Academic literature on the topic 'Comparaisons de photographies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Comparaisons de photographies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Comparaisons de photographies"

1

Blanchon, David, and Jean-Paul Bravard. "La stabilité des formes fluviales de l’Orange, entre variabilité naturelle et impacts des grands barrages (secteur Boegoeberg-Augrabies, Afrique du Sud)." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/029568ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe fleuve Orange (Afrique du Sud) est l’un des systèmes fluviaux les plus aménagés au monde : les barrages hydroélectriques ont modifié le volume d’écoulement du fleuve et son débit solide a diminué depuis les années 1930. Plus encore, dans son cours moyen inférieur (secteur d’Upington), le fleuve a été contraint entre des digues de 5 à 10 m de hauteur, des chenaux secondaires ont été remplis pour permettre le développement agricole et plus de 10 déversoirs de bas niveau ont été construits à travers le chenal. Dans des conditions similaires, des changements géomorphologiques visibles et rapides (incision du chenal, alluvionnement, etc.) ont été enregistrés dans divers systèmes fluviaux en région semi-aride. Pourtant, l’étude de cartes anciennes (des années 1920) et de photographies aériennes (à partir de 1937) montre une stabilité remarquable des formes fluviales, et ce, même à petite échelle : des bancs sableux et des seuils rocheux sont facilement reconnaissables dans le chenal principal. L’objectif de cet article est d’explorer les différentes hypothèses expliquant cette stabilité, en utilisant le concept de discontinuité et la théorie de la catastrophe, et de confronter les résultats avec les travaux récents sur le fleuve Orange. Notre recherche est basée sur le calcul des puissances spécifiques des crues vicennales, la reconnaissance de terrain (entre 2000 et 2003) et le prélèvement de sédiments, en utilisant la méthode de la courbe de Passega. Nous avons également effectué des comparaisons entre les photographies aériennes et les cartes anciennes et les photographies aériennes les plus récentes à l’aide des outils SIG (MapInfo). À micro-échelle, la progression et la destruction des roseaux (Phragmites australisetArundo donax) a été utilisée comme indicateur des changements géomorphologiques du chenal. Les résultats montrent que les concepts de stabilité et d’équilibre, et les changements géomorphologiques fluviaux sont plus complexes qu’une simple comparaison statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Darras, Bernard. "Sémiotique pragmatique et photographie numérique. Le cas de la retouche photographique." Recherches sémiotiques 28, no. 1-2 (October 7, 2010): 153–75. http://dx.doi.org/10.7202/044594ar.

Full text
Abstract:
À force d’être exposé aux grands pourvoyeurs de photographies retouchées que sont les médias, notre regard s’est adapté au point de fonctionner dans cet univers de papier et d’écrans comme s’il était en continuité avec l’univers des expériences non médiatisées. Ceci est tout particulièrement vrai de la reconnaissance des visages. À l’occasion de cette étude sémiotique, pragmatique, cognitive et systémique nous tenterons d’étudier les transformations que subit un portrait photographique lorsqu’il est soumis aux opérations esthétiques et plastiques d’un spécialiste de la retouche. Nous nous attarderons tout particulièrement à l’impact de la transformation qu’un dispositif informatique de comparaison d’images “avant” et “après” la retouche a sur le spectateur. Finalement, nous étudierons les questions de l’indicialité et de l’indexicalité de la photographie numérique en général et spécifiquement dans le cas de la photographie retouchée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin, Céline, Pierre Bouletreau, Paul Cresseaux, Renaud Lucas, and Sarah Gebeile-Chauty. "Latéromandibulie : détermination d’une mesure cutanée fiable." L'Orthodontie Française 89, no. 2 (June 2018): 199–212. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018016.

Full text
Abstract:
Introduction : Les mesures cliniques sur photographie de face sous-évaluent le décalage du menton dans les latéromandibulies. L’objectif de cette étude descriptive est de rechercher une méthode fiable de mesure du décalage du menton cutané, la téléradiographie de face servant de référence. Matériel et méthode : Soixante-dix patients présentant une latéromandibulie ayant consulté un chirurgien maxillo-facial ont été systématiquement inclus. L’âge, le genre, les caractéristiques céphalométriques, le motif de consultation des patients et le type de chirurgie ont été collectés. Deux méthodes céphalométriques comparant l’angle photographique et téléradiographique ont été testées par rapport au plan sagittal médian (PSM). Résultats : Les patients inclus sont en moyenne jeunes (26 ans +/− 9), de sexe féminin (pour 75 % des cas), hyperdivergents (FMA moyen : 28° +/− 8°), tendance classe III squelettique, avec un décalage du menton à gauche (63 % des cas). Ils consultent pour des raisons à la fois esthétique et fonctionnelle (51 % des cas) et nécessitent une chirurgie bi-maxillaire (66 % des cas). La comparaison entre les angles photographiques comparant l’angle photographique formé par le PSM et la droite passant par le nasion et rejoignant le point menton et l’angle radiographique formé par le PSM et la droite passant par le processus Crista Galli et le point menton osseux ne montre pas de différence significative (p=0,937) et s’avère fiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cigna1, Marie-Hélène, Jean-Pierre Guay, and Patrice Renaud. "La reconnaissance émotionnelle faciale : validation préliminaire de stimuli virtuels dynamiques et comparaison avec les Pictures of Facial Affect (POFA)." Criminologie 48, no. 2 (October 29, 2015): 237–63. http://dx.doi.org/10.7202/1033845ar.

Full text
Abstract:
Bien que des photographies d’expressions émotionnelles faciales soient couramment utilisées pour étudier le traitement des informations affectives, les ensembles de stimuli actuels comportent différentes limites méthodologiques. Dans la perspective d’améliorer la validité écologique des travaux sur la reconnaissance émotionnelle faciale (REF), l’étude propose un nouvel ensemble de stimuli dynamiques constitué de personnages virtuels exprimant les six émotions fondamentales à différentes intensités. La validation préliminaire des stimuli a été effectuée en les comparant aux stimuli du POFA. Dans l’étude 1, le contenu émotionnel de 84 avatars statiques et de 48 photographies du POFA a été évalué par 150 étudiants. Dans l’étude 2, la REF a été évaluée chez 134 étudiants à l’aide d’avatars dynamiques. L’habileté à reconnaître les émotions est similaire à celle rapportée dans la littérature scientifique ainsi qu’au POFA. Les résultats permettent de conclure que les avatars constituent un ensemble valide de stimuli pour étudier la REF, offrant une contribution significative dans le domaine de la recherche émotionnelle. L’usage d’avatars étant de plus en plus courant à des fins d’intervention et de recherche, les stimuli ouvrent aussi la voie à diverses applications, entre autres pour l’étude des comportements violents. D’autres travaux devront être réalisés afin de poursuivre leur validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lehmann, M. V., C. Y. Mardin, B. Lausen, U. Reulbach, and A. Bergua. "066 Comparaison qualitative de l’atrophie optique glaucomateuse utilisant la photographie digitale conventionnelle en 2D et la stéréophotographie." Journal Français d'Ophtalmologie 28 (March 2005): 164. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(05)74462-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Savignac, Carl, and Marc Bélisle. "Habitat de nidification du faucon pèlerin dans le sud du Québec : comparaison entre les carrières industrielles et les parois naturelles." Oiseaux de proie diurnes 139, no. 1 (December 3, 2014): 44–53. http://dx.doi.org/10.7202/1027670ar.

Full text
Abstract:
Occupant historiquement des parois naturelles pour la nidification, le faucon pèlerin (Falco peregrinus anatum/tundrius) du sud du Québec utilise maintenant aussi les parois des carrières industrielles. Aucune étude récente n’a encore décrit l’habitat naturel de nidification ou comparé les 2 types d’habitat. À l’aide de données provenant de photographies et d’observations sur le terrain, nous avons comparé plusieurs caractéristiques de l’habitat de nidification de 25 carrières et de 39 sites naturels occupés entre 1995 et 2013 dans le sud du Québec. Les parois de carrières utilisées par les faucons pèlerins diffèrent des parois naturelles principalement par une orientation générale des nids vers le nord et le nord-ouest, contrairement au sud dans les milieux naturels, par une plus faible couverture en arbres et arbustes sur la surface des parois, par des plateformes de nidification situées plus haut sur les parois, par une plus faible proportion de surplombs rocheux au-dessus des nids et par une plus grande proximité des nids à un plan d’eau. De plus, dans les 2 types d’habitat, le tiers des nids de faucon pèlerin était d’anciens nids de grands corbeaux (Corvus corax). L’importance biologique de ces différences pour la nidification du faucon pèlerin est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bardet, Isabelle, Patrick Goudot, Jean-Baptiste Kerbrat, and Olivier Mauchamp. "Surgery First : détermination des objectifs squelettiques à partir des analyses structurales. Comparaison des analyses de Delaire et de Sassouni." L'Orthodontie Française 90, no. 1 (March 2019): 37–54. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019004.

Full text
Abstract:
Introduction : Cet article présente une étude des analyses squelettiques structurales de Delaire et de Sassouni, indépendantes des compensations dentaires, comme prescripteurs des déplacements squelettiques en chirurgie orthognathique particulièrement dans les chirurgies de première intention (Surgery First) développées par Sugawara. Méthode : Les analyses céphalométriques ont été réalisées sur vingt cas chirurgicaux : les déplacements squelettiques induits ont été comparés pour quantifier les différences d’indications en fonction du type facial. Les morpho-simulations faciales obtenues avec le logiciel Dolphin 11.95 Premium à partir des photographies et scans préchirurgicaux ont été présentées à deux jurys (professionnel et non professionnel) pour valider l’outil Dolphin, puis comparer les analyses entre elles et à la chirurgie réalisée. Cette étude sur dix cas opérés dans le même cabinet a fait l’objet d’une étude statistique (laboratoire de statistique-CNRS). Résultats : L’analyse de Sassouni suggère beaucoup plus de déplacement vers l’avant du maxillaire (ENA +5,45*) et plus de modifications verticales (Me 1,595*). Les différences entre les deux analyses sont peu influencées par le type facial. La prédiction Dolphin jugée assez fiable (3,7/6) a permis de comparer l’effet esthétique des prescriptions des analyses avec la chirurgie réalisée. Le test de Student apparié n’est pas significatif (taille de l’échantillon), mais l’analyse par cotation montre une différence plus significative (chirurgie DO (17,4), Sassouni (16,6) et Delaire (14)). Conclusions : Les analyses de Delaire et Sassouni ne donnent pas les mêmes indications chirurgicales : plus d’avancée maxillaire et de modifications verticales pour Sassouni. L’outil Dolphin permet une prédiction raisonnable des effets d’une chirurgie. L’analyse de Sassouni donne des objectifs céphalométriques jugés plus esthétiques que ceux de Delaire (16,6/14 soit +2,6), mais l’analyse esthétique et fonctionnelle reste essentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martin, Céline, Pierre Bouletreau, Paul Cresseaux, Renaud Lucas, and Sarah Gebeile-Chauty. "Traitement ortho-chirurgical de la latéromandibulie : quels résultats escompter avec et sans chirurgie du contour mandibulaire ? Une étude de cohorte sur 51 cas." L'Orthodontie Française 90, no. 1 (March 2019): 75–100. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019007.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objectif de cette cohorte rétrospective est d’évaluer la quantité de correction post-chirurgicale des tissus mous et durs chez des patients présentant une latéromandibulie et de comparer les résultats sans et avec chirurgie du contour inférieur mandibulaire (chin wing…). Matériels et méthodes : Les cas de latéromandibulies de trois chirurgiens ont été inclus systématiquement. Les angles de décalage du menton, bi-commissural, bi-goniaque et occlusal ont été mesurés sur des photographies et téléradiographies de face. Une comparaison pré- et post-chirurgicale a été réalisée et la quantité de correction a été analysée via le test statistique de Wilcoxon. Résultats : 51 patients (44 femmes et 7 hommes) ont été inclus. Après la chirurgie, la correction est significative pour l’ensemble des mesures avec une amélioration de 44 à 60% en fonction des angles mesurés. Aucun patient n’est normalisé, mais les petites latéromandibulies initiales sont celles qui sont les plus proches de la normalité à l’issue de la chirurgie. La correction de l’angle bi-commissural est maîtrisée sans être optimale (60% de correction). La difficulté reste l’horizontalisation du plan bi-goniaque qui n’est corrigé qu’à 45%. Les patients ayant bénéficié d’une chirurgie du rebord mandibulaire (chin wing…) sont ceux qui présentent l’amélioration la plus importante des angles bi-goniaque (p=0,0142) et occlusal (p=0,0154). Conclusion : Si la chirurgie permet une correction significative de la dissymétrie faciale, celle-ci n’est pas complète. Les gestes chirurgicaux intervenant sur le rebord inférieur de la mandibule comme le chin wing pourraient apporter une meilleure correction notamment pour les angles bi-goniaque et occlusal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diouf, Joseph Samba, Bécaye Touré, Marième Ndiaye, Alpha Badiane, Khady Diop-Bâ, Papa Ibrahima Ngom, and Falou Diagne. "Corrélations entre les mensurations photogrammétriques sagittales de profil des tissus mous et celles des arcades dentaires." L'Orthodontie Française 86, no. 4 (December 2015): 303–11. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015029.

Full text
Abstract:
Introduction : Les mesures sagittales des tissus mous faciaux réalisées à l’aide de l’outil photographique (mensurations photogrammétriques sagittales des tissus mous) permettent de quantifier les dimensions et la position de ces tissus dans le plan sagittal. Ces derniers entretiennent d’étroits rapports anatomiques avec les arcades dentaires sous-jacentes. Pourtant, peu d’importances ont été données à la description et la comparaison de la morphologie sagittale des tissus mous faciaux selon différents paramètres d’arcades. L’objectif de cette étude est de rechercher les corrélations entre des mensurations photogrammétriques sagittales du visage et des différentes mensurations des arcades dentaires. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale portant sur des étudiants chez qui des clichés photographiques de profil standardisés ont été pris, puis des mensurations photogrammétriques réalisées. Des mensurations d’arcades ont aussi été faites directement en bouche. Les données ont été analysées grâce au logiciel IBM SPSS 20.0. L’importance de l’association entre les mensurations photogrammétriques sagittales des tissus mous et les paramètres d’arcades a été recherchée par une matrice de corrélation de Pearson. La signification est fixée à p = 0,05. Résultats : Les paramètres de protrusions labiales étaient significativement et positivement corrélés aux longueurs d’arcades. Le surplomb était significativement et positivement corrélé à la distance Ls/Sn-Sm. Le recouvrement était significativement et négativement corrélé aux paramètres labiaux (Ls/N-Ort, Li/N-Ort, Ls-E, Li-E, Ls-S, Li-S, Ls/Sn-Sm et Li/Sn-Sm) Conclusion : Les corrélations trouvées montrent l’importance de la prise en compte des tissus mous dans le diagnostic dento-alvéolaire et le plan de traitement orthodontique de patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baetens, Jan. "Une photographie vaut-elle mille films ?" 34, no. 2-3 (April 25, 2007): 67–76. http://dx.doi.org/10.7202/014266ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article s’interroge sur les potentialités narratives d’un média que l’on a tendance à croire guère approprié au récit : la photographie. Peu apte en elle-même, du moins à première vue, à rendre le temps, la narration et surtout la fiction, la photographie souffre encore davantage de la comparaison avec le média nouveau qui l’a « remédié » (au sens de Bolter et Grusin) : le cinéma. L’analyse d’un exemple, une image photographique de Cartier-Bresson qui existe également sous forme cinématographique, montre cependant que, dans certains cas, le pouvoir narratif d’une image fixe peut dépasser celle d’une image mobile. Pour comprendre un tel écart paradoxal, il importe cependant de situer la narrativité sur le plan de la lecture de l’image, et non plus sur celui de ses formes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Comparaisons de photographies"

1

Ravanel, Ludovic. "Caractérisation, facteurs et dynamiques des écroulements rocheux dans les parois à permafrost du massif du Mont Blanc." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS042.

Full text
Abstract:
L'étude des écroulements rocheux (volume > 10() m3) en haute montagne est indispensable pour comprendre l'évolution des paysages et pour évaluer un risque naturel important. Ces écroulements semblent actuellement en recrudescence dans les Alpes, tandis que la vulnérabilité s'accroit tant en haute altitude que dans les fonds de vallée. Cette recrudescence est souvent mise en rapport avec le réchauffement climatique au travers de la dégradation du permafrost. Mais en raison d'un manque d'observations systématiques, la fréquence, le volume et les facteurs de déclenchement des écroulements restent mal connus. Notre thèse analyse des inventaires d'écroulements rocheux dans les parois du massif du Mont Blanc réalisés à l'aide de trois méthodes innovantes, caractérisant les conditions de leur déclenchement, et appréciant en particulier le rôle du permafrost dans celui-ci. (i) La comparaison de photographies de deux secteurs du massif (Drus et Aiguilles de Chamonix) prises entre 1860 et 2009, combinée aux données géomorphologiques de terrain, a permis de recenser l'occurrence de 50 écroulements pendant cette période, d'un volume compris entre 500 et 265 000 m3. Dans la plupart des cas, leur déclenchement est concomitant avec les périodes les plus chaudes, que ce soit depuis la fin du Petit Age Glaciaire (les deux dernières décennies) ou au cours d'une année (épisodes estivaux chauds). (ii) A l'aide d'un réseau d'observateurs constitué de guides en particuliers, nous avons documenté les écroulements rocheux d'un volume compris entre 100 et 50 000 rn3, qui se sont produits en 2007 (n = 45), 2008 (22) et 2009 (72) dans le secteur central du massif du Mont Blanc. Cet inventaire a été complété par le recensement de 182 écroulements à la fin de l'été caniculaire de 2003 dans l'ensemble du massif à partir de l'analyse d'une image satellite. La plupart des cicatrices d'arrachement de ces écroulements est située dans des secteurs dont la modélisation suggère qu'ils sont caractérisés par un permafrost « chaud » (entre -5 et 0°C), le plus sensible à une dégradation en lien avec le réchauffement climatique. La présence de glace massive observée dans de nombreux cas tend à confirmer le rôle du permafrost dans le déclenchement des écroulements. (iii) Enfin, la comparaison diachronique de modèles 3D à haute résolution obtenus par laserscanning terrestre répété annuellement a permis la quantification des volumes rocheux détachés. Ce sont ainsi 69 détachements de 1 à 426 m qui ont été mesurés depuis 2005 sur une dizaine de parois pilotes situées entre 3000 et 4500 m d'altitude et présentant une diversité de pente et d'orientation. Leur analyse indique que la morphodynamique de ces parois dépend de leurs conditions géologiques, topoclimatiques, thermiques et d'englacement. Les écroulements dans le massif du Mont Blanc résultent ainsi d'un faisceau de facteurs parmi lesquels, ceu passifs que sont la topographie et la géologie sont déterminants sans expliquer à eux seuls le déclenchement. Par se méthodes qui ne se focalisent pas sur quelques événements, mais qui s'appliquent à tout un massif, cette thèse a monts que, parmi les facteurs actifs, la dégradation du permafrost apparaît comme le probable facteur principal d déclenchement des écroulements
The study of rockfalls (volume > 100 m3) in high mountains is essentiel to understand landscape evolution and to evaluate natural hazard. The number of rockfall events actually seems to rise in the Alps, while vulnerabilities are increasing in high altitude and in valleys. Due to a lack of systematic observations, the frequency and volumes of rockfalls, as well as their triggering factors remain poorly understood. This manuscript analyses different inventories of rockfalls acquired in the whole Mont Blanc massif by three innovative methods in order to characterize the rockfalls triggering conditions, and to emphasize the role of permafrost. (i) In two sectors of the massif (Drus and Aiguilles de Chamonix), a comparison of photographs from the end of th Little Ice Age to 2009, combined with field geomorphological data, allowed the identification of 50 collapses during th period, involving rock volumes ranging from 500 m3 to 265 000 m3. In most cases, these rockfalls occurred during th hottest periods, either from the end of the LIA (the last two decades) or during one year (hot summer episodes). (ii) A network of local observers (guides, hut keepers), allowed the documentation of all the rockfall events th occurred in 2007 (n = 45), 2008 (n = 22) and 2009 (n = 72) in the central part of the Mont Blanc massif, involving rock volumes ranging from 100 m3 to 50 000 m3. Furthermore, the analyses of a satellite image allowed the identification of 182 rockfalls in the whole massif at the end of the 2003 summer heatwave. Most of these scars are located in areas where models suggest the presence of "warm" permafrost (between -5 and 0°C), which is the most likely to be degraded by global warming. The presence of massive ice is moreover observed in many cases, confirming the likely role of the permafrost degradation. (iii) Finally, the diachronic comparison of high resolution 3D models obtained by annually repeated terrestrial laserscanning enabled the quantification of the fallen rock volumes. Since 2005, 69 rock detachments (volumes from 1 m3 to 426 m3) have been measured on ten rockwalls with different slope orientation and steepness, all located between 3 000 and 4 500 m a. S. L. Their analysis indicates that the morphodynamics of these rockwalls depends on their geological, topo-climatic, thermal and ice conditions. Even though topography and geology are determinant factors, they do not trigger the rockfalls observed in the Mont Blanc massif. Indeed, rockfalls appear to mainly result from permafrost degradation in relation to global warming
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laplaige, Clément. "Comparaison de signaux (géophysique, LiDAR) utilisés dans l'étude des dynamiques anthropiques et naturelles." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00732379.

Full text
Abstract:
La caractérisation de la réalité matérielle du paysage impose d'une part de reconnaitre avec précision le cadre physique et d'autre part de saisir les interrelations entre les hommes et l'environnement, conditions indispensables à l'appréciation des origines du modelé du paysage. La compréhension des paysages passés se fonde en partie sur l'analyse de différentes sources documentaires qui permettent ensemble de caractériser bon nombre des évolutions paysagères intervenues notamment depuis l'époque moderne. Toutefois, les aménagements plus anciens ne sont ni localisés ni représentés sur des cartes. Leurs traces sont alors décelées dans le paysage actuel de manière efficace grâce notamment à la mise en oeuvre conjointe de diverses méthodes de détection : la photographie aérienne, enregistrant des variations topographiques ou colorimétriques à la surface du sol et le système LiDAR (Light Detection And Ranging), mesurant les variations microtopographiques à l'aide d'un laser. L'étude d'autres paramètres, imperceptibles à nos sens, permettent également d'appréhender les traces des paysages passés. Les méthodes géophysiques détectent la présence de vestiges ou de structures enfouies qu'aucun indice ne signale en surface grâce à la mesure des propriétés physiques du sol. Il est largement admis que les méthodes de prospection sont susceptibles de fournir des données archéologiques quant à l'occupation du sol et/ou l'exploitation du territoire. A ce titre, elles ont été appliquées depuis plusieurs années sur le site de l'agglomération antique d'Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs) dans le nord Franche-Comté. Cette ville est considérée, par sa taille, son équipement urbain et sa parure monumentale comme la seconde de Séquanie derrière la capitale de cité Vesontio (Besançon, Doubs). Ce travail de recherche se propose donc de comparer, à différentes échelles spatiales, l'apport respectif de plusieurs méthodes de prospection à l'étude de dynamiques naturelles et anthropiques dans un espace géographique de 80 km², centré sur la ville antique, associant un tronçon de plaine alluviale du Doubs aux plateaux calcaires environnants. Durant cette étude, il a été possible, entre autre, de développer des outils aidant à la détection des structures archéologiques et géologiques. Les résultats ont aussi permis de redéfinir en partie la topographie de l'agglomération antique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laplaige, Clément. "Comparaison de signaux (géophysique, LiDAR) utilisés dans l'étude des dynamiques anthropiques et naturelles." Thesis, Besançon, 2012. http://www.theses.fr/2012BESA1002/document.

Full text
Abstract:
La caractérisation de la réalité matérielle du paysage impose d’une part de reconnaitre avec précision le cadre physique et d’autre part de saisir les interrelations entre les hommes et l’environnement, conditions indispensables à l’appréciation des origines du modelé du paysage. La compréhension des paysages passés se fonde en partie sur l’analyse de différentes sources documentaires qui permettent ensemble de caractériser bon nombre des évolutions paysagères intervenues notamment depuis l’époque moderne. Toutefois, les aménagements plus anciens ne sont ni localisés ni représentés sur des cartes. Leurs traces sont alors décelées dans le paysage actuel de manière efficace grâce notamment à la mise en oeuvre conjointe de diverses méthodes de détection : la photographie aérienne, enregistrant des variations topographiques ou colorimétriques à la surface du sol et le système LiDAR (Light Detection And Ranging), mesurant les variations microtopographiques à l’aide d’un laser. L’étude d’autres paramètres, imperceptibles à nos sens, permettent également d’appréhender les traces des paysages passés. Les méthodes géophysiques détectent la présence de vestiges ou de structures enfouies qu’aucun indice ne signale en surface grâce à la mesure des propriétés physiques du sol. Il est largement admis que les méthodes de prospection sont susceptibles de fournir des données archéologiques quant à l’occupation du sol et/ou l’exploitation du territoire. A ce titre, elles ont été appliquées depuis plusieurs années sur le site de l’agglomération antique d’Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs) dans le nord Franche-Comté. Cette ville est considérée, par sa taille, son équipement urbain et sa parure monumentale comme la seconde de Séquanie derrière la capitale de cité Vesontio (Besançon, Doubs). Ce travail de recherche se propose donc de comparer, à différentes échelles spatiales, l’apport respectif de plusieurs méthodes de prospection à l’étude de dynamiques naturelles et anthropiques dans un espace géographique de 80 km², centré sur la ville antique, associant un tronçon de plaine alluviale du Doubs aux plateaux calcaires environnants. Durant cette étude, il a été possible, entre autre, de développer des outils aidant à la détection des structures archéologiques et géologiques. Les résultats ont aussi permis de redéfinir en partie la topographie de l’agglomération antique
The characterization of the material reality of the landscape requires to accurately identify the physical geography and to capture the interrelationships between humans and their environment. These conditions are essential to the estimation of the origins of the landscape shaping. The analysis of documentary sources offers the opportunity to determine the organization of former landscapes and to characterize a large part of their evolutions since the Modern period. However, older land settlements are not localised or symbolised on maps. Their signs are efficiently detected in present landscape through the joint implementation of various detection methods: aerial photography, recording topographic or colorimetric variations on the soil surface, and the LiDAR (Light Detection And Ranging) system, measuring micro-topographic variations using a laser beam. Other methods can be used to identify the elements conserved in present landscape and reflect their past uses. The measure of physical properties of soils by the geophysical methods can detected the presence of archaeological remains or structures buried while nothing is perceptible to the soil surface. It is widely supported that survey methods can provide archaeological data of the land use and / or the exploitation of the territory. Thus, they have been applied since several at the site of the ancient city of Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs) in the north of the Franche-Comte. This city is considered by its size, urban equipment and monuments as the second behind de civitas capital of Sequani, Vesontio (Besancon). This research intends to compare, at different spatial scales, the contribution of several prospecting methods for the study of natural and anthropogenic dynamics in an area of 80 km². The study area is centred on the ancient city and combines a section of the alluvial plain of the Doubs river and the surrounding calcareous plateaus. In this study, it was possible, among other things, to develop tools for the detection of archaeological
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zeng, Shan. "Comparaison et analyse statistique des propriétés nuageuses dérivées des instruments POLDER et MODIS dans le cadre de l’expérience spatiale A-Train." Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10067/document.

Full text
Abstract:
Les observations des différents capteurs de la mission A-Train fournissent une occasion sans précédent d'étudier les composants atmosphériques y compris les nuages. Dans cette étude, nous avons développé une analyse statistique afin de comparer le taux de couverture nuageuse, la phase thermodynamique et l'épaisseur optique des nuages restitués par deux capteurs passifs : POLDER (Polarization_and_Directionality_of_the_Earth_Reflectance) et MODIS (MODerate_Resolution_Imaging_Spectroradiometer). Les variations régionales et saisonnières du taux de couverture nuageuse des deux capteurs ainsi que les biais entre les deux instruments ont été étudiés. Ces biais sont principalement liés à la résolution spatiale, la présence d' aérosols, de cirrus et à certains types de surface. La phase thermodynamique des nuages a ensuite été analysée. Les produits dérivés par les deux capteurs passifs ont été comparés et étudiés en s'appuyant sur les structures verticales et les propriétés optiques des nuages obtenus par un autre capteur de l'A-Train le Lidar CALIOP (Cloud-aerosol_Lidar_with_Orthogonal_Polarization). Nous avons identifié et qualifié les biais présents dans l'ensemble des 3 jeux de données considérés. Parmi ces biais, l'impact des géométries d'observation, des cirrus fins, des aérosols, des surfaces enneigées, des nuages multicouches et fractionnés sont discutées. Les cas où la phase est retrouvée avec certitude sont selectionés pour étudier à l’échelle globale ou régionale la transition verticale eau liquide-glace et les variations de cette transition avec les régimes de formation et de développement des nuages, tout particulièrement la dynamique à grande échelle et la microphysique des nuages. Enfin l'épaisseur optique des nuages a été étudiée. Les effets de résolutions spatiales, de microphysiques et d'hétérogénéité des nuages ont été étudiés pour mieux comprendre des écarts importants entre les deux capteurs passifs
The A-Train observations provide an unprecedented opportunity for synchronous monitoring of the entire atmosphere including clouds at the global scale. In this study we illustrate a statistical analysis and comparisons of cloud cover, thermodynamic phase and cloud optical thickness mainly derived from the coincident POLDER (Polarization_and_Directionality_of_the_Earth_Reflectance), and MODIS (MODerate_Resolution_Imaging Spectroradiometer) sensors in the A-Train constellation. We presented first the results of an extensive study of the regional and seasonal variations of cloud cover from POLDER and MODIS and discuss the possible factors leading to differences between them, among which are the spatial resolution, aerosols, cirrus and particular surfaces. Cloud top phase products were then compared and discussed in view of cloud vertical structure and optical properties derived simultaneously from collocated CALIOP (Cloud-Aerosol_Lidar_with_Orthogonal_Polarization, another A-Train member) observations, which allow to identify and qualify potential biases present in the 3 considered dataset. Among those, we discussed the impact of observed geometries, thin cirrus, aerosols, snow/ice surfaces, multilayer and fractional cloud cover on global statistics of cloud phase derived from POLDER and MODIS passive measurements. Based on these analyses we selected cloud retrievals of high confidence to study the global and regional vertical ice-water transition and the variations of this transition with cloud formation and development regimes, particularly the impact of large-scale dynamics and cloud microphysics.Cloud optical thicknesses were finally studied. The impacts of spatial resolution, cloud microphysics and heterogeneity are mainly discussed for the understanding of the significant biases on optical thickness from the two sensors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marcil, Isabelle. "Comparaison entre la méthode de levés terrain traditionnels et la méthode de restitution vidéogrammétrique (DVP) dans la délimitation du domaine hydrique (ligne des hautes eaux) /." 1997. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=738288901&sid=7&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography