Academic literature on the topic 'Concept de travail décent'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Concept de travail décent.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Concept de travail décent"

1

GHAI, Dharam. "Travail décent: concept et indicateurs." Revue internationale du Travail 142, no. 2 (June 2003): 121–57. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-913x.2003.tb00115.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Louis, Marieke. "Emplois verts ou emplois tout court ?" Études internationales 47, no. 1 (April 3, 2017): 81–105. http://dx.doi.org/10.7202/1039470ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la mise à l’agenda de la question environnementale à l’Organisation internationale du travail (oit)depuis la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Il montre comment l’environnement, d’abord défini comme un enjeu de sécurité pour les travailleurs, est peu à peu intégré au paradigme du développement durable à partir des années 1990, sous la pression d’acteurs multiples, internes et externes à l’oit. L’adoption du concept d’emplois verts dans les années 2000 permet d’arrimer l’environnement à l’Agenda du travail décent – promu par l’oitdepuis 1999 – et d’inscrire plus clairement la question environnementale dans le mandat de l’oit. L’article met ainsi à jour un processus d’appropriation de la question environnementale à mi-chemin entre verdissement et environnementalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gile, Daniel. "La formation à la recherche traductologique et le concept CERA Chair." Meta 41, no. 3 (September 30, 2002): 486–90. http://dx.doi.org/10.7202/002888ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur expose un programme universitaire original pour les jeunes chercheurs traducto-logues: la CERA Chair for Translation, Communication and Cultures. Il présente quelques caractéristiques originales et intéressantes du programme et décrit le travail des stagiaires avec des données recueillies au cours de la session 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Couillet, A., N. Chauliac, P. Depraz, and J. L. Terra. "Hikikomori, un concept pertinent pour penser le retrait des jeunes au domicile ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S121—S122. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.234.

Full text
Abstract:
Le terme japonais hikikomori désigne un adolescent ou un jeune adulte, le plus souvent de sexe masculin, passant la quasi-totalité de son temps à domicile et s’étant retiré de la vie sociale depuis au moins 6 mois. Ce comportement n’est pas expliqué par une incapacité physique ou une pathologie psychiatrique manifeste. Si le phénomène a initialement été décrit au Japon, des articles sur ce sujet paraissent dans la littérature américaine, anglaise et française. En gardant à l’esprit les particularités de la société nipponne, est-il possible de transposer ce concept à nos sociétés occidentales pour mieux comprendre le phénomène de réclusion de certains jeunes adultes au domicile ? Comme le montre Ehrenberg dans ses travaux, dans nos sociétés, la pression à la performance et à l’autonomisation est forte. Il peut devenir difficile de répondre à cette norme, d’autant plus quand l’environnement familial ne favorise pas le travail de séparation. On note également des différences cliniques selon les pays. Par exemple, les facteurs déclenchants, comme des difficultés sentimentales ou scolaires, sont fréquemment retrouvés en France contrairement au Japon. D’abord utilisé en pédopsychiatrie, dans la continuité du refus scolaire anxieux, il semble que le concept d’hikikomori soit également pertinent en psychiatrie adulte. La difficulté réside alors dans la détection de ces situations de souffrance, qui deviennent moins visibles lorsque le sujet sort du parcours scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

REICH, Robert B. "Le défi du travail décent." Revue internationale du Travail 141, no. 1-2 (March 2002): 123–31. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-913x.2002.tb00375.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

AHMED, Iftikhar. "Travail décent et développement humain." Revue internationale du Travail 142, no. 2 (June 2003): 287–95. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-913x.2003.tb00120.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben Yahia, Imène, and Amel Chaabouni. "Effets du sentiment communautaire virtuel sur la fidélité." Management international 19, no. 2 (May 7, 2015): 189–202. http://dx.doi.org/10.7202/1030395ar.

Full text
Abstract:
Le Sentiment Communautaire Virtuel, qui décrit la force des liens entre les membres d’une communauté virtuelle, est un concept relativement nouveau dont peu est réellement connu. L’objectif de cette recherche est double. D’abord, une échelle de mesure en français est proposée. Celle-ci repose sur le travail de Koh et Kim (2003). Ensuite, son influence sur la fidélité à l’entreprise est explorée. À partir d’une collecte de données de 342 membres, les résultats montrent que le sentiment communautaire virtuel favorise directement la fidélité. Toutefois, il affaiblit les liens entre la qualité de la relation client et la fidélité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Davisson, Barbara. "La thérapie primale : hier et aujourd’hui." Santé mentale au Québec 3, no. 2 (June 2, 2006): 111–17. http://dx.doi.org/10.7202/030043ar.

Full text
Abstract:
L'auteure retrace les origines du cri primal à Charcot et trace le développement de la thérapie régressive jusqu'aux années 70, quand le cri primal de Janov a suscité chez les gens non professionnels la conscience des événements passés qui influencent leur vie ici et maintenant. Comme les gens retournent à leur expérience infantile, quelques-uns trouvent les racines de leur trauma dans des étapes de la naissance – permettant à la communauté thérapeutique de développer la personne complète, comme les niveaux transpersonnels se développent. Le « Realms of the Human unconscious » de Stanislav Grof soutient le concept des quatre étapes de la naissance (BPMI-IV). Dans ce livre, Grof décrit les traumas de ces étapes et leur contrepartie spirituelle comme une importante interconnexion entre la psychologie et la religion, culminant dans la libération de la culpabilité ; ce qui permet le vrai pardon. Finalement, l'importance pour le thérapeute d'être sensible à toutes les facettes de la personne quand il travaille avec elle, et la continuation du travail sur sa propre croissance et conscience, est soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonnechère, Michèle. "Travail décent et modernisation du droit du travail." Travail et emploi, no. 113 (March 17, 2008): 91–101. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.2324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BONNET, Florence, Jose B. FIGUEIREDO, and Guy STANDING. "Une famille d'indicateurs du travail décent." Revue internationale du Travail 142, no. 2 (June 2003): 231–60. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-913x.2003.tb00118.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Concept de travail décent"

1

Percher, Camille. "Le concept de travail décent à l'épreuve du droit de l'Union européenne." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2110.

Full text
Abstract:
Le concept de travail décent a été présenté par le Directeur général du Bureau international du travail, en 1999, comme l’objectif prioritaire de l’Organisation internationale du travail permettant à chaque femme et chaque homme d’exercer une activité dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Il regroupe quatre piliers interdépendants que sont l’emploi, la protection sociale, le dialogue social et la promotion des droits au travail. De manière inédite, l’OIT impose un cadre d’action pour tous les États membres. Evoluant en fonction des conditions socio-économiques de chaque État membre, le concept de travail décent est susceptible d’être défini localement tout en ayant un contour universel. La traduction du concept est facilitée par le biais des programmes par pays de travail décent (PPTD), relevant de la coopération technique du BIT, et des indicateurs mesurant le travail décent. Le concept apparaît alors comme un objectif de portée universelle et non comme une norme juridique. Si la coopération technique de l’OIT facilite la réalisation du travail décent, son action normative est également essentielle. L’action normative doit aussi s’orienter vers le concept de travail décent, comme le montrent la Convention du travail maritime adoptée par la Conférence internationale du travail en 2006 et la Convention n°189 concernant le travail décent des travailleurs domestiques adoptée en 2011. Toutefois, perçu comme un slogan politique pour redonner une visibilité à l’OIT, fragilisée par le contexte de la mondialisation, le concept de travail décent a été critiqué pour son caractère minimaliste et ignoré au sein de l’UE. La confrontation entre le concept de travail décent et le droit de l’Union révèle alors un paradoxe entre l’accroissement des conditions de vie et de travail indécentes au profit d’un renforcement du droit du marché du travail ainsi que du droit du marché intérieur et l’engagement de tous les États membres de l’UE d’être liés à la Déclaration de l’OIT de 1998. Pourtant, la situation économique et sociale actuelle au sein de l’Union européenne interroge sur la nécessité et la possibilité d’intégrer le concept de travail décent, qui révèle une approche particulière du travail, en droit de l’Union européenne. En effet, la réflexion sur un régime de travail réellement humain centrée sur les valeurs de justice sociale et de dignité humaine trouve tout son sens dans le contexte actuel de la gouvernance économique au sein de l’Union européenne et des mesures d’austérité envisageant le travail sous l’angle du marché et des échanges. La justice sociale dans le sens que lui a donné la Déclaration de Philadelphie de 1944 puis le concept de travail décent, c’est-à-dire celui de l’action, est aujourd’hui indispensable pour la protection des personnes et de l’environnement. La situation actuelle au sein de l’UE constitue donc un enjeu pour l’OIT dans sa capacité à imposer la traduction du concept de travail décent en droit social européen et pour l’UE elle-même. Le concept de travail décent propose des solutions pour l’action normative, il implique des exigences pour le législateur et le juge de l’UE. A l’instar de l’OIT, l’UE doit orienter son action normative vers le concept de travail décent pour renforcer la place des droits sociaux fondamentaux face aux libertés économiques. Cette nouvelle orientation nécessite alors pour l’UE de prendre appui sur les instruments de l’OIT, en particulier sur ses conventions et déclarations ainsi que sur la coopération technique prenant en compte ses spécificités
The concept of decent work has been presented by the Director-General of the International Labour Office, in 1999, as an International Labour Organisation’s priority objective enabling every woman and man to exercise an activity in conditions of freedom, equity, security and dignity. This concept brings together four independent pillars that are employment, social protection, social dialogue, respecting, promoting and realizing the fundamental principles and rights at work. In a new way, the ILO imposes a framework of action for all Member States. Depending on the socio-economic conditions in each Member State, the concept of decent work is likely to be defined locally while having a universal outline. The translation of the concept is facilitated through Decent Work Country Programs (DWCPs) under ILO technical cooperation, and indicators measuring decent work. The concept of decent work therefore appears as an objectif of universal scope and not as a legal norm. If ILO’s technical cooperation facilitates the achievement of decent work, its normative action is also essential. Normative action must also be directed towards the concept of decent work, as reflected in the Maritime Labour Convention adopted, in 2006, by the International Labour Conference and in the Convention n° 189 concerning decent work for domestic workers adopted in 2011. The concept of decent work, seen as a political slogan to give visibility to the ILO, weakened by the contexte of globalization, was criticized for its minimalist nature and ignored within the European Union. The confrontation between the concept of decent work and the law of the European Union reveals a paradox between the increase in indecent living and working conditions in favor of a strengthening of labor market law and market law and the commitment of all EU member states to be linked to the ILO Declaration of 1998. Yet, the current economic and social situation in the European Union raises the question of the need and possibility of integrating the concept of decent work, which reveals a particular approach to work, in European Union law. Reflection on humane conditions of labour centered on the values of social justice and human dignity makes sense in the current context of economic governance in the European Union and the austerity measures considering the work from the perspective of the market and trade. Social justice in the sense given to it by the Declaration of Philadelphia of 1944 and then the concept of decent work, that is to say the principle of action, is today indispensable for the protection of people and the environment. The current situation in the EU is therefore an issue for the ILO in its own ability to impose the translation of the concept of decent work into European social law and for the EU itself. The concept of decent work proposes solutions for normative action and thus it implies requirements for the legislator and the judge of the EU. Like the ILO, the EU must direct its normative action towards the concept of decent work to strengthen the place of fundamental social rights in the face of economic freedoms. This new approach requires the EU to build on ILO’ instruments, in particular on its conventions and declarations and on technical cooperation taking into account its specificities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barry, Thierno Souleymane. "La protection des droits de l’enfant face au travail : la nécessité d’un changement de perspective par l’extension du concept de travail décent et l’application de l’approche basée sur les droits de la personne." Thèse, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6003.

Full text
Abstract:
La présente thèse cherche à démontrer que, face aux limites de l’approche abolitionniste dans l’appréhension du travail de l’enfant, approche véhiculée principalement par l’Organisation internationale du travail (OIT), il est possible d’explorer d’autres voies en vue de la protection des droits de l’enfant travailleur, au nombre desquelles figure l’application d’une approche basée sur les droits de l’enfant et du travail décent adapté à l’enfant. Cette démonstration repose principalement sur deux points. Dans un premier temps, il s’est agi de démontrer que l’approche abolitionniste, fondée essentiellement sur une définition négative du travail de l’enfant et sur le seul critère de l’âge, présente des limites parmi lesquelles le confinement de l’enfant travailleur dans l’illégalité et le risque d’abus d’une part et, d’autre part, la non implication de ce dernier dans la mise en œuvre de ses droits notamment par le biais de la participation comme le stipule l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Dans un second temps, la combinaison de l’approche basée sur les droits de la personne et du concept de travail décent s’est avéré une avenue prometteuse en ce sens que cette approche, proche de la théorie de droits de l’enfant, est susceptible de permettre une participation efficience de l’enfant travailleur dans la mise en œuvre de ses droits tant substantifs que procéduraux grâce à un travail reconnu et adapté à sa condition. L’ensemble de ces éléments de démonstration est basé sur l’analyse de diverses sources, dont les instruments internationaux portant sur le phénomène de travail de l’enfant et sur les droits de l’enfant, la doctrine pertinente, les pratiques et politiques des institutions internationales, les commentaires généraux des organes de mise en œuvre des droits de la personne en général et des droits de l’enfant en particulier, etc. En conclusion, il est possible d’affirmer qu’une approche basée sur les droits de l’enfant, supportée par un travail décent adapté au travail de l’enfant, est à même de contribuer efficacement à la protection de l’enfant travailleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barry, Thierno Souleymane. "La protection des droits de l'enfant face au travail : la nécessité d'un changement de perspective par l'extension du concept de travail décent et l'application de l'approche basée sur les droits de la personne." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25728.

Full text
Abstract:
La présente thèse cherche à démontrer que, face aux limites de l’approche abolitionniste dans l’appréhension du travail de l’enfant, approche véhiculée principalement par l’Organisation internationale du travail (OIT), il est possible d’explorer d’autres voies en vue de la protection des droits de l’enfant travailleur, au nombre desquelles figure l’application d’une approche basée sur les droits de l’enfant et du travail décent adapté à l’enfant. Cette démonstration repose principalement sur deux points. Dans un premier temps, il s’est agi de démontrer que l’approche abolitionniste, fondée essentiellement sur une définition négative du travail de l’enfant et sur le seul critère de l’âge, présente des limites parmi lesquelles le confinement de l’enfant travailleur dans l’illégalité et le risque d’abus d’une part et, d’autre part, la non implication de ce dernier dans la mise en œuvre de ses droits notamment par le biais de la participation comme le stipule l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Dans un second temps, la combinaison de l’approche basée sur les droits de la personne et du concept de travail décent s’est avéré une avenue prometteuse en ce sens que cette approche, proche de la théorie de droits de l’enfant, est susceptible de permettre une participation efficience de l’enfant travailleur dans la mise en œuvre de ses droits tant substantifs que procéduraux grâce à un travail reconnu et adapté à sa condition. L’ensemble de ces éléments de démonstration est basé sur l’analyse de diverses sources, dont les instruments internationaux portant sur le phénomène de travail de l’enfant et sur les droits de l’enfant, la doctrine pertinente, les pratiques et politiques des institutions internationales, les commentaires généraux des organes de mise en œuvre des droits de la personne en général et des droits de l’enfant en particulier, etc. En conclusion, il est possible d’affirmer qu’une approche basée sur les droits de l’enfant, supportée par un travail décent adapté au travail de l’enfant, est à même de contribuer efficacement à la protection de l’enfant travailleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tiabou, Tiomela Godelive. "Les effets de la libéralisation des échanges commerciaux sur les enjeux du travail décent : le cas du Cameroun." Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014NANT4006.

Full text
Abstract:
Au Cameroun comme dans de nombreux pays sous-développés, la mise en œuvre des programmes d'ajustement structurel imposés par les institutions financières internationales comme condition d'octroi des prêts, a conduit à une libéralisation rapide et non préparée du commerce. Celle-ci induit des mouvements de capitaux et de personnes plus accrus. Parmi ces personnes, il y a non seulement les investisseurs mais aussi les travailleurs. Les travailleurs ont été fragilisés par les mesures imposées notamment par le FMI qui consistaient au gel des recrutements dans la fonction publique, au dégraissage de la fonction publique (par la mise en retraite ou incitation au départ anticipée en retraite). Ces mesures ont également conduit à la compression des effectifs dans le secteur privé; ce qui a obligé de nombreux travailleurs à œuvrer dans le secteur informel qui ne leur garantit pourtant aucune protection sociale. Le phénomène de travail des enfants s'est aussi accru, les parents dont les salaires avaient été baissés n'étant plus en mesure d'assurer le bien-être familial. Les conditions de travail se sont ainsi globalement dégradées. Notre étude a pour but de montrer comment la libéralisation du commerce imposée par les institutions financières internationales dans le cadre des plans d'ajustement structurel, a conduit à une déstabilisation du marché du travail et rendu plus difficile la prise en compte du concept de travail décent. Pourtant des personnes qui ne travaillent pas dans des conditions décentes sont moins à même de contribuer durablement à la croissance économique de leur pays
In Cameroon, like in many underdeveloped countries, the implementation of structural adjustment programs imposed by the international financial institutions as a condition for granting loans, led to a rapid and unprepared trade's liberalization. This situation has led to the increase of capital's movements and people's movements. Among this people, there are investors and workers. Workers have been weakened by the measures imposed by the IMF. According to these measures, the government had to stop recruitment in the public service and reduce existing staff. These measures also led to the downsizing in the private sector through layoffs. This situation has forced many workers to move to the informal sector, in which there is no social protection. The phenomenon of child labor has also increased. In fact, the wages of the parents had been lowered and they were no longer, able to provide the family welfare. So, working conditions have being generally deteriorated. Our study's goal is to show how the trade liberalization imposed by international financial institutions in the context of structural adjustment programs, led to the destabilization of the labor market. Then, it became more difficult to care about the concept of decent work. Yet, people who don't work in decent conditions are not able to sustainably contribute to the economic growth of their countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duchange, Grégoire. "Le concept d'entreprise en droit du travail." Thesis, Paris 2, 2014. http://www.theses.fr/2014PA020007.

Full text
Abstract:
L’entreprise naît en Droit d'un alliage complexe de notions juridiques (le contrat de travail, la personnalité morale, la représentation collective des travailleurs, etc...). L'ordonnancement systématique de celles-ci s'impose pour percevoir la cohérence de l'organisation juridique de celle-là. Des lignes de force se dégagent. Le contrat de travail oppose deux parties aux intérêts antagonistes. Mais la libération de la force de travail du salarié, partie de sa personne, et la pérennisation du lien contractuel les obligent à coopérer. Ce mouvement est renforcé par certains mécanismes étrangers à la nature du contrat de travail. Sont organisés le partage du contrôle de l’entreprise (lequel suppose d’assurer la représentation collective des travailleurs) et celui de ses utilités. Les salariés deviennent alors des quasi-associés. L'organisation juridique de l'entreprise n'est toutefois pas figée par le dogme. Des idéologies concurrentes en façonnent les contours. Certaines s'attachent aux fins. L'entreprise est alternativement mise au service de l'emploi et de l'activité d'entreprendre. D'autres s'intéressent aux moyens. Juristes et économistes prétendent à l'organisation scientifique de l'entreprise
In Law, the firm is the result of a complex amalgam of legal concepts (employment contract, legal personality, collective representation of workers, etc.). The systematic ordering of these ones is needed to perceive the coherence of the legal organization of that one. Guidelines emerge. Employment contract is the meeting of two parties whose interests are antagonists. But the release of the labor force of the employee, part of his person , and the sustainability of the contract require them to cooperate. This trend is reinforced by some mechanisms non implied by the nature of the employment contract. Are shared the control of the company (which involves the collective representation of workers) and of its benefits. Employees then become nearly considered as the stockholders are. The legal structure of the firm , however, is not fixed by dogma. Competing ideologies are shaping it. Some focus on purposes. The company is alternately used as a means for employment and for the will of the enterpreneur. Others focus on methods. Lawyers and economists try to organize the firm scientifically
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lussier, Martine. "Le travail de deuil : naissance et devenir d'un concept." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ba, Moussa Abdoulaye. "Le concept de travail en Mauritanie : de la loi à la pratique." Perpignan, 2006. http://www.theses.fr/2006PERP0692.

Full text
Abstract:
Le travail, depuis l'homme primitif jusqu'à l'homme prométhéen en passant par le paresseux répugnant l'effort, est un des phénomènes sociaux qui révèle, le plus, un sens à la fois relatif et commun à toutes les civilisations. Il est à la croisée de chemins entre toutes les sciences sociales notamment le droit, la sociologie et l'économie. La politique, à son tour, s'en est emparée, sous sa forme technique que l'on désigne par l'emploi, si bien qu'aujourd'hui, le degré de pertinence de toute politique publique de développement d'un pays se mesure à la capacité de celui-ci à donner du travail à ses administrés. Les sociétés contemporaines se structurent et se déstructurent par le travail : On parle de sa centralité. Dès lors, il est théorisé, organisé et réglementé. La Mauritanie, en tant qu'héritière du canevas juridique français, en général et le code du travail des territoires d'outre-mer, alors en vigueur dans les colonies en particulier, continue, comme tous les pays francophones d'Afrique, de garder l'essentiel de ces règles de droit du travail normalement conçues et produites par et pour une société différente. Ce jeu d'importation d'un droit étranger dans une société mauritanienne qui n'en avait pas, au moins sur le plan formel, et possédait ses propres coutumes de travail, est-il un panachage réussi ? Ou, ce droit importé, ne reste-t-il qu'un produit de luxe destiné à satisfaire une exigence de modernité ? Notre objet consistera à appréhender la véritable place de ce droit dans la société mauritanienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Podoroga, Ioulia. "Durée : le travail du concept dans la philosophie de Bergson." Lille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL30004.

Full text
Abstract:
La thèse est centrée sur la construction du concept de durée dans le discours de Bergson. L'objectif de ce travail est de comprendre non pas ce qu'est la durée ou la conception bergsonienne du temps, mais comment Bergson l'introduit, l'argumente, la met en œuvre. La méthode choisie, celle d'une "microlecture", suit de près les textes de Bergson en y dégageant les modalités de sa pensée, sa technique de conceptualisation. Elle découvre le concept de durée en ce qu'il y a de foncièrement inachevé, d'ouvert : c'est un concept en constant devenir qui n'est jamais enfermé dans une fonction déterminée. La durée ne peut pas être exprimée de façon objective, en tant que fait, mais c'est elle qui organise tout le champ de la pensée bergsonienne, en en étant la première ou l'originaire procédure
The objective of this thesis is to reconstruct the genesis of Bergson's concept of duration. The main interest is not in understanding what duration is, but rather in seeing how and by what means Bergson introduces it, argues for it, and makes it work. The method applied, that of "micro-reading", follows Bergson's texts closely in order to accentuate his modalities or techniques of thought. The study reveals that the concept becoming that never reduces itself to a particular function. The duration is not a given or a fact ; it defies objectification. Yet it is the sole organizer of the entire field of the Bergson's thought, defining its first and ultimate procedures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Castejon, Christine. "L'enjeu philosophique et les limites du concept de justice." Paris 8, 2001. http://octaviana.fr/document/174494815#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
@Il s'agissait tout d'abord de comprendre pourquoi Théorie de la justice de John Rawls a un écho si considérable pour aussi peu de conséquences concrètes sur l'injustice. Les conceptions moralisantes et normalisantes de la justice (Rawls, Habermas) oublient que l'homme est un être de pensée et que l'on étouffe la pensée en cherchant le consensus à n'importe quel prix. Platon inventa la philosophie parce qu'il avait perçu, sinon thématisé, le double logos : celui qui crée le lien et celui qui affirme sa propre vérité. La découverte de Platon a été plusieurs fois confirmée, en particulier par C. S. Peirce qui n'a cependant jamais compris, pas plus que toutes les pragmatiques du vingtième siècle, d'où vient la force du langage. Entre les deux logos, ce rapport : le lien ne peut reposer que sur la recherche de la vérité, qui n'est ni vérité scientifique, ni vérité morale, mais vérité du jugement théorique. Affirmer notre vérité d'êtres théoriques permet de localiser la justice dans tout "acte de penser".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Derobert, Laurent. "Le concept de travail dans l'analyse économique : trois études historiques et épistémologiques." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX32072.

Full text
Abstract:
Les trois études qui composent la thèse interrogent le concept de travail à trois moments déterminants de la constitution de l'analyse économique. Quelle est la représentation du travail dans l'oeuvre d'Adam Smith, dans celle de Karl Marx, enfin dans celle de Léon Walras et l'analyse marginaliste qu'il prélude ? C'est le thème du triptyque présenté. La lecture méthodique qui est proposée consiste à analyser le mode d'expression de l'articulation travailleur-travail dans chacune des oeuvres étudiées, c'est-à-dire à examiner la façon dont chaque auteur représente le rapport et la distance entre les deux termes de l'articulation. Les trois moments de la recherche révèlent qu'une rupture analytique travailleur-travail, aussi radicale que fondamentale, se retrouve aux prémisses des trois oeuvres paradigmatiques en question : Smith l'initie dans la théorie ; Marx, tout en la critiquant dans la pratique, l'inscrit au principe de son analyse ; enfin Walras et la modélisation marginaliste, l'instituent comme un postulat. .
The thesis is made up of three essays that investigate the concept of labour at three seminal moments in the constitution of economic analysis. What does labour represent in the works of Adam Smith, in those of Karl Marx, and lastly in those of Léon Walras and the marginalist analysis he preluded ? This is the theme of the triptych expounded. The methodical reading proposed consists in analysing the way the labour-labourer articulation is expressed in each work studied, i. E. In examining how each author represents the link and the distance between both terms of the articulation. The three moments of the development show that an analytical cut-off between labour and labourer, radical as well as fundamental, can be found in the premises of the three paradigmatic works in question : Smith initiates it in theory ; Marx, while criticising it in practice, inscribes it in the principles of his analysis ; finally Walras and the marginalist modelling institute it as a postulate. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Concept de travail décent"

1

Louis, Marieke. L'organisation internationale du travail et le travail décent: Un agenda social pour le multilatéralisme. Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

(Cameroon), Friedrich-Ebert-Stiftung. État des lieux sur le travail décent dans le secteur minier au Cameroun. Yaoundé: Friedrich Ebert Stiftung, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duchange, Grégoire. Le concept d'entreprise en droit du travail. Paris]: LexisNexis, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

désarmement, Canada Direction du contrôle des armements et du. Document de Travail Théorique sur le Concept de Vérification de la Limitation des Armements. S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lorna, Hockey Jennifer, ed. Masculinities in transition. Houndmills, Basingstoke, Hampshire: Palgrave Macmillan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Atelier d'écriture fae4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Concept de travail décent"

1

"Développement et travail décent." In Rapport annuel sur les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales 2008, 235–47. Éditions OCDE, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/mne-2008-7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Travail décent et croissance économique." In Rapport sur les Objectifs de Développement Durable, 34–35. UN, 2017. http://dx.doi.org/10.18356/c26c2c7c-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Travail décent et croissance économique." In Rapport sur les Objectifs de Développement Durable, 38–39. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/8c5eb42e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oudin, Xavier. "Chapitre 12. Travail décent et croissance au cœur du développement durable." In Un défi pour la planète, 185–93. IRD Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.21597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"LE CONCEPT DE SATISFACTION AU TRAVAIL." In La vie dans les organisations, 1–12. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgswq.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Béroud, Sophie. "Sur la pertinence heuristique du concept de champ syndical." In Bourdieu et le travail, 323–39. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.69782.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Appendice P. Travail effectué et énergie d’interactions électrostatiques." In Le concept d'activité en chimie, 551–52. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2449-6-066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Appendice P. Travail effectué et énergie d’interactions électrostatiques." In Le concept d'activité en chimie, 551–52. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2449-6.c066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Béraud, Alain. "Le chômage involontaire, naissance et mort d’un concept." In Repenser le travail et ses régulations, 277–89. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.17701.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cloutier, Luc. "La conciliation famille-travail et le concept de qualité de l’emploi vus du Québec." In Concilier travail et famille, 177–92. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmsr.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Concept de travail décent"

1

Hafez, Stéphane Ahmad. "Comment optimiser les formations ouvertes et à distance ? Le cas de PRO FLE à l’Université Libanaise. « L’eau, goutte à goutte creuse le roc ! »." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2568.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un projet (un Fonds de Solidarité prioritaire - FSP) mené par l’Ambassade de France, un dispositif de formation ouverte à distance (FOAD) PRO FLE- Professionnalisation en FLE a vu le jour en 2009 au sein de l’Université Libanaise (UL). En si peu de temps, cette formation a remporté un grand succès en milieu universitaire. Ainsi, pour la sixième année consécutive, à peine l’appel d’offres était-il lancé qu’un grand nombre d’enseignants de français s'y sont déjà inscrits. Nombreux sont les facteurs qui expliquent l'engouement des enseignants de français pour ce dispositif. Parmi lesquels, nous citons le concept même de cette formation interactive. PRO FLE offre une flexibilité de temps et de lieu de travail pour des enseignants souhaitant développer leurs compétences professionnelles en didactique du FLE. Il vise à les doter d’outils et d’un cadre de réflexion permettant de choisir des démarches pédagogiques efficaces susceptibles de motiver les apprenants. En outre, il tend à développer l'autonomie d'apprentissage et à faciliter la mise en application des principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pourtant, à l'issue d'une formation de quatre mois, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Certains stagiaires rendent un dossier pédagogique incomplet et appliquent avec légèreté l'approche PRO FLE d'où la question de savoir si une formation à distance atteint toujours ses objectifs. Pour répondre à cette question problématique, notre communication suit la démarche suivante : - après un rappel des grandes lignes de PRO FLE, nous présenterons les résultats d’une enquête menée auprès d’une centaine de stagiaires et de tuteurs. L’objectif de ce sondage d’opinion est de se pencher sur l’expérience du public libanais dans une formation à distance. - Dans un deuxième temps, nous mettrons l’accent sur le dossier final du module 1 que les stagiaires devaient réaliser pour valider la formation. L’analyse pédagogique d’une trentaine de dossiers permettra de vérifier le degré d’appropriation de PRO FLE dans l’élaboration de fiches didactiques. - Enfin, nous nous intéresserons aux pratiques de classe de trente tutorés. De telles observations de terrain nous éclaireront sur l’application de l’approche PRO FLE ainsi que son impact sur l’enseignement du français au sein de l’UL.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2568
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography