Academic literature on the topic 'Condillac, Étienne Bonnot de, 1714-1780 – Influence'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Condillac, Étienne Bonnot de, 1714-1780 – Influence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Condillac, Étienne Bonnot de, 1714-1780 – Influence"

1

Mejía Fernández, Ricardo. "El naturalismo sensualista en la lógica de Condillac. Una interpretación contemporánea." Anales del Seminario de Historia de la Filosofía 38, no. 1 (March 25, 2021): 67–78. http://dx.doi.org/10.5209/ashf.67868.

Full text
Abstract:
El propósito de este artículo es investigar el naturalismo sensualista en la Lógica del sacerdote y filósofo francés Étienne Bonnot de Condillac (1714-1780). Este autor ha sido muy poco tratado en nuestro idioma; siendo casi inexistente en las revistas de filosofía editadas en Iberoamérica. Este artículo se divide en cuatro partes. Una primera parte, donde quien nos lea encontrará el naturalismo más general como humus de la lógica del abate de Mureaux. En la segunda parte, estudiaremos el porqué del calificativo sensualista que funda esta (meta)lógica y, finalmente, en la tercera parte, cómo articula Condillac las imágenes, géneros, clases y el lenguaje simplificado de una lógica en conformidad con el sistema orgánico sensible del ser humano y con las demás ciencias. Acabaremos este trabajo con nuestras conclusiones sobre cómo Condillac, movido por su pensamiento naturalista y sensualista de fondo, amonestó a la lógica esencialista y sintetista de su tiempo; ensayando su renovación mediante una inusitada sagacidad crítica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guedes, Guilherme Augusto, and Nelson Carvalho Neto. "Tradução: Dissertação sobre a liberdade (Étienne Bonnot de Condillac)." Revista do NESEF 5, no. 5 (August 29, 2017). http://dx.doi.org/10.5380/nesef.v5i5.54789.

Full text
Abstract:
É célebre o raciocínio “Penso, logo existo”, enunciado pelo filósofo francês René Descartes (1596-1650) na quarta parte de seu Discurso do Método, como sendo o primeiro princípio de sua Filosofia. Além de não podermos duvidar que o sujeito que pensa existe, para Descartes a mente humana é dotada de certas ideias, impressas por Deus, que lhes são inatas. Um dos primeiros a criticar a teoria do conhecimento e o inatismo cartesiano foi o filósofo inglês John Locke (1632-1704), porém, foi seu discípulo francês Étienne Bonnot de Condillac (1714-1780) quem esboçou as críticas mais radicais contra o sistema filosófico de Descartes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Condillac, Étienne Bonnot de, 1714-1780 – Influence"

1

Ray, Mrinalkanti. "Wordsworth and the French Enlightenment." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29025/29025.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Orain, Arnaud. "Choix individuels, morale et théorie de la valeur dans l'oeuvre de l'abbé de Condillac (1714-1780)." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010022.

Full text
Abstract:
L'abbé de Condillac (1714-1780) est en France le fondateur de la philosophie dite "sensualiste ". Il est un personnage reconnu et célébré lorsqu'il rédige, au soir de sa vie, un ouvrage d'économie politique: le commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre. L'auteur y défend une théorie subjective des valeurs basée sur l'analyse des comportements des acteurs économiques. Les commentateurs des XIXème et XXème siècle ont cherché seulement à établir des passerelles méthodologiques ou des rapports plus analytiques entre sa philosophie et ses doctrines économiques. Cette thèse rejette cette lecture pour tenter d'établir l'unité fondamentale de l'œuvre de Condillac. Qu'il s'agisse de ses conceptions philosophiques, morales, historiques et économiques, sa pensée est régie par un principe unique, rendu ici sous la forme d'une théorie du choix individuel. Dans tous les domaines de l'activité humaine, Condillac pointe la nécessité d'un calcul basé sur les sensations de plaisir et de peine. Suivant que les individus se comporteront selon cette règle, leur société sera prospère. S'ils l'enfreignent, des réformes économiques et une nouvelle éducation des enfants permettront de modifier leurs comportements et de retrouver le chemin du bonheur collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bertrand, Aliénor. "Logique naturelle et principes de l'action humaine dans l'œuvre de Condillac." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100009.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une étude systématique et historique de la philosophie de Condillac ordonnée par l'analyse des conditions logiques de l'action humaine. Elle montre comment Condillac est venu à affirmer que les actions des corps organisés doivent être comprises à partir d'un principe logique, celui du plaisir, qui conditionne les opérations mentales. Dans la logique, Condillac soutient que l'invention des langues est conditionnée par une logique naturelle, qui est au principe de l'analyse des sensations et qui règle les actions des organismes vivants, dont les mouvements ne peuvent être expliqués par des lois strictement mécaniques mais il montre surtout que la logique propositionnelle modifie les principes et l'analyse des actions : l'agir humain n'est pas seulement réglé par la logique naturelle, mais par les principes qui définissent l'analyse verbale des actions, ces principes sont générés par les conditions logiques de la communication des êtres humains. En tant qu'êtres vivants et parlants. La génération des principes de l'action humaine à partir de la logique naturelle met donc en évidence de la rupture que l'invention de la parole instaure avec les principes de l'action animale : si le plaisir est la condition logique de l'analyse des actions, il n'est pas le principe de la moralité. L'invention de la parole subordonne l'analyse des actions à la correction de l'usage grammatical de la première personne, qui entraine un nouveau mode de régulation des actions. Elle définit les principes de l'action de personnes et non pas seulement d'organismes vivants. Ainsi la « théorie subjective de la valeur » du commerce et du gouvernement doit être prise pour ce qu'elle est : une analyse « psychologique » des actions humaines, qui affirme qu'une valeur est un jugement et non un objet. L'économie de Condillac évite l'erreur logique et la faute morale d'une confusion des principes du raisonnement économique et politique avec des normes sociales naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nicolas, Sophie. "L'anthropologie du langage chez Condillac : un regard médical." Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100022.

Full text
Abstract:
Ce travail est un regard médical porté sur la philosophie de Condillac, regard qui confronte cette pensée à la médecine et à l’anthropologie modernes. La pensée de Condillac se montre en effet capable d’être interpellée par ces disciplines. La première partie est axée sur la philosophie de Condillac. Elle aborde la perception mais aussi, au travers de l’histoire improbable du jeune homme de Chartres et de l’enfant ours, exemples donnés par Condillac lui-même, la question du langage et l’évolution de l’entendement chez cet auteur. L’animalité est également étudiée au travers de la controverse entre Buffon et Condillac, avec le problème de l’âme des bêtes et aussi le langage animal. La deuxième partie de ce travail étudie les polémiques du temps de Condillac sur le mutisme, l’homme sauvage et l’animalité du point de vue de l’histoire de l’évolution. La notion d’évolution existe bien chez Condillac au niveau de l’élaboration des capacités intellectuelles de l’espèce humaine au cours du temps sans qu’il y ait évolution de la matière, idée que l’on retrouve cependant à l’état d’intuition chez Diderot ou Maupertuis. La troisième partie est plus médicale. C’est l’étude clinique de l’enfant sourd et muet de Chartres, son évolution, et les arguments médicaux pour démontrer l’impossibilité de cette histoire. Autre sujet médical abordé, l’étude clinique d’un célèbre enfant sauvage, Victor de L’Aveyron, enfant autiste pris en charge par le docteur Itard qui s’inspire de la philosophie de Condillac. Cette prise en charge basée sur la stimulation de la perception fut très positive pour cet enfant mais le fait de ne pouvoir acquérir le langage si important pour Condillac, a masqué les résultats du travail remarquable d’Itard. Cette réussite même partielle, peut être expliquée par une théorie moderne de l’hyperfonctionnement perceptif chez l’autiste. La quatrième partie s’intéresse plus à l’anthropologie physique. D’une part l’approche historique du langage chez Condillac, autorisé par le lien étroit qu’il met entre le développement cognitif de l’homme et celui du langage. Cette approche historique du langage sera confrontée avec les données actuelles de l’anthropologie sur l’évolution du langage dans l’espèce humaine. D’autre part, en reprenant les concepts d’intériorité et de physicalité de Descola, le couple humanité animalité est revisité, et montre qu’au sein d’une même civilisation, les quatre grands groupes décrits par Descola animisme, totémisme analogisme et naturalisme, peuvent être présents. Enfin, la conclusion recherche pourquoi la pensée de cet auteur est encore si moderne
This study consists of a medical interpretation of the work of the philosopher Condillac. It is as such an interpretation which confronts Condillac's thoughts regarding medicine as well as modern anthropology – both disciplines which Condillac's work embraces. The first part of the work is based on the philosophy of Condillac. Through examination of the unusual story of a young man from the French city of Chartres and that of the bear child (examples cited by Condillac himself), the perception of understanding, as well as the questions of language and the evolution of understanding, as developed by this author, are discussed. Via the controversies to be found between Buffon and Condillac, animalism is also studied – and with it the questions of the animal soul and that of animal language. The second part of this work concentrates on the various polemics from Condillac's time, as raised in the first chapter. These include the question of the savage child but equally the question of the animal soul and thoughts on evolution. Condillac does indeed evoke the notion of evolution, although not in the same way as Diderot or Maupertuis whose interpretations focussed on evolution in a physical sense. Rather, Condillac leans towards the development over time of the intellectual capacities of the human race. The third part of this work is more medically orientated. It consists of a clinical study of the deaf and dumb child of Chartres, his development and the medical arguments put forward to convince of the impossibility of this story. Another medical subject discussed here is the clinical study of a famous savage child, Victor, from the French department of Aveyron. The case of this child was taken on by a certain Dr Itard, who in turn inspired the philosophy of Condillac. The work conducted with this child – based on the stimulation of perception – proved to be very positive. However, the inability to establish language acquisition (all important to Condillac) resulted in masking the remarkable results achieved by Dr Itard. This success, if only partial, can be explained by the modern theory of perceptive hyperfunction found in the autistic person. The fourth part of the work focusses more on physical anthropology. On the one hand, the historical approach of Condillac towards language is analysed and in particular, the strong link he accords between the cognitive development of man and that of language. This historical approach to language is to be contrasted with recent anthropological data regarding the evolution of language in the human race. On the other hand, by re-analysing the concepts of interiority and of physicality evoked by Descola, we are able to revisit the idea of the human/animal couple and thus demonstrate that at the centre of a common civilisation, the four main groups depicted by Descola – animism, totemism, analogism and naturalism – can indeed be present. Finally, the conclusion of this study questions why the thoughts of this author remain so modern to this day
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Messager, Jean-Marc. "Condillac, une philosophie morale et politique oubliée." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30091.

Full text
Abstract:
Le langage, élément central du système de Condillac, ne se comprend réellement qu'au regard de la thématique de l'action, à partir de laquelle il est possible de redonner à toute œuvre sa véritable unité. L'abbé s'efforce, dans sa relecture de Locke, de montrer comment la liberté, n'est, dans les faits, que dans l'usage volontaire que nous faisons des signes, lorsque nous lions nos idées. Par l'analyse, les signes du langage permettent de subordonner le désir, à l'origine de nos facultés, à la faculté suprême : la raison. Morale et politique sont, dans le domaine individuel et dans le domaine collectif, l'expression de la même exigence de cette connaissance claire de l'homme qui, partant de l'entendement humain tel seulement qu'il nous apparaît, ne saurait prétendre retomber dans les errements de l'ancienne métaphysique et de l'esprit de système. Dépassant l'opposition cartésienne du corps et de l'âme, l'empirisme de Condillac se construit contre le matérialisme qui peut en être la conséquence. Repensant la relation de l'âme et du corps, le philosophe montre que sensualisme et nature spirituelle de l'âme coexistent dans une réflexion sur l'homme débarassée de tout dogmatisme. L'œuvre de Condillac fera l'objet dès lors d'interprétations souvent contradictoires : tour à tour suspectée de toucher au matérialisme et plus rarement au spiritualisme, elle finira par tomber dans un injuste oubli, dépassée par des disciplines nouvelles (philosophies du langage, de l'action) qu'elle contribuera à annoncer
Language, as a central element within Condillac system, is really understandable from the action's thematic viwpoint from wich it is possible to give back to his whole work its real unity. Through his Locke's rereading, Condillac tries to point out, as a matter of fact, that freedom depends on how we intentionally use signs to be linked to our ideas. Through analysis, the language signs are subject to desire being the origin of our faculties, to the highest faculty: the reason. Inside the individual and collective fields, moral and politics require this clear knownledge of man which, coming from the human understanding as it appears to us, could not pretend to fall into the erring ways of the old metaphysics and of the methodical mind. Exceeding the Cartesian opposition of body and soul, Condillac empiricism is going against materialism which could be a consequence. Rethinking of the body and soul's relation, Condillac shows that sensualism and spiritual nature of the soul coexist within a reflection about man without any dogmatism. From that time, Condillac's work will often be interpreted in many conflicting ways: suspected of materialism ans scarely spiritualism it will unfairly be neglected and new disciplines such as philosophy of language, of action, which it contributed to announce, will overtake it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaberan, Philippe. "Condillac et la posture matérialiste en pédagogie : l'enfant n'est pas une idée." Lyon 2, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO20058.

Full text
Abstract:
L'étude de la vie et de l'oeuvre de Condillac, philosophe des lumières et compagnon de Jean-Jacques Rousseau, est le seuil obligé de ce travail. D'une part, parce qu'elle actualise la rupture, au sens défini par Bachelard, avec la fiction éducative qu'est l'Emile. D'autre part, parce qu'elle permet de comprendre pourquoi, aujourd'hui, les sciences cognitives ancrent le développement de l'intelligence à la fois dans l'éducation des sens et dans la maîtrise du langage. Considérée, à tort, comme incohérente par Maine de Biran, parce qu'elle fait le pari de tenir ensemble la genèse et le calcul, l'oeuvre de Condillac autorise en fait le passage d'une philosophie de l'éducation à une philosophie du pédagogique. Elle est une fenêtre ouverte sur l'enfant réel. Par ce biais, elle conduit ce travail jusqu'à l'aperception de la notion de "matérialisme pédagogique". Il s'agit la d'une notion difficile qui appartient à une longue tradition philosophique. Certes, ce travail ne parvient pas à stabiliser le concept mais il donne prise sur trois repères fondamentaux: l'ancrage dans le réel qui ouvre à une vision prométhéenne de l'accès au savoir, la rencontre avec l'autre qui passe par la reconnaissance de son être là, à la fois par le corps et par son histoire, et, enfin, l'acceptation de la "différance" qui, au sens de Derrida, mesure l'écart entre la différence et la ressemblance. Dès lors la posture du pédagogue est celle d'un individu qui, engagé dans son devoir d'éducation, se détourne de la notion d'échec, toujours référencée à un idéal normatif, pour lui préférer celle d'échouage. Aussi comprendra-t-on pourquoi tout pédagogue appartient à cette catégorie des "échoueurs" dont parle Michel Soetard
The study of Condillac's life and work is the inevitable way to enter in this piece of research. Firstly, because she updates an epistemologic controversy with Emile, the fiction composed by Jean-Jacques Rousseau. Secondly, because she is an objective view for every body who wants understand how the intellect emergence is also founded on the sensations and the language. Unfairly looking upon as an inconsistency philosophy by Maine de Biran, because she relies on the both support of genesis and calculation, condillac's theory of knownledge converts a thought upon education into a philosophy of teaching skills. She is a beginning to the true child. By this means, the study of Condillac's work leads to a "materialisme teaching skills". Materialism notion belongs to a long philosophical tradition but it's complex. So, this research don't manage to stabilize the concept of "materialism teaching skills". But nevertheless, it opens out to three basics indicators: the anchorage in reality and its "promethenne" conception of the knowledge access; the recognition of the otherone, its story and its mode to be here; and last, the acceptance of the "differance". For Jacques Derrida, this word takes the measurement of the difference and the resemblance. So, teacher's posture is onebody's who, embarked on his teaching obligations respect, refuses the fealure idea to prefer the "running agroud" one. Then, everybody will understand the reason why all teacher belongs to this category of "echoueurs" which Michel Soetard is speaking of
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Park, Jong-Won. "Intériorité et extériorité : étude sur l'origine et la génération de la connaissance dans le spiritualisme français (Condillac, Maine de Biran, Bergson)." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010618.

Full text
Abstract:
Notre thèse a pour objet d'examiner les doctrines de Condillac, de Maine de Biran et de Bergson sur un point précis : origine et génération de la connaissance. L'attitude fondamentale de ces philosophes converge, à nos yeux, sur une inspiration commune qui fonde le courant du spiritualisme français qu'on peut caractériser à la fois comme une philosophie de la conscience et comme une philosophie positive. Tout d'abord, Condillac se situe à l'aube de ce courant en ce qu'il part de l'intérêt psychologique et réflexif pour éclairer l'origine et la génération de la connaissance. De son côté, Maine de Biran, véritable représentant du spiritualisme français, travaille dans la voie ouverte par Condillac, en élaborant la théorie de la motilité qui a son origine dans le toucher actif développe par Condillac. Aussi établit-il l'ontologie du corps inhérent en érigeant la motilité en principe essentiel de notre corps. Enfin la philosophie bergsonienne, si originale soit-elle, représente sous certains aspects essentiels le spiritualisme positiviste, notamment en ce qui concerne la définition du corps propre comme fonction sensori-motrice et la mise en relief de l'attention dans la formation des connaissances. La philosophie de la conscience en tant qu'activité est un véritable lien qui éclaire la filiation de nos trois philosophes
This thesis aims at probing the doctrines of Condillac, Maine de Biran and Bergson from a specific standpoint: the origin and generation of knowledge. In our opinion the primary attitudes of these philosophers center around a common inspiration, founding the current of french spiritualism, characterized by a philosophy of conscience along with a positive philosophy. Firstly Condillac, ubicated at the onset of this current, departs from the reflexive interest in order to shed light upon the origin and generation of kinowledge. Then Maine de Biran, actual representative of positive spiritualims, walks in the footprints left by condillac developping the theory of motility from its origin in the active touch by Condillac. He establishes the ontology of he inherent body, posing motility as the intrinsic principle of our body. Lastly bergson philosophy, original as it may seem, represents a positivist spiritualism in some essential aspects, particularly with reference to the proper body in its sensory motor function, underlying the role of attention in the makeup of knowledge. Philosophy of knowledge, viewed as an activity is the real link illuminating the lineage of the three philosophers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography