To see the other types of publications on this topic, follow the link: Concept d'espace.

Journal articles on the topic 'Concept d'espace'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Concept d'espace.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Habermas, Jürgen. "La souveraineté populaire comme procédure. Un concept normatif d'espace public." Lignes 7, no. 3 (1989): 29. http://dx.doi.org/10.3917/lignes0.007.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wallerstein, Immanuel. "Les dilemmes du concept d'espace ouvert : l'avenir du Forum social mondial." Revue internationale des sciences sociales 182, no. 4 (2004): 697. http://dx.doi.org/10.3917/riss.182.0697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canavesio, Rémy. "Le concept « d'espace-énergie »: proposition d'une méthodologie pour cartographier les coûts énergétiques du transport aérien en Océanie." SHS Web of Conferences 9 (2014): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140904001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Candau, Jacqueline. "Usage du concept d'espace public pour une lecture critique des processus de concertation. [Le cas des OLAE en Aquitaine]." Économie rurale 252, no. 1 (1999): 9–15. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1999.5095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ronchi, L. A., and C. Decanlers. "(A248) Médecin En Zone D'exclusion Lors D'un Accident Chimique." Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (May 2011): s68. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002342.

Full text
Abstract:
La doctrine classique, en cas d'accident catastrophique en contexte chimique, consiste á confier aux sauveteurs (porteurs d'une tenue d'isolation leur permettant de ne pas Être eux-mêmes contamines) l'extraction et la décontamination d'urgence des victimes. Le médecin n'intervient alors qu'après passage des victimes dans la chaine de décontamination. Ce concept est actuellement remis en cause au vu des retours d'expérience. La plupart des accidents catastrophiques référencés sont constitués d'accidents Á effet limité, et se situent dans une dimension d'espace et de temps réduite. La présence médicale en zone d'exclusion apportera au moins les Eléments favorables suivants: •Caractérisation plus rapide du toxique sur une analyse séméiologique fine •Pratique de gestes de survie (exsufflation d'un pneumothorax suffocant, intubation d'un trauma crânien inconscient, remplissage d'une hypo volhémie aiguë administration précoce d'un antidote)•Soutien des Équipes de sauvetage•Anticipation Évolutive au vu de la nature du toxique en cause (décision d'administration de l'antidote, méta-triage des victimes) Il existe néanmoins certains inconvénients potentiels: •Une présence médicale en zone d'exclusion devra Être précoce et donc susceptible d'amputer les effectifs médicaux initialement présents sur le terrain•La présence d'un médecin implique de sa part une discipline et une intégration parfaites au sein des Équipes de secours, soulignant la nécessité d'un entrainement régulier•Le travail en tenue de décontamination comporte des conséquences ergonomiques certaines, ralentissant la pratique des gestes techniques, et imposant des relèves•Une présence médicale implique un renfort logistique (réapprovisionnement en drogues et matériel)•Le médecin devra constamment garder Á l'esprit le contexte d'accident catastrophique pour ne pas ralentir le processus d'Évacuation de la zone contaminéeL'analyse du rapport favorable/défavorable concernant la présence médicale en zone d'exclusion lors d'un accident catastrophique en contexte chimique incite Á recommander cette présence, recommandation reprise dans les textes officiels récents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lombard, Denys. "Les concepts d'espace et de temps dans l'archipel insulindien." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1385–96. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283355.

Full text
Abstract:
Nos concepts d'espace et de temps sont ancrés dans une histoire si longue et sont, dans la pratique, d'une telle utilité qu'il nous est pour ainsi dire impossible de concevoir un phénomène quelconque, que ce soit dans notre culture ou dans une autre, sans le définir d'abord par un lieu et une date, c'est-à-dire sans le situer par rapport aux autres, tout en lui conférant un caractère unique. L'usage remonte à loin. Les Grecs avaient déjà l'idée du devenir — et de l'histoire — et une notion autonome de l'espace, suffisamment élaborée pour permettre à la fois géométrie et géographie. Le christianisme a par la suite fortement contribué à la consolidation de notre temps linéaire, en donnant un sens à la vie individuelle (par une réflexion sur son terme) et en déroulant l'aventure collective du genre humain entre les points ultimes que sont la création du monde et le Jugement dernier. Depuis le XVIe siècle, la réflexion scientifique et l'idéologie de progrès n'ont fait que conforter le primat de l'un et l'autre concepts et si certaines suggestions d'Einstein sont venues très ponctuellement les remettre en cause, il est clair que la modernité triomphante les a emportées un peu partout avec elle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Appel, Toby A. "Histoire du concept d'espèce dans les sciences de la vie." Isis 81, no. 3 (September 1990): 549. http://dx.doi.org/10.1086/355473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ritchot, Gilles. "La portée critique d’une nouvelle géographie régionale structurale : un retour sur l’Histoire du Québec selon Maurice Séguin (1918-1977)." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 449–60. http://dx.doi.org/10.7202/022768ar.

Full text
Abstract:
La méthodologie de l'Histoire du Québec selon Maurice Séguin (1995) est scientifique. Elle appelle une critique théorique, du point de vue de l'interprétation des concepts de minorisation et d'infériorité, de la place accordée à la conquête de Québec dans le destin de l'Amérique française, du modèle d'espace utilisé, enfin de la question nationale. Maurice Séguin a compris en son temps (1973) la dynamique de double bind qui étreint l'actant collectif du Québec depuis 1774.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Parazelli, Michel. "L’espace dans la formation d’un potentiel de socialisation chez les jeunes de la rue : assises théoriques." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 287–308. http://dx.doi.org/10.7202/022500ar.

Full text
Abstract:
Les jeunes de la rue montréalais connaissent non seulement d'importantes difficultés à s'identifier au monde adulte, mais aussi à occuper l'espace urbain sans pouvoir s'y établir. En rupture avec les formes traditionnelles d'insertion sociale, ces jeunes institueraient de façon précaire un certain usage de la marge sociospatiale urbaine dans la perspective d'une recomposition identitaire. Cette marge sociospatiale est présentée comme une organisation géographique structurant de façon topologique les pratiques d'appropriation spatiale et d'identification sociale. L'auteur nous invite ainsi à comprendre théoriquement le lien qui unit le processus identitaire à une représentation hétérogène de l'espace. C'est à partir des concepts-clés d'espace transitionnel (psychanalyse winnicottienne) et de trajectoire géographique (géographie structurale) qu'il serait possible d'identifier un parcours géosocial des jeunes de la rue s'initiant par la fugue. Afin d'évaluer le potentiel de socialisation marginalisée des jeunes de la rue, ce parcours est mis en relation avec certains déterminants de la gestion des usages urbains tels que la programmation, l'accessibilité, le contrôle et la surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gumuchian, Hervé. "Territorialité, partenariat et autre développement : les espaces à faible densité en situation périphérique." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 95 (April 12, 2005): 333–47. http://dx.doi.org/10.7202/022181ar.

Full text
Abstract:
Certains des pays occidentaux industrialisés voient se juxtaposer des espaces caractérisés par de fortes concentrations de population et d'autres à faibles densités, espaces marginalisés en voie de désertification. Le devenir de ces espaces auxquels s'appliquent de multiples adjectifs tout autant connotés les uns que les autres — « fragiles », « marginaux », « périphériques », « défavorisés » — dépend des politiques conduites par les divers pouvoirs en matière d'aménagement du territoire. Mais les résultats, globalement peu convaincants, obtenus ces dernières années justifient le recours à une autre démarche: développement, territorialité et partenariat correspondent à trois concepts fortement liés entre eux et susceptibles d'être utilisés en matière de réflexion et ultérieurement d'intervention dans ce type d'espaces. Revendiquer dès maintenant une telle démarche, c'est se préparer à affronter les enjeux territoriaux considérables que vont représenter demain ces « espaces vides ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lespinard, Bernadette. "Un grand d'Espagne refuse au Concert spirituel. Essai d'attribution du manuscrit anonyme Vm 1 1412 de la Bibliotheque Nationale." Revue de musicologie 80, no. 1 (1994): 113. http://dx.doi.org/10.2307/947305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Osborne, Michael A. "Scott Atran et al., Histoire du Concept d'Espèce dans les Sciences de la VieParis: Guathier-Villars, 1987. Pp. xiii + 324. ISBN 2-900927-19-6. FF 150.00." British Journal for the History of Science 22, no. 1 (March 1989): 96–97. http://dx.doi.org/10.1017/s000708740002570x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dubiez, Emilien, Cédric Vermeulen, Jean-Philippe Tonneau, Timothée Yamba Yamba, Baby Mvolo, and Adélaïde Larzillière. "Le paysage comme outil d'aménagement des terroirs villageois." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 11. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20534.

Full text
Abstract:
La gestion de la ressource bois énergie en périphérie des grands centres urbains est devenue une préoccupation de premier ordre en Afrique centrale. À une demande croissante en bois énergie correspondent des auréoles de déforestation de plus en plus larges. Les communautés villageoises situées dans cette auréole vivent aujourd'hui dans un environnement à ce point dégradé que les écosystèmes forestiers et les biens et services associés y ont presque disparu. La surexploitation de ces espaces nécessite entre autres de repenser l'aménagement des terroirs villageois. Cette étude présente une démarche d'élaboration de plan simple de gestion de terroirs villageois. L'article discute la pertinence d'une approche d'aménagement fondée sur le paysage perçu et vécu par les populations. L'organisation sociale de la communauté, ses pratiques et ses modes de régulation d'accès à la ressource sont des éléments qui structurent le paysage. Ils se traduisent dans une typologie locale de l'espace employée au quotidien. Cette typologie a été mobilisée pour une meilleure appropriation des concepts d'aménagement par les communautés et pour une mise en ¿uvre plus effective. À contre-courant de la foresterie communautaire développée depuis plusieurs années en Afrique centrale, cette approche est structurée autour d'un processus participatif, progressif et itératif. Elle permet d'amener des groupes endogènes à intégrer leur vision de l'espace dans les prises de décision, à faciliter les débats autour de la question de l'aménagement de leur terroir et à contribuer à la reconstitution d'espaces forestiers dégradés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tassin, Jacques. "Les plantations forestières industrielles à l'épreuve des représentations de la nature." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, no. 309 (September 1, 2011): 9. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20469.

Full text
Abstract:
Les plantations industrielles, qui couvrent de l'ordre de 100 millions d'hectares, ne bénéficient pas d'un regard universel et consensuel. Leur représentation dépend de la notion culturelle de la nature. Les modèles occidentaux privilégient le concept d'une nature non modifiée par l'homme. De tels modèles ne s'ajustent pas aux représentations paysannes en milieu tropical, qui s'accommodent plus aisément d'une nature domestiquée et susceptible d'assurer les besoins vitaux. En outre, la vitesse de croissance, telle celle des eucalyptus, peut constituer un attrait auprès des populations rurales. En sylviculture, une ambiguïté tient également à la démarche consistant à " imiter la nature ", qui s'exprime de manières contrastées selon qu'il s'agit de forçage anthropique ou de simple pilotage. Les populations urbaines et les organisations non gouvernementales environnementalistes ont une image négative des plantations industrielles, dont elles estiment généralement qu'elles sont peu porteuses de leur propre idée de nature. En outre, le regard occidental exacerbe le dualisme entre espèces indigènes et exotiques, dont on sait pourtant qu'il repose sur l'adoption consensuelle de seuils arbitraires. Les exemples malheureux d'espèces végétales qualifiées de " plantes miracles " renforcent ce clivage. Mais les plantations industrielles sont aussi l'expression d'une monoculture souvent mal perçue car porteuse d'homogénéisation biologique, voire culturelle, et ces peuplements artificiels se heurtent de fait à la norme positive de la diversité. Il importerait de considérer de telles plantations comme des objets hybrides, dotés d'une double dimension biophysique et socioculturelle, qu'il s'agit de situer dans leur contexte. Il convient d'accepter que le regard porté sur les plantations d'essences exotiques puisse relever de représentations divergentes. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Campos, Juliana Costa, Ana Paula Nishimoto Ito, Vandervilson Alves Carneiro, and Vinícius Polzin Druciaki. "CONCEITO DE PARQUE URBANO APLICADO AO LONGO DO CÓRREGO IPIRANGA NA CIDADE DE ANÁPOLIS, GOIÁS, BRASIL: CONTRADIÇÕES E DISCUSSÕES." Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 22, no. 1 (April 28, 2020): 154–68. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v22n1.442.

Full text
Abstract:
Atualmente tem crescido a demanda por espaços públicos de recreação e lazer pela população urbana, já que além de todos os benefícios físicos, mentais e psicológicos, esses espaços aliados ao discurso do desenvolvimento sustentável são divulgados como símbolos do progresso de suas cidades. Entretanto, na realidade muitas vezes observa-se que não há nenhuma relevância ambiental ou socioespacial e sim a predominância dos fatores políticos, o que acaba por causar contradições visíveis e danos nesses espaços, mesmo quando aparentemente adequados e agradáveis. A partir dessa reflexão, foi produzido esse estudo de caso sobre o Parque Ambiental Ipiranga, esse se encontra no alto curso do córrego Ipiranga, ainda próximo a nascente que está localizada no Clube Ipiranga, propriedade vizinha ao do estacionamento do parque, na cidade de Anápolis, Goiás. A partir da pesquisa bibliográfica sobre o conceito de parque urbano utilizou-se da análise crítica para verificar a compatibilidade do discurso promovido com o espaço implantado. Por fim, busca-se discutir como que os espaços públicos urbanos já estabelecidos podem ser apropriados de maneira a combater os danos causados pela negligência em relação aos condicionantes ambientais e socioespaciais, que resultam principalmente no descaso, falta de manutenção e abandono desses espaços. Palavras-chave: Parque urbano. Córrego Ipiranga. Anápolis. Plano municipal. ABSTRACT Nowadays, the demand for recreational and leisure public spaces by the urban population has increased, since besides all the physical, mental and psychological benefits, these spaces allied to the discourse of sustainable development are divulged as symbols of the progress of their cities. However, in reality it is often observed that there is no environmental or socio-spatial relevance, but rather the predominance of political factors, which causes visible contradictions and damages in these spaces, even when apparently appropriate and pleasant. Based on this reflection, this case study was produced on the Ipiranga Environmental Park, which is located in the upper course of the Ipiranga creek, still near the source that is located in the Ipiranga Club, a property near the parking lot of the park, in Anápolis city, Goiás state. Based on the bibliographical research on the concept of urban park, critical analysis was used to verify the compatibility of the promoted discourse with the implanted space. Finally, it is sought to discuss how established urban public spaces may be appropriate in order to combat the damage caused by neglect of environmental and socio-spatial constraints, which result mainly in neglect, lack of maintenance and abandonment of these spaces. Keywords: Urban park. Ipiranga Creek. Anápolis. Municipal plan. RESUMEN Actualmente, ha crecido la demanda por espacios públicos de recreación y ocio por la población urbana, ya que además de todos los beneficios físicos, mentales y psicológicos, esos espacios aliados al discurso del desarrollo sustentable son divulgados como símbolos del progreso de sus ciudades. Sin embargo, en la realidad, muchas veces, se observa que no hay ninguna relevancia ambiental o socioespacial, sino la predominancia de los factores políticos, lo que acaba por causar contradicciones visibles y daños en esos espacios, aun cuando aparentemente son adecuados y agradables. A partir de esa reflexión, se produjo ese estudio de caso sobre el Parque Ambiental Ipiranga, ese se encuentra en el alto curso del riachuelo Ipiranga, aún cerca de la naciente que está ubicada en el Club Ipiranga, propiedad vecina al del estacionamiento del parque, en la ciudad de Anápolis, Goiás. A partir de la investigación bibliográfica sobre el concepto de parque urbano se utilizó el análisis crítico para verificar la compatibilidad del discurso promovido con el espacio implantado. Por último, se busca discutir cómo los espacios públicos urbanos ya establecidos pueden ser apropiados de manera a combatir los daños causados ​​por la negligencia en relación a los condicionantes ambientales y socioespaciales, que resultan principalmente en la desatención, falta de manutención y abandono de esos espacios. Palabras-clave: Parque urbano. Riachuelo Ipiranga. Anápolis. Plan municipal. RÉSUMÉ Actuellement, la demande d'espaces publics de loisirs par la population urbaine a augmenté, car en plus de tous les avantages physiques, mentaux et psychologiques, ces espaces, ainsi que le discours du développement durable, sont diffusés comme symboles du progrès de leurs villes. Cependant, en réalité, on observe souvent qu'il n'y a pas de pertinence environnementale ou socio-spatiale, mais plutôt la prédominance de facteurs politiques, ce qui finit par provoquer des contradictions visibles et des dégâts dans ces espaces, même lorsqu'ils sont adéquats et agréables. Sur la base de cette réflexion, cette étude de cas sur le parc environnemental d'Ipiranga a été réalisée. Il est située sur le cours supérieur du ruisseau Ipiranga, toujours à proximité de la source qui se trouve au Club Ipiranga, une propriété à côté du parking du parc, dans la ville d'Anápolis, Goiás. Sur la base de la recherche bibliographique sur le concept de parc urbain, une analyse critique a été utilisée pour vérifier la compatibilité du discours promu avec l'espace implanté. Enfin, nous cherchons à discuter de la façon dont les espaces publics urbains déjà établis peuvent être appropriés afin de lutter contre les dommages causés par la négligence en ce qui concerne les conditions environnementales et socio-spatiales, qui entraînent principalement la négligence, le manque d'entretien et l'abandon de ces espaces. Mots-clés: parc urbain. Ipiranga Ruisseau. Annapolis. Plan municipal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Thaler, Verena. "Le concept d'espace dans le discours électronique et son rôle dans la construction des relations interpersonnelles." Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 28 (September 24, 2013). http://dx.doi.org/10.5209/rev_thel.2013.v28.41841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rézeau, Joseph. "Le concept d'espace langues : une analyse de l'évolution des dispositifs dans le cadre d'un enseignement de type Lansad." Alsic, Vol. 12 (June 12, 2009). http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

"Histoire du Concept d'Espece dans les Sciences." Systematic Biology 38, no. 1 (March 1, 1989): 91. http://dx.doi.org/10.1093/sysbio/38.1.91a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hunter, Jesse. "Authoring Literacy: From Index to Hypermedia." Canadian Journal of Communication 19, no. 1 (January 1, 1994). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1994v19n1a793.

Full text
Abstract:
Abstract: This article charts a thin history of cross-referencing from the classical and medieval commonplace, through print and the index, to hypermedia databases. Cultural practices of early printers are considered in relation to the category "author'' and hierarchical structures of textual organization. The challenge to these concepts posed by current uses of hypermedia and electronic writing spaces is evaluated. Résumé: Dans cet article, nous élaborons l'histoire peu développée des renvois--des registres classiques et médiévaux, en passant par l'imprimerie et l'index, jusqu'aux banques de données hypermédiatisées d'aujourd'hui. Nous considérons les pratiques culturelles des premiers imprimeurs, leur établissement d'une catégorie "auteur'' et leur rôle dans la hiérarchisation de l'organisation textuelle. Nous évaluons ensuite l'atteinte portée à ces conceptions par l'emploi actuel d'hypermédias et d'espaces d'écriture électronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hernandez, Gretchen. "Indigenous Perspectives on Community Economic Development: A North-South Conversation." Canadian journal of nonprofit and social economy research 4, no. 1 (May 14, 2013). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2013v4n1a109.

Full text
Abstract:
ABSTRACT This article analyses an online forum on Indigenous Community-Based Economic Development (CED), in which twenty-two participants from Canada and Latin America shared and reflected on experiences ranging from cultural tourism in Bolivia to a food processing co-op in Northern British Columbia. The forum demonstrated that at least some Indigenous peoples in Canada and Latin America share common values that guide the kind of development they want in their territories and communities; and that their orientation toward collective and participatory approaches to development can be grouped together under the concept of CED. The article has two main conclusions. First, that CED can be understood as a potential path to Indigenous-defined development and complement to self-determination movements. Second, that online media is a viable option for creating spaces for learning and exchange between Indigenous peoples across national and language borders, with the potential to contribute to the creation of translocal networks. RÉSUMÉ Cet article analyse un forum en ligne sur les questions autochtones de développement économique communautaire (DEC), où vingt-deux participants du Canada et de l'Amérique latine partagé et réfléchi sur les expériences allant du tourisme culturel en Bolivie à un traitement coopérative alimentaire dans le Nord de la Colombie-Britannique. Le forum a démontré qu'au moins certains des peuples autochtones du Canada et de l'Amérique latine part des valeurs communs qui guident le type de développement qu'ils veulent dans leurs territoires et les communautés, et que leur orientation vers des approches collectives et participatives de développement peuvent être regroupés sous le concept de DEC. L'article a deux principales conclusions. Tout d'abord, que DEC peut être comprise comme une voie potentielle pour les communautés autochtones défini le développement et un complément de mouvements d'autodétermination. Deuxièmement, que les médias en ligne est une option viable pour la création d'espaces d'apprentissage et d'échange entre les peuples autochtones à travers les frontières nationales et linguistiques, avec le potentiel de contribuer à la création de réseaux translocales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography