Academic literature on the topic 'Comportement spatial chez les animaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Comportement spatial chez les animaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Comportement spatial chez les animaux"

1

BÉGOUT-ANRAS, M. L., and J. P. LAGARDÈRE. "Domestication et comportement chez les poissons téléostéens." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 211–15. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3594.

Full text
Abstract:
Un des principaux objectifs de la domestication est de sélectionner des lignées à haut potentiel de croissance et à faible agressivité. L’étude des caractéristiques des animaux domestiqués montre souvent de nombreux changements comportementaux dus aux conditions d’élevage, mais très peu de données sont disponibles chez les poissons. Cet article décrit d’abord comment la mise en élevage affecte certains comportements, notamment alimentaires et natatoires, puis présente les modifications, au cours du développement, des organes sensoriels et des aptitudes comportementales. Concernant le comportement alimentaire, les modifications sont principalement dues au fait que la distribution d’aliment ne correspond pas nécessairement au rythme biologique des poissons et que la quantité d’aliment disponible est souvent bien supérieure en élevage comparé au milieu naturel. Le mode de distribution peut également influencer l’agressivité. Les conditions d’élevage (courant, densité animale …) peuvent avoir des conséquences sur l’agressivité des poissons, en modifiant leur répartition spatiale, avec en particulier une réduction de la distance interindividuelle. Le développement des poissons en milieu d’élevage semble affecter certaines aptitudes comportementales en relation avec des modifications de leurs organes sensoriels (yeux, ligne latérale et odorat). Ces modifications sont généralement associées à une diminution de la vigilance avec notamment des conséquences sur la capacité à échapper aux prédateurs potentiels. Chez les poissons plats, le maintien en élevage modifie également l’adaptation chromatique. En conclusion, l’analyse des modifications comportementales induites par la domestication est un outil nécessaire pour identifier les facteurs à prendre en compte afin d’identifier la mise en place du processus de domestication, de garantir le bien-être des poissons et ainsi la durabilité du système d’élevage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DUMONT, B., and A. BOISSY. "Relations sociales et comportement alimentaire au pâturage." INRAE Productions Animales 12, no. 1 (February 23, 1999): 3–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.1.3850.

Full text
Abstract:
Chez les herbivores domestiques, l’organisation sociale interfère largement avec le comportement alimentaire au pâturage. Ce texte présente comment les relations sociales au sein du groupe influencent les stratégies individuelles pour le choix des aliments, l’exploitation des sites alimentaires et la distribution spatiale au pâturage. La vie en groupe offre au jeune individu des modèles sociaux, d’abord sa mère puis ses pairs, qui facilitent l’acquisition de préférences et d’évitements alimentaires plus efficacement que l’apprentissage individuel par essai-erreur. Le groupe facilite également la découverte de nouveaux sites alimentaires puisque l’animal bénéficie de ceux trouvés par ses congénères. En revanche, les animaux qui s’alimentent en groupe doivent faire face à une plus forte compétition du fait de la diminution plus rapide de la ressource. Les conséquences de cette compétition varient selon le rang hiérarchique de l’individu, les animaux subordonnés étant les plus pénalisés. La vie en groupe induirait également pour l’individu un coût au moment de l’abandon du site alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

HAUSBERGER, M., and A. RICARD. "Génétique et comportement chez le cheval." INRAE Productions Animales 15, no. 5 (December 17, 2002): 383–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.5.3718.

Full text
Abstract:
La génétique du comportement chez le cheval en est à ses prémices. Un intérêt pour la prise en compte du comportement dans la sélection n’est apparu que récemment. De surcroît, il s’agit d’une question difficile à aborder chez cette espèce pour laquelle les animaux sont dispersés dans des conditions de vie extrêmement variées. Nous ne disposons pas de données sur le déterminisme génétique mais seulement d’indications indirectes basées sur des comparaisons de races ou de lignées. De plus grandes similarités comportementales entre animaux de même père et / ou de même race sont observées chez des poulains comme chez des adultes dans des comportements librement exprimés (jeu, distance de la mère) comme dans les réactions à des situations expérimentales. Les comportements stéréotypiques semblent liés, outre aux conditions environnementales, à la famille et à la race. Le poids relatif des facteurs environnementaux et génétiques sur le déterminisme des caractéristiques comportementales semble différer selon la caractéristique considérée. Les différences observées entre familles ou races peuvent aussi être liées à des facteurs épigénétiques (effet maternel par exemple). Une prise en compte du comportement dans la sélection des chevaux paraît souhaitable et possible, à condition de bien cerner le caractère concerné, comment le mesurer, et d’évaluer l’impact des facteurs épigénétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FAURE, J. M., and A. D. MILLS. "Bien-être et comportement chez les oiseaux domestiques." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 57–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4106.

Full text
Abstract:
La notion de bien-être recouvre deux aspects : la perception par le public (consommateurs) des conditions dans lesquelles sont élevés les animaux domestiques et la perception par l’animal des conditions dans lesquelles il est élevé. Seul ce deuxième aspect relève de l’approche éthologique. Deux voies sont utilisables pour améliorer le bien-être des animaux : l’adaptation de l’environnement à l’animal et l’adaptation de l’animal à l’environnement. Dans le premier cas le préalable indispensable est la connaissance des besoins de l’animal, ce qui, même chez la poule, est loin d’être acquis. Quelques exemples sont donnés à partir de quatre méthodes d’approche différentes : comparaison des comportements dans différents milieux, conditionnement opérant, test de choix et conflit de motivation. L’adaptation de l’animal à l’environnement peut se faire par voie ontogénétique ou génétique et deux exemples sont donnés. Les deux voies d’approche doivent être utilisées en parallèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chicoteau, P., A. Bassinga, Issa Sidibé, T. Pobel, X. Richard, and P. Clausen. "Influence de l'exposition à un risque trypanosomien élevé sur la reproduction de vaches Baoulé au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 473–77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8763.

Full text
Abstract:
La trypanosomose animale a une influence sur la fonction de reproduction, y compris celle des bovins trypanotolérants. Ainsi l'exposition à un fort risque trypanosomien entraîne des avortements et des anoestrus chez la femelle Baoulé, bovin trypanotolérant à courtes cornes. Ces perturbations, observées systématiquement chez les animaux sensibles à la maladie et chez quelques animaux résistants, semblent liées à la dégradation de l'état général, à l'anémie et à l'hyperthermie. On constate enfin une importante variation individuelle du comportement des animaux vis à vis de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BAUMONT, R. "Palatabilité et comportement alimentaire chez les ruminants." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 349–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4074.

Full text
Abstract:
La palatabilité (ou l’ appétibilité) désigne les caractéristiques de l’aliment qui provoquent la réaction des sens de l’animal. Elle est le corollaire de l’appétit de l’animal pour l’aliment. Lorsqu’un seul aliment est disponible, la palatabilité peut être évaluée par la vitesse d’ingestion au début du repas et non par la quantité ingérée qui intègre en partie les effets post-ingestifs. Toutefois certaines techniques expérimentales permettent de séparer les deux phénomènes. Lorsque plusieurs aliments sont proposés, leur palatabilité est généralement évaluée par des tests de préférence. L’étude du comportement permet d’évaluer la motivation pour l’aliment plutôt que son résultat qui est la quantité ingérée. Les procédures de conditionnement opérant montrent comment l’animal maintient son choix pour un aliment préféré lorsqu’il devient de plus en plus difficile à obtenir. Les caractéristiques physiques de l’aliment (taille des particules, résistance à la cassure, teneur en matière sèche, hauteur et densité du couvert végétal...) participent à la réponse des sens. Elles influencent la facilité de préhension et de mastication et les animaux préfèrent généralement les aliments dont la forme physique permet une ingestion rapide. Le goût et l’odeur sont considérés comme des déterminants importants de la palatabilité, mais leurs effets sont difficiles à mesurer car ils dépendent de la technique expérimentale utilisée. La plupart des études sur la palatabilité sont réalisées à court terme (quelques minutes ou quelques heures). A plus long terme (plusieurs jours ou semaines) les préférences alimentaires semblent généralement être associées à des modifications digestives. Les animaux associent par apprentissage les effets post-ingestifs de l’aliment avec ses caractéristiques sensorielles. Les ruminants développent généralement des préférences pour les aliments qui leur permettent d’atteindre rapidement un état de satiété élevé. Ainsi la palatabilité mesurée par la réponse des sens à l’aliment intègre sa valeur nutritive. Cependant, pour une valeur nutritive donnée, les propriétés sensorielles intrinsèques de l’aliment peuvent stimuler plus ou moins un comportement alimentaire de nature hédonique, surtout dans les situations de choix et pour les animaux à faibles niveaux de productions. En première approche, la valeur hédonique de l’aliment peut être assimilée à la différence entre la quantité ingérée observée et celle prévue à partir de sa valeur nutritive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

SIGNORET, J. P. "Le comportement de l’animal domestique et les techniques modernes d’élevage." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 2, 1991): 13–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4312.

Full text
Abstract:
La connaissance du comportement peut contribuer à la mise au point de techniques nouvelles ou améliorées prenant en compte l’adaptation et le bien-être des animaux domestiques. Les études développées, notamment à l’INRA, ont permis de connaître les mécanismes d’organisation des relations entre les animaux. Le comportement maternel repose essentiellement sur une reconnaissance olfactive. L’établissement du lien maternel implique la sécrétion des oestrogènes, mais aussi les stimulations sensorielles chez la mère. L’organisation sociale implique des relations de dominance-subordination qui résolvent les conflits. Cependant, des liens sélectifs maintiennent la cohésion du groupe et accroissent la tolérance mutuelle. La sélection sur des critères de production fait évoluer les caractéristiques comportementales vers une adaptation plus facile aux contraintes de l’élevage. Ces résultats, ainsi que la connaissance des mécanismes du comportement sexuel peuvent être utilisés pour améliorer l’adaptation et le bien-être des animaux dans les conditions de l’élevage moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DORÉ, François. "L’éthologie : une analyse biologique du comportement." Sociologie et sociétés 10, no. 1 (September 30, 2002): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/001198ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'éthologie est issue de la biologie post-darwinienne mais la méthodologie et les concepts théoriques qu'elle a élaborés intéressent maintenant plusieurs disciplines des sciences humaines. D'abord confrontée à une forte résistance de la part de la psychologie expérimentale, l'approche éthologique s'est graduellement affirmée et a permis de jeter un regard nouveau sur l'origine et la fonction des comportements. Elle s'est avérée particulièrement fructueuse dans l'analyse des interactions et structures sociales chez les animaux. La contribution de l'éthologie à l'étude de l'homme a été marquante mais la possibilité d'une éthologie proprement humaine demeure encore problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CANARIO, L., S. MIGNON-GRASTEAU, M. DUPONT-NIVET, and F. PHOCAS. "Génétique de l’adaptation comportementale des animaux aux conditions d’élevage : le cas des productions bovines, porcines, avicoles et aquacoles." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 10, 2013): 35–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3134.

Full text
Abstract:
L’amélioration génétique des caractères de production peut engendrer des modifications du comportement des animaux. La capacité d’adaptation des animaux aux changements qui s’opèrent dans leur environnement peut contribuer au maintien de hauts niveaux de production dans une large gamme de conditions d’élevage. Il pourrait donc être opportun d’intégrer des critères de comportement dans les programmes d’amélioration génétique. Cette synthèse fait le point sur les connaissances génétiques (héritabilités et gènes ou QTL) du comportement des bovins, porcins, volailles et des poissons, ainsi que sur les corrélations génétiques connues avec les caractères de production. Les stratégies d’amélioration génétique diffèrent entre ces quatre productions. Il est nécessaire d’enregistrer l’activité alimentaire dans toutes les productions, d’améliorer la capacité de locomotion des poulets de chair et des bovins laitiers, d’améliorer la docilité des bovins allaitants et éventuellement de réduire l’agressivité des porcins, tout en favorisant le comportement maternel des animaux. Chez les poules pondeuses, l’amélioration doit concerner en priorité la sensibilité face à des modifications soudaines de l’environnement physique car des comportementaux sociaux mal adaptés peuvent en résulter. Les difficultés associées à la mise en oeuvre de telles stratégies relèvent du fait que de la variabilité entre populations ou entre lignées existe et que la relation entre réactivité en conditions expérimentales et en conditions d’élevage commercial est généralement inconnue. Des interactions génotype – milieu influencent l’expression du comportement, mais elles sont très rarement évaluées. Ces points doivent être étudiés avant la prise en compte de caractères comportementaux dans les programmes d’amélioration génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GUÉMENÉ, D., N. KANSAKU, and D. ZADWORNY. "L’expression du comportement d’incubation chez la dinde et sa maîtrise en élevage." INRAE Productions Animales 14, no. 3 (June 16, 2001): 147–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.3.3735.

Full text
Abstract:
L’expression du comportement de la couvaison est encore très fréquente chez plusieurs espèces d’oiseaux domestiques dont la dinde, alors qu’elle n’a plus d’intérêt pratique depuis que la totalité des œufs est incubée artificiellement dans l’industrie. En outre, ce comportement est à l’origine de pertes économiques car son expression induit des arrêts de ponte. L’origine génétique des animaux joue un rôle prépondérant quant à leur capacité à exprimer ce comportement, mais différents facteurs exogènes et endogènes sont également connus pour en favoriser l’expression. En tenant compte de ces facteurs, outre la mise en œuvre de programmes de sélection adaptés, diverses stratégies peuvent être envisagées pour que sa maîtrise soit effective en élevage. Elle repose actuellement sur l’usage de techniques d’élevage et de manipulations manuelles complémentaires très contraignantes en terme de main-d’œuvre. L’intérêt potentiel de procédés pharmacologiques prophylactiques ou curatifs est donc indéniable. Des travaux récents ont montré que des approches immunologiques pouvaient être efficaces pour prévenir la couvaison chez la dinde. Pour diverses raisons, aucun des procédés testés n’a toutefois encore fait l’objet de développement pour une utilisation à l’échelle industrielle. A ce jour, la sélection génétique par des méthodes classiques n’a pas permis d’éradiquer l’expression de ce comportement. Des résultats préliminaires suggèrent l’existence de marqueurs moléculaires spécifiques chez la poule et la dinde. Si celle-ci se confirme, la mise en œuvre de programmes de sélection appropriés contre le comportement de couvaison sera alors envisageable chez ces espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Comportement spatial chez les animaux"

1

Joubert, Anne. "Exploration et mémoire spatiale chez de jeunes babouins (Papio papio) : aspects cognitifs et sociaux." Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX22048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dépy, Delphine. "Latéralisation hémisphérique dans le traitement des relations spatiales et catégorisation chez l'humain et le babouin." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11010.

Full text
Abstract:
Approche comparative du traitement des informations visuelles : examens des différences & des similitudes entre les processus cognitifs mis en oeuvre dans le traitement des relations spatiales & dans la catégorisation de formes abstraites. Chez l'humain (selon Kosslyn, 1987) l'hémisphère gauche est spécialisé dans le traitement des relations catégorielles (type "dessus/dessous") et l'hémisphère droit dans le traitement des relations métriques. Dans la 1e partie, neuf expériences chez le babouin examinent l'existence d'éventuels précurseurs de cette double dissociation. Les résultats montrent : 1) que les babouins discriminent & catégorisent des distances séparant un point d'un segment, 2) qu'ils présentent un avantage hémisphérique gauche pour traiter ces distances, 3) que des humains peu entraînés présentent un biais droit pour réaliser cette tâche, 4) tandis que d'autres humains plus entraînés que les précédents présentent un biais gauche pour la même tâche. Ces résultats montrent une asymétrie fonctionnelle dans le traitement des relations spatiales chez ces deux espèces, mais sont contraires aux hypothèses de Kosslyn. L'étude de la catégorisation des distances trouve un prolongement dans la 2e partie de ce travail qui 1) compare, chez l'humain & le babouin, les stratégies d'acquisition de catégories de formes abstraites et 2) vérifie l'existence chez ces deux espèces d'un gradient de typicalité dans les représentations catégorielles. Deux expériences montrent des différences qualitatives importantes dans les stratégies d'apprentissage des catégories & les représentations catégorielles. Les babouins traitent les caractéristiques élémentaires des stimulus, comme leur couleur, et mémorient une série d"associations entre certains traits saillants et les réponses catégorielles tandis que les humains répondent selon un mode propositionnel. Ce travail, ne remettant pas en cause la validité d'un modèle primate de la cognition humaine, souligne l'importance de définir les conditions d'application de ce modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Henry, Caroline. "Organisation socio-spatiale d'une population de renards roux (Vulpes vulpes) en milieu rural : Nature des relations et degrés de parenté entre individus de même groupes spatiaux." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2004/HENRY_Caroline_2004.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laffort, Brigitte. "Orientation spatiale et lumière polarisée chez Talitrus saltator (Crustacea, Amphipoda) aspects comportementaux et évolutifs." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30104.

Full text
Abstract:
L'etude porte sur un crustace amphipode, talitrus saltator (crustacea, amphipoda) qui utilise des reperes astronomiques, pour atteindre la zone de sable humide qui lui est vitale. Cette capacite d'astroorientation se manifeste sans qu'une experience prealable sur un bord de mer quelconque ne soit necessaire. Il existe en fait une composante hereditaire qui influence la direction de fuite qu'adoptent les jeunes talitres inexperimentes. Dans une premiere partie, des etudes comportementales, histologiques et electrophysiologiques ont ete menees, dans le but de mettre en evidence le role que joue la lumiere polarisee du ciel bleu dans ce phenomene d'astroorientation. Il apparait que le talitre utilise la lumiere polarisee du ciel pour s'orienter et la percoit: dans l'ultra-violet lorsque l'ouverture sur le ciel est superieure a 30 ou 40 degres. Un mecanisme rendant compte de l'influence des genes sur les differences de directions de fuite des talitres est alors propose, prenant comme base une possible polaromenotaxie. La seconde partie, plus theorique, consiste en une reflexion dans le domaine de la biologie evolutive, sur le maintien d'une telle influence genetique au cours de l'evolution. L'accent est mis sur l'importance des contraintes genetiques dans les processus evolutifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gault, Agnès. "Prospection alimentaire et impact de la distribution spatiale et temporelle des ressources trophiques chez le Vautour fauve (Gyps fulvus)." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066263.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié la réponse de rapaces nécrophages aux réglementations sanitaires régissant la gestion de leurs ressources alimentaires. Le comportement de prospection alimentaire du Vautour fauve (Gyps fulvus) a été étudié au sein de deux populations françaises : une population réintroduite, où les gestionnaires ont recours à l’utilisation de placettes d’alimentation, et une population naturelle où la distribution des ressources alimentaires est aléatoire. Nous montrons que les vautours fauves de la population réintroduite ajustent leurs stratégies de prospection en fonction de la distribution spatiale des placettes d’alimentation. Le rôle écologique d’équarrissage naturel par la population réintroduite n’est cependant pas remis en question. Nous avons cependant détecté un effet négatif de la densité sur la survie juvénile, probablement dû à une augmentation de la compétition pour l’accès aux ressources exacerbée par l’existence des sites d’alimentation
We studied the impact of carcass management due to sanitary legislation on the foraging behaviour of scavenging raptors. We were especially interested in two populations of griffon vultures (Gyps fulvus), whose foraging behaviour was explored. We compared a reintroduced population where managers have recourse to spatially predictable feeding stations, to a native population where food is mainly unpredictable. We show that griffon vultures in the managed population adjust their foraging strategies with the spatial distribution of feeding stations. However, the efficiency of foraging on haphazardly dispersed carcasses is not affected, being similar in the two study populations. Thus, the ecological service these birds provide is not thrown back into question. We found a negative effect of density on juvenile survival, which is probably resulting from a higher competition for food induced by the supply of spatially predictable feeding stations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michelena, Pablo. "Organisation spatio-temporelle des groupes chez les ongulés : une étude expérimentale de la ségrégation des sexes chez le mouton mérinos (ovis aries)." Toulouse 3, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU30187.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse est consacré à l'étude des mécanismes comportementaux impliqués la formation, la cohésion et la structuration des groupes sociaux chez les ongulés sexuellement dimorphiques. Les phénomènes d'attraction sociale, la coordination des activités structures spatiales ont été appréhendés expérimentalement chez le mouton mérinos. Dimorphisme corporel et ses implications théoriques en termes de temps alloué aux différentes activités des mâles et des femelles et de synchronie ont été étudiés. Nos travaux montrent le répertoire social des individus, comprenant les règles d'inter-distanciation l'allélomimétisme, est un facteur de ségrégation socio-spatiale entre les sexes et un fondamental de la dynamique des activités collectives. Les liens entre les comportements individuels (inter-distanciation, alignement, déplacements coordonnés, allélomimétisme) propriétés des groupes sociaux jusque-là peu étudiés chez les vertébrés sont discutés
Large mammalian herbivores being prey species, the functioning of their groups is mainly the subject of hypotheses linked to individual survival. In the present study, I test the different functional hypotheses relative to the regulation of vigilance activity with group size, and I propose a new mechanism that could generate this regulation. Then, I analyse the fusion-fission dynamics of groups in order to understand the mechanisms underlying the formation of large groups in open environment. The present work comes within the scope of a mechanistic approach whose purposes are (1) to explain what it is observed at a global scale by quantifying the processes at work at a local scale, and (2) to check the relevance of these processes using dynamical models. Insisting on the concept of emergence, this work allows the key-role of the natural selection in biological phenomena to be discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sempo, Grégory. "Division du travail dans les tâches internes au nid et distribution spatiale des castes chez la fourmi dimorphique Pheidole pallidula." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leblanc, Caroline P. "Effet de la déficience en fer maternelle sur le métabolisme des acides gras essentiels et des éicosanoïdes et sur l'apprentissage spatial et le processus de mémoire de la progéniture chez le cochon d'Inde." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20970.

Full text
Abstract:
La déficience en fer maternelle est commune à travers le monde. Les effets sur la progéniture demeurent peu connus. Le but de cette étude est de déterminer les effets d'une déficience en fer maternelle sur le métabolisme des acides gras essentiels - éicosanoïdes et sur l'apprentissage spatial de la progéniture chez le cochon d'Inde. Des femelles gestantes ont été nourries avec une diète déficiente ou enrichie en fer pendant toute la grossesse jusqu'au sevrage. Dans un deuxième protocole, les femelles étaient nourries avec les mêmes diètes mais les petits tous sevrés avec la diète enrichie de fer. La proportion d'acides gras oméga-3 dans le cerveau était plus élevée chez la progéniture du groupe déficient à l'âge de 9 jours. À l'âge de 24 - 40 jours, la progéniture du groupe . déficient était plus active et les acides gras oméga-6, oméga-3 et les PG étaient plus élevés. Une déficience en fer maternelle modérée affecte le niveau d'activité et le métabolisme des acides gras essentiels - éicosanoïdes de la progéniture à l'âge adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lenck-Santini, Pierre-Pascal. "Etude des relations entre l'activité des cellules de lieu hippocampiques et les propriétés des comportements spatiaux chez le rat." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX11034.

Full text
Abstract:
Les cellules de lieu hippocampiques sont des neurones pyramidaux caractérisés par le fait que leur activité est corrélée à la position de l'animal dans l'espace. Le travail accompli dans cette thèse a eu pour objectif de préciser le rôle fonctionnel de l'activité de ces cellules et, précisément, de déterminer s'il existe des relations entre leur activité et les comportements spatiaux. Nous avons montré que lorsque la représentation codée par les cellules de lieu est mal orientée par rapport à l'environnement et donc par rapport à la tâche que l'animal doit réaliser, on observe une diminution de la performance spatiale. De plus, cette diminution semble spécifique des comportements reposant sur une représentation allocentrée de l'environnement. Nous avons aussi mis en évidence l'existence d'une relation fonctionnelle entre la décharge des cellules et un comportement d'exploration d'un groupe d'objets. Un changement de la configuration des objets s'accompagne à la fois d'une réactivation de l'exploration, et d'une modification de l'activité des cellules. Enfin, dans une dernière expérience, aucune preuve de l'influence des trajets antérieurs et futurs sur l'activité des cellules de lieu n'a été trouvée. L'ensemble des ces résultats suggère que les cellules de lieu jouent un rôle spécifique dans la genèse des comportements spatiaux mais n'exclut pas toutefois l'idée que ces cellules puissent participer à d'autres processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Muller, Christophe. "Régénération et restauration fonctionnelle après atteinte cérébrale chez le rat adulte : une approche préclinique combinant plusieurs stratégies thérapeutiques." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA6128.

Full text
Abstract:
Les atteintes cérébrales chez les mammifères adultes ont longtemps été considérées comme irréversibles. On sait la régénération au sein du SNC est cependant possible à condition de fournir aux neurones un environnement propice à l'expression de leur potentiel de plasticité, ce qui ouvre des perspectives thérapeutiques inespérées. Ce travail de thèse, s’appuyant sur un modèle de lésion par aspiration des voies septo-hippocampiques dorsales chez le Rat, s’est focalisé sur la promotion des processus de régénération à l’aide de nouveaux traitements, utilisés seuls ou en combinaison. Les résultats ont permis de mettre en évidence les effets bénéfiques, sur les plans fonctionnel et structurel, d'un traitement à large spectre d’action combinant une polyamine, la Putrescine, et un agent anti-inflammatoire réduisant la dégradation de cette dernière, l’Aminoguanidine. Associé avec l’implantation d’un biomatériau comme pont de régénération dans la cavité lésionnelle, et renforcé par des traitements (enrichissement des conditions d'élevage et/ou administration d’agents synthétiques de régénération) ciblant la biodisponibilité des facteurs neurotrophiques endogènes, ce traitement a permis de réduire certains déficits comportementaux en favorisant la plasticité neuronale. Cependant, ces résultats très encourageants ont été limités par la dégradation trop rapide des biomatériaux implantés, empêchant les fibres nerveuses de reconnecter leur cible. Au vu de la complexité des mécanismes mis en jeu dans le cerveau, l’optimisation de traitements complémentaires et synergiques apparaît indispensable pour contrer les divers obstacles s’opposant à la reconstruction de voies nerveuses lésées
Damage to the adult mammal brain has been considered to be irreversible for a long time. We know now that regeneration can occur in the CNS, provided a permissive environment is furnished to neural cells to stimulate their inherent growth capacity. This introduces new regrading brain damage therapeutic opportunities. Based on an aspirative lesion of the Rat dorsal septo-hippocampal pathways, the current thesis tried to promote CNS regeneration processes by testing individually or in combination several new treatments. The results highlight the functional and structural beneficial effects of a wide-range treatment consisting of a polyamine, the putrescine, combined with an anti-inflammatory agent, the aminoguanidine, which also reduces the polyamine degradation in to toxic metabolites. In association with a biomaterial implanted as a recovery bridge in the lesion cavity, and reinforced by others treatments targeting the bioavailability of endogenous neurotrophic factors (enriched housing and/or administration of synthetic regenerating agents), this treatment reduced some of the lesion induced behavioral deficits by improving neuronal plasticity. However, these encouraging results have been limited by the too rapid degradation of the biomaterial, preventing the neural fibers from reaching and reconnecting the target structure. Given the complex intricate mechanisms involved in brain regenerative processes, the optimization of complementary and synergistic treatments appears to be essential to overcome the various obstacles opposed to the reconstruction of lesioned neural pathways
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Comportement spatial chez les animaux"

1

L' apprentissage: Une approche psycho-éthologique. St. Hyacinthe, Qué: Edisem, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goldsmith, Timothy H. The biological roots of human nature: Forging linksbetween evolution and behavior. New York: Oxford University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

The biological roots of human nature: Forging links between evolution and behavior. New York: Oxford University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sociobiology, sense or nonsense? 2nd ed. Dordrecht: D. Reidel Pub. Co., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Levy, Joseph Josy. La sexualité humaine: Perspectives phylogénétiques et culturelles. Montréal, Qué: Méridien, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bédoyère, Camilla De la. J'adore les câlins. Toronto (Ontario): Éditions Scholastic, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnbom, Tom. Maternal investment in male and female offspring in the southern elephant seal. Stockholm, Sweden: Dept. of Zoology, Stockholm University, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

F. B. M. de Waal. Peacemaking among primates. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wood, Deborah. Help for your shy dog: Turning your terrified dog into a terrific pet. New York: Howell Book House, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Spencer, C. P. The child in the physical environment: The development of spatial knowledge and cognition. Chichester: Wiley, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Comportement spatial chez les animaux"

1

de Lannoy, Jacques D. "A propos des expériences mentales chez les animaux." In Comportement, cognition, conscience, 89–99. Presses Universitaires de France, 1987. http://dx.doi.org/10.3917/puf.depsy.1987.01.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pouthas, Viviane. "Apprentissage opérant chez le jeune enfant : analyse expérimentale du comportement et développement cognitif." In Des animaux et des hommes, 85–104. Presses Universitaires de France, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lejeu.1995.01.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Droulez, Thomas. "2. Au-delà du réflexe et du signal, la libération élémentaire et l’émergence de la conscience chez les animaux." In Penser le comportement animal, 69–94. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.12903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography