To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conception des systèmes de production.

Dissertations / Theses on the topic 'Conception des systèmes de production'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Conception des systèmes de production.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lenclud, Thierry. "Contribution à la conception d'un système intégré de simulation des systèmes de production." Valenciennes, 1993. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/76ebbd0d-3026-459c-880b-74730600aa6b.

Full text
Abstract:
L'évolution des systèmes de production a conduit ces derniers vers une complexité croissante. Le nombre important de paramètres à prendre en compte, les objectifs parfois opposés des différentes fonctions de l'entreprise, une évolution du marché de plus en plus rapide, entraînent pour le concepteur et l'exploitant, des difficultés à s'acquitter de ses tâches sans méthodes et outils d'assistance. Parmi les méthodes et outils existants, la simulation offre des possibilités pour l'étude de la dynamique des systèmes, l'évaluation des performances et l'aide à la décision. L'ensemble de l'offre actuelle permet de simuler tout type de système de production. Cependant la simulation est utilisée d'une façon ponctuelle, principalement en phase de conception, les modèles et outils de simulation présentant certaines insuffisances. Nous montrons la nécessité d'une évolution des modèles et outils pour une meilleure utilisation de la simulation et son intégration en milieu industriel. Nous proposons une approche de modélisation permettant de prendre en compte l'évolution du système et s'appuyant sur des modèles adaptés aux besoins et compétences des concepteurs et utilisateurs de la simulation. Nous présentons ces modèles et montrons les avantages de l'approche orientée objet pour leur élaboration et leur programmation. Nous proposons un environnement de simulation basée sur une approche SIAD (Système Interactif d'Aide à la Décision). Nous définissons le modèle et l'architecture fonctionnelle de cet environnement. Nous décrivons ensuite la maquette développée pour valider notre approche. Enfin, l'évaluation et la validation sur un cas d'étude industriel sont présentées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prudent, Gilberte. "Systèmes de supervision de production : contribution à l'élaboration d'un système d'aide à la conception." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10669.

Full text
Abstract:
Le systeme d'exploitation de production constitue l'interface entre le processus de production dans l'atelier et le systeme de gestion de cette production a moyen et long terme. Le travail de recherche realise vise a proposer un systeme d'aides pour la conception de ces systemes d'exploitation de production, dedie a l'ingenierie productique. Ce systeme comprend quatre composantes que nous avons formalisees: une demarche de conception proposant differents niveaux d'abstraction et une etude de la structure decisionnelle du systeme d'exploitation; une base de connaissances pour laquelle nous avons defini des modeles a differents niveaux de specialisation et que nous avons structuree a l'aide du formalisme des types abstraits de donnees; une base de proprietes qui a propose quelques regles d'analyse et de validation des modeles d'objets de la base de connaissances, a differents niveaux de genericite et leur utilisation au sein du processus de conception. Nous les avons formalisees a l'aide de techniques de representation des connaissances en intelligence artificielle (logique modale des predicats, objets structures, regles condition action); une base de projection qui constitue l'interface graphique permettant la communication au sein de l'activite de conception. Nous avons fait le choix ici de reprendre des formalismes existants dont nous assurons simplement la coherence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zanettin, Marc. "Contribution à une démarche de conception des systèmes de production." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10545.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est de definir une demarche de conception des systemes de production. Les methodes de conception actuellement utilisees n'apportent qu'une aide partielle aux concepteurs dans l'obtention de solutions satisfaisant les utilisateurs. La demarche proposee ameliore la situation actuelle en fournissant des etapes de conception formalisees permettant aux concepteurs de passer des objectifs de conception a des solutions acceptables en utilisant des modeles ou architectures de reference. De plus, cette demarche est basee sur des theories et modeles mis en oeuvre jusqu'a present uniquement dans la conception de produits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fénié, Patrick. "Graico : méthode de modélisation et de conception de systèmes d'exploitation de systèmes de production." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10622.

Full text
Abstract:
Cette these decrit la methode graico qui permet de modeliser et de concevoir des systemes d'exploitation (se) de systemes de production. Le se est responsable des prises de decision court et tres court terme dont la majorite sont declenchees sur evenement. Compose de centres d'exploitation, il est defini et modelise selon trois axes: coordination, synchronisation et cooperation. Les outils de modelisations du systeme physique de production conduit et du systeme d'exploitation assurent, par l'intermediaire d'une grammaire de specification, la structuration des choix de conception informatiques et organisationnels. Enfin, la demarche structure l'utilisation des outils pour l'analyse et la conception des systemes d'exploitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trentesaux, Damien. "Conception d'un système de pilotage distribué, supervisé et multicritère pour les systèmes automatisés de production." Phd thesis, Grenoble INPG, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00536218.

Full text
Abstract:
Le cadre de travail dans lequel s'inscrit cette thèse porte sur le développement d'une structure de pilotage prenant en compte simultanément les contraintes prévisionnelles et les contraintes réelles du système de production. Ces premières s'expriment en terme d'objectifs globaux et les secondes en terme de réactivité et de flexibilité. Plusieurs études ont montré les possibilités offertes par la structure distribuée pour absorber les fonctionnements dégradés. L'objectif de ce mémoire est d'étendre et de compléter la structure de pilotage de Tchako afin: • de permettre la prise en compte de la notion d'objectif global, • d'accroître la capacité intrinsèque de réactivité de l'approche distribuée. Nous montrons d'une part que l'intégration de la notion d'objectif global peut être obtenue par l'adjonction d'un niveau de supervision au modèle de Tchako. D'autre part, afin de conserver un niveau de réactivité satisfaisant, nous montrons qu'un compromis efficace entre les besoins en termes de réactivité et de gestion prévisionnelle (objectifs globaux) consiste à ordonnancer une partie des opérations à réaliser (ordonnancement partiel). Nous élaborons une liste des différentes approches possibles concernant les opérations (ou les ressources de production) à ordonnancer, et justifions une approche par ordonnancement partiel d'une ressource critique. Nous désignons la structure de pilotage correspondante sous le terme de pilotage hybride. L'accroissement de la capacité intrinsèque de réactivité résulte de la conception et du développement d'une structure de communication décomposée en deux niveaux, intégrant chacun une gestion de la robustesse. Ce point constitue une conceptualisation et une extension de la structure de communication de Tchako. Un autre point porte sur le développement d'un module de gestion de contraintes dynamiques portant sur le processus de fabrication. Par ailleurs, l'étude des processus de décision dans un cadre de pilotage temps-réel et distribué montre que les décisions sont de nature multicritère. L'étude de faisabilité que nous présentons a porté sur l'intégration d'une approche multicritère au niveau des processus décisionnels, prenant en compte les contraintes imposées au niveau du pilotage hybride. Elle a mis en évidence le faible niveau de structuration des processus décisionnels et conduit à analyser les possibilités d'intégration de l'opérateur humain via un système interactif d'aide multicritère à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Noubissie-Tchako, Jean-Félix. "Contribution à la conception d'un système de pilotage distribué pour les systèmes automatisés de production." Valenciennes, 1994. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/b009a7c7-9c4b-406f-85e9-3c092db6d043.

Full text
Abstract:
Les unités de production sont actuellement soumises à de fortes contraintes de productivité et de flexibilité. Les problèmes à résoudre sont relatifs au pilotage des installations avec prise en compte des perturbations, à la surveillance, au contrôle et à l'exploitation des équipements ainsi qu'au rôle des opérateurs. Il s'agit de rendre et de maintenir opérationnels les différents éléments de l'installation, de les synchroniser, de les coordonner et d'intégrer les ressources humaines et matérielles, dans une approche de gestion en flux tendus. Dans ce mémoire nous décrivons les principales fonctions des systèmes de pilotage des SAP et constatons que les structures de pilotage hiérarchisées classiques ne peuvent permettre d'atteindre pleinement les objectifs précédents. Nous montrons les avantages de la résolution distribuée de problèmes pour la spécification de systèmes de pilotage temps réel des SAP, et proposons un modèle d'organisation pour les systèmes distribués (concept de SIP) ainsi qu'un modèle de contrôle d'allocation dynamique de taches. Deux exemples d'applications nous permettent d'évaluer les modèles d'allocation dynamique de taches et de contrôle du système de pilotage distribué. Ces exemples démontrent la faisabilité et les potentialités des architectures distribuées pour le pilotage des SAP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mouchard, Jean-Sébastien. "Proposition d'une approche méthodique pour la conception des systèmes automatisés de production : application aux systèmes transitiques." Lorient, 2002. http://www.theses.fr/2002LORIS014.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire s'intéresse à la conception des systèmes transitiques, un sous-ensemble particulier des systèmes manufacturiers dans lesquels le temps de transport du produit d'un lieu de transformation à un autre devient un enjeu majeur de la productivité. Ces systèmes sont constitués de convoyeurs motorisés ou non, de vérins pneumatiques, de chariots filoguidés, etc. . . Nous introduisons une démarche proche des préoccupations industrielles. Notre proposition s'appuie sur des éléments paramétrables, réutilisables et modulaires appelés composants. Ces composants incluent différents modèles appelés "vues", regroupant la partie opérative, la commande, l'animation graphique, la surveillance / supervision et les contraintes associées à l'utilisation des fonctionnalités du composant. La vue partie opérative est un modèle très fin des interactions mécaniques, électriques et pneumatiques du système. La vue commande inclue des commandes bas niveau écrites dans un des langages de l'automatisme comme le grafcet. La vue contrainte présente une vision fonctionnelle du composant ainsi que les conditions nécessaires pour que ces fonctions existent dans l'instance qui est faite du composant. Les composants peuvent être agrégés entre eux pour obtenir des composants plus complexes jusqu'à obtenir un composant décrivant l'ensemble de notre système et incluant dans ses cinq vues, les modèles de notre système. Nous testons et vérifions le système obtenu par vérification du respect des contraintes d'utilisation et de son paramétrage ainsi que par simulation conjointe de la partie opérative et de la commande. De notre modèle est ensuite extrait les éléments qui seront implantés sur site, en particulier pour la commande et la supervision de notre système. Un exemple complet autour d'une application industrielle permet d'illustrer la démarche et montre l'intérêt d'une telle approche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denis, Bruno. "Aide à la conception d'architectures de conduite des systèmes de production." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00173900.

Full text
Abstract:
Les travaux exposés dans ce mémoire portent sur la conception de l'architecture de conduite des systèmes automatisés de production. Ils ont été développés au sein du Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA - EA 1385). Il s'agit de travaux prospectifs dont l'objectif est de construire un cadre méthodologique formel de conception et d'évaluation d'architectures.

La première partie est consacrée à l'exposé du cadre méthodologique retenu et comporte quatre chapitres dans lesquels sont successivement abordés :

* la problématique générale de la conception d'architectures de conduite, ainsi qu'une revue des \travaux scientifiques dans le domaine,
* la présentation générale de la méthode proposée avec le point de vue des activités de conception, d'évaluation et de choix d'architecture,
* la présentation détaillée de la construction d'architecture avec cette fois le point de vue des différents modèles produits,
* la présentation détaillée d'évaluation et de choix de l'architecture retenue avec encore une fois le point de vue des modèles d'évaluation.

La seconde partie du mémoire est destinée à préciser et à valider par l'exemple la méthode proposée. Pour ce faire, nous l'avons appliquée à la conception de l'architecture de conduite d'un poste de lance ment d'un transfert libre. Le plan de cette étude suit de manière ordonnée la démarche que nous avons présenté dans la première partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chalfoun, Imad. "Conception et déploiement des Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA)." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF22488/document.

Full text
Abstract:
L'industrie est aujourd'hui, comme elle a toujours été, une pierre angulaire de l'économie pour chaque pays développé. Avoir une base solide en entreprises industrielles est très important parce qu’elles poussent et stimulent tous les autres secteurs de l'économie, et offrent également une grande variété d'emplois qui apporte des bonnes conditions de vie dans de nombreux secteurs de la société. L’augmentation de la concurrence mondiale, l’évolution rapide du marché, la nécessité de créer des entreprises stables avec des usines rentables obligent la mise en oeuvre d’une démarche globale prenant en compte à la fois les aspects techniques, économiques, logistiques et sociétaux lors de la conception d’un système de production innovant. L’objectif de cette thèse est de contribuer au développement d’un concept innovant de Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA) permettant de s'adapter rapidement et efficacement aux exigences imposées du marché, des clients, de la technologie des procédés, de l’environnement et de la société afin que l’entreprise soit dynamique, compétitive et rentable. Dans ces travaux de thèse, la proposition d'un modèle générique et la caractérisation de ce nouveau type de système de production ont été décrits en utilisant le langage de modélisation des systèmes complexes (SysML : Systems Modeling Language). Ensuite, nous avons développé un processus de reconfiguration qui représente une démarche à suivre pour concevoir et implanter une nouvelle configuration. De plus, un pilotage opérationnel adapté au SPRA a été introduit. Enfin, quelques travaux développés au cours de cette thèse ont été partiellement déployés sur un démonstrateur industriel au sein de la plate-forme AIP-PRIMECA Auvergne
Industry is, today as it has always been, a cornerstone of the economy for any developed country. Having a strong manufacturing base is very important because it impels and stimulates all the other sectors of the economy. It provides a wide variety of job, which bring higher standards of living to many sectors of society, and builds a strong middle class. Increasing global competition, rapid changes in the marketplace and the need to create stable companies with profitable plants require the implementation of a global approach, taking into account technical, economic, logistic and societal aspects in the design of an innovative manufacturing system. The aim of this dissertation is to contribute to the development of an innovative concept of Reconfigurable and Agile Manufacturing Systems (RAMS) to adapt quickly and effectively to the requirements imposed by markets, customers, technology processes, the environment and society, to ensure that the enterprise is dynamic, competitive and profitable. In this thesis work, the characterization and proposal of a generic model for this new type of manufacturing system have been described using the language of complex systems modeling (SysML: Systems Modeling Language). We have developed a reconfiguration process that represents the approach to follow in the design and implementation of a new configuration. In addition, the operational control of a RAMS has been introduced. Finally, some works developed in this thesis have been partially deployed on an industrial demonstrator within the AIP-PRIMECA Auvergne organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lancella, Pierre. "Méthodologie de conception des systèmes physiques de production : analyse, évaluation et spécifications." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10673.

Full text
Abstract:
La méthodologie GRAI s'applique sur les différents types de systèmes physiques de production et permet d'atteindre l'ensemble des objectifs de conception. Nos recherches se sont orientées vers l'élaboration d'une méthode de modélisation grai. Mod et d'évaluation de capacité des zones temporelles. Ce modèle de représentation propose un macro-modèle du système contribuant à une analyse et evaluation exhaustive des éléments du système physique. La méthode d'évaluation de capacité va compléter l'ensemble des outils d'identification des dysfonctionnements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pourcel, Claude. "Conception de produits et apport à la conduite de systèmes de production." Tours, 1990. http://www.theses.fr/1990TOUR4007.

Full text
Abstract:
Le mémoire présenté et intitulé conception de produits et apport a la conduite des systèmes de production se situe dans le domaine du génie industriel applique aux systèmes de production et a leur automatisation et informatisation. La thèse présentée est ce qu'il est convenu d'appeler une thèse sur travaux. Elle consiste une synthèse des réflexions de leur auteur qui a exerce pendant 25 ans une activite industrielle et depuis 8 ans une activite de consultant. Les travaux présentés correspondent a des activités différentes présentées comme une évolution logique de ses réflexions d'ingénieur puis de dirigeant d'entreprise et maintenant de conseil auprès d'entreprises industrielles. La première partie est consacrée a la conception de produits. Elle décrit, dans un premier temps, des capteurs originaux, a leur époque, mis au point pour la mesure de l'humidité et pour celle de la pression partielle d'oxygène. Dans un deuxième temps, elle présente des travaux de recherche appliquée, dans le domaine des analyseurs qui constituaient un apport incontestable a l'amélioration de la conduite des procédés de fabrication; il s'agit de travaux sur la coulométrie automatique et sur la chromatographie en phase liquide. La seconde partie de la thèse regroupe un certain nombre de travaux consacres a la conduite de production. Ils sont centrés sur la conception et le développement de méthodes et d'outils d'aide a la conduite des systèmes de production de type continu et manufacturier. En conclusion, ce mémoire relate des travaux effectués en milieu industriel avec un souci de l'application immédiate. Ils s'inscrivent dans ce qu'il est convenu d'appeler le génie industriel dans la mesure ou la base de ces travaux se situe a l'interface entre la technologie, l'économie et la gestion, et vise a doter les fonctions de production des entreprises de méthodologies de conduite et d'outils d'aide a la décision indispensables a l'accomplissement de leur mission. Ce savoir-faire acquis dans des travaux de recherche et de formation, de transfert de technologie et de modernisation des systèmes de production trouvera son prolongement dans les domaines suivants: méthode de conception des systèmes de production, méthodes d'évaluation des systèmes de production et des projets productiques, élaboration des cahiers des charges, logiciels de commande systèmes de production, intégration des aspects sociaux et la communication dans les entreprises fortement automatisées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Durieux, Séverine. "Analyse de performance par simulation et conception de systèmes de production robustes." Clermont-Ferrand 2, 2003. http://www.theses.fr/2003CLF21444.

Full text
Abstract:
La simulation des flux tient, dans les études de conception de systèmes une place prépondérante. Cependant, la plupart des études ne prend en compte qu'un contexte donné (i. E. Un environnement). Or, cet environnement peut changer. Ainsi, les très bonnes performances obtenues sur un environnement peuvent être détériorées si celui-ci évolue. Il est donc important de prendre en compte ces changements éventuels lors de l'évaluation des solutions, pour concevoir des systèmes performants et robustes. Dans ce travail, nous nous intéressons à la notion de robustesse, présentons plusieurs approches de la littérature, leurs intérêts et leurs limites. Nous proposons un cadre conceptuel et une démarche méthodologique pour aborder ce type d'étude. Nous suggérons l'utilisation de plusieurs autres méthodes comme les treillis de Galois ou l'analyse de risque ainsi qu'une nouvelle approche basée sur des courbes de références. Enfin, plusieurs applications industrielles illustrent ces approches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Savi, Vânio Murilo. "Conception préliminaire des systèmes de production à l'aide des réseaux de Pétri." Metz, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1994/Savi.Murilo_Vanio.SMZ9424.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'utilisation des réseaux de Pétri pour la modélisation et l'évaluation des systèmes de production non-cycliques. Dans un premier temps, nous introduisons une classe particulière de réseaux de Pétri, les réseaux de Pétri avec transitions d'entrée et de sortie (rpes), lesquels permettant de modéliser un système de production non-cyclique. Après avoir étudié les propriétés d'une sous-classe des rpes, les rpes sans conflit, nous montrons comment décomposer un rpes et un ensemble de rpes sans conflit, et nous mettons en évidence les conditions dans lesquelles l'utilisation de ces rpes sans conflit permettra de garantir les propriétés qualitatives souhaitées pour le système. L'évaluation du système passe par la planification à court terme et l'ordonnancement. Le problème de planification consiste à déterminer le nombre de fois qu'un rpes sans conflit extrait du modèle rpes est activé dans chaque période élémentaire. Nous formulons ce problème comme un problème de programmation linéaire en nombres entiers ou un problème de programmation quadratique suivant le critère d'optimisation adopté, et nous proposons des méthodes de résolution efficaces. Nous abordons ensuite le problème de l'ordonnancement et présentons deux algorithmes heuristiques : le premier est basé sur la méthode du recuit simulé et le second sur la procédure par séparation et évaluation. Afin de faciliter l'utilisation des algorithmes nous les avons intégrés sous la forme d'un logiciel interactif. Par la suite, nous faisons une série d'études comparatives entre les algorithmes utilisés dans chacune des étapes de l'évaluation du modèle. Finalement, nous appliquons la méthodologie développée sur une batterie d'exemples de tailles importantes, et nous discutons les résultats obtenus
This work is devoted to use of Petri nets for modeling and evaluating non-cyclic manufacturing systems. To model such a system we define a class of Petri nets called RPES (Petri nets with inputs and outputs transitions). After studying the properties of a subclass of RPES, the RPES without conflict, we show how to decompose a RPES into a set of RPES without conflict and define conditions under which the use of RPES without conflict ensures that the system exhibits desirable qualitative properties. The system evaluation is based on a short-term planning followed by a scheduling. The planning problem consists in finding the number of times each RPES without conflict is activated in each elementary period. We show that this problem can be formulated as a linear or quadratic programming problem according to the criterion to be optimized. Efficient methods are proposed for solving this problem. To solve the scheduling problem we propose two heuristics methods : one is a simulated annealing like algorithm and the other one a branch and bound alogithm. To facilitate the use of these algorithms we integrate them into a software with a graphical interface. Next, several comparative studies are done in each step of the evaluation phase. Finally, we apply our methodology on a set of large size examples and we analyse the results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ouazène, Yassine. "Maîtrise des systèmes industriels : optimisation de la conception des lignes de production." Thesis, Troyes, 2013. http://www.theses.fr/2013TROY0025/document.

Full text
Abstract:
Lors de la phase de conception d'un système de production, toutes les alternatives fonctionnelles et technologiques doivent être étudiées afin de proposer la ou les meilleures solutions possibles. Ceci se traduit souvent par une conjugaison de plusieurs sous-problèmes tels que: la sélection de pièces d'équipements à partir d'un ensemble de solutions candidates pour chaque opération de fabrication; l'équilibrage et le dimensionnement des postes de travail; le dimensionnement des zones de stockage; le dimensionnement des systèmes de transport et l'aménagement des emplacements.Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à l’évaluation des performances ainsi qu’à l’optimisation de la conception d’un système de production très répandus dans l'industrie manufacturière à gros volume à savoir les lignes de production en série.Nous avons proposé une nouvelle méthode analytique d’évaluation de performances dite « Méthodes par Machines Equivalentes ». Cette méthode présente les avantages d'être plus précise et plus rapide que les approches existantes dans la littérature. Nous avons aussi montré la pertinence de cette méthode pour l’évaluation du taux de production des systèmes en configuration séries-parallèles ainsi que les lignes avec des machines ayant plusieurs modes de défaillance. Nous avons aussi développé un nouvel algorithme de programmation non linéaire afin d’optimiser le dimensionnement des stocks intermédiaires
During the design phase of a production system, all functional and technological alternatives should be explored in order to propose the best possible solutions. This often results in a combination of several sub-problems such as: selection of pieces of equipments from a set of candidate solutions for each manufacturing operation, dimensioning and allocation of buffers and storage areas, balancing workload among the different workstations, the specification of the type and capacity of the material handling system and the layout of equipments which consists of determining which workstations should be adjacent to each other and how they should be connected.In this context, we were interested in performance evaluation and optimization of serial production lines which are very common in high volume production systems.We have proposed a new analytical method, known as « Equivalent Machines Method» to evaluate the production line throughput. This method has the advantages to be more accurate and faster than the existing approaches in the literature.We have also established the relevance of this method for evaluating the production rate of series-parallel systems and other serial lines with machines having multiple failure modes.We have also developed a new algorithm based on nonlinear programming approach to solve the buffer allocation problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marcastel, Hervé. "Systèmes de supervision : contribution à la théorie de l'aide à la conception." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10571.

Full text
Abstract:
Les systemes de supervision d'installation de production est selon les points de vue, soit le niveau temps reel de la gestion de production, soit la conduite/supervision des installations. A partir d'un bilan sur les methodes, les outils existants mais aussi les approches scientifiques de la conception, il est propose une etude theorique de l'aide a la conception de systemes de supervision, afin de fournir une base formelle: definitions et axiomes, pour la realisation non-empirique d'un systeme d'aide. Cette etude federe les concepts des systemes automatises de production et de gestion de production, grace aux outils proposes pour l'etude des systemes temps reel, et degage une theorie applicable dans ce domaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Messaoudene, Zahir. "Formalisation des contradictions pour la conception des systèmes physiques de production : Application au lean manufacturing." Strasbourg 1, 2003. http://www.theses.fr/2003STR13152.

Full text
Abstract:
Dans un contexte industriel difficile, le système de production doit évoluer afin d'être en adéquation avec son environnement. Le système de production est un système complexe composé de ressources interconnectées pour transformer, déplacer, stocker et contrôler les produits. La finalité de tout système de production est de s'améliorer en permanence afin de survivre et de croître. L'une des réponses pour que les systèmes de production s'améliorent est l'implémentation du Lean Manufacturing. Afin d'implémenter le Lean Manufacturing, une modélisation détaillée du système de production est nécessaire. Cette modélisation engendre un réseau complexe de relations entre les ressources et les activités dont il est difficile d'obtenir une compréhension immédiate. Cet entrelacement de relations contient un ensemble de contradictions qu'il est difficile d'extraire. La difficulté de formaliser ces contradictions réside dans le manque de structuration des informations pour l'implémentation du Lean Manufacturing et par le choix judicieux d'un modèle du système en cohérence avec le Lean Manufacturing. Dans le but d'apporter un éclaircissement pour une meilleure compréhension de l'implémentation du Lean manufacturing, nous proposons une démarche pour formaliser les contradictions. Pour la construction de cette méthode, nous utilisons certains principes issus de l'Axiomatic Design et de la TRIZ
In a difficult industrial context, the manufacturing system must evolve. The manufacturing system is a complex system which is composed by a unit of interdependent resources to transform, to move, to store the products. The finality of any manufacturing system is to get better in order to survive. One of the responses to satisfy this finality is the implementation of Lean Manufacturing. In order to implement the Lean Manufacturing, a detailed manufacturing system modelling is necessary. This modelling generates a complex network of relations between the resources and activities whose it is difficult to obtain an immediate understanding. This interlacing of relations contains a whole of contradictions which it is difficult to extract. A contradiction is expressed by the opposition which the value of system parameter can take to satisfy needs for implement the Lean Manufacturing. A contradiction is expressed by this way: the transfer lot size must be raised to reduce displacement costs of products, but the transfer lot size must be weak to reduce post-operative storing costs. The difficulty to formalize these contradictions lies in the lack of information's structuring to implement Lean Manufacturing and the judicious choice of model. This model must be in coherence with Lean Manufacturing. In order to provide an explanation for better comprehension of Lean Manufacturing implementation, we propose a method for formalize the contradictions. In order to construct this method, we use certain concepts descended from Theory of General System, Axiomatic Design and OTSM-TRIZ. For greater clarity, we implement this method within the framework of description of specific contradictions network to the lead manufacturing time reduction. Finally, we propose a manner to explore this contradictions network within a workshop study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tnazefti, Kerkeni Insaf. "Une approche multi-agents pour la conception et la réalisation de Systèmes Automatisés de Production." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vallespir, Bruno. "Exploitation des systèmes de production discrets-continus : contribution à une méthode de conception." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR10613.

Full text
Abstract:
Modelisation d'un systeme physique a 2 niveaux permettant de situer la classe de procedes dits "discrets-continus". Definition du systeme d'exploitation comme systeme de gestion du systeme physique permettant de prendre en compte les fonctions d'exploitation, de les integrer et de les organiser
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ayadi, Karim. "Propositions méthodologiques pour la conception de systèmes d'aide à la conduite en production." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30061.

Full text
Abstract:
De nos jours, la reactivite d'une entreprise depend de l'amelioration des differents modes de conduite de son systeme de production et plus particulierement de la prise en charge des perturbations. Il s'agit de proposer aux acteurs de la production un systeme de conduite capable de leur fournir une aide au cours des processus de decision qu'ils developpent. Ces processus donnent lieu a des actes pour permettre d'apporter une reponse rapide aux perturbations qu'ils rencontrent. Dans cette optique, une approche sociotechnique des systemes de production a ete retenue (notions d'acteur, de decision, de processus de decision et de relais actorial). Ensuite, compte tenu des insuffisances de certaines methodes d'analyse, nous proposons une approche complementaire qui permet de construire un systeme de conduite centre sur les acteurs. Il s'agit d'une demarche d'analyse et de representation des processus de decision correspondant a la prise en charge de perturbations, processus qui font appel a des decisions non-programmees. Afin d'appuyer cette demarche, des concepts et outils sont proposes : des criteres de caracterisation des perturbations, une classification des perturbations, un questionnaire, un formalisme pour les representations, etc. Deux cas d'application de cette demarche sont presentes, ce qui permet de mettre en evidence les apports de cette demarche. Enfin, plusieurs voies d'approfondissement ou d'elargissement de ce travail sont envisagees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gudefin, Anne. "Conception, structure et réalisation d'un logiciel de simulation adapté aux systèmes de production." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10534.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est la conception, la structuration et la realisation d'un logiciel de simulation adapte aux systemes de production. Partant de l'analyse d'un besoin industriel et de l'etude de logiciels existants, on etudie dans ce memoire les differents concepts et langages utilises pour modeliser et simuler un systeme de production. On propose un modele base sur la notion d'activite, ainsi que deux methodes. L'une pour specifier le logiciel et l'autre pour l'utiliser en milieu industriel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tchikou, Mahmoud. "Un environnement de conception multi-agents pour le pilotage des systèmes de production." Informatique, 2004. http://www.theses.fr/2004PAUU3011.

Full text
Abstract:
Face à un marché fortement concurrentiel, les entreprises d'aujourd'hui s'orientent vers de nouvelles méthodes de production, passant d'une logique de production de type " planifiée " à une logique de type " Juste à Temps ". Le système de pilotage de la production doit alors être un système modulaire, flexible et réactif. Les approches classiques hiérarchisées ne permettent plus de prendre en compte la complexité inhérente à un tel système. C'est pourquoi, nous proposons une approche décentralisée, réactive et émergente pour le pilotage de la production, qui s'appuie sur les principes des systèmes multi-agents. Le but de cette thèse est de proposer une approche et un modèle pour faciliter la conception des systèmes de pilotage moderne. Nous avons proposé un modèle basé sur des concepts organisationnels tels que les groupes et les rôles, et des concepts d'interaction de la FIPA (Foundation for intelligent physical agents) tels que les protocoles. Il permet une description simple de structures d'organisations et d'interactions quel que soit le niveau considéré (cellule, Atelier, Entreprise)
Face to strong competitive markets, current companies tend to new methods of production, from a logic of "planning" type of production to a logic of "Just in time " type. In this context, the system which allows to control the production has to be a modular, flexible and reactive system. The hierarchized classical approaches don't permit any more to take into account the complexity linked to such system. That's why, we propose an approach which has a reactive, distributive, and emergent properties to control the system of production, based on multi-agent system principles. The aim of this thesis is to propose an approach and model in order to facilitate the design of modern production activity control. We have proposed a model based on organisational concepts such as the groups and roles, concepts of interaction of the FIPA (intelligent Foundation for physical agents) such as the protocols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Haddar, Mongi. "Développement d'une méthodologie pour l'analyse et la conception des systèmes de production intégrés." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Durcos, Sylviane. "Outils informatiques supports aux méthodes de modélisation et de conception de systèmes de production." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10676.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche presente dans ce memoire concerne la conception et le developpement d'outils logiciels supports aux methodes de modelisation et de conception (mmc) des systemes de production. Un etat de l'art detaille permet de justifier l'utilisation de l'approche orientee objets. Ceci nous amene a proposer un cadre de developpement a deux niveaux : - generique (pour tout logiciel a interface graphique avancee) et - specifique au domaine des mmc. Cette approche est appliquee au developpement d'un outil informatique support a gim (grai integrated methodology) dans le cadre du projet eureka time tool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chaieb, Imen. "Conception et exploitation des systèmes flexibles de production manufacturière : introduction des tâches de transport." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2002/50376-2002-83.pdf.

Full text
Abstract:
Deux parties sont développées dans ce mémoire : primo, la conception de systèmes de transport, et plus particulièrement, une étape intermédiaire du processus de conception, qui porte le nom d'agencement intracellulaire des machines, secundo, l'exploitation des SFPM avec prise en compte des tâches de transport. Le but de la première partie est de fournir un agencement de machines qui soit approprié à une production donnée et qui minimise les temps de transport. Nous avons ensuite pris en compte différents types de flexibilité du système de transport et du système de production : flexibilité des gammes opératoires, multiplicité des ressources de transformation, et installation de raccourcis dans les cellules de fabrication. Nous avons fourni, pour chaque type de flexibilité, une méthode de résolution, et développé un algorithme dans le but de résoudre le problème d'agencement pour des systèmes de production et de transports flexibles. La deuxième partie a pour objectif d'élaborer une commande prévisionnelle, déterministe et cyclique des SFPM. D'abord, nous fournissons une approche de résolution hiérarchisée afin de résoudre le problème de planification fine dont une formulation théorique a été fournie par H. Camus. En transformant le problème multicritères en un problème mono-critère, il devient possible de le résoudre. Le critère retenu pendant cette étape consiste en une minimisation du temps total de production. Puis, nous introduisons les durées des opérations de transport lors de la linéarisation des gammes et la formation des regroupements cycliques. Sous la contrainte du respect du temps de cycle déjà optimisé pendant la planification fine de la production, le critère de la minimisation de la borne inférieure d'en-cours est retenu est celui de la minimisation de la borne inférieure d'en-cours. Nous présentons à la fin une heuristique d'ordonnancement des tâches de transport. Le critère étant le nombre d'en-cours dans le système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sfalcin, Alain. "Contribution d'une approche sémiotique à la réutilisation des composants de commande des machines et systèmes automatisés de production." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10128.

Full text
Abstract:
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration entre le centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN), un constructeur d'automates programmables industriels (télémécanique) et les services méthodes centrales automatismes d'un constructeur automobiles (automobiles Peugeot) et font l'objet d'un contrat cifre. L'objectif est d'assurer l'adéquation de l'offre au besoin en composants d'automatisation réutilisables, en spécifiant d'une part les objets fonctionnels caractéristiques d'un processus manufacturier par une démarche participative avec les utilisateurs et, d'autre part les outils favorisant la description de tels blocs fonctionnels par une action concertée avec le constructeur. La recherche de méthodes capables d'identifier de tels composants ainsi que de procédures de mise en œuvre, parce qu'elles ne peuvent ignorer l'aspect intégration implique que la conception se tourne vers des approches systemes souvent pluridisciplinaires. Cette démarche typique du génie automatique exige une gamme de connaissances dépassant le cadre courant d'une seule discipline telle que l'automatique. Des études exploratoires dans le cadre de cette thèse, menées dans le domaine de la linguistique ou encore des théories de l'organisation montrent l'intérêt d'un décloisonnement de nos disciplines et de leur ouverture à des recherches autres que techniques ou technologiques, en particulier, aux sciences humaines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Stief, Paul. "Contribution à la co-conception de produits et de leurs systèmes de production reconfigurables." Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAE016.

Full text
Abstract:
La thèse propose une méthode supportant la co-conception de produits et de leur processus d’assemblage. Elle structure et guide ainsi l’analyse de la similarité des produits, en termes de : conception et des technologies d’assemblage utilisées, afin de les regrouper dans des familles de produits. Pour ces familles, une nouvelle approche de conception architecturale de leur système d’assemblage est présentée : celle-ci se base sur l’identification des composants servant à la mise en position des sous-ensembles lors d’opérations d’assemblage. Elle permet également de repenser le système de production en fonction des séquences de mises en position, de leurs compatibilités et de l’ordonnancement des opérations par mises en position pour l’assemblage multiproduits. Cette approche permet de concevoir des systèmes de production reconfigurables et d’identifier les opportunités techniques et opérationnelles permettant la conception de systèmes multiproduits. La méthode proposée a été éprouvée avec succès sur plusieurs cas industriels en coopération avec notre partenaire afin d’en montrer l’intérêt
The focus of this research work is on proposing a joint analysis of product design and assembly process that analyses the product similarity in terms of design and assembly technology similarity to group them into families. For these product families, a new architectural design approach for their assembly system is presented based on components used to locate subassemblies during the assembly operations. It allows the production system to be redesigned based on locating sequences, locating scheduling and compatible locating schemes for a multi-product assembly. This approach is used to design reconfigurable production systems and to identify relevant opportunities for new multi-product systems. The proposed method is evaluated by case studies in cooperation with the industrial partner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Haudot, Luc. "Une approche orientée utilisateur pour la conception de systèmes coopératifs en ordonnancement de production." Toulouse, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAT0015.

Full text
Abstract:
La conception de systèmes coopératifs pour l'ordonnancement d'atelier est abordée dans le contexte de la production de pièces primaires d'avions. Dans ce type de production partiellement automatisée et fortement perturbée, l'homme joue un rôle important, tant au niveau de la prise de décision que de sa mise en œuvre. L'approche retenue consiste à faire interagir des connaissances théoriques liées à la gestion du temps et des ressources avec des connaissances contextuelles apportées ou anticipées par un opérateur humain. Cette approche s'appuie sur la cohabitation et la convergence d'une démarche ascendante d'analyse cognitive (acquisition de connaissances) et d'une démarche descendante de conception pratiquée en ingénierie (utilisation de modèles et méthodes génériques). Ces deux démarches et leur convergence sont étudiées dans le domaine de l'ordonnancement. La démarche ascendante est basée sur une méthodologie de recueil de connaissances de groupe (brainwriting) associée à l'utilisation de grilles-répertoires mettant en évidence des recommandations pour la conception. La démarche descendante s'appuie sur une analyse sous contraintes mise en œuvre par un outil de programmation par contraintes (CHIP) et visant à caractériser l'autonomie de décision disponible. L'approche est ensuite mise en œuvre pour le développement de systèmes coopératifs d'aide à la gestion d'un atelier de fabrication aéronautique. Deux maquettes d'outils informatiques sont ainsi proposées pour l'aide à l'engagement de fabrication et pour l'aide à l'élaboration d'un ordonnancement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Clementz, Christian. "Modélisation des systèmes de production de compétences : apports à l'ingénierie pédagogique." Metz, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2000/Clementz.Christian.SMZ0048.pdf.

Full text
Abstract:
Dans un modèle où la technique n'apporte pas toujours un avantage décisif tant elle est partagée par les concurrents, le capital humain de l'entreprise constitue un atout concurrentiel majeur. La compétence, ou plutôt "l'accroissement de compétences", est au cœur de ce processus de capitalisation du savoir. Pour l'entreprise, comme pour l'école, il devient urgent de disposer d'un outil de formation performant et réactif sur un marché de la formation en plein développement. Notre travail s'inscrit dans ce contexte et concerne la conception (ou la re-conception) de "systèmes de production de compétences". Il tente de proposer des modèles, méthodologies et outils d'aide à l'amélioration des systèmes de formation en prenant appui sur les démarches d'ingénierie de conception des systèmes de production. En se basant sur la modélisation CIMOSA et la méthodologie AICOSCOP, d'une part, et sur les relations existant entre les entités Tâche - Compétences – Acteur – Activité, d'autre part, nous avons proposé une modélisation du système de production de compétences et une ingénierie de conception de ce système ; nous avons défini cette ingénierie par "ingénierie de formation". Quatre exemples d'application sont donnés pour valider notre approche ; ils concernent tant les besoins de l'entreprise que ceux de l'école, notamment pour la conception d'un système de production de compétences en Génie Industriel, la définition, le dimensionnement et la spécification d'un laboratoire de formation et enfin la recherche des objectifs et indicateurs de performance d'un système de formation
In a world where techniques does not always bring a decisive advantage, so much it is shared by competitors, the human capital of the company constitutes a major competing asset. Competence, or rather "the increasing of competences", is in the heart of this process of capitalization of knowledge. For companies, as for schools, it becomes urgent to have a powerful and reactive tool for formation on an increasing training market. Our work falls under this context and relates to the design (or the Re-design) of "production systems of competence". It tries to propose models, methodology and tools for assistance to the improvement of the systems of formation by relying upon production systems design engineering development. While basing itself on CIMOSA model and AICOSCOP methodology, on one hand, and on the relations existing between the entities Task – Competence – Actor – Activity, on the other hand, we proposed a model of the competences production system and an design engineering of this system ; we defined this engineering by "engineering of formation". Four examples of application are given to validate our approach ; they relate to so much the companies requests that those of school, particularly for the design of a production system of competence in Industrial genious, definition, dimensioning and specification of a formation dedicated laboratory and finally the search for obectives definition and performance indicator setting for a formation system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Piétrac, Laurent. "Apport de la méta-modélisation formelle pour la conception des Systèmes Automatisés de Production." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449899.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire portent sur l'étude des langages et méthodes de conception des Systèmes Automatisés de Conception (SAP). Notre objectif est l'amélioration de la rigueur de la définition de ces langages et méthodes. Le moyen retenu est l'utilisation d'un langage formel, le langage Z, pour les méta-modéliser. Dans un premier temps, nous présentons les travaux existants sur l'étude de l'activité de modélisation, afin de montrer l'intérêt de la méta-modélisation vis-à-vis de notre objectif. Dans un deuxième temps, nous caractérisons les différents aspects que doit couvrir un méta-modèle pour représenter avec rigueur un langage ou une méthode. Dans un troisième temps, nous présentons de quelle façon le langage Z permet de couvrir l'ensemble de ces besoins. Nous validons alors notre approche sur deux exemples. Le premier exemple est un langage de conception des systèmes à événements discrets : les réseaux de Petri généralisés. Le deuxième exemple est une méthode de conception de la commande des systèmes hybrides intégrant deux langages : les réseaux de Petri temporels à événements et les équations différentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Archimède, Bernard. "Conception d'une architecture réactive distribuée et hiérarchisée pour le pilotage des systèmes de production." Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR10539.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose un modele pour le pilotage hierarchise des systemes de production permettant de prendre en compte les reactions aux perturbation dues a des aleas de fonctionnement. Une architecture pcs (planification, conduite, suivi) permet de detecter et de diagnostiquer les differents types de perturbations. Pour la concevoir on s'appuie sur les concepts de reseau de profils de flux, de capacite d'adsorption et sur la zone d'influence potentielle minimale deduite du graphe potentiel-groupes d'operations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Garro, Olivier. "Conception d'éléments physiques de systèmes de production : application aux machines-outils à architecture parallèle." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10195.

Full text
Abstract:
Le mémoire présente une méthodologie de conception de partie opérative de systèmes flexibles de production avec des objectifs de modularité à la fois fonctionnelle et physique et d'intégration de l'ensemble des composants pour assurer la cohérence entre la partie opérative et la partie commande. L'approche se situe dans un cadre systémique. Les outils exploités sont la logique temporelle pour modéliser le raisonnement du concepteur et l'entropie pour valider la conception et surtout la flexibilité independamment des pièces. Une application particulière à la conception de machines outils à architecture parallèle est présentée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ngo, Van Quang Binh. "Algorithmes de conception de lois de commande prédictives pour les systèmes de production d’énergie." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLC031/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à élaborer de nouvelles stratégies de commande basées sur la commande prédictive pour le système de génération d’énergie éolienne. La topologie des systèmes de production éolienne basées sur le Générateur Asynchrone à Double Alimentation (GADA) qui convient à des plateformes de génération dans la gamme de puissance de 1.5 à 6 MW est abordée. Du point de vue technologique, le convertisseur à trois niveaux et clampé par le neutre (3L-NPC) est considéré comme une bonne solution pour une puissance élevée en raison de ses avantages: capacité à réduire la distorsion harmonique de la tension de sortie et du courant, et augmentation de la capacité du convertisseur grâce à une tension réduite appliquée à chaque semi-conducteur de puissance. Une description détaillée de la commande prédictive à ensemble de commande fini (FCS-MPC) avec un horizon de prédiction de deux pas est présentée pour deux boucles de régulation: celle liée au convertisseur connecté au réseau et celle du convertisseur connecté au GADA. Le principe de la commande repose sur l’utilisation d’un modèle de prédiction permettant de prédire le comportement du système pour chaque état de commutation du convertisseur. La minimisation d’une fonction de coût appropriée prédéfinie permet d’obtenir la commutation optimale à appliquer au convertisseur. La thèse étudie premièrement les problèmes liées à la compensation du temps de calcul de la commande et au choix et aux pondérations de la fonction de coût. Ensuite, le problème de stabilité de la commande FCS-MPC est abordé en considérant une fonction de Lyapunov dans la minimisation de la fonction de coût. Finalement, une étude sur la compensation des effets des temps morts du convertisseur est présentée
This thesis aims to elaborate new control strategies based on Model Predictive control for wind energy generation system. We addressed the topology of doubly fed induction generator (DFIG) based wind generation systems which is suitable for generation platform power in the range in 1.5-6 MW. Furthermore, from the technological point of view, the three-level neutral-point clamped (3L-NPC) inverter configuration is considered a good solution for high power due to its advantages: capability to reduce the harmonic distortion of the output voltage and current, and increase the capacity of the converter thanks to a decreased voltage applied to each power semiconductor.In this thesis, we presented a detailed description of finite control set model predictive control (FCS-MPC) with two step horizon for two control schemes: grid and DFIG connected 3L-NPC inverter. The principle of the proposed control scheme is to use system model to predict the behaviour of the system for every switching states of the inverter. Then, the optimal switching state that minimizes an appropriate predefined cost function is selected and applied directly to the inverter.The study of issues such as delay compensation, computational burden and selection of weighting factor are also addressed in this thesis. In addition, the stability problem of FCS-MPC is solved by considering the control Lyapunov function in the design procedure. The latter study is focused on the compensation of dead-time effect of power converter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Thiel, Daniel. "Vers une meilleure connaissance du comportement dynamique des systèmes de production : conception de modèles génériques et simulation continue." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30098.

Full text
Abstract:
L'essentiel de cette these a consiste a mieux comprendre les mecanismes de regulation des entreprises industrielles face a des dysfonctionnements de leur systeme productif. Les systemes de production decrits en termes de structures de feedback sont en general trop complexes pour etre traites mathematiquement et leurs comportements dynamiques ne peuvent etre representes que par des modeles non lineaires. C'est une description cybernetique qui a pu rendre compte de mecanismes et de modes de comportement induits par les structures statiques et dynamiques des systemes. Des simulations pratiquees sur des modeles generiques ont permis d'ameliorer la connaissance de ces comportements dans des horizons temporels differents. Cette recherche est previsionnelle, decisionnelle et meme normative, dans la mesure ou elle permet de mettre en evidence des comportements que j. W. Forrester qualifiait d'anti-intuitifs, c'est-a-dire non imaginables et descriptibles. Mais elle est avant tout cognitive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vidril, Marc. "Pilotage hiérarchisé et réparti des systèmes flexibles de production dans l'industrie manufacturière." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10083.

Full text
Abstract:
Ce mémoire concerne la phase de conception du système de contrôle/commande des systèmes flexibles de production manufacturière (sfpm). Afin de s'intégrer efficacement dans un système d'ingénierie simultanée, cette phase nécessite une méthodologie et des outils génériques facilitant la capitalisation et le partage des connaissances. En raison de la complexité des décisions de commande à effectuer, le système de commande doit être partitionné. L'architecture propose dans ce travail est hiérarchisée suivant deux axes. Un premier axe, organise suivant une décomposition structurelle du système de production (ateliers, cellules, stations par exemple) partitionné le système en centres décisionnels. Dans chaque centre, un second axe, organisé suivant une décomposition fonctionnelle, partage le processus d'élaboration des décisions en plusieurs niveaux définis suivant le type de coordination résolu : coordination des gammes des divers sous-ensembles pour le niveau ordonnancement/gestion des stocks, coordination des opérations de gamme pour le niveau pilotage, coordination des automatismes pour le niveau commande. A l'interface entre la logique produit de la gestion de production et la logique capteurs/actionneurs de la commande bas niveau, la fonction pilotage demeure encore trop peu formalisée. Une étude fine de cette fonction a donc été réalisée, décomposant le rôle général de coordination des opérations en coordination de la production et coordination des transferts. Divers outils et modèles apportant une solution pratique aux diverses fonctionnalités définies pour ces deux problèmes sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Arab-Mansour, Ikbal. "Conception et intégration des communications des systèmes automatisés distribués." Nancy 1, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1998_0274_ARAB_MANSOUR.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse, effectuée au CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) porte sur la conception et l'intégration des communications des systèmes automatisés distribués. La problématique est de concevoir un système de communication industrielle cohérent avec le système d'information de l'entreprise. On s'appuie sur les méthodes de conception orientées objet des systèmes d'information et on utilise la messagerie industrielle MMS (manufacturing message specification). Des travaux antérieurs menés au CRAN ont permis d'intégrer la partie informationnelle, tandis que des travaux effectués dans d'autres laboratoires ont débouché sur l'intégration de la partie fonctionnelle. Afin d'aboutir à une intégration globale nous proposons une approche reposant sur la methode OMT (object modeling technique). Nous prenons comme base les travaux menés au laboratoire LIASI qui ont aboutis à la définition d'un modèle générique pour la conception orientée objet des systèmes d'information (MGCO2). Nous utilisons leur formalisme pour représenter OMT et MMS. Ensuite, nous définissons des règles de transformation pour le passage d'une représentation à l'autre. La méthode ne peut pas être mise en œuvre sans définir des règles tenant en compte du contexte d'implémentation. Cette ingénierie de la méthode propose une dérivation des modèles OMT en objets et services de communication prédéfinis dans la norme MMS réellement disponibles sur les différents sites (classe de conformité). Nous validons notre approche et la faisabilité de la démarche proposée, sur une application de télé-pilotage d'un robot industriel avec retour vidéo pour laquelle sont générés les objets et services MMS nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Noyes, Daniel. "Approches méthodologiques pour l'aide à la conception et à la conduite des systèmes de production." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT095H.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de thèse présente des travaux et résultats sur le développement et l'application d'outils et de méthodes d'aide à la conception et indirectement, à la conduite des systèmes de production. Les travaux sont principalement orientés vers le traitement des problèmes de modélisation et d'analyse des systèmes actuels qui, par une automatisation et une informatisation poussées, intègrent les concepts de productivité et de flexivité. Ces travaux sont étendus à la caractérisation d'architectures nouvelles. Les formes de représentation et d'analyse s'appuient principalement sur la modélisation markovienneet les réseaux de Petri. Sont diectement pris en compte sur les graphes d'états les aspects performances fonctionnelles et sûreté de fonctionnement pour établir des mesures caractéristiques du fonctionnement. Des méthodes et des algorithmes sont développés par rapport à ces outils pour permettre la modélisation et l'étude de systèmes complexes, de systèmes multiphases et de systèmes modulaires. Les réseaux de Petri et les graphes de Markov sont liés d'une manière interactive pour fournir une aide à l'évolution des architectures dans la démarche de conception. Une forme d'organisation modulaire des systèmes est présentée, basée sur la modularisation des machines et la définition d'architectures à partir de modules de traitement et de modules serveurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Habib, Milia. "Optimisation de performances et maîtrise de la fiabilité dans la conception de systèmes de production." Thesis, Troyes, 2017. http://www.theses.fr/2017TROY0025.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les problèmes de conception et d’optimisation de la fiabilité des systèmes avec la prise en compte de la dépendance redondante. Nous nous intéressons d’abord à la conception de systèmes réparables dépendants de type parallèle et k sur n : G. Après avoir rappelé le modèle de la dépendance redondante présenté dans la littérature pour les systèmes parallèles, nous proposons un modèle plus général pour les systèmes k sur n : G. Ce modèle permet de quantifier la dépendance de défaillance entre les composants redondants du système. Nous évaluons également la disponibilité stationnaire du système avec la prise en compte de la dépendance à l’aide des modèles markoviens. Nous étudions ensuite la conception des systèmes réparables séries k sur n en considérant la notion de dépendance redondante. Ces problèmes sont traités sous deux approches d’optimisation : mono et multicritère. Dans l’approche monocritère, nous abordons, dans un premier temps, le problème de minimisation des coûts sous contrainte d’une disponibilité exigée. Nous proposons de le résoudre en utilisant le solveur LINGO et en développant des algorithmes génétiques et des algorithmes d'optimisation par colonies de fourmis. Ces algorithmes sont ensuite améliorés par une recherche locale. Dans un deuxième temps, nous étudions le problème dual de maximisation de la disponibilité que nous le résolvons à l’aide des algorithmes génétiques et LINGO. Dans l’approche multicritère, nous considérons simultanément les deux objectifs. Nous proposons des algorithmes multiobjectifs basés sur NSGA2 et SPEA2
This thesis deals with the design and optimization problems of the reliability of the systems taking into account the redundant dependency. First, we focus on the design of repairable dependent parallel and k out of n: G systems. After recalling the redundant dependency model presented in the literature for parallel systems, we propose a more general model for the k out of n: G systems. This model allows quantifying the failure dependence between the redundant components of the system. We also evaluate the stationary system availability considering the dependence based on the Markov models. Then, we study the design of the series repairable k out of n systems considering the redundant dependency notion. These problems are treated under two optimization approaches: single and multicriteria. In the single criterion approach, we first address the minimization problem of the costs under a required availability constraint. We propose to solve it by using the LINGO solver and by developing genetic algorithms and ant colony optimization algorithms. These algorithms are then improved by a local search. In a second step, we study the dual problem of availability maximization which we solve using the genetic algorithms and LINGO. In the multicriteria approach, we simultaneously consider both objectives. We propose multi-objective algorithms based on the Non-dominated Sorting Genetic Algorithms (NSGA2) and the second version of the Strength Pareto Evolutionary Algorithm (SPEA2)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gamboa, Quintanilla Francisco. "Couplage des Architectures Holonique et Orientée-Services pour la Conception de Systèmes de Production Agiles." Nantes, 2015. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=64061e32-a0b3-4a56-92ad-2d4da2fa5239.

Full text
Abstract:
Pour atteindre des objectifs en termes de réactivité, flexibilité, coûts et productivité, les entreprises recherchent des solutions remplaçant les systèmes de contrôle manufacturiers conventionnels afin de gagner en robustesse, adaptabilité, configuration rapide et maximisation de l’utilisation des ressources. Les Architectures Holoniques et Orientées-Services ont été proposées en tant que solutions de conception pour de tels types de systèmes, le premier dans le domaine manufacturier fournissant un contrôle flexible, le dernier en informatique au niveau process. Leur combinaison a été reconnue comme une solution encore plus attractive pour la conception des systèmes de production futurs. Ce travail propose une architecture pour Système de Production Holonique Orienté-Services (SoHMS) basée sur les produits en tant que méthodologie pour modéliser les systèmes de production flexibles en utilisant un ensemble de modèles et méthodologies pour sa spécification. Au niveau des modèles, notre contribution se porte sur un modèle de service adapté à la production, un modèle flexible de process basé sur les Réseaux de Petri (RdP), un protocole d’orchestration et des stratégies pour l’ordonnancement et la planification intégrés de ces process (IPPS) afin d’explorer efficacement les solutions offertes tout en évitant une explosion combinatoire, et des modèles et protocoles holoniques permettant de former une architecture SoHMS. Au niveau méthodologique, nous proposons un framework permettant de concevoir des services de production et des spécifications de process, la création d’une ontologie de services d’application et une méthodologie pour modéliser les gammes sous forme de RdP
In order to achieve responsiveness, flexibility, cost reduction and increased productivity, companies searching for solutions to conventional manufacturing control in terms of robustness, adaptability, rapid configuration and an efficient use of resources. The Holonic and Service-oriented Architectures have been proposed as solutions for the conception of such kind of systems, the former ( in the manufacturing), providing flexibility at the control level, the latter ( in the computer science) at a process level. The combination of both has been recognized as a very attractive solution for the design of the Next Generation Manufacturing Systems. However, the integration of the concept of services needs new models to adapt to the manufacturing context, specifically for process planning and scheduling. This work proposes a product driven Service Oriented Holonic Manufacturing System architecture (SoHMS) as a methodology for modeling flexible production systems with a set of models and prescriptive methodologies for its specification. As models, we contribute with a manufacturing service model (MService) and a computational Flexible Petri-Net based Process Model; an orchestration protocol and strategies for the Integrated Process Planning and Scheduling of such processes for the effective and efficient exploration of solutions while dealing with the problem of combinatorial complexity; as well as the holonic models and protocols forming the SoHMS architecture. As methodologies, we propose a framework for: conceiving manufacturing services and processes specifications, the creation of an application service-ontology, and a methodology for modeling flexible petri- net models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Moraine, Marc. "Conception et évaluation de systèmes de production intégrant culture et élevage à l'échelle du territoire." Thesis, Toulouse, INPT, 2015. http://www.theses.fr/2015INPT0050/document.

Full text
Abstract:
L’intégration culture – élevage à l’échelle territoire représente une voie pour améliorer le fonctionnement métabolique et les services écosystémiques fournis par les systèmes agricoles, malgré les contraintes de spécialisation des exploitations. Cette thèse propose une méthodologie de conception de systèmes culture – élevage au niveau du territoire, dans une démarche participative structurée en trois grandes étapes : diagnostic des enjeux, conception d’options techniques et organisationnelles, évaluation multicritère. Chaque étape est outillée par un cadre conceptuel et une grille d’évaluation multicritère adaptée aux dispositifs de terrain menés sur le bassin versant de l’Aveyron. Les scénarios construits présentent deux modèles de l’intégration culture – élevage : une « filière territorialisée » pour la production de luzerne dans les systèmes de culture de l’aval du bassin à destination des élevages de l’amont, un « collectif d’agriculteurs bio » échangeant directement de la luzerne, des méteils et du fumier dans des groupes locaux. Chaque scénario présente des performances de durabilité améliorées et pourraient être complémentaires pour le changement de pratiques sur le territoire. La méthodologie développée permet la conception multi-niveaux et multi-domaines de scénarios d’intégration, et pourrait être renforcée par une évaluation quantitative des bénéfices attendus et des coûts de coordination entre acteurs
Crop-livestock integration at territory level may be a pathway to impove metabolic functions and delivery of ecosystem services in agricultural systems, overcoming the constraints of farm specialization. This thesis builds on a methodology of participatory design of integrated crop-livestock systems at territory level in three steps: diagnosis of issues, design of technical and organizational options for change, multicriteria assessment. Each step is supported with a conceptual framework and a multicriteria grid adapted to the case study in Aveyron river basin. The designed scenarios show two approaches of crop –livestock integration: the introduction of alfalfa in downstream cropping systems sold to upstream livestock systems through a local supply chain and the direct exchanges of alfalfa, cereal-legume mixtures and animal manure in local groups of organic farmers. Both scenario present improved sustainability performances and could be complementary to initiate more sustainable practices in local farming systems. The methodology allows designing multi-level and multi-domain scenarios of crop-livestock integration. It could be improved with models for quantitative assessment of benefits and coordination costs among stakeholders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ausfelder, Christian. "Contribution à la conception d'un système de conduite pour les systèmes flexibles de production manufacturière : modélisation et validation de la commande." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10058.

Full text
Abstract:
Nous presentons dans ce memoire une methode de conception et une demarche de validation de la commande de coordination des systemes flexibles de production manufacturiere (sfpm) par reseaux de petri a predicat/transition. Nous decrivons, dans le premier chapitre, les differentes fonctions necessaires a une conduite performante des sfpm qui permet d'accroitre leur disponibilite. Cette analyse est exposee en utilisant le formalisme sadt et porte essentiellement sur les liens entre la surveillance et la commande. La flexibilite existant a differents niveaux est identifiee comme caracteristique essentielle d'un sfpm permettant de reagir aux aleas d'un environnement perturbe, sans presumer de son mode d'exploitation. Cette exploitation etant a la charge de la commande de coordination, nous etablissons alors une hierarchie des modeles qui tient compte des differentes formes de flexibilite a des niveaux appropries. Les differents modeles sont generes et connectes selon une demarche descendante. Nous nous interessons davantage a la conception du modele du systeme de transport qui, structure, correspond a un synoptique representant les flux des produits dans le systeme et permet un routage individuel des produits. Le troisieme chapitre est consacre a la validation formelle des proprietes des modeles de la commande issus de la phase de generation. Elle conduit, suivant une demarche ascendante de validation, a la definition des conditions de vivacite de nos modeles. Cette condition s'exprime par une limitation de l'encours dans le sfpm en fonction de son mode operatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chu, Feng. "Conception des systèmes de production à l'aide des réseaux de Petri : vérification incrémentale des propriétés qualitatives." Metz, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1995/Chu.Feng.SMZ9507.pdf.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous nous intéressons à la conception des systèmes de production à l'aide des réseaux de Pétri (RDP). L'objectif est de vérifier les propriétés qualitatives dans un processus de conception incrémentale. Le bon fonctionnement d'un système en phase opérationnelle nécessite une conception adéquate. Cela exige que le modèle réseaux de Pétri possède de bonnes propriétés qualitatives : la consistance, la conservation, la bornitude structurelle, la répétitivité, l'absence de blocage, vivacité, etc. Nous considérons le processus de conception incrémentale dans lequel la conception se fait étape par étape, ce qui correspond à la réalité industrielle. Chaque étape consiste à ajouter des transitions et/ou des places à un modèle existant, ou à intégrer des modèles existants par fusion de places et/ou de transitions. Nous nous plaçons dans l'optique d'un ingénieur qui conçoit un modèle et qui souhaite savoir, à chaque étape de la conception, si son modèle conserve ou non les propriétés requises. Les résultats rassemblés dans cette thèse fournissent une base théorique pour le développement d'un outil qui va dans ce sens. Grâce aux nouveaux résultats théoriques que nous développons, la vérification des propriétés du modèle peut être effectuée en n'examinant qu'une partie du modèle. En utilisant des méthodes basées sur l'algèbre linéaire, nous établissons des conditions nécessaires et/ou suffisantes pour préserver la consistance, la conservation, la bornitude structurelle ou la répétitivité, dans différents cas de figure. La vérification de l'absence de blocage et de la vivacité est basée sur la méthode de verrous et de trappes. Nous démontrons des théorèmes qui mettent en évidence l'évolution de la base des verrous ou des trappes au cours de la conception incrémentale. Ces résultats nous permettent de développer des algorithmes pour déterminer la base des verrous ou des trappes. Nous définissons la notion de verrou mortel à partir de laquelle nous établissons des conditions nécessaires et/ou suffisantes d'absence de blocage pour tout réseau ordinaire et de vivacité pour les réseaux asymétriques et les graphes d'événements augmentés de places de ressources partagées. Nous développons un algorithme de programmation linéaire pour vérifier l'absence de verrous mortels
In this work, we are interested in the production systems design based on Petri nets. The objective is to check the qualitative properties of the system in a step by step design process. An efficient behavior of un system needs an appropriate design. Thus, the Petri net model of the system should possess desirable qualitative properties, namely : consistency, conservativeness, structural boundedness, repititiviness, deadlock-freeness and liveness, and so on. We consider a step design process which corresponds to a real life situation. The action taken at each step consists of adding places and/or transitions to an existing model, or of integrating several existing models by merging places and/or transistions. We examine the problem from the point of view of an engineer who designs a model and who wants to know, at each cach step of the design process, if his model preserves the required properties. The results presented in this thesis provide a theorical basis for the development of a tool devoted to this kind of tests. The theoretical results presented in this work allow to perform these checkings by only considering a part of the whole model. Using linear algebraic methods, we propose necessary and/or sufficient conditions to preserve consistency, conservativeness, structural boundedness and repetitiviness. Deadlock-freeness and liveness are checked using siphons and traps. We prove theorems that give the evolution of the siphon and trap bases from step to step in the design process. These results allow to develop algorithms to find out the siphon and trap bases. We define the notion of fatal siphon from which we establish necessary and/or sufficient conditions for the deadlock-freeness of any ordinary Petri nets and the liveness of asymmetric nets and event graphs with shared resource places. We show that the absence of fatal siphons can be checked out by a linear program
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Khattabi, Samir El. "Intégration de la surveillance de bas niveau dans la conception des systèmes à évènements discrets : application aux systèmes de production flexibles." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10103.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire proposent une surveillance en ligne de bas niveau dans la conception des systèmes à événements discrets. L'approche proposée, est motivée par trois objectifs principaux : garantir la sécurité humaine et celle des équipements, accroître la disponibilité matérielle et enfin assurer la fiabilité du système de commande. Pour répondre à ces objectifs, le système de surveillance est structuré en deux modules principaux : le module de contrôle de commande (mcc) et le module des filtres de commande (mfc). Le mcc est décomposé en sous-modules dédiés à chaque composant du système physique. Chaque sous-module a pour fonction la détection instantanée (réactivité) des défaillances du composant. Cette détection se fait par un traitement synchrone des évènements générés par le procédé. La programmation synchrone permet d'assurer un contrôle réactif. Le choix d'Esterel, comme langage synchrone, a été motivé pour son expression explicite des contraintes temporelles et son orientation activités. La détection réactive des défaillances, rend implicites les étapes de localisation et d'identification des composants défaillants et évite la propagation d'erreurs à d'autres composants du système. Une méthode de conception du mcc est proposée. Le mfc a pour fonction d'éviter la réalisation des commandes incompatibles avec l'état du procédé
Une démarche de conception des filtres de commande, est proposée afin d'assister le concepteur dans la génération des modèles des composants fonctionnels logiques (cfl). Les objets commandables sont développés afin de modéliser le comportement du système physique. Le modèle comportemental d'un cfl, est constitué des comportements élémentaires des composants contraints. Il s'agit de contraintes de fonctionnement et de sécurité. Une application informatique (coce ou conception des objets commandables élémentaires) est conçue afin d'assister le concepteur dans la modélisation des cfl. Une intégration de cette approche a une démarche de conception des systèmes automatisés (caspaim) est établie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Riat, Jean-Christophe. "Validation par simulation d'architecture de commande d'atelier dans l'industrie de production manufacturière." Lille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL10122.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans ce mémoire une approche de modélisation d'architecture de commande et de pilotage d'atelier. L'objectif est de simuler les communications de tels systèmes afin d'en valider les performances avant installation sur site. Pour construire et exploiter les modèles, nous avons utilisé un formalisme de réseaux de Pétri à structures de données. Trois niveaux de modélisation ont été mis en évidence. Chaque équipement de commande (automate programmable, coupleur de communication, etc. . . ) est modélisé de manière générique, afin de pouvoir être réutilisé dans chaque étude où ce composant intervient. La juxtaposition de ces modèles permet d'élaborer des modèles complets d'architecture matériels. Pour tenir compte des spécificités de chaque installation, ces derniers sont interfaces avec une description du séquencement des échanges pour représenter les applicatifs de commande, et avec une image de l'environnement pour créer des scénarios de charge réalistes. Des études, menées sur des installations automatisées d'un constructeur automobile, ont permis de démontrer la faisabilité de la démarche et d'en saisir l'intérêt en terme de validation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Greboval, Marie-Hélène. "La production d'explications, vue comme une tâche de conception : contribution au projet AIDE." Compiègne, 1994. http://www.theses.fr/1994COMPD752.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur la modélisation du raisonnement explicatif dans le cadre des systèmes experts. La thèse défendue est qu'un système expert explicatif doit pouvoir raisonner sur les explications qu'il produit. La représentation conceptuelle retenue pour l'explication revient à distinguer deux parties complémentaires : une structure informationnelle (ce qui est dit) et une structure intentionnelle (pourquoi cela est dit). Disposer d'une telle représentation de l'explication offre de nombreux avantages. D'une part, elle peut être mise en langue par un module de génération en langue naturelle. On sépare ainsi les décisions sur le fond des décisions sur la forme. D'autre part, cela revient à considérer la production d'une explication comme une tâche de conception, ce qui permet de construire une première ébauche d'explication puis de l'affiner. Enfin, le système est à même de comprendre les explications qu'il produit. Il peut ainsi, lors d'un dialogue explicatif, tenir compte des explications qu'il a précédemment proposées. Ce travail à été réalisé dans le cadre du projet aide. L'objectif à long terme de ce projet est de doter les résolveurs de problèmes développés avec le générateur aide de capacités d'explication leur permettant de dialoguer en langue naturelle avec l'utilisateur. Pratiquement, nous avons fait le choix de réutiliser ce générateur pour modéliser le raisonnement explicatif. Les mêmes principes de modélisation et de représentation du raisonnement de résolution de problème ont donc été utilisés pour formaliser le raisonnement explicatif. Afin de permettre au résolveur explicatif de raisonner sur un modèle de la tâche de résolution de problème réalisée, l'architecture du générateur AIDE a été étendue en une architecture réflexive. Ce travail a été validé sur l'application de diagnostic médical SATIN, engendre par le générateur AIDE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Simard, Pascale. "Infographie et images d'architecture : analyse des systèmes de représentation fondamentaux structurant l'image et sa production informatique." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1991. http://www.theses.fr/1991ECAP0191.

Full text
Abstract:
L'image d'architecture est un moyen de communication particulier, utilisé par les architectes pour représenter l'espace de manière non-technicienne. Cependant, cette activité de spécifique n'est utilisée pour réaliser efficacement des images communication, révélera la démarche à suivre pour transmettre au grand public les informations nécessaires à la compréhension d'un espace architectural. Une image est générée à partir de signaux visuels. Ces signaux sont utilises pour constituer des signes, susceptibles de donner un sens a l'image. Quatre signes sont utilisables pour créer une image: la forme, la couleur, la valeur, et la texture. L'observateur interprète les signes différemment selon la façon dont ils sont structurés un signe, transmet un type d'informations particulier. Une image d'architecture doit être construite à partir d'un ou de plusieurs systèmes compatibles, choisis en fonction du niveau d'objectivité des informations à transmettre. En suivant cette méthode de création, l'architecte construit un nombre limite d'images, pour transmettre des informations déterminées, tout en s'assurant que ces informations seront comprises par l'observateur. Ce dernier peut alors percevoir et apprécier les caractéristiques architecturales de l'espace présente. Les systèmes de représentation peuvent aujourd'hui être construits grâce aux fonctions de certains outils informatiques. Ces fonctions sont reparties dans différents logiciels (certains orientés vers la production d'images plastiques, d'autres vers la production d'images techniques), et sont parfois limites a une utilisation particulière, ne correspondant pas aux besoins de l'architecte. Elles devront être améliorées, et articulées différemment, avant d'être introduites dans un logiciel de production d'images d'architecture. Ce logiciel effectuera les opérations de transition entre les trois dimensions de l'espace et les deux dimensions de l'image, tout en laissant à l'architecte l'entière maitrise de l'aspect plastique de l'image
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mahjoub, Sonia. "Etude des apports de la théorie des jeux en conception de chaines logistiques : approche coopérative et approche stratégique." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX30045.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de prix de marché fixes et exogènes pour un ensemble de biens choisis pour être produits, le problème de conception d'une chaine logistique a été analysé comme un problème de formation d'une coalition dans le cadre de la théorie des jeux coopératifs, et formulé comme un jeu de production linéaire. Dans un premier temps, ce travail étudie la compatibilité entre la formation d'une coalition stable et l'allocation équitable du profit total entre les participants. Il est montré qu'en général, le mécanisme d'allocation purement compétitif ne vérifie pas la propriété d'équité. Deux techniques ont été proposées pour corriger ce défaut. La première consiste en l'introduction de paiements de transfert entre les membres de la coalition optimale. La deuxième technique se base sur la substitution des contraintes de capacité de ressources par des contraintes de saturation linéaires par morceaux. Par ailleurs, si la coalition d'entreprises décide de s'organiser sous forme d'une chaine logistique et d'imposer le prix de gros de ses produits fabriqués, alors le problème de conception de chaine logistique soumis à une hypothèse de demande aléatoire élastique peut être formulé grâce au modèle du jeu biforme. Cette situation génère un jeu de production quadratique (JPQ) jusqu'alors inexistant dans la littérature. Il est montré que ce jeu a un cœur non vide et qu'il est en général non convexe. Enfin, il est démontré qu'en général l'optimum global de la chaine logistique n'est atteint que lorsque la coalition d'entreprises vend directement ses produits sur le marché final sans intervention du détaillant
In the context of fixed market prices for a set of goods selected to be manufactured, the design of a supply chain network can be interpreted as a coalition formation problem in the cooperative game theory framework and formulated as a linear production game (LPG). This study investigates the possibility of combining the requirement of coalition stability with a fair allocation of profits to the participants. It is shown that, in general, the purely competitive allocation mechanism does not exhibit the property of fairness. Two techniques are proposed to correct this defect. The first one consists in introducing transfer payments among the players of the optimal coalition. The second technique relies on an improved representation of capacitated resources through clearing functions. Now, if an enterprise network decides to organize itself as a supply chain and imposes the wholesale price of its manufactured goods, then the supply chain design problem under a price elastic random demand from the market can be formulated as a biform game. This situation has generated a quadratic production game (QPG) not yet studied in the literature. It has been shown that this game has a non empty core and it is generally non convex. Finally, it has been proved that global profit optimality is obtained if the manufacturing network is directly selling the goods to the market rather than to a retailer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lesage, Jean-Jacques. "Conception de la commande des systèmes de production : contribution à la structuration, application à la conception de la commande d'un atelier flexible." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1989. http://www.theses.fr/1989ECAP0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Denis, Bruno. "Assistance à la conception et à l'évaluation de l'architecture de conduite des systèmes de production complexes." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10001.

Full text
Abstract:
Les travaux exposés dans ce mémoire portent sur la conception de l'architecture de conduite des systèmes automatisés de production. Ils ont été développés au sein du laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (lurpa ea 1385). Il s'agit de travaux prospectifs dont l'objectif est de construire un cadre méthodologique formel de conception et d'évaluation d'architectures. La première partie est consacrée à l'expose du cadre méthodologique retenu et comporte quatre chapitres dans lesquels sont successivement abordés: 1) la problématique générale de la conception d'architectures de conduite, ainsi qu'une revue des travaux scientifiques dans le domaine; 2) la présentation générale de la méthode proposée avec le point de vue des activités de conception, d'évaluation et de choix d'architecture; 3) la présentation détaillée de la construction d'architecture avec cette fois le point de vue des différents modèles produits; 4) la présentation détaillée d'évaluation et de choix de l'architecture retenue avec encore une fois le point de vue des modèles d'évaluation. La seconde partie du mémoire est destinée à préciser et à valider par l'exemple la méthode proposée. Pour ce faire, nous l'avons appliquée à la conception de l'architecture de conduite d'un poste de lancement d'un transfert libre. Le plan de cette étude suit de manière ordonnée la démarche que nous avons présentée dans la première partie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dossou, Paul Eric Mitondji. "Modélisation des raisonnements pour l'aide à la conception des systèmes de production dans un environnement GRAI." Bordeaux 1, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR12774.

Full text
Abstract:
Les travaux du GRAI (Groupe de Recherche en Automatique Intégrée) se sont attachés, depuis de nombreuses années, à modéliser la structure décisionnelle des systèmes de production. Le modèle GRAI décompose l'organisation décisionnelle en différents niveaux de conduite allant du long terme au court terme. Le modèle GRAI permet également d'effectuer la modélisation, l'analyse et la conception de systèmes de production. Ceci s'effectue en suivant un cheminement appelé démarche de GIM. Nos travaux s'inscrivent d'une part, comme la modélisation des connaissances nécessaires pour la conception des systèmes de production dans un environnement GRAI. Ces connaissances peuvent être explicites (modèles de référence, règles, ) ou tacites (anciennes études capitalisées). D'autre part, il s'agit de mettre en place pour la phase de conception de la méthodologie GRAI, un processus de conception simple, efficace et une formalisation de la conception de systèmes de production en vue de l'élaboration d'une aide informatique. Cette approche théorique est utilisée pour l'élaboration des spécifications du système hybride (GRAIXpert) d'aide à l'expertise pour le diagnostic et la conception de systèmes de production, représentant un sous-module de e-MAGIM. Nous proposons également une méthode de résolution de problèmes, basée sur plusieurs types de raisonnements (CBR, Décomposition, transformation,. . ) pour faciliter le développement de GRAIXpert
The GRAI approach allows modelling decisional structure of production systems. The GRAI model decomposes the decision system in several levels from long term to short term. It is used to model, diagnosis and design of production systems through the GIM approach (GRAI Integrated Modelling). Our research is firstly concerned with the modelling of knowledge necessary for designing production systems. These knowledge can be explicit (reference models, rules,) or tacit (previous studies capitalised as cases). Secondly as the goal being to develop computer aided tools, we have to elaborate a formalised representation of design process for the design phase of GIM. A structured approach is used to elaborate the specifications of the hybrid expert system (GRAIXpert) for diagnosis and design of production systems. A problem solving method combining different reasoning techniques is also defined and associated to the expert system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Moulieres-Seban, Theo. "Conception de systèmes cobotiques industriels : approche cognitique : application à la production pyrotechnique au sein d'Ariane Group." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0774/document.

Full text
Abstract:
Les robots sont très largement utilisés dans l’industrie ; une de leurs limites actuelles est celle de la complexité́ des tâches que l'on souhaite les voir accomplir. Celles-là ne peuvent être réalisées sans un haut pouvoir d’adaptation, autrement dit aujourd’hui sans la performance et la plasticité́ de la cognition humaine. La cobotique est récemment apparue comme « le domaine » de la collaboration homme-robot. Elle s’affirme comme perspective pour aider l’homme, l’augmenter, dans la réalisation de tâches complexes pour l’Industrie du Futur.Pour délimiter notre objet d’étude, nous avons ainsi introduit le concept de « système cobotique ». Ce système comprend l’homme et le robot, qui interagissent et peuvent avoir différents rôles, pour réaliser une tâche commune. La conception des systèmes cobotiques doit évidemment prendre en compte les technologies émergentes, mais elle doit surtout intégrer l’homme, grâce à l’analyse de l’activité, à la formalisation des connaissances, et aux simulations participatives. Pour cela, à l’initiative de Safran Group, cette thèse d’ingénierie cognitique a été réalisée en binôme avec un roboticien également doctorant et membre du groupe industriel : David Bitonneau.Ensemble, nous avons proposé une approche interdisciplinaire de conception, appelée l’« ingénierie des systèmes cobotiques ». Cette approche méthodologique, validée à la fois par nos encadrants académiques et industriels, a été expérimentée afin de satisfaire un besoin industriel de la société Ariane Group : le nettoyage des cuves. Nous avons conduit ce projet, de l’analyse du besoin jusqu’à la réalisation d’un prototype qui a été évalué par les opérateurs. L’industrialisation du système est en cours de préparation au moment de la rédaction de cette thèse, avec des perspectives de déploiements sur plusieurs sites.Nous prévoyons que les systèmes cobotiques tels que nous les avons définis, conçus et étudiés, seront une des clés de la compétitivité de l’Industrie du Futur. Elle pourra s’appuyer sur leur flexibilité et leur connectivité à l’écosystème technologique des ateliers 4.0, tout en maintenant la place centrale de l’homme et en considérant celui-là comme acteur premier dans le système
Nowadays, robots are increasingly used in industrial processes. However, there is an upper bound on the tasks' complexity that industrial robots can execute. Some of these hard tasks can only be completed with a high adaptation capacity: the plasticity of human cognition. Research in Human Robot Collaboration targets the Industry 4.0 where robots will help and augment humans to achieve increasingly complex tasks.In this research, we introduce the concept of “cobotic system”. Such a system considers humans and robots - with possibly different roles - as interacting elements sharing a common purpose of solving a task. Clearly, creation of cobotic systems has to take into account emerging technologies, but it also has to include humans through activity analysis, knowledge formalization, and participative simulations. To do so, under the leadership of Safran Group, this cognitive engineering thesis has been completed as a team with the roboticist David Bitonneau.Together, we proposed the “cobotic system engineering”: a cross-disciplinary approach of cobotic system design. This methodological approach was motivated by an industrial need from Airbus Group: the difficulty of tank cleaning. We tackled this project from needs analysis to the creation of a prototype evaluated by actual operators. Additionally, the industrialization of our work is in progress.We argue that thanks to their flexibility, their connectivity to modern workshops' technological ecosystem and their ability to take humans into account, cobotic systems will be one of the key parts composing the Industry 4.0
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography