Academic literature on the topic 'Conditions économiques – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conditions économiques – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conditions économiques – Burkina Faso"

1

Sombié, Issa, David O. S. Ilboudo, André Kamba Soubeiga, and Helle Samuelsen. "Comprendre l’influence des facteurs contextuels sur la participation communautaire à la santé : une étude de cas dans le district sanitaire de Tenkodogo, au Burkina Faso." Global Health Promotion 24, no. 3 (August 7, 2015): 87–95. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915591685.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso met en œuvre depuis plusieurs années la stratégie de la participation communautaire. Des comités de gestion (CoGes) ont été mis en place dans les centres de santé de la première ligne et doivent participer aux prises de décisions. L’objectif principal de cette stratégie est de favoriser l’utilisation des services de santé et une adhésion massive des communautés aux activités de promotion de la santé. Seulement, on constate que les résultats escomptés par les autorités sanitaires tardent à se réaliser. Le présent article convoque les facteurs liés au contexte socioculturel du district sanitaire, pour analyser le phénomène de la participation communautaire. L’étude s’est déroulée dans le district sanitaire de Tenkodogo, situé dans la région administrative du Centre-est, à environ 190 km de la capitale. Cette étude exclusivement qualitative, a utilisé deux méthodes de collecte : les entretiens individuels et les focus groups. Les participants à l’étude sont les chefs de ménage ( n = 48), les membres des CoGes ( n = 10), les agents de santé ( n = 8) et les agents de santé communautaire ( n = 24). La méthode de l’analyse de contenu a été utilisée pour l’analyse des données. Les résultats de l’étude montrent que plusieurs facteurs socioculturels influencent la dynamique de la participation communautaire dans le district. Ce sont les conditions économiques, la perception négative des services de santé, les inégalités sociales de sexe et d’âge, le faible ancrage social des organisations communautaires, les rivalités inter-villages et les conflits coutumiers. L’étude relève également que les communautés ne perçoivent pas leur implication dans le processus décisionnel des services de santé comme une priorité. Leurs principales attentes s’orientent vers la disponibilité de soins de qualité et à coût réduit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Issoufou, Sanov. "Le phénomène tontinier au Burkina Faso : étude sur 69 cas." Revue internationale P.M.E. 5, no. 3-4 (February 16, 2012): 153–70. http://dx.doi.org/10.7202/1008159ar.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des pays africains, une bonne partie des activités socio-économiques se déroule dans le secteur informel et est financée, par conséquent, par des sources de crédit non officielles (usure, tontine, etc.). La présente étude de cas porte sur la tontine qui est une pratique courante en milieu rural et surtout urbain où le taux de monétarisation est relativement plus important. Ces structures apparaissent aujourd’hui indispensables eu égard à leur contribution dans la mobilisation de l'épargne et la distribution de crédit pour les couches à revenus modestes. Elles suscitent des espoirs réels dans une société où les structures financières modernes répondent encore imparfaitement aux besoins de la grande majorité de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouedraogo, Mathieu, and Taladidia Thiombiano. "Déterminants socio-économiques des défrichements agricoles en zone sud-soudanienne du Burkina Faso." Économie rurale, no. 360 (August 15, 2017): 23–41. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.5278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Song-Naba, Florent. "Entreprises informelles de transformation agroalimentaire au Burkina Faso : Entre impératifs sanitaires et réalités économiques." Revue Congolaise de Gestion Numéro19, no. 1 (2014): 61. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.019.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Song-Naba, Florent. "Entreprises informelles de transformation agroalimentaire au Burkina Faso : entre impératifs sanitaires et réalités économiques." Revue Congolaise de Gestion Numéro21-22, no. 1 (2016): 125. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.021.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Full text
Abstract:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dacher, Michèle. "Les difficiles conditions de l'amour en pays gouin (Burkina Faso)." L'Autre 4, no. 2 (2003): 183. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.011.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Patrice, TOE, LAMIEN Niéyidouba, COULIBALY/LINGANI Pascaline, and DAO Alassane. "Demande en bois-énergie et rentabilité économique de la préparation de la bière locale et du beurre de karité au Burkina Faso." Journal of Animal & Plant Sciences 42.3 (December 31, 2019): 7303–13. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-3.3.

Full text
Abstract:
L’énergie est un facteur déterminant dans la préparation de la bière locale (BL) et du beurre de karité (BK) au Burkina Faso. Compte tenu du pouvoir d’achat limité, les ménages ruraux, qui ont un faible taux d’accès aux énergies modernes, se rabattent généralement sur le bois-énergie pour satisfaire leurs besoins en énergie. A l’instar des autres pays africains, le Burkina Faso est aujourd’hui confronté au phénomène d’accroissement démographique qui augmente constamment la demande en bois-énergie. Il s’en suit inéluctablement une dégradation accrue des ressources forestières pourvoyeuses de bois-énergie. La présente étude a été entreprise pour mesurer la demande en bois-énergie de deux activités majeures des femmes que sont la préparation de la BL et du BK et leur rentabilité économique au Burkina Faso. La méthode a consisté à quantifier le bois utilisé pour la cuisson de la BL et du BK et interviewer les femmes productrices de ces denrées sur la rentabilité économique de leurs activités commerciales. L’interview a concerné 92 femmes soit 30% (47 préparatrices de bière locale et 45 préparatrices de beurre de karité). La quantification du bois à travers un suivi a été faite auprès de 12 productrices de BL et 12 de BK dans 4 villages du Burkina Faso. L’analyse des résultats révèle que ces activités commerciales des femmes ont nécessité 1,49 kg de bois par litre de BL préparé et 4,5 kg de bois par kilo de BK préparé. Le revenu net moyen de la vente de BL est 11 408 ± 1 240 FCFA par opération de cuisson tandis que celui du BK est de 2 682 ± 581 FCFA par opération de cuisson. On en conclue que les deux activités économiques aboutissent à un revenu net positif qui témoigne d’une rentabilité financière pour les femmes qui s’y adonnent. ABSTRACT Energy is a key factor in the preparation of the local beer (BL) and shea butter (BK) in Burkina Faso. Given the limited purchasing power, rural households, which have a low access rate to modern energy, generally rely on wood energy to meet their energy needs. Like other African countries, Burkina Faso is now facing the phenomenon of population growth, which is constantly increasing the demand for wood energy. This inevitably leads to increased degradation of the forest resources that provide energy woods. This study was undertaken to measure the demand for wood energy from two major women's activities: the preparation of the local beer (BL) and shea butter (BK) and their economic profitability in Burkina Faso. The method consisted in quantifying the wood used to cook the local beer (BL) and the shea better (BK) and interviewing women who produce these commodities on the economic profitability of their commercial activities. The interview concerned 92 women, i.e. 30% (48 local beer preparers and 45 shea butter preparers. Wood quantification through follow up was carried out with 12 women producers of local beer (BL) and 12 of shea butter (BK) in 4 villages in Burkina Faso. Analysis of the results reveals that these women's commercial activities required 1.49 kg of wood per litre of prepared local beer (BL) and 4.5 kg of wood per kilogram of prepared shea butter. The average net income from the sale of BL is 11,408 ± 1,240 CFAF (22.81 ±2.48 USD) per unit of cooking while the average net income from the sale of shea butter is 2,682 ± 581 CFAF per unit (5.36 ± 1.16 USD) of cooking. It is concluded that both economic activities result in positive net income that reflects a financial return for the women who add to them.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bila, Blandine, Seni Kouanda, and Alice Desclaux. "Des difficultés économiques à la souffrance sociale des personnes vivant avec le VIH au Burkina Faso." Cahiers de Santé 18, no. 4 (October 2008): 187–91. http://dx.doi.org/10.1684/san.2008.0134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goumbri, Patrice, Désiré Nanema, Jean Gabriel Ouango, and Arnaud Ouédraogo. "Déterminants socio-économiques et culturels de l’errance des malades mentaux en zone urbaine au Burkina Faso." Perspectives Psy 54, no. 4 (October 2015): 367–73. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2015544367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Conditions économiques – Burkina Faso"

1

Drabo, Issa. "Comment se nourrit le yatenga aujourd'hui ? : un exemple de transfert de céréales avec la Kossi." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100144.

Full text
Abstract:
Depuis la période coloniale et surtout à partir de la grande sècheresse du début des années 1970, le yatenga (nord-ouest du Burkina Faso) connait une série de "mauvaises" années du point de vue de la production agricole. Cette crise de la production, puis les problèmes alimentaires qui en découlent, ne s'explique pas seulement par la péjoration des conditions écologiques mais aussi par des pratiques anthropiques conçues pour atténuer les effets néfastes des risques mais qui ont fini par les exacerber. Devant l'ampleur du déséquilibre vivrier (déficits céréaliers chroniques et fréquents) les anciens systèmes de régulation androgène pour la couverture intégrale des besoins de consommation sont inefficaces. Les solutions adoptées par la société sont : l'émigration en particulier les mouvements de colonisation agricole du Burkina (Kossi, notamment), le recours à d'autres sources de revenu (pas forcement agricole) et les achats sur le marché des vivres, cette dernière solution étant une des conséquences de la première. La sécurité alimentaire de la région passe désormais par la; les commerçants et les migrants en sont les principaux artisans
Since the colonial period and particularly since the great drought in the beginning of the 70's, as far as food production is concerned the yatenga (north-western part of Burkina Faso) knows a series of "bad" years. This production crisis coupled with the food problems which follow from that are not only explained by the pejoration of the ecological conditions but by the pratices conceived by human beings with a view to softening the harmful effects which exacerbate them in the end. In the face of the sbeer seale of the food producing gap (a non-stop cereal producing gap) the old systems of endogenous regulations for the satisfaction of the food consumytion needs turn out to be inefficacious. In the face of such problems this society has its awn solutions which are : emigration (particularly movements related to the "farm colonization" in the western part of Burkina (Kossi), the resort to toher sources of income means (not necessarily related to agricultural ones) and shopping at the markets that last soluton is derived from the consequences of the first one. Food security that area is benceforth insured through. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thiombiano, Claude. "La distribution et la publicité au Burkina Faso." Paris 12, 1990. http://www.theses.fr/1990PA122004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rondot, Pierre. "Évolution des systèmes productifs agricoles au Sahel Burkinabé : évaluation de dix années de travail avec les populations de l'Oudalan." Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10031.

Full text
Abstract:
Les habitants de l'Oudalan, province sahélienne du Burkina Faso, constatent la dégradation de leur environnement, qui remet en cause leur système productif traditionnel et les valeurs qui s'y attachaient. L'analyse de l'évolution des relations agriculture-élevage et des effets de la monétarisation des échanges économiques montre que la sécheresse n'est pas seule responsable de la précarité grandissante des conditions de vie familiale et du processus de désertification en cours dans cette province. Des solutions techniques que nous présentons existent pour intensifier les systèmes de production et améliorer les conditions de vie. Les populations les ont expérimentées avec succès mais l'appropriation de ces innovations par les intéressés demande l'existence d'organisations socio-économiques villageoises représentatives et capables d'être des partenaires dans les échanges économiques. Les éleveurs et les cultivateurs de tradition de l'Oudalan ont crée des groupements villageois qui en 1985 les approvisionnaient en céréales, commercialisaient leurs animaux et entretenaient des pharmacies villageoises et des dépôts pharmaceutiques régionaux. La mise en place de ces organisations villageoises a été une recherche que nous avons entreprise avec les membres des groupements villageois. Bien qu'illettrés pour la plupart, ils ont cependant été capables de s'organiser pour récupérer une partie de la gestion de leur économie familiale et villageoise et améliorer leurs conditions de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheyns, Emmanuelle. "Identification et construction sociale de la qualité de produits agro-alimentaires : Le cas de l'alimentation urbaine au Burkina Faso." Montpellier, ENSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ENSA0022.

Full text
Abstract:
L'@urbanisation rapide de l'afrique sub-saharienne et son ouverture aux echanges modifient les conditions de developpement des productions vivrieres locales. Au burkina faso, l'analyse des styles alimentaires montre qu'il existe des opportunites de marches pour ces productions et revele l'importance de la qualite comme facteur de competitivite. En milieu urbain, l'incertitude sur la qualite des produits s'accroit compte tenu notamment de la multiplicite croissante de leurs origines et de l'evolution des competences des usagers. Le concept de caracteristiques des produits permet une analyse de la perception de la qualite des produits et des choix arbitres par les consommateurs. Les outils conceptuels et methodologiques de l'economie des conventions permettent d'elaborer un modele de representation de la construction de la qualite et de l'objectivation des caracteristiques. Le test de ce modele sur differents produits (viandes, cereales et soumbala) revele l'heterogeneite des reperes mobilises pour qualifier les produits. Ces reperes sont etroitement lies aux conditions de l'offre. La transformation des produits agro-alimentaires est principalement artisanale et liee a des systemes techniques personnalises. Les conditions d'echange en milieu urbain rendent difficile l'etablissement de reperes pour caracteriser la qualite de ces produits specifiques et les competences des offreurs. Il en resulte une suspicion des consommateurs vis a vis des produits artisanaux vendus sur les marches urbains. L'analyse des compromis et equilibrages de regles dans l'organisation du travail et l'echange de produits des groupements feminins ou de certains metiers plus specialises en milieu urbain (bouchers et grossistes de cereales) montre l'interet de la professionnalisation des activites agro-alimentaires. Ce type d'organisation etablit la competence des offreurs et trouve son efficacite dans sa capacite a s'adapter tout en resistant aux suspicions sur la qualite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouedraogo, Idrissa. "Activités non structurées et stratégies de survie dans le tiers-monde : le secteur informel de Ouagadougou." Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX10013.

Full text
Abstract:
Les premieres etudes sur le secteur informel l'ont presente comme un raccourci au developpement socio-economique des pays du tiers-monde. A la place des grandes unites industrielles, ces petites activites pourraient etre facilement promues. Ici, on examine ces approches, qui restent tres theoriques. Le secteur informel n'est-il pas plutot un ajustement comportemental par rapport a une situation historique determinee? on a privilegie cette hypothese, en faisant une description des activites informelles. On aura remarque que les acteurs informels concernes developpent une strategie de survie qui reste loin du projet economique dont on les charge
The first studies on informal sector presented it as a short cut to socio-economic development of third world countries. In stead of big factories, these small activities could be easily promoted. That is the theoritical matter we look into, is not informal sector rather an adjustment of behaviour determinated into an historical situation? in order to prove this assumption we made a description of informal activities, and it appeared that, far from any economic project they are supposed to bear informal actors just develop strategy of survival
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zoungrana, Guy. "Développement agricole et intervention de l'Etat au Burkina Faso : la région centrale du plateau Mossi, de 1954 à 1986." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070114.

Full text
Abstract:
Cette thèse d'histoire rurale est axée sur le développement agricole entrepris par l'état durant la période coloniale et postcoloniale au centre du Burkina Faso. Elle comprend quatre parties. La première présente le contexte physique et humain dans lequel se déroulent les opérations de développement rural. Suivent trois parties qui sont chronologiques. La première partie est consacrée à la préhistoire ; du développement rural (19541962), à savoir les opérations conduites par le fonds d'investissement pour le développement économique et social (FIDES) jusqu'au lendemain de l'indépendance. La seconde étudie l'opération de modernisation agricole conduite de 1962 à 1967 par la SATEC, un organisme français, à travers le programme de large diffusion de la culture attelée. La troisième partie concerne l'intervention de l'ord du centre, une structure nationale qui a pris le relais de la SATEC entre 1962 et 1986. D'une période à une autre, existent des liens mais aussi des ruptures entre les actions. Au terme de cette étude, il ressort que si peu de choses ont été changées dans les réalités matérielles de la vie agricole, les mentalités ont par contre beaucoup change. Des exploitations modernes ont émergé, la société a changé, et notamment les femmes ont pris une place croissante dans l'activité et dans la modernisation agricole
This rural history thesis concerns agriculture development engaged by the state during the colonial and postcolonial periods in the central area of Burkina Faso. This thesis has four parts. First, is presented the physical and human context where the rural development programs have been engaged. After this part, there are three chronological parts. In the first part, is studied the + prehistory ; of rural development (1954-1962) : the programs of the investisment founds for economic and social development, from the end of colonial period to the period of the independancy. In the second part, is studied SATEC (french rural development institution) program of agriculture modernisation, from 1962 to 1967. It consisted to develop the using of animal labour force in agriculture. Third part concerns the ord du centre program (1967-1986) which is the persue of programs engaged during SATEC period. There are relationships but also differences between the three periods. The conclusion of the thesis is that if little things are changed in agriculture material realities, many are in conceptions, in mentalities. Modems farmers appeared, rural society maked progresses and the most important transformation is the women participation in agriculture activity and modernisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumas, Christelle. "Offre de travail des enfants et demande d'éducation dans les pays de l'Afrique de l'Ouest." Paris, EHESS, 2005. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001786.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à identifier les déterminants micro-économiques de l'allocation du temps des enfants au Sénégal et au Burkina Faso et se concentre plus précisément sur l'effet de l'origine sociale. On observe que l'éducation paternelle, une fois soigneusement instrumentée, augmente les niveaux d'éducation et diminue la participation au travail alors que l'effet de la richesse sur l'éducation reste faible. De même, on ne parvient à identifier aucun effet spécifique de la pauvreté sur les temps de travail des enfants. La possession d'actifs productifs est aussi un déterminant important des décisions de travail des enfants, attestant de la présence d'imperfections de marchés : ces dernières favorisent l'émergence de travail enfantin. Enfin, il est délicat de déterminer si la participation des enfants au travail se fait au détriment de leur scolarisation, mais un test empirique nous permet de conclure qu'elle ne porte pas préjudice à l'accumulation de capital humain
This thesis aims to identify microeconomic determinants of children's time allocation in Senegal and Burkina Faso. We mainly focus on the impact of social background. We find that parental education, once carefully instrumented, increases education levels and decreases labour participation, while the impact of wealth on education remains weak. In the same vein, we do not find any specific effect of poverty on the time spent at work by children. Owning productive assets an important determinant of children's labour supply, proving that market imperfections exist and play a role in the emergence of child labour. Finally, determining wether labour participation is detrimental to children's education is fairly intricate, but an empirical test allows us to conclude that it is not harmful to human capital accumulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kyélem, de Tambèla Apollinaire J. "Coopération et développement autocentré : le cas du Burkina Faso." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zoma, André-Jules. "La diffusion des variétés améliorées de céréales au Burkina Faso : analyse du cadre institutionnel et des conditions d'adoption du progrès technique." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOE015.

Full text
Abstract:
Confronté à une disponibilité de plus en plus réduite de terres agricoles liée à la forte croissance démographique, le Burkina Faso s'appuie sur les variétés améliorées de céréales en vue d'augmenter la production vivrière. Des variétés de mil, de sorgho et de maïs (cultures représentant 75% de la superficie agricole totale) ont été mises au point et proposées aux agriculteurs. Le taux d'adoption de ces innovations est très faible et leur diffusion est entravée à la fois par des contraintes relevant de l'environnement institutionnel et d'autres qui sont liées aux caractéristiques des unités de production agricole. La politique agricole, dans le contexte de l'ajustement structurel de l'économie, se traduisant par un désengagement progressif des pouvoirs publics des institutions de support et de soutien à l'agriculture (recherche et vulgarisation, formation et organisation des producteurs, organisation des circuits d'approvisionnement en intrants agricoles, système de crédit. . . ) N'offre pas un cadre incitatif et sécurisé, indispensable au choix de méthodes plus productives. D'autre part, les caractéristiques des unités de production agricole, notamment la dotation en différents facteurs (main d'oeuvre, équipement, terres) constituent également des freins à l'utilisation des innovations techniques par les agriculteurs. Ces deux niveaux de contraintes tendent à se renforcer, pour apporter une explication au rejet de certaines des propositions techniques. Les réactions diversifiées des producteurs agricoles aux techniques proposées montrent qu'ils ne peuvent adopter durablement une innovation et la maitriser que si elle est adaptée au plan technique, compatible avec les moyens de production dont ils disposent et bénéficie surtout d'un environnement institutionnel favorable
To face up to a short availability of agricultural land, because of the high increase in population, the cereal improved varieties have been introduced to increase food producing. Some varieties of millet, sorghum and maize (75% of the total agricultural surface) have been proposed to the farmers in Burkina Faso. The rate of adoption of these innovations is very low and their diffusion is impeded by both constraints dependent on institutional environment, and others, sprung from the characteristics of the farms. The agricultural policy, in the context of the structural adjustment involves a progressive disengagement of the state from rural support services (research and extension, farmers training and organization, inputs supply, system of credit. . . ). And does not create a safe and incitative environment, essential for the choice of high productive systems. Moreover, the characteristics of the farms, particularly their different ressources endowment (labor, materials, land) represent also some obstacles to the use of technical innovations by farmers. These two levels of constraints tend to be added and contribute to explain the refusal of some of the technical offers. The diversified responses of the producers to the innovations, show that they can adopt durably and deal with a technique if it is adapted, consistent with the means of production, and particularly benefit by a favourable institutional environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meunier, Aude. "Système de soins publics et organisation territoriale : Approche de l'espace Burkinabé." Rouen, 1998. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00835312.

Full text
Abstract:
L'adhésion du Burkina Faso au mot d'ordre d'Alma-Ata "la santé pour tous d'ici l'an 2 000" s'est concrétisée, au milieu des années 1980, par le développement des soins de santé primaires, qui ont abouti à une couverture dense du pays. Cette étude s'attache à identifier l'utilisation qui est faite des services de santé de base plus d'une décennie après la mise en place de la stratégie. La première partie est consacrée à l'évolution temporelle et spatiale de l'offre de soins sur l'ensemble du territoire, et aux facteurs qui ont conditionné la localisation des hôpitaux. La deuxième partie s'intéresse aux établissements de soins en tant qu'organisateurs de l'espace et à leur contribution à la connaissance d'une province du Sud-Ouest du Burkina Faso. La troisième partie concerne les acteurs et l'utilisation qu'ils font des structures de soins modernes. A travers des monographies de villages et des études individuelles, les obstacles et contraintes à la fréquentation sont exposés et les itinéraires thérapeutiques décomposés pour comprendre les alternatives choisies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Conditions économiques – Burkina Faso"

1

Somé, Seglaro Abel. La question du développement économique au Burkina Faso. Ouagadougou, Burkina Faso: CAPES, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Somé, Seglaro Abel. La question du développement économique au Burkina Faso. Ouagadougou, Burkina Faso: CAPES, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sirima, Bissiri. Burkina Faso: Compétitivité et croissance économique : Orientations, stratégies et actions. Ouagadougou: Ministère de l'Economie et des Finances, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boissard, Laurent. Diagnostic socio-économique de la ville de Ouahigouya (province du Yatenga, Burkina Faso). Neuchâtel: Université de Neuchâtel, Institut de géographie, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouedraogo, Elie Justin. Expérience Sud-Est asiatique: Implications pour la politique de développement économique en Afrique : cas du Burkina Faso. Ouagadougou, Burkina Faso: Centre d'analyse des politiques économiques et sociales, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sahel visions: Planned settlement and river blindness control in Burkina Faso. Tucson: University of Arizona Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chroniques de Koudougou: Burkina Faso. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Quenet, Emmanuelle. Confidences d'Afrique, Burkina Faso. Paris: Acoria, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kessler, Jan-Joost. Profil environnemental du Burkina Faso. Wageningen, les Pays Bas: Université agronomique, Département de l'aménagement de la nature, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Religion, droit et pouvoir au Burkina Faso: Les Lyèlǽ du Burkina Faso. Paris: Editions L'Harmattan, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Conditions économiques – Burkina Faso"

1

Balogun, R. Ayodeji, E. Adesanya Adefisan, Z. Debo Adeyewa, and E. Chilekwu Okogbue. "Thermodynamic Environment During the 2009 Burkina Faso and 2012 Nigeria Flood Disasters: Case Study." In African Handbook of Climate Change Adaptation, 1705–20. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-45106-6_143.

Full text
Abstract:
AbstractCritical or extreme atmospheric conditions which could result in flood disasters are important output for numerical weather forecast. This research applied thermodynamic variables to investigate the environment of two flood scenarios in West Africa as captured by the Tropical Rainfall Measurement Mission (TRMM) satellite. Results from the two case studies of flood events, in (i) Burkina Faso and (ii) Nigeria savannah, investigated in this research work, indicated that the September 1st 2009 flood, which was as a result of a single volumetric rainfall event of 408,070.60 ((mm/h)*km2) with 65% convective region in Burkina Faso, was initiated by interactions between extremely large lower tropospheric wind shear and cold pool dynamics. The case of the Nigeria savannah floods between July and September, 2012, was triggered by both continuous rainfall and release of water from the lagdo dam in Cameroon, which affected most of the communities in the river Benue axis. The continuous rainfalls were found to be as a result of extremely high convergence of moisture in the river Benue axis at different locations and periods. One of such rainfall events, as captured by TRMM satellite during September 29, 2012 in the Nigeria rainforest zone, indicated that the volumetric rainfall is 351,310.9 ((mm/h)*km2) with only 34% convective portion. From these results, it can be deduced that a combination of thermodynamic environmental variables, volume rainfall, and other satellite-derived convective parameters could provide important information for flood forecasting.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Burkina Faso." In Perspectives économiques en Afrique. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2015-47-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Burkina Faso." In Perspectives économiques en Afrique, 1–14. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2016-47-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Burkina Faso." In Perspectives économiques en Afrique, 175–92. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2006-7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Burkina Faso." In Perspectives économiques en Afrique, 97–112. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2009-12-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Burkina Faso." In Perspectives économiques en Afrique, 1–13. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2010-18-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Burkina Faso." In Perspectives économiques en Afrique. OECD, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2012-14-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Burkina Faso." In Perspectives économiques en Afrique, 218–19. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2013-13-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Burkina Faso." In Perspectives économiques en Afrique. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/aeo-2014-17-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Krcmaric, Daniel. "The Positive Effect." In The Justice Dilemma, 145–80. Cornell University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.7591/cornell/9781501750212.003.0005.

Full text
Abstract:
This chapter explores the deterrent effect of international justice and estimates that the statistical models of mass-killing onset show how the same conditions that exacerbate conflict also create deterrence. It discusses a case study of Blaise Compaoré during Burkina Faso's 2014 revolution, which complements the quantitative results. It also elaborates the Compaoré case that highlights the connection between the decision to commit atrocities and the availability of a safe exile option. The chapter explains how Burkina Faso represents a case in 2014 where a number of factors suggested that mass violence was possible. It recounts Compaoré's retirement abroad once it became clear that he could no longer maintain political control in Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Conditions économiques – Burkina Faso"

1

Kaboré, Gisele. Etude qualitative sur le mariage précoce des adolescentes: Leur vécu, leurs besoins en matière d'éducation, de santé de la reproduction et d'opportunités socio-économiques. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1002.

Full text
Abstract:
La présente étude sur le mariage précoce des adolescentes à été commanditée par l’UNFPA en collaboration avec l’UNICEF et le Ministère de l’Action Sociale dans le cadre du projet « Éliminer le mariage des enfants au Burkina : un plan pour la protection, le renforcement et l’action communautaire ». Elle vise à fournir des informations relatives à la pratique du mariage précoce sur les zones d’intervention du projet, afin de faciliter les interventions visant à améliorer les conditions de vie des adolescentes mariées ou non. Il s’agissait d’analyser le contexte socioculturel du mariage des adolescentes ainsi que leur vécu et leurs besoins en matière de santé, d’éducation et d’opportunités économiques. L’étude a révélé que la majorité des adolescentes mariées vivent dans des conditions de précarité. Cet environnement présente des risques pour leur vie (grossesse précoce, immaturité à assumer pleinement un nouveau statut et des rôles et responsabilités). Ces jeunes femmes affrontent généralement seules cette nouvelle situation, sans être au préalable préparées. Tous ces obstacles entraînent des conséquences sur l’épanouissement de l’adolescente à plusieurs niveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1005.

Full text
Abstract:
Le Population Council a réalisé une étude sur « les itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum » dans cinq régions du Burkina Faso. Il s’agissait d’une étude qualitative, exploratoire qui a permis d’identifier et de décrire les itinéraires thérapeutiques des adolescentes en grossesse et post-partum en vue de déceler les obstacles liés à la fréquentation des centres de santé dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement assisté et des soins aux nouveau-nés. Les résultats de l’étude montrent que, d’une manière générale, les adolescentes mariées ou non ont recours aux soins traditionnels à domicile par l’utilisation de plantes et/ou décoctions et ne se rendent au centre de santé qu’en cas de non satisfaction. De par l’intérêt et l’engouement de la population enquêtée pour le sujet, il apparaît que le contexte social est favorable à la mise en œuvre d’activités sur la santé reproductive en direction des différents groupes cibles. Les besoins à satisfaire sont réels et manifestes sur le terrain et des actions concrètes sont attendues en vue d’améliorer les conditions de vie des adolescentes, des adolescentes en grossesse et des post-partum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum dans la zone d'intervention du projet. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1004.

Full text
Abstract:
Le Population Council a réalisé une étude sur « les itinéraires thérapeutiques des adolescentes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-partum » dans cinq régions du Burkina Faso. Il s’agissait d’une étude qualitative, exploratoire qui a permis d’identifier et de décrire les itinéraires thérapeutiques des adolescentes en grossesse et post-partum en vue de déceler les obstacles liés à la fréquentation des centres de santé dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement assisté et des soins aux nouveau-nés. Les résultats de l’étude montrent que, d’une manière générale, les adolescentes mariées ou non ont recours aux soins traditionnels à domicile par l’utilisation de plantes et/ou décoctions et ne se rendent au centre de santé qu’en cas de non satisfaction. De par l’intérêt et l’engouement de la population enquêtée pour le sujet, il apparaît que le contexte social est favorable à la mise en œuvre d’activités sur la santé reproductive en direction des différents groupes cibles. Les besoins à satisfaire sont réels et manifestes sur le terrain et des actions concrètes sont attendues en vue d’améliorer les conditions de vie des adolescentes, des adolescentes en grossesse et des post-partum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography