To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conception du réseau de la chaîne logistique.

Dissertations / Theses on the topic 'Conception du réseau de la chaîne logistique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 dissertations / theses for your research on the topic 'Conception du réseau de la chaîne logistique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hammami, Abdelkader. "Modélisation technico-économique d'une chaîne logistique dans une entreprise réseau." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00797918.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution au traitement du problème de conception et de pilotage d'une chaîne logistique dans un réseau d'entreprises. Elle examine plus spécifiquement le cas d'un réseau coopératif où tous les partenaires jouissent des mêmes privilèges (il n'y a pas de partenaire leader). Compte tenu des différents problèmes inhérents à ce type d'organisations, une démarche d'aide à la décision basée sur les concepts d'optimisation multicritère a été proposée. Cette démarche consiste à répartir les activités entre membres du réseau en deux étapes. Elle permet de satisfaire simultanément les objectifs de performance à court terme et d'évolution de compétences à long terme au sein du réseau. Par ailleurs, elle intègre l'aspect stochastique qui peut affecter la performance globale de ce type d'organisations et ce à travers un modèle basé sur les concepts de fiabilité. La thèse a débouché sur des contributions pour la conception et la gestion d'un réseau coopératif. Ces contributions favorisent une meilleure compétitivité aussi bien du réseau que des partenaires qui le constituent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ogier, Maxime. "Contributions à la chaine logistique numérique : conception de circuits courts et planification décentralisée." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00981923.

Full text
Abstract:
Le concept de chaîne logistique numérique regroupe l'ensemble des modèles, méthodes et outils qui permettent de planifier les décisions sur des prototypes numériques de chaîne logistique. Dans ce travail de thèse, nous proposons deux contributions à la chaîne logistique numérique. Nos résultats se destinent en particulier aux réseaux de Petites et Moyennes Entreprises/Industries. D'une part, nous étudions deux nouveaux problèmes liés à la conception de réseaux logistiques en circuits courts et de proximité pour les produits agricoles frais. Pour chacun d'eux nous proposons une formulation en Programme Linéaire à Variables Mixtes. De plus des méthodes de résolution fondées sur des décompositions du modèle nous permettent de résoudre des instances de grande taille. Pour chaque problème, cette approche est mise en œuvre sur une étude de cas menée avec plusieurs collectivités territoriales. D'autre part, nous étudions le problème de planification tactique des activités de production, de transport et de stockage. Contrairement aux approches classiques centralisées, nous considérons que les décisions des différents acteurs sont prises de manière décentralisée. Nous étudions la manière de décomposer les décisions entre les acteurs ainsi que leurs comportements individuels. Nous analysons aussi des protocoles de concertation basés sur un échange limité d'informations. Afin de répondre à la double complexité du problème, nous proposons un outil innovant qui couple une simulation à base de multi-agents à des approches d'optimisation par programmation mathématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baud-Lavigne, Bertrand. "Conception conjointe de nomenclatures et de la chaîne logistique pour une famille de produits : outils d'optimisation et analyse." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770172.

Full text
Abstract:
Le travail de thèse présenté dans ce mémoire porte sur des méthodes d'optimisation pour la conception conjointe des nomenclatures d'une famille de produits et de sa chaîne logistique. Dans les milieux industriels comme dans les services, le contexte commercial très concurrentiel oblige les entreprises à diversifier leurs offres pour mieux répondre aux demandes de leurs clients. La gestion de cette diversité est alors une problématique centrale : comment proposer une large variété de produits pour satisfaire les besoins des clients tout en maîtrisant les coûts de production, d'inventaire et de logistique ? Les réponses à ce problème relèvent des disciplines habituellement séparées : la conception des produits, la production et la logistique. Si une majorité des approches existantes traitent ces problématiques de façon séquentielle, l'interdisciplinarité apparaît cependant comme un élément essentiel dans la gestion de la diversité. L'objectif de cette thèse est de chercher comment améliorer les interactions entre la conception de familles de produits et l'optimisation des réseaux logistiques en proposant une étape de conception intermédiaire et en développant des outils mathématiques, avec un intérêt particulier porté aux problématiques de développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Patay, Emmanuelle. "Déploiement de la chaîne logistique de l'hydrogène pour le marché des carburants en 2050 : Conception et développement d'un outil d'optimisation pour l'analyse de scénarios." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00375976.

Full text
Abstract:
Le déploiement d'un marché de l'hydrogène énergie est une problématique récente, envisagée par les instances gouvernementales, les industriels et les scientifiques, afin de satisfaire des objectifs mondiaux de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et pour assurer une sécurité d'approvisionnement énergétique des pays. Dans ce contexte, le problème d'optimisation de la planification du déploiement à 2050 de la chaîne logistique de l'hydrogène pour le marché des carburants à l'échelle d'un pays, a fait l'objet de notre étude. Nous avons pu nous appuyer sur l'entreprise Air Liquide, son expérience et ses experts en production et en distribution de l'hydrogène industriel, afin de construire une approche du problème satisfaisant les exigences d'un contexte industriel.
Après avoir défini et caractérisé le problème d'optimisation à travers une analyse systémique de l'infrastructure de distribution, nous avons proposé une méthode adaptée à sa résolution. Des simulations de Monte Carlo nous ayant permis d'élaborer des fonctions de coût par surfaces de réponse, nous avons alors élaboré une heuristique pour l'optimisation approchée de ces fonctions de coût. Notre approche a nécessité la définition de règles de simulation, d'un plan d'expérience et d'une méthode de régression, ainsi que d'un algorithme heuristique adapté à la structure du problème. La spécification, le développement et l'utilisation d'outils logiciels a permis de valider la méthodologie choisie pour l'optimisation du problème incertain traité dans notre étude. L'élaboration de scénarios d'évolution a permis de créer un contexte de référence permettant de valider le modèle et d'apporter des éléments d'analyse pour de premières études de déploiement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kchaou, Mouna. "Modeling and solving a distribution network design problem with multiple operational constraints : Application to a case-study in the automotive industry." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00978486.

Full text
Abstract:
L'objet de notre projet de recherche est le développement d'un modèle de conception d'un réseau de distribution composé de trois niveaux : les usines, les centres de distribution (CD) et les clients. Nous supposons que le nombre et la localisation des usines ainsi que le nombre et la localisation des clients sont connus. Etant donné la demande des clients et une liste de CD potentiels, l'objectif est de déterminer la localisation des CD à ouvrir et d'y affecter les clients de manière à minimiser le coût total. En termes de modélisation, nous considérons divers aspects opérationnels qui sont inspirés d'une étude de cas dans l'industrie automobile. Ces aspect ont été pris en compte séparément dans la littérature mais jamais combinés dans un même modèle. Plus particulièrement, nous introduisons un " clustering " en prétraitement afin de modéliser les tournées de camions. Nous intégrons également des contraintes de volume minimum sur les axes de transport, des contraintes de volume minimum et de capacité maximale sur les centres de distribution, des contraintes de distance de couverture maximale et des contraintes d'uni-affectation. Par ailleurs, nous étudions une extension multi-périodes du problème en utilisant un " clustering " dynamique pour modéliser des tournées de camions multi-périodes. En termes de résolution, comme le problème étudié est NP-difficile au sens fort, nous proposons différentes méthodes heuristiques performantes basées sur la relaxation linéaire. A travers les tests effectués, nous montrons que ces méthodes fournissent des solutions proches de l'optimale en moins de temps de calcul que l'application directe d'un solveur linéaire. Nous analysons également la structure des réseaux de distribution obtenus et nous comparons les résultats issus de plusieurs versions du modèle afin de montrer la valeur ajoutée du " clustering " ainsi que de l'approche multi-périodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wu, Ziqing. "Towards hyperconnected circular supply chains : conceptualization, demand estimation, and network design." Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux, 2025. http://www.theses.fr/2025EMAC0002.

Full text
Abstract:
L'économie circulaire suscite un intérêt croissant tant dans le milieu académique que dans l'industrie, mais la mise en œuvre des principes circulaires continue de rencontrer des défis importants. En particulier, les chaînes logistiques dynamiques et les systèmes logistiques efficaces capables de soutenir des opérations circulaires restent sous-développés. Cette thèse aborde trois défis majeurs des chaînes logistiques circulaires et propose des contributions distinctes pour faire avancer ce domaine en évolution. Premièrement, elle explore l'intégration des principes de l'Internet Physique dans les chaînes logistiques circulaires. Les systèmes circulaires impliquent des flux complexes multidirectionnels de matériaux, une collaboration entre divers acteurs, et une participation active des clients finaux, ce qui engendre des défis opérationnels uniques. Les principes de l'Internet Physique — tels que les flux fluides, la collaboration entre les parties prenantes et les fonctionnalités plug-and-play — en font une solution potentiellement prometteuse à ces défis. Un cadre conceptuel est proposé, fusionnant les concepts de l'Internet Physique et des chaînes logistiques circulaires, et décrivant dix caractéristiques interconnectées. De plus, un modèle de maturité est développé pour aider les entreprises à évaluer leurs pratiques actuelles et à élaborer des plans d'action pour adopter ce cadre. La deuxième contribution traite du défi de l'estimation de la demande pour les nouvelles entreprises entrant dans l'économie circulaire. Un cadre d'estimation du potentiel de marché est proposé, intégrant des méthodes quantitatives et qualitatives. Ce cadre combine une analyse par regroupement, des techniques d'aide à la décision multicritères et des avis d'experts pour estimer le potentiel de marché sur la base des statistiques des produits existants et des recherches secondaires sur le marché. La troisième contribution se concentre sur la conception du réseau de la chaîne logistique dans le contexte de l'économie circulaire et de l'Internet Physique. Un système d'aide à la décision est développé, intégrant des modèles de programmation linéaire en nombres entiers pour optimiser les décisions de localisation des installations. Ce système incorpore le cadre conceptuel de la première contribution et exploite les scénarios de demande issus de la deuxième, offrant aux décideurs des solutions sur mesure pour la conception de réseaux. Les trois contributions sont illustrées à travers un cas industriel sur le rétrofit électrique des véhicules à moteur thermique, démontrant l'applicabilité et la pertinence des solutions proposées
The Circular Economy is receiving growing attention in both academia and industry, yet the implementation of circular principles continues to face significant challenges. In particular, dynamic supply chains and efficient logistics systems that can support circular operations remain underdeveloped. This thesis addresses three key challenges in circular supply chains and offers distinct contributions to advance this evolving field. First, it explores the integration of Physical Internet principles into circular supply chains. Circular systems involve complex multi-directional flows of materials, collaboration among diverse stakeholders, and active engagement from end customers, all of which introduce unique operational challenges. Physical Internet principles — such as seamless flows, stakeholder collaboration, and plug-and-play functionalities — position it as a promising potential solution to these challenges. A conceptual framework is introduced, merging Physical Internet and circular supply chain concepts, and detailing ten interrelated characteristics. Additionally, a maturity model is developed to help companies assess their current practices and devise action plans for adopting this framework. The second contribution addresses the challenge of demand estimation for new businesses entering the circular economy. A market potential estimation framework is proposed, incorporating both quantitative and qualitative methods. This framework combines clustering analysis, multi-criteria decision-making techniques, and expert judgment to estimate market potential based on existing product statistics and secondary market research. The third contribution focuses on supply chain network design within the Circular Economy and Physical Internet context. A decision-support system is developed, incorporating mixed-integer programming models to optimize facility location decisions. This system incorporates the conceptual framework from the first contribution and leverages demand scenarios from the second, offering decision-makers tailored solutions for network design. All three contributions are illustrated through an industrial case on the electric retrofitting of Internal Combustion Engine vehicles, demonstrating the applicability and relevance of the proposed solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zouggar, Salah. "Etude de la co-évolution produit/réseau de partenaires : évaluation de l'intégrabilité des partenaires potentiels pour accroître l’efficacité des projets de développement de produits." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13932/document.

Full text
Abstract:
La mise sur le marché de nouveaux produits constitue un enjeu stratégique pour les entreprises et notamment pour les PME&PMI. Les projets de développement de produits sont en règle générale bien maîtrisés localement au sein des entreprises mais sont confrontés à de réelles difficultés dès lors qu’ils requièrent une étroite collaboration des partenaires. L'idée force dans cette recherche est liée au fait que pour accroître l’efficacité de tout projet de développement de produits il est impératif de prendre en considération, le plus tôt possible, les contraintes liées au réseau de partenaires support à son exécution. Notre contribution s'inscrit dans le cadre de la méthodologie Co-Evolution Produit et réseau de partenaireS (CEPS) développée au sein de notre laboratoire. Cette thèse explore les dépendances entre les partenaires du réseau et propose une méthode d’évaluation a priori de l’intégrabilité de tout nouveau partenaire. Cette méthode est supportée par un prototype d'aide à la décision utilisable par les décideurs
Abstract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

El-Shenawy, Tamer. "Optimisation et conception de réseau de logistique inverse." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://depot-e.uqtr.ca/1849/1/000134640.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Akbari, Jokar Mohammad Reza. "Sur la conception d'une chaîne logistique : une approche globale d'aide à la décision." Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0124.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons à trois décisions à prendre lors de la conception d'une chaîne logistique. Ce sont les décisions de "faire ou faire-faire", du "choix des fournisseurs" et de la "localisation". Dans la littérature ces trois décisions sont abordées avec deux visions différentes. Une vision "court terme" ne considère que les facteurs et les critères opérationnels comme le coût et la qualité. Elle a donné naissance à des modèles quantitatifs. Ces facteurs sont importants lors de la prise de décision mais une vision purement opérationnelle peut conduire l'entreprise vers une impasse à long terme. De son côté, une vision "long terme" s'intéresse aux facteurs et aux critères qui déterminent la viabilité à long terme de l'entreprise sur un marché concurrentiel. Elle a conduit à des modèles qualitatifs. Cette thèse a l'ambition de rapprocher ces deux visions. En conséquence l'approche adoptée dans ce travail est une approche fédérative qui réunit deux points de vue, traditionnellement éloignés l'un de l'autre, afin d'offrir une démarche réaliste "d'aide" à la décision. Dans ce travail tout d'abord une démarche d'aide à la décision spécifique à chacune des trois décisions est développée. De plus, puisque ces décisions se posent simultanément dans certains cas et qu'il existe des interactions entre elles, une autre partie de ce travail est consacré au développement d'une démarche pouvant traiter ces trois décisions de manière intégrée. De manière très générale les démarches proposées reposent sur deux étapes décisionnelles. La première étape est une étape de "présélection". Dans cette étape on identifie les alternatives qui sont "qualifiées" vis à vis de la "stratégie concurrentielle" de l'entreprise et d'autres facteurs "critiques" de décision. Dans la deuxième étape, les alternatives qualifiées deviennent les variables de décision d'un modèle mathématique, prenant en compte des critères objectifs et subjectifs ainsi que différentes contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Akkouri, Zina. "Contribution à une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau de la chaîne logistique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080126.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous présentons une nouvelle démarche méthodologique de réorganisation d’un réseau logistique. L’objectif est d’aider le décideur à choisir la meilleure configuration de la chaine logistique sur des critères de durabilité sans disposer d’un très grand nombre de données et d’informations au niveau tactique et opérationnel de ses processus d’entreprise. Notre travail de recherche a permis de développer un modèle d’aide à la décision intégrant les aspects de durabilités, de RSO dans la chaîne logistique, basé sur le formalisme des modèles graphiques causaux. Une telle solution a permis de lever quelques verrous scientifiques comme le traitement des retours d’expériences et l’élicitation de données et de performances parfois ambigus particulièrement lorsqu’il s’agit de responsabilité sociétale. Le déroulement de la méthode et le détail de la contribution ont été décliné séquentiellement sur un cas d’école. Le dernier chapitre a été consacré à l’étude de cas d’une entreprise de la chaîne logistique inverse.La structure de ma thèse se décline en deux parties : une première pour l’état de l’art et une deuxième pour la contribution scientifique et l’application.Le chapitre 1 définit la responsabilité sociétale des organisations et décrit ses normes et labels avec un sue synthèse documentaire et hypothèses.Le chapitre 2 présente la définition et les éléments d’une chaine logistique durable pour faire une classification de différentes typologies et déduire les enjeux et les problématiques liées à la notion de durabilité de la chaine logistique. Et on finira la première partie de l’état de l’art par une évaluation probabiliste et bayésienne des performances dans la chaine logistique, toute en présentant les différentes méthodes et outil de modélisation de l’entreprise avec une définition des différents critères d’évaluation de la chaine et on listant les indicateurs de performances appropriés.Le chapitre 4 développe un modèle de contribution des processus à la durabilité de la chaine logistique.Nous proposons une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau d’un réseau de partie prenante au niveau du cinquième chapitre.Notre dernier chapitre s’intéresse à appliquer notre modèle sur un cas industriel réel
.../
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Akkouri, Zina. "Contribution à une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau de la chaîne logistique." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080126.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous présentons une nouvelle démarche méthodologique de réorganisation d’un réseau logistique. L’objectif est d’aider le décideur à choisir la meilleure configuration de la chaine logistique sur des critères de durabilité sans disposer d’un très grand nombre de données et d’informations au niveau tactique et opérationnel de ses processus d’entreprise. Notre travail de recherche a permis de développer un modèle d’aide à la décision intégrant les aspects de durabilités, de RSO dans la chaîne logistique, basé sur le formalisme des modèles graphiques causaux. Une telle solution a permis de lever quelques verrous scientifiques comme le traitement des retours d’expériences et l’élicitation de données et de performances parfois ambigus particulièrement lorsqu’il s’agit de responsabilité sociétale. Le déroulement de la méthode et le détail de la contribution ont été décliné séquentiellement sur un cas d’école. Le dernier chapitre a été consacré à l’étude de cas d’une entreprise de la chaîne logistique inverse.La structure de ma thèse se décline en deux parties : une première pour l’état de l’art et une deuxième pour la contribution scientifique et l’application.Le chapitre 1 définit la responsabilité sociétale des organisations et décrit ses normes et labels avec un sue synthèse documentaire et hypothèses.Le chapitre 2 présente la définition et les éléments d’une chaine logistique durable pour faire une classification de différentes typologies et déduire les enjeux et les problématiques liées à la notion de durabilité de la chaine logistique. Et on finira la première partie de l’état de l’art par une évaluation probabiliste et bayésienne des performances dans la chaine logistique, toute en présentant les différentes méthodes et outil de modélisation de l’entreprise avec une définition des différents critères d’évaluation de la chaine et on listant les indicateurs de performances appropriés.Le chapitre 4 développe un modèle de contribution des processus à la durabilité de la chaine logistique.Nous proposons une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau d’un réseau de partie prenante au niveau du cinquième chapitre.Notre dernier chapitre s’intéresse à appliquer notre modèle sur un cas industriel réel
.../
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bouchriha, Hanen. "Faire ou faire-faire dans la conception d'une chaîne logistique : un outil d'aide à la décision." Phd thesis, Grenoble INPG, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198302.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse aborde la question de faire ou faire-faire de point de vue de l'optimisation des flux de produits dans la chaîne logistique. Plus particulièrement, il a pour objectif de définir un outil d'aide à la décision pour le choix de faire ou faire-faire. Dans un premier temps, et en considérant une structure linéaire pour les coûts nous nous sommes basés sur la programmation linéaire pour modéliser le problème. La modélisation est effectuée en deux étapes : d'abord en supposant que le choix concerne uniquement les produits finis de l'entreprise, ensuite en supposant que le choix touche également ses composants ce qui nous ramène à considérer toute la chaîne logistique du produit. Un outil d'aide à la décision est développé à la base de ce dernier modèle afin de tester différentes stratégies de réseautage. Dans un second temps, nous avons généralisé notre modèle en prenant en compte les économies d'échelle dans les coûts de transport. On se ramène à un programme non linéaire pour lequel nous avons proposé une méthode de résolution basée sur une linéarisation par morceaux de la fonction des coûts de transport. Dans un troisième temps, nous avons proposé de valider la structure de la chaîne ainsi configurée en réponse au choix de faire ou de faire-faire en supposant une politique de gestion de stock basée sur les économies d'échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ding, Hongwei. "Une approche d'optimisation basée sur la simulation pour la conception des chaînes logistiques : applications dans les industries automobile et textile." Metz, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2004/Ding.Hongwei.SMZ0414.pdf.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de recherche, nous proposons une approche d'optimisation multicritères basée sur la simulation pour la conception optimale des chaînes logistiques dans un contexte dynamique et incertain. Cette approche comprend un module d'optimisation basé sur des algorithmes génétiques multicritères et un module de simulation permettant l'évaluation de la chaîne étudiée au cours de l'optimisation. L'optimisation concerne à la fois la configuration de la chaîne logistique et le système de pilotage de ses différentes activités (approvisionnement, production, stockage, transport, etc. ). Ce système est caractérisé par des règles opérationnelles et leurs paramètres de contrôle pour la prise de décision durant la simulation. L'algorithme génétique explore les solutions candidates intéressantes (configuration de la chaîne + règles de pilotage) dont les performances sont automatiquement évaluées par le simulateur. La paramétrisation du module de simulation prend en compte les incertitudes liées à la demande, à la production, au stockage et à la distribution. Pour la validation de notre approche, deux cas d'études, proposés respectivement par deux partenaires du projet européen ONE de l'industrie automobile et textile, sont présentés. L'objectif du premier cas d'étude est de reconfigurer une partie du réseau actuel de production et de distribution de notre partenaire automobile. Proposé par notre partenaire de l'industrie textile, le deuxième cas d'étude est dédié au problème de choix des fournisseurs dans un environnement dynamique et stochastique. L'objectif est de déterminer la meilleure sélection des fournisseurs, des modes de transport utilisés ainsi que certains paramètres de contrôle liés au pilotage de la chaîne étudiée
In this thesis, a simulation-based multi-objective optimization method is proposed for supply chain design under realistic conditions. The proposed approach is comprised of two building blocks: an optimizer and a simulation model builder. The optimizer, based on a multi-objective genetic algorithm, is used to direct the search for best-compromised solutions with respect to various conflicting criteria, such as cost and customer service level. The optimization variables incorporate not only the supply chain structure but also the system control parameters. Candidate solutions suggested by the optimizer are evaluated through simulation, which enables realistic evaluations taking into account uncertainties and dynamics along supply chain. The simulation model builder is developed to facilitate automatic model creation, which is a challenging issue as decision variables also involve the supply chain network structure. Two real-life case studies, from the automotive and textile industry, are presented to validate the proposed method and to illustrate its various features
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lakhdari, kamal. "Mise au point d’un outil d’aide à la décision pour la conception d’une chaîne logistique d’entreprises manufacturières." Reims, 2010. http://theses.univ-reims.fr/sciences/2010REIMS007.pdf.

Full text
Abstract:
La conception de la chaîne logistique est un ensemble de décisions stratégiques qui déterminent la meilleure configuration de la chaîne logistique qui contribuera à sa performance. De ce fait, notre objectif est la mise en place d’un système d’aide à la décision pour assister les décideurs dans cette démarche primordiale pour la pérennité de ladite chaîne. Dans ce travail, nous nous sommes focalisés sur trois décisions importantes qui s’imposent en premier lieu au stade de la conception de la chaîne logistique. Ces décisions concernent essentiellement : « la localisation des sites pour l’implantation de nouvelles unités de production », « le choix des fournisseurs » et la décision de «faire » ou de « faire-faire » des produits semi-finis qui rentrent dans la constitution d’un produit final. L’aspect multicritère qui caractérise ces trois décisions, l’évaluation d’un large éventail d’alternatives vis-à-vis des critères conflictuels, l’absence de sources de données fiables, la subjectivité inhérente aux individus impliqués dans la prise des décisions, constituent un ensemble de contraintes que nous essayons de surmonter en utilisant une méthode qui a apporté des solutions appréciables dans d’autres applications : le raisonnement par logique floue. Cette approche est combinée avec une méthode d’optimisation mathématique grâce au concept de l’utilité totale. Ce qui donne « un modèle hybride », car d’une part celui-ci est basé sur la théorie d’optimisation mathématique et d’autre part sur la théorie multicritère. Il permet de considérer les aspects opérationnel et stratégique du problème de conception de la chaîne logistique. .
The supply chain design is a set of strategic decisions that determine the best configuration of the supply chain and contribute to its performance. Therefore, our objective is the establishment of a support system to assist decision makers in this process, a crucial step for the sustainability of the Supply Chain. In this work, we focused on three key decisions necessary made at the first stage in the Supply Chain design. These decisions mainly concern: the facility location, the choice of suppliers and make or buy semi-finished products which fall within the formation of a final product. These three decisions are multi-criteria problems. Furthermore, evaluating a wide range of alternatives with respect to conflicting criteria, the lack of reliable data sources, the subjectivity inherent to individuals involved in making decisions, constitute a set of constraints that we are trying to overcome by using a method that has provided valuable solutions in other applications: the fuzzy reasoning. This approach is combined with mathematical optimization method through the concept of total utility. This gives a "hybrid model", because on the one hand it is based on mathematical optimization theory and in the other hand on the multi-criteria theory. It allows considering the operational and strategic aspects of the Supply chain design problem. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hadj, Hamou Khaled. "Contribution à la conception de produit à forte diversité et de leur chaîne logistique : une approche par contraintes." Toulouse, INPT, 2002. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000043/.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de proposer une approche permettant de concevoir simultanément le produit et sa chaîne logistique lorsque la demande présente une diversité élevée. La première partie présente une démarche de conception de produit et des outils d'aide exploitant des modèles génériques à base de contraintes. Le résultat de cette conception est un ensemble de solutions de conception. La seconde partie présente une approche permettant de sélectionner les solutions produits et de dimensionner la chaîne logistique en exploitant un modèle de programmation linéaire mixte en nombres entiers. Ces travaux sont issus d'une problématique industrielle de conception de système de câblage pour l'automobile. Située entre conception de produit et dimensionnement de chaîne logistique, ces travaux se situent fondamentalement dans le domaine de l'ingénierie intégrée ou du concurrent engineering.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bélanger, Valérie. "Analyse d'un réseau d'approvisionnement et de distribution : conception d'un modèle de simulation." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24851/24851.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Le, Bihan Suzanne. "Étude de l'agrégation de données sur la conception d'un réseau logistique : cas de la distribution d'un constructeur automobile." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2023. https://thares.univ-grenoble-alpes.fr/2023GRALI036.pdf.

Full text
Abstract:
La conception d'un réseau logistique consiste à déterminer l'ouverture au sein d'un réseau de centres et de routes, qui permettront de transporter des produits vers des clients le tout en minimisant des coûts. Au niveau tactique, la conception est régulièrement enrichie par la planification du transport de produits, ainsi que le dimensionnement de flux et de stocks. Pour concevoir ce réseau, il est possible de le modéliser sous la forme d’un problème d’optimisation mathématique. La modélisation du problème doit inclure un niveau de détail suffisant afin de proposer des solutions pertinentes d’un point de vue industriel. Cependant, la difficulté de résolution de ces modèles et la taille des instances industrielles, poussent les concepteurs à le simplifier.Dans ce contexte, nous proposons un modèle de supply chain network design pour la distribution tactique de véhicules d'un constructeur automobile et analysons certaines particularités de ce problème. Ce modèle permet de réaliser une étude quantitative d'un problème industriel avec des données réelles.Ensuite, nous proposons une méthodologie pour analyser l'impact de l'agrégation des données d'entrées sur les résultats d'un modèle et nous l'appliquons à notre cas d'étude. Le choix judicieux du niveau d'agrégation d'un modèle pour le design de réseaux permet de réaliser des économies de ressources de calculs, d'effort de développement de méthode de résolutions plus performantes et de récupération de données. Cependant, trouver un équilibre entre la réduction de la taille du modèle et la précision des résultats n'est pas trivial. Nous étudions l'impact de différents niveaux et dimensions d'agrégations sur le comportement du modèle en terme de performance et forme des solutions.Enfin, les utilisateurs de modèles ont tendance à mieux comprendre et donc accepter une modélisation dont le niveau de détail correspond aux décisions concernées. Dans ce sens, un indicateur important est la précision de l'estimation du coût des solutions. Nous étudions donc l'impact des agrégations de données d'entrées sur la qualité d'estimation du coût des solutions. Nous proposons une méthode de réajustement de l'estimation du coût des solutions dans l'optique de favoriser l'acceptation de l'outil d'aide à la décision
Designing a supply chain network involves determining the opening of centers and routes within a network, which allows transporting products to customers while minimizing costs.At a tactical level, the design is supplemented by the transportation planning of the products, as well as the dimensioning of stock capacities.Modeling the mathematical optimization problem can help design such a network.The model must include a sufficient level of detail in order to propose industrially relevant solutions.However, the difficulty of solving these models and the industrial-sized instances encourage the designers to simplify the model.In this context, we propose a model formulation of a supply chain network design problem for an automotive manufacturer's tactical distribution of vehicles and analyze some particularities of this problem.The model allows us to perform a quantitative study of an industrial problem with real data.Then, we propose a methodology to analyze the impact of input data aggregation on the model's results and apply it to our case study.A sensible choice of the input aggregation level allows for saving computational resources.Besides, it can reduce the effort of developing more efficient resolution methods and recovering data.However, finding a balance between the size reduction of the model and the results' accuracy is not trivial.We study the impact of different levels and dimensions of aggregation on the model's behavior in terms of performance and solution characteristics.Finally, model users tend to understand better and thus more readily accept a model whose level of detail corresponds to the decision level concerned.In fact, an important metric to gain users' trust is the accuracy of the cost estimate of the solutions.Therefore, we study the impact of input data aggregations on the quality of solution cost estimation.We propose a method to readjust the cost estimate of the solutions obtained with input aggregation in order to promote the acceptance of the decision support tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Espinoza, Pérez Andrea Teresa. "Optimisation de la conception de la chaîne d’approvisionnement pour une bioraffinerie durable." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0222/document.

Full text
Abstract:
La croissance de la population mondiale et son effet sur la sécurité alimentaire et l'urgence du changement climatique, sont des facteurs qui favorisent des diverses innovations pour accroître l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles. Parmi lesquelles la biomasse est une ressource renouvelable d’une grande disponibilité. Une bioraffinerie peut transformer la biomasse en énergie durable, matériaux et des produits chimiques. Par contre, au début d'un projet de bioraffinerie, des décisions stratégiques doivent être prises. Et ainsi, le processus de décision doit tenir en compte diverses aspects, comme des conditions spécifiques du territoire où le projet est destiné à être déployé. Une étude récente montre que, bien que ce problème ait été traité par la communauté scientifique, l'accent est mis sur les facteurs de rentabilité économique. Cependant, considérer toutes les dimensions de la durabilité, «Économique», «Social», «Environnemental», «Technologique» et «Politique» est essentielle dans ce type de projets. Dans ces conditions, tous les outils d'optimisation disponibles ne conviennent pas. Par conséquent, une étude préliminaire sur les outils d'optimisation multi-objectifs est réalisée. Par la suite, une stratégie d'optimisation intégrant les dimensions de durabilité dans la phase amont du projet a été développée. En fin, le modèle développé a été appliqué à l'étude du déploiement de bioraffineries en Colombie. Ce modèle et son optimisation permettent une meilleure visibilité pour les décideurs, grâce à sa capacité de proposer des scénarios et d’évaluer les compromis de la durabilité en intégrant les préférences des parties prenantes
The growing global population and its effect on food security and the urgency for climate change mitigation, are issues that foster innovations to increase the efficiency of the use of natural resources. Among them, biomass is a renewable resource highly available. A biorefinery can transform biomass in source of energy, materials and chemical products. However, at the early stage of a biorefinery project, strategic decisions have to be made, including location, production capacity or technology to be used, determining the project’s feasibility. As a consequence, the decision process needs to consider several aspects, as the specific conditions of the territory where the project is supposed to be deployed. A recent study shows that despite this problem has been treated by the multiple objective programming community, the main focus has been centered on factors of economic profitability. However, consider the whole dimensions of sustainability, “Economical”, “Social”, “Environmental”, “Technological” and “Political” is essential in this kind of project. Under these conditions, not all available optimization tools are suitable. Hence, a preliminary study about multi-objective optimization tools is realized. Then, a general optimization modeling strategy integrating the sustainability dimensions at the early stage of a biorefinery project is developed. To finish, the developed model is applied to the case study of biorefinery deployment in Colombia. It will permit a better visibility for decision makers, because its capability to propose scenarios and evaluate sustainability trade-offs by integrating stakeholders preferences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Allegre, Thierry. "La maîtrise de la chaîne logistique comme support au développement des réseaux de franchise : approches stratégiques, organisationnelles et sociétales." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0316.

Full text
Abstract:
Notre recherche doctorale a pour objet d’apporter un éclairage novateur sur la chaîne logistique dans le contexte des réseaux de franchise en s’appuyant sur la théorie des ressources et la théorie des parties prenantes. S’inscrivant dans une logique d’exploration, la recherche participe à enrichir les travaux sur les réseaux de franchise sous l’angle de la chaîne logistique. Une telle approche, jusqu’à présent peu explorée, permet de mieux saisir l’avantage compétitif que représente de la maîtrise de la chaîne logistique pour le réseau de franchise, ainsi que le rôle du prestataire de services logistiques (PSL) dans le contexte français. En effet, son rôle de conseil, voire de prescripteur d’évolution des processus,s’appuie sur sa connaissance des métiers de la chaîne logistique, imprégnée de la culture du client, et sur sa capacité à imposer les évolutions nécessaires vis-à-vis des 3PL auprès desquels il aura sous-traité une partie de ses activités. Il ressort de la recherche que la maîtrise de la chaîne logistique est un enjeu stratégique pour le réseau de franchise. Au travers d’études de cas, la relation de longue durée, la confiance et l’appropriation de la culture du réseau par le PSL sont des critères incontournables de l’avantage compétitif que procure la maîtrise de la chaîne logistique au profit du réseau de franchise
Our doctoral research aims to bring innovative light on the supply chain in the context offranchise networks based on resource theory and stakeholder theory. As part of an explorationstrategy, research contributes to enriching the work on franchise networks in terms of the supplychain. Such an approach, hitherto little explored, makes it possible to better understand thecompetitive advantage of supply chain control for the franchise network and the role of thelogistics service provider (LSP) in the French context. Indeed, its advisory role, and even theprescriber of the evolution of processes, relies on its knowledge of the supply chain businesses,imbued with the customer's culture, and its ability to impose the necessary changes vis-à-vis3PLs from which it will have subcontracted part of its activities. Research shows that supplychain management is a strategic challenge for the franchise network. Through case studies, thelong-term relationship, trust and ownership of the network culture by the PSL are essentialcriteria for the competitive advantage of supply chain control in favor of the network franchise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Thabet, Hanen. "Validation de la chaîne d'émission pour la conception d'un capteur RF autonome." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4314.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans un projet consistant à développer un prototype de capteur RF autonome et intelligent permettant la réalisation d’un réseau de capteurs sans fil dans un environnement industriel. Cette thèse traite de l’étude, la conception et la réalisation de la partie radiofréquence de la chaîne d’émission sans fils du capteur RF dans la bande ISM 863-870 MHz en technologie CMOS AMS 0.35µm. Cette chaîne inclut toutes les fonctions depuis l’oscillateur local jusqu’à l’amplificateur de puissance. L’émetteur occupe une surface de 0.22mm² et consomme environ 27mA sous une tension d’alimentation de 3.3V. De nombreux principes innovants ont été mis en œuvre et validés. Tous ces principes peuvent être facilement transposés à d’autres standards de communication et dans d’autres bandes de fréquences. Les résultats de simulations du dessin des masques vérifient complètement les spécifications et confirment les simulations. Une caractérisation expérimentale partielle valide les nouvelles architectures proposées
This work joins in a project consisting in developing prototype of an autonomous and smart RF sensor allowing the realization of a wireless sensor network in an industrial environment. This thesis deals with the study, the design and the realization of the radio-frequency part of the transmitter using the 863-870 MHz ISM band and the CMOS AMS 0.35µm technology. This transmitter includes all the functions from the local oscillator to the power amplifier. The integrated circuit occupies a surface of 0.22mm² and consumes approximately 27mA under a supply voltage of 3.3V. Numerous innovative principles were implemented and validated. All these principles can be easily transposed into other standards of communication and in other frequency bands. The results of the post-layout simulation completely satisfy the specifications and confirm the simulations. Partial experimental characterization validates new architectures proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le, roch Yann. "De l'intérêt de la mise en réseau de données logistiques standardisées : des technologies supports aux business models." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEM059.

Full text
Abstract:
De nouveaux modèles logistiques, tels que l’Internet Physique, proposent une rupture dans le mode acheminement de marchandises au sein de réseaux de plus en plus interconnectés. Cette interconnexion requiert l’usage de systèmes d’informations innovants relevant de l’Internet des Objets, pour tracer et router ces marchandises en boucle ouverte. Cette double redéfinition des flux informationnels et physiques est à même d’impacter les métiers logistiques et leurs business models. Au cours d’une recherche sous contrat CIFRE pour le compte d’un consortium, nous étudions cette question en trois temps : Par une expérimentation de technologies de track et trace standardisées au sein d’un service de gestion de supports logistiques réutilisables, Par l’identification des nouvelles logiques de valeur induites, Par l’observation de l’impact de ces nouvelles offres technologies/business sur les services logistiques en place. Nos résultats valident l’intérêt de ces systèmes d’informations pour tracer les conteneurs au sein de l’Internet Physique. Une gamme de nouvelles tactiques induites par ces nouveaux modèles informationnels et physiques est proposée. Cependant, les business models au sein de ce réseau logistique ne sont pas, à ce stade d’expérimentation, impactes par les nouvelles logiques du numérique
New logistics model, such as the Physical Internet, offer a breakthrough in the way goods are routed inside networks that are more and more inter-connected. This inter-connection requires innovative, Internet-of-Things-like, information systems for tracking and routing those goods within open loops. This double redefinition of physical and digital flows is bound to impact logistics service providers professions and their business models. Through an action-research on be-half of an industrial consortium, we study this question in three steps : by experimenting track and trace standardized technologies used to manage returnable transport items, by identifying new value logics induced by these new technological means, and finally observing how these new technologies and businesses impact the logistics services in place. Our results validate the benefit of these new information systems to trace logistical units within the Physical Internet. A range of new business tactics induced by those new digital and physical models is proposed. However, to the extent of our research, the logistic’s network business models are not yet impacted by these new digital logics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hadj-Hamou, Khaled. "Contribution a la conception de produits a forte diversité et de leur chaine logistique : une approche par contraintes." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00271348.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la conception simultanée du produit et de sa chaîne logistique, dans le cas où la demande présente une diversité élevée. Situés entre conception de produit et dimensionnement de chaîne logistique, ces travaux se placent fondamentalement dans le domaine de l'Ingénierie Intégrée ou du Concurrent Engineering. Avec la diversité croissante des produits, cette démarche est rendue nécessaire pour pouvoir concevoir le plus rapidement possible une famille de produits et leur chaîne logistique dans le but de minimiser le coût total de fonctionnement de la chaîne logistique. La première partie de la thèse porte sur l'aide à la conception de produits. Elle présente une démarche multi-phases de préconception et de personnalisation des produits à forte diversité et des outils d'assistance à cette démarche de conception exploitant des modèles génériques à base de connaissances de type propagation et satisfaction des contraintes (modèles CSP). Le résultat de cette démarche est un ensemble de solutions de conception. La seconde partie de la thèse porte sur la conception de réseaux logistiques. Elle présente une approche permettant de sélectionner les solutions produits et de dimensionner la chaîne logistique en s'appuyant sur un modèle de recherche opérationnelle de type programmation linéaire mixte en nombres entiers et dont l'objectif est de minimiser le coût de fonctionnement global de la chaîne logistique. L'application industrielle visée, concernant la conception de systèmes de câblage pour l'industrie automobile est présentée, permettant d'illustrer la démarche proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bouzoubaa, Karim. "La logistique et son rôle dans la productivité industrielle au Maroc : cas de la chaîne logistique de la Société Marocaine de Construction Automobile (SOMACA) Filiale groupe Renault Maroc." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0019.

Full text
Abstract:
Le domaine concerné est en général la logistique industrielle au Maroc et en particulier la logistique industrielle dans le secteur automobile et le mode d’approvisionnement de la chaîne de production. La problématique générale est la suivante : comment minimiser les coûts logistiques et augmenter la cadence de production en réduisant le délais de livraison du produit fini. Une réponse réside dans le mode d’approvisionnement et d’alimentation de la chaîne de production. Il existe deux modes d’approvisionnement dans le secteur automobile : le mode d’approvisionnement en collection qui répond à un besoin en lots CKD de 48 véhicules sous la forme d’une demande d’embarquement hebdomadaire. Ce mode est totalement déconnecté des standards et normes Renault. Le nouveau mode d’approvisionnement par pièces, appelé Appro-pièces est utilisé dans la majorité des sites de production de Renault. Ce mode consiste en l’expression quotidienne des besoins à la pièce. Le site de production gère ainsi la documentation des véhicules qu’il fabrique et assume la responsabilité du stock de ses pièces. Chaque référence est emballée selon un conditionnement adapté (emballages perdus ou retournables). Bien appliquée, une telle approche demeure économique. Avec l’instauration du deuxième mode d’approvisionnement dans la Supply Chain de la SOMACA, le résultat s’est avéré positif : réalisation des économies de 100 euros par véhicule ; augmentation de la cadence de production : de 60 à 220 véhicules/jour et une cible de 340 véhicules en 2012 pour la X90 (Logan/Sandero Maroc, Logan/Sandero export) ; plus d’intégration locale des pièces (tôlerie aussi), grâce à cette montée en cadence de production ; création de la main d’œuvre en passant d’une seule équipe à 3 équipes par jour ; multiplication des sourcings pièces (ILNs et fournisseurs locaux)
The area in question is generally related to industrial logistics in Morocco, more particularly the industrial logistics in the automotive sector and the mode of supply of the production chain. The general problematic is: how to minimize the logistics’ costs and increase the production pace while reducing the delivery time of the finished product. The answer lies on the mode of supply as well as on the production chain feeding. In fact, there are two modes of supply in the automotive sector: The mode of supply collection that meets a need in CKD batches of 48 vehicles in the form of a weekly boarding application. This mode is completely disconnected from the norms and standards of Renault; and The new mode of supply by parts, called “Appro-pièces”, which is mainly used in the majority of Renault production sites. This mode consists of the daily expression of needs for the parts. The production site, thus, manages not only the documentation of the vehicles it manufactures but also assumes the responsibility for the stock of its parts. Each reference is packed in suitable packing (lost or returnable packaging). With the introduction of the second mode of supply in the Supply Chain of SOMACA, the result proved to be positive : Realization of 100 Euros benefit on each vehicle. Increase of the production speed: 60 to 220 vehicles/day and a target of 340 vehicle in 2012 for the X90 (Logan/Sandero Morocco, Logan/Sandero export). More local integration (sheetmetal also) thanks to the rapid increase in production speed. Creation of the labor force by passing a single team to 3 teams per day. Multiplication of the parts’ sourcings (ILNs and local suppliers)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Patay, Emmanelle. "Déploiement de la chaîne logistique de l'hydrogène pour le marché des carburants en 2050 : conception et développement d'un outil d'aide à la décision pour l'analyse de scénarios." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2008. http://www.theses.fr/2008ECAP1081.

Full text
Abstract:
Le déploiement d’un marché de l’hydrogène énergie est une problématique récente, envisagée par les instances gouvernementales, les industriels et les scientifiques, afin de satisfaire des objectifs mondiaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et pour assurer une sécurité d’approvisionnement énergétique des pays. Dans ce contexte, le problème d’optimisation de la planification du déploiement à 2050 de la chaîne logistique de l’hydrogène pour le marché des carburants à l’échelle d’un pays, a fait l’objet de notre étude. Nous avons pu nous appuyer sur l’entreprise Air Liquide, son expérience et ses experts en production et en distribution de l’hydrogène industriel, afin de construire une approche du problème satisfaisant les exigences d’un contexte industriel. Après avoir défini et caractérisé le problème d’optimisation à travers une analyse systémique de l’infrastructure de distribution, nous avons proposé une méthode adaptée à sa résolution. Des simulations de Monte Carlo nous ayant permis d’élaborer des fonctions de coût par surfaces de réponse, nous avons alors élaboré une heuristique pour l’optimisation approchée de ces fonctions de coût. Notre approche a nécessité la définition de règles de simulation, d’un plan d’expérience et d’une méthode de régression, ainsi que d’un algorithme heuristique adapté à la structure du problème. La spécification, le développement et l’utilisation d’outils logiciels a permis de valider la méthodologie choisie pour l’optimisation du problème incertain traité dans notre étude. L’élaboration de scénarios d’évolution a permis de créer un contexte de référence permettant de valider le modèle et d’apporter des éléments d’analyse
The deployment of a market for hydrogen energy is a new problem, considered by governments, industrials and scientists to meet global targets of greenhouse gases emissions reduction and to ensure security in energy supply. In this context, the optimization problem of scheduling the deployment until 2050 of the hydrogen supply chain for fuel market throughout a country has been the object of our study. We get support of Air Liquide Company, his experience and experts in production and distribution of industrial hydrogen, to build an approach to the problem meeting the requirements of an industrial context. After defining and characterizing the optimization problem through a systemic analysis of the distribution infrastructure, we proposed a method suited to its resolution. Monte Carlo simulations enabled us to develop cost functions. Then we developed a heuristic algorithm for approximate optimization of these cost functions. Our approach has necessitated the definition of simulation rules, a design of experiment and a regression method, as well as a heuristic algorithm adapted to the structure of the problem. The specification, development and use of software tools have helped to validate the chosen methodology for the optimization of the uncertain problem of our study. The scenario of evolution has created a reference to validate the model and provide some analysis for early studies of deployment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sassi, Ebtissem. "L'intégration de la logistique dans les domaines d'aménagement du territoire : contribution à la conception d'un système d'aide à la décision dédié." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMLH04/document.

Full text
Abstract:
Il est bien connu que l'écosystème industriel territorial représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques d’aménagement du territoire. De ce fait, il constitue un système d’action où les différents acteurs impliqués utilisent des différentes approches et dont les objectifs ne sont pas toujours proches et les points de vue parfois conflictuels. Toutes approches confondues, un type idéal de tableau de bord incorporant des indicateurs et centré sur le pilotage de la performance émerge aujourd'hui de la littérature.Dans ce contexte, il apparaît l'importance du traitement de la problématique d'évaluation d'un écosystème industriel territorial et plus précisément l'évaluation de la performance d'un système de distribution dans une zone portuaire : l’hinterland. Ce sujet n'a pas été assez développé dans la littérature puisqu’il n’a pas été traité selon une approche pluridisciplinaire.Cette problématique est caractérisée par la forte liaison entre l'infrastructure de transport, le système territorial et les zones logistiques suite à l'échange des flux de marchandises dans le territoire à travers l'infrastructure de transport. L'apport théorique de ce travail se présente dans la démarche originale d'investigation qui met en contribution des approches théoriques différentes dans le but de comprendre et résoudre une problématique relative à deux systèmes complexes (le système logistique et le système territorial). Pour plus de clarté, ce travail s'agit d'une aide à la décision à travers la réflexion sur les solutions de distribution en intégrant les spécificités territoriales et non pas comme un outil d'optimisation des tournées ou de l'organisation logistique
It is well known that the territorial industrial ecosystem is now a major issue in territory planning policies. As a result, it constitutes a system of action in which the various actors involved use different approaches and whose objectives are not always close and sometimes conflicting points of view. In all approaches, an ideal type of dashboard incorporating indicators and focusing on performance pilotage is emerging today from the literature.In this context, it appears the importance of the treatment of the problem of evaluation of a territorial industrial ecosystem and more precisely the evaluation of the performance of a distribution system in a port area: the hinterland.This subject has not been sufficiently developed in the literature since it has not been treated with a multidisciplinary approach.This problem is characterized by the strong link between the transport infrastructure, the territorial system and the logistics zones following the exchange of goods flows in the territory through the transport infrastructure.The theoretical contribution of this work is presented in the original investigation approach, which involves different theoretical approaches in order to understand and solve a problem related to two complex systems (the logistics system and the territorial system).For clarity, this work is a decision aid through the reflection on distribution solutions by integrating territorial specificities and not as a tool for optimizing tours or logistics organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Taratynava, Natallia. "Modélisation par la théorie des jeux des échanges de prévisions dans un réseau d'entreprises." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00802540.

Full text
Abstract:
L'objet de notre étude est une chaîne logistique à deux étages composée d'un donneur d'ordres face à une demande aléatoire de marché et d'un fournisseur qui est lié au donneur d'ordres par un contrat linéaire de prix de gros. Le donneur d'ordres, qui est plus proche du marché final, aura une meilleure connaissance de la demande et transmettra à son fournisseur de l'information sur les prévisions de cette demande. Les prévisions sur la demande du marché seront de type binaire : demande haute ou demande basse. L'information sera donc à la fois asymétrique car le donneur d'ordres sera au départ mieux informé, mais aussi imparfaite car ces informations ne seront que des prévisions approchées des commandes réelles finales du marché. Nous étudions plusieurs modèles de chaînes logistiques (le modèle MTS/MTO en mono- et multi-périodes et le modèle MTS/MTS en mono-période) et nous utilisons deux approches scientifiques : la théorie des jeux et la méthodologie d'économie expérimentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Li, Lei. "Hydrogen supply chain design." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. http://www.theses.fr/2020UBFCA005.

Full text
Abstract:
Cette thèse contribue au déploiement de l’infrastructure liée à l’énergie renouvelable qu’est l’hydrogène, en proposant de nouvelles stratégies basées sur des approches d’optimisation. Un état de l’art sur la conception de la chaîne logistique de l’hydrogène est préalablement réalisé, et permet d’identifier dans la littérature deux perspectives de recherche. La première concerne la couverture de la chaîne logistique globale, qui n’est pas assurée, d’une part en amont au niveau de la localisation des fournisseurs de matières premières et de l’approvisionnement des centres de production (aspect transport), d’autre part en aval au niveau de la localisation des points de distribution (stations-service) et de leur approvisionnement (transport). Pour intégrer ces composantes, un nouveau modèle de planification est élaboré. Il fusionne les modèles classiques, plus précisément un modèle de HSCND (Hydrogen Supply Chain Network Design) au niveau central, c’est-à-dire au niveau de la production et du stockage, et un modèle de HSRP (Hydrogen Refueling Station Planning) en bout de chaîne, qui considère la distribution. Ce nouveau modèle intègre également la prise en compte des sources d’approvisionnement. Il est exprimé sous forme d’un programme linéaire en nombres entiers mixtes, avec pour objectif la minimisation du coût de l’hydrogène à la pompe (LCOH). Son intérêt est validé par une étude de cas représentant la Franche-Comté en France.La seconde voie explorée est l’intégration des niveaux de décision stratégique et tactique. Il s’agit d’optimiser simultanément la localisation des stations-service et des tournées de ravitaillement de ces stations, en considérant comme actées les décisions prises précédemment depuis les sources d’approvisionnement jusqu’aux centres de production en hydrogène. L’objectif est de maximiser la capture du flux de demande, tout en minimisant le coût quotidien total. Deux algorithmes approchés sont développés pour résoudre ce problème, l’un basé sur une recherche adaptative de grand voisinage, l’autre sur un algorithme génétique. Le modèle et les algorithmes proposés sont appliqués à la région Bourgogne Franche-Comté en France
This thesis contributes to the deployment of the hydrogen infrastructures by proposing new strategies based on optimization approaches. A state of the art on the design of the hydrogen supply chain has been previously carried out, and allows to identify in the literature two research perspectives.The first one concerns the coverage of the entire supply chain, on the one hand upstream at the level of the location of raw material suppliers and the supply of production centres (transport aspect), and on the other hand downstream at the level of the location of distribution points (refueling stations) and their supply (transport). To integrate these components, a new planning model is developed. It merges the classical models, more precisely an HSCND (Hydrogen Supply Chain Network Design) model at the central level, i.e. at the level of production and storage, and an HSRP (Hydrogen Refueling Station Planning) model at the end of the chain, which considers distribution. This new model also integrates the consideration of supply sources. It is expressed as a mixed number integer linear program, with the objective of minimizing the least cost of hydrogen (LCOH). Its interest is validated by a case study representing Franche-Comté in France.The second research area explored is the integration of the strategic and tactical decision-making levels. The aim is to simultaneously optimize the location of refueling stations and the routes to supply these stations, by considering as actuated the decisions previously taken from the supply sources to the hydrogen production centers. The objective is to maximize the refueling demand flow captured, while minimizing the total daily cost. Two metaheuristic algorithms are developed to solve this problem, one based on an adaptive large neighbourhood search, the other on a genetic algorithm. The proposed model and algorithms are applied to the Bourgogne-Franche-Comté region in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Besbes, Khaoula. "Supply chain design with product life cycle considerations." Thesis, Artois, 2013. http://www.theses.fr/2013ARTO0209/document.

Full text
Abstract:
Notre travail de recherche traite la problématique de la conception d’une chaîne logistique multi-niveaux tout en tenant compte du cycle de vie du produit. Par cycle de vie du produit, nous voulons dire la succession des quatre phases de commercialisation que traverse un produit à travers le temps, à savoir : l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin. L’objectif est de mette en place un modèle mathématique qui soit fondé sur une analyse approfondie des différents acteurs de la chaîne, selon la phase du cycle de vie du produit.Trois principaux modèles ont été développés dans cette thèse. Chacun fait l’objet d’un chapitre à part entière.Le premier modèle développé vise à concevoir une chaîne logistique de coût minimum, tout en prenant en considération l’efficacité des différents acteurs potentiels calculée selon plusieurs critères (coût, qualité, innovation, qualité du service, délais de livraisons, …), ainsi que sa variation au cours du cycle de vie du produit. Un deuxième modèle a été mis en place pour la conception d’une chaîne logistique durable, tout en prenant en considération le cycle de vie du produit. Dans ce modèle, trois objectifs différents ont été pris en compte à la fois, à savoir, un objectif économique, un objectif environnemental et un objectif social. Dans les deux premiers modèles, nous avons supposé que le produit aura un cycle de vie classique. Cependant, dans la réalité, ceci n’est pas toujours le cas. En effet, quelques produits connaissent des cycles de vie très atypiques et donc très éloignés de la courbe d’un cycle de vie théorique. Pour ce faire, un troisième modèle stochastique a été proposé pour la conception d’une chaîne logistique robuste, tenant compte des différents scénarios du cycle de vie du produit
Our research addresses the problem of designing a multi-level supply chain, while taking into consideration the product life cycle. By product life cycle, we mean the succession of the four marketing stages that a product goes through since its introduction to the market and until it will be removed from. All products have a life cycle which can be classified into four discrete stages: introduction, growth, maturity and decline.Depending on the product life cycle phases, and based on a thorough analysis of the different supply chain potential actors, this study aims to establish mathematical models to design an efficient supply chain network. Three main models have been developed in this thesis. The first proposed model aims to design a product-driven supply chain with a minimal total cost, taking into consideration the evaluation of the different potential actors effectiveness, according to several criteria (cost, quality, innovation, quality service, timely delivery, ...).A second model was developed to design of a sustainable supply chain network, taking into account the product life cycle. In this model, three different objectives at the time were considered, namely, an economic objective, an environmental objective and a social objective.In the two previous models, we have assumed that the product has a classical life cycle. However, in the reality this is not always the case. Indeed, some products have very atypical life cycles, whose curves are very different from the classical one. To tackle this problem, in the third part of this thesis, we propose a stochastic model to design a robust supply chain network, taking into account the different product life cycle scenarios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Winter, Anne. "Evaluation model of a supply chain's sustainability performance and risk assessment model towards a redesign process : case study at Kuehne + Nagel Luxembourg." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAD044/document.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, le concept de durabilité a été redéfini pour que la compréhension commune puisse être garantie. Un modèle d'évaluation du degré de durabilité d'une chaîne logistique existante a été conçu par la suite. Ce modèle a été testé de façon empirique à travers une étude de cas. En appliquant l'amélioration continue, il faut que cette évaluation soit suivie d'un processus de reconception de la chaîne logistique en question. Cependant, Il est important qu'une évaluation des risques soit réalisée auparavant. Pour cette raison, un modèle de quantification des risques a été développé. Le modèle peut considérer soit les risques débouchant sur une reconception, soit les risques dus à une reconception. Une étude de cas basée sur les risques débouchant sur une reconception de la chaîne logistique a été mise en place pour prouver l'applicabilité du modèle dans un environnement réel. Les résultats qui découlent du modèle doivent être considérés comme étant une aide à la décision
Ln the present work, the sustainabillty concept has been redeflned so that common understanding can be guaranteed. Subsequently, a model intended to evaluate an existent supply chain's overall degree of sustainability has been developed and empirically tested through a case study. Considering the approach of continuous improvement, this evaluation should be followed by a redesign of the considered supply chain. However, a risk assessment needs to be done ex-ante. Forthis reason, a risk Identification and quantification model has been evolved. This model may consider bath, the risks leading to the redesign process and the risks resultlng from the redesign phase. A case study, which considers the risks leading to a redesign phase, has been implemented so that the model's feasibility in a real business' environment can be proved. The model's outcomes must not be mistaken for ultimate results but need to be considered being a decision support for managers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Santander, Tapia Pavlo Javier Alejandro. "Valorisation en circuit court de déchets thermoplastiques pour la conception par impression 3D de structures composites." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0229.

Full text
Abstract:
La gestion des déchets plastiques est un problème majeur qui doit encore être résolu dans la perspective d'un développement plus durable des activités humaines. Parmi les solutions envisageables, le recyclage, est un moyen intéressant de revaloriser ses matières non renouvelables. Après des décennies de recyclage centralisé on observe aujourd’hui un intérêt grandissant pour les approches basées sur le recyclage distribué. Profitant de la démocratisation des technologies d'impression 3D open-source (OS) nous proposons de revaloriser localement les plastiques utilisables par ces technologies. Ce recyclage distribué peut être considéré comme une sorte de "réseau intelligent", composé de petites unités de recyclage coordonnées, qui fournissent des filaments de plastique recyclé à la communauté de l'impression 3D. La faisabilité technique de cette approche de recyclage du plastique a été prouvée dans la littérature. Cependant, sa faisabilité du point de vue de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique doit encore être démontrée. Afin d'aborder cette question, cette thèse de recherche cherche à apporter des réponses à la question de recherche suivante : Dans quelles conditions est-il possible de déployer un réseau durable de recyclage local et distribué des plastiques en utilisant des technologies d'impression 3D open-source ? En tenant compte de ce qui précède, ce travail de recherche vise à proposer un cadre pour l'analyse et l'évaluation, du point de vue de la durabilité, de l'approche de recyclage distribué du plastique pour l'impression 3D. Le cadre d'évaluation proposé combine l'optimisation et la dynamique des systèmes dans l'évaluation de la durabilité de l'approche de recyclage. L'application du cadre d'évaluation à une étude de cas spécifique d'une université cherchant à mettre en œuvre un démonstrateur de recyclage distribué afin de récupérer les déchets d'impression 3D des collèges et lycées du nord-est de la France, a illustré la faisabilité du point de vue de la durabilité
The management of plastic waste is a major problem that has yet to be resolved with a view to a more sustainable development of human activities. Among the possible solutions, recycling is an interesting way to recycle non-renewable materials. After decades of centralized recycling, there is now a growing interest in approaches based on distributed recycling. Taking advantage of the democratization of open-source 3D printing technologies (OS), we propose to revalorize locally the plastics that can be used by these technologies. This distributed recycling can be considered as a kind of "intelligent network", composed of small coordinated recycling units, which provide recycled plastic filaments to the 3D printing community. The technical feasibility of this plastic recycling approach has been proven in the literature. However, its feasibility from a supply chain and logistics perspective has yet to be demonstrated. In order to address this issue, this research thesis seeks to provide answers to the following research question: Under what conditions is it possible to deploy a sustainable network of local and distributed plastics recycling using open-source 3D printing technologies? Taking into account the above, this research work aims to propose a framework for the analysis and evaluation, from a sustainability perspective, of the distributed plastic recycling approach for 3D printing. The proposed evaluation framework combines optimization and system dynamics in the evaluation of the sustainability of the recycling approach. The application of the evaluation framework to a specific case study of a university seeking to implement a distributed recycling demonstrator to recover 3D printing waste from middle and high schools in northeastern France illustrated the feasibility from a sustainability perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bonaldi, Elisa. "Strategy and Method for the Elaboration, Development and Optimization of an Innovative Recycling Process." Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0167/document.

Full text
Abstract:
Les réglementations sur le recyclage des produits, mais aussi le développement de l‘écoconception, obligent les industriels à rechercher des solutions de recyclage pour leurs produits en fin de vie. Les préoccupations environnementales croissantes dans l’industrie créent de nouvelles opportunités d’affaires et nécessitent des changements d’organisation pour accompagner la transition vers des activités industrielles plus durables. Une activité industrielle de recyclage de matières issues de la fin de vie d’un produit, se déroule idéalement avec la participation de différents partenaires industriels dans le cadre d’un projet collaboratif. Cela permet de développer une nouvelle supply chain de recyclage et de concevoir un nouveau produit, fabriqué grâce à cette supply chain. Les projets collaboratifs de R&D permettent de rassembler des compétences complémentaires dans le but de proposer des solutions pour accroitre le taux de recyclage d’une matière dans le domaine considéré. Aujourd’hui, les expériences de projets collaboratifs existent créant de nouvelles opportunités de marché dans l’industrie du recyclage. Cependant, nous observons qu’il n’existe pas de méthode opérationnelle permettant de guider les industriels dans la définition d’un projet collaboratif de recyclage. De plus, la sélection des partenaires pour de tels projets est une réelle difficulté pour les industriels. En effet, les valeurs apportées par les partenaires créent l’intérêt du projet et favorise le succès de la collaboration. Cependant, nous constatons qu’il n’existe pas de méthode dans le cadre du recyclage industriel pour faire un choix efficace de partenaires de R&D sur un projet collaboratif. Une revue de la littérature est présentée, pour connaitre l’état de l’art industriel et scientifique, avec un éclairage sur les meilleures pratiques existantes de façon à les prendre en compte et les intégrer, afin de proposer une contribution originale. A partir de cette revue de l’état de l’art, nous mettons en évidence un manque de méthode associant les organisations de projets collaboratifs R&D et le développement de supply chain de recyclage ; cela contribue à donner une posture originale à notre recherche. Notre contribution est de proposer une combinaison de méthodes pour accompagner les industriels dans la définition d’un projet collaboratif pour la mise en place d’une activité de recyclage. • La première méthode facilite la compréhension des mécanismes d’une industrie émergeante du recyclage, agissant simultanément sur l’impact environnemental, en recyclant les produits en fin de vie, et sur la compétitivité d’une entreprise, par sa différenciation vers de nouvelles activités industrielles. • La deuxième méthode développée est une aide pour le chef de projet R&D lors de la définition d’un « projet collaboratif de recyclage », avec la spécification du marché, du produit recyclé et de la structure projetée de la filière de recyclage. • Nous développons également la question de la sélection des partenaires d’un projet collaboratif de R&D dans le domaine du recyclage, en proposant une méthode d’évaluation ainsi que la définition de critères adaptés à ce nouveau contexte. Sur ce point, nous utilisons les techniques d’aide à la décision multicritères que nous combinons, afin d’aider les industriels dans ce processus de sélection. Une étude de cas est développée concernant l’industrie française du recyclage textile, ainsi qu’un projet de R&D collaboratif impliquant l’utilisation de matières premières recyclables provenant des véhicules hors d’usage et de vêtements fin de vie, pour l’éco-conception d’un produit nouveau. L’application de la combinaison des méthodes proposées, conduites dans le cadre d’un projet de recyclage spécifique, permet de discuter les premiers résultats et d’ouvrir ce sujet sur des perspectives de recherche à venir
Regulations on product recycling rates, but also growing consciousness on the importance of eco-design, enforce industrials to seek for solutions to recycle their products at their end of life. Growing environmental concerns in the industry allow new business opportunities and require organizational changes to support transition toward more sustainable industrial activities. Building a recycling industrial activity for materials coming from end of life products is a great challenge that requires an analysis of the opportunities and threats and the added value of industrial partners, in the scope of a collaborative project (or a collaborative network). This kind of projects aims at designing a new recycling supply chain and to design a new product that will be manufactured by this supply chain. R&D collaborative projects enable to gather complementary competencies in order to propose solutions to increase the recycling rate on the territory. Nowadays, experiences such as collaborative projects are witnessed, giving various new business possibilities in the recycling industry. However, a literature review we have performed points out that there is no existing method permitting to analyze the opportunity of a recycling value chain and to guide industrials in the definition of a “recycling collaborative project”. Moreover, for such projects, the selection of the partners is of great issue for the industrials. Indeed, the values brought by the partners make the interest of the project and favor the success of the collaboration. However, there is no existing method to choose R&D collaborative project partners efficiently in the scope of the recycling industry. A literature review presents the industrial and scientific state of the art and highlights the existing best practices in order to take them into account for the proposal of an original contribution. From the state of the art we can highlight a lack of methods that would associate R&D collaborative project organizations with the development of recycling supply chains; this positioning contributes to the originality of the work realized. Our contribution is to propose three methods to help industrials to define a collaborative project for the design and building of a new recycling supply chain: • The first method we propose facilitates the understanding of a recycling emerging industry mechanisms, act simultaneously on the environmental impact by recycling end of life products and on the business competitiveness by differentiation in new industrial activities. • The second method we developed must helps recycling R&D project managers to define a “recycling collaborative project”, the target market, the recycled product that will be manufactured and the potential structure of the future supply chain. • The third method is related to the question of partner selection with the proposal of a ranking method and the definitions of adapted criteria for such selections. In this respect we used Multi-Criteria Decision Making (MCDM) techniques to help industrials in this selection process. A case study is developed on the French textile recycling industry and a R&D collaborative project that introduces recyclable raw material from end of life vehicles and garments, for the development of a new product. An application of our research is conducted on a specific recycling collaborative project in order to discuss the initial results, and perspectives are highlighted for further research investigations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Elbounjimi, Mbarek. "Contribution à la conception de la chaîne logistique verte en boucle fermée." Thèse, 2016. http://constellation.uqac.ca/4054/1/Elbounjimi_uqac_0862D_10239.pdf.

Full text
Abstract:
Typiquement, la chaîne logistique verte réfère à un réseau logistique en boucle fermée, intégrant la logistique inverse et la chaîne logistique classique. Or, dans la pratique, les contraintes associées aux activités de la logistique inverse rendent cette intégration une tâche difficile et mettent en risque la durabilité économique de tout le réseau. Afin d'améliorer la durabilité économique de la chaîne logistique verte, cette thèse développe de nouvelles approches d’aide à la conception de réseau logistique en boucle fermée qui permettent l’amélioration du profit total tout en respectant les contraintes potentielles du réseau. Cette thèse a contribué à l’avancement de la recherche par deux articles de revue avec comité de lecture et trois articles de conférence avec comité de lecture. Le chapitre 2 présente une revue compréhensive de la littérature concernant la récupération de la valeur dans la chaîne logistique inverse et les modèles mathématiques de conception de la chaîne logistique en boucle fermée. Le chapitre 3 développe une approche basée sur la programmation non-linéaire en nombres entiers mixtes, supporte la conception d’un réseau logistique intégré de fabrication-remise à neuf dans lequel le détaillant est à la fois distributeur de produits neufs et fournisseur de produits en fin de vie. Cette approche considère la colocalisation des installations en tant que décision stratégique qui offre une grande économie d’échelle. Puisque la viabilité des réseaux logistiques en boucle fermée dépend fortement de la sélection de meilleures alternatives de traitement de produits en fin de vie, le chapitre 4 met en évidence la criticité de telles décisions et propose une approche basée sur la programmation linaire en nombres entiers mixtes pour l’optimisation du réseau logistique en boucle fermée avec plusieurs alternatives de traitement des produits en fin de vie. Typically, green supply chain refers to a closed-loop logistics network, incorporating reverse logistics and regular supply chain. However, in practice, the constraints associated with reverse logistics activities make this integration a difficult task, and put the economic sustainability of the network at risk. In order to improve the economic sustainability of the green supply chain, this thesis develops new approaches that aim at helping logistics network design closed loop improve the total profit while respecting the potential constraints of the network. This thesis has contributed to the advancement of research with two peer-reviewed articles and three refereed conference proceedings. Chapter 2 presents a comprehensive literature review regarding the value recovery in the reverse supply chain, as well as mathematical closed-loop supply chain network design models. Chapter 3 develops an approach based on non-linear programming mixed integers, aiming at designing an integrated manufacturing-remanufacturing logistics network, in which the retailer is both a distributor of new products and a supplier of end-of-life products. This approach considers the co-location of facilities as a strategic decision that offers great economy of scale. Since the closed-loop logistics network viability depends strongly on the selection of the best end-of-life product recovery alternative, chapter 4 highlights the criticality of such decision, and proposes a linear mixed integer programming-based approach to optimize a closed-loop logistics network with several recovery alternatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

El, Bounjimi Mbarek. "Contribution à la conception de la chaîne logistique verte en boucle fermée." Thèse, 2016. http://depot-e.uqtr.ca/7909/1/031385081.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Schrenk, Susann. "Contributions à la conception de réseau de service en transport." Phd thesis, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00539269.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à deux problèmes industriels dans le domaine du transport. Le premier est un problème de conception de réseau de service avec gestion de ressources pour un transport régulier de fret. Le second est le problème de gestion de perturbation dans le domaine aérien, sujet du challenge ROADEF'2009. Dans les deux cas, il s'agit de problèmes pratiques difficiles qui comportent des contraintes complexes non standard. Le défi est d'autant plus marqué que les instances à résoudre sont de grandes tailles et que les problèmes comportent une dimension temporelle forte. Nous avons analysé la complexité des problèmes en étudiant la complexité de problèmes combinatoires purs, sous-problèmes au cœur de nos problèmes industriels. Nous présentons différentes formulations MIP du problème de conception d'un réseau de service avec gestion de flotte. Il ressort de notre étude que les formulations à base de cycles pour les véhicules sont très prometteuses. Finalement, nous présentons notre contribution au challenge ROADEF'2009. Nous proposons une méthode de résolution rapide, basée sur une décomposition, permettant de trouver de bonnes solutions à un problème industriel complexe en temps limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ochoa, robles Jesus. "Stratégies d'optimisation multi-objectif pour la conception et le déploiement de chaînes logistiques hydrogène." Thesis, 2018. http://oatao.univ-toulouse.fr/24112/1/ochoa_jesus.pdf.

Full text
Abstract:
L'hydrogène est l'un des vecteurs énergétiques les plus prometteurs dans la recherche d'un mix énergétique plus durable. Plusieurs études et feuilles de route ont été réalisées sur le potentiel d'une économie « hydrogène » et ont identifié que même si de nombreuses technologies requisessont déjà disponibles aujourd'hui, le déploiement d'infrastructures hydrogène constitue la tâche la plus difficile de son développement, dont la mesure où on doit atteindre des coûts compétitifs et avoir l'acceptation du marché. La conception de la chaîne logistique de l’hydrogène (HSC), enparticulier à des fins de mobilité, implique une série de décisions importantes à différents niveaux (sources d'énergie, production, transport et stockage) et peut être considérée comme un problème multi-échelle et multi-période avec plusieurs parties prenantes. L'objectif de ce travail est de proposer un cadre méthodologique pour aborder le problème de conception de la HSC de manière complémentaire au travail proposé dans le travail de doctorat de (Sofia de Leon Almaraz, 2014) dans lequel une formulation multi-objectif a été mise en œuvre via la méthodologie - contrainte pour obtenir le front de Pareto, en optimisant trois objectifs en même temps : le coût journalier total, le potentiel de réchauffement global et un indice de risque de sécurité. Une analyse de sensibilité basée sur un plan d'expérience en utilisant les méthodes de plan factoriel et surface de réponse a été réalisée pour identifier les principaux paramètres (facteurs) et leur interaction affectant le critère économique, soit le coût journalier total (TDC) (réponse), englobant les coûts capitaux et opérationnels. Cette analyse de sensibilité souligne que la demande est de loin le paramètre le plus important qui conditionne fortement le critère TDC, de sorte que davantage d'efforts sont nécessaires pour modéliser l'incertitude de la demande de façon homogène. Dans la formulation initiale de la conception de la HSC, la taille du problème liée au nombre de variables binaires conduit souvent à des difficultés pour résoudre le problème. Dans ce travail, le potentiel des algorithmes génétiques (GA) via une variante de NSGA-II est exploré pour faire face à la formulation multi-objectif, afin de produire automatiquement le front de Pareto. La formulation du modèle a ensuite été étendue pour tenir compte de l'incertitude de la demande, ce qui donne plus de robustesse à l'approche proposée. Deux études de cas soutiennent cette analyse : d'abord au niveau régional, les résultats de la conception de la HSC pour l'ancienne région Midi-Pyrénées obtenus avec les deux modèles sont comparés. Les solutions obtenues par GA présentent le même ordre de grandeur que celles obtenues avec MILP (Programmation Linéaire en Nombres Entiers) dans le problème mono-critère, mais de meilleures solutions de compromis sont produites dans la formulation multi-objectif et des résultats plus flexibles sont obtenues avec la modélisation de l’incertitude de demande. Puis l’écosystème aéroportuaire, Tarbes-Lourdes, a été étudié : l'infrastructure aéroportuaire est une étude de cas intéressante, car un aéroport est une source d'émissions qui affectent le climat à cause des émissions générées par les activités faites à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre de l'aéroport, liées à l’opération et utilisation de l’aéroport. Enfin, une analyse post-optimale sur une solution de compromis de la HSC est réalisée sur la base d'une évaluation sociale, via deux analyses coûts-bénéfices (CBA) d'un point de vue social (SCBA) et gouvernemental (subventions et taxes), montrant que l'incorporation d'externalités aide à financer une proportion importante des coûts. L'approche SCBA pour le déploiement de l'hydrogène intègre les avantages sociétaux induits à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la pollution atmosphérique mais aussi les coûts sociaux par l'augmentation de la consommation de platine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

El, Hadj Khalaf Radwan. "Définition des nomenclatures et des sources d'approvisionnement pour la fabrication d'une famille de produits." Phd thesis, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00991810.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de conception de familles de produits, les industriels sont conduits à concevoir et réaliser une grande diversité de produits pour répondre à des besoins clients di érents et des contraintes spéci ques liées à la chaîne logistique. Cette conception est de type modulaire et permet de générer la nomenclature des produits à partir des modules fabriqués. Conjointement à la dé nition des nomenclatures, le choix des sites de production est également décidé. Souvent, les stratégies adoptées sont extrêmes, et proposent une production pour stock pour anticiper les besoins clients ou une production à la commande pour minimiser les coûts de stockage. L'objectif de cette thèse est d'étudier une stratégie intermédiaire dite d'assemblage à la commande permettant à la fois de réduire les coûts de stockage et les délais de fabrication. La contribution de cette thèse porte sur la proposition d'un modèle servant de support à une approche globale de conception de produits à forte diversité. L'apport essentiel réside plus précis ément d'une part, dans l'intégration des données relatives à la chaîne logistique dans l'opération de conception, et d'autres part dans la proposition d'algorithmes permettant la détermination d'une solution de bonne qualité dans un temps de calcul raisonnable. En outre, les avantages de certaines stratégies telles que la standardisation sont étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography