Academic literature on the topic 'Composantes tissulaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Composantes tissulaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Composantes tissulaires"

1

Adli, D. E. H., K. Kahloula, M. Slimani, M. Brahmi, and M. Benreguieg. "Effets prophylactiques de l’huile essentielle de Syzygium aromaticum chez les rats wistar en développement coexposés au plomb et au manganèse." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S1—S7. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0149.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer les modifications du statut oxydatif au niveau cérébral, induites par la coexposition au plomb (0,2 %) et au manganèse (4,79 g/l) chez des jeunes rats wistar durant la période de gestation et de lactation, et de tester l’efficacité de l’huile essentielle de clou de girofle (HEC), Syzygium aromaticum, pour rétablir ou non les effets néfastes de ces deux métaux, et cela par une injection intrapéritonéale de 0,1 ml d’HEC/kg et par jour durant une période de 21 jours. La caractérisation de cette huile essentielle par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse indique que les composants majeurs sont : eugénol (80,83 %), acétate d’eugényle (10,48 %) et β-caryophyllène (7,21 %). La coexposition chronique a permis d’observer une perturbation dans les activités enzymatiques antioxydantes (superoxyde-dismutase, glutathion-peroxydase et catalase) chez les rats intoxiqués comparés aux rats témoins. En effet, l’étude histologique au niveau du cortex cérébral et du cervelet a montré des lésions très marquées traduites par une dégénérescence des cellules nerveuses et l’activation des microglies. Par ailleurs, l’administration d’HEC a rétabli l’activité des différentes enzymes antioxydantes avec une nette amélioration de l’architecture tissulaire cérébrale chez les rats intoxiqués et traités par HEC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamon, M. "La douleur pour les nuls." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S1. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.014.

Full text
Abstract:
Selon l’International Association for the Study of Pain (IASP), la douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en ces termes ». D’après cette définition, la douleur correspond à la fois à un phénomène perceptif et à un vécu subjectif, et une intrication étroite existe entre ces composantes. De fait, les voies nerveuses qui conduisent les messages nociceptifs se projettent non seulement sur des structures cérébrales qui intègrent les paramètres physicochimiques de la sensation douloureuse (thalamus, cortex somesthésique) mais aussi sur celles qui en évaluent l’impact émotionnel aversif et déclenchent des réponses neurovégétatives, cognitives et comportementales adaptées ou non (aire parabrachiale latérale, noyau central de l’amygdale, hypothalamus, insula) . Cette organisation anatomique est en rapport avec les données cliniques qui attestent d’une forte co-morbidité entre les douleurs chroniques et des désordres affectifs tout particulièrement . Alors que les douleurs aiguës (nociceptives) et les douleurs chroniques inflammatoires mettent en jeu des mécanismes neurobiologiques bien connus aujourd’hui, les douleurs chroniques neuropathiques, ou de type neuropathique (par ex. : fibromyalgie), sont toujours l’objet d’intenses investigations . Leur prévalence est élevée (7 % de la population générale), et les traitements disponibles n’ont qu’une efficacité et une tolérabilité limitées. Certains antidépresseurs sont prescrits en première intention, mais leur NNT (« number needed to treat ») reste élevé (NTT = 4–6), même pour une réduction effective de la sensation douloureuse de seulement 30 %. En réalité, la prescription d’antidépresseurs ne résulte que d’observations empiriques, et le développement de traitements véritablement adaptés et efficaces ne pourra se faire qu’au prix d’une connaissance approfondie des mécanismes neurobiologiques en cause. À cet égard, les études actuelles qui portent sur l’impact des interactions neurone-glie , de modifications épigénétiques induites au cours de la prime enfance et/ou l’adolescence, et/ou d’altérations affectant le microbiote semblent très prometteuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ammor, Y., M. Laaouze, K. Saoud, N. Mamouni, S. Errarhay, C. Bouchikhi, and A. Banani. "UNE TUMEUR DE LOVAIRE RARE: LA TUMEUR DE BRENNER (A PROPOS DUN CAS)." International Journal of Advanced Research 8, no. 12 (December 31, 2020): 1082–87. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12256.

Full text
Abstract:
Introduction: Les tumeurs de Brenner de l’ovaire representent 1 a 2% de toutes les tumeurs ovariennes.Observation : Nous rapportons le cas d’une femme de 60 ans G4P4 , sans antecedents pathologiques notables ,consulte pour des douleurs pelviennes chroniques dont L’echographie pelvienne objective la presence d’une masse latero-uterine gauche et retro-uterine faisant 71*57 mm non dopplerisee avec fine lame d’epanchement intraperitoneal, et a la TDM AP : processus tumoral a composante mixte kystique et tissulaire et calcique heterogene retro uterin enclave dans le cul de sac de Douglas environ 119cm compatible avec un processus tumoral ovarien de type malin. La patiente a beneficiee d’une annexectomie avec des biopsies multiples Discussion: Les tumeurs de Brenner de l’ovaire correspondent a des tumeurs fibroepitheliales qui regroupent les tumeurs de Brenner benignes, malignes et celles a la limite de la malignite (borderline).Elles ne representent que 1 a 2 % de l’ensemble des tumeurs ovariennes. Elles sont presque toujours benignes, rendant le diagnostic, le pronostic et le traitement bien codifies. Elles surviennent le plus souvent entre 40 et 50 ans. La plupart de ces tumeurs sont originaires de l’epithelium cœlomique. Un petit nombre de ces tumeurs serait developpe- a partir du reteovarii et d’autres seraient d’origine germinale. A l’echographie, Le plus souvent, c’est une masse echogene, d’une echogenicite proche du myometre. Elle peut contenir des zones de transformation kystique. La presence de grosses calcifications peut, a tort, faire porter le diagnostic de myome sous-sereux avec une vascularisation pauvre au doppler couleur.En tomodensitometrie il s’agit d’une masse solide. A l’angioscanner, on ne note pas de vaisseau au temps arteriel, ni de diffusion de produit de contraste au temps parenchymateux. Sur les cliches tardifs, il existe une prise de produit de contraste.Sur le plan anatomopathologique, les formes benignes sont petites, de decouverte accidentelle < 2 cm, certains sont volumineux, de consistance ferme, bien limite, a surface lisse, bosselee. A la coupe, solide, fibreux, gris blanc. Conclusion: La predominance des tumeurs de Brenner benignes a fait que leur diagnostic, leur pronostic ainsi que leur traitement soient bien codifies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Retrorenal Teratoma : A rare entity." JUNIOR MEDICAL RESEARCH, March 13, 2020, 21–22. http://dx.doi.org/10.32512/jmr.3.1.2020/21.22.

Full text
Abstract:
Les tératomes rétro péritonéaux constituent une entité rare. Ils représentent 3,5 à 5% de toutes les tumeurs germinales de l’enfant et 1 à 11% des tumeurs rétropéritonéales primitives [1,2,3]. Nous rapportons un cas de tératome mature rétro-rénal chez un nourrisson de 2 mois, sans antécédents pathologiques particuliers, qui a consulté pour une distension abdominale asymétrique notée par les parents dès la naissance. L’échographie abdominale, étant l'examen d'imagerie de première intention a mis en évidence une masse tissulaire rétropéritonéale hétérogène renfermant quelques calcifications. Cette masse refoulait le foie en haut et les intestins à gauche. Le scanner abdominal avec injection a montré une masse à triple composante kystique, graisseuse et osseuse, mesurant 103 mm sur 82 mm, sans envahissement des organes voisins. Pour le diagnostic précis de ces tumeurs l’angiographie, la vénocavographie inférieure, et la biopsie à l'aiguille peuvent être utilisés [4]. Le dosage de l’alpha- foetoprotéine (AFP) de notre patient était négatif. Il a bénéficié d’une exérèse complète de la masse par une laparotomie sus-ombilicale transverse. L’exploration per-opératoire a retrouvé un contact intime de la masse avec le rein et le pédicule rénale droite Enfin, nous avons procédé à une fixation bipolaire du rein droit dans sa loge. Le contrôle vasculaire initial a permis une résection tumorale totale et fermée. Les tératomes rétropéritonéaux extirpables sont souvent de nature bénigne et l’exérèse doit être tentée quelle que soit la taille de la tumeur [5]. Les suites opératoires immédiates étaient simples. Une échographie rénale avec doppler couleur à 1 mois a montré un rein droit bien différencié avec un pédicule rénal droit normal au doppler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Composantes tissulaires"

1

Han, Meimei. "Analyse exploratoire de la deformation spatio-temporelle du myocarde a partir de l'Imagerie par Resonance Magnetique de marquage tissulaire." Lyon, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAL0046.

Full text
Abstract:
Le mouvement du cœur est un des facteurs importants qui caractérise l'état fonctionnel du muscle cardiaque. On sait que certaines pathologies cardiaques comme l'ischémie myocardique perturbent ce mouvement. L'Imagerie par Résonance Magnétique de marquage tissulaire est une technique d'imagerie récente proposée spécifiquement pour l'analyse du mouvement du cœur. Combinée à des programmes de traitement d'images, elle fournit une quantification locale et précise de la déformation dans le myocarde au cours du cycle cardiaque. La masse d'informations ainsi produite ne permet cependant pas l'étiquetage immédiat des régions normalement et anormalement contractiles. Nous proposons, dans le cadre de cette thèse, des outils d'analyse des Paramètres SpatioTemporels de Déformation (PSTD) calculés à partir de l'Imagerie par Résonance Magnétique de Marquage tissulaire. Notre objectif est double. D'une part, nous cherchons à améliorer la connaissance de la fonction mécanique du cœur normal. D'autre part, cette connaissance doit nous permettre de caractériser la capacité contractile des territoires myocardiques et de détecter les régions de nécroses tissulaires. Nous proposons une combinaison de techniques factorielles et de classification dont les principes, issus des méthodes d'analyse de données multidimensionnelles, sont adaptés aux cas des données évolutives (temps) réparties dans le myocarde (espace). Plus précisément, nous avons mis en oeuvre une méthode d'Analyse en composantes principales fonctionnelles et deux méthodes de partitionnement non supervisées adaptées aux données spatio-temporelles. Ces méthodes sont appliquées à l'analyse des PSTD sur une population de volontaires sains. Cette étude permet de construire un modèle de référence de la fonction contractile d'un coeur normal qui peut être enrichi au fur et à mesure de l'extension de la base de données des cas sains. Le modèle de référence est exploité dans une stratégie de détection des territoires myocardiques anormalement contractiles que nous proposons. Les résultats obtenus à partir des données issues de patients montrent l'intérêt de prendre en compte toute la dynamique temporelle pour l'analyse de la déformation du muscle cardiaque
The motion of the heart is one of the significant factors, which characterises the functional state of the cardiac muscle. It is weil known that certain cardiac pathologies such as myocardial ischemia perturb this movement. Magnetic Resonance Imaging with tissue tagging is a recent imaging technique specifically designed for the analysis of the heart movement. Cornbined with an image processing software, it can provide a local and accurate quantization of the deformation in the rnyocardiurn during the cardiac cycle. However, the produced information does not allow the direct labelling of the norrnally and abnormally contractile regions. We propose, within the frarnework of this thesis, tools for the analysis of the spatio-temporal pararneters of deformation computed from Tagged Magnetic Resonance Irnaging. Our objective is twofold. On the one hand, we seek to improve the knowledge of the mechanical function of the normal heart. On the other hand, this knowledge must enable to characterise the contractile reserve of the myocardial territories and to detect the necrosed regions. We propose a combination of factorial techniques and classification techniques whose principles, issued from multidimensional data analysis methods, are adapted to evolving (time) data distributed over the myocardium (space). More precisely, we have irnplernented a functional principal component analysis and two methods of unsupervised partitioning adapted to spatio-temporal data. These methods are applied to the analysis of the myocardial deformation on a population of healthy volunteers. A reference model of the normal contractile function is built upon this study. It can be completed as the normal data basis extends. We propose a strategy to detect abnormally contractile territories that uses this reference model. The results obtained from patients data dernonstrates the interest of taking into account the behaviour of the myocardial deformation over the whole contraction duration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Farcy, Stevy. "Compliance de la composante élastique série in vivo : contribution musculaire, tendineuse et aponévrotique et plasticité à la variation de la demande fonctionnelle." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC0031/document.

Full text
Abstract:
Le complexe muscle-tendon est constitué d’une composante élastique série fondamentale à son fonctionnement. Cette composante élastique série est composée d’une fraction active située au sein du sarcomère et d’une fraction passive formée par les tissus tendineux (tendon et aponévrose). Elle a un rôle majeur pour optimiser le mouvement en améliorant le rendement énergétique du muscle et le travail produit.La mise au point d’une nouvelle méthode couplant une technique de détente rapide (Quick release) et un échographe haute fréquence a permis de quantifier les contributions de compliance des structures élastiques séries (tendon, aponévrose et fascicules musculaires) à la compliance globale du complexe muscle-tendon en condition active lors d’un test de détente rapide. Les résultats de la première étude montrent que le tendon a une contribution de compliance majoritaire (environ 72 %) tandis que les fascicules musculaires et l’aponévrose contribuent respectivement à 18 % et 10 %. Le tendon confirme donc son rôle capital dans la compliance de la composante élastique série en condition active. De plus, les contributions constantes du tendon, des fascicules musculaires et de l’aponévrose observées aux différents niveaux de couple pourraient aider à simplifier le mécanisme de régulation de la compliance et à maintenir le rôle majeur du tendon dans l’efficience du mouvement.Cette nouvelle méthode a permis d’étudier les adaptations mécaniques de la composante élastique série à la variation de la demande fonctionnelle, notamment en quantifiant les modifications des contributions relatives de compliance des structures élastiques séries chez des escrimeurs élites dans la deuxième étude puis chez des sujets spastiques dans la troisième étude. Concernant les escrimeurs élite, les résultats montrent que les contributions de compliance des structures élastiques de la jambe dominante du groupe d’escrimeurs sont significativement différentes à celles correspondant à la jambe du groupe contrôle, avec notamment une part plus importante de contribution pour l’aponévrose (21,1 vs 15,9 %) et une part minorée pour les fascicules (9,5 vs 13,8 %) concernant la jambe dominante des escrimeurs. En revanche, la contribution du tendon (environ 70 %) est identique pour les deux jambes. Ces modifications tendent à majorer le rôle des tissus tendineux (tendon et aponévrose) et à minorer le rôle des fascicules musculaires ce qui permettrait une utilisation supérieure des structures élastiques tendineuses pour un meilleur rendement énergétique et une performance accrue. Il est possible que l'aponévrose soit un système complémentaire à l’adaptation du complexe muscle-tendon en cas d'hyperactivité.La troisième étude est devenue une étude de cas en raison de la difficulté à tester les patients spastiques sur le Quick release. Elle s’est portée sur un patient spastique dont l’atteinte motrice était plus faible que les autres et a montré des contributions relatives de compliance du tendon (75,3 %) et de l’aponévrose (15,2 %) supérieures à celle des fascicules (9,5 %) Ce résultat s’expliquerait par une augmentation de la raideur du muscle et une diminution de la raideur des tissus tendineux observées classiquement dans les études menées sur des sujets spastiques
The muscle-tendon complex contains a serie elastic component which is fundamental to its functioning. This serie elastic component is composed of an active part located within the sarcomere and a passive part located in the tendon and aponeurosis. It has a major role to optimize the movement by improving the muscle energetic efficiency and the produced work.A new method coupling a quick release ergometer and a high frequency ultrasound device was used to quantify the compliance contributions of the series elastic structures (tendon, aponeurosis and muscle fascicles) to the global compliance of the muscle-tendon complex in active conditions. The results of the first study showed that the tendon has a major compliance contribution (about 72%) while the muscle fascicles and aponeurosis contributions are 18% and 10%, respectively. The tendon confirms its key role in the compliance of the serie elastic component in active condition. In addition, the constant contributions of tendon, muscle fascicles and aponeurosis observed at various levels of torque may help simplify the regulation mechanism of compliance and maintain the major role of the tendon in the efficiency of the movement.This new method was also used to study the mechanical adaptations of the serie elastic component to variation of the functional demand. The changes in the relative compliance contributions of series elastic structures were quantified in elite fencers in the second study and in spastic subjects in the third study. Regarding the elite fencers, the results showed that the compliance contributions of the elastic structures in the dominant leg of fencers group were significantly different to those corresponding to the leg of the control group. The aponeurosis compliance contribution was higher for the dominant leg of the fencers groupe (21.1 vs 15.9%) while the muscle fascicles contribution was lower for the fencers group (9.5 vs 13.8%). The tendon contribution (about 70%) was the same for both legs. These changes tend to increase the role of tendon tissue (tendon and aponeurosis) and decrease the role of muscle fascicles which would allow greater use of tendon elastic structures for better energetic efficiency and improved performance. It is possible that aponeurosis is a complementary system to the adaptation of the muscle-tendon complex in the case of hyperactivity.The third study has become a case study because of the difficulty in testing the spastic patients on Quick release. Finally, the study has been done on a spastic patient with minor motor impairment compared to the others patients. The results showed a tendon and aponeurosis compliance contributions (75.3% and 15.2% respectively) higher than the muscle fascicles compliance contribution (9.5%). This result may be explained by an increase in muscle stiffness and a decrease in tendon stiffness, which is classically observed in studies with spastic subjects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mansouri, Chemseddine. "Traitement des signaux laser Doppler et modélisation spatio-temporelle de la spectroscopie tissulaire diffuse et de fluorescence par les méthodes de Monte Carlo et des éléments finis : application au diagnostic médical." Angers, 2009. http://www.theses.fr/2009ANGE0027.

Full text
Abstract:
Ce travail a trait à l'exploration des tissus biologiques par la lumière laser, avec pour objectif le diagnostic des insuffisances microcirculatoires et la localisation de cellules cancéreuses rendues fluorescentes par un marqueur spécifique. Le problème posé s'inscrit globalement dans le contexte de la lutte contre le cancer. Il vise à aider les praticiens à effectuer leur diagnostic à partir d'un faisceau de mesures optiques, non traumatiques et non invasives, aux longueurs d'onde retenues (visible et proche infrarouge). . . .
This work is related to the exploration of biological tissues using laser to diagnose microcirculatory insufficiencies and the localization of cancer cells made fluorescent by contribution of a specific marker. It aims at helping experts to carry out their diagnosis non-invasively from a beam of optical measurements, in the spectra of the selected wavelenghts (visible and near infrared). . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Germaini, Marie-Michèle. "Elaboration de céramiques phosphocalciques pour l'ingénierie tissulaire osseuse : étude de l’influence des propriétés physico-chimiques des matériaux sur le comportement biologique in vitro." Thesis, Limoges, 2017. http://www.theses.fr/2017LIMO0003/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse transdisciplinaire réalisée en collaboration avec le laboratoire SPCTS (Sciences des Procédés Céramiques et Traitement de Surface) et l’EA 3842 (Homéostasie cellulaire et pathologies) de l’université de Limoges est un projet de recherche à l’interface entre la biologie et la chimie et a été consacrée à l’étude de l’influence des propriétés physico-chimiques de biocéramiques de phosphate de calcium sur leur comportement biologique in vitro.L’exploration des processus d’interaction entre matériaux et cellules reste une problématique scientifique de premier plan tant d’un point de vue fondamental qu’appliqué pour la mise au point de biomatériaux performants. L’objectif final est d’optimiser l’efficacité thérapeutique des céramiques phosphocalciques comme matériaux de substitution pour la régénération osseuse. La première partie de la thèse est une revue bibliographique générale présentant la problématique actuelle abordée en lien avec les besoins cliniques et les limitations des études actuelles. Les connaissances sur la biologie du tissu osseux sain ainsi que les aspects de régulation du processus de remodelage osseux ont également été abordés dans ce chapitre. Ce chapitre se termine par une synthèse bibliographique sur les biomatériaux et la régénération osseuse. Le chapitre 2 est relatif à la synthèse puis à la caractérisation physico-chimique des matériaux céramiques. Des céramiques de trois compositions chimiques : HA (hydroxyapatite : Ca10(PO4)6(OH)2 , SiHA (hydroxyapatite silicatée : Ca10(PO4)5,6(SiO4)0,42(OH)1,6 et CHA (hydroxyapatite carbonatée : Ca9,5(PO4)5,5(CO3)0,48(OH)1,08(CO3)0,23 , chacune avec deux microstructures différentes : dense ou poreuse, ont été élaborées et rigoureusement caractérisées (porosité, topographie de surface, mouillabilité, potentiel zêta, taille des grains, distribution et taille des pores, surface spécifique). Le chapitre 3 décrit l’approche expérimentale employée pour l’évaluation biologique des interactions matériaux/cellules explorées dans ce travail. Les analyses biologiques ont été réalisées avec deux lignées cellulaires différentes. La lignée cellulaire pré-ostéoblastique MC3T3-E1 et la lignée cellulaire de monocytes/macrophages, précurseurs des ostéoclastes RAW 264.7, (très importantes pour les aspects osseux, mais moins souvent explorées que les lignées ostéoblastiques dans la littérature). Enfin, le chapitre 4 reporte et commente les résultats biologiques obtenus dans ce travail. Tous les biomatériaux évalués dans cette étude sont biocompatibles, néanmoins, le biomatériau poreux CHA s’est avéré le plus prometteur des six variantes de biomatériaux testés
This transdisciplinary thesis, carried out in collaboration with the SPCTS laboratory (sciences of ceramic processes and surface treatment) and EA 3842 (Cellular homoeostasis and pathologies) of the University of Limoges, is a research project at the interface between biology and chemistry and was devoted to the study of the influence of the physico-chemical properties of calcium phosphate bioceramics on their biological behavior in vitro.The exploration of the processes of interaction between materials and cells remains a major scientific issue, both from a fundamental and applied point of view for the development of highperformance biomaterials. The ultimate objective is to optimize the therapeutic efficiency of phosphocalcic ceramics as substitute materials for bone regeneration.The first part of the thesis is a general bibliographic review presenting the current issues tackled with the clinical needs and limitations of current studies. Knowledge of the biology of healthy bone tissue as well as the regulatory aspects of the bone remodeling process was also discussed in this chapter. It includes also a bibliographic overview of biomaterials and bone regeneration.Chapter 2 relates to the synthesis and the physico-chemical characterization of ceramic materials. HA (hydroxyapatite: Ca10 (PO4) 6 (OH) 2, SiHA (silicated hydroxyapatite: Ca10 (PO4) 5.6 (SiO4) 0.42 (OH) 1.6 and CHA (carbonated hydroxyapatite: Ca9.5 (PO4) 5.5 (CO3) 0.48 (OH) 1.08 (CO3) 0.23, ceramics each with two different microstructures : dense or porous, have been elaborated and thoroughly characterized (porosity, surface topography, wettability, zeta potential, grain size, pore size and distribution, specific surface area). Chapter 3 describes the experimental approach used for the biological evaluation of the interactions between materials and cells. Biological analyzes were performed with two different cell lines. The pre-osteoblastic MC3T3-E1 cell line and the RAW 264.7cell line of monocytes / macrophages, precursors of the steoclasts, (very important for the bone aspects, but less often explored than the osteoblastic lines in the literature). Finally, Chapter 4 reports and comments on the biological results obtained in this work. All biomaterials evaluated are biocompatible, nevertheless, the porous CHA biomaterial was the most promising of the six variants of biomaterials tested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchard, Isabelle. "Critique de la méthode d'évaluation somatotypique de Heath-Carter." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/16885.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography