To see the other types of publications on this topic, follow the link: Comportements nocturnes.

Journal articles on the topic 'Comportements nocturnes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Comportements nocturnes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gibbs, S. A., P. Proserpio, G. Lo Russo, S. Francione, and L. Nobili. "Caractéristiques anatomo-électro-cliniques des comportements moteurs épileptiques nocturnes et des parasomnies non-REM." Pratique Neurologique - FMC 5, no. 2 (April 2014): 121–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.praneu.2014.01.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Didi, R., A. Marin, J. C. Girod, L. Nicolleau, and D. Maltaverne. "Clinique des pathologies médicolégales du sommeil." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 574–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.266.

Full text
Abstract:
IntroductionPsychiatrie et médecine légale se côtoient devant les Assises. Si les meurtres au cours du sommeil sont rares (3 cas en 30 ans d’expertise pénale), ce phénomène est connu de longue date - 19e siècle (Fodéré, Lutaud, Brouardel, Briand, Chaudé, Casper).Objectifs– reconnaître et dépister les pathologies du sommeil capables de conduire à de tels drames souvent interprétés de manière erronée ;– au regard des données neurophysiologiques, comprendre ces comportements moteurs nocturnes non REM à la frontière de la comitialité :– L. Nobili–Milan,– Tassinari–Bologne ;– évoquer l’irresponsabilité pénale devant l’état hypnoïde, meurtrier en proposant l’article 122.1 ou 122.2 du Code pénal ;– – maintenir un esprit critique d’expert et s’entourer d’avis spécialisés (somnologique, neurologique, neurophysiologique) avant de conclure un rapport qui risque de conduire le prévenu à 20 ans de réclusion criminelle.Méthodologie– à partir de trois dossiers de meurtre au cours du sommeil, d’une analyse électrophysiologique, de la littérature, deux pathologies émergent dans la transition sommeil (non REM)–veille :– le somnambulisme,– la confusion de l’éveil ;– ces états meurtriers sont sauvages, violents, complexes, automates, inexplicables, sans motif conscient, avec au réveil une amnésie totale ou partielle ;– le prévenu face à ces comportements se retrouve devant les Assises condamné alors que la doctrine devrait conduire à l’irresponsabilité.Discussion– des critères médico-légaux ont été définis par Bonkalo au 5e Meeting international de Forensic Science–Toronto 1969 ;– les actes impulsifs, insensés, survenant au cours de la transition sommeil lent-veille s’inscrivent dans le cadre des parasomnies caractérisées par des éveils incomplets ;– les générateurs de ces comportements sont les mêmes que ceux de l’épilepsie fronto-limbique ;– le cerveau est capable de générer des états dissociés avec éveil de certaines structures cortico-sous-corticales et sommeil du lobe préfrontal ;– le sommeil et l’éveil peuvent se côtoyer dans le temps et l’espace sur le cortex.Conclusions– dans ce type d’affaire criminelle la répression prédomine ;– l’expert aux Assises est souvent bafoué, voire humilié ;– la méconnaissance des avocats, des magistrats, des experts, des jurés conduit à des décisions qui s’opposent au Code pénal ;– pourtant dans son manuel de médecine légale, Lutaud (1886) rappelait : « Le somnambule endormi peut conduire à des actes criminels et n’en conserver aucun souvenir à son réveil. Il en résulte que, comme l’aliéné, il ne saurait être responsable des actions commises pendant son sommeil ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reynaud, Eve, Jonathan Bernard, Anne Forhan, Marie-Aline Charles, Barbara Heude, and Sabine Plancoulaine. "Réveils nocturnes et trouble du comportement chez l’enfant de 2 à 5ans dans la cohorte EDEN." Médecine du Sommeil 13, no. 1 (January 2016): 2–3. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2016.01.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Steenkeste, F., H. Bocquet, M. Chan, and E. Campo. "La mise en place d'une technologie pour observer le comportement nocturne des personnes âgées en institution." ITBM-RBM 22, no. 1 (February 2001): 25–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1297-9562(01)90043-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brillet, C. "Comportement Agonistique et Structure Sociale du Lezard Nocturne Malgache Paroedura pictus (Peters, 1854) (Sauria, Gekkonidae) Etudié au Laboratoire." Amphibia-Reptilia 7, no. 3 (1986): 237–58. http://dx.doi.org/10.1163/156853886x00037.

Full text
Abstract:
AbstractNon.ritualised social behaviour patterns of the nocturnal Madagascan gecko, Paroedura pictus are described, and the ritual elements of the agonistic dialogue (approaches, threatening displays, confrontations) are analysed. A repertory of gestures is observed, comparable in its diversity to that of diurnal lizards such as the Iguanidae, as well as some behavioural flexibility. The group structure is a hierarchical one of despotic character. The absence of territorial behaviour in this very aggressive species has been proved experimentally.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brillet, C. "Analyse Comparative De La Structure Du Comportement Sexuel Chez Deux Espéces De Geckos Nocturnes: Eublepharis Macularius Et Paroedura Pictus (Sauria, Gekkonidae)." Behaviour 117, no. 1-2 (1991): 117–42. http://dx.doi.org/10.1163/156853991x00157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Uguccioni, G., O. Pallanca, J. L. Golmard, P. Dodet, B. Herlin, S. Leu-Semenescu, and I. Arnulf. "Consolidation mnésique nocturne lors de trouble comportemental en sommeil paradoxal et réactivation verbale au cours de la somniloquie." Médecine du Sommeil 11, no. 1 (January 2014): 5. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2014.01.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CHEMINEAU, P., and J. A. DELGADILLO. "Neuroendocrinologie de la reproduction chez les caprins." INRAE Productions Animales 7, no. 5 (November 27, 1994): 315–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.5.4177.

Full text
Abstract:
L’hypothalamus, par l’intermédiaire de la sécrétion du LH-RH, commande la libération épisodique des hormones gonadotropes LH et FSH dans la circulation générale. La LH n’est pas sécrétée de façon continue par l’hypohyse mais sous forme de "pulses", définis par leur fréquence et leur amplitude, qui stimulent la libération de la testostérone par le testicule chez le mâle et de l’oestradiol et de la progestérone par l’ovaire chez la femelle. La FSH est sécrétée de de façon moins épisodique. Chez la chèvre, la modulation des rétroactions négatives et positives de la progestérone et de l’oestradiol sur l’axe hypothalamo-hypohysaire joue un rôle clé dans la régulation des différents événements du cycle oestrien. Une imprégnation par la progestérone n’est pas nécessaire pour l’induction du comportement d’oestrus par l’oestradiol. Dans les deux sexes, le saisonnement de l’activité neuroendocrinienne est responsable des fortes variations saisonnières d’activité sexuelle. Un accroissement de la rétroaction négative de l’oestradiol sur l’axe hypothalamo-hypohysaire est responsable de la faible activité gonadotrope pendant la saison d’anoestrus. Cet effet est sous la commande des variations photopériodiques qui agissent sur le système nerveux central par l’intermédiaire de la modification de la durée de sécrétion de la mélatonine nocturne. Les changements dans le régime alimentaire provoquent également des variations dans l’activité gonadotrope. La mise en présence des femelles avec le bouc provoque une augmentation immédiate de la fréquence des pulses de LH chez celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Philipps, Nathalia, Pierre P. Kastendeuch, and Georges Najjar. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de l’îlot de chaleur urbain à Strasbourg (France)." Climatologie 17 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017010.

Full text
Abstract:
Une analyse de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale de l’îlot de chaleur urbain (ICU) strasbourgeois a été menée à l’aide d’un réseau de stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération strasbourgeoise. L’importante variabilité temporelle de l’ICU est illustrée non seulement à travers son comportement thermique journalier, mais également par le biais des fortes différences d’intensité selon les saisons et les types de temps. Favorisé lors de vents faibles et d’ensoleillement important, l’ICU se montre particulièrement intense durant les belles journées estivales, les moyennes pouvant localement atteindre un gain de cinq degrés lors du paroxysme nocturne. Concernant l’aspect spatial, les disparités entre stations soulignent une hétérogénéité de l’ICU essentiellement liée à la variabilité intrinsèque du milieu urbain. L’analyse statistique a ainsi mis en évidence le rôle de plusieurs paramètres morphologiques et d’occupation du sol, et par conséquent justifie pleinement la mise en place d’une classification en Local Climate Zones (LCZ) de l’Eurométropole de Strasbourg. La végétation apparaît comme étant un facteur de mitigation prééminent, notamment lorsqu’elle est présente de manière notable dans des zones densément bâties et fortement minéralisées. Concernant les paramètres relevant de la géométrie urbaine, les intensités moyennes d’ICU les plus élevées sont systématiquement mesurées dans les zones les plus densément bâties. Une nouvelle méthodologie de cartographie de l’ICU se basant sur les paramètres sous-jacents des LCZ est proposée. Cette carte permet l’obtention de valeurs pertinentes d’intensité de l’ICU en tout point du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haridi, Mehdi, Sebastian Weyn Banningh, Marion Cle, Smaranda Leu-Semenescu, Marie Vidailhet, and Isabelle Arnulf. "Y a-t-il un trouble de la régulation motrice nocturne commun au somnambulisme et au trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP) ?" Médecine du Sommeil 14, no. 1 (March 2017): 52. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2017.01.102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cantat, Olivier, and Alexandre Follin. "Les singularités thermiques d’un espace périurbain dans une agglomération de dimension moyenne : le cas de Caen durant l’hiver 2018/2019." Climatologie 17 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017003.

Full text
Abstract:
L’analyse comparative des données météorologiques de la station rurale de Carpiquet avec une station expérimentale en périphérie de la ville de Caen a permis de montrer la présence en hiver d’un léger îlot de chaleur péri-urbain (ICPU) (moyenne de +0,4°C). Il est caractérisé par un maximum d’intensité en fin d’après-midi et début de soirée (+0,8°C) et des écarts faibles le reste du temps. Derrière cette image moyenne, une analyse du continuum temporel au pas de temps journalier puis horaire a mis en exergue des comportements différenciés selon les types de temps. Le caractère le plus original des résultats est la présence certes rare, mais significative en termes d’intensité, d’un îlot de fraîcheur péri-urbain (IFPU). Il se forme de nuit par temps clair et calme et se prolonge dans la matinée, jusqu’à présenter un maximum d’intensité vers 9 h UTC. Cette inversion par rapport au schéma classique de fonctionnement des îlots de chaleur urbain (ICU) s’explique par un mode d’occupation du sol favorable à la formation d’une poche froide par rayonnement nocturne, favorisée par l’absence totale de vent (effet de barrage du bâti et de la végétation) et par la faible densité urbaine, alors que sur la campagne ces mécanismes de refroidissement sont atténués par la persistance d’un léger flux. Cet IFPU résiste et s’intensifie en début de matinée, jusqu’à temps que le soleil et la turbulence de l’air ne viennent échauffer et disperser cette pellicule d’air froid plus dense. Ici, les conditions stationnelles semblent donc primer sur les effets purement urbains car l’agglomération de Caen ne présente pas une masse suffisante pour créer une « bulle chaude » jusque dans ses quartiers périphériques quand un type de temps radiatif s’impose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

DE CASAMAJOR, M. N., N. BRU, and P. PROUZET. "Influence de la luminosité nocturne et de la turbidité sur le comportement vertical de migration de la civelle d'anguille (Anguilla anguilla L.) dans l'estuaire de l'Adour." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, no. 355 (1999): 327–47. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1999002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

CHEMINEAU, P., B. MALPAUX, J. PELLETIER, B. LEBOEUF, J. A. DELGADILLO, F. DELETANG, T. POBEL, and G. BRICE. "Emploi des implants de mélatonine et des traitements photopériodiques pour maîtriser la reproduction saisonnière chez les ovins et les caprins." INRAE Productions Animales 9, no. 1 (February 17, 1996): 45–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.1.4034.

Full text
Abstract:
La mélatonine est une substance naturellement sécrétée par la glande pinéale pendant la période obscure du nycthémère, qui transmet l’information photopériodique chez les mammifères. L’administration continue par un implant sous-cutané, comme dans les expérimentations décrites ici, permet de mimer les jours courts alors que les yeux des animaux perçoivent les jours longs naturels du printemps et de l’été. Il est nécessaire de faire subir une alternance de jours longs et de jours courts pour pouvoir maîtriser la période d’activité sexuelle. Chez la brebis conduite en lutte naturelle, un implant sous-cutané de mélatonine (Mélovine®) est inséré de 30 à 40 jours avant l’introduction des béliers. Les différents essais réalisés depuis plusieurs années chez 5 races françaises, et qui mettaient en comparaison, dans les mêmes élevages, des femelles traitées et des femelles témoins, montrent que la fécondité des brebis traitées est très supérieure à celle des brebis témoins (16 agneaux nés en plus pour 100 brebis mises en lutte). Les dates moyennes de mise bas sont plus précoces et moins étalées chez les traitées que chez les témoins. Chez la brebis également, cette fois-ci en association avec un traitement hormonal de synchronisation de l’oestrus et une insémination artificielle, la fécondité des brebis traitées, pour l’ensemble oestrus induit plus retours, est aussi très significativement supérieure à celle des brebis témoins (30 agneaux nés en plus pour 100 brebis mises à la reproduction). Chez la chèvre, du fait de la forte demande existante pour une lutte en pleine contre-saison (avril à juillet), il est recommandé de faire subir un traitement lumineux (éclairement supplémentaire avec aube fixe et "flash" nocturne) pendant une période d’au moins 2 mois avant la pose de l’implant de mélatonine. Les boucs recoivent le même traitement ; les femelles sont séparées de tout contact avec les mâles à partir de la pose de l’implant. La lutte naturelle se fait en introduisant les boucs traités parmi les femelles, de 35 à 70 jours après la pose de l’implant, de façon à bénéficier de "l’effet bouc". Dans ces conditions, la fertilité est voisine de celle observée en lutte naturelle pendant la saison sexuelle (supérieure à 80 %) et les fécondations ont lieu environ 10 jours après l’introduction des mâles. La prolificité est équivalente à celle observée en saison sexuelle. L’association de ce traitement avec un traitement progestatif classique de synchronisation hormonale des oestrus et avec l’insémination artificielle est en cours d’essai. Chez le bélier, l’insertion d’implants permet une avance de la croissance testiculaire et une amélioration de la production spermatique. Si l’on souhaite obtenir une activité spermatogénétique intense en pleine contre-saison, comme chez les mâles des centres d’IA, il est nécessaire de faire précéder la pose de l’implant d’une période de jours longs réels ou mimés par une heure d’éclairement nocturne. Un tel traitement stimule la croissance testiculaire, améliore le comportement sexuel, la production spermatique et augmente la fertilité après IA, par rapport aux béliers non traités. Il est également possible de faire subir aux béliers reproducteurs une alternance d’un mois de jours longs et d’un mois de jours courts, ce qui induit le maintien d’une activité spermatogénétique élevée et constante pendant plusieurs années. En bâtiment ouvert, sur des mâles laissés en photopériode naturelle, l’alternance d’un mois d’éclairement nocturne avec un mois d’implant de mélatonine permet d’aboutir aux mêmes résultats, la dépose de l’implant en fin de traitement devenant toutefois délicate. Chez le bouc, le même type d’alternance rapide entre jours longs et jours courts permet de maintenir une production spermatique élevée de bonne qualité pendant au moins trois années consécutives. Dans ces conditions, le nombre de doses de semence congelée produites est très supérieur chez les animaux traités par rapport aux animaux témoins (+41 à +69 %). La fertilité des chèvres inséminées artificiellement avec de telles doses n’est pas différente de celle des chèvres inséminées avec la semence des boucs témoins. Les implants de mélatonine Mélovine®, ont obtenu en 1995 l’autorisation de mise sur le marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Issa, Ibrahim Ousseini. "Covid-19 et impacts du confinement sur la population de Niamey (Niger)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 27 (August 31, 2021): 22. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n27p22.

Full text
Abstract:
Appelée « virus chinois » au début de sa propagation, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) a bouleversé la planète terre à cause de son ampleur sanitaire, socio-économique, culturelle, géopolitique, etc. Au moment où les pays occidentaux et autres contrées du monde, en l’occurrence l’Amérique Latine et quelques pays asiatiques comme la Chine et l’Inde, comptent leurs milliers de morts et millions d’infectés par cette maladie, en Afrique subsaharienne particulièrement au Niger la Covid-19 a eu très peu d’impact sanitaire sur la population. Mais pour des mesures préventives, les gouvernants nigériens ont pris des dispositifs coercitifs semblables à ceux des pays fortement touchés par la pandémie du coronavirus. Ainsi, il est à constater le confinement d’une importante partie de la population et l’instauration d’un couvre-feu nocturne qui restreint ipso facto les libertés individuelles fondamentales. Cette restriction n’a pas été sans conséquence sur le climat social, provoquant ainsi des remous sociaux, des vives contestations voire la désobéissance civile résultant par des violences policières hors normes surtout à Niamey dans la capitale nigérienne. Cette étude est essentiellement basée sur la méthode qualitative à travers l’usage de la grille d’observation et du guide d’entretien semi-dirigé comme outils d’enquête pour analyser les impacts du confinement contre la Covid-19 sur les personnes victimes et témoins des effets du couvre-feu et/ou des violences policières à Niamey. Leurs perceptions déterminent des comportements qui banalisent ou non les gestes barrières contre le coronavirus. Quant aux résultats de l’étude, ils montrent que les violences policières reflètent le caractère conflictuel de la gestion de cette pandémie et freinent l’adhésion pacifique et totale de la population aux mesures préventives contre la Covid-19. Ces résultats montrent aussi que l’absence des mesures d’accompagnement conséquentes des autorités politiques a considérablement contribué à l’inobservance desdites mesures par la population de Niamey. Some people name it "Chinese virus" as it spreads. The 2019 coronavirus disease (Covid-19) disrupts our planet earth because of its health, socio-economic, cultural, geopolitical scale, etc. At a time when Western countries and other parts of the world, in this case Latin America and some Asian countries such as China and India, count their thousands of deaths and millions infected by this disease, in Sub-Saharan Africa particularly in Niger, Covid-19 has very little health impact on the population. But, for preventive measures, nigérien rulers have taken coercive measures similar to those in countries strongly affected by the coronavirus pandemic. Thus, it is to be noted that locking down a large part of the population and setting of a night curfew which ipso facto restrict fundamental individual freedoms. Indeed, this restriction has consequences on social scale by causing for instance social unrest, strong protests and even civil disobedience resulting in extraordinary police violence, especially in Niamey, the capital City of Niger. This study is essentially based on the qualitative method through the use of observation grid and semi-structured interview guide as survey tools to analyze the impacts of locking down against Covid-19 of people who are victims and witnesses of the curfew effects and/or police violence in Niamey. Their perceptions determine behaviors that may or may not trivialize barrier gestures against coronavirus. As for the outcomes of our study, they show that police violence reflects conflictual nature of management of this pandemic and hinders the peaceful and total support of the population for preventive measures against Covid-19. These results also show the absence of subsequent additional measures from political authorities leading considerably to the nonobservance of these measures by the population of Niamey.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Florian GUÉRIN. "L’easyjet-setting de Paris à Berlin." Le tourisme hors des sentiers battus 34, no. 1-2 (March 15, 2015). http://dx.doi.org/10.7202/1038822ar.

Full text
Abstract:
L’easyjet-setting, ou tourisme urbain de court séjour, nocturne et festif, est une pratique sociale émergente qui marque un tournant dans les comportements touristiques. La recherche du plaisir « ici et maintenant » (par le clubbing) prime sur les autres aspects de la ville, la dimension borderline (le sublime effrayant) l’emporte sur l’intégration dans la société d’accueil et la configuration spatiotemporelle des city-breakers est poussée à l’extrême (par un comportement hypermoderne). Symbole de la troisième modernité, cette pratique modifie la relation au cadre urbain – devenu un espace métapolitain – et à l’urbanité – devenue hypertexte. La politique foncière et du micro-événementiel, en faveur de cette pratique, permettrait d’améliorer l’attractivité d’une ville et de profiter de ses retombées économiques, grâce à un urbanisme soft. Cependant, de véritables questionnements se posent sur l’impact urbain (en termes de démographie, de banalisation, etc.) et sur le rapport à l’Autre (en termes d’hospitalité urbaine, de cohabitation, etc.). Scientifiquement, interroger une pratique sociale a priori marginale, dans le contexte spécifique de Berlin, nous permet de critiquer les catégories d’analyse classiques (des champs du tourisme et de l’urbain) et de les enrichir. Repenser les unes à la lumière des autres nous permettrait de mieux comprendre la complexité des évolutions du tourisme urbain, donc, de la société actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Linhares, Celia Frazão Soares. "Trabalhadores sem trabalho e seus professores: um desafio para a formação docente." Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 73, no. 173 (June 18, 2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.73i173.1269.

Full text
Abstract:
Pesquisa a escola noturna, procurando identificar as necessidades e os desejos de seus alunos, e a percepção que os mesmos têm dessas questões;verifica a crise da escola enquanto promotora de um modelo de dignidade e :lionradez antagônico às classes populares, e suas implicações na queStãofeminina e da juventude; e busca detectar nas respostas dos alunos os desafios da homogeneização e os problemas de um Estado que nunca respaldou o bem-estar do mais pobre, verificando que os alunos repetem um discurso liberal, valorizador da escola, enquanto seu comportamento os contradiz, ao relativizar a escola e apontar para um "ensino público de verdade" e "para todos". Abstract This research seeks to identify needs and aspirations of nocturnal Schools students and their ownperception of this educational process as yet. Their answers cover a lot oftopics: the school crisis and itsfailure in promoting the Working class with dignity andpride; the problems and mistakes of homogenization by State officers and theirfailure toprovide the well-being ofthepoorers; students are taughta misleading neoliberal speech magnifying school, while inpractice they continue claiming for a "true public school" and "a school for ali". Implications for youth and specially for young women are derived. Résumé L 'article fait une recherchc an sujet de l 'école de soir, pour identifier les besoins et les désirs de ses élèves et Ia perception que ceux-ci ont de ces questions; il vérifie Ia crise de Vécole tandis que promotrice d'un modele de dignité honnêteté antagonique aux couches populaires et ses implications dans Ia question féminine et de Ia jeunesse; et cherche de trouver aux réponses des élêves les défis d'homogénéisation et les problèmes d'un Etat lequel n'a jamais appuyé le bien être du plus pauvres, constatant que les élèves répêtent un discours liberal, valorisant Vécole, tandis que leur comportement les contredit, en considérant Vécole rélative et en signalant vers "un vrai enseignement public" et "pour tous ". Resumen Investiga Ia escuela nocturna, buscando identificar Ias necesidades y los deseos de sus alumnos, y lapercepción que los mismos tienen de esas cuetiones, verifica Ia crisis de Ia escuela en cuanto promotora de un modelo de dignidady honradez antagônico a Ias clases populares, ysus implicaciones en Ia cuestiónfemenina y de Ia juventud; y busca detectar en Ias respuestas de los alumnos los desafios de Ia homogenización y los problemas de un Estado que nunca respaldo ei bienestar dei más pobre, verificando que los alumnos repiten un discurso, valorizador de Ia escuela, mientras su comportamiento los contradice, ai relativizar Ia escuela y apuntar para una "ensenanza pública de verdad " y "para todos".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

"BIOLOGY OF THE EUROPEAN SPINY LOBSTER, PALINURUS ELEPHAS (FABRICIUS, 1787) (DECAPODA, PALINURIDEA)." Crustaceana 72, no. 6 (1999): 545–65. http://dx.doi.org/10.1163/156854099503609.

Full text
Abstract:
AbstractThe European spiny lobster, Palinurus elephas, occurs in the Mediterranean Sea, and from the northwest African coast to Norway in the Atlantic. In the Mediterranean, peak moulting occurs in December-January and May to June. U.K. females moult from July to September and males moult mainly in winter. Moult frequency declines with size, pronouncedly in females of > 6 years. Percentage post-moulting growth is inversely proportional to size, especially in females, which have lower asymptotic size than males. For specimens of equal carapace length (CL), females are longer (TL). Eggs are released 10 days after nocturnal deposition of spermatophores during July-September. Berried females occur from September onwards. Incubation lasts 5 months in the Mediterranean and 9 months in the Atlantic. Fecundity is proportional to CL, with one clutch carried annually. Berried females measured a minimum 67 mm CL in the Mediterranean and 70 mm CL in the Atlantic. Fifty percent female maturity occurs at 82-86 mm CL. Eggs hatch in spring in the Mediterranean and early summer in the Atlantic. Phyllosomas measure 3 mm and moult 10x before metamorphosis to natant pueruli. Pueruli measure 21 mm TL, with convex carapaces and well developed abdomens and pleopods. After three moults, pueruli become post-pueruli, also measuring 21 mm, visually similar to adults. Pueruli and post-pueruli records are rare, and juveniles are seldom observed. Post-embryonic development to the post-puerulus takes 5-6 months in the Mediterranean. Attempts at larval culture have been unsuccessful. Adults feed preferentially on echinoderms and molluscs. Offshore migration occurs after egg-laying, with a return to shallower water in spring. Social behaviour is poorly understood. Regionally important fisheries are based in Corsica, Brittany, and southwest Britain and Ireland. La langouste europeenne, Palinurus elephas, existe en Mediterranee et de la cote nord-ouest d'Afrique a la Norvege. En Mediterranee, le pic de mue se produit en decembre-janvier et maijuin. En Grande-Bretagne, les femelles muent de juillet a septembre et les males surtout en hiver. La frequence de mue decline avec la taille, de facon prononcee chez les femelles de plus de 6 ans. Le pourcentage de croissance de post-mue est inversement proportionnel a la taille, specialement chez les femelles, qui ont de plus faibles tailles asymptotiques que les males. Pour les specimens a longueur de carapace egale (CL), les femelles sont plus longues (TL). Les oeufs sont liberes 10 jours apres le depot nocturne des spermatophores de juillet a septembre. Les femelles ovigeres sont presentes a partir de septembre. L'incubation dure 5 mois en Mediterranee et 9 mois dans l'Atlantique. La fecondite est proportionnelle a la longueur de carapace, avec une ponte annuelle. Les femelles ovigeres mesuraient au moins 67 mm de carapace en Mediterranee et 70 mm dans l'Atlantique. Cinquante pourcents des femelles sont a maturite a 82-86 mm. Les oeufs eclosent au printemps en Mediterranee et au debut de l'ete dans l'Atlantique. Les phyllosomes mesurent 3 mm et muent 10 fois avant de se transformer en pueruli nageurs. Les pueruli mesurent 21 mm de longueur totale, ont des carapaces convexes et des abdomens et pl eopodes bien developpes. Apres trois mues, les pueruli deviennent des post-pueruli, qui mesurent aussi 21 mm, et sont apparemment semblables aux adultes. Pueruli et post-pueruli sont rares, et les juveniles sont aussi rarement observes. Le developpement post-embryonnaire du post-puerulus prend 5-6 mois en Mediterranee. Les essais de culture larvaire ont ete infructueux. Les adultes se nourrissent de preference sur les echinodermes et les mollusques. Les migrations vers le large surviennent apres la ponte, avec un retour en eau profonde au printemps. Le comportement social est mal connu. Des pecheries regionalement importantes sont situees en Corse, en Bretagne et au sud-ouest de la Grande-Bretagne et de l'Irlande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

"EPIPELAGIC EUPHAUSIDS (EUPHAUSIACEA) AND SPRING MESOSCALE FEATURES IN THE GULF OF MEXICO." Crustaceana 72, no. 4 (1999): 391–404. http://dx.doi.org/10.1163/156854099503456.

Full text
Abstract:
AbstractThe abundance and distribution of 21 species of euphausids collected in surface waters (0-200 m) at 69 stations of the Gulf of Mexico and the Yucatan Shelf was analyzed. Zooplankton samples were taken during the JS8601 cruise on board the R/V "Justo Sierra" of the UNAM, in April-May, 1986. During this survey mesoscale hydrographic features such as anticyclonic and cyclonic gyres, and upwelling, were detected in the area. The most abundant species was Stylocheiron carinatum (29.86%), followed by Euphausia tenera (19.97%) and S. suhmi (15.18%). Species richness increased at night: densities were 3.07 times higher then. Apparently, the migratory behaviour, of euphausids buffered the expected effect of the mesoscale features in the local euphausid community. The Bray-Curtis Index revealed three clusters of stations. The first one represented the influence of coastal and shelf waters on the euphausid community. The second group is a mixed oceanic-shelf community, and the third one was related to the Gulf oligotrophic oceanic waters. A fourth group included shallow areas in which no euphausids occurred. The relatively poor anticyclonic eddies did not influence the local euphausid community although low euphausid densities were expected. The relatively richer features, the cyclones, showed higher average densities. Euphausid densities related to the influence of upwelling areas showed density values similar to those recorded in the anticyclones. Two species (S. suhmi and S. carinatum) occurred in all the Gulf of Mexico regardless of the mesoscale environments or the time of day. L'abondance et la repartition de 21 especes d'Euphausiaces recoltes dans les eaux de surface (0-200 m) sur 69 stations du Golfe du Mexique et du plateau du Yucatan ont ete analysees. Les echantillons de zooplancton ont ete preleves au cours de la campagne JS8601 a bord du R/V "Justo Sierra" de l'UNAM, en avril-mai 1986. Au cours de cette mission, de variations hydrographiques d'amplitude moyenne comme les phenomenes cycloniques et anticycloniques, ainsi que l'upwelling, ont ete detectees dans la region. Les especes les plus abondantes etaient Stylocheiron carinatum (29,86%) suivie de Euphausia tenera (19,97%) et S. suhmi (15,18%). La richesse specifique augmentait dans les echantillons nocturnes; les densites etaient 3,07 fois plus elevees la nuit. Apparemment le comportement migratoire des Euphausiaces compensait l'effet attendu des particularites hydrographiques dans la communaute locale d'Euphausiaces. L'indice de Bray-Curtis a revele trois groupes de stations. Le premier representait l'influence des eaux cotieres et de la plate-forme continentale sur la communaute des Euphausiaces. Le second groupe etait une communaute mixte oceanique-plate-forme et le troisieme se rapportait aux eaux oceaniques oligotrophes du Golfe. Un quatrieme groupe incluait les zones peu profondes sans Euphausiaces. Les phenomenes anticycloniques relativement faibles n'avaient pas d'influence sur la communaute locale des Euphausiaces, bien que l'on se soit attendu a des densites d'Euphausiaces basses. Les phenomenes relativement plus marques, les cyclones, ont montre des densites moyennes plus elevees. Les densites d'Euphausiaces liees a l'influence des zones d'upwelling ont indique des valeurs similaires a celles relevees pour les anticyclones. Deux especes (S. suhmi and S. carinatum) sont presentes dans tout le Golfe du Mexique independamment des environnements consideres et du moment de la journee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography