Academic literature on the topic 'Concept d'espace'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Concept d'espace.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Concept d'espace"

1

Habermas, Jürgen. "La souveraineté populaire comme procédure. Un concept normatif d'espace public." Lignes 7, no. 3 (1989): 29. http://dx.doi.org/10.3917/lignes0.007.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wallerstein, Immanuel. "Les dilemmes du concept d'espace ouvert : l'avenir du Forum social mondial." Revue internationale des sciences sociales 182, no. 4 (2004): 697. http://dx.doi.org/10.3917/riss.182.0697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canavesio, Rémy. "Le concept « d'espace-énergie »: proposition d'une méthodologie pour cartographier les coûts énergétiques du transport aérien en Océanie." SHS Web of Conferences 9 (2014): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140904001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Candau, Jacqueline. "Usage du concept d'espace public pour une lecture critique des processus de concertation. [Le cas des OLAE en Aquitaine]." Économie rurale 252, no. 1 (1999): 9–15. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1999.5095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ronchi, L. A., and C. Decanlers. "(A248) Médecin En Zone D'exclusion Lors D'un Accident Chimique." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s68. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002342.

Full text
Abstract:
La doctrine classique, en cas d'accident catastrophique en contexte chimique, consiste á confier aux sauveteurs (porteurs d'une tenue d'isolation leur permettant de ne pas Être eux-mêmes contamines) l'extraction et la décontamination d'urgence des victimes. Le médecin n'intervient alors qu'après passage des victimes dans la chaine de décontamination. Ce concept est actuellement remis en cause au vu des retours d'expérience. La plupart des accidents catastrophiques référencés sont constitués d'accidents Á effet limité, et se situent dans une dimension d'espace et de temps réduite. La présence médicale en zone d'exclusion apportera au moins les Eléments favorables suivants: •Caractérisation plus rapide du toxique sur une analyse séméiologique fine •Pratique de gestes de survie (exsufflation d'un pneumothorax suffocant, intubation d'un trauma crânien inconscient, remplissage d'une hypo volhémie aiguë administration précoce d'un antidote)•Soutien des Équipes de sauvetage•Anticipation Évolutive au vu de la nature du toxique en cause (décision d'administration de l'antidote, méta-triage des victimes) Il existe néanmoins certains inconvénients potentiels: •Une présence médicale en zone d'exclusion devra Être précoce et donc susceptible d'amputer les effectifs médicaux initialement présents sur le terrain•La présence d'un médecin implique de sa part une discipline et une intégration parfaites au sein des Équipes de secours, soulignant la nécessité d'un entrainement régulier•Le travail en tenue de décontamination comporte des conséquences ergonomiques certaines, ralentissant la pratique des gestes techniques, et imposant des relèves•Une présence médicale implique un renfort logistique (réapprovisionnement en drogues et matériel)•Le médecin devra constamment garder Á l'esprit le contexte d'accident catastrophique pour ne pas ralentir le processus d'Évacuation de la zone contaminéeL'analyse du rapport favorable/défavorable concernant la présence médicale en zone d'exclusion lors d'un accident catastrophique en contexte chimique incite Á recommander cette présence, recommandation reprise dans les textes officiels récents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lombard, Denys. "Les concepts d'espace et de temps dans l'archipel insulindien." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1385–96. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283355.

Full text
Abstract:
Nos concepts d'espace et de temps sont ancrés dans une histoire si longue et sont, dans la pratique, d'une telle utilité qu'il nous est pour ainsi dire impossible de concevoir un phénomène quelconque, que ce soit dans notre culture ou dans une autre, sans le définir d'abord par un lieu et une date, c'est-à-dire sans le situer par rapport aux autres, tout en lui conférant un caractère unique. L'usage remonte à loin. Les Grecs avaient déjà l'idée du devenir — et de l'histoire — et une notion autonome de l'espace, suffisamment élaborée pour permettre à la fois géométrie et géographie. Le christianisme a par la suite fortement contribué à la consolidation de notre temps linéaire, en donnant un sens à la vie individuelle (par une réflexion sur son terme) et en déroulant l'aventure collective du genre humain entre les points ultimes que sont la création du monde et le Jugement dernier. Depuis le XVIe siècle, la réflexion scientifique et l'idéologie de progrès n'ont fait que conforter le primat de l'un et l'autre concepts et si certaines suggestions d'Einstein sont venues très ponctuellement les remettre en cause, il est clair que la modernité triomphante les a emportées un peu partout avec elle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Appel, Toby A. "Histoire du concept d'espèce dans les sciences de la vie." Isis 81, no. 3 (September 1990): 549. http://dx.doi.org/10.1086/355473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ritchot, Gilles. "La portée critique d’une nouvelle géographie régionale structurale : un retour sur l’Histoire du Québec selon Maurice Séguin (1918-1977)." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 449–60. http://dx.doi.org/10.7202/022768ar.

Full text
Abstract:
La méthodologie de l'Histoire du Québec selon Maurice Séguin (1995) est scientifique. Elle appelle une critique théorique, du point de vue de l'interprétation des concepts de minorisation et d'infériorité, de la place accordée à la conquête de Québec dans le destin de l'Amérique française, du modèle d'espace utilisé, enfin de la question nationale. Maurice Séguin a compris en son temps (1973) la dynamique de double bind qui étreint l'actant collectif du Québec depuis 1774.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Parazelli, Michel. "L’espace dans la formation d’un potentiel de socialisation chez les jeunes de la rue : assises théoriques." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 287–308. http://dx.doi.org/10.7202/022500ar.

Full text
Abstract:
Les jeunes de la rue montréalais connaissent non seulement d'importantes difficultés à s'identifier au monde adulte, mais aussi à occuper l'espace urbain sans pouvoir s'y établir. En rupture avec les formes traditionnelles d'insertion sociale, ces jeunes institueraient de façon précaire un certain usage de la marge sociospatiale urbaine dans la perspective d'une recomposition identitaire. Cette marge sociospatiale est présentée comme une organisation géographique structurant de façon topologique les pratiques d'appropriation spatiale et d'identification sociale. L'auteur nous invite ainsi à comprendre théoriquement le lien qui unit le processus identitaire à une représentation hétérogène de l'espace. C'est à partir des concepts-clés d'espace transitionnel (psychanalyse winnicottienne) et de trajectoire géographique (géographie structurale) qu'il serait possible d'identifier un parcours géosocial des jeunes de la rue s'initiant par la fugue. Afin d'évaluer le potentiel de socialisation marginalisée des jeunes de la rue, ce parcours est mis en relation avec certains déterminants de la gestion des usages urbains tels que la programmation, l'accessibilité, le contrôle et la surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gumuchian, Hervé. "Territorialité, partenariat et autre développement : les espaces à faible densité en situation périphérique." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 95 (April 12, 2005): 333–47. http://dx.doi.org/10.7202/022181ar.

Full text
Abstract:
Certains des pays occidentaux industrialisés voient se juxtaposer des espaces caractérisés par de fortes concentrations de population et d'autres à faibles densités, espaces marginalisés en voie de désertification. Le devenir de ces espaces auxquels s'appliquent de multiples adjectifs tout autant connotés les uns que les autres — « fragiles », « marginaux », « périphériques », « défavorisés » — dépend des politiques conduites par les divers pouvoirs en matière d'aménagement du territoire. Mais les résultats, globalement peu convaincants, obtenus ces dernières années justifient le recours à une autre démarche: développement, territorialité et partenariat correspondent à trois concepts fortement liés entre eux et susceptibles d'être utilisés en matière de réflexion et ultérieurement d'intervention dans ce type d'espaces. Revendiquer dès maintenant une telle démarche, c'est se préparer à affronter les enjeux territoriaux considérables que vont représenter demain ces « espaces vides ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Concept d'espace"

1

Popelard, Marie-Hélène. "Le concept d'espace poétique dans l'oeuvre de Joseph Sima." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010598.

Full text
Abstract:
L'espace poétique de Sima est un espace complexe de réconciliation qui se veut aussi bien transsubstantiation du monde sensible en peinture que poétique de la peinture et peinture de la poésie. Mais c'est aussi un espace métaphysique qui fait jouer à la femme un rôle déterminant et qui à l'échelle de l'œuvre peinte comme de l'œuvre toute entière épouse la forme de laquelle tout peut naitre un jour de l'œuf du monde. Aussi loin des apostrophes blasphématoires de Breton que de l'hypothèse formaliste de Jakobson, l'inspiration de sima toujours fidèle à la pensée métaphysique du grand jeu cherche surtout des objets originels perdus. Aussi les symboles favorisent-ils chez lui la tendance à coïncider avec le tout pour atteindre un sacre ambivalent ou d'étranges féminités guident le peintre hors des univers de claustration jusqu'à ces espaces ultimes définitivement libérés d'une géométrie trop appliquée. La volonté de tourner le dos à l'éphémère ne signifie pas d'autre part que le peintre se soit enferme dans la solitude. Sima se plaisait avec les hommes de littérature et travailla à devenir à sa manière - illustrations et décors- un de leurs plus solides "alliés substantiels". . Espace interstitiel entre la lettre et l'esprit, espace à la fois géométrique et lyrique, de réflexion et d'improvisation, espace à la fois sensible et metaphys donc un espace qui trouve sa source comme dans la peinture chinoise dans la triple réalité du monde extérieur, de la méditation intérieure et de la lecture de poèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Panero, Alain. "Intuition et espace chez Bergson : le concept d'espace comme principe d'univocité des intuitions." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040019.

Full text
Abstract:
Dans l'essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson considère qu'il est inutile de s'arrêter à la question de la réalité de l'espace. Il parait se contenter d'une conception kantienne de l'idéalité de l'espace. Le plus important, à ses yeux, est de rectifier notre conception erronée du temps et de nous renvoyer à l'expérience de notre durée. Des matière et mémoire, puis dans l'évolution créatrice, la définition de l'espace est précisée puis fondée. De plus en plus de textes traitent de la notion d'espace ou de notions voisines, comme celle de spatialisation. Or, ce renforcement conceptuel du discours sur l'espace semble paradoxal. A quoi bon prouver l'idéalité de l'espace s'il suffit d'éprouver la durée pure pour s'apercevoir que la question de l'espace n'est qu'un faux problème ? Tout s'explique si l'on consent à approfondir la notion bergsonienne d'intuition. Cette notion défie tous les modèles classiques de l'intuition. Elle n'est évidemment pas l'intuition intellectuelle. Chez Bergson, toute-intuition est singulière non seulement parce qu'elle est l'intuition d'un sujet singulier mais surtout parce qu'elle est l'intuition toujours nouvelle d'une durée toujours nouvelle. Toute intuition a une durée propre, ou pour mieux dire, est une durée unique et irréversible. Tout se passe alors comme si l'hétérogénéité de la durée interdisait une conception univoque du temps. Ainsi, pour pallier le risque d'un pluralisme des intuitions, Bergson, qui s'inscrit dans une perspective rationaliste, doit fournir un principe d'univocité des intuitions. Ce principe d'univocité, c'est le concept d'espace. Ce qui est difficilement communicable, c'est l'expérience d'un temps hétérogène. Mais accorder rationnellement les esprits sur l'idéalité de l'espace, c'est déjà commencer à rendre communicables les intuitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacob, Frederique. "la ville méditerranéenne : approche spatiale d'une aire géographique multiculturelle de proximité à travers un concept producteur d'espace : la propreté." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00371494.

Full text
Abstract:
Approcher les villes de l'aire méditerranéenne occidentale à travers le concept de propreté permet de révéler, à partir d'indicateurs non habituels, la diversité culturelle, civilisationnelle, géographique... de cet espace. Ce concept de propreté, dont l'usage devient récurrent, nécessite réflexion : pourquoi, où, pour qui, comment, par qui, à quel coût, dans quel but. ? Révélateur des conceptions de chacun, il joue un rôle important sur nos actions d'aménagement de l'espace et détermine une valeur au lieu et le qualifie positivement ou négativement : il est, ainsi, producteur d'espace. La prise en compte de la complexité émanant des nombreux critères de lisibilité révélant les multiples niveaux d'acteurs (décideurs, habitants, touristes, hommes, femmes etc.) associée à de nouvelles méthodologies est susceptible de conforter la prise de décision concernant des lieux publics (plus ou moins de propreté dans un lieu). Le second volet, plus pragmatique, initie une approche se référant aux jeux et aux systèmes multi-agents. La connaissance des relations hommes, territoires, actions et de leurs interactions peuvent faciliter l'aide à la décision, tout en assurant une information de qualité : les deux volets d'une gouvernance réussie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacob, Frédérique. "La ville méditerranéenne : approche spatiale d'une aire géographique multiculturelle de proximité à travers un concept producteur d'espace, la propreté." Aix-Marseille 1, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00371494.

Full text
Abstract:
Approcher les villes de l'aire méditerranéenne occidentale à travers le concept de propreté permet de révéler, à partir des indicateurs non habituels, la diversité culturelle, civilisationnelle, géographique…de cet espace. Ce concept de propreté, dont l'usage devient récurent, nécessite une vraie réflexion : pourquoi, pour qui, comment, par qui, à quel coût, dans quel but ? Révélateurs des concepts de chacun, il joue un rôle important sur nos actions d'aménagements de l'espace et détermine une valeur au lieu et le qualifie positivement ou négativement : il est, ainsi, producteur d'espace. La prise en compte de la complexité émanant de nombreux critères de lisibilité révélant les multiples niveaux d'acteurs (décideurs, habitants, touristes, hommes, femmes etc. ) associée à de nouvelles méthodologies est susceptible de conforter la prise de décision concernant des lieux publics (plus ou moins de propreté dans un lieu). Ce second volet, plus pragmatique, initie une approche se référant aux jeux et aux systèmes multi-agents. La connaissance des relations hommes, territoires, actions et leurs interactions peuvent faciliter l'aide à la décision, tout en assurant une information de qualité : les deux volets d'une gouvernance réussie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alvarenga, Antonio. "La notion d'espace social dans la sociologie française actuelle : essai de généalogie d'un concept et analyse de sa portée opératoire." Toulouse 2, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU20065.

Full text
Abstract:
La notion d'espace en sociologie a connu un regain d'interet en france au cours des annees 60 du surtout au developpement des recherches en sociologie urbaine. Cet interet s'est elargi depuis a d'autres domaines de la discipline a la fois sur un plan theorique et methodologique. Cependant, l'interrogation sur l'espace social remonte en france a un passe plus lointain et a constitue un axe important de reflexion de l'ecole francaise de sociologie. Compte tenu de cet heritage et des divers travaux publies depuis une vingtaine d'annees, il est possible de donner un contenu plus precis au concept d'espace social ainsi qu'aux notions de milieu social, de distance sociale, de position sociale et de champ social. Cet approfondissement theorique est d'autant plus necessaire qu'il repond aux recherches de meme nature menees par les autres sciences sociales proches de la sociologie
The notion of space in french sociology was highlighted in the sixties chiefly because research in urban sociology was then developing. Since then it has spread to other sociological fields as theory and methodology. Yet questions about social space go back further and made up a major theme of reflection for the french school of sociology. If we take into account this heritage together with a number of works published in the last twenty years, we can now give a more precise meaning to the concept of social space as well as to the notions of social environment, social distance, social position and social field. This in-depth study is all the more welcome as it echoes similar research in other fields of social sciences akin to sociology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Drut, Marion. "Using the concept of functional economy to explore the spatial and environmental challenges associated with sustainable mobility." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL12013/document.

Full text
Abstract:
La congestion automobile, les difficultés de stationnement, et la pollution atmosphérique constituent des enjeux contemporains affectant particulièrement les zones urbaines. Ces enjeux se renforcent mutuellement et appellent des mesures conjointes. Cette thèse propose de dépasser les approches cloisonnées en utilisant le concept d’économie de la fonctionnalité (EF). Plus précisément, cette étude explore le rôle d’un système de transport basé sur la fonction, et notamment sur le partage des usages, dans la résolution des problématiques spatiales et environnementales liées à la mobilité durable. Après avoir présenté le concept d’EF et son application au domaine de la mobilité (article 1), nous explorons le rôle du partage des usages dans la résolution des problématiques spatiales et environnementales (article 2). Nous mettons ensuite en lumière les mécanismes sous-tendant les rivalités d’usage liées au stationnement (article 3), ainsi que l’impact de la pollution atmosphérique locale sur la productivité du travail (article 4). Cette thèse permet de mettre en perspective les projets d’infrastructures ou les politiques de transport par une analyse des problématiques liées à la mobilité sous deux angles distincts. Tout d’abord, les politiques de transport sont explorées en lien avec l’espace pris comme une ressource rare en libre accès et dont la consommation par les modes de transport a un coût implicite et est sujette à rivalité. Ensuite, le lien entre meilleure accessibilité et hausse de la pollution atmosphérique locale est fait et l’analyse montre que la prise en compte des impacts environnementaux conduit à une estimation plus fine des gains d’agglomération attendus
Traffic congestion, parking problems, and air pollution constitute contemporary challenges affecting especially urban areas. These concerns are intertwined and mutually reinforcing ; there is thus a need to address them jointly. Using the concept of functional economy (FE), this thesis attempts to go beyond the traditional compartmentalized approach. More specifically, this study investigates the role of a function-based transportation system, and namely of sharing the uses, in addressing jointly the spatial and environmental issues associated with sustainable mobility. After a short presentation of the concept of FE and its application to transportation (essay 1), we examine the role of sharing the uses in addressing spatial and environmental issues (essay 2). Then, we highlight the mechanisms underlying the rivalry of use affecting parking (essay 3), as well as the impact of local air pollution on labor productivity (essay 4). This thesis allows putting into perspective transportation infrastructure projects or policies through a two-angle analysis of the issues associated with mobility. First, transportation policies are explored from a spatial perspective, with space considered as a scarce resource in open access and whose consumption from transportation modes is subject to a shadow cost and to rivalry. Then, the link between enhanced accessibility and increased local air pollution from transportation is drawn, and the analysis reveals that accounting for environmental impacts leads to more accurate assessments of the expected agglomeration gains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnaldi, Maude. "De l'horizon aux veines du dragon : influence de l'Orient sur le concept d'espace dans les œuvres de Lorand Gaspar et François Cheng." Poitiers, 2010. http://www.theses.fr/2010POIT5018.

Full text
Abstract:
L'influence de l'extrême-Orient sur notre société est aujourd'hui évidente. Une telle influence affecte naturelement la paysage littéraire, et les instruments d'analyse de l'espace en littérature sont appelés à se transformer. Les mutations de cet espace se manifestent, notamment, par l'importance croissante de la notion de vide, ainsi que par le traitement particulier du mouvement, symptôme d'une énergiue vitale à l'oeuvre au sein du paysage. La récente notion d'horizon, développé par Maurice Merleau-ponty et appliquée au champ littéraire par Michel Collot, n'est désormais plus apte à expliquer et analyser l'espace littéraire des oeuvres contemporaines de Lorand Gaspar et François Cheng, qui requièrent en revanche pour être éclairés, certains éléments de la géomancie chinoise
The influence of the orient on our society is obvious today. This influence affects of coursethe litterary landscape, and the tools of analyse of the litterary spae has to be changed. The transformation of such space expres itself in the growing importance of the notion of void , and in the specific treatment of movement, which is the sign of a vital energy that runs through the landscape. The recent notion of horizon, developped by Maurice Merleau-Ponty and used in the litterary field by Michel Collot, is not able anymore to explain and analyze the litterary space of the contemporean works of Lorand Gaspar and François Cheng, which text require , so as to be enlighted, some elements of the chinese geomancy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Makhoukh, Abdennbi. "Essai sur l'espace et le temps chez Newton et Leibniz." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010596.

Full text
Abstract:
Prises indépendamment, les conceptions newtonienne et leibnizienne de l'espace et du temps ont beaucoup attire l'attention des historiens et philosophes des sciences. Par contre, prises ensemble, elles n'ont fait l'objet que de rares et d'incomplètes études. Cette situation tient à plusieurs facteurs dont le plus important est le suivant : dès le 18eme siècle, Newton fut opposé à Leibniz comme le savant s'oppose au théologien ou comme le pur empiriste s'oppose au plus grand rationaliste. D'où le refus de toute possibilité d'une confrontation globale. Grace à la découverte d'un certain nombre de manuscrits, on a commencé, dès la fin du siècle dernier, à abandonner ce schéma simpliste et unilatéral. Aujourd'hui, il est établi que : bien qu'il fut un savant de métier, Newton fut aussi un grand théologien et vice-versa; bien qu'il fut un théologien déclaré, Leibniz fut aussi un excellent savant. Notre contribution s'inscrit ouvertement dans cette orientation. Pour Newton comme pour Leibniz, la discussion du problème de l'espace et du temps fut l'occasion privilégiée pour manifester ce double intérêt. L'examen de la controverse entre Newton et Leibniz sur l'espace et le temps nous a conduit à conclure que la controverse en question traduit et se traduit par une opposition tranchée aussi bien sur le plan théologique que sur le plan physique. Sur le premier plan, le problème de l'espace et du temps est suspendu aux problématiques théologiques les plus cruciales (la nature et les propriétés de dieu et du monde ainsi que leur rapport); il engage, de droit et de fait, le système théologique tout entier. A l'ensemble de ces questions, Newton et Leibniz ont apporté des réponses radicalement opposées. Sur le second plan, l'espace et le temps sont indissociables des problèmes de la matière et du mouvement sur lesquels nos auteurs se faisaient des conceptions fort différentes. Outre ces deux aspects, la controverse Newton Leibniz sur l'espace et le temps engage aussi leur épistémologie. En effet, confrontes a des problèmes cruciaux poses par la substitution de la science nouvelle à celle des anciens et des médiévaux, newton et Leibniz ont adopté deux attitudes différentes conditionnant leur conception de l'espace et du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ducotey, Isabelle. "L'espace dans "la Bibliothèque" d'Apollodore." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA1020.

Full text
Abstract:
Ce texte présente un ensemble de récits mythologiques de la tradition grecque. L'étude de l'espace mythique est importante. Cet espace est calqué sur l'espace géographique réel pour donner un cadre précis aux récits, l'activité des personnages se déploie dans cet espace. On a un important catalogue de noms de lieux et de peuples. Apollodore présente l'oekumene en privilégiant certaines zones. On constate un helléno-centrisme orientaliste. L’Europe est quasiment absents. Une autre caractéristique les lieux sont cités mais jamais décrit. On peut qualifier cet espace de flou. L'espace mythique n'est pas seulement limité par un espace géographique. Il est pluraliste. Différents sous-espaces le composent s'imbriquant les uns dans les autres par un jeu de combinaisons afin de former une seule unité. On remarque l'importance de l'espace du pouvoir dans la syntaxe narrative. Les aspects spatiaux sont différents de ceux présentés traditionnellement (Hésiode). L'espace se concrétise par un certain dynamisme c'est à dire par l'action, le mouvement des personnages. Ce procédé narratif a un rôle prépondérant dans tout le texte. Les indications d'action, de mouvement caractérisent ce texte, qualifie cet espace et lui donne une réalité sociale. Le nombre de verbes de mouvement est très important. L'analyse du texte démontre que l'espace contient un message. Ce texte présente l'alliance du discours mythique et de l'espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delord, Julien. "L'extinction d'espèce : histoire et enjeux éthiques d'un concept écologique." Paris 12, 2003. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002110850204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
La biodiversité mondiale est victime d'une crise d'extinction majeure qui s'accompagne indéniablement d'une crise morale pour l'humanité. Nous avons ainsi été menés à comprendre dans quelle mesure la disparition des espèces constituait un objet légitime de souci éthique et quels arguments philosophiques étaient avancés pour justifier la protection des espèces. Il nous a aussi fallu saisir les causes historiques de cette tardive prise de conscience écologique de l'humanité, qui, jusque là, avait provoqué l'extinction de centaines d'espèces sans s'en soucier. Nous avons donc retracé à l'échelle de l'histoire humaine la lente élaboration intellectuelle de l'idée d'extinction ainsi que la formalisation scientifique de ce concept. Enfin, nous avons tenté de cerner la notion d'extinction, grâce à l'idée de mort individuelle, par une démarche phénoménologique et épistémologique comparée, ce qui nous a conduit à formuler une solution originale aux problématiques de conservation de la nature
Global biodiversity is presently falling victim to a major extinction crisis, which also implicates a moral crisis for the human species. In this work, we attempt to understand the extent to what the extinction of species is a legitimate subject of moral concern and we consider which philosophical arguments are formulated to justify the protection of species. We also investigate the historical causes behind this delayed awareness of the ecological significance of extinction. Both the slow intellectual development of the idea of extinction thoughout human history and the scientific emergence of the concept are explained. Finally, we investigate the notion of extinction through the idea of individual death. We employ a comparative phenomenological and epistemological approach towards death and extinction, which leads us to expound an original solution to the isuue of nature conservation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Concept d'espace"

1

1952-, Atran Scott, and Fondation Singer-Polignac, eds. Histoire du concept d'espèce dans les sciences de la vie: Colloque international, mai 1985. Paris: Editions de la Fondation Singer-Polignac, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Concept d'espace"

1

"I : Le concept d'espace dans le christianisme de l'Antiquité et au Moyen Âge." In Culture et société médiévales, 13–50. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.4.2017058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delord, Julien. "L’extinction d’espèce. Histoire d’un concept." In L’extinction d'espèce, 31–36. Publications scientifiques du Muséum, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.mnhn.2509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delord, Julien. "Analyse scientifique & philosophique du concept d’extinction." In L’extinction d'espèce, 351. Publications scientifiques du Muséum, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.mnhn.2536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Concept d'espace"

1

Da Lisca, Caterina. "Les paysages aquatiques des symbolistes belges ou les « paysages de l’âme »." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3055.

Full text
Abstract:
Avec l’épanouissement du symbolisme l'art et la littérature « font de l’eau partout ». Ce n’est pas pour mettre en valeur un simple décor paysager ou un phénomène naturel que les écrivains insistent sur cet élément naturel ; c’est plutôt pour en faire un sujet littéraire plein de valeurs sémiologiques originelles différentes de celles véhiculées par le baroque, le romantisme ou le naturalisme. Le baroque se centre sur les effets d’illusion, du monde renversé et d’une nature rhétorique ; le romantisme prône l’élan sublime par l’expression des paysages-états d’âme caractérisés par l’océan indomptable, la mer agitée, les lacs ou les rivières toute puissantes. Le désir d'espace des symbolistes se dirige vers les profondeurs aquatiques; ils s'étalent vers la quête de l'absolu et l'exploration d'un « autre monde », celui de l'inconscient. Ils établissent une correspondance entre le référent liquide, son idée, son double intérieur et l'image chargée de l'exprimer, tout en faisant recours aux rêveries éveillées qui se produisent devant les miroirs des eaux. L'homme perçoit la nécessité de sonder et de contrôler la nature du « dehors » et du « dedans ». Cela va de pair avec l'évolution du concept de paysage : à la fin du XIXe siècle, les écrivains abandonnent la représentation positiviste et mimétique du monde pour créer des paysages intimes symboliques, tout en explorant les potentialités de l'activité onirique et de la rupture du plan cartésien. Les propriétés déformantes de l'eau calme, stagnante confondent les bornes, figent le temps, mettent en communication le haut et le bas, englobent le tangible et l'impalpable jusqu'à la dissolution des matières. Notre communication se propose d’approfondir cette question et d’explorer les évolutions et les singularités des thématiques engendrées par ces eaux que l’on dit « dormantes » au sein des lettres françaises et belges francophones Fin de siècle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3055
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography