To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conceptions du vivant.

Journal articles on the topic 'Conceptions du vivant'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Conceptions du vivant.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Simard, Catherine, Léon Harvey, and Ghislain Samson. "Regard multidimensionnel des conceptions du vivant : situation en contexte québécois." RDST, no. 9 (September 29, 2014): 79–102. http://dx.doi.org/10.4000/rdst.852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnat, Catherine, Patricia Marzin-janvier, and Isabelle Girault. "Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique." RDST, no. 20 (December 31, 2019): 149–73. http://dx.doi.org/10.4000/rdst.2786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pallascio, Richard, Laurent Talbot, Richard Allaire, and Pierre Mongeau. "L’incidence de l’environnement sur la perception et la représentation d’objets géométriques." Revue des sciences de l'éducation 16, no. 1 (November 19, 2009): 77–90. http://dx.doi.org/10.7202/900652ar.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, nous exposons les principales conceptions piagétiennes concernant la représentation spatiale. Nous situons par la suite les bases d’un nouvel instrument servant à mesurer les habiletés spatiales. Nous présentons enfin les résultats d’un test-entrevue administré à des enfants de 10-11 ans vivant dans des environnements radicalement différents. Des oppositions intéressantes s’en dégagent, questionnant certains éléments de la théorie piagétienne et pouvant suggérer des adaptations au modèle actuel d’intervention didactique dans l’enseignement de la géométrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charton, Laurence. "De l’union légalisée à la naissance légalisée : évolution du lien entre mariage et premier enfant en Suisse." Articles 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/010262ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La Suisse partage, en matière de diversité des formes de vie conjugale, de nombreux traits communs aux autres pays occidentaux: baisse de la fécondité et de la nuptialité, recul de l'âge au mariage, hausse de la cohabitation. Elle présente aussi quelques caractéristiques particulières intéressantes, notamment un faible niveau de fécondité hors mariage. L'analyse d'une enquête sur la famille menée en 1994-1995 permet de décrire les relations entre mariage et première naissance et d'interpréter le maintien à un niveau élevé des naissances survenant dans le cadre du mariage alors que le nombre des unions consensuelles est en hausse. Les résultats montrent que les conceptions prénuptiales sont fréquentes, mais presque toujours suivies d'un mariage. Ces conceptions, qui furent l'apanage des ferrnmes ne vivant pas avec le père, concernent aujourd'hui des femmes en cohabitation. Naguère réparateur d'une grossesse non voulue, le malriage devient accompagnateur d'un projet de fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chandelier, Marie, Sascha Diwersy, and Paola Paissa. "Emergence et diffusion des formules diversité biologique et biodiversité dans Le Monde (1979-2018)." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801009.

Full text
Abstract:
Les années 1980 sont marquées par la médiatisation croissante de la crise environnementale. Cette médiatisation conduit à la diffusion de termes spécialisés dans l’espace public. Dans le quotidien français Le Monde, l’expression diversité biologique se trouve dans une relation synonymique avec le néologisme biodiversité. Le Sommet de la Terre à Rio en 1992 conduit à la diffusion élargie des termes. Le néologisme biodiversité est néanmoins privilégié et tend à s’imposer dans les discours portant sur l’environnement. Le contexte de crise environnementale dans lequel émergent les deux expressions conduit à envisager la biodiversité par le prisme des actions humaines – de protection ou de destruction. Entre 1979 et 2018, les gloses de biodiversité et diversité biologique n’indiquent pas de divergences sémantiques entre les deux expressions. Ces gloses témoignent cependant d’une difficulté à attribuer des traits sémantiques clairs aux termes. Les métaphores dont le néologisme biodiversité fait l’objet dessinent deux grandes conceptions du vivant, qui se développent parallèlement : la première, fondée sur une appréhension économique de la nature, se retrouve dans les discours mêmes qui s’opposent au productivisme, alors que la seconde, qui envisage le vivant en dehors de l’intérêt pour l’humain de sa sauvegarde, s’accompagne d’une sollicitation de l’affect du lectorat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mensah, Maria Nengeh. "L’infiltration médiatique des femmes séropositives; visibilité activiste et abstraction." Articles 13, no. 2 (April 12, 2005): 95–112. http://dx.doi.org/10.7202/058098ar.

Full text
Abstract:
L’article de Maria Nengeh Mensah porte sur le mouvement des femmes séropositives au Québec et leur stratégie de représentation politique au moyen des médias : le modèle d'infiltration. Cette dernière est institutionnelle et consiste à privilégier des médias d'associations de lutte contre le sida. L'analyse de documents écrits et audiovisuels met en évidence les conceptions héroïque et politique des femmes vivant avec le viH-sida, la façon de parler du VIH et l'écriture comme « affirmation communautaire ». Les témoignages, la narration et l'écriture se combinent pour construire un régime spécifique de visibilité qui traduit l'expérience des femmes séropositives autour d'un lien politique singulier faisant abstraction d'une idendité quelconque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chrétien, Fanny. "Les conceptions de la nature et du vivant : quelles places ont-elles dans les espaces d'apprentissage agricole ?" Pour 219, no. 3 (2013): 131. http://dx.doi.org/10.3917/pour.219.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coupaud, Magali, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares, and Alice Delserieys. "Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège : entre cadres didactique et psychométrique." RDST, no. 20 (December 31, 2019): 27–59. http://dx.doi.org/10.4000/rdst.2641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cecconi, Arianna. "« Avec les soucis que j’ai, c’est la nuit que ma tête travaille »." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 33 (June 15, 2020): 91–110. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.033.06.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer le sommeil urbain en tant que sujet social, influencé par des représentations, des variations matérielles et environnementales, ainsi que par les inégalités sociales et de genre. Dormir se construit et se transmet à partir de « techniques de sommeil » (Mauss, 1936) et de conceptions liées au monde de la nuit, qui varient selon les contextes et les époques. Les interlocutrices principales de cette recherche sont des mères d’enfants en bas âge vivant dans le 15e arrondissement de Marseille. Leurs parcours croisent expériences migratoires et expériences de la maternité dans un contexte urbain précaire, souvent propice à l’isolement. Elles doivent apprendre à dormir à leurs enfants et peuvent se retrouver prises entre différentes représentations et savoirs, sources de malentendus et d’incertitudes. La nuit, pour elles, n’est ni l’espace-temps du travail, ni celui du loisir, ni celui du sommeil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De Rudder, Véronique, Isabelle Taboada Leonetti, and François Vourc'h. "Et si l’on parlait des Français ? Perception des immigrés en France, attitudes, opinions et comportements." III. Perceptions mutuelles et pratiques de l’interculturel, no. 31 (October 22, 2015): 135–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033784ar.

Full text
Abstract:
Pour cerner les représentations, opinions et attitudes des Français à l’égard des « immigrés » en rapport avec leurs propres comportements sociaux et pratiques culturelles, on a interrogé 145 personnes de nationalité française vivant en Île-de-France. On a dégagé cinq types d’attitudes associant, selon des combinaisons variables mais non aléatoires, des positions à l’égard de l’immigration et des immigrés et des pratiques personnelles (sociabilité, engagement, orientation). L’analyse de la cohérence interne des attitudes fait apparaître deux grands facteurs de tension. Le premier provient d’une certaine contradiction entre les dimensions nationale et sociale, l’exclusion civique s’opposant à l’égalitarisme social. Le second concerne les limites du pluralisme jugé admissible, selon que l’on privilégie la liberté d’expression et l’autonomie culturelle ou que l’on recherche une certaine homogénéité idéologico-culturelle centrée sur des valeurs partagées. Ce sont des conceptions différentes de la société française, de sa propre intégration et de son avenir qui transparaissent dans ces prises de position, tandis que s’y expriment les tensions identitaires concernant la façon dont on peut, aujourd’hui, ou dont on pourra, à l’avenir, « être Français ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Skidmore, J. A., A. M. Billah, W. R. Allen, and R. V. Short. "Utilisation de méthodes de reproduction modernes pour hybrider des camélidés de l'ancien et du nouveau monde : Camelus dromedarius x Lama guanicoe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9758.

Full text
Abstract:
Un groupe de neuf femelles et un mâle guanacos a été maintenu au sein d'un important troupeau de dromadaires au Centre de reproduction camelin à Dubaï. Les ovaires des femelles guanacos et dromadaires étaient scannés régulièrement et quand ils présentaient un follicule dominant de 0,7-0,9 cm de diamètre chez le guanaco ou de 1,3-1,8 cm chez le dromadaire, les femelles recevaient une injection unique de GnRH analogue, buserelin (Receptal ; dromadaires : 20 µg i.v. ; guanacos : 10 µg i.v.) pour induire l'ovulation et subir une insémination 24 h après. Trente femelles dromadaires ont été inséminées à 50 occasions avec 2-4 ml de semence de guanaco diluée à 1.1 avec du tampon vert (150-400 x 10^6 spermatozoïdes motiles), résultant en deux gestations ; l'une a donné un produit mort-né au 365e jour de gestation et l'autre s'est terminée par un avortement au 260e jour. De la même manière, neuf femelles guanacos ont été inséminées à 34 occasions avec de la semence diluée de dromadaire (300-400 x 10^6 spermatozoïdes motiles), donnant lieu à six conceptions ; deux ont disparu par résorption entre 25-40 jours après l'ovulation, deux ont abouti à des avortements respectivement aux 291e et 302e jours, une autre s'est terminée par un produit mort-né au 365e jour et la dernière a produit un mâle hybride né vivant au 328e jour. A la connaissance des auteurs, c'est le premier hybride viable de camélidés du Nouveau et de l'Ancien Monde. Son existence souligne un remarquable degré de conservation des processus de reproduction entre ces deux espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ameisen, Jean Claude. "« Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses… »: La mort et la sculpture du vivant." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 6 (December 2007): 1251–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036209.

Full text
Abstract:
RésuméLes nouvelles avancées de la biologie invitent à penser le vivant comme un ensemble permanent de métamorphoses. Cette conférence montre que des mécanismes comme celui de la mort cellulaire programmée, ou « suicide cellulaire », par lesquels sont sculptées les formes du vivant, conduisent à reconsidérer notre conception de la vie et de la mort, à distance à la fois de la tentation anthropomorphique et de la sociobiologie. C’est alors toute la complexité du vivant, de l’organisation cellulaire aux formes du social, qui est à repenser, à la lumière des nouveaux savoirs biologiques et médicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

LAPIERRE, CHRISTOPHER. "Vie, désir et négation dans les ontologies de Renaud Barbaras et de Nicolas Grimaldi." PhaenEx 10 (October 25, 2015): 133–61. http://dx.doi.org/10.22329/p.v10i0.4269.

Full text
Abstract:
Cet article propose une confrontation inédite entre les dispositifs théoriques de deux philosophes contemporains, Renaud Barbaras et Nicolas Grimaldi, que l’auteur envisage en tant qu’ontologies de la vie. La singularité, dans le champ philosophique, de leur conception du désir conduit à un rapprochement, en dépit d’une différence dans les références philosophiques mobilisées. Le sujet vivant est en effet pensé par tous deux comme « désir », et il est par là interprété comme un certain manque, bien que celui-ci ne soit relatif à aucun objet ni, plus généralement, à rien qui se donne sur le mode de l’objet. Or, les options philosophiques de Barbaras et de Grimaldi divergent néanmoins quant à la réponse apportée au problème de l’articulation entre vie et désir, et plus précisément quant au sens accordé à la négativité. Alors que le premier envisage les êtres vivants à partir d’une négation-privation qui affecte l’archi-vie du monde sans avoir sa source en elle, le second comprend la vie, sous toutes ses modalités, à partir d’une négativité qui lui est intrinsèque. Autrement dit, si, pour Grimaldi, la vie est essentiellement désir, pour Barbaras le désir caractérise seulement la modalité d’être des vivants, non l’archi-vie du monde. Il en découle des différences importantes quant au statut de la temporalité et de l’affectivité chez les deux philosophes. C’est, d’après l’auteur, dans le sort que chacun réserve à l’hypothèse finaliste — écartée par Barbaras; étayée sur une analyse de la notion de tendance chez Grimaldi — que le différend philosophique prend sa source.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Le Dévédec, Nicolas. "Entre la sacralisation de la vie et l’essentialisation de la nature humaine : un examen critique du bioconservatisme1." Articles 36, no. 1 (January 23, 2017): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/1038760ar.

Full text
Abstract:
Souvent qualifiés par leurs détracteurs d’« anti-mélioristes » ou de « bioluddites », les penseurs associés au « bioconservatisme » ont développé au début du vingt et unième siècle une critique vigoureuse des avancées technoscientifiques et biomédicales visant l’amélioration de l’être humain et de ses performances. À travers l’examen de la pensée de deux de ses représentants majeurs, le philosophe Leon Kass et le politologue Francis Fukuyama, cet article propose une lecture critique de la bioéthique conservatrice. Si les bioconservateurs ont le mérite de rappeler la nécessité de tenir compte de l’ancrage vivant irréductible de l’être humain à l’ère de la bioéconomie et de l’exploitation croissante du monde vivant, nous verrons que la conception, sinon religieuse, pour le moins dogmatique de la « nature humaine » qui soutient leur argumentation permet difficilement de répondre aux défis éthiques et politiques soulevés par l’aspiration actuelle à un humain augmenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cusset, Catherine. "Lieux du désir, désir du lieu dans Point de lendemain de Vivant Denon." Études françaises 32, no. 2 (March 15, 2006): 31–40. http://dx.doi.org/10.7202/036023ar.

Full text
Abstract:
Résumé Relire Point de lendemain en faisant ressortir les étapes de la séduction et les lieux et déplacements qui y sont associés permet de situer le court roman de Vivant Denon par rapport à la conception des lieux dans les discours utopiques. À rencontre des critiques qui ne voient dans le récit que l'artificialité du désir, l'auteure montre comment la séduction y est d'abord affaire d'ironie, puis de parodie, avant d'être bien concrète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bident, Christophe. "Les mouvements du neutre." Alea : Estudos Neolatinos 12, no. 1 (June 2010): 13–33. http://dx.doi.org/10.1590/s1517-106x2010000100002.

Full text
Abstract:
Ce texte s'emploie à définir plusieurs mouvements imprimés par l'oeuvre de Blanchot à la notion de neutre. Il évoque le regard porté par Barthes sur ces conceptions et sur ces perceptions. Il annonce une étude sur l'usage par Clarice Lispector de "la grande neutralité vivante" (La Passion selon G.H.), qui aura pour objet de montrer en quoi, malgré l'ignorance objective et mutuelle de ces auteurs, leurs recours au neutre se répondent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lawlor, Leonard. "Un Ecart Infime (Part I): Foucault's Critique of the Concept of Lived-Experience ( Vécu)." Research in Phenomenology 35, no. 1 (2005): 11–28. http://dx.doi.org/10.1163/1569164054905500.

Full text
Abstract:
AbstractIn this essay, I start from Foucault's last text, his "Life: Experience and Science." Speaking of Canguilhem, Foucault makes a distinction between "le vécu" (lived-experience) and "le vivant" (the living). I then examine this difference between "le vécu" (lived-experience) and "le vivant" (the living); that is, I examine the different logics, we might say, of immanence that each concept implies. To do this, I reconstruct the "critique" that Foucault presents of the concept of vécu in the ninth chapter of The Order of Things (Les Mots et les choses): "Man and His Doubles." I try to show how this critique applies to the early Merleau-Ponty, the Merleau-Ponty of the Phenomenology of Perception. Then, I construct the positive logic of Foucault's relation of immanence by means of another text, which is contemporaneous with Les Mots et les choses: This is not a Pipe. The critique of the concept of vécu is based on the fact that the relationship in vécu is a mixture (un mélange) that closes "un écart infime." Conversely, Foucault's conception of the relationship in "le vivant" is one that dissociates and keeps "l'écart infime" open. At the end, I suggest, through three "landmarks," how Foucault's critique might be applied to the later Merleau-Ponty. This essay is Part I of a trilogy on Merleau-Ponty and Foucault. Part II concerns Merleau-Ponty's "mixturism," while Part III concerns "the blind spot" in Foucault. These three texts complete the work necessary to open the problem of memory and life.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hardy, Jean-Sébastien. "« Le mouvement est vie »." Revue internationale Michel Henry, no. 7 (September 13, 2018): 53–73. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i7.6863.

Full text
Abstract:
En interrogeant l’élaboration conceptuelle des dimensions actives du soi vivant, Jean-Sébastien Hardy met en avant la proximité insoupçonnée de M. Henry avec Husserl. La conception du « je pense » comme « je peux » inspirée de Maine de Biran supposerait la reprise de deux thèses avancées par Husserl quant au Ich kann. Ce constat permet à l’auteur d’avancer l’hypothèse d’après laquelle le « pouvoir du corps », qui retiendra le plus souvent M. Henry dans sa thématisation et ses descriptions de la « potentiation » charnelle, est justement celui de se mouvoir. Puisque ce « pouvoir-se-mouvoir » ouvre la voie pour comprendre quelle conception de l’activité peut émerger d’une pensée de la passivité radicale de la vie à l’égard d’elle-même, l’enjeu fondamental de cet article est d’examiner les sens et les fonctions que reçoit la potentialité motrice entre Philosophie et phénoménologie du corps et Incarnation, et ce à la lumière notamment des affirmations henryennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nelson, Chantal, Karen M. Lawford, Victoria Otterman, and Elizabeth K. Darling. "Indicateurs de santé mentale chez les femmes autochtones enceintes au Canada : résultats de l’Enquête sur l’expérience de la maternité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 7/8 (August 2018): 307–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction On dispose de peu de recherches sur la santé mentale chez les femmes autochtones enceintes, ce qui nous a conduit à examiner dans cette étude la prévalence de la dépression post-partum (DPP) et ses déterminants, en tenant compte des antécédents de dépression chez les femmes non autochtones et autochtones du Canada. Méthodologie L’Enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) est une enquête nationale portant sur l’expérience et les pratiques des femmes canadiennes préalablement à la conception et jusqu’aux premiers mois de la maternité. On a calculé, à l’aide de la méthode de correction Mantel-Haenszel, les estimations du risque pour les facteurs de prédiction de la DPP en se basant sur les rapport de cotes de l’analyse de régression ajustée. L’analyse a été menée auprès de femmes s'étant auto-identifiées comme autochtones (Inuites, Métisses ou membres des Premières Nations vivant hors réserve) ou comme non autochtones. Résultats La prévalence d'antécédents dépression était plus élevée chez les femmes s'étant auto-identifiée comme membre des Premières Nations vivant hors réserve ou métisses que chez les femmes non autochtones, les femmes inuites offraient la plus faible prévalence d'antécédents de dépression autodéclarée. Les femmes autochtones avaient une prévalence plus élevée de DPP que les femmes non autochtones. La présence d'antécédents de dépression n'était pas un facteur de prédiction de DPP chez les femmes inuites et métisses, mais s'est révélée en être un chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve et chez les femmes non autochtones. Un nombre disproportionnellement plus élevé de femmes autochtones que de femmes non autochtones ont déclaré avoir été victimes de violence. Conclusion Notre étude a montré que les facteurs usuels de prédiction de DPP que sont l’anxiété, les événements stressants de la vie pendant la grossesse, un faible niveau de soutien social et des antécédents de dépression étaient bien présents chez les femmes non autochtones mais que, à l’exception du nombre d’événements stressants chez les femmes des Premières Nations vivant hors réserve, ces facteurs n'étaient pas associés à la DPP chez les femmes autochtones. Ces résultats incitent à développer la sensibilité des indicateurs de santé mentale pour les femmes autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sakakibara, Tatsuya. "Immanence et Transcendance." Revue internationale Michel Henry, no. 6 (September 13, 2018): 103–24. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i6.6793.

Full text
Abstract:
La conception de l’exposition-à-l’Autre de Levinas recoupe-t-elle celle de l’autoaffection pathique de Michel Henry ? L’auteur de cet article répond par l’affirmative à cette question dans la mesure où – selon lui – la jouissance lévinassienne dans l’autoconstitution du présent vivant entre la conscience constituante du temps (la morphé intentionnelle) et la conscience (ou l’objet) constituée dans le flux temporel (la hylé non intentionnelle) a la même structure que l’auto-affection henryenne, selon laquelle celle-ci s’auto-affecte de celle-là dans la jouissance, structure qui a pour nom « phénoménologie matérielle ». Pour l’auteur, l’auto-affection henryenne rejoint donc l’auto-affection lévinassienne, notamment en ce qui concerne l’exposition, la substitution et la proximité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Shōsuke, Murai. "Espace régional et constructionde l’État. dans l ‘archipel japonaisau Moyen Âge." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 5 (October 2003): 979–1008. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018096.

Full text
Abstract:
RésuméPour les Japonais de l’époque ancienne, la souillure et les stratégies pour l’éviter relèvent d’un ensemble idéologique cohérent qui détermine les attitudes devant la vie et les actes sociaux. La dialectique pureté/souillure donne aussi naissance à une conception de l’espace autour d’un centre supposé pur (l’empereur/la cour/la capitale), des régions intermediaries chargées d’impureté et des périphéries souillées, mal connues et peu contrôlées. Sur ces marges vivent des êtres qui ne peuvent donc être considérés tout à fait comme des humains. L’auteur montre comment cette conception originale de l’espace propre à l’aristocratie de Kyōto se met en place au cours de la période Heian, puis se défait avec la montée du commerce et des échanges au cours des siècles médiévaux, en même temps qu’à l’ordre aristocratique ancien se substitue celui des guerriers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Touboul, Hervé. "Travail, mesure et temps." Revue internationale Michel Henry, no. 1 (September 10, 2018): 69–82. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v1i1.6353.

Full text
Abstract:
Apres avoir reconnu la justesse du geste henryen, consistant à placer l’individu vivant au centre de son interprétation, c’est l’atomisation voire l’approche « nominaliste » du travail qui en découle qu’Hervé Touboul met vigoureusement en question, au fil d’une analyse approfondie de la manière dont M. Henry en viendrait à méconnaitre les dialectiques, toujours à l’œuvre dans le texte de Marx, de la quantité et de la qualité, ou de la valeur d’usage et de la valeur d’échange. L’auteur pense décisif d’interroger la posture henryenne : la conception réductrice du travail – comme qualité pure et refus de l’objectivité, au nom de la subjectivité transcendantale. D’où la difficulté à aborder la socialité du travail – les médiations dont elle est tissée, son anonymat irréductible à toute inter-personnalité – et au-delà, à dégager les conditions de sa répétition proprement politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pouleur, Jean-Alexandre, and Ornella Vanzande. "Stratégies de recherche par le projet enraciné induites par une architecture symptomatique." Approches inductives 4, no. 1 (April 12, 2017): 111–43. http://dx.doi.org/10.7202/1039512ar.

Full text
Abstract:
À partir d’un cas particulier et caractéristique d’architecture, celui d’un hôpital, le potentiel d’une démarche de « recherche par le projet » est exploré. Ce cas est symptomatique du manque d’écoute des attentes du patient pour l’adaptation du projet architectural à ses besoins, notamment en ce qui a trait à l’organisation spatiale. Les hôpitaux analysés ont des formes génériques froides, hygiéniques et aseptisées qui ne rassurent pas le patient vivant un moment de malaise et souvent d’inquiétude. Ces formes spatiales sont généralement déduites de normes complexes et multiples. Ici, le parti est exactement inverse, la conception est directement induite par l’observation de l’architecture et l’écoute des usagers. De nouvelles stratégies de « recherche par le projet enraciné » en sont tirées. Ces stratégies émergent à partir de principes apparentés à la recherche-action et à la méthodologie de la théorisation enracinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lapointe, Martine-Emmanuelle. "Leçons de clochardise. Lectures d’Agonie et d’Il n’y a plus de chemin de Jacques Brault." Tangence, no. 98 (September 26, 2012): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/1012488ar.

Full text
Abstract:
Agonie et Il n’y a plus de chemin de Jacques Brault mettent en scène des clochards qui ont choisi de quitter la vie sociale, qui « vivent en partie ailleurs », qui ne « sont plus tout à fait dedans », pour reprendre les mots de l’auteur. Préférant le détournement, le silence et le retrait aux discours engagés, ils mettent au jour les insuffisances d’une transmission culturelle qui, loin de reposer sur des certitudes, se révèle profondément aporétique à l’époque contemporaine. Quels héritages ces deux textes livrent-ils, sinon le détachement, le décalage, la distance et l’anachronisme qui, de toute façon, ne s’enseignent ni ne s’apprennent ? Quelle conception du vivre-ensemble contemporain élaborent-ils ? Afin de répondre à ces questions, le présent article s’attache à examiner les figures de l’anachronisme qui donnent lieu à une conception singulière de la transmission des savoirs et des affects, laquelle est partagée entre legs impossible et parole déliquescente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gallen, Céline, and Danielle Bouder-Pailler. "Comprendre les freins à la consommation de spectacles vivants à travers la conception individuelle de l’art." Décisions Marketing 58 (April 1, 2010): 37–48. http://dx.doi.org/10.7193/dm.058.37.48.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Comilang, Susan. "Through the Closet: Private Devotion and the Shaping of Female Subjectivity in the Religious Recess." Renaissance and Reformation 39, no. 3 (January 1, 2003): 79–96. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i3.8901.

Full text
Abstract:
Des écrivaines et femmes devotes qui vivaient en Grande-Bretagne au dix-septième siècle nous ont légué des textes qui expriment leur conception de Dieu et leurs désirs et qui donnent forme à la perception que les femmes avaient d’elles-mêmes. Dans les écrits de An Collins, de Dame Gertrude More et de l’auteur anonyme de Eliza’s Babes, les femmes ne se considèrent pas comme des êtres passifs, mais comme des théologiennes, des femmes de Dieu et des esprits éclairés. La psychanalyse lacanienne nous aide à comprendre leurs travaux et nous oriente vers une conception différente du désir et de la femme, cette dernière étant consciente à la fois de fragmentation et de complétude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Goulet, Jean-Guy A. "Récits de rêves et de visions chez les Dénés Tha contemporains. Vision du monde et principe épistémologiques sous-jacents." Anthropologie et Sociétés 18, no. 2 (September 10, 2003): 59–74. http://dx.doi.org/10.7202/015313ar.

Full text
Abstract:
Résumé Récits de rêves et de visions chez les Dénés Tha contemporains Vision du monde et principes épistémologiques sous-jacents En se basant sur les fruits d'une longue étude de terrain chez les Dénés Tha de Chateh (nord-ouest de PAlberta), cet article explore les principes épistémologiques de cette culture sous-jacents à leur conception du savoir personnel en général et du savoir issu des rêves et des visions en particulier. Cette exploration se fait au fil d'une analyse des récits de quête de vision, de réincarnation et de prestation rituelle. Cette analyse établit clairement que les Dénés Tha d'aujourd'hui vivent selon une vision du monde autochtone dotée de principes épistémologiques spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Haxaire, Claudie. ""Si l'arbre ne respirait pas, comment grandirait-il?" La conception du vivant pour les Gouro de Côte-d'Ivoire, exemple de l'arbre." Anthropologica 40, no. 1 (1998): 83. http://dx.doi.org/10.2307/25605874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

VALADIER, Paul. "Catholicisme et modernité, un procès permanent." Sociologie et sociétés 22, no. 2 (September 30, 2002): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/001815ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le procès permanent qui s'instaure entre catholicisme et modernité trouve d'excellents aliments dans des traits de la société moderne, directement opposés aux conceptions et à la symbolique catholiques. Les tendances autoritaires actuelles dans l'Église redonnent quelque actualité aux thèses du traditionalisme à la Joseph de Maistre qu'on avait cru balayées par le concile Vatican II. Mais à cette compréhension unilatérale des choses, on peut opposer une autre lecture où il apparaît que le catholicisme porte en lui bien des germes qui ont donné naissance à la modernité et qui continuent à la stimuler. En toute hypothèse, la relation entre catholicisme et modernité ne peut pas être simple, car elle est faite d'une tension vivante et toujours renouvelée selon les évolutions historiques. On peut cependant souhaiter que les faux procès laissent la place aux véritables débats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sugimura, Yasuhiko. "“Demeurer vivant jusqu’à...”: La question de la vie et de la mort et le “religieux commun” chez le dernier Ricœur." Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 3, no. 2 (December 14, 2012): 26–37. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2012.142.

Full text
Abstract:
In spite of his clear and deliberate distinction between philosophical and religious discourse, Ricoeur lets these two aspects of his thought interweave with respect to the deep "conviction" motiving it. The idea of “attestation”, considered as the "password" granting access to his last "hermeneutics of the self", testifies to this in particular. This term, while containing a religious connotation, refers to what Heidegger calls Fundamentalontologie, in which attestation (Bezeugung) is totally de-theologized to indicate how Dasein assumes its own death. But Ricoeur only incorporates this notion into his thought by making it undergo a profound modification. Ricoeur replaces “being–toward–death” with “remaining alive until…”, which allows him to recognize “the religious in common.” How can we develop a conception of the philosophy of religion from this winding process? This article marks a first step toward answering that question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Goullier, Francis. "Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les programmes de langues vivantes en France et en Europe�?" Administration & �ducation N�152, no. 4 (2016): 79. http://dx.doi.org/10.3917/admed.152.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Désveaux, Emmanuel. "Le musée du quai Branly au miroir de ses prédécesseurs." Ethnologies 24, no. 2 (June 13, 2003): 219–27. http://dx.doi.org/10.7202/006648ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les contours du musée d’ethnographie se dessinent au XIXe siècle, sous l’influence des voyages d’exploration et du mouvement de naturalisation qui caractérisent ce siècle. Commence alors le règne de l’anthropologie physique qui organise le musée d’ethnologie comme une galerie des trophées d’un colonialisme triomphant, parallèlement à la conception évolutionniste de laquelle découle la science raciste qu’est l’anthropométrie. Au début du XXe siècle, la technique du diorama sous-tend un nouveau paradigme ethnographique, qui tire en partie sa légitimité de la pratique du terrain de longue durée instiguée par Malinowski ; prétendant à une scientificité supérieure, elle traduit aussi un net progrès moral. Cependant, cette présentation erronée ne rend pas compte des grandes transformations que connaissent ces civilisations au contact de la modernité et conforte le visiteur dans une vision évolutionniste ; la succession des vitrines présente ces populations comme vivant dans un monde séparé. Le nouveau musée qui se construit aujourd’hui entend rompre définitivement avec une présentation évolutionniste devenue immorale et en éradiquer la fiction, en mettant l’accent davantage sur la diversité des cultures et la dimension artistique héritée d’un siècle d’art moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Saint-Jevin, Alexandre. "L’horizon numérique dans les problématiques limites : les social games." psychologie clinique, no. 45 (2018): 196–210. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201845196.

Full text
Abstract:
À partir d’un enrichissement de la clinique des problématiques limites grâce à la theorisation des psychoses ordinaires, nous développerons la notion d’horizon numérique à l’œuvre dans leurs pratiques des social game. Il s’agira d’appuyer la psychanalyse sur une analyse de l’objet technique qu’est l’informatique pour conceptualiser l’horizon à l’œuvre dans cette pratique. Cette analyse nous mènera à confronter les écrits sur l’horizon du logicien et philosophe de l’informatique Gérard Chazal, à la lecture lacanienne de ceux du philosophe Martin Heidegger et à la pensée clinique des game studies à la française (Michaël Stora, Serge Tisseron, Yann Leroux, Thomas Gaon, etc.). Ainsi la clinique éclaire quatre caractéristiques de la subjectivation possible par le numérique pour ces problématiques limites : le masque numérique, les paradoxes du silence, le fantasme du vidéodrome et la jouissance machinique. En prenant appui sur la conception de la machine inhérente à la psychanalyse de Sigmund Freud et Jacques Lacan, nous proposerons une approche psychanalytique du vidéoludique, prenant en compte la dimension mortifère de toute machine nécessaire au vivant pour s’inscrire dans la société des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mensah, Maria Nengeh, Janik Bastien Charlebois, Olivier Vallerand, Sandra Wesley, and Ken Monteith. "Militer par le témoignage public : défis et retombées pour les communautés sexuelles et de genres." Reflets 23, no. 1 (August 3, 2017): 82–118. http://dx.doi.org/10.7202/1040750ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous penchons sur l’expérience du militantisme par le biais des témoignages de personnes qui luttent pour l’inclusion sociale de leurs communautés sexuelles et de genres. Nous décrivons l’expérience de militantes et militants issus de trois groupes sociaux minorisés en raison de leur sexualité et de leur expression de genre ou du développement de leur corps sexué : les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et intersexes (LGBTQI), les personnes vivant avec le VIH et les personnes ayant une expérience de travail du sexe — ainsi que leurs intersections. Nous mettons de l’avant une conception politique, sensible et intersectionnelle de la notion de communauté afin de dresser un portrait transversal des expériences de militance par le témoignage tout en relevant les singularités des points de vue qui la composent. En guise de conclusion, nous dégageons les éléments qui permettent d’entrevoir ces militantes et militants et leurs prises de parole publiques comme le prolongement des interventions féministes du siècle dernier et comme lieu de nombreux défis épistémiques et de mobilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Wittner, Laurette, and Daniel Welzer-Lang. "Poétique et imaginaire de la ville contemporaine." Thème 3, no. 1 (March 16, 2009): 27–41. http://dx.doi.org/10.7202/602413ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La complexité urbaine questionne notre intelligence des sociétés. La ville secrète un imaginaire dense et vivant fait de son histoire, des espaces et de leurs représentations, dont seul le récit rend partiellement compte. L’espace n’est pas polysémique : il inscrit les valeurs dominantes. L’architecture et l’urbanisme connotent une conception du monde, que l’acte d’habiter travaille, use et parfois modifie, mais cet acte lui-même est appauvri par l’idéologie. La ville est un empilement fractal de territoires dans lesquels les hommes se déplacent et se côtoient sans forcément se trouver. Le social se structure dans ce qui est l’épaisseur des univers urbains, l’imaginaire vécu, l’espace représenté. Certaines formes urbaines sont devenues le bouc émissaire du mal de vivre. Leurs habitants, objets et victimes de la stigmatisation des lieux, dressent pour se (en) sortir des stratégies de départ réel ou symbolique. L’action sur l’espace, entreprise au nom du bien, se révèle une action de domination sur les hommes. L’approche poétique des espaces permet de retrouver l’humanité de l’autre. Lisbonne ma ville mon poème de chaque semaine (chanson portugaise)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

DEPRÉS, E., and J. C. CARITEZ. "L’adoption du porcelet, aspects comportementaux et zootechniques." INRAE Productions Animales 4, no. 2 (May 31, 1991): 177–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.2.4330.

Full text
Abstract:
L’adoption en élevage intensif moderne est un moyen favorisant la maîtrise de la mortalité des nouveau-nés surnuméraires. Son importance économique est grande puisqu’elle concerne, dans certaines études, 5,6 % des porcelets nés vivants et 0,61 porcelet sevré par portée. Cette pratique est favorisée par la conduite en bandes, la synchronisation des mise bas et nécessaire avec l’apparition de types génétiques plus prolifiques et la nécessité d’améliorer la productivité numérique de l’élevage. En revanche, ses conséquences sont multiples et affectent particulièrement le comportement du nouveau- né transféré. Cependant, les pertes dues à ces perturbations comportementales sont faibles et l’effet le plus marqué se manifeste surtout sur les performances de croissance du porcelet jusqu’au sevrage et, dans une moindre mesure, jusqu’à l’abattage. Les effets défavorables de cette technique sur les performances de reproduction des truies adoptées sont, quant à eux, limités au taux de conception des nullipares, au nombre de porcelets nés totaux et au nombre de porcelets nés vivants. L’adoption conduit au nivellement de la taille de la portée en lactation autour d’un optimum variable suivant le type de truie. Elle semble ainsi compenser les effets défavorables d’une taille de portée excessive en lactation. La période d’intervention, le poids du porcelet transféré, sa vigueur, l’aptitude maternelle de la truie, représentent les principaux facteurs de variation et contribuent ainsi au succès de cette pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lacroix, Marie, and Charlotte Sabbah. "La violence sexuelle contre les femmes dans les pays en guerre et vivant des conflits ethniques : défis pour la pratique1." Reflets 13, no. 1 (December 3, 2007): 18–40. http://dx.doi.org/10.7202/016811ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des 27 millions de personnes réfugiées et déplacées dans le monde aujourd’hui, 80 % sont des femmes et des enfants. Entre les années 1992 et 2001, 116 709 femmes ont demandé l’asile au Canada. La violence sexuelle contre les femmes dans un contexte de guerre et de conflits ethniques est considérée comme une violation des droits humains depuis les années 90. Cette problématique interpelle la communauté internationale et toutes les praticiennes. À leur arrivée, les femmes réfugiées victimes de violence sexuelle n’ont pas accès à des services sociaux adéquats, adaptés à leurs besoins. Cet article explore les dimensions du viol de guerre et de la victimisation de femmes qui peuvent éprouver des problèmes d’intégration lors de leur installation au pays à cause de leur grande vulnérabilité et des séquelles des violences subies. De plus, notre conception occidentale des secteurs « privé » et « public » soulève d’importantes questions sur nos approches d’intervention qui ne sont pas nécessairement appropriées aux besoins de ces femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Grenier, Christophe. "La formation de géodiversité et l’habitation durable de la Terre." Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020017.

Full text
Abstract:
L’adaptation à l’environnement et l’isolement sont cruciaux dans la genèse de la géodiversité, ou diversité géographique, comme dans la formation des diversités culturelle et biologique. Ces facteurs, d’ordre évolutionniste et écologique dans le dernier cas, historique et géographique dans les autres, se dégradent avec la mondialisation. Après avoir exposé la conception de la géographie sur laquelle est fondée la notion, on examine la formation de la géodiversité qui accompagne le peuplement humain de la Terre, avant de présenter deux cas où les géographies mises en œuvre par les populations expliquent la diversification linguistique par isolement territorial et l’adaptation optimale d’un genre de vie aux écosystèmes marins. Préserver et inventer la géodiversité permettent l’habitation durable de la Terre pour l’humanité et les autres êtres vivants dans leurs diversités respectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Barger, D., O. Leleux, V. Conte, I. Crespel, S. Delveaux, F. Dabis, and F. Bonnet. "Conception d’un système d’information dématérialisé pour le recueil de données rapportées par les personnes vivant avec le VIH en soin courant en Aquitaine." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65 (May 2017): S72. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.03.052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bertoldi, Nicola. "Existe-t-il un paradigme darwinien ? Pour une ontologie historique de la théorie de l’évolution." Lato Sensu: Revue de la Société de philosophie des sciences 5, no. 1 (September 27, 2018): 50–60. http://dx.doi.org/10.20416/lsrsps.v5i1.8.

Full text
Abstract:
La théorie de Darwin est considérée par de nombreux historiens comme une véritable révolution scientifique, raison pour laquelle l’objectif de cet article est précisément de rendre compte des caractères révolutionnaires de cette théorie, dans le cadre d’une conception des révolutions scientifiques empruntée à l’œuvre de Thomas Kuhn. Cela implique, notamment, la définition d’un « paradigme darwinien », à la fois comme matrice disciplinaire et comme solution exemplaire à un problème donné. Dans un tel but, nous définirons la structure et le contenu de la théorie de Darwin, afin de mettre au jour la problématique qui pourrait être à la base d’un « paradigme darwinien », c’est-à-dire le problème de la complexité adaptative du vivant. Nous identifierons ensuite ce qui distinguerait ce paradigme des autres, si bien que le problème de la complexité ne saurait être posé et résolu que dans son cadre. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur deux dichotomies : d’une part, celle entre fonctionnalisme et formalisme, d’autre part, celle entre naturalisme et idéalisme. En conclusion, nous mettrons au jour les limites de l’épistémologie kuhnienne pour l’analyse de la théorie de l’évolution, ce qui nous amènera à equisser les contours d’une approche alternative, que nous appellerons « ontologie historique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pons, Christophe. "Le « partenariat attentif » de la cosmologie islandaise." Hors-thème 29, no. 2 (December 12, 2005): 131–49. http://dx.doi.org/10.7202/011898ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article articule une analyse comparative de trois terrains de la société islandaise : le projet de fichage génomique deCode Genetics à la fin du vingtième siècle, l’émergence du spiritualisme au début du siècle et les rituels médiumniques des groupes du Nouvel Âge contemporain. Or, ces trois lieux d’observation montrent comment un partenariat attentif entre morts et vivants s’impose comme une structure symbolique récurrente. Celle-ci est à chaque fois présente dans tout processus de construction cosmologique par lequel les Islandais se pensent dans le monde, se donnent un sens et, ce faisant, bâtissent une conception d’eux-mêmes et de l’autre. En dégageant la structuration symbolique de ce partenariat attentif, l’auteur tente une double lecture atypique : d’une part celle des significations insoupçonnées d’un événement scientifico-médiatique qui a suscité beaucoup d’incompréhension et, d’autre part, celle des formes de religiosité contemporaine qui se présentent en Islande sous les traits d’un échange coutumier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Frenette, Monique, and André Henry. "Réinsertion des personnes souffrant de schizophrénie : une marginalité à vie?" Santé mentale au Québec 13, no. 1 (June 5, 2006): 125–31. http://dx.doi.org/10.7202/030432ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article développe une réflexion qui s'appuie sur 10 ans d'intervention dans une clinique externe de psychiatrie (nommée Centre de santé mentale). Travaillant surtout avec des personnes souffrant de schizophrénie et que nous rencontrons quotidiennement en groupe, notre mandat premier est de rompre l'isolement dans lequel elles vivent et de réussir à établir un lien significatif avec elles. Pans les lignes qui suivent, nous présentons un profil de cette clientèle, notre conception de leur adaptation à la vie, leur cheminement thérapeutique et le cadre dans lequel il s'inscrit. Développant de nouveaux acquis dans ce lieu privilégié, comment les bénéficiaires les transposent-ils dans la communauté? Certain(e)s y réussissant, d'autres pas, s'impose pour ces dernier(ère)s la nécessité d'une réinsertion sociale adaptée. C'est pourquoi nous avons décidé de nous centrer sur la compréhension dynamique de ces personnes et des conditions particulières de leur réinsertion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gélinas, Jean-Paul. "Quand la nuit empiète sur le jour." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/030144ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, je décris les fondements théoriques et les éléments de mon expérience professionnelle qui m'ont amené à développer une approche visant à aider les agonisants à atteindre leur ultime développement. Mon hypothèse centrale est que les patients vivent au moment de la terminalité les répercussions du drame existentiel qui devient visible alors qu'auparavant, il se dissimulait derrière la cuirasse caractérielle. Ce drame consiste en l'acceptation ou en un refus du fait d'avoir et d'être un corps mortel decomposable. Dans une première partie, je fais référence aux travaux de Gesell chez qui j'ai puisé une conception du développement humain basée sur l'observation des enfants. Je m'attache en particulier à la période de la petite puberté (de 7 à 9 ans), période pendant laquelle le drame existentiel fait surface et se construisent les remparts contre l'angoisse. J'y montre également comment les parents peuvent, au contact de leurs enfants, revivre à travers eux certaines périodes de leur propre développement. Dans la seconde partie, j'utilise certaines notions développées dans le cadre théorique en les appliquant à la situation des agonisants. Ces derniers revivent, surtout sous forme de cauchemars, le drame existentiel de la petite puberté. Le rôle des intervenants est de faire partager ces cauchemars avec d'autres, d'empêcher ainsi que la terreur ne devienne omniprésente et de les aider à atteindre leur ultime développement. Cependant, tout comme les parents devant leurs enfants, les intervenants vivent leur propre drame existentiel à travers les agonisants, et en particulier leurs propres deuils. Ils se doivent donc de bien connaître leur propre conjonction existentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Armand, Fabio. "Shamans of Nepal, Bistable Intra Mundi Smugglers. About Liminality of an “In‑Between” in the Metensomatosis." L’Entre-deux et l’Imaginaire, no. 37 (June 30, 2016): 177–92. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1497.

Full text
Abstract:
Ayant enquêté auprès de plusieurs jhākri/chamans de l’Himalaya népalais, nous avons pu explorer leur espace liminal, cet « entre-deux » qui sépare le monde des morts de celui des vivants. En cherchant à reconstituer la complexité des rapports entre pratiques rituelles et pratiques narratives des systèmes de croyance hindoue, nous avons considéré ce limen comme un lieu de passage, aux frontières fluides, pour des ontologies surnaturelles et des êtres humains aux pouvoirs exceptionnels, en l’occurrence ces jhākri népalais. À partir des données ethnographiques concernant le rituel d’incorporation au cours duquel ces chamans himalayens peuvent fusionner avec leur esprit tutélaire, nous avons développé un modèle en nous basant sur une propriété du cerveau confirmée depuis la Gestalt : sa bistabilité cognitive enactive. L’incorporation, qui prend place en phase liminale, se déroule bien selon un cycle bistable, avec une alternance constante de deux expressions formelles, métemmorphoses, chacune potentiellement stable en mode fusionnel ou ségrégationnel. C’est là selon nous que réside tout le « secret » du succès de telles conceptions métemphysiques autour de la métemsomatose, hypertrophiée chez le jhākri passeur intra mundi en mode bistable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Armand, Fabio. "Shamans of Nepal, Bistable Intra Mundi Smugglers. About Liminality of an “In‑Between” in the Metensomatosis." L’Entre-deux et l’Imaginaire, no. 37 (June 30, 2016): 177–92. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1497.

Full text
Abstract:
Ayant enquêté auprès de plusieurs jhākri/chamans de l’Himalaya népalais, nous avons pu explorer leur espace liminal, cet « entre-deux » qui sépare le monde des morts de celui des vivants. En cherchant à reconstituer la complexité des rapports entre pratiques rituelles et pratiques narratives des systèmes de croyance hindoue, nous avons considéré ce limen comme un lieu de passage, aux frontières fluides, pour des ontologies surnaturelles et des êtres humains aux pouvoirs exceptionnels, en l’occurrence ces jhākri népalais. À partir des données ethnographiques concernant le rituel d’incorporation au cours duquel ces chamans himalayens peuvent fusionner avec leur esprit tutélaire, nous avons développé un modèle en nous basant sur une propriété du cerveau confirmée depuis la Gestalt : sa bistabilité cognitive enactive. L’incorporation, qui prend place en phase liminale, se déroule bien selon un cycle bistable, avec une alternance constante de deux expressions formelles, métemmorphoses, chacune potentiellement stable en mode fusionnel ou ségrégationnel. C’est là selon nous que réside tout le « secret » du succès de telles conceptions métemphysiques autour de la métemsomatose, hypertrophiée chez le jhākri passeur intra mundi en mode bistable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pachoud, Bernard. "Activité professionnelle et processus de rétablissement." Santé mentale au Québec 42, no. 2 (November 16, 2017): 57–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041914ar.

Full text
Abstract:
Il est largement reconnu que l’exercice d’une activité professionnelle est un des facteurs contribuant le plus efficacement au rétablissement des personnes vivant avec des troubles mentaux sévères. En nous fondant sur une synthèse de la littérature pertinente dans ce domaine, nous nous attachons dans cet article à montrer que le lien étroit entre travail et rétablissement mérite d’être envisagé non seulement en partant du travail pour souligner ses apports au processus de rétablissement, mais également en partant d’une conception approfondie du rétablissement et de ce qu’il implique, pour contextualiser dans ce cadre les pratiques de soutien à l’emploi. Il est intéressant de remarquer la convergence entre les principes des pratiques axées sur le rétablissement et ceux qui orientent les pratiques de référence en matière de soutien à l’emploi. La spécification d’un changement de posture individuelle dans l’accompagnement pour promouvoir le rétablissement importe pour faire évoluer les pratiques d’accompagnement « vers » puis « dans » l’emploi. Nombre de travaux se sont attachés à identifier les façons par lesquelles le travail contribue au processus de rétablissement. Ces bénéfices du travail s’avèrent nombreux et de natures diverses. Ils ont fait l’objet d’études de synthèse qui identifient les principales dimensions en fonction desquelles nous présentons ces facteurs contribuant au rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Petit, Gérard, and Evangélia Liberopoulou. "Figement et lexicographie bilingue : contraintes linguistiques, pragmatiques et stratégies d’appropriation." Meta 53, no. 2 (August 4, 2008): 269–93. http://dx.doi.org/10.7202/018519ar.

Full text
Abstract:
Résumé La lexicographie bilingue grec moderne-français/français-grec moderne reflète la position paradoxale de chaque langue : si l’apprentissage du grec moderne en France ne répond à aucun impératif, en revanche le français est, en Grèce, la seconde langue vivante obligatoire dès le secondaire. Les dictionnaires bilingues sont massivement rédigés et édités en Grèce, et destinés à des apprenants grecs. La question se pose alors de savoir dans quelle mesure leur conception résulte effectivement de l’observation des données lexicales des langues en présence, et si cette observation n’est pas doublée, filtrée par une pré-appropriation qui apprêterait le matériau à la langue cible pour en faciliter l’apprentissage. Le présent travail vise à ouvrir la réflexion sur les stratégies d’appropriation linguistiques et culturelles à l’oeuvre dans la lexicographie bilingue. Une de ces stratégies consiste à conformer le matériau d’entrée à certaines caractéristiques structurelles de L2. Notre axe d’observation portera sur la dichotomie entre construction synaptique et construction morphologique, qui permet d’opposer les deux langues sur un axe macrostructurel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

HAGAN, John, and Bill MCCARTHY. "La théorie du capital et le renouveau du paradigme des tensions et des opportunités en criminologie sociologique." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 145–58. http://dx.doi.org/10.7202/001325ar.

Full text
Abstract:
Résumé La théorie du capital social est devenue très populaire en sociologie contemporaine. On a cependant accordé beaucoup plusd’attention aux conséquences positives de l’accumulation de capital social qu’aux obstacles et aux échecs rencontrés par ceuxqui tentent d’accéder à de telles ressources et de les développer. S’inspirant du paradigme des tensions et des opportunités dela criminologie sociologique et voulant à étendre les études sur les jeunes des écoles aux jeunes qui vivent dans la rue, cetarticle veut montrer qu’une théorie du capital social de la criminalité peut élargir l’évantail explicatif de la criminologie contemporaine.Pour démontrer notre point, nous passons en revue notre propre recherche sur la criminalité et l’itinérance dejeunes de deux villes canadiennes. Nous montrons qu’une conception du capital social qui s’appuie sur l’anomie fournit uncadre théorique flexible pour explorer et expliquer les différences entre différents milieux d’un même pays et de pays différents.Les problèmes des jeunes de la rue et de la criminalité posent aux chercheurs une série de questions qui méritent uneattention internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ag Ahmed, Mohamed Ali. "Des agents de santé communautaires pour la promotion de la santé des pasteurs nomades au Mali." Global Health Promotion 23, no. 4 (July 9, 2016): 80–84. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915573879.

Full text
Abstract:
Au Mali, les nomades (des Maures, Touaregs et Peulhs) représentent environ 1,25 million de personnes. Les services de santé leur sont peu accessibles en raison de leur mobilité, liée à leur activité d’élevage. La question que se posent plusieurs intervenants en santé publique des pays où vivent ces nomades est de savoir comment améliorer leur santé. Dans ce commentaire, après un bref exposé des problèmes liés à l’accès aux services de santé, nous proposons une approche innovante et holistique de la santé, qui soutient que des agents de santé communautaires (ASC) pourraient contribuer à améliorer la santé des nomades en offrant conjointement des services de santé aux nomades et à leurs animaux (le concept « One Health » [d’Une Seule Santé]). Des pistes de réflexion sont dégagées, quant aux principaux défis pour leur efficacité et durabilité, qui sont la conception et gestion du programme, leur soutien par les communautés et leur intégration aux services de santé publique et vétérinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Grancher, Céline, Yann Lhoste, and Patricia Schneeberger. "Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans : approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux." SHS Web of Conferences 21 (2015): 03004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20152103004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography