To see the other types of publications on this topic, follow the link: Composition calcoalcaline.

Dissertations / Theses on the topic 'Composition calcoalcaline'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 dissertations / theses for your research on the topic 'Composition calcoalcaline.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Nguiessi, Tchankam Clovis. "Le complexe plutonique calco-alcalin de Bandja lié à la zone mobile panafricaine de l'ouest Cameroun." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10058.

Full text
Abstract:
Le complexe magmatique de Bandja affleure dans la partie SW de la chaine panafricaine au Cameroun. Il a la forme d'une lame elliptique (30 sur 10 km) orientée N30, 70E, et est constitué: 1) d'un ensemble de roches déformées: charnockites et orthogneiss; 2) d'un ensemble de roches peu déformées: monzonite et granites. Les caractères pétrographiques, structuraux et géochimiques montrent: qu'il est calco-alcalin et syntectonique, que les deux ensembles forment des feuillets liés au fonctionnement d'une zone de cisaillement à N30E. Les données géochronologiques Rb/Sr sur roche totale (orthogneiss et granite à mégacristaux de feldspath alcalin); Pb/Pb sur minéraux et U/Pb sur monazite et zircon (charnockites) et les Isr variables (charnockites: 0,710-0,741; orthogneiss: 0,7042-0,7056; granite a mégacristaux de feldspath alcalin: 0,70889, monzonite et granite à grain fin: 0,7067 et 0,7063) montrent que: 1) ces roches sont issues de sources variables, mantellique, crustale, ou un mélangé traduisant une interaction croute-manteau; 2) ces formulations sont d'âges différents dans les deux ensembles définis: 68717 Ma, mise en place et déformation des orthogneiss; 640 Ma, mise en place et déformation des charnockites; 5801 Ma et 590 Ma, cristallisation des monazites et apatites dans les charnockites; 5578 Ma, mise en place du granite à MFk. Ces âges sont comparables à ceux connus dans la chaine panafricaine au Cameroun, et montrent que la tectonique qui y est associée joue un rôle important lors de la mise en place de ce complexe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mortaji, Abdelaziz. "La boutonnière précambrienne de Tagragra d'Akka (anti-atlas occidental, Maroc) : Pétrologie et géochimie des granitoïdes, filons basiques et métamorphites associées." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10349.

Full text
Abstract:
Étude de la mise en place et de la géochimie des roches constituant les trois grands ensembles lithostructuraux de la moitié orientale de la boutonnière précambrienne de Tagragra d'Akka (anti-atlas) : les granites, les roches métamorphiques et les filons basiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouazzani, Hassane. "Quelques formations volcaniques et hypo-volcaniques tardi-collisionnelles d'age stephano-permien des Alpes, du Massif Central et du Bassin Sarro-Lorrain : Exemples d'une dynamique lithosphérique en milieu intraplaque continental." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10025.

Full text
Abstract:
Les produits des magmatismes permo-stéphaniens s'organisent soit en séries différenciées d'origine mantellique soit en séries acides d'origine crustale, ils sont d'affinité calco-calcaire à sub-alcaline potassique, ils sont associés généralement aux bassins intracrustaux tardi-varisque et ont certainement joué un rôle important dans la génèse et la mise en place des volcanismes étudiés. Des processus interactifs entre la croûte et le manteau sont responsables de l'enrichissement de la source magmatique en élèments incompatibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daouda, Yao Bertin. "Lithostratigraphie et pétrologie des formations birimiennes du sillon de Toumodi-Fettekro (Côte-d’Ivoire) : implication pour l'évolution crustale du paléoprotérozoique du craton ouest-africain." Orléans, 1998. http://www.theses.fr/1998ORLE2034.

Full text
Abstract:
La lithostratigraphie des formations des sillons birimiens (paléoprotérozoïque) en Afrique de l'Ouest a fait l'objet d'interprétations diverses contradictoires : bassin sédimentaire intra-crustal sialique comblé par des sédiments et des produits volcaniques ou bien substratum volcanique recouvert par une pile sédimentaire. De nouvelles études pétrostructurales et géochimiques, appuyées par quelques datations radiochronologiques, permettent de définir une nouvelle lithostratigraphie des formations du sillon de Toumodi-Fettekro au centre de la Côte-d’Ivoire. En réalité, il faut envisager la succession de deux évènements tectono-magmatiques distincts qui génèrent deux ensembles lithologiques. Le premier ensemble est constitué de métabasites tholeiitiques, de nature océanique, et de métasédiments pelitiques appartenant à des ceintures de roches vertes. Ces roches sont disposées sur le bord des massifs de granitoïdes qui les métamorphisent. Le deuxième ensemble est constitué de laves calco-alcalines andésitiques, de volcano-sédiments et de sédiments détritiques. Il occupe un bassin sédimentaire qui borde la ceinture et est intrudé par de nouveaux granitoïdes. Les mesures pb/pb sur monozircons donnent des âges de 2. 087 10 ma et 2. 079 11 ma pour la genèse de ces derniers granitoïdes. Un âge plus ancien a 2. 160 18 ma est donné par des zircons également présents dans ces granitoïdes. Il s'agit de zircons hérités de formations sialiques du site de magmatogénèse correspondant probablement à la première granitisation. Ces âges sont conformes aux données géochronologiques récentes de haute précision. Dans les ceintures, les déformations observées se limitent à des plis isoclinaux et à une linéation très pentée en relation avec la mise en place des plutons de granitoïdes. Dans le bassin, la déformation est caractérisée par des plis droits et serrés avec schistosité de plan axial résultant d'un raccourcissement ne-sw. Des granites se mettent en place durant cette période marquée par des mouvements transcurrents intenses. Ces mouvements produisent une linéation horizontale le long de couloirs de mylonitisation. L’évolution géodynamique du sillon de Toumodi-Fettekro peut s'interpréter selon le schéma suivant : 1 - accrétion d'une écorce océanique, 2 - genèse des premiers granitoïdes et constitution de blocs crustaux sialiques bordes par les restes des roches océaniques, 3 - tectonique verticale extensive le long des blocs crustaux avec volcanisme andésitique et formation de bassins sédimentaires, 4 - tectonique transcurrente et production de nouveaux granitoïdes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zonou, Siaka. "Les formations leptyno-amphibolitiques et le complexe volcanique et volcano-sédimentaire du proterozoïque inférieur de Bouroum-Nord (Burkina Faso, Afrique de l'Ouest) : Étude pétrographique, géochimique, approche pétrogénétique et évolution géodynamique." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10325.

Full text
Abstract:
On distingue deux méga ensembles : les formations dabakaliennes et birrimiennes. Les formations dabakaliennes sont caractérisées par une énergique déformation pénétrative, synchrone d'un métamorphisme largement instauré dans le faciès amphibolite mais devenant rétrograde sous le joug de l'orogénèse éburnéenne. Les formations birrimiennes, dont l'étude, beaucoup plus complète, d'ordre stratigraphique, pétrographique, minéralogique, et géochimique, permet la propositin d'un schéma d'évolution, géodynamique du birrimien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Philippe. "Le volcanisme Permien d'arc insulaire des Klamath orientales (Californie, USA) : pétrogenèse et implications géodynamiques." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10068.

Full text
Abstract:
L'étude pétrographique et géochimique du volcanisme sub-aérien de la partie supérieure de la série de Redding (Klamath orientales) qui appartient à un système d'arc insulaire intra-océanique permien moyen-permien sup, montre que l'évolution de l'arc permien par rapport à l'arc siluro-dévonien copley-Balaklada se marque principalement par un approfondissement des sources magmatiques et une plus grande contribution sédimentaire à la source
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benzakour, Abderrahim. "Le volcanisme permien des Vosges du Nord : un témoin d'une évolution dans le cycle orogénique varisque de l'Europe occidentale." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10252.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude pétrographique et géochimique des roches volcaniques (diabases, trachy-andésites, rhyodacites, rhyolites, ignimbrites) permienne des Vosges du Nord en vue de connaître les relations pétrogénétiques entre les différents faciès et le cadre géodynamique de leur mise en place. Deux séries calcoalcalines sont distinguées et l'enrichissement en K::(2)O qui représente un caractère généralisé de ces roches est discuté
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bassahak, Jean. "Le complexe plutonique du Massif de Kogue (Poli-nord Cameroun) : Pétrologie, géochimie, pétrologie structurale, sa place dans le plutonisme de la chaîne panafricaine au Nord Cameroun." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10017.

Full text
Abstract:
L'architecture, la mise en place et la pétrogénèse du Massif du Kogue (Poli, Nord Cameroun) s'intègrent dans l'évolution tectonique et plutonique de la zone mobile panafricaine du Nord Cameroun. Intrusion dans les formations métamorphiques de Poli, le complexe plutonique de Kogue est formé de deux unités constituées par deux lignées de différenciation magmatique, d'affinité calco-alcaline. L'agencement et l'analyse des trajectoires des fluidalités planaires soulignent une mise en place syntectonique sous forme de dome diapir dans un couloir de cisaillement. L'état rhéologique des magmas granitique et dioritique, dans les zones de brèches magmatiques montre que ceux-ci sont contemporains et ont une mise en place synchrone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dissler, Eric. "Evolution geodynamique cadomienne du nord-cotentin (massif armoricain)." Caen, 1987. http://www.theses.fr/1987CAEN2048.

Full text
Abstract:
La structuration actuelle des terrains brioveriens resulte en grande partie de l'evolution tectono-metamorphique varisque. La chaine cadomienne accuse une vergence nord-ouest. L'identification geochimique des series volcaniques brioveriennes revele une affinite tholeitique generalisee. Une tendance calcoalcaline s'exprime en revanche au sein du batholite de la hague. L'enchainement des premieres etapes de l'evolution geodynamique cadomienne est ainsi etablie, le magmatisme du brioverien inferieur traduisant le fonctionnement d'un dispositif arcs insulaires-bassins marginaux de type marge ouest du pacifique, installe sur des lambeaux de croute pentevrienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BOISSON, DOMINIQUE. "Etude geologique du massif du nord d'haiti (hispaniola - grandes antilles)." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066771.

Full text
Abstract:
Le massif du nord est un edifice cretace et tertiaire polyphase appartenant a la bordure nord de l'orogene caraibe. Son etude stratigraphique et petrographique permet d'y distinguer : une logique de depot post-danienne caracterisee par : une sedimentation neogene essentiellement detritique : deux cycles de plate-forme carbonatee (l'un a l'eocene et l'autre au miocene inferieur) separes par une discordance fini-eocene et une lacune locale de sedimentation oligocene. Tous ces terrains sont supportes par l'ensemble volcano-sedimentaire de l'arc cretace recoupe par plusieurs generations d'intrusifs; le chimisme de cet ensemble indique clairement son appartenance a une lignee calco-alcaline d'arc insulaire. Le substratum de cet ensemble affleure tres peu et est constitue de roches basiques et ultrabasiques d'age inconnu. L'inventaire des differentes structures qui affectent les terrains du massif du nord combine aux contraintes stratigraphiques conduit a y retenir six episodes de deformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mboungou-Kongo, Jean-Baptiste. "Les formations metamorphiques devono-dinantiennes et les roches plutoniques de la region sud-ouest de clermont-ferrand (massif central francais) : etudes petrographique, geochimique et structurale." Clermont-Ferrand 2, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF21027.

Full text
Abstract:
Le socle hercynien au sud-ouest de clermont-ferrand comporte une serie volcano-sedimentaire. Des corps plutoniques y sont intrusifs et la metamorphisent. Diorites et gabbros resultent d'une lignee de differenciation calco-alcaline, avec des facies de cumulats. Les etudes geochimiques soulignent le contraste entre le cortege gabbro-dioritique essentiellement mantellique, et les granites crustaux. L'analyse structurale de la serie volcano-sedimentaire montre deux phases de deformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dupont, Pierre-Luc. "Pétrologie et géochimie des ensembles magmatiques pharusien I et II, dans le rameau oriental de la chaîne pharusienne (Hoggar, Algérie) : Implications géodynamiques pour l'évolution d'une chaîne mobile au protérozoïque supérieur." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10332.

Full text
Abstract:
Au pharusien I, la série de timesselarsine révèle l'épanchement de basaltes, d'affinité transitionnelle a faiblement alcaline dont le site géodynamique serait celui d'un "rift" en domaine continental. Vient ensuite une série ultrabasique/basique dont le site le plus probable est celui d'arc insulaire ou de bassin marginal. Le troisième épisode est représenté par deux ensembles : un lié à un domaine de type arc insulaire, l'autre montrant une évolution vers une marge continentale active. Au pharusien II, la série d'anded est intrudée par des dolérites et des roches volcaniques en liaison avec un site de type arc insulaire. La série d'Irrellouchem est liée à un site d'arc insulaire ou de marge continentale active. Les données isotopiques du strontium obtenues sur ces deux séries impliquent une contribution mantellique importante. Le dernier épisode pharusien est représenté par les roches du batholite de Tin Tekadiouit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Laporte, Didier. "Un exemple d'intrusion syntectonique : l'intrusion d'Ile-Rousse, Corse du nord-ouest : étude pétrographique, minéralogique et géochimique, analyse structurale." Saint-Etienne, 1987. http://www.theses.fr/1987STET4001.

Full text
Abstract:
L'intrusion d'Ile Rousse est une association intime de granitoïdes aux caractéristiques plus ou moins fortement contrastées, juxtaposés en lames subméridiennes à fort pendage. On y distingue des granitoïdes calcoalcalins magnésio-potassiques et des granitoïdes n'appartenant pas à l'association magnésiopotassiques dont les mieux types sont les granodivrités de Corbara. Analyse statistique de la sous-fabrique des mégacristaux de Feldspath potassique accompagnée d'une modélisation mathématique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bérard-Bergery, Micheline. "Contributions à l'étude du volcanisme triasique en Grèce : Implications géodynamiques." Nancy 1, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN10001.

Full text
Abstract:
Étude de différentes séries volcano-sédimentaires en zone pindique et sur des bordures (massifs du Lakmon, du Koziakas et du Vardoussia), en zone pelagonienne (ile d'Eubée), en zone Maliaque (Massif de l'Othrys) et dans le Dodécanèse (Iles de Tilos et de Rhodes). Dans chaque cas, un examen de l'environnement stratigraphique, ainsi qu'une étude pétrographique et géochimique des roches magmatiques permettent de définir les types de volcanisme suivant : calco-alcalin (massif d'Othrys, Eubée), transitionnel (massif d'Othrys, Eubée), alcalin (massif d'Othrys, Eubée, Dodécanèse). Plusieurs implications géodynamiques sont envisagées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rasamimanana, Georges. "Le trapp de Raon-l'Etape : un témoin du volcanisme calco-alcalin d'âge devono-dinantien dans les Vosges septentrionales, et un matériau largement utilisé en génie civil." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10235.

Full text
Abstract:
Ce trapp est constitué d'agglomérats de tufs à lapille et à cendres. Les fragments lithiques qu'il contient sont principalement des basaltes et des andésites. L'étude chimique met en évidence d'une évolution par cristallisation fractionnée accompagnée par des processus d'accumulation de cristaux. Le trapp présente des caractères calco-alcalins. L'étude geotechnique permet de souligner l'excellente résistance aux chocs et à l'usure des granulats du trapp
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dillet, Brigitte. "Petrography and mineralogy of the granitic rocks associated with questa caldera (new mexico, u. S. A. )." Clermont-Ferrand 2, 1987. http://www.theses.fr/1989CLF21051.

Full text
Abstract:
L'etude petrographique des neuf plutons granitiques associes a la caldera de questa (nouveau mexique) a permis de mettre en evidence l'existence d'une lignee alcaline et d'une lignee calcoalcaline granodioritique a monzonitique l'existence de ces deux series peut etre reliee a l'evolution geodynamique regionale a l'epoque de leur mise en place. Les donnees geochimiques confirment les resultats de l'etude petrographique. Les relations ilmenite-magnetite-sphene et la composition de l'ilmenite, de la magnetite, de la biotite et de l'amphibole ont permis de mettre en evidence des conditions de cristallisation differentes dans les deux series. Les mineraux de la serie alcaline indiquent une cristallisation sous faibles fugacites d'oxygene, souvent fluctuantes, et a des temperatures relativement elevees. Des fugacites d'oxygene plus elevees et des temperatures generalement plus basses sont typiques de la serie calcoalcaline
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kane, Mustapha. "Sur les caractères ophiolitiques du complexe ultrabasique-basique du proterozoïque supérieur des Mauritanides centrales : Métallogénèse et géochimie des indices de métaux de base associés et guides de prospection (pour une ophiolitisation au Précambrien)." Nancy 1, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN1A027.

Full text
Abstract:
Étude pétrographique et géochimique des ultrabasites serpentinisées des chromites associées et du volcanisme basique d'el-aoujda. L'ensemble constitue l'ossature d'un cortège ophiolitique dont la disposition est inversée par le biais d'une technique chevauchante. L'étude réalisée sur la partie volcanique révèle une nature de tholéites océaniques avec un aspect calco-alcalin par endroits, ajoutée d'une lignée alcaline. Ce complexe recéle des minéralisations métalligènes (CR, NI, CO, CU, ETC. . . ) dont certaines ont valeur d'indices. On tire certaines conclusions sous forme de guides de prospection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mendoza, Talavera Oscar. "Les formations orogéniques mésozoiques du Guerrero (Mexique méridional) : contribution à la connaissance de l'évolution géodynamique des cordillères mexicaines." Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10037.

Full text
Abstract:
Dans le secteur de taxco-zihuatanejo (Mexique méridional) affleurent six séquences volcano-sédimentaires et/ou volcano-plutoniques d'arc datées du jurassique supérieur au crétacé inferieur qui se sont accrétées au craton nord-américain à la fin du crétacé inférieur. La séquence de taxco-taxco viejo comprend des andésites, des dacites et des rhyolites calco-alcalines inter stratifiées dans une sédimentation exclusivement détritique. Elle est affectée par un métamorphisme syncinématique de basse température (221-276c). Cette formation représente vraisemblablement le témoin d'un arc insulaire édifié sur un substratum continental. La séquence de teloloapan comprend des pillow lavas basiques surmontes en concordance par des dépôts volanoclastiques à lentilles de calcaires récifaux de l'aptien et des calcaires récifaux de aptien-albien. Elle est affectée par deux métamorphismes de bas degré: (i) hydrothermal océanique et (ii) syn-cinématique. Le volcanisme comprend surtout des basaltes et des andésites calco-alcalins avec de rares roches acides (andésites et rhyolites tholeiitiques). Comparées aux séries calco-alcalines d'arc intra-océanique les basaltes et andésites sont enrichis en hfse et lree. Les basaltes et andésites présentent des différences géochimiques et un nd compris entre 4,6-1,6. Cette séquence s'est développée dans un environnement d'arc insulaire intra-océanique. La séquence plutono-volcanique d'arcelia comprend un ensemble plutonique qui repose en klippe sur des basaltes en coussins recoupes par des filons basiques. La sédimentation est soit micritique au sein de la pile volcanique soit pelitique à radiolaires au sommet et datée de l'albien-cénomanien. Laves et filons sont affectés par un métamorphisme statique et hydrothermal prehnite-pumpellyite. Les roches basiques d'arcelia y compris les rhyolites montrent des affinités de tholeiite typique d'arc insulaire intra-océanique (nd compris entre +8 et +6). La séquence de huetamo représente le comblement d'un bassin fortement subsident qui se développe entre des îles volcaniques appartenant à un environnement d'arc insulaire. La séquence volcano-sédimentaire de zihuatanejo alocenomanienne est composée de pyroclastites et de laves calco-alcalines déjà différenciées, associées à des calcaires récifaux et/ou des couches rouges continentales. Le complexe de subduction de las ollas comprend des blocs de roches basiques et ultrabasiques enchâssés dans une matrice de serpentine ou de flysch. Ces blocs sont affectés par un métamorphisme hp-bt. Les roches basiques montrent des affinités de tholeiites d'arc, appauvries en terres rares légères. Leurs caractères géochimiques communs suggèrent qu'elles représentent des fragments dissociés d'une croûte supérieure d'un arc insulaire intra-océanique, formée aux tous premiers stades de l'activité de l'arc. Les affinites magmatiques des séries d'arc mésozoïques du Guerrero terrane sont très diversifiées à la fois d'une séquence à l'autre et à l'intérieur d'une même séquence. Cependant, deux ensembles peuvent être reconnus: (i) des tholeiites d'arc appauvries à légèrement enrichies en lree, composées exclusivement de basaltes et de leurs filons nourriciers et présentés a arcelia et las ollas. Quelle que soit la séquence, des cumulats ultrabasiques et basiques sont tectoniquement associés aux laves. Leur source mantellique appauvrie (nd compris entre +8 et +5. 5) est du type lherzolite a spinelles ; (ii) des séries calco-alcalines enrichies ou appauvries en hfs. Les roches basiques prédominent dans la série calco-alcaline enrichie en hfs (famille i), représentée par les basaltes et les andésites de l'aptien-albien de teloloapan et qui dérivent d'une source enrichie de type lherzolite à grenat. La série appauvrie en hfs (nd compris entre +9 et +7,5) est représentée par les andésites de zihuatanejo et les galets de l'aptien-albien de huetamo (famille ii) et qui dérive d'une source mantellique appauvrie, identique à celle des tholeiites mais avec des taux de fusion partielle moins élevés. Enfin la famille iii regroupe les laves de taxco et présente des caractères intermédiaires entre les familles i et ii. Ainsi, les séquences magmatiques orogéniques du Guerrero terrane reflètent la complexité de cet arc ou de ces arcs qui, néanmoins, ont fonctionné pratiquement en même temps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bajja, Ali. "Nouvelles données pétrographiques et géochimiques sur les formations volcaniques précambriennes du Djebel Saghro (anti-atlas marocain), basaltes en coussins du P II et volcanites de la série de Ouarzazate (P III)." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10130.

Full text
Abstract:
Les basaltes en pillows lavas d'Anou n'Izme appartenant au précambrien II affleurent en un petit massif bien intercalé dans les bancs greso-pelitiques avec lesquels il est concordant. La paragénèse de ces roches correspond à celle de schistes verts. Ces basaltes, à caractère tholeiitique seraient issus d'une péridotite par fusion partielle. La série volcanique d'Ouarzazate, attribuée au précambrien III, constitue une suite continue allant des andésites basiques aux rhyolites et ignimbrites, et présente une affinité magmatique calcoalcaline comparable à celle des marges continentales actives de type andin. La génèse de ces roches est complexe et sans doute en relation avec une subduction en compartiments d'une lithosphère océanique au niveau de l'accident sud atlasique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bouchet, Gilles. "Mélanges magmatiques et genèse des granitoïdes calco-alcalins : l'exemple du complexe tonalo-granodioritique de Bono (Sardaigne septentrionale) : étude pétrologique et géochimique." Saint-Etienne, 1992. http://www.theses.fr/1992STET4022.

Full text
Abstract:
Le complexe intrusif de Bono (association calco-alcaline corso-sarde, Sardaigne septentrionale) se caractérise par la mise en place successive de 3 intrusions de nature pétrographique différente faisant apparaitre une structure de type apparemment concentrique. De la périphérie vers le centre du complexe, on distingue l'intrusion tonalitique différenciée de Burgos, l'intrusion granodioritique à amphibole de Bottida puis l'intrusion granodioritique à biotite d'Emauru. Les enclaves microgrenues sombres constituent par leur abondance un trait caractéristique des granitoïdes du complexe de Bono, chaque population d'enclaves se caractérisant par un rapport FEOT/MGO constant. Cette association composite acide-basique (roche hôte-enclave) est interprétée en terme de mingling (mélange incomplet par opposition au mixing lorsque l'homogénéisation est complète). Les travaux antérieurs sur les granitoïdes de l'association calco-alcaline du batholite montrent que le mélange magmatique y constitue un processus largement répandu. Les enclaves de chaque intrusion, se caractérisent par 2 populations de cristaux : l'une relique ante-mélange, appartenant au magma basique : CPX+OPX+PLAP dans les enclaves de Burgos, CPX+PL dans les enclaves de Bottida, PL+HB brune dans les enclaves d'Emauru, est interprétée en terme de différenciation ante-mélange du liquide basique. La seconde population, volumétriquement prédominante et similaire à celle de la roche hôte correspondante, est synchroné à post-mélange. Dans le liquide basique générateur des enclaves de Burgos, les couples CPX-OPX sont cristallisés à 900-950 oc dans des conditions de PH2O relativement élevées. Dans les enclaves d'Emauru, les conditions de cristallisation de la HB sont de 850-920 oc pour 6-7 Kbar, soit environ 21 à 25 km de profondeur. De plus, la présence de reliques de cumulats dans certaines enclaves de Burgos en particulier, permet d'invoquer la différenciation par cristallisation fractionnée d'un basalte alumineux (HAB) en position basi-crustale. Ce processus se marque par un très net enrichissement en eau du HAB indépendamment du processus de mélange : de 1 à 4% d'eau dans Burgos, jusqu'à 5% dans Emauru. Nous observons ainsi un contraste très net entre la paragénèse ante-mélange du liquide basique de Burgos où elle est anhydré et celle des enclaves d'Emauru où elle est hydratée. Cet enrichissement en fluide qui se traduit par l'apparition de la HB brune, induit de nombreuses répercutions pétrologiques, en particulier l'arrêt de l'enrichissement en fer du liquide basique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Blein, Olivier. "Les séquences magmatiques d'arc du Paléozoïque supérieur et Trias du Nevada (Etats-Unis d'Amérique) et de Colombie britannique (Canada) : structure, pétrologie et géochimie : implications dans l'évolution géodynamique des Cordillères nord-américaines et des processus d'accrétion continentale." Phd thesis, Grenoble 1, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10077.

Full text
Abstract:
Le continent nord-américain présente sur sa bordure pacifique un domaine constitué par l'accrétion du Paléozoïque supérieur au Cénozoïque de fragments lithosphériques: les Cordillères nord-américaines. Ces fragments lithosphériques sont caractérisés par des séquences volcaniques d'arc ou de bassin océanique. Les séquences volcaniques d'arc paléozoïques supérieurs et du Trias ont longtemps été considérées comme un seul arc. Depuis une dizaine d'années, des équipes françaises ont montré que les séquences d'arc du Paléozoïque et du Trias des Klamath orientales et de Sierra Nevada (Californie du nord) étaient établies respectivement sur une lithosphère océanique et un bloc continental. Dans le Nevada occidental, les séquences d'arcs du Paléozoïque supérieur affleurent dans deux régions distinctes : Black Rock Desert et Excelsior Mountains. Dans le Black Rock Desert, la séquence permo-triasique de Bilk Creek ressemble en tout point à celle des Klamath orientales et des Blue Mountains. Il s'agit d'un magmatisme d'arc permo-triasique continu, reposant sur des calcaires permiens inférieurs à affinité téthysienne. Ce magmatisme dériverait d'une source mantellique de type-Morb. Dans les excelsior mountains, la formation Black Dyke est constituée de laves et de pyroclastites recouvertes en concordance par des turbidites volcanoclastiques. Cette activité volcanique se produit au Permien inférieur autour de 276 ma. Ce magmatisme d'arc présente de nombreuses similitudes avec celui de Sierra Nevada. Dans les deux cas, il s'agit d'un magmatisme : (i) exclusivement permien ; (ii) caracterisé par des roches volcaniques calco-alcalines ; et (iii) caracterisé par de faibles valeurs d'epsilon Nd#(#t#=#2#7#5#m#a#) comprises entre -1,5 et +5,5. Cet arc est séparé du continent nord-américain par un domaine océanique, le bassin de Golconda. En Sierra Nevada, cet arc paléozoïque est établi sur une séquence sédimentaire du Palézoïque inférieur tectonisée. Les faibles valeurs de l'epsilon Nd#(#t#) des roches magmatiques de Sierra Nevada et des Excelsior Mountains suggèrent que les magmas dérivent d'une source mantellique, contaminée par une vieille croûte continentale, probablement protérozoïque. Ces magmas subissent au cours de leur remontée et leur stockage dans des chambres des assimilations de matériel crustal lors de leur fractionnement et de leur cristallisation. Le Paléozoïque supérieur volcanique et sédimentaire d'arc de Sierra Nevada et des Excelsior Mountains est plissé, puis recouvert en discordance par des sédiments respectivement du Trias ou du Jurassique. Ces déformations et cette discordance sont liées à la phase orogénique Sonoma, induite par la collision de cet arc avec la marge nord-américaine. Après l'accrétion de cet arc, un magmatisme calco-alcalin à shoshonitique se développe au Trias en bordure du craton. Sa diversité reflète des variations dans la nature et l'épaisseur de la croûte qui forme la marge occidentale cratonique américaine et sur laquelle s'édifie cet arc de type andin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography