Academic literature on the topic 'Composantes cinématiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Composantes cinématiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Composantes cinématiques"

1

Olmedo, Ignacio, Marie-Aurélie Chanut, Cyril Douthe, Mathieu Verdet, Clément Galandrin, Loic Dugelas, and David Bertrand. "Étude expérimentale multi-échelle sur les écrans pare-blocs : comportement des ouvrages hors cadre ETAG27." Revue Française de Géotechnique, no. 163 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020018.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du projet national C2ROP, une large campagne d’essais expérimentaux a été conduite. Des essais sous sollicitations quasi-statiques et dynamiques ont été réalisés sur les composants les plus critiques des écrans pare-blocs (filets, dissipateur d’énergie) et sur un ouvrage complet selon différentes configurations. Une dizaine d’essais d’impact a été réalisée sur un écran développé spécifiquement pour étudier expérimentalement le comportement de ce type d’ouvrage. Des méthodes d’acquisition de données spécifiques ont été mises en place, et une grande quantité de données a été recueillie puis exploitée. La force d’impact utile pour le dimensionnement des composants, le phasage de la déformation de l’ouvrage (de l’impact à l’arrêt du bloc), et la cinématique des dissipateurs d’énergie ont ainsi pu être étudiés. Des configurations d’impacts inhabituelles représentatives des conditions de sollicitation de l’ouvrage dans son contexte de mise en œuvre ont été réalisées et comparées aux configurations de certification prescrites par l’ETAG27. Des coefficients ont été proposés afin de quantifier l’endommagement de l’ouvrage par rapport à la configuration de certification en fonction du type d’impact. Les résultats obtenus mettent en évidence que la configuration définie par l’ETAG27 n’est pas nécessairement la configuration la plus défavorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rivière, C., F. Iranpour, S. Harris, E. Auvinet, A. Aframian, P. Chabrand, and J. Cobb. "L’alignement cinématique du composant fémoral permet une reproduction fiable de la géométrie condylienne native." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 103, no. 7 (November 2017): 773–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2017.08.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aranguren, Aitor, Julia Cuevas, José María Tubía, Manuel Carracedo, and Francisco J. Larrea. "La faille de Conquista: Caractérisation structurale et cinématique d'un cisaillement ductile dextre à composante normale dans le domaine sud de l'Arc ibéro-armoricain." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 325, no. 8 (October 1997): 601–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(97)89461-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Composantes cinématiques"

1

Girard, Pascal. "Etude des propriétés chimiques des composantes cinématiques du disque galactiqueMéthode de détermination automatique des paramètres stellaires." Bordeaux 1, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR13293.

Full text
Abstract:
L'étude des différentes populations d'étoiles de la Voie Lactée permet de décrire l'histoire de sa formation et de son évolution. Ainsi, le présent travail de thèse constitue une étape supplémentaire dans notre volonté de mieux comprendre l'origine du disque galactique. La compilation de données chimiques et cinématiques et l'identification des groupes cinématiques nous a permis d'établir un état des lieux de nos connaissances sur les relations entre les abondances chimiques et la cinématique du disque mince et du disque épais. A partir d'échantillons significatifs, nous avons pu confirmer certaines de leurs propriétés déjà observées, de mieux contraindre des points plus controversés et enfin de rapporter de nouveaux faits observationnels. Pour aller plus loin e analyser de très grands échantillons d'étoiles, il a été mis au point TGMET[alpha], une méthode automatique permettant de déterminer les paramètres atmosphériques (Teff, logg, [Fe/H et [alpha/Fe]) d'étoiles F, G et K. Cette méthode a permis d'analyser plusieurs milliers d'étoiles situées loin du plan galactique. Notamment entre 1 et 3 kpc, là ou le disque épais est la population dominante. De nouveaux faits observationnels importants ont été mis en évidence et doivent être absolument pris en compte dans les prochains scénarios de formation du disque. Pour aller plus loin, TGMET[alpha] pourrait être utilisé pour analyser un plus grand nombre d'étoiles (survey SEGUE, survey RAVE ou Gaia) et ainsi analyser les propriétés des différentes composantes du disque galactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girard, Pascal. "Étude des propriétés chimiques des composantes cinématiques du disque galactique. Méthode de détermination automatique des paramètres stellaires." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00165833.

Full text
Abstract:
L'étude des différentes populations d'étoiles de la Voie Lactée permet de décrire l'histoire de sa formation et de son évolution. Ainsi, le présent travail de thèse constitue une étape supplémentaire dans notre volonté de mieux comprendre l'origine du disque galactique. La compilation de données chimiques et cinématiques et l'identification des groupes cinématiques nous a permis d'établir un état des lieux de nos connaissances sur les relations entre les abondances chimiques et la cinématique du disque mince et du disque épais. A partir d'échantillons significatifs, nous avons pu confirmer certaines de leurs propriétés déjà observées, de mieux contraindre des points plus controversés et enfin de rapporter de nouveaux faits observationnels. Cependant notre étude n'est basée que sur plusieurs centaines d'étoiles situées dans notre voisinage solaire. C'est pourquoi il a été mis au point TGMETalpha, une méthode automatique, dite de ''distance minimum'', basée sur la comparaison de spectres observés avec une grille de spectres synthétiques, permettant de déterminer les paramètres atmosphériques tels que Teff, logg, [Fe/H] et surtout [alpha/Fe] pour de grands volumes de données spectroscopiques à basse et haute résolutions. TGMETalpha offre ainsi la possibilité de sonder beaucoup plus loin de part et d'autre du plan galactique. Cela a été en partie réalisé grâce au catalogue d'étoiles du SDSS, DR3, qui contient plusieurs milliers d'objets situés loin du plan galactique. Notamment entre 1 et 3 kpc, là où le disque épais est la population dominante. Cela a permis d'étudier les propriétés du disque épais en relation avec une population représentative du halo. Certaines propriétés du disque épais et du halo ont pu être vérifiées et de nouveaux faits observationnels ont été mis en évidence, notamment, l'existence d'un gradient radial négatif, significatif, dans le disque épais, ce qui n'avait jamais été montré auparavant. Cette nouvelle contrainte forte indique que la production des éléments alpha par rapport au fer a été plus efficace dans les régions centrales de la galaxie que dans les régions externes. Ce nouveau fait doit être absolument pris en compte dans les prochains scénarios de formation du disque. De plus la présence de débris de galaxies satellites semble être mise en évidence, à partir de leur vitesse de rotation, de leur métallicité [Fe/H] et de leur rapport [alpha/Fe], dans la population du halo, à |z|> 8 kpc. Pour aller plus loin, TGMETalpha pourrait être utilisé pour analyser un plus grand nombre d'étoiles (par exemple à partir du DR5 mais aussi du survey SEGUE qui est l'extension du SDSS, ou encore du survey RAVE ou Gaia) et ainsi analyser les propriétés du disque épais, du halo mais aussi de nombreux ''moving groups'' comme des reliquats de galaxies satellites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laloix, Thomas. "Méthodologie d’élaboration d’un bilan de santé de machines de production pour aider à la prise de décision en exploitation : application à un centre d’usinage à partir de la surveillance des composants de sa cinématique." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0291/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a été initié par Renault, en collaboration avec le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), dans le but de poser les bases d'une méthodologie générique permettant d'évaluer l'état de santé de moyens de production. Cette méthodologie est issue d’une réflexion conjointe machine - produit en lien avec les exigences industrielles. La méthodologie proposée est basée sur une approche PHM (Prognostics and Health Management) et est structurée en cinq étapes séquentielles. Les deux premières étapes sont développées dans ce travail de thèse et en constituent les contributions scientifiques majeures. La première originalité représente la formalisation des connaissance issues de la relation machine-produit. Cette connaissance est basée sur l'extension de méthodes existantes telle que l’AMDEC et l’HAZOP. La formalisation des concepts de connaissance et de leurs interactions est matérialisée au moyen d'une méta-modélisation basée sur une modélisation UML (Unified Modelling Language). Cette contribution conduit à l'identification de paramètres pertinents à surveiller, depuis le niveau du composant jusqu'au niveau de la machine. Ces paramètres servent ensuite d’entrée au processus d'élaboration du bilan de santé machine, qui représente la deuxième originalité de la thèse. L'élaboration de ces indicateurs de santé est basée sur des méthodes d’agrégation, telle que l'intégrale de Choquet, soulevant la problématique de l'identification des capacités. De cette façon, il est proposé un modèle global d'optimisation de l'identification des capacités multi-niveaux du système à travers l’utilisation d’Algorithmes Génétiques. La faisabilité et l'intérêt d'une telle démarche sont démontrés sur le cas de la machine-outil située à l'usine RENAULT de Cléon
This PhD work has been initiated by Renault, in collaboration with Nancy Research Centre in Automatic Control (CRAN), with the aim to propose the foundation of a generic PHM-based methodology leading to machine health check regarding machine-product joint consideration and facing industrial requirements. The proposed PHM-based methodology is structured in five steps. The two first steps are developed in this PhD work and constitute the major contributions. The first originality represents the formalization of machine-product relationship knowledge based on the extension of well-known functioning/dysfunctioning analysis methods. The formalization is materialized by means of meta-modelling based on UML (Unified Modelling Language). This contribution leads to the identification of relevant parameters to be monitored, from component up to machine level. These parameters serve as a basis of the machine health check elaboration. The second major originality of the thesis aims at the definition of health check elaboration principles from the previously identified monitoring parameters and formalized system knowledge. Elaboration of such health indicators is based on Choquet integral as aggregation method, raising the issue of capacity identification. In this way, it is proposed a global optimization model of capacity identification according to system multi-level, by the use of Genetic Algorithms. Both contributions are developed with the objective to be generic (not only oriented on a specific class of equipment), according to industrial needs. The feasibility and the interests of such approach are shown on the case of machine tool located in RENAULT Cléon Factory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maurice, Isabelle. "Mise en place du volume et dépôt de composés carbonés et azotés au cours de la croissance de la feuille de fétuque élevée (Festuca arundinacea Schreb. )." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1997_MAURICE_I.pdf.

Full text
Abstract:
La croissance foliaire est une composante du rendement particulièrement importante chez les graminées fourragères, tant sur le plan de la quantité que sur le plan de la qualité de la biomasse produite. Nous avons donc étudié la croissance foliaire du point de vue de la mise en place des dimensions et des flux de carbone et d'azote, depuis le moment ou la feuille en croissance émerge des gaines des feuilles précédentes jusqu'à la fin de la croissance en longueur. La largeur et l'épaisseur moyenne de la feuille varient de manière importante entre la base et la pointe de la feuille. Elles sont générées principalement dans la zone de croissance en longueur. La largeur varie peu par la suite, tandis que l'épaisseur moyenne augmente sensiblement dans la zone de maturation. Les caractéristiques locales de la croissance dans les trois dimensions ont ensuite été combinées aux caractéristiques de composition de la matière sèche (ms), en vue d'une analyse dynamique des flux de carbone et d'azote dans les zones de croissance en volume et de maturation et dans les parties matures de la feuille. Deux modes de représentation ont été utilisées pour caractériser la distribution spatiale des flux de matière dans la feuille en croissance : suivi des caractéristiques successives d'éléments matériels (segments) ; calcul des taux de dépôt par unité de longueur ou par unité de volume. Le dépôt de ms et d'azote est très élevé à la base de la zone de croissance. La diminution de l'activité de la zone de division, qui se produit relativement tôt au cours du développement foliaire, se traduit par une diminution du flux net par unité de volume de ms et d'azote. Néanmoins, la zone de croissance reste le puits principal pour le carbone et l'azote, quel que soit le stade de développement. En conditions de nutrition azotée non limitante, la zone de maturation semble limitée en assimilats carbonés lors de l'émergence de la feuille. Lors de la transition progressive de puits à source de la feuille, cette limitation s'estompe. Le carbone nécessaire à la maturation semble donc en grande partie fourni par la partie de la feuille en croissance exposée à la lumière. Quant au dépôt d'azote, bien que beaucoup moins intense que dans la zone de croissance, il reste néanmoins important quel que soit le stade de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Iacob, Robert. "Modelisation cinematique des mobilites de composants pour des opérations d'assemblage et de desassemblage." Phd thesis, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00688255.

Full text
Abstract:
La conception assistée par ordinateur (CAO) a été l'un des domaines de recherche fondamental dans la conception automatisée pendant beaucoup d'années. Les centres d'intérêt principaux sont les processus qui sont exigés pour concevoir différentes pièces, pour simuler leur comportement et pour les inspecter. Le module ensemble, qui adresse actuellement le produit entier, par comparaison, est beaucoup moins étudiée et un des processus peut compris dans la conception, sachant que presque tout les logiciels de CAO sont orientés vers les pièces tout seules. Afin d'offrir un outil pour l'analyse du modèle de produit cette recherche se concentre sur la simulation des opérations d'assemblage et de désassemblage (A/D), une plateforme de simulation étant proposé. Des simulations d'A/D peuvent être effectuées de manière automatisée ou interactif utilisant le matériel informatique standard ou par des simulations immersives et en temps réel. Par conséquent, la plateforme proposée est basé sur un nouvel type de processus simulation adressant jusqu'à deux types des représentations de forme (B-Rep NURBS et polyédrique). Cet environnement peut aider les concepteurs pour réaliser une analyse satisfaisante d'ensembles rapidement et peut réduire le temps du développement de produits. Autres bénéfices (conséquences) du ce travail est la capacité de produire des modèles et traitements qui améliorent l'intégration des modèles d'assemblages dans des environnements immersive avec les modèles haptiques et visuels requis. En plus, un opérateur spécifique qui produit des contraintes cinématiques dans le voisinage des configurations de contact est proposé pour déterminer à tout moment les mouvements valides entre les composants. Ainsi, la complexité des algorithmes de détection de collision dans les environnements de simulation en temps réel est réduite. Cet opérateur est basé sur le modèle mathématique et sur une représentation géométrique qui offrent la possibilité de décrire toutes les combinaisons valides des phases de montage et de démontage d'un produit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Desmoulins, Landry. "Modélisation et analyses cinématiques de l'épaule lors de levers de charges en hauteur." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18528.

Full text
Abstract:
Thèse de doctorat à mi-chemin entre la recherche fondamentale et appliquée. Les champs disciplinaires sont principalement la biomécanique, l'ergonomie physique ou encore l'anatomie. Réalisé en cotutelle avec le professeur Paul Allard et Mickael Begon.
An occupation that requires handling loads combined with large elevation of the arms is associated with the occurrence of shoulders musculoskeletal disorder. The analysis of these joint movements is essential because it helps to quantify the stress applied to the musculoskeletal structures. This thesis provides an innovative model which allows the estimation of the shoulder complex kinematics and used it to analyze the joints kinematics during lifting tasks. It is organized into three sub-objectives. The first aim is the development and validation of a kinematic model the most representative as possible of the shoulder complex anatomy while correcting soft tissue artifacts through the use of global optimization. This model included a scapulothoracic closed loop, which constrains a scapular dot contact to be coincident with thoracic gliding plane modeled by a subject-specific ellipsoid. In the validation process, the reference model used the gold standard for direct measurements of bone movements. In dynamic movements, the closed loop model developed generates barely more kinematic errors that errors obtained for the study of standard movements by existing models. The second aim is to detect and quantify the shoulder articular movements influenced by the combined effects of two risk factors: task height and load weight. The results indicate that many peaks of joint angles are influenced by the interaction of height and weight. According to the different initial and deposits heights when the weight increases, the kinematics changes are substantial, in number and magnitude. The kinematic strategies of participants are more consistent when the weight of load increase for initial height lift at hips level compared to shoulders level, and for a deposit at eye level compared to shoulders. The third aim is to investigate the magnitude and temporality of the maximum peak vertical acceleration of the box. The significant joints movements are characterized with a principal component analysis of joint angle values collected at this instant. In particular, this study highlights that elbow flexion and thoraco-humeral elevation are two correlated invariant joint movements to all lifting tasks whatever the initial and deposit height, and weight of the load. The realism of the developed shoulder model and kinematics analyzes open perspectives in occupational biomechanics and contribute to risk prevention efforts in health and safety.
Une activité professionnelle qui exige de manipuler des charges combinée à de grandes élévations des bras augmente les chances de développer un trouble musculo-squelettique aux épaules. L’analyse de ces mouvements articulaires est essentielle car elle contribue à quantifier les contraintes appliquées aux structures musculo-squelettiques. Cette thèse propose un modèle innovant qui permet l’estimation de la cinématique du complexe de l’épaule, et l’utilise ensuite afin d’analyser la cinématique de levers de charge. Elle s’organise en trois sous-objectifs. Le premier concerne le développement et la validation d’un modèle cinématique le plus représentatif possible de l’anatomie du complexe de l’épaule tout en corrigeant les artéfacts des tissus mous par une optimisation multi-segmentaire. Ce modèle avec une fermeture de boucle scapulo-thoracique, impose à un point de contact scapulaire d’être coïncident au plan de glissement thoracique modélisé par un ellipsoïde mis à l’échelle pour chaque sujet. Le modèle qui a été utilisé comme référence lors des comparaisons du processus de validation bénéficie du « gold standard » de mesures directes des mouvements osseux. Le modèle développé en boucle fermée génère à peine plus d’erreurs cinématiques lors de mouvements dynamiques que les erreurs obtenues par les modèles existants pour l’étude de mouvements standards. Le second identifie et quantifie les mouvements articulaires de l’épaule influencés par la combinaison des effets de deux facteurs de risques : les hauteurs importantes d’agencement de la tâche (hauteurs de saisie et de dépôt) et les masses de charges (6 kg, 12 kg et 18 kg). Les résultats indiquent qu’il existe de nombreux pics d’angles articulaires qui sont influencés par l’interaction des deux effets. Lorsque la masse augmente, les modifications cinématiques sont plus importantes, en nombre et en amplitude, selon les différentes hauteurs de saisies et de dépôts de la charge. Les participants varient peu leur mode opératoire pour une saisie à hauteur des hanches en comparaison des épaules, et pour un dépôt à hauteur des yeux en comparaison aux épaules avec une charge plus lourde. Un troisième s’intéresse au pic maximal d’accélération verticale de la charge dans son intensité et sa temporalité. Basée sur une analyse en composante principale des valeurs d’angles articulaires à cet instant, elle permet de caractériser les mouvements articulaires significatifs. Cette étude met notamment en évidence que la flexion du coude et l’élévation thoraco-humérale sont deux mouvements articulaires corrélés invariants à toutes les tâches de lever en hauteur quelles que soient la hauteur de dépôt et la masse de la charge. Le souci de réalisme du modèle développé et les analyses cinématiques menées ouvrent des perspectives en biomécanique occupationnelle et participent à l’effort de prévention des risques en santé et sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography