Academic literature on the topic 'Comportements nocturnes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Comportements nocturnes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Comportements nocturnes"

1

Gibbs, S. A., P. Proserpio, G. Lo Russo, S. Francione, and L. Nobili. "Caractéristiques anatomo-électro-cliniques des comportements moteurs épileptiques nocturnes et des parasomnies non-REM." Pratique Neurologique - FMC 5, no. 2 (April 2014): 121–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.praneu.2014.01.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Didi, R., A. Marin, J. C. Girod, L. Nicolleau, and D. Maltaverne. "Clinique des pathologies médicolégales du sommeil." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 574–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.266.

Full text
Abstract:
IntroductionPsychiatrie et médecine légale se côtoient devant les Assises. Si les meurtres au cours du sommeil sont rares (3 cas en 30 ans d’expertise pénale), ce phénomène est connu de longue date - 19e siècle (Fodéré, Lutaud, Brouardel, Briand, Chaudé, Casper).Objectifs– reconnaître et dépister les pathologies du sommeil capables de conduire à de tels drames souvent interprétés de manière erronée ;– au regard des données neurophysiologiques, comprendre ces comportements moteurs nocturnes non REM à la frontière de la comitialité :– L. Nobili–Milan,– Tassinari–Bologne ;– évoquer l’irresponsabilité pénale devant l’état hypnoïde, meurtrier en proposant l’article 122.1 ou 122.2 du Code pénal ;– – maintenir un esprit critique d’expert et s’entourer d’avis spécialisés (somnologique, neurologique, neurophysiologique) avant de conclure un rapport qui risque de conduire le prévenu à 20 ans de réclusion criminelle.Méthodologie– à partir de trois dossiers de meurtre au cours du sommeil, d’une analyse électrophysiologique, de la littérature, deux pathologies émergent dans la transition sommeil (non REM)–veille :– le somnambulisme,– la confusion de l’éveil ;– ces états meurtriers sont sauvages, violents, complexes, automates, inexplicables, sans motif conscient, avec au réveil une amnésie totale ou partielle ;– le prévenu face à ces comportements se retrouve devant les Assises condamné alors que la doctrine devrait conduire à l’irresponsabilité.Discussion– des critères médico-légaux ont été définis par Bonkalo au 5e Meeting international de Forensic Science–Toronto 1969 ;– les actes impulsifs, insensés, survenant au cours de la transition sommeil lent-veille s’inscrivent dans le cadre des parasomnies caractérisées par des éveils incomplets ;– les générateurs de ces comportements sont les mêmes que ceux de l’épilepsie fronto-limbique ;– le cerveau est capable de générer des états dissociés avec éveil de certaines structures cortico-sous-corticales et sommeil du lobe préfrontal ;– le sommeil et l’éveil peuvent se côtoyer dans le temps et l’espace sur le cortex.Conclusions– dans ce type d’affaire criminelle la répression prédomine ;– l’expert aux Assises est souvent bafoué, voire humilié ;– la méconnaissance des avocats, des magistrats, des experts, des jurés conduit à des décisions qui s’opposent au Code pénal ;– pourtant dans son manuel de médecine légale, Lutaud (1886) rappelait : « Le somnambule endormi peut conduire à des actes criminels et n’en conserver aucun souvenir à son réveil. Il en résulte que, comme l’aliéné, il ne saurait être responsable des actions commises pendant son sommeil ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reynaud, Eve, Jonathan Bernard, Anne Forhan, Marie-Aline Charles, Barbara Heude, and Sabine Plancoulaine. "Réveils nocturnes et trouble du comportement chez l’enfant de 2 à 5ans dans la cohorte EDEN." Médecine du Sommeil 13, no. 1 (January 2016): 2–3. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2016.01.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Steenkeste, F., H. Bocquet, M. Chan, and E. Campo. "La mise en place d'une technologie pour observer le comportement nocturne des personnes âgées en institution." ITBM-RBM 22, no. 1 (February 2001): 25–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1297-9562(01)90043-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brillet, C. "Comportement Agonistique et Structure Sociale du Lezard Nocturne Malgache Paroedura pictus (Peters, 1854) (Sauria, Gekkonidae) Etudié au Laboratoire." Amphibia-Reptilia 7, no. 3 (1986): 237–58. http://dx.doi.org/10.1163/156853886x00037.

Full text
Abstract:
AbstractNon.ritualised social behaviour patterns of the nocturnal Madagascan gecko, Paroedura pictus are described, and the ritual elements of the agonistic dialogue (approaches, threatening displays, confrontations) are analysed. A repertory of gestures is observed, comparable in its diversity to that of diurnal lizards such as the Iguanidae, as well as some behavioural flexibility. The group structure is a hierarchical one of despotic character. The absence of territorial behaviour in this very aggressive species has been proved experimentally.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brillet, C. "Analyse Comparative De La Structure Du Comportement Sexuel Chez Deux Espéces De Geckos Nocturnes: Eublepharis Macularius Et Paroedura Pictus (Sauria, Gekkonidae)." Behaviour 117, no. 1-2 (1991): 117–42. http://dx.doi.org/10.1163/156853991x00157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Uguccioni, G., O. Pallanca, J. L. Golmard, P. Dodet, B. Herlin, S. Leu-Semenescu, and I. Arnulf. "Consolidation mnésique nocturne lors de trouble comportemental en sommeil paradoxal et réactivation verbale au cours de la somniloquie." Médecine du Sommeil 11, no. 1 (January 2014): 5. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2014.01.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CHEMINEAU, P., and J. A. DELGADILLO. "Neuroendocrinologie de la reproduction chez les caprins." INRAE Productions Animales 7, no. 5 (November 27, 1994): 315–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.5.4177.

Full text
Abstract:
L’hypothalamus, par l’intermédiaire de la sécrétion du LH-RH, commande la libération épisodique des hormones gonadotropes LH et FSH dans la circulation générale. La LH n’est pas sécrétée de façon continue par l’hypohyse mais sous forme de "pulses", définis par leur fréquence et leur amplitude, qui stimulent la libération de la testostérone par le testicule chez le mâle et de l’oestradiol et de la progestérone par l’ovaire chez la femelle. La FSH est sécrétée de de façon moins épisodique. Chez la chèvre, la modulation des rétroactions négatives et positives de la progestérone et de l’oestradiol sur l’axe hypothalamo-hypohysaire joue un rôle clé dans la régulation des différents événements du cycle oestrien. Une imprégnation par la progestérone n’est pas nécessaire pour l’induction du comportement d’oestrus par l’oestradiol. Dans les deux sexes, le saisonnement de l’activité neuroendocrinienne est responsable des fortes variations saisonnières d’activité sexuelle. Un accroissement de la rétroaction négative de l’oestradiol sur l’axe hypothalamo-hypohysaire est responsable de la faible activité gonadotrope pendant la saison d’anoestrus. Cet effet est sous la commande des variations photopériodiques qui agissent sur le système nerveux central par l’intermédiaire de la modification de la durée de sécrétion de la mélatonine nocturne. Les changements dans le régime alimentaire provoquent également des variations dans l’activité gonadotrope. La mise en présence des femelles avec le bouc provoque une augmentation immédiate de la fréquence des pulses de LH chez celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Philipps, Nathalia, Pierre P. Kastendeuch, and Georges Najjar. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de l’îlot de chaleur urbain à Strasbourg (France)." Climatologie 17 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017010.

Full text
Abstract:
Une analyse de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale de l’îlot de chaleur urbain (ICU) strasbourgeois a été menée à l’aide d’un réseau de stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération strasbourgeoise. L’importante variabilité temporelle de l’ICU est illustrée non seulement à travers son comportement thermique journalier, mais également par le biais des fortes différences d’intensité selon les saisons et les types de temps. Favorisé lors de vents faibles et d’ensoleillement important, l’ICU se montre particulièrement intense durant les belles journées estivales, les moyennes pouvant localement atteindre un gain de cinq degrés lors du paroxysme nocturne. Concernant l’aspect spatial, les disparités entre stations soulignent une hétérogénéité de l’ICU essentiellement liée à la variabilité intrinsèque du milieu urbain. L’analyse statistique a ainsi mis en évidence le rôle de plusieurs paramètres morphologiques et d’occupation du sol, et par conséquent justifie pleinement la mise en place d’une classification en Local Climate Zones (LCZ) de l’Eurométropole de Strasbourg. La végétation apparaît comme étant un facteur de mitigation prééminent, notamment lorsqu’elle est présente de manière notable dans des zones densément bâties et fortement minéralisées. Concernant les paramètres relevant de la géométrie urbaine, les intensités moyennes d’ICU les plus élevées sont systématiquement mesurées dans les zones les plus densément bâties. Une nouvelle méthodologie de cartographie de l’ICU se basant sur les paramètres sous-jacents des LCZ est proposée. Cette carte permet l’obtention de valeurs pertinentes d’intensité de l’ICU en tout point du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haridi, Mehdi, Sebastian Weyn Banningh, Marion Cle, Smaranda Leu-Semenescu, Marie Vidailhet, and Isabelle Arnulf. "Y a-t-il un trouble de la régulation motrice nocturne commun au somnambulisme et au trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) ?" Médecine du Sommeil 14, no. 1 (March 2017): 52. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2017.01.102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Comportements nocturnes"

1

Banerjee, Soutrik. "Téléassistance des malades âgés : développement de l'actimétrie déambuloire nocturne." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Masante-Roca, Ingwild. "Attraction de l'eudémis de la vigne par la plante hôte : gènes, cerveau et comportement." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21109.

Full text
Abstract:
L'olfaction joue un rôle majeur dans la recherche de la plante hôte chez les papillons de nuit. La compréhension des mécanismes d'attraction d'un ravageur, l'Eudémis de la vigne, Lobesia botrana, par sa plante hôte est essentielle pour développer de nouvelles méthodes de lutte biologique. J'ai étudié le comportement olfactif ainsi que les bases neurophysiologiques et génétiques chez ce tortricide. Les expériences en tunnel de vol ont montré que seules les femelles accouplées répondent aux odeurs de plante. Les expériences d'électrophysiologie ont révélé que la structure et ka fonction des neurones dans le lobe antennaire (AL), étaient corrélées et varient suivant le sexe et l'état sexuel. Un atlas du AL en 3D a été construit et des glomérules ayant des arborisations dendritiques de neurones caractérisés physiologiquement ont été identifiés. J'ai identifié et cloné un gène, Lbfor (L. Botrana foraging). Son expression dans le cerveau étant plus élevée chez les femelles accouplées que chez les vierges, cela suggère un rôle dans la plasticité comportementale
Olfaction plays a major role in the process of host plant finding in moths. The understanding of the host plant attraction is essential to develop new biological control methods against a serious pest insect, the European grapevine moth, Lobesia botrana. I studied olfactory guided behaviour, as well as its neurological basis in this tortricid species. Wind tunnel experiments showed that only mated females responded to grapevine plant odours. Electrophysiological experiments revealed that structure and function of neurons in the primary olfactory centre, the antennal lobe (AL), were correlated and varied depending on sex and mating status. A complete 3D-AL atlas was reconstructed and glomeruli housing arborisations of physiologically characterised neurons were identified. I identified and cloned a gene, Lbfor (L. Botrana foraging). Its expression in the brain being is higher in mated than in virgin females, thus suggesting a role in behavioural plasticity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reynaud, Eve. "Étude des réveils nocturnes et du comportement de l’enfant de 2 à 5 ans dans la cohorte EDEN : une approche développementale." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB108/document.

Full text
Abstract:
Contexte : La structure du sommeil évolue grandement dans les premières années de vie. Les réveils nocturnes occasionnels chez les enfants d'âge préscolaire font partie d’un processus normal de développement et de maturation du sommeil. Ils sont cependant considérés comme anormalement fréquents lorsqu’ils surviennent une nuit sur deux ou plus. La littérature suggère que les réveils nocturnes fréquents sont associés de manière transversale à des difficultés comportementales du jeune enfant. Or, l’évolution des réveils nocturnes dans la petite enfance, les facteurs associés à leurs trajectoires et les liens longitudinaux avec le comportement sont peu connus. Objectifs : Modéliser l’évolution des réveils nocturnes entre l’âge de 2 et 5-6 ans et explorer leurs liens avec des facteurs précoces familiaux et de l’enfant. Analyser les associations entre les trajectoires de réveils nocturnes et le comportement de l’enfant avant l’entrée à l’école. Population et méthode : Nos analyses ont porté sur les données de l’étude EDEN. Il s’agit d’une cohorte mère enfant, qui a recruté 2 002 femmes enceintes entre 2003 et 2006 dans les maternités de Nancy et Poitiers. Les réveils nocturnes et le comportement ont été mesurés par des questionnaires parentaux à l’âge de 2, 3 et 5-6 ans. La méthode du « group-based trajectory modeling » nous a permis de modéliser l’évolution des réveils nocturnes et de difficultés d’attention, et ainsi d’identifier des trajectoires, décrivant différentes histoires développementales entre l’âge de 2 et 5-6 ans. Les analyses statistiques pour mesurer les associations entre les trajectoires de réveils nocturnes, les facteurs précoces et le comportement de l’enfant, ont été faites par régressions logistiques, ajustées sur les facteurs de confusion potentiels. Résultats : Deux trajectoires distinctes de réveils nocturnes ont été identifiées chez les enfants entre 2 et 5-6 ans. L’une, nommée “réveils nocturnes rares”, représentait 77% des enfants. Ce groupe suivait une trajectoire linéaire proche de zéro et légèrement décroissante avec le temps. La seconde trajectoire, nommée « réveils nocturnes communs », représentait 23% des enfants. Elle était plus haute que la première trajectoire à chaque point de suivi, et présentait un pic à l’âge de 3 ans. Les facteurs de risque d’appartenir à la trajectoire de « réveils nocturnes communs » étaient essentiellement environnementaux : l’exposition au tabagisme passif, un mode de garde collectif et le temps passé devant la télévision. Les enfants appartenant à la trajectoire de réveils nocturnes communs présentent un risque accru de présenter des symptômes émotionnels, des problèmes de conduite et des problèmes d'hyperactivité/inattention à l’âge de 5-6 ans. Aucune association n'a été trouvée avec le comportement pro-social ou avec les problèmes de relations avec les pairs. Trois trajectoires d’inattention/hyperactivité ont été identifiées, une trajectoire basse, intermédiaire et une haute, toutes trois stables au cours du temps. Le risque d’appartenir à une trajectoire haute d’inattention/hyperactivité, par rapport à une trajectoire basse, était quatre fois plus important pour les enfants avec une trajectoire de « réveils nocturnes communs » comparativement à ceux avec trajectoire de « réveils nocturnes rares ». Conclusion : Les réveils nocturnes et les troubles d’inattention/hyperactivité persistent dans la petite enfance. Une trajectoire de réveils nocturnes communs durant cette période est un facteur de risque de plusieurs troubles du comportement : symptôme émotionnel, troubles de conduites et inattention/hyperactivité. Ces derniers co-évoluent avec les troubles du sommeil. Nos résultats soulignent l’importance d’identifier et de prendre en charge les difficultés de sommeil dès le plus jeune âge, surtout en présence de difficultés de comportement
Context: The structure of sleep evolves greatly in the first years of life. Occasional nightwaking is thus normal in young children, but waking-up every other night or more is considered adversely frequent. The scientific literature suggests that frequent night-waking is associated with concomitant behavioral difficulties in children. Yet, little is known about the evolution of night-waking in preschool years and its longitudinal association with behavior. Objectives: To model the evolution of night-waking between the age of 2 and 5-6 years and explore the association with family and child related factors. To analyze the associations between night-waking trajectories and behavior before school entry. Population and methods: Analyses were based on the French birth-cohort study EDEN, which recruited 2 002 pregnant women between 2003 and 2006 in the maternity of Poitiers and Nancy. Information regarding night-waking and behavior were assessed using parental questionnaires at the ages of 2, 3 and 5-6 years. The « group based trajectory modeling » method allowed us to model the evolution of night-waking and of inattention/hyperactivity, describing different developmental trends between the age of 2 and 5-6 years. The associations between night-waking trajectories, family and child related factors and behavior, were analyzed using logistic regressions, adjusted on potential confounding factors. Results: Two distinct night-waking trajectories were identified in children between the age of 2 and 5-6 years. One, named « rare night-waking », represented 77% of the children. This group followed a linear trajectory, which was close to zero and slightly declining with time. The second trajectory, named « common night-waking », represented 23% of the children. It was higher than the first trajectory at each time-point, and a peak was observed at age 3. Risk factors for belonging to the « common night-waking » trajectory were life-style related factors: exposures to second hand smoking, collective care arrangement, and time spent in front of the television. Children belonging to the common night-waking trajectory had higher risk of having emotional symptoms, conduct problems and inattention/hyperactivity at age 5-6. No associations were found with prosocial behavior nor peer-relationship problems. Three trajectories of inattention/hyperactivity were identified, a low, an intermediate and a high one, all stable in time. The risk of belonging to a high inattention/hyperactivity trajectory, compared to a low one, were four time more important for children with a « common night-waking » trajectory. Conclusion: Night-waking and inattention/hyperactivity persist in preschool years. A common night-waking trajectory during this period is a risk factor of diverse behavioral difficulties: emotional symptoms, conduct problems and inattention/hyperactivity. The latter co-evolves with night-waking. Our results highlight the importance of identifying sleep problems in early years, especially in the presence of behavioral difficulties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gallant, Annette. "Behavioural and metabolic characterisation of night eating sydrome." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25358.

Full text
Abstract:
Le syndrome de fringale nocturne (SFN) est caractérisé par un retard de l'apport énergétique et se manifeste soit comme une hyperphagie en soirée et/ou des ingestions nocturnes. D’autres caractéristiques cliniques de ce syndrome ont été identifiées : anorexie du matin, l'insomnie, un désire intense de manger le soir, une humeur dépressive et/ou une humeur qui se détériore en soirée, et la conviction que la personne doit manger pour dormir. Bien que la recherche sur NES a progressé de façon constante depuis l’apparition de ce syndrome dans la littérature scientifique en 1955, plusieurs questions n’ont pas été étudiées. En effet, une seule étude a examiné les symptômes du SFN chez les enfants et aucune n’a examiné les comportements de santé associés aux symptômes. De plus, bien que deux études aient démontré que les ingestions alimentaires nocturnes prédisent une plus grande prise de poids, il n’est pas clair si le poids ou certains marqueurs de la santé métabolique ont été associée à d'autres symptômes du syndrome. Enfin, aucune étude n’a exploré le changement des symptômes au fil du temps. Ainsi, l'objectif de cette étude était de mieux caractériser les comportements de santé et le profil métabolique associés à des symptômes du SFN dans une cohorte familiale. Un objectif secondaire visait à valider certains aspects du questionnaire qui mesure les symptômes du SFN de façon auto-déclarées, le « night eating questionnaire » (NEQ). L'échantillon de l'étude comprenait des participants de l'étude de cohorte longitudinale de QUALITY (parents biologiques et leur enfant âgé de 8 - 10 ans) évalués à deux reprises : entre 2005 - 2008 et 2008 – 2010. Dans l'ensemble, cette thèse montre que peu de personnes répondent aux critères du SFN, que ces symptômes sont liés à un délai dans certains comportements de santé (activité physique et nutrition) chez les enfants et que certains symptômes sont reliés au profil métabolique et à un gain de poids chez les parents.
Night eating syndrome (NES) is characterised by a delayed pattern of energy intake and manifests as either evening hyperphagia and/or nocturnal ingestions of food. Other clinical features of this syndrome have been identified and include morning anorexia, insomnia, strong evening cravings for food, a depressed and/or evening-worsening mood and a belief that one must eat in order to sleep. Research on NES has progressed steadily since the disorder first appeared in the scientific literature in 1955. However, there is much more to be learned on the topic of NES. There is only one published study that examined night eating symptoms in children. There are no published studies that have examined health behaviours associated with these symptoms in children and none that have examined changes in NES symptoms across time. Furthermore, although two studies have demonstrated that nocturnal ingestions of food predicted greater weight gain, they did not explore if weight gain or markers of metabolic health were associated with other NES symptoms. Thus, the objective of this study was to examine the behavioural and metabolic characterisation of night eating symptoms in a family cohort. Furthermore, a secondary objective was to validate certain aspects of the Night Eating Questionnaire (NEQ), a measure of self-reported NES symptoms. The study sample consisted of participants of the longitudinal QUALITY cohort study and included two biological parents and one child aged 8 – 10 years upon recruitment and data were collected at two time points, from 2005 - 2008 and from 2008 – 2010. This thesis demonstrates that few individuals meet criteria for NES.NES symptoms are related to a behavioural delay in children and may be associated with a less healthful diet. Furthermore, certain night eating symptoms are related to weight gain and metabolic health in adults.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brunel, Odette. "De la communication acoustique au sein du groupe : contraintes et mécanismes." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR4045/document.

Full text
Abstract:
Chez les insectes où les males chantent en chorus, l’interférence locale de signaux impose des contraintes majeures à des femelles qui doivent évaluer les mâles individuellement. Les mâles subis des difficultés pour évaluer la compétitivité de leurs voisins et pour montrer clairement aux femelles les caractéristiques de leurs propres chants. J’ai analysé différents aspects de cette problématique chez deux espèces acoustiques : chez la sauterelle ephippiger et une pyrale nocturne qui émettent leurs signaux au sein de regroupements. Nos expériences ont mis en évidence certains mécanismes comportementaux permettant aux femelles de localiser les meuliers males et d’autres permettant aux mâles de se communiquer efficacement et percevoir leur environnement acoustique
In acoustic insects where males sing in choruses, local signal interference may present major difficulties for females evaluating and individual males. Males too may be prevented from assessing the competitivity of their neighbors as well as from advertising the characteristics of their own signals to females in a clear manner. Moreover, the background noise from local signals may prevent both sexes from perceiving other sounds in the environment, e.g. predator cues. I studied these problems at several levels in two acoustic insect species: in which males broadcast their advertisement songs while remaining in dense clusters. The experiments revealed behavioral mechanisms with which females can identify favored males and others with which males can communicate effectively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gineste, Benoit. "Étude de la biologie et de la vulnérabilité au développement anthropique des oiseaux marins nocturnes à La Réunion." Thesis, La Réunion, 2016. http://www.theses.fr/2016LARE0015/document.

Full text
Abstract:
La biodiversité est actuellement fortement menacée par les activités humaines. Dépendant des milieux marins et terrestres, les oiseaux marins sont particulièrement exposés aux pressions anthropiques. À La Réunion, les conséquences des impacts des aménagements sur les populations restent méconnues. Dans une optique de conservation et de réalisation d'études environnementales pertinentes, des informations fiables sur la répartition des espèces, sur leur comportement de vol et une évaluation de leur vulnérabilité vis-à-vis des aménagements sont nécessaires. Les objectifs de cette thèse sont de préciser des données biologiques et d'évaluer la vulnérabilité des oiseaux marins nocturnes de La Réunion face aux aménagements. Nous avons étudié l'évolution de la taille et de la répartition des colonies de puffin tropical Puffinus bailloni à l'échelle de l'île sur une période de 19 ans. Les patterns de vol du puffin tropical et du pétrel de Barau Pterodroma baraui ont été caractérisés par imagerie radar à différentes échelles temporelles et spatiales. Nos résultats montrent une stabilité apparente de la population de puffin tropical malgré la forte pollution lumineuse. Le puffin tropical et le pétrel de Barau présentent des patterns de vol spécifiques. Les effectifs estimés de pétrel de Barau suggèrent une population plus importante que celle connue actuellement. Les effectifs estimés de puffin tropical sont cohérents avec les estimations actuelles. Les jeunes pétrels de Barau s'envolent principalement durant les premières heures de la nuit. Des outils d'aide à la décision ont été produits. Nos travaux soulèvent la nécessité de poursuivre des recherches fondamentales et appliquées
The biodiversity is currently threatened by human activities. As they depend both of marine and terrestrial habitats, seabirds are particularly exposed to human pressures. In Reunion Island, the consequences of the urbanization on populations are unknown. For conservation and environmental assessment purposes, accurate information on the species repartition, flight patterns and vulnerability to infrastructure is required. The goals of this thesis are to update biological information on species and to assess the vulnerability of nocturnal seabirds of Reunion Island exposed to infrastructure. We studied the evolution of the size and the repartition of the colonies of tropical shearwater Puffinus bailloni at the scale of the entire island over a 19-years period. The flight patterns of tropical shearwater and Barau's petrel Pterodroma baraui were described with radar technology at different spatial and temporal scales. Our results show an apparent stability of the tropical shearwater population despite an important light pollution. Tropical shearwater and Barau’s petrel present specific flight patterns. The estimated census of Barau's petrel suggests a population size higher than current estimation whereas the estimated census of tropical shearwater is reliable to current estimations. Barau's petrels' juveniles mostly take off during the first hours of the night. Decision making tools have been produced. Our study also highlights the need to conduct further fundamental and applied researches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leppik, Ene. "Reproductive isolation and host plant specialization in European corn borer pheromone strains." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00980568.

Full text
Abstract:
The present PhD study investigates the aspect of chemical ecology in the European corn borer (ECB, Ostrinia nubilalis Hübner, Lepidoptera: Crambidae): pherotypes reproductive isolation and host plant specialisation.All the experiences were designed to have ecologically relevant information about the chemical signals released or perceived by ECB moth during the reproduction period. Most of the work was conducted close to natural conditions and taking into account all the behavioural traits of ECB.First we investigated what can be the chemical landscape of maize field for host-seeking ECB moth. The whole volatile blends that make up the olfactory environment of maize field biotope was identified according to the ECB oviposition behaviour (Paper I). Secondly taking into account the diel periodicity of ECB behaviour we studied the diel changes of volatile profiles released from maize plant and from maize field (Paper II). Thirdly, we studied the process of host fidelity within the ECB host plants. The volatiles released from different host plants at the time of ECB oviposition flight were identified and the oviposition behaviour was studied in wind tunnel to evidence the host plant preferences of ovipositing females (Paper III). Fourthly, we address the question on assortative mating in ECB pherotypes and we investigated the chemical signals involved in the reproductive isolation in ECB pherotypes. We focused on the male pheromone produced by hairpencils and on courtship behaviour (Paper IV).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Émond, Martine. "La nocturnalité chez les oiseux côtiers et marins : étude comparative des structures et fonctions rétiniennes." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Comportements nocturnes"

1

Ripley, Catherine. Night and day. Toronto: Greey de Pencier Books, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Krulik, Nancy E. The Magic School Bus Going Batty: A Book About Bats. New York: Scholastic, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography