To see the other types of publications on this topic, follow the link: Communication politique – Québec (Province).

Dissertations / Theses on the topic 'Communication politique – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Communication politique – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Verville, Mélanie. "Usages politiques des médias sociaux et du WEB 2.0 - Le cas des partis politiques provinciaux québécois." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29467/29467.pdf.

Full text
Abstract:
Les médias sociaux et les applications diverses du Web 2.0 proposent de nouvelles façons de communiquer pour les organisations politiques désireuses d’entretenir des liens avec leurs divers publics. Au Québec, les partis politiques provinciaux commencent peu à peu à investir cette nouvelle sphère médiatique et à intégrer les médias sociaux dans leurs stratégies de communication. Dans un contexte de malaise démocratique, le web offre plusieurs potentialités, notamment pour revitaliser le lien de confiance avec les citoyens, mobiliser l’électorat et susciter sa participation. Il en revient cependant aux partis politiques de miser sur ces fonctionnalités. En procédant à une analyse de contenu d’un échantillon de 60 sites Web, comptes Facebook et Twitter des cinq principaux partis politiques provinciaux québécois, nous tentons de déterminer si ces organisations utilisent le Web et les médias sociaux de façon à favoriser l’engagement et la participation politique des citoyens. Nous proposons d’abord qu’un parti de gouverne tendra davantage vers une approche marketing de l’usage des médias sociaux alors qu’un parti d’opposition ou un tiers parti favorisera l’approche citoyenne. Nous avançons également qu’un parti d’électeurs tendra davantage vers l’approche marketing alors qu’un parti de militants favorisera l’approche citoyenne. Les résultats démontrent que tous les partis, peu importe leur position de pouvoir ou leur culture organisationnelle, adoptent majoritairement l’approche marketing. La position de pouvoir et la culture organisationnelle ont cependant une incidence minime, les partis d’opposition, tiers partis et partis de militants étant, de façon générale, ceux accordant une plus grande part de leur usage à l’approche citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Audet, Marie-Josée. "Apprentissage et critique de règles de la communication publique lors d'un débat public : le cas des représentants étudiants lors de la grève de 2012 au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27536.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur les modalités de l’apprentissage et de la critique des règles de la communication publique par les représentants étudiants lors de la grève étudiante de 2012 au Québec. En tenant compte des caractéristiques particulières des organisations étudiantes et des conditions dans lesquelles les représentants étudiants apprennent les rudiments des rôles d’attaché de presse et de porte-parole, ce mémoire propose d’étudier les modalités de l’apprentissage et de la critique des règles de la communication publique. Des acteurs nouveaux qui ne bénéficient pas des mêmes ressources humaines et financières que les acteurs gouvernementaux et médiatiques, mais avec qui ils ont débattu publiquement à l’occasion de la grève étudiante de 2012. Comment ont-ils appris les règles de la communication publique dans un débat public intense et animé qui a par la suite pris des allures de crise sociale? Suite à l’expérience de 2012, ces personnes sont devenues beaucoup plus connues et reconnues. Nous voulons comprendre comment les différentes façons d’apprendre des règles de la communication publique sont tributaires de l’environnement particulier et du contexte dans lequel se trouvaient alors les représentants étudiants. Nous voulons également nous attarder au contenu de l’apprentissage et de la critique pour mieux comprendre quelles sortes de règles sont apprises et quelles en sont les fonctions stratégiques. La recherche prend appui sur une analyse qualitative d’entrevues télévisées diffusées à l’émission 24 heures en 60 minutes et sur une série d’entretiens semi-dirigés avec des représentants étudiants. Mots-clés : Acteurs nouveaux; Apprentissage; Critique des règles de la communication publique; Débat public; Grève étudiante de 2012.
This thesis deals with the methods of learning and criticizing the rules of public communication by student representatives during the student strike in 2012 in Quebec. Taking into account the particular characteristics of student organizations and the conditions in which student representatives learn the rudiments of the roles of press officer and spokesperson, this paper proposes to study the modalities of learning and criticism of rules of public communication. New actors who do not benefit from the same human and financial resources as government and media actors, but with whom they publicly debated during the 2012 student strike. How did they learn the rules of public communication in an intense and animated public debate which subsequently degenerated into a social crisis? As a result of the 2012 experience, these individuals became much more known and recognized, and gained notoriety. We want to understand how the different ways of learning about the rules of public communication depend on the particular environment and the context in which the student representatives were at that time. We also want to focus on the content of learning and criticism to better understand what kinds of rules are learned and what are their strategic functions. The research is based on a qualitative interview analysis of the public affair program 24 heures en 60 minutes, on RDI, and a series of semi-conducted interviews with student representatives. Keywords: Criticism of rules of public communication; Learning; New players; Public debate; Student strike of 2012
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Prince, Véronique, and Véronique Prince. "La gestion de crise gouvernementale à l'ère de la diversité médiatique." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29750.

Full text
Abstract:
Le système médiatique hybride (Chadwick, 2013), dans lequel les médias traditionnels et numériques s’entremêlent, entraîne une pression constante sur les acteurs politiques confrontés à une gestion de crise. Pour arriver à coordonner leur message et imposer des cadres d’interprétation, tout en suivant le rythme accéléré du cycle de production des nouvelles, il est de plus en plus utile pour eux de préparer des scénarios communicationnels d’intervention ou de contingence. Dans ce contexte médiatique sous pression, les cabinets ministériels, en campagne permanente, font de plus en plus appel à l’administration publique pour les appuyer dans leurs communications de crise. L'objectif de ce mémoire vise à identifier les pratiques de communication de crise du gouvernement québécois dans ce système médiatique transformé. En plus de relever les stratégies de contrôle du message gouvernemental, le mémoire examine la préparation communicationnelle des cabinets et des institutions politiques qui doivent réagir à une crise et en limiter les effets. Ce mémoire étudie également les méthodes qui permettent de prévenir les problèmes de communication dans la gestion d’une crise. Les constats sont tirés de trois études de cas. La gestion spécifique de ces trois crises communicationnelles survenues au cours des cinq dernières années nous permet d’identifier les difficultés auxquelles sont confrontés les gouvernements et les solutions privilégiées afin de déployer une communication de crise efficace dans un système médiatique hybride. Des entretiens réalisés auprès d’une vingtaine de stratèges politiques et de fonctionnaires semblent valider les deux hypothèses de ce mémoire. Au terme de ces entretiens, nous arrivons à la conclusion que pour gérer une crise dans un environnement médiatique hybride, le gouvernement doit comprendre et maîtriser le fonctionnement du système afin d'imposer un cadre d'interprétation. Également, pour protéger sa réputation, il doit se mettre à l'abri des médias, s'il est en totalité ou en partie responsable de la crise.
Le système médiatique hybride (Chadwick, 2013), dans lequel les médias traditionnels et numériques s’entremêlent, entraîne une pression constante sur les acteurs politiques confrontés à une gestion de crise. Pour arriver à coordonner leur message et imposer des cadres d’interprétation, tout en suivant le rythme accéléré du cycle de production des nouvelles, il est de plus en plus utile pour eux de préparer des scénarios communicationnels d’intervention ou de contingence. Dans ce contexte médiatique sous pression, les cabinets ministériels, en campagne permanente, font de plus en plus appel à l’administration publique pour les appuyer dans leurs communications de crise. L'objectif de ce mémoire vise à identifier les pratiques de communication de crise du gouvernement québécois dans ce système médiatique transformé. En plus de relever les stratégies de contrôle du message gouvernemental, le mémoire examine la préparation communicationnelle des cabinets et des institutions politiques qui doivent réagir à une crise et en limiter les effets. Ce mémoire étudie également les méthodes qui permettent de prévenir les problèmes de communication dans la gestion d’une crise. Les constats sont tirés de trois études de cas. La gestion spécifique de ces trois crises communicationnelles survenues au cours des cinq dernières années nous permet d’identifier les difficultés auxquelles sont confrontés les gouvernements et les solutions privilégiées afin de déployer une communication de crise efficace dans un système médiatique hybride. Des entretiens réalisés auprès d’une vingtaine de stratèges politiques et de fonctionnaires semblent valider les deux hypothèses de ce mémoire. Au terme de ces entretiens, nous arrivons à la conclusion que pour gérer une crise dans un environnement médiatique hybride, le gouvernement doit comprendre et maîtriser le fonctionnement du système afin d'imposer un cadre d'interprétation. Également, pour protéger sa réputation, il doit se mettre à l'abri des médias, s'il est en totalité ou en partie responsable de la crise.
The hybrid media system (Chadwick, 2013), in which traditional and digital media interweave, puts constant pressure on political actors confronted with crisis management. To coordinate their message and impose frameworks of interpretation, while keeping up with the accelerated pace of the news production cycle, it is increasingly useful for them to prepare communicative scenarios of intervention or contingency. In this context of pressured media, ministerial cabinets in permanent campaign are increasingly soliciting the public administration to support them in their crisis communications. The purpose of this thesis is to identify the crisis communication practices of the Quebec government in this transformed media system. In addition to identifying strategies for controlling the government's message, it examines the communicational preparation of cabinets and political institutions that must limit the effects of a crisis. This thesis also examines the methods used to prevent communication problems in the management of a crisis. The findings are drawn from three case studies. The specific management of these three communication crises over the last five years allows us to identify the challenges governments face and the preferred solutions for deploying effective crisis communication in a hybrid media system. Interviews with 21 political strategists and government officials seem to validate the two hypotheses of this thesis. To manage a crisis in a hybrid media environment, the government must understand and control the functioning of the system if it wants to impose a framework of interpretation. Also, if it is wholly or partly responsible for the crisis, it must protect himself from the media.
The hybrid media system (Chadwick, 2013), in which traditional and digital media interweave, puts constant pressure on political actors confronted with crisis management. To coordinate their message and impose frameworks of interpretation, while keeping up with the accelerated pace of the news production cycle, it is increasingly useful for them to prepare communicative scenarios of intervention or contingency. In this context of pressured media, ministerial cabinets in permanent campaign are increasingly soliciting the public administration to support them in their crisis communications. The purpose of this thesis is to identify the crisis communication practices of the Quebec government in this transformed media system. In addition to identifying strategies for controlling the government's message, it examines the communicational preparation of cabinets and political institutions that must limit the effects of a crisis. This thesis also examines the methods used to prevent communication problems in the management of a crisis. The findings are drawn from three case studies. The specific management of these three communication crises over the last five years allows us to identify the challenges governments face and the preferred solutions for deploying effective crisis communication in a hybrid media system. Interviews with 21 political strategists and government officials seem to validate the two hypotheses of this thesis. To manage a crisis in a hybrid media environment, the government must understand and control the functioning of the system if it wants to impose a framework of interpretation. Also, if it is wholly or partly responsible for the crisis, it must protect himself from the media.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charbonneau, Gabrielle. "L'émotion dans le discours politique : une problématique liée au genre télévisuel?" Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30134/30134.pdf.

Full text
Abstract:
L’infodivertissement, genre télévisuel qui allie le divertissement et l’information, n’est pas un phénomène nouveau, mais sa popularité grandissante soulève plusieurs questions. Cette recherche se concentre sur le discours politique diffusé dans ces émissions en abordant le recours aux émotions comme un élément de ce discours. Nous proposons une analyse de discours qui vise à décrire la fréquence et la nature des recours aux émotions dans certains discours politiques. En adoptant une méthode comparative, nous souhaitons mettre en évidence les différences entre les discours présents dans les émissions d’information et dans les talk-shows québécois. Le corpus analysé est formé d’entrevues avec les chefs de partis québécois lors des élections de 2007 et 2008. Les entrevues sont issues d’émissions d’information (Le Téléjournal 22h, Les Coulisses du pouvoir), d’une émission d’infodivertissement (Tout le monde en parle) et d’une émission de divertissement (Deux filles le matin). Les entretiens ont été sélectionnés en s’assurant une diversité des chefs et des genres d’émissions. Les données analysées ont permis de mettre en lumière certaines constantes propres à chacun des genres télévisuel. Cependant, les résultats montrent que l’influence du genre télévisuel sur le recours aux émotions dans le discours politique n’est pas aussi importante que certains auteurs le prétendent. Notre objectif n’est pas de régler le débat sur la place de la politique dans l’infodivertissement, mais plutôt d’approfondir les connaissances sur le discours politique dans les émissions d’infodivertissement en éclairant le débat présent dans la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bilocq, Marc. "Le processus de production du discours sur la citoyenneté au Québec à l'aube de l'an 2000." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24175/24175.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chacon, Geneviève. "La production de l'actualité à l'ère numérique : une étude de la pratique des journalistes de la Tribune de la presse sur les réseaux socionumériques." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27646.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les pratiques des journalistes politiques québécois en ligne et plus particulièrement sur les réseaux socionumériques. Jusqu’ici, peu d’études scientifiques ont analysé ces pratiques à l’extérieur des États-Unis et hors du contexte spécifique des campagnes électorales. Notre recherche vise à combler cette carence dans la littérature scientifique en communication politique et dans le domaine des études sur le journalisme. Les objectifs de la thèse sont les suivants : (1) décrire les usages que font les journalistes politiques de l’internet et des réseaux dans leur pratique professionnelle; (2) expliquer les motivations qui sous-tendent ces usages et; (3) rendre compte de la manière dont ces usages et ces motivations influencent les normes du journalisme politique. L’approche théorique du système médiatique hybride proposée par le politologue Andrew Chadwick (2013) nous sert de guide pour étudier le journalisme politique contemporain. Cette approche permet d’appréhender les processus de communication politique comme une hybridation entre des technologies, des genres, des pratiques et des normes anciennes et nouvelles. Pour mieux connaître et comprendre le journalisme politique à l’ère numérique, nous procédons à une étude de cas examinant les pratiques en ligne des journalistes de la Tribune de la presse du Parlement de Québec. Nous avons développé un devis innovant qui s’appuie sur les méthodes mixtes. Celui-ci comporte un volet d’analyse de contenu quantitative des messages diffusés sur le site de microblogage Twitter par les journalistes parlementaires. À ce volet s’ajoute une série d’entretiens semi-dirigés menés auprès de 28 journalistes de la Tribune de la presse. Dans un premier temps, nous brossons un portrait d’ensemble de l’utilisation que font les journalistes parlementaires de l’internet et des réseaux socionumériques. Puis, nous nous attardons à certaines dimensions de la pratique du journalisme politique en ligne. Une attention importante est accordée à l’utilisation que font les journalistes de Twitter. Tout d’abord, nous analysons la pratique qui consiste à diffuser de l’information en temps réel. Nous étudions aussi les motivations qui sous-tendent cette pratique. Notre analyse révèle que les raisons qui expliquent l’instantanéité ne se limitent pas à la technologie qui la rend possible. La concurrence dans l’industrie des médias, la recherche de visibilité et les demandes exprimées par la direction des organisations médiatiques constituent des motivations importantes pour diffuser de l’information en temps réel, une pratique qui constitue désormais la norme. Nous examinons ensuite différentes manifestations de l’ouverture – et de la fermeture – des correspondants parlementaires à la participation du public dans la production de l’actualité sur les réseaux socionumériques. Plus spécifiquement, nous recensons les éléments de transparence à l’égard du public, de dialogue et de partage du rôle traditionnel de sélectionneur d’information (gatekeeper) dans les messages des journalistes sur Twitter. Nous observons que la spécificité du journalisme parlementaire et la conception que se font les journalistes de leur rôle constituent autant de barrières à la participation du public au processus de construction de l’actualité politique. Enfin, nous traitons du rapport des journalistes politiques québécois à l’idéal d’objectivité, un principe central du journalisme moderne en Amérique du Nord. Nous recensons la présence d’autopromotion et, dans une moindre mesure, d’opinion et d’humour dans les messages publiés par les journalistes sur Twitter. Cette thèse documente une pratique émergente durant son développement et présente des données empiriques inédites sur la pratique des journalistes politiques québécois sur les réseaux socionumériques. Elle décrit le caractère complexe et hybride des pratiques des journalistes politiques en ligne. Elle révèle comment les facteurs économiques et organisationnels contribuent à façonner les utilisations de la technique. Dans un contexte de crise de revenus dans l’industrie des médias, la concurrence entre les organisations médiatiques et les pressions organisationnelles favorisent une pratique orientée vers la diffusion en temps réel et l’autopromotion. Malgré le potentiel interactif des réseaux socionumériques, l’ouverture des journalistes à la participation des citoyens dans la production de l’actualité politique est encore marginale. Les journalistes politiques demeurent aussi attachés à l’idéal normatif de l’objectivité, mais cet idéal coexiste avec une pratique en ligne qui comporte des éléments de subjectivité. Ces continuités et ces transformations décrites par les journalistes font l’objet de débats au sein de la profession. Notre travail vise à éclairer ces discussions dans un contexte de changement et d’incertitude.
This thesis focuses on the contemporary practice of political journalism in Québec. More precisely, it investigates the practice of parliamentary journalists online and specifically on social networking sites. Since now, few studies have analysed how political journalists use social media platforms, particularly in non-US contexts and outside of election campaigns. This work aims to fill this gap in journalism studies and political communication literatures by asking three main questions: (1) how and to what extent do political journalists use internet and social media in their professional practice; (2) what are their motivations to do so; (3) how these uses and motivations influence norms and standards of political journalism? Andrew Chadwick’s (2013) hybrid media system theoretical approach guided us through our study of political journalism. This perspective allowed us to conceptualize political communication processes as a hybridization of old and new technologies, genres, practices and norms. To better understand political journalism in the digital age, we conducted a case study of the practices of parliamentary journalists of the National Assembly Press Gallery in Quebec. We developed an innovating mixed methods design which includes a quantitative content analysis of the messages posted by the parliamentary correspondents, on the microblogging site Twitter, and a series of 28 semi-structured interviews with these journalists. Based on these observations, we draw an overall picture of the parliamentary journalists’ uses of internet and social networking sites. Then, we examine in closer details a few dimensions of their practice online, paying specific attention to their uses of Twitter. First, we analyze how and to what extent they convey information in real time. We also investigated the reasons that motivate them to do so. Our data reveals that instantaneity is not only the result of technological affordances. Intense competition in the media industry, a constant quest for visibility and organizational pressures were cited as key motivations to convey information immediately, which became the norm. Second, we studied journalists’ openness to public participation in the construction of political news. More specifically, we looked for elements of transparency, dialog and gatekeeping sharing in the messages conveyed by Quebec political journalists on Twitter. Except for transparency, these elements were rare. The specificity of parliamentary journalism and the way journalists conceived their audience were cited as barriers to the public’s participation in the construction of political news. Finally, we examined political journalists’ relationship with the normative ideal of objectivity, a central norm of North American journalism. We observed the presence of self-promotion and, to a lesser extent, opinion and humour in the messages published by parliamentary journalists on Twitter. This thesis documents an emerging practice during its development. It presents original data on Quebec political journalists’ practice on social networking sites. It describes the complex and hybrid character of their practice. It also shows how economic and organizational factors contribute to shape the uses of technological tools. In a context of crisis in the media industry, competition and organizational pressures encourage practices of immediacy and self-promotion. Despite the interactive potential of social networking sites, journalists’ attitude toward public participation in the construction of political news remains relatively closed, with a few individual exceptions. Political journalists are still attached to the norm of objectivity, but their online practices also shows elements of subjectivity. These continuities and transformations described by Quebec political correspondents are part of a broader debate in the journalistic community. Our work aims to contribute to this discussion by shedding light on a quickly evolving and highly uncertain context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Turbide, Olivier. "La performance médiatique des chefs politiques lors de la campagne électorale de 2003 au Québec : description et évaluation des images construites en situation de débat télévisé, d'entrevue d'affaires publiques et de talk show." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26269/26269.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rochette, Émilie. "Le comportement communicationnel des politiciens à Tout le monde en parle." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27906/27906.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruel, Jacinthe. "Clio dans l'arène publique : usages du passé et références à l'histoire dans les mémoires déposés devant la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec." Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Quirion, Martin. "Le Parti Québécois et le marketing de la confiance." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29029/29029.pdf.

Full text
Abstract:
La fluctuation du niveau de confiance des citoyens canadiens envers les acteurs et les institutions politiques que révèlent de nombreuses études d’opinion s’exprime entre autres par une montée du désengagement ou de l'indifférence envers le processus électoral. Les partis politiques sont ainsi les premiers concernés par ce désaveu des citoyens. En outre, la théorie du marketing politique pose que la confiance du citoyen envers un parti est un facteur déterminant dans la conclusion de la transaction électorale. Les partis doivent donc élaborer des stratégies permettant d’alimenter et de maintenir la confiance des citoyens en leur offre : leurs idées, leurs projets, leurs leaders. L’exercice de marketing politique devient alors un exercice de marketing de la confiance. Au Québec, le Parti québécois (PQ) doit faire la promotion d’un projet politique, la souveraineté du Québec, qui est constamment présenté et décrit par ses opposants comme porteur d'incertitude. Notre recherche tente d’identifier quelles sont les stratégies de communication mises en forme par ce parti afin de contrer ce discours d’incertitude et de relever la place qu’y occupe la notion de confiance. Par le biais d’une série d’entrevues réalisées auprès de stratèges péquistes ayant participé à l’élaboration des campagnes électorales du parti depuis 1995, l’étude permet de cerner les mécanismes tactiques mis en place par le parti souverainiste afin d’établir et de maintenir une relation de confiance avec les électeurs québécois. L’étude permettra de contribuer à l’avancement des connaissances sur la pratique du marketing politique au Québec et au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Darisse, Cyntia. "L'argumentation lors des périodes d'échange et de positionnement d'un débat télévisé : le cas du débat des élections provinciales de 2007." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26626/26626.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tremblay-Antoine, Camille, and Camille Tremblay-Antoine. "Les médias au pouvoir? : étude de la médiatisation de l'administration publique québécoise." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38158.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorates, 2019-2020
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorates, 2019-2020
Constitué de deux articles, ce mémoire de maîtrise explore, opérationnalise et mesure le concept de médiatisation dans le contexte de l’administration publique. Dans un premier temps, une revue de la portée de la littérature est déployée afin de souligner les sujets dominants abordés dans la littérature sur la médiatisation du politique, d’identifier des lacunes dans le champ de recherche, ainsi que de mieux comprendre comment les études sur la médiatisation s’insèrent dans la littérature plus large sur la communication politique. Le processus d’examen de la portée indique que : (1) Les études analysant la médiatisation se concentrent davantage sur les acteurs et les institutions politiques. La jonction entre médiatisation politique et administration publique est rarement étudiée ; (2) Les approches utilisées pour étudier la médiatisation de la politique sont principalement qualitatives ; (3) La médiatisation de l’administration publique a été analysée que de manière quantitative essentiellement dans des contextes européens. (4) Les indicateurs utilisés pour mesurer le degré de médiatisation dans l’administration publique diffèrent considérablement entre les recherches. La seconde partie de ce mémoire s’insère précisément dans ces manques définis en opérationnalisant le concept de médiatisation de l’administration publique et en évaluant son évolution dans la fonction publique à l’aide du cas des ministères québécois de 2003 à 2017. Cette partie vise à répondre à la question spécifique suivante : Quel est l’évolution du degré de médiatisation au sein des ministères de l’administration publique québécoise ? Une analyse de contenu automatisée avec apprentissage machine est déployée pour analyser un grand nombre de documents administratifs stratégiques. Deux évaluations de la médiatisation sont comparées : une mesure catégorielle et une mesure de la saillance. Les résultats montrent que l’agrégation de neuf indicateurs, mesurant le concept latent de la médiatisation de l’administration publique, permet de mesurer le concept de manière fiable. Appliquée au cas du Québec, la mesure montre une augmentation du niveau de médiatisation dans tous les ministères. Les résultats permettent de formuler des questionnement concernant l’opérationnalisation de la médiatisation de l’administration publique. L’analyse montre également que la saillance apparaît comme une mesure fiable des données de l’administration publique.
Constitué de deux articles, ce mémoire de maîtrise explore, opérationnalise et mesure le concept de médiatisation dans le contexte de l’administration publique. Dans un premier temps, une revue de la portée de la littérature est déployée afin de souligner les sujets dominants abordés dans la littérature sur la médiatisation du politique, d’identifier des lacunes dans le champ de recherche, ainsi que de mieux comprendre comment les études sur la médiatisation s’insèrent dans la littérature plus large sur la communication politique. Le processus d’examen de la portée indique que : (1) Les études analysant la médiatisation se concentrent davantage sur les acteurs et les institutions politiques. La jonction entre médiatisation politique et administration publique est rarement étudiée ; (2) Les approches utilisées pour étudier la médiatisation de la politique sont principalement qualitatives ; (3) La médiatisation de l’administration publique a été analysée que de manière quantitative essentiellement dans des contextes européens. (4) Les indicateurs utilisés pour mesurer le degré de médiatisation dans l’administration publique diffèrent considérablement entre les recherches. La seconde partie de ce mémoire s’insère précisément dans ces manques définis en opérationnalisant le concept de médiatisation de l’administration publique et en évaluant son évolution dans la fonction publique à l’aide du cas des ministères québécois de 2003 à 2017. Cette partie vise à répondre à la question spécifique suivante : Quel est l’évolution du degré de médiatisation au sein des ministères de l’administration publique québécoise ? Une analyse de contenu automatisée avec apprentissage machine est déployée pour analyser un grand nombre de documents administratifs stratégiques. Deux évaluations de la médiatisation sont comparées : une mesure catégorielle et une mesure de la saillance. Les résultats montrent que l’agrégation de neuf indicateurs, mesurant le concept latent de la médiatisation de l’administration publique, permet de mesurer le concept de manière fiable. Appliquée au cas du Québec, la mesure montre une augmentation du niveau de médiatisation dans tous les ministères. Les résultats permettent de formuler des questionnement concernant l’opérationnalisation de la médiatisation de l’administration publique. L’analyse montre également que la saillance apparaît comme une mesure fiable des données de l’administration publique.
Consisting of two academic papers, this Master’s thesis explores, operationalizes and measures the concept of mediatization in the context of public administration. As a first step, a scoping review of the literature is deployed to highlight the main topics discussed in the literature on the mediatization of politics, to identify gaps in the field, as well as to better understand how studies on mediatization align with the broader literature on political communication. The scoping process indicates that: (1) Studies investigating the association of the political sphere and the news media logics constitute the majority of studies on mediatization while the influence of media logic on the public administration is few studied; (2) Approaches used to study mediatization of politics are mostly qualitative; (3) Mediatization of public administration has been quantitatively analyzed in an essentially European setting; and (4) Indicators used to measure the degree of mediatization are still greatly heterogeneous between studies. The second part of the thesis fits precisely into these gaps defined by operationalizing the concept of mediatization of public administration and evaluating its evolution in the public service using the case of Quebec’s ministries from 2003 to 2017. This paper aims to answer the following research question: What is the evolution in the degree of mediatization among Quebec’s Ministries ? An automated content analysis with machine learning is deployed to analyze a large body of strategic administrative documents. Two evaluations of mediatization are compared :a categorical measure and a measure of salience. The results show that the aggregation of nine indicators—all of which measure the mediatization of public administration— makes it possible to measure the concept reliably. Applied to the case of Quebec, the measure shows an increase in the level of mediatization in all ministries. The results make it possible to formulate questions regarding the operationalization of the mediatization of public administration. The analysis also shows that salience appears to be a reliable measure for data from the public administration.
Consisting of two academic papers, this Master’s thesis explores, operationalizes and measures the concept of mediatization in the context of public administration. As a first step, a scoping review of the literature is deployed to highlight the main topics discussed in the literature on the mediatization of politics, to identify gaps in the field, as well as to better understand how studies on mediatization align with the broader literature on political communication. The scoping process indicates that: (1) Studies investigating the association of the political sphere and the news media logics constitute the majority of studies on mediatization while the influence of media logic on the public administration is few studied; (2) Approaches used to study mediatization of politics are mostly qualitative; (3) Mediatization of public administration has been quantitatively analyzed in an essentially European setting; and (4) Indicators used to measure the degree of mediatization are still greatly heterogeneous between studies. The second part of the thesis fits precisely into these gaps defined by operationalizing the concept of mediatization of public administration and evaluating its evolution in the public service using the case of Quebec’s ministries from 2003 to 2017. This paper aims to answer the following research question: What is the evolution in the degree of mediatization among Quebec’s Ministries ? An automated content analysis with machine learning is deployed to analyze a large body of strategic administrative documents. Two evaluations of mediatization are compared :a categorical measure and a measure of salience. The results show that the aggregation of nine indicators—all of which measure the mediatization of public administration— makes it possible to measure the concept reliably. Applied to the case of Quebec, the measure shows an increase in the level of mediatization in all ministries. The results make it possible to formulate questions regarding the operationalization of the mediatization of public administration. The analysis also shows that salience appears to be a reliable measure for data from the public administration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Souissi, Seima. "Médias et groupes de pression dans la formulation des politiques publiques au Québec : le cas de la modification du programme des prêts et bourses d'études." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24999/24999.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Yamani, Myriame el. "L'information sans la communication : étude comparative de la fonction politique et de l'impasse stratégique des presses féministes en France et au Québec de 1970 à 1990." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040113.

Full text
Abstract:
Saisir pourquoi les médias ne servent plus à communiquer et comprendre comment les presses féministes en France et au Québec finissent par se saborder en vertu d'une stratégie médiatique paradoxale qu'elles doivent adopter dans le champ de la presse, tels sont les principaux objectifs de cette thèse. A partir d'une théorie critique et féministe de la communication, nous avons pu inscrire la dynamique sociale au cœur de l'analyse des médias. En établissant divers étages de fonctionnement du journal, perçu a la fois comme un produit marchand et une entreprise sociale, nous avons pu mettre en place une analyse sociologique de la presse. Cette méthodologies nous a permis de sortir les recherches sur les médias des simples analyses de contenu. En comparant ces presses à fonction politique en France et au Québec de 1970 à 1990, nous avons vu que plusieurs raisons les conduisent à une impasse stratégique. Les thèmes que ces presses féministes abordent, le discours pamphlétaire qu'elles adoptent, leur organisation interne, leur rapport au marché économique de l'information et les images qu'elles diffusent, finissent par avoir raison de leur survie. Mais c'est surtout leur fonction politique qui explique leur ephemerite. A partir de la tragédie à l'Ecole polytechnique de Montréal, dont nous avons analysé la couverture de presse, nous avons démontré que la presse écrite participe d'un processus global de « sur-information sous-informante », qu'elle a perdu sa fonction critique du politique et qu'elle récupère en la neutralisant la parole autonome des femmes
The principal objectives of this thesis are to look at the media's ineptness to "communicate" and to understand how a political press, in this case the feminist press of France and Quebec, is caught up in a paradoxal of the media market witch forces them into self-demise. Using a critical and feminist theory of communication, our analysis of the media is inscribed in a social dynamics context. This sociological analysis of the press was conceived in order to look into several functions of a newspaper such as a market product and a social enterprise. This methodology goes beyond a mere content analysis common to most media researches. By comparing the French and Quebec feminist press from 1970 to 1990, we're able to gain several insights as to why this press is driven into a strategical cul-de-sac. The thematic of this press, their partisan discourse, their internal organization, their relation to the media market and the images that they portray, are but some of the elements that explain their precarious situation. But their real ephemerality can best be explained through their political function. By analysing the press coverage of the "Ecole Polytechnique of Montreal" tragedy, we're able to assert that the written press participates in a global "over-informational-under informing" process. The press thus loses its function as a critique of the politics and in this process, recuperates and neutralizes the autonomous voice of women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Perron, Normand. "L'État et le changement agricole dans Charlevoix, 1850-1950." Doctoral thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ghanbari, Atiyeh. "Les politiques publiques d'aide financière à la production des films de long métrage au Québec : analyse d'un débat public." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26523/26523.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Couture, Jérôme. "Essaient-ils d'acheter l'élection et si oui, y parviennent-ils? : le cycle électoral des dépenses et de la taxation et son lien avec la réélection des maires sortants lors des élections municipales québécoises de 2009." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26422.

Full text
Abstract:
L’idée centrale de cette thèse est de mettre en relation le comportement de l’élu avec celui de l’électeur dans une perspective d’échange. Il y a échange lorsqu’un acteur utilise la richesse qu’il contrôle afin d’orienter la conduite d’un autre acteur dans le sens de ses intérêts. Tout cela, bien sûr, dans le but de lui faire faire quelque chose qu’il n’aurait pas fait autrement. L’objectif de la thèse se résume comme suit. D’abord, je cherche à savoir si les élus municipaux du Québec ont utilisé les dépenses et la taxation afin d’inciter les électeurs à voter pour eux. Ensuite, je cherche à savoir si les électeurs ont effectivement favorisé l’élection du maire sortant qui a mis en œuvre un cycle électoral des dépenses et de la taxation. Un cycle électoral est présent si dans les deux années précédant une élection générale, en comparaison avec les deux premières années d’un mandat électif, les dépenses sont plus importantes ou le taux de taxation est plus faible. L’année au cours de laquelle se déroule une élection se nomme l’année électorale. L’année qui précède celle où aura lieu le scrutin se nomme l’année préélectorale. J’ai testé la présence d’un tel cycle dans les municipalités québécoises lors du mandat 2006-2009. J’ai ensuite testé son effet sur la réélection des maires sortants lors de l’élection de 2009. Fait intéressant, les résultats empiriques démontrent la présence d’un cycle électoral et aussi, un effet de ce cycle sur la réélection des maires sortants. Dans l’objectif de mieux comprendre ces résultats, je présente un cadre théorique original inspiré par le modèle du citoyen-candidat qui permet de prédire sous quelles conditions le cycle électoral aura un effet sur la réélection du candidat sortant. Ce cadre théorique met en relation la capacité de sanction de l’électeur médian avec les anticipations du politicien sortant à propos de cette même capacité de sanction. En premier lieu, je soutiens que le cycle électoral ne peut pas expliquer la réélection d’un candidat sortant lorsque l’électeur médian est aveuglé. Dans ce cas de figure, l’électeur médian n’est pas en mesure de distinguer les bénéfices qu’il tire de la présence d’un cycle électoral. Plus précisément, il ne fait pas le lien entre l’évolution de son bien-être et l’action du gouvernement. En second lieu, je soutiens que le cycle électoral favorise toujours la réélection du candidat sortant lorsque l’électeur médian est myope. Dans ces conditions, l’électeur médian est en mesure de percevoir les bénéfices qu’il retire d’un cycle électoral. Toutefois, il ne perçoit pas l’ensemble des coûts reliés aux comportements de l’élu sortant. L’illusion fiscale dont souffre l’électeur médian va l’amener à voter pour le sortant qui lui offre des bénéfices immédiats même si cela se fait au détriment de son bien-être futur. En troisième lieu, je soutiens que le cycle électoral favorise également la réélection du candidat sortant lorsque l’électeur médian est rationnel et que le politicien sortant met en œuvre un cycle électoral sans affecter négativement l’équilibre financier anticipé ou futur du gouvernement. Selon ce schéma, l’électeur médian rationnel est en mesure de percevoir à la fois les bénéfices et l’ensemble des coûts liés aux comportements de l’élu. Des bénéfices qui sont supérieurs aux coûts inciteront l’électeur médian à voter pour le sortant qui a mis en œuvre un cycle électoral. En quatrième lieu, je soutiens que le cycle électoral n’a pas d’effet sur la réélection pour un électeur médian rationnel lorsque le sortant affecte négativement l’équilibre financier du gouvernement. Dans ce cas de figure, les coûts annulent les bénéfices que peut tirer l’électeur d’un cycle électoral. Je propose un « indice des ressources disponibles pour s’informer » afin de mesurer la capacité de sanction de l’électeur médian dans les différentes municipalités du Québec. Je présente également une mesure du bilan financier des municipalités afin de déterminer les anticipations du sortant à propos de la capacité de sanction de l’électeur médian. Du point de vue empirique, je teste douze hypothèses qui seront pour la plupart au moins partiellement confirmées. Les quatre premières hypothèses concernent directement la présence d’un cycle électoral. Il sera démontré que les élus mettent bel et bien en œuvre un cycle électoral des dépenses et de la taxation, et ce, peu importe la taille de la municipalité. Plus précisément, mes résultats démontrent que 1) les dépenses ont augmenté fortement en année électorale et au contraire, ont diminué légèrement en année préélectorale, et ce, toujours en comparaison avec les deux premières années d’un mandat électif. 2) Le taux de taxation n’a pas significativement changé en année électorale, mais a diminué plus rapidement en année préélectorale. 3) Le cycle est plus important dans les villes de plus de 20 000 habitants. 4) Il existe une différence dans la direction et l’intensité du cycle électoral selon que le maire sortant a été élu, défait, élu sans opposition ou encore s’il n’a pas sollicité un autre mandat. À l’instar du comportement général découvert, le taux de taxation a diminué en année électorale seulement pour les maires sortants qui ont remporté une élection contestée en 2009. Les deux hypothèses subséquentes sont à propos de l’élection sans opposition du maire sortant. 5) Le cycle électoral des dépenses explique en partie la réélection sans opposition des maires sortants. Plus précisément, une augmentation de dépenses en année préélectorale favorise l’élection sans opposition des maires sortants. Ce résultat est montré statistiquement significatif à la fois par rapport au fait d’être contesté électoralement qu’à celui de se retirer de la course électorale. Ainsi, une augmentation des dépenses en année préélectorale diminue la probabilité que le sortant ait un opposant et celle de ne pas se représenter comme candidat. Ce comportement qui favorise la réélection sans opposition est différent du comportement moyen observé dans les municipalités québécoises. De plus, un changement dans les dépenses en année électorale n’a pas d’effet sur la réélection sans opposition. 6) Il en est de même pour un changement dans le taux de taxation en année électorale et préélectorale. Ces deux variations dans le taux de taxation ne sont pas statistiquement liées à l’élection sans opposition du maire sortant. Les deux hypothèses suivantes concernent l’élection d’un maire sortant lors d’un scrutin contesté. Dans ce contexte, le cycle électoral des dépenses et de la taxation a un effet sur le pourcentage de vote obtenu par le maire sortant. Il a également un effet sur sa probabilité de réélection. 7) Plus précisément, une diminution du taux de taxation en année électorale favorise la réélection du maire sortant. 8) Une diminution des dépenses en année préélectorale favorise également la réélection du maire sortant. Ce résultat significatif est une anomalie par rapport à l’hypothèse, mais correspond au comportement moyen découvert dans le changement des dépenses qui ont diminué significativement en année préélectorale. Toutefois, une augmentation des dépenses en année électorale et une diminution de la taxation en année préélectorale n’ont pas d’effet sur la réélection des maires sortants qui ont dû faire face à une opposition électorale alors qu’il s’agit là du comportement moyen découvert dans les municipalités québécoises.
Les quatre dernières hypothèses sont en lien avec le cadre théorique qui met en relation la capacité de sanction de l’électeur médian et les anticipations du politicien à propos de cette même capacité. Ce cadre théorique vise à spécifier sous quelles conditions le cycle électoral aura un effet sur les résultats de l’élection. Les hypothèses inférées de ce cadre théorique seront entièrement confirmées empiriquement. En effet, 9) les tests empiriques montrent que le cycle électoral est sans effet sur la réélection du maire sortant dans les municipalités qui obtiennent un score de zéro sur l’indice des ressources disponibles pour s’informer. 10) Le cycle électoral des dépenses et de la taxation a un effet sur la réélection des maires sortants pour les municipalités ayant obtenu un seul point sur l’indice des ressources disponibles pour s‘informer. 11) Le cycle électoral de la taxation a un effet sur la réélection pour les municipalités ayant obtenu deux points ou plus sur l’indice des ressources disponibles pour s’informer et ayant présenté un bilan financier positif au cours du mandat 2006-2009. 12) Le cycle électoral est sans effet sur la réélection pour les municipalités ayant obtenu deux points ou plus sur l’indice des ressources disponibles pour s’informer et ayant présenté un bilan financier négatif au cours du mandat 2006-2009.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Saint-Pierre, Jocelyn. "Les chroniqueurs parlementaires, membres de la tribune de la presse de l'Assemblée législative de Québec, de 1871 à 1921." Doctoral thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sauvageau, Marie-Michèle. "Réception des messages électoraux et identité ethnique : le cas de la communauté libanaise de Montréal." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26457/26457.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jolicoeur, Martin. "La parole politique entre stratégies et contraintes : analyse interactionniste des genres de l'entrevue politique à la télévision québécoise." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69379.

Full text
Abstract:
Comment les politiciens adaptent-ils leurs stratégies de communication aux différentes émissions de télévision dans lesquelles ils sont amenés à accorder des entrevues? On constate aisément que l'espace médiatique n'est pas homogène, qu'il est constitué d'une diversité de pratiques et que la maîtrise de cet espace est un élément stratégique de la pratique politique, puisque les médias constituent le principal canal par lequel les politiciens entrent en communication avec l'électorat. Dans la littérature sur les genres télévisuels, nous avons constaté que ces derniers sont la plupart du temps décrits et catégorisés en fonction de la nature informative ou divertissante de leur contenu. Toutefois, il apparaît que ces catégories sont à la fois difficiles à associer à des caractéristiques uniformes et qu'elles perdent en capacité explicative dans un paysage médiatique profondément marqué par la transformation et l'hybridation des pratiques. Pour surmonter les limites associées aux descriptions des genres télévisuels en termes d'information et de divertissement, nous avons adopté une approche sociale des pratiques médiatiques, alors conçues comme des activités de communication plutôt que comme des produits médiatiques. Nous avons en l'occurrence mobilisé des apports théoriques issus de l'interactionnisme de Goffman et Blumer ainsi que des genres du discours de Bakhtine pour désigner les interactions entre les acteurs politiques et médiatiques à la fois comme lieu de construction et de définition de l'espace médiatique et comme source de données pour comprendre comment ils y organisent leur action. À la lumière de ce positionnement théorique et méthodologique, nous avons formulé deux questions de recherche : 1) quelles caractéristiques permettent de saisir et de décrire la variété des émissions d'entrevue dans l'espace télévisuel; et 2) quels sont les critères qui permettent le mieux d'expliquer l'organisation des stratégies de communication des politiciens dans l'espace médiatique? Notre stratégie de recherche repose sur la description de la production verbale des acteurs politiques et médiatiques en situation d'entrevue, en vue de reconstituer les cadres interprétatifs qui sous-tendent leurs interactions. Principalement inductive, notre démarche met à l'avant-plan l'observation d'une variété de formats d'entrevues afin de faire ressortir des critères de description des genres ancrés dans les pratiques des acteurs. Nous avons d'abord construit une grille d'analyse de la performance des acteurs et l'avons ensuite utilisée pour proposer un découpage du corpus cohérent avec les catégories qu'ils utilisent pour organiser leurs pratiques. Comme méthodes de traitement des données, nous avons utilisé le modèle modulaire d'analyse du discours de Roulet et Moeschler, ainsi que certains outils d'analyse conversationnelle empruntés notamment à Schegloff, Greatbatch, Hutchby, Heritage et Clayman. Nous avons rassemblé un corpus constitué de 25 entrevues télévisées, tirées de 9 émissions diffusées sur les chaînes québécoises de langue française, présentant des entrevues avec 3 chefs de partis politiques québécois : Pauline Marois, François Legault et Régis Labeaume. Sur le plan descriptif, l'analyse des données montre que l'organisation des pratiques d'entrevue avec des politiciens repose principalement sur deux critères : 1) la répartition des rôles; et 2) l'orientation de la relation. La combinaison de ces deux critères permet de décrire les différentes configurations interactionnelles qui peuvent caractériser une entrevue médiatique. Sur le plan théorique, les observations permettent de revisiter le concept de genre médiatique et de montrer que l'organisation des pratiques de communication publique relève à la fois de la récupération d'éléments typiques et de l'adaptation de ces éléments aux objectifs et aux besoins circonstanciels des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Normandin, Marie-Soleil. "What about Canada? The changing dynamics of the indexation theory : a content analysis of the Globe and Mail and The Toronto Star." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37615.

Full text
Abstract:
Notre projet de recherche, What about Canada? The Changing Dynamics of the Indexing Theory: A Content Analysis of The Globe and Mail and The Toronto Star, traite de la théorie de l'indexation dans un contexte canadien. Par conséquent, le principal problème illustré par Bennett et Pfetsch (2018) est que la théorie de l'indexation supprime les «voix alternatives» au lieu d'inclure ces «nouvelles» voix afin d'équilibrer les sources journalistiques. Dans ce nouvel environnement fracturé, il est plus complexe qu'auparavant d'équilibrer des perspectives et des opinions différentes en raison de la participation d'acteurs différents dans l'arène politique. L'argument principal de cette thèse est qu'il est impératif de tester la théorie de l'indexation et d'adapter ses éléments centraux au nouvel environnement politique. Cela signifie une inclusion de ce nouvel environnement dans les hypothèses de base qui incluront les récits alternatifs. C'est dans ce contexte que nous avons décidé d'analyser la question des politiques d'immigration au Canada et son indexation par les médias. Par conséquent, cette thèse est consacrée à une analyse des relations entre les médias et les autorités politiquesofficielles au Canada, notamment en abordant la question de la place des récits alternatifs dans le discours journalistique canadien
Our research project, “What about Canada? The Changing Dynamics of the Indexing Theory: A Content Analysis ofThe Globe and Mailand The Toronto Star, ” is dealing with the theory of indexing in a Canadian context. Therefore, the main problem illustrated by Bennett and Pfetsch (2018) is that indexing theory removes “alternative voices, ” instead of including these “new” voices in order to balance the sources. In this new fractured environment, it is more complex than before to balance different perspectives and opinions because of the involvement of different actors in the political arena. The main argument of this thesis is that it is imperative totest the theory of indexation and to adapt its central elements to the new political environment. This means an inclusion of this new environment to the basic assumptions that will include alternative narratives. It is in this context that we decided to analyze the issue of immigration policies in Canada and its indexing by the media. Consequently, this thesis is devoted to an analysis of the relationship between the media and official political authorities in Canada, in particular, by addressing the question of the place of alternative narratives in Canadian journalistic discourse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lapointe, Gagnon Valérie. "De fiel et de miel : les représentations de la stratégie de gestion de la crise post-référendaire présentes dans la presse canadienne, 1995-1999." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20433.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2008-2009
L'objet d'étude que constituent les représentations sociales est de plus en plus utilisé en histoire afin d'étudier des phénomènes, des tendances ou des événements. Dans ce mémoire, les représentations sociales sont employées afin d'appréhender les suites du référendum québécois sur la souveraineté de 1995, un moment clé du conflit de basse intensité opposant le Célnada anglophone et le Québec francophone. Récoltant un taux de participation exceptionnel et un résultat extrêmement serré, le référendum du 30 octobre 1995 confronta les responsables fédéraux à une crise qu'ils se devaient de résorber afin de maintenir l'unité nationale, malmenée dans la tourmente référendaire. Le présent mémoire s'attache donc plus précisément à l'étude des représentations de la stratégie déployée par l'État fédéral afin de gérer la crise post-référendaire. Analysant les représentations présentes dans la presse canadienne, il met notamment en lumière le phénomène de ± mémoires inversées ¿ qui amène les Anglo-canadiens et les Francoquébécois à partager une conception différente des événements qui jalonnent leur trajectoire historique. Il souligne également la place occupée par la rhétorique de la réconciliation nationale dans les initiatives mises en place par le gouvernement de Jean Chrétien, une place qui s'avère bien discrète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Laporte, Luc. "Le journal le Droit, miroir de l'identité franco-ontarienne." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Breux, Sandra. "De l'imaginaire géographique à l'acte politique : l'influence des représentations territoriales sur la participation politique individuelle à l'échelle locale et urbaine." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24878/24878.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Marois, Sophie. "La Ville thérapeutique : sociologie politique d'un tribunal communautaire à Québec." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69710.

Full text
Abstract:
Depuis le tournant des années 1990, des tribunaux d'un nouveau genre proposent des alternatives à l'incarcération en préconisant des mesures d'encadrement "dans la communauté" pour des justiciables identifié·e·s comme étant aux prises avec diverses "problématiques", telles que l'itinérance, la toxicomanie ou des troubles de santé mentale. Emboitant le pas aux principales agglomérations nord-américaines, la Ville de Québec annonce en 2013 la création de son propre tribunal à caractère communautaire au sein de sa cour municipale. La présente enquête met au jour le processus de conceptualisation et de mise en œuvre d'un tel dispositif. Pour ce faire, cette étude de cas croise des données à caractère documentaire (textes juridiques, politiques, médiatiques) et un corpus d'entretiens (15) avec les principaux décisionnaires et partenaires impliqués dans son développement. Par le prisme d'une sociologie politique de la justice, l'analyse montre comment la Ville tente, par la création de ce tribunal, de (se) soigner en inscrivant son action dans une trame de "sécurisation" et de "revitalisation" urbaines. Le concept de Ville thérapeutique est développé ici pour désigner ce nouveau style de gouvernance municipale. Il permet d'examiner le remodelage des objectifs de régulation de la déviance à travers un certain nombre de principes et de comportements valorisés, allant de la sensibilité professionnelle et de la personnalisation du traitement à la saine gestion et au changement de culture policière. Plutôt qu'un simple "adoucissement" punitif, l'étude montre en quoi ce cadre normatif réitère l'autorité de l'encadrement judiciaire et le pouvoir discrétionnaire des forces de l'ordre. Cette enquête constitue en cela un nouveau jalon pour la compréhension des processus politiques, moraux et économiques qui sous-tendent les innovations juridiques, ainsi que des métamorphoses du contrôle social à l'échelle locale.
Specialized and problem-solving courts emerged at the turn of the 1990s, promoting "community-based" supervision rather than prison sentences for offenders identified with a range "underlying issues" such as homelessness, substance abuse or mental illnesses. In 2013, following in the footsteps of numerous North American cities, Québec announced the creation of its own community court under municipal jurisdiction. This case study unpacks the conceptualization and implementation process of such a dispositif in Québec City. Its methodological approach combines documentary research (legal, political and media documents) and in-depth interviews (15) with key decision makers and partners involved in the development of the court. Analysis draws on political sociology of justice to uncover how the push for a community court is embedded in an agenda of urban "securitization" and "revitalization." The concept of the Therapeutic City is developed to examine the novel style of municipal governance that emerges to reshape the regulation of deviance at the intersection of a number of valued principles and behaviours, from professional sensitivity and personalized treatment to good governance and change in police culture. Rather than merely "softening" punishment, analysis demonstrates how this new normative framework reiterates the authority of legal supervision and the discretionary power of law enforcement. In this regard, research findings constitute a new milestone for understanding the political, moral, and economic processes that underlie judicial innovations, as well as the metamorphoses of social control at the local scale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lapointe, Richard. "La politique au service d'une conviction Philippe Hamel : deux décennies d'action politique." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Duford, Marie-Pier. "L'Action Sociale et sa perception du libéralisme politique et idéologique, 1908-1920." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lévesque, Michel 1960. "Le conservatisme au Quebec : le cheminement politique d'Emilien Lafrance (1952-1970)." Thesis, McGill University, 1987. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=63833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bherer, Laurence. "La politique consultative de la ville de Québec : une lecture institutionnaliste du phénomène participatif." Bordeaux 4, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR40044.

Full text
Abstract:
La formation de dispositifs participatifs (tels les conseils de quartier, les jurys de citoyens, les audiences publiques, les conférences de consensus, les sondages délibératifs. . . ) semble révélatrice d'un changement paradigmatique de l'action publique contemporaine. La participation des citoyens est en effet une étape incontournable de plusieurs processus de politiques publiques. Cette thèse tente d'éclaircir ce phénomène et s'interroge plus particulièrement sur la constitution d'une norme participative en matière d'action publique. A partir d'un cadre théorique institutionnaliste, nous étudions l'intégration progressive du projet participatif au cadre administratif et politique de le ville de Québec (Canada) afin de déterminer si les dispositifs participatifs mis en place depuis 1989 sont significatifs d'une transformation fondamentale dans la façon de gouverner. L'institutionnalisation est comprise comme le processus par lequel la norme participative rencontre graduellement l'assentiment des acteurs, se démultiplie en plusieurs fonctions, fait l'ojbet d'une routine et obtient les ressources nécessaires pour faire face aux défis quotidiens et extraordinaires de la vie institutionnelle. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Parent, Claudine. "Évaluation de la politique de répartition géographique des effectifs médicaux spécialisés au Québec." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30387/30387.pdf.

Full text
Abstract:
L’efficience exigée de la gouvernance d’un système de santé public comme celui du Québec soulève l’importance de l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour assurer à la population un accès aux services sur l’ensemble du territoire. Or, depuis les années 1990, ces politiques opèrent dans un contexte où s’entrecroisent insuffisance d’effectifs médicaux et changements sociodémographiques. Ce mémoire présente la démarche et les résultats d’une analyse de l’efficacité de la politique de répartition géographique des effectifs médicaux à améliorer l’accès aux services de médecine spécialisée dans les territoires des régions non universitaires. Les observations permettent de conclure que, de 2002 à 2010, la politique n’a pas été suivie d'une amélioration de l’autosuffisance des régions non universitaires en services médicaux spécialisés. Elle a permis cependant d’éviter leur dégradation. Ce qui constitue pour la population de ces régions un résultat concret et équitable de la politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chiasson, Maude, and Maude Chiasson. "La consommation des ménages au Québec : une analyse empirique." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24336.

Full text
Abstract:
Étant donné que les dépenses de consommation comptent pour environ 60 % du PIB au Québec, il est primordial de comprendre comment les politiques économiques affectent la demande agrégée via les dépenses de consommation des ménages et aussi, comment les dépenses de consommation seront affectées selon l’environnement des consommateurs. En premier lieu, ce mémoire modélise la consommation avec une technique économétrique qui ne repose pas sur l’hypothèse d’une structure de préférence particulière. Dans un deuxième temps, ce mémoire estime un modèle d’agent économique rationnel optimisateur face au problème de l’allocation intertemporelle de sa consommation de biens durables et non durables quand les fluctuations des taux d’intérêt canadiennes varient. La période étudiée est de 1981 à 2011. Nos résultats correspondent à ce qui est généralement observé dans la littérature et nous ont permis de mettre en évidence le rôle joué par le revenu, le prix relatif des biens durables, la richesse financière, la valeur des maisons, la confiance des ménages et les fluctuations des taux d’intérêt pour expliquer les variations des dépenses de consommation des ménages québécois dans son ensemble, mais aussi selon certaines sous-catégories. Notre analyse nous a également permis de constater qu’en désagrégeant la consommation des ménages québécois, il est important de tenir compte des liens entre ses sous-catégories. La non-séparabilité au niveau des préférences entre les biens durables et non durables est importante et c’est pourquoi il est préférable d’en tenir compte dans la modélisation des différentes catégories de la consommation agrégée.
Étant donné que les dépenses de consommation comptent pour environ 60 % du PIB au Québec, il est primordial de comprendre comment les politiques économiques affectent la demande agrégée via les dépenses de consommation des ménages et aussi, comment les dépenses de consommation seront affectées selon l’environnement des consommateurs. En premier lieu, ce mémoire modélise la consommation avec une technique économétrique qui ne repose pas sur l’hypothèse d’une structure de préférence particulière. Dans un deuxième temps, ce mémoire estime un modèle d’agent économique rationnel optimisateur face au problème de l’allocation intertemporelle de sa consommation de biens durables et non durables quand les fluctuations des taux d’intérêt canadiennes varient. La période étudiée est de 1981 à 2011. Nos résultats correspondent à ce qui est généralement observé dans la littérature et nous ont permis de mettre en évidence le rôle joué par le revenu, le prix relatif des biens durables, la richesse financière, la valeur des maisons, la confiance des ménages et les fluctuations des taux d’intérêt pour expliquer les variations des dépenses de consommation des ménages québécois dans son ensemble, mais aussi selon certaines sous-catégories. Notre analyse nous a également permis de constater qu’en désagrégeant la consommation des ménages québécois, il est important de tenir compte des liens entre ses sous-catégories. La non-séparabilité au niveau des préférences entre les biens durables et non durables est importante et c’est pourquoi il est préférable d’en tenir compte dans la modélisation des différentes catégories de la consommation agrégée.
Due to the fact that the household consumption expenditure are valued for approximately 60% of Quebec's GDP, it is important to understand how economic politics affect the aggregate demand through consumers' expenses and also, how household consumption expenditures will vary according to the consumer's environment. Firstly, this paper reviews the consumption with an econometric technique of no particular structure. Secondly, this paper proposes and estimates a model of an optimizing agent who is faced with the problem of allocating intertemporally his consumption of non-durable and durable goods when confronted with a fluctuating rate of return. Expectations are assumed to be formed rationally. The study was conducted from 1981(01) to 2011(03). Our results are consistent with the findings of previous studies and the literature and allowed us to interpret how income, relative price of durable goods, financial wealth, housing market, index of consumer confidence, and interest fluctuations could explain the variation in consumption expenditures of households in Quebec as a whole, but also by some sub-categories. Our analysis also revealed that when household consumption is disaggregated, it is important to consider the relationship between those sub-categories. Non-separability in preferences between durables and non-durables is important and this is why the modeling of different types of aggregate consumption should be taken into consideration.
Due to the fact that the household consumption expenditure are valued for approximately 60% of Quebec's GDP, it is important to understand how economic politics affect the aggregate demand through consumers' expenses and also, how household consumption expenditures will vary according to the consumer's environment. Firstly, this paper reviews the consumption with an econometric technique of no particular structure. Secondly, this paper proposes and estimates a model of an optimizing agent who is faced with the problem of allocating intertemporally his consumption of non-durable and durable goods when confronted with a fluctuating rate of return. Expectations are assumed to be formed rationally. The study was conducted from 1981(01) to 2011(03). Our results are consistent with the findings of previous studies and the literature and allowed us to interpret how income, relative price of durable goods, financial wealth, housing market, index of consumer confidence, and interest fluctuations could explain the variation in consumption expenditures of households in Quebec as a whole, but also by some sub-categories. Our analysis also revealed that when household consumption is disaggregated, it is important to consider the relationship between those sub-categories. Non-separability in preferences between durables and non-durables is important and this is why the modeling of different types of aggregate consumption should be taken into consideration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Etienne, Luc Sorel. "Le programme Première Ovation à Québec : étude des impacts d'une politique culturelle sur les artistes bénéficiaires." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38187.

Full text
Abstract:
S’inscrivant dans le domaine de la sociologie de la culture, dans une perspective d’étude des politiques publiques destinées à la culture, le présent mémoire vise à étudier l’impact du programme Première Ovation sur les parcours professionnels des artistes de la ville de Québec qui en ont bénéficié. Ce programme relève de l’Entente de développement culturel établie dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF) et la Ville de Québec. Dans ce mémoire, il sera question d’apprécier l’incidence d’une telle politique culturelle d’aide à la création sur la carrière des bénéficiaires par une approche comparative des situations socioéconomiques et socioprofessionnelles avant, pendant, et après l’obtention d’une bourse Première Ovation. C’est au moyen d’une analyse d’entretiens individuels réalisés avec six répondants en arts littéraires, sept en théâtre et neuf en arts visuels, ayant tous reçu cette bourse entre 2009 et 2012, que ce mémoire propose une certaine évaluation de l’efficacité de la politique culturelle en question, mais suggère également des pistes d’interprétation plus générale sur les implications autant culturelles que sociologiques, sur l’intégration de la création artistique dans la vie sociale. Au terme de notre investigation, il est clairement ressorti, d’une part, que la ville de Québec dispose d’un bassin de jeunes talents dynamiques et bien formés. D’autre part, il apparaît que la mesure Première Ovation, destinée depuis 2008 à la promotion de cette relève, a un réel impact dans chacun des trois secteurs artistiques étudiés. Entre le soutien financier et le mentorat, deux dimensions importantes du soutien offert par ce programme, on peut dire que cet impact agit à la fois dans l’immédiat et dans le moyen terme, voire le long terme du parcours professionnel des artistes soutenus. Toutefois, à travers l’analyse des trajectoires d’artistes de la relève, le mémoire démontre que, s’il existe à Québec un fort potentiel de production artistique et plus largement culturelle, cela n’exclut pas l’incertitude permanente dans laquelle évoluent les producteurs eux-mêmes, malgré la disponibilité d’aides publiques à la création. Cette situation ambivalente peut être interprétée à la lumière des disparités entre certaines visées institutionnelles et leur inscription dans la réalité sociologique du milieu culturel de Québec.
Québec City’s Première Ovation Program: Study on the Impacts of a Cultural Policy on Artists Grant Recipients As part of the sociology of culture field, this thesis aims to study the impact of the Première Ovation program on the professional career of Québec City’s artists who have benefited from it. This program stems from the Entente de développement culturel as part of a partnership established between Québec City and the Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF). In this thesis, the effects of such a cultural policy, aiming to support creation on the recipients’ career, are assessed based on a comparative approach of socioeconomical and socioprofessional situations before, during and after receiving a Première Ovation grant. Individual interviews have been conducted with six literary artists, seven theatrical artists and nine visual arts artists all of whom received this grant between 2009 and 2012. Through the analysis of these interviews, this thesis evaluates the effectiveness of this cultural policy, and also introduces larger interpretation methods on both cultural and sociological involvements, on the integration of artistic creation in social life. At the end of our research, it clearly appears that, from one standpoint, Québec City has a pool of dynamic and well-trained young talents. From another standpoint, it appears that the Première Ovation program, dedicated since 2008 to the promotion of emerging talents, has a real impact on all three artistic fields studied. Between financial support and mentoring, both important features of support offered by this program, we can observe positive impacts in the short-, medium- and even long-term of the supported artists’ professional career. However, through the analysis of the paths of emerging artists, the thesis shows that, while a strong artistic and more broadly cultural production potential exists in Québec City, the omnipresent uncertainty surrounding producers persists, despite government funding to help creation. This ambivalent situation can be interpreted in light of the existing disparities between certain institutional aims and their inscription in the sociological realities of the City’s cultural community.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Southam, Peter. ""Modernisation", "question nationale" et influences exogènes : le discours élitaire sur les politiques sociales au Québec, 1930-1960." Doctoral thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Audet, Francine. "Mémoire du Québec, conscience historique et conscience politique chez les jeunes québécois de niveau collégial." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23825/23825.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Villeneuve, Robert. "L'administration gouvernementale dans la pensée politique de Gérard Bergeron." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24306/24306.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Leclerc, Richard. "La politique ferroviaire québécoise et l'organisation du territoire (1867-1990)." Doctoral thesis, Université Laval, 1991. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34258.

Full text
Abstract:
"L'impact sur l'aménagement du territoire et sur le développement économique de la politique ferroviaire québécoise constituait un des objectifs fondamentaux sous-jacents à l'étude des activités du gouvernement du Québec dans ce secteur. En mettant en pratique les travaux déjà engages, sa visée était l'analyse, à partir d'une approche systémique, des liens existants entre l'action gouvernementale et le développement du réseau ferroviaire. Un autre objectif était d'examiner la fonction que cet intervenant a occupée comme agent de promotion du transport sur rail. Sans égard à l'introduction, la thèse se divise en cinq parties dont le contenu s'harmonise dans l'intention de cerner la problématique a sa base. L'introduction en constitue la première section. Elle cherche à délimiter les cadres constitutifs de la recherche. La première partie est d'une importance stratégique pour le déroulement subséquent de la thèse. Elle comporte la présentation du cadre conceptuel, du modèle et des hypothèses de recherche. Ils ont servi de catalyseur pour l'examen des rapports existant entre les variables à l’étude. Les quatrième et cinquième chapitres de la deuxième partie se veulent un énoncé du cadre méthodologique de la thèse. On y révèle qu'elle adopte une méthode analytique qui s'appuie sur une logique déjà éprouvée en géopolitique mais dont les applications concordent avec les orientations de la thèse. En procédant à une rétroaction d'ensemble, on a précisé les retentissements de la souveraineté partielle de l'État québécois sur le transport sur rail et certaines répercussions en furent déduites. La quatrième partie se veut une présentation de l'évolution de La politique ferroviaire depuis 1867. Le chercheur s'est intéresse à l'examen des éléments qui appuyèrent l'organisation de la politique. Dans un premier temps, les dépenses gouvernementales furent ventilées par région dans le dessein de reconnaitre les zones favorisées par la politique ferroviaire. Subséquemment, cette présentation comporta, pour chaque période à l'étude, un expose global du contexte géo-économique, juridique et administratif ayant enveloppe les interventions québécoises. Dans des chapitres distincts, la politique, ainsi que les activités qui en découlent, ont été présentées. L'ensemble de cette partie devait aider à jauger le dynamisme gouvernemental dans ce secteur. Us ont pour but de cerner, par le biais de l'analyse de contenu, les assises ayant concouru à l'intervention gouvernementale en matière de transport sur rail. Dans l'esprit de la dernière partie, la démarche scientifique empruntée est de type géographique. Par le biais de variables, l'impact de la politique sur l'aménagement du territoire et le développement économique régional a été mesuré globalement par le recours à une étude de cas. Dû à l'étendue temporelle de la thèse et dans l'intention de concentrer l'analyse, l'emphase fut mise sur un cas représentatif du contexte général prévalant pour toute la période. Par une étude de cas dont le point de mire était le chemin de fer de Québec et du Lac St-Jean, un rapport indubitable entre la politique, l’aménagement du territoire et le développement économique régional des zones pourvues de ces infrastructures construites avec l'aide québécoise fut établie."
Québec Université Laval, Bibliothèque 2019
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Vancompernolle, Aline, and Aline Vancompernolle. "Nature des rapports de confiance ou du « contrat de communication » entre un usager et son média." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37164.

Full text
Abstract:
Les radios parlées conservatrices, nées aux États-Unis, ont servi de modèle aux radios d’opinion de Québec dans le but de capter une audience et la maintenir à l’écoute le plus longtemps possible. Ce modèle économique à succès, basé sur le spectacle et la provocation, compte de fidèles adeptes à Québec mais aussi des détracteurs qui les accusent de favoriser les divisions. Notre étude se penche sur le public de ces deux radios, CHOI Radio X et FM93. Nous avons cherché à établir, grâce à nos entretiens avec 16 auditeurs, la nature de la confiance qui les unit à leur station et à définir le type de contrat de communication qui se met en place, à savoir, le système relationnel basé sur des règles et des attentes réciproques entre les acteurs. Les recherches théoriques sur l’exposition sélective et le biais de confirmation, la confiance et le contrat de communication nous ont permis de formuler des propositions de recherche combinant l’adhésion forte des auditeurs au discours de la radio, leur grande fidélité, leur engagement fort et la confiance importante qu’ils ont dans la station qu’ils écoutent. Notre analyse nous a permis d’identifier trois profils d’auditeurs de ces radios qui montrent une prise de recul plus importante vis-à-vis du discours de la radio que ne le suggéraient les recherches.
Les radios parlées conservatrices, nées aux États-Unis, ont servi de modèle aux radios d’opinion de Québec dans le but de capter une audience et la maintenir à l’écoute le plus longtemps possible. Ce modèle économique à succès, basé sur le spectacle et la provocation, compte de fidèles adeptes à Québec mais aussi des détracteurs qui les accusent de favoriser les divisions. Notre étude se penche sur le public de ces deux radios, CHOI Radio X et FM93. Nous avons cherché à établir, grâce à nos entretiens avec 16 auditeurs, la nature de la confiance qui les unit à leur station et à définir le type de contrat de communication qui se met en place, à savoir, le système relationnel basé sur des règles et des attentes réciproques entre les acteurs. Les recherches théoriques sur l’exposition sélective et le biais de confirmation, la confiance et le contrat de communication nous ont permis de formuler des propositions de recherche combinant l’adhésion forte des auditeurs au discours de la radio, leur grande fidélité, leur engagement fort et la confiance importante qu’ils ont dans la station qu’ils écoutent. Notre analyse nous a permis d’identifier trois profils d’auditeurs de ces radios qui montrent une prise de recul plus importante vis-à-vis du discours de la radio que ne le suggéraient les recherches.
Conservative talk radio, born in the US, served as a model for talk radio in Quebec City in order to capture the audience and maintain it as much as possible. This successful economic model, based on entertainment and provocation, has loyal listeners in Quebec City but also opponents accusing the radio of fostering divisions. Our study examines the public of the two most popular radio stations, CHOI Radio X and FM93. We aimed to draw up, thanks to our interviews with 16 listeners, the nature of trust uniting them with their station and to define the type of “communication contract”, which designates a relational system based on rules and reciprocal expectations between the actors. Theorical research on selective exposure and confirmation bias, trust and communication contract helped us to build research proposals combining audiences’ strong adhesion to the radios’ content, loyalty, strong engagement and great trust they have in the radio station they listen to. Our analysis led us to identify three profiles of listeners showing more distance toward the radio content than suggested by previous research.
Conservative talk radio, born in the US, served as a model for talk radio in Quebec City in order to capture the audience and maintain it as much as possible. This successful economic model, based on entertainment and provocation, has loyal listeners in Quebec City but also opponents accusing the radio of fostering divisions. Our study examines the public of the two most popular radio stations, CHOI Radio X and FM93. We aimed to draw up, thanks to our interviews with 16 listeners, the nature of trust uniting them with their station and to define the type of “communication contract”, which designates a relational system based on rules and reciprocal expectations between the actors. Theorical research on selective exposure and confirmation bias, trust and communication contract helped us to build research proposals combining audiences’ strong adhesion to the radios’ content, loyalty, strong engagement and great trust they have in the radio station they listen to. Our analysis led us to identify three profiles of listeners showing more distance toward the radio content than suggested by previous research.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lamoureux, Ève. "Art et politique : l'engagement chez les artistes actuels en arts visuels au Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Caron, Hélène. "Succès et difficultés de la mise en œuvre des plans d'action de lutte contre les changements climatiques du gouvernement québécois 2006-2012 et 2013-2020." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36236.

Full text
Abstract:
Les changements climatiques « reflètent ce que la science dit et ce dont la politique tient de plus en plus compte » (Ouranos, 2015). La présente thèse consiste à documenter la mise en oeuvre des deux derniers plans de lutte contre le réchauffement du climat préparés par le gouvernement québécois, soit Le Québec et les changements climatiques : un défi pour l’avenir. Plan d’action 2006-2012, ainsi que Le Québec en action. Vert 2020. Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Au croisement des travaux en sociologie de l’action publique (Matland, 1995 ; Kübler et Maillard, 2009), des perspectives théoriques de la modernisation écologique et de sa tradition d’étude des politiques publiques (Béal, 2016), comment se déroule cette mise en oeuvre, d’une part, et pourquoi y a-t-il des succès et des difficultés, d’autre part? Même si le Québec pénètre de plain-pied dans la société à faible carbone, grâce à son tandem énergétique éolien-hydroélectrique, la lutte contre les changements climatiques représente un défi considérable qu’il a accepté de relever en se dotant d’une cible ambitieuse. Le PACC 2006-2012 a fait avancer les choses, mais beaucoup reste à faire et il y a un bémol : le PACC 2013-2020 permettra-t-il d’atteindre sa cible de réduction de 20 % des émissions de GES par rapport au seuil de 1990 (Gouvernement du Québec, 2012a, p. I) ? Au 31 mars 2016, on constate la sous-utilisation du PACC 2013-2020, car à peine 22 % du budget prévu se trouve entamé (MDDELCC, 2017a, p. 46). Les baisses d’émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques se font attendre. La thèse s’inscrit dans le cadre théorique de la modernisation écologique (Huber, 1982 ; Spaargaren et Mol, 1992 ; Hajer, 1995 ; Jänicke, 1995 ; Mol, 2003 ; Christoff, 2009 ; Spaargaren et al., 2009 ; Toke, 2011), que plusieurs dépeignent comme la version sociologique du projet du développement durable, centrée sur les acteurs gouvernementaux et industriels, puis la société civile (Buttel, 2003). Par ailleurs, source de richesse analytique et compréhensive qui échappe aux études quantitatives, la méthode privilégiée est l’entretien semi-dirigé (Fortin, 2013) auprès des maîtres d’oeuvre de ces PACC, des fonctionnaires pour la plupart, ainsi que l’analyse de contenu (Leray, 2008) pour le traitement des données. Mais les limites évidentes des indicateurs et de la méthode qualitative impliquent une vérification partielle des hypothèses. En outre, la thèse de la modernisation écologique se situe dans le long terme et a besoin de temps pour se soumettre à une vérification empirique (Guay, 2018)...
Climate change represents what science says and what politics is increasingly taking into account (Ouranos, 2015). The purpose of this thesis aims to document the implementation of the two last action plans against global warming, prepared by the Governement of Québec, namely Le Québec et les changements climatiques : un défi pour l’avenir. Plan d’action 2006-2012, and Le Québec en action. Vert 2020. Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. At the junction between the analysis of public action (Matland, 1995 ; Kübler et Maillard, 2009) and the theoretical framework of the ecological modernization and its tradition of the public policies sociology (Béal, 2016), this thesis tries to answer two questions : how is the implementation carried out and why are there successes and difficulties to this adoption? Québec gets its foot in a low-carbon society, through the wind and hydroelectric energy tandem. However, fighting against climate change represents a major challenge, which Québec has accepted with an ambitious target. The PACC 2006-2012 got some basis implemented, but there remains a lot to do and outcomes remain unknown : will the PACC 2013-2020 achieve its greenhouse gas emissions reduction target of 20 % below the line of 1990 (Gouvernement du Québec, 2012a, p. I) ? At march 31, 2016, one notes the under-implementation of the PACC 2013-2020, since 22 % only of the planned budget had already been spent (MDDELCC, 2017a, p. 46). Greenhouse gas emissions reduction and climate change adaptation are lagging behind projections. The thesis fits into the theoretical framework of the ecological modernization (Huber, 1982 ; Spaargaren et Mol, 1992 ; Hajer, 1995 ; Jänicke, 1995 ; Mol, 2003 ; Christoff, 2009 ; Spaargaren et al., 2009 ; Toke, 2011), which many people present as the sociological version of the sustainable development project, focused on state and industrial actors, then the civil society (Buttel, 2003). Moreover, source of analytical and comprehensive wealth, which escapes from quantitative studies, the preferred method is semi-directive interviews (Fortin, 2013) with the supervisors of the two PACC, public authorities for the greater part, as well as content analysis (Leray, 2008) for data treatment. But the obvious limitations of the indicators and the qualitative method involve a partial validation of the hypotheses. Otherwise, the ecological modernization thesis takes place in a long-term perspective and requires time for an empirical testing (Guay, 2018)...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mathieu, Rachel. "Les modes d'influence de l'industrie pharmaceutique novatrice : le cas de la Politique du médicament au Québec." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24767/24767.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Corriveau, Raymond 1950. "La photographie dans les quotidiens : l'analyse d'un champ doxique banalisé." Thesis, McGill University, 1987. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=76755.

Full text
Abstract:
Photojournalism in Quebec's newspapers is studied through the perspective of the essential contribution played by communication in an exercise of democracy. Inspired by some deconstructionist sociological methods, the theoretical framework is based on hegemony and social discourse. A review of the literature unveils the major cognitive models which deal with photojournalism and comments the context of information in Quebec.
A computerized and hermeneutic analysis coupled with a review of the interaction of the image with the page support the inferences. Not only some disturbing disparities are shown in the visual representation, but those disparities appear to be submitted to the current doxic rules. Finally, a synthesis establishes the hegemonical convergences which support those values and presents the ideological activities of photojournalism. The researcher draws his conclusion from the current process of information and is worried of its impact on the capacity of self-governing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Houle, David. "Le choix des instruments de la politique environnementale québécoise : le cas des précipitations acides, de l'appauvrissement de la couche d'ozone et des changements climatiques." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gallichan, Gilles. "Le livre et la politique au Bas-Canada 1791-1849." Doctoral thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Duclos, Virginie. "L'intégration d'étudiantes et étudiants tunisiens et marocains et la politique d'accueil, d'encadrement et d'intégration de l'Université Laval." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23915/23915.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Poirier, Christian. "Cinéma et politique au Québec : la question identitaire dans l'imaginaire filmique et les politiques publiques." Bordeaux 4, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR40042.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine comment et sous quelles formes l'identité québecoise s'est exprimée, tout au long du XXe siècle, tant dans l'imaginaire filmique que dans les politiques gouvernementales (québecoises et canadiennes) prenant le cinéma comme secteur des politiques publiques. Trois parties structurent la thèse : Une première partie " récits théoriques" pose les bases d'une herméneutique des récits identitaires, en puisant notamment aux travaux de Paul Ricoeur. Elle examine également la portée d'une analyse des politiques publiques en termes de récits. La seconde partie "récits filmiques" met au jour l'existence de cinq grandes périodes temporelles. .
This thesis examines how and under which forms Quebec's identity was expressed, in the course of the 20th century, both in the filmic imaginary and the government's policies (Quebec and Canada) taking the cinema as a sector of their global public policies. Three parts structure the thesis. A first part "theoretical narratives", lay down the foundations of an hermeneutic of identitynarratives, using particularly the works of Paul Ricoeur. The second part, "fimic narratives", brings to light the presence of five time periods shapered by two identity narratives structuring. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pâquet, Martin. "Le fleuve et la cité : représentations de l'immigration et esquisses d'une action de l'État québécois, 1945-1968." Doctoral thesis, Université Laval, 1995. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Savoie, Justin. "La cartellisation politique québécoise : une étude de cas quantitative." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33747.

Full text
Abstract:
En 2012 puis en 2014, d’importants changements à la Loi électorale québécoise ont transformé la façon par laquelle les partis politiques se financent au Québec. La contribution maximale individuelle a été radicalement réduite et le financement public des partis politiques a été augmenté. Cette étude de cas quantitative tente de mesurer l’impact de cette réforme sur la participation électorale, les dépenses des partis en circonscription et l’offre politique partisane. À l’aide de la régression linéaire multiple, nous montrons qu’un effet sur la participation peut être possible. Nous montrons également que la réforme ne semble pas avoir affecté la façon par laquelle les partis se financent en circonscription. À l’aide de l’analyse textuelle automatisée, nous montrons que l’offre partisane a convergée de façon significative entre 2003 et 2014. Ce mémoire s’inscrit dans un axe de recherche général de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Poitras, Louise. "L'évolution des conditions de travail des députés d'arrière-ban de l'assemblée législative de la province de Québec entre 1867 et 1936." Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Drolet, Jean-François. "Modes d'influence et mise à l'agenda politique : le cas de Diabète Québec." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26237/26237.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

McCracken, Deirdra. "Le jeu des chiffres : les journalistes québécois sont-ils outillés pour traiter des sondages d'opinion publique ?" Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26485/26485.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography