Academic literature on the topic 'Conception de l’État'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conception de l’État.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conception de l’État"

1

Rancon, Catherine. "L’État dans la réflexion d’Angelo Tasca : la conception marxiste de l’État (1910-1940)." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques N°51, no. 1 (2020): 309. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip1.051.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bigot, Grégoire. "La conception de l’État dans l’œuvre d’Édouard Laboulaye." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques N° 47, no. 1 (2018): 59. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip1.047.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Denoix de Saint Marc, Renaud. "La Constitution de 1958 : une conception de l’État." Pouvoirs N°174, no. 3 (2020): 17. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.174.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vercauteren, Pierre. "Du « Consensus de Washington » au « Consensus de Séoul » : quelle place pour l’État dans la gouvernance ?" Articles 32, no. 3 (February 13, 2014): 135–58. http://dx.doi.org/10.7202/1022589ar.

Full text
Abstract:
La conception initiale de la gouvernance telle que précisée par la Banque mondiale en 1992 et inspirée dans une perspective normative par le Consensus de Washington était porteuse d’une perspective de mise en retrait de l’État dans un processus auquel des acteurs de différentes natures étaient conviés afin d’apporter des réponses au déficit de légitimité et d’efficacité rencontré par plusieurs pays. Plus récemment, en 2010, l’adoption par les membres du G20 du Consensus de Séoul marque une nouvelle étape dans la conception de la gouvernance, s’éloignant ainsi de l’approche du Consensus de Washington. L’objet de cette contribution consiste à analyser les raisons du passage d’un consensus à l’autre et de préciser plus particulièrement ce que cette évolution implique pour la place de l’État dans la gouvernance. À cette fin, la présente analyse s’intéresse aux limites de la gouvernance appliquée selon sa conception initiale et relève certaines modifications du système international, notamment la survenance des puissances émergentes, dans un contexte de crises multiples, pour en retirer les conséquences sur les États. L’ensemble de ces éléments amène à reconsidérer la place de l’État dans la gouvernance globale, plus particulièrement à l’aune du Consensus de Séoul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nootens, Geneviève. "L’identité postnationale : itinéraire(s) de la citoyenneté dans la modernité avancée." Articles 18, no. 3 (November 21, 2008): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/040193ar.

Full text
Abstract:
Résumé Certains processus actuels concourent à la transformation de la nature de l’État national, notamment du point de vue de la territorialité. Ils interpellent par le fait même notre conception de la citoyenneté, étroitement liée à l’avènement de l’État national territorialisé. Le texte vise à souligner certains de ces processus, qui modifient le rôle de l’État et l’allégeance citoyenne, contribuant par le fait même à redéfinir les identités politiques. Une brève présentation de la thèse habermassienne sur l’identité postnationale permet de soulever certaines considérations reliées à l’émergence et l’articulation d’identités postnationales dans ce contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dostaler, Gilles. "Hayek et sa reconstruction du libéralisme." Cahiers de recherche sociologique, no. 32 (May 3, 2011): 119–41. http://dx.doi.org/10.7202/1002401ar.

Full text
Abstract:
Né il y a exactement cent ans, Friedrich Hayek a joué un rôle majeur dans la reconstruction d’une pensée libérale originale qui s’oppose, en particulier, à l’interventionnisme keynésien. L’article retrace l’itinéraire de cet homme qui, d’abord vaincu par Keynes, a vu ses idées triompher dans les dernières années de sa vie. L’auteur se penche ensuite sur les fondements du libéralisme de Hayek, en évoquant sa conception de la connaissance et sa théorie des ordres spontanés, sur lesquels s’appuie son rejet du socialisme et de la planification. Il examine enfin sa conception de l’État et des rapports entre l’État et l’économie et montre que le libéralisme de Hayek a, dans la mouvance libérale actuelle, souvent qualifiée de néolibérale, des caractéristiques singulières qui le distinguent de plusieurs autres courants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Robert. "Critique de la théorie marxiste de l’État." Articles 13, no. 2 (August 2, 2006): 267–89. http://dx.doi.org/10.7202/203320ar.

Full text
Abstract:
Résumé La théorie marxiste de l'État souffre de l'ambiguïté fondamentale de la doctrine marxiste. C'est sur la question centrale de la « période de transition » et du « dépérissement » de l'État prolétarien que cette théorie révèle les apories d'une conception économiste des superstructures. Par une étude de certains textes classiques sur la question, nous tentons de démontrer que la dérive totalitaire des états socialistes procède tant de l'incapacité de poser le problème de la bureaucratisation de l'État que de la croyance mythique en une extinction spontanée de l'État. Cette théorie reste aveugle aux conséquences d'une concentration étatique des pouvoirs qu'elle préconise néanmoins explicitement. Ainsi le marxisme en vient-il à combler la figure hégélienne d'un État représentant l'universalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shōsuke, Murai. "Espace régional et constructionde l’État. dans l ‘archipel japonaisau Moyen Âge." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 5 (October 2003): 979–1008. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018096.

Full text
Abstract:
RésuméPour les Japonais de l’époque ancienne, la souillure et les stratégies pour l’éviter relèvent d’un ensemble idéologique cohérent qui détermine les attitudes devant la vie et les actes sociaux. La dialectique pureté/souillure donne aussi naissance à une conception de l’espace autour d’un centre supposé pur (l’empereur/la cour/la capitale), des régions intermediaries chargées d’impureté et des périphéries souillées, mal connues et peu contrôlées. Sur ces marges vivent des êtres qui ne peuvent donc être considérés tout à fait comme des humains. L’auteur montre comment cette conception originale de l’espace propre à l’aristocratie de Kyōto se met en place au cours de la période Heian, puis se défait avec la montée du commerce et des échanges au cours des siècles médiévaux, en même temps qu’à l’ordre aristocratique ancien se substitue celui des guerriers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uertz, Rudolf. "L’influence du bi-confessionnalisme sur la conception allemande de l’État – l’approche catholique." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 46, no. 1 (June 30, 2014): 7–20. http://dx.doi.org/10.4000/allemagne.1200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meszaros, Thomas. "Un apport philosophique marginalisé." Études internationales 38, no. 1 (April 26, 2007): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/015704ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les relations internationales utilisent comme postulat récurrent celui de l’État souverain, proposé par la pensée politique en général. Cette dernière raconte de manière quasiment mystique la naissance de cet objet de croyance qui inspire attachement et fidélité. Notre investigation s’attachera à traiter la question de l’état de nature du point de vue philosophique et, à ce titre, à présenter l’apport et l’intérêt que constitue la pensée de Panayis Papaligouras. Ce dernier soutenait en 1941 une thèse de doctorat dans laquelle il développe une approche méthodologique, d’inspiration kantienne, qui constitue une critique de socialité : la théorie du formalisme social. Cette théorie nous permettra de déterminer la conception de l’état de nature que Panayis Papaligouras développe, implicitement, dans son oeuvre. C’est à partir de cette démarche que son entreprise théorique prend corps et que sont définis les concepts de société internationale homogène et hétérogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Conception de l’État"

1

Gimeno, Léa. "Conception de complexes de cuivre(I) homoleptiques, photosensibilisateurs dans le cadre de réactions d’extinction réductrice de l’état excité." Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT4069.

Full text
Abstract:
Les travaux décrits dans cette thèse rapportent tout d’abord la conception de nouveaux ligands phénantroline et de leurs complexes homoleptiques de cuivre (I) associés. Le but est d’engager ces complexes comme photosensibilisateur dans des processus d’extinction réductrice de l’état excité (RQ). L’élaboration des ligands phénantroline suit une stratégie de di-symétrisation qui a pour but, dans un premier temps, de contraindre la structure au tétraèdre avec la substitution de la position 2 de la phénantroline par un groupement alkyle et, dans un second temps, de stabiliser la structure à l’aide d’interactions π par l’ajout de groupements aromatiques sur la position 9 de la phénantroline. Les chapitres 2 et 3, présentent deux générations de complexes innovants construits sur ce principe. Ces deux générations, développent des interactions π de nature et d’intensité variable et des pouvoirs photo-oxydants améliorés plus propices à la réalisation du processus de RQ. Le chapitre 4 traite de nouveaux donneurs sacrificiels d’électrons de type benzimidazoline dont le potentiel d’oxydation est si bas qu’il nous a permis de les engager avec les nouveaux complexes formés dans des processus de RQ. Leur synthèse a pu mettre à jour la possibilité d’une réduction in situ de deux groupements nitro sur la 1,2-diméthoxy-4,5-dinitrobenzène dans des conditions douces, bon marché et non dangereuses
This thesis describes the design and the conception of new phenanthroline ligands and their associated homoleptic copper (I) complexes. The aim is to involve these complexes as photosensitizers in reductive quenching of the excited state (RQ). The elaboration of phenanthroline ligands is based on a di-symmetrisation strategy which consists, on one side, to introduce in position 2 of the phenanthroline an alkyl group to force a tetrahedral geometry and, on the other side, in position 9 to introduce an aromatic group to develop stabilizing π-stacking interactions. Chapters 2 and 3 present two new generations of innovative complexes build on this principle. This two generations, develop variable π interactions in nature and intensity and suitable photo-oxidant powers for the realization of a RQ process. Chapter 4 deals with new sacrificial electron donors as benzimidazolines whose oxidation potential is so low that they could be involved, with the new complexes synthesized in this thesis, in RQ processes. Their synthesis unravelled the possibility of an in situ, low cost and safe reduction reaction of two nitro groups on the 1,2-dimethoxy-4,5-dinitrobenzene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prieur, Florent Marcel. "Dompter une ville en colère : Genèse, conception et mise en œuvre de la police d’État de Lyon 1800-1870." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20076.

Full text
Abstract:
La loi du 19 juin 1851 qui étatise la police de Lyon marque une rupture majeure dans l’histoire du maintien de l’ordre en France. Depuis la Révolution française, les maires ont en effet été chargés de la police dans toutes les communes françaises, Paris exceptée. À partir de 1851, Lyon fait donc figure d’exception. Parce qu’elle s’est signalée par ses colères récurrentes depuis la fin du XVIIIe siècle, qu’elle est considérée comme la capitale du sud-est de la France et que sa population apparaît unanimement comme rétive à toute forme de domination, elle passe pour une cité rebelle. Dans le contexte d’un « Printemps des peuples » marqué par les soulèvements réguliers des partisans de la République démocratique et sociale, en juin 1848 puis en juin 1849, Lyon devient aux yeux des autorités, le quartier général de tous ceux qui veulent renverser l’ordre social en France voire en Europe. Or, durant cette période, la police lyonnaise donne chaque jour les preuves d’une défaillance complète face à la criminalité et à la délinquance, malgré une réorganisation générale tentée à l’automne 1848. En réaction, le pouvoir parisien place progressivement Lyon « hors du droit commun ». La ville et ses faubourgs sont d’abord privés de leurs gardes nationales en juillet 1848, lesquelles ne seront jamais réorganisées, à la différence des autres municipalités, car elles sont perçues, entre Rhône et Saône, comme peu sûres, faibles face à l’émeute et promptes à se retourner contre l’armée et la police. Le 15 juin 1849, une nouvelle insurrection éclate à Lyon. Réprimée par l’armée, elle enclenche la réforme générale de l’organisation administrative et policière de la ville et des faubourgs. Dans l’immédiat, Lyon et les cinq départements de la 6e division militaire sont placés et maintenus en état de siège. Tentée une première fois à l’automne 1849, la réforme aboutit avec la loi du 19 juin 1851. Désormais, Lyon jouit d’une police étatisée, aux mains d’un préfet du Rhône devenu préfet de police, agissant dans une nouvelle entité administrative, l’agglomération lyonnaise, qui regroupe une douzaine de communes et faubourgs. Le décret du 24 mars 1852 fait aboutir cette réforme, en supprimant le maire et en attribuant ses fonctions au préfet, en annexant les communes suburbaines et en divisant la ville en cinq arrondissements. Sur le plan policier, les services sont réorganisés jusqu’en 1854, sur la base des modèles parisien, londonien et genevois. La police d’État lyonnaise traverse le Second Empire et devient le modèle à partir duquel les polices des préfectures de plus de 40 000 habitants sont étatisées en 1855. Cette pérennité de la police d’État ne doit pourtant pas dissimuler une contestation permanente de son existence au cours des années 1860, au Corps législatif puis au Conseil général du Rhône. Les élus républicains demandent en effet la restitution à Lyon d’une municipalité élue, prélude au retour de la ville dans le « droit commun » sur le plan policier. Progressivement, la surveillance politique de l’agglomération s’avère difficile à assurer et les effectifs policiers apparaissent insuffisants. C’est néanmoins la défaite de Sedan qui aura raison de la police d’État. La République proclamée, la municipalité lyonnaise tout juste recomposée reprend immédiatement la direction du maintien de l’ordre le 4 septembre 1870
The law of 19th June 1851 which establishes state control over the police of Lyon marks a major break in the history of urban policing in France. Since the French Revolution, mayors were in charged of the police in all the French municipalities, Paris excepted. From 1851, Lyon thus became an exception. Because it differenced itself by its recurring revolts since the end of the XVIIIth century, because it is considered as the capital of the southeast-part of France and because its population appeared unanimously as refusing any kind of domination, it was considered as a rebel city. During the "people’s spring" marked by the regular uprisings of the partisans of the democratic and social Republic, in June, 1848 then in June, 1849, Lyon became for the authorities, the headquarters of all those who wanted to turn upside down social order in France and even in Europe. Yet, during this period, the police of Lyon gave daily proofs of a total failure to fight criminality, in spite of a general reorganization tempted in autumn 1848.In reaction, the Parisian power gradually put Lyon "outside the common law". The city and its suburbs were firstly deprived of their national guards in July 1848, unlike the other municipalities, because its guards were perceived, between the Rhône and the Saône, as weak in front of riots and quick to turn around against the army and the police. On June 15th 1849, a new uprising burst in Lyon. Repressed by the army, it engaged the general reform of the administrative and police organization of the city and the suburbs. Lyon and the five departments of the 6th military division had immediately been are placed and maintained under state of siege. Firstly tried in autumn 1849, the reform succeeded with the law of 19th June 1851. From then on, Lyon had a state-controlled police, in the hands of the prefect of the Rhône who became a prefect of police, acting in a new administrative entity, the Lyon agglomeration, which included a dozen municipalities and suburbs. The decree of March 24th, 1852 made this reform succeed, by suppressing the mayor and by attributing its functions to the prefect, by annexing the suburban municipalities and by dividing the city into five districts. On the police plan, services were reorganized until 1854, on the basis of the models of Paris, London and Geneva.The State police of Lyon crossed the Second Empire and became the model from which the polices of the prefectures of more than 40 000 inhabitants passed under state control in 1855. Nevertheless, the State police is contested during the 1860s, in the Legislative Corps and the General Council of the Rhône. The republican asked for the restoration of an elected municipality in Lyon, seen as the first step of the return of the city in the police "common law". Gradually, political surveillance of the urban space became increasingly difficult, and the police staff seemed insufficient. Nevertheless, it was the defeat of Sedan that would mark the end of the State police. Once the Republic had been proclaimed, the municipality of Lyon just recomposed took back immediately the direction of the police on September 4th, 1870
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nguyen, Huu-Nghi. "Estimation de l’écart type du délai de bout-en-bout par méthodes passives." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1044/document.

Full text
Abstract:
Depuis l'avènement du réseau Internet, le volume de données échangées sur les réseaux a crû de manière exponentielle. Le matériel présent sur les réseaux est devenu très hétérogène, dû entre autres à la multiplication des "middleboxes" (parefeux, routeurs NAT, serveurs VPN, proxy, etc.). Les algorithmes exécutés sur les équipements réseaux (routage, “spanning tree”, etc.) sont souvent complexes, parfois fermés et propriétaires et les interfaces de supervision peuvent être très différentes d'un constructeur/équipement à un autre. Ces différents facteurs rendent la compréhension et le fonctionnement du réseau complexe. Cela a motivé la définition d'un nouveau paradigme réseaux afin de simplifier la conception et la gestion des réseaux : le SDN (“Software-defined Networking”). Il introduit la notion de contrôleur, qui est un équipement qui a pour rôle de contrôler les équipements du plan de données. Le concept SDN sépare donc le plan de données chargés de l'acheminement des paquets, qui est opéré par des équipements nommés virtual switches dans la terminologie SDN, et le plan contrôle, en charge de toutes les décisions, et qui est donc effectué par le contrôleur SDN. Pour permettre au contrôleur de prendre ses décisions, il doit disposer d'une vue globale du réseau. En plus de la topologie et de la capacité des liens, des critères de performances comme le délai, le taux de pertes, la bande passante disponible, peuvent être pris en compte. Cette connaissance peut permettre par exemple un routage multi-classes, ou/et garantir des niveaux de qualité de service. Les contributions de cette thèse portent sur la proposition d'algorithmes permettant à une entité centralisée, et en particulier à un contrôleur dans un cadre SDN, d'obtenir des estimations fiables du délai de bout-en-bout pour les flux traversant le réseau. Les méthodes proposées sont passives, c'est-à-dire qu'elles ne génèrent aucun trafic supplémentaire. Nous nous intéressons tout particulièrement à la moyenne et l'écart type du délai. Il apparaît que le premier moment peut être obtenu assez facilement. Au contraire, la corrélation qui apparaît dans les temps d'attentes des noeuds du réseau rend l'estimation de l'écart type beaucoup plus complexe. Nous montrons que les méthodes développées sont capables de capturer les corrélations des délais dans les différents noeuds et d'offrir des estimations précises de l'écart type. Ces résultats sont validés par simulations où nous considérons un large éventail de scénarios permettant de valider nos algorithmes dans différents contextes d'utilisation
Since the early beginning of Internet, the amount of data exchanged over the networks has exponentially grown. The devices deployed on the networks are very heterogeneous, because of the growing presence of middleboxes (e.g., firewalls, NAT routers, VPN servers, proxy). The algorithms run on the networking devices (e.g., routing, spanning tree) are often complex, closed, and proprietary while the interfaces to access these devices typically vary from one manufacturer to the other. All these factors tend to hinder the understanding and the management of networks. Therefore a new paradigm has been introduced to ease the design and the management of networks, namely, the SDN (Software-defined Networking). In particular, SDN defines a new entity, the controller that is in charge of controlling the devices belonging to the data plane. Thus, in a SDN-network, the data plane, which is handled by networking devices called virtual switches, and the control plane, which takes the decisions and executed by the controller, are separated. In order to let the controller take its decisions, it must have a global view on the network. This includes the topology of the network and its links capacity, along with other possible performance metrics such delays, loss rates, and available bandwidths. This knowledge can enable a multi-class routing, or help guarantee levels of Quality of Service. The contributions of this thesis are new algorithms that allow a centralized entity, such as the controller in an SDN network, to accurately estimate the end-to-end delay for a given flow in its network. The proposed methods are passive in the sense that they do not require any additional traffic to be run. More precisely, we study the expectation and the standard deviation of the delay. We show how the first moment can be easily computed. On the other hand, estimating the standard deviation is much more complex because of the correlations existing between the different waiting times. We show that the proposed methods are able to capture these correlations between delays and thus providing accurate estimations of the standard deviation of the end-to-end delay. Simulations that cover a large range of possible scenariosvalidate these results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mghirbi, Oussama. "Résilience des exploitations agricoles face au changement des pratiques phytosanitaires : Conception d’outils de gestion des risques liés aux pesticides – cas du bassin versant de l’étang de l’or en France." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30011/document.

Full text
Abstract:
L’utilisation excessive des produits phytosanitaires provoque des problèmes de santé publique et environnementaux du fait de leur toxicité. Dans le cadre de ce travail de recherche interdisciplinaire entre géographie et agronomie, l’objectif est d’analyser la résilience des exploitations agricoles et leur capacité à faire face au changement des pratiques phytosanitaires. Pour y répondre, nous nous sommes basés sur la conception d’une méthode d’évaluation des pratiques phytosanitaires à différentes échelles spatiales et d’un modèle technico-économique d’optimisation des traitements phytosanitaires et de gestion des risques liés aux pesticides. Ce travail consiste à mettre à la disposition des acteurs du territoire des outils d’aide à la décision pour une gestion intégrée de l’usage des pesticides au niveau du bassin versant de l’étang de l’Or au Sud de la France. Cette étude est basée sur l’utilisation de plusieurs outils pluridisciplinaires : les techniques de programmation mathématique, d’analyse statistique et les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), en introduisant des indicateurs agri-environnementaux de pression phytosanitaire (IFT) et de risque de toxicité sur la santé de l’applicateur et sur l’environnement (IRSA, IRTE), ainsi que des indicateurs économiques. La combinaison de ces indicateurs définit les différentes catégories de résilience des exploitations agricoles et la capacité de leur système de production à faire face au changement de pratiques phytosanitaires. Ce concept de résilience, associé à l’analyse spatiale des indicateurs agri-environnementaux et économiques à l’aide d’un SIG, permet de mettre en place des outils génériques d’aide à la décision afin de trouver un compromis entre les différents acteurs pour faire face aux problématiques de l’iniquité spatiale et socio-économique de la pollution phytosanitaire diffuse. Les résultats d’analyse multi-échelle permettent la mise en place des stratégies de gestion des risques liés aux pratiques phytosanitaires en fonction de la vulnérabilité du milieu naturel sur un territoire et en assurant des résultats économiques convenables aux exploitations agricoles
The excessive use of plant protection products has caused public health and environmental issues dueto their toxicity. As part of this interdisciplinary research work between geography and agronomy, theobjective is to analyse the resilience of farms and their capacity to deal with the change of plantprotection practices. In order to answer this objective, our work is based on the design of a method forassessing plant protection practices at different spatial scales and on a technical-economic model foroptimising plant protection treatment and managing risks related to pesticides. This work consists inproviding territorial actors with decision-support tools for an integrated management of pesticide useat the “Etang de l’Or” catchment area in the South of France. This study is based on the use of severalmultidisciplinary tools: mathematical programming techniques, statistical analysis and GeographicInformation Systems (GIS), by introducing agri-environmental indicators for plant protection pressure(TFI) and risks of toxicity on the applicator’s health and on environment (IRSA, IRTE), and economicindicators. The combination of these indicators defines the different categories of farms resilience andcapacity of their production systems to deal with the change of plant protection practices. The conceptof resilience, combined with spatial analysis of agri-environmental and economic indicators usingGIS, allows implementing generic decision-support tools to find a compromise between the differentactors to deal with problems of spatial inequality and socioeconomic in term of phytosanitary diffusepollution. The results of multi-scale analysis allow implementing management strategies of risksrelated to plant protection practice based on the vulnerability of the natural environment on a territoryand ensuring suitable economic outcomes to farms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El, Zabbal Wael Saleh Mahmoud. "La conception de l’État au prisme du lien entre le religieux et le politique dans la pensée égyptienne moderne et contemporaine (2011-2015) : continuités, évolutions et ruptures." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18423.

Full text
Abstract:
Jury Président : Gilles Bibeau Directeur : Patrice Brodeur Membre du jury : Harith Al-Dabbagh Examinateur externe : Dominique Avon
À l’égard du lien entre le religieux et le politique, le XIXe siècle a été marqué par le rétablissement de grandes questions et par la mise en oeuvre de sujets innovateurs dans la pensée égyptienne par les grandes figures de al-Nahḍah (Renaissance), alors que le XXe siècle a été empreint d’une forte polarisation entre les courants du réformisme musulman, de l´islamisme holiste activiste et du libéralisme humaniste musulman. Maintenant, qu’en est-il des prises de position adoptées par les intellectuels égyptiens contemporains (2011-2015) à ce sujet ? Quelles sont leurs principales expressions de la conception de l’État au prisme de ce lien ? En quoi ces orientations courantes reflètent-elles des continuités, des évolutions ou des ruptures dans la conception de l’État par rapport à la pensée égyptienne moderne (1805-2010) ? Pour pouvoir donner des pistes de réponses à ces questions, les principaux travaux et interventions de 22 intellectuels seront étudiés et analysés, et ce, autour de la conception de l’espace public, de la source de légitimité et de la légifération, toujours au prisme du lien entre le religieux et le politique. Il s’agit principalement d’intellectuels qui, malgré leurs apports et leur influence sur la scène intellectuelle égyptienne actuelle, sont quasi absents de la littérature, surtout française et anglaise. Et c’est par le biais d´une approche interdisciplinaire, appliquée et critique que leurs discours seront examinés.
With respect to the relationship between the religious and the political, the 19th century was marked by the resituating within Egyptian thought of innovative questions and subjects by the great figures of the Al-Nahdah (Renaissance), while the 20th century was characterized by a pronounced polarization between Muslim reformism, activist holistic Islamism and Muslim humanistic liberalism. What of the positions of contemporary Egyptian intellectuals (2011-2015) in this regard? What are their primary expressions of conceiving the state through the prism of the relationship under discussion? How do these current approaches reflect continuities, evolutions or ruptures in conceiving the state with regard to modern Egyptian thought (1805-2010)? To propose avenues for answering these questions, the principal works and other contributions of 22 intellectuals will be studied and analyzed taking into consideration the conception of public space, of the State’s source of legitimacy and legislation, again viewed through the prism of the relationship between the religious and the political. Most of these intellectuals are virtually absent from the literature – especially the French and English – despite their contributions and their influence on the contemporary Egyptian intellectual scene. Their discourses will be examined using an interdisciplinary, applied and critical approach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Conception de l’État"

1

Le Gloannec, Anne-Marie. "Chapitre 1. La conception de l'État en République fédérale : valeurs et démocratie." In L’État en Allemagne, 19–44. Presses de Sciences Po, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.gloan.2001.01.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chagnollaud, Dominique. "La conception gaullienne de l’État : une monarchie républicaine ?" In Droit, institutions et systèmes politiques, 43. Presses Universitaires de France, 1988. http://dx.doi.org/10.3917/puf.colas.1988.01.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lalouette, Jacqueline. "Les conceptions lamartiniennes des rapports entre l’Église et l’État." In La laïcité en question, 63–72. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.75601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dockès, Pierre. "Robinson, les conceptions de l’état de nature et l’économie politique." In L’homme présupposé, 71–86. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.12387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography