Academic literature on the topic 'Communication orale dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communication orale dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communication orale dans la littérature"

1

Lefebvre, Richard. "L’animal de rencontre dans la tradition orale algonquienne." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 167–80. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1278.

Full text
Abstract:
L’article interroge la représentation de l’animal dans les scènes de rencontre, une situation fréquente dans les récits de la tradition orale algonquienne enregistrés par les ethnologues au cours du vingtième siècle. L’analyse de ces scènes permet de conclure que les thèmes narratifs, les transactions dans les dialogues, la sphère d’action du personnage animal, ainsi que ses relations avec des personnages appartenant à d’autres espèces sont subordonnés en partie aux impératifs techniques de la composition orale. Deux considérations viennent cependant nuancer cette conclusion : 1) à la différence de ce qu’on retrouve dans la littérature humaniste, la conception algonquienne du monde ne propose pas une opposition constitutive entre l’homme et l’animal ; 2) les transcriptions ethnographiques ne rendent pas compte des multiples canaux de la performance, à travers lesquels la communication corporelle (embodied communication) entre les espèces est représentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Manzato, Typhaine. "L’oral imité dans la littérature, un objet didactique réflexif en classe de langues étrangères voisines." SHS Web of Conferences 78 (2020): 07001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207807001.

Full text
Abstract:
Comment pourrait-on utiliser l'imitation de la langue parlée dans la littérature en vue d’un travail sur la compréhension des usages oraux de la langue étrangère en classe ? Cette proposition de communication peut être résumée par cette question et notre article sera guidé par la réponse que nous y apporterons. En particulier, nous montrerons comment a été mise à profit l'imitation de certains traits de la langue parlée dans des dialogues de romans dans le cadre de l'expérimentation de notre travail de thèse. Notre postulat est que la rencontre avec certains traits de la langue parlée par leur représentation littéraire à l'écrit – avec l'apport de leur double présentation à l'aide d'extraits de corpus oraux – pourrait aider à l'identification, en plus de permettre une réflexion, de ces phénomènes, de manière à pouvoir les reconnaitre ensuite à l'oral. Notre expérimentation consiste à observer l'apport de la présentation de ces faits dans une double modalité écrite et orale mais aussi dans une modalité plurilingue, avec la présence d'un même fait – ou même type de fait – en deux autres langues romanes, en complément des extraits en langue cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fisher, Rodney W. "Translating Medieval German." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 39, no. 4 (January 1, 1993): 214–24. http://dx.doi.org/10.1075/babel.39.4.03fis.

Full text
Abstract:
L'article recense d'abord quelques-uns des probèlmes associés à la traduction de la littérature allemande médiévale: dictionnaires dépassés, incertitudes concernant le texte original, passage d'une forme orale à une forme écrite, difficultés de rendre actuelle la terminologie culturelle médiévale. Ce qui mène à la considération des quatre domaines suivants: 1. les destinataires du texte 2. le niveau stylistique 3. la forme appropriée 4. les paramètres de la présentation. On voudrait suggérer ici, en ce qui concerne les destinataires du texte, qu'il n'est pas nécessaire en soi de faire des concessions dans la traduction des concepts non familiers, car on peut assumer que la plupart des lecteurs s'attendent à trouver dans un texte médiéval un monde différent du leur. En ce qui concerne le niveau stylistique, le traducteur se doit bien sûr de considérer le registre des poètes médiévaux, mais doit se souvenir aussi de ses limites et se garder de la tentation "d'améliorer" (au nom d'une lecture plus aisée) ce qui, fondamentalement, a été un texte oral. S'agissant des considérations de forme, l'article considère aussi les mérites et les difficultés qui s'attachent à la traduction en prose de textes versifiés (tant narratifs que lyriques) et se termine par un examen des paramètres possibles de la présentation de ces traductions (qu'elles soient juxtaposées ou non à l'original) afin de mieux aider le lecteur à s'y retrouver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Haddad, Stéphanie, Jean-Baptiste Kerbrat, Thomas Schouman, and Patrick Goudot. "Impact de la diminution du périmètre des arcades dentaires lors d’une prise en charge orthodontique dans le développement des voies aériennes supérieures. Une revue de la littérature." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 25–33. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016041.

Full text
Abstract:
Introduction : L’impact de la modification du périmètre d’arcade dentaire sur les voies aériennes supérieures (VAS) est important à connaître en orthopédie dento-maxillo-faciale car il conditionne la corrélation entre la diminution de dimension des VAS et le développement d’un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Objectifs : L’objectif de cet article est de rapporter les données récentes sur le développement des VAS et des facteurs de diminution du périmètre d’arcade dentaire afin de déterminer l’influence de cette diminution sur le développement des VAS. Matériels et méthodes : Une revue de la littérature a été effectuée afin de déterminer le développement normal des VAS, de définir les arcades dentaires pour spécifier s’il existe une position idéale des arcades dentaires sur leur base osseuse. Toutes les causes de diminution de périmètre d’arcade dentaire lors d’un traitement orthodontique (les extractions dentaires, les agénésies et les malpositions dentaires) ainsi que leur retentissement sur les VAS ont été recherchées dans la littérature. Résultats : Des spéculations ont été émises sur le fait que les extractions orthodontiques, notamment de prémolaires, et la rétraction des incisives seraient à l’origine du développement d’un SAHOS par refoulement de la langue et diminution des VAS. Certains auteurs ont retrouvé une diminution du volume des VAS, après extraction de prémolaires, tandis que d’autres ne retrouvaient pas de diminution des VAS après extraction de prémolaires une fois la rétraction incisive terminée. En ce qui concerne la prise en charge des agénésies dentaires, l’absence de dents permanentes peut conduire à une diminution du diamètre transversal du maxillaire et ainsi des cavités nasales. Conclusion : L’impact de la diminution du périmètre d’arcade dentaire sur le développement des VAS n’a pas été prouvé scientifiquement. La communication orale ne reprendra cette revue de la littérature qu’en introduction. A partir de cas cliniques de différentes consultations pluridisciplinaires nous vous proposerons un arbre décisionnel concernant les extractions dentaires et les troubles de la ventilation qui n’aura comme valeur scientifique que notre propre expérience. Cependant, il convient d’être vigilant et d’adapter sa prise en charge orthodontique au cas par cas, afin d’éviter toute modification des VAS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fourtané, Nicole. "La montagne dans la littérature orale andine." America 26, no. 1 (2001): 9–21. http://dx.doi.org/10.3406/ameri.2001.1493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rey-Hulman, Diana. "L'africanité dans la littérature orale : un enjeu identitaire ?" Cahiers d’études africaines 37, no. 148 (1997): 953–73. http://dx.doi.org/10.3406/cea.1997.1842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gambier, Yves. "Orientations de la recherche en traduction audiovisuelle." Target. International Journal of Translation Studies 18, no. 2 (December 31, 2006): 261–93. http://dx.doi.org/10.1075/target.18.2.04gam.

Full text
Abstract:
Résumé En une décennie, les transferts linguistiques à la télévision, au cinéma, pour les vidéos ont fait l’objet de réflexions nombreuses, ponctuelles souvent. Il y a encore peu d’études systématiques touchant leur production et leur réception, touchant leurs effets culturels et langagiers. Le transfert est encore fréquemment perçu comme exclusivement “pratique”, sinon mécanique. Par ailleurs, et de manière paradoxale, on doit noter une prédominance de la perspective linguistique, alors même que l’objet est multisémiotique, combinant images, sons, langage (oral et écrit), couleurs, proxémique, gestuel, etc, intégrés aux codes de l’audiovisuel (mise en scène, suite de séquences et de plans, jeu des voix et des lumières, scénographie, conventions narratives, etc.). Deux facteurs expliquent sans doute ce paradoxe et cette limitation : d’une part, la formation de la plupart des chercheurs, marquée par les langues et la littérature, d’autre part les contraintes de publication (imprimée) à deux dimensions. L’extension des modes de transfert et les possibilités offertes par les cédéroms, le DVD...qui permettent l’accès aux images et à la bande sonore devraient peu à peu modifier les orientations actuelles, encore dominées par le sous-titrage et l’analyse du verbal. Après avoir circonscrit le domaine (Section 1 et 2), nous aborderons successivement le sous-titrage (Section 3), les autres modes de transfert (Section 4) et leurs implications théoriques et socio-culturelles (Section 5). L’ensemble qui suit est marqué d’une conviction : la traduction audiovisuelle (TAV) n’est pas toujours un problème ou une constellation de problèmes mais une solution et un atout dans les échanges culturels internationaux multilingues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Angélopoulos, Anna. "Le conte d'Eros et Psyché dans la littérature orale." Topique 75, no. 2 (2001): 155. http://dx.doi.org/10.3917/top.075.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Santos, Carolina Do Socorro Antunes. "O espaço da literatura oral na historiografia literária brasileira." Revista do Centro de Estudos Portugueses 18, no. 22 (June 30, 1998): 189. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.18.22.189-199.

Full text
Abstract:
<p>Neste artigo, faz-se uma breve reflexão sobre o lugar ocupado pela literatura oral na historiografia literária brasileira. Nesse sentido, os estudos dessa modalidade de literatura são associados aos da corrente não-oficial da história, a partir dos quais se vislumbra a possibilidade de inclusão da literatura oral nessa historiografia literária.</p><p>Dans cette article, on fait une brève réflexion à propos du lieu occupé par la littérature orale dans l’historiographie littéraire brésilienne. Dans ce sens là, les études de cette modalité de littérature sont associés à celles du courant nonofficiel de l’histoire à partir desquelles on peut entrevoir la possibilité de l’inclusion de la littérature orale dans cette historiographie littéraire.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baumgardt, Ursula. "La littérature orale dans des articulations pluridisciplinaires et multi‑aréales." Cahiers de littérature orale, no. 83 (June 21, 2018): 35–54. http://dx.doi.org/10.4000/clo.4701.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Communication orale dans la littérature"

1

Claude-Phalippou, Laurence. "La parole dans l'oeuvre romanesque de Barbey D'Aurevilly." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030076.

Full text
Abstract:
La parole est au cœur de l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly : omniprésente, elle en façonne puissamment à la fois l’esthétique, la poétique et l’imaginaire. Dans sa fiction, l’essentiel passe en effet par le truchement du dire. Le travail du style en témoigne, comme les narrations qui trouvent dans la communication orale aussi bien leur principe déclencheur que le soubassement inconscient qui leur confère toute leur portée. Mais il y a plus : une ontologie singulière se dessine, dans laquelle l’identité des personnages se structure à partir de leur relation à la parole, de leur voix et de leur langue. La densité des récits s’accroît encore quand, des confidences aux causeries, la réussite des échanges verbaux tient moins à ce qu’il est convenu d’en attendre qu’aux enjeux relationnels et inconscients qu’ils mettent au jour. Il en est de même lorsque le dialogue avorte : la surdité, la folie, le silence, la mort ne constituent des échecs qu’en apparence, car ils s’avèrent être le relais efficace de toute une économie libidinale sous-jacente. Les paroles fabulatrices sont également soumises à des renversements de perspective qui élucident leurs ressorts, les mensonges se révélant désirables, les rumeurs inoffensives. Quant à la violence, au fantastique et à la fatalité qui informent l’univers de Barbey, l’analyse de leurs manifestations montre qu’elles sont, elles aussi, inséparables de la force du verbe. La parole aurevillienne se définit en fait par une caractéristique qui subsume toutes les autres : personne ne peut s’y soustraire – pas même le lecteur –, chacun en subissant l’emprise. C’est que parler ou se taire, tout aussi bien qu’écouter, a indéfectiblement partie liée, chez l’auteur des Diaboliques, avec ce dont il est le peintre toujours pénétrant et souvent scandaleux : le désir
Speech is in the centre of Barbey d’Aurevilly’s fiction: omnipresent, it strongly shapes altogether its aesthetics, poetics and imaginary world. In his fiction works, the gist is conveyed through speech. Evidence of this is to be found in the style, as well as in the narratives which find in oral communication both their triggering device and the unconscious basis that endows them with meaning and significance. But there is more to it : a singular ontology becomes apparent, in which the characters’ identities are formed from their relationship with speech, their voices and language. The density of narratives increases even more when, from confidences to chats, the success of verbal exchanges depends less on what is to be expected from them than to relational and unconscious stakes that they bring to light. It is the same when dialogue fails : deafness, madness, silence, death represent failures on the surface only, for they prove to be the efficient conveyor of a whole underlying libidinal economy. The fantasising speeches are also subjected to a reversal of perspective that elucidates their hidden motives, lies are shown to be desirable, rumours harmless. As for violence, fantasy and fate which inspire Barbey’s world, the analysis of their manifestation shows that they are, equally, inseparable from the strength of the words. Aurevilly’s speech is actually defined by a characteristic that subsumes all the others : no one can elude it – not even the reader – everyone is caught in its grip. This is because in the fiction of the author of the Diaboliques, speaking or silence, as well as listening, are unfailingly bound with what he knows how to depict so shrewdly and often scandalously : desire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diarrassouba, Abiba. "La perception et la communication de l'objet valeur : l'oralité dans la prose romanesque de Amadou Koné." Thesis, Limoges, 2015. http://www.theses.fr/2015LIMO0004/document.

Full text
Abstract:
Notre étude se veut une analyse qui traverse la sémiotique du sensible et la littérature africaine d’expression française. L’étude part, en effet, des sources orales épiques pour aboutir à l’analyse du sujet tensif par la circulation de l’objet valeur. C'est dire que notre analyse révèle la manière dont les valeurs associées aux pratiques et aux genres de l'oralité interfèrent dans les processus de communication et de perception des objets valeurs, et infléchissent leur réception et leur interprétation.Notre approche part de l’hypothèse que les formes de communications traditionnelles relèvent du sensible. L'analyse sémiotique s’attache à montrer la perception du sensible par la circulation de la valeur que manifeste l’oralité traditionnelle, en prenant en compte les données sémio-linguistiques, mais d’une manière englobant et articulée, quelques éléments de la phénoménologie, concourant à la construction de la signification. En fait, l'étude part d’un renouvellement esthétique qui caractérise l’écriture africaine comme étant liée au sens conféré par l’intégration de l’oralité. Ce qui revient à dire que, dans la prose romanesque africaine, une saisie du sensible s’est avérée possible grâce à l’innovation littéraire, à la présence énonciative et corporelle apte à manifester le sens, sur trois points de vue complémentaires : i) une appréhension de la valeur, à travers le sensible autour du corps, formée par les notions de perception, d’émotion-passions et de langage entendue comme « processus de pensée », ii) sur des parcours sémiotiques de l’énonciation permettant de décrire des états thymiques, comme si, l’analyse du discours en acte du sujet-locuteur, suscite l’affect de la chair et iii) sur ces états affectifs, comme processus des dispositions passionnelles relevant par le dynamisme d’un déploiement passionnelle (des dispositions modaux et tensifs), qui met en évidence des étants. Par voie de conséquence, ces phénomènes passionnels ont autorisé à atteindre une stratégie argumentative manifestée comme une passion intégrée dans la culture orale africaine, comme forme de vie
Our research is an analysis that crosses the semiotics of the sensible and the african french-speaking literature. The study by, in fact, epic oral sources to achieve the analysis of the tensive subject by the flow of value.This means that our analysis shows how the values associated with the practices and genres of oral interfere in the processes of communication and perception of values object and inflect their reception and their interpretation.Our thesis assumes that the forms of traditional communications fall within the sensitive. The study attempts to show the perception of the sensitive circulation of value that manifests the traditional orality, taking into account the semiotic - linguistic data, but in a way encompassing and articulated some elements of phenomenology, contributing to the construction of the meaning. The study from an aesthetic renewal that characterizes the African writing as being related to the meaning given by the integration of orality. That is to say that in African fiction prose seizure sensitive proved possible with the literary innovation, indicative and bodily presence able to express the meaning, on three complementary views : i) apprehension of value, through the sensitive around the body, formed by notions of perception , emotion-passions and language understood as “thought process”, ii) on semiotic course the saying to describe states of mood , as if the analysis of the speech act of the subject - speaker raises the affect of the flesh.iii) these emotional states, such as process passionate provisions within the dynamism of a passionate deployment ( disposition modals and tensifs ), which highlights beings. Consequently, these phenomena have passion allowed to reach an argumentative strategy manifested as an integrated passion in african oral culture, as a form of life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dagenais-Pérusse, Michelle. "Figures de la parole et parcours d'individuation dans Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26824/26824.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lacam, Corinne. "La légende au coin du feu : Visages de l'aventure littéraire dans le "Cours familier de littérature" de Lamartine." Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF2A002.

Full text
Abstract:
Moins lu que decrié, le "Cours. . . " manifeste de la manière la plus frappante l'oubli dans lequel est tombée l'oeuvre de Lamartine. En dépit des maladresses et des partis pris, ce long texte mérite mieux que le titre d'oeuvre alimentaire, dont on l'a affublé. Oeuvre-inventaire en marche vers la totalité, oeuvre-conservation qui fait du moi le miroir du monde, ce "Cours" conjure, par une parole invariablement familière, le risque de la déconstruction. Car il n'est nulle césure entre l'introspection et l'activité critique : tout entouré de ses doubles, le poète se fond en une figure unique dont il relit indéfiniment l'histoire. A travers les voies croisées du magistère et de la confidence, il conduit une méditation qui, pour être dénuée d'apprêts, n'abdique pas ses ambitions : l'histoire de la littérature qui se construit d'Entretien en Entretien se veut une légende de l'homme, "dieu tombé" qui se cherche un destin, à la lumière du flambeau que la littérature promène inlassablement sur l'Histoire. A l'inféconde nostalgie des origines se substitue une authentique espérance : celle de la rédemption accomplie par un langage en lequel la voix intérieure s'accorde à l'harmonie du monde. L'Ecrivain mieux que quiconque incarne cet élan salvateur. Son histoire s'énonce avec des accents nouveaux. Lamartine, en sa vieillesse, a perdu foi dans les investitures surnaturelles, dans les consécrations éclatantes. Il s'avance sous l'humble étendard de son humanité. Il retrouve pourtant la voie heureuse du légendaire : il est dieu parce qu'infiniment homme, glorieux parce que supplicié. Le "Cours" donne ainsi corps tardivement à ce Grand Poème épique que Lamatine n'a cessé de rêver. N'y manquent ni le héros, le Poète, en ses incarnations successives, ni le sens de l'aventure collective car en ces existences d'écrivains, en celle, désenchantées, de Lamartine se joue le drame d'une humanité déchue qui aspire à être relevée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamed, Mohamed Habib. "Le conte oriental et son traitement dans la littérature française jusqu'à la révolution : contribution à l'histoire des mentalités." Paris 3, 1989. http://www.theses.fr/1990PA080436.

Full text
Abstract:
Nous avons cru, lors de la présente étude, bon de revenir aux origines linguistiques universelles orales de la révolution française, origines situées au niveau de la parole en tant que signe à la fois endogène et exogène. Le conte demeure le véritable détenteur de l'échange linguistique entre les générations humaines mortes et vivantes ; il est dénonciateur de situations sociales et régulateur de tensions. Le conte agit aussi sur le réel en le retraduisant toujours selon l'assouvissement d'un besoin et la révolution en constitue le meilleur exemple
In this study, we felt it necessary to go back to the oral, universal and linguistic origins of the french revolution; these origins are at level of speech both as an endogenus and exogenus sign. The tale is still at the origin of linguistic exchange between the generations both dead and alive; it denunciates social situations and regulates tensions. The tale also acts on reality always translating it according to the satisfaction of a need. The revolution is the best example of this process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boukandou, Annie-Paule. "Esthétique du roman gabonais : réalisme et tradition orale." Nancy 2, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc271/2005NAN21008.pdf.

Full text
Abstract:
L'esthétique du roman gabonais est marquée par deux déterminations qui sont le réalisme et la tradition orale. Le réalisme se traduit dans la première partie, par une volonté d'ancrage géographique et culturel. Etudié à partir de la thématique du pouvoir, celui-ci est d'une part, le pouvoir politique, dont on parle dans le roman africain depuis la période des indépendances, et d'autre part, celui de la sorcellerie que l'on retrouve de façon récurrente dans ce roman. De même la réécriture de la tradition orale procède d'une écriture réaliste. Les auteurs peignent la vie au village, avec ses croyances et ses rituels. La question de la tradition orale dans le roman gabonais a conduit la deuxième partie de cette étude. Elément par lequel est déposé la sagesse, elle englobe la littérature orale et toutes les connaissances qui s'y rapportent ; transmises de bouche à oreille, d'un peuple sur son passé. La transposition de la tradition orale dans l'écriture est une réécriture de l'univers oral africain fait de croyances et de pratiques. Il y a d'un côté ce désir de véhiculer la tradition, de l'autre, celui de dénoncer les travers de la société moderne. Dans la troisième partie de notre étude, se signale à travers le lien entre le pouvoir politique et la sorcellerie, une remise en cause des pratiques traditionnelles dans la société moderne. L'écriture servant de moyen pour une critique de la société, certains auteurs, optent pour une dénonciation "masquée", utilisant des modèles d'écriture qui permettent une certaine "sécurité" et ce, à un moment où il n'est pas toujours très aisé de critiquer les agissements du pouvoir politique. D'autres s'emploient à la dénonciation à partir de la description de la réalité. La réhabiblitation de la société passe donc par la sagesse ancestrale, celle de la parole
The esthetic nature of the novel of Gabon is marked by two major influences : Realism and Oral tradition. Realism is firstly rooted in the geography and culture of the people. Looked at through the lens of "power" - we first see the influence of "political power" found in African literature since the period of independence in the 1960's, and from another angle that of "witchcraft" a recurrent theme in particular in Gabon novel. The recording of oral traditions is birthed from a place of "realism" with writers describing village life through the beliefs and rituals of the people. The place of "oral tradition" in the novel of Gabon is the second part of this study. "Oral tradition" encompasses all the rich wisdom of a people, transferred from ear to ear, from past generations through the ages. The transposition of "oral tradition" in the literature is a recording of the African oral universe made up of its beliefs and practices. There is from one side the desire to convey the traditions of a people, and from the other side, to expose the shortcoming of modern society. In the third part of this study, there is under-line through the ties between political power and witchcraft, a calling into question of traditional practices in modern society. Literature serves as a tool to analyse society, with some authors opting for a "hidden" denunciation through the use of writing styles, which offer a certain "security", especially during periods where it is not advisable to criticize the actions of political power. Others denounce through the depiction of "truth" or modern reality. The rehabilitation of society needs therefore to pass through the use of words that are forever a part of ancestral wisdom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Verone, Dorian. "L'écrit dans la procédure orale." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTD010.

Full text
Abstract:
La question de la place de l'écrit dans la procédure orale est délicate. Cette procédure repose sur deux caractéristiques : la première est une absence de représentation obligatoire, la seconde repose sur des échanges uniquement verbaux. Le Code de procédure civile ne prévoit pas en détail le régime de l’écrit dans cette procédure, il se contente de répéter une même formule pour tous les tribunaux : les parties « peuvent également se référer aux prétentions et aux moyens qu'elles auraient formulés par écrit. Les prétentions des parties sont notées au dossier ou consignées dans un procès-verbal ». Face à l’utilisation récurente de l’écrit dans les procédures sans représentation obligatoire, un régime prétorien est intervenu en décidant que l’écrit n'est qu'un outil accessoire à l’oralité. Toutefois, depuis 2010, les réformes législatives successives ont conféré à l'écrit une valeur autonome. Ainsi, l'écrit a la faculté d’être un moyen d'expression à part entière utilisable par les parties assistées ou non. Cette évolution résulte en pratique d’une marginalisation de l'oralité par les professionnels, notamment du fait de ses difficultés d’adaptation aux principes du procès. L'écrit ouvre la perspective pour la procédure orale de compléter les failles structurelles de l'oralité
The written procedure place in the oral one is a sensitive question. This oral procedure rests on two features : the first one is the absence of mandatory legal représentation, the second one rests on verbal exchange only. Civil procedure rules don’t anticipate in detail the written procedure place in the oral one, they only repeat the same phrase for every courts : « the parties may refer to claims and means they would formulate in writing as well. The parties’ claims are written in the case or recorded in the minutes. Facing the recurrent use of the writing in the procedures without mandatory legal representation, case laws stepped in deciding that the writing is only a subsidiary tool for the oral procedure. Notwithstanding, since 2010, the successive legislative reforms grant the writing its own authority. Thereby, the writing has the ability to be a fully fledged means of expression that may be used by the assisted parts or not. In practice, this evolution results from a marginalising of the oral procedure by the professionals, especially because of its difficulties to be compatible with the trial principles. The writing offers the prospect for the oral procedure to complete its structural loopholes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ameziane, Amar. "Tradition et renouvellement dans la littérature kabyle." Paris, INALCO, 2008. http://www.theses.fr/2008INAL0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Djeguema, Koffi. "Le profane et le sacré dans la littérature orale traditionnelle Ife." Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), 1986. http://www.theses.fr/1986PA120007.

Full text
Abstract:
Comment les ife se percoivent-ils et comment expriment-ils le monde qui les entoure et celui dont ils imaginent l'existence? tel est le sujet de cette these. Pour la rediger, nous avons reuni et examine plus de cinq cents textes appartenant a tous les genres oraux attestes parmi les ife, tant du registre profane que du registre sacre. Il apparait d'apres ces textes que les ife croient en plusieurs divinites reunies dans un pantheon suffisamment hierarchise pour qu'on y distingue des dieux cosmiques et des dieux locaux. Si l'individu sacrifie a plusieurs divinites, le groupe clanique auquel il appartient ne reconnait en general qu'un seul dieu. Alors faut-il parler a propos de ce groupe de monotheisme ou de polytheisme? la question se pose d'autant plus que si les ife croient en un etre superieur aux divinites, ils ne lui adressent aucun culte. Les ife portent un regard attentif au monde qui les entoure et il est interessant de noter que les traits qu'ils reconnaissent aux etres et aux choses nourrissent leurs creations litteraires. Ainsi les contes, les chansons, les devises, etc. Revelent un monde anthropomorphique. On ne parle pas dans ces textes que des dieux et du monde, mais aussi de l'homme qui est peint avec une tres grande precision de traits tant physiques que moraux. La litterature orale des ife n'est pas qu'une vision du monde. Elle est aussi un art dont nous avons analyse les caracteristiques dans le septieme et dernier chapitre de notre these
Which perception do the ife people have of themselves and how do they express the world around them and the world they imagine? that is the subject for this thesis. In order to write it, we collected and examined more than five hundred texts belonging to all oral types known among the ife, of profane and sacred register. According to these texts, it occurs that the ife believe in many gods gathered into a sufficient hierarchy to distinguish cosmic gods and local ones. If the individual sacrifices to many gods, the clanic group to which he belongs generally does not recognize but one god. So can we speak of monotheism or polytheism about this group? that is an ever more important question that if the ife believe in a being which is above divinities, they don't worship it. The ife people look attentively at the world around them and it is interesting to notice that the features they recognize to beings and things are used for their literary creations. So tales, songs, mottos, etc. . . Reveal an anthropomorphic world. We don't speak in those texts only of gods and the world, but also of man who is painted with a great precision in his physical and moral features. Oral litterature among the ife people is not only a vision on the world. It is also an art and we have analyzed the typical features of this art in the seventh and last chapter of our thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Somers, Shehnaz. "Le décepter dans la littérature orale de l'océan Indien : étude comparée." Master's thesis, University of Cape Town, 1993. http://hdl.handle.net/11427/21490.

Full text
Abstract:
Bibliography: pages 122-126.
This thesis examines the figure of the Trickster In the traditional literature of the Indian Ocean islands of the Seychelles, Mauritius and Reunion. Originating from a unique blend of cultures, the popular literature of these islands lend itself to a comparative study with other folklore. The first chapter considers various Interpretations of the Trickster and examines this figure in other traditional cultures. In this regard, we consulted the major works done on the Trickster in order to draw, in the second chapter, comparisons between the Trickster figures In these cultures and in that of the Indian Ocean Islands. The third chapter sets out the various structures of the African Trickster-tales as presented by certain theorists. These same structures appear, either wholly or in slightly altered ways, in the Trickster-tales of the Indian Ocean. The fourth chapter, therefore, is a structural analysis of the Indian Ocean tales, which accounts for the similarities and differences that exist between these tales and the African ones. The African and Indian Ocean folktales share a common function: they serve to Instruct and to Impart knoYJiedge. Thus the fifth chapter examines the lessons conveyed by the Indian ocean Trickster-tales and discovers that they can be of a practical, moral or linguistic nature. Certain themes and motifs which appear in the Indian Ocean tales are also recurrent in European and African folktales. The final chapter deals Ylith these themes and shows how they have been appropriated and assimilated into the social and cultural framework of the Indian Ocean islands. Having found that the Trickster appears in all cultures, we conclude this study by establishing reasons for the popularity and universality of the Trickster figure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Communication orale dans la littérature"

1

Représentations de l'altérité dans la littérature orale africaine. Paris: Éditions Karthala, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

The role of the messenger and message in the ancient Near East: Oral and written communication in the ancient Near East and in the Hebrew Scriptures : communicators and communiqués in context. Atlanta, Ga: Scholars Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Centre d'études et de recherches sur l'Océan indien occidental (Paris). , ed. Guerriers, princes et poètes aux Comores: Dans la littérature orale. Paris: l'Harmattan, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ahmed, Moussa Said. Guerriers, princes et poètes aux Comores dans la littérature orale. Paris: L'Harmattan, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charles, R. H. La communication orale: Aux concours et aux examens : dans la vie professionnelle. [Paris]: Nathan, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vachon, Nicole. Communications orales d'affaires. 2nd ed. Sainte-Foy, Qc: Les éditions Le Griffon d'argile, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grunig, Blanche Noëlle. La fuite du sens: La construction du sens dans l'interlocution. Paris: Hatier-Crédif, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Devenez champion dans vos communications. Sainte-Foy, Québec: Éditions MultiMondes, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cochran, Terry. Plaidoyer pour une littérature comparée. [Québec]: Éditions Nota bene, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Successful oral and written presentations. New York, NY: Perigee Books, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Communication orale dans la littérature"

1

Soares, Martin. "L’émotion dans les joutes oratoires." In Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes, 157–66. Presses universitaires de Lyon, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.11666.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pordeus, Ismael. "La transculturalité du conte merveilleux dans les mythes afro-cubains." In Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes, 43–52. Presses universitaires de Lyon, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.11627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pichette, Jean-Pierre. "La fable transposée dans les Contes populaires de Paul Stevens." In Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes, 79–95. Presses universitaires de Lyon, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.11636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anahory, Oro. "L’art du conteur est-il possible dans un monde de l’écriture et de l’image ?" In Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes, 179–89. Presses universitaires de Lyon, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.11675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Eisa Adam, Ahmed. "Imaginaire linguistique et identité culturelle dans la littérature orale au Darfour." In L’imaginaire linguistique dans les discours littéraires politiques et médiatiques en Afrique, 331–48. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.35763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baumgardt, Ursula. "15 - Rencontres de genres en littérature orale : de l’épique dans le conte." In Les littératures africaines, 229. Editions Karthala, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/kart.coul.2011.01.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hazaël-Massieux, Marie-Christine. "4. Y a-t-il des représentations de l’esclavage dans la littérature orale créole des Antilles ?" In Esclavage et abolitions, 57. Editions Karthala, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/kart.rochm.2000.02.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferreira, Jerusa Pires. "Récit mythique et action narrative : du forgeron à Faust, dans la littérature orale et dans les livres populaires jusqu’à nos jours." In Récit et connaissance, 99–107. Presses universitaires de Lyon, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.11295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mbondji-Mouelle, Marie-Madeleine. "Littérature et communication en français dans le sous-système anglophone au Cameroun." In Linguistique et poétique, 227–40. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.42454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Plessis-Bélair, Ginette. "La didactique de la communication orale dans une perspective de développement de la pensée critique." In Pour une pensée réflexive en éducation, 263–80. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgm0v.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Communication orale dans la littérature"

1

Akerzoul, N., and S. Chbicheb. "Cartographie des cancers de la cavité orale chez l’enfant." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603005.

Full text
Abstract:
Objectif : Étudier le profil épidémiologique et histopathologique des cancers oraux chez les enfants pris en charge au services d’hémato-oncologie pédiatrique, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital 20 Aout de Casablanca, et à l’hôpital des enfants de Rabat. Notre objectif est de définir l’importance de l’oncologie pédiatrique, en particulier celle affectant la cavité orale, et aussi pour décrire les cancers oraux chez les enfants, leurs fréquences et les leurs caractéristiques histopathologiques. MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agit d’une étude rétrospective de 126 enfants hospitalisés entre 2010 et 2013 dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique, du département de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, de l’hôpital 20 août de Casablanca et le département d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants de Rabat; dans lequel nous avons diagnostiqué un cancer confirmé de la cavité orale. RÉSULTATS: Dans notre échantillon, tous les groupes d’âge ont été touchés par le processus de la maladie, mais les âges entre [0-4] ans et entre [13-16] étaient les plus touchés avec une moyenne d’âge de 8 ans, et des extrêmes allant de 4 mois à 16 ans. Dans notre échantillon de population, nous avons noté une légère prédominance avec 50,7% des cas. Le lymphome non hodgkinien Burkitt était le type histologique le plus commun avec 35,2% des cas. Les joues représentaient la localisation la plus fréquente avec 37,9% des cas, alors que le maxillaire représentait 19,7% des cas. La chimiothérapie a été la thérapeutique exclusive la plus utilisée dans notre échantillon dans 67,6% des cas. CONCLUSION: Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pathologiques des cancers de la cavité orale dans notre population ne sont pas différents des données de la littérature. Cependant, les parents manquent de conscience et de diagnostic tardif de ces les lésions qui semblent être responsables du profil dramatique des cancers oraux chez les enfants de la population marocaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fourcade, A. "Apprentissage profond : un troisième oeil pour les praticiens." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601014.

Full text
Abstract:
« L’intelligence artificielle connaît un essor fulgurant depuis ces dernières années. Lapprentissage automatique et plus précisément lapprentissage profond grâce aux réseaux de neurones convolutifs ont permis des avancées majeures dans le domaine de la reconnaissance des formes. Cette présentation fait suite à mon travail de thèse. La première partie retrace lhistorique et décrit les principes de fonctionnement de ces réseaux. La seconde présente une revue de la littérature de leurs applications dans la pratique médicale de plusieurs spécialités, pour des tâches diagnostiques nécessitant une démarche visuelle (classification dimages et détection de lésions). Quinze articles, évaluant les performances de ces solutions dautomatisation, ont été analysés. La troisième partie est une discussion à propos des perspectives et des limites présentées par les réseaux de neurones convolutifs, ainsi que leurs possibles applications en chirurgie orale. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lan, R., F. Campana, J. H. Catherine, U. Ordioni, and D. Tardivo. "Nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale : revue systématique et résultats préliminaires." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602018.

Full text
Abstract:
Introduction : Récemment, de nombreuses techniques d’aide au diagnostic des lésions potentiellement malignes ou malignes de la cavité orale ont vu le jour (autofluorescence, spectroscopie, analyse cytologique microscopique, Narrow Band Imaging ...) sans jamais apporter la preuve scientifique de leurs intérêts, en complément ou en remplacement de l’examen histologique. De nombreuses études ont également été menées afin de comparer ces nouvelles techniques en comparaison avec l’examen visuel direct dans la détection précoce des transformations malignes. L’objectif principal de ce travail est de présenter les résultats préliminaires d’une revue systématique réalisée afin d’évaluer la performance diagnostique de ces nouvelles techniques en comparaison à la biopsie dans le diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale. Matériels et méthodes : En novembre 2017, une revue systématique de la littérature portant sur les nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions de la muqueuse buccale a été réalisée, basée sur la méthode PRISMA et dont la méthodologie du protocole a été déposé pour enregistrement sur la plateforme Prospero. Les bases de données Pubmed et Science Direct, la collection Web of Science et la librairie Cochrane ont été consultées (2000-2017). Après le retrait des doublons, les titres et les résumés d’articles potentiellement pertinents seront examinés par deux évaluateurs indépendants selon les critères d’inclusion suivants : articles en anglais, articles originaux ou suivies de cas clinique sur la cavité orale. Les ≪ lettres aux éditeurs ≫ et les études chez l’animal seront exclues. Résultats attendus : De par leurs hétérogénéités, biais, faibles puissances et niveaux de preuves insuffisants, aucune recherche n’a pu à ce jour être jugée suffisamment acceptable pour mettre en évidence un réel intérêt de ces techniques en comparaison à l’examen histologique ou visuel, que ce soit dans le dépistage ou le diagnostic des lésions potentiellement cancéreuses ou cancéreuses de la cavité orale. En revanche, certaines techniques prometteuses, comme le Narrow Band Imaging, paraissent prometteuses comme aide dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Discussion et conclusion : De par leurs manques de spécificités et sensibilités, les dernières techniques d’aide au diagnostic ne permettent remplacer l’examen visuel direct et la palpation digitale, référence de l’inspection de la muqueuse buccale dans le dépistage des lésions potentiellement maligne de la cavité orale ni la biopsie, gold standard de l’établissement de diagnostic d’une pathologie de la muqueuse buccale. De nouvelles études, aux méthodologies appropriées sont encore nécessaires pour affirmer l’intérêt réel de ces techniques dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Les cancers de la cavité orale, de mauvais pronostic et dont la détection précoce est insuffisante, est une priorité de santé publique qui devrait amener à voir l’émergence de nouvelles techniques plus performantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Full text
Abstract:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maizeray, S., H. Herry, G. Valette, and S. Boisramé. "Innovation dans la communication et la gestion du stress en chirurgie orale : méthode d’analyse ProcessCom®." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602003.

Full text
Abstract:
Pas facile de savoir communiquer efficacement en tant que chirurgien oral ! C’est probablement la raison pour laquelle nous parlons d’art pour un acte aussi banal que celui de communiquer avec son patient. L’Art de communiquer, c’est l’art de « tester »son interlocuteur pour se positionner rapidement dans sa personnalité et mettre en place le bon canal de communication. Les situations de stress simposent quotidiennement pour le patient et pour le chirurgien. Et la résolution de ces situations dépend de la qualité de communication car c’est la qualité de l’entente interpersonnelle qui va influencer celle du traitement, de la santé buccale du patient et du bien être du praticien. De nombreuses thérapeutiques sont actuellement utilisées pour faciliter la gestion du stress : la prémédication sédative (antihistaminiques, benzodiazépines, ), la sédation consciente, la psychothérapie (thérapies cognitives comportementales), l’hypnose, la musicothérapie Créée au début des années 1980 par T. Kahler, la Process Communication (PC) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de la personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. Cette méthode danalyse a démontré un intérêt majeur en tant quoutil positif de communication lors de séminaires de formation et pour les étudiants et enseignants (Hranicky, 2015) (Drouin 2015) (Collignon, 2013). La manière de dire les choses dans la PC a plus dimportance que le contenu du message. Dans une situation dite « stressante », le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. La PC apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, ses modes de communication, les environnements dans lesquels il sera à laise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement. Il existe donc des stratégies individuelles face à chaque personnalité pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Le premier intérêt de ce modèle est de soccuper de soi ; c’est à dire identifier nos points forts et nos motivations qui permettent d’accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. Le second intérêt est de soccuper de lautre; C’est-à-dire savoir de quoi il a besoin dans sa relation. Ce modèle de communication présente un grand intérêt dans la prise en charge du patient stressé et transmetteur de stress en chirurgie orale. Il nous amène à réaliser que les difficultés de la communication ne sont pas à imputer au type de personnalité de lautre mais à la relation dysfonctionnelle existante entre deux types de personnalité. Ce changement de croyance ou dattitude mentale, vis-à-vis de lautre constitue un pré-requis indispensable à lamélioration de la flexibilité relationnelle et du professionnalisme du chirurgien oral. De futures recherches en santé seront à mener afin de diversifier les applications de cette méthode, notamment en chirurgie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corbí-Sáez, María Isabel. "Le symbolisme de la mer dans Les Plages d’Agnès Varda au miroir de la littérature." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3069.

Full text
Abstract:
La cinécriture d’Agnès Varda a transgressé bien des barrières et ouvert de nouveaux chemins dans le septième art. Les plages (2008) – qui suppose son « adieu » définitif à la « caméra voyageuse » – constitue bien un exemple de récit d’art et d’essai, complexe, créé comme une espèce de collage, à effet de kaleidoscope, où la réalisatrice offre un jeu narratif filmique prolixe qui séduit et attrape le lecteur spectateur complice. Ce film s’avère d’un intérêt spécial car si, effectivement, il fait le bilan de toute une vie dédiée au cinéma et aux arts, s’il constitue en toute évidence une célébration du septième art et un hommage à de nombreux amis cinéastes, il illustre jusqu’à quel point le cinéma ne peut être conçu sans les interinfluences entre les arts. Ainsi, au premier abord Les plages constitue le voyage rétrospectif d’une vie, une rêverie « autobiographique » d’une cinéaste constamment au devant d’une avant-garde. Pourtant ce film est beaucoup plus. Le lecteur spectateur se laisse surtout emporter par une aventure textuelle qui n’entend pas de frontières entre les arts. Si, effectivement, notre communication s’aprête à aborder le caractère réflexif du film de Varda, elle vise également à analyser la dimension symbolique de cette « mer » en évaluant les enjeux des « vagues » textuelles qui entrelacent le récit, et dont l’une d’entre elles n’est pas fortuite : celle du Cimetière marin de Paul Valéry. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3069
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labra Cenitagoya, Ana Isabel. "Neige ardente ou les métamorphoses des éléments dans les littératures maghrébines d'expression française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3173.

Full text
Abstract:
La littérature maghrébine, en général, et algérienne, en particulier, entretiennent un rapport étroit et personnel avec la nature et les éléments (terre, eau, feu, air). Il serait possible d’y déceler des traces d’une vision ancienne du monde, d’une approche du réel que nous pourrions qualifier de mystique dans le sens large du terme. Parmi les différents éléments qui composent l’existant, il faudrait souligner dans le cas de ces littératures l’omniprésence des éléments feu et eau déclinés dans toutes leurs variantes et combinés des façons les plus surprenantes. La présence constante du soleil dans les paysages maghrébins et l’absence conséquente de l’eau nécessaire à la vie car garante de fertilité conditionnent depuis des siècles l’imaginaire artistique de ces contrées. Les écrits et les écrivains n’échappent pas à cette dynamique créatrice. En effet, les productions littéraires maghrébines foisonnent d’images elaborées à partir de ces deux éléments, les opposant ou les fusionnant pour donner lieu à des métamorphoses qui offrent aux lecteurs une vision différente de la réalité, une lecture autre du monde et des êtres. Dans cette communication, j’essaierai d'abord d’offrir un panorama de cette tendance de la poétique maghrébine, puis d'analyser quelques exemples extraits des ouvrages des écrivains algériens Mohammed Dib et Assia Djebar.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3173
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amroun, S., Y. Zouari, and A. Bouattour. "Fermeture de communication bucco-sinusienne par autogreffe osseuse." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602012.

Full text
Abstract:
Introduction: les moyens thérapeutiques de gestion des communications bucco-sinusiennes s’intéressent souvent à la fermeture muqueuse de celles-ci. Rares sont les interventions qui corrigent le défaut osseux sous-jacent. Ce dernier rend difficile toute réhabilitation implantaire dans le même secteur. Il est présenté ici, à travers un cas clinique, une alternative de gestion d’une CBS et du défaut osseux associé. Et ceci grâce à une greffe osseuse autogène impactée, sans utilisation de matériel d’ostéosynthèse. Observation : le patient de 50 ans, non-fumeur, s’est présenté en consultation pour des écoulements purulents récurrents. Ces derniers sont apparus deux ans auparavant, entretenus par une communication bucco-sinusienne post extractionnelle. Bien que la communication en elle-même mesurait 1cm de grand axe sur 4mm de large (au niveau muqueux), le défaut osseux sous-jacent atteignait 13mm de grand axe sur 10mm de large. Après l’étude clinique et radiolographique rigoureuse de cette CBS, une impaction d’un greffon osseux tubérositaire autogène suivie d’une fermeture muqueuse hermétique ont été réalisées. La prise d’un greffon de forme similaire au défaut, mais de volume légèrement supérieur, a permis de fixer la greffe par impaction. Discussion: la littérature offre une large palette de technique de gestion des communications bucco-sinusiennes. La plus répandue et la plus prédictible est l’utilisation d’un lambeau vestibulaire tracté, avec ou sans traction de corps adipeux de la joue. Dans le cas décrit ici, la présence d’un édentement distal en extension du secteur concerné offrait une large possibilité de prélèvement osseux tubérositaire. Le traitement choisi a atteint ses objectifs, aussi bien sur le plan muqueux qu’osseux. Des signes de consolidation osseuse du greffon impacté ont été constatés à l’imagerie CBCT à 3 mois. Ce support osseux a permis une cicatrisation muqueuse satisfaisante, avec la présence suffisante de gencive attachée. La réhabilitation implantaire et pré-implantaire peut donc être envisagée. Conclusion : dans la gestion des communications bucco-sinusiennes, le choix de la technique opératoire détermine les possibilités de réhabilitations prothétiques ultérieures. La technique présentée peut être une alternative intéressante. En effet, le traitement prothétique, fixe ou amovible, sera toujours plus efficient avec un support osseux maxillaire reconstruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Filhol, Benoit. "La Méditerranée, un trésor pédagogique." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2972.

Full text
Abstract:
La Méditerranée, « mer blanche » ou mare nostrum, constitue, au regard de l’héritage culturel et des valeurs qu’elle a légués et des liens tissés avec ses habitants, un thème d’étude littéraire au grand potentiel pédagogique, un authentique trésor que nous nous devons d’exploiter en classe de FLE ou de FLM. Nous proposerons au travers de cette communication une nouvelle approche qui permette l’étude de la littérature par projets (unités d’action) comme préconise le CECRL et les programmes d’éducation secondaire européens en prenant comme exemple le motif de la Méditerranée. Il s’agit là de tâcher de couvrir le vide méthodologique sur le sujet signalé par plusieurs didacticiens du FLE. Évidemment, notre proposition didactique n’élude pas tous les travaux réalisés jusque là en didactique de la littérature mais essaie d’adapter la perspective actionnelle à l’étude de la littérature. L’objectif du projet peut revêtir plusieurs formes mais doit, selon nous, provenir d’un métier du monde littéraire (auteur, éditeur, conférencier, etc.) pour que la classe réalise une action qui soit le plus proche possible de celle de l’acteur réel. Avec un accent constructiviste, une approche comparatiste et une logique de contagion, cette méthodologie d’étude de la littérature par projets s’organise en huit phases bien définies que nous expliciterons dans notre présentation. Cette approche nécessite des enseignants compétents et expérimentés, capables de gérer et de « jongler » entre théorie et pratique et de concilier rigidité et flexibilité et savoir anticiper. Même si les élèves travaillent en autonomie et en liberté, certains contenus doivent être abordés. Les étudiants moins motivés ou un peu désorientés pourront être conseillés par le professeur qui leur suggérera des motifs comme la sirène, le dionysiaque, l’olivier, le soleil, la figure matriarcale, etc. L’objectif pédagogique de cette séquence est d’étayer ou infirmer l’affirmation d’Edgard Morin selon laquelle la méditerranée correspond à une « réalité poétique et mythologique » ou celle de Paul Valéry pour qui « la Méditerranée est une machine à faire de la civilisation ».DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2972
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roume, M., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, V. Descroix, and J. Rochefort. "Connaissances, attitudes et pratiques en pathologie de la muqueuse buccale des chirurgiens-dentistes en France, enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602010.

Full text
Abstract:
Introduction : Les Chirurgiens-dentistes (CD) ont pour rôle d’identifier et de diagnostiquer les pathologies de la muqueuse orale (PMO), de les prendre en charge ou d’orienter les patients vers les spécialistes adéquats. Une importante errance diagnostique des patients atteints de PMO a été mise en évidence, pouvant être à l’origine d’une perte de chance notamment dans les cas de carcinomes épidermödes ou d’hémopathies malignes (Scully et al 1999, Albisetti et al, 2016). Ce constat s’accompagne d’études internationales portant sur le comportement des CD face aux PMO (Ergun et al 2009, Sardella et al, 2007), analysant les difficultés rencontrées et mettant en évidence un manque de connaissance que les praticiens attribuent à une formation universitaire insuffisante, mais également à un manque d’intérêt face aux PMO. Compte tenu de l’absence de données francaises, nous avons souhaité estimer la capacité des CD exercant en France, à identifier, diagnostiquer et prendre en charge les PMO. Méthode - Nous avons réalisé en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), une enquête nationale par questionnaire qui comprenait des items sur le diagnostic et la prise en charge des PMO. Sa diffusion s’est faite en ligne du 19 mai au 13 juillet 2017, 15 000 adhérents ont été sollicités. Résultats - Le taux de réponses obtenu a été de 3.8 %, majoritairement des praticiens libéraux d’Ile de France, ayant en moyenne 20 ans d’exercice. Plus de 80% d’entre eux avaient participé à un congrès dans les 5 dernières années et 41% de ces formations concernaient les PMO. En revanche, les jeunes diplômés étaient moins nombreux à suivre ces formations. La quasi-totalité des praticiens (97%) déclarait observer des lésions. Une majorité (65.5%) effectuait un examen complet de la cavité orale lors de la 1èreconsultation, mais seulement 30% à chaque rendez-vous de suivi. Les CD déclaraient ne pas avoir de difficultés globales importantes à diagnostiquer et prendre en charge les lésions orales. Des différences significatives ont été notées selon les pathologies considérées et les caractéristiques du praticien : sexe, année de diplôme, mode d’exercice ou encore formations continues suivies ces 5 dernières années. La majorité des CD (77%) expliquait leurs difficultés diagnostiques par un manque de patients présentant ce type de pathologies, 2/3 par un manque de confiance en leur diagnostic et leur connaissance sur ce thème et la moitié par une formation insuffisante. Conclusion - Notre enquête, a révélé des difficultés similaires à celles internationales : pas de réalisation systématique d’un examen oral complet, des difficultés élevées pour le diagnostic des carcinomes épidermödes, ce qui est inquiétant compte tenu du rôle des CD dans le dépistage des lésions. La mise en place de réseaux de soins facilitant la communication entre les différents acteurs de santé, spécialistes des lésions orales et praticiens libéraux, permettrait d’accélérer la prise en charge multidisciplinaire des patients et ainsi améliorerait le pronostic de certaines pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography