Academic literature on the topic 'Composés carbonylés – Dérivés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Composés carbonylés – Dérivés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Composés carbonylés – Dérivés"

1

Thuy, Vu Moc. "Utilisation du Chromate Imprégné Sur Alumine Pour L'Oxydation des Dérivés Halogènes En Composés Carbonyles." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 102, no. 4 (September 1, 2010): 299–300. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19931020413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Composés carbonylés – Dérivés"

1

Zhang, Yin-Jie. "Nouveaux systèmes réducteurs utilisant des hydrosiloxanes pour réduire des acétals et des dérivés carbonylés." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Gallic Yann. "Nouveaux réactifs de polycinylogation de dérivés carbonylés. Application à la synthèse de rétinoïdes." Rouen, 1992. http://www.theses.fr/1992ROUES036.

Full text
Abstract:
La synthèse et la réactivité de nouveaux organolithiens vinyliques à fonction carbonyle masquée a été décrite. Ces réactifs ont permis la synthèse en une ou deux étapes de rétinoïdes à partir d'aldéhydes simples. En particulier, le rétinal a été ainsi préparé à partir du β-cyclo-citral avec de bons rendements. De nouveaux phosphonates à fonction aldéhyde protégée ont été préparés, l'un d'eux a servi à la préparation d'organolithiens vinyliques à fonction carbonyle masquée, mettant ainsi en relief la complémentarité de ces deux types de réactifs. Une nouvelle voie d'accès aux dérivés bromés vinyliques oméga-fonctionnels a été mise au point et a permis l'accès aisé à des réactifs à cinq et dix atomes de carbone, à fonction aldéhyde ou ester protégée. Par ailleurs, une voie d'accès particulièrement simple aux 1,1-diiodoalcènes et iodoalcynes a été développée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roblou, Emmanuel. "Réactivité des hydrures anioniques de chrome carbonyle vis-à-vis des composés phosphorés et des dérivés carbonylés α,ß-insaturés." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hiouni, Abdelaziz. "Première synthèse des α-lithioacétals de cétène : condensation avec les dérivés carbonylés." Rouen, 1996. http://www.theses.fr/1996ROUES074.

Full text
Abstract:
Pour la première fois des alpha-lithioacétals de cétène ont été obtenus. Ils ont été préparés par échange brome-lithium à partir de bromoacétals de cétène. La condensation de ces réactifs à fonction ester masquée conduit soit à des esters α, β-éthyléniques (hydrolyse acide), soit à des β-hydroxyesters (hydrolyse basique). De plus la protonation de l'intermédiaire de condensation lithié par le bromure de tertio-butyle conduit a des β-hydroxyacétals de cétène, non décrits dans la littérature. Dans certains cas la supériorité de ces lithioacétals de cétène par rapport aux réactifs classiques (Reformatsky, Wittig, Wittig-Horner-Emmons) a été montrée. Bien que possédant un groupement alcoxy en trans de l'atome de lithium les α-lithioacétals de cétène ne se transforment pas en alcoxyacétylènes par transélimination d'alcoolates de lithium contrairement aux 1-lithio-2-alcoxyéthylènes trans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flandrin, Yannick. "Mesure des émissions automobiles de composés organiques volatils et de dérivés carbonylés : application à la modélisation eulérienne de la pollution atmosphérique." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2002/50376-2002-27.pdf.

Full text
Abstract:
La connaissance des émissions automobiles de polluants réglementés (CO, HC, NOx et particules) est de nos jours bien développée. Cependant, le manque de données concernant les polluants non réglementés comme les Composés Organiques Volatils (COV) nécessite d'être comblé pour mieux appréhender les problèmes de pollution de l'air liés aux transports routiers. Ainsi, l'objectif de ces travaux était d'identifier et de quantifier individuellement les COV, particulièrement les hydrocarbures de C2 à C14 et les dérivés carbonylés, à l'émission de véhicules particuliers placés en conditions réelles de conduite. Un échantillon de 25 véhicules particuliers a été sélectionné sur la base d'une prévision de la constitution du parc automobile français de 2001. Divers types de technologies, i. E. Véhicules essence et diesel équipés ou non de catalyseur, ont été testés sur banc à rouleau avec échantillonnage à volume constant (CVS) pour déterminer les émissions réglementées et les COV individuels. Les facteurs d'émission (g/km) moteur chaud d'une centaine de polluants ont été établis suivant quatre cycles de conduite modem Hyzem pour retracer les comportements de conduite réels urbains, routiers et autoroutiers. De plus, un intérêt particulier a été porté aux composés toxiques et/ou photochimiquement réactifs comme le benzène, le formaldéhyde, l'acétaldéhyde et le 1,3-butadiène. Ainsi, une évaluation de la toxicité et du potentiel de formation d'ozone a été menée afin de comparer l'impact respectif des émissions des motorisations testées. Finalement, ces résultats ont été appliqués à un inventaire d'émissions afin d'évaluer l'impact de la modification de la spéciation des COV automobiles sur les sorties d'un modèle eulérien 3D de chimie/transport (Urban Airshed Model IV).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Malpeli, Pascal. "Préparation de nouveaux ligands chiraux d'axe C2. Induction asymétrique lors de l'addition de dérivés lithiés sur des composés carbonylés prochiraux." Rouen, 1991. http://www.theses.fr/1991ROUES022.

Full text
Abstract:
De nouvelles diamines chirales d'axe C2 ont été préparées. Tous ces composés possèdent deux groupes amine tertiaire et certains présentent une fonction éther ou amine secondaire. L'addition asymétrique de dérivés organolithiens et d'aldéhydes ou cétones prochiraux a été étudiée en présence de ces diamines comme ligands. Un excès énantiomérique de 65% a été obtenu par réaction du n-butyllithium et du benzaldéhyde en utilisant la bis(méthyl-1 pyrrolidinyl-2 méthyl)amine dans le THF à -110°C
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben, Taleb Abdellah. "Réactivité d'un plasma froid différé d'azote : spectroscopies comparées de son interaction avec différents dérivés carbonylés : une application industrielle à la métallisation." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10091.

Full text
Abstract:
Les réactions d'un plasma froid différé d'azote (PFDA) avec différents dérivés carbonylés, aliphatiques, sont étudiées par spectroscopie d'émission. Les molécules cibles choisies sont les dérivés carbonylés: Formaldéhyde (F), Acétaldéhyde (AcA), Acétone (Ac), Biacétyle (BA), Glyoxal (G), Méthylglyoxal (MeGl). Avec les monoaldéhydes F et AcA, il y a fragmentation de la molécule cible consécutive à l'attaque par les atomes N(4S) et formation des radicaux CHO: une dimérisation de ces derniers donne lieu à la formation de l'état 1Au du Gl responsable de la transition 1Au-1Ag. Le spectre de la réaction du PFDA avec le bialdéhyde Gl est caractérisé par la présence simultanée des transitions 3Au-1Ag et 1Au-1Ag de Gl. Dans la réaction du PFDA avec les dérivés mono et bicétonique (Ac et BA), seule la transition T1→S0 du composé carbonylé initial est observée. La molécule MeGl possédant à la fois une fonction aldéhyde et une fonction cétone a un comportement intermédiaire entre celui des aldéhydes et celui des cétones. Si MeGl est en excès, le comportement de ce dérivé dans le plasma est celui d'une cétone: seule la transition T1→S0 est observée. Si le PFDA est en excès, le comportement est celui d'une aldéhyde: les radicaux CH3CO résultant de la fragmentation de la molécule de MeGl par les atomes N(4S) se dimérisent pour former la molécule BA dont l'émission est alors caractérisée. Un schéma réactionnel global cohérent est proposé rendant compte de ces différentes observations spectroscopiques. La molécule BA s'avère être une sonde très sensible de la présence de N2(A) dans le milieu réactionnel. Un procédé de métallisation de polymère par plasma est décrit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Houllemare, Didier. "Allylation de dérivés carbonylés dans l'eau. Synthèse et réactivité de sélénoéthers β-hydroxylés delta-insaturés." Rouen, 1997. http://www.theses.fr/1997ROUES076.

Full text
Abstract:
L'allylation et la propargylation de dérivés carbonylés par l'étain dans l'eau sont étudiées. L'ajout d'iodure de potassium autorise l'utilisation de dérivés chlorés allyliques de structures variées, connus pour leur très faible réactivité. Nous montrons que la substitution halogénure-iodure s'effectue dans l'eau avant réaction. L'étude de l'allylation par le système chlorure stanneux/iodure de potassium, dans le même solvant, nous a permis de déterminer les meilleures conditions expérimentales. Seuls les aldéhydes sont réactifs. Les dérivés chlorés dans ces conditions sont aussi utilisables. Les alcools allyliques en présence de chlorure stanneux et d'une quantité catalytique d'acétate de palladium peuvent être également utilisés pour l'allylation des aldéhydes dans l'eau. Dans une deuxième partie, nous proposons une nouvelle voie d'accès aux dérivés carbonylés α-séléniés, par action du trichlorure de benzèneséléniényle sur les aldéhydes et les cétones correspondants. L'allylation de ces dérivés carbonylés α-séléniés dans l'eau en présence de différents métaux conduit à la formation de sélénoéthers β-hydroxylés delta-insaturés. Dans tous les cas, la difficulté réside dans la grande sensibilité de l'atome de sélénium aux réactifs nucléophiles tels que les organométalliques. La réactivité des sélénoéthers β-hydroxylés delta-insaturés est abordée. L'oxydation sélective du groupe sélénié fournit des 3-oxy 1,5 diènes et celle de la fonction alcool, des allyl(l-phénylsélénoalkyl)cétones. Le traitement par le chlorure de thionyle, en présence de triéthylamine, conduit, après élimination de « PhSeOH » et réaddition sur la double liaison allylique de PhSeCl formé in situ, aux sélénoéthers β-chlorés delta-insaturés. L'étude stéréochimique des époxydes préparés à partir des sels de sélénonium correspondants, traités par une base, nous permet de conclure à la formation du diastéréoisomère anti lors de la réaction d'allylation des aldéhydes α-séléniés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boucley, Céline. "Utilisation de composés organomanganeux et d'organomanganates pour : l'addition 1,2 diastéréosélective sur divers dérivés carbonylés chiraux : l'addition 1,4 énantio et diastéréosélective sur des esters alpha,beta-éthyléniques." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066064.

Full text
Abstract:
Les composés organomanganeux peuvent être utilisés de manière efficace pour effectuer des réactions d'addition 1,2 ou 1,4 de manière diastéréosélective. Parmi les différents types de composés organomanganeux (organomanganeux mixtes RMNX, hétéromanganeses RMNZ et hétéromanganates RZ 2MNM), les hétéromanganates du type RZ 2MNM (Z= OR, OC(O)R ; M= LI, MGCL) sont particulièrement intéressants pour effectuer des additions 1,2 diastéréosélectives sur divers composés carbonyles chiraux cycliques (cyclohéxanones substitués) ou acycliques (aldéhydes -chiraux, acylsilanes, -cetoesters portant une copule chirale). L'utilisation d'hétéromanganates comportant deux groupes Z alcoxy ou acyloxy de taille variable permet de moduler l'encombrement du réactif en fonction de celui du substrat afin d'optimiser à la fois le rendement en produit d'addition et la diastéréosélectivite. A titre d'exemple, notons que l'addition d'hétéromanganates lithiens sur des cyclohéxanones substituées conduit à une sélectivité (attaque équatoriale) supérieure à 90%. Dans le cas des aldéhydes -chiraux, les résultats sont meilleurs lorsque l'on utilise des hétéromangantes magnésiens. On peut alors obtenir des excès diastéréoisomériques supérieurs à 95%. L'utilisation de composés organomanganeux s'est également révélée très efficace pour effectuer une addition 1,4 diastéréosélective sur des esters ,-éthyléniques comportant une copule chirale. Les meilleurs résultats ont été obtenus en utilisant des composes du type RMCI ou RMNN(I-PR) 2 sur l'ester crotonique dérivé du 8-phénylmenthol. Les diastéréosélectivites sont alors supérieures à 80%. Après saponification du produit d'addition 1,4, il est possible d'accéder à l'acide carboxylique ,-disubstitué optiquement actif correspondant avec un bon excès énantiomérique. De plus, ces réactions d'addition conjuguée s'effectuent dans des conditions de réaction relativement douces en présence d'une quantité catalytique de CUCL et de 1,2 équivalents de TMSCI, ce qui constitue un atout majeur en vue d'une application du procédé sur une large échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bette, Virginie Andrée Marie. "Hydrosilylation asymétrique de cétones fonctionnalisées avec le PMHS : utilisation de complexes de zinc." Lille 1, 2003. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/bcf89cbb-550b-448b-ad77-f5df2e3d7a05.

Full text
Abstract:
L'hydrosilylation asymétrique est une voies d'accès aux alcools et amines énantiopurs. Bien que très efficace, le coût et la toxicité des réducteurs silanes associés limite son application industrielle. Notre étude a porté sur le développement d'un système catalytique associant le zinc à des diamines et utilisant le PMHS, hydrosilane peu cher, stable et nontoxique. En milieu aprotique, la réduction d'alkylarylcétones s'effectue avec de hautes cbimio- et énantiosélectivités. La synthèse de nouvelles 1,2-diamines a permis d'atteindre 91 % d'excès énantiomérique sur l'acétophénone. Les substrats polyfonctionnels sont cependant difficilement réduits dans le toluène. A l'opposée, ce système est efficace en milieu protique sur une large gamme de substrats (alkylarylcétones, α- et β-cétoesters, cétoamides et imines). La procédure de réduction simple en une étape mène à d'excellentes activités et chimiosélectivités, les énantiosélectivités restant toutefois modestes (15-48 %). Divers précurseurs catalytiques simples et peu chers, tels que Zn(OMe)2ou Zn(OH)2,peuvent être employés. L'étude des mécanismes en milieu aprotique/protique a conduit à la synthèse et à l'étude de la réactivité de nouveaux complexes de zinc, proposés comme intermédiaires réactionnels ) pour expliquer les réactivités inhabituelles en milieu protique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography