Journal articles on the topic 'Comparaisons culturelles'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Comparaisons culturelles.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Comparaisons culturelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Le Thanh Khoi. "Quelques problèmes de concepts dans les comparaisons inter-culturelles." Revue française de pédagogie 80, no. 1 (1987): 57–68. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1987.1474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robitaille, David, and Sébastien Grammond. "Les processus d’accommodement religieux et autochtone dans les institutions publiques canadiennes : quelques comparaisons." Les Cahiers de droit 50, no. 1 (July 21, 2009): 75–119. http://dx.doi.org/10.7202/037738ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (commission Bouchard-Taylor) ont révélé la crainte qu’ont plusieurs citoyens de l’obligation d’accommodement raisonnable, dont ils ne connaissent pourtant pas toujours la portée et les limites. Dans ce contexte, les auteurs ont étudié l’accommodement religieux sous l’angle de la pratique quotidienne des établissements d’enseignement québécois, ontariens et britanno-colombiens. Cela leur a permis de constater que ces établissements gèrent relativement bien la diversité religieuse, dans le contexte de processus décisionnels décentralisés et informels — mais néanmoins encadrés de balises — et souvent centrés sur la discussion. Ayant par ailleurs été frappés par la ressemblance entre l’obligation de consulter et d’accommoder les Autochtones qui s’impose parfois au gouvernement et le concept d’accommodement raisonnable religieux, les auteurs ont enfin comparé ces deux pratiques, ce qui leur a notamment permis de souligner l’attention particulière portée par les tribunaux au processus de discussion devant mener à un accommodement autochtone. Ils constatent ainsi, à la lumière des contextes autochtone et religieux, que la discussion devient progressivement l’un des principaux mécanismes de résolution des conflits, l’intervention des tribunaux devant se limiter aux cas les plus complexes.
3

Arnaud, Lionel. "Entre expérimentation culturelle et domestication économique : les ambiguïtés d’une médiation par l’art dans le carnaval de Notting Hill et le défilé de la Biennale de la danse de Lyon." Lien social et Politiques, no. 60 (January 12, 2009): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/019448ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À partir d’une comparaison entre le carnaval de Notting Hill à Londres et le défilé de la Biennale de la danse de Lyon, conduite de 2000 à 2005, cet article entend montrer comment les dispositifs de médiation culturelle contribuent à convertir les expérimentations sociales héritées des mouvements culturels des années 1970 en ressource productive au service du développement économique. L’analyse montre en particulier que la multiplication des objets (visant notamment à circonscrire et à sécuriser l’expression des minorités culturelles) et des hommes (artistes, professionnels du travail social) contribue à enserrer ces initiatives culturelles originales dans des partenariats et des stratégies politiques, et finalement à les désenchâsser des logiques pratiques qui les ont vues naître.
4

Allain, Greg, Guy Chiasson, and Gina Sandra Comeau. "Communautés francophones minoritaires et grappes culturelles émergentes dans les villes moyennes : une comparaison Moncton-Sudbury." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/1012218ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur l’utilité du concept de grappe culturelle (cluster) dans le contexte des villes situées dans les régions périphériques, et cela, par l’entremise d’une analyse des stratégies de développement culturel francophones à Moncton et à Sudbury. Les travaux existants qui s’appuient sur ce concept portent sur l’expérience de très grandes villes capables de déployer des stratégies culturelles d’envergure mondiale, et renseignent donc peu sur les stratégies de développement culturel dans les villes situées à l’extérieur des métropoles. L’analyse des deux cas montre que le développement culturel à Moncton et à Sudbury s’appuie sur des facteurs comme la mobilisation communautaire et des dynamiques de proximité qui ne sont pas nécessairement relevés dans les études sur les grappes culturelles. L’expérience de Moncton se démarque de celle de Sudbury par l’importance accordée au quartier du centre-ville comme lieu de convergence des institutions et réseaux culturels, une dimension moins présente à Sudbury où la scène culturelle est plus éclatée géographiquement. En définitive, les études de cas suggèrent que les stratégies de développement culturel des villes périphériques sont assez différentes de celles des grandes villes et que le concept de grappe culturelle doit être utilisé de façon flexible pour bien comprendre les dynamiques à la périphérie.
5

Perwitosari, Dian. "ANALYSE DE L’ECRANISATION ET L’APPROCHE CULTURELLE DE LA BANDE DESSINEE AU FILM ASTERIX: LE DOMAINE DES DIEUX." Lingua Litteratia Journal 6, no. 1 (June 12, 2019): 65–75. http://dx.doi.org/10.15294/ll.v6i1.30841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Astérix : Le Domaine des dieux est le dix-septième album de la série de bande dessinée « Astérix » de René Goscinny et Albert Uderzo, publié le 29 juillet 1971. Cette série raconte les aventures du guerrier gaulois s’opposer aux Romains. Cette bande dessinée a pour fond la région de l’empire romain vers 50 av. J.-C. avec l’histoire humoristique. Cette recherche vise à analyser la transformation dans la bande dessinée au film « Astérix : Le Domaine des dieux » en utilisant la théorie d’écranisation de Pamusuk Eneste. Cette théorie comprend la réduction, l’addition, et les changements variés de scène dans le déroulement, le personnage, et le fond. La chercheuse analyse aussi les éléments culturels en utilisant l’approche culturelle de Koentjaraningrat avec les trois formes culturelles. Ce sont la forme culturelle comme un complexe des idées, d’activité, et des objets d’œuvres humaines. Dans cette recherche, la bande dessinée et le film « Astérix : Le Domaine des dieux » sont choisis comme les objets matériels, tandis que l’objet formel est la théorie d’écranisation et l’approche culturelle. La chercheuse utilise l’approche qualitative avec la méthode d'analyse descriptive. La méthode de cette recherche est « la comparaison de référence », tandis que la technique de cette recherche est Pilah Unsur Penentu (PUP). Dans l’écranisation du déroulement, il y a seize réductions, quarante-six additions, et onze variations. En autre, dans l’écranisation du personnage, il y a deux réductions, cinq additions, et deux variations. Alors, dans l’écranisation du fond, il y a deux réductions, cinq additions, et deux variations. Dans l’approche culturelle, parmi les trois formes culturelles que la chercheuse a analysé, on peut voir la troisième forme culturelle est fidèle aux faits de l'histoire. La troisième forme culturelle de cette bande dessinée décrite les faits historiques vers 50 av. J.C.
6

Baker, Zachary M. "Leib Malach’s Montreal Travelogue, 1930." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 33 (May 21, 2022): 79–98. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In mid-1930, the Yiddish novelist, playwright, poet, journalist, and world traveller Leib Malach visited Montreal to attend the dedication of a new home for the Jewish Public Library. He then sent the Buenos Aires Yiddish daily Di Prese a three-part travelogue devoted to: Social, cultural, and linguistic conditions in Montreal and the Province of Quebec; the Jewish School Question in Montreal; and Yiddish culture in Montreal. By making implicit comparisons between the two deeply Catholic, but very different societies of Argentina and Quebec, Malach’s travelogue held up a mirror to his intended readership in South America. Quebec’s proximity to the United States and Canada’s status as a British Dominion suggested one point of contrast with Argentina. The long-festering Jewish School Question crystallized the colliding issues of religious confession, public policy, and provincial and internal Jewish community politics in Quebec, which lacked obvious parallels in Argentina. Descriptions of the Yiddish cultural milieu of Montreal offered oblique comparisons with conditions prevailing in the larger Yiddish-speaking community of Buenos Aires. This essay thus attempts to situate Malach’s Montreal travelogue within the frameworks of Canadian and Latin American Jewish Studies, along with transnational Yiddish Studies.En 1930, le romancier, dramaturge, poète, journaliste et globe-trotter yiddish LeibMalach s’est rendu à Montréal pour assister à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque publique juive. Il a ensuite envoyé au quotidien yiddish Di Prese de Buenos Aires un récit de voyage en trois parties consacrées aux conditions sociales, culturelles et linguistiques à Montréal et dans la province de Québec, à la question des écoles juives à Montréal, et à la culture yiddish à Montréal. En établissant des comparaisons implicites entre les deux sociétés profondément catholiques, mais très différentes, de l’Argentine et du Québec, le carnet de voyage de Malach tendait un miroir à ses lecteurs d’Amérique du Sud. La proximité du Québec avec les ÉtatsUnis et le statut du Canada en tant que dominion britannique suggèrent un point de contraste avec l’Argentine. La question de l’éducation juive, qui perdure depuis longtemps, cristallise les enjeux de la confession religieuse, de la politique publique et de la politique provinciale et interne de la communauté juive au Québec, qui n’ont pas de parallèles évidents en Argentine. Les descriptions du milieu culturel yiddish de Montréal offraient des comparaisons indirectes avec les conditions prévalant dans la grande communauté yiddishophone de Buenos Aires. Cet essai tente donc de situer le récit de voyage de Malach à Montréal dans le cadre des études juives canadiennes et latino-américaines, ainsi que des études yiddish transnationales.
7

Dakhlia, Jocelyne. "La «culture nébuleuse» ou l’Islam à l’épreuve de la comparaison." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1177–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa faible présence théorique en France des sciences sociales du Maghreb et, plus généralement, du monde arabe et de l’Islam conduit à s’interroger d’une part sur la chronologie de cet effacement, à partir du cas d’un débat sur l’anthropologie culturelle lancé par l’historien marocain Abdallah Laroui dans les années 1970, d’autre part sur les raisons ou les effets d’une opacité de l’Islam en regard d’autres aires culturelles extra-européennes dans l’échange comparatiste. L’article tend à remettre en cause une certaine forme de comparatisme, trop axé sur le principe de la cohérence culturelle des sociétés envisagées et qui postule le plus souvent la spécificité irréductible de chacune d’entre elles. Il conteste également le principe de parité, inhérent à l’opération comparatiste, qui s’avère illusoire et trompeur lorsqu’il met en présence des contextes de production scientifique asymétriques. Dans le cas du Maghreb, la formulation même de la comparaison est encore aggravée par la subordination politique.
8

Obadia, Lionel. "Festivités religieuses, publiques et discrètes." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 177–97. http://dx.doi.org/10.7202/045712ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fondé sur des matériaux ethnographiques et une analyse de la littérature ethnologique, cet article explore la question des rapports entre le tourisme international et les mutations sociales et culturelles qui sont supposées en découler. Confrontés à un tourisme de masse, les Sherpas, résidents de souche tibétaine du Nord Népal, « jouent » leur identité culturelle sur la scène de leurs propres traditions, mais au miroir de l’imaginaire occidental. Cette mimesis rend-elle toutefois bien compte des facettes que les Sherpas offrent à leurs publics ? La comparaison entre deux festivités religieuses, l’une bouddhiste, l’autre chamanique interroge les variations de visibilité de la vie culturelle d’une société « traditionnelle » située au coeur de la mondialisation des images et des hommes. En introduisant les dimensions performatives, stratégiques et politiques de tels rituels festifs, l’article met en lumière la complexité des changements socioreligieux dans le monde himalayen en montrant que si le tourisme y joue un rôle essentiel, ce sont tout autant des forces historiques et sociales locales qui participent de ces mêmes transformations.
9

Castonguay, Charles. "Sur quelques indices de propension à l’exogamie et au transfert linguistique." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/600829ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La comparaison de taux absolus d’exogamie ou de transfert linguistique présente une image biaisée de la réalité aussitôt que les groupes culturels en présence ne sont pas de taille égale. On obtient une solution satisfaisante à ce problème en mesurant la propension à l’exogamie ou au transfert respectivement au moyen du rapport entre les taux observés et les taux attendus sous l’hypothèse d’une différenciation culturelle nulle des choix matrimoniaux ou linguistiques. Cette méthode d’ajustement se confirme à l’usage préférable à d’autres indices employés en démographie des groupes linguistiques au Canada.
10

Seiler, Daniel-Louis. "Comparaison et aires culturelles régionales." Pôle Sud 21, no. 2 (2004): 69. http://dx.doi.org/10.3917/psud.021.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Belle, Marie-Alice. "“Comme espics dans les plaines”: Patterns of Translation of Robert Garnier’s Epic Similes in Thomas Kyd’s Cornelia (1594)." Renaissance and Reformation 40, no. 3 (November 24, 2017): 77–108. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i3.28737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Although celebrated in its time as a worthy contribution to the poetic experiments of the late Elizabethan age, Thomas Kyd’s 1594 Cornelia, translated from Robert Garnier’s Cornélie (1574), has long been held by modern criticism as a minor work in the playwright’s career. Previous attempts to rehabilitate the dramatic and poetic values of Kyd’s translation have focused on the metaphoric networks that underlie Kyd’s appropriation of Garnier’s play or on the political aspects of Kyd’s treatment of historical figures and themes. This article examines more specifically Kyd’s approach to Garnier’s epic similes—many of which are actually borrowed from both classical authors and contemporary poets. By exploring the inter-generic and intertextual connections established in Kyd’s translation, this article maps out the literary and cultural trajectories involved in the appropriation and emulation of Continental tragic models, thus highlighting Kyd’s experiments with various kinds of drama, clarifying the play’s connection with the productions of the Sidney-Herbert “circle,” and establishing its significance in late Elizabethan literary culture. En 1594 paraissait Cornelia, traduction de la tragédie de Robert Garnier Cornélie (1574) par Thomas Kyd. Bien que célébrée en son temps comme une contribution importante aux expérimentation poétiques et dramatiques propres à l’ère élisabéthaine, Cornelia a été longtemps considérée par la critique comme une pièce mineure dans la carrière dramatique de Kyd. Depuis quelques temps, cependant, on assiste à une certaine réhabilitation de l’oeuvre, avec la mise en valeur des réseaux métaphoriques qui traversent la traduction et des enjeux politiques qui sous-tendent, chez Kyd, la réinterprétation des figures et thématiques antiques du théâtre de Garnier. On s’intéresse ici particulièrement à la traduction des comparaisons épiques qui abondent chez Garnier, et qui sont souvent elles-mêmes imitées des auteurs classiques, ou de poètes contemporains. En mettant en valeur les liens intertextuels et les croisements génériques établis par Kyd, on offre ici un aperçu des trajectoires culturelles qui marquent chez lui l’appropriation et l’émulation du modèle tragique français. On vise ainsi à souligner la dimension expérimentale de l’écriture dramatique de Kyd, à clarifier ses relations avec les Sidney-Herbert et leur fameux ‘cercle’ littéraire, et à réévaluer la place de Cornelia dans le contexte littéraire de la fin de l’ère élisabéthaine.
12

Dussault, Gabriel. "Vers une typologie des objets et des formes de l'intervention culturelle étatique." Articles - Le politique 23, no. 3 (April 12, 2005): 347–55. http://dx.doi.org/10.7202/055991ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sans nous cacher le caractère sommaire et extrêmement provisoire des lignes qui suivent, nous voudrions tenter ici de dresser, et d'illustrer par quelques exemples empiriques, un inventaire typologique des objets et des formes de l'intervention culturelle étatique, dont nous avons cherché, dans un précédent article, à préciser la notion et à montrer l'actualité. Ne serait-ce qu'en remémorant certains objets et certains modes d'intervention trop souvent ignorés ou négligés, nous voudrions ainsi donner un aperçu de l'ampleur et de la complexité d'un pareil sujet d'étude, suggérer les difficultés des comparaisons interétatiques en cette matière et faire pressentir l'extrême relativité d'analyses de l'intervention culturelle étatique qui ne prendraient en considération qu'une partie de ses objets ou de ses formes (par exemple, le mécénat à l'égard des beaux-arts et des belles-lettres). L'intervention de l'État en matière de culture se pluralise, en effet, en raison de la diversité de ses objets : secteurs, champs ou domaines de la culture sur lesquels elle porte, d'une part, et, d'autre part, fonctions spécifiques de l'action culturelle (ou processus culturels) qu'elle vise à l'intérieur de chacun de ceux-ci. Mais ses formes ou modalités se diversifient également selon qu'elle relève de l'une ou l'autre fonction, de l'un ou l'autre « pouvoir » (législatif, exécutif ou judiciaire) ou « niveau de contrôle » de l'État : «l'impératif (législation et gouvernement) et l'exécutif (administration et juridiction) ».
13

Sabatier, Colette. "Les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir." Santé mentale au Québec 16, no. 1 (September 11, 2007): 165–90. http://dx.doi.org/10.7202/032209ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article est une mise au point de connaissances actuelles et potentielles sur les relations parents-enfants dans un contexte d'immigration et son impact sur l'épanouissement de l'enfant. Il comprend en première partie un bilan des recherches empiriques et une analyse des critiques formulées par les chercheurs compétents dans ce domaine. La seconde partie s'appuie sur des études provenant d'autres champs disciplinaires que la psychologie de l'enfant. Elle propose d'autres avenues de recherche que la simple comparaison interculturelie et souligne les réels enjeux de l'immigration sur les relations familiales, la complexité de la tâche parentale en situation d'immigration, son dynamisme ainsi que les adaptations qui lui sont nécessaires. On décrit ainsi plus spécifiquement le rôle des contextes culturels et écologiques, les doubles influences culturelles auxquelles sont soumis les parents, les difficultés reliées à la transition et les attitudes d'acculturation des parents.
14

Oliveira, Madalena, and Fernando Oliveira Paulino. "Serviço Público de Média em Portugal e no Brasil." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 6, no. 2 (December 14, 2017): 56–67. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v6.n2.2017.317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des études de communication dans une logique d’internationalisation de la connaissance scientifique a favorisé l’essor des recherches comparatives. Le rapprochement du Portugal et du Brésil en termes académiques s’inscrit dans ce phénomène, et les études scientifiques qui cherchent à établir des parallèles entre les deux côtés de l’Atlantique sont déjà très nombreuses. D’un point de vue épistémologique, et malgré le partage d’une langue commune — le portugais — la recherche comparative représente un ensemble de défis théoriques et empiriques, impliquant une compréhension des contextes culturels et des traditions sociales et politiques. À partir d’un travail sur les médias de service public dans ces deux pays, cet article aborde les problèmes conceptuels et empiriques soulevés par l’utilisation de la méthode comparative. Que signifie comparer à des fins de recherche ? Pourquoi comparer ? Quelles sont les implications interculturelles de la recherche comparative ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet article vise à répondre. Du point de vue méthodologique, nous confrontons dans ce travail plusieurs désignations et concepts (comme les médias de service public et la communication publique) et exposons les racines culturelles et les divergences idiomatiques qui justifient des différences conceptuelles substantielles. Compte tenu des traditions dans lesquelles sont inscrits les deux pays — le Portugal dans une tradition européenne, marquée depuis longtemps par l’intervention de l’État dans l’industrie de la radio et la télévision ; le Brésil dans une tradition américaine, plus libérale, où la radio et la télévision se sont développées plus à l’initiative du privé que de l’État — nous cherchons à comprendre historiquement l’origine et la pertinence des systèmes de communication publique. Sur la base d’entrevues avec des intervenants clés d’entreprises publiques des deux pays, nous concluons que les différentes étapes de développement et, en même temps, les différentes priorités d’action constituent un obstacle à la définition de catégories de comparaison, mais aussi une occasion de construire une équivalence, à la fois culturelle et scientifique.
15

Jacquet, Marianne, Gwenaelle Andre, and Pauline Kamugisha-Rouanet. "Trajectoire migratoire de jeunes en Alberta : parcours de mobilité et d’individuation." Alterstice 11, no. 1 (August 31, 2022): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/1091893ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’avènement du tournant migratoire (« mobility turn ») au début du 21e siècle, les recherches autour de la mobilité, souvent liées à la mondialisation, se multiplient dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. De plus en plus, les mobilités, considérées dans leurs dimensions géographiques, sociales et culturelles, sont présentées comme étant facteurs de transformation non seulement pour les individus mais aussi pour les territoires d’accueil. Pour autant, peu d’attention a été portée jusqu’à maintenant à la mobilité des jeunes, qui se déplacent souvent dans le cadre de projets familiaux. Ce manque d’intérêt est dommageable car rechercher les spécificités de ces mobilités nous permettrait de mieux comprendre les dynamiques et trajectoires de ces nouveaux citoyens. Cet article s’intéresse à la mobilité d’une jeune immigrante francophone en Alberta au travers de ses trajectoires d’intégration scolaire, sociale et culturelle. En articulant les notions de « motilité » de Kaufmann et Widmer et d’« individuation » de Simondon, nous tentons de comprendre comment celles-ci s’influencent et ouvrent des potentiels dans le parcours des jeunes immigrants de minorité visible au Canada. Pour Victorine, les trajectoires de mobilité et d’individuation s’alimentent réciproquement, permettant l’ouverture de potentiels sociaux, scolaires et professionnels ainsi qu’une émancipation vis à vis de sa famille. Nous apportons des éléments de comparaison avec une autre participante afin de contextualiser son parcours.
16

Kaida, Lisa, Melissa Moyser, and Stella Y. Park. "Cultural Preferences and Economic Constraints: The Living Arrangements of Elderly Canadians." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 4 (December 2009): 303–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉUtilisant les donnés du recensement canadien de 2001, nous examinons le rôle des préférences culturelles et des contraintes économiques sur la situation domestique des personnes âgées (vivre avec son enfant et/ou une personne apparentée versus vivre de façon autonome). Nos analyses révèlent que les membres de groupes ethniques partageant des valeurs familialistes (italien, chinois, sud-asiatique, et indien d’Asie) sont plus susceptibles que leur homologues individualistes (britannique, allemand, et néerlandais) de vivre avec un proche parent. Toutefois, l’importance des préférences culturelles et des contraintes économiques dépendent en grande partie de l’état matrimonial. Pour les personnes mariées, les préférences culturelles expliquent une grande proportion de la variation des situations domestiques. Pour ce qui est des personnes célibataires, les contraintes économiques sont plus importantes. En comparaison avec les études antérieures, où celles-ci négligent le rôle de l’état matrimonial, cette recherche contribue à une compréhension plus nuancée de la situation domestique des personnes âgées.
17

Traisnel, Christophe, Isabelle Violette, and Nicole Gallant. "Les minorités francophones canadiennes face à l’immigration : particularismes et représentations de la diversité ethnoculturelle dans les milieux associatifs." Articles, no. 2 (March 15, 2013): 9–28. http://dx.doi.org/10.7202/1014843ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous documentons la manière dont, au sein des minorités francophones canadiennes, les discours identitaires produits par les militants du milieu associatif articulent la notion de « diversité culturelle » et l’immigration. À travers une comparaison entre l’Acadie du Nouveau-Brunswick, la francophonie ontarienne et la francophonie de Colombie-Britannique, nous faisons ressortir les convergences et les divergences quant aux types de critères mobilisés pour définir et légitimer l’appartenance à la francophonie locale. Nous analysons en particulier la place occupée par la diversité culturelle dans la formalisation de discours identitaires marqués tout à la fois par leur dimension ethnique et civique.
18

Vladimirovna Kazakova, Ekaterina. "L'image de Moscou dans les récits de voyage des écrivains français contemporains." Journal for Foreign Languages 11, no. 1 (December 30, 2019): 303–13. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.11.303-313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Né au Ve siècle avant J.-C. à des fins utilitaires, le récit de voyage est un genre répandu dans la littérature moderne. La description (nature, ville, habitants, symboles, impressions personnelles et associations) est le composant principal et immuable de ces oeuvres. L'action joue également un rôle de soutien. Le genre du récit de voyage a acquis une popularité particulière au cours des trente dernières années, non seulement en Russie mais aussi à l'étranger, malgré le fait que les voyages sont devenus plus accessibles à tout le monde. Cet état de fait a corrigé le concept d'oeuvres et, en conséquence, leur contenu. L'image de Moscou est analysée d'après les récits de voyages d'auteurs français publiés de 2008 à 2016, dont la plupart décrivent le voyage transsibérien. Les moyens de transmission de la vision de l'auteur, de sa perception de la ville et de l'interprétation de ce qu'il a vu, sont divers et sont conditionnés par des facteurs différents : national, professionnel, biographique, celui de genre, des intentions de voyage, ainsi que de son expérience culturelle vécue auparavant et sa maîtrise de la langue russe. Ainsi, l'image de Moscou est révélée dans les oeuvres indiquées à travers des faits historiques, des souvenirs et des comparaisons avec l'image passée de Moscou, la toponymie, la morphologie de la ville, les gens et les rencontres avec eux, à travers une comparaison du réel et des préjugés. C'est finalement l'inconscient national et personnel qui ressort dans l'acception de la capitale étrangère.
19

Beaudoin, Réjean. "Axes de comparaison entre deux littératures." Dossier 24, no. 3 (August 28, 2006): 480–94. http://dx.doi.org/10.7202/201446ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À travers un choix d'ouvrages de quelques éminents représentants du comparatisme des littératures canadiennes, on peut circonscrire certains faits qui sont à l'origine de la fondation de cette discipline, retracer des jalons de son développement et discerner les pistes ouvertes à son évolution. La question qui se trouve au centre de la discussion interroge la nature et le statut de la littérature au Canada, son inévitable dimension politique, ainsi que les rapports présumés entre les corpus et les institutions littéraires de ce pays où des langues, des cultures et des traditions différentes coexistent et bénéficient d'une situation définie par un équilibre critique entre l'intégration d'un modèle national et la conservation des différences, qu'elles soient religieuses, régionales, culturelles ou linguistiques.
20

Lebaron, Frédéric. "Un parcours d’enseignant en « quanti »." Revista Linhas 21, no. 45 (May 4, 2020): 285–92. http://dx.doi.org/10.5965/1984723821452020285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte revient sur 25 ans d’expérience de l’enseignement des méthodes quantitatives à des publics très variés, tant sur le plan de leurs caractéristiques socio-démographiques, que de leur « niveau » scolaire et de leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique. L’auteur y décrit l’évolution d’une expérience nourrie par ses réflexions méthodologiques avec des statisticiens et revient sur les conditions sociales concrètes d’apprentissage des « outils » quantitatifs en sciences sociales.Mots-clés : Statistique. Méthodologie quantitative. Analyse géométrique des données. Pratiques culturelles. Bonheur. Comparaison internationale.
21

Entrikin, J. Nicholas. "Lieu, culture et démocratie." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (April 12, 2005): 349–56. http://dx.doi.org/10.7202/022673ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de la culture devient importante sur le plan politique quand on s'intéresse au manque apparent d'identité européenne en comparaison avec les identités nationales en Europe. Cette question a été reconnue officiellement à l'occasion de la rédaction du Traité de l'Union européenne (Maastricht). L'auteur présente une approche pour interpréter la communauté politique et l'identité culturelle selon le langage géographique de l'espace et du lieu.
22

Vigne, Mickaël, and Hélène Joncheray. "La pratique des jeux traditionnels du Nord de la France." Études 10 (January 22, 2013): 29–45. http://dx.doi.org/10.7202/1013539ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous proposons le résultat d’un travail de plusieurs années mené autour de la pratique des jeux traditionnels dans l’espace linguistique picard (ELP) dans lequel les individus parlent un patois nommé « le picard ». L’objectif de ce travail fut de démontrer que le jeu constitue le miroir de la société dans laquelle il est pratiqué. Cette étude repose sur une comparaison intraculturelle établie à partir de différents critères ludiques. À travers le décryptage des pratiques motrices, nous exposons comment l’expression et l’affirmation des pratiques ludiques traditionnelles des joueurs s’inscrivent en tant que techniques du corps et façonnent le paysage patrimonial. Le décodage de la logique interne de 108 jeux traditionnels montre combien les pratiques ludiques traditionnelles s’affirment comme élément du patrimoine et attribut de distinction identitaire et culturelle. De fait, le jeu constitue un agent et un témoin de la société. Les résultats montrent que la fonction sociale des jeux traditionnels est fondamentale parce qu’elle constitue un élément unificateur pour les individus et demeure fédératrice en participant au renforcement de l’identité régionale. Ainsi, le jeu, et notamment le jeu traditionnel, témoigne de la richesse de l’identité culturelle d’un espace géographique. Cette perspective est mise en lumière à partir d’une comparaison avec certaines caractéristiques de la logique interne des jeux traditionnels du Nord et certains jeux du Canada.
23

Olson, Sherry, and Patricia Thornton. "La croissance naturelle des Montréalais au XIXe siècle." Articles 30, no. 2 (March 25, 2004): 191–230. http://dx.doi.org/10.7202/010309ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Un échantillon patronymique est stratifié pour faciliter la comparaison des comportements démographiques de trois communautés culturelles : canadienne-française, anglo-protestante et irlando-catholique. Malgré leur voisinage étroit à l'intérieur d'une même ville, les trois communautés n'avaient pas le même calendrier de mariage. Les tables de mortalité créées pour les années 1860 et 1890 révèlent une importante réduction de l'intensité du mariage et en montrent l'impact sur les taux nets de reproduction. Dans chaque communauté, l'évolution de la distribution des âges au mariage semble offrir un premier signe d'une « transition démographique ».
24

Corin, Ellen, Gilles Bibeau, and Elizabeth Uchôa. "Éléments d'une sémiologie anthropologique des troubles psychiques chez les Bambara, Soninké et Bwa du Mali." Anthropologie et Sociétés 17, no. 1-2 (September 10, 2003): 125–56. http://dx.doi.org/10.7202/015254ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Éléments d'une sémiologie anthropologique des troubles psychiques chez les Bambara, Soninké et Bwa du Mali Le recueil de récits de cas de personnes souffrant de troubles psychiques a permis de montrer que la sémiologie populaire (les marqueurs qui servent à déterminer la présence d'un problème) s'organise autour de quelques catégories clés qui varient selon l'ethnie et qui renvoient aux dynamiques relationnelles, aux valeurs culturelles, à la conception de la personne et à la vision du monde dominant dans le groupe culturel d'appartenance. L'analyse se centre sur une comparaison de l'importance relative des problèmes relationnels et des comportements d'isolement, des connotations particulières qui leur sont associées et de leur insertion dans une trame sémiologique et narrative, dans les ethnies bambara, soninké et bwa. Elle fait ressortir l'ancrage des sémiologies locales dans le contexte supranarratif que déterminent les cultures particulières et un processus d'organisation plus général. L'analyse procède suivant un va-et-vient entre l'articulation des récits et les configurations culturelles majeures qui leur servent de trame.
25

Suriam, Suzie. "Théâtre africain et théâtre québécois : un essai de rapprochement." L’Annuaire théâtral, no. 31 (May 5, 2010): 12–32. http://dx.doi.org/10.7202/041485ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article tente de relever le défi d’une comparaison systématique entre théâtre africain et québécois. Après un bref panorama, sont explorées les différences et similarités entre les deux genres. Les premières, nombreuses, sont de nature historique, culturelle, etc. Mais, de part et d’autre, on note un même souci de produire un théâtre politique qui soit aussi formellement novateur. D’où le recours à la danse, au chant, à la musique, entre autres, et l’avènement d’un nouveau genre de spectacle théâtral.
26

Charle, Christophe. "Paris métropole culturelle. Essai de comparaison avec Berlin (1880-1920)." Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée 111, no. 1 (1999): 455–76. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1999.4625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lauwerier, Thibaut, and Abdeljalil Akkari. "Modèles nationaux d’intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débat." Swiss Journal of Educational Research 42, no. 1 (June 3, 2020): 84–107. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.1.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il existe un débat ancien entre les tenant·e·s d’une supériorité conceptuelle de l’éducation interculturelle par rapport à l’éducation multiculturelle, et celles et ceux qui considèrent qu’il n’existe pas de différences notables entre ces deux modèles de gestion de la diversité culturelle. Dans cet article, nous analysons dans un premier temps les arguments mobilisés dans le cadre de ce débat. Dans un deuxième temps, nous utiliserons les données de l’enquête PISA pour comparer les résultats des pays ayant adopté l’interculturalisme (France, Espagne, Suisse) avec des pays utilisant le multiculturalisme (Canada, États-Unis, Royaume-Uni). La comparaison portera sur les résultats des jeunes issus de la diversité (élèves immigrés de la première et de la deuxième génération). Cette comparaison permettra d’explorer les liens éventuels entre modèles d’intégration (interculturalisme ou multiculturalisme) et performances scolaires pour voir si un modèle fait effectivement la différence sur ces questions.
28

Besson, Dominique, and Aysylu Valitova. "Relations interpersonnelles versus facteurs culturels. Cadre théorique et comparaison de l’impact des valeurs culturelles dans trois cas de conflits en France, Canada et Russie." Management international 25, no. 5 (2021): 18. http://dx.doi.org/10.7202/1085036ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Saillant, Francine, and Françoise Loux. "« Saigner comme un boeuf » : le sang dans les recettes de médecine populaire québécoises et françaises. Une analyse comparative." OTHER ARTICLES / ARTICLES HORS-THÈME 11, no. 1-2 (December 15, 2021): 151–63. http://dx.doi.org/10.7202/1084482ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Analyse comparative de deux corpus de recettes de médecine populaire (français et québécois) recueillies par des folkloristes (XIXe-XXe). La comparaison de données reliées aux pertes de sang et saignements de nez montre : 1. l′existence de nombreuses similarités et une structure d′ensemble articulée autour des notions de clef et de ligature ; 2. de légères différences qu′explique l′écologie locale et aussi des procédés de substitution d′éléments ; 3. le plan symbolique s′exprime de manière centrée sur le magico-religieux en France et orientée sur la nature au Québec. Des hypothèses associées au mode d′encadrement des religions populaires propres aux deux aires culturelles sont suggérées.
30

Roberge, Jonathan. "Nathalie Heinich, Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine." Canadian Journal of Sociology 36, no. 1 (March 29, 2011): 114–17. http://dx.doi.org/10.29173/cjs10102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Belliveau, Joel, and Frédéric Boily. "Deux révolutions tranquilles ? Transformations politiques et sociales au Québec et au Nouveau-Brunswick (1960-1967)." Recherche 46, no. 1 (January 18, 2006): 11–34. http://dx.doi.org/10.7202/012088ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude présente les résultats d’un examen comparatif des changements sociopolitiques qui ont lieu au Québec et au Nouveau-Brunswick entre 1960 et 1967. L’exercice est effectué dans le but avoué de vérifier l’idée répandue selon laquelle la Révolution tranquille est un phénomène purement québécois qui ne saurait trouver d’équivalents ailleurs. La comparaison permet d’affirmer sans ambages que le Nouveau-Brunswick connaît, durant cette période, des transformations d’une ampleur égale et d’une nature très similaire à celles qui ont lieu au Québec. Mais elle nous en apprend aussi très long sur les origines idéologiques et culturelles de la Révolution tranquille québécoise, et nous amène à sérieusement remettre en question l’importance du « néonationalisme » dans la genèse du phénomène.
32

Seiler, Daniel-Louis. "Comparaison et aires culturelles régionales : L'Europe du Sud et les modèles de Rokkan." Pôle Sud 21, no. 1 (2004): 69–80. http://dx.doi.org/10.3406/pole.2004.1203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fleury, Pascale. "Les discours pour soi et sur soi dans l’Antiquité : les pratiques de l’intime dans les Pensées et les lettres de Marc Aurèle et chez quelques prédécesseurs." Études littéraires 48, no. 1-2 (March 15, 2019): 19–32. http://dx.doi.org/10.7202/1057987ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente recherche vise à observer les témoignages antiques pouvant être rapprochés de la pratique moderne des carnets, et particulièrement les Pensées de Marc Aurèle, dans leur rapport aux notes (hypomnemata / commentarii), aux comptes rendus philosophiques découlant de la meditatio et aux lettres. La comparaison avec les processus à l’oeuvre dans la correspondance de Marc Aurèle avec Fronton permet de saisir tous les refus sociaux et culturels qu’implique le choix d’écrire les Pensées.
34

Tamba, Irène. "Quand comparaison n'est pas raison : divergences linguistiques et stéréotypes culturels." Mots 41, no. 1 (1994): 116–28. http://dx.doi.org/10.3406/mots.1994.1927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Laurent, Roxane. "Les industries culturelles en France et en Europe : points de repère et de comparaison." Culture chiffres 7, no. 7 (2014): 1. http://dx.doi.org/10.3917/culc.147.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Erk, Jan. "Le Québec entre la Flandre et la Wallonie : Une comparaison des nationalismes sous-étatiques belges et du nationalisme québécois." Recherche 43, no. 3 (March 11, 2003): 499–516. http://dx.doi.org/10.7202/000609ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Une implicite présomption d’affinité entre les nationalismes wallon et québécois est à la base des études comparatives étudiant les cas de la Belgique et du Québec, en raison de la communauté de langage entre wallons et québécois. Le nationalisme québécois ressemble cependant plus au nationalisme flamand qu’à celui de la Wallonie, avant tout fondé sur des demandes économiques. Les nationalismes flamand et québécois sont tous deux motivés par une distinction linguistique ; ils ont tenté de redresser la division culturelle du travail et ils ont également essayé de bâtir des structures politiques de rechange à l’État central afin de parvenir à une redistribution culturelle du pouvoir. Malgré tout, le nationalisme flamand s’est développé sous la bannière de la démocratie chrétienne, alors que le nationalisme contemporain du Québec doit sa force aux idées séculaires de gauche. Cette différence peut s’expliquer par l’attitude différente de l’Église catholique des deux régions face au pouvoir politique.
37

Saussez, Frédéric, and Francisco A. Loiola. "Les conceptions des professeurs d’université à propos de l’enseignement, sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique des écrits à des perspectives pour la recherche." Revue des sciences de l'éducation 34, no. 3 (March 23, 2009): 569–99. http://dx.doi.org/10.7202/029509ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’intérêt grandissant pour les conceptions des professeurs d’université à propos de l’enseignement favorise l’émergence d’un nouvel objet de recherche en pédagogie universitaire. Toutefois, l’analyse critique des écrits de recherche met en évidence un manque d’explicitation de différents présupposés métathéoriques, théoriques et méthodologiques. Dans ce texte, nous en examinerons trois : 1) le caractère plus évolué des conceptions centrées sur l’apprenant, 2) le caractère déterminant de la cognition sur l’action et 3) la conception du langage comme véhicule. La psychologie culturelle servira de base de comparaison pour fonder une problématisation des rapports entre l’élaboration d’une conception par le professeur et la mise en mots. Nous préciserons les implications d’une telle position théorique et esquisserons de nouvelles perspectives pour la recherche.
38

Labelle, François, Jean-Marie Courrent, and Martine Spence. "Préférences des PME en matière de politiques publiques de responsabilité sociale des entreprises : une comparaison France-Québec1." Management international 21, no. 3 (October 24, 2018): 130–44. http://dx.doi.org/10.7202/1052770ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelles approches en matière de politiques publiques sont préférées par les PME pour soutenir leurs actions de responsabilité sociale ? Ces préférences diffèrent-elles selon les pays ? Une enquête auprès de 300 PME en France et au Québec montre qu’elles préfèrent les approches accompagnatrices aux approches coercitives. Les PME des deux régions réagissent de façon assez semblable à la majorité des politiques qui leur sont présentées, quoique les PME québécoises semblent mieux accepter les approches coercitives et sont plus sensibles aux incitatifs financiers que les PME françaises. Ces différences sont analysées sous l’angle des particularités culturelles des pays.
39

Charle, Christophe. "Comparaisons et transferts en histoire culturelle de l'Europe. Quelques réflexions à propos de recherches récentes." Les cahiers Irice 5, no. 1 (2010): 51. http://dx.doi.org/10.3917/lci.005.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Duché-Gavet, Véronique. "« … ce que je ne doute » : traduire à la Renaissance." Meta 61, no. 1 (June 28, 2016): 60–77. http://dx.doi.org/10.7202/1036983ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exemple du passé peut sans nul doute aider à limiter les incertitudes qui compliquent l’acte de traduire. La Renaissance offre alors un terrain particulièrement propice à la comparaison. En effet, tandis que l’humanisme trouve son expression dans un afflux de traductions, tant de textes des Anciens que de textes contemporains, nombreuses sont les zones d’incertitude qui jalonnent le parcours des traducteurs de la Renaissance. Qu’elles soient d’ordre matériel, textuel, pragmatique ou linguistique, ces incertitudes se voient amplifiées par des considérations culturelles ou politiques, voire commerciales. L’incertitude gouverne enfin le genre même de la traduction, si proche de l’imitation, de la paraphrase ou de l’adaptation. Le présent article examine la posture des traducteurs dans la France du xvie siècle en analysant leurs discours sur la traduction tout comme leurs productions, et dégage les tactiques et stratégies déployées par ces traducteurs dans leur combat contre l’incertitude.
41

Dard, Olivier. "De la rue de Rome au Canada français : influences ou transferts ?" Mens 8, no. 1 (February 27, 2014): 7–66. http://dx.doi.org/10.7202/1023147ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution s’emploie d’abord à définir ce qu’il faut entendre par maurrassisme en partant du cœur de son expression, la France. En second lieu, il s’agit, en remettant le Canada français en perspective (à travers une comparaison avec la Belgique), de s’interroger sur le degré de pénétration du maurrassisme comme sur sa nature en se demandant si l’on est en présence d’influences ou de transferts culturels et politiques. Enfin, nous montrerons que la vision du Canada français de Charles Maurras et de quelques maurrassiens français est bien davantage conditionnée par leur vision de la France que par un effort d’analyse sur le Canada français lui-même.
42

Mattlar, Carl-Erik. "Introduction to the Special Section on Cross-Cultural Issues." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 3–10. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Hermann Rorschach s’est intéressé aux différences culturelles ou ethniques en étudiant les Bernois, tout particulièrement ceux de la partie centrale du canton, et les gens d’Appenzeller. Depuis, beaucoup de travaux ont porté sur les différences ethniques. Les textes de référence sont ceux de Henry et Spiro, De Vos, Boyer et plus généralement l’ouvrage d’Abel (1973). Avec l’arrivée du Système intégré (SI), des normes ont été établies durant les années 1973–1986, sur des populations d’adultes en bonne santé et bien intégrés sur le plan social et professionnel, ainsi que pour divers groupes psychopathologiques. Actuellement, les praticiens du Rorschach àtravers le monde se sont mis àmettre en doute l’universalité, c’est-à-dire la valeur étique, de ces normes. Il est important d’observer que les seuils de signification ont été établis de manière empirique par les Rorschach Workshops tout au long des trois dernières décennies du siècle dernier. Récemment, Exner (2002) a publié les premiers résultats d’une nouvelle étude de non-consultants, réalisée selon les même principes que précédemment, avec dans l’ensemble, des résultats similaires. Plus l’utilisation du Système intégré se répandait, et plus nombreuses devinrent les données locales de référence. Un certain nombre d’entre elles comportent de nettes différences avec les normes des Rorschach Workshops. Au congrès d’Amsterdam de 1999, Erdberg et Shaffer ont réuni les données obtenues dans divers pays: France, Tunisie, trois études américaines, deux études italiennes, Japon, Espagne, Danemark, Finlande, Belgique, Portugal, Pérou et Argentine. Shaffer et Erdberg en ont fait une nouvelle présentation au congrès de la Society for Personality Assessment Í Philadelphie en 2001, mettant en évidence des similarités, mais aussi des différences. Dans cette section spéciale de Rorschachiana, nous essayons de contribuer àcette question si importante mais aussi si complexe. La section comporte cinq articles portant sur les différences interculturelles écrits par les auteurs suivants: 1. Hélène Salaün de Kertanguy et Anne Andronikof, 2. Alicia Martha Passalacqua, Lelia Sandra Pestana, et autres, 3. Regina Sonia Gattas Fernandes do Nascimiento, 4. Outi Kalla, Jarl Wahlström, Jukka Aaltonen, Juha Holma, Pentti Tuimala, et Carl-Erik Mattlar, et 5. Carl-Erik Mattlar. A la lecture de ces articles, on s’aperç oit que chacun apporte quelque chose d’original: des données nouvelles, des problèmes méthodologiques, etc. Le premier est une étude de terrain réalisée sur des populations tribales aux Indes qui se trouvent en danger sur les plans culturel et physique en raison de changements qui leur ont été imposés. Le Rorschach (SI) a été utilisé pour mettre en lumière la faç on dont ils se sont aménagés face au traumatisme que représente la perte de leur environnement socioculturel. Les chercheurs se sont heurtés àun certain nombre de problèmes liés àla recherche de terrain et àl’interprétation des résultats. Ils ont néanmoins pu montrer comment les sujets ont réagi àla détresse induite par la situation déstructurante àlaquelle ils étaient confrontés. Le deuxième est une comparaison très intéressante entre la série parallèle des planches de la Scuola Romana Rorschach et les planches originales de Rorschach réalisée dans deux échantillons de population en Argentine. Le problème toutefois vient de ce que la cotation des protocoles s’est faite d’après la méthode développée par l’école argentine, basée sur les méthodes de Klopfer et de Bohm. Alors que les deux séries de planches ont produit principalement des résultats similaires, il est difficile de transposer ces résultats àd’autres méthodes de cotation internationalement utilisées. Le troisième consiste en une importante étude normative brésilienne (n = 200 adultes non consultants), dont certains résultats accusent de nettes différences avec les normes en Système intégré. Par exemple, le Mode de R est de 14 (23 dans les normes américaines), et la moyenne de Lambda est de 1,07 (0,60 dans les normes américaines). L’auteur met en évidence l’influence majeure du niveau socioculturel dans ces résultats. Le quatrième est une recherche dans le domaine psychiatrique qui compare 41 patients finlandais à32 espagnols, qui présentent des tableaux de schizophrénie débutante, de troubles schizophréniforme, schizoaffectifs, des états délirants ou encore des épisodes psychotiques aigus. Les résultats montrent que les patients psychotiques, en Finlande comme en Espagne, manifestent un certain nombre de caractéristiques communes. Les différences principales entre ces deux groupes de patients se situaient dans les secteurs de la perception de soi et des relations interpersonnelles. Les auteurs pensent que ces données traduisent bien de véritables différences interculturelles de la personnalité. Le cinquième est une revue de question qui s’interroge sur le caractère étique ou émique du Rorschach. Autrement dit, les normes produites par les Rorschach Workshops sont-elles valables universellement (étique), ou sont-elles spécifiques àchaque culture (émique) ? Dans ce dernier cas, nous avons non seulement besoin de normes différentes pour chaque culture, mais aussi une grande quantité de recherches empiriques qui établissent de nouveaux seuils de signification pour toutes les variables. Les recherches les plus récentes (Erdberg & Shaffer, 1999; Shaffer & Erdberg, 2001; Exner, 2001, 2002; Meyer, 2001, 2002) semblent soutenir l’idée que le Rorschach est un instrument étique. Si l’on veut conduire des comparaisons internationales, il faut porter une attention toute particulière aux groupes étudiés (Weiner, 2001a) comme aux modes d’administration et de cotation des protocoles, ainsi qu’àla compétence des personnes responsables de l’étude. align="left" language="inherit">Dans son ensemble, cette section spéciale met en lumière un certain nombre d’aspects tout àfait critiques et intéressants de l’utilisation du Rorschach dans le monde. Il me semble que la lecture attentive de ces cinq articles très différents vaut vraiment la peine et qu’elle est riche en enseignements.
43

Brugier, Julie. "Ebranler la marge dan Moi, Tituba sorcière... noire de Salem (1986) et Memorial de Maria Moura (1992) de Rachel de Queiroz." Poligramas, no. 42 (January 10, 2017): 53. http://dx.doi.org/10.25100/poligramas.v0i42.4420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un effort de comparaison de<em> Yo, Tituba la bruja negra de Salem</em> (1986) de Maryse Condé et de<em> Memorial de María Moura</em> (1992) de Rachel de Queiroz, cet article veut montrer de quelle façon ces auteurs envisagent la dichotomie entre la marge et le centre. Bien qu’appartenant à des contextes historiques et culturels différents, nos deux romanciers semblent être conscients du fait que leurs créations seront reçues comme une expression de voix venues d’espaces marginaux ; de ce fait, ils créent des stratégies afin de destabiliser leurs lecteurs et de questionner le concept de marge à l’intérieur de leurs fictions, neutralisant toute tentative d’interprétation essencialiste
44

Ameli, R., J. Swendsen, P. Compagnone, and C. Grillon. "Validité cross-culturelle de la théorie cognitive de la dépression : une comparaison franco/nord-américaine." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 160, no. 5-6 (July 2002): 362–68. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4487(02)00180-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Guillebaud, Christine. "L'art de la multimodalité." Anthropologie et Sociétés 38, no. 1 (July 10, 2014): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/1025807ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine le concept d’intersection à partir d’observations effectuées sur le terrain des pratiques rituelles en Inde. Ce concept permet de décrire différentes modalités de convergence qui unissent ou différencient les pratiques artistiques que sont la musique, les arts visuels ou encore la danse. Dans la perspective d’une anthropologie du sensible, l’auteure analyse différents procédés de composition consistant à associer des formes esthétiquesa prioridistinctes (ex : une formule rythmique spatialisée autour d’un dessin de sol ; un chant mis en décalage d’un mouvement dansé), ou encore à les dissocier dans certains cadres récents de performance. Cette démarche, fondée sur l’observation de rituelsin situ, est à même d’offrir un cadre de comparaison dépassant le terrain indien et ses spécificités culturelles. On envisagera en effet ces intersections comme de véritables médias de l’efficacité rituelle, tout en s’appuyant sur les théories locales dont ils font l’objet. Quelle est la nature de ces expériences combinant des expressions visuelles et sonores ? Comment les décrire et avec quels outils ? À travers l’association (ou la dissociation) des registres expressifs, comment les acteurs attribuent-ils des valeurs spécifiques ?
46

Katz, Ruth, Ariela Lowenstein, Dafna Halperin, and Aviad Tur-Sinai. "Generational Solidarity in Europe and Israel." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 3 (July 28, 2015): 342–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a exploré différentes dimensions des relations générationnelles entre les parents âgés et leurs enfants adultes, utilisant la deuxième vague de SHARE (Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe), et a comparée cela aux analyses de Dykstra et Fokkema (2011) de la première vague. Puis on a effectué un autre comparaison avec l'étude OASIS (Vieillesse et l'autonomie: le rôle des systèmes de service et de la Solidarité). Le modèle de la solidarité intergénérationnelle a servi de cadre conceptuel principale. Les analyses ont donné quatre types de relation familiale présentes dans tous les pays, mais avec des fréquences différentes. Environ la moitié des personnes interrogées dans 11 pays ont été identifiés avec des liens intimes et un flux de soutien. Les quatre résultats suivants: (1) l'importance des ressources personnelles; (2) les différences culturelles et les significations pour les familles; (3) soulignant les différences nationales; et (4) la force de la solidarité intergénérationnelle. L'importance de comprendre les relations générationnelles est soulignée et expliquée dans le contexte actuel de la longévité et de la modification des structures familiales.
47

Guerpin, Martin. "Le Courrier musical et le premier conflit mondial (1904-1923). Propagande, mobilisation culturelle et sortie de guerre." Revue musicale OICRM 4, no. 2 (February 8, 2018): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1043219ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie et remet en perspective le rôle joué par Le Courrier musical dans la mobilisation culturelle du monde musical français pendant la Grande Guerre. Il montre tout d’abord que, de 1916 à 1918, la revue sert d’organe de diffusion d’un discours de propagande nationaliste et antigermanique. Une comparaison de ce discours avec les articles publiés avant et après le conflit permet ensuite de nuancer l’idée selon laquelle la guerre constitua une période d’exception dans l’histoire du positionnement esthétique et idéologique de la revue. Elle marqua bien plutôt une reconfiguration de discours nationalistes très présents dans Le Courrier musical dès les années 1900. D’autre part, ces discours perdurent plusieurs années après 1918. Dans la lignée des travaux récents sur les entrées et sorties de guerre, cet article entend montrer que la compréhension de l’histoire de la musique pendant les conflits implique de ne pas se cantonner à la chronologie traditionnelle et officielle des déclarations de guerre et des traités de paix.
48

Noël-Gaudreault, Monique, and Claire Le Brun. "La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage." Revue des sciences de l’éducation 39, no. 1 (April 15, 2014): 25–32. http://dx.doi.org/10.7202/1024531ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l’enseignant et le jeune lecteur. En français langue d’enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chirouter), ainsi que les interactions langagières qu’ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l’objet d’une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l’entrée précoce de l’enfant dans l’écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d’enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch).
49

Dorais, Louis-Jacques. "Être Inuk au Québec, être Corse en France. Identités autochtones en contexte francophone." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/1000894ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qu’y a-t-il de commun entre les Inuit du Nunavik (Arctique québécois) et les Corses? Peu de choses a priori, hormis leur statut de peuples autochtones (c’est-à-dire premiers arrivés sur leur terre ancestrale) possédant une langue et une culture spécifiques, intégrés à des États-nations à majorité francophone, le Québec et la France. La comparaison montre cependant que chacun de ces peuples se rattache à un territoire qui lui est propre et dont il aimerait contrôler le développement, et chacun possède aussi une forte conscience de ses particularismes culturels et linguistiques. La description de leurs situations respectives montre que le fait de constituer une minorité autochtone en milieu francophone lui-même minoritaire, comme c’est le cas au Québec, facilite peut-être la préservation des particularismes identitaires.
50

Thivant, Eric, Jocelyne Ientile-Yalenios, and Alain Roger. "Discours managériaux et analyse sémiotique. Comparaison de guides d'entretien dans des contextes culturels différents." Management & Avenir 55, no. 5 (2012): 147. http://dx.doi.org/10.3917/mav.055.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography