To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conception et pilotage des systèmes de production.

Dissertations / Theses on the topic 'Conception et pilotage des systèmes de production'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Conception et pilotage des systèmes de production.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Trentesaux, Damien. "Conception d'un système de pilotage distribué, supervisé et multicritère pour les systèmes automatisés de production." Phd thesis, Grenoble INPG, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00536218.

Full text
Abstract:
Le cadre de travail dans lequel s'inscrit cette thèse porte sur le développement d'une structure de pilotage prenant en compte simultanément les contraintes prévisionnelles et les contraintes réelles du système de production. Ces premières s'expriment en terme d'objectifs globaux et les secondes en terme de réactivité et de flexibilité. Plusieurs études ont montré les possibilités offertes par la structure distribuée pour absorber les fonctionnements dégradés. L'objectif de ce mémoire est d'étendre et de compléter la structure de pilotage de Tchako afin: • de permettre la prise en compte de la notion d'objectif global, • d'accroître la capacité intrinsèque de réactivité de l'approche distribuée. Nous montrons d'une part que l'intégration de la notion d'objectif global peut être obtenue par l'adjonction d'un niveau de supervision au modèle de Tchako. D'autre part, afin de conserver un niveau de réactivité satisfaisant, nous montrons qu'un compromis efficace entre les besoins en termes de réactivité et de gestion prévisionnelle (objectifs globaux) consiste à ordonnancer une partie des opérations à réaliser (ordonnancement partiel). Nous élaborons une liste des différentes approches possibles concernant les opérations (ou les ressources de production) à ordonnancer, et justifions une approche par ordonnancement partiel d'une ressource critique. Nous désignons la structure de pilotage correspondante sous le terme de pilotage hybride. L'accroissement de la capacité intrinsèque de réactivité résulte de la conception et du développement d'une structure de communication décomposée en deux niveaux, intégrant chacun une gestion de la robustesse. Ce point constitue une conceptualisation et une extension de la structure de communication de Tchako. Un autre point porte sur le développement d'un module de gestion de contraintes dynamiques portant sur le processus de fabrication. Par ailleurs, l'étude des processus de décision dans un cadre de pilotage temps-réel et distribué montre que les décisions sont de nature multicritère. L'étude de faisabilité que nous présentons a porté sur l'intégration d'une approche multicritère au niveau des processus décisionnels, prenant en compte les contraintes imposées au niveau du pilotage hybride. Elle a mis en évidence le faible niveau de structuration des processus décisionnels et conduit à analyser les possibilités d'intégration de l'opérateur humain via un système interactif d'aide multicritère à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vidril, Marc. "Pilotage hiérarchisé et réparti des systèmes flexibles de production dans l'industrie manufacturière." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10083.

Full text
Abstract:
Ce mémoire concerne la phase de conception du système de contrôle/commande des systèmes flexibles de production manufacturière (sfpm). Afin de s'intégrer efficacement dans un système d'ingénierie simultanée, cette phase nécessite une méthodologie et des outils génériques facilitant la capitalisation et le partage des connaissances. En raison de la complexité des décisions de commande à effectuer, le système de commande doit être partitionné. L'architecture propose dans ce travail est hiérarchisée suivant deux axes. Un premier axe, organise suivant une décomposition structurelle du système de production (ateliers, cellules, stations par exemple) partitionné le système en centres décisionnels. Dans chaque centre, un second axe, organisé suivant une décomposition fonctionnelle, partage le processus d'élaboration des décisions en plusieurs niveaux définis suivant le type de coordination résolu : coordination des gammes des divers sous-ensembles pour le niveau ordonnancement/gestion des stocks, coordination des opérations de gamme pour le niveau pilotage, coordination des automatismes pour le niveau commande. A l'interface entre la logique produit de la gestion de production et la logique capteurs/actionneurs de la commande bas niveau, la fonction pilotage demeure encore trop peu formalisée. Une étude fine de cette fonction a donc été réalisée, décomposant le rôle général de coordination des opérations en coordination de la production et coordination des transferts. Divers outils et modèles apportant une solution pratique aux diverses fonctionnalités définies pour ces deux problèmes sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Archimède, Bernard. "Conception d'une architecture réactive distribuée et hiérarchisée pour le pilotage des systèmes de production." Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR10539.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose un modele pour le pilotage hierarchise des systemes de production permettant de prendre en compte les reactions aux perturbation dues a des aleas de fonctionnement. Une architecture pcs (planification, conduite, suivi) permet de detecter et de diagnostiquer les differents types de perturbations. Pour la concevoir on s'appuie sur les concepts de reseau de profils de flux, de capacite d'adsorption et sur la zone d'influence potentielle minimale deduite du graphe potentiel-groupes d'operations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chalfoun, Imad. "Conception et déploiement des Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA)." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF22488/document.

Full text
Abstract:
L'industrie est aujourd'hui, comme elle a toujours été, une pierre angulaire de l'économie pour chaque pays développé. Avoir une base solide en entreprises industrielles est très important parce qu’elles poussent et stimulent tous les autres secteurs de l'économie, et offrent également une grande variété d'emplois qui apporte des bonnes conditions de vie dans de nombreux secteurs de la société. L’augmentation de la concurrence mondiale, l’évolution rapide du marché, la nécessité de créer des entreprises stables avec des usines rentables obligent la mise en oeuvre d’une démarche globale prenant en compte à la fois les aspects techniques, économiques, logistiques et sociétaux lors de la conception d’un système de production innovant. L’objectif de cette thèse est de contribuer au développement d’un concept innovant de Systèmes de Production Reconfigurables et Agiles (SPRA) permettant de s'adapter rapidement et efficacement aux exigences imposées du marché, des clients, de la technologie des procédés, de l’environnement et de la société afin que l’entreprise soit dynamique, compétitive et rentable. Dans ces travaux de thèse, la proposition d'un modèle générique et la caractérisation de ce nouveau type de système de production ont été décrits en utilisant le langage de modélisation des systèmes complexes (SysML : Systems Modeling Language). Ensuite, nous avons développé un processus de reconfiguration qui représente une démarche à suivre pour concevoir et implanter une nouvelle configuration. De plus, un pilotage opérationnel adapté au SPRA a été introduit. Enfin, quelques travaux développés au cours de cette thèse ont été partiellement déployés sur un démonstrateur industriel au sein de la plate-forme AIP-PRIMECA Auvergne
Industry is, today as it has always been, a cornerstone of the economy for any developed country. Having a strong manufacturing base is very important because it impels and stimulates all the other sectors of the economy. It provides a wide variety of job, which bring higher standards of living to many sectors of society, and builds a strong middle class. Increasing global competition, rapid changes in the marketplace and the need to create stable companies with profitable plants require the implementation of a global approach, taking into account technical, economic, logistic and societal aspects in the design of an innovative manufacturing system. The aim of this dissertation is to contribute to the development of an innovative concept of Reconfigurable and Agile Manufacturing Systems (RAMS) to adapt quickly and effectively to the requirements imposed by markets, customers, technology processes, the environment and society, to ensure that the enterprise is dynamic, competitive and profitable. In this thesis work, the characterization and proposal of a generic model for this new type of manufacturing system have been described using the language of complex systems modeling (SysML: Systems Modeling Language). We have developed a reconfiguration process that represents the approach to follow in the design and implementation of a new configuration. In addition, the operational control of a RAMS has been introduced. Finally, some works developed in this thesis have been partially deployed on an industrial demonstrator within the AIP-PRIMECA Auvergne organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hébrard, Agnès. "Étude et réalisation d'un module de pilotage et d'un outil de représentation graphique appliqués à la conception d'un système de production flexible." Lille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL10006.

Full text
Abstract:
La conception d'une cellule de production flexible discontinue consiste à mener en parallèle, la conception d'un modèle réseau de Petri orienté produit, et d'un modèle orienté moyens de production qui permet ensuite de mettre en évidence les conflits concernant l'utilisation des ressources. La stratégie que nous proposons dans ce mémoire pour résoudre les conflits concernant l'utilisation des ressources, consiste à les résoudre en temps réel, soit au niveau ordonnancement prévisionnel (cas des machines), soit au niveau pilotage pour les conflits concernant des opérations très courtes (cas des moyens de transport). Pour cela, nous avons développé un algorithme de calcul dynamique des coûts afin d'optimiser les différents itinéraires. Afin de permettre la visualisation de ces différents chemins, et d'apporter une aide pour les phases de description, d'analyse et de simulation du projet CASPAIM, nous avons développé une interface graphique permettant de représenter les différents modèles réseaux de Petri utilisés. Pour pouvoir représenter automatiquement les différents modèles, nous proposons une méthode de positionnement automatique des places d'un réseau de Petri, fondée sur la notion de circuits. Un exemple de dimension industrielle illustre notre approche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lattanzio, Thierry. "Caractérisation des entreprises organisées en "gestion par affaire"." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tchikou, Mahmoud. "Un environnement de conception multi-agents pour le pilotage des systèmes de production." Informatique, 2004. http://www.theses.fr/2004PAUU3011.

Full text
Abstract:
Face à un marché fortement concurrentiel, les entreprises d'aujourd'hui s'orientent vers de nouvelles méthodes de production, passant d'une logique de production de type " planifiée " à une logique de type " Juste à Temps ". Le système de pilotage de la production doit alors être un système modulaire, flexible et réactif. Les approches classiques hiérarchisées ne permettent plus de prendre en compte la complexité inhérente à un tel système. C'est pourquoi, nous proposons une approche décentralisée, réactive et émergente pour le pilotage de la production, qui s'appuie sur les principes des systèmes multi-agents. Le but de cette thèse est de proposer une approche et un modèle pour faciliter la conception des systèmes de pilotage moderne. Nous avons proposé un modèle basé sur des concepts organisationnels tels que les groupes et les rôles, et des concepts d'interaction de la FIPA (Foundation for intelligent physical agents) tels que les protocoles. Il permet une description simple de structures d'organisations et d'interactions quel que soit le niveau considéré (cellule, Atelier, Entreprise)
Face to strong competitive markets, current companies tend to new methods of production, from a logic of "planning" type of production to a logic of "Just in time " type. In this context, the system which allows to control the production has to be a modular, flexible and reactive system. The hierarchized classical approaches don't permit any more to take into account the complexity linked to such system. That's why, we propose an approach which has a reactive, distributive, and emergent properties to control the system of production, based on multi-agent system principles. The aim of this thesis is to propose an approach and model in order to facilitate the design of modern production activity control. We have proposed a model based on organisational concepts such as the groups and roles, concepts of interaction of the FIPA (intelligent Foundation for physical agents) such as the protocols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Noubissie-Tchako, Jean-Félix. "Contribution à la conception d'un système de pilotage distribué pour les systèmes automatisés de production." Valenciennes, 1994. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/b009a7c7-9c4b-406f-85e9-3c092db6d043.

Full text
Abstract:
Les unités de production sont actuellement soumises à de fortes contraintes de productivité et de flexibilité. Les problèmes à résoudre sont relatifs au pilotage des installations avec prise en compte des perturbations, à la surveillance, au contrôle et à l'exploitation des équipements ainsi qu'au rôle des opérateurs. Il s'agit de rendre et de maintenir opérationnels les différents éléments de l'installation, de les synchroniser, de les coordonner et d'intégrer les ressources humaines et matérielles, dans une approche de gestion en flux tendus. Dans ce mémoire nous décrivons les principales fonctions des systèmes de pilotage des SAP et constatons que les structures de pilotage hiérarchisées classiques ne peuvent permettre d'atteindre pleinement les objectifs précédents. Nous montrons les avantages de la résolution distribuée de problèmes pour la spécification de systèmes de pilotage temps réel des SAP, et proposons un modèle d'organisation pour les systèmes distribués (concept de SIP) ainsi qu'un modèle de contrôle d'allocation dynamique de taches. Deux exemples d'applications nous permettent d'évaluer les modèles d'allocation dynamique de taches et de contrôle du système de pilotage distribué. Ces exemples démontrent la faisabilité et les potentialités des architectures distribuées pour le pilotage des SAP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hadj, Youssef Khaled. "Pilotage des systèmes de production à flux mixtes : production à la commande et production par anticipation." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2003. http://www.theses.fr/2003ECAP0951.

Full text
Abstract:
Dans le cas d'une production à la commande (Make To Order), l'ordre de production n'est passé à l'exécution qu'après la réception d'une commande ferme. Dans le cas d'une production par anticipation (Make To Stock), les produits sont fabriqués par anticipation des demandes futures et placés dans un stock à partir duquel les demandes seront directement satisfaites. Il est assez fréquent de combiner ces deux modes fondamentaux (MTO et MTS) ; en particulier dans les secteurs industriels où l'activité de l'entreprise se partage en deux grandes activités. Une activité de base, associée à un nombre réduit de références produites régulièrement en grandes quantités (the High Volume products), et une activité complémentaire, associée à la production irrégulière en faible quantité d'un grand nombre de références différentes (the Low Volume products). Dans une telle situation, l'activité de base (HV) est généralement gérée en MTS tandis que l'activité complémentaire (LV) est gérée en MTO. L'approche la plus simple pour piloter ces flux consiste à utiliser une politique " premier arrivé premier sorti " (First-In-First-Out). Les demandes seront donc traitées selon leur ordre d'arrivée indépendamment du fait qu'ils soient HV ou LV. Une approche alternative consiste à donner une priorité aux produits LV (the PRiority policy). L'idée est de donner une réactivité maximale pour ces produits, permettant ainsi de les fabriquer à la commande tout en leur assurant encore une bonne réactivité par rapport aux clients. L'objectif de la thèse est d'étudier l'intérêt de cette deuxième approche (le mode PR), en terme de coût et aussi en terme d'impact sur le choix optimal des modes MTO et/ou MTS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Huguet, Pierre. "Conception de systèmes de pilotage d'atelier : modèles de référence et adaptation d'une méthodologie objet." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30019.

Full text
Abstract:
La conception du système de pilotage d'un atelier est une opération unique, couteuse et difficile : il doit en effet être adapté aux caractéristiques de l'atelier et de son environnement. En vue de faciliter cette conception, les modèles de référence de haut niveau proposés par les méthodes d'analyse et de conception, comme CIM-OSA ou GRAI, et les méthodes classiques de génie logiciel, comme Merise ou SADT, qui apportent une aide efficace sur des cas plus généraux, ne fournissent pas une assistance entièrement adaptée à ce problème. Nous proposons dans cette thèse d'une part une architecture conceptuelle des systèmes de pilotage d'atelier qui permet le découpage d'un système de pilotage en modules et l'intégration de logiciels existants, et d'autre part une méthodologie de conception de systèmes de pilotage d'atelier qui s'appuie sur cette architecture conceptuelle. Cette méthodologie est une adaptation de la méthodologie objet de développement du logiciel FUSION (Hewlett Packard). Les principales modifications apportées à cette méthode consistent en l'utilisation d'une bibliothèque de composants réutilisables et en l'intégration de logiciels existants dans le cycle de développement. Ces adaptations permettent une bonne prise en compte des besoins et contraintes de développement de systèmes de pilotage à la fois en terme de résultat, de cycle de développement mais aussi de référentiel normatif. Cette méthode est largement détaillée et illustrée dans ce document
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Alahmad, Khalaf. "Systèmes de contrôle de la qualité de production : méthodologie de modélisation, de pilotage et d'optimisation des systèmes de production." Thesis, Metz, 2008. http://www.theses.fr/2008METZ001S/document.

Full text
Abstract:
Le sujet de la thèse porte sur les systèmes de contrôle de la qualité de production. Dans une concurrence exacerbée, la complexification des systèmes de production doit à la fois intégrer la satisfaction du client et l'anticipation sur ses besoins, tant internes qu'externes. Pour atteindre ce but, la satisfaction permanente des clients, nous essayons d utiliser le concept de contrôle et de management de la qualité. Dans cette thèse, nous avons proposé une méthodologie pour contrôler le processus de pilotage, puis l optimisation du système de production. Nous avons proposé une méthodologie qui, partant des outils de MSP (maîtrise statistique de la qualité) pour déterminer les processus critiques et collecter les données nécessaires, utilise la famille des méthodes IDEF (IDEF0 IDEF3) pour réaliser le modèle fonctionnel. Nous avons enrichi cette approche par une modélisation dynamique basée sur les réseaux de Petri en proposant des règles spécifiques. Nous avons appliqué cette méthodologie sur le système de maintenance dans une centrale thermique. Par ailleurs, nous avons proposé une approche de mise en place d'un Système de Management de la Qualité (SMQ). Enfin, nous avons réalisé l'optimisation du modèle réalisé en utilisant le recuit simulé et la cadence de machine. Cette thèse est conclue par l étude des différentes politiques de contrôle de la qualité
The subject of our thesis focuses on the systems of quality control of production. In a competition, the complex of production systems must to integrate customer satisfaction and anticipation of customer on their needs, internally and externally. To achieve this goal, the satisfaction of customers, we use the concept of control and quality management. In this thesis, we proposed a methodology to control the process of piloting, then the optimization of the production system. In the start of our methodology, we call the tools of SPC (statistical processes control) to determine the critical process and collect the necessary data, then we use the method of IDEF (IDEF0 - IDEF3) to realize the functional model. The second step in our methodology is the realization of dynamic model which based on Petri nets by using specific rules. We applied this methodology on the maintenance system in a power plant. Moreover, we have proposed an approach to implementation of a quality management system (QMS). Finally, we realized the optimization of achieved model by using the simulated annealing and pace of machine. This thesis has been finalized by studying the various policies of quality control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Patriti, Vincent. "Systèmes de pilotage auto-organisés et gammes distribuées : méthode de conception et application à une machine-outil." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10008.

Full text
Abstract:
On demande aujourd'hui aux systèmes de fabrication d'être de plus en plus flexibles. Cette exigence provoque l'évolution des systèmes de pilotages. L'une de ces évolutions est le paradigme d'auto-organisation qui s'est répandu dans les milieux scientifiques et techniques sous différentes écoles, comme les systèmes multi-agents, holoniques, hétérarchiques et bioniques. Mais les méthodologies de conception de tels systèmes sont encore jeunes et ne permettent pas de spécifier complètement le système de pilotage. Aussi la première partie de ce travail propose une méthode de conception. La méthodologie est basée sur un modèle de gamme distribuée et sur l'analyse du système physique à piloter. La formalisation proposée permet d'évaluer l'influence du système de pilotage sur la robustesse et la fiabilité du système de fabrication. Ces critères sont autant de paramètres qui peuvent aider le concepteur dans ses décisions. Enfin pour passer de la spécification à la réalisation nous proposons une modélisation du comportement des agents. La deuxième partie de ce travail étudie l'apport de la conception en temps réel d'une partie de la gamme par le système de pilotage auto-organisé proposé précédemment. Nous montrons ainsi que cette technique augmente la robustesse du système. Les méthodes développées et les expérimentations ont été implantées pour la machine-outil à structure parallèle Shiva
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Botta-Genoulaz, Valerie. "Principes et méthodes pour l'intégration et l'optimisation du pilotage des systèmes de production et des chaînes logistiques." Habilitation à diriger des recherches, INSA de Lyon, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00287091.

Full text
Abstract:
La mondialisation, un paysage international mouvant, l'accélération des échanges, l'apparition de nouveaux marchés, un nouvel environnement sociétal, ... toutes ces tendances induisent une forte interdépendance entre les fonctions (internes et externes à l'entreprise) et conduisent à une approche globale de l'entreprise et de sa chaîne logistique en générant un besoin croissant de réactivité, de flexibilité, d'interconnexion, de communication et de partage d'information. Il s'agit d'intégration fonctionnelle intra et interentreprises, de ré-ingénierie et de pilotage des processus de gestion, de management de la performance globale, etc.
Ce besoin d'intégration se fait sentir au niveau de l'entreprise, d'un groupe ou d'une chaîne logistique globale, au travers de projets ERP (Enterprise Resource Planning, Progiciel de Gestion Intégrée) et de projets SCM (Supply Chain Management, Gestion de la Chaîne Logistique Globale, Intégrée ou Etendue). Il se décline en plusieurs problématiques de recherche ou « verrous » tant du point de vue de l'intégration, des systèmes intégrés, des méthodes de modélisation et d'optimisation des systèmes de production que de leurs conditions de pertinence et d'efficacité, de leur mise en œuvre et de leurs usages.
Dans contexte, je me suis particulièrement intéressée à rechercher et concevoir des méthodes et outils pour aider et accompagner les entreprises dans leurs démarches d'intégration et d'optimisation de leur pilotage. D'où le titre de ce mémoire : Principes et méthodes pour l'intégration et l'optimisation du pilotage des systèmes de production et des chaînes logistiques.
Je développe mes contributions dans les domaines de la gestion et du pilotage des chaînes logistiques et de la conduite de projets d'intégration intra ou interentreprises selon l'articulation suivante :
- Analyse des systèmes de production et des chaînes logistiques et optimisation de leur pilotage : approche intégrée d'aide à la décision en ordonnancement et planification, modélisation et optimisation de la traçabilité dans les chaînes logistiques, modélisation et optimisation des processus de pilotage des chaînes logistiques.
- Evaluation des projets d'intégration : méthodologies ou référentiels de gestion de projet d'intégration, modélisation d'entreprise pour l'implantation d'ERP, impact des typologies d'entreprise (production de biens – production de services) sur les projets d'intégration, mesure de performance de projets d'intégration, évaluation de l'intégration (mesures, indicateurs...).
- Impact de l'intégration et (ou) des systèmes intégrés de gestion sur (ou en interaction avec) le pilotage des chaînes logistiques : contribution des progiciels intégrés (ERP, APS...) à la planification des chaînes logistiques, contribution du partage d'information à la performance des chaînes logistiques et mesure de la collaboration dans les chaînes logistiques.
Ces contributions sont positionnées vis-à-vis de l'état d'avancement des travaux dans ces domaines, et des prospectives de recherche sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Barbosa, José. "Proposition d’une architecture holonique auto-organisée et évolutive pour le pilotage des systèmes de production." Thesis, Valenciennes, 2015. http://www.theses.fr/2015VALE0008/document.

Full text
Abstract:
Le monde des entreprises est profondément soumis à un ensemble de contraintes toujours plus exigeantes provenant d’une part des clients, exigeant des produits plus personnalisables, de qualité supérieure et à faible coût, et d’autre part des aléas internes auxentreprises, comprenant les pannes machines, les défaillances humaines, la fluctuation de la demande, les fréquentes variations de production. Cette thèse propose une architecture de contrôle de systèmes de production, basée sur les principes holoniques développées dans l’architecture ADACOR (ADAptive holonic COntrol aRchitecture), et l’étendant en s’inspirant des théories de l’évolution et en utilisant des mécanismes d’auto-organisation. L’utilisation des théories de l’évolution enrichit l’architecture de contrôle en permettant l’évolution de deux manières distinctes, en réponse au type et au degré de la perturbation apparue. Le premier mode d’adaptation, appelé auto-organisation comportementale, permet à chaque entité qui compose le système d’adapter dynamiquement leur comportement interne, gérant de cette façon de petites perturbations. Le second mode, nommé auto-organisation structurelle, traite de plus grandes perturbations, en permettant aux entités du système de ré-organiser leurs relations, et par conséquent modifier structurellement le système. L’architecture holonique auto-organisée de contrôle de systèmes de production proposée dans cette thèse a été validée sur une cellule de production flexible AIP-PRIMECA. Les résultats ont montré une amélioration des indicateurs clés de performance par rapport aux architectures de contrôle hiérarchiques et hétérarchiques
The manufacturing world is being deeply challenged with a set of ever demanding constraints where from one side, the costumers are requiring products to be more customizable, with higher quality at lower prices, and on other side, companies have to deal on a daily basis with internal disturbances that range from machine breakdown to worker absence and from demand fluctuation to frequent production changes. This dissertation proposes a manufacturing control architecture, following the holonic principles developed in the ADAptive holonic COntrol aRchitecture (ADACOR) and extending it taking inspiration in evolutionary theories and making use of self- organization mechanisms. The use of evolutionary theories enrich the proposed control architecture by allowing evolution in two distinct ways, responding accordingly to the type and degree of the disturbance that appears. The first component, named behavioural self- organization, allows each system’s entity to dynamically adapt its internal behaviour, addressing small disturbances. The second component, named structural self-organization, addresses bigger disturbances by allowing the system entities to re-arrange their rela- tionships, and consequently changing the system in a structural manner. The proposed self-organized holonic manufacturing control architecture was validated at a AIP-PRIMECA flexible manufacturing cell. The achieved experimental results have also shown an improvement of the key performance indicators over the hierarchical and heterarchical control architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cheikhrouhou, Naoufel. "Apport de l'analyse de perturbation pour le dimensionnement et le pilotage des systèmes de production." Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0001.

Full text
Abstract:
Les travaux presentes dans cette these portent sur le dimensionnement et le pilotage des systemes de production a travers l'approche d'analyse de perturbation. Contrairement aux techniques usuelles d'optimisation des performances, qui se basent sur des hypotheses simplificatrices et autres techniques numeriques, gourmandes en temps de calcul, les differentes approches d'analyse de perturbation developpees dans cette these reposent sur la prediction des evenements futurs dans des systemes perturbes par simple observation d'une seule simulation du systeme dynamique a evenements discrets initial. A travers cette prediction, nous proposons une approche methodologique d'optimisation stochastique. Elle est validee pour les lignes de transfert et les systemes d'assemblage/desassemblage, d'une part par des algorithmes de dimensionnement des capacites de stockage tampon et d'autre part par des algorithmes d'allocation des temps de service sur les ressources. Dans une deuxieme optique, une politique generalisee de pilotage temps reel des cellules de production est mise en uvre a travers l'analyse de sensibilite de la mesure de performance par l'analyse de perturbation. Les preuves de convergence et les proprietes statistiques des estimateurs sont donnees, soutenues par les differents resultats numeriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fénié, Patrick. "Graico : méthode de modélisation et de conception de systèmes d'exploitation de systèmes de production." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10622.

Full text
Abstract:
Cette these decrit la methode graico qui permet de modeliser et de concevoir des systemes d'exploitation (se) de systemes de production. Le se est responsable des prises de decision court et tres court terme dont la majorite sont declenchees sur evenement. Compose de centres d'exploitation, il est defini et modelise selon trois axes: coordination, synchronisation et cooperation. Les outils de modelisations du systeme physique de production conduit et du systeme d'exploitation assurent, par l'intermediaire d'une grammaire de specification, la structuration des choix de conception informatiques et organisationnels. Enfin, la demarche structure l'utilisation des outils pour l'analyse et la conception des systemes d'exploitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Soulignac, Vincent. "Système informatique de capitalisation de connaissances et d'innovation pour la conception et le pilotage de systèmes de culture durables." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00776172.

Full text
Abstract:
L'agriculture doit évoluer vers une activité plus respectueuse de l'environnement tout en étant économiquement viable. Ce type d'agriculture, dite durable, requiert de nouveaux savoirs et savoir-faire. Or, nous montrons que la gestion des connaissances n'est pas suffisante en agriculture durable. Pour y remédier, nous proposons de développer un système informatisé de gestion des connaissances en agriculture. Nous l'appelons KOFIS. Nous faisons l'hypothèse que les méthodes de gestion de connaissances dans le monde industriel sont transposables en agriculture pour construire KOFIS. Notre travail parcourt les étapes qui suivent. Nous faisons un état de l'art sur la gestion des connaissances et sur son lien avec l'innovation. Nous discutons des acteurs potentiels de KOFIS et de leurs rôles respectifs. Puis, nous travaillons sur le patrimoine des connaissances en agriculture durable, sur la sélection des connaissances critiques ainsi que sur leur représentation dans l'outil. Les principales caractéristiques de l'architecture informatique de KOFIS sont décrites. In fine, le contenu de KOFIS est dynamique. Il capitalise de la connaissance et propose une démarche pour innover. KOFIS est un système socio-technique intégrant de nombreux acteurs, reposant sur un corpus de connaissances en partie codifié et sur des échanges informels organisés. Il permet une évolution partagée des connaissances du domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Treussart, Benjamin. "Étude et conception d’un système de pilotage intuitif d’exosquelette pour l’assistance au port de charges." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASG019.

Full text
Abstract:
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les première causes de maladies professionnelles en France.Les TMS affectent tous les domaines industriels et des services; de l'industrie lourde et manufacturière aux services d'aide à la personne en passant par les manutentions dans les centres logistiques.Ils peuvent notamment apparaitre suite à un port de charges, particulièrement critiques en raison des efforts intenses et répétés que cette tâche nécessite. Une solution pour prévenir l'apparition des TMS est d'assister physiquement les travailleurs afin de réduire l'effort engendré.Les exosquelettes apparaissent comme un des outils les plus prometteurs pour fournir cette assistance.Cependant, leur commande est un des verrous limitant leur mise en fonction dans l'industrie. C'est sur ce point que ce travail de recherche s'est focalisé. Ainsi une stratégie de contrôle d'un exosquelette de membres supérieurs pour l'assistance au port de charge sans connaissance à priori de la masse a été développée et intégrée.L'originalité de ce travail de recherche vient de l'estimation de l'intention en effort de l'utilisateur via son activité musculaire, estimée grâce à des capteurs électromyographiques, et de son utilisation dans la commande en effort d'un exosquelette. Ceci permet notamment de compenser le poids de charges non connues à priori.Ce système de détection d'intention est basé sur une méthode hybride intégrant un modèle du couple développé en fonction de l'activité musculaire et un réseau de neurones artificiels.Le système de contrôle a ensuite été évalué avec dix utilisateurs. Il a été constaté que cette méthode induisait : (i) des performances équivalentes à une assistance par compensation de gravité classique (avec connaissance à priori de la charge), mais aussi(ii) une réduction de l'activité musculaire du participant. L'impact de la personnalisation des paramètres (gain du contrôleur) sur les utilisateurs a également été analysé, et ce travail a démontré que cette personnalisation facilite la prise en main intuitive du système.Au cours des développements une attention particulière a été de proposer une approche facilement déployable sur le terrain, afin de tenir compte de l'orientation industrielle des applications.En effet, ce travail de recherche ouvre des perspectives d'applications pour les exosquelettes actifs dédiés au port de charges, comme par exemple dans le secteur de la logistique où les charges à manipuler sont variées
Musculoskeletal disorders (MSD) are the leading cause of occupational disease in France.MSDs affect all areas of industry and services; from heavy and manufacturing industry to personal assistance services and handling in logistics centers.MSDs may appear after carrying loads, this task being particularly critical because of the intense and repeated efforts that it requires. One solution to prevent the appearance of MSDs is to physically assist workers in order to reduce the effort involved.Exoskeletons appear to be one of the most promising tools for providing this assistance.However, their control is one of the locks slowing down their deployment in the industry.This doctoral project aims to investigate control and command of an exoskeleton in interaction with an operator. Thus, a strategy to control an upper-limb exoskeleton for load carrying assistance, without prior knowledge of the mass, was developed and integrated.The originality of this research work lies in two points. The first one is the estimation of the user's intention as a torque via his muscular activity, measured with electromyographic sensors. And the second one is the use of this estimated intention in the effort control of an exoskeleton. This approach makes possible to compensate the weight of loads that are not known beforehand.This intention detection system is based on a hybrid method integrating a model of the torque applied according to the muscular activity and an artificial neural network, in order to evaluate the direction of the movement intended.The control system was then evaluated through an experimental protocol with ten participants. It was found that this method induced : (i) performances equivalent to a classical gravity compensation assistance (with prior knowledge of the load), but also (ii) a reduction of the participant's muscular activity (biceps, anterior deltoid, and erector spinae).Finally, a method of personalization of the the control system based on the user's response time was designed.The impact of the personalization of the parameters (controller gain) on the users was also analyzed, and this work demonstrated that this personalization facilitates the intuitive handling of the system.During development, particular attention was given to proposing an approach that could be easily deployed in the workplace, in order to take into account the industrial orientation of the applications.Indeed, this research work opens up new application perspectives for active exoskeletons dedicated to load carrying, such as in professional logistic area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pourcel, Claude. "Conception de produits et apport à la conduite de systèmes de production." Tours, 1990. http://www.theses.fr/1990TOUR4007.

Full text
Abstract:
Le mémoire présenté et intitulé conception de produits et apport a la conduite des systèmes de production se situe dans le domaine du génie industriel applique aux systèmes de production et a leur automatisation et informatisation. La thèse présentée est ce qu'il est convenu d'appeler une thèse sur travaux. Elle consiste une synthèse des réflexions de leur auteur qui a exerce pendant 25 ans une activite industrielle et depuis 8 ans une activite de consultant. Les travaux présentés correspondent a des activités différentes présentées comme une évolution logique de ses réflexions d'ingénieur puis de dirigeant d'entreprise et maintenant de conseil auprès d'entreprises industrielles. La première partie est consacrée a la conception de produits. Elle décrit, dans un premier temps, des capteurs originaux, a leur époque, mis au point pour la mesure de l'humidité et pour celle de la pression partielle d'oxygène. Dans un deuxième temps, elle présente des travaux de recherche appliquée, dans le domaine des analyseurs qui constituaient un apport incontestable a l'amélioration de la conduite des procédés de fabrication; il s'agit de travaux sur la coulométrie automatique et sur la chromatographie en phase liquide. La seconde partie de la thèse regroupe un certain nombre de travaux consacres a la conduite de production. Ils sont centrés sur la conception et le développement de méthodes et d'outils d'aide a la conduite des systèmes de production de type continu et manufacturier. En conclusion, ce mémoire relate des travaux effectués en milieu industriel avec un souci de l'application immédiate. Ils s'inscrivent dans ce qu'il est convenu d'appeler le génie industriel dans la mesure ou la base de ces travaux se situe a l'interface entre la technologie, l'économie et la gestion, et vise a doter les fonctions de production des entreprises de méthodologies de conduite et d'outils d'aide a la décision indispensables a l'accomplissement de leur mission. Ce savoir-faire acquis dans des travaux de recherche et de formation, de transfert de technologie et de modernisation des systèmes de production trouvera son prolongement dans les domaines suivants: méthode de conception des systèmes de production, méthodes d'évaluation des systèmes de production et des projets productiques, élaboration des cahiers des charges, logiciels de commande systèmes de production, intégration des aspects sociaux et la communication dans les entreprises fortement automatisées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Durieux, Séverine. "Analyse de performance par simulation et conception de systèmes de production robustes." Clermont-Ferrand 2, 2003. http://www.theses.fr/2003CLF21444.

Full text
Abstract:
La simulation des flux tient, dans les études de conception de systèmes une place prépondérante. Cependant, la plupart des études ne prend en compte qu'un contexte donné (i. E. Un environnement). Or, cet environnement peut changer. Ainsi, les très bonnes performances obtenues sur un environnement peuvent être détériorées si celui-ci évolue. Il est donc important de prendre en compte ces changements éventuels lors de l'évaluation des solutions, pour concevoir des systèmes performants et robustes. Dans ce travail, nous nous intéressons à la notion de robustesse, présentons plusieurs approches de la littérature, leurs intérêts et leurs limites. Nous proposons un cadre conceptuel et une démarche méthodologique pour aborder ce type d'étude. Nous suggérons l'utilisation de plusieurs autres méthodes comme les treillis de Galois ou l'analyse de risque ainsi qu'une nouvelle approche basée sur des courbes de références. Enfin, plusieurs applications industrielles illustrent ces approches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lancella, Pierre. "Méthodologie de conception des systèmes physiques de production : analyse, évaluation et spécifications." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10673.

Full text
Abstract:
La méthodologie GRAI s'applique sur les différents types de systèmes physiques de production et permet d'atteindre l'ensemble des objectifs de conception. Nos recherches se sont orientées vers l'élaboration d'une méthode de modélisation grai. Mod et d'évaluation de capacité des zones temporelles. Ce modèle de représentation propose un macro-modèle du système contribuant à une analyse et evaluation exhaustive des éléments du système physique. La méthode d'évaluation de capacité va compléter l'ensemble des outils d'identification des dysfonctionnements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Reaidy, Jihad. "Etude et mise en œuvre d'une architecture d'agents en réseau dans les systèmes dynamiques situés : pilotage des systèmes de production complexes." Chambéry, 2003. http://www.theses.fr/2003CHAMS019.

Full text
Abstract:
L'objet de la thèse est de concevoir et développer de nouvelles approches pour la gestion des systèmes de production complexes, en incluant des notions telles que la grande variabilité des produits, les aspects dynamiques de la demande et la reconfiguration de produits ou de procédés. La mise en oeuvre de ces approches requiert la conception d'une architecture spécifique permettant de créer des agents autonomes, comunicants et doués d'intelligence. La structure de pilotage et de la conduite utilisée est non centralisée et hétérarchique ; elle intègre plusieurs concepts et mécanismes tels que l'auto-organisation, des protocoles de négociation à base de "coopétition" (coopération et compétition) et la théorie de jeux. En terme de mise en oeuvre, le pilotage du système de production distribué est effectué à travers l'allocation dynamique des ressources entre les agents "produits et ressources". Notre contribution concerne en premier lieu l'étude et l'analyse des structures de pilotage existantes des systèmes de production et la proposition d'approches décentralisées pour un pilotage auto-organisé entre les entités autonomes du système. En second lieu, l'apport concerne la conception de nouveaux protocoles de négociation pour l'allocation dynamique des ressources. Ces derniers sont fondés sur un nouveau concept de fonctionnement et de communication en temps réel nommé "Session de Demande", faisant appel à de nouveaux principes utilisés en économie, et basés sur la "coopétition" et la théorie des jeux. Enfin, et en dernier lieu, notre contribution a conduit à la réalisation d'un simulateur basé sur une architecture décentralisée de pilotage. Cet outil nous a permis de tester, valider, comparer et évaluer les performances des différents concepts développés dans cette thèse. Les protocoles de négociation développés ont fait émerger des solutions réactives stables et adaptables dans des environnements dynamiques situés
Goal of this thesis is to design and develop new approaches for the management and control of complex production systems. This work includes notions such as : the great variability of the products, the dynamic nature of the demand and the reconfiguration of products and processes. The implementation of these approaches requires a specific architecture at entity level to create autonomous, communicating and "intelligent" agents. The production control management strategy is an "heterarchical" one ; it integrates several concepts and mechanisms like self-organization, negotiation protocol based on "coopetition" (cooperation and competition) and the game theory. Production system control is made through a ressource dynamic allocation system between "products and resources", each one being represented by an agent. The negotiation protocol developed in this thesis conducted to the emergence of stable and adaptable reactive solutions, in dynamic and situated environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le, Gall Anne. "Un système interactif d'aide à la décision pour l'ordonnancement et le pilotage en temps réel d'atelier." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU30183.

Full text
Abstract:
Ce travail développe une approche originale pour l'ordonnancement et le pilotage en temps réel d'atelier. Le contexte perturbé de la fabrication dans les ateliers amène à rechercher un ordonnancement flexible des opérations sur chaque ressource susceptible d'être rapidement adapté à l'état réel constaté de l'atelier. Pour cela, un ensemble d'ordonnancements est caractérisé. Cet ensemble matérialise un ensemble de degrés de liberté disponibles pour organiser l'exécution des opérations, qui constituent donc la base de l'aide au pilotage en temps réel. La caractérisation de cet ensemble d'ordonnancements se traduit par la définition sur chaque ressource d'une séquence ordonnée de groupes d'opérations permutables. Le modèle d'atelier retenu dans ce travail prend en compte des contraintes d'enchainement d'opérations (gammes de fabrication linéaires et non linéaires) et des contraintes de limitation de capacité de ressources (de types disjonctif et cumulatif). A partir de ce modèle, des méthodes sont développées pour caractériser un ensemble d'ordonnancements admissibles, c'est-à-dire satisfaisant toutes les contraintes du modèle. La séquence de groupes admissible ainsi générée sert de base pour le pilotage en temps réel. Cette méthode à conduit a la réalisation d'un logiciel qui constitue le coeur d'un progiciel d'ordonnancement d'atelier commercialisé et implanté sur plusieurs sites industriels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Grenier, Pierre. "Conception d'un outil de mise en oeuvre et d'optimisation du pilotage des fermentations alcooliques vinicoles." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20119.

Full text
Abstract:
L'objectif de la recherche etait de se donner des outils electroniques et informatiques adequats pour accroitre la connaissance et la maitrise des phenomenes fermentaires alcooliques en oenologie. La premiere etape a ete d'etudier la signification de differentes mesures physiques des mouts en fermentation afin de conclure sur l'information contenue dans chacune d'elles, puis d'adapter ou de creer en consequence des principes de captation de l'etat d'avancement de la fermentation et de la cinetique. La deuxieme etape a ete d'explorer les potentialites des techniques informatiques classiques et d'intelligence artificielle pour aider au choix de strategies de pilotage fermentaire rendues possibles par ces nouveaux capteurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Samet, Bacem. "Analyse et amélioration des performances d’un système complexe par pilotage et par re-conception." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLC014/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes complexes à longue durée de service sont des systèmes de grande taille qui ont généralement un comportement stochastique. Dans cette thèse, nous étudions, particulièrement, un type de ces systèmes : le système de vélos en libre-service. Le principe de fonctionnement de ce service de transports est de disposer des vélos dans diverses stations de la ville. Les usagers viennent prendre des vélos pour effectuer un trajet et puis les déposent dans des stations quelconques.Comme la durée d’exploitation de ces systèmes est longue, de nouveaux besoins (par exemple l’attractivité de station) et une dégradation de performance peuvent survenir. Un outil d’aide à la décision est ainsi nécessaire pour analyser et améliorer la performance par des opérations de pilotage (p.ex. changement de la taille de flotte) ou de re-conception (p.ex. changement de la capacité d’une station). L’approche suivie, pour cette finalité, est la modélisation stochastique en utilisant un réseau de files d’attente possédant des files à capacités limitées et un mécanisme de blocage. La méthode de résolution du modèle proposé est définie dans les travaux de Kouvatsos (1994). Notre cas d’étude est un sous-réseau de 20 stations du système Vélib’ de Paris. L’analyse de la performance suite aux changements exogènes et aux opérations d’amélioration (pilotage et re-conception), nous a permis de déduire un ensemble de préconisations qui peuvent améliorer les performances du système. Comme la méthode de résolution de ce modèle possède une complexité importante, nous proposons une méthode d’agrégation des stations pour réduire la taille du problème en ayant des erreurs maîtrisables. Cette méthode est implémentée et évaluée pour un système particulier où tous les paramètres sont homogènes. Enfin, l’étude de cette méthode pour un système non-homogène et d’autres perspectives sont proposées pour étendre ces travaux de recherche
Complex systems having a long period of service are large scale systems that typically have stochastic behavior. In this thesis, we study, in particular, one type of these systems: the Bike Sharing System. The operating principle of this transport service consists of a fleet of bikes disposed in various stations. The users come to take bicycles to use them for their trip and then bring them back in any stations.As these systems are supposed to operate for long periods, new requirements can overcome (eg. station attractiveness) and performance degradation may occur. A decision support tool is thus required to analyze and improve the performance by control operations (eg. fleet size change) or re-design (eg. changing the capacity of a station).The stochastic modeling approach is used through a network of queues with limited capacity queues and a blocking mechanism. The resolution method of the proposed model is defined in the research work of Kouvatsos (1994).The case study is a sub-network of 20 Vélib's stations in Paris. The performance analysis according to exogenous changes and improvement operations (control and re-design) allowed us to deduce recommendations that can improve the performance of the system.As the method of solving this model has a great complexity, we propose a method of aggregation of the stations to reduce the size of the problem by having controllable errors. This method is implemented and evaluated for a particular system where all the parameters are homogeneous. Finally, the study of this method for a non-homogeneous system and other perspectives are proposed to extend this research work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tnazefti, Kerkeni Insaf. "Une approche multi-agents pour la conception et la réalisation de Systèmes Automatisés de Production." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Osorio, Montoya Geovanny. "Conception des outils pour le suivi des activités et l’aide au pilotage dans le secteur médico-social." Thesis, Lyon, INSA, 2015. http://www.theses.fr/2015ISAL0135/document.

Full text
Abstract:
L’amélioration de la performance du secteur médico-social nécessite des outils de pilotage aptes à donner rapidement et de façon synthétique une vision claire et quantifiée des activités réalisées en direction des usagers. Or, il n’existe pas aujourd’hui d’outils satisfaisants permettant un pilotage des activités au niveau de chaque structure, mais également au niveau de l'organisme gestionnaire. L’objet du travail de recherche est de concevoir des outils pour l’aide au pilotage et au suivi des activités dans le secteur médico-social permettant d’améliorer la vision actuelle du secteur médico-social trop cloisonné. En relation étroite avec Ressourcial (ancien département du système d’information de la Fondation OVE), ce travail s’inscrit dans le cadre d’une thèse CIFRE et constitue l'une des premières thèses des sciences de l'ingénieur qui s'attaquent aux problèmes d'organisation dans le secteur médico-social. Le premier enjeu scientifique de cette recherche est de proposer une démarche formelle et structurée de suivi des activités réalisées dans ces établissements. L’approche proposée devra être capable de rendre compte d’une typologie d’activités au spectre très large ; activités réalisées par des établissements ayant des modes de fonctionnements, et des cultures métiers, fortement hétérogènes. Sur ce volet, le verrou scientifique de ce travail est celui l’agrégation sur un même modèle, de modes de fonctionnement intrinsèquement hétérogènes. Le second enjeu scientifique de cette thèse est celui du développement d’approches innovantes pour l’analyse de ces données de suivi et pour l’aide au management de ces structures à partir de ces mêmes données
Improving the performance of medico-social sector requires management tools capable of quickly and synthetically provide a clear and quantified view of activities towards the users. Unfortunally, today does not exist a satisfactory tools to control activities in each structure, as neither at the level of the managing organization. The object of the research work is to develop tools to aid management and monitoring of activities in the medico-social sector in order to improve the current vision of the medico-social sector too compartmentalized. Closely related to Ressourcial (former information system department of OVE Foundation), this work is part of a CIFRE thesis and is one of the first theses of engineering sciences that address to organizational problems in the medical-social sector. The first scientific challenge of this research is to propose a formal and structured approach to monitoring activities in these institutions. The proposed approach should be able to realize a typology of activities in a very broad spectrum; activities performed by institutions with operating modes, and business cultures, highly heterogeneous. On this aspect, the scientist lock of this work is that the aggregation on the same model, intrinsically heterogeneous operating modes. The second scientific challenge of this thesis is the development of innovative approaches for analyzing these monitoring data and to aid management of these structures from the same data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gudefin, Anne. "Conception, structure et réalisation d'un logiciel de simulation adapté aux systèmes de production." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10534.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est la conception, la structuration et la realisation d'un logiciel de simulation adapte aux systemes de production. Partant de l'analyse d'un besoin industriel et de l'etude de logiciels existants, on etudie dans ce memoire les differents concepts et langages utilises pour modeliser et simuler un systeme de production. On propose un modele base sur la notion d'activite, ainsi que deux methodes. L'une pour specifier le logiciel et l'autre pour l'utiliser en milieu industriel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Haddar, Mongi. "Développement d'une méthodologie pour l'analyse et la conception des systèmes de production intégrés." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Moraine, Marc. "Conception et évaluation de systèmes de production intégrant culture et élevage à l'échelle du territoire." Thesis, Toulouse, INPT, 2015. http://www.theses.fr/2015INPT0050/document.

Full text
Abstract:
L’intégration culture – élevage à l’échelle territoire représente une voie pour améliorer le fonctionnement métabolique et les services écosystémiques fournis par les systèmes agricoles, malgré les contraintes de spécialisation des exploitations. Cette thèse propose une méthodologie de conception de systèmes culture – élevage au niveau du territoire, dans une démarche participative structurée en trois grandes étapes : diagnostic des enjeux, conception d’options techniques et organisationnelles, évaluation multicritère. Chaque étape est outillée par un cadre conceptuel et une grille d’évaluation multicritère adaptée aux dispositifs de terrain menés sur le bassin versant de l’Aveyron. Les scénarios construits présentent deux modèles de l’intégration culture – élevage : une « filière territorialisée » pour la production de luzerne dans les systèmes de culture de l’aval du bassin à destination des élevages de l’amont, un « collectif d’agriculteurs bio » échangeant directement de la luzerne, des méteils et du fumier dans des groupes locaux. Chaque scénario présente des performances de durabilité améliorées et pourraient être complémentaires pour le changement de pratiques sur le territoire. La méthodologie développée permet la conception multi-niveaux et multi-domaines de scénarios d’intégration, et pourrait être renforcée par une évaluation quantitative des bénéfices attendus et des coûts de coordination entre acteurs
Crop-livestock integration at territory level may be a pathway to impove metabolic functions and delivery of ecosystem services in agricultural systems, overcoming the constraints of farm specialization. This thesis builds on a methodology of participatory design of integrated crop-livestock systems at territory level in three steps: diagnosis of issues, design of technical and organizational options for change, multicriteria assessment. Each step is supported with a conceptual framework and a multicriteria grid adapted to the case study in Aveyron river basin. The designed scenarios show two approaches of crop –livestock integration: the introduction of alfalfa in downstream cropping systems sold to upstream livestock systems through a local supply chain and the direct exchanges of alfalfa, cereal-legume mixtures and animal manure in local groups of organic farmers. Both scenario present improved sustainability performances and could be complementary to initiate more sustainable practices in local farming systems. The methodology allows designing multi-level and multi-domain scenarios of crop-livestock integration. It could be improved with models for quantitative assessment of benefits and coordination costs among stakeholders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pannequin, Rémi. "Proposition d'un environnement de modélisation et de test d'architectures de pilotage par le produit de systèmes de production." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00166315.

Full text
Abstract:
Le développement des technologies infotroniques, qui permettent de faire porter numériquement des données par le produit afin de lui conférer un rôle actif dans la boucle cybernétique, conduisent à remettre en question l'organisation conventionnelle des systèmes de pilotage, pour s'orienter vers un pilotage par le produit. Il existe un large consensus sur l'intérêt de cette approche dans la prise de décision tant centralisée que distribuée. Cependant, peu de travaux portent sur l'évaluation de l'efficience du pilotage par le produit dans
l'interaction entre des systèmes d'information centralisés de niveau business (ERP) et des systèmes distribués de niveaux process (MES).

Notre contribution porte sur un outil de modélisation et de simulation de systèmes de pilotage contrôlés par le produit afin d'évaluer différentes topologies d'organisation combinant décisions centralisées et/ou distribuées en comparant certains critères de productivité.

Nous présentons d'abord la définition, le développement et la validation d'un environnement d'évaluation orienté composants, basé sur un outil d'émulation et un système multi-agents, permettant d'analyser les performances d'un système de pilotage par le produit et de le comparer avec des approches classiques.

Nous présentons ensuite l'application du pilotage par le produit à partir d'une série d'expériences réalisées à l'aide de l'environnement développé. Ces expériences, menées sur un cas industriel ainsi que sur une plateforme d'expérimentation de laboratoire permettent d'éprouver et de valider la faisabilité du concept de pilotage par le produit en terme d'impact décisionnel et en terme de contraintes techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Seauve, Yoann. "Exploration, conception et mise en œuvre de circuit de pilotage pour micro-écrans à LED GaN." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALT069.

Full text
Abstract:
Les avancées récentes dans le domaine de la fabrication de LEDs Inorganiques permettent la production de LEDs GaN à l’échelle micrométrique. Ces composant optiques, jusqu’ici produits uniquement dans des dimensions importantes, peuvent être associés à un circuit de pilotage CMOS afin de produire des micro-écrans. Les micro-LEDs produites en GaN offrent une luminance maximum et une vitesse de commutation bien supérieures aux autres technologies LEDs généralement utilisées à l’échelle micrométrique. Cependant, elles présentent aussi des caractéristiques électriques spécifiques, telles qu’une efficacité réduite et une dispersion de fonctionnement accrue pour une utilisation sous un faible courant. Ainsi, les méthodes de pilotage couramment utilisées avec d’autres technologies LED s’avèrent peu adaptées.Cette thèse a pour objectif le développement de circuits de pilotage pixel adaptés aux micro-LEDs GaN, autant par le type de pilotage mis en place que par un encombrement compatible avec la surface des LEDs employées. Une première partie des travaux porte sur les applications d’affichage, avec une matrice de pixels compacte exploitant la forte luminance des LEDs, tout en présentant une grande résolution. L’utilisation d’un pilotage de type PWM, avec un fonctionnement intermittent des LEDs sous un fort courant, est retenu en raison des spécificités électriques de ces dernières. Afin de maintenir des dimensions réduites pour ce circuit pixel malgré la relative complexité du pilotage mis en place, une construction en 3D du circuit est présentée. Un dérivé de la technologie 3D CoolCube développée au CEA Leti est envisagé afin de construire un micro-écran sur trois niveaux superposés. Le circuit de pilotage est réparti entre les deux premiers niveaux, constitués de circuits CMOS implémentés avec des transistors de natures différentes. Tandis que les LEDs GaN constituent le troisième niveau de l’assemblage.La seconde partie des travaux est orientée vers l’exploitation du temps de commutation réduit des LEDs GaN. Cette capacité à générer un signal optique de fréquence élevée s’avère particulièrement intéressante pour la réalisation de systèmes de communication optique. Plusieurs émetteurs de communication optique en champ libre, utilisant une LED GaN pour réaliser des transferts de données avec un débit de plusieurs Gb/s, sont présentés dans la littérature. Ces systèmes mono-LED, bien que rapides, s’avèrent complexes à mettre en œuvre et particulièrement encombrants. Des émetteurs utilisant une multitude de LEDs, émettant chacune une fraction du signal optique utilisé pour la transmission, constituent une implémentation alternative. Bien que les transmissions réalisées avec ce type d’équipement restent pour l’instant plus lentes, les émetteurs matricés s’avèrent beaucoup plus compacts. Le développement d’un circuit pixel binaire, permettant la commutation d’une LED entre les deux seuls états, allumé et éteint, est présenté. Grace à un mécanisme de compensation de la capacité parasite induite par la LED, ce circuit atteint une fréquence de commutation de 333 MHz. Enfin, une réflexion quant à l’organisation d’un ensemble de ces pixels au sein d’un émetteur matricé, amène à un contrôle thermométrique des différents pixels. La répartition des LEDs à allumer en fonction du code d’entrée qui en découle permet en effet d’assurer la monotonicité de la conversion réalisée, et offre une linéarité accrue par rapport à d’autres modes de décodages plus simples d’implémentation
Recent advances in the field on inorganic LEDs, allow for manufacturing of GaN LEDs at micrometer scale. These optical devices, which were initially only manufactured with large dimensions, can be associated to a CMOS driving circuit to form micro-displays. GaN based micro-LEDs offer a maximum brightness and a commutation speed, well above other LEDs technologies used at micrometer scale. However, they also have specific electrical characteristics, such as reduced efficiency and large dispersion of behavior, when used with a reduced current. Consequently, driving methods commonly used with other types of LEDs are not appropriate for the control of such devices.This thesis focusses on the design of pixel driving circuits suitable for micro GaN LEDs, both in terms of implemented driving method and footprint compliance with the size of used LEDs. The first part of this work focusses on display applications, with a compact pixel matrix exploiting LEDs high brightness, while offering a large resolution. A PWM driving scheme, which implies sporadic operation of the LEDs under high current, is chosen to deal with LEDs specificities. In order to insure low silicon footprint despite the relatively high complexity of PWM driving, a 3D manufacturing of the circuit is introduced. A derivative of the CoolCube 3D technology that is developed by CEA Leti, is considered to manufacture a micro-display on three superposed levels. The driving circuit is split between the two first levels, made a CMOS circuit with different types of transistors. An array of GaN LEDs form the third level for the display.The second part of this thesis focusses on exploiting the reduced commutation time of the GaN LEDs. The ability to generate a high frequency optical signal is appropriate for building visible light communication emitters. Several free space optical communication emitters reported in the literature use a single GaN LED to transmit data at several Gb/s. Although, these single LED emitters are very fast, they are cumbersome and complex to build. Other emitters, based on a group of LEDs each emitting a part of the optical signal, forms an alternative solution. Even though data transmission is currently slower using these emitters, matrix based emitters are much more compact. This work introduce the design of a binary pixel, which make the LED switch between its two possible states, ON and OFF. Thanks to a LED introduced parasitic capacitance compensation method, this circuit reaches a 333 MHz operation frequency. Finally, a study of the best pixels organization inside the array led to a thermometer type of pixel control. The resulting association between each input code and the activated pixels insures the conversion monotonicity. It also shows a better linearity than other matrix control schemes with simpler implementations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Denis, Bruno. "Aide à la conception d'architectures de conduite des systèmes de production." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00173900.

Full text
Abstract:
Les travaux exposés dans ce mémoire portent sur la conception de l'architecture de conduite des systèmes automatisés de production. Ils ont été développés au sein du Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA - EA 1385). Il s'agit de travaux prospectifs dont l'objectif est de construire un cadre méthodologique formel de conception et d'évaluation d'architectures.

La première partie est consacrée à l'exposé du cadre méthodologique retenu et comporte quatre chapitres dans lesquels sont successivement abordés :

* la problématique générale de la conception d'architectures de conduite, ainsi qu'une revue des \travaux scientifiques dans le domaine,
* la présentation générale de la méthode proposée avec le point de vue des activités de conception, d'évaluation et de choix d'architecture,
* la présentation détaillée de la construction d'architecture avec cette fois le point de vue des différents modèles produits,
* la présentation détaillée d'évaluation et de choix de l'architecture retenue avec encore une fois le point de vue des modèles d'évaluation.

La seconde partie du mémoire est destinée à préciser et à valider par l'exemple la méthode proposée. Pour ce faire, nous l'avons appliquée à la conception de l'architecture de conduite d'un poste de lance ment d'un transfert libre. Le plan de cette étude suit de manière ordonnée la démarche que nous avons présenté dans la première partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chaieb, Imen. "Conception et exploitation des systèmes flexibles de production manufacturière : introduction des tâches de transport." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2002/50376-2002-83.pdf.

Full text
Abstract:
Deux parties sont développées dans ce mémoire : primo, la conception de systèmes de transport, et plus particulièrement, une étape intermédiaire du processus de conception, qui porte le nom d'agencement intracellulaire des machines, secundo, l'exploitation des SFPM avec prise en compte des tâches de transport. Le but de la première partie est de fournir un agencement de machines qui soit approprié à une production donnée et qui minimise les temps de transport. Nous avons ensuite pris en compte différents types de flexibilité du système de transport et du système de production : flexibilité des gammes opératoires, multiplicité des ressources de transformation, et installation de raccourcis dans les cellules de fabrication. Nous avons fourni, pour chaque type de flexibilité, une méthode de résolution, et développé un algorithme dans le but de résoudre le problème d'agencement pour des systèmes de production et de transports flexibles. La deuxième partie a pour objectif d'élaborer une commande prévisionnelle, déterministe et cyclique des SFPM. D'abord, nous fournissons une approche de résolution hiérarchisée afin de résoudre le problème de planification fine dont une formulation théorique a été fournie par H. Camus. En transformant le problème multicritères en un problème mono-critère, il devient possible de le résoudre. Le critère retenu pendant cette étape consiste en une minimisation du temps total de production. Puis, nous introduisons les durées des opérations de transport lors de la linéarisation des gammes et la formation des regroupements cycliques. Sous la contrainte du respect du temps de cycle déjà optimisé pendant la planification fine de la production, le critère de la minimisation de la borne inférieure d'en-cours est retenu est celui de la minimisation de la borne inférieure d'en-cours. Nous présentons à la fin une heuristique d'ordonnancement des tâches de transport. Le critère étant le nombre d'en-cours dans le système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Yu, Yue. "Conception et Développement d’une Plateforme Multi-Agent en Réalité Virtuelle de Pilotage de Véhicules Intelligents." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2013. http://www.theses.fr/2013ECLI0013/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à la conception et au développement d’une plateforme multi-agent, en réalité virtuelle, de pilotage de véhicules intelligents pour la simulation du comportement microscopique du trafic. D’abord, un système de simulation intelligent des véhicules en réalité virtuelle (VR-ISSV), basé sur les multi-agents, est proposé : c’est un système modulaire hiérarchique de modélisation et de simulation, comprenant une couche matérielle, réseau et système d’exploitation ; une couche de gestion de la visualisation ; une couche de multi-agents et une couche d’interface homme-machine. Ensuite, pour le modèle d’agent du véhicule intelligent, un paradigme de conception décentralisée est utilisé basé sur l’approche multi-contrôleurs, où le comportement du suivi des véhicules et le comportement du dépassement des véhicules sont réalisées par coordination entre multi-contrôleurs. L’agent d’environnement est construit en tenant compte de l’interaction entre les véhicules et l’environnement naturel synthétique. Un système d’information géographique (GIS) est par ailleurs utilisé afin de définir l’agent d’environnement. Enfin, pour assurer la sécurité dans les manœuvres microscopiques du trafic, plusieurs contrôleurs du véhicule intelligent, adaptés à l’environnement complexe, sont considérés. Les contrôleurs, basés sur la logique floue, sont proposés pour envoyer les commandes appropriées aux actionneurs du véhicule - volant de direction, accélérateur, frein... Les modèles de comportement microscopique du trafic basé sur l’agent de véhicule intelligent sont étudiés considérant différents scénarios et l’environnement
This PhD thesis is dedicated to the modeling and simulation of microscopic traffic behavior in virtual reality system, with the intent of providing a new approach to effectively ensure traffic safety. At first, Virtual Reality Intelligent Simulation System of Vehicles (VR-ISSV), based on multi-agent, is proposed to simulate the intelligent microscopic traffic, which is a hierarchical modular modeling and simulation system consisting of hardware, network and operating system layers, visualization management layer, multi-agent layer, human-machine interface layer. The multi-agent layer includes entity agents (intelligent vehicle agents and around vehicle agents), service agent and environment agent. Second, for the intelligent vehicle agent model, a decentralized design paradigm is used for developing the multi-controller based intelligent vehicle, whereby the car following behavior and the overtaking behavior could be realized by the coordination of the multi-controller. The environment agent is constructed based on the conception of Synthetic Natural Environment (SNE), taking into account the interaction between the vehicles and the natural environment. Geographic Information System (GIS) is used to establish environment agent. Finally, to ensure the safety in microscopic traffic maneuver, the intelligent vehicle controllers adapting to complex environment are considered. Fuzzy logic based controllers are designed for sending the appropriate outputs to the vehicle’s actuators – the steering wheel and the throttle/brake pedals. Microscopic traffic behavior models based on the intelligent vehicle agent involving environment are studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dubromelle, Yves. "Pilotage holonique et ambiant, via des technologies infotroniques." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4359.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans le cadre de cette thèse visent à explorer de nouvelles pistes d’amélioration de la flexibilité, de la sécurité et de la performance des systèmes de production en introduisant les technologies infotroniques dans leur système de pilotage. Cela s’inscrit dans la continuité des travaux sur le modèle PROSIS (Product, Resource, Order and Simulation Isoarchic System). La première piste concerne l’usage de la technologie RFID pour assurer l’intégrité du système d’information et de décision vis-à-vis de l’état matériel du système de production. Pour cela, un tag RFID est associé à la partie matérielle de chaque holon (M_holon), et permet d’assurer la synchronisation avec la partie informationnelle et décisionnelle associée (I_holon). La seconde piste gravite autour du concept d’intelligence ambiante. Les différents traitements de l’information à effectuer par les différents I_holons leurs sont proposés sous la forme de services disponibles en libre accès, en fonction de leurs besoins, par des unités informatiques de soutien. La dernière piste est relative à l’interconnexion entre les activités de production proprement dites et les fonctions support de transitique. Un système de transitique Montrac comprenant des navettes autonomes a été intégré au Holonic Manufacturing Execution System développé dans l’équipe, en utilisant les principes de PROSIS. Les démonstrateurs de ces 3 facettes d’un tel système de pilotage ont été implémentés et validés dans le cadre d'une plateforme de production. Cela a également permis de valider la performance de l’approche vis-à-vis de différents benchmarks issus de la littérature
The work done during this thesis aims to explore new ways to improve the manufacturing systems flexibility, safety and performances, introducing infotronic technologies into their control systems. This follows some previous work on the PROSIS (Product, Resource, Order and Simulation Isoarchic System) control model. The first way is about the use of RFID technology to ensure the integrity of the information and decision system, regarding the physical state of the manufacturing system. For that, a RFID tag is associated with the material part of each holon (M_holon), and this ensures the synchronisation wi the informational and decisional part (I_holon). The second way is the use of the ambiant intelligence concept. The I_holon has various information processing tasks to do during his lifetime. The tools to do these tasks are proposed to them in the form of services, freely available, and hosted by specialised support entities. The third way of improvement is related to the interconnexion of the actual product processing activities and the internal logistics functions. A Montrac transitic system, including autonomous shuttles, has been integrated in the Holonic Manufacturing Execution System developped during this thesis using the PROSIS principles. These ways of improvement has been implemented in demonstrators to validate their viability in a real small-size workshop. This has allows the comparison of the PROSIS approach with others, using the results of academic benchmarks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Durcos, Sylviane. "Outils informatiques supports aux méthodes de modélisation et de conception de systèmes de production." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10676.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche presente dans ce memoire concerne la conception et le developpement d'outils logiciels supports aux methodes de modelisation et de conception (mmc) des systemes de production. Un etat de l'art detaille permet de justifier l'utilisation de l'approche orientee objets. Ceci nous amene a proposer un cadre de developpement a deux niveaux : - generique (pour tout logiciel a interface graphique avancee) et - specifique au domaine des mmc. Cette approche est appliquee au developpement d'un outil informatique support a gim (grai integrated methodology) dans le cadre du projet eureka time tool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Stief, Paul. "Contribution à la co-conception de produits et de leurs systèmes de production reconfigurables." Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAE016.

Full text
Abstract:
La thèse propose une méthode supportant la co-conception de produits et de leur processus d’assemblage. Elle structure et guide ainsi l’analyse de la similarité des produits, en termes de : conception et des technologies d’assemblage utilisées, afin de les regrouper dans des familles de produits. Pour ces familles, une nouvelle approche de conception architecturale de leur système d’assemblage est présentée : celle-ci se base sur l’identification des composants servant à la mise en position des sous-ensembles lors d’opérations d’assemblage. Elle permet également de repenser le système de production en fonction des séquences de mises en position, de leurs compatibilités et de l’ordonnancement des opérations par mises en position pour l’assemblage multiproduits. Cette approche permet de concevoir des systèmes de production reconfigurables et d’identifier les opportunités techniques et opérationnelles permettant la conception de systèmes multiproduits. La méthode proposée a été éprouvée avec succès sur plusieurs cas industriels en coopération avec notre partenaire afin d’en montrer l’intérêt
The focus of this research work is on proposing a joint analysis of product design and assembly process that analyses the product similarity in terms of design and assembly technology similarity to group them into families. For these product families, a new architectural design approach for their assembly system is presented based on components used to locate subassemblies during the assembly operations. It allows the production system to be redesigned based on locating sequences, locating scheduling and compatible locating schemes for a multi-product assembly. This approach is used to design reconfigurable production systems and to identify relevant opportunities for new multi-product systems. The proposed method is evaluated by case studies in cooperation with the industrial partner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Timon, Guy. "Contribution à l'efficience des systèmes de robots de transport par intégration des phases de conception du circuit d'évolution, de simulation et de pilotage temps réel." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1990. http://www.theses.fr/1990ECAP0143.

Full text
Abstract:
Les systèmes de robots de transport (S. R. T. ) constituent un des éléments prédominants de la logistique dans l'industrie manufacturière. La multiplicité des domaines scientifiques impliqués rend leur conception d'autant plus complexe. Dans ce contexte, les travaux menés dans le cadre de cette thèse ont pour objet de proposer une démarche intégrée de conception des systèmes de robots de transport. Dans un premier temps, il est mis en évidence, au travers d'une étude des technologies mises en œuvre, une forte interaction entre celles-ci et le système de commande à concevoir. Il est ensuite étudié la problématique de la commande des S. R. T. Une analyse en est proposée suivant trois aspects: la synchronisation du S. R. T. Avec son environnement, la gestion du transport des charges et le dialogue entre les robots de transport et leur système de pilotage. Il s'en dégage un rôle prépondérant des algorithmes de gestion du transport des charges. Dans un troisième temps, il est proposé une synthèse des apports de la simulation. Il en est déduit la structure d'un simulateur dédié aux S. R. T. Qui possède des fonctionnalités communes avec le système de pilotage et partage avec lui la base de données image du circuit d'évolution. Puis, il est plus précisément développé la démarche de conception proposée. La phase essentielle en est la conception du circuit d'évolution. L’intérêt de cette démarche réside essentiellement dans la mise en commun à la simulation et au pilotage des données et des procédures associées, résultats de cette phase de conception. Il est enfin présenté une étude de la commande d'un système logistique incluant un S. R. T. , expérimentée au L. U. R. P. A. De l'E. N. S. De Cachan. Sont principalement abordés les points fondamentaux que constituent les missions de transport, la gestion de la circulation et le pilotage temps réel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tamar, Mounir. "Etude et réalisation ergonomiques de systèmes de "transfert d'espace" pour la conduite d'engins." Valenciennes, 1987. http://www.theses.fr/1987VALE0004.

Full text
Abstract:
En environnement hostile, l'homme doit intervenir à distance et il doit donc disposer des informations sensorielles nécessaires à un "transfert d'espace". Caractérisation du système de vision à réaliser et étude de son optimisation ergonomiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Arab-Mansour, Ikbal. "Conception et intégration des communications des systèmes automatisés distribués." Nancy 1, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1998_0274_ARAB_MANSOUR.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse, effectuée au CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) porte sur la conception et l'intégration des communications des systèmes automatisés distribués. La problématique est de concevoir un système de communication industrielle cohérent avec le système d'information de l'entreprise. On s'appuie sur les méthodes de conception orientées objet des systèmes d'information et on utilise la messagerie industrielle MMS (manufacturing message specification). Des travaux antérieurs menés au CRAN ont permis d'intégrer la partie informationnelle, tandis que des travaux effectués dans d'autres laboratoires ont débouché sur l'intégration de la partie fonctionnelle. Afin d'aboutir à une intégration globale nous proposons une approche reposant sur la methode OMT (object modeling technique). Nous prenons comme base les travaux menés au laboratoire LIASI qui ont aboutis à la définition d'un modèle générique pour la conception orientée objet des systèmes d'information (MGCO2). Nous utilisons leur formalisme pour représenter OMT et MMS. Ensuite, nous définissons des règles de transformation pour le passage d'une représentation à l'autre. La méthode ne peut pas être mise en œuvre sans définir des règles tenant en compte du contexte d'implémentation. Cette ingénierie de la méthode propose une dérivation des modèles OMT en objets et services de communication prédéfinis dans la norme MMS réellement disponibles sur les différents sites (classe de conformité). Nous validons notre approche et la faisabilité de la démarche proposée, sur une application de télé-pilotage d'un robot industriel avec retour vidéo pour laquelle sont générés les objets et services MMS nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Simard, Pascale. "Infographie et images d'architecture : analyse des systèmes de représentation fondamentaux structurant l'image et sa production informatique." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1991. http://www.theses.fr/1991ECAP0191.

Full text
Abstract:
L'image d'architecture est un moyen de communication particulier, utilisé par les architectes pour représenter l'espace de manière non-technicienne. Cependant, cette activité de spécifique n'est utilisée pour réaliser efficacement des images communication, révélera la démarche à suivre pour transmettre au grand public les informations nécessaires à la compréhension d'un espace architectural. Une image est générée à partir de signaux visuels. Ces signaux sont utilises pour constituer des signes, susceptibles de donner un sens a l'image. Quatre signes sont utilisables pour créer une image: la forme, la couleur, la valeur, et la texture. L'observateur interprète les signes différemment selon la façon dont ils sont structurés un signe, transmet un type d'informations particulier. Une image d'architecture doit être construite à partir d'un ou de plusieurs systèmes compatibles, choisis en fonction du niveau d'objectivité des informations à transmettre. En suivant cette méthode de création, l'architecte construit un nombre limite d'images, pour transmettre des informations déterminées, tout en s'assurant que ces informations seront comprises par l'observateur. Ce dernier peut alors percevoir et apprécier les caractéristiques architecturales de l'espace présente. Les systèmes de représentation peuvent aujourd'hui être construits grâce aux fonctions de certains outils informatiques. Ces fonctions sont reparties dans différents logiciels (certains orientés vers la production d'images plastiques, d'autres vers la production d'images techniques), et sont parfois limites a une utilisation particulière, ne correspondant pas aux besoins de l'architecte. Elles devront être améliorées, et articulées différemment, avant d'être introduites dans un logiciel de production d'images d'architecture. Ce logiciel effectuera les opérations de transition entre les trois dimensions de l'espace et les deux dimensions de l'image, tout en laissant à l'architecte l'entière maitrise de l'aspect plastique de l'image
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ouazène, Yassine. "Maîtrise des systèmes industriels : optimisation de la conception des lignes de production." Thesis, Troyes, 2013. http://www.theses.fr/2013TROY0025/document.

Full text
Abstract:
Lors de la phase de conception d'un système de production, toutes les alternatives fonctionnelles et technologiques doivent être étudiées afin de proposer la ou les meilleures solutions possibles. Ceci se traduit souvent par une conjugaison de plusieurs sous-problèmes tels que: la sélection de pièces d'équipements à partir d'un ensemble de solutions candidates pour chaque opération de fabrication; l'équilibrage et le dimensionnement des postes de travail; le dimensionnement des zones de stockage; le dimensionnement des systèmes de transport et l'aménagement des emplacements.Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à l’évaluation des performances ainsi qu’à l’optimisation de la conception d’un système de production très répandus dans l'industrie manufacturière à gros volume à savoir les lignes de production en série.Nous avons proposé une nouvelle méthode analytique d’évaluation de performances dite « Méthodes par Machines Equivalentes ». Cette méthode présente les avantages d'être plus précise et plus rapide que les approches existantes dans la littérature. Nous avons aussi montré la pertinence de cette méthode pour l’évaluation du taux de production des systèmes en configuration séries-parallèles ainsi que les lignes avec des machines ayant plusieurs modes de défaillance. Nous avons aussi développé un nouvel algorithme de programmation non linéaire afin d’optimiser le dimensionnement des stocks intermédiaires
During the design phase of a production system, all functional and technological alternatives should be explored in order to propose the best possible solutions. This often results in a combination of several sub-problems such as: selection of pieces of equipments from a set of candidate solutions for each manufacturing operation, dimensioning and allocation of buffers and storage areas, balancing workload among the different workstations, the specification of the type and capacity of the material handling system and the layout of equipments which consists of determining which workstations should be adjacent to each other and how they should be connected.In this context, we were interested in performance evaluation and optimization of serial production lines which are very common in high volume production systems.We have proposed a new analytical method, known as « Equivalent Machines Method» to evaluate the production line throughput. This method has the advantages to be more accurate and faster than the existing approaches in the literature.We have also established the relevance of this method for evaluating the production rate of series-parallel systems and other serial lines with machines having multiple failure modes.We have also developed a new algorithm based on nonlinear programming approach to solve the buffer allocation problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Reuzeau, Florence. "Assister l'évaluation participative des systèmes complexes : rôle des savoirs et savoir-faire des utilisateurs dans la conception d'un poste de pilotage d'avion." Paris, CNAM, 2000. http://www.theses.fr/2001CNAM0361.

Full text
Abstract:
L'implication directe des utilisateurs dans la conception de leur situation de travail est une pratique relativement recente. Elle varie en fonction des disciplines qui la met en oeuvre (ihm, ergonomie, conception participative, marketing,. . ). Les utilisateurs sont vus comme des acteurs du processus de conception ou des fournisseurs d'information. Ces differences semblent s'expliquer par des objectifs specifiques (acceptabilite sociale ou pratique du produit, succes commercial) et par leurs connaissances des apports potentiels des utilisateurs. Ceux-ci sont en realite mal connus. Plusieurs etudes font apparaitre des difficultes importantes pour les utilisateurs et les concepteurs, qui parfois remettent en cause le principe de la participation. Les cadres theoriques et methodologiques pourstructurer et accompagner les demarches d'intervention sont insuffisants (outil d'aide a la definition d'un echantillon pertinent de testeurs, methode rigoureuse d'analyse des donnees d'evaluation). Notre etude a pour objectif d'etudier les contributions de differentes categories d'utilisateurs a la conception d'un systeme complexe dans le poste de pilotage : la communication par 'data link'. Ce systeme fut evalue en simulateur par 12 pilotes (essais et ligne). L'analyse d'entretien avec les pilotes a permis de degager des connaissances sur leurs contributions respectives dans la conception : - les pilotes (essai, ligne) ont des apports redondants (niveau physique de l'interface) et/ou complementaires (evaluation des automatismes, repartition des taches dans l'equipage). - un role specifique des pilotes d'essais co-concepteurs. . - les pilotes n'evaluent pas la solution dans le cadre limite du scenario initial mais construisent un nouveau domaine de definition operationnel. Nous proposons une methode d'assistance a l'evaluation participative, en formulant des criteres de validite des donnees et une definition du role et des missions de l'ergonome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Thomas, Sylvain. "Dimensionnement et pilotage des effectifs logistiques d’approvisionnement bord de ligne d’une usine terminale automobile." Grenoble INPG, 2008. http://www.theses.fr/2008INPG0186.

Full text
Abstract:
L’assemblage des constituants sur la voiture est la principale activité d’une usine terminale automobile. Cette activité d’assemblage génère tout un ensemble de tâches indispensables au bon fonctionnement d’une usine terminale. Elle nécessite une gestion performante des flux internes d’approvisionnements et notamment l’acheminement des pièces des zones de stockage en usine vers le bord de ligne où elles seront montées sur les véhicules. L’objectif de cette thèse CIFRE est de créer des outils d’aide à la décision pour l’équilibrage logistique. Nous avons ainsi modélisé l’activité d’un opérateur logistique pris indépendamment des autres opérateurs, simulé les déplacements des opérateurs dans les allées d’un atelier de montage, mis en place des indicateurs de performances pour évaluer la faisabilité et la difficulté de tenir un poste logistique, évalué la perte de temps due à des encombrements dans les allées de l’atelier, et optimisé la répartition des références entre les différents opérateurs logistiques engagés. Nous sommes capables, grâce à la simulation de prédire quelles seront les performances d’un équilibrage logistique donné, et plus précisément les postes à problèmes avant la mise en place de ce dernier sur le terrain. Nous avons aussi développé un outil d’optimisation permettant la création automatique d’un équilibrage logistique
The assembly of the components on the car is the main activity of an automobile final factory. This activity of assembly generates a whole of essential tasks to the good performance of a final factory. It requires a powerful management of internal flows of supplies and in particular the routing of the parts from the warehouse toward the line where they will be assembled on the vehicles. The transport of these parts is ensured by logistic manpower. A crucial point of the internal logistics is the logistic balancing, that is the affectation between the logistic operators of the references to be delivered to the assembly line. The objective of this thesis is to create tools of decision-making aid for logistic balancing. We modelled the activity of a logistic operator taken independently of the other operators, simulated displacements of the operators in the alleys of an assembly workshop, proposed indicators of performances to evaluate the feasibility and the difficulty in holding a logistic station, evaluated the waste of time due to obstructions in the alleys of the workshop, and optimized the distribution of the references between the various logistic operators. We are able thanks to simulation to predict the performances of a given logistic balancing, and more precisely which will be the logistic stations with problems before the installation of this one in the workshop. We also provided an optimization tool which helps the person in charge of the logistic manpower to establish its balancing automaticaly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Popieul, Jean-Christophe. "Contribution à l'étude et à l'implémentation d'une démarche de conception de machines et systèmes automatisés de production." Valenciennes, 1994. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/9f531b0a-33d4-4c73-a6dc-e52b2921962f.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cette thèse une nouvelle démarche nommée AMSD (automated manufacturing systems design) destinée à favoriser la conception des Machines et Systèmes Automatisés de Production (MSAP) et à faciliter la transition de la conception du système vers sa réalisation. Le mémoire est divisé en cinq chapitres. Au cours du premier nous présentons les MSAP, contexte de ce travail, ainsi que l'évaluation d'un certain nombre de démarches couramment employées lors de leur conception. Cette évaluation met en évidence la mauvaise adaptation des démarches généralement retenues. La proposition d'une nouvelle démarche nécessite une meilleure adaptation au domaine, mais également une prise en compte de la façon de travailler des concepteurs. Dans ce second objectif, le deuxième chapitre aborde l'étude de la démarche humaine de conception. Il en ressort un certain nombre de remarques qui, jointes à celles qui avaient été mises en évidence au sujet des MSAP, nous permettent de proposer AMSD. Ceci fait l'objet du troisième chapitre. Malgré les précautions prises au cours du développement de la démarche, une étape de validation demeure nécessaire. Présentée au quatrième chapitre, celle-ci se déroule en deux phases et permet de mettre en évidence à la fois la bonne adaptation de la démarche au domaine et sa facilité d'utilisation. Un prototype d'outil logiciel supportant l'emploi d'AMSD est également décrit. Cependant, un certain nombre de développements restent à faire. Ceux-ci sont présentés conjointement à plusieurs perspectives de recherche au cours du cinquième chapitre. Ces perspectives visent principalement à l'amélioration de la description du système a des fins de simulation, et à l'intégration d'outils ou de méthodes améliorant la sureté de fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Noyes, Daniel. "Approches méthodologiques pour l'aide à la conception et à la conduite des systèmes de production." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT095H.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de thèse présente des travaux et résultats sur le développement et l'application d'outils et de méthodes d'aide à la conception et indirectement, à la conduite des systèmes de production. Les travaux sont principalement orientés vers le traitement des problèmes de modélisation et d'analyse des systèmes actuels qui, par une automatisation et une informatisation poussées, intègrent les concepts de productivité et de flexivité. Ces travaux sont étendus à la caractérisation d'architectures nouvelles. Les formes de représentation et d'analyse s'appuient principalement sur la modélisation markovienneet les réseaux de Petri. Sont diectement pris en compte sur les graphes d'états les aspects performances fonctionnelles et sûreté de fonctionnement pour établir des mesures caractéristiques du fonctionnement. Des méthodes et des algorithmes sont développés par rapport à ces outils pour permettre la modélisation et l'étude de systèmes complexes, de systèmes multiphases et de systèmes modulaires. Les réseaux de Petri et les graphes de Markov sont liés d'une manière interactive pour fournir une aide à l'évolution des architectures dans la démarche de conception. Une forme d'organisation modulaire des systèmes est présentée, basée sur la modularisation des machines et la définition d'architectures à partir de modules de traitement et de modules serveurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Habib, Milia. "Optimisation de performances et maîtrise de la fiabilité dans la conception de systèmes de production." Thesis, Troyes, 2017. http://www.theses.fr/2017TROY0025.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les problèmes de conception et d’optimisation de la fiabilité des systèmes avec la prise en compte de la dépendance redondante. Nous nous intéressons d’abord à la conception de systèmes réparables dépendants de type parallèle et k sur n : G. Après avoir rappelé le modèle de la dépendance redondante présenté dans la littérature pour les systèmes parallèles, nous proposons un modèle plus général pour les systèmes k sur n : G. Ce modèle permet de quantifier la dépendance de défaillance entre les composants redondants du système. Nous évaluons également la disponibilité stationnaire du système avec la prise en compte de la dépendance à l’aide des modèles markoviens. Nous étudions ensuite la conception des systèmes réparables séries k sur n en considérant la notion de dépendance redondante. Ces problèmes sont traités sous deux approches d’optimisation : mono et multicritère. Dans l’approche monocritère, nous abordons, dans un premier temps, le problème de minimisation des coûts sous contrainte d’une disponibilité exigée. Nous proposons de le résoudre en utilisant le solveur LINGO et en développant des algorithmes génétiques et des algorithmes d'optimisation par colonies de fourmis. Ces algorithmes sont ensuite améliorés par une recherche locale. Dans un deuxième temps, nous étudions le problème dual de maximisation de la disponibilité que nous le résolvons à l’aide des algorithmes génétiques et LINGO. Dans l’approche multicritère, nous considérons simultanément les deux objectifs. Nous proposons des algorithmes multiobjectifs basés sur NSGA2 et SPEA2
This thesis deals with the design and optimization problems of the reliability of the systems taking into account the redundant dependency. First, we focus on the design of repairable dependent parallel and k out of n: G systems. After recalling the redundant dependency model presented in the literature for parallel systems, we propose a more general model for the k out of n: G systems. This model allows quantifying the failure dependence between the redundant components of the system. We also evaluate the stationary system availability considering the dependence based on the Markov models. Then, we study the design of the series repairable k out of n systems considering the redundant dependency notion. These problems are treated under two optimization approaches: single and multicriteria. In the single criterion approach, we first address the minimization problem of the costs under a required availability constraint. We propose to solve it by using the LINGO solver and by developing genetic algorithms and ant colony optimization algorithms. These algorithms are then improved by a local search. In a second step, we study the dual problem of availability maximization which we solve using the genetic algorithms and LINGO. In the multicriteria approach, we simultaneously consider both objectives. We propose multi-objective algorithms based on the Non-dominated Sorting Genetic Algorithms (NSGA2) and the second version of the Strength Pareto Evolutionary Algorithm (SPEA2)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gamboa, Quintanilla Francisco. "Couplage des Architectures Holonique et Orientée-Services pour la Conception de Systèmes de Production Agiles." Nantes, 2015. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=64061e32-a0b3-4a56-92ad-2d4da2fa5239.

Full text
Abstract:
Pour atteindre des objectifs en termes de réactivité, flexibilité, coûts et productivité, les entreprises recherchent des solutions remplaçant les systèmes de contrôle manufacturiers conventionnels afin de gagner en robustesse, adaptabilité, configuration rapide et maximisation de l’utilisation des ressources. Les Architectures Holoniques et Orientées-Services ont été proposées en tant que solutions de conception pour de tels types de systèmes, le premier dans le domaine manufacturier fournissant un contrôle flexible, le dernier en informatique au niveau process. Leur combinaison a été reconnue comme une solution encore plus attractive pour la conception des systèmes de production futurs. Ce travail propose une architecture pour Système de Production Holonique Orienté-Services (SoHMS) basée sur les produits en tant que méthodologie pour modéliser les systèmes de production flexibles en utilisant un ensemble de modèles et méthodologies pour sa spécification. Au niveau des modèles, notre contribution se porte sur un modèle de service adapté à la production, un modèle flexible de process basé sur les Réseaux de Petri (RdP), un protocole d’orchestration et des stratégies pour l’ordonnancement et la planification intégrés de ces process (IPPS) afin d’explorer efficacement les solutions offertes tout en évitant une explosion combinatoire, et des modèles et protocoles holoniques permettant de former une architecture SoHMS. Au niveau méthodologique, nous proposons un framework permettant de concevoir des services de production et des spécifications de process, la création d’une ontologie de services d’application et une méthodologie pour modéliser les gammes sous forme de RdP
In order to achieve responsiveness, flexibility, cost reduction and increased productivity, companies searching for solutions to conventional manufacturing control in terms of robustness, adaptability, rapid configuration and an efficient use of resources. The Holonic and Service-oriented Architectures have been proposed as solutions for the conception of such kind of systems, the former ( in the manufacturing), providing flexibility at the control level, the latter ( in the computer science) at a process level. The combination of both has been recognized as a very attractive solution for the design of the Next Generation Manufacturing Systems. However, the integration of the concept of services needs new models to adapt to the manufacturing context, specifically for process planning and scheduling. This work proposes a product driven Service Oriented Holonic Manufacturing System architecture (SoHMS) as a methodology for modeling flexible production systems with a set of models and prescriptive methodologies for its specification. As models, we contribute with a manufacturing service model (MService) and a computational Flexible Petri-Net based Process Model; an orchestration protocol and strategies for the Integrated Process Planning and Scheduling of such processes for the effective and efficient exploration of solutions while dealing with the problem of combinatorial complexity; as well as the holonic models and protocols forming the SoHMS architecture. As methodologies, we propose a framework for: conceiving manufacturing services and processes specifications, the creation of an application service-ontology, and a methodology for modeling flexible petri- net models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sfalcin, Alain. "Contribution d'une approche sémiotique à la réutilisation des composants de commande des machines et systèmes automatisés de production." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10128.

Full text
Abstract:
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration entre le centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN), un constructeur d'automates programmables industriels (télémécanique) et les services méthodes centrales automatismes d'un constructeur automobiles (automobiles Peugeot) et font l'objet d'un contrat cifre. L'objectif est d'assurer l'adéquation de l'offre au besoin en composants d'automatisation réutilisables, en spécifiant d'une part les objets fonctionnels caractéristiques d'un processus manufacturier par une démarche participative avec les utilisateurs et, d'autre part les outils favorisant la description de tels blocs fonctionnels par une action concertée avec le constructeur. La recherche de méthodes capables d'identifier de tels composants ainsi que de procédures de mise en œuvre, parce qu'elles ne peuvent ignorer l'aspect intégration implique que la conception se tourne vers des approches systemes souvent pluridisciplinaires. Cette démarche typique du génie automatique exige une gamme de connaissances dépassant le cadre courant d'une seule discipline telle que l'automatique. Des études exploratoires dans le cadre de cette thèse, menées dans le domaine de la linguistique ou encore des théories de l'organisation montrent l'intérêt d'un décloisonnement de nos disciplines et de leur ouverture à des recherches autres que techniques ou technologiques, en particulier, aux sciences humaines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography