To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conception technique – Aspect environnemental.

Dissertations / Theses on the topic 'Conception technique – Aspect environnemental'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Conception technique – Aspect environnemental.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Le, Pochat Stéphane. "Intégration de l'éco-conception dans les PME : proposition d'une méthode d'appropriation de savoir-fraire pour la conception environnementale des produits." Paris, ENSAM, 2005. http://www.theses.fr/2005ENAM0021.

Full text
Abstract:
Les produits étant à l'origine du phénomène de dégradation généralisé de l'environnement, l'éco-conception se trouve être, pour les entreprises, le processus " naturel " pour assumer leur rôle dans la préservation des ressources et de l'environnement. Or, l'état de l'art européen sur l'éco-conception dans les entreprises montre que la prise en compte des contraintes environnementales dans la conception des produits, bien que réalité industrielle, est encore un phénomène émergent. Les PME, en raison du volume de produits mis sur le marché qu'elles représentent, et de la difficulté qu'elles éprouvent à intégrer toute nouvelle contrainte qu'elles ne jugent pas stratégiques, constituent logiquement une cible prioritaire pour l'intégration de l'éco-conception. La problématique de l'intégration de l'éco-conception dans les entreprises trouve son origine, d'une part dans un déficit culturel environnemental, d'autre part dans le fait que, les outils d'éco-conception ayant été développés en dehors du monde industriel, les aspects organisationnels de l'intégration n'ont pas été considérés. Nous proposons donc dans ce travail de recherche une méthode d'intégration de l'éco-conception – la méthode MAIECO – permettant, par l'intermédiaire de processus d'apprentissage organisationnel, une gestion du changement dans l'entreprise, et visant l'appropriation par celle-ci de sa propre démarche. Cette méthode s'appuie notamment sur un outil original d'analyse environnementale des produits – l'outil ATEP – permettant l'apprentissage d'une base minimale de connaissances environnementales par les membres participants de l'entreprise, lors de la phase d'analyse du processus d'éco-conception
The rising societal concerns about environmental issues result in particular in an increasing lawful pressure on the industrial world. The products from the consumer society are at the origin of the generalized phenomenon of degradation of the environment. For this reason, ecodesign represents for the companies the "natural" process to assume their role in the safeguarding of the resources and the environment. However, the european state of the art on ecodesign in the companies shows that the taking into account of the environmental constraints in the product design, although industrial reality, is still an emergent issue. Because of the volume of products they represent, and of the difficulties they have to integrate all new constraint that they do not consider strategic, SMEs must constitute a priority target for the integration of ecodesign. The problems of ecodesign integration in the companies find its origin, on the one hand in an environmental cultural gap, on the other hand in the fact that, the ecodesign tools having been developed apart from the industrial world, the organizational aspects of integration were not considered. We thus propose in this study an ecodesign integration method – the MAIECO method - allowing, through an organizational learning process, an organizational change management in the company, and aiming at the appropriation by this one of its own ecodesign approach. This method lies in particular on an original tool for environmental analysis of the products – the ATEP tool - allowing the participating members of the company to acquire the minimal basis of environmental knowledge during the analysis phase of the ecodesign process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Buhé, Catherine. "Développement d'une méthode de conception environnementale des bâtiments prenant en compte l'environnement de proximité." Chambéry, 1997. http://www.theses.fr/1997CHAMS035.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés ont pour objectif le développement d'une méthode de conception environnementale de bâtiments prenant en compte l'environnement de proximité. Il s'agit de mettre à la disposition des acteurs du bâtiment des moyens leur permettant d'intégrer des préoccupations environnementales dans l'élaboration d'un projet de construction. Après avoir situé le domaine d'étude, les caractéristiques de la méthode développée sont fixées : méthode de conception, aide dès les phases amonts, destinée prioritairement à la maîtrise d'ouvrage tout en autorisant une démarche de conception collective. Afin de recueillir l'information nécessaire pour la prise en compte de l'environnement tout en restant dans les limites de coûts et de temps d'étude raisonnables, une structuration arborescente des données a été développée. La démarche méthodologique proposée est rationnelle et graduelle. En effet, elle a la particularité de considérer le cycle de vie complet du projet de construction mais surtout d'être basée, à la fois sur une approche active et sur une approche défensive vis-à-vis de l'environnement. Son caractère graduel se traduit par deux niveaux dans le processus de décision : la détermination d'objectifs appelés cibles environnementales et le choix des éléments permettant d'apporter des solutions. Le premier niveau a pour objet de définir les particularités environnementales du site et de les intégrer dans les documents du projet. Tandis que le second répond au problème de choix des éléments à travers lesquels l'environnement sera intégré dans le projet. Si la volonté existe d'effectuer un projet sérieux de construction conforme à l'esprit de protection de l'environnement, un tel projet peut se faire en débordant les exigences légales minimales. La prescription de cibles environnementales, proposée par cette méthode, exploite cette possibilité. S'appuyant également sur cette volonté, la possibilité aux différents acteurs d'une conception collective pour concrétiser le dessein commun de prise en compte de l'environnement dans le projet de construction peut être envisagée comme en témoigne les trois premières applications du modèle élaboré, qui ont été réalisées en collaboration avec des acteurs de la construction pour tester et valider la pertinence du modèle et son intégration dans les pratiques diverses des acteurs de la construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Debusschere, Vincent. "Contributions méthodologiques à l’éco-conception des convertisseurs électromagnétiques d’énergie." Cachan, Ecole normale supérieure, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00443702/fr/.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de raréfaction des ressources et de limitation des capacités d’adaptation de l’environnement, la minimisation des impacts environnementaux de l’activité humaine représente un des objectifs majeurs du développement durable. Proposer des dispositifs présentant de meilleures performances environnementales nécessite une démarche de conception spécifique intégrant des critères environnementaux crédibles. Il s’agit en effet d’agir dès la conception d’un produit (ou d’un service) afin de bénéficier du maximum de latitude pour minimiser ses impacts environnementaux. Cette démarche se nomme l’éco-conception. Rejoignant cette thématique, ces travaux ciblent des applications du domaine du Génie Electrique et plus particulièrement celui des convertisseurs électromagnétiques d’énergie. Ces composants présentent la particularité d’être fondamentalement, à l’usage, consommateurs d’énergie. Cet aspect implique un fort couplage entre le mode de fonctionnement du dispositif et son dimensionnement sur son cycle de vie. Ce travail de thèse aborde dans une première partie l’analyse sur cycle de vie ainsi que les principes fondamentaux de la démarche d’éco-conception. Les perspectives méthodologiques que ces considérations ouvrent dans le domaine plus spécifique du Génie Electrique sont ensuite décrites. Dans une seconde partie, trois cas d’étude en Génie Electrique de complexité croissante, font l’objet d’applications des principes d’éco-conception : un transformateur monophasé simplifié à alimentation fixe, une machine asynchrone monophasée à condensateur permanent réelle (produit commercial) et présentant des durées de fonctionnement très brèves, et enfin une machine asynchrone triphasée alimentée à fréquence variable. Les critères environnementaux retenus pour les optimisations sont l’énergie globale sur cycle de vie et les émissions de gaz à effet de serre. En effet, la prise en compte d’autres impacts environnementaux est identique du point de vue méthodologique. Lors de ces études, nous montrons qu’il est intéressant d’optimiser la conception de ces convertisseurs électromagnétiques sur cycle de vie, lorsque leur durée cumulée de fonctionnement est faible devant leur durée d’usage. Le niveau de puissance de fonctionnement des convertisseurs est aussi un paramètre ayant une action significative sur les résultats d’éco-conception. Le paramétrage des trois cas d’études fait par ailleurs l’objet de différentes analyses de sensibilité permettant de cerner plus précisément, sur les résultats d’optimisation, l’influence des coûts énergétiques élémentaires, des choix des matériaux constituant le dispositif, etc. Enfin, pour les convertisseurs d’énergie, nous introduisons la notion de rendement énergétique sur cycle de vie prenant en compte leur efficacité globale
Minimizing environmental impacts of human activity represent a major objective of sustainable development considering resources depletion and the limited capabilities of the environment to adapt. Devices with better environmental performance require a specific design approach integrating credible environmental criteria. It is indeed by acting at the early phase of design that it is likely to provide the maximum flexibility to minimize environmental impacts of a product (or service). This method is called eco-design. In the field of eco-design, these works are conduct on applications of electrical engineering and more specifically of electromagnetic energy converters. These components have the distinction of consuming energy during use. This particularity implies a strong connection between the operating mode of the device and its life cycle design. This thesis propose in a first part an introduction to life cycle assessment and to the basic principles of eco-design. The methodological perspectives that these considerations open in the specific field of Electrical Engineering are then described. In a second part, three Electrical Engineering cases of increasing complexity are studied : a simplified single-phase transformer, a permanent capacitor single-phase induction machine with very short operating times (real commercial product) and finally a three-phase induction machine with optimized power supply. These applications are used to emphasize the principles of eco-design and are optimized regarding three environmental criteria : the gross energy requirement, the resources depletion and the global warming potential. In fact, taking into account other environmental impacts is identical in terms of methodology. In these studies, we show that it is interesting to optimize the design of these electromagnetic converters on life cycle, when their cumulative operating time is small compared to the total time of use. The amount of operating losses is also a parameter having a significant action on the results of eco-design. The setting of these applications is also subject to various sensitivity studies in order to determine more precisely the influence of the elementary energy costs, the choice of raw materials, etc. . Finally, we introduce the definition of an energy efficiency on life cycle more appropriate to an eco-design methodology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ben, Ayed Ramzi. "Eco-conception d’une chaine de traction ferroviaire." Electronic Thesis or Diss., Ecole centrale de Lille, 2012. http://www.theses.fr/2012ECLI0009.

Full text
Abstract:
Avec l’apparition des différentes normes et règlementations telles que les normes ISO 14001, les préoccupations industrielles y compris ferroviaires sont de plus en plus orientés vers l’éco-conception. La problématique la plus importante dans l’éco-conception des produits ferroviaires est de réduire leurs impacts environnementaux tout en maintenant leurs performances fonctionnelles et en maitrisant le coût. La solution pour surmonter ce problème est de trouver un ensemble de compromis entre les deux objectifs (impacts et coût).L’éco-conception des produits ferroviaires présentent plusieurs difficultés parce que, d’une part, leur analyse de cycle de vie est très lourde. D’autre part, l’intégration de leurs impacts dans la phase de conception est délicate vu leur nombre. Enfin, ces composants ont parfois différents types de modèles à exploiter car ils présentent des compromis entre la précision et le temps de calcul. Pour surmonter ces problèmes nous avons présenté dans cette thèse une méthode qui consiste premièrement, à alléger l’ACV à l’aide d’un logiciel de gestion environnementale et d’en profiter pour construire un modèle malléable pour calculer les différents impacts. Deuxièmement, à agréger ces impacts pour obtenir un seul indice qui sera considéré comme notre critère environnemental. Pour exploiter les outils d’optimisation, le problème d’éco-conception est traduit par un problème d’optimisation. Les algorithmes d’optimisation sont capables de trouver l’ensemble de compromis optimaux entre le critère environnemental et la masse (coût) sous forme d’un graphe appelé front de Pareto. Certains algorithmes ont été adaptés pour mieux servir dans l’éco-conception
With the introduction of different environmental standards like ISO 14001, concerns of manufacturers in railway industry are more and more oriented to the design of green products. One important issue when designing such products is the control of the cost impact and the evaluation of the price which consumers agree to pay for a reduced environmental footprint.Eco-design of railway train presents several challenges for the designer. The first one is the complexity of the life cycle analysis of such components. The second challenge is the necessity of consideration of several environmental impacts in design stage given the number of impacts. Finally, railway components have different models with different granularity which can be used in the process of eco-design. To overcome these problems we propose in this work a method which involves two steps. The first one is to simplify the LCA of the railway train using environmental management software and take the opportunity to build a malleable model to calculate eleven impacts. The second step, is to aggregate these impacts for a single indicator which is considered later as environmental criterion in the eco-design process. In order to investigate optimization tools, the eco-design problem is expressed into an optimization problem. Optimization algorithms are able to solve this problem and to find the optimal set of compromises between environmental criterion and the cost of the railway product. The set of compromises is given as a graph called the Pareto front. In our work the cost is expressed by the mass of the component and some optimization algorithms have been adapted in this work to serve in the process of eco-design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tornay, Nathalie. "Vers des outils d'aide à la conception pour intégrer les dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux de construction." Electronic Thesis or Diss., Toulouse, INSA, 2011. http://www.theses.fr/2011ISAT0003.

Full text
Abstract:
Les choix des matériaux et de leurs procédés de mise en oeuvre connaissent et vont connaître des évolutions marquantes dans le monde de l’architecture. A l’époque actuelle, les évolutions sont largement induites par les techniques, mais aussi les représentations et les préceptes qui apparaissent avec l’émergence de la notion de développement durable dans notre société.Les outils d’aide à la conception existants à l’échelle des matériaux portent principalement sur les dimensions physiques (thermique, cycle de vie des matériaux, consommations, etc.). Nos travaux se questionnent sur l’intégration des dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux dans un outil d’aide à la conception basé sur l’utilisation de la référence. L’activité référentielle est une approche propre aux phases initiales de projet. Ces phases correspondent aux premières propositions décisives, qui restent peu assistées par les outils numériques.Nos travaux visent à mettre en évidence les différentes caractéristiques des matériaux, mais surtout leurs interactions. Cette étude se distingue des approches classiques des matériaux, où généralement les différentes solutions constructives sont présentées matériau par matériau. En effet, nous nous basons sur une structuration de données et de connaissances interdisciplinaires (architecture, urbanisme, paysage, aspects esthétiques, aspects techniques, aspects cognitifs, approche de la perception, approche environnementale, etc.).Ces recherches tendent vers une première proposition d’un outil d’aide à la conception nommé DILEM’MAtériaux qui prend en compte les différentes dimensions des matériaux dans leur contribution à la genèse d’idées fondatrices, à la définition d’un ou des parti(s), ou concept(s) propres aux phases initiales de projet
The choice of materials and way of implementation is known and will be known as a significant growth in the world of architecture. Actually, changes are largely induced by technical dimension, but also representations and precepts that appear with the emergence of the concept of sustainable development in our society.Design support tools about materials scale focus on the physical dimensions (thermal, life cycle, refreshments, etc.). Our work is questioning the integration of technical, environmental and sensible dimensions in a design support tool based on reference. The referential activity is a specific approach in the initial phases of designing on a project. These phases correspond to crucial choice, which remain poorly assisted by digital tools.Our work aims to highlight the different characteristics of materials, but also their interactions. This study differs from conventional approaches of materials, which generally, constructive solutions are presented material by material. Indeed, we rely on a data structure and interdisciplinary knowledge (architecture, urbanism, landscape, aesthetic, technical, cognitive, perception approach, environmental approach, etc.).This research tends to be a first proposal for a design support tool named DILEM'MAtériaux that takes into account materials in their contribution to origin of founding ideas and definition of concept, in the initial phases of designing on a project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vechiu, Ionel. "Modélisation et analyse de l'intégration des énergies renouvelables dans un réseau autonome." Le Havre, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00179164.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des régions isolées, le générateur diesel est la source principale d'énergie électrique. Pour ces régions, le prix d'extension du réseau électrique s'avère prohibitif et le surcoût de l'approvisionnement en combustible augmente radicalement avec l'isolement. L'interconnexion des plusieurs sources d'énergie renouvelable (des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des petites centrales hydroélectriques, etc. ) dans un Système d'Energie Hybride (SEH) peut avoir une incidence profitable sur la production d'énergie électrique, en termes de coût et de disponibilité. Cependant, des améliorations dans la conception et le fonctionnement des SEH sont toujours nécessaires pour rendre cette technologie plus compétitive dans les régions isolées. Ainsi, le travail de recherche présenté dans cette thèse est une contribution à l'analyse du comportement et à la maîtrise des performances d'un SEH constitué par deux sources d'énergie renouvelable, un générateur diesel et des batteries de stockage. Ce type de système est étudié selon trois aspects : dimensionnement, maximisation de l'utilisation des ressources renouvelables et qualité de l'énergie électrique
In many of the remote areas, the diesel generator is the main source of power supply. The cost of grid extension is, and will probably continue to be, prohibitive and the fuel cost increases severely with the remoteness of the location. The combination of several energy sources (wind turbines, photovoltaic panels, small hydroelectric power plants etc. ) in a Hybrid Power System (HPS) can be very attractive for most of the remote areas, in terms of cost and availability. However, improvements of the design and operation of the HPS is still needed to allow this technology more competitive in remote areas. In this context, the work presented in this thesis gives a contribution to the behaviour analysis and the performances control of an HPS constituted by two renewable sources, a diesel generator and storage batteries. This kind of system is studied according to three aspects: sizing, maximizing the use of the renewable resource and power quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tran, Tuan Vu. "Problèmes combinatoires et modèles multi-niveaux pour la conception optimale des machines électriques." Electronic Thesis or Diss., Ecole centrale de Lille, 2009. http://www.theses.fr/2009ECLI0011.

Full text
Abstract:
La conception des machines électriques a une longue tradition et l’approche « business as usual » est un processus itératif d’essais et d’erreur, certes convergent mais nécessairement stoppé prématurément, car trop couteux. Un perfectionnement récent a consisté à remplacer les prototypes et les maquettes par des prototypes virtuels, entièrement numériques, comme ceux fournis par la méthode des éléments finis. Néanmoins, le procédé s’arrête toujours sur une frustration car le concepteur n’est jamais sûr d’avoir exploré complètement l’espace de conception qui s’offre à lui. La démarche de conception optimale se propose d’améliorer ce processus en le guidant, c'est-à-dire en proposant une méthodologie, et en l’automatisant, c'est-à-dire en proposant des outils logiciels. Mais dans cette démarche apparaissent de nombreuses difficultés. Ainsi, les objectifs généraux de cette thèse sont multiples. Il s’agit de définir des problèmes d'optimisation spécifiques représentatifs des choix structurels et d’élaborer des benchmarks de référence : discret, multiphysique, multidisciplinaire, multi-objectif et multi-niveaux. Ensuite, il faut rechercher, adapter et qualifier les méthodes d'optimisation les mieux à même de résoudre ces problèmes. Enfin, les différentes méthodes d'optimisation proposées sont implantées et testées de façon à prouver leur efficacité et leur adaptation. Un objectif secondaire mais important est de les capitaliser et diffuser les connaissances élaborées
The design of electrical machinery has a long tradition and the business as usual approach is a tries and errors iterative process, certainly converging but necessarily stopped prematurely as too expensive. A recent upgrade has been to replace the prototypes and models by virtual prototypes, fully numerical, such as those provided by the finite element method. Nevertheless, the process stops always on a frustration, because the designer is never sure to have completely explored the design space that offers to him. The optimal design approach proposes to improve this process by guiding it, i.e. by proposing a methodology and by equiping it, i.e. by providing software tools. But in this approach many difficulties appear. Thus, the general objectives of this thesis are multiple. It is to define specific representative optimization problems of the structural choices and develop reference benchmarks of optimization: discrete, multi-physics, multidisciplinary, multi-objective and multi-level. Then, it must seek, adapt and describe the best optimization methods able to solve these problems. These methods are implemented and tested in order to prove their efficiency and adaptation. A secondary but important objective is to capitalize and disseminate the developed knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben, Ayed Ramzi. "Eco-conception d’une chaine de traction ferroviaire." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2012. http://www.theses.fr/2012ECLI0009/document.

Full text
Abstract:
Avec l’apparition des différentes normes et règlementations telles que les normes ISO 14001, les préoccupations industrielles y compris ferroviaires sont de plus en plus orientés vers l’éco-conception. La problématique la plus importante dans l’éco-conception des produits ferroviaires est de réduire leurs impacts environnementaux tout en maintenant leurs performances fonctionnelles et en maitrisant le coût. La solution pour surmonter ce problème est de trouver un ensemble de compromis entre les deux objectifs (impacts et coût).L’éco-conception des produits ferroviaires présentent plusieurs difficultés parce que, d’une part, leur analyse de cycle de vie est très lourde. D’autre part, l’intégration de leurs impacts dans la phase de conception est délicate vu leur nombre. Enfin, ces composants ont parfois différents types de modèles à exploiter car ils présentent des compromis entre la précision et le temps de calcul. Pour surmonter ces problèmes nous avons présenté dans cette thèse une méthode qui consiste premièrement, à alléger l’ACV à l’aide d’un logiciel de gestion environnementale et d’en profiter pour construire un modèle malléable pour calculer les différents impacts. Deuxièmement, à agréger ces impacts pour obtenir un seul indice qui sera considéré comme notre critère environnemental. Pour exploiter les outils d’optimisation, le problème d’éco-conception est traduit par un problème d’optimisation. Les algorithmes d’optimisation sont capables de trouver l’ensemble de compromis optimaux entre le critère environnemental et la masse (coût) sous forme d’un graphe appelé front de Pareto. Certains algorithmes ont été adaptés pour mieux servir dans l’éco-conception
With the introduction of different environmental standards like ISO 14001, concerns of manufacturers in railway industry are more and more oriented to the design of green products. One important issue when designing such products is the control of the cost impact and the evaluation of the price which consumers agree to pay for a reduced environmental footprint.Eco-design of railway train presents several challenges for the designer. The first one is the complexity of the life cycle analysis of such components. The second challenge is the necessity of consideration of several environmental impacts in design stage given the number of impacts. Finally, railway components have different models with different granularity which can be used in the process of eco-design. To overcome these problems we propose in this work a method which involves two steps. The first one is to simplify the LCA of the railway train using environmental management software and take the opportunity to build a malleable model to calculate eleven impacts. The second step, is to aggregate these impacts for a single indicator which is considered later as environmental criterion in the eco-design process. In order to investigate optimization tools, the eco-design problem is expressed into an optimization problem. Optimization algorithms are able to solve this problem and to find the optimal set of compromises between environmental criterion and the cost of the railway product. The set of compromises is given as a graph called the Pareto front. In our work the cost is expressed by the mass of the component and some optimization algorithms have been adapted in this work to serve in the process of eco-design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tornay, Nathalie. "Vers des outils d'aide à la conception pour intégrer les dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux de construction." Thesis, Toulouse, INSA, 2011. http://www.theses.fr/2011ISAT0003/document.

Full text
Abstract:
Les choix des matériaux et de leurs procédés de mise en oeuvre connaissent et vont connaître des évolutions marquantes dans le monde de l’architecture. A l’époque actuelle, les évolutions sont largement induites par les techniques, mais aussi les représentations et les préceptes qui apparaissent avec l’émergence de la notion de développement durable dans notre société.Les outils d’aide à la conception existants à l’échelle des matériaux portent principalement sur les dimensions physiques (thermique, cycle de vie des matériaux, consommations, etc.). Nos travaux se questionnent sur l’intégration des dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux dans un outil d’aide à la conception basé sur l’utilisation de la référence. L’activité référentielle est une approche propre aux phases initiales de projet. Ces phases correspondent aux premières propositions décisives, qui restent peu assistées par les outils numériques.Nos travaux visent à mettre en évidence les différentes caractéristiques des matériaux, mais surtout leurs interactions. Cette étude se distingue des approches classiques des matériaux, où généralement les différentes solutions constructives sont présentées matériau par matériau. En effet, nous nous basons sur une structuration de données et de connaissances interdisciplinaires (architecture, urbanisme, paysage, aspects esthétiques, aspects techniques, aspects cognitifs, approche de la perception, approche environnementale, etc.).Ces recherches tendent vers une première proposition d’un outil d’aide à la conception nommé DILEM’MAtériaux qui prend en compte les différentes dimensions des matériaux dans leur contribution à la genèse d’idées fondatrices, à la définition d’un ou des parti(s), ou concept(s) propres aux phases initiales de projet
The choice of materials and way of implementation is known and will be known as a significant growth in the world of architecture. Actually, changes are largely induced by technical dimension, but also representations and precepts that appear with the emergence of the concept of sustainable development in our society.Design support tools about materials scale focus on the physical dimensions (thermal, life cycle, refreshments, etc.). Our work is questioning the integration of technical, environmental and sensible dimensions in a design support tool based on reference. The referential activity is a specific approach in the initial phases of designing on a project. These phases correspond to crucial choice, which remain poorly assisted by digital tools.Our work aims to highlight the different characteristics of materials, but also their interactions. This study differs from conventional approaches of materials, which generally, constructive solutions are presented material by material. Indeed, we rely on a data structure and interdisciplinary knowledge (architecture, urbanism, landscape, aesthetic, technical, cognitive, perception approach, environmental approach, etc.).This research tends to be a first proposal for a design support tool named DILEM'MAtériaux that takes into account materials in their contribution to origin of founding ideas and definition of concept, in the initial phases of designing on a project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ohresser-Oppenhauser, Céline. "La conception préliminaire d’aménagement portuaire en milieux écologiquement sensibles." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/OHRESSER-OPPENHAUSER_Celine_2010.pdf.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse s’intéressent au rééquilibrage des relations Homme Nature pendant l’action de conception, donc à l’intégration dans le processus de conception de la notion de bouleversement des écosystèmes par l’action de transformer et de produire. Cette recherche pose donc la question des modifications méthodologiques et organisationnelles qu’il faut engager pour réorienter le paradigme de conception. La recherche de solutions au déséquilibre croissant des relations Hommes - Nature - Ressources ne peut résider dans une approche partielle ou une résolution technique des problèmes posés par l'utilisation des ressources renouvelables (Millet, 2003). La prise en compte de l’environnement dans les actions humaines est « complexe et nécessite l’adoption de deux niveaux d’attaques : le niveau de la réflexion globale et générale d’une part, le niveau de l’action locale et spécialisée d’autre part » (Camous, in Millet, 2003). Ces travaux s’inscrivent dans la problématique de la préservation de l’environnement et de son aménagement par une société. Il s’agit plus précisément de s’intéresser à la conception de projet d’aménagement sur un milieu écologiquement rare et menacé, ce que nous nommons sous le concept de milieux écologiquement sensibles. Il s’agit d’abord de comprendre, pourquoi, malgré le paradigme du développement durable, ces milieux sont toujours menacés et en quoi leur transformation éventuelle peut apporter un gain écologique pour la société. Plus particulièrement, nous nous intéressons à l’influence qu’exerce cette prise de conscience environnementale sur le processus de conception de l’aménagement tant du point de vue du concepteur que du point de vue de la société qui en bénéficie. Comment cette évolution conditionne l’élaboration du projet, à quels critères ce projet doit répondre pour être accepté au regard du dogme du développement durable et quelles contradictions doit-il résoudre pour arriver à sa réalisation ? Le cas particulier traité par le travail de thèse est l’extension des plateformes portuaires sur le Rhin français. Le travail de thèse présenté repose sur une démarche de conception de projet : - Préliminaire : en aménagement du territoire, la phase de conception préliminaire n’est pas identifiée, c’est une phase de conception intuitive entre un commanditaire et des acteurs « techniques », alors qu’en conception de produit, c’est la phase au sein de laquelle émergent différentes stratégies et se dessinent les choix. Il s’agit de favoriser au sein du processus de conception l’émergence d’une étape formalisée dont l’objectif serait de se positionner sur les besoins du territoire et des logiques décisionnelles multi échelles qui interfèrent sur le territoire. - D’éco-conception : au sens où l’environnement est perçu comme une valeur de développement et où la démarche se focalise sur le service que doit fournir l’objet à l’utilisateur, celui-ci jugeant de la performance du projet par rapport aux besoins d’une société dont l’objectif serait désormais de préserver l’environnement. L’objectif de la recherche est de construire un outil de conception préliminaire pour l’aménagement d’infrastructures correspondant à un besoin de la société selon un objectif de développement durable. La démarche est systémique, s’inspire des démarches multicritères, multi-agent et d’accompagnement à la décision. Elle est cependant hybride, dans la mesure où elle associe trois briques conceptuelles visant à intégrer le système territorial au système de projet, puis à générer ses propres mécanismes de résolution de problème et enfin d’accompagner les acteurs du système de projet vers une prise de décision. La thèse est structurée en quatre chapitres dont le fil directeur est le système de projet d’aménagement [. . . ]
Industrialized societies need to change some practices in order to make an answers to environmental changes. Also, the research aims to develop an appropriate answers to the challenges. The thesis focuses on necessary évolution of practices in landscape planning, and more specially for French Rhine port projects. Territory impacting by the project has the particularity to be both strategic for the economic’s development, and both strategic for the survival of local ecosystems. That’s why is interessed on actors capacities to re-engineer the system of project, be able to open the decision-making system. The hypothèses is that introduce gouvernance practices for environmental project, its a good way to be innovative in the search for solutions. The particulary of research is the approach : the planning project design is considering like a project system. Indeed, project system consists of relations and interrelations between actors. Each agent tries to realese his own benefit : - region's economic development is a goal to the local stakeholders project system ; - protect ecosystems is a goal to environment defenders. In fact, landscape planning is subject to conflicts between stakeholders, result comes from a compromise process. In mind, civil society, through the Community institutions, states, local communities, associations, projects into the defense of its environmental conditions and impact multiple scales. In form, the preservation of the environment resulted in the emergence of new legislative elements essential for the implementation of infrastructure projects. The thesis is built in response to a question from the manager of fluvialnetworks in France (VNF). VNF’s based on the paradox how to both develop alternative transport to the road, and both protect ecosystem river. The terrain of the study is that of port extensions on the Rhine in its French part, especially on alluvial ecosystems presented as the last in Europe. The Rhine is considering as an anthropo-ecological system, he is composed of subsystems, each one communicating and exchanging information only in terms of project. Originality of the research is twice :  it considers the project as a system capable of évolution,  it explores the relationship between ideals and objectives prebuilt solutions That’s why it proposes to focus the preliminary design stage, as a resource, consisting of Tools, to resolve conflicts between stakeholders and conflicting objectives. Specifically, the thesis was the proposal of a preliminary design process enriched the system development project, which determines the process of adding an additional stage project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tran, Tuan Vu. "Problèmes combinatoires et modèles multi-niveaux pour la conception optimale des machines électriques." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00425590.

Full text
Abstract:
La conception des machines électriques a une longue tradition et l'approche " business as usual " est un processus itératif d'essais et d'erreur, certes convergent mais nécessairement stoppé prématurément, car trop couteux. Un perfectionnement récent a consisté à remplacer les prototypes et les maquettes par des prototypes virtuels, entièrement numériques, comme ceux fournis par la méthode des éléments finis. Néanmoins, le procédé s'arrête toujours sur une frustration car le concepteur n'est jamais sûr d'avoir exploré complètement l'espace de conception qui s'offre à lui. La démarche de conception optimale se propose d'améliorer ce processus en le guidant, c'est-à-dire en proposant une méthodologie, et en l'automatisant, c'est-à-dire en proposant des outils logiciels. Mais dans cette démarche apparaissent de nombreuses difficultés. Ainsi, les objectifs généraux de cette thèse sont multiples. Il s'agit de définir des problèmes d'optimisation spécifiques représentatifs des choix structurels et d'élaborer des benchmarks de référence : discret, multiphysique, multidisciplinaire, multi-objectif et multi-niveaux. Ensuite, il faut rechercher, adapter et qualifier les méthodes d'optimisation les mieux à même de résoudre ces problèmes. Enfin, les différentes méthodes d'optimisation proposées sont implantées et testées de façon à prouver leur efficacité et leur adaptation. Un objectif secondaire mais important est de les capitaliser et diffuser les connaissances élaborées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Erkman, Suren. "L'écologie industrielle : une stratégie pour l'éco-restructuration du système industriel." Troyes, 2004. http://www.theses.fr/2004TROY0004.

Full text
Abstract:
Le domaine nouveau de l'écologie industrielle considère le système industriel comme analogue à un écosystème biologique. L'écologie industrielle offre une perspective globale et intégrée des problèmes d'environnement, allant bien au-delà du traitement des déchets. La méthodologie de base de l'écologie industrielle se nomme métabolisme industriel. Elle consiste à mesurer et étudier la totalité des flux de ressources (matière et énergie) utilisées par les sociétés industrielles. L'écologie industrielle est également une approche opérationnelle du développement durable, qui s'applique aussi bien aux pays en développement qu'aux pays industrialisés. Elle propose une stratégie d'éco-restructuration en profondeur du système industriel dans son ensemble, selon quatre axes complémentaires : 1) boucler les flux de ressources (économie quasi-cyclique) ; 2) minimiser les pertes par dissipation 3) dématérialiser les activités économiques 4) décarboniser le système énergétique. La thèse offre une synthèse théorique d'ensemble du champ en émergence de l'écologie industrielle, ainsi que plusieurs études de cas dans différents secteurs d'activités économiques
The new domain of industrial ecology considers the industrial system as an analogue of a biological ecosystem. Industrial ecology offers a global and integrated perspective on environmental issues, much broader that waste treatment. The basic methodology of industrial ecology is called industrial metabolism. It consists in measuring and studying the totality of resource flows (materials and energys) used by the industrial societies. Industrial ecology is also an operational approach to sustainable development, which applies to industrialised and developing countries as well. It proposes a strategy for an in-depth eco-restructuration of the industrial system as a whole along four complementary axes : 1) close resources flows (quasi-cyclic economy) ; 2) minimise dissipative losses ; 3) dematerialise economic activities ; 4) decarbonise the energy system. The thesis offers a general theoretical synthesis of the emerging field of industrial ecology, as well as a number of case studies in different sectors of the economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hoang, Tung. "Tronçons autoroutiers : une méthodologie de modélisation environnementale et économique pour différents scénarios." Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT2115.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la décision de construire une infrastructure routière ne peut plus se limiter aux seuls critères techniques. Les routes font l’objet d’études d’impact environnementales dont l’objectif est de favoriser l’insertion des routes dans le territoire qu’elles traversent et également d’études économiques destinées à justifier leur existence. Mais au-delà de son tracé, la construction et l’entretien d’une route génère des pressions sur l’environnement en terme de consommations de ressources (énergie, matériaux) et d’émissions potentiellement polluantes. De plus, l’ensemble des pressions exercées peuvent être différentes (en nature et en intensité) selon l'étape de la vie de route. Enfin, ces pressions environnementales représentent un coût économique dit externe, c’est à dire supporté par la société et non par l’entité qui les génère. Partant de ce constat, ce travail de thèse décrit le processus d’élaboration d’un outil d’évaluation globale des routes appliqué à des tronçons d'autoroutes. Fondé sur une approche cycle de vie, s'inspirant des méthodologies ACV, cet outil permet une modélisation des pressions environnementales élargie aux effets sur les usagers et aux coûts externes associés. L'approche méthodologique réalisée est adaptée à la modularité des ouvrages routiers en terme de matériaux, structures, géométrie, sols en place, et permet une réactualisation temporelle des données. L'outil développé permet de déterminer les incertitudes et la sensibilité aux différentes variantes et paramètres étudiés ; il est applicable facilement à des cas réels : une étude de cas autoroutier est présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boushaki, Toufik. "Du contrôle passif au contrôle actif : application à l'oxy-combustion dans des brûleurs à jets séparés." Rouen, INSA, 2007. http://www.theses.fr/2007ISAM0007.

Full text
Abstract:
L'évolution des normes anti-pollution et l'optimisation des performances des chambres de combustion nécessitent le développement de nouveaux types de brrûleurs et l'amélioration des techniques de combustion. Les industriels se tournent vers une nouvelle génération de brûleurs à injection séparée de combustible et de comburant. Le présent travail porte sur le contrôle de flammes gaz naturel-oxygène turbulentes issues des brûleurs à jets séparés alignés. Trois systèmes de contrôle (un passif et deux actifs) ont été développés visant à améliorer les procédés de combustion en assurant la stabilisation de la flamme et la réduction des polluants. L'objet de l'étude est de caractériser les effets du contrôle à l'aide de l'imagerie de l'émission spontanée du radical OH dans les zones initiales et finales des flammes, la Vélocimétrie par Image de Particules (PIV), la tomographie laser, les mesures de flux thermiques dans le four et les émissions de polluants tel que les NOx.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guillaume, Philippe. "Contribution aux aspects dorsaux de la synthèse de systèmes monopuces : optimisation de code pour processeurs embarqués, analyse de la consommation dans un environnement de synthèse comportementale." Grenoble INPG, 1999. http://www.theses.fr/1999INPG0069.

Full text
Abstract:
Les diverses branches de la conception de circuits integres, ont tendance aujourd'hui a se fondre en la notion de synthese de systeme sur une puce ou de systeme monopuce. Cela est du a l'accroissement de la densite d'integration, couplee a l'evolution des techniques de conception assistees. Au sein du flot de synthese de systemes monopuces, deux tendances en particulier se detachent, qui sont l'integration croissante de logiciel embarque dans de tels systeme, et la prise en compte tres tot dans le flot du probleme de la consommation. Cette these s'interesse a ces deux aspects de la conception de systemes actuels. La premiere partie se focalise sur l'optimisation de programmes embarques c. Ces travaux s'attachent principalement a optimiser a haut niveau les performances de programmes faisant un usage intensif de boucles et de tableaux, comme c'est le cas pour les applications de traitement du signal. Les optimisations etudiees et developpees au cours de ces travaux, ont pour objectif de se substituer a des transformation manuelles de programmes embarques, pratique qui reste courante, de par l'incapacite de la plupart des compilateurs pour processeurs embarques a gerer efficacement un code ecrit a un niveau eleve. La seconde partie de cette these se donne pour objectif de fournir une methodologie d'estimation de la consommation dans un environnement de synthese comportementale. C'est en effet a haut niveau d'abstraction, que les strategies de conception basse consommation ont l'impact le plus important sur la consommation du circuit final. Mais il est necessaire pour cela de pouvoir juger de l'efficacite des strategies basse consommation appliquees, a l'aide d'un modele d'estimation fiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Reyes, Carrillo Tatiana. "L'éco-conception dans les PME : les mécanismes du cheval de Troie méthodologique et du choix de trajectoires comme vecteurs d'intégration de l'environnement en conception." Toulon, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00274389/fr/.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche propose deux nouveaux mécanismes d'intégration de l'environnement en conception; le premier repose sur l'identification de trajectoires d'intégration élémentaires (permettant de guider sur le long terme le processus d'intégration) tandis que le second repose sur la maîtrise de la conception d'un outil d'éco-conception par l'ensemble des acteurs du processus de conception (permettant de générer une impulsion décisive au processus d'intégration). Pour le premier mécanisme, un travail d'enquêtes a permis d'avoir une vision globale du domaine de l'éco-conception et de tracer trois modèles de trajectoires élémentaires, dont celle fondée sur le déploiement des outils et méthodes. Le deuxième mécanisme a été nommé « Cheval de Troie Méthodologique » (CTM) car la stratégie sous-jacente est d'introduire un prétexte de travail collaboratif (l'outil d'éco-conception à co-construire) sous une forme appropriable et de fournir la compétence à l'organisation pour lui permettre de le faire évoluer ultérieurement ; ainsi ce CTM, favorise la propagation des connaissances à tous les niveaux de l'entreprise et permet à l'entreprise de progresser le long d'une trajectoire d'intégration en passant d'une démarche d'éco-conception partielle à une méthodologie d'éco-innovation compatible avec les exigences d'un développement durable. Ces deux mécanismes ont été expérimentés au sein de Transfix, société fabricant des transformateurs, sur une période de deux années et ont permis de mettre en évidence les bénéfices d'une stratégie d'intégration conçue avec un déclencheur sous la forme d'un CTM et guidée par une trajectoire d'intégration « outils et méthodes d'éco-conception »
This research proposes a new solution to fulfill the need to develop an accessible mechanism to implement sustainable design in the long term, based on 2 axes. The first axis relies on the clear identification of integration trajectories. This allows the company to guide the integration process on the long term. The second axis is based on an ecodesign tool that is conceived and developed by all the main participants in the design. This axis enables a progressive evolution of environmental performance within an organization. An investigation work has been done, with specific experts for the first axis and with ecodesign pioneers companies for the second axis. We call this second point mechanism a "methodological Trojan horse" approach ("MTH") because the underlying strategy is to introduce an appropriate pretext that enables collaborative work (the ecodesign tool has to be co-designed) and to supply the organization with the necessary skills to develop the tool at a later stage. The "MTH" approach facilitates the propagation of sustainable design knowledge at all levels within the company and thus allows the company to progress towards complete integration (from a partial sustainable design approach to an eco-innovation approach, integrating the requirements of sustainable development). The whole concept of this MTH was tested over a period of two years in the company Transfix that manufactures transformers. It has successfully highlighted the benefits of this integrated approach based on the "MTH" mechanism and guided by the "ecodesign tools and methods" integration trajectory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Duclos, Denis. "Le risque industriel : de l'identité institutionnelle au sujet civil : les acteurs sociaux face aux impacts des activités techniques et industrielles sur l'environnement naturel et humain." Paris, Institut d'études politiques, 1987. http://www.theses.fr/1987IEPP0014.

Full text
Abstract:
L'auteur étudie d'un point de vue sociologique comment les différents acteurs sociaux réagissent par rapport aux dangers présentés par l'industrie, en s'appuyant sur des exemples pris dans les sociétés développées, et particulièrement aux Etats-Unis et en France. Que l'on prenne les experts du danger (savants, ingénieurs, économistes du risque), les acteurs politiques et administratifs, les industriels, les mouvements syndical et écologiste, il apparait un "biais social" plus ou moins généralisé, selon lequel on tend à minimiser le risque que l'on représente soi-même pour les autres, et à dramatiser celui qui vient de l'extérieur. Plus globalement, il semble que chaque acteur social tende à ne percevoir le danger qu'à l'intérieur d'un modèle de construction de la réalité, elle-même dépendante d'une "dramaturgie" qui donne sens au monde pour les membres de l'institution. L'auteur soutient cette hypothèse en utilisant les résultats d'enquêtes empiriques (sur la perception des risques dans l'industrie chimique, en France et aux Etats-Unis) montrant que c'est de l'interaction entre individu et institution que surgit la nécessité de symboliser le risque. L'une des conséquences importantes de ce fait est que l'institution, dans la mesure ou elle tend à devenir un univers de références de plus en plus clos, peut permettre l'existence de systèmes symboliques éloignés de la réalité, et, par conséquent, des risques plus élevés. Inversement, l'individu qui entre en relation avec plusieurs institutions différentes peut devenir le support d'une perception plus réaliste des dangers, et donc d'une réduction des risques
The author analyses, from a sociological point of view, how institutional actors react to technical and industrial hazards, taking examples in developped countries, and especially in France and the United States. He reviews the existing litterature about the experts facing risks, (scientists, safety engineers, economists), the industrial and business behaviour insafety issues, political and administrative attitudes, environmental movements and trade unions dealing with both occupational and environmental risks. The author undertakes the similarities between various institutions: there is a general "cultural bias" which can be characterized as a strong tendency to "euphemize" dangers coming from one's own activity, and, reversedly, to "emphasize" hazards to be attributed to other instances. More generally, social actors tend to perceive risk only within the limits of a "dramatic" construction of reality in which dangers which are not symbolised are simply "non existing". The author tries to sustain this statement by exploring the relationships emerging between the individual and the institution, when they are confronting industrial hazards. The main empirical results (including interviews in American and French situations - in chemical plants) lead the author to the conclusion that reciprocal "implication" (Individual vs. Institution) explains the cultural bias in risk perception. According to this, as far as they tend to become "closed worlds", institutions may develop risk perception systems which are more and more severed from reality. On the contrary, individuals, who deal with different social worlds at the same time, may be "risk reducing factors"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rynikiewicz, Christophe. "Contrainte d'environnement global et changement technique induit : vers des trajectoires d'innovations radicales dans la sidérurgie." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE21013.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour champ d'investigation le secteur de la sidérurgie et les réponses technologiques ULCOS (Ultra Low CO2 Steelmaking) développées face à la contrainte "carbone" (taxes, permis négociables) qui s'ajoute aux défis industriels et modifie la direction du changement technique. Notre analyse porte plus précisément sur les conditions du "verdissement" (ou greening) des innovations, la sélection d'une nouvelle filière technologique et la compétition inter-technologique dans une industrie particulièrement sujette au lock-in, en tenant compte des incertitudes sur l'environnement de sélection spécifique (évolution des prix de l'énergie, du carbone et matières premières sur les coûts de production, demande d'acier, conditions de concurrence…). L'influence de la modification des prix relatifs induits compte tenu des simulations des contraintes sur les marchés du carbone et de l'énergie est étudié d'un modèle d'équilibre partiel appliqué. Sollicitant plusieurs concepts d'économie industrielle et de l'investissement sous incertitude pour modéliser les questions a décision, de sélection, d'adoption et de diffusion de technologies, notre thèse ouvre des pistes de travail à partir de la prise en compte des anticipations des acteurs et de la concurrence imparfaite. La méthodologie développée dans ce travail empirique est potentiellement applicable à d'autres secteurs (industries du papier, ciment, aluminium…) et fournit des réponses aux questions théoriques identifiées par l'agenda scientifique pluridisciplinaire IHDP-Industrial transformation qui sollicite les apports complémentaires des théories évolutionnistes et néoclassiques du changement technique
This thesis aims to investigate the responses of the steel industry sector to the global carbon constraint (permits, taxes) and specifically the ULCOS (Ultra Low CO2 Steelmaking) technologies. The analysis relates more precisely to the conditions of the greening of innovations, the selection of new incremental and radical innovation and the inter-technology competition. It takes into account the uncertainty of the selection environment (evolution of the prices of energy, carbon, raw materials, steel demand, conditions of competition). The influence of the modification of the induced relative prices under different simulations is dealt with a partial equilibrium model. Complementary concepts of industrial economics and investment under uncertainty related to the decision, adoption and diffusion of technologies have been explored. I highlight the promising complementary work of integrating anticipation of actors and imperfect competition. The methodology developed is potentially useful for other sectors (industries of cement, paper, aluminium…). This case study on steelmaking illustrates the theoretical framework of the pluridisciplinary scientific agenda IHDP-Industrial Transformation that combines evolutionary and neoclassical economics of technical change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Flesselle, David. "Conception et mise en oeuvre d'une méthodologie de pilotage de projets de construction de bâtiments intégrant l'approche Haute Qualité Environnementale (HQE®)." Artois, 2003. http://www.theses.fr/2003ARTO0204.

Full text
Abstract:
Maîtriser les impacts environnementaux des bâtiments devient une exigence inévitable pour les acteurs de la construction. En France, on parle de Haute Qualité Environnementale des bâtiments ou HQE®. L'intégration de ce concept dans le déroulement de l'acte de construire est un problème complexe, lié au cadre technique du bâtiment, au contexte économique du projet, mais aussi à la dimension humaine et opérationnelle du processus de construction. L'objet du travail présenté dans cette thèse est l'élaboration d'une méthodologie permettant de piloter des projets de construction de bâtiments HQE®. Cette méthodologie vise à intégrer la notion HQE®dans la phase de programmation des bâtiments et à suivre l'évolution de la qualité environnementale au cours de la conception. Adaptée à la pratique habituelle des acteurs, cette méthode s'articule autour du processus traditionnel de construction et de décision. La méthodologie de pilotage proposée exploite un modèle de pilotage de projet HQE® issu de la modélisation et de l'analyse, selon une approche intégrée Process-Produit, des activités et des données concernées par la qualité environnementale dans les phases de programmation et de conception des bâtiments
Controlling the environmental impacts of buildings is becoming an unavoidable requirement for the construction industry. The French building sector refers to the "Haute Qualité Environnementale" approach to buildings, or HQE®. Including this concept in construction activities is a complex problem, connected with the technical aspects of buildings, the economic context and also the human and operational context of the construction process. The purpose of the research work presented here is to elaborate a methodology for managing environmental sustainability in building construction projects thanks to the French HQE® approach. This methodology aims at integrating the concept of HQE® in the phase of building programming and at following the evolution of this environmental quality during the design phase. Suited to common professional practice, this method is organised around the traditional process of construction and decision-making. The construction project methodology proposed control activity model resulting from modelling and analysis, according to an integrated Process-Product approach, the activities and data concerned by environmental quality in building programming and design phases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Belabbas, Aïssame. "Conception d'un système de contrôle-commande reconfigurable pour l'assistance technique aux personnes handicapées." Lorient, 2007. http://www.theses.fr/2007LORIS090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Marmorat, Marion. "Controverse socio-technique autour des barrages danubiens Gabčikovo-Nagymaros, 1977-2004 (Hongrie/Slovaquie) : étude microsociologique des relations internationales." Paris, Institut d'études politiques, 2006. https://spire.sciencespo.fr/notice/2441/53r60a8s3kup1vc9kd4chgdj7.

Full text
Abstract:
Cette controverse autour du projet hydroélectrique danubien hungaro-slovaque est considérée dans cette thèse à la fois comme un exemple représentatif de grandes problématiques (transnationalisme, contestation sociale, mondialisation et enjeux planétaires environnementaux), comme un angle d’approche pour appréhender la recomposition de l’ordre international contemporain et enfin comme un champ d’élucidation et d’application d’outils conceptuels empruntant aux relations internationales, aux politiques publiques, à la sociologie politique et à la géographie. L’attention est portée sur les acteurs et leurs interactions dans une réflexion combinant les interrogations théoriques, méthodologiques et l’enquête empirique dans le but de concilier les niveaux macro et microsociologiques de la recherche. Les questions d’expertise et de militantisme, les dimensions scientifiques et environnementales sont plus particulièrement examinées à travers l’étude microsociologique des pratiques, des discours et du parcours d’acteurs impliqués dans cette étude de cas, dans la lignée de la sociologie de la science et des travaux portant sur les controverses socio-techniques
This controversy about the hydropower dam project located on the Danube river basin between Slovakia and Hungary is taken up in three different ways. It first stands as an example of global issues such as transnationalism, social contention, globalization and environmental global issues. It then allows for an inquiry of the recomposition of the international order. It finally offers a field of discovery and implementation of various conceptual tools borrowed from different disciplines : international relations, public policy, political sociology et geography. We focus our attention mainly on actors and their interactions guided by a train of thought which combines theoretical, methodological perspectives and empirical research. Our goal is to reconcile micro and microsociological approaches. Expertise, activism, scientific and environmental dimensions are looked upon with more care through the studies of practices, discourses et personal careers of the main actors of the dispute, drawing inspiration from the sociology of science and the socio-technical controversies approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gehin, Alexis. "Développement d’une méthodologie de conception de produits durables." Grenoble INPG, 2007. http://www.theses.fr/2007INPG0190.

Full text
Abstract:
Le développement durable contraint les industriels à adopter une approche cycle de vie. Le « principe de conservation » et celui de « la responsabilité étendue des producteurs » incitent au développement de systèmes industriels en boucle fermée dans lesquels le produit revêt une place centrale. Cristallisation des besoins et des attentes des consommateurs, il est aussi le vecteur du développement des nouveaux systèmes industriels, et son écoconception est primordiale. Afin de pallier le manque de méthodologies en amont de la conception pour l’évaluation de la performance environnementale du produit ainsi que les bénéfices liées à la revalorisation de ses composants, nous avons développé une méthodologie de conception de produits durables. Basée à la fois sur le calcul d’impact environnemental simplifié ainsi que sur l’analyse fonctionnelle, elle a pour but de fournir aux concepteurs un critère de conception supplémentaire lié à la performance du produit ainsi qu’à son développement. Différentes propositions nous permettent in fine de fournir un outil de simulation des cycles de vie en boucle fermée ainsi qu’une vue produit support de la conception du produit
Sustainable development obligate industrials to adopt a life cycle approach. The “principle of conservation” and the “extended producer responsibility” foster the development of closed-loop industrial systems, in which the product plays a central role. Products design adapted to these news systems is thus fundamental. In order to overcome the lack of methodologies in the early design phases for the evaluation of the environmental performance of the product and the benefits related to the component recovery strategies, we have developed a methodology for designing sustainable products. Based on simplified life cycle impact assessment and functional analysis, it aims at giving designers an additional design criteria for the decision process. Several propositions allow us to supply with a tool for simulating closed-loop lifecycles along with a product view supporting the products design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mayata, Mambueni. "Approche communicationnelle de conduite des changements technologiques dans les organisations : conception et évaluation de la M3CTI : méthode de conception et de conduite des changements technologiques liés à l'informatisation." Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA131017.

Full text
Abstract:
Les changements technologiques bouleversent souvent les modes de fonctionnement des organisations et des hommes au travail. Ces changements se traduisent par des nouvelles attitudes, des modifications des structures d'organisation, ainsi que de nouveaux roles des cadres et des agents, mais aussi par des nouveaux contenus du travail. Les progres technologiques, notamment ceux lies a l'informatisation, nous amenent a concevoir des systemes de plus en plus vastes et complexes. Mais ces systemes posent aussi a l'homme de plus en plus des difficultes d'adaptation et d'assimilation. De ce fait, la maitrise de l'integration des nouveaux outils informatiques dans les structures d'accueil devient une necessite. Et pourtant nous constatons encore un decalage entre cette necessite et la realite du terrain, souvent du aux insuffisances des methodes actuelles sur les actions necessaires a realiser pour maitriser l'integration des nouveaux outils informatiques. Cela exige une nouvelle generation de methodes. Plusieurs methodes existent pour mener a terme l'informatisation. Ainsi, les insuffisances des methodes actuelles nous conduisent a proposer la dynastique pour integrer a la fois l'approche de conduite du changement et l'approche spatiale. D'un cote, l'approche spatiale est une demarche d'analyse conjointe de l'organisation, du systeme technique et du systeme social, permettant une bonne comprehension de la situation de l'organisation et de son environnement necessaire pour toute conduite du changement. D'un autre cote, l'approche de conduite du changement prend en compte l'ensemble des sciences ou techniques necessaires pour reussir le changement. Elle permet de tenir compte de la culture de l'organisation et parie sur l'organisation du travail, la securite, la fiabilite, l'ergonomie, la qualite et le management, etc. . . De plus, au-dela de ces deux approches, la dynastique permet de definir la situation cible et negocier l'engagement actif de tous les acteurs, a tous les niveaux de l'organisation. Nous utilisons, dans ce travail, la dynastique comme "meta-methode" pour elaborer une methodologie d'informatisation integrant la dimension de conduite du changement. Nous appelons cette application de la dynastique "methode de conception et de conduite des changements technologiques lies a l'informatisation", en abregee m3cti
Technological change often cause profound disruptions in the working patterns of men and organisations. These changes are reflected in new attitudes, changing organisational structures and new roles for management and staff, but also in new job content. Technological progress. Particulary computerizing, leads men to design ever larger and more complex systems. But these systems also raise numerous and complex problems of assimulation and adaptation. It is therefore necessary to master the integration of new tools into existing structures. In practice this is rarely the case. However, often because current methods are inadequate. A new generation of methods is needed for the new generation of tools. Several methods exist for implementing change, but the inadequacy of current methods led us to propose the dynastic approach, which combines the controlled change approach and the spatial dimension. The spatial dimension involves analysing the organisation, the technical system and the social system from the point of view of contenu and relations. It makes for improved understanding of the organisation and its environment, which is essential to nay controlled change. The controlled change approach also takes into account all the scientific and technical knowledge required to operate the change. It is therefore an approach in which we identify : the different issues at stake, the project design and control aspects for supervising the implentation of the systems concerned. It takes into account the culture of the organisation and bets on work organisation, safety, reliability, ergonomics, quality ans management, communication, participation, selection, training and documentation, which are all essentiel and decisive elements in controlled change. Moreover, beyond these two aspects. The "dynastic" approach makes it possible to define the target situation and enter into negociations for an active commitment of the different parties concerned, at every level in the organisation. As a " meta-methode ", over all. Dynastic is the process to elaborate and manage change in computerizing projects. Dynastic, this pratical method, has a focus in concept of management change caused by computerizing. The application of dynastic in compterizing is "m3cti". Method of conception and management technological change caused by computerizing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mathieux, Fabrice. "Contribution à l' intégration de la valorisation en fin de vie dès la conception d' un produit : une méthode basée sur l'évaluation multicritères de la recyclabilité du produit et sur l'identification de ses points faibles de conception." Paris, ENSAM, 2002. http://www.theses.fr/2002ENAM0028.

Full text
Abstract:
Nos recherches ont permis de définir une méthode originale permettant d'identifier les points faibles de recyclabilité d'un produit dès sa conception, en vue de l'amélioration de ses performances, et ce dans un contexte de non maîtrise des filières de valorisation. Notre proposition consiste en la construction d'indicateurs multicritères de recyclabilité, témoins de l'adéquation du produit avec le système de valorisation. Une modélisation du système à partir de la combinaison des modélisations de procédés élémentaires est proposée. La recyclabilité est évaluée pour différents scénarii de valorisation, y compris prospectifs. Une méthode d'identification des points faibles du produit à partir de l'évaluation mène à la formulation de voies d'amélioration de conception. L'application de la méthode à des produits électroniques conduit à la formulation de règles concrètes d'amélioration et souligne la richesse de la méthode. L'intégration optimisée de méthode en entreprise est enfin explorée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Weissenstein, Charline. "Éco-profil : un outil d'assistance à l'éco-conception architecturale." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0341/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur le développement d'une méthode d'estimation de la qualité environnementale afin d'assister l'éco-conception. Nous avons nommé cette méthode Éco-Profil. Nous nous sommes attachés plus singulièrement à développer un outil adapté aux particularités de la conception architecturale, l'objectif étant de favoriser une (re)mise en question environnementale le plus tôt possible dans le processus de conception. Après avoir exploré différentes approches et outils d'assistance environnementale, nous avons identifié les limites qui expliquent, en partie, les difficultés de ces outils à être intégrés dans la conception architecturale. Certaines phases de conception semblent ne bénéficier que de peu d'assistance, notamment les étapes préliminaires. Pourtant nous savons qu'elles sont essentielles à l'intégration des enjeux environnementaux. Nous proposons une méthode pour assister l'ensemble de la conception architecturale en réponse aux limites identifiées. Une approche estimative par référentiel est mise en place. Elle comporte la particularité d'être globale, qualitative, contextualisé et progressive et possède une instrumentation visuelle analysable. C'est notamment ces caractéristiques qui permettent l'utilisation de la méthode lors des phases de conception en proposant au concepteur le ou les profils environnementaux de son projet. Le développement d'une application prototype nous a conduits à une expérimentation d'Éco-profil. Différents tests ont largement confirmé les hypothèses formulées et la pertinence de la méthode proposée
This research concerns the development of a method to estimate the environmental quality to assist eco-design in architecture. We named this method « Éco-Profil ». We focused more particularly to develop o toot adapted the specificities of architectural design, the aim is to promote environmental challenge as early as possible in the design process. After exploring various approaches and tools for environmental assistance, we have identified some limitations that explain, in part, the difficulties of integration in architectural design. Some phases of design seem appear to get that bit of assistance, including the preliminary stages. Yet they appear to be essential to the integration of environmental issues. We propose a method to assist the overall architectural design in response to the identified limitations. A assessment method per referential is set up, which has the distinction of being comprehensive, qualitative, contextualized and progressive and which has a analysable visual instrumentation. This is particularly this features that allow the use of the method in the design phases and thus provide environmental profiles to the designer. The development of visual tools and an application led us to experiment « Éco-Profil ». These tests have largely confirmed the assumptions made and the relevance of the proposed method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Moreno, Sierra Andres. "Intégration des aspects énergétiques dans la conception du projet architectural : une approche méthodologique." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14749.

Full text
Abstract:
Selon les objectifs d’efficacité énergétique à l’horizon 2020 en France, le secteur du bâtiment évolue vers des constructions dites à « énergie positive ». Ces nouveaux enjeux imposent l’intégration de nouvelles composantes aux aspects architecturaux et techniques, ainsi qu’une rupture dans les modes de conception et d’évaluation d’un projet. Mais la recherche de la performance énergétique dépend d’instruments numériques de mesure qui ne sont parfois pas adaptés à la démarche de conception des architectes, ce qui se traduit par la difficulté de mettre en cohérence le projet architectural et les objectifs de performance énergétique.L’objectif de ce travail est d’analyser la complexité de l’intégration des aspects énergétiques dans les différentes phases du processus de conception, afin de proposer une démarche qui permette d’optimiser la performance énergétique. Pour étudier ces questions, nous proposons d’analyser et de reconstituer la démarche de conception de l’architecte d’un point de vue méthodologique, pour aborder postérieurement la question de l’optimisation de la performance énergétique à l’aide d’outils numériques.L’étude du processus de conception permet d’évaluer l’impact de la composante énergie et son importance dans les phases initiales dans la démarche du concepteur. L’analyse systémique des aspects énergétiques montre l’interrelation entre les problématiques générales et les différents choix de conception. La formulation d’une stratégie de conception à travers un outil méthodologique, nous permet de proposer une démarche d’optimisation de la performance énergétique basée sur la structure morphologique du bâtiment.Cette approche ouvre de nouvelles perspectives méthodologiques dans la conception de bâtiments à énergie positive. La complexité des relations entre l’énergie, la morphologie des bâtiments, les outils numériques seraient en train de modifier le processus de conception en architecture et la future organisation des ensembles urbains
According to the French energy efficiency target for 2020, the building industry is moving towards "positive energy". These new challenges require the integration of new components to architectural and technical aspects, as well as a break in the methods of design and evaluation of the project. But the research for energy efficiency depends of digital measurement instruments which are not adapted to the design process of architects, which results in the difficulty of consistency between architectural and energy performance targets.The objective of this work is to analyze the complexity of integrating energy issues in the design process, to propose a methodological approach which optimizes energy efficiency. To address these issues, we propose to analyze and reconstruct the design process from a methodological point of view, later to study the optimization of energy performance using digital tools.The study of the design process shows the impact of the energy component and its important role in the early stages of the design process. The methodological analysis of energy issues shows the interrelation between general principles and design decisions. The formulation of a design strategy using a methodological tool allows us to propose an approach for optimizing the energy performance based on the morphological structure of the building.This approach opens new methodological perspectives in the design of positive energy buildings. The complexity of the relationship between energy, the morphology of buildings and the use of digital tools would be changing the design process in architecture and the future organization of urban complexes
De acuerdo con los objetivos de eficiencia energética para el año 2020 en Francia, la industria de la construcción se dirige hacia las construcciones de "energía positiva". Estos nuevos desafíos exigen la integración de nuevos componentes a los aspectos arquitectónicos y técnicos del proyecto, así como una ruptura en sus métodos de diseño y evaluación. Pero la optimización de la eficiencia energética depende del uso de herramientas digitales de medición que usualmente no se encuentran adaptadas al proceso de diseño arquitectónico, lo que dificulta la coordinación entre el proyecto arquitectónico y los aspectos energéticos.El objetivo de este trabajo es analizar la complejidad de la integración de la componente energética en el proceso de diseño, proponiendo un enfoque que permita optimizar la eficiencia energética. Para estudiar este tema, se propone analizar y reconstruir el proceso de diseño del arquitecto desde un punto de vista metodológico, para abordar posteriormente la problemática de la optimización de la eficiencia energética a través de herramientas digitales.El estudio del proceso de diseño muestra el impacto de la energía y su importancia de las primeras etapas del proceso de diseño. El análisis metodológico de los aspectos energéticos muestra la interrelación entre los temas principales y las decisiones de diseño. La formulación de una estrategia de diseño utilizando una herramienta metodológica permite proponer un enfoque para la optimización de la eficiencia energética basado en la estructura morfológica del edificio.Este enfoque abre nuevas perspectivas metodológicas en el diseño de edificios de energía positiva. La complejidad de las relaciones entre la energía, la morfología de los edificios y el uso de herramientas digitales estarían cambiando el proceso de diseño y la organización futura de los complejos urbanos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ye, Yun. "Integrated decision support for architecture & supplier identification in early complex system design." Thesis, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2014. http://www.theses.fr/2014ECAP0052/document.

Full text
Abstract:
Afin de combiner les avantages de la normalisation et de la personnalisation, «la conception modulaire » est utilisée de plus en plus par les OEMs (Original Equipment Manufacturers) dans le développement de systèmes complexes. Différente de la conception traditionnelle, la conception modulaire confie l’entière responsabilité d’un module aux fournisseurs principaux. Dans ce cas, les fournisseurs commencent à collaborer avec les OEMs beaucoup plus tôt dans le processus de conception, et participent à la conception des systèmes depuis la phase de la conception conceptuelle. Avec une approche « conception modulaire», il n’est plus possible de définir le concept produit avant le choix de leurs fournisseurs, comme on le fait en conception traditionnelle. Par contre, les concepts produits et leurs fournisseurs doivent être examinés simultanément au début de la conception conceptuelle. Cependant, le lien incassable entre un module et son fournisseur est rarement pris en compte dans les méthodes de support de la conception. La plupart des méthodes existantes traitent le choix d’architecture et le choix de(s) fournisseur(s) comme deux sujets d’aide au choix séparés. Dans notre travail, nous proposons une méthode et un outil appelé«Architecture & Supplier Identification Tool (ASIT)», qui considère conjointement les performances des fournisseurs et celles de leurs modules. L’ASIT est capable de générer toutes les architectures possibles(toutes les combinaisons à modules donnés) en fonction des besoins client, en tenant compte des nouvelles technologies et des nouveaux fournisseurs. La performance globale de chaque architecture tient compte à la fois l’architecture et de ses fournisseurs, elle est estimée à partir de données de produits existants et de connaissances expertes. Les candidats appropriés (binômes architectures/fournisseurs) sont identifiés (en tenant compte de leur degré de satisfaction clients, de l’incertitude globale, et de l’impact environnemental) pour être considéré dans la conception conceptuelle. L’utilisation d’ASIT est illustré par une étude de cas de conception du groupe motopropulseur. La comparaison des résultats à d’autres méthodes montre que l’approche ASIT constitue un outil d’aide à la décision intéressant pour les OEMs,elle permet l’identification simultanée des fournisseurs et des architectures qui garantissent une performance globale
In order to combine the advantage of standardization with those of customization, modular design has been increasingly used by OEMs (Original Equipment Manufacturers) in complex system development. Different from traditional design, modular design advocates entrusting lead suppliers with full responsibility of a module. In this case, suppliers are involved much earlier in design, and start collaborating with OEMs from the conceptual design phase. This characteristic of modular design makes it impossible to define the product concept before choosing suppliers, as is normally done in the traditional way. Instead, the product concepts and supplier possibilities need to be considered simultaneously. However, this unbreakable link between a module and its supplier is rarely considered indesign support methods. Most existing methods treat architecture and supplier as two separate issues. In this work, we propose the Architecture & Supplier Identification Tool (ASIT), which considers performance of both suppliers and their modules. The ASIT is capable of generating all possible product/system architectures based on customer requirements with consideration of new technologies and new suppliers. The overall performance of each architecture is estimated using data of existing products and expert knowledge. Appropriate candidates are identified, taking into account their customer requirements satisfaction, overall uncertainty, and environmental impact, to be considered in conceptual design. The utilization of ASIT is illustrated in a powertrain design case study. Comparing the results from different methods shows that ASIT is an interesting decision support tool for OEMs to identify suppliers and architectures regarding their overall performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boughanmi, Walid. "Eco-conception des motorisations électriques : Application à la machine asynchrone." Electronic Thesis or Diss., Artois, 2012. http://www.theses.fr/2012ARTO0207.

Full text
Abstract:
Environ 300 millions de moteurs électriques, de puissance moyenne comprise entre 0,75 kW et 300 kW, sont utilisés dans l’industrie, l’infrastructure et les grands bâtiments. En plus, 30 millions sont renouvelés chaque année. En France, l’énergie électrique consommée par ces moteurs représente environ deux-tiers l’énergie électrique consommée dans l’industrie. Une amélioration, même faible, des performances environnementales de chaque unité apporte donc des gains environnementaux conséquents. La démarche d’éco-conception d’une machine électrique permet d’introduire, contrairement aux autres démarches classiques, les aspects environnementaux lors de la conception de la machine en tenant compte de toutes les phases du cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication des pièces de la machine jusqu’à son démantèlement et son recyclage. Cette démarche permet de concevoir une machine électrique avec un meilleur écobilan global. Dans ce travail, un outil performant destiné à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), prenant en compte plusieurs critères d’impacts afin d’éviter le transfert de pollution d’un critère à l’autre, a été utilisé pour améliorer significativement les performances éco-énergétiques des moteurs électriques. Un premier prototype de moteur « vert » réalisé avec de nouveaux concepts a été fabriqué et comparé à une machine de référence. Sa réalisation a été dictée par le souci de réduire au maximum son empreinte environnementale en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement, mais aussi en augmentant son efficacité énergétique. Le prototype est ainsi fabriqué à base de tôle à grains orientés, de fil émaillé UV sans solvant, de plastique d’origine végétale et de roulements éco-énergétiques. Ce moteur prototype possède une haute éco-efficacité énergétique puisque son rendement est augmenté de l’ordre de trois points par rapport au moteur standard, sans augmenter sa masse, de plus il comporte un système d’isolation qui n’utilise pas de solvant et des plastiques biosourcés
Approximately 300 million of electric motors, with average power range from 0.75 kW to 300 kW, are used in industry, infrastructure and large buildings. In addition, 30 millions are renewed each year. In France, the electrical power consumed by these motors is about two-third of the electrical energy consumed in the industry. Thus, an improvement, even small, of the environmental performance of each motor would provide substantial environmental benefits. Contrary to the conventional approaches, the eco-design of an electrical machine can introduce environmental aspects during the design of the machine, taking into account all phases of the life cycle from the extraction of raw materials to the decommissioning and the recycling. This approach has been applied in this study to design an electrical motor, which has a better global energetic eco-balance. Therefore, a Life Cycle Analysis (LCA) tool is used; it takes into account several impact criteria to avoid pollution transfers from one criterion to another. A first "Green" prototype motor made with a high energetic eco-efficiency was fabricated and tested. The study was dictated by the need to minimize its global environmental impact by using materials more environmentally friendly, but also in order to increase its energy efficiency. The prototype is made with a grain oriented steel sheets, an enameled wire polymerized by UV and without solvents, some plastic based on biopolymers and with eco-energetic bearings. The eco-designed motor has a high energetic eco-efficiency; its performance is increased by about 3 % compared to the standard motor and without increasing its mass
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Shakouri, Reza. "Habitat résidentiel durable en Iran : savoirs-faire traditionnels et les technologies nouvelles à Yazd." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE29013.

Full text
Abstract:
Rester sur la voie d'un développement basé sur la croissance économique ou bien changer en s'orientant vers le nouveau paradigme du développement durable ? Comment cette question qui se pose désormais à l'échelle mondiale interroge-t-elle spécifiquement la société iranienne ? Cette recherche essaye de produire une base de connaissances qui permettra d'instruire des démarches de projet sur des connaissances plus fiables. Il entend suivre le principe qui veut qu'à la question d'un développement global on tente de répondre d'abord à un niveau local. Après une étude globale sur le paradigme de développement durable cette recherche se concentre sur l'échelle architecturale en s'intéressant aux savoirs-faire techniques appliqués dans des maisons. La ville désertique de Yazd, héritière d'un patrimoine bâti fort, fournit notre corpus de recherche et là nous avons étudié les savoirs-faire et les technologies appliqués dans l'habitat traditionnel et contemporain. A partir des critères que nous avons déduits pour la durabilité de l'application des matériaux dans un bâtiment, nous argumentons autour des choix stratégiques en matière de matériaux de construction. Cela forme notre hypothèse centrale de recherche et constitue le sujet principal de notre enquête in-situ à Yazd. Afin de pouvoir argumenter l'hypothèse centrale de différents points de vue pour la rapprocher à l'échelle du projet, la recherche sort dans un deuxième temps du cadre de Yazd pour étudier des expériences poursuivies dans des contextes similaires en Algérie, en Égypte, en Inde, au Maroc et en Arizona
To catch up with the development, should continue an economic growth model or change turn towards a new sustainable model of development? How this global question should be addressed in the Iranian society? The main research's aim is to provide a base of knowledge, which enable to instruct the steps of a project on reliable sources of knowledge and information, concerning in particular of these two models of development in the residential sector. After a general study on the sustainable model development, this research concentrates on the architectural scale of technical expertise in the construction of the houses. The desert city of Yazd, with a valuable built heritage, provides our corpus of research. The contemporary and traditional habitat was studied with the emphasis on the relationship between habitat and the society of Yazd. After deducting 30 criteria for "the sustainability of the application of materials in a building", our discussion focuses on the strategic choices in terms of construction materials. That makes our central hypothesis of research and constitutes the principal subject of our social-technical survey in Yazd. Our study expands its focus even beyond Yazd to learn experiments followed through similar contexts in Algeria, Egypt, India, Morocco and Arizona. Finally, the research presents five criteria for a sustainable habitat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Moreno, Sierra Andres. "Intégration des aspects énergétiques dans la conception du projet architectural : une approche méthodologique." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14749/document.

Full text
Abstract:
Selon les objectifs d’efficacité énergétique à l’horizon 2020 en France, le secteur du bâtiment évolue vers des constructions dites à « énergie positive ». Ces nouveaux enjeux imposent l’intégration de nouvelles composantes aux aspects architecturaux et techniques, ainsi qu’une rupture dans les modes de conception et d’évaluation d’un projet. Mais la recherche de la performance énergétique dépend d’instruments numériques de mesure qui ne sont parfois pas adaptés à la démarche de conception des architectes, ce qui se traduit par la difficulté de mettre en cohérence le projet architectural et les objectifs de performance énergétique.L’objectif de ce travail est d’analyser la complexité de l’intégration des aspects énergétiques dans les différentes phases du processus de conception, afin de proposer une démarche qui permette d’optimiser la performance énergétique. Pour étudier ces questions, nous proposons d’analyser et de reconstituer la démarche de conception de l’architecte d’un point de vue méthodologique, pour aborder postérieurement la question de l’optimisation de la performance énergétique à l’aide d’outils numériques.L’étude du processus de conception permet d’évaluer l’impact de la composante énergie et son importance dans les phases initiales dans la démarche du concepteur. L’analyse systémique des aspects énergétiques montre l’interrelation entre les problématiques générales et les différents choix de conception. La formulation d’une stratégie de conception à travers un outil méthodologique, nous permet de proposer une démarche d’optimisation de la performance énergétique basée sur la structure morphologique du bâtiment.Cette approche ouvre de nouvelles perspectives méthodologiques dans la conception de bâtiments à énergie positive. La complexité des relations entre l’énergie, la morphologie des bâtiments, les outils numériques seraient en train de modifier le processus de conception en architecture et la future organisation des ensembles urbains
According to the French energy efficiency target for 2020, the building industry is moving towards "positive energy". These new challenges require the integration of new components to architectural and technical aspects, as well as a break in the methods of design and evaluation of the project. But the research for energy efficiency depends of digital measurement instruments which are not adapted to the design process of architects, which results in the difficulty of consistency between architectural and energy performance targets.The objective of this work is to analyze the complexity of integrating energy issues in the design process, to propose a methodological approach which optimizes energy efficiency. To address these issues, we propose to analyze and reconstruct the design process from a methodological point of view, later to study the optimization of energy performance using digital tools.The study of the design process shows the impact of the energy component and its important role in the early stages of the design process. The methodological analysis of energy issues shows the interrelation between general principles and design decisions. The formulation of a design strategy using a methodological tool allows us to propose an approach for optimizing the energy performance based on the morphological structure of the building.This approach opens new methodological perspectives in the design of positive energy buildings. The complexity of the relationship between energy, the morphology of buildings and the use of digital tools would be changing the design process in architecture and the future organization of urban complexes
De acuerdo con los objetivos de eficiencia energética para el año 2020 en Francia, la industria de la construcción se dirige hacia las construcciones de "energía positiva". Estos nuevos desafíos exigen la integración de nuevos componentes a los aspectos arquitectónicos y técnicos del proyecto, así como una ruptura en sus métodos de diseño y evaluación. Pero la optimización de la eficiencia energética depende del uso de herramientas digitales de medición que usualmente no se encuentran adaptadas al proceso de diseño arquitectónico, lo que dificulta la coordinación entre el proyecto arquitectónico y los aspectos energéticos.El objetivo de este trabajo es analizar la complejidad de la integración de la componente energética en el proceso de diseño, proponiendo un enfoque que permita optimizar la eficiencia energética. Para estudiar este tema, se propone analizar y reconstruir el proceso de diseño del arquitecto desde un punto de vista metodológico, para abordar posteriormente la problemática de la optimización de la eficiencia energética a través de herramientas digitales.El estudio del proceso de diseño muestra el impacto de la energía y su importancia de las primeras etapas del proceso de diseño. El análisis metodológico de los aspectos energéticos muestra la interrelación entre los temas principales y las decisiones de diseño. La formulación de una estrategia de diseño utilizando una herramienta metodológica permite proponer un enfoque para la optimización de la eficiencia energética basado en la estructura morfológica del edificio.Este enfoque abre nuevas perspectivas metodológicas en el diseño de edificios de energía positiva. La complejidad de las relaciones entre la energía, la morfología de los edificios y el uso de herramientas digitales estarían cambiando el proceso de diseño y la organización futura de los complejos urbanos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Luu, Duc-Nam. "Proposition et formalisation d’un modèle méthodologique pour la mise en place d’une stratégie d’éco-conception ainsi que des outils de déploiement pour son implémentation. Application au domaine de la pharmaceutique." Electronic Thesis or Diss., Paris, HESAM, 2023. http://www.theses.fr/2023HESAE033.

Full text
Abstract:
Les enjeux environnementaux prennent une place majeure au sein de nos sociétés modernes. L’activité Humaine contribue à la dégradation de l’environnement et les industriels ont le devoir de limiter l’impact des solutions qu’ils proposent et mettent sur le marché. L’éco-conception est une des démarches de la conception pour le développement durable qui permet d’intégrer les aspects environnementaux en amont, lors des phases de développement. La pénétration de ses pratiques au sein d’industriels nécessite une intégration verticale et horizontale. L’intégration horizontale concerne les aspects stratégique, tactique et opérationnels tandis que l’intégration horizontale focalise sur les aspects de changement culturel et de facteurs humain. Cette thèse de doctorat s’intéresse à l’intégration de l’éco-conception au sein d’une entreprise multinationale pharmaceutique. L’objectif du projet s’est attaché à venir formaliser les concepts pour cette intégration dans l’industrie pharmaceutique afin de soutenir la transition des pratiques interne de ce secteur. La variété et complexité des aspects de l’éco-conception, ainsi que les défis à la fois techniques et organisationnelles de l’industrie pharmaceutique doivent être pris en compte afin de fournir une approche de transition cohérente. Les expérimentations de ces travaux ont été menées avec un partenaire, industriel pharmaceutique à l’échelle internationale, en collaboration avec les Arts et Métiers, campus de Paris. Les travaux menés ont permis de poser les bases d’un modèle d’intégration de l’éco-conception au sein de l’industrie pharmaceutique, avec des outils d’accompagnement associés
Environmental issues take a major place in our modern societies. Human activity contributes to the degradation of the environment and manufacturers have the duty to limit the impact of the solutions they offer and put on the market. Eco-design is one of the approaches of Design for Sustainability which makes it possible to integrate environmental aspects, during the development phases. The penetration of its practices within industrials requires vertical and horizontal integration. Horizontal integration concerns the strategic, tactical and operational aspects while horizontal integration focuses on the aspects of cultural change and human factors. This doctoral thesis focuses on the integration of eco-design within a multinational pharmaceutical company. The objective of the project was to formalize the concepts for its integration in the pharmaceutical industry in order to support the transition of internal eco-design practices in this sector. The variety and complexity of eco-design aspects, as well as both the technical and organizational challenges of the pharmaceutical industry must be taken into account in order to provide a coherent transition approach. The experiments for this work were carried out with a partner, an international pharmaceutical industry, in collaboration with the Arts et Métiers, Paris campus. The work carried out has made it possible to lay the foundations of an eco-design integration model within the pharmaceutical industry, with associated support tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gahlam, Nadia. "L'entrepreneuriat durable : essai de modélisation d'un processus innovant." Electronic Thesis or Diss., Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIME001.

Full text
Abstract:
La notion de développement durable est aujourd’hui une préoccupation centrale des populations et des pouvoirs publics. L’entrepreneuriat durable représente une forme de réponse à cette préoccupation à travers l’intégration des normes de développement durable dans le cœur de métier de l’entreprise. Ce type d’entreprise vient répondre à des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. La recherche en entrepreneuriat durable s’est particulièrement intéressée au profil de l’entrepreneur durable. Cependant, la recherche ne s’est pas suffisamment interrogée sur la façon dont il procède. Il est considéré comme l’agent de rupture à travers l’introduction d’éco-innovations. L’innovation apparait donc comme une solution aux problématiques sociales et environnementales. Mais ceci n’est pas suffisant pour considérer ce phénomène entrepreneurial comme une forme innovante. Cette thèse tente de combler ces manquements en modélisant, le processus entrepreneurial durable. Par ailleurs, l’emprunt d’une théorie de l’innovation « C-K Theory » permet de rapprocher le processus entrepreneurial durable du processus de conception innovante CK dans l’objectif de déterminer le caractère innovant de l’entrepreneuriat durable
The notion of sustainable development is today a central concern of the population and the public authorities. Sustainable entrepreneurship is a form of response to this concern through the integration of sustainable development standards into the core business of the company. This type of business comes to meet economic, social and environmental objectives. Sustainable entrepreneurship research has been particularly interested in the profile of the sustainable entrepreneur. However, the research did not ask enough about how it works. It is considered the breaking agent through the introduction of eco-innovations. Innovation therefore appears as a solution to social and environmental issues. But this is not enough to consider this entrepreneurial phenomenon as an innovative form. This thesis attempts to fill these gaps by modeling, the sustainable entrepreneurial process. In addition, the borrowing of a theory of innovation "C-K Theory" makes it possible to bring the sustainable entrepreneurial process closer to the CK innovative design process in order to determine the innovative nature of sustainable entrepreneurship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Abrassart, Christophe. "La naissance de l'éco-conception : acteurs, raisonnements, enjeux de pilotage et horizons d'une rationalisation industrielle." Phd thesis, Paris, ENMP, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00712974.

Full text
Abstract:
La crise environnementale et ses enjeux constituent un défi majeur pour le capitalisme du XXIe siècle : comment en effet les entreprises peuvent-elles devenir à la fois " vertes " et compétitives ? Une réponse originale apparait au cours des années 1990 chez les ingénieurs et les designers avec la pratique dénommée " éco-conception ", qui s'est diffusée depuis dans la majorité des grandes entreprises et des PME innovantes. Cette démarche, qui vise à reconcevoir les biens et services pour les rendre plus durables, s'accompagne de multiples innovations comme l'Analyse de cycle de vie (ACV) qui introduit une rupture dans la manière de cartographier les enjeux environnementaux d'un objet en passant du territoire au cycle de vie. Mais quels sont les horizons stratégiques en jeu dans cette rationalisation industrielle ? Y a-t-il différentes manières de pratiquer l'éco-conception ? Et si oui, quelles sont leurs rationalités et leurs effets ? En s'appuyant sur différents modes d'investigation (recherches-interventions, généalogies professionnelles) et dans une logique de " prospective du présent ", cette thèse montre que les démarches d'éco-conception en entreprise sont traversées par deux mythes rationnels (Hatchuel) celui des ingénieurs, à partir des raisonnements de l'ACV, et celui des designers autour de la reconception critique des relations usagers-objets, mythes rationnels qui sont eux-mêmes ordonnés à deux horizons stratégiques. Le premier est celui de l'évaluation sur les marchés : son objectif est d'équiper les " marchés verts " de dispositifs de prescription comme les écolabels, en utilisant l'ACV comme une nouvelle norme de vérité. Dans cet horizon marqué par des approches d'éco-conception réglée et des stratégies de compétition par les normes environnementales (ex. Règlement de l'écolabel), l'ingénieur ACV apparaît comme un acteur dominant. Le second horizon est celui de la transformation de soi, à travers des outils permettant d'optimiser ou de reconcevoir les styles de vie (manuels de consommateurs durables, catalogues critiques et fictions de designers). Ces démarches sont ici thématisées à l'aide des concepts de techniques de soi de Foucault et d'identité narrative de Ricœur. Dans cet horizon où la stratégie joue comme conception de scénographies (Aggeri) on constate que le designer déploie une radicalité critique plus grande à travers des démarches d'éco-conception innovantes permettant de modifier conjointement l'identité des objets, des marchés et des individus. C'est donc en prenant en compte la variété de ces problématisations que l'éco-conception pourra apporter des réponses innovantes aux enjeux du développement durable
The environmental crisis is a major challenge for the twenty-first century capitalism: how companies can indeed become both "green" and competitive? An original response appears during the 1990s among engineers and designers with the practice known as "eco-design", which is now implemented in many large companies and innovative SMEs. This approach, which aims to redesign the goods and services to make them more durable, has brought many innovations such as life cycle analysis (LCA) which introduces a breakthrough in the way of mapping the environmental issues of an object by switching from the territory to the physical life cycle. But what are the strategic horizons involved in this industrial rationalization? Are there different ways to practice eco-design? And if so, what are their rationales and their effects? Based on different methods of investigation (research-interventions, genealogies of professions) and a logic of "prospective of the present time", this thesis shows that eco-design experiences in companies are following two "rational myths" (Hatchuel), the engineers one, from the reasoning of the LCA, and the designers one, based on the critical redesign of user-object relations, rational myths which are themselves connected to two possible strategic horizons. The first is the assessment on the markets: its objective is to instrument "green markets" with prescription devices such as the eco-labels, in which LCA works as a new norm of truth. In this horizon which is marked by rule-based eco-design approaches and competition by environmental standards strategies (e. G. Settlement of the eco-label), the LCA engineer appears to be a dominant player. The second horizon is the transformation of the self through tools to optimize or redesign a lifestyle (manuals for sustainable consumers, critical catalogs and fictions of designers). These approaches are here analyzed with Foucault's concept of technologies of the self and Ricoeur's concept of narrative identity. In this horizon where strategy plays as designing scenographies (Aggeri) we find that the designer is carrying out a more radical criticism through more innovative eco-design approaches that change together the identity of objects, markets and individuals. Thus, it is by taking into account the variety of these problematizations that eco-design will be able to provide innovative solutions to the challenges of sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Boughanmi, Walid. "Eco-conception des motorisations électriques : Application à la machine asynchrone." Thesis, Artois, 2012. http://www.theses.fr/2012ARTO0207/document.

Full text
Abstract:
Environ 300 millions de moteurs électriques, de puissance moyenne comprise entre 0,75 kW et 300 kW, sont utilisés dans l’industrie, l’infrastructure et les grands bâtiments. En plus, 30 millions sont renouvelés chaque année. En France, l’énergie électrique consommée par ces moteurs représente environ deux-tiers l’énergie électrique consommée dans l’industrie. Une amélioration, même faible, des performances environnementales de chaque unité apporte donc des gains environnementaux conséquents. La démarche d’éco-conception d’une machine électrique permet d’introduire, contrairement aux autres démarches classiques, les aspects environnementaux lors de la conception de la machine en tenant compte de toutes les phases du cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication des pièces de la machine jusqu’à son démantèlement et son recyclage. Cette démarche permet de concevoir une machine électrique avec un meilleur écobilan global. Dans ce travail, un outil performant destiné à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), prenant en compte plusieurs critères d’impacts afin d’éviter le transfert de pollution d’un critère à l’autre, a été utilisé pour améliorer significativement les performances éco-énergétiques des moteurs électriques. Un premier prototype de moteur « vert » réalisé avec de nouveaux concepts a été fabriqué et comparé à une machine de référence. Sa réalisation a été dictée par le souci de réduire au maximum son empreinte environnementale en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement, mais aussi en augmentant son efficacité énergétique. Le prototype est ainsi fabriqué à base de tôle à grains orientés, de fil émaillé UV sans solvant, de plastique d’origine végétale et de roulements éco-énergétiques. Ce moteur prototype possède une haute éco-efficacité énergétique puisque son rendement est augmenté de l’ordre de trois points par rapport au moteur standard, sans augmenter sa masse, de plus il comporte un système d’isolation qui n’utilise pas de solvant et des plastiques biosourcés
Approximately 300 million of electric motors, with average power range from 0.75 kW to 300 kW, are used in industry, infrastructure and large buildings. In addition, 30 millions are renewed each year. In France, the electrical power consumed by these motors is about two-third of the electrical energy consumed in the industry. Thus, an improvement, even small, of the environmental performance of each motor would provide substantial environmental benefits. Contrary to the conventional approaches, the eco-design of an electrical machine can introduce environmental aspects during the design of the machine, taking into account all phases of the life cycle from the extraction of raw materials to the decommissioning and the recycling. This approach has been applied in this study to design an electrical motor, which has a better global energetic eco-balance. Therefore, a Life Cycle Analysis (LCA) tool is used; it takes into account several impact criteria to avoid pollution transfers from one criterion to another. A first "Green" prototype motor made with a high energetic eco-efficiency was fabricated and tested. The study was dictated by the need to minimize its global environmental impact by using materials more environmentally friendly, but also in order to increase its energy efficiency. The prototype is made with a grain oriented steel sheets, an enameled wire polymerized by UV and without solvents, some plastic based on biopolymers and with eco-energetic bearings. The eco-designed motor has a high energetic eco-efficiency; its performance is increased by about 3 % compared to the standard motor and without increasing its mass
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gascon, Emilie. "Conception par l'opportunité pour des villes éco-résilientes aux inondations." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLD002/document.

Full text
Abstract:
Face au constat des limites de la lutte contre les inondations, la vision de «Vivre avec» se développe. Il ne s’agit plus de rejeter l’eau mais de l’accepter sur le territoire et de s’y adapter. Cette approche stratégique ouvre la voie vers une vision positive du risque d’inondation qui permet d’envisager des opportunités liées aux inondations.Dans ce contexte du «Vivre avec», ce travail de thèse vise à théoriser et valoriser l’approche émergente que représente la démarche par l’opportunité pour la conception de villes éco-résilientes aux inondations. Ainsi, cette thèse examine en quoi :1. le concept d’opportunité constitue une démarche dans le cadre théorique des villes éco-résilientes aux inondations ;2. la démarche par l’opportunité constitue une méthode de conception et présente des avantages, une pertinence et un potentiel pour la conception de villes éco-résilientes aux inondations, notamment au vu de la gestion du risque plus courante.La recherche mise en œuvre a pour objet de formaliser la méthode de conception par l’opportunité au travers d’une représentation – une grille d’observation – afin d’en faciliter l’utilisation et la promotion. Pour communiquer mais surtout exploiter les résultats sur la méthode, une grille d’observation des stratégies associées à des projets urbains et paysagers pour la conception par l’opportunité est investiguée. Ce support tout particulièrement destiné aux concepteurs architecturaux, urbains et paysagers, est élaboré selon le principe d’une représentation sémantique. La cartographie sémantique correspond à l’outil méthodologique utilisé dans cette recherche. Elle permet d’explorer et de mettre en relation les multiples informations établies tout en les organisant pour une meilleure compréhension de leur complexité. Ainsi, la grille d’observation vient cartographier la méthode établie et constituer un support d’aide à la conception par l’opportunité.Les résultats obtenus de ce travail démontrent premièrement que d’une part, la démarche par l’opportunité présente un potentiel de conception face à la complexité des territoires inondables en milieu urbain. En agissant sur des notions diversifiées et proactives elle apparaît comme pertinente dans la balance entre phénomènes naturels et activités humaines. D’autre part, les démarches par le risque et par l’opportunité sont deux approches différentes mais complémentaires. Il ressort du travail cartographique que la conception de villes éco-résilientes aux inondations s’appuie sur un équilibre entre risque et opportunité.Ces résultats démontrent deuxièmement que la conception par l’opportunité correspond à une logique qui induit des cycles vertueux entre des caractéristiques paysagères (sols, végétations, etc.) et des flux fondamentaux (eau, énergie, déchets, nutriments, etc.) pour la production de bénéfices socio-éco-environnementaux. Elle a pour socle d’action de reconnecter les villes avec leur territoire en articulant et exploitant de manière multifonctionnelle, interdisciplinaire et pluritemporelle les synergies entre les éléments physiques du territoire urbain. Elle est particulièrement pertinente en ce qu’elle formule une nouvelle relation équilibrée pour le couple humain/systèmes hydro-écologiques et présente le potentiel d’un horizon sociétal innovant.En conclusion et synthèse, il est tout d’abord à retenir que la cartographie sémantique constitue un outil de recherche pertinent en ce qu’elle facilite le traitement et l’analyse de données complexes. Ensuite, la méthode théorisée, tout comme la grille d’observation élaborée, induit une évolution des pratiques de conception liées aux inondations. Enfin, cette thèse définit une base de travail théorique et pratique affinée, qui vient questionner le paradigme de la gestion du risque pour approfondir la recherche sur les villes éco-résilientes aux inondations et le «Vivre avec»
In recognition of the limits of the possibilities of combating floods, a vision of “Living With” floods is developing. The aim is no longer to resist water, but to allow it into the territory and adapt. This strategic approach opens the way to a positive vision of flood risk, in which the opportunities associated with floods can be envisaged.In this context of “Living With”, this piece of research seeks to theorise and promote the emerging method of opportunity-based design as applied to flood eco-resilient cities. This thesis therefore examines how:1. the concept of opportunity constitutes an approach within the theoretical framework of flood eco-resilient cities;2. the opportunity-based approach constitutes a method of design and offers advantages, relevance and potential for the design of flood eco-resilient cities, in particular by comparison with the most common method of risk management.The purpose of this thesis research is to formalise the method of opportunity-based design through a representational tool—an observation grid— in order to facilitate the use and promotion of such design. In order to communicate on —but above all to exploit the results— of the method, a grid for the observation of the strategies associated with urban and landscape projects for opportunity-based design is investigated. This instrument, in particular aimed at architectural, urban and landscape designers, is developed by means of a semantic map. Semantic mapping is the methodological solution employed in this research. It is used to explore and connect the multiple data collected, and to organise them so that their complexity can be understood. The observation grid therefore maps the method employed and constitutes a tool for implementation in opportunity-based design.On the one hand, the results obtained from this research demonstrate, first, that the opportunity-based approach offers potential for design in response to the complexity of urban flood territories. Through diversity and proactiveness, it would seem to be relevant in achieving the balance between natural phenomena and human activities. On the other hand, the risk-based and opportunity-based approaches are different but complementary. What emerges from the mapping process is that the design of flood eco-resilient cities entails a balance between risk and opportunity.Second, these results show that opportunity-based design reflects a logic that generates virtuous cycles between landscape features (soil, vegetation, etc.) and fundamental flows (water, energy, waste, nutrients, etc.) for the production of socio‑eco-environmental benefits. The basis of its action is to reconnect cities with their territories by articulating, in a multifunctional, interdisciplinary and multitemporal way, the synergies between the physical elements of urban territory. It is particularly relevant in that it formulates a new, balanced relationship between human and hydro-ecological systems and offers the potential for a new societal perspective.To sum up, the first important conclusion is that semantic mapping is an effective research tool in that it facilitates the handling and analysis of complex data. The second is that the method theorised, together with the observation grid developed, constitute a change in flood-related design practices. And finally, this thesis establishes a refined theoretical and practical starting point for challenging the risk management paradigm and pursuing further research into flood eco-resilient cities and into “Living With” floods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Miroudel-Landel, Marie-Aude. "Enjeux de la monétarisation et de l'aménagement durable dans une politique publique de transport : le cas du Lyon-Turin." Electronic Thesis or Diss., Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENH030.

Full text
Abstract:
Comment sont utilisés et appropriés les coûts externes environnementaux et quels sont leurs enjeux dans le processus décisionnel d’un projet d’infrastructure de transport ? A travers l’histoire du projet ferroviaire mixte transalpin Lyon Turin, cette thèse interroge les usages et les appropriations de la monétarisation des nuisances environnementales. Dans le déroulement non linéaire du projet (1989-2010), nous soulignerons les usages techniques des mesures monétaires insérées dans un vaste instrument d’évaluation, le calcul économique public, pour aborder ses appropriations politiques et sociales. Par ses transformations puis l’émergence d’une question alpine du transport suite à l’accident du tunnel du Mont-Blanc et sa lecture sous le registre des risques, le Lyon Turin se précise et gagne en en visibilité publique. Malgré sa complexité, son coût et sa faible rentabilité, il devient le symbole d’une nouvelle politique d’aménagement durable des transports. Pourtant, les valeurs attribuées aux coûts externes environnementaux suite aux groupes Boiteux ne parviennent pas à modifier les résultats des évaluations. Dans le cadre de l’écorégion alpine, le projet offre une solution politique de sortie de crise et interroge la pertinence du calcul économique pour mesurer l’intérêt collectif du projet. L’instrument, au cœur des enjeux sur la réalisation du projet, est constamment réinvesti dans le processus de négociation et de décision. Les controverses sur la réalisation du projet donnent à voir les enjeux d’une vie de projet, des calculs de rentabilité et laissent percevoir l’intérêt des protagonistes pour les coûts externes environnementaux comme instrument d’action publique
How are used and appropriated the environmental external costs and which are their stakes in the decision-making process of a transport infrastructure project? Through the story of the railway project transalpine Lyon Turin, this thesis questions about the uses and the appropriations of the valuation of the environmental nuisances. In the nonlinear unfolding of the project (1989-2010), we will reveal the technical uses of the monetary valuations inserted into a wide instrument of evaluation, the public economic calculation, to deal with its political and social appropriations. By its transformations and the emergence of an alpine question of transport following the accident in the tunnel of Mont Blanc and its reading under risk register, Lyon Turin gains in precision and in public visibility. In spite of its complexity, its cost and weak profitability, it becomes the symbol of a new sustainable transport policy. Yet, the values allotted to the environmental external costs following the Boiteux groups do not manage to modify the results of the evaluations. Within the framework of the alpine area, the project offers a political solution to crisis and questions the relevance of economic calculation to measure the collective interest of the project. The instrument, in the heart of the issues on the realization of the project, is constantly reinvested in the process of negotiation and decision. The controversies on the realization of the project give to see the issues of a project life, cost-benefit analyses and let charge the interest of the protagonists for environmental external costs as an instrument of public action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nouira, Imen. "Sur la prise en compte de la qualité environnementale des produits dans la conception des chaines logistiques vertes." Electronic Thesis or Diss., Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENI088.

Full text
Abstract:
Les enjeux environnementaux impactent de plus en plus le comportement des clients ainsi que les stratégies des entreprises. Dans ce contexte, l’optimisation de la chaine logistique en tenant compte des questions environnementales devient un enjeu critique. Dans cette thèse nous nous intéressons à cette problématique. Une originalité de ce travail est de montrer que les décisions prises lors de la conception d’une chaine (localisation des sites, choix des processus de production, de transport,…) ont une influence sur la qualité environnementale d’un produit perçue par les clients, et influent donc sur le niveau de la demande et/ou prix de ces produits. La demande et le prix ne sont plus des variables exogènes comme pratiquement toujours considéré dans les travaux existants, mais bien des variables endogènes. Dans cette thèse nous proposons alors des modèles d’optimisation des activités logistiques en tenant compte de la qualité environnementale des produits élaborés et des préférences clients. Nous montrons grâce à des expérimentations sur un cas d’étude du secteur de textile, la pertinence de la considération de la qualité environnementale des produits dans les modèles d’optimisation des activités logistiques
Environmental concerns are increasingly impacting customers’ behavior as well as companies’ strategies. In this context, optimizing the supply chain with environmental considerations is becoming a critical issue. In this thesis we focus on this issue. An originality of our work is to show that supply chain design decisions (facility location, choice of production processes, transportation modes, etc.) impact the environmental quality of a product and therefore affect the level of its demand and / or its selling price. Demand and price are no longer considered as exogenous variables as often done in supply chain optimization existing works, but rather as endogenous variables. In this work we propose a set of supply chain optimization models that take into account the product environmental quality and customers’ preferences towards product environmental quality. Based on a case study from the textile sector, we show the relevance of considering the products’ environmental quality in supply chain optimization models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nguyen, Dinh An Christine. "Conception et réalisation d'un pilote pour le traitement photocatalytique d'effluents gazeux pollués en composés organiques volatils : application à l'élimination du méthanol dans l'air." Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0003.

Full text
Abstract:
Après une description du processus photocatalytique et sa comparaison avec les traitements actuels de COV, le cahier des charges d’un pilote de traitement photocatalytique des effluents gazeux est établi. Un photoréacteur, dans lequel le dioxyde de titane (photocatalyseur) est supporté sur un filtre de fibres de verre, est alors conçu et intégré dans un pilote. Les paramètres d’entrée sont validés et le photoréacteur modélisé selon un réacteur idéal. Le méthanol est pris comme COV cible pour prouver que l’unique phénomène de disparition du COV est la photocatalyse. Dans le domaine de limitation cinétique, la vitesse de disparition du COV est alors modélisée selon la théorie de Langmuir-Hinshelwood. La modélisation met en évidence l’influence de la concentration en COV, de l’humidité relative et de l’intensité UV. La simulation d’un traitement d’émission fugitive permet alors une première évaluation de l’efficacité du pilote. Des suggestions d’amélioration du photoréacteur sont enfin proposées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Poline, Marie. "Contribution aux méthodes de conception et de gestion des systèmes énergétiques multi-sources par optimisation systémique : application aux trains hybrides électrique autonomes." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAT099.

Full text
Abstract:
En France, il existe deux modes de traction pour les trains : la traction diesel ou la traction électrique. Chaque mode fait face à des problématiques qui lui sont propres. Dans le cas du diesel, les émissions de gaz à effet de serre étant de plus en plus contrôlées, il devient nécessaire de faire évoluer ce type de train vers une solution moins polluante. Dans le cas de la traction électrique, la consommation d’énergie entraine une chute de tension qui peut imposer un ralentissement des trains, empêchant ainsi le développement du trafic. La solution étudiée par la SNCF est l’hybridation des trains (ajout de systèmes de stockage en embarqué).Ces travaux de thèse ont pour objectif de mettre en place une méthode permettant de faire le pré-dimensionnement des systèmes de stockage embarqués dans le train. De plus, afin de tenir compte de l’influence réciproque de la gestion sur le dimensionnement, celle-ci est incluse dans le modèle de dimensionnement. La résolution du modèle global se fait à l’aide d’un algorithme d’optimisation.La méthode a été mise en place sur les deux modes de traction ferroviaire (diesel et électrique) et l’optimisation a été faite avec l’algorithme SQP (Sequential Quadratic Programming)
In France, there are two traction modes for railway: the diesel and electric traction. Each mode has its own issues. For diesel, the increasing control of the greenhouse gas emissions imposes to evolve this type of train to a less polluting solution. For electric traction, the energy consumption creates a voltage drop which can cause a traffic slowdown, which will limit the traffic development. The studied solution by SNCF is the hybridization of the train (adding storage system).Thus, these works have the objective to build a method to do the pre-sizing of storage systems embedded in trains. Moreover, to take into account the mutual influence of the sizing and the energy management, this last one is included in the sizing model. An optimization algorithm solves the global model.The method has been developed for the two traction modes (diesel and electric) and the optimization has been made with SQP algorithm (Sequential Quadratic Programming)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mehamli, Amara. "Les déterminants de l'innovation environnementale : application au secteur des détergents et produits d'entretien." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1047.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à relever les déterminants de l'innovation environnementale de produit. Cette nouvelle innovation à caractère plus complexe, et dont les exigences en termes d'efficacité environnementale et de compétitivité sont essentielles à son développement et sa diffusion, occupe une place de plus en plus centrale au sein de la firme. Nous avons, dans ce travail de recherche, analysé particulièrement l'efficacité des approches volontaires, en l'occurrence la certification Ecolabel européen, sur l'innovation de produit au sein de la firme et relevé, en même temps, les principaux déterminants d'adoption de cet écolabel. Nous avons focalisé notre analyse sur le secteur des détergents et produits d'entretien en France. Cette analyse s'inscrit dans une approche évolutionniste et considère le processus de changement technique (développement et diffusion de l'innovation de produit (s) certifié (s) Ecolabel européen) comme étant un processus complexe et incertain intégrant différents facteurs en coévolution, au-delà d'une conception se limitant au rôle des politiques environnementales. L'étude de cas montre le rôle de la stratégie des firmes dans le processus de changement technique. L'étude empirique confirme le rôle de ce déterminant (stratégie des fournisseurs de biomolécules), et ressort, en outre, l'importance de la règlementation (REACH…), des avantages de la certification (une forte image) et de la demande dans l'adoption de cet écolabel
The aim of this thesis is to determine the relevant factors of environmental product innovation. This new more complex innovation, which requires environmental and competitiveness performance for its development and diffusion, occupies a more and more central place in the firm. We have in this work particularly analyzed the effectiveness of voluntary approaches (namely the European Ecolabel certification) on the innovation of products in the firm and, at the same time, identified the key determinants to adoption of this ecolabel. We focused our analysis on the detergents and maintenance-products sector in France. This study is a part of an evolutionary approach and considers the process of technical change (development and diffusion of European Ecolabel certified product) to be a complex and uncertain process incorporating different factors in co-evolution, beyond a limited conception of the role of environmental policies. The case study shows the role of the firm strategy in the process of technical change. The empirical analysis confirms the role of this determinant (strategy of suppliers of bimolecular substances) and presents, moreover, the importance of regulation (REACH…), the benefits of certification (brand image) and demand as key factors in adoption of this ecolabel certification. Indeed, although this voluntary policy drives some firms to innovation, the environmental performance and accession by most firms in this sector remains a challenge. In the current context, firms which have used biomolecular substances, under suppliers' strategic influence, have developed green products but not systematically European Ecolabel certified products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Janin, Marc. "Démarche d'éco-conception en entreprise. Un enjeu : construire la cohérence entre outils et processus." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005632.

Full text
Abstract:
L'éco-conception est, depuis peu, une nouvelle problématique, que l'entreprise pourrait bien prendre en compte pour en tirer, à terme, un avantage concurrentiel. C'est concevoir des produits en ayant considéré, dès leur phase de conception, tous les impacts environnementaux qu'ils pourront engendrer sur l'ensemble de leur cycle de vie. Les équipes projet ont besoin de s'organiser pour s'approprier le paramètre environnement nécessitant de nouvelles connaissances liées à de nombreuses incertitudes.
L'objectif principal de ces travaux était donc d'aider à construire la cohérence entre un processus de
conception et des outils à disposition des équipes. Il s'est agi de : comprendre les diverses acceptions
possibles de cette nouvelle forme de conception, identifier les principaux enjeux qu'elle représente pour une entreprise, observer les modes d'organisation au sein de sociétés pionnières dans ce domaine et
rechercher les outils disponibles. Après proposition d'un modèle de processus d'éco-conception où il importe d'insérer les questions d'environnement dans une démarche de conception "classique", nous nous sommes attelés à la classification, la description et la critique de divers outils du panel actuellement à disposition des équipes. Nous avons ainsi identifié deux grandes catégories : certains, dits d'évaluation environnementale(qualitative ou quantitative), et d'autres, dits d'amélioration, permettant aux équipes d'avancer dans la recherche de nouvelles solutions d'éco-conception. D'autres outils encore existent en matière de sensibilisation, de communication et de choix de stratégies. Chacun d'eux devra être employé par un utilisateur approprié, disposant des connaissances requises, des moyens d'exploiter les résultats obtenus, et ce, durant certaines phases pertinentes du processus de conception. Une étude de terrain chez Philips a permis de constater que la mise à l'épreuve d'un outil d'évaluation environnementale est compromise si les enjeux demeurent incompris et les résultats inexploitables par l'équipe projet. A partir d'un engagement fort de la direction, les équipes ont besoin d'apprendre progressivement pour s'approprier une nouvelle démarche ; au cours de celle-ci, elles pourront utiliser des outils simples, pragmatiques, qu'elles sauront exploiter pour progresser et s'améliorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Yosofi, Mazyar. "Méthodologie de caractérisation prédictive des procédés de fabrication additive avec une approche technique, économique et environnementale." Thesis, Ecole centrale de Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018ECDN0034/document.

Full text
Abstract:
L'Organisation des Nations Unies vise à moderniser les industries afin de les rendre durables et plus respectueuse de l'environnement d'ici 2030. Afin de répondre à ces attentes, il faut mettre en place des voies d'améliorations des procédés de fabrication d'un point de vue environnemental. Cette démarche nécessite une connaissance fine des flux entrants et sortants lors de la fabrication d'un produit. Néanmoins, ce n'est pas le cas pour les procédés de fabrication additives ou les impacts environnementaux générés lors de la fabrication d'un produit sont encore méconnus. Par conséquent, il est primordial de bien "compter" les différentes sources de consommations et de rejets. Pour cela, une évaluation quantitative des flux intervenants pendant la fabrication de pièces est nécessaire pour améliorer la connaissance de la performance environnementale d'un procédé. Les travaux de cette thèse portent sur la proposition d'une méthodologie d'évaluation multicritère pour les procédés de fabrication additive afin de pouvoir prédire, dès l'étape de conception d'un produit, des informations sur les aspects techniques, économiques et environnementaux du couple pièce/procédé. Afin de proposer aux concepteurs la possibilité d'évaluer un produit dès son étape de conception, des modèles de consommation fins traduisant le comportement du procédé ont été mis en place. La méthodologie développée s’intéresse à l'ensemble des sources de consommation et de rejets ainsi qu'à l'ensemble des étapes nécessaires à la fabrication d'une pièce mécanique.Ce manuscrit est divisé en six chapitres qui permettent de présenter le contexte général de l'étude, l'état de l'art, la méthodologie d'évaluation multicritère, l'application sur les procédés de fabrication additive et l'exploitation sur un cas industriel. Le dernier chapitre se consacre à la conclusion sur les apports de ces travaux et propose des perspectives de recherche
The United Nations aims to modernize industries in order to make them sustainable and more environmentally friendly by 2030. In order to meet these expectation, it is necessary to put in place ways of improving production processes from an environmental point of view. This approach requires a detailed knowledge of the incoming and outgoing flows during the manufacturing of a product. However, this is not the case for additive manufacturing processes where the environmental impacts generated during this stage are still unknown. For that, a quantitative evaluation of the flows involved during the manufaturing of parts is necessary in order to improve the knowledge of the environmental performance of a process. The work of this thesis focuses on the development of methodology for additive manufacturing processes in order to predict information on the technical, economic, and environmental aspects of a product during the design stage of a part. The methodology developped is increasingly interested in all the sources of consumption as well as all the stages necessary for the manufacturing of a mechanical part.This manuscript is divided into six chapters that can present the general context of the study, the state of the art, the methodology developped, a application of the methodology to additive manufacturing processes and the computer tool developed during this thesis. The last chapter is devoted to the conclusion on the contributions of this work and provides research perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gonçalves, Kátia de Freitas. "L'évolution de la politique brésilienne d'aide technique et de vulgarisation agricole (P.N.A.T.E.R) vers le référentiel agroécologique." Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR1804/document.

Full text
Abstract:
La Politique Brésilienne d’Aide Technique et Vulgarisation Agricole (PNATER) a fait récemment l’objet d’un changement radical vers un référentiel d’inspiration agroécologique, après une longue période marquée par le « paradigme de la modernisation et du diffusionisme productiviste ». Notre analyse de ce changement, à partir de l’approche cognitive de l’Analyse de Politiques Publiques, a montré qu’il s’explique surtout par la conjonction des facteurs suivants : 1) le renouvellement du débat sur la vulgarisation agricole impulsé par la montée en force du paradigme de la durabilité ; 2) la montée en puissance d’une coalition d’acteurs articulée autour du projet d’une nouvelle PNATER centrée sur l’agriculture familiale et l’agroécologie ; et 3) une conjoncture politique favorable à l’institutionnalisation de ce projet, marquée notamment par un compromis entre le nouveau « décideur public » (gouvernement central et élites administratives) et ladite coalition, et par l’exclusion du processus de décision des représentants des agriculteurs patronaux, par principe hostiles à l’agroécologie. L’appui des organismes internationaux de coopération a aussi joué en faveur de ce changement radical de la politique étudiée
The Technical Assistance and Rural Extension Brazilian Policy (PNATER) was recently the focus of a radical changing leading up to an agroecological inspiration referential, after a long period, marked by the paradigm of the modernization and the productivism diffusionnist. Our analysis of this changing process, starting from the cognitive approach of Public Policies showed that it is explained especially by the conjunction of the following factors: 1) renewal of the debate on rural extension enhanced by the sustainability paradigm ascension 2) progressive strength of an articulated actors coalition around the project of a new PNATER, focused on the family agriculture and in Agroecology; and 3) a favorable political conjuncture to the institutionalization of this project, especially marked by a commitment between the new "public decisor" (central government and administrative elite) and the aforesaid coalition, and also by the exclusion of the deciding process of the patronal agriculture representatives, for applying hostile principles to agroecology. The support of the international cooperation organisms also favored this radical changing of the so studied policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Perrot, Yves. "Influence de la matrice sur le comportement mécanique de matériaux composites verre/polyester utilisés en construction navale de plaisance : cas des résines polyester limitant les émissions de styrène." Lorient, 2006. http://www.theses.fr/2006LORIS074.

Full text
Abstract:
Les travaux réalisés concernent la caractérisation des matériaux composites verre/polyester utilisés en construction navale de plaisance. Plus précisément, les propriétés des résines polyester limitant les émissions de styrène sont étudiées. Des essais physico-chimiques et mécaniques ont tout d'abord permis de mieux comprendre le rôle joué par les constituants de base (matrice, fibres et interface fibre/matrice) au sein d'un composite. Ensuite, une étude des mécanismes d'endommagement, de résistance au délaminage et de résistance au choc a été réalisée pour des stratifiés monolithiques. La question de la durabilité a aussi été abordée en regardant l'influence de l'environnement marin au travers deux paramètres : la température de sollicitation et le vieillissement en eau de mer. Enfin, un passage matériau/structure est effectué en s'appuyant sur trois points : l'influence des conditions de mise en oeuvre (reprise de stratification), le comportement de panneaux soumis à une pression uniforme et les règles de dimensionnement. Il en ressort qu'une approche multidisciplinaire intégrant plusieurs échelles d'investigation est particulièrement pertinente pour appréhender les spécificités liées à l'étude des matériaux composites
The work performed in this study is concerned with the characterization of glass/polyester composites for the pleasure boat industry. In particular the properties of polyester resins limiting styrene emissions have been evaluated. Physico-chemical and mechnanical tests were first performed in order to understand the roles played by the constituants (matrix, fibres and fibre/matrix interface). Then a study of damage mechanisms, delamination and impact resistance, was carried out on composite specimens. Durability and the influence of the marine environment was also examined through two parameters, temperature and sea water aging. Finally the transfer from material to structure was illustrated through three aspects : the influence of fabrication (over-lamination), the behaviour of panels subjected to uniform pressure loading, and the design rules. The results of the study show that a multi-disciplinary approach, including investigation at different scales, is necessary to understand the specific characteristics of these composite materials
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tyl, Benjamin. "L’apport de la créativité dans les processus d’éco-innovation : proposition de l’outil EcoASIT pour favoriser l’éco-idéation de systèmes durables." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14432.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui les challenges portés par le développement durable nécessitent de développer de nouvelles offres et de nouveaux usages dans le cadre d’un processus d’éco-innovation intégrant les approches environnementales et sociétales.Cette thèse a pour objectif d’étudier l’intérêt d’utiliser des outils d’aide à la créativité afin d’instrumenter les phases de génération d’idées et de nouveaux concepts lors des processus d’éco-innovation.Cette adaptation est argumentée sur le plan conceptuel en montrant les affiliations théoriques entre les deux outils et sur le plan expérimental en présentant les résultats de nos différentes expérimentations. Nous montrons ainsi que l’outil EcoASIT présente un fort potentiel dans le processus d’éco-innovation en proposant de stimuler efficacement les phases d’idéation sur l’ensemble des axes du développement durable.A partir d’un état de l’art sur le concept d’éco-innovation et sur les outils d’aide à l’éco-innovation, nous montrons ainsi que, s’il existe de nombreux outils, peu d’entre eux sont précisément focalisés sur la phase de génération d’idées, ou idéation. De même, peu d’entre eux permette de stimuler l’ensemble des axes du développement durable.Pour répondre à cette lacune, nos recherches s'appuient sur une adaptation de l’outil de créativité ASIT en EcoASIT
Today the challenges of sustainable development require new offers and new uses to be developed within the framework of an eco-innovation process, integrating environmental and societal approaches.The aim of this thesis is to study the advantages of using creativity tools to foster new concepts and ideas generation phases in eco-innovation processes.From a state of the art of the concept of eco-innovation and of the eco-innovation tools, we show that although there are many tools, few of them actually focus on the idea generation stage, or ideation, and few make it possible to stimulate all the axes of sustainable development.To fix this, our research relies on an adaptation of the creativity ASIT tool to EcoASIT. This adaptation is defended conceptually by showing the theoretical affiliations between the two methods, and experimentally by presenting the results of our different tests. We prove that the EcoASIT tool has great potential in terms of eco-innovation by efficiently stimulating the ideation stages with regard to all the aspects of sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gahlam, Nadia. "L'entrepreneuriat durable : essai de modélisation d'un processus innovant." Thesis, Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIME001/document.

Full text
Abstract:
La notion de développement durable est aujourd’hui une préoccupation centrale des populations et des pouvoirs publics. L’entrepreneuriat durable représente une forme de réponse à cette préoccupation à travers l’intégration des normes de développement durable dans le cœur de métier de l’entreprise. Ce type d’entreprise vient répondre à des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. La recherche en entrepreneuriat durable s’est particulièrement intéressée au profil de l’entrepreneur durable. Cependant, la recherche ne s’est pas suffisamment interrogée sur la façon dont il procède. Il est considéré comme l’agent de rupture à travers l’introduction d’éco-innovations. L’innovation apparait donc comme une solution aux problématiques sociales et environnementales. Mais ceci n’est pas suffisant pour considérer ce phénomène entrepreneurial comme une forme innovante. Cette thèse tente de combler ces manquements en modélisant, le processus entrepreneurial durable. Par ailleurs, l’emprunt d’une théorie de l’innovation « C-K Theory » permet de rapprocher le processus entrepreneurial durable du processus de conception innovante CK dans l’objectif de déterminer le caractère innovant de l’entrepreneuriat durable
The notion of sustainable development is today a central concern of the population and the public authorities. Sustainable entrepreneurship is a form of response to this concern through the integration of sustainable development standards into the core business of the company. This type of business comes to meet economic, social and environmental objectives. Sustainable entrepreneurship research has been particularly interested in the profile of the sustainable entrepreneur. However, the research did not ask enough about how it works. It is considered the breaking agent through the introduction of eco-innovations. Innovation therefore appears as a solution to social and environmental issues. But this is not enough to consider this entrepreneurial phenomenon as an innovative form. This thesis attempts to fill these gaps by modeling, the sustainable entrepreneurial process. In addition, the borrowing of a theory of innovation "C-K Theory" makes it possible to bring the sustainable entrepreneurial process closer to the CK innovative design process in order to determine the innovative nature of sustainable entrepreneurship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Le, Touz Nicolas. "Conception et étude d’infrastructures de transports à énergie positive : de la modélisation thermomécanique à l’optimisation de tels systèmes énergétiques." Thesis, Ecole centrale de Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018ECDN0038/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la transition énergétique, le recours aux énergies renouvelables devant être privilégié, nous proposons d'étudier les performances énergétiques des routes solaires hybrides.Une étude exhaustive des conditions climatiques permet d'établir les gains et pertes en énergie de ces systèmes puis un modèle numérique est élaboré pour coupler diffusion thermique,convection hydraulique et transferts radiatifs par la méthode des éléments finis avec la possibilité de changements d'états. Ce modèle est implémenté dans un noyau Matlab et appliqué à des données météorologiques annuelles pour différentes villes afin d'établir le potentiel énergétique et de le cartographier. Une analyse des résultats au regard du climat permet de mettre en évidence un lien entre ce potentiel et la notion de degré jour unifié,adaptée de la thermique du bâtiment, permettant ainsi à l'ingénieur d'estimer rapidement le potentiel énergétique à partir de données climatiques.En fonctionnement hivernal, l'objectif est de prévenir la formation de verglas sur les routes. Une stratégie de contrôle en température basée sur l’état adjoint est mise en place. Une analyse climatique est de nouveau menée et permet de tenir compte de l'humidité pour établir le besoin en chauffage. D'autres solutions de mise hors gel, basées sur un chauffage électrique, ont aussi été modélisées et soumises à ces stratégies de contrôle afin de mettre en évidence la possibilité d'un gain énergétique significatif. Ces lois de commande ont été étendues aux problèmes de reconstruction de propriétés dans le milieu et une application combinant cette approche thermique avec une approche basée sur l'électromagnétisme est proposée
In the context of the energy transition, with the use of new energies as a priority, we propose to study the energy performance of solar hybrid roads. An exhaustive study of climatic conditions makes it possible to establish the energy gains and losses of these systems, then a numerical model is developed to couple thermal diffusion, hydraulic convection and radiative transfers by the finite element method with the possibility of state changes. This model is implemented in a Matlab core and applied to annual meteorological data for different cities to establish and map energy potential. An analysis of the results with regard to climate makes it possible to highlight a link between this potential and the notion of a unified degree day, adapted from the building's thermal energy, thus allowing the engineer to quickly estimate the energy potential based on climatic data. During winter operation, the objective is to prevent from black ice occurring on the roads. A temperature control strategy based on the adjoint state method is implemented. A climate analysis is again carried out to take humidity into account to determine heating needs. Other frost protection solutions, based on electric heating, were also modelled and subjected to these control strategies in order to highlight the possibility of significant energy savings. These control laws have beengeneralized to problems of property reconstruction in a background and an application combining this thermal approach with an electromagnetism-based approach is proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vimal, Ruppert. "Des aires protégées aux réseaux écologiques : science, technique et participation pour penser collectivement la durabilité des territoires." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20246/document.

Full text
Abstract:
Les stratégies de conservation de la nature évoluent de la protection stricte d'espaces isolés et dépourvus d'activités humaines, à l'intégration des enjeux de biodiversité dans le développement territorial. Ce changement de perspective, des aires protégées à la territorialisation de l'environnement, suppose de gérer la complexité et d'appréhender la nature collectivement et met l'accent sur les relations entre science, politique et société. Cette thèse, fondée sur une approche pluridisciplinaire, a eu pour objectif l'élaboration de recommandations pour répondre aux enjeux d'une conservation intégrée de la biodiversité. S'inscrivant dans le contexte de l'avènement des stratégies de réseau écologique en France, notre recherche porte à la fois sur les méthodes spatiales et sur les dispositifs socio-techniques en charge de planifier la conservation intégrée de la biodiversité. Chacune de ces parties a mené à des résultats et conclusions qui leur sont propres et a contribué à une réflexion plus globale sur le rôle de l'expertise technique pour répondre à ces nouveaux enjeux. Nous montrons comment une approche trop technique, centrée notamment sur la spatialisation du réseau écologique, tend non seulement à limiter le partage au sein du collectif et donc l'adhésion des acteurs mais aussi à fournir une vision réductrice et partielle des enjeux de conservation. A l'inverse, un positionnement de l'expertise en accompagnement du dialogue territorial favorise l'apprentissage social et aboutit à un cadre d'action publique qui intègre davantage les incertitudes et la complexité du vivant. Le processus participatif doit donc permettre d'opérer un glissement de l'expertise technique comme fondement de l'action publique à l'expertise collective qui assure l'intégration des savoirs et savoirs-faire de tous. Ainsi l'enjeu n'est pas celui du compromis entre science, technique et débat social mais plutôt celui de la gestion de leur interaction et de leur complémentarité
Nature conservation strategies evolve from the strict protection of isolated and devoid of human activity spaces, to the integration of biodiversity issues in territory development. This change in perspective requires the development of a collective management of complexity and a collective conception of nature and highlights the developing relationship between science, policy and society.Based on a multidisciplinary approach, the objective of this thesis was the elaboration of recommendations for integrated conservation. In the context of the advent of ecological network strategies in France, our research concerns both the spatial methods and the socio-technical process which are in charge of the conservation planning. The analysis of these two issues has produced results pertinent to each theme and more general reflection concerning the role of technical expertise in the development of such new issues. We show how an overly technical approach, which notably aims to spatially identify the network, tends to limit the collective sharing of major issues and thus the adherence of the stakeholders to conservation goals, and also provide a reductive and partial vision of conservation issues. In contrast, a position of expertise which accompanies the dialogue on territory favors social learning and leads to a framework for public action which more fully integrates both the uncertainty and complexity of the natural world. The participative process could thus allow tfor a transition from technical to collective expertise as the foundation of public action, which ensures the inclusion of general knowledge and know-how. In this way, the issue is not of a compromise between science, technique and social debate, but of the way that they can complement each other through interaction and how this interaction may be conducted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fernandez, Laure. "Transposition en architecture des connaissances d'ingénierie environnementale et des savoirs relatifs au choix des matériaux." Thesis, Toulouse, INSA, 2010. http://www.theses.fr/2010ISAT0020/document.

Full text
Abstract:
Les démarches environnementales s’accompagnent de plus en plus d’approches et d’outils d’aide à la conception. Toutefois, ces savoir-faire techniques s’avèrent peu exploités dans les projets architecturaux. Partant de ce constat, notre recherche porte sur la qualité environnementale des matériaux et procédés de mise en œuvre. Elle vise à alimenter, par la mise au jour de savoirs et de méthodes innovantes, les pratiques opérationnelles en architecture. La mise au jour d'outils d'aide à la conception simplifiée informant un public non spécialiste sur différents champs d'études explicites et relatifs à la qualité des matériaux, est une évolution importante dans le domaine de l’architecture.Nous avançons différentes propositions innovantes pour l’intelligibilité et la cohérence de futurs outils d’aide à la conception. Nous les illustrons par la mise en place d’un prototype d’outil MaTerre’iO renseignant globalement les concepteurs en architecture sur les savoirs liés aux matériaux et plus spécifiquement sur les connaissances de l’ingénierie environnementale.La principale retombée de notre travail de recherche est de contribuer à édifier une passerelle innovante entre les disciplines
Nowadays, environmental proceedings can use more and more methods and design tools to start with the conception. However, these technical methods turn out to be untapped into architectural projects. This question orientated our research towards environmental quality of materials and processes of implementation. Through the update of the knowledge and innovative methods, our work tends to increase the capacity of operational practice in architecture. The implementation of a design assistance tool - easy to use for non experts and providing several clearly configuration fields, based on caseworks and linked to quality of materials - is a significant evolution in architectural communities. We point up several innovative propositions for future design assistance tools. We illustrate it by the setting up of a prototype named MaTerre’iO. This mock up informs architectural designers about the knowledge upon materials, and more specifically on the environmental engineering knowledge.The main repercussion of our researched work is to contribute to initiate an innovating interface between environmental engineering topics and expectations of architectural design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Martinez-Leal, Jorge. "Développement d’outils d’aide à la décision en conception pilotés par l’analyse multicritère de la valorisabilité du produit et l’outillage des lignes directrices d’écoconception pour la fin de vie." Thesis, Paris, ENSAM, 2019. http://www.theses.fr/2019ENAM0062.

Full text
Abstract:
Les règlementations incitent aujourd’hui concepteurs et fabricants à s,engager dans des démarches d'économie circulaire et d'écoconception pour atténuer l'impact de leurs produits sur l'environnement. Les choix de conception sont à ce jour essentiellement pilotés par l'évaluation de la valorisable du produit. Les lignes directrices associées aux démarches de conception pour X sont utilisées ensuite comme outil d'aide à la décision pour la recherche de solutions. Un lien entre la valorisabilité évaluée dès lors et les lignes directrices d’écoconception doit donc être établi pour que le concepteur puisse mieux interpréter les informations auxquelles il est confronté, et simplifier d’autant son processus de conception. Un inventaire de ces guides couplé à une démarche d’écoconception pour la fin de vie permet alors d’identifier différents leviers d’action. Cependant, il n’existe qu’une faible adéquation entre les indicateurs de valorisabilité et les leviers associés aux lignes directrices. Ce travail vise ainsi à proposer une méthodologie outillée d’aide à la décision en conception, basée sur l’analyse multicritère de la valorisabilité du produit et complétée par un guide outillé s’appuyant sur diverses lignes directrices d’écoconception pour la fin de vie. L’approche proposée est validée par l'étude de l’intégration d’un Fairphone® dans la filière des DEEE
Current regulations encourage designers and manufacturers to engage in circular economy and eco-design approaches in order to mitigate the environmental impact of their products. Today, design choices are mainly driven by product recoverability assessment. Guidelines associated with design for X approaches are then used as a decision-making tool for finding solutions. It is therefore necessary to establish a link between the assessed recoverability and eco-design guidelines so that designers can better interpret the information they are given and simplify their design process accordingly. An inventory of these guidelines combined with an eco-design for an end-of-life approach makes it possible to identify the associated levers for action. However, there is only minimal correlation between recoverability indicators and the levers associated with the guidelines. Therefore, this proposal aims to build an indicator-based decision-making design methodology based on a multi-criteria analysis of the product's recoverability. It is enhanced by a tooled guide based on eco-design for end-of-life guidelines. The proposed approach has been validated through the study of a Fairphone® included in the WEEE recycling chain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography