To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conception de l’État.

Journal articles on the topic 'Conception de l’État'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Conception de l’État.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rancon, Catherine. "L’État dans la réflexion d’Angelo Tasca : la conception marxiste de l’État (1910-1940)." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques N°51, no. 1 (2020): 309. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip1.051.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bigot, Grégoire. "La conception de l’État dans l’œuvre d’Édouard Laboulaye." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques N° 47, no. 1 (2018): 59. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip1.047.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Denoix de Saint Marc, Renaud. "La Constitution de 1958 : une conception de l’État." Pouvoirs N°174, no. 3 (2020): 17. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.174.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vercauteren, Pierre. "Du « Consensus de Washington » au « Consensus de Séoul » : quelle place pour l’État dans la gouvernance ?" Articles 32, no. 3 (February 13, 2014): 135–58. http://dx.doi.org/10.7202/1022589ar.

Full text
Abstract:
La conception initiale de la gouvernance telle que précisée par la Banque mondiale en 1992 et inspirée dans une perspective normative par le Consensus de Washington était porteuse d’une perspective de mise en retrait de l’État dans un processus auquel des acteurs de différentes natures étaient conviés afin d’apporter des réponses au déficit de légitimité et d’efficacité rencontré par plusieurs pays. Plus récemment, en 2010, l’adoption par les membres du G20 du Consensus de Séoul marque une nouvelle étape dans la conception de la gouvernance, s’éloignant ainsi de l’approche du Consensus de Washington. L’objet de cette contribution consiste à analyser les raisons du passage d’un consensus à l’autre et de préciser plus particulièrement ce que cette évolution implique pour la place de l’État dans la gouvernance. À cette fin, la présente analyse s’intéresse aux limites de la gouvernance appliquée selon sa conception initiale et relève certaines modifications du système international, notamment la survenance des puissances émergentes, dans un contexte de crises multiples, pour en retirer les conséquences sur les États. L’ensemble de ces éléments amène à reconsidérer la place de l’État dans la gouvernance globale, plus particulièrement à l’aune du Consensus de Séoul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nootens, Geneviève. "L’identité postnationale : itinéraire(s) de la citoyenneté dans la modernité avancée." Articles 18, no. 3 (November 21, 2008): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/040193ar.

Full text
Abstract:
Résumé Certains processus actuels concourent à la transformation de la nature de l’État national, notamment du point de vue de la territorialité. Ils interpellent par le fait même notre conception de la citoyenneté, étroitement liée à l’avènement de l’État national territorialisé. Le texte vise à souligner certains de ces processus, qui modifient le rôle de l’État et l’allégeance citoyenne, contribuant par le fait même à redéfinir les identités politiques. Une brève présentation de la thèse habermassienne sur l’identité postnationale permet de soulever certaines considérations reliées à l’émergence et l’articulation d’identités postnationales dans ce contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dostaler, Gilles. "Hayek et sa reconstruction du libéralisme." Cahiers de recherche sociologique, no. 32 (May 3, 2011): 119–41. http://dx.doi.org/10.7202/1002401ar.

Full text
Abstract:
Né il y a exactement cent ans, Friedrich Hayek a joué un rôle majeur dans la reconstruction d’une pensée libérale originale qui s’oppose, en particulier, à l’interventionnisme keynésien. L’article retrace l’itinéraire de cet homme qui, d’abord vaincu par Keynes, a vu ses idées triompher dans les dernières années de sa vie. L’auteur se penche ensuite sur les fondements du libéralisme de Hayek, en évoquant sa conception de la connaissance et sa théorie des ordres spontanés, sur lesquels s’appuie son rejet du socialisme et de la planification. Il examine enfin sa conception de l’État et des rapports entre l’État et l’économie et montre que le libéralisme de Hayek a, dans la mouvance libérale actuelle, souvent qualifiée de néolibérale, des caractéristiques singulières qui le distinguent de plusieurs autres courants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Robert. "Critique de la théorie marxiste de l’État." Articles 13, no. 2 (August 2, 2006): 267–89. http://dx.doi.org/10.7202/203320ar.

Full text
Abstract:
Résumé La théorie marxiste de l'État souffre de l'ambiguïté fondamentale de la doctrine marxiste. C'est sur la question centrale de la « période de transition » et du « dépérissement » de l'État prolétarien que cette théorie révèle les apories d'une conception économiste des superstructures. Par une étude de certains textes classiques sur la question, nous tentons de démontrer que la dérive totalitaire des états socialistes procède tant de l'incapacité de poser le problème de la bureaucratisation de l'État que de la croyance mythique en une extinction spontanée de l'État. Cette théorie reste aveugle aux conséquences d'une concentration étatique des pouvoirs qu'elle préconise néanmoins explicitement. Ainsi le marxisme en vient-il à combler la figure hégélienne d'un État représentant l'universalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shōsuke, Murai. "Espace régional et constructionde l’État. dans l ‘archipel japonaisau Moyen Âge." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 5 (October 2003): 979–1008. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018096.

Full text
Abstract:
RésuméPour les Japonais de l’époque ancienne, la souillure et les stratégies pour l’éviter relèvent d’un ensemble idéologique cohérent qui détermine les attitudes devant la vie et les actes sociaux. La dialectique pureté/souillure donne aussi naissance à une conception de l’espace autour d’un centre supposé pur (l’empereur/la cour/la capitale), des régions intermediaries chargées d’impureté et des périphéries souillées, mal connues et peu contrôlées. Sur ces marges vivent des êtres qui ne peuvent donc être considérés tout à fait comme des humains. L’auteur montre comment cette conception originale de l’espace propre à l’aristocratie de Kyōto se met en place au cours de la période Heian, puis se défait avec la montée du commerce et des échanges au cours des siècles médiévaux, en même temps qu’à l’ordre aristocratique ancien se substitue celui des guerriers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uertz, Rudolf. "L’influence du bi-confessionnalisme sur la conception allemande de l’État – l’approche catholique." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 46, no. 1 (June 30, 2014): 7–20. http://dx.doi.org/10.4000/allemagne.1200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meszaros, Thomas. "Un apport philosophique marginalisé." Études internationales 38, no. 1 (April 26, 2007): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/015704ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les relations internationales utilisent comme postulat récurrent celui de l’État souverain, proposé par la pensée politique en général. Cette dernière raconte de manière quasiment mystique la naissance de cet objet de croyance qui inspire attachement et fidélité. Notre investigation s’attachera à traiter la question de l’état de nature du point de vue philosophique et, à ce titre, à présenter l’apport et l’intérêt que constitue la pensée de Panayis Papaligouras. Ce dernier soutenait en 1941 une thèse de doctorat dans laquelle il développe une approche méthodologique, d’inspiration kantienne, qui constitue une critique de socialité : la théorie du formalisme social. Cette théorie nous permettra de déterminer la conception de l’état de nature que Panayis Papaligouras développe, implicitement, dans son oeuvre. C’est à partir de cette démarche que son entreprise théorique prend corps et que sont définis les concepts de société internationale homogène et hétérogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boily, Frédéric. "Lionel Groulx et l’esprit du libéralisme*." Recherche 45, no. 2 (December 13, 2004): 239–57. http://dx.doi.org/10.7202/009648ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une définition qui privilégie la dimension politique du libéralisme, l’article montre que la pensée de Lionel Groulx allait, de manière générale, à l’encontre des principaux postulats de ce type de libéralisme. La conception organiciste de la nation, celle-ci étant comprise comme un « individu collectif », qui structure sa pensée, fait en sorte que Groulx subordonne l’individu au collectif. Dans cette perspective, Groulx prend la défense de la tradition et promeut une conception de l’éducation qui vise à favoriser le développement du sentiment d’appartenance nationale. Enfin, sa conception de l’État est elle aussi antilibérale, notamment parce qu’elle refuse la distinction entre le politique et le religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rametta, Gaetano, and Roberto Formisano. "La philosophie fichtéenne de la religion." Dossier 72, no. 1 (January 4, 2017): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/1038536ar.

Full text
Abstract:
Le présent essai tente de dégager les structures fondamentales de la philosophie de la religion de Fichte après 1800. Une attention particulière est accordée à l’Initiation à la vie bienheureuse (1806) et à la Doctrine de l’État (1813). La connaissance théorique, la version johannique de la chrétienté, ainsi qu’une nouvelle conception de l’État sont interprétées ici comme autant de visages différents d’un système philosophique strictement interconnecté. Dans sa période berlinoise, Fichte n’a plus conçu le sujet comme le premier principe de sa Doctrine de la science, mais plutôt comme l’« image » transcendantale au travers de laquelle s’écoule le flot d’une vie indivisée et spirituellement transfigurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Moreault, Francis. "Citoyenneté et représentation dans la pensée politique de Hannah Arendt." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (October 2, 2002): 175–90. http://dx.doi.org/10.7202/001511ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur examine la conception de la citoyenneté chez Hannah Arendt. À l’encontre de la thèse selon laquelle Arendt ne développequ’une seule représentation du citoyen, celui qui participe activement aux affaires humaines, l’auteur soutient qu’il ya aussi une pensée de la démocratie représentative chez Arendt. L’organisation du système des conseils est l’expression de cesystème représentatif chez elle. Arendt ne pense pas seulement le politique selon la tradition du républicanisme civique, ellele pense également au sein d’une pluralité d’institutions politiques constitutives du gouvernement. Arendt n’est donc pas unpenseur anarchiste dans le sens où elle voudrait abolir l’État. Elle est, au contraire, un penseur qui tient à fonder l’État sur laparticipation populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boisvert, Anne-Marie. "La responsabilité versant acteurs : vers une redécouverte, en droit canadien, de la notion d’imputabilité." Colloque 33, no. 2 (November 24, 2014): 271–92. http://dx.doi.org/10.7202/1027456ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’enchâssement de la Charte canadienne des droits et libertés dans la Constitution, on constate un recul de la notion de la mens rea comme fondement du pouvoir de l’État de condamner et de punir. Cette conception traditionnelle cède devant l’émergence graduelle d’une notion de culpabilité fondée plutôt sur l’ampleur des dommages causés par la conduite téméraire ou dangereuse de l’accusé. Il faut maintenant penser en termes de justice fondamentale. En effet, l’article 7 de la Charte prévoit que l’État ne peut priver une personne de son droit à la vie, à la liberté ou à la sécurité qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale. Cette nouvelle conception a entraîné les juristes à redécouvrir une notion souvent négligée par la common law, celle de l’imputabilité. En premier lieu, se pose la question de la composante morale de l’imputabilité en remettant en question des conditions d’ouverture de certaines excuses ou justifications. Ensuite, se pose la question de la composante matérielle de l’imputabilité, c’est-à-dire une infraction que l’on peut en toute justice mettre au compte de l’accusé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sieca-Kozlowski, Élisabeth. "L’État russe Postsoviétique Face À la souffrance psychique de guerre conception et héritage." Revue d’études comparatives Est-Ouest 43, no. 04 (January 2013): 5–33. http://dx.doi.org/10.4074/s0338059912004019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mohammedi, Adlene. "Moscou, garant de la logique territoriale face aux réseaux au Moyen-Orient ?" Études internationales 47, no. 2-3 (April 20, 2017): 197–218. http://dx.doi.org/10.7202/1039543ar.

Full text
Abstract:
Le scepticisme de la Russie devant les soulèvements arabes aurait pu faire craindre un nouvel éloignement entre Moscou et ses partenaires moyen-orientaux après ceux consécutifs à l’invasion de l’Afghanistan et à la chute de l’urss. Au contraire, la crise syrienne, après la déconvenue libyenne, a permis à la Russie de jouer un rôle incontournable. Cela traduit évidemment une évolution dans la conception de la sécurité du territoire russe lui-même. Depuis le début du conflit, et cela explique une acception plus large de la notion de « terrorisme », la Russie affirme défendre avant tout l’État. Le délitement de l’État est synonyme pour Moscou d’autoroutes pour un djihad transnational subi aussi bien à l’extérieur de ses frontières (Afghanistan) qu’à l’intérieur de celles-ci (Tchétchénie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Wesfreid, José Eduardo. "La tour Eiffel : le premier laboratoire d’aérodynamique en France." Reflets de la physique, no. 65 (April 2020): 30–33. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202065030.

Full text
Abstract:
Cet article décrit sommairement la recherche expérimentale de Gustave Eiffel, qui a mis en évidence la forte réduction de la trainée d’une sphère dans un écoulement à grande vitesse, accompagnant le changement occasionné par la transition de la couche limite du corps depuis l’état laminaire vers l’état turbulent (crise de trainée). Cette découverte, mise en question initialement par Ludwig Prandtl, a été rendue possible par la conception et la réalisation par Eiffel d’un ensemble de nouvelles expériences astucieuses et de techniques innovantes créées autour de la tour Eiffel. Un siècle après la découverte de cet effet, la compréhension de la dynamique de transition turbulente intermittente et bistable ainsi que la description des structures cohérentes instables présentes dans cette transition, restent ouvertes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Field, Stewart. "Responsabilité, justice et procédure pénale comparée." Colloque 33, no. 2 (November 24, 2014): 257–69. http://dx.doi.org/10.7202/1027455ar.

Full text
Abstract:
Cette communication cherche, dans une perspective comparative alimentée par l’expérience, à déceler les rapports entre la conception de la responsabilité pénale et les traditions particulières de la procédure pénale. Elle met en contraste l’approche anglaise avec les pratiques françaises, qui consacrent beaucoup de temps et d’effort au jugement des faits pénaux dans le contexte d’une connaissance assez pointue de la vie de l’accusé. En revanche, la tradition du droit anglais est de limiter les débats aux faits eux-mêmes et souvent de voir une connaissance des antécédents du suspect comme une source de préjugés éventuels. Les procédures françaises semblent donc faire preuve d’une conception plus positive de la citoyenneté et d’une notion plus développée des exigences mutuelles du citoyen et de l’État. Puisant dans des recherches de Nicola Lacey, la communication présente ces différences comme des aspects d’une tension entre deux idées de la responsabilité : dans un premier temps, un concept lié aux capacités de l’individu (les capacités de la cognition et de la volonté) et deuxièmement, une conception liée à la personnalité ou au tempérament de l’individu qui se manifestent dans ses actes. En conclusion, on constate que gravées dans les procédures détaillées de chaque nation se trouvent des hypothèses fondamentales quant aux rapports entre citoyens et entre citoyen et État. La procédure repose ainsi sur une perception des devoirs des citoyens à l’égard des uns des autres et à l’égard de l’État, c’est-à-dire sur une conception des responsabilités. En conséquence, un droit comparé qui fait le lien entre les détails de la procédure et les contextes intellectuels, culturels et politiques pourrait nous aider à trouver nos idées de la responsabilité pénale non seulement dans notre droit pénal de fond mais aussi dans les sous-entendus de notre procédure pénale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Leduc, Roland, and Van-Thanh-Van Nguyen. "L’abattement des bactéries coliformes dans les étangs aérés facultatifs — 1. Cinétique, modélisation et variables biotiques." Water Quality Research Journal 25, no. 2 (May 1, 1990): 201–30. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1990.012.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article présente une revue de la cinétique, des modèles de conception et de l’influence des variables du type biotique qui concernent l’abattement des indicateurs de pollution d’origine fécale — en particulier les bactéries coliformes — dans les étangs aérés servant à l’épuration des eaux résiduaires d’origine municipale. L’article synthétise les modèles qui ont été proposés pour la cinétique de disparition des indicateurs fécaux dans les étangs, ainsi que les modèles de prédiction, à l’état permanent, des concentrations d’indicateurs dans l’effluent d’étangs, tant en régime hydraulique des types piston, mélange complet ou mélange intermédiaire. Aussi, les modèles statistiques sont discutés brièvement. L’article identifie les divers rôles que jouent les variables biotiques dans le phénomène d’abattement et dans les propriétés des indicateurs de pollution fécale. Plus spécifiquement, les effets qu’exercent les algues, les prédateurs, les coliphages, les oiseaux, les animaux et autres sur le procédé d’inactivation des entérobactéries, ainsi que le facteur R, sont passés en revue. Globalement, cet article fait l’état des progrès réalisés au niveau de la compréhension du phénomène de disparition naturelle des indicateurs fécaux, et identifie les directions de recherche qui semblent les plus nécessaires en vue d’améliorer les techniques d’analyse et les méthodes de conception des systèmes d’étangs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Leclerc, Karine, and Jacques Beauchemin. "La société civile comme sujet politique : une nouvelle représentation de l’intérêt général." Lien social et Politiques, no. 48 (June 28, 2004): 35–52. http://dx.doi.org/10.7202/007889ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les revendications des regroupements d’acteurs de la société civile s’appuient sur une nouvelle conception de la citoyenneté, fondée sur les notions de participation, de démocratie, de décentralisation et de droits. Nous tentons de mettre au jour les mécanismes discursifs révélateurs de cette nouvelle conception dans le discours de groupes communautaires québécois. L’analyse fait notamment ressortir que le lieu au sein duquel l’intérêt général devrait être défini se déplace de l’État à la société civile. Ce décentrement du lieu de production des orientations éthico-politiques de la société a des conséquences pour la légitimité du politique lui-même, et invite à imaginer en quels lieux symboliques et institutionnels pourrait se recomposer le « monde commun » de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Guénette, Dave. "Le silence des textes constitutionnels canadiens - expression d’une constitution encore inachevée." Les Cahiers de droit 56, no. 3-4 (December 17, 2015): 411–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034457ar.

Full text
Abstract:
À travers le prisme de la thématique du silence, l’auteur propose d’étudier la nature incomplète et l’état de désuétude de la Constitution canadienne. La conception du silence élaborée dans sa démonstration dépasse le simple mutisme, le vide ou l’omission pour s’étendre au « malaise » et à l’« hypocrisie » constitutionnelle. C’est à l’aide de cette conception, et en se basant sur la théorie des constitutional abeyances, que l’auteur veut démontrer que la Constitution canadienne regorge de silences substantiels, témoignant ainsi de son inachèvement. L’origine et les conséquences de ces silences qui transcendent l’ordre constitutionnel canadien sont également un objet d’analyse. Plus généralement, l’auteur critique aussi le rôle que joue la formule d’amendement dans le maintien du silence constitutionnel au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Laniel, Jean-François. "L’État québécois est-il un État-parent?" Recherche 58, no. 3 (February 26, 2018): 549–79. http://dx.doi.org/10.7202/1043465ar.

Full text
Abstract:
Cinquante ans après les États généraux du Canada français (1966, 1967 et 1969), les liens entre communautés francophones au Québec et hors Québec semblent de nouveaux à l’ordre du jour. Ils sont tout particulièrement discutés depuis la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne (2006), et plus encore depuis les déclarations récentes de Jean-Marc Fournier, ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, proposant « une autre vision de la francophonie canadienne » (2015-2016). Signe d’une mutation relationnelle et référentielle d’importance, ces nouveaux liens entre communautés francophones participent d’une transformation de la conception québécoise et francophone du Canada, que l’on retrouve notamment dans le document Québécois, notre façon d’être Canadiens. Politique d’affirmation du Québec et des relations canadiennes (2016). Pour autant, l’État québécois est-il un État-parent à l’endroit des francophones hors Québec? Telle est la question heuristique qui traversera cet article. L’objectif n’est pas d’offrir une réponse définitive à cette question, mais plutôt de mieux comprendre, grâce à elle, les relations historiques et contemporaines entre communautés francophones et québécoises, sises dans le cadre canadien. Pour ce faire, nous proposons un cadre d’analyse à visée synthétique des relations entre communautés francophones au Québec et hors Québec, à l’aune de la dynamique identitaire et politique, celle du nationalisme transfrontalier et de l’État-parent. En ce sens, il s’agit d’une synthèse entendue comme chantier, celui de l’étude du triangle des relations entre l’État québécois, les francophones hors Québec et l’État canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jobert, Bruno. "La critique libérale du Welfare State en France." International Review of Community Development, no. 2 (January 29, 2016): 155–67. http://dx.doi.org/10.7202/1034866ar.

Full text
Abstract:
On assiste en France à une remise en cause des politiques de services collectifs à laquelle contribuent certains « nouveaux » sociologues et économistes qui contestent vivement les principes mêmes de la sociologie « critique ». Dans cette perspective, la croissance de l’État ne résulte pas de changements dans la domination mais de la tendance des bureaucraties à renforcer leur influence. Il en résulte une nouvelle conception de l’ordre social qui a, à son tour, des implications pour les politiques sociales. L’auteur examine ces dernières dont les caractéristiques sont celles d’un retour à l’économie de marché et d’un désengagement corrélatif de l’État. On oppose maintenant les impératifs de la justice productive et de la liberté aux aspirations à l’égalité exprimées par le Welfare State. L’État providence a échoué. L’individu doit prendre ses responsabilités. Les stratégies témoignent d’un effort de réintroduction de la logique capitaliste dans les politiques sociales. La recapitalisation du social est recherchée à la fois par la subordination accrue de la politique sociale à la politique économique et par la recherche d’un nouveau partage entre le public et le privé dans le domaine des dépenses sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mallette, Louise. "La psychiatrie sous influence." Santé mentale au Québec 28, no. 1 (November 5, 2003): 298–319. http://dx.doi.org/10.7202/006993ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de la folie et de la psychiatrie a témoigné de l’influence socioculturelle dans la conception, l’étiologie, l’expression et le traitement des souffrances psychiques. Après un bref survol historique, l’auteur porte son attention sur les conditions sociales, politiques et économiques contemporaines et leur influence sur le fait psychiatrique. La prépondérance des valeurs économiques et des « processus économétriques » qui pénètrent de plus en plus l’organisation de l’État, de ses institutions et de la science, favorise l’uniformisation et la fragmentation des conceptions et des traitements. Les théories organiciste et mécaniciste des troubles psychiques ainsi que le traitement des symptômes sans égard à la subjectivité humaine et au social occupent de plus en plus le champ clinique. En conclusion, l’auteur rappelle les dimensions considérées comme les plus déterminantes de changement et de mieux-être des personnes utilisatrices de services de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Stojanovic, Nenad. "Une conception dynamique du principe de territorialité linguistique." Notes de recherches 29, no. 1 (June 9, 2010): 231–59. http://dx.doi.org/10.7202/039962ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon le principe de territorialité linguistique (PTL), il peut y avoir une seule langue officielle dans un territoire donné : cuius regio, eius lingua. Une fois établies, les frontières linguistiques ne peuvent que difficilement être modifiées. Selon les défenseurs du PTL, il s’agit du meilleur moyen de protéger les langues menacées ; il offre également un « contexte de choix » aux individus. Ses adversaires, par contre, montrent du doigt les hauts coûts du PTL dans des sociétés multilingues, surtout en ce qui concerne la liberté et l’identité des individus qui parlent des langues non reconnues officiellement. Or la plupart de ces critiques peuvent être rejetées si nous adoptons une conception plus dynamique du PTL. Ainsi, le « territoire » pertinent ne doit pas forcément être l’État-nation ou un État fédéré et la modification des frontières linguistiques peut être explicitement admise et soumise à des procédures transparentes de la démocratie directe. La nouvelle loi sur les langues introduite dans le canton trilingue (allemand/romanche/italien) des Grisons, en Suisse, s’insère dans ce cas de figure et offre des solutions intéressantes afin de protéger le romanche, la langue menacée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vézina, Sylvain. "Fondements de la politique française en matière d’informatisation." Politique, no. 22 (December 11, 2008): 75–99. http://dx.doi.org/10.7202/040730ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comprendre l’état de développement actuel des politiques sectorielles en matière d’informatisation de l’administration publique suppose un retour aux projets de société à la base de leur élaboration et application. L’étude critique de deux rapports officiels (S. Nora/A. Mine, P. Lemoine), laquelle porte sur la conception du pouvoir et du changement véhiculée dans le traitement de leurs problématiques respectives, dévoile un écart important au plan de l’orientation paradigmatique et conséquemment de la stratégie à adopter pour gérer la mutation technologique. Cette analyse tend à démontrer que les plus lourdes conséquences de l’informatisation de la société ne procèdent pas de l’introduction de l’outil en lui-même mais des projets de société formulés à son endroit et de la conception de la réalité qui les sous-tend.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Baudu, Aurélien. "La fiscalité environnementale française ou le cycle de l’absurde ?" Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2021): 12–19. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.2.003.

Full text
Abstract:
Ce séminaire itinérant de la Société française de finances publiques (SFFP) est l’occasion de revenir sur les enjeux financiers et les risques juridiques que les écotaxes suscitent en France. L’exigence de recettes fiscales pour le budget général de l’État rappelle qu’il est nécessaire d’intégrer les atteintes portées à l’environnement dans la conception même de notre fiscalité mais les nombreux renoncements observés à ce sujet depuis ces dernières années confirment l’obligation de ne pas simultanément alourdir la pression fiscale pour ce faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Doran*, Anne. "Territoire et sacré chez les Innus." Thème 16, no. 1 (October 23, 2008): 117–42. http://dx.doi.org/10.7202/019187ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une comparaison entre l’attitude de l’Occidental face au monde — qu’il considère avant tout comme un objet d’exploitation — et celle de l’Innu qui le perçoit comme un tout qui le porte et à l’intérieur duquel il doit se situer en relation d’alliance avec les autres éléments qui le constituent, cet article examine les fondements de la conception innue qui sont à l’origine de cette attitude : un monde dont chacun des éléments dévoile le sacré et à l’intérieur duquel tous les groupes d’êtres entretiennent des rapports de don. Il en conclut que pour les Innus, l’identité est liée au territoire. L’état québécois comprendra-t-il qu’une assise territoriale s’avère nécessaire à l’existence même de ce peuple et saurons-nous profiter de l’apport que sa conception pourrait apporter aux questions environnementales?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Thériault, J. Yvon. "De l’utilité de la distinction moderne privé/public." Politique, no. 21 (December 12, 2008): 37–69. http://dx.doi.org/10.7202/040712ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article reconstitue l’histoire de la distinction moderne privé/public dans la perspective de l’articulation entre l’État et la société civile. Cette distinction qui contraint continuellement le système politique organisé (l’espace « dit » public) à valider sa légitimité dans une autre sphère, tout aussi publique, mais « dite » privée (la société civile), est constitutive dans nos sociétés d’un espace politique pluraliste et démocratique. En rejetant la distinction moderne du privé et du public, autant le marxisme, la nouvelle gauche des années soixante, et plus récemment le féminisme et le postmodernisme, s’empêchent ainsi d’inscrire leur critique dans une conception démocratique pluraliste du politique. De fait est-il rappelé que ce procès intenté à la séparation du privé et du public repose souvent sur une conception erronée du sens attribué à cette distinction par les modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Filion, Jean-François. "Réalisme ontologique et subjectivité politique chez Durkheim : quelques traits hégéliens du fondateur de la sociologie." Cahiers de recherche sociologique, no. 56 (June 29, 2015): 109–30. http://dx.doi.org/10.7202/1031376ar.

Full text
Abstract:
L’objectif du présent article consiste à développer l’hypothèse suivant laquelle la conception durkheimienne de la société inclut une dimension suprasensible de nature éthico-politique, qui existe indépendamment de la connaissance sociologique et qui oriente la pratique humaine. Ce réalisme ontologique se rapproche nettement de l’idéalisme objectif de Hegel. Ainsi, Durkheim critique l’atomisme libéral pour les mêmes raisons que Hegel, c’est-à-dire à partir d’une conception similaire de la société et de la liberté. Tous les deux développent un concept républicaniste de la liberté en mettant l’accent sur la nécessité que les individus parviennent à adhérer à la structure des médiations de la société – l’État et les institutions sociales – moyennant le développement d’une disposition d’esprit politique que permet la participation au monde des idéaux fécondés par une foi en un sens suprasocial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Petitclerc, Martin. "À propos de « ceux qui sont en dehors de la société ». L’indigent et l’assistance publique au Québec dans la première moitié du XXe siècle1." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 2-3 (August 29, 2013): 227–56. http://dx.doi.org/10.7202/1018245ar.

Full text
Abstract:
La « Loi établissant le service de l’assistance publique » a suscité un vive polémique après son adoption en 1921. Cette loi prévoyait l’octroi de subventions statutaires de l’État provincial et des municipalités aux institutions privées et confessionnelles d’hébergement des indigents. La polémique, animée notamment par Henri Bourassa, a porté sur le problème de l’intervention de l’État dans un domaine traditionnellement conçu comme relevant de la responsabilité de l’Église. Prenant les thèses de Bourassa à rebours, la plupart des historiens ont analysé cette loi sous l’angle de la modernisation, soit celui de l’affirmation nécessaire des prérogatives de l’État dans le domaine de la protection sociale. Dans cet article, nous défendons plutôt la thèse que cette loi est une tentative (largement réussie) de consolidation de la gouvernementalité libérale qui s’appuyait, depuis le XIXe siècle, sur ce que Karl Polanyi a appelé le « personnage de l’indigent ». Selon cette perspective, la loi de 1921 n’est pas une étape marquante dans la bataille séculaire entre l’État et l’Église, mais bien le moment d’une refondation de la politique libérale à l’égard du « personnage de l’indigent ». Ce dernier, défini légalement comme inapte au travail et sans soutien familial, et donc « en dehors de la société » selon une expression de l’époque, a permis de justifier le développement d’un système privé/public d’assistance charitable aux dépens de politiques sociales fondées sur une conception universelle du droit social. Cette dynamique est démontrée dans cet article par l’analyse de la question très litigieuse du droit de l’indigent à l’assistance publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Simon, Saskia. "Ethnicité en question dans le nord-est du Guatemala." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 2-3 (November 15, 2016): 57–65. http://dx.doi.org/10.7202/1038041ar.

Full text
Abstract:
Après plusieurs mois de terrain ethnographique dans le nord-est du Guatemala, l’auteure s’attache à démontrer que, malgré leur pertinence au niveau national, les questions ethniques sont loin d’être centrales dans le quotidien des habitants de cette région. Et surtout, quand elles interviennent – souvent à l’initiative de l’anthropologue ou des institutions nationales et internationales –, elles se déclinent d’une manière très différente de celles énoncées par l’État. Refusant d’entrer dans les catégories dominantes dans lesquelles elle ne se retrouve pas, la population de la région de Quiriguá a choisi de ruser. La ruse consiste ici essentiellement à contourner la conception bipolaire de la société guatémaltèque, largement dominante, tant au niveau de l’État que du Mouvement maya, et présente dans de nombreux textes scientifiques. Cet article vise à décrire et comprendre les positions assumées selon leur genre, leur génération et leur parcours personnel par les habitants de la région de Quiriguá vis-à-vis du discours hégémonique concernant la question ethnique au Guatemala.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rocher, François, and Nikola Brassard-Dion. "L’interprétation multiforme du multiculturalisme par les tribunaux canadiens (1981-2015)." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 32, no. 03 (November 28, 2017): 307–28. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2017.21.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche consiste en une analyse de la signification que les tribunaux canadiens ont donnée au terme multiculturalisme. L’objectif est double. D’abord, identifier le contexte de l’utilisation du terme et cerner la signification qui lui est accordée. Ensuite, contraster la compréhension du multiculturalisme par l’État fédéral avec celle à laquelle souscrivent implicitement les tribunaux. Bien que ces derniers recourent souvent aux principes du multiculturalisme, leur conception n’est pas univoque et son champ d’application s’est rapidement élargi, allant au-delà de ce qui avait été prévu au moment de l’adoption du terme en 1971.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Luccisano, Lucy, and Laura Macdonald. "Le néolibéralisme, le semi-clientélisme et la théorie politique de l’échelle dans les mesures anti-pauvreté mexicaines1." Articles 30, no. 2 (March 12, 2012): 173–201. http://dx.doi.org/10.7202/1008316ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les répercussions des politiques multidimensionnelles des mesures anti-pauvreté mexicaines sur le processus de démocratisation à long terme. La mesure anti-pauvreté fédéraleProgresa / Oportunidadesa été conçue pour éliminer les pratiques clientélistes traditionnelles. Même si plusieurs pratiques électoralistes flagrantes ont été éliminées des programmes de lutte contre la pauvreté, la continuation des approches descendantes en matière de conception de programmes et de stratégies de mise en oeuvre s’est soldée par l’émergence du semi-clientélisme. Cet article soutient que les acteurs politiques des municipalités et de l’État ont réagi à ces mesures fédérales de façons qui contribueront peut-être à promouvoir une démocratie plus profonde et qui ont mené à la reconstitution du semi-clientélisme. Le texte puise dans les récentes approches révisionnistes du clientélisme politique et propose une approche multidimensionnelle empruntée à la géographie politique. En se basant sur cette approche théorique, l’article examine le rôle des autorités de l’État et des municipalités en ce qui concerne les prestations anti-pauvreté fédérales dans le cadre du programme de subventions conditionnelles en espècesOportunidades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bartel-Radic, Anne. "La compétence interculturelle : état de l’art et perspectives." Management international 13, no. 4 (November 16, 2009): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/038582ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’importance de la compétence interculturelle dans les affaires internationales est largement reconnue, mais il n’existe pas de commun accord quant à la définition du concept et à son évaluation. Cet article tente de dresser l’état de l’art sur ces questions. L’analyse des travaux existants permet de proposer une conception de la compétence interculturelle englobant un volet spécifique à certaines cultures ainsi qu’un volet « général ». L’auteur réalise également une synthèse des modes d’évaluation de la compétence interculturelle, place ceux-ci dans un contexte d’analyse plus large, celui de l’évaluation des compétences en général, et montre leurs points forts et limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Patterson Giersch, C. "« Le deuil du Tibet » : la conception de l’État moderne dans l’Asie intérieure de la fin des Qing." Perspectives chinoises 104, no. 3 (2008): 4–20. http://dx.doi.org/10.3406/perch.2008.3635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kattan, Emmanuel. "Le sujet libéral à l’épreuve du devoir de mémoire : John Rawls et le souvenir des morts." Articles 22, no. 2 (April 1, 2004): 35–51. http://dx.doi.org/10.7202/007873ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article cherche à montrer que la conception rawlsienne du sujet n’est à même de faire place au souvenir des morts qu’au prix d’une conception de la justice qui exclut le souvenir des morts du domaine du politique. Dans la Théorie de la justice, la primauté accordée à l’autonomie du sujet ne permet pas de rendre compte adéquatement de formes d’appartenance qui sont constitutives de l’identité de l’individu, et ne permet donc pas de faire place à un devoir de mémoire des morts. Dans les écrits qui ont suivi la Théorie de la justice, John Rawls a restreint sa conception de la personne au seul domaine du politique. Un devoir de mémoire peut ainsi être reconnu et avoir sa place légitime dans le domaine de la vie privée, où l’autonomie n’est pas nécessairement exercée. Mais cela signifie aussi que le devoir de mémoire des morts, relevant d’une conception particulière du bien et reposant sur une perspective « englobante » sur l’histoire et sur l’importance qui doit être accordée au passé, est exclu du domaine de la vie publique. La commémoration des morts relève de la vie privée des individus et de groupes particuliers au sein de la société civile uniquement. La reconnaissance d’un devoir de mémoire des morts, dans la pensée de J. Rawls, repose donc sur l’exclusion de la mémoire du champ du politique. Cette exclusion pose problème, en particulier lorsqu’il convient de commémorer des crimes dont l’État s’est lui-même rendu responsable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tallard, Michèle, and Catherine Vincent. "Continuités et mutations de la régulation paritaire en France." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 1 (April 12, 2016): 94–115. http://dx.doi.org/10.7202/1036130ar.

Full text
Abstract:
Les institutions paritaires peuvent être analysées comme des formes spécifiques de relations entre les organisations patronales et syndicales dont l’objet est la gestion d’éléments de la relation salariale déléguée par l’État, ce dernier gardant un rôle plus ou moins important de contrôle. L’objectif de cet article est d’analyser les mutations dans les formes d’engagement des organisations patronales dans la gouvernance des institutions paritaires de la protection sociale et de la formation professionnelle. Ces mutations, qui trouvent leur origine dans les transformations du système productif (montée des activités de service au détriment des activités industrielles), dans celles du marché du travail (précarisation, individualisation…) ainsi que dans les reconfigurations de l’État-providence, ébranlent les institutions paritaires. L’analyse part d’une réinterprétation dans le contexte français des analyses de Streeck (1991), pour réévaluer, à l’aune des logiques d’influence et de cohésion, les formes de construction historique de la stratégie patronale de la régulation paritaire – au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour la protection sociale et au tournant des années 1970 pour la formation professionnelle continue. L’articulation de ces deux logiques éclaire également les transformations de la conception du paritarisme portée par le patronat. Toutefois, ce renouvellement stratégique est insuffisant pour protéger la régulation paritaire de l’intervention étatique qui cherche à en faire un appendice de l’action étatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

de Graaf, Willibrord, and Fernande de Pierpont. "La prévention comme mégalomanie." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 141–48. http://dx.doi.org/10.7202/1034633ar.

Full text
Abstract:
Au Pays-Bas, la prévention a pris — dans les années 70 — une tournure mégalomaniaque. La conjonction des intérêts de l’État et de groupes progressistes a permis de développer une conception de la prévention en termes plus de « changement » qu’en termes d’« adaptation ». Cette coalition entre l’État-providence et les groupes progressistes fut cependant provisoire et limita la portée des tentatives de démocratisation et de participation qui y étaient à l’oeuvre. La reconnaissance insuffisante de ces limites a fait que les activités de prévention ont, en réalité, davantage contribué à une extension du système de soins et d’assistance qu’à la création de groupes autonomes. Les développements qui se sont produits dans le domaine du chômage des jeunes montrent clairement combien la prévention est liée aux limites des rapports économiques et sociaux existants. La dislocation de la coalition temporaire État-groupes progressistes implique aussi que la prévention soit à nouveau nettement organisée comme moyen de contrôle et de mobilisation des individus en vue du respect des normes. Une telle politique s’adresse donc aux groupes les plus « vulnérables », c’est-à-dire aux jeunes qui, du fait de leur faible niveau de formation et des possibilités limitées de travail, sont en position dominée sur le marché de l’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Machado Bichir, Maíra. "APORTES DE RUY MAURO MARINI AO DEBATE SOBRE O ESTADO NOS PAÍSES DEPENDENTES." Caderno CRH 31, no. 84 (March 28, 2019): 535. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i84.25831.

Full text
Abstract:
<p><span>No presente artigo, lançamos nosso olhar para uma temática de especial relevância para o contexto político atual latino-americano – o Estado. Ao revisitar os escritos de Ruy Mauro Marini, uma das principais referências da Teoria Marxista da Dependência, chamamos atenção para suas formulações em torno dos Estados latino-americanos, sobretudo no que se refere a seu caráter dependente, tema ainda pouco trabalhado nos estudos recentes de recuperação de sua obra. Nesse sentido, iniciamos nosso percurso tecendo algumas considerações sobre a concepção de Estado de Marini, salientando sua filiação à tradição teórica marxista, avançando, em seguida, para suas elaborações sobre as particularidades do Estado capitalista dependente latino-americano propriamente, centrando-nos, sobretudo, em dois temas que representam, em nossa perspectiva, dois importantes aportes de Marini à análise dos Estados latino-americanos: suas formulações em torno do subimperialismo e do Estado de contrainsurgência.</span></p><div><p class="trans-title">CONTRIBUTIONS OF RUY MAURO MARINI TO THE DEBATE ON THE STATE IN DEPENDENT COUNTRIES</p><p>In this article, we look at a theme of special relevance to the current Latin American political context, the State. Revisiting Ruy Mauro Marini’s writings, one of the main references to the Marxist Theory of Dependence, we pretend to highlight its formulations on the Latin American States, especially on their dependent nature, which, we argue, is a subject loosely studied by the recent recoveries of his work. So, this article began with important considerations about Marini’s conception of the State, emphasizing its affiliation to the Marxist theoretical tradition. Further, the study focus on the particularities of the Latin American dependent capitalist State, with special attention on two themes that represent, in our view, two important contributions of Marini to the analysis of the Latin American States, which are: his formulations on sub-imperialism and the State of counter-insurgency.</p><p><strong>Key words: </strong>State; Dependency; Latin America; Politics; Marxist theory of dependency</p></div><div><p class="trans-title">CONTRIBUTIONS DE RUY MAURO MARINI AU DEBAT SUR L’ÉTAT DANS LES PAYS DEPENDANTS</p><p>Dans cet article, nous examinons un thème particulièrement pertinent pour le contexte politique latino-américain actuel, l’État. Pour revenir sur les écrits de Ruy Mauro Marini, l’une des principales références de la Théorie Marxiste de la Dépendance, nous appelons l’attention sur ses formulations autour des États latino-américains, en particulier en ce qui concerne le caractère dépendant de ces États, thème encore peu exploité dans les études récentes de récupération de son travail. En ce sens, nous avons commencé notre chemin à tisser quelques considérations sur la conception de l’État de Marini, surlignant son appartenance à la tradition théorique marxiste, passant ensuite à ses élaborations sur les particularités de l’État capitaliste dépendant de l’Amérique latine spécifiquement, en se concentrant principalement sur deux thèmes qui représentent, sous notre perspective, deux contributions importantes de Marini à l’analyse des États latino-américains, ses formulations autour du sous-impérialisme et de l’État de la contre-insurrection.</p><p><strong>Key words: </strong>État; Dépendance; Amérique latine; Politique; Théorie marxiste de la dependance</p></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tremblay, Vincent. "La stratégie et la réponse de l’État byzantin aux risques d’invasions barbares (VIIIe-IXe siècles)." Cahiers d'histoire 33, no. 1 (April 8, 2015): 129–51. http://dx.doi.org/10.7202/1029366ar.

Full text
Abstract:
La période iconoclaste byzantine est considérée à tort comme une période de recul politique et intellectuel. En effet, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, les historiens ont fait perdurer le discours négatif des sources grecques dans l’historiographie, de sorte que notre conception de cette période n’a pratiquement pas changé depuis le IXe siècle : les empereurs iconoclastes Léon III (717-741) et Constantin V (741-775) sont principalement reconnus pour avoir instauré la doctrine iconoclaste et mené une campagne de destruction massive des images religieuses et de persécution de leurs défenseurs (majoritairement des moines). Cette lecture, suite aux derniers développements historiographiques, est complètement battue en brèche, et Léon III et Constantin V sont aujourd’hui accrédités comme d’excellents généraux et administrateurs. Cet article s’inscrit pleinement dans cette ligne directrice et propose de nuancer l’image des empereurs afin de faire ressortir leur rôle politique et militaire dans la restauration de l’Empire byzantin à la suite des invasions arabes au VIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tremblay, Stéphanie, and Catherine Loiselle. "Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique." Éducation et francophonie 44, no. 1 (April 20, 2016): 9–23. http://dx.doi.org/10.7202/1036170ar.

Full text
Abstract:
Cet article trace un portrait de l’évolution récente de la conception du handicap dans l’enseignement supérieur au Québec et de ses incidences sur le traitement des étudiants en situation de handicap. Les auteures éclaireront ainsi l’évolution terminologique du handicap en Occident depuis l’avènement de l’État-providence en soulignant ses diverses répercussions sur le sort des individus. Elles identifieront deux tendances centrales, le « handicap » et la « situation de handicap », qui se sont enchaînées dans l’histoire récente du Québec, comme l’illustre l’évolution des politiques québécoises en matière d’inclusion en enseignement supérieur. Ces deux visions de la différence ont aussi transformé le traitement des rapports sociaux, d’un modèle « médical » visant la réhabilitation de l’individu à sa « fonction » sociale habituelle, à un modèle plus interactionniste intégrant le rôle de l’environnement dans la construction du handicap, déplaçant ainsi une partie de la responsabilité vers la définition même des normes institutionnelles. La prise en compte accrue du second modèle dans l’enseignement collégial et universitaire au Québec se reflète dans une tendance à décloisonner les structures d’inclusion des étudiants en situation de handicap (ESH) et à repenser en amont les pratiques d’enseignement selon une « conception universelle de l’apprentissage ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Simoneau, Hélène, and Stéphane Guay. "Conséquences de la concomitance des troubles liés à l’utilisation de substances et à l’état de stress post-traumatique sur le traitement." Drogues, santé et société 7, no. 2 (June 29, 2009): 125–60. http://dx.doi.org/10.7202/037567ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une quinzaine d’années, la forte prévalence de la co-morbidité des « troubles liés à l’utilisation d’une substance et à l’état de stress post-traumatique » a amené un nombre croissant d’auteurs à s’intéresser aux conséquences de celle-ci sur le traitement. Les données empiriques issues de ces études mettent d’abord en relief que la clientèle qui consulte pour alcoolisme et toxicomanie présente un tableau clinique à l’entrée en traitement nettement plus détérioré lorsque le trouble lié à l’utilisation d’une substance s’accompagne de l’état de stress post-traumatique. En plus de se présenter avec un profil clinique plus complexe, les usagers avec ces troubles concomitants retirent généralement moins de bénéfices du traitement de la toxicomanie. Des programmes de traitement intégré s’avèrent prometteurs pour accroître les bénéfices lorsque les deux troubles sont présents simultanément, mais ne semblent pas contrer le problème de l’abandon prématuré du traitement. Bien qu’aucune étude n’ait été élaborée spécifiquement dans le but d’identifier les facteurs impliqués dans ce processus, la recension des écrits révèle plusieurs indices qui suggèrent trois hypothèses explicatives : l’hypothèse d’automédication, la faiblesse de l’alliance thérapeutique et le manque de soutien social sans compter la contribution potentielle d’obstacles pratiques tels que des difficultés de transport ou des contraintes financières. Ces hypothèses devraient orienter la recherche et ainsi fournir des éléments essentiels à la conception de traitements mieux adaptés à la réalité des survivants de trauma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Faivre-Duboz, Brigitte. "Au croisement de la culture et du politique. Pierre Elliott Trudeau et Hubert Aquin face à l’État-nation." Globe 4, no. 1 (February 11, 2011): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/1000599ar.

Full text
Abstract:
Toute tentative de définition de la nation s’appuie sur une certaine théorisation du particulier et de l’universel, concepts qui renvoient eux-mêmes à une conception de la différence. Suivant cette hypothèse, cet article analyse deux textes fondateurs de la modernité culturelle et politique du Québec et du Canada : « La nouvelle trahison des clercs », publié par Trudeau en 1962, et la réplique d’Hubert Aquin, « La fatigue culturelle du Canada français ». Dans le but de mettre en évidence l’articulation du rapport entre l’universel et le particulier qui se dégage des deux textes, cet article compare la rhétorique déployée et les éléments essentiels mis de l’avant par chacun des auteurs dans sa redéfinition de l’idée de nation, ainsi que les arguments et exemples employés pour légitimer leur point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Uther, Hans-Jörg. "Légendes : Vue d’ensemble sur l’état actuel de la recherche." Estudis de Literatura Oral Popular / Studies in Oral Folk Literature, no. 8 (December 18, 2019): 109. http://dx.doi.org/10.17345/elop2019109-125.

Full text
Abstract:
Vers 1800 les travaux sur les contes populaires et la conception qu’on en avait d’un point de vue historique provoquèrent, dans les publications littéraires et les milieux scientifiques du domaine public, un débat houleux sur l’intérêt qu’ils présentaient. Les frères Grimm, Jacob et Wilhem, tentèrent pour la première fois d’établir une distinction entre les contes populaires et les légendes. Le principe d’historicité est posé dans la fameuse phrase : Le conte (Märchen) est plus poétique, la légende (Sage) est plus historique. Cependant le terme « historique » se prêtait à une interprétation erronée, conduisant à élever au rang de sources authentiques les descriptions anecdotiques d’évènements et de personnages historiques. Ce que les frères Grimm entendaient alors par « historique » n’était pas tant l’historicité des événements racontés que, à l’instar de leurs contemporains, un passé et des événements relevant de manière générale des «temps anciens ou lointains» incarnés dans l’esprit des gens sous une forme quelque peu fictive. À l’inverse, les termes utilisés pour désigner les légendes dans d’autres langues (par ex. en anglais « legend », en français « légende », en italien « leggenda ») établissent un lien avec la transmission écrite : « Legenda », pluriel de « legendum », c’est ainsi que l’on doit lire les extraits pertinents des Vies de saints. D’autres dénominations, comme par exemple en suédois « Legendsaga » ou en danois « Levnedsagn », désignent des formes mixtes, ou des formes versifiées telles que les poèmes oraux, les chansons populaires ou les ballades. En réalité, les contes populaires — comme les légendes ou d’autres formes narratives appelées littérature populaire, sont caractérisés par une tension persistante entre les formes écrites et orales.***Al voltant de 1800 les obres i la concepció en el panorama històric van provocar un animat debat sobre el valor dels contes populars en revistes literàries i cercles científics de domini públic. Els germans Jakob i Wilhelm Grimm van fer el primer intent de distingir entre conte i llegenda. El principi d’historicitat s’afirma en la coneguda frase «El conte és més poètic, la llegenda és més històrica». No obstant això, «històric» es va prestar a una mala interpretació, amb el resultat que les representacions anecdòtiques dels esdeveniments i personatges històrics es van elevar a l’estat de fonts autèntiques. El que els germans Grimm en realitat entenien per «històric» no era la historicitat dels esdeveniments narrats sinó, igual que els seus contemporanis, un passat generalitzat i successos d’«èpoques anteriors o de fa molt temps» personalitzats en la ment de les persones en una forma que està ficcionalizada en certa manera. Per contra, els termes utilitzats per designar llegendes en altres idiomes (per ex., «Legend» en anglès, «légende» en francès, «leggenda» en italià) estableixen un enllaç amb la transmissió escrita («llegenda», plural de «legendum»: així és com aquesta secció tan rellevant de La vida dels sants s’ha de llegir). Els exemples d’altres designacions inclouen el «Legendsaga» suec o el «Levnedsagn» danès, que denoten formes mixtes o versificades, com poemes populars, cançons populars o balades. En realitat, els contes, com les llegendes, i altres formes narratives anomenades literatura popular, es caracteritzen per una tensió persistent entre les formes escrites i orals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Derouet, Jean-Louis. "Déconcentration, décentralisation et autonomie des établissements en France (1981-2003). D’un renouvellement des moyens de l’égalité au management en réseau." Swiss Journal of Educational Research 26, no. 1 (August 8, 2018): 53–68. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.26.1.4670.

Full text
Abstract:
La France a vécu entre 1981 et 2003 une révolution copernicienne dans la conception de sa politique d’éducation. Elle a abandonné une conception où la justice et l’efficacité passaient par la centralisation et même la standardisation du système pour passer à une autre qui repose sur la prise en compte des spécificités locales et l’autonomie des établissements. L’article analyse la mise en place de ce nouveau référentiel. Il n’est certes pas de pure rhétorique mais l’ancienne culture demeure très forte. Quelle est donc sa puissance de mise en forme de la réalité? Quels sont aussi ses effets? Différents indicateurs montrent que les inégalités entre les établissements s’accroissent. Est-ce une conséquence de cette politique? Il introduit aussi une réflexion sur un glissement de sens. Au début des années 1980, l’autonomie des établissements a été présentée comme un moyen de rendre plus réelle la promesse d’égalité des chances portée par l’État-Providence. À la fin des années 1990, elle apparaît comme la base d’un mode de management qui s’inspire de celui qui a permis au capitalisme de sortir de la crise de 1973: des unités déconcentrées, une régulation locale par gouvernance, une structuration en réseau reposant sur des normes de qualité internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dosse, François. "L’événementialisation contemporaine du sens." Cahiers de recherche sociologique, no. 44 (May 4, 2011): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1002487ar.

Full text
Abstract:
Nous sommes sortis d’une conception linéaire de la temporalité. Le « futur du passé » théorisé par Koselleck nous invite à penser un nouveau régime d’historicité. La conjoncture de double dévitalisation du cadre de l’État jacobin, par une poussée décentralisatrice et par l’affirmation d’un cadre européen de décisions, contribue aussi à une dissociation progressive de l’histoire et de la mémoire. C’est de l’intérieur même de cette fracture, de cette discontinuité, qu’est née une nouvelle conscience historiographique sur la base d’une problématisation possible de la mémoire par l’histoire et de l’histoire par la mémoire. Trois philosophes, au-delà de leurs divergences, nous aident à penser notre nouveau rapport à la temporalité en montrant l’importance de l’événement conçu non plus comme une écume extérieure et source d’événementialisme, mais comme intensité événementiale : Paul Ricceur, Michel Foucault et Gilles Deleuze avec Félix Guattari.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gingras, Anne-Marie. "La démocratie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication : illusions de la démocratie directe et exigences de l’action collective." Articles 18, no. 2 (November 21, 2008): 37–59. http://dx.doi.org/10.7202/040172ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le potentiel démocratique des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) comme Internet paraît souvent lié à l’accès à l’information, à la transparence et à la délibération, conditions nécessaires de la démocratie. Mais en limitant la démocratie à ces conditions, on valorise de manière excessive la démocratie directe, on postule que le potentiel technologique se réalise toujours et que les citoyens et les citoyennes sont politiquement actifs. Cette conception de la démocratie fait fi des processus de gestion politique et des logiques sociétales — par essence non démocratiques — comme la mondialisation et la libéralisation des échanges, auxquels sont soumis les NTIC. La démocratie et les NTIC doivent plutôt être pensées de manière concomitante en discernant quatre failles de la démocratie libérale et suggérant deux voies pour un usage fructueux des NTIC : la démocratisation de l’État et celle de la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Simon, Victor. "La dignité impériale des rois de France en Orient: Titulatures et traductions dans la diplomatie franco-ottomane." Journal of the History of International Law / Revue d’histoire du droit international 22, no. 1 (June 8, 2020): 147–63. http://dx.doi.org/10.1163/15718050-12340144.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis la première moitié du seizième siècle, les rois de France semblent être présentés sous une titulature impériale dans la traduction française des capitulations. La notion d’empire apparaît pourtant étrangère à la conception turque de l’État. Le titre d’imparatorluk n’apparaît d’ailleurs nulle part dans le texte original des capitulations. La titulature impériale attribuée au roi de France découle en effet d’une traduction hasardeuse du terme de padishah par les drogmans attachés au service de l’ambassade. D’origine perse, ce titre sans réel équivalent en Europe signifie littéralement «grand dirigeant» ou «dirigeant des dirigeants». En reconnaissant cette qualité au roi de France, le sultan turc met ainsi en avant une prééminence du roi de France sur les autres princes européens. Cette rhétorique s’inscrit alors dans la construction de relations internationales franco-turques ouvertement tournées contre l’empire Habsbourg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Yamgnane, A. "Violence obstétricale." Périnatalité 12, no. 4 (December 2020): 183–87. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0105.

Full text
Abstract:
Le débat au sujet des violences obstétricales a surgi dans l’espace public et a suscité l’hostilité du corps médical. Pourtant, certains d’entre eux se sont attelés à écouter les revendications des femmes, les ont relus à la lumière des très nombreux travaux et expérimentations connus sur ce thème du « traumatisme obstétrical ». La formation des professionnels et l’état d’esprit de travail en périnatalité doivent évoluer. L’information indispensable à toute forme d’anticipation pour les femmes et les familles doit être systématisée. Les consultations de suivi de grossesse doivent devenir des espaces d’alliance thérapeutique, où les soins font sens pour les femmes. C’est la condition sine qua non pour que le sentiment de sécurité gagne les parents et les professionnels. Cette sécurité se prépare dès la conception, car indispensable à une adaptation de tous et de chacun, indispensable à la mise en œuvre des processus d’attachement chez le petit humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography