To see the other types of publications on this topic, follow the link: Concept d'espace.

Dissertations / Theses on the topic 'Concept d'espace'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 dissertations / theses for your research on the topic 'Concept d'espace.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Popelard, Marie-Hélène. "Le concept d'espace poétique dans l'oeuvre de Joseph Sima." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010598.

Full text
Abstract:
L'espace poétique de Sima est un espace complexe de réconciliation qui se veut aussi bien transsubstantiation du monde sensible en peinture que poétique de la peinture et peinture de la poésie. Mais c'est aussi un espace métaphysique qui fait jouer à la femme un rôle déterminant et qui à l'échelle de l'œuvre peinte comme de l'œuvre toute entière épouse la forme de laquelle tout peut naitre un jour de l'œuf du monde. Aussi loin des apostrophes blasphématoires de Breton que de l'hypothèse formaliste de Jakobson, l'inspiration de sima toujours fidèle à la pensée métaphysique du grand jeu cherche surtout des objets originels perdus. Aussi les symboles favorisent-ils chez lui la tendance à coïncider avec le tout pour atteindre un sacre ambivalent ou d'étranges féminités guident le peintre hors des univers de claustration jusqu'à ces espaces ultimes définitivement libérés d'une géométrie trop appliquée. La volonté de tourner le dos à l'éphémère ne signifie pas d'autre part que le peintre se soit enferme dans la solitude. Sima se plaisait avec les hommes de littérature et travailla à devenir à sa manière - illustrations et décors- un de leurs plus solides "alliés substantiels". . Espace interstitiel entre la lettre et l'esprit, espace à la fois géométrique et lyrique, de réflexion et d'improvisation, espace à la fois sensible et metaphys donc un espace qui trouve sa source comme dans la peinture chinoise dans la triple réalité du monde extérieur, de la méditation intérieure et de la lecture de poèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Panero, Alain. "Intuition et espace chez Bergson : le concept d'espace comme principe d'univocité des intuitions." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040019.

Full text
Abstract:
Dans l'essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson considère qu'il est inutile de s'arrêter à la question de la réalité de l'espace. Il parait se contenter d'une conception kantienne de l'idéalité de l'espace. Le plus important, à ses yeux, est de rectifier notre conception erronée du temps et de nous renvoyer à l'expérience de notre durée. Des matière et mémoire, puis dans l'évolution créatrice, la définition de l'espace est précisée puis fondée. De plus en plus de textes traitent de la notion d'espace ou de notions voisines, comme celle de spatialisation. Or, ce renforcement conceptuel du discours sur l'espace semble paradoxal. A quoi bon prouver l'idéalité de l'espace s'il suffit d'éprouver la durée pure pour s'apercevoir que la question de l'espace n'est qu'un faux problème ? Tout s'explique si l'on consent à approfondir la notion bergsonienne d'intuition. Cette notion défie tous les modèles classiques de l'intuition. Elle n'est évidemment pas l'intuition intellectuelle. Chez Bergson, toute-intuition est singulière non seulement parce qu'elle est l'intuition d'un sujet singulier mais surtout parce qu'elle est l'intuition toujours nouvelle d'une durée toujours nouvelle. Toute intuition a une durée propre, ou pour mieux dire, est une durée unique et irréversible. Tout se passe alors comme si l'hétérogénéité de la durée interdisait une conception univoque du temps. Ainsi, pour pallier le risque d'un pluralisme des intuitions, Bergson, qui s'inscrit dans une perspective rationaliste, doit fournir un principe d'univocité des intuitions. Ce principe d'univocité, c'est le concept d'espace. Ce qui est difficilement communicable, c'est l'expérience d'un temps hétérogène. Mais accorder rationnellement les esprits sur l'idéalité de l'espace, c'est déjà commencer à rendre communicables les intuitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacob, Frederique. "la ville méditerranéenne : approche spatiale d'une aire géographique multiculturelle de proximité à travers un concept producteur d'espace : la propreté." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00371494.

Full text
Abstract:
Approcher les villes de l'aire méditerranéenne occidentale à travers le concept de propreté permet de révéler, à partir d'indicateurs non habituels, la diversité culturelle, civilisationnelle, géographique... de cet espace. Ce concept de propreté, dont l'usage devient récurrent, nécessite réflexion : pourquoi, où, pour qui, comment, par qui, à quel coût, dans quel but. ? Révélateur des conceptions de chacun, il joue un rôle important sur nos actions d'aménagement de l'espace et détermine une valeur au lieu et le qualifie positivement ou négativement : il est, ainsi, producteur d'espace. La prise en compte de la complexité émanant des nombreux critères de lisibilité révélant les multiples niveaux d'acteurs (décideurs, habitants, touristes, hommes, femmes etc.) associée à de nouvelles méthodologies est susceptible de conforter la prise de décision concernant des lieux publics (plus ou moins de propreté dans un lieu). Le second volet, plus pragmatique, initie une approche se référant aux jeux et aux systèmes multi-agents. La connaissance des relations hommes, territoires, actions et de leurs interactions peuvent faciliter l'aide à la décision, tout en assurant une information de qualité : les deux volets d'une gouvernance réussie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacob, Frédérique. "La ville méditerranéenne : approche spatiale d'une aire géographique multiculturelle de proximité à travers un concept producteur d'espace, la propreté." Aix-Marseille 1, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00371494.

Full text
Abstract:
Approcher les villes de l'aire méditerranéenne occidentale à travers le concept de propreté permet de révéler, à partir des indicateurs non habituels, la diversité culturelle, civilisationnelle, géographique…de cet espace. Ce concept de propreté, dont l'usage devient récurent, nécessite une vraie réflexion : pourquoi, pour qui, comment, par qui, à quel coût, dans quel but ? Révélateurs des concepts de chacun, il joue un rôle important sur nos actions d'aménagements de l'espace et détermine une valeur au lieu et le qualifie positivement ou négativement : il est, ainsi, producteur d'espace. La prise en compte de la complexité émanant de nombreux critères de lisibilité révélant les multiples niveaux d'acteurs (décideurs, habitants, touristes, hommes, femmes etc. ) associée à de nouvelles méthodologies est susceptible de conforter la prise de décision concernant des lieux publics (plus ou moins de propreté dans un lieu). Ce second volet, plus pragmatique, initie une approche se référant aux jeux et aux systèmes multi-agents. La connaissance des relations hommes, territoires, actions et leurs interactions peuvent faciliter l'aide à la décision, tout en assurant une information de qualité : les deux volets d'une gouvernance réussie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alvarenga, Antonio. "La notion d'espace social dans la sociologie française actuelle : essai de généalogie d'un concept et analyse de sa portée opératoire." Toulouse 2, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU20065.

Full text
Abstract:
La notion d'espace en sociologie a connu un regain d'interet en france au cours des annees 60 du surtout au developpement des recherches en sociologie urbaine. Cet interet s'est elargi depuis a d'autres domaines de la discipline a la fois sur un plan theorique et methodologique. Cependant, l'interrogation sur l'espace social remonte en france a un passe plus lointain et a constitue un axe important de reflexion de l'ecole francaise de sociologie. Compte tenu de cet heritage et des divers travaux publies depuis une vingtaine d'annees, il est possible de donner un contenu plus precis au concept d'espace social ainsi qu'aux notions de milieu social, de distance sociale, de position sociale et de champ social. Cet approfondissement theorique est d'autant plus necessaire qu'il repond aux recherches de meme nature menees par les autres sciences sociales proches de la sociologie
The notion of space in french sociology was highlighted in the sixties chiefly because research in urban sociology was then developing. Since then it has spread to other sociological fields as theory and methodology. Yet questions about social space go back further and made up a major theme of reflection for the french school of sociology. If we take into account this heritage together with a number of works published in the last twenty years, we can now give a more precise meaning to the concept of social space as well as to the notions of social environment, social distance, social position and social field. This in-depth study is all the more welcome as it echoes similar research in other fields of social sciences akin to sociology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Drut, Marion. "Using the concept of functional economy to explore the spatial and environmental challenges associated with sustainable mobility." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL12013/document.

Full text
Abstract:
La congestion automobile, les difficultés de stationnement, et la pollution atmosphérique constituent des enjeux contemporains affectant particulièrement les zones urbaines. Ces enjeux se renforcent mutuellement et appellent des mesures conjointes. Cette thèse propose de dépasser les approches cloisonnées en utilisant le concept d’économie de la fonctionnalité (EF). Plus précisément, cette étude explore le rôle d’un système de transport basé sur la fonction, et notamment sur le partage des usages, dans la résolution des problématiques spatiales et environnementales liées à la mobilité durable. Après avoir présenté le concept d’EF et son application au domaine de la mobilité (article 1), nous explorons le rôle du partage des usages dans la résolution des problématiques spatiales et environnementales (article 2). Nous mettons ensuite en lumière les mécanismes sous-tendant les rivalités d’usage liées au stationnement (article 3), ainsi que l’impact de la pollution atmosphérique locale sur la productivité du travail (article 4). Cette thèse permet de mettre en perspective les projets d’infrastructures ou les politiques de transport par une analyse des problématiques liées à la mobilité sous deux angles distincts. Tout d’abord, les politiques de transport sont explorées en lien avec l’espace pris comme une ressource rare en libre accès et dont la consommation par les modes de transport a un coût implicite et est sujette à rivalité. Ensuite, le lien entre meilleure accessibilité et hausse de la pollution atmosphérique locale est fait et l’analyse montre que la prise en compte des impacts environnementaux conduit à une estimation plus fine des gains d’agglomération attendus
Traffic congestion, parking problems, and air pollution constitute contemporary challenges affecting especially urban areas. These concerns are intertwined and mutually reinforcing ; there is thus a need to address them jointly. Using the concept of functional economy (FE), this thesis attempts to go beyond the traditional compartmentalized approach. More specifically, this study investigates the role of a function-based transportation system, and namely of sharing the uses, in addressing jointly the spatial and environmental issues associated with sustainable mobility. After a short presentation of the concept of FE and its application to transportation (essay 1), we examine the role of sharing the uses in addressing spatial and environmental issues (essay 2). Then, we highlight the mechanisms underlying the rivalry of use affecting parking (essay 3), as well as the impact of local air pollution on labor productivity (essay 4). This thesis allows putting into perspective transportation infrastructure projects or policies through a two-angle analysis of the issues associated with mobility. First, transportation policies are explored from a spatial perspective, with space considered as a scarce resource in open access and whose consumption from transportation modes is subject to a shadow cost and to rivalry. Then, the link between enhanced accessibility and increased local air pollution from transportation is drawn, and the analysis reveals that accounting for environmental impacts leads to more accurate assessments of the expected agglomeration gains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnaldi, Maude. "De l'horizon aux veines du dragon : influence de l'Orient sur le concept d'espace dans les œuvres de Lorand Gaspar et François Cheng." Poitiers, 2010. http://www.theses.fr/2010POIT5018.

Full text
Abstract:
L'influence de l'extrême-Orient sur notre société est aujourd'hui évidente. Une telle influence affecte naturelement la paysage littéraire, et les instruments d'analyse de l'espace en littérature sont appelés à se transformer. Les mutations de cet espace se manifestent, notamment, par l'importance croissante de la notion de vide, ainsi que par le traitement particulier du mouvement, symptôme d'une énergiue vitale à l'oeuvre au sein du paysage. La récente notion d'horizon, développé par Maurice Merleau-ponty et appliquée au champ littéraire par Michel Collot, n'est désormais plus apte à expliquer et analyser l'espace littéraire des oeuvres contemporaines de Lorand Gaspar et François Cheng, qui requièrent en revanche pour être éclairés, certains éléments de la géomancie chinoise
The influence of the orient on our society is obvious today. This influence affects of coursethe litterary landscape, and the tools of analyse of the litterary spae has to be changed. The transformation of such space expres itself in the growing importance of the notion of void , and in the specific treatment of movement, which is the sign of a vital energy that runs through the landscape. The recent notion of horizon, developped by Maurice Merleau-Ponty and used in the litterary field by Michel Collot, is not able anymore to explain and analyze the litterary space of the contemporean works of Lorand Gaspar and François Cheng, which text require , so as to be enlighted, some elements of the chinese geomancy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Makhoukh, Abdennbi. "Essai sur l'espace et le temps chez Newton et Leibniz." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010596.

Full text
Abstract:
Prises indépendamment, les conceptions newtonienne et leibnizienne de l'espace et du temps ont beaucoup attire l'attention des historiens et philosophes des sciences. Par contre, prises ensemble, elles n'ont fait l'objet que de rares et d'incomplètes études. Cette situation tient à plusieurs facteurs dont le plus important est le suivant : dès le 18eme siècle, Newton fut opposé à Leibniz comme le savant s'oppose au théologien ou comme le pur empiriste s'oppose au plus grand rationaliste. D'où le refus de toute possibilité d'une confrontation globale. Grace à la découverte d'un certain nombre de manuscrits, on a commencé, dès la fin du siècle dernier, à abandonner ce schéma simpliste et unilatéral. Aujourd'hui, il est établi que : bien qu'il fut un savant de métier, Newton fut aussi un grand théologien et vice-versa; bien qu'il fut un théologien déclaré, Leibniz fut aussi un excellent savant. Notre contribution s'inscrit ouvertement dans cette orientation. Pour Newton comme pour Leibniz, la discussion du problème de l'espace et du temps fut l'occasion privilégiée pour manifester ce double intérêt. L'examen de la controverse entre Newton et Leibniz sur l'espace et le temps nous a conduit à conclure que la controverse en question traduit et se traduit par une opposition tranchée aussi bien sur le plan théologique que sur le plan physique. Sur le premier plan, le problème de l'espace et du temps est suspendu aux problématiques théologiques les plus cruciales (la nature et les propriétés de dieu et du monde ainsi que leur rapport); il engage, de droit et de fait, le système théologique tout entier. A l'ensemble de ces questions, Newton et Leibniz ont apporté des réponses radicalement opposées. Sur le second plan, l'espace et le temps sont indissociables des problèmes de la matière et du mouvement sur lesquels nos auteurs se faisaient des conceptions fort différentes. Outre ces deux aspects, la controverse Newton Leibniz sur l'espace et le temps engage aussi leur épistémologie. En effet, confrontes a des problèmes cruciaux poses par la substitution de la science nouvelle à celle des anciens et des médiévaux, newton et Leibniz ont adopté deux attitudes différentes conditionnant leur conception de l'espace et du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ducotey, Isabelle. "L'espace dans "la Bibliothèque" d'Apollodore." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA1020.

Full text
Abstract:
Ce texte présente un ensemble de récits mythologiques de la tradition grecque. L'étude de l'espace mythique est importante. Cet espace est calqué sur l'espace géographique réel pour donner un cadre précis aux récits, l'activité des personnages se déploie dans cet espace. On a un important catalogue de noms de lieux et de peuples. Apollodore présente l'oekumene en privilégiant certaines zones. On constate un helléno-centrisme orientaliste. L’Europe est quasiment absents. Une autre caractéristique les lieux sont cités mais jamais décrit. On peut qualifier cet espace de flou. L'espace mythique n'est pas seulement limité par un espace géographique. Il est pluraliste. Différents sous-espaces le composent s'imbriquant les uns dans les autres par un jeu de combinaisons afin de former une seule unité. On remarque l'importance de l'espace du pouvoir dans la syntaxe narrative. Les aspects spatiaux sont différents de ceux présentés traditionnellement (Hésiode). L'espace se concrétise par un certain dynamisme c'est à dire par l'action, le mouvement des personnages. Ce procédé narratif a un rôle prépondérant dans tout le texte. Les indications d'action, de mouvement caractérisent ce texte, qualifie cet espace et lui donne une réalité sociale. Le nombre de verbes de mouvement est très important. L'analyse du texte démontre que l'espace contient un message. Ce texte présente l'alliance du discours mythique et de l'espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delord, Julien. "L'extinction d'espèce : histoire et enjeux éthiques d'un concept écologique." Paris 12, 2003. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002110850204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
La biodiversité mondiale est victime d'une crise d'extinction majeure qui s'accompagne indéniablement d'une crise morale pour l'humanité. Nous avons ainsi été menés à comprendre dans quelle mesure la disparition des espèces constituait un objet légitime de souci éthique et quels arguments philosophiques étaient avancés pour justifier la protection des espèces. Il nous a aussi fallu saisir les causes historiques de cette tardive prise de conscience écologique de l'humanité, qui, jusque là, avait provoqué l'extinction de centaines d'espèces sans s'en soucier. Nous avons donc retracé à l'échelle de l'histoire humaine la lente élaboration intellectuelle de l'idée d'extinction ainsi que la formalisation scientifique de ce concept. Enfin, nous avons tenté de cerner la notion d'extinction, grâce à l'idée de mort individuelle, par une démarche phénoménologique et épistémologique comparée, ce qui nous a conduit à formuler une solution originale aux problématiques de conservation de la nature
Global biodiversity is presently falling victim to a major extinction crisis, which also implicates a moral crisis for the human species. In this work, we attempt to understand the extent to what the extinction of species is a legitimate subject of moral concern and we consider which philosophical arguments are formulated to justify the protection of species. We also investigate the historical causes behind this delayed awareness of the ecological significance of extinction. Both the slow intellectual development of the idea of extinction thoughout human history and the scientific emergence of the concept are explained. Finally, we investigate the notion of extinction through the idea of individual death. We employ a comparative phenomenological and epistemological approach towards death and extinction, which leads us to expound an original solution to the isuue of nature conservation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Delord, Julien Gayon Jean. "L'extinction d'espèce histoire et enjeux éthiques d'un concept écologique /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2003. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0211085.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Caracciolo, Edoardo. "Le teorie dello spazio di Husserl : tra Raumbuch e Dingvorlesung." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEE001/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à reconstituer la théorie de l'espace développée par Husserl dans les manuscrits des premières années quatre-vingt-dix qui composent le Livre de l'espace. On en exposera les thématiques principales et identifiera les influences exercées sur la pensée de Husserl durant sa formation philosophique, avec une attention particulière en ce qui concerne les aspects mathématiques et scientifiques du problème de l'espace
My thesis aims to reconstruct the first husserlian space theory, as developed in several unpublished manuscripts from the early 1890s, which were meant to compose the so-called "Book of Space".The author will present the Book of space in its several aspeccts, by offering a general averview of its topics and identifying those theoretical influences that somehow shaped Husserl's philosophical formation. Moreover, part of this thesis is dedicated to discuss the background of mathematical and scientifc ideas animating the debate about the problem of space, between nineteenth and twentieth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pires, Isabel Maria Antunes. "La notion d'espace dans la création musicale : idées, concepts et attributions : une réflexion à propos d'"espaces" intentionnellement perçus ou composés de l'"entité sonore"." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/133290859#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Notre étude présente une réflexion à propos de espaces musicaux composables. Cette réflexion inclue l'usage intentionnel des qualités sonores perçues dans la construction de sons et donc dans la composition musicale. Nos recherches se trouvent à l'intersection entre le son, comme phénomène physique qui se propage dans un espace, les sensations spatiales qui peuvent être engendrées par la perception auditive de certaines caractéristiques du son, et la pratique de la composition musicale d'espaces de sons dans les œuvres. Nous développons l'idée d'une entité sonore composable dès sa microstructure. Nous la concevons par analogie avec les objets du monde visible et palpable. Nous utilisons les idées de volume, forme et matière ainsi que celles de position et de mouvement des objets matériels, comme métaphore pour concevoir des entités sonores et des espaces musicaux composés dans lesquels elles seront intégrées. Cette entité sonore constituée d'un ensemble d'éléments disparates, permet le développement de réseaux opératoires manipulables dans la pratique par les compositeurs
Our research presents some ideas about composing musical spaces. This study includes the intentional use of the perceived sound qualities in sound construction, and, by the consequence, in musical composition. Our research is in the intersection between the sound as a physical phenomenon, the spatial sensations created by the auditory perception of some sound proprieties, and the musical composition of sound spaces. We develop the idea of a sound entity that we can compose from its microstructure to the macrostructure. We conceive it by means of an analogical thinking about the tangible world objects and the auditory sound sensations. We consider the ideas of volume, form and matter, positions and movements of the material objects. We used these ideas as metaphor to conceive sound entities integrated into and musical composed spaces. The conception of the sound entity as a group of heteroclite elements ; il make possible the conception of operational networks. The composer can use these networks for sound manipulations in his compositional work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Beltrame, Coralie. "Problèmes posés par le concept d'espèce en biologie de la conservation : exemple des centaurées de la section Maculosae dans les régions méditerranéennes et alpines de l'Europe occidentale." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066564.

Full text
Abstract:
Le concept d’espèce est central dans la protection de la nature. L’approche espèce-centrée privilégie souvent les espèces endémiques. Cependant la définition même d’espèce est l’objet de controverses car c’est une entité évolutive dynamique. Je me suis intéressée aux problèmes que cela pose en conservation en étudiant 38 populations de 8 taxons du genre Centaurea (Asteraceae), un répandu et sept endémiques, aux taxonomie et phylogénie incertaines. Différentes approches ont été utilisées pour comprendre (1) la répartition de la diversité génétique neutre (séquences chloroplastiques et microsatellites nucléaires) et potentiellement adaptative (mesure de traits en culture), (2) les processus de spéciation (étude démographique) et (3) l’isolement reproductif entre les groupes évolutifs (croisements contrôlés). Cette étude souligne l’importance de l’espèce répandue. Elle contient une grande part de la diversité et serait à l’origine de nombreuses espèces endémiques. La protection de ses populations sur l’ensemble de l’aire de répartition et dans des habitats variés est donc primordiale pour préserver le potentiel adaptatif du groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Brozzoli, Claudio. "Peripersonal space : a multisensory interface for body-objects interactions." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675247.

Full text
Abstract:
Our ability to interact with the environment requires the integration of multisensory information for the construction of spatial representations. The peripersonal space (i.e., the sector of space closely surrounding one's body) and the integrative processes between visual and tactile inputs originating from this sector of space have been at the center of recent years investigations. Neurophysiological studies provided evidence for the presence in the monkey brain of bimodal neurons, which are activated by tactile as well as visual information delivered near to a specific body part (e.g., the hand). Neuropsychological studies on right brain-damaged patients who present extinction and functional neuroimaging findings suggest the presence of similar bimodal systems in the human brain. Studies on the effects of tool-use on visual-tactile interaction revealed similar dynamic properties of the peripersonal space in monkeys and humans. The functional role of the multisensory coding of peripersonal space is, in our hypothesis, that of providing the brain with a sensori-motor interface for body-objects interactions. Thus, not only it could be involved in driving involuntary defensive movements in response to objects approaching the body, but could be also dynamically maintained and updated as a function of manual voluntary actions performed towards objects in the reaching space. We tested the hypothesis of an involvement of peripersonal space in executing both voluntary and defensive actions. To these aims, we joined a well known cross-modal congruency effect between visual and tactile information to a kinematic approach to demonstrate that voluntary grasping actions induce an on-line re-weighting of multisensory interactions in the peripersonal space. We additionally show that this modulation is handcentred. We also used a motor evoked potentials approach to investigate which coordinates system is used to code the peripersonal space during motor preparation if real objects rapidly approach the body. Our findings provide direct evidence for automatic hand-centred coding of visual space and suggest that peripersonal space may also serve to represent rapidly 3 approaching and potentially noxious objects, thus enabling the rapid selection of appropriate motor responses. These results clearly show that peripersonal space is a multisensori-motor interface that might have been selected through evolution for optimising the interactions between the body and the objects in the external world.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bélanger, Mathieu. "Grothendieck et les topos : rupture et continuité dans les modes d'analyse du concept d'espace topologique." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4759.

Full text
Abstract:
La thèse présente une analyse conceptuelle de l'évolution du concept d'espace topologique. En particulier, elle se concentre sur la transition des espaces topologiques hérités de Hausdorff aux topos de Grothendieck. Il en ressort que, par rapport aux espaces topologiques traditionnels, les topos transforment radicalement la conceptualisation topologique de l'espace. Alors qu'un espace topologique est un ensemble de points muni d'une structure induite par certains sous-ensembles appelés ouverts, un topos est plutôt une catégorie satisfaisant certaines propriétés d'exactitude. L'aspect le plus important de cette transformation tient à un renversement de la relation dialectique unissant un espace à ses points. Un espace topologique est entièrement déterminé par ses points, ceux-ci étant compris comme des unités indivisibles et sans structure. L'identité de l'espace est donc celle que lui insufflent ses points. À l'opposé, les points et les ouverts d'un topos sont déterminés par la structure de celui-ci. Qui plus est, la nature des points change: ils ne sont plus premiers et indivisibles. En effet, les points d'un topos disposent eux-mêmes d'une structure. L'analyse met également en évidence que le concept d'espace topologique évolua selon une dynamique de rupture et de continuité. Entre 1945 et 1957, la topologie algébrique et, dans une certaine mesure, la géométrie algébrique furent l'objet de changements fondamentaux. Les livres Foundations of Algebraic Topology de Eilenberg et Steenrod et Homological Algebra de Cartan et Eilenberg de même que la théorie des faisceaux modifièrent profondément l'étude des espaces topologiques. En contrepartie, ces ruptures ne furent pas assez profondes pour altérer la conceptualisation topologique de l'espace elle-même. Ces ruptures doivent donc être considérées comme des microfractures dans la perspective de l'évolution du concept d'espace topologique. La rupture définitive ne survint qu'au début des années 1960 avec l'avènement des topos dans le cadre de la vaste refonte de la géométrie algébrique entreprise par Grothendieck. La clé fut l'utilisation novatrice que fit Grothendieck de la théorie des catégories. Alors que ses prédécesseurs n'y voyaient qu'un langage utile pour exprimer certaines idées mathématiques, Grothendieck l'emploie comme un outil de clarification conceptuelle. Ce faisant, il se trouve à mettre de l'avant une approche axiomatico-catégorielle des mathématiques. Or, cette rupture était tributaire des innovations associées à Foundations of Algebraic Topology, Homological Algebra et la théorie des faisceaux. La théorie des catégories permit à Grothendieck d'exploiter le plein potentiel des idées introduites par ces ruptures partielles. D'un point de vue épistémologique, la transition des espaces topologiques aux topos doit alors être vue comme s'inscrivant dans un changement de position normative en mathématiques, soit celui des mathématiques modernes vers les mathématiques contemporaines.
The thesis presents a conceptual analysis of the evolution of the topological space concept. More specifically, it looks at the transition from topological spaces inherited from Hausdorff to Grothendieck toposes. This analysis intends to show that, in comparison to traditional topological spaces, toposes radically transform the topological conceptualization of space. While a topological space is a set of points equipped with a structure induced by some of its subsets called open, a topos is a category satisfying exactness properties. The most important aspect of this transformation is the reversal of the dialectic between a space and its points. A topological space is totally determined by its points who are in turn understood as being indivisible and devoided of any structure. The identity of the space is thus that induced by its points. Conversely, the points and the open of a topos are determined by its very structure. This entails a change in the nature of the points: they are no longer seen as basic nor as indivisible. Indeed, the points of a topos actually have a structure. The analysis also shows that the evolution of the topological space concept followed a pattern of rupture and continuity. From 1945 to 1957, algebraic topology and, to a lesser extend, algebraic geometry, went through fundamental changes. The books Foundations of Algebraic Topology by Eilenberg and Steenrod and Homological Algebra by Cartan and Eilenberg as well as sheaf theory deeply modified the way topological spaces were studied. However, these ruptures were not deep enough to change the topological conceptualization of space itself. From the point of view of the evolution of the topological space concept, they therefore must be seen as microfractures. The definitive rupture only occurred in the early 1960s when Grothendieck introduced toposes in the context of his reform of algebraic geometry. The key was his novel use of category theory. While mathematicians before him saw category theory as a convenient language to organize or express mathematical ideas, Grothendieck used it as a tool for conceptual clarification. Grothendieck thus put forward a new approach to mathematics best described as axiomatico-categorical. Yet, this rupture was dependent of the innovations associated with Foundations of Algebraic Topology, Homological Algebra and sheaf theory. It is category theory that allowed Grothendieck to reveal the full potentiel of the ideas introduced by these partial ruptures. From an epistemic point of view, the transition from topological spaces to toposes must therefore be seen as revealing a change of normative position in mathematics, that is that from modernist mathematics to contemporary mathematics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Landry, Sarah. "Favoriser le développement spatiotemporel en maternelle 5 ans par des activités ludiques d'apprentisage liées au domaine des arts." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography