Academic literature on the topic 'Conception des systèmes de production'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conception des systèmes de production.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conception des systèmes de production"

1

COQUIL, X., A. BLOUET, J. L. FIORELLI, C. BAZARD, and J. M. TROMMENSCHLAGER. "Conception de systèmes laitiers en agriculture biologique : une entrée agronomique." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 221–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3349.

Full text
Abstract:
Cette synthèse centrée sur un dispositif expérimental de 240 ha, situé à Mirecourt, dans la plaine des Vosges, vise à configurer et étudier les conditions pratiques de la mise en œuvre de systèmes agricoles a priori durables sur le plan agro-environnemental. La prise en compte de la diversité des potentialités du milieu, comme principe fondateur des systèmes agricoles, est un gage de la durabilité des systèmes. Dans cette perspective, deux systèmes laitiers autonomes, conduits suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique ont été configurés sur l’installation expérimentale INRA ASTER-Mirecourt, vue comme un petit territoire agricole au sein duquel des échanges mutuels et équivalents peuvent avoir lieu entre les systèmes. Ces systèmes sont testés depuis 2005 : un système laitier herbager (SH) dont l’objectif consiste à maximiser la part d’herbe valorisée par le pâturage (40 vaches laitières et leur renouvellement sur 78 ha de prairie permanente) et un système de polyculture Elevage laitier (SPCE) qui vise le bouclage du cycle des éléments (60 vaches laitières et leur renouvellement sur 50 ha de prairie permanente et 110 ha de surfaces en rotations culturales). De 2005 à 2008, ces 2 systèmes de production laitiers ont été relativement productifs, livrant de 83 à 98% de leur référence laitière. La pérennité du troupeau SH, dont les vêlages sont groupés sur 3 mois en fin d’hiver, a été passagèrement difficile à assurer en raison de performances de reproduction faibles notamment au cours des campagnes 2005 et 2006. La trésorerie fourragère du SH a été très excédentaire en raison d’un sous-chargement du système et une productivité maintenue des prairies. A l’inverse, les trésoreries en fourrages et en paille du SPCE ont été relativement tendues et les ajustements ont principalement portés sur les régimes alimentaires et sur les effectifs animaux. Au-delà des tensions révélées par le choix d’autonomie de matière des systèmes, nous soulignons la nécessité d’une vigilance accrue à porter au comportement des ressources constitutives de ces systèmes, telles que les modifications de dynamiques de pousse de l’herbe et le rythme de reproduction des animaux. L’expérimentation évolue vers une meilleure intégration du comportement des ressources pour un meilleur ajustement des modalités de conduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

COUDURIER, B., J. L. PEYRAUD, E. BLESBOIS, F. JEULAND, N. URRUTY, C. HUYGHE, and H. GUYOMARD. "Méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes de production multiperformants : application à l’élevage de bovins laitiers et à la production de poulets de chair." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 51–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3010.

Full text
Abstract:
Suite à un appel d’offre du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective du gouvernement français, l’INRA a analysé les possibilités d’évolution des pratiques et des systèmes agricoles français vers des systèmes de production plus durables conciliant performances productives, économiques, environnementales et sociales. Une méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes a été développée à cette occasion. Elle s’appuie sur un répertoire de plus de 200 pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur 35 indicateurs de performances, ainsi que sur une table de compatibilité entre pratiques élémentaires. Deux études de cas fondées sur des modalités différentes d’utilisation de cette méthodologie sont présentées : i) la conception pas à pas de système de production par incorporation progressive de pratiques élémentaires à partir d’une pratique d’entrée à effet majeur, pour accroître l’autonomie alimentaire en production bovine laitière en valorisant la prairie ; ii) l’évaluation à postériori des performances de systèmes en transcrivant sous forme de pratiques élémentaires des leviers d’action et marges de progrès identifiés à dire d’expert pour améliorer la compétitivité de la filière poulet de chair par la mise en place de deux systèmes de production très contrastés mais complémentaires. Les tendances d’évolution des performances des systèmes de production ainsi simulés ou reconstitués sont discutées. Dans les situations d’impact ambivalent d’une pratique sur une performance, le recours au descriptif détaillé des pratiques permet le plus souvent de réduire l’incertitude en prenant en compte les situations associées à chaque type d’impact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DEDIEU, B., J. AUBIN, G. DUTEURTRE, G. ALEXANDRE, J. VAYSSIERES, P. BOMMEL, B. FAYE, et al. "Conception et évaluation de systèmes d’élevage durables en régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 113–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3244.

Full text
Abstract:
Les démarches de conception et d’évaluation de systèmes d’élevage innovants en régions chaudes doivent prendre en compte les spécificités de ces systèmes. Outre les caractéristiques des milieux, ces spécificités tiennent à l’importance des fonctions non productives des troupeaux et à la complexité des modes de gestion de l’accès aux ressources (mobilité notamment). Nous discutons les démarches de conception en utilisant les notions de cristallisation, de plasticité et de développement des systèmes innovants et présentons les bases de l’évaluation (environnementale, filière, technico-économique) et ses fonctions dans le processus de conception. Nous illustrons la conception réglée ou innovante appuyée sur de la modélisation à l’aide d’exemples aux Antilles (élevage caprin, polyculture-élevage, avec une composante biotechnique forte), à la Réunion (élevage laitier avec une démarche participative de construction du modèle avec les agriculteurs) et en Amazonie (composante décisionnelle incluant les équilibres et interaction entre activités d’élevage et culture - démarche participative avec les acteurs territoriaux). La diversité des cas souligne les enjeux de la conception et de l’évaluation : prise en compte de la diversité des systèmes dans leurs composantes techniques et humaines, participation des acteurs à la démarche, développements biotechniques et clarification des processus décisionnels, réflexion sur des indicateurs adaptés et pertinents pour les éleveurs et les territoires dans lesquels ils s’insèrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goepp, Virginie, and François Kiefer. "Outils d'analyse dialectique pour la conception d'architecture de système d'information. Application aux systèmes d'information de production." Ingénierie des systèmes d'information 11, no. 1 (February 24, 2006): 9–37. http://dx.doi.org/10.3166/isi.11.1.9-37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

WILFART, A., M. S. CORSON, and J. AUBIN. "La méthode EMERGY : principes et application en analyse environnementale des systèmes agricoles et de production animale." INRAE Productions Animales 25, no. 1 (March 31, 2012): 57–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3197.

Full text
Abstract:
L’Emergy est définie comme la somme de toutes les formes d’énergie (énergie directe et indirecte, renouvelable et non-renouvelable) nécessaire à la réalisation d’un service ou d’un produit. La méthode d’évaluation Emergy est une méthode d’analyse quantitative qui détermine la valeur non-monétaire et monétaire des ressources, des services et des produits dans une unité commune : l’Emergy solaire. Cette méthode apparaît comme intéressante pour évaluer les agro-écosystèmes et identifier des leviers d’action pour la conception de systèmes plus durables. Cet article présente les concepts de la méthode Emergy en explicitant les notions clés telles que la transformité, le diagramme de hiérarchisation de l’énergie et les indicateurs Emergy. Ces notions sont explicitées en se basant sur l’exemple d’une analyse de la production de poissons en étang. Enfin, l’article détaille les applications possibles de la méthode pour les systèmes agricoles et notamment en production animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

-Esteve, D. "L'ergonomie, une composante principale de la conception de systèmes automatiques de production." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 02 (1997): 68. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1997.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LIÉNARD, G., P. CORDONNIER, and J. P. BOUTONNET. "Exploitations et systèmes de production d’herbivores. Importance, évolution, questions." INRAE Productions Animales 5, no. 1 (February 28, 1992): 59–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4222.

Full text
Abstract:
L’évolution des exploitations d’élevage herbivore françaises a été considérable depuis une vingtaine d’années, à la fois sous l’influence de la démographie, des innovations technologiques, de la mise en place de la Politique Agricole Communautaire, et des transformations économiques générales, dont l’internationalisation des échanges est un des points les plus décisifs pour le secteur agricole et agro-alimentaire. Le texte retrace les grandes évolutions massales des secteurs lait et viande bovine et ovine, et la transformation des systèmes de production. Pour les bovins, l’instauration des quotas laitiers en 1984 est la date charnière à partir de laquelle s’est accélérée la restructuration du secteur laitier, avec une perturbation profonde de la production de viande. En production ovine, l’instauration de la Règlementation Européenne à partir de 1980 a fait passer la production française de l’expansion au repli. Le futur dépendra, entre autres, de quatre facteurs essentiels :- le départ prochain à la retraite d’un grand nombre d’éleveurs sans successeurs va libérer des surfaces plus importantes que par le passé, potentiellement près d’un quart du total : on peut s’interroger sur les conditions dans lesquelles ces surfaces pourront être reprises par les éleveurs restants.- la réforme de la PAC peut modifier radicalement la conception des systèmes de production, notamment vis-à-vis du foncier.- l’influence des transformateurs et des consommateurs sera croissante, avec des exigences accrues vis-à-vis des éleveurs, pour la qualité de leurs productions et même pour les techniques d’élevage mises en oeuvre.- les éleveurs eux-mêmes, notamment les jeunes, chercheront à satisfaire des objectifs nouveaux. A celui du maintien du revenu familial s’ajoutera l’exigence de conditions de travail plus satisfaisantes. Quatre objectifs de recherche pour les éleveurs d’herbivores peuvent, entre autres, être envisagés pour l’avenir :- maintenir la compétitivité des productions bovines,- mieux adapter la production à la demande, quantitativement en volume et dans le temps, et surtout qualitativement selon l’évolution des préférences des consommateurs.- mettre au point des systèmes de production plus diversifiés, aptes à mettre en valeur des milieux très variés.- faire face à des troupeaux de plus grands effectifs, pour permettre une meilleure productivité du travail humain, qui sera le facteur le plus déterminant dans l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bigand, Michel, Ouajdi Korbaa, and Jean-Pierre Bourey. "Patrons de conception UML appliqués aux modèles d'ordonnancement des systèmes automatisés de production." Journal Européen des Systèmes Automatisés 37, no. 7-8 (October 30, 2003): 975–97. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.37.975-997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

INGRAND, S., and B. DEDIEU. "Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?" INRAE Productions Animales 27, no. 2 (June 1, 2014): 75–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3055.

Full text
Abstract:
Anant-propos « Innover » est un mot d’ordre sociétal qui encourage la communauté des chercheurs à produire des connaissances, des démarches et des outils visant à faire « autrement », à changer de paradigme, ou tout au moins de modèle de production pour ce qui concerne la communauté des agronomes. Pour une grande partie de cette communauté, le débat est centré sur la conception innovante des systèmes agricoles visant de nouveaux compromis entre production (quantité, qualité), protection de l’environnement, maîtrise de la consommation des énergies non renouvelables, tout en contribuant à la sécurité alimentaire globale et à la traçabilité des pratiques. Mais d’autres dimensions doivent être intégrées : la participation des acteurs au processus de conception, la façon dont les différentes sources d’innovations (la recherche, les agriculteurs, les filières, les industriels) interagissent, l’accompagnement de l’engagement dans le changement des exploitants agricoles et le rôle du conseil (public, privé) dans ce cadre, l’étude des verrouillages sociotechniques, etc. La notion d’innovation embarque de fait beaucoup de questions de natures différentes, auxquelles apporter des réponses nécessite une interdisciplinarité entre sciences techniques et sciences sociales. Ce numéro spécial propose une vision de l’innovation dans les systèmes d’élevage centrée sur la contribution des zootechniciens. Il regroupe ainsi huit articles choisis pour traiter des innovations à l’échelle des systèmes d’élevage (et non aux échelles infra – fonctions physiologiques, animal, ou supra – territoire, filière –). Les auteurs ont été sollicités principalement au sein de l’Inra et chez nos partenaires proches (enseignement supérieur agronomique, Instituts techniques et Cirad). A l’Inra, cela concerne les deux départements de recherche au sein desquels des travaux sont conduits sur les systèmes d’élevage, à savoir le département « Sciences pour l’action et le développement » (Sad) et le département « Physiologie animale et systèmes d’élevage » (Phase). Partant des questions générales sur la conception innovante et l’évaluation des systèmes, ce numéro explore différentes leviers de changements radicaux qui sont en germe dans le secteur de l’élevage : l’élevage de précision, l’écologie industrielle, l’agro-écologie, avec leurs déclinaisons (les capteurs appareillés sur les animaux, l’élevage de poissons avec de l’eau recirculée, les systèmes laitiers bas intrants). Deux articles complètent le panorama en s’intéressant au repérage des innovations dans les exploitations d’élevage en France et aux dynamiques diversifiées d’innovation et de changement en Afrique. Les thèmes des articles ont ainsi été pensés pour mixer des réflexions conceptuelles sur l’innovation, en tant qu’objet et en tant que processus, avec des exemples concrets pris soit dans les dispositifs expérimentaux des instituts de recherche, soit chez les éleveurs eux-mêmes. Différentes espèces animales sont concernées par ces exemples, des poissons aux bovins, en passant par les volailles, les ovins et les caprins. Ce numéro spécial souligne ainsi que le secteur de l’élevage n’est pas en reste en matière d’innovations. Mais le champ est vaste et il ne prétend pas en faire le tour, notamment sur le plan des innovations génétiques : il est difficile d’être exhaustif dans un tel exercice ! Pour finir, à la lecture de ce numéro, quelques questions pour l’avenir nous semblent devoir être formulées : - L’innovation dans les systèmes d’élevage se construit aujourd’hui dans des dispositifs partenariaux associant recherche, développement et formation, inventeurs et utilisateurs. Les éleveurs sont au cœur du processus d’innovation et sont bien sûr les acteurs déterminants de sa réussite ou de son échec. Mais le rôle d’autres parties prenantes (filières, conseil public et privé, action publique, acteurs des territoires et industriels) mériterait d’être plus approfondi ; - Dans le secteur de l’agriculture, et en particulier de l’élevage, les applications des innovations portent sur le vivant, en l’occurrence des animaux. Des questions portent sur la considération apportée à ces êtres vivants et aux formes d’interaction entre hommes et animaux dans le travail quotidien. Par exemple, est-il souhaitable, éthique, d’équiper les animaux avec des capteurs divers et variés, au risque de remettre en cause leur bien-être, ou la nature même de l’activité d’élevage ? L’agro-écologie porte-t-elle d’autres formes de considérations des animaux ? Ces questions importantes restent ouvertes ; - L’avenir sera sans doute fait d’une coexistence de deux mouvements qui peuvent apparaître en première approche contradictoires : d’une part, le mouvement vers l’agro-écologie mettant en exergue les propriétés des processus écologiques et d’autre part, le mouvement vers l’automatisation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’élevage dit « de précision » s’appuyant sur l’écologie industrielle et la recherche de l’efficience. Mais ne faudra-t-il pas tenter de travailler aussi la mise en synergie de ces deux mouvements ? - L’innovation dans les systèmes d’élevage doit être réfléchie en même temps dans le secteur animal et végétal, en particulier quand il s’agit de raisonner les systèmes fourragers de demain, mais aussi le rôle des cultures dans l’alimentation animale et l’autonomie des exploitations. La polycultureélevage, bien plus qu’une tradition désuète, est sans doute une forme intéressante et prometteuse pour mettre en œuvre les principes tant d’agro-écologie que d’écologie industrielle, avec des modes d’organisation et d’interaction à repenser entre ateliers à l’intérieur de l’exploitation et entre exploitations à l’intérieur d’un territoire. L’année 2014 est marquée par la sortie en France de deux numéros spéciaux consacrés à l’innovation en élevage : le présent numéro d’INRA Productions Animales et celui de la revue Fourrages1. Pour nous, cela est le signe d’un enjeu important perçu par la communauté scientifique agronomique autour des questions d’innovation, à l’heure où l’élevage doit relever le défi d’être multi-performant. 1 L'innovation en systèmes fourragers et élevages d’herbivores : un champ de possibles. Fourrages, 217, mars 2014
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Béguin, Pascal. "Conception et santé : quelques remarques sur le statut de l’activité de travail dans la conception des systèmes de production." Psychologie du Travail et des Organisations 14, no. 4 (2008): 369–84. http://dx.doi.org/10.1016/s1420-2530(16)30198-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Conception des systèmes de production"

1

Lenclud, Thierry. "Contribution à la conception d'un système intégré de simulation des systèmes de production." Valenciennes, 1993. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/76ebbd0d-3026-459c-880b-74730600aa6b.

Full text
Abstract:
L'évolution des systèmes de production a conduit ces derniers vers une complexité croissante. Le nombre important de paramètres à prendre en compte, les objectifs parfois opposés des différentes fonctions de l'entreprise, une évolution du marché de plus en plus rapide, entraînent pour le concepteur et l'exploitant, des difficultés à s'acquitter de ses tâches sans méthodes et outils d'assistance. Parmi les méthodes et outils existants, la simulation offre des possibilités pour l'étude de la dynamique des systèmes, l'évaluation des performances et l'aide à la décision. L'ensemble de l'offre actuelle permet de simuler tout type de système de production. Cependant la simulation est utilisée d'une façon ponctuelle, principalement en phase de conception, les modèles et outils de simulation présentant certaines insuffisances. Nous montrons la nécessité d'une évolution des modèles et outils pour une meilleure utilisation de la simulation et son intégration en milieu industriel. Nous proposons une approche de modélisation permettant de prendre en compte l'évolution du système et s'appuyant sur des modèles adaptés aux besoins et compétences des concepteurs et utilisateurs de la simulation. Nous présentons ces modèles et montrons les avantages de l'approche orientée objet pour leur élaboration et leur programmation. Nous proposons un environnement de simulation basée sur une approche SIAD (Système Interactif d'Aide à la Décision). Nous définissons le modèle et l'architecture fonctionnelle de cet environnement. Nous décrivons ensuite la maquette développée pour valider notre approche. Enfin, l'évaluation et la validation sur un cas d'étude industriel sont présentées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prudent, Gilberte. "Systèmes de supervision de production : contribution à l'élaboration d'un système d'aide à la conception." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10669.

Full text
Abstract:
Le systeme d'exploitation de production constitue l'interface entre le processus de production dans l'atelier et le systeme de gestion de cette production a moyen et long terme. Le travail de recherche realise vise a proposer un systeme d'aides pour la conception de ces systemes d'exploitation de production, dedie a l'ingenierie productique. Ce systeme comprend quatre composantes que nous avons formalisees: une demarche de conception proposant differents niveaux d'abstraction et une etude de la structure decisionnelle du systeme d'exploitation; une base de connaissances pour laquelle nous avons defini des modeles a differents niveaux de specialisation et que nous avons structuree a l'aide du formalisme des types abstraits de donnees; une base de proprietes qui a propose quelques regles d'analyse et de validation des modeles d'objets de la base de connaissances, a differents niveaux de genericite et leur utilisation au sein du processus de conception. Nous les avons formalisees a l'aide de techniques de representation des connaissances en intelligence artificielle (logique modale des predicats, objets structures, regles condition action); une base de projection qui constitue l'interface graphique permettant la communication au sein de l'activite de conception. Nous avons fait le choix ici de reprendre des formalismes existants dont nous assurons simplement la coherence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zanettin, Marc. "Contribution à une démarche de conception des systèmes de production." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10545.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est de definir une demarche de conception des systemes de production. Les methodes de conception actuellement utilisees n'apportent qu'une aide partielle aux concepteurs dans l'obtention de solutions satisfaisant les utilisateurs. La demarche proposee ameliore la situation actuelle en fournissant des etapes de conception formalisees permettant aux concepteurs de passer des objectifs de conception a des solutions acceptables en utilisant des modeles ou architectures de reference. De plus, cette demarche est basee sur des theories et modeles mis en oeuvre jusqu'a present uniquement dans la conception de produits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fénié, Patrick. "Graico : méthode de modélisation et de conception de systèmes d'exploitation de systèmes de production." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10622.

Full text
Abstract:
Cette these decrit la methode graico qui permet de modeliser et de concevoir des systemes d'exploitation (se) de systemes de production. Le se est responsable des prises de decision court et tres court terme dont la majorite sont declenchees sur evenement. Compose de centres d'exploitation, il est defini et modelise selon trois axes: coordination, synchronisation et cooperation. Les outils de modelisations du systeme physique de production conduit et du systeme d'exploitation assurent, par l'intermediaire d'une grammaire de specification, la structuration des choix de conception informatiques et organisationnels. Enfin, la demarche structure l'utilisation des outils pour l'analyse et la conception des systemes d'exploitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trentesaux, Damien. "Conception d'un système de pilotage distribué, supervisé et multicritère pour les systèmes automatisés de production." Phd thesis, Grenoble INPG, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00536218.

Full text
Abstract:
Le cadre de travail dans lequel s'inscrit cette thèse porte sur le développement d'une structure de pilotage prenant en compte simultanément les contraintes prévisionnelles et les contraintes réelles du système de production. Ces premières s'expriment en terme d'objectifs globaux et les secondes en terme de réactivité et de flexibilité. Plusieurs études ont montré les possibilités offertes par la structure distribuée pour absorber les fonctionnements dégradés. L'objectif de ce mémoire est d'étendre et de compléter la structure de pilotage de Tchako afin: • de permettre la prise en compte de la notion d'objectif global, • d'accroître la capacité intrinsèque de réactivité de l'approche distribuée. Nous montrons d'une part que l'intégration de la notion d'objectif global peut être obtenue par l'adjonction d'un niveau de supervision au modèle de Tchako. D'autre part, afin de conserver un niveau de réactivité satisfaisant, nous montrons qu'un compromis efficace entre les besoins en termes de réactivité et de gestion prévisionnelle (objectifs globaux) consiste à ordonnancer une partie des opérations à réaliser (ordonnancement partiel). Nous élaborons une liste des différentes approches possibles concernant les opérations (ou les ressources de production) à ordonnancer, et justifions une approche par ordonnancement partiel d'une ressource critique. Nous désignons la structure de pilotage correspondante sous le terme de pilotage hybride. L'accroissement de la capacité intrinsèque de réactivité résulte de la conception et du développement d'une structure de communication décomposée en deux niveaux, intégrant chacun une gestion de la robustesse. Ce point constitue une conceptualisation et une extension de la structure de communication de Tchako. Un autre point porte sur le développement d'un module de gestion de contraintes dynamiques portant sur le processus de fabrication. Par ailleurs, l'étude des processus de décision dans un cadre de pilotage temps-réel et distribué montre que les décisions sont de nature multicritère. L'étude de faisabilité que nous présentons a porté sur l'intégration d'une approche multicritère au niveau des processus décisionnels, prenant en compte les contraintes imposées au niveau du pilotage hybride. Elle a mis en évidence le faible niveau de structuration des processus décisionnels et conduit à analyser les possibilités d'intégration de l'opérateur humain via un système interactif d'aide multicritère à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Noubissie-Tchako, Jean-Félix. "Contribution à la conception d'un système de pilotage distribué pour les systèmes automatisés de production." Valenciennes, 1994. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/b009a7c7-9c4b-406f-85e9-3c092db6d043.

Full text
Abstract:
Les unités de production sont actuellement soumises à de fortes contraintes de productivité et de flexibilité. Les problèmes à résoudre sont relatifs au pilotage des installations avec prise en compte des perturbations, à la surveillance, au contrôle et à l'exploitation des équipements ainsi qu'au rôle des opérateurs. Il s'agit de rendre et de maintenir opérationnels les différents éléments de l'installation, de les synchroniser, de les coordonner et d'intégrer les ressources humaines et matérielles, dans une approche de gestion en flux tendus. Dans ce mémoire nous décrivons les principales fonctions des systèmes de pilotage des SAP et constatons que les structures de pilotage hiérarchisées classiques ne peuvent permettre d'atteindre pleinement les objectifs précédents. Nous montrons les avantages de la résolution distribuée de problèmes pour la spécification de systèmes de pilotage temps réel des SAP, et proposons un modèle d'organisation pour les systèmes distribués (concept de SIP) ainsi qu'un modèle de contrôle d'allocation dynamique de taches. Deux exemples d'applications nous permettent d'évaluer les modèles d'allocation dynamique de taches et de contrôle du système de pilotage distribué. Ces exemples démontrent la faisabilité et les potentialités des architectures distribuées pour le pilotage des SAP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mouchard, Jean-Sébastien. "Proposition d'une approche méthodique pour la conception des systèmes automatisés de production : application aux systèmes transitiques." Lorient, 2002. http://www.theses.fr/2002LORIS014.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire s'intéresse à la conception des systèmes transitiques, un sous-ensemble particulier des systèmes manufacturiers dans lesquels le temps de transport du produit d'un lieu de transformation à un autre devient un enjeu majeur de la productivité. Ces systèmes sont constitués de convoyeurs motorisés ou non, de vérins pneumatiques, de chariots filoguidés, etc. . . Nous introduisons une démarche proche des préoccupations industrielles. Notre proposition s'appuie sur des éléments paramétrables, réutilisables et modulaires appelés composants. Ces composants incluent différents modèles appelés "vues", regroupant la partie opérative, la commande, l'animation graphique, la surveillance / supervision et les contraintes associées à l'utilisation des fonctionnalités du composant. La vue partie opérative est un modèle très fin des interactions mécaniques, électriques et pneumatiques du système. La vue commande inclue des commandes bas niveau écrites dans un des langages de l'automatisme comme le grafcet. La vue contrainte présente une vision fonctionnelle du composant ainsi que les conditions nécessaires pour que ces fonctions existent dans l'instance qui est faite du composant. Les composants peuvent être agrégés entre eux pour obtenir des composants plus complexes jusqu'à obtenir un composant décrivant l'ensemble de notre système et incluant dans ses cinq vues, les modèles de notre système. Nous testons et vérifions le système obtenu par vérification du respect des contraintes d'utilisation et de son paramétrage ainsi que par simulation conjointe de la partie opérative et de la commande. De notre modèle est ensuite extrait les éléments qui seront implantés sur site, en particulier pour la commande et la supervision de notre système. Un exemple complet autour d'une application industrielle permet d'illustrer la démarche et montre l'intérêt d'une telle approche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denis, Bruno. "Aide à la conception d'architectures de conduite des systèmes de production." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00173900.

Full text
Abstract:
Les travaux exposés dans ce mémoire portent sur la conception de l'architecture de conduite des systèmes automatisés de production. Ils ont été développés au sein du Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA - EA 1385). Il s'agit de travaux prospectifs dont l'objectif est de construire un cadre méthodologique formel de conception et d'évaluation d'architectures.

La première partie est consacrée à l'exposé du cadre méthodologique retenu et comporte quatre chapitres dans lesquels sont successivement abordés :

* la problématique générale de la conception d'architectures de conduite, ainsi qu'une revue des \travaux scientifiques dans le domaine,
* la présentation générale de la méthode proposée avec le point de vue des activités de conception, d'évaluation et de choix d'architecture,
* la présentation détaillée de la construction d'architecture avec cette fois le point de vue des différents modèles produits,
* la présentation détaillée d'évaluation et de choix de l'architecture retenue avec encore une fois le point de vue des modèles d'évaluation.

La seconde partie du mémoire est destinée à préciser et à valider par l'exemple la méthode proposée. Pour ce faire, nous l'avons appliquée à la conception de l'architecture de conduite d'un poste de lance ment d'un transfert libre. Le plan de cette étude suit de manière ordonnée la démarche que nous avons présenté dans la première partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chalfoun, Imad. "Conception et déploiement des Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA)." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF22488/document.

Full text
Abstract:
L'industrie est aujourd'hui, comme elle a toujours été, une pierre angulaire de l'économie pour chaque pays développé. Avoir une base solide en entreprises industrielles est très important parce qu’elles poussent et stimulent tous les autres secteurs de l'économie, et offrent également une grande variété d'emplois qui apporte des bonnes conditions de vie dans de nombreux secteurs de la société. L’augmentation de la concurrence mondiale, l’évolution rapide du marché, la nécessité de créer des entreprises stables avec des usines rentables obligent la mise en oeuvre d’une démarche globale prenant en compte à la fois les aspects techniques, économiques, logistiques et sociétaux lors de la conception d’un système de production innovant. L’objectif de cette thèse est de contribuer au développement d’un concept innovant de Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA) permettant de s'adapter rapidement et efficacement aux exigences imposées du marché, des clients, de la technologie des procédés, de l’environnement et de la société afin que l’entreprise soit dynamique, compétitive et rentable. Dans ces travaux de thèse, la proposition d'un modèle générique et la caractérisation de ce nouveau type de système de production ont été décrits en utilisant le langage de modélisation des systèmes complexes (SysML : Systems Modeling Language). Ensuite, nous avons développé un processus de reconfiguration qui représente une démarche à suivre pour concevoir et implanter une nouvelle configuration. De plus, un pilotage opérationnel adapté au SPRA a été introduit. Enfin, quelques travaux développés au cours de cette thèse ont été partiellement déployés sur un démonstrateur industriel au sein de la plate-forme AIP-PRIMECA Auvergne
Industry is, today as it has always been, a cornerstone of the economy for any developed country. Having a strong manufacturing base is very important because it impels and stimulates all the other sectors of the economy. It provides a wide variety of job, which bring higher standards of living to many sectors of society, and builds a strong middle class. Increasing global competition, rapid changes in the marketplace and the need to create stable companies with profitable plants require the implementation of a global approach, taking into account technical, economic, logistic and societal aspects in the design of an innovative manufacturing system. The aim of this dissertation is to contribute to the development of an innovative concept of Reconfigurable and Agile Manufacturing Systems (RAMS) to adapt quickly and effectively to the requirements imposed by markets, customers, technology processes, the environment and society, to ensure that the enterprise is dynamic, competitive and profitable. In this thesis work, the characterization and proposal of a generic model for this new type of manufacturing system have been described using the language of complex systems modeling (SysML: Systems Modeling Language). We have developed a reconfiguration process that represents the approach to follow in the design and implementation of a new configuration. In addition, the operational control of a RAMS has been introduced. Finally, some works developed in this thesis have been partially deployed on an industrial demonstrator within the AIP-PRIMECA Auvergne organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lancella, Pierre. "Méthodologie de conception des systèmes physiques de production : analyse, évaluation et spécifications." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10673.

Full text
Abstract:
La méthodologie GRAI s'applique sur les différents types de systèmes physiques de production et permet d'atteindre l'ensemble des objectifs de conception. Nos recherches se sont orientées vers l'élaboration d'une méthode de modélisation grai. Mod et d'évaluation de capacité des zones temporelles. Ce modèle de représentation propose un macro-modèle du système contribuant à une analyse et evaluation exhaustive des éléments du système physique. La méthode d'évaluation de capacité va compléter l'ensemble des outils d'identification des dysfonctionnements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Conception des systèmes de production"

1

Proth, J. M. Systèmes flexibles de production: Conception préliminaire. Paris: Masson, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Software engineering: The production of quality software. New York: Macmillan, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Software engineering: The production of quality software. 2nd ed. New York: Macmillan Pub. Co., 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buhler, Hansruedi. Conception de systèmes automatiques. Lausanne: Presses Polytechniques Romandes, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Systèmes d'exploitation: Conception et fonctionnement. Paris: Masson, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Analyse et conception de systèmes d'information. Montréal, Qué: McGraw-Hill, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cegielski, Patrick. Conception de systèmes d'exploitation: Le cas Linux. 2nd ed. Paris: Eyrolles, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Spécification et conception des systèmes: Études de cas. Paris: Masson, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Systèmes informatiques ice4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Systèmes informatiques ice4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Conception des systèmes de production"

1

Kampker, Achim, Heiner Hans Heimes, Christian Sesterheim, and Marc Schmidt. "Conception of Technology Chains in Battery Production." In IFIP Advances in Information and Communication Technology, 199–209. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-41266-0_25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Frouin, Marc. "3DExperiences – Dassault Systèmes Strategy to Support New Processes in Product Development and Early Customer Involvement." In Lecture Notes in Production Engineering, 335–44. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-30817-8_33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leroux, Pascal, and Martial Vivet. "De la modélisation d'un processus de coopération á la conception de systèmes coopératifs d'apprentissage." In Intelligent Tutoring Systems, 197–205. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1996. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-61327-7_116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaddour, A., S. Najari, and M. Ouni. "Conception of new bioeconomic indexes to evaluate caprine genotypes productivity." In New trends for innovation in the Mediterranean animal production, 47–51. Wageningen: Wageningen Academic Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.3920/978-90-8686-726-4_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nishi, Maiko, Suneetha M. Subramanian, Himangana Gupta, Madoka Yoshino, Yasuo Takahashi, Koji Miwa, and Tomoko Takeda. "Synthesis: Conception, Approaches and Strategies for Transformative Change." In Fostering Transformative Change for Sustainability in the Context of Socio-Ecological Production Landscapes and Seascapes (SEPLS), 229–49. Singapore: Springer Singapore, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-981-33-6761-6_13.

Full text
Abstract:
AbstractThis chapter synthesises major findings from the eleven case studies from different countries across the world (i.e. Kenya and Madagascar from Africa; Chinese Taipei, India, Nepal and the Philippines from Asia; Italy, Spain and UK from Europe; Antigua and Barbuda and Colombia from Latin America) concerning SEPLS management in relation to transformative change. It distils key messages in regard to how to understand, assess and take action on transformative change. Implications for science, policy and practice, as well as interfaces between them, are drawn out to address the following questions: (1) what is transformative change? (2) how do we know if we are moving towards a sustainable society? and (3) what are challenges, opportunities and “seeds of change” in the SEPLS context to bring about transformative change? The chapter concludes with five common principles identified across the case studies, while revising the notion of transformative change to reconceptualise it as a radical change that is built on niche innovations of local initiatives and can be fostered through adaptive co-management in the SEPLS context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Malina, Olga V., and Maksim N. Mokrousov. "New Approach to Computer-Aided Design of Gearbox Systems: Conception and Development of Information Support." In New Approaches to Gear Design and Production, 439–60. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-34945-5_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Damalas, Stelios, Norah Neuhuber, and Peter Mörtl. "The Consideration of Job Satisfaction in the Design of Assistance Systems in Production." In IFIP Advances in Information and Communication Technology, 358–67. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-72632-4_27.

Full text
Abstract:
AbstractAssistance systems designed to help workers in their jobs are increasingly used in industry. Technological progress makes these systems more powerful and extensive, but often nobody questions the extent to which they actually support the users and do not patronize them. For the development of such systems, we found the requirement analysis to be rather complex because human factors and social constraints are more difficult to determine than technical requirements. To counteract these difficulties, we pursue in our approach the involvement of people as knowledge carriers in the development of new technologies. In this paper we outline our framework how human factors aspects of acceptance and job satisfaction can be taken into account in the conception and design of assistance systems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mischler, Pierre, Henri Hocdé, Bernard Triomphe, and Bertrand Omon. "Conception de systèmes de culture et de production avec des agriculteurs : partager les connaissances et les compétences pour innover." In Systèmes de culture innovants et durables, 71–89. Éducagri éditions, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.reau.2008.01.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

B. Evdokimov, Viarcheslav. "Conception marxiste et conception bourgeoise du parti politique." In Droit, institutions et systèmes politiques, 303–14. Presses Universitaires de France, 1988. http://dx.doi.org/10.3917/puf.colas.1988.01.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Systèmes de production et systèmes alimentaires :." In Une seule terre à cultiver, 57–64. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgmb1.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Conception des systèmes de production"

1

Bortolaso, Christophe, Emmanuel Dubois, Cédric Bach, Laurence Nigay, and Céline Coutrix. "Conception de systèmes interactifs mixtes." In the 21st International Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2009. http://dx.doi.org/10.1145/1629826.1629874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jourde, Frédéric, Yann Laurillau, Laurence Nigay, and Alberto Moran. "Conception de systèmes collaboratifs multimodaux." In the 20th International Conference of the Association Francophone d'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2008. http://dx.doi.org/10.1145/1512714.1512738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ruault, Jean-René, Christophe Kolski, and Frédéric Vanderhaegen. "Persona pour la conception de systèmes complexes résilients." In the 2012 Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1145/2652574.2653403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupuy-Chessa, Sophie, Guillaume Godet-Bar, David Juras, and Dominique Rieu. "Principes pour une méthode de conception de systèmes mixtes." In the 19th International Conference of the Association Francophone d'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1541436.1541452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Natouri, S., C. Lac, and A. Serhrouchni. "CCT, un modèle graphique pour la conception de systèmes résilients." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rousseau, Cyril, and Didier Bazalgette. "Modèle d'architecture pour la conception de systèmes multimodaux en sortie." In the 16th conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2004. http://dx.doi.org/10.1145/1148613.1148660.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubois, Emmanuel, Cédric Bach, Guillaume Gauffre, Syrine Charfi, and Pascal Salembier. "Instrumentation de focus-group dans la co-conception de systèmes mixtes." In the 18th international conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2006. http://dx.doi.org/10.1145/1132736.1132759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kurela, Michal. "Résolution des contradictions techniques dans la conception des systèmes de lancement." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61839.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mahoney, T. R. "Balmoral: Conception to Production." In Offshore Technology Conference. Offshore Technology Conference, 1987. http://dx.doi.org/10.4043/5430-ms.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Serna, Audrey, Hélène Pigot, Jérémy Bauchet, Sylvain Giroux, Vincent Rialle, Dany L-Desrochers, and Mounir Mokhtari. "Recommandations ergonomiques pour la conception de systèmes d'assistance cognitive dans les habitats intelligents." In the Ergonomie et Informatique Avancee Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1868650.1868652.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Conception des systèmes de production"

1

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny, et al. Joint synthesis “Electricity storage via adiabatic air compression” of the NRP “Energy”. Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_nrp70_nrp71.2020.3.en.

Full text
Abstract:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny, et al. Synthèse conjointe «Stockage d’électricité par compression adiabatique d’air» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.3.fr.

Full text
Abstract:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Manuel de conception des systèmes photovoltaïques autonomes. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/321062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography