To see the other types of publications on this topic, follow the link: Comportement critique de Lifshitz.

Journal articles on the topic 'Comportement critique de Lifshitz'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Comportement critique de Lifshitz.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laurent, Ch, M. Ausloos, and S. K. Patapis. "Fluctuations et comportement critique des céramiques supraconductrices à haute température critique." Revue de Physique Appliquée 24, no. 5 (1989): 501–6. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:01989002405050100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brana, Sophie, and Dalila Chenaf-Nicet. "Indicateurs avancés de crise de change : un examen critique." L'Actualité économique 77, no. 4 (February 5, 2009): 569–92. http://dx.doi.org/10.7202/602365ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce travail consiste en une analyse critique de la littérature existante sur les indicateurs avancés des crises de change. Elle rend compte de l’impossibilité de prévoir les crises de change compte tenu du caractère complexe des crises spéculatives et du comportement des opérateurs. La principale limite des modèles actuels est leur incapacité à réellement appréhender le comportement des opérateurs de marché, seul susceptible pourtant de déclencher la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Koulani, Abdelmajid El, and Alain Léger. "Comportement post-critique des poutres élastoplastiques: existence et régularité des branches bifurquées." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 324, no. 11 (June 1997): 1307–13. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(99)80418-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oliveira, Patricia Aguiar de, Gil Dutra Furtado, and Magnolia Ouriques de Oliveira. "RAPPORT DES ACTIVITES DE TERRAIN: COMPORTEMENT DES ANIMAUX." ENVIRONMENTAL SMOKE 2, no. 1 (May 7, 2019): 1–20. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.2019211-20.

Full text
Abstract:
L’éthique est une branche de la biologie consacrée à l’étude du comportement animal. Historiquement, l'homme a toujours eu un intérêt pour le comportement des animaux pour plusieurs raisons, notamment la domestication, la défense ou simplement l'appréciation de la nature animale. Le Parc Zoobotanique Arruda Câmara est inclus dans la zone spéciale de conservation, dans le respect des conditions d'utilisation particulières, telles que la conservation, l'éducation et les loisirs. L'observation comportementale a été utilisée lors de leçons sur le terrain en tant qu'outil d'éducation aux loisirs.L’activité sur le terrain était très importante pour analyser l’influence des concepts de comportement animal sur les aspects pratiques de l’élevage d’animaux en captivité. La salle de classe a permis d'effectuer une analyse critique de ces concepts, en sensibilisant l'importance de ces études sur le plan théorique et pratique, ce qui a permis de mieux comprendre le bien-être des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haberschill, Philippe, Imed Guitari, and André Lallemand. "Comportement dynamique d'une pompe à chaleur au CO2 en cycles sous critique et transcritique." International Journal of Refrigeration 30, no. 4 (June 2007): 732–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijrefrig.2006.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rusinek, A., and J. R. Klepaczko. "Comportement viscoplastique des tôles en traction et cisaillement. Analyse de la vitesse d'impact critique." Matériaux & Techniques 87, no. 11-12 (1999): 41–52. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199987110041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Renouard, Franck, and Edith Perrault-Pierre. "Le comportement humain : première cause de complication en pratique médicale ?" L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015037.

Full text
Abstract:
L’erreur médicale, et les complications qui en découlent, sont le plus souvent analysées sous leur aspect technique. L’influence du comportement humain n’est que très rarement évoquée dans l’étiologie première des évènements indésirables graves (EIG) en médecine. Quand la part humaine est mise en avant, c’est toujours de façon négative et critique : le fautif n’a pas appliqué les règles. Cependant, dans d’autres activités humaines à risques, telles que les industries aéronautique ou nucléaire, la place des comportements humains dans la survenue d’EIG a été étudiée et est aujourd’hui reconnue comme étant une des causes premières de complications et de problèmes. Des protocoles spécifiques ont été développés pour diminuer le nombre d’erreurs, ou pour en éliminer les conséquences quand des erreurs sont inévitablement produites. Cette approche nouvelle a considérablement diminué le taux d’accidents dans ces industries. Le but de cet article est de montrer qu’il est possible d’avoir la même approche en médecine et que l’introduction des facteurs humains dans l’analyse des pratiques médicales permet d’améliorer de façon significative la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alward, Peter. "Simple and Sophisticated “Naive” Semantics." Dialogue 39, no. 1 (2000): 101–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006417.

Full text
Abstract:
RésuméJe critique dans cet article la théorie «naïve»des attributions de croyances, selon laquelle la signification d'un nom propre dans la clause qui figure comme complément d'une telle attribution est son référent. Je soutiens que l'usage que nous faisons de ces attributions dans l'explication du comportement oblige à rejeter la version simple de la sémantique «naïve» au profit de sa cousine plus sophistiquée. Et je soutiens que la théorie «naïve» sophistiquée se compare défavorablement à des versions plausibles de la sémantique non naíve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Longeart, Maryvonne. "Intelligence et intentionalité. Critique de l'argument de Searle contre l'intelligence artificielle." Dialogue 30, no. 1-2 (1991): 85–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300013342.

Full text
Abstract:
Dans son célèbre article de 1950 «Computing Machinery and Intelligence», Alan Turing suggère qu'un critère d'intelligence pour une machine serait qu'elle puisse se faire passer pour un interlocuteur humain. Ce test, appelé «Test de Turing», a été critiqué par John Searle, qui a remis en cause sa pertinence en s'appuyant sur une expérience mentale connue sous le nom de l'argument de la chambre chinoise (Chinese Room Argument). L'expérience tend à montrer que l'intelligence artificielle au sens propre du terme est impossible, parce que les symboles manipulés par les programmes de prétendue «intelligence artificielle» (IA) sont dépourvus de signification. L'intentionalité propre à certains êtres vivants peut seule faire naître le sens. L'imitation d'un comportement intentionnel ne le peut pas. Le test de Turing serait done insatisfaisant, parce qu'il ne permettrait pas de distinguer les systèmes intentionnels de systèmes qui ne le sont pas, et que par conséquent il ne permettrait pas de distinguer l'intelligence authentique (intentionnelle) de la simulation de l'intelligence (non intentionnelle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bérubé, Bernard. "Tinamer de Jean-Guy Noël : vers une nouvelle condition de réception." Cinémas 2, no. 2-3 (March 8, 2011): 209–19. http://dx.doi.org/10.7202/1001085ar.

Full text
Abstract:
En témoignant de la condition de son plaisir et de sa jouissance, la critique s’est prononcée sur la conformité du film Tinamer avec le cinéma dominant. Elle n’a pas vu le film comme une entité artistique ayant ses propres règles. L’atypisme de Tinamer ne demandait-il pas au spectateur de modifier son comportement, de produire un sens sans que l’esthétique du film ne soit soumise à l’idéologie du réalisme? L’analyse qui suit porte à conclure que l’atypisme de Tinamer conduit vers l’identification d’une nouvelle condition de réception que l’auteur tente de cerner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Giger, Jean-Christophe. "Examen critique du caractère prédictif, causal et falsifiable de deux théories de la relation attitude-comportement : la théorie de l’action raisonnée et la théorie du comportement planifié." L’Année psychologique 108, no. 01 (March 2008): 107. http://dx.doi.org/10.4074/s000350330800105x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

PÉPIN, D. "Bilan critique des opérations de repeuplement en petit gibier." INRAE Productions Animales 6, no. 4 (October 28, 1993): 269–75. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.4.4208.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur une synthèse bibliographique des travaux disponibles, cet article établit un bilan critique des opérations de repeuplement menées en France à propos du Lapin de garenne, du Lièvre, de la Perdrix grise et de la Perdrix rouge. L’enchaînement des circonstances ayant entraîné la raréfaction progressive de ce petit gibier est tout d’abord très brièvement rappelé, le point de départ pouvant être attribué à l’introduction du virus de la myxomatose. Le recours à des lâchers comparatifs conduits par le service technique de l’Office National de la Chasse et la réalisation de quelques études plus ponctuelles par l’INRA permettent d’évaluer les chances de succès de ces tentatives de reconstitution ou de renforcement de populations naturelles dans divers contextes. Pour les lagomorphes, à côté de nombreux résultats chiffrés qui démontrent la forte variabilité dans le taux de survie des sujets introduits en fonction de facteurs variés (qualité de l’habitat d’accueil, époque du lâcher, aménagement des lieux du lâcher, statut des animaux), l’accent est mis sur la prise en compte nécessaire de la dynamique de leur comportement individuel et social. Pour les perdrix, on recommande d’une part d’entreprendre les opérations de repeuplement nécessaires sur de vastes unités géographiques pour qu’un nombre minimum de couples puisse s’implanter et se reproduire, et d’autre part d’utiliser uniquement des oiseaux d’origine locale sous peine de risquer une contamination génétique du stock naturel. Au vu de ces résultats, on souligne que la meilleure action en faveur du petit gibier reste une gestion raisonnée des populations naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Blondeau, Hélène, Gillian Sankoff, and Anne Charity. "Parcours individuels dans deux changements linguistiques en cours en français montréalais." Revue québécoise de linguistique 31, no. 1 (August 7, 2003): 13–38. http://dx.doi.org/10.7202/006843ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le parcours individuel de locuteurs dans des changements linguistiques en cours à l’échelle de la communauté linguistique francophone de Montréal constitue le thème de cet article. Un examen du comportement linguistique d’une cohorte de francophones montréalais interviewés à trois reprises au cours de leur vie, en 1971, 1984 et 1995, lève certaines zones d’ombre sur la participation individuelle aux changements sociolinguistiques et sur la question de l’âge critique de l’acquisition. Les résultats livrés concernent deux changements en cours – la norme de prononciation du /r/ et l’usage des pronoms toniques au pluriel – et l’interprétation proposée tient compte des caractéristiques linguistiques et de la signification sociale des deux variables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kohwer, Rudy, and Edvania Gomes da Silva. "L’acte sensoriel comme objet de la représentation d’un sentiment." Research, Society and Development 10, no. 11 (September 7, 2021): e485101119581. http://dx.doi.org/10.33448/rsd-v10i11.19581.

Full text
Abstract:
L’étude scientifique de l’acte sensoriel a pour objectif la réalisation d’une distinction entre la relation des sensations avec les Séries de Sentiments, présents de manière permanente dans la conscience, et la relation des sensations avec les groupes de Possibilités Permanentes de Sensation, lesquels interviennent de manière intermittente dans la conscience. Pour autant, nous sommes partis de la description de ces deux concepts, spécifiques à la psychologie scientifique et attribués à la théorie psychologique de William Hamilton (1853 ; 1859 ; 1860), jusqu’à considérer le regard critique de John Stuart Mill (1869). À partir de là, nous avons cherché à analyser notre objet d’étude, qui est l’acte sensoriel, et ce selon ce deuxième phénomène de relation afin de contribuer aux études scientifiques par deux perspectives, lesquelles sont : a) Le comportement, car selon les relations causales de David Hume (1739), quant à la théorie de la causalité étant la base théorique initiale pour soutenir l’étude de notre objet, le comportement est l’effet des actes sensoriels, qui sont la cause de celui-ci et faisant comme quoi le comportement se réalise par les actions de penser ou d’agir autrement ; b) La mémoire des phénomènes psychiques immédiatement passés, car d’après la description scientifique de la représentation du sentiment, qui est la deuxième base théorique de notre étude encadrée par Franz Brentano (2008), le sentiment a un objet. Les résultats seront le produit d’observations sur les effets de l’acte sensoriel. Les conclusions de l’étude concerneront la pertinence des conditions selon lesquelles cesdites possibilités se réalisent dans la conscience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine, and Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

COLLIN, D., J. L. GALLANI, and P. MARTINOTY. "COMPORTEMENT CRITIQUE DE LA VITESSE ET DE L'ATTÉNUATION DES ULTRASONS AU VOISINAGE D'UNE TRANSITION SMECTIQUE A - SMECTIQUE C." Le Journal de Physique IV 02, no. C1 (April 1992): C1–805—C1–808. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19921176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kaufmann, Jean-Claude. "Nuptialité ou conjugalité? Critique d'un indicateur et état des évolutions conjugales en Europe." European Journal of Sociology 35, no. 1 (May 1994): 3–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600006743.

Full text
Abstract:
Les formes et l'importance quantitative du célibat ont considérablement varié suivant les époques, avec de fortes spécificités nationales et régionales. Une des plus importantes variations s'inscrit dans la constitution du « marriage pattern » occidental mis en évidence par J. Hajnal (1965). L'auteur a montré, et sa thése est devenue classique, que le modèle occidental moderne (à partir de la fin du Moyen-Âge) avec mariage tardif, familles conjugales restreintes et taux de célibataires élevé, représentait une exception géographique et une nouveauté historique : à aucune autre époque ni dans aucune autre région du monde le taux de célibataires n'avait été aussi important. André Burguière (1972) a proposé une interprétation originale de cette transition démographique. La mettant en relation avec l'essor de « l'esprit du capitalisme » analysé par Max Weber, il montre comment le nouveau comportement conjugal participe à un ascétisme généralisé exalté par l'Église et lié à un esprit d'entreprise : « la préoccupation du couple n'est plus simplement de fabriquer une famille, mais de savoir la gérer, de préserver et d'améliorer son statut social, devenu sa principale finalité » (p. 1138). Dès l'origine de son développement, le célibat serait ainsi lié aux principes de la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Claverie, Pierre-Vincent. "Pour en finir avec les Calcurini." Anuario de Estudios Medievales 48, no. 2 (December 13, 2018): 615. http://dx.doi.org/10.3989/aem.2018.48.2.03.

Full text
Abstract:
Depuis cinq siècles, les historiens débattent de l’identité des Calcurini qui tentèrent de subjuguer le port de Ceuta en 1234. Le présent article tente de faire la lumière sur cette énigme, en confrontant les hypothèses formulées à propos des Calcurini évoqués par les sources génoises. Une analyse critique permet de repousser les conclusions des arabisants et de confirmer l’origine catalane assignée naguère aux Calcurini par Ch.-E. Dufourcq. Tout pousse à voir dans ces marins expérimentés des matelots colliourencs aux ordres du seigneur de Roussillon, Nunó Sanç. Une série de traités signés par l’intéressé avec la République de Gênes explique le comportement chevaleresque des Calcurini lors de leur rencontre avec une escadre génoise devant Ceuta en août 1234.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Brueckner, Anthony. "Problems for the Agency Model of Self-Knowledge." Dialogue 40, no. 3 (2001): 545–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300018916.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans un article récent, Victoria McGeer a proposé une conception de la connaissance de soi, qui se présente comme une alternative au modèle durapporteur prédicteur selon lequel confesser des croyances consiste à rapporter des «états sous-jacents» de soi-même. McGeer met l'accent, à la place, sur une approche actantielle: la connaissance de soi, selon elle, est engendrée par les actions responsables que l'agent entreprend pour rendre vrais ses propres aveux quant à ses croyances. Le présent article est une discussion critique de cette conception de McGeer. Une première objection a rapport à l'explication du comportement, et une seconde concerne la tentative du modèle actantiel pour rendre compte du caractère d'autorité de la connaissance de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Renoue, Marie, and Pascal Carlier. "Entre éthologie et sémiotique : Mondes animaux, compétences et accommodation." Semiotica 2018, no. 225 (November 6, 2018): 197–212. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2015-0096.

Full text
Abstract:
Résumé Notre projet est, depuis une dizaine d’années, de proposer une approche du comportement animal alternative à celle, quinquagénaire, ubiquitaire et féconde, inaugurée par Thomas A. Sebeok. Née de la rencontre entre l’éthologie cognitive et la sémiotique greimassienne, cette éthosémiotique, moins attentive à la communication, au « paradigme peircien » (Brier 2008), aux signes ou à une modélisation systématique et englobante (comme celle de la biosémiotique de Kull), essaie plutôt de rendre compte de la diversité et d’une altérité animale qui ne soit ni totalement hermétique ni réductrice ni hiérarchique (anthropotéléologique). À partir d’une reprise critique de la notion uexküllienne d’Umwelt, trop fixiste et close, et d’une sémiotisation des notions de compétences phylogénétiques et ontogénétiques, nous proposons de considérer des modèles alternatifs, en particulier : celui du phénoménologue Maurice Merleau-Ponty qui propose en 1942 de distinguer des formes de comportement animal à partir des degrés d’adhérence du sujet à son milieu et celui du psychologue Jean Piaget traitant d’accommodation et d’assimilation, deux notions-clés pour rendre compte de la perméabilité et de la variabilité des sujets animaux. Même si l’exemple final d’une inter-accommodation et intercompréhension possible entre l’homme et son chien peut apparaître comme une invitation ou une incitation à reprendre les derniers travaux de Sebeok sur la communication interspécifique, à croiser un regard déjà formé et une approche en cours d’élaboration, il faut néanmoins noter les difficultés terminologiques, donc conceptuelles et interprétatives que pose toute approche interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sokołowicz, Małgorzata. "Les puschts, les bardaches, les « almées… mâles » : une caricature de la femme orientale ou un autre rêve d’Orient ?" Quêtes littéraires, no. 10 (December 30, 2020): 42–53. http://dx.doi.org/10.31743/ql.11531.

Full text
Abstract:
La contribution analyse quelques représentations des danseurs orientaux qui dansent habillés en femmes et cherche à répondre à la question de savoir si ces représentations forment une caricature de la femme orientale ou s'il s'agit d'un autre rêve pervers d ’Orient. La première partie présente la danseuse mâle et montre sa perception en Orient et en Europe. La seconde partie évoque la critique du comportement des danseuses mâles présente dans les relations de voyage de Jean Potocki et de Vivant Denon. Les trois dernières parties analysent trois descriptions datant des années 1840-1850, créées par Gérard de Nerval, Gustave Flaubert et Théophile Gautier. Il s'avère qu ’avec le temps, la caricature devient moins évidente qu'auparavant et les descriptions s ’esthétisent. Il n'est plus possible de ne faire que se moquer des danseuses mâles ou les condamner. Un nouveau rêve pervers d'Orient semble faire son émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Malinvaud, Edmond. "L’économétrie dans l’élaboration théorique et l’étude des politiques." L'Actualité économique 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/602220ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les procédures économétriques ont été progressivement conçues et étudiées en vue d’applications nombreuses et variées. À travers deux grands types d’applications : la construction des théories économiques et la préparation ou l’évaluation des politiques économiques, nous dégageons les traits les plus significatifs des contributions à attendre de l’économétrie. Tout d’abord nous envisageons ce que nous ferions sans l’économétrie. Deuxièmement nous nous demandons de quelle manière l’économétrie intervient pour faire progresser la connaissance scientifique positive en abordant l’agrégation des lois de comportement et les lois d’ajustement pour les modèles et l’analyse de données. Troisièmement nous examinons les conditions de conduite et d’utilisation des investigations empiriques nécessaires à la préparation d’une politique. Dans ce cadre nous portons un regard critique sur les modèles macro-économiques et nous nous arrêtons aux problèmes liés aux prévisions à court terme et à l’expertise en matière de politique macro-économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Togbe, AFC, P. Yete, C. Azandegbe Eni, and VD Wotto. "Évaluation du comportement de quelques savons traditionnels en solution aqueuse : Détermination de la concentration micellaire critique et de la température de Krafft." Journal of Applied Biosciences 83, no. 1 (January 27, 2015): 7493. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v83i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Motoi, Ina. "Désinscription du mot « propagande » des démarches de sensibilisation de masse dans le champ social." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 123–34. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.12.

Full text
Abstract:
Ce bref texte se veut une réflexion critique sur les démarches de sensibilisation de masse mises de l’avant au Québec, dans le champ social, par quelques-uns des acteurs s’y retrouvant : l’État et ses agences, les institutions, les organismes, etc. En travail social, nous en faisons aussi pour influencer les gens et pour les « motiver » à changer d’attitude, de comportement ou de manière de penser par rapport à certaines problématiques. Selon quels critères pouvons-nous affirmer que nous faisons de la sensibilisation et non de la propagande ? Il s’agit ainsi de questionner la méthode utilisée par ces acteurs afin de l’appréhender et cela, à partir de certains messages mis en circulation. La comparer ainsi à celle de la propagande afin de voir si la sensibilisation n’est pas seulement un euphémisme de celle-ci, ce qui permettrait de la dissimuler et de rendre le concept même de propagande absent, inexistant, tabou. Cette omission est-elle une désinscription pour rendre la manipulation invisible ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cova, Bernard, Denis Bansard, and Jean-Paul Flipo. "Le marketing de projets: de la réaction à l'anticipation." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 7, no. 4 (December 1992): 83–104. http://dx.doi.org/10.1177/076737019200700404.

Full text
Abstract:
Ce qui est appelé « projet » dans cet article est une transaction complexe concernant un ensemble de produits, services et travaux, réalisé dans un contexte industriel (ex. construction de routes ou de barrages, aménagement urbain, construction d'un pétrolier, etc.). Dans ce domaine, les pratiques commerciales courantes entre les fournisseurs et les clients incluent la modalité d'appel d'offres. Ce processus d'achat traduit concrètement le fait que le client est l'unique force de proposition dans l'interaction initiale, laissant ainsi les fournisseurs éventuels en position uniquement réactive, à savoir la fourniture d'un devis en réponse au descriptif des travaux. Notre proposition consiste à dire que le marketing de projet ne peut exister que si le fournisseur potentiel adopte un comportement résolument anticipatif. Le présent article situe les caractéristiques du projet dans le contexte des transactions économiques générales, puis dans la perspective du concept marketing; il analyse ensuite de façon critique la littérature internationale publiée sur ce thème, et suggère enfin des perspectives marketing globales et des pistes pour des recherches ultérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Suissa1, Jacob Amnon. "La construction d’un problème social en pathologie." Perspectives étatiques 18, no. 1 (February 7, 2006): 148–61. http://dx.doi.org/10.7202/012202ar.

Full text
Abstract:
Si le gambling a toujours fait partie de la condition humaine, l’engouement actuel envers ce type d’activité dépasse l’entendement social. Ce qui était auparavant considéré comme un péché, un vice, un comportement déviant et une industrie hors-la-loi, est aujourd’hui compris comme une maladie, une pathologie psychiatrique teintée d’une perte de contrôle et d’un désordre d’impulsion. Quels sont les fondements scientifiques entourant ce type de discours dominant en Amérique du Nord ? Devant cette question de fond, nous nous proposons de faire un tour d’horizon de ce problème social complexe. Ne prétendant pas couvrir l’ensemble des facettes entourant ce phénomène, nous nous restreindrons à effectuer un survol de deux déterminants majeurs, soit les repères historiques et sociaux et la place prépondérante de l’individualisme comme fondement idéologique du discours axé sur la « pathologie du gambling ». En privilégiant une analyse psychosociale critique axée sur les marqueurs historiques et sociaux, nous espérons contribuer à l’avancement du débat sur cette question complexe que représentent les jeux de hasard et d’argent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Piel, S., A. Grandcoin, and E. Baurès. "L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) dans les eaux naturelles et les filières de traitement : origines, comportement et devenir." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 45–58. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904045.

Full text
Abstract:
L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) est le sous-produit de dégradation très répandu du glyphosate et des aminopolyphosphonates (phosphonates). L’utilisation massive de ces molécules conduit à l’omniprésence de l’AMPA dans l’environnement, et en particulier dans les eaux. L’objectif de cette revue de littérature est de résumer et de discuter les connaissances actuelles sur la formation, le transport, la persistance et la toxicité de l’AMPA dans l’environnement. Dans les sols agricoles, l’AMPA est concentré dans la couche arable et se dégrade lentement dans la plupart des sols. Il peut atteindre les eaux souterraines peu profondes, mais il est rarement retrouvé dans les eaux souterraines profondes. L’AMPA fortement adsorbé sur les particules des sols se retrouve dans les cours d’eau et les eaux de surface par ruissellement lors des événements pluvieux. Dans les zones urbaines, l’AMPA provient des aminophosphonates et du glyphosate présents dans les eaux usées et/ou les eaux pluviales selon la configuration du réseau (unitaire ou séparatif). Il est fréquemment quantifié dans le milieu récepteur en aval des stations d’épuration. Il peut être biologiquement dégradé dans les sols et les sédiments dans lesquels il a tendance à s’accumuler tandis que sa photodégradation est très limitée dans les eaux. L’AMPA aussi présent en suspension dans l’air et en quantité non négligeable peut être emporté par de fortes précipitations. Ainsi, l’AMPA provient prin - cipalement des lixiviats agricoles et des rejets d’eaux usées urbaines. La contribution domestique de l’AMPA via le glyphosate est négligeable alors que la contribution via les phosphonates reste peu renseignée. Enfin, il y a un manque critique de données épidémiologiques – en particulier sur l’exposition via l’eau – pour comprendre les effets toxicologiques de l’AMPA sur la santé humaine. Notons cependant que les stations de traitement d’eau potable permettent un abattement significatif de l’AMPA et cela même s’il n’existe pas de limite réglementaire spécifique pour les métabolites en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Flores Espínola, Artemisa. "Rapports sociaux de sexe dans la recherche biomédicale : une lecture de la production de savoirs dans les publications féministes anglophones." Sociologie et sociétés 49, no. 1 (January 9, 2018): 61–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042806ar.

Full text
Abstract:
L’analyse féministe a porté une attention particulière aux sciences explorant la sexualité ou le comportement des sexes comme les sciences biomédicales. Cet article étudie les publications féministes anglophones sur la recherche biomédicale, en se plaçant dans la perspective des deux objectifs qui fondent le projet épistémologique féministe : d’une part, établir les apports de la critique féministe à la mise en évidence du sexisme et de l’androcentrisme dans la pratique scientifique ; d’autre part, proposer et soutenir des pratiques scientifiques féministes qui engagent à la libération des femmes, dans une perspective d’égalité sociale et politique, et ce, en expliquant comment de telles propositions moralement et politiquement engagées sont à même de permettre la production d’un nouveau mode de connaissance (Anderson, 1995). Après avoir retracé les origines et la nature des critiques féministes « réformistes », ce texte s’intéresse aux critiques « révolutionnaires » en mobilisant les épistémologies sociales, notamment celle de Longino. Comment les « épistémologies féministes » participent-elles d’une transformation des pratiques scientifiques (pour les sciences sociales comme pour les sciences biomédicales) et partant, d’une nouvelle forme de connaissance ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Beckwith, Karen. "Numbers and Newness: The Descriptive and Substantive Representation of Women." Canadian Journal of Political Science 40, no. 1 (March 2007): 27–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070059.

Full text
Abstract:
Abstract.The concept of “critical mass,” drawn from physics and organizational behaviour literatures, has been employed by women and politics scholars as a potential theoretical underpinning for explaining and predicting women's substantive representation in national legislatures. This article examines two number-based theories of women's substantive representation—critical mass theory and sex-ratio proportional theory—and assesses their theoretical utility. It then proposes the alternative of focusing on the impact of newness, or a substantial increase in the number and proportion of women elected for the first time, on women's substantive representation. The article identifies research design issues and discusses the intersection of “newness” and “numbers” for evaluating women's substantive representation in parliaments. Offering a range of hypotheses for testing, it concludes by identifying an irony for critical mass research and by underscoring the necessarily gendered nature of the newness-numbers intersection.Résumé.Le concept de “ masse critique ” issu de la physique et de la recherche en comportement organisationnel a été utilisé par les spécialistes du rapport femmes et politique comme modèle théorique possible pour expliquer et prédire la représentation substantive des femmes dans les législatures nationales. Cet article se propose d'examiner deux théories quantitatives de la représentation substantive des femmes et d'évaluer leur utilité théorique : 1. la théorie de la masse critique et 2. la théorie proportionnelle du sex ratio, et propose un autre modèle basé sur l'incidence de la nouveauté, ou une augmentation sensible dans le nombre et les proportions de femmes élues pour la première fois, sur la représentation substantive des femmes. L'article se penche sur les questions de méthodologie de la recherche et analyse l'intérêt du point d'intersection “ nouveauté ” et “ chiffres ” pour l'évaluation de la représentation substantive des femmes dans les parlements. À partir d'un choix d'hypothèses permettant d'évaluer ces modèles, l'article conclut en identifiant une ironie en ce qui concerne la recherche de masse critique et en soulignant le fait que la nature du point d'intersection nouveauté/chiffres est forcément marquée par le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dulac, Germain. "Masculinité et intimité." Sociologie et sociétés 35, no. 2 (July 13, 2004): 9–34. http://dx.doi.org/10.7202/007918ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite des représentations de l’intimité masculine dans la sociologie contemporaine, partant des thèses fonctionnalistes du déficit jusqu’aux travaux produits par les chercheurs de l’école des Études masculines et des enjeux que cela suppose pour les hommes. Deux thèses s’affrontent. D’une part, l’intérêt pour l’intimité masculine a émergé en même temps que la période de dévaluation de la reconnaissance sociale des capitaux et attributs fondateurs de la masculinité hégémonique, le modèle fonctionnaliste sexiste prônant le sujet féminin et ses attributs comme la norme comportementale dans le domaine de l’intime au sein duquel l’intimité masculine était posée comme déficitaire. D’autre part, l’idée plus récente d’étudier l’intime du point de vue des hommes plutôt que d’essayer de leur appliquer un modèle de comportement féminin pour évaluer leur degré d’intimité constitue une critique virulente de la société patriarcale. Mais avec la conscience de la manière dont le monde de l’intime existe pour Soi, l’individu est alors confronté à un travail de réflexion radical le menant à considérer une intimité autre, une remise en question du modèle masculin basé sur la compétition, la hiérarchie le sexisme et l’homophobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kastner, Richard. "Conférence Coulomb prononcée le 13 juin 2018 : « Parois de soutènement ancrées ou butonnées : l’apport des retours d’expérience organisés »." Revue Française de Géotechnique, no. 155 (2018): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018007.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’instrumentations et de retours d’expérience effectués sur des parois de soutènements ancrées ou butonnées, en milieu urbanisé. L’objectif de ces suivis était d’observer et de comprendre le comportement de ces ouvrages, leur interaction avec le sol environnant, et d’obtenir des données permettant d’évaluer de manière critique les différentes approches de dimensionnement. Les retours d’expérience ainsi effectués sur des tranchées couvertes et des stations des métros de Lyon et de Toulouse, complétés par une campagne sur modèle réduit, ont mis en évidence les interactions entre le terrain et ces ouvrages, et montré l’importance des effets de voûte dans la sollicitation des parois de soutènement, notamment lorsque les appuis sont passifs. Ils ont permis de cerner le domaine d’utilisation et les limites des approches de dimensionnement reposant sur l’hypothèse du coefficient de réaction, toujours largement utilisée. Ils confirment l’intérêt, pour ces ouvrages, des approches de type éléments finis tout en soulignant la nécessité d’adopter un modèle de sol capable de décrire les principaux comportements mis en jeu. Enfin, les rétro analyses ont permis de préciser les propriétés des terrains à l’échelle de ces ouvrages, en vue d’un dimensionnement plus rigoureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jarvis, C. B., S. B. Mackenzie, and P. M. Podsakoff. "Un examen critique des indicateurs de construit et des erreurs de specification des modeles de mesure dans la recherche en marketing et en comportement du consommateur." Recherche et Applications en Marketing 19, no. 1 (March 1, 2004): 73–97. http://dx.doi.org/10.1177/076737010401900105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bérard, Jean. "Classes dominantes, classes délinquantes ?" Criminologie 49, no. 1 (April 18, 2016): 203–24. http://dx.doi.org/10.7202/1036200ar.

Full text
Abstract:
L’article aborde la question de la délinquance des élites en déplaçant l’attention des travaux criminologiques vers les travaux des économistes et sociologues critiques, principalement français, qui portent sur les comportements des classes dominantes. La problématique porte sur les analyses formulées pour rendre compte de la crise actuelle en incriminant le comportement des classes dominantes. L’article étudie la mobilisation du vocabulaire de la déviance pour qualifier des comportements économiques et politiques de vol, d’extorsion et de violence. Il montre que ces dénonciations s’appuient sur des analyses de ces comportements comme un trait majeur des pratiques des classes dominantes contemporaines. En particulier, le renouveau de la sociologie critique s’appuie sur l’analyse du rapport singulier aux lois et aux normes des classes dominantes, en montrant qu’un de leurs traits distinctifs est de considérer ces règles comme fondamentales pour les autres, mais contournables par elles-mêmes. De telles analyses conduisent à des propositions politiques qui font usage de l’idée de sanction pénale. Mais l’article montre que ces usages sont pris dans des enjeux politiques plus larges et, en particulier, replacés dans le jeu des rapports de force entre les États, et entre les États et les détenteurs de capitaux qui échappent à leur contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Simard, Jeanne, and Marc-André Morency. "L’interprétation du droit par les juristes : la place de la délibération éthique." Les ateliers de l'éthique 6, no. 2 (February 29, 2012): 26–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008030ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, il sera fait un bref rappel du modèle traditionnel d’interprétation des lois, toujours prescrit dans la doctrine, sinon épousé verbalement dans les tribunaux canadiens. Il sera démontré que ce modèle ne peut pas représenter toute la réalité du travail d’interprétation des juristes canadiens, pour plusieurs raisons. L’herméneutique, la sociologie critique, l’analyse du discours, prenant pour objet les textes législatifs, les jugements rendus, les arguments pratiques entendus, ont montré l’étendue du comportement réflexif réel, l’étendue du champ interprétatif visant les circonstances d’une cause. Les textes législatifs donnent de fait de plus en plus de place à l’interprétation des circonstances pertinentes à l’encadrement de l’action des justiciables. Sur un plan empirique, l’analyse des jugements, de même que les prises de position de juges lorsqu’ils s’expriment en dehors du forum judiciaire, mettent en évidence la variété des motifs effectivement pris en considération, l’espace considérable de délibération éthique impliquant de fait tous les interprètes, qu’ils soient simples citoyens d’une communauté, inspirés par l’un ou l’autre des ordres sociaux, ou acteurs spécialisés de l’ordre juridique. Cet article se propose d’examiner comment se produit actuellement, en droit canadien ou québécois, l’interprétation des juristes, dans des processus décisionnels réflexifs, en situations complexes, voire même dans la perspective du développement des institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

André, Robert. "Les perspectives d’une population à croissance zéro. Les cas de la Wallonie et du Québec." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 47 (April 12, 2005): 247–65. http://dx.doi.org/10.7202/021256ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite des perspectives démographiques de la Wallonie, région de langue française de Belgique, en situant le problème de cette population à croissance presque nulle, en regard de l'évolution démographique mondiale et en tentant la critique d'une politique stationnaire. Il se termine par une comparaison avec le Québec. Dans un premier paragraphe, l'auteur examine la multiplication exponentielle de la population mondiale et évoque à la fois l'oeuvre de Malthus et la conception récente d'une « Halte à la croissance ». Le paragraphe suivant est consacré à l'évolution de la population de la Wallonie depuis l'indépendance de la Belgique jusqu'au recensement de 1970, dégageant l'accentuation de la minorisation de la population wallonne et la perspective à court terme d'une diminution démographique. Affirmant la fausse alternative entre une solution d'arrêt à l'échelon planétaire et une relance dans le cas wallon, l'auteur qualifie d'utopique une solution mondiale stationnaire. Revenant au problème wallon, l'article comporte une analyse de l'évolution des structures et dégage des traits d'une politique basée sur un redressement modéré de la natalité et sur l'intégration de la population étrangère résidant dans la région. L'article se termine par un parallèle avec la situation du Québec, en soulignant que les deux populations, québécoise et wallonne, se ressemblent par leur comportement démographique naturel et ne diffèrent plus pour l'essentiel que par leur structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Henrion-Latché, Johanna, and Michel Tozzi. "Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente1." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 3 (June 7, 2017): 168–86. http://dx.doi.org/10.7202/1040088ar.

Full text
Abstract:
La discussion à visée philosophique à l’école avec des enfants et des adolescents est une pratique qui permet de se saisir de la démarche philosophique afin de développer différentes modalités de pensée (critique, dialogique). Cette pratique novatrice se pose comme une praxis dont les objectifs terminaux divergent selon un diagnostic des besoins fondamentaux de penser des élèves, depuis la méthode jusqu’aux dispositifs et contenus de pensée. Il appartient alors à l’enseignant de définir les modalités de mise en oeuvre de ses séances et de l’orientation de sa posture, afin de converger vers son objectif terminal, qui est celui d’établir un lien dialogique avec l’élève non-pensant et non communicant. Auprès d’adolescents manifestant des troubles du comportement et un refus de l’autorité, inadaptés aux institutions, et face au constat de souffrance de ces lycéens en échec social et scolaire, il est possible de s’appuyer sur les théories de la résilience à l’école pour incorporer, dans des séances comportant de la médiation, des facteurs conduisant au processus de résilience, qui relance les bases du processus de pensée sous une guidance spécifique de l’enseignant. Selon les recherches de Tozzi (2001,2004, 2006, 2007, 2012) sur le rôle du maître dans les discussions à visée philosophique, cet article expose une recherche sur la nécessité de conduire des adolescents déviants à penser par eux-mêmes, selon le processus émancipateur de la résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Trimble, Linda, Natasja Treiberg, and Sue Girard1. "Kim-Speak : l’effet du genre dans la médiatisation de Kim Campbell durant la campagne pour l’élection nationale canadienne de 1993." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/044421ar.

Full text
Abstract:
À l’occasion d’une élection opposant des chefs de parti de sexe différent, il se peut que la couverture médiatique reflète une conception du leadership politique marquée par la spécificité de genre. Les auteures ont cherché, dans leur étude, à vérifier la présence et l’ampleur de ce phénomène par la comparaison de la couverture médiatique de Kim Campbell et celle de son principal adversaire, le chef libéral Jean Chrétien, lors de l’élection fédérale de 1993, dans le quotidien anglophone national The Globe and Mail. À l’aide de techniques d’analyse de contenu et de critique du discours, elles ont analysé les représentations de la personnalité de chaque chef, ainsi que de son comportement et de ses discours durant la campagne. Bien que la couverture fasse état du sexe de Campbell, le discours journalistique l’inscrivait néanmoins dans une arène mâle, où elle était présentée comme étant aussi combative et pugnace que son adversaire masculin. L’effet du genre était particulièrement évident dans les descriptions des discours électoraux des chefs, où les auteurs ont observé que Campbell était plus souvent jugée sur des questions de style oratoire que son adversaire. De plus, ces jugements marqués par le genre étaient profondément négatifs. Se basant sur ces résultats, les auteures soutiennent que la représentation médiatique des prestations électorales de Kim Campbell a pu affaiblir la perception de sa légitimité en tant que chef politique et de sa capacité à diriger le pays à titre de première ministre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Leborgne, Érik. "L’honnête homme et le libertin. Le topos de l’innocente séduite dans les derniers romans de l’abbé Prévost." Analyse 28, no. 3 (April 12, 2005): 111–31. http://dx.doi.org/10.7202/501138ar.

Full text
Abstract:
Le thème de l'innocente menacée, récurrent dans l'oeuvre de Prévost, fait l'objet d'une même anecdote rapportée dans les Mémoires d'un honnête homme (1745) et dans le Monde moral (l 760), anecdote racontée respectivement par la victime et par le libertin séducteur. Ces deux versions, apparemment complémentaires, correspondent pour Prévost à deux manières d'appréhender le phénomène libertin, à des moments différents de sa production. Leur comparaison permet d'interroger le discours oblique qui est tenu sur le libertinage dans ces textes, en particulier les non-dits et les résistances des narrateurs vertueux (qui s'érigent en juges du « désordre ») et la fantasmagorie de ces épisodes (la figure du père libertin, séducteur incestueux, ressort de l'histoire des Mémoires d'un honnête homme , tandis que le récit du Monde moral exhibe la faillite de tout libertinage conquérant). Prévost propose en termes de séduction et de censure une vision critique d'un libertinage contaminé, en quelque sorte, par le moralisme des deux narrateurs qui ne savent que gémir sur la dépravation des moeurs. N'est-ce pas un moyen pour Prévost de traduire certaines angoisses liées au comportement libertin - exhibition phallique, si l'on considère le modèle de Don juan ? Cette hypothèse permettrait de reconsidérer le libertinage immature de des Grieux ou le libertinage velléitaire de l'ambassadeur de l'Histoire d'une Grecque moderne. Après 1740, les tentations libertines apparaissent chez Prévost sous forme d'obsessions et de désirs de violences sexuelles plus ou moins refoulés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bidard, Christian. "Équilibre général et synthèse post-classique." L'Actualité économique 68, no. 4 (March 10, 2009): 632–46. http://dx.doi.org/10.7202/602088ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La conception néo-ricardienne des prix, telle que formalisée et étudiée par Sraffa, constitue-t-elle une alternative à la théorie marginaliste? C'est ce que présume le « programme post-classique » : la construction sraffienne y apparaît comme un prélude à une critique de la théorie économique, qui est à compléter par une théorie des niveaux d’activité susceptible de s’inspirer de la demande effective keynésienne. La thèse de la rupture ne nous paraît pas convaincante : tant l’hypothèse de comportement rationnel que la fidélité à la conception classique conduisent à associer les prix de production à la constance des rendements et, plus précisément, à un sentier de croissance régulière; les arguments de Sraffa sur la théorie du capital (phénomène de retour des techniques) et sur la conception marginaliste de la production comme « voie à sens unique des facteurs aux biens de consommation » n’atteignent pas la théorie de l’équilibre général. Cette vision moderne du vieux discours marginaliste reconnaît d’ailleurs explicitement que les prix d’équilibre intertemporel se réduisent à des prix de production sous les hypothèses ci-dessus mentionnées. Au-delà des complémentarités apparentes entre les deux discours, cette analyse laisse peu d’espoir à l’établissement d’un lien étroit entre la théorie sraffienne des prix et celle de la demande effective. Si connexion il doit y avoir entre les constructions classique et keynésienne, elle est à chercher en d’autres lieux, comme dans les parties du discours classique qui échappent à la formalisation de Sraffa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Maxwell, Thomas R. "La population d'origine française de l'agglomération métropolitaine de Toronto. Une étude sur la participation et l'identité ethnique." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 319–44. http://dx.doi.org/10.7202/055539ar.

Full text
Abstract:
Dans toute agglomération polyethnique, l'impact de la participation sociale sur l'identité du groupe s'avère être un facteur critique dans la survivance d'une minorité ethnique. Puisque l'identité est formée et maintenue par un processus d'interaction, la participation sociale, qu'elle se situe à l'intérieur ou à l'extérieur des limites ethniques, peut favoriser la conservation ou la dissolution de l'identité ethnique. L'image du Soi est façonnée par ces personnes et ces groupes avec lesquels les membres d'une minorité ethnique « participent fréquemment et partagent d'étroites similitudes de comportement ». D'autres ont déjà appelé ce processus, « l'identification participationnelle ». L'appartenance à un groupe qui s'identifie lui-même comme tel et qui est identifié de la même façon par les autres caractérise le groupe ethnique. Une telle identité ethnique comprend non seulement la conscience de la communauté d'origine, de tradition, de langue et de culture, mais aussi une conception de ce qu'on représente aux yeux de la population environnante. Quoiqu’éprouvée d'une manière subjective, la conscience d'une identité ethnique ne se développe que par l'interaction sociale à l'intérieur des structures institutionnelles et des organisations communautaires de la société d'origine. La conscience d'une identité commence au sein de la famille ; elle est ensuite renforcée par l'interaction sociale à l'intérieur du contexte plus vaste de la communauté et se maintient grâce à une participation soutenue dans les structures sociales communautaires. Les modèles de participation traduisent l'ensemble des croyances, des valeurs et des buts communs aux membres de la communauté ou de la société et se manifestent extérieurement dans les rôles et statuts sociaux qui constituent le genre de vie particulier de la société. Une telle participation est un phénomène social essentiel à la formation et au maintien de l'identité ethnique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Wakefield, Jerome. "Fait et valeur dans le concept de trouble mental : le trouble en tant que dysfonction préjudiciable." Articles 33, no. 1 (May 18, 2006): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/012946ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les critiques actuelles des diagnostics psychiatriques, qu’elles viennent des antipsychiatres, des béhavioristes, des constructionnistes sociaux, des szasziens et des foucaldiens, rejettent généralement l’idée que le concept de trouble mental est légitime du point de vue médical, ne laissant donc aucun argument solide à partir duquel il soit possible de mener une critique constructive et d’établir un dialogue avec la psychiatrie. Ces positions ne réussissent également pas à expliquer les fortes intuitions populaires qui permettent aux gens de distinguer les troubles psychologiques des autres conditions psychologiques négatives. Selon l’analyse de la dysfonction préjudiciable (DP) présentée dans cet article, un trouble mental est une condition : 1) préjudiciable, un concept évaluatif basé sur des valeurs sociales ; et 2) causée par une dysfonction psychologique, un concept factuel se rapportant à un mécanisme psychologique qui accomplit une fonction pour laquelle il a été biologiquement conçu (c’est-à-dire établie par la sélection naturelle). L’analyse DP est ainsi une position hybride qui requiert à la fois que des critères évaluatifs et factuels soient satisfaits pour garantir l’attribution d’un trouble. Nous argumentons que l’analyse DP réussit admirablement à expliquer les jugements intuitifs quant à ce qui est un trouble et à ce qui en n’est pas. La composante factuelle permet également de critiquer le critère diagnostique du DSM, ce que nous ferons à l’aide de plusieurs exemples (dépression, troubles du comportement). Ces critiques déterminent où le DSM a dévié de ses propres hypothèses et ainsi considéré comme des troubles ce qui n’en est pas. Elles expliquent également pourquoi les tentatives du DSM de remédier au problème en introduisant le critère du « cliniquement significatif » échouent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dion, Léon. "La polarité des idéologies : conservatisme et progressisme." II. Le pouvoir politique 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 23–35. http://dx.doi.org/10.7202/055295ar.

Full text
Abstract:
Il y a moins de dix ans, les intellectuels étaient d'avis que la société québécoise était parvenue à un moment critique de son existence. Nombre d'entre eux se groupaient dans le Rassemblement des forces démocratiques. Leur diagnostic était des plus déprimants : (( stérilité » de l'esprit, « monolithisme » de la pensée, « omniprésence » de la droite, bref, le corps social tout entier, selon eux, était menacé de mort. Aujourd'hui, cependant, les intellectuels définissent la situation d'une manière bien différente : ils parlent généralement de « dynamisme », de « croissance » et de « révolution ». Comment expliquer cette étonnante volte-face des états d'esprit en si peu de temps ? L'observation un peu attentive des faits nous amène à conclure que les conditions sociales, bien qu'elles aient évolué dans ce court intervalle, ne sont pas fondamentalement aussi différentes que l'antinomie des slogans qui servent à les caractériser ne le laisse supposer. Le contraste des perceptions paraît tenir surtout à des facteurs psychologiques. Il y a dix ans, le Québec touchait à la fin d'une longue ère de conservatisme politique : l'impression d'immobilisme social et intellectuel s'en trouvait amplifiée ; aujourd'hui, nous venons d'entrer dans une ère de progressisme politique : la conscience du changement social et intellectuel s'en trouve accrue. Inversement, l'ampleur de l'évolution dans certains secteurs était alors méconnue tandis qu'aujourd'hui on sous-estime souvent l'importance des foyers de conservatisme. Une enquête un peu poussée, menée en 1958 par l'Institut d'éducation des adultes auprès de différents milieux, révélait chez les membres d'associations les plus diverses, en même temps qu'une conscience aiguë de l'emprise du traditionalisme, l'adhésion à des normes démocratiques élevées de même qu'aux valeurs propres à la civilisation moderne. Par contraste, le débat sur le Bill 60, moment critique de l'évolution récente, manifesta la fermeté de l'emprise des convictions anciennes sur un grand nombre d'associations et d'individus. Au delà des apparences, aujourd'hui comme il y a dix ans, la divergence des aspirations et des mentalités parmi les agents sociaux est intense. Dans les deux cas, cependant, par suite d'une disposition d'esprit particulière, on magnifie dans les perceptions globales un aspect de la situation idéologique et on réduit l'importance de l'autre aspect. Comment rendre compte de ce comportement insolite ? Peut-on aller au delà de l'explication psychologique élémentaire que je viens d'esquisser ? Le problème posé peut se formuler ainsi : comment se fait-il que le stock des idéologies dont dispose la société — entendant par idéologie un système plus ou moins élaboré de représentations en vue de l'action — soit assurément beaucoup plus diversifié qu'il ne semble aux acteurs sociaux ? Comment se fait-il qu'une série entière d'idéologies reste toujours sous-utilisée, voire même ignorée au plan global, et que les idéologies qui paraissent activer le cours des choses fassent généralement partie elles aussi d'une seule et même série d'idéologies ? Tout se passe comme s'il existait dans la société des mécanismes de polarisation qui entraînent les idéologies sociales particulières, dès qu'elles acquièrent une fonction et une signification globales, dans l'orbite de deux constellations idéologiques dominantes que j'appellerai le « conservatisme » et le « progressisme ». Par ces deux termes, j'entends deux orientations d'esprit opposées, l'une, le conservatisme, s'attachant à la consolidation et à la défense des valeurs et des institutions existantes, et l'autre, le progressisme, visant à l'implantation de valeurs et d'institutions nouvelles. J'emploierai ces deux notions d'une manière synthétique, c'est-à-dire comme exprimant deux dynamiques, différentes et opposées, de polarisation des idéologies. Dans le présent exposé, je veux m'attacher à identifier les mécanismes de polarisation des idéologies, à supposer qu'ils existent, et à examiner les effets qui résultent de la polarité sur le comportement et le destin des idéologies. L'identification des mécanismes de polarisation, je vais la chercher, d'une part, dans la nature même du tissu social qui enveloppe les idéologies, c'est-à-dire les pouvoirs, et, d'autre part, dans la voie d'analyse généralement empruntée pour l'étude des idéologies et qui consiste à considérer celles-ci selon l'optique des pouvoirs plutôt que selon celle des agents sociaux. À la suite de cet exposé forcément abstrait, je décrirai brièvement comment la question de la polarité des idéologies se pose au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

ΚΑΡΑΚΑΤΣΑΝΗ, ΔΕΣΠΟΙΝΑ. "ΤΟ ΜΑΘΗΜΑ ΠΟΛΙΤΙΚΗΣ ΔΙΑΠΑΙΔΑΓΩΓΗΣΗΣ ΣΤΗ ΜΕΤΑΠΟΛΕΜΙΚΗ ΕΛΛΑΔΑ. Η «ΑΓΩΓΗ TOΥ ΠΟΛΙΤΟΥ»." Μνήμων 20 (January 1, 1998): 133. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.669.

Full text
Abstract:
<p>Despina Karakatsani, La discipline de socialisation politique en Grèced'après-guerre: Γ ((Education du citoyen</p><p>Dans la cadre de cet article on essaie de dévoiler la manière dont lacrise idéologique et politique de la période post-guerre civile a été reflétéedans l'institution scolaire et en particulier dans la discipline principalede socialisation politique: l'éducation civique. Dans le climat anticommunistede cette époque l'école, un des principaux appareils idéologiquesde l'Etat, a été utilisée pour effacer toute idéologie communisteet pour promouvoir les valeurs de la Nation, de la Patrie, de l'Hellénismeet du Ghrisrianisme.Les différentes initiatives du pouvoir politique ainsi que des personnalitésdans le cadre de la politique éducative de la Grèce d'après-guerreafin de moraliser le citoyen et construire une citoyenneté conforme auxvaleurs de la civilisation greco-chrétienne font aussi objet de cet article.L'institutionnalisation de la discipline d'«Education du citoyen»dans l'enseignement primaire en 1957 a été dictée, d'après ceux qui ontfait cette proposition, par la nécessité de renforcer les liens entre le citoyenet le pouvoir politique après leur affaiblissement à cause de la propagandecommuniste. L'analyse des manuels de la forme principale d'éducationcivique de cette période prouve que les valeurs avancées étaient cellesde Nation-de Patrie, d'Hellénisme, de Famille et de Religion-Orthodoxie.L'éducation du citoyen exalte la beauté de la patrie grecque en larendant en même temps symbole de toute l'humanité, et impose auxfuturs citoyens comme devoirs l'amour de celle-là, l'obéissance par l'accomplissementdes devoirs militaires et le respect des monuments anciens.Une conception communautaire des différentes formes sociopolitiques estégalement adoptée qui reconnaît l'individu seulement en tant que membredes différentes équipes sociales et lui prescrit le devoir d'obéir aux normesde l'ensemble, ce qui signifie également l'anéantissement de ses droits, l'annulation de toute individualité, de toute forme de critique et decontestation.La autodiscipline en faveur de l'ordre et de l'harmonie sociale dansle cadre du «bon comportement», la charité, le travail et l'épargne constituentles caractéristiques d'un individu moral et civilisé, du citoyenidéal, que l'éducation civique et tout le système éducatif grec de cettepériode veut créer.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Beven, K., A. Musy, and C. Higy. "Tribune Libre : L'unicité de lieu, d'action et de temps." Revue des sciences de l'eau 14, no. 4 (April 12, 2005): 525–33. http://dx.doi.org/10.7202/705431ar.

Full text
Abstract:
C'est avec plaisir que nous avons récemment relu les "Tribunes Libres" de Ghislain de MARSILY (1994) et Jacques GANOULIS (1996), plus particulièrement leur discussion relative à une nouvelle typologie des modèles hydrologiques ainsi que leurs réflexions concernant l'analyse des incertitudes. Il nous apparaît toutefois, à la lecture de ces deux articles, qu'il subsiste encore quelques confusions ou interprétations alternatives concernant la modélisation hydrologique. Il est donc important et ceci malgré le fait que nous adhérons à beaucoup de points examinés par ces deux auteurs, de discuter encore quelques éléments de la modélisation hydrologique afin de lever certaines ambiguïtés. La distinction effectuée par de MARSILY entre les modèles conditionnés par les phénomènes observables et les modèles à base physique utilisés lorsque aucun phénomène n'a été constaté, invite à la critique eu égard aux pratiques réalisées. Par ailleurs, l'argument de GANOULIS affirmant que les modèles à base physique peuvent fournir une description valable des processus si l'on utilise des coefficients empiriques à différentes échelles spatiales et temporelles, ne résiste pas non plus à une analyse détaillée des effets d'échelle. En d'autres termes, la question soulevée par ces auteurs réside dans l'impossibilité d'utiliser une modélisation à base purement physique pour des applications pratiques, en raison de la difficulté de prendre en compte et de transcrire les caractéristiques et le comportement unique de chaque unité du paysage ou chaque sous-bassin versant. Face à cette attitude, nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'il existe d'autres voies de réflexion en ce qui concerne l'usage de modèles dits à base physique. Affirmer que tous les lieux concernés par une modélisation distribuée ont des caractéristiques uniques est une évidence géographique. Il n'en reste pas moins que les limitations de la modélisation, exprimées par de MARSILY (1994) dans le contexte des trois principes d'unité de lieu, d'action et de temps, peuvent être mieux définies en procédant à une analyse plus fine dans le contexte de l'unicité. Les unicités expliquent en partie le développement très répandu de la modélisation par rapport à la théorie et des outils propres à des applications particulières. Force est de constater que les attentes face aux prévisions quantitatives en hydrologie ont augmenté parallèlement à l'évolution de la disponibilité et la puissance des ordinateurs. Cette évolution est toutefois due essentiellement aux avancées technologiques plutôt qu'à de réels progrès scientifiques. Pourquoi? En raison principalement des caractéristiques uniques des bassins versants. Celles-ci transcendent, à notre point de vue, toutes les théories disponibles en matière de modélisation hydrologique. De surcroît, cet aspect ne change pas si on émet de meilleures hypothèses physiques ou si on réalise des prévisions pour les variables ou "phénomènes non-observables" discutés par de MARSILY. Dans cette communication, nous tenterons une évaluation de ces questions et nous suggérerons une approche pertinente de la modélisation hydrologique pour prendre en compte le caractère unique des bassins versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Morton, Katherine A. "Hitchhiking and Missing and Murdered Indigenous Women: A Critical Discourse Analysis of Billboards on the Highway of Tears." Canadian Journal of Sociology 41, no. 3 (September 30, 2016): 299–326. http://dx.doi.org/10.29173/cjs28261.

Full text
Abstract:
Whether too much or the wrong kind, constraining Indigenous mobility is a preoccupation of the province of British Columbia. The province remains focused on controlling Indigenous mobility and constructing forms of contentious mobility, such as hitchhiking, as bad or risky. In Northwestern British Columbia hitchhiking is particularly common among Indigenous women. Hitchhiking as a mode of contentious mobility is categorically named as “bad mobility” and is frequently explained away as risky behaviour. Mobility of Indigenous women, including hitchhiking is deeply gendered and racialized. The frequent description of missing and murdered Indigenous women as hitchhikers or drifters fosters a sense that “choosing” a bad mode of mobility alone is the reason that these women disappear. This paper will identify how hitchhiking, framed as contentious mobility supports the construction of missing and murdered Indigenous women as willing, available and blame-worthy victims. Morality is tangled up with mobility in the province’s responses to Indigenous women who hitchhike. This paper engages in a critical discourse analysis of billboards posted by the province of British Columbia along the Highway of Tears that attempt to prevent women from hitchhiking. This paper will identify the point of convergence between contentious mobility, violence against Indigenous women and larger questions of colonialism and the negotiation of racialized and gendered power imbalances through the province’s constraining of Indigenous mobility. Résumé Excessives ou mal ciblées, les tentatives visant à restreindre la mobilité des Autochtones dans la province de Colombie-Britannique sont une source de préoccupation. La province s’efforce à contrôler la mobilité des Autochtones et à présenter les formes de mobilité controversées, tel l’auto-stop, comme des pratiques indésirables ou risquées. Au Nord-Ouest de la Colombie-Britannique, l’auto-stop est une pratique tout particulièrement courante chez les femmes autochtones. L’auto-stop en tant que mode de mobilité controversé est désigné comme « mobilité indésirable » et est fréquemment considéré comme un comportement à risque. La mobilité des femmes autochtones, incluant la pratique de l’auto-stop, a une dimension profondément sexuée et ethnique. La description fréquente de femmes autochtones enlevées ou assassinées comme étant des auto-stoppeuses ou des fugueuses alimente une perception selon laquelle le « choix » d’un mode de transport risqué est l’unique raison pour laquelle ces femmes ont disparu. Cet article discute de comment le fait de présenter la pratique de l’auto-stop comme un moyen de transport à haut risque encourage la perception des femmes autochtones enlevées ou assassinées comme des victimes consentantes et responsables de leur sort. La réponse de la province aux femmes autochtones pratiquant l’auto-stop est un discours sur la mobilité présenté sur un ton moralisateur. Cet article présente une analyse critique du discours des panneaux affichés par la province de la Colombie-Britannique le long de la route des pleurs qui tentent de dissuader les femmes de faire de l’auto-stop. Cet article détermine le point de convergence entre la mobilité controversée, la violence faite aux femmes autochtones et des questions plus vastes sur le colonialisme et la négociation du déséquilibre des pouvoirs liés à l’ethnie et au sexe par le biais de la contrainte de la province sur la mobilité des autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Trudeau, Gilles, and Diane Veilleux. "Le monopole nord-américain de représentation syndicale à la croisée des chemins." Articles 50, no. 1 (April 12, 2005): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/050990ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs spécialistes notent l'affaiblissement de la recherche en relations industrielles en Amérique du Nord. Un aspect important fut le déplacement de l'intérêt envers les institutions et les processus vers l'étude des individus. Des disciplines telles le comportement organisationnel et l'économique du travail ont progressé. Un autre développement fut la croissance de la gestion des ressources humaines (GRH) qui a défié l'approche traditionnelle, axée sur l'étude du syndicalisme et de la négociation collective. Cet article présente une situation différente en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un essai interprétatif et sélectif basé sur le développement de la recherche. Il ne s'agit pas ici d'examiner des questions théoriques plus larges. Une vue théorique est cependant implicite : la recherche a avancé par un programme progressif d'analyse et cela a produit de nouvelles connaissances. On peut de loin être plus optimiste quant à l'état de la discipline que ne le suggèrent certaines évaluations récentes de la théorie. La force de la recherche britannique reflète plusieurs développements. D'abord, les chercheurs institutionnalistes et pluralistes britanniques ont été plus flexibles dans la définition de leur sujet que ne l'ont été leurs collègues américains. Cela leur a permis d'aborder les sujets associés à la nature de la relation d'emploi, plus particulièrement la négociation continue des dispositions du contrat de travail. Ensuite, l'absence d'obligation légale d'appliquer les conventions a laissé beaucoup de sujets à être réglés au niveau de l'atelier. Cela signifie que les relations de négociation sont demeurées centrales. Finalement, le résultat fut que la tradition d'études de cas est demeurée plus significative qu'en Amérique du Nord. Cette orientation de la recherche a permis aux relations industrielles de contrer le double défi de la croissance de la GRH et du changement dans les politiques publiques, lesquels mettaient en cause les conceptions traditionnelles quant à la valeur de la négociation collective. La conception même de notre champ de recherche a évolué vers la relation d'emploi plutôt que le fonctionnement de la négociation collective. De là, les chercheurs étaient bien placés pour examiner ce que la GRH signifiait en pratique et comment on expérimentait de nouvelles initiatives sur les lieux de travail. Cette approche est illustrée en considérant l'évolution de la méthode d'études de cas et l'éclairage particulier que la recherche en relations industrielles a jeté sur la nature du management. Les études de cas ont de plus en plus fait le lien entre le détail du site à l'étude et des questions plus larges sur la gestion des entreprises et les généralisations pouvant en être tirées. La méthode s'est aussi développée par l'étude comparative et par une plus grande utilisation de techniques d'entrevues structurées. Sur le management, l'emphase que mettent les chercheurs en relations industrielles sur la négociation et le conflit favorise une analyse différente des politiques de gestion. Cela inclut la conceptualisation du processus de gestion et des études empiriques sur les pratiques des gestionnaires. Ces travaux empiriques ont appuyé une analyse critique de la GRH reliant celle-ci a ses contextes et explorant son rôle symbolique. Les chercheurs britanniques se penchent de plus en plus sur des sujets européens et comparatifs. Les bénéfices de la tradition d'études de cas sont ici substantiels puisqu'elle permet d'explorer la dynamique de différents systèmes de régulation du travail. Cependant, la recherche doit rencontrer de nouveaux défis. Peut-on solutionner les difficultés théoriques et pratiques associées aux études transnationales ? De façon plus générale, à mesure que les relations industrielles ouvrent leur champ d'intérêt au management et aux questions internationales, de nouvelles questions de recherche seront soulevées. Évoluer dans cette voie, tout en conservant les forces traditionnelles de la discipline, représente un défi significatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Weiner, Irving B. "Speaking Rorschach: Our Method Stands Tall." Rorschachiana 22, no. 1 (January 1997): 1–12. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.1.

Full text
Abstract:
J’ai eu le grand privilège d’assumer, depuis 1990, la fonction de Rédacteur-en-Chef de Rorschachiana: Yearbook of the International Rorschach Society. Après une période initiale de planification, cinq numéros ont été publiés, et mon mandat se termine avec ce volume de 1997. Je souhaite ici exprimer ma gratitude aux collègues qui m’ont apporté leur aide et aux auteurs qui ont contribué avec tant de grâce. Chacun de ces volumes comporte une introduction intitulée “Parler Rorschach”, où j’ai exprimé quelques idées. J’ai tout d’abord avancé que la connaissance du Rorschach nous conférait un langage commun qui nous permet de communiquer entre nous et de partager notre compréhension de l’évaluation de la personnalité. J’ai engagé les membres de la communauté Rorschach à s’écouter mutuellement comme à se parler, dans le respect des approches bien pensées qui diffèrent de la leur. J’ai suggéré qu’il convenait de considérer les controverses théoriques comme des occasions d’élargir notre horizon plutôt que d’abaisser les points de vue avec lesquels nous ne sommes pas en accord, ou encore de nous retrancher des camps adverses. J’ai plaidé pour une plus grande sensibilité aux différences culturelles et j’ai attiré l’attention sur le fait que, bien que le Rorschach soit universellement applicable comme méthode d’évaluation de la personnalité, la façon dont les gens réagissent aux taches d’encre est en partie influencée par leur héritage personnel. Mes commentaires se sont jusqu’à présent centrés sur les “affaires internes” de la communauté Rorschach, à savoir sur la façon dont les praticiens du Rorschach devaient se parler. Ma dernière variation sur le thème “Parler Rorschach” portera sur nos “affaires extérieures”, c’est-à-dire comment nous devons parler aux autres. Plus précisément, les “affaires extérieures” du Rorschach concernent la question de savoir comment la méthode des taches d’encre est regardée par les praticiens non-Rorschach, les chercheurs, les éducateurs, les hommes politiques et le public en général dont les opinions influencent l’utilisation, l’étude et l’enseignement du Rorschach. La méthode Rorschach a connu une longue histoire de critiques acerbes, et les enthousiastes du Rorschach ont la douloureuse habitude d’entendre des remarques désobligeantes à propos de leur instrument et des attaques gratuites contre leur confiance en lui. Aujourd’hui, alors que l’utilisation du test repose sur des recherches plus solidement établies, qu’elle concerne des champs d’applications plus variés, et connaît une propagation mondiale jamais égalée, on se trouve semble-t-il devant un regain de sentiments anti-Rorschach, tout du moins dans les milieux académiques. Aux Etats-Unis, par exemple, un livre de Dawes (1994) où le Rorschach était qualifié “d’instrument de pacotille” qui “n’est pas valide pour tester quoi que ce soit” a connu un certain succès, tout comme un article de Wood, Nezworski et Stejskal (1996) qui affirment que les concepts fondamentaux sur lesquels repose le Système Intégré sont “erronés”. Aux Etats-Unis, tout comme dans certains autres pays, les psychologues Rorschach ont récemment été confrontés à des difficultés croissantes à obtenir un financement pour leurs recherches et un créneau d’enseignement du Rorschach dans les cursus universitaires. Face aux arguments hostiles et à l’apparente multiplication des obstacles, les membres de la communauté Rorschach pourraient certes se décourager dans leur travail, voire même se demander si, après tout, leur méthode serait moins bonne qu’ils ne le pensaient. A ceux-là je réponds par le titre de mon introduction d’aujourd’hui, que l’on peut étayer par une abondante littérature et transmettre à tout esprit quelque peu ouvert: Notre méthode garde la tête haute. Avant de donner quelques arguments en faveur de cette assertion, je me dois d’expliciter la suggestion que j’avais faite de parler de la “méthode” Rorschach plutôt que du “test” du Rorschach ( Weiner, 1994 , 1995 a ). John Exner, ami intime et président actuel de la Société Internationale du Rorschach, en a pris ombrage. Exner (1997) craint que le respect, si chèrement gagné, pour le Rorschach en tant qu’un instrument psychométrique solide ne soit remis en question par des propositions qui tendraient à faire croire qu’il ne serait pas justifié de considérer le Rorschach comme un test. Je partage tout à fait ses craintes, et je continue à soutenir publiquement l’idée que la respectabilité du Rorschach ne peut être établie que par des recherches aux critères psychométriques rigoureux ( Weiner, 1981 , 1995 ). Il ne fait pour moi aucun doute que, en tant qu’un instrument de mesure standardisé aux propriétés psychométriques connues, le Rorschach répond à tous les critères d’un test. C’est pourquoi, ma préférence pour la désignation du Rorschach comme méthode des taches d’encre n’a rien à voir avec une quelconque critique de ses qualités en tant qu’un test. Bien au contraire, je pense que le Rorschach non seulement est un test, mais qu’il est plus qu’un test, et qu’il serait réducteur de ne le considérer rien que comme un test. Plus qu’un test, le Rorschach est une méthode de recueil de données multidimensionnelle, qui traverse les différentes approches théoriques du fonctionnement de la personnalité et qui prend en compte non seulement ce que les gens disent dans leurs réponses, mais aussi pourquoi et comment ils les disent. Ce sont bien ces caractéristiques qui confèrent sa richesse à la méthode des taches d’encre, et en rendent les résultats applicables à des champs si divers. Pour conclure, je retournerai à mon titre et à la question de savoir en quoi le Rorschach garde la tête haute et pourquoi le partisan de la méthode des taches d’encre n’a nul besoin d’abdiquer face à la bataille professionnelle qu’il lui incombe de mener pour sa défense. Comme je l’ai développé dans trois articles récents, ( Weiner, 1996a , 1996b , 1997 ), l’actuel statut scientifique, clinique et professionnel du Rorschach démontre la vigueur et l’utilité de cette méthode d’évaluation de la personnalité et montre à l’évidence que ses détracteurs sont tout bonnement mal informés. En ce qui concerne son statut scientifique, un instrument de mesure est valable sur le plan psychométrique si (a) des examinateurs dûment formés peuvent se mettre d’accord sur la cotation des variables; (b) l’appréciation de sa fiabilité indique qu’il procure des informations précises; (c) ses corollaires démontrés identifient des buts conformes à ce pour quoi il est valide; et (d) il existe des données normatives concernant les statistiques descriptives dans diverses populations qui permettent de comparer les résultats d’un individu à ceux du groupe de référence approprié. D’abondantes études publiées indiquent que la Méthode Rorschach des Taches d’Encre, surtout lorsqu’elle est administrée et cotée selon le Système Intégré, satisfait pleinement à chacune de ces quatre conditions psychométriques. Le statut clinique d’un instrument d’évaluation est déterminé par le but qu’il sert dans son application pratique. D’abondantes études démontrent que des examinateurs compétents peuvent utiliser les données du Rorschach pour produire des descriptions valides de la structure et de la dynamique de la personnalité; contribuer de façon importante au diagnostic différentiel des troubles psychologiques; aider les psychothérapeutes à définir les objectifs d’un traitement et mettre en évidence d’éventuels obstacles à la progression du traitement, à choisir les modalités thérapeutiques les plus pertinentes, et à surveiller les changements et les améliorations obtenus au cours du temps; et identifier les aspects du comportement qui sont principalement déterminés par des caractéristiques permanentes de la personnalité. Nous savons donc que les informations obtenues à partir du Rorschach peuvent effectivement servir à des fins pratiques importantes et variées. Le statut professionnel d’une méthode clinique se reflète dans sa fréquence d’utilisation et dans l’estime qu’on lui morte. En dépit des craintes alarmistes qui font état d’un déclin dans l’utilisation du Rorschach, des enquêtes réitérées sur les usages en matière de testing aux Etats-Unis, menées depuis 35 ans, ont montré une fréquence élevée et sans éclipse de l’utilisation du Rorschach dans les contextes cliniques, et la très grande majorité des cliniciens continuent à croire que les étudiants en psychologie clinique devraient être compétents dans l’évaluation à l’aide du Rorschach. Dans d’autres endroits du monde aussi, le Rorschach reste un instrument de large utilisation et continue d’attirer les étudiants qui veulent l’apprendre. L’épanouissement actuel de la Société Internationale du Rorschach, l’importance, en nombre et en qualité, de la participation aux congrès internationaux du Rorschach, et le lancement de Rorschachiana, portent aussi témoignage de la vigueur et de la dissémination de la méthode Rorschach. C’est ainsi que le Rorschach garde la tête haute. Notre méthode est bien établie en tant qu’un instrument psychométrique solide qui mesure des dimensions de la personnalité, aide au diagnostic différentiel et contribue aux indications thérapeutiques et à l’évaluation des différents traitement. On voit surgir des quatre coins du monde, à un rythme soutenu, des avancées conceptuelles, empiriques et pratiques, et il ne fait pas de doute que le Rorschach, vieux déjà de 75 ans, entre dans une période de croissance et de maturité en tant qu’un outil qui permet valablement de décrire et comprendre la condition humaine. Dans ce volume de Rorschachiana on trouvera des contributions en provenance du Brésil, du Canada, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, de Suisse, du Venezuela et des Etats-Unis, ce qui porte au nombre de 19 les pays représentés dans les volumes 1993 à 1997.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fortier, Alexandre, Christine Dufour, and Pierrette Bergeron. "Le comportement informationnel des jeunes adultes québécois en matière de santé sexuelle." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 21, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais362.

Full text
Abstract:
Cette communication présente une étude descriptive sur le comportement informationnel en matière de santé sexuelle d’un groupe de jeunes adultes québécois. Les résultats, obtenus lors d’entrevues en profondeur utilisant la technique de l’incident critique, sont discutés d’après une adaptation du modèle général de comportement informationnel de Choo (2006).This presentation will focus on a descriptive study of sexual health information behaviour of young Quebec adults. The results gained from in-depth interviews based on the critical incident technique are discussed using an adaptation of Choo's (2006) information behaviour general model.***Full paper in the Canadian Journal of Information and Library Science***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Guillemette, François, and Clermont Gauthier. "Competency-based Education and Practical Training: Document Analysis and Critique." Brock Education Journal 15, no. 2 (January 1, 2006). http://dx.doi.org/10.26522/brocked.v15i2.73.

Full text
Abstract:
Dans la première génération d’APC, le concept de compétence est lié aux concepts de comportement, pratique, performance et action (Gage & Winne, 1975; Hamilton, 1973; Hilbert, 1982; Howsam & Houston, 1972; Joyce, 1974; Leonard & Utz, 1974; Schostak, 1996; Spady, 1977; Tomlinson, 1995; Woodruffe, 1992). Sur le plan conceptuel, cette définition s’oppose à la perspective dichotomique inspirée de Chomsky (1957). Pour ce dernier, d’une part, la compétence est un potentiel d’action et non l’action comme telle; d’autre part, l’action qui actualise le potentiel-compétence est une performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rouillard, Christian, and Louise Lemire. "Restructurations et pratiques d’accompagnement des nouveaux retraités dans l’administration publique fédérale du Canada : une analyse quantitative critique." Revue Gouvernance 1, no. 1 (March 20, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1039191ar.

Full text
Abstract:
Les restructurations organisationnelles entraînent fréquemment des mises à la retraite anticipée. Afin de permettre à ceux-ci de s’adapter à un tel changement, les organisations publiques et privées offrent parfois des services d’accompagnement aux employés touchés. Afin de mieux comprendre l’impact de ces changements forcés sur les préretraités et l’efficacité des programmes d’accompagnement, les auteurs examinent l’état de santé d’un groupe de préretraités de la fonction publique fédérale du Canada. Ils avancent que les problèmes de santé physiques et psychologiques des préretraités sont généralement de faible intensité et que les programmes d’accompagnement s’avèrent inefficaces. L’article se conclut par un appel à repenser ces pratiques d’accompagnement et les théories du comportement qui leurs sont généralement sous-jacentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography