Academic literature on the topic 'Conception et pilotage des systèmes de production'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conception et pilotage des systèmes de production.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conception et pilotage des systèmes de production"

1

Normand, Romuald. "L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire." Dossier thématique 32, no. 1 (August 31, 2006): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/013476ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le paradigme de « l’école efficace » s’appuie sur la promotion de différentes mesures des résultats scolaires, non seulement dans le domaine cognitif ou celui des compétences de base, mais aussi dans celui des compétences sociales ou affectives des élèves. Cette conception de l’évaluation des apprentissages par les tests a contribué à stabiliser les interprétations du monde scientifique et politique dans des normes, des procédures, des informations, contribuant également à inscrire les conceptions de l’école efficace dans les pratiques des acteurs et dans l’orientation des politiques d’éducation. Cet article retrace la construction sociale des réseaux scientifiques et politiques ayant facilité un rapprochement entre recherche, management et politiques de l’éducation, entre production de connaissances scientifiques et outils de pilotage des systèmes éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GUINARD-FLAMENT, J., P. G. MARNET, I. VERDIER-METZ, C. HURTAUD, M. C. MONTEL, K. STELWAGEN, and D. POMIÈS. "La traite, un outil de pilotage du troupeau et de maîtrise de la qualité du lait en élevage bovin laitier." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 17, 2013): 193–206. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3147.

Full text
Abstract:
Cette synthèse fait le point sur les effets directs et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Les effets recherchés répondent à des besoins de pilotage du troupeau ou de maîtrise de la qualité du lait. Ils visent à ajuster le niveau de production laitière sur l’exploitation, optimiser la qualité chimique, structurelle et microbienne du lait et piloter la conduite du troupeau. Les moyens pour intervenir sont variés allant de modifications de fréquence/intervalles de traite, à l’optimisation de la conception et des réglages de la machine à traire et des systèmes de stockage/réfrigération du lait en passant par les pratiques de traite. Il ressort de cette synthèse que la modulation de la fréquence de traite est un outil efficace pour moduler la production de lait et la durée de la lactation, et qu’elle peut contribuer à améliorer les performances de reproduction, gérer les réserves corporelles des vaches et dans certains cas limiter l’apparition de boiteries. Les choix de matériel de traite et de stockage/refroidissement du lait ainsi que les réglages de la machine à traire permettent d’optimiser l’extraction du lait, la durée de la traite et de collecter et conserver un lait d’une qualité maîtrisée sans nuire à la santé de la mamelle. Enfin, l’entretien de la machine à traire, les pratiques de traite et la peau des trayons des animaux semblent jouer un rôle primordial sur la richesse des laits crus en germes d’intérêt pour l’industrie laitière, les équilibres microbiens résultant d’une combinaison de pratiques de production dont la hiérarchisation reste encore difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LABBÉ, L., F. LEFÈVRE, J. BUGEON, A. FOSTIER, M. JAMIN, and M. GAUMÉ. "Conception d’un système innovant de production de truites en eau recirculée." INRAE Productions Animales 27, no. 2 (June 2, 2014): 135–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3061.

Full text
Abstract:
La faisabilité technique d’un système d’élevage de salmonidés en eau recirculée et ses performances ont été comparées, sur 3 ans, à celle d’un circuit ouvert dans les conditions bioclimatiques de la Bretagne. Seulement 7,2 m3 d’eau neuve par kilogramme de poisson produit ont été nécessaires au lieu de 100 m3 en circuit ouvert. Le dimensionnement des composants du pilote a permis cette forte réduction sans dégradation de la qualité de l’eau d’élevage (N-NH4+ : 0,66 ± 0,13 mg.L-1 ; N-NO2- : 0,12 mg.L-1 ± 0,03). Les principaux indicateurs zootechniques ont été significativement améliorés (de 10 à 15% de croissance pondérale supplémentaire avec un indice de consommation diminué de près de 10%) sans impact sur la mortalité. La reproduction n’a pas été affectée par ce système d’élevage (taux de survie des oeufs embryonnés : 67,03 ± 0,57% vs 62,65 ± 3,36%) et le parasitisme a pu être contrôlé. La qualité de la chair, et notamment la flaveur du filet, n’a pas été altérée. Enfin, l’impact de ce système sur le rendement au filetage et la qualité physicochimique du filet (texture, couleur, teneur en lipides) reste faible. Malgré un impact environnemental réduit, ce système de production est encore peu développé en Europe. La combinaison judicieuse d’améliorations techniques dans la boucle de recirculation et de traitement de l’eau, visant à améliorer l’efficacité du système, pourrait aider la filière piscicole à évoluer vers un mode de production moins dépendant des ressources naturelles, tout en continuant à fournir des produits de qualité au consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pourcel, Claude. "Management et performances d'un processus de formation." Journal of Quality in Education 5, no. 6BIS (November 11, 2015): 9. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v2i2.112.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter une approche à la conception de la stratégie des systêmes de production de compétences. Cette méthode est inspirée des approches actuelles dans de nombreux secteurs des systêmes de production de biens et de services. L'approche proposée conduit à disposer d'un modêle du systême étudié, d'une expression structurée de sa stratégie avant de définir et de la déployer selon une phase structurée de conception du pilotage. L'article montre qu'il est intéressant de définir, dans un premier temps, les processus significatifs afin de limiter la démarche de déploiement de la stratégie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

COUDURIER, B., J. L. PEYRAUD, E. BLESBOIS, F. JEULAND, N. URRUTY, C. HUYGHE, and H. GUYOMARD. "Méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes de production multiperformants : application à l’élevage de bovins laitiers et à la production de poulets de chair." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 51–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3010.

Full text
Abstract:
Suite à un appel d’offre du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective du gouvernement français, l’INRA a analysé les possibilités d’évolution des pratiques et des systèmes agricoles français vers des systèmes de production plus durables conciliant performances productives, économiques, environnementales et sociales. Une méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes a été développée à cette occasion. Elle s’appuie sur un répertoire de plus de 200 pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur 35 indicateurs de performances, ainsi que sur une table de compatibilité entre pratiques élémentaires. Deux études de cas fondées sur des modalités différentes d’utilisation de cette méthodologie sont présentées : i) la conception pas à pas de système de production par incorporation progressive de pratiques élémentaires à partir d’une pratique d’entrée à effet majeur, pour accroître l’autonomie alimentaire en production bovine laitière en valorisant la prairie ; ii) l’évaluation à postériori des performances de systèmes en transcrivant sous forme de pratiques élémentaires des leviers d’action et marges de progrès identifiés à dire d’expert pour améliorer la compétitivité de la filière poulet de chair par la mise en place de deux systèmes de production très contrastés mais complémentaires. Les tendances d’évolution des performances des systèmes de production ainsi simulés ou reconstitués sont discutées. Dans les situations d’impact ambivalent d’une pratique sur une performance, le recours au descriptif détaillé des pratiques permet le plus souvent de réduire l’incertitude en prenant en compte les situations associées à chaque type d’impact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

COQUIL, X., A. BLOUET, J. L. FIORELLI, C. BAZARD, and J. M. TROMMENSCHLAGER. "Conception de systèmes laitiers en agriculture biologique : une entrée agronomique." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 221–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3349.

Full text
Abstract:
Cette synthèse centrée sur un dispositif expérimental de 240 ha, situé à Mirecourt, dans la plaine des Vosges, vise à configurer et étudier les conditions pratiques de la mise en œuvre de systèmes agricoles a priori durables sur le plan agro-environnemental. La prise en compte de la diversité des potentialités du milieu, comme principe fondateur des systèmes agricoles, est un gage de la durabilité des systèmes. Dans cette perspective, deux systèmes laitiers autonomes, conduits suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique ont été configurés sur l’installation expérimentale INRA ASTER-Mirecourt, vue comme un petit territoire agricole au sein duquel des échanges mutuels et équivalents peuvent avoir lieu entre les systèmes. Ces systèmes sont testés depuis 2005 : un système laitier herbager (SH) dont l’objectif consiste à maximiser la part d’herbe valorisée par le pâturage (40 vaches laitières et leur renouvellement sur 78 ha de prairie permanente) et un système de polyculture Elevage laitier (SPCE) qui vise le bouclage du cycle des éléments (60 vaches laitières et leur renouvellement sur 50 ha de prairie permanente et 110 ha de surfaces en rotations culturales). De 2005 à 2008, ces 2 systèmes de production laitiers ont été relativement productifs, livrant de 83 à 98% de leur référence laitière. La pérennité du troupeau SH, dont les vêlages sont groupés sur 3 mois en fin d’hiver, a été passagèrement difficile à assurer en raison de performances de reproduction faibles notamment au cours des campagnes 2005 et 2006. La trésorerie fourragère du SH a été très excédentaire en raison d’un sous-chargement du système et une productivité maintenue des prairies. A l’inverse, les trésoreries en fourrages et en paille du SPCE ont été relativement tendues et les ajustements ont principalement portés sur les régimes alimentaires et sur les effectifs animaux. Au-delà des tensions révélées par le choix d’autonomie de matière des systèmes, nous soulignons la nécessité d’une vigilance accrue à porter au comportement des ressources constitutives de ces systèmes, telles que les modifications de dynamiques de pousse de l’herbe et le rythme de reproduction des animaux. L’expérimentation évolue vers une meilleure intégration du comportement des ressources pour un meilleur ajustement des modalités de conduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schwartz, François, Norbert Dumas, Abir Rezgui, and Luc Hébrard. "Régulation de débit d'un fluide dans un Laboratoire sur Puce." J3eA 18 (2019): 1023. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191023.

Full text
Abstract:
La formation Master à spécialité micro-nano électronique (MNE) de l'Université de Strasbourg propose, depuis l'année 2015, un enseignement intitulé « Projet de conception » présenté sous la forme d'un module de 4 heures de cours et de 24 heures de travaux pratiques. Les étudiants en seconde année de Master abordent le développement d'applications micro-fluidiques et plus précisément celui de l'électronique de pilotage d'actionneurs et de capteurs associés à un micro-laboratoire gravé sur une puce. Les généralités sur les régimes d'écoulement des fluides et le modèle du circuit fluidique y sont d'abord traitées. Une étude plus poussée conduit ensuite l'étudiant à dimensionner le circuit qui pilote une micro-pompe avec des niveaux de tensions spécifiques à la technologie High-Voltage 0,18 μm. Les notions d'automatique et de systèmes régulés sont indispensables en donnant un lien entre les objectifs et les performances attendues. Enfin, une série de simulations sous Cadence permet de relier les débits d'écoulement des fluides à la microélectronique de commande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ALEXANDRE, G., R. ARQUET, J. FLEURY, W. TROUPÉ, M. BOVAL, H. ARCHIMÈDE, M. MAHIEU, and N. MANDONNET. "Systèmes d’élevage caprins en zone tropicale : analyse des fonctions et des performances." INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 305–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3218.

Full text
Abstract:
Le développement de la population de chèvres allaitantes et laitières accompagne l’accroissement de la population humaine dans les zones tropicale et intertropicale. Du fait de leur grande adaptabilité, les caprins y sont élevés dans une gamme étendue de conditions agro-environnementales et selon un large éventail de systèmes de production, souvent traditionnels et peu artificialisés. Les potentialités des animaux et la multifonctionnalité des systèmes sont mises en avant dans de nombreux travaux scientifiques. Cette synthèse fait un état des lieux de l’élevage caprin en zone tropicale et suggère des pistes d’amélioration des performances zootechniques selon les systèmes d’élevage considérés. Les propositions sont formulées dans une perspective de développement durable, avec un apport maîtrisé en intrants. Ainsi, l'utilisation de «l'effet mâle» permet d'induire l'oestrus et l'ovulation et d'augmenter la fertilité globale du troupeau, la reproduction étant un point clé dans le pilotage du système d’élevage. Des stratégies de complémentation avec des ressources non conventionnelles (arbustes, manioc, banane…) sont proposées. Le parasitisme gastrointestinal, pathologie majeure des caprins en zone tropicale humide, peut être contrôlé grâce à des techniques intégrées visant à modifier les équilibres entre hôtes et parasites, avec un recours limité aux anthelminthiques de synthèse. Enfin, l’importance du choix d’un génotype adapté au milieu et à ses contraintes est soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

WILFART, A., M. S. CORSON, and J. AUBIN. "La méthode EMERGY : principes et application en analyse environnementale des systèmes agricoles et de production animale." INRAE Productions Animales 25, no. 1 (March 31, 2012): 57–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3197.

Full text
Abstract:
L’Emergy est définie comme la somme de toutes les formes d’énergie (énergie directe et indirecte, renouvelable et non-renouvelable) nécessaire à la réalisation d’un service ou d’un produit. La méthode d’évaluation Emergy est une méthode d’analyse quantitative qui détermine la valeur non-monétaire et monétaire des ressources, des services et des produits dans une unité commune : l’Emergy solaire. Cette méthode apparaît comme intéressante pour évaluer les agro-écosystèmes et identifier des leviers d’action pour la conception de systèmes plus durables. Cet article présente les concepts de la méthode Emergy en explicitant les notions clés telles que la transformité, le diagramme de hiérarchisation de l’énergie et les indicateurs Emergy. Ces notions sont explicitées en se basant sur l’exemple d’une analyse de la production de poissons en étang. Enfin, l’article détaille les applications possibles de la méthode pour les systèmes agricoles et notamment en production animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LIÉNARD, G., P. CORDONNIER, and J. P. BOUTONNET. "Exploitations et systèmes de production d’herbivores. Importance, évolution, questions." INRAE Productions Animales 5, no. 1 (February 28, 1992): 59–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4222.

Full text
Abstract:
L’évolution des exploitations d’élevage herbivore françaises a été considérable depuis une vingtaine d’années, à la fois sous l’influence de la démographie, des innovations technologiques, de la mise en place de la Politique Agricole Communautaire, et des transformations économiques générales, dont l’internationalisation des échanges est un des points les plus décisifs pour le secteur agricole et agro-alimentaire. Le texte retrace les grandes évolutions massales des secteurs lait et viande bovine et ovine, et la transformation des systèmes de production. Pour les bovins, l’instauration des quotas laitiers en 1984 est la date charnière à partir de laquelle s’est accélérée la restructuration du secteur laitier, avec une perturbation profonde de la production de viande. En production ovine, l’instauration de la Règlementation Européenne à partir de 1980 a fait passer la production française de l’expansion au repli. Le futur dépendra, entre autres, de quatre facteurs essentiels :- le départ prochain à la retraite d’un grand nombre d’éleveurs sans successeurs va libérer des surfaces plus importantes que par le passé, potentiellement près d’un quart du total : on peut s’interroger sur les conditions dans lesquelles ces surfaces pourront être reprises par les éleveurs restants.- la réforme de la PAC peut modifier radicalement la conception des systèmes de production, notamment vis-à-vis du foncier.- l’influence des transformateurs et des consommateurs sera croissante, avec des exigences accrues vis-à-vis des éleveurs, pour la qualité de leurs productions et même pour les techniques d’élevage mises en oeuvre.- les éleveurs eux-mêmes, notamment les jeunes, chercheront à satisfaire des objectifs nouveaux. A celui du maintien du revenu familial s’ajoutera l’exigence de conditions de travail plus satisfaisantes. Quatre objectifs de recherche pour les éleveurs d’herbivores peuvent, entre autres, être envisagés pour l’avenir :- maintenir la compétitivité des productions bovines,- mieux adapter la production à la demande, quantitativement en volume et dans le temps, et surtout qualitativement selon l’évolution des préférences des consommateurs.- mettre au point des systèmes de production plus diversifiés, aptes à mettre en valeur des milieux très variés.- faire face à des troupeaux de plus grands effectifs, pour permettre une meilleure productivité du travail humain, qui sera le facteur le plus déterminant dans l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Conception et pilotage des systèmes de production"

1

Trentesaux, Damien. "Conception d'un système de pilotage distribué, supervisé et multicritère pour les systèmes automatisés de production." Phd thesis, Grenoble INPG, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00536218.

Full text
Abstract:
Le cadre de travail dans lequel s'inscrit cette thèse porte sur le développement d'une structure de pilotage prenant en compte simultanément les contraintes prévisionnelles et les contraintes réelles du système de production. Ces premières s'expriment en terme d'objectifs globaux et les secondes en terme de réactivité et de flexibilité. Plusieurs études ont montré les possibilités offertes par la structure distribuée pour absorber les fonctionnements dégradés. L'objectif de ce mémoire est d'étendre et de compléter la structure de pilotage de Tchako afin: • de permettre la prise en compte de la notion d'objectif global, • d'accroître la capacité intrinsèque de réactivité de l'approche distribuée. Nous montrons d'une part que l'intégration de la notion d'objectif global peut être obtenue par l'adjonction d'un niveau de supervision au modèle de Tchako. D'autre part, afin de conserver un niveau de réactivité satisfaisant, nous montrons qu'un compromis efficace entre les besoins en termes de réactivité et de gestion prévisionnelle (objectifs globaux) consiste à ordonnancer une partie des opérations à réaliser (ordonnancement partiel). Nous élaborons une liste des différentes approches possibles concernant les opérations (ou les ressources de production) à ordonnancer, et justifions une approche par ordonnancement partiel d'une ressource critique. Nous désignons la structure de pilotage correspondante sous le terme de pilotage hybride. L'accroissement de la capacité intrinsèque de réactivité résulte de la conception et du développement d'une structure de communication décomposée en deux niveaux, intégrant chacun une gestion de la robustesse. Ce point constitue une conceptualisation et une extension de la structure de communication de Tchako. Un autre point porte sur le développement d'un module de gestion de contraintes dynamiques portant sur le processus de fabrication. Par ailleurs, l'étude des processus de décision dans un cadre de pilotage temps-réel et distribué montre que les décisions sont de nature multicritère. L'étude de faisabilité que nous présentons a porté sur l'intégration d'une approche multicritère au niveau des processus décisionnels, prenant en compte les contraintes imposées au niveau du pilotage hybride. Elle a mis en évidence le faible niveau de structuration des processus décisionnels et conduit à analyser les possibilités d'intégration de l'opérateur humain via un système interactif d'aide multicritère à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vidril, Marc. "Pilotage hiérarchisé et réparti des systèmes flexibles de production dans l'industrie manufacturière." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10083.

Full text
Abstract:
Ce mémoire concerne la phase de conception du système de contrôle/commande des systèmes flexibles de production manufacturière (sfpm). Afin de s'intégrer efficacement dans un système d'ingénierie simultanée, cette phase nécessite une méthodologie et des outils génériques facilitant la capitalisation et le partage des connaissances. En raison de la complexité des décisions de commande à effectuer, le système de commande doit être partitionné. L'architecture propose dans ce travail est hiérarchisée suivant deux axes. Un premier axe, organise suivant une décomposition structurelle du système de production (ateliers, cellules, stations par exemple) partitionné le système en centres décisionnels. Dans chaque centre, un second axe, organisé suivant une décomposition fonctionnelle, partage le processus d'élaboration des décisions en plusieurs niveaux définis suivant le type de coordination résolu : coordination des gammes des divers sous-ensembles pour le niveau ordonnancement/gestion des stocks, coordination des opérations de gamme pour le niveau pilotage, coordination des automatismes pour le niveau commande. A l'interface entre la logique produit de la gestion de production et la logique capteurs/actionneurs de la commande bas niveau, la fonction pilotage demeure encore trop peu formalisée. Une étude fine de cette fonction a donc été réalisée, décomposant le rôle général de coordination des opérations en coordination de la production et coordination des transferts. Divers outils et modèles apportant une solution pratique aux diverses fonctionnalités définies pour ces deux problèmes sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Archimède, Bernard. "Conception d'une architecture réactive distribuée et hiérarchisée pour le pilotage des systèmes de production." Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR10539.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose un modele pour le pilotage hierarchise des systemes de production permettant de prendre en compte les reactions aux perturbation dues a des aleas de fonctionnement. Une architecture pcs (planification, conduite, suivi) permet de detecter et de diagnostiquer les differents types de perturbations. Pour la concevoir on s'appuie sur les concepts de reseau de profils de flux, de capacite d'adsorption et sur la zone d'influence potentielle minimale deduite du graphe potentiel-groupes d'operations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chalfoun, Imad. "Conception et déploiement des Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA)." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF22488/document.

Full text
Abstract:
L'industrie est aujourd'hui, comme elle a toujours été, une pierre angulaire de l'économie pour chaque pays développé. Avoir une base solide en entreprises industrielles est très important parce qu’elles poussent et stimulent tous les autres secteurs de l'économie, et offrent également une grande variété d'emplois qui apporte des bonnes conditions de vie dans de nombreux secteurs de la société. L’augmentation de la concurrence mondiale, l’évolution rapide du marché, la nécessité de créer des entreprises stables avec des usines rentables obligent la mise en oeuvre d’une démarche globale prenant en compte à la fois les aspects techniques, économiques, logistiques et sociétaux lors de la conception d’un système de production innovant. L’objectif de cette thèse est de contribuer au développement d’un concept innovant de Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA) permettant de s'adapter rapidement et efficacement aux exigences imposées du marché, des clients, de la technologie des procédés, de l’environnement et de la société afin que l’entreprise soit dynamique, compétitive et rentable. Dans ces travaux de thèse, la proposition d'un modèle générique et la caractérisation de ce nouveau type de système de production ont été décrits en utilisant le langage de modélisation des systèmes complexes (SysML : Systems Modeling Language). Ensuite, nous avons développé un processus de reconfiguration qui représente une démarche à suivre pour concevoir et implanter une nouvelle configuration. De plus, un pilotage opérationnel adapté au SPRA a été introduit. Enfin, quelques travaux développés au cours de cette thèse ont été partiellement déployés sur un démonstrateur industriel au sein de la plate-forme AIP-PRIMECA Auvergne
Industry is, today as it has always been, a cornerstone of the economy for any developed country. Having a strong manufacturing base is very important because it impels and stimulates all the other sectors of the economy. It provides a wide variety of job, which bring higher standards of living to many sectors of society, and builds a strong middle class. Increasing global competition, rapid changes in the marketplace and the need to create stable companies with profitable plants require the implementation of a global approach, taking into account technical, economic, logistic and societal aspects in the design of an innovative manufacturing system. The aim of this dissertation is to contribute to the development of an innovative concept of Reconfigurable and Agile Manufacturing Systems (RAMS) to adapt quickly and effectively to the requirements imposed by markets, customers, technology processes, the environment and society, to ensure that the enterprise is dynamic, competitive and profitable. In this thesis work, the characterization and proposal of a generic model for this new type of manufacturing system have been described using the language of complex systems modeling (SysML: Systems Modeling Language). We have developed a reconfiguration process that represents the approach to follow in the design and implementation of a new configuration. In addition, the operational control of a RAMS has been introduced. Finally, some works developed in this thesis have been partially deployed on an industrial demonstrator within the AIP-PRIMECA Auvergne organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hébrard, Agnès. "Étude et réalisation d'un module de pilotage et d'un outil de représentation graphique appliqués à la conception d'un système de production flexible." Lille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL10006.

Full text
Abstract:
La conception d'une cellule de production flexible discontinue consiste à mener en parallèle, la conception d'un modèle réseau de Petri orienté produit, et d'un modèle orienté moyens de production qui permet ensuite de mettre en évidence les conflits concernant l'utilisation des ressources. La stratégie que nous proposons dans ce mémoire pour résoudre les conflits concernant l'utilisation des ressources, consiste à les résoudre en temps réel, soit au niveau ordonnancement prévisionnel (cas des machines), soit au niveau pilotage pour les conflits concernant des opérations très courtes (cas des moyens de transport). Pour cela, nous avons développé un algorithme de calcul dynamique des coûts afin d'optimiser les différents itinéraires. Afin de permettre la visualisation de ces différents chemins, et d'apporter une aide pour les phases de description, d'analyse et de simulation du projet CASPAIM, nous avons développé une interface graphique permettant de représenter les différents modèles réseaux de Petri utilisés. Pour pouvoir représenter automatiquement les différents modèles, nous proposons une méthode de positionnement automatique des places d'un réseau de Petri, fondée sur la notion de circuits. Un exemple de dimension industrielle illustre notre approche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lattanzio, Thierry. "Caractérisation des entreprises organisées en "gestion par affaire"." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tchikou, Mahmoud. "Un environnement de conception multi-agents pour le pilotage des systèmes de production." Informatique, 2004. http://www.theses.fr/2004PAUU3011.

Full text
Abstract:
Face à un marché fortement concurrentiel, les entreprises d'aujourd'hui s'orientent vers de nouvelles méthodes de production, passant d'une logique de production de type " planifiée " à une logique de type " Juste à Temps ". Le système de pilotage de la production doit alors être un système modulaire, flexible et réactif. Les approches classiques hiérarchisées ne permettent plus de prendre en compte la complexité inhérente à un tel système. C'est pourquoi, nous proposons une approche décentralisée, réactive et émergente pour le pilotage de la production, qui s'appuie sur les principes des systèmes multi-agents. Le but de cette thèse est de proposer une approche et un modèle pour faciliter la conception des systèmes de pilotage moderne. Nous avons proposé un modèle basé sur des concepts organisationnels tels que les groupes et les rôles, et des concepts d'interaction de la FIPA (Foundation for intelligent physical agents) tels que les protocoles. Il permet une description simple de structures d'organisations et d'interactions quel que soit le niveau considéré (cellule, Atelier, Entreprise)
Face to strong competitive markets, current companies tend to new methods of production, from a logic of "planning" type of production to a logic of "Just in time " type. In this context, the system which allows to control the production has to be a modular, flexible and reactive system. The hierarchized classical approaches don't permit any more to take into account the complexity linked to such system. That's why, we propose an approach which has a reactive, distributive, and emergent properties to control the system of production, based on multi-agent system principles. The aim of this thesis is to propose an approach and model in order to facilitate the design of modern production activity control. We have proposed a model based on organisational concepts such as the groups and roles, concepts of interaction of the FIPA (intelligent Foundation for physical agents) such as the protocols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Noubissie-Tchako, Jean-Félix. "Contribution à la conception d'un système de pilotage distribué pour les systèmes automatisés de production." Valenciennes, 1994. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/b009a7c7-9c4b-406f-85e9-3c092db6d043.

Full text
Abstract:
Les unités de production sont actuellement soumises à de fortes contraintes de productivité et de flexibilité. Les problèmes à résoudre sont relatifs au pilotage des installations avec prise en compte des perturbations, à la surveillance, au contrôle et à l'exploitation des équipements ainsi qu'au rôle des opérateurs. Il s'agit de rendre et de maintenir opérationnels les différents éléments de l'installation, de les synchroniser, de les coordonner et d'intégrer les ressources humaines et matérielles, dans une approche de gestion en flux tendus. Dans ce mémoire nous décrivons les principales fonctions des systèmes de pilotage des SAP et constatons que les structures de pilotage hiérarchisées classiques ne peuvent permettre d'atteindre pleinement les objectifs précédents. Nous montrons les avantages de la résolution distribuée de problèmes pour la spécification de systèmes de pilotage temps réel des SAP, et proposons un modèle d'organisation pour les systèmes distribués (concept de SIP) ainsi qu'un modèle de contrôle d'allocation dynamique de taches. Deux exemples d'applications nous permettent d'évaluer les modèles d'allocation dynamique de taches et de contrôle du système de pilotage distribué. Ces exemples démontrent la faisabilité et les potentialités des architectures distribuées pour le pilotage des SAP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hadj, Youssef Khaled. "Pilotage des systèmes de production à flux mixtes : production à la commande et production par anticipation." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2003. http://www.theses.fr/2003ECAP0951.

Full text
Abstract:
Dans le cas d'une production à la commande (Make To Order), l'ordre de production n'est passé à l'exécution qu'après la réception d'une commande ferme. Dans le cas d'une production par anticipation (Make To Stock), les produits sont fabriqués par anticipation des demandes futures et placés dans un stock à partir duquel les demandes seront directement satisfaites. Il est assez fréquent de combiner ces deux modes fondamentaux (MTO et MTS) ; en particulier dans les secteurs industriels où l'activité de l'entreprise se partage en deux grandes activités. Une activité de base, associée à un nombre réduit de références produites régulièrement en grandes quantités (the High Volume products), et une activité complémentaire, associée à la production irrégulière en faible quantité d'un grand nombre de références différentes (the Low Volume products). Dans une telle situation, l'activité de base (HV) est généralement gérée en MTS tandis que l'activité complémentaire (LV) est gérée en MTO. L'approche la plus simple pour piloter ces flux consiste à utiliser une politique " premier arrivé premier sorti " (First-In-First-Out). Les demandes seront donc traitées selon leur ordre d'arrivée indépendamment du fait qu'ils soient HV ou LV. Une approche alternative consiste à donner une priorité aux produits LV (the PRiority policy). L'idée est de donner une réactivité maximale pour ces produits, permettant ainsi de les fabriquer à la commande tout en leur assurant encore une bonne réactivité par rapport aux clients. L'objectif de la thèse est d'étudier l'intérêt de cette deuxième approche (le mode PR), en terme de coût et aussi en terme d'impact sur le choix optimal des modes MTO et/ou MTS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Huguet, Pierre. "Conception de systèmes de pilotage d'atelier : modèles de référence et adaptation d'une méthodologie objet." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30019.

Full text
Abstract:
La conception du système de pilotage d'un atelier est une opération unique, couteuse et difficile : il doit en effet être adapté aux caractéristiques de l'atelier et de son environnement. En vue de faciliter cette conception, les modèles de référence de haut niveau proposés par les méthodes d'analyse et de conception, comme CIM-OSA ou GRAI, et les méthodes classiques de génie logiciel, comme Merise ou SADT, qui apportent une aide efficace sur des cas plus généraux, ne fournissent pas une assistance entièrement adaptée à ce problème. Nous proposons dans cette thèse d'une part une architecture conceptuelle des systèmes de pilotage d'atelier qui permet le découpage d'un système de pilotage en modules et l'intégration de logiciels existants, et d'autre part une méthodologie de conception de systèmes de pilotage d'atelier qui s'appuie sur cette architecture conceptuelle. Cette méthodologie est une adaptation de la méthodologie objet de développement du logiciel FUSION (Hewlett Packard). Les principales modifications apportées à cette méthode consistent en l'utilisation d'une bibliothèque de composants réutilisables et en l'intégration de logiciels existants dans le cycle de développement. Ces adaptations permettent une bonne prise en compte des besoins et contraintes de développement de systèmes de pilotage à la fois en terme de résultat, de cycle de développement mais aussi de référentiel normatif. Cette méthode est largement détaillée et illustrée dans ce document
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Conception et pilotage des systèmes de production"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Systèmes informatiques ice4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Systèmes informatiques ice4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'église et la culture hre4m. Vanier, Ont: CFORP, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Politique canadienne et mondiale cpw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Changements et défis sociaux hsb4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Individus, familles et sociétés hhs4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Vie active et santé ppl4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Exploration et création artistique aea4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Conception et pilotage des systèmes de production"

1

Mischler, Pierre, Henri Hocdé, Bernard Triomphe, and Bertrand Omon. "Conception de systèmes de culture et de production avec des agriculteurs : partager les connaissances et les compétences pour innover." In Systèmes de culture innovants et durables, 71–89. Éducagri éditions, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.reau.2008.01.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography