To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conditions économiques – Burkina Faso.

Dissertations / Theses on the topic 'Conditions économiques – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Conditions économiques – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Drabo, Issa. "Comment se nourrit le yatenga aujourd'hui ? : un exemple de transfert de céréales avec la Kossi." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100144.

Full text
Abstract:
Depuis la période coloniale et surtout à partir de la grande sècheresse du début des années 1970, le yatenga (nord-ouest du Burkina Faso) connait une série de "mauvaises" années du point de vue de la production agricole. Cette crise de la production, puis les problèmes alimentaires qui en découlent, ne s'explique pas seulement par la péjoration des conditions écologiques mais aussi par des pratiques anthropiques conçues pour atténuer les effets néfastes des risques mais qui ont fini par les exacerber. Devant l'ampleur du déséquilibre vivrier (déficits céréaliers chroniques et fréquents) les anciens systèmes de régulation androgène pour la couverture intégrale des besoins de consommation sont inefficaces. Les solutions adoptées par la société sont : l'émigration en particulier les mouvements de colonisation agricole du Burkina (Kossi, notamment), le recours à d'autres sources de revenu (pas forcement agricole) et les achats sur le marché des vivres, cette dernière solution étant une des conséquences de la première. La sécurité alimentaire de la région passe désormais par la; les commerçants et les migrants en sont les principaux artisans
Since the colonial period and particularly since the great drought in the beginning of the 70's, as far as food production is concerned the yatenga (north-western part of Burkina Faso) knows a series of "bad" years. This production crisis coupled with the food problems which follow from that are not only explained by the pejoration of the ecological conditions but by the pratices conceived by human beings with a view to softening the harmful effects which exacerbate them in the end. In the face of the sbeer seale of the food producing gap (a non-stop cereal producing gap) the old systems of endogenous regulations for the satisfaction of the food consumytion needs turn out to be inefficacious. In the face of such problems this society has its awn solutions which are : emigration (particularly movements related to the "farm colonization" in the western part of Burkina (Kossi), the resort to toher sources of income means (not necessarily related to agricultural ones) and shopping at the markets that last soluton is derived from the consequences of the first one. Food security that area is benceforth insured through. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thiombiano, Claude. "La distribution et la publicité au Burkina Faso." Paris 12, 1990. http://www.theses.fr/1990PA122004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rondot, Pierre. "Évolution des systèmes productifs agricoles au Sahel Burkinabé : évaluation de dix années de travail avec les populations de l'Oudalan." Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10031.

Full text
Abstract:
Les habitants de l'Oudalan, province sahélienne du Burkina Faso, constatent la dégradation de leur environnement, qui remet en cause leur système productif traditionnel et les valeurs qui s'y attachaient. L'analyse de l'évolution des relations agriculture-élevage et des effets de la monétarisation des échanges économiques montre que la sécheresse n'est pas seule responsable de la précarité grandissante des conditions de vie familiale et du processus de désertification en cours dans cette province. Des solutions techniques que nous présentons existent pour intensifier les systèmes de production et améliorer les conditions de vie. Les populations les ont expérimentées avec succès mais l'appropriation de ces innovations par les intéressés demande l'existence d'organisations socio-économiques villageoises représentatives et capables d'être des partenaires dans les échanges économiques. Les éleveurs et les cultivateurs de tradition de l'Oudalan ont crée des groupements villageois qui en 1985 les approvisionnaient en céréales, commercialisaient leurs animaux et entretenaient des pharmacies villageoises et des dépôts pharmaceutiques régionaux. La mise en place de ces organisations villageoises a été une recherche que nous avons entreprise avec les membres des groupements villageois. Bien qu'illettrés pour la plupart, ils ont cependant été capables de s'organiser pour récupérer une partie de la gestion de leur économie familiale et villageoise et améliorer leurs conditions de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheyns, Emmanuelle. "Identification et construction sociale de la qualité de produits agro-alimentaires : Le cas de l'alimentation urbaine au Burkina Faso." Montpellier, ENSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ENSA0022.

Full text
Abstract:
L'@urbanisation rapide de l'afrique sub-saharienne et son ouverture aux echanges modifient les conditions de developpement des productions vivrieres locales. Au burkina faso, l'analyse des styles alimentaires montre qu'il existe des opportunites de marches pour ces productions et revele l'importance de la qualite comme facteur de competitivite. En milieu urbain, l'incertitude sur la qualite des produits s'accroit compte tenu notamment de la multiplicite croissante de leurs origines et de l'evolution des competences des usagers. Le concept de caracteristiques des produits permet une analyse de la perception de la qualite des produits et des choix arbitres par les consommateurs. Les outils conceptuels et methodologiques de l'economie des conventions permettent d'elaborer un modele de representation de la construction de la qualite et de l'objectivation des caracteristiques. Le test de ce modele sur differents produits (viandes, cereales et soumbala) revele l'heterogeneite des reperes mobilises pour qualifier les produits. Ces reperes sont etroitement lies aux conditions de l'offre. La transformation des produits agro-alimentaires est principalement artisanale et liee a des systemes techniques personnalises. Les conditions d'echange en milieu urbain rendent difficile l'etablissement de reperes pour caracteriser la qualite de ces produits specifiques et les competences des offreurs. Il en resulte une suspicion des consommateurs vis a vis des produits artisanaux vendus sur les marches urbains. L'analyse des compromis et equilibrages de regles dans l'organisation du travail et l'echange de produits des groupements feminins ou de certains metiers plus specialises en milieu urbain (bouchers et grossistes de cereales) montre l'interet de la professionnalisation des activites agro-alimentaires. Ce type d'organisation etablit la competence des offreurs et trouve son efficacite dans sa capacite a s'adapter tout en resistant aux suspicions sur la qualite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouedraogo, Idrissa. "Activités non structurées et stratégies de survie dans le tiers-monde : le secteur informel de Ouagadougou." Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX10013.

Full text
Abstract:
Les premieres etudes sur le secteur informel l'ont presente comme un raccourci au developpement socio-economique des pays du tiers-monde. A la place des grandes unites industrielles, ces petites activites pourraient etre facilement promues. Ici, on examine ces approches, qui restent tres theoriques. Le secteur informel n'est-il pas plutot un ajustement comportemental par rapport a une situation historique determinee? on a privilegie cette hypothese, en faisant une description des activites informelles. On aura remarque que les acteurs informels concernes developpent une strategie de survie qui reste loin du projet economique dont on les charge
The first studies on informal sector presented it as a short cut to socio-economic development of third world countries. In stead of big factories, these small activities could be easily promoted. That is the theoritical matter we look into, is not informal sector rather an adjustment of behaviour determinated into an historical situation? in order to prove this assumption we made a description of informal activities, and it appeared that, far from any economic project they are supposed to bear informal actors just develop strategy of survival
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zoungrana, Guy. "Développement agricole et intervention de l'Etat au Burkina Faso : la région centrale du plateau Mossi, de 1954 à 1986." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070114.

Full text
Abstract:
Cette thèse d'histoire rurale est axée sur le développement agricole entrepris par l'état durant la période coloniale et postcoloniale au centre du Burkina Faso. Elle comprend quatre parties. La première présente le contexte physique et humain dans lequel se déroulent les opérations de développement rural. Suivent trois parties qui sont chronologiques. La première partie est consacrée à la préhistoire ; du développement rural (19541962), à savoir les opérations conduites par le fonds d'investissement pour le développement économique et social (FIDES) jusqu'au lendemain de l'indépendance. La seconde étudie l'opération de modernisation agricole conduite de 1962 à 1967 par la SATEC, un organisme français, à travers le programme de large diffusion de la culture attelée. La troisième partie concerne l'intervention de l'ord du centre, une structure nationale qui a pris le relais de la SATEC entre 1962 et 1986. D'une période à une autre, existent des liens mais aussi des ruptures entre les actions. Au terme de cette étude, il ressort que si peu de choses ont été changées dans les réalités matérielles de la vie agricole, les mentalités ont par contre beaucoup change. Des exploitations modernes ont émergé, la société a changé, et notamment les femmes ont pris une place croissante dans l'activité et dans la modernisation agricole
This rural history thesis concerns agriculture development engaged by the state during the colonial and postcolonial periods in the central area of Burkina Faso. This thesis has four parts. First, is presented the physical and human context where the rural development programs have been engaged. After this part, there are three chronological parts. In the first part, is studied the + prehistory ; of rural development (1954-1962) : the programs of the investisment founds for economic and social development, from the end of colonial period to the period of the independancy. In the second part, is studied SATEC (french rural development institution) program of agriculture modernisation, from 1962 to 1967. It consisted to develop the using of animal labour force in agriculture. Third part concerns the ord du centre program (1967-1986) which is the persue of programs engaged during SATEC period. There are relationships but also differences between the three periods. The conclusion of the thesis is that if little things are changed in agriculture material realities, many are in conceptions, in mentalities. Modems farmers appeared, rural society maked progresses and the most important transformation is the women participation in agriculture activity and modernisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dumas, Christelle. "Offre de travail des enfants et demande d'éducation dans les pays de l'Afrique de l'Ouest." Paris, EHESS, 2005. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001786.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à identifier les déterminants micro-économiques de l'allocation du temps des enfants au Sénégal et au Burkina Faso et se concentre plus précisément sur l'effet de l'origine sociale. On observe que l'éducation paternelle, une fois soigneusement instrumentée, augmente les niveaux d'éducation et diminue la participation au travail alors que l'effet de la richesse sur l'éducation reste faible. De même, on ne parvient à identifier aucun effet spécifique de la pauvreté sur les temps de travail des enfants. La possession d'actifs productifs est aussi un déterminant important des décisions de travail des enfants, attestant de la présence d'imperfections de marchés : ces dernières favorisent l'émergence de travail enfantin. Enfin, il est délicat de déterminer si la participation des enfants au travail se fait au détriment de leur scolarisation, mais un test empirique nous permet de conclure qu'elle ne porte pas préjudice à l'accumulation de capital humain
This thesis aims to identify microeconomic determinants of children's time allocation in Senegal and Burkina Faso. We mainly focus on the impact of social background. We find that parental education, once carefully instrumented, increases education levels and decreases labour participation, while the impact of wealth on education remains weak. In the same vein, we do not find any specific effect of poverty on the time spent at work by children. Owning productive assets an important determinant of children's labour supply, proving that market imperfections exist and play a role in the emergence of child labour. Finally, determining wether labour participation is detrimental to children's education is fairly intricate, but an empirical test allows us to conclude that it is not harmful to human capital accumulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kyélem, de Tambèla Apollinaire J. "Coopération et développement autocentré : le cas du Burkina Faso." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zoma, André-Jules. "La diffusion des variétés améliorées de céréales au Burkina Faso : analyse du cadre institutionnel et des conditions d'adoption du progrès technique." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOE015.

Full text
Abstract:
Confronté à une disponibilité de plus en plus réduite de terres agricoles liée à la forte croissance démographique, le Burkina Faso s'appuie sur les variétés améliorées de céréales en vue d'augmenter la production vivrière. Des variétés de mil, de sorgho et de maïs (cultures représentant 75% de la superficie agricole totale) ont été mises au point et proposées aux agriculteurs. Le taux d'adoption de ces innovations est très faible et leur diffusion est entravée à la fois par des contraintes relevant de l'environnement institutionnel et d'autres qui sont liées aux caractéristiques des unités de production agricole. La politique agricole, dans le contexte de l'ajustement structurel de l'économie, se traduisant par un désengagement progressif des pouvoirs publics des institutions de support et de soutien à l'agriculture (recherche et vulgarisation, formation et organisation des producteurs, organisation des circuits d'approvisionnement en intrants agricoles, système de crédit. . . ) N'offre pas un cadre incitatif et sécurisé, indispensable au choix de méthodes plus productives. D'autre part, les caractéristiques des unités de production agricole, notamment la dotation en différents facteurs (main d'oeuvre, équipement, terres) constituent également des freins à l'utilisation des innovations techniques par les agriculteurs. Ces deux niveaux de contraintes tendent à se renforcer, pour apporter une explication au rejet de certaines des propositions techniques. Les réactions diversifiées des producteurs agricoles aux techniques proposées montrent qu'ils ne peuvent adopter durablement une innovation et la maitriser que si elle est adaptée au plan technique, compatible avec les moyens de production dont ils disposent et bénéficie surtout d'un environnement institutionnel favorable
To face up to a short availability of agricultural land, because of the high increase in population, the cereal improved varieties have been introduced to increase food producing. Some varieties of millet, sorghum and maize (75% of the total agricultural surface) have been proposed to the farmers in Burkina Faso. The rate of adoption of these innovations is very low and their diffusion is impeded by both constraints dependent on institutional environment, and others, sprung from the characteristics of the farms. The agricultural policy, in the context of the structural adjustment involves a progressive disengagement of the state from rural support services (research and extension, farmers training and organization, inputs supply, system of credit. . . ). And does not create a safe and incitative environment, essential for the choice of high productive systems. Moreover, the characteristics of the farms, particularly their different ressources endowment (labor, materials, land) represent also some obstacles to the use of technical innovations by farmers. These two levels of constraints tend to be added and contribute to explain the refusal of some of the technical offers. The diversified responses of the producers to the innovations, show that they can adopt durably and deal with a technique if it is adapted, consistent with the means of production, and particularly benefit by a favourable institutional environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meunier, Aude. "Système de soins publics et organisation territoriale : Approche de l'espace Burkinabé." Rouen, 1998. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00835312.

Full text
Abstract:
L'adhésion du Burkina Faso au mot d'ordre d'Alma-Ata "la santé pour tous d'ici l'an 2 000" s'est concrétisée, au milieu des années 1980, par le développement des soins de santé primaires, qui ont abouti à une couverture dense du pays. Cette étude s'attache à identifier l'utilisation qui est faite des services de santé de base plus d'une décennie après la mise en place de la stratégie. La première partie est consacrée à l'évolution temporelle et spatiale de l'offre de soins sur l'ensemble du territoire, et aux facteurs qui ont conditionné la localisation des hôpitaux. La deuxième partie s'intéresse aux établissements de soins en tant qu'organisateurs de l'espace et à leur contribution à la connaissance d'une province du Sud-Ouest du Burkina Faso. La troisième partie concerne les acteurs et l'utilisation qu'ils font des structures de soins modernes. A travers des monographies de villages et des études individuelles, les obstacles et contraintes à la fréquentation sont exposés et les itinéraires thérapeutiques décomposés pour comprendre les alternatives choisies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dao, Oumarou. "Agriculteurs de l'O. R. D. De la Volta noire, Burkina Faso : un effort de développement économique ?" Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30016.

Full text
Abstract:
D'une superficie de 33 106km2, peuple de pres d'une dizaine d'ethnies et situe en zone soudano-sahelienne, l'ord de la volta noire possede des sols varies. Le couvert vegetal, autrefois dense, se degrade au fil des ans. Le terroir agric en trois couronnes sur lesquelles poussent des cereales, des legumineuses, des plantes a tubercules et aussi le coton. L et l'elevage subissent l'influence du climat. Le cheptel bovin (plus de 345 000 tetes) est souvent victime des epizootie re mal maitrisees. La chasse, la peche, l'artisanat, sont des activites d'appoint pratiquees partout en saison seche. Apres s'y etre installee en 1898, la france introduisit l'impot et entreprit une politique socio-sanitaire (ecoles, disp res,. . . ) appreciee, et surtout economique axee sur la production cotonniere. Un important reseau de communication vit le depuis 1953, la cfdt, chargee de l'operation coton, s'implanta solidement dans la region, s'efforcant de faire oublier les erreurs du passe. Les nouvelles techniques, un encadrement serre, des plans de developpement soutenus par les pays e organismes amis eurent des resultats tres positifs. Les rendements passerent de moins de 150kg ha en 1960 a 1089kg en 1983 pour le coton; de 600 kg a 813 kg pour le sorgho, etc. . . Avec 49 647 t en 1986, 77 983 t en 1987, l'ord fournit respectivement 43 et 46% du coton burkinabe. En 1986, il disposait de 36 067 boeufs de trait, 9460 anes, 670 chevaux, 28 700 charrues, 13 600 charrettes, 106 semoirs, 80 tracteurs (sur 212 dans le pays : 38%) ; 50% des paysans etaient enc dres en 1984. Le revenu moyen pour le coton, par exploitation se chiffrait a 298 000 f a solenzo, 163 000 f a boromo, 85000f a dedougou. L'excedent cerealier moyen annuel a ete de 45 000 t de 1974 a nos jours tandis que le coton a permis d'encai ser 7598 millions de francs (46,20% du total national) en 1986-87
With a surface area of about more than 12,781 square miles, occupied by nearly some ten ethnic groups, and located in the sudano-sahelian zone, the regional organization for development () of the black volta river has got diversified soils. The thicket, formerly compact, is deteriorating as years go by. The agricultural soil is devided into three crown which cereals, leguminous plants, tuber plants as well as cotton grow. Agriculture and stock-breeding suffer from the in the climate. Oxen (more than 345,000 in number) are often the victims of epizoty which is not yet quite under control. H fishing and craftsmanship are complementary activities which are carried out everywhere in the dry season. After their settlement in 1898, the french brought in taxes and conducted not only a well appreciated socio-sanitary pol (with the bulding, among others, of schools and dispensaries), but also an economic policy centred on cotton production. Important communication network was created. Since 1953 the in charge of the so-called operation cotton firmly took root in the region as it endeavoured to ma people forget the errors of the past. Having recourse to new technics, strict guiding and development projects supported friendly countries and organizations brought about very satisfactory results. The output rose from 150 kilogrammes for e 2. 47 acres in 1960 to 1,089 kilogrammes in 1983 with respect to cotton from 600 kilos to 813 kilos with respect to sorgh and so on in so forth. In 1986 and 1987, the provided 49,647 and 77,983 tons of cotton respectively, which corresp to 43 and 46 per cent of the burkinabe production respectively. In 1986, it had 36,067 traction oxen, 9,460 donkeys, 670 ses, 28,700 ploughs, 13,600 carts, 106 seeding ploughs, and 80 tractors (out of the total number of 218 in the country w means 38 per cent) ; 50 per cent of peasants received guiding in 1984. As far as cotton is concerned, the average income perfarm amounted to 298, 000 francs at solenzo, 163,000 francs at boro
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nacièle, Somé Valère. "Anthropologie économique des Dagara du Ghana et du Burkina Faso : lignages, terres et production." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081149.

Full text
Abstract:
La societe dagara, quant a ses structures sociales et economiques, est une societe lignagere et segmentaire parmi tant d'autres en afrique. Sa specificite est de presenter a travers ses differents sous-groupes ethniques toute la gamme de structures de descendance : descendance patrilineaire, double descendance unilineaire (bifiliation a accentuation patrilineaire ou matrilineaire). Nous avons, dans cette etude, mis l'accent sur les perspectives propre a l'anthropologie economique. Nous nous sommes plus attache a etudier. - les rapports que les agents de la production etablissent non seulement entre eux mais aussi leurs rapports avec la nature, - leurs conditions de production. En sommes nous nous proposons d'etudier ce qui, selon marx, constitue precisement la societe sous l'aspect de sa structure economique. Les perspectives propres a l'anthropologie culturelle et religieuse n'ont pas ete pour autant negligees. Notre objet est l'etude de l'organisation sociale et economique des dagara, en partant de sa realite actuelle pour speculativement deduire son etat de fonctionnement anterieur, c'est-a-dire sa situation d'avant la colonisation. Les transformations actuelles de cette societe, malgre l'interet qu'elles presentent, n'ont pas ete analysees de facon systematique dans le cadre de la presente etude. Pour saisir la loi economique de la societe dagara, nous avons expose notre demarche en trois parties fondamentales auxquelles il faut ajouter les annexes regroupes dans un volume a part (cf. Volume iii). La premiere partie traite des hommes, de leur pays et de leur histoire. Elle fait l'objet du volume i. La seconde partie (volume ii - tome i) traite des dagara en tant qu'"hommes de lignages". La troisieme partie (volume ii - tome ii) est consacree aux dagara en tant qu'"hommes de terre". Enfin, dans la conclusion nous examinons l'articulation du mode de production lignager et du mode de production capitaliste et nous jetons un regard sur le devenir des communautes rurales africaines
The dagara society, as far as its social and economic patterms are concerned, is a linear and segmental society among many others in africa. Its specificity is to have in its different ethnic subgroups the whole lot of lineage patterns : patrilinear lineage, double lineage from one line (bifiliation emphasizing the patrilinear or the matrilinear side). In the following study, we have put an emphasis on the perspectives peculiar to economic anthropology. We endeavour more in stuying : - the relations that the production agents set up not only between themselves but also between ant the nature, the production conditions. In short, we mean to study what, according to marx, consists precisely in the society from economic structure vewpoint. The perspectives, characteristic of the cultural and religious anthropology, have not been neglected for all that. Our purpose is to study the social and economic organisation of the dagara, from its present reality to speculatively infer its previous working order, that is, its situation before colonization. The present changes in the dagara society, despite the interest they show, have not been systematicaly analysed as part of the present study. To understand the economic law of the dagara society, we explained our processes in three main parts, besides the annexes which are compiled in a separate volume (cf. Volume iii). The first part deals with the people, their land and history. It forms the subject of volume i. The second part (volume ii. Book i) deals with dagara as "people of the lineage". The third part (volume ii. Book ii) is dedicated to the dagara as "people of the land". Finally, the conclusion endeavours in studying the linking of the lineage production method with the capitalistic production one and looks into the future of the african rural communities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zerbo, Adama. "Stratégies de lutte contre la pauvreté et politiques de développement local au sud du Sahara : cas du Burkina-Faso." Bordeaux 4, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR40007.

Full text
Abstract:
La lutte contre la pauvreté est devenue l'axe central des politiques économiques en Afrique subsaharienne et la décentralisation apparaît comme le système de gouvernance le plus adapté. Mais rares sont les collectivités urbaines qui disposent de politiques pro-pauvres. Il est admis que l'incidence de la pauvreté urbaine est basse et que la relance des économies locales suffit à créer des emplois décents au profit des pauvres. S'appuyant sur de nouveaux cadres d'analyse, cette thèse montre que l'incidence de la pauvreté est de 34,4 pour cent dans les collectivités urbaines du Burkina Faso, l'accès de 60 pour cent des actifs urbains à des emplois décents est nécessaire pour réduire de moitié l'incidence de la pauvreté, les marchés du travail locaux ne seront pas en mesure de relever un tel défi sans des politiques pro-pauvres, les collectivités urbaines disposent d'atouts au plan financier et en matière de démocratie locale pouvant leur permettre de mettre en oeuvre des politiques pro-pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guigma, Tibo. "Politique de développement, organisations rurales et comportement des agriculteurs au Burkina-Faso." Montpellier 1, 1985. http://www.theses.fr/1985MON10033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ouedraogo, Lala. "Orpaillage artisanal et développement rural." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33312.

Full text
Abstract:
Cette thèse est composée principalement de trois chapitres abordant des questions sur l’orpaillage artisanal au Burkina Faso. Avant d’exposer ces trois chapitres, dans l’introduction, nous décrivons d’abord le contexte socio-économique et le contexte legal du secteur miner du pays; ensuite nous revenons sur la revue de littérature relative à la question de l’orpaillage notamment les impacts positifs comme les possibilité d’emplois et les impacts négatifs comme les problèmes sanitaires et de sécurité ; les autres questions dont la relation entre agriculture et extraction artisanale, la durabilité de l’orpaillage et la responsabilité sociale des entreprises minières, la gouvernance locale des sites ; et enfin les différents cadres conceptuels mobilisés pour les trois thématiques à savoir le cadre d’analyse du développement institutionnel, celui des moyens d’existence durables et celui de l’«empowerment» pour étudier plus spécifiquement le rôle des femmes sur les sites d’orpaillage. Dans le premier chapitre, La gouvernance locale et l’organisation du travail sur les sites miniers du Burkina Faso, nous nous basons sur le cadre d’analyse du développement institutionnel pour discuter de la gouvernance locale et de la division du travail dans les camps d’extraction aurifère artisanale au Bukina Faso; un pays d’Afrique de l’Ouest qui, ces dernières années, exploite de plus en plus ses réserves d’or. Les données de terrain ont été recueillies sur trois sites dans les villages de Diosso, Siguinoguin et Zincko, conformément à l’échantillonnage raisonné. L’une des découvertes majeures tirées de la recherche sur site est que les formes de gouvernance varient le long d’un continuum allant de flexibles (appliqués par des puissances conjointes : syndicat des mineurs artisanaux, autorités coutumières et propriétaires fonciers) à rigides (appliqués par les propriétaires fonciers). Une autre conclusion est que le type de relation entre les communautés autochtones et les mineurs dépend de l’importance de l’autochtonie des mineurs artisanaux. En effet ils sont harmonieux à Zincko où les mineurs sont originaires du village alors qu’ils sont tendus à Siguinoguin qui est peuplée de migrants. Finalement, cet article s’appuie sur l’école française de proximité pour enrichir les définitions données aux attributs du monde physique et aux attributs de la communauté mis en évidence par la théorie d’Ostrom, la proximité géographique ne permettant pas de détailler les formes de proximité relationnelle organisées dans les camps miniers. Dans le deuxième chapitre, Interaction dynamique entre agriculture et orpaillage, nous proposons iii une compréhension de la relation dynamique entre l’agriculture de subsistance et l’exploitation minière artisanale, en s’appuyant sur des preuves provenant de communautés minières artisanales des villages de Diosso, Siguinoguin et Zincko situés au Burkina Faso. La recherche montre que les communautés rurales sont confrontées à de nombreuses vulnérabilités telles que le manque de pluie et les catastrophes naturelles et l’insecurité grandissante au Nord. Ces vulnérabilités les obligent à poursuivre l’extraction artisanale comme autre moyen d’existence. Notre étude a montré qu’en fait il existe une interaction dynamique entre ces deux activités. D’un coté l’agriculture soutient l’orpaillage en offrant aux fermiers les revenus nécéssaires pour s’engager dans l’activitité comme se payer le transport de leurs villages respectifs vers les camps miniers ; et d’autre part l’orpaillage soutient de manière considérable l’agriculture notamment soutenir les familles pendant les périodes de soudure de la saison sèche et contribuer à l’achat des intrants. Bien que cette interaction semble être bénéfique, les entrevues auprès des jeunes nous a fait découvrir un réel problème pour la succession agricole qui s’est habituée à la nouvelle vie moderne qu’il pouvait s’offir via l’orpaillage. Ainsi, elle développe des stratégies d’adaptation qui l’éloigne des activités agricoles et entraînent des moyens de subsistance non durables à long terme. Dans le troisième chapitre, Obtenir l’«empowerment» dans un monde d’hommes, nous examinons l’autonomisation économique et sociale des femmes grâce à l’exploitation minière artisanale au Burkina Faso. Nous avons mené des entretiens individuels et des groupes de discussion sur trois camps miniers. Ces entretiens ont fourni des informations sur les différents rôles joués par les femmes dans les camps d’exploitation minière, leur accès aux ressources nécessaires et le pouvoir collectif qui s’est développé entre elles tout en travaillant les unes avec les autres dans les camps miniers. En général, les femmes rapportent qu’elles s’engagent dans l’exploitation minière artisanale pour des raisons financières précaires et la pauvreté agricole. Nos résultats indiquent que l’accès aux ressources dépend des positions, des investissements initiaux et de la situation matrimoniale des femmes. Nous avons constaté que seules les propriétaires de puits et les propriétaires de hangards atteignent facilement une plus forte autonomie économique et sociale en améliorant de manière générale leur niveau de vie. En ce qui concerne les «vanneuses», même s’ils améliorent leur estime de soi, leurs revenus restent faibles pour assurer une autonomie économique durable.
This thesis aims at addressing questions on artisanal gold mining in Burkina Faso. It is mainly composed of three chapters. Before discussing these three chapters, in the introduction, we first describe the socio-economic context and legal context of the country’s mining sector; then we review the literature on the issue of gold panning including positive impacts such as job opportunities and negative impacts such as health and safety issues; other issues including the relationship between agriculture and artisanal mining, the sustainability of gold washing and the social responsibility of mining companies, local governance of sites; and finally, the different conceptual frameworks mobilized for the three themes, namely the institutional development analysis framework, the sustainable livelihoods framework and women’s empowerment. In the first chapter, Local governance and labor organizations on artisanal gold mining sites in Burkina Faso, we use the institutional development analysis framework to discuss local governance and the division of labor in the artisanal gold mining camps in Bukina Faso; a country in West Africa which, in recent years, is increasingly exploiting its gold reserves. Field data were collected from three sites in the villages of Diosso, Siguinoguin and Zincko, according to reasoned sampling. One of the major discoveries from on-site research is that forms of governance vary along a continuum ranging from flexible (applied by joint powers: artisanal miners’ union, customary authorities and landowners) to rigid (applied by landowners). Another conclusion is that the type of relationship between indigenous communities and minors depends on the importance of the autochtony of artisanal miners. Indeed they are harmonious in Zincko where the miners are from the village while they are stretched to Siguinoguin which is populated by migrants. Finally, this article is based on the French school of proximity to enrich the definitions given to the attributes of the physical world and to the attributes of the community highlighted by the Ostrom theory, the geographical proximity not allowing to detail the forms relational proximity organized in the mining camps. In the second chapter, How do artisanal gold mining and smallholder farming coexist in Burkina Faso?, we propose an understanding of the dynamic relationship between subsistence agriculture and artisanal mining, drawing on evidence from artisanal mining communities in v the villages of Diosso, Siguinoguin and Zincko located in Burkina Faso. Research shows that communities face many vulnerabilities such as lack of rain and natural disasters and increasing safety concerns-related to terrorist attacks-in the Northern part of the country. On the one hand, agriculture supports artisanal gold mining by providing farmers with the income they need to engage in the activity, such as paying for the transport from their respective villages to mining camps; on the other hand, artisanal gold mining significantly supports agriculture by supporting families during lean periods of the dry season and by contributing to the purchase of agricultural inputs. While this interaction appears to be beneficial, the youth interviews revealed a real problem for farm succession that has become accustomed to the new modern life that could be offered through gold panning. Then, farm succession develops coping strategies that move it away from farming activities and lead it towards unsustainable long-term livelihoods. In the last chapter, Obtaining empowerment in a man’s world, we examine the economic and social empowerment of women through artisanal mining in Burkina Faso. We conducted individual interviews and focus groups on three mining camps across the country. These interviews provided information on the different roles played by women in mining camps, their access to the necessary resources and the collective power that they develop while working together in the mining camps. In general, women report that they engage in artisanal mining for precarious financial reasons and agricultural poverty. Our results indicate that access to resources depends on women’s positions, initial investments and marital status. It tends to be provided by husbands for married women who need less than 50 USD in initial investments (these women usually perform winnowing tasks). We found that only pit owners and stall owners (stands where stones are crushed, washed and processed) easily achieve greater economic and social independence by improving their economic level, self-esteem and autonomy. As far as "panners" are concerned, even if they improve their self-esteem, their incomes remain low to ensure sustainable economic autonomy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dabonne, Ervé. "Droits de l'homme et lutte contre la pauvreté au Burkina Faso." Nantes, 2007. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=5cc30ba4-6b6c-437b-8c6d-db294728603f.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso est confronté à une pauvreté de type structurel qui est la principale caractéristique du sous-développement du pays. Ce phénomène de paupérisation graduelle et son approfondissement dans toutes les couches de la population a conduit à l’élaboration d’un cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) sous l’impulsion des institutions de Bretton Woods en mai 2000. Supposé être un cadre de référence pour favoriser la croissance, ce document a dégagé quatre axes à promouvoir pour combattre la pauvreté : la croissance, l’accès aux services sociaux de base, la création d’emploi et la bonne gouvernance. Outre le fait qu’il n’existe pas de législation spécifique favorable aux pauvres au Burkina, le CSLP n’offre aucune garantie pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels. Cette lacune illustre le manque de synergie entre ce programme de lutte contre la pauvreté et la protection des droits humains. La lutte contre la pauvreté devrait s’inscrire dans une politique endogène de développement conçue par l'État burkinabè. A cet effet, il faudra rompre avec les modèles économiques importés qui enracinent la pauvreté pour promouvoir un développement participatif, inclusif et démocratique. Cette stratégie originale de développement devra s’appuyer sur les valeurs socioculturelles du pays pour promouvoir le secteur agro-pastoral et instaurer une politique de protection sociale des populations. Ainsi grâce à une revalorisation de la coopération internationale et une redynamisation des politiques d’intégration régionale l'État burkinabè pourrait effectivement garantir de meilleures conditions de vie et de travail à sa population
Burkina Faso is confronted with a poverty of the structural type which is the principal characteristic of the underdevelopment of the country. This phenomenon of gradual impoverishment and its deepening in all the layers of the population led to making of a strategic framework of fight against poverty (SFFP) under the impulse of the institutions of Bretton Woods in May 2000. Supposed to be a framework of reference to support the growth, this document released four axes to be promoted to combat the poverty: growth, the access to the basic social services, creation of job and the good governance. In addition to the fact that there is not legislation specific favourable to the poor to Burkina, the SFFP does not offer any guarantee for the promotion and the protection of the economic, social and cultural rights. This gap illustrates the lack of synergy between this campaign against the poverty and the protection of the human rights. The fight against poverty should fall under an endogenous policy of development conceived by Burkinabè’s State. To this end, it will be necessary to break with the imported economic models which entrainment poverty to promote a participative development, inclusive and democratic. This original strategy of development will have to be based on the sociocultural values of the country to promote the agro-pastoral sector and to found a policy of social protection of the populations. Thus thanks to a revalorization of the international co-operation and a redenomination of the policies of regional integration framed, Burkinabè’s State could indeed guarantee better living and working conditions to its population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Déverin, Yveline. "Le corps de la terre : Moose de la région de Ouagadougou : représentations et gestion de l'environnement." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010652.

Full text
Abstract:
Une étude largement fondée sur les méthodes de l'ethnoscience permet de souligner l'apport des sciences sociales et humaines (philosophie, ethnologie, anthropologie, sociologie) appuyées par l'ethnolinguistique et utilisées dans une optique géographique pour permettre la compréhension des rapports entre les hommes et leur milieu. Les moose considèrent le monde a leur image et à leur service. Ceci comprend non seulement la "nature", mais aussi l'espace et le temps qui sont définis et mesures à partir de l'homme. Cette conception anthropomorphique et anthropocentrique permet au géographe de saisir certaines pratiques de gestion de l'environnement et d'expliquer la façon dont les Moose sont perçus par leurs voisins non moose. La démarche géographique permet de mettre en valeur l'homogénéité et la cohérence d'un mode de pensée original qui unit structurellement conception de l'homme et conception du monde de façon si étroite qu'on ne peut distinguer l'image de l'objet. Dans un univers en plein bouleversement on assiste à Ouagadougou, mais aussi en milieu rural, a de véritables mutations des critères de valeur qui gouvernaient les comportements : les traditions s'adaptent aux nouveaux impératifs. En revanche, la logique reste fonctionnelle, car liée aux représentations fondamentales des liens qui unissent les hommes entre eux et avec leur milieu. Cette dichotomie permet de comprendre bien des réactions : ce qui est a priori contraire au Moore (au sens de manière d'être des Moose) peut s'expliquer par son parfait accord avec la logique de la pensée Moaga. Pratiques et paysages prennent alors une nouvelle signification
This doctor's thesis principally uses the methods of ethnoscience. The social and human sciences (philosophy, ethnology, anthropology and sociology), when based on ethnolinguistics and applied from a geographical perspective, help us understand the relations between people and their environment. The mossi see the world as being in their likeness and at their service. The world comprises not only "nature" but also space and time, which are defined and measured with regard to mankind. This anthropomorphic and anthropocentric conception enables the geographer to understand certain practices having to do with the management of the environment. It also helps him explain the way the mossi are seen by their non-mossi neighbors. This geographical approach sheds light on the homogeneity and coherence of an original way of thinking that structurally unites the conception of mankind and the conception of the world. In fact, it unites them so closely that image cannot be distinguished from object. In ougadougou but also in rural areas, major changes are occurring in the values governing behaviors. Tradition is adapting to these new exigencies. However the mossi logic is still functional, because it is tied to fundamental representations of the bonds that unite people both among themselves and to their environment. This dualism helps explain several reactions: what is a priori. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mboa, Nkoudou Thomas Hervé. "Les makerspaces en Afrique francophone, entre développement local durable et technocolonialité : trois études de cas au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67577.

Full text
Abstract:
Au cours de la dernière décennie, de nombreux pays occidentaux ont vu leurs espaces publics investis par la présence d’ateliers de fabrication collaboratifs ouverts et partagés, connus sous le nom générique de makerspaces. Souvent décrits comme des vecteurs de changement social et d'industrialisation, les makerspaces se sont rapidement exportés de l’Occident vers le reste du monde et en Afrique en particulier. Au vu de cette expansion, je me suis interrogé sur les finalités sociétales et la neutralité de ces ateliers collaboratifs dans le contexte africain. Aborder ces interrogations demande d’établir un cadre commun de lecture du contexte sociohistorique et économique de l’Afrique. C’est dans ce sens que je me suis inspiré de la pensée décoloniale, pour développer un cadre conceptuel constitué de la technocolonialité et du développement local durable. Le concept de développement local durable est une alternative au paradigme dominant actuel des approches de développement à savoir les objectifs de développement durable (ODD). Il est né des travaux sur la justice cognitive et est composé des dimensions suivantes : la quête de justice cognitive, l'économie informelle, les biens communs, l'inclusion et l'autonomisation, la pensée alternative africaine et l'innovation sociale. Quant au concept de technocolonialité, il émerge de la colonialité et de la matrice coloniale des pouvoirs dans les technologies numériques. Il est constitué des dimensions suivantes : le discours techno-utopique, les pratiques néo-capitalistes et la colonialité des savoirs liée au transfert de technologie. Ce cadre conceptuel m’a permis de reformuler mon interrogation en la question de recherche suivante : à quel type de développement les makerspaces contribuent-ils en Afrique francophone? De façon spécifique, il s’agit de savoir si les ateliers collaboratifs peuvent réellement contribuer au développement local durable en Afrique ou s’ils contribuent à renforcer la technocolonialité. Pour répondre à ces questions, j'ai mené trois études de cas en Afrique francophone : le Ouagalab au Burkina Faso, l'Ongola Fablab au Cameroun et le Defko Ak Niep Lab au Sénégal. Pour chaque cas, j'ai collecté des données en combinant trois méthodes : l'observation participante, les entretiens semi-dirigés avec les membres et les promoteurs des makerspaces, et l’analyse documentaire. Après avoir traité les données, j’ai procédé à une analyse qualitative à l'aide du logiciel Nvivo. Les différentes catégories de mon analyse ont ensuite été comparées et interprétées en utilisant le cadre conceptuel construit au préalable. Mon étude révèle que les makerspaces sont des communs de la connaissance qui permettent de lutter contre les injustices cognitives. À ce titre, ils assurent l'éclosion des connaissances, favorisent l'inclusion et l'autonomisation des membres et catalysent l'innovation sociale. En d'autres termes, la dynamique au sein des espaces de fabrication collaboratifs est très favorable au développement local durable. Par-dessus tout, les espaces de fabrication collaboratifs offrent un cadre d’épanouissement et d’expression du leadership des femmes, tout en leur donnant la possibilité de lutter contre les préjugés auxquels elles sont souvent confrontées dans la société et le milieu des STEM (Science-Technologie-Ingénierie et Mathématiques), cependant, les makerspaces sont exposés à des risques de technocolonialité qui pourraient sérieusement entraver la dynamique interne et par conséquent, leur contribution au développement local durable. Pour contrecarrer ces risques de technocolonialité, quelques propositions sont faites à la fin de cette thèse, à l’endroit des acteurs et actrices impliqué-e-s dans l'écosystème des makerspaces.
Over the last decade, many Western countries have seen their public spheres populated by the collaborative, open and shared manufacturing spaces, broadly known as makerspaces. Often described as vehicles of social change and industrialization, the idea of makerspaces has been rapidly exported from the West to the rest of the world and in Africa specifically. Regarding this expansion, I wondered about the societal purposes and neutrality of these collaborative spaces in the African context. Prior to address these questions, it is important to establish a common framework understand the socio-historical and economic context of Africa. That is why, inspired by decolonial studies, I have drawn a conceptual framework consisting of technocoloniality and sustainable local development. In order to do so, I first deconstructed the current dominant paradigm of development approaches, namely the sustainable development goals (SDGs). Then, in the light of the work on cognitive justice, I reconstructed and presented the idea of sustainable local development as relevant for Africa, and as an alternative to SDGs. The dimensions of sustainable local development are : the quest for cognitive justice, the informal economy, common goods, inclusion and empowerment, African alternative thinking and social innovation. Then, on the basis of coloniality and the colonial matrix of power, I presented the idea of technocoloniality and its dimensions which are: techno-utopic discourse, neo-capitalist practices and the coloniality of knowledge linked to technology transfer. This conceptual framework allowed me to refine my questioning in the following research question: to what kind of development do makerspaces contribute in Francophone Africa? Specifically, the question is whether collaborative spaces can really contribute to sustainable local development in Africa or whether they contribute to strengthening technocoloniality. To answer these questions, I conducted three case studies in Francophone Africa: the Ouagalab in Burkina Faso, the Ongola Fablab in Cameroon and the Defko Ak Niep Lab in Senegal. For each case, I collected data using a combination of three methods: participant observation, semi-structuredi nterviews with makerspaces members and promoters, and content analysis. After processing data, I conducted a qualitative analysis using Nvivo software. The different categories of my analysis were then compared and interpreted using the previously constructed conceptual framework. My study revealed that makerspaces are commons that fight against cognitive injustice, ensure the flowering of knowledge, promote inclusion and empowerment of members, and catalyse social innovation. In other words, the dynamics within collaborative manufacturing spaces are highly conducive to sustainable local development. Above all, makerspaces display women's dynamism and leadership, since they allow them to fight injustices and biases they used to face in the society and places related to STEM (Science-Technology- Engineering and Mathematics). However, the management of makerspaces as an entity is highly exposed to technocoloniality. This severely hinders the internal dynamics and thus their contribution to sustainable local development. But if the different actors involved in the makerspace ecosystem take into account some factors, makerspaces would bring a lot of benefits to sustainable local development of Africa. That is why at the end of this thesis, we made some suggestions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Berrou, Jean-Philippe. "Encastrement, réseaux sociaux et dynamique des micro et petites entreprises informelles en milieu urbain africain." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40070.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d'urbanisation rapide, les problématiques relatives à l'économie informelle se révèlent particulièrement cruciales en Afrique subsaharienne. La compréhension des régulations sociales encadrant les activités informelles s'avère à ce titre essentielle. Cette thèse se propose d'identifier et d'analyse la nature, l'origine et l'influence des réseaux sociaux dans la dynamique et les performances des micro et petites entreprises de l'économie informelle de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Elle repose sur une démarche de recherche pluridisciplinaire. Une réflexion théorique est d'abord menée sur les concepts d'encastrement et de réseaux sociaux. Il s'ensuit l'adoption d'un cadre d'analyse micro-socioéconomique orienté vers l'étude des réseaux personnels d'accès aux ressources des micro-entrepreneurs. Sur le plan empirique notre travail s'appuie sur une enquête originale conduite entre 2006 et 2008. L'information collectée (quantitative et qualitative) permet de décrire la configuration du réseau social des micro-entrepreneurs dans ses multiples dimensions, d'en appréhender certains aspects dynamiques et d'en évaluer l'impact sur les performances des entreprises. L'analyse allie approche compréhensive, statistique multidimensionnelle et économétrie. Elle révèle la complexité du processus de formation des relations au cours des trajectoires entrepreneuriales. Elle met également en évidence l'importance de la professionnalisation du réseau, ainsi que celle des liens forts et de la proximité sociale et professionnelle de ses membres. Quatre types de réseaux sont par ailleurs identifiés, chacun ayant un impact spécifique sur les performances des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mana, Nsimba Joachim. "Politique fiscale et dynamique de développement en Afrique subsaharienne : le cas du Burkina Faso, du Congo-Brazzaville et de la Côte-d'Ivoire." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0041.

Full text
Abstract:
La fiscalité est au coeur des processus de développement. Au cours des décennies 1960 et 1970, en Afrique noire en général, au Burkina Faso, au Congo et en Côte d'Ivoire singulièrement, l'utilisation de la fiscalité comme instrument privilégié d'intervention n'a pas permis d'atteindre les objectifs définis par les états. En effet, la pression fiscale est faible et l'essentiel des moyens provient des taxes sur les échanges internationaux : la fiscalité repose en grande partie sur les droits d'importation et sur les taxes à l'exportation, ce qui compromet à terme la compétitivité externe de ces pays. Or, la nouvelle donne internationale contraint ces pays à réduire ces types de taxes de façon à contribuer à la libéralisation des échanges et provoque un manque à gagner qu'il faut compenser par la réduction des exonérations et par l'augmentation des ressources prélevées sur les revenus internes. .
The taxation is in the heart of the process of development. During decades 1960 and 1970, in Black Africa in general, Burkina Faso, Congo and in Côte d'Ivoire singularly, the using of the taxation like privileged instrument of intervention did not make it possible to achieve the goals defined by the States. Indeed, the tax pressure is weak and the main part of the resources comes from the taxation of the international exchanges : the taxation rests mainly on the rights of importation and the export taxes, which in the long term compromises the external competitiveness of these countries. However, the news gives international constrained these countries to reduce these types of taxes in order to contribute to the liberalization of the exchanges and causes a loss of earnings which it is necessary to compensate for by the reduction of the exemptions and the increase in the resources taken on the internal incomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gatete, Charly Djerma. "Perceptions et jeu d’acteurs dans la construction de l’action publique et des modes de gouvernance dans la filière agrocarburant et effets structurants potentiels sur le développement au Burkina Faso." Thesis, Paris 11, 2015. http://www.theses.fr/2015PA111003.

Full text
Abstract:
Les agrocarburants connaissent un développement tous azimuts depuis le début des années 2000 en Afrique de l’Ouest, sans vision stratégique globale très claire et partagée par les acteurs concernés dans la plupart des pays. Or les stratégies et les interactions des acteurs publics et privés jouent un rôle important dans la construction des filières et de l’action publique. L’objet de cette thèse est d’analyser l’action publique décrite comme « l’ensemble des relations [jeu d’acteurs] plus ou moins institutionnalisées, des pratiques et des représentations qui concourent à la production politiquement légitimée de modes de régulation des rapports sociaux » au sein de la filière agrocarburants au Burkina Faso. Il s’est agi d’analyser l’influence du jeu d’acteurs dans l’émergence et la structuration de plusieurs modèles de filière et l’élaboration de la politique agrocarburant burkinabé. Cette thèse a cherché par ailleurs à analyser l’influence des perceptions des acteurs et leurs interactions dans la construction des arrangements institutionnels et des modes de gouvernance des filières. Enfin, à partir d’une analyse multicritère basée sur les perceptions par les acteurs des effets structurants potentiels des agrocarburants sur le développement du Burkina Faso, il a été mis en avant la faible influence de ces perceptions dans l’explication du paysage institutionnel actuel
Biofuels have renewed a strong development since 2000 in West Africa countries without a clear and shared vision by all stakeholders. However, the strategies and interactions between public and private actors are important in the construction of these biofuels sector and policies. The purpose of this thesis is to analyze public action described as "all relations [stakeholder's interplay] more or less institutionalized, practices and representations that contribute to the production and regulation of social relations" in the development of biofuels in Burkina Faso. It analyzes the influence of stakeholder's interplay in the emergence and structuring of several biofuels sectors and policy development. This thesis has also sought to analyze the influence of actors perceptions and interactions in the construction of institutional arrangements and sector governance. Finally, from a multi-criteria analysis based on the actors perceptions on potential structuring effects of biofuels in Burkina Faso development, it was highlighted the influence of these perceptions in explaining the current institutional landscape
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bonnecase, Vincent. "Pauvreté au Sahel : la construction des savoirs sur les niveaux de vie au Burkina Faso, au Mali et au Niger (1945-1974)." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010710.

Full text
Abstract:
En 1945, les conditions de vie des populations colonisées ne constituent guère un objet de mesure en Haute-Volta, au Niger et au Soudan français. Quand bien même l'amélioration de ces conditions constitue, depuis la conquête, un élément majeur de la justification coloniale, il n'a été, jusqu'alors, que peu question pour les colonisateurs d'en vérifier l'effectivité. Trente ans plus tard, la Haute-Volta, le Mali et le Niger apparaissent parmi les pays les plus pauvres du monde et les populations du Sahel s'inscrivent dans une hiérarchie internationale des niveaux de vie au sein de laquelle elles occupent les dernières places. C'est cette émergence de la pauvreté comme objet d'investigations et de mesure en Afrique sahélienne que cette, thèse vise à expliciter, en tenant à la fois compte de la standardisation des savoirs à l'échelle internationale et des modalités concrètes d'investigations à l'échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Yameogo, Bertin. "Femmes, espace public et secteur informel à Ouagadougou de 1983 à 2008." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26858.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
Dans ce mémoire, il est analysé la place que jouent les femmes dans l’espace public burkinabè à travers leurs activités dans le secteur informel et dans les associa-tions de 1983 à 2008. Après avoir analysé les grandes lignes de la politique de Tho-mas Sankara, il est étudié les réactions positives et négatives des femmes. Par la suite, nous analysons la continuité de la politique de Blaise Compaoré par rapport à celle de son prédécesseur et nous voyons dans quelle mesure certaines femmes, commerçantes et membres d’associations, parviennent à se frayer une place plus importante dans la vie économique à travers le secteur informel, à changer leur statut dans leurs familles respectives et à jouer du programme politique de l’État. Ces itinéraires féminins per-mettent de parler d’agency des femmes, mais sans que cela aboutisse à un réel empo-werment au regard des contraintes sociales qui demeurent fortes et des conditions économiques qui se sont aggravées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sanou, Moumouni. "Enjeux fonciers en zone de colonisation agricole : stratégies de gestion de l'espace le long du fleuve Mouhoun (département de Padema) - Burjkina Faso." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sangare, Oumar. "Rôle de l'orpaillage dans le système d'activités des ménages en milieu agricole : cas de la commune rurale de Gbomblora dans la région sud-ouest du Burkina Faso." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26570.

Full text
Abstract:
L’orpaillage est un sujet à controverse qui ne laisse personne indifférent; si pour les uns il est source de nuisance, pour les autres, il représente un moyen de lutte contre la pauvreté. Pour mieux comprendre le phénomène, la présente étude a été menée auprès de trois groupes d’acteurs de la commune rurale de Gbomblora que sont les agriculteurs, les orpailleurs et les agro-orpailleurs. L’analyse comparative démontre que l’orpaillage est non seulement un élément central du système d’activités des ménages agricoles qui contribue à lutter contre la pauvreté, mais que la pratique parallèle de l’orpaillage permet également aux agriculteurs de faire fonctionner leurs exploitations agricoles. L’étude a aussi permis de montrer que contrairement aux idées selon lesquelles les sites d’orpaillage sont des espaces de désordres et de non-droit, l’activité est plutôt régie par une forme de gouvernance collective qui permet d’assurer son fonctionnement en dépit de quelques insuffisances. Mots-clés : orpaillage, système d’activités des ménages, agriculture, développement rural intégré, territoire.
Panning for gold is a controversial issue that leaves no one indifferent; if for some it is a source of nuisance for others it represents a way to fight against poverty. To better understand the phenomenon, this study was conducted nearby three groups of actors in the rural commune of Gbomblora Department that are farmers, miners and agro-miners. Benchmarking shows that gold panning is not only a central element of the system of activities of farming households that contributes to the fight against poverty, but the practice of parallel gold panning also enables farmers to run their farms . The study also demonstrated that contrary to ideas that panning for gold are spaces of disorder and lawlessness, the activity is rather governed by a form of collective governance that ensures its operation despite some shortcomings. Keywords: gold panning, system of household activities, agriculture, integrated rural development, territory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Beguerie, Victor. "Impact de l'accès à l'énergie sur les conditions de vie des femmes et des enfants en milieu rural : analyse d'impact du programme des plate-formes multifonctionnelles au Burkina Faso." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF10471/document.

Full text
Abstract:
De par sa multi dimensionnalité, l’accès à l’énergie permet de contribuer grandement à l’atteinte de nombreux Objectifs du Millénaire pour le Développement et notamment l’OMD3 qui vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Dans les zones rurales, le faible accès à l’énergie contraint les femmes dans leurs activités quotidiennes, et les freine dans leur développement et leur émancipation. Ce constat est à la base de la création du concept des plates-formes multifonctionnelles (PTFM). Une PTFM est un ensemble d’équipements qui fournit des services énergétiques. La configuration de base d’une PTFM comprend un moteur diesel qui entraine un moulin, une décortiqueuse et un alternateur. Ce dernier fournit de l'électricité. Au Burkina Faso, le Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lutte Contre la Pauvreté (PN-PTFM/LCP) a été lancé en 2005. Une enquête ménage à deux passages (2009 et 2011) a été mise au point afin d’analyser l’impact de ce programme sur les conditions de vie des femmes et des enfants, et afin de déterminer si les PTFM sont un bon moyen de contribuer à l’atteinte des OMD au Burkina Faso.Les analyses en variables instrumentales et en double différence menées dans cette thèse montrent que les PTFM permettent de réduire le temps quotidien consacré aux travaux domestiques de certaines femmes. Pour ces femmes, les analyses montrent que ce gain de temps est réinvesti dans la création d’AGR. En revanche, il existe peu d’effets de diffusion bénéfiques sur l’éducation ou la santé des enfants. Ainsi, le programme PTFM au Burkina ne contribue que partiellement à la réalisation des OMD relatifs aux bien être des femmes, en effet les résultats positifs obtenus ne concernent qu’une catégorie de ces dernières. En ce qui concerne les OMD relatifs à la santé ou à l’éducation des enfants, le programme PTFM ne semble pas avoir les effets bénéfiques escomptés. Nous estimons que ces résultats mitigés du programme PTFM au Burkina Faso sont le fruit de problèmes de fonctionnement récurrents des plates-formes, et du faible degré de multifonctionnalité des PTFM
Through its multidimensionality, energy access actively contributes to the achievements of several Millennium Development Goals (MDG) and especially MDG3 which aims at promoting gender equity and women empowerment. Lack of access to energy is a major issue for women in rural areas since it limits their choices in their daily activities and, therefore, undermines their development and their empowerment. This statement is at the core of the creation of the concept of the multifunctional platform (MFP). MFPs are a set of equipment which provides energy services. The basic version of MFPs comprises a diesel engine turning a mill, a husker and an electric alternator which furnishes electricity. In Burkina Faso, the Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lutte Contre la Pauvreté (PN-PTFM/LCP) was launched in 2005. A household survey with two rounds (2009 and 2011) have been implemented in order to analyze the impact of the MFP program on woman and child living conditions, and in order to determine if MFP are a good way to contribute to achieving the MDGs in Burkina Faso. Instrumental variable and double difference analyses lead in this thesis conclude that MFPs enable to reduce the daily time dedicated to domestic tasks for some women. For these women, this time saved is reinvested in creating income generating activities. By contract, little evidence has been found regarding positive externalities on child education and health. Thus, the MFP program only partially contributes to achieving the MDGs related to woman well-being, since the positive effects only concern some women. Concerning the MDGs related to child health and education, the MFP program doesn’t seem to have the expected results. We consider that these mixed results of the MFP program in Burkina Faso are mainly due to repeating technical problems, and to the weak degree of multifunctionality of the MFPs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Amouzou-Glikpa, Amévor. "La crise de l'école élémentaire en Afrique de l'ouest francophone et les conditions de formation, de recrutement et de travail des enseignants : analyse des cas du Bénin, du Burkina Faso et du Togo." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL12009.

Full text
Abstract:
L'objet de la recherche est la crise de l'école primaire en Afrique de l'ouest francophone par l'exemple du Bénin, du Togo et du Burkina Faso. Cette crise est marquée par le retrait progressif de l'Etat de la sphère éducative et par la dégradation de l'enseignement public. Elle se caractérise par l'émergence de nouvelles formes d'écoles (« écoles de la crise ») à tendance fortement commerciale (écoles privées laïques), religieuse (écoles franco-arabes ou médersas), de même que par une forte poussée d'écoles d'initiatives locales (écoles communautaires ou spontanées). A travers des méthodes d'analyses diversifiées, nous avons cherché à déterminer le rôle du personnel enseignant dans cette crise. En effet, depuis l'imposition, dès 1980, de plans d'ajustement structurel aux pays africains par les bailleurs de fonds (Banque mondiale et Fond Monétaire International), les contraintes budgétaires ont conduit soit à la réduction de la durée de formation des enseignants (Burkina Faso), soit à la fermeture pure et simple des écoles de formation professionnelle des enseignants (Togo, Bénin). Suite à un constat de dégradation de la condition du personnel enseignant (types et niveaux de formation, conditions de recrutement et de travail, statut professionnel, symbolique et économique), nos travaux montrent que ce sont essentiellement l'engagement et la détermination des parents d'élèves dans la scolarisation et la réussite de leurs enfants qui entretiennent finalement le système éducatif. Ainsi se trouve t-il que le pays de notre étude où la crise semble le plus fortement prononcée (le Togo) est celui dont le taux de scolarisation reste pourtant le plus élevÉ Ceci explique que plus le système éducatif est défaillant, plus une telle défaillance a tendance à se compenser par l'engagement ou la détermination des parents d'élèves dans la scolarisation de leurs enfants. L'étude indexe à cet effet un nouveau problème: la baisse progressive du niveau des élèves
This research is aiming to look at the crisis in the primary school in French-speaking West Africa focusing on three countries: Benin, Burkina Faso and Togo. The crisis is marked by the progressive retreat of the government from the educational sphere and by the degradation of public education. New forms of schools have emerged with commercial tendency (secular private schools), religious aim (French-Arabic schools or "medersas"), as well as a great push of local initiatives schools (community or spontaneous schools). Through diversified methods of analysis, the study tried to determine the role of the teaching personnel in this crisis. Indeed, since the imposition of structural adjustment's plans in African countries by the financiers (World Bank and International Monetary Fund), budgetary constraints have led either te the reduction in the duration of teacher's training in some countries (Burkina Faso), or to the closure of professional schools with vocational formation of teachers (Togo, Benin). Following the observation of decline in the condition of teaching personnel (Ievel of training, hiring and work conditions, professional, symbolic and economic status), this study will show that it is essentially the commitment and the determination of the parents in the schooling and success of their children that are finally maintaining the educational system. So, it has been determined that the country of the study where the crisis seems most strongly pronounced (Togo) is the one whose rate of schooling remains nevertheless the highest. This shows that the more the educational system is failing, the more such a failure tends to be compensated by the determination and commitment of the parents in the schooling of their children. The research indexes for that purpose a new problem: the progressive decline of the educational level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Magnini, Seindira. "Culture commerciale du coton et changement social dans les communautes villageoises bwa du burkina faso etude dans le departement de bereba." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20100.

Full text
Abstract:
Situe dans le contexte des communautes villageoises bwa du burkina faso, pratiquant une agriculture d'autosubsistance et d'autosuffisance, la dynamique du changement social retrouve tout son interet des lors qu'on la replace dans le cadre de la culture commerciale du coton. L'hypothese de depart est que le coton agit dans les structures traditionnelles comme une dynamique nouvelle dont les effets se relevent aussi bien dans la production agricole que dans la consommation, les rapports sociaux et l'ensemble des structures sociales. Pour pouvoir deceler les changements a l'oeuvre dans ces communautes, il nous a semble necessaire de redefinir l'image de la societe telle que les ethnologues l'ont restituee et telle que la tradition nous la livre de nos jours. Sur la base de ces rappels, l'analyse des effets de la culture du coton s'effectuait comme une comprehension d'ensemble des effets de "l'irruption" des rapports marchands dans les structures traditionnelles et les rapports communautaires. Ces effets sont la nuclearisation des unites de production, l'affaiblissement des rapports sociaux et des rapports communautaires. Le coton constitue egalement un element qui ouvrent les communautes sur le monde exterieur. Et par ce biais les paysans collaborent desormais aux politiques qui tentent de resorber la crise recente de la production. Cette crise se resume en quelques mots : baisse du prix d'achat au producteur, hausse du prix des intrants (engrais, pesticides, herbicides) et endettement croissant des paysans
As it takes place in the context of bwa village communities of burkina faso who practise self-subsistence and self-sufficiency, the dynamic of social change reveals is importance when put in the context of commercial cultivation of cotton. The starting hypothesis is that cotton acts in traditional structures as a new dynamic, the effects of which partakes of the agricultural production as well as of the consumption, the social relationships and the whole social structures. In order to detect the changes occurring in these communities, it seemed necessary for us to redefine the image of the society as reconstructed by ethnologists, ands as the tradition presents us today. On the basis of these recallings, the analysis of the effects of cotton growing appeared as an overall view of the effects of introducing business relationships into the traditional structures and into the community relations. These effects are the individualization of production units, the weakening of social changes and community relationships. Cotton is also an element which opens the communities on to the external world. Through this, peasants henceforth take to public policies which attempt to curb the recent crisis of production. This crisis can be summed up in few words : fall of price of pruchase to the producer, rise of the price of fertilizers and more peasants running into debts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Guérandi, Goulongo Mbara. "L'etude des contraintes exterieures dans le processus de developpement en afrique : le cas du burkina faso." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05D014.

Full text
Abstract:
Dans un monde ou les economies nationales sont de plus en plus interdependantes, tout pays, quelles que soient sa taille et sa puissance, est soumis a des contraintes exterieures ("chocs exterieurs" ou "chocs exogenes"). Mais, du fait de sa moindre puissance economique et financiere, le burkina faso - a l'instar d'autres pays en developpement - subit plus fortement ces contraintes. Il s'agit, par le choix de ce theme, d'etudier les limitations des marges de manoeuvre des politiques economiques du burkina faso liees a l'ouverture aux flux commerciaux et financiers internationaux et a la necessite d'eviter un deficit exterieur durable dans la periode 1980-1995. L'intensite de la contrainte exterieure est tres variable: elle est d'autant plus forte que le pays est ouvert aux echanges commerciaux, aux flux de capitaux et que l'appareil de production est inadapte aux echanges exterieurs. Toutefois, la notion de "contrainte exterieure" ne doit pas cacher qu'il s'agit d'une contrainte choisie, contrepartie de l'ouverture de l'economie. D'ou la question centrale comme fil conducteur de notre etude: quelles sont les implications des freins ou blocages au plan international dans le processus de developpement du burkina faso? ce qui exige d'examiner la nature ou les manifestations des contraintes exterieures, d'une part, et leurs consequences d'autre part. Premiere serie de preoccupations. Dans un premier temps, apres avoir souligne le cadre des references theoriques, nous examinons le burkina faso au plan socio-economique sous l'ajustement structurel, les resultats de la nouvelle politique economique et les implications de la devaluation du franc cfa. Deuxieme serie de preoccupations. Dans un deuxieme temps, avant de degager les perspectives de l'insertion internationale et les orientations possibles, nous analysons les contraintes exterieures et leurs incidences liees aux moyens d'action internationale, aux mecanismes des marches mondiaux de produits de base, a l'aide internationale, aux accords franco-africains de cooperation monetaire, a la proximite ou au voisinage du burkina faso. Par ailleurs, il faut degager les perspectives de l'environnement international du burkina faso et des orientations y decoulant applicables a ce pays
In a world where national savings are increasingly interdependent, all country, whatever are its size and its power, is submitted to external constraints. But, due to the fact of its lesser economic and financial power, burkina faso - as the others developing countries - sustain these constraints more strongly. It concerns, by the choice of this theme, to study limitations of manoeuvre margins of economic policies of the burkina faso linked to the opening to international financial and commercial flows and to the necessity to avoid a durable trade deficit in the period 1980-1995. The intensity of the external constraint is very variable: it is all the more strong that the country is opened to commercial trades, to flows of capital and that the machine of production is maladjusted to external trades. Nevertheless, the notion of "external constraints" doesn't hide that it concerns a chosen constraint, counterpart of the opening of the economy. Where the central question as driver thread of our study: what are brakes or freezing implications to the international plan in the due development process in burkina faso? what demands to examine the nature or external constraint manifestations, on the one hand, and their consequences on the other hand. First series of the preoccupations. In a first time, after having underline the framework of theoretical references, we examine burkina faso in the socio-economic plan under the structural adjustment, results of the new economic policy and implications of the franc cfa devaluation. Second series of the preoccupations. In a second time, before releasing the perspectives of the international insertion and possible orientations, we analyze external constraints and their impacts linked to means of international action, to world market mechanisms of products of basis, with the help international, to agreements free - africans of monetary cooperation, to the proximity or to the burkina faso's vicinity. Furthermore, it is necessary to release perspectives of the burkina's international environment and orientations deriving there applicable to this country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pascalis, Marc-Antoine. "Jeunes, développement et rapports de pouvoirs au Burkina Faso." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0018.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, les sociétés mossi et gourmantche sont fortement hiérarchisées. La place des lignages, des clans, des statuts y jouent un grand rôle. Au sein des lignages la hiérarchie entre les personnes est organisée selon le principe d'ainesse et de division sexuelle et pèse sur les rapports aine-cadet. Au sein de la société burkinabé en transformation, l'étude des conflits intergénérationnels, des rapports aines-cadets révèle la transformation des rôles, des statuts et de la place des jeunes et des femmes au sein de ces sociétés. L'effritement des structures lignagères favorise les changements économiques, sociaux et culturels. Les conditions d'organisation de la production autrefois centrée sur la maitrise de la force de travail sont dominées par des objectifs de contrôle du sol et des moyens de production. Ce phénomène favorise l'émergence de nouvelles stratifications sociales et économiques. Cette évolution provoque une augmentation des conflits, lies essentiellement a la gestion des terroirs. La migration et le commerce semblent être les seuls moyens pour les jeunes d'accéder a une certaine indépendance économique. Face à la crise économique et sociale, le développement rural et la modernisation agricole apparaissent nécessaire. Au sein des groupements naam, des groupements villageois, des programmes d'aménagement hydro-agricole de l'onat ou de gestion des terroirs du pvny, les jeunes et les femmes cherchent les moyens d'une reconnaissance sociale accrue et d'une plus grande autonomie économique. Mais le développement met en rapport des intérêts, des stratégies oudes logiques divergents. La multiplication des coopératives et des groupements villageois marque un nouveau modèle de développement au Burkina Faso. Le développement constitue bien une arène politique ou s'affrontent des groupes stratégiques. Le pouvoir politique utilise le mouvement associatif au service de sa stratégie de contrôle social et fait de l'accès à ces structures une forme de gratification pour une catégorie de la population qui ne peut accéder a la chefferie et apparait comme un moyen pour les jeunes et les femmes de contournement des rigidités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Piquemal, Didier. "Dynamique agraire et approche gestion de terroirs : l'agro-pastoralisme du département de Sebba (Burkina Faso)." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX1A001.

Full text
Abstract:
L'etude rend compte du fonctionnement d'un espace rural, le departement de sebba (sahel burkinabe) en vue d'en etablir les contraintes et les possibilites pour une intervention en gestion et en amenagement de terroirs. L'inter-action entre espace, societe et moyens techniques permet de definir un systeme de production de type agro-pastoral relativement homogene pour l'ensemble de la zone. Les actions d'amenagement et de gestion de terroirs s'articuleront autour de trois domaines fondamentaux : agriculture, elevage, environnement
The study gives an account of the workings of a rural area, the region of sebba (sahel burkinabe) in order to establish the constriants and the possibilities of an intervention in the management and the development of farmland areas. The interaction between space, society and technical resources helps define a system of production of the agro-pastoral type relatively homogeneous throughout the area. Intervention will revolve around three fundamental fields : agriculture, grazing, environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ouedraogo, François de Charles. "Géographie de la vulnérabilité alimentaire dans l'Est du Burkina Faso : des potentialités aux ressources." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010521.

Full text
Abstract:
Cette thèse est centrée sur la problématique des potentialités/ressources alimentaires et leur mobilisation pour réduire le risque d'insécurité alimentaire dans la province de la Gnagna du Burkina Faso oriental. Soumise à des crises climatiques récurrentes caractéristiques du climat sud sahélien, les modalités d'accès aux facteurs de production (terre, eau, arbre. . . ) et de gestion des stocks alimentaires familiaux (greniers) y déterminent une vulnérabilité alimentaire différentielle aux échelles du terroir et de l' exploitation. Les aléas climatiques, la fragilité des sols, l'enclavement géographique et culturel, la déconstruction de la chefferie, pèsent plus fortement sur la production agricole au nord de la province. Toutefois, la pratique de l'élevage extensive et d'embouche, l'orpaillage, le recours à l'appui au développement, offrent dans l'ensemble, des régulations des stocks alimentaires pour supporter la soudure. Et la revalorisation des techniques traditionnelles de conservation des eaux et des sols (zai͏̈, paillage) par les ménages, comme l'amélioration des infrastructures, des organisations sociales, l'ouverture sur l'extérieur , le tout encadré par les développeurs, diminuent le hiatus potentialités/ressources et l'exposition des ménages à l'insécurité alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dramé, Seydou. "Les radios locales au Burkina Faso." Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020014.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente le fonctionnement actuel des radios locales au Burkina Faso, le processus de création de ces médias de proximité, leur historique et les problèmes vécus par leurs promoteurs et les stations elles-mêmes, les radios locales sont étudiées comme des outils de développement et d'épanouissement des populations locales, surtout rurales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Boly, Mamadou. "Les paramètres économiques de la décision d'investir à l'étranger : "le cas d'un investissement direct au Burkina-Faso"." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sévédé-Bardem, Isabelle. "Précarités juvéniles et individualisme à Ouadougou : étude des pratiques et des représentations des jeunes adultes en situation de précarité." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010503.

Full text
Abstract:
À travers l'étude des pratiques et des représentations des jeunes adultes de Ouagadougou en situation de précarité sont mis en évidence des processus d' individualisation qui apparaissent comme un des éléments fondamentaux de la modernité urbaine africaine. Deux champs sociaux sont privilégies : celui de la entre les sexes et celui des itinéraires professionnels de la débrouillardise
Individialization processes are inderscored through the study of pratices and representations of ouagadougou young adults in precariouss situation. These processes appear to be one of the basic elements of african urban modernity. Tho social fields are favoured : realations between sexes and smartness professional intinenaries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sanon, Bowurosege Jules. "Choix des techniques agricoles et formation des hommes dans la stratégie du développement agricole en Haute-Volta." Paris 13, 1985. http://www.theses.fr/1985PA131015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bamas, Stanislas Marie Maximilien. "Deux roues et transports collectifs à Ouagadougou : à la recherche d'une articulation." Bordeaux 3, 1995. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=1995BOR30026.

Full text
Abstract:
Le systeme de transport de ouagadougou presente plusieurs particularites qui le differencient des autres capitales africaines : faible part de la marche a pied, preponderence des deux roues motorises et des bicyclettes, crise des transports collectifs. La "quasi-generalisation" des deux roues, consequence de la valorisation sociale qui a accompagne leur developpement, a induit un taux d'equipement des menages en vehicules individuels relativement important, toutes choses qui permettent une mobilite globale elevee, sinon la plus elevee que l'on ait relevee en afrique au sud du sahara. Toutefois, cette mobilite demeure differenciee par les caracteristiques socio-demographiques (sexe, age, statut matrimonial) et socioeconomiques (niveau d'etudes, categorie socio-professionnelle, niveau de revenus). Elle est egalement affectee par les caracteristiques spatiales de la ville dans la mesure ou la taille de l'agglomeration agit sur le choix modal des usagers en faveur des deux roues, et inversement, les modes de transport sont inegalement consommateurs d'espace, favorisant des formes differentes d'urbanisation. Grace a leur souplesse, les deux roues se deploient aussi bien en zone lotie qu'en zone non lotie, sur la voirie bitumee que sur les axes non amenages. En facilitant le franchissement de l'espace urbain, ce mode de transport a permis une sorte d'accessibilite generalisee aux fonctions urbaines, favorisant ainsi (en synergie avec les pratiques foncieres), un habitat disperse a faibles densites, qui a son tour engendre un etalement urbain
The transportion system in ouagadougou shows various specificities which make it different from what exists in other african capitals : walking represents a very small part of it, bikes and motorbikes are a majority, and the collective transportation knows a crisis. The fact that bikes and motorbikes were generalized, as they became more and more socially valuable while their number grew, induced a rather important rate of equipment in personnal transportation means within families, which allows a high global mobility, probably the highest mobility that can be noted in the whole of subsaharan africa. Nevertheless, this mobility shows differenciations according to socio-demographic (gender, age, matrimonial status) and socio-economic (studies level, socio-professionnel status, income level) factors. It is also affected with the spatial characterisation of the city through the fact that the since of the town favours the choices of users for cycles, and adversely the means of transportation are differently space-consuming, and favour specific types of urbanization. Granted to their easy use, the cycles are present as well in plotted housing zones as in non-organized ones, on the asphalted road as well as on those which are not. While this phenomenon made easier the crossing of the urban space, this mode of transportation has allowed a short of generalized accessibility to urban functions, and favoured (in a synergy with the land ownership practices). .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Savadogo, Sommaila. "Du pays mossi aux zones d'amenagement des vallees du burkina : migration et mutation sociale au burkina faso." Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20041.

Full text
Abstract:
L'operation avb (amenagement de vallees du burkina) sur laquelle porte notre etude est une migration particuliere. Celle-ci se veut une reponse etatique aux migrations de travail vers l'exterieur. Elle est une migration organisee, planifiee et selective. Elle vise a l'implantation de groupes familiaux sur des terres neuves et pratiquant une agriculture moderne. Cette recherche vise a cerner le modele de societe rurale nouvelle proposee aux migrants mossi et en meme temps observer la maniere dont ces derniers organisent, produisent et percoivent leur existence dans les zones amenagees. Les migrants ont-ils adopte le modele de societe propose par l'avb? peut-on observer une rupture avec les representations et les habitudes heritees du passe. Les analyses faites par plusieurs observateurs s'ecartent de l'hypothese de la formation d'une paysannerie moderne et aboutissent a celle de la proletarisation des migrants. Les hypotheses formulees sont : emergence d'une paysannerie moderne; des paysans exploites? la proletarisation des paysans? des structures familiales bouleversees? une organisation sociale nouvelle? nous avons realise une enquete aupres de 100 migrants mossi dans plusieurs villages des blocs de linoghin et de rapadama. Les faits observes semblent montrer que les migrants mossi ne s'ecartent guere des representations et des habitudes heritees du passe. De plus ces derniers ne se sont pas identifies a l'image du paysan definie par l'avb. Nos observations nous ont permis de valider l'hypothese de l'exploitation du travail paysan. Neanmoins l'enquete saisit certaines transformations sociales telles les nouvelles formes de pouvoir, politique locale, l'economie de l'exploitation, la differenciation sociale au sein des migrants et des changements dans les roles dans la famille
The b. V. D. (burkina's valley's development) process on which our study relates to, deals with a particular migration. This one is meant to be a response to the migrations for jobs of the country, under state control. It is an organized, planified and a selective migration. It tends to the settlement of familial groups on new lands for modern agriculture. This search tends to understand pattern of the new rural society which is proposed to the mossi migrants and at the sametime to observe the way the latters are organized, how they produce, and how they see their state of being in the developped areas. If the migrants have accepted the bvd's system of society? can we notice a break between the actual situation and the inherited ones? the analysis done by several observers dis miss the possibility of the creation of a modern peasantry. They see in the bvd a process of proletarianization of the migrants. Is it the emergence of a modern peasantry? are the migrants being taken advantage of? are they being proletarianized? doesn't the process throw into confusion familial structures? can it be a new social organization? on 100 mossi migrants in the blocks of linoghin and rapadama were askeed questions. Theirs answers seems to prove that the migrants don't make any differences between their situation before the process and the way they are living now. They don't see any change brought by the process. These observations bring us to state that the migrants are being taken advantage of. Nevertheless, the investigation points out some social transformations such as new local political power, saving of the production, a social differenciation between the migrants and changes of roles in the families
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ilboudo, Jean-Pierre. "La Radio rurale du Burkina dans les années 1980 : étude des conditions de production du discours radiophonique, du contenu du discours radiophonique et de l'auditoire." Bordeaux 3, 1992. https://hal.science/tel-03670988v1.

Full text
Abstract:
[Ce travail s'inscrit dans l'étude de la radiodiffusion en Afrique noire et particulièrement, le service de la radio raurale et portant les programmes (émissions) destinés au monde rural. C'est une double problèmatique que nous nous posons : qu'est-ce que la radio dit aux paysans ? Qu'est-ce que les paysans font de la radio ? L'hypothèse qui a guidé tout au long de notre étude, c'est que "les programmes radiophoniques à destination du monde rural" évoluent beaucoup plus en fonction du concept de développement en général et du développement rural en particulier qu'en fonction des préoccupations et de la vie même des paysans. L'étude a analysé en amont les conditions de travail des producteurs de la radio rurale, leurs sources et les contraintes qu'ils rencontrent ; elle a ensuite étudié la structure de production en rapport avec les intermédiaires du développement dans le milieu rural ; le contenu systématique des émissions-clefs de la radio rurale (microprogrammes, chroniques, radios clubs, informations en langues nationales) a dominé la première partie de l'étude tandis que celle de l'auditorie (étude de cas) et tentatives de systématisation a dominé la deuxième et dernière partie. En conclusion, nous nous sommes attardées sur les perspectives de la radio rurale au Burkina Faso. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ouedraogo, Boukary. "Éléments économiques pour la gestion de l'offre et de la demande du bois-énergie dans la région de Ouagadougou." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40035.

Full text
Abstract:
Dès les années 1970, la crise du bois-énergie à Ouagadougou la capitale du Burkina-Faso, a amené le pays à mettre en oeuvre d'importantes politiques aussi bien pour rationaliser la consommation du bois-énergie et le substituer par d'autres énergies alternatives plus écologiques, que pour gérer durablement la ressource ligneuse. Malgré l'ampleur de ces politiques, la dégradation de la ressource ligneuse continue à un rythme inégalé et l'impact des politiques reste négligeable. Il est apparu nécessaire d'évaluer les sources de dysfonctionnement des instruments de gestion durable de la filière bois-énergie, et d'expliquer l'inertie des comportements de demande des énergies de chauffage afin de contribuer à une plus grande efficacité de ces politiques. La mise en oeuvre de la théorie du consommateur, à travers les modèles AIDS et Logit Multinomial, a permis d'identifier et d'évaluer les déterminants de la demande et de l'adoption des énergies de cuisson des ménages de Ouagadougou. Les résultats ont confirmé le déterminisme des caractéristiques sociologiques et économiques des ménages dans l'inertie de leur comportement de demande. De façon similaire la théorie du producteur a permis à travers la mise en oeuvre. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Vinel, Virginie. "La famille au féminin : société patrilinéaire et vie sociale féminine chez des Sikoomse (Moose, Burkina-Faso)." Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHESA008.

Full text
Abstract:
Au confluent de l'anthropologie de la parente et de la sociologie de la famille, la these explore le rapports socio-familiaux des femmes d'un quartier sikoomse, situe dans le sud-ouest du pays moose (01 mossi) au burkina-faso. Dans une societe patrilineaire ou les hommes detiennent l'autorite, les relation; que les femmes, en tant qu'actrices sociales, cultivent entre elles et avec leur parente apportent un autre eclairage sur la famille et ses enjeux. La premiere partie presente l'environnement socio-familial. La densite des rapports de parente dans ce quartier s'explique par l'endogamie locale et les echange; preferentiels entre certains lignages. Ces phenomenes induisent une proximite entre les femmes et leur familles d'origine. Les fortes migrations causent un deficit demographique qui se repercute sur le travail feminin. La seconde partie analyse les relations quotidiennes entre les femmes a travers leurs activites. Les femmes se repartissent en trois groupes d'age, les jeunes filles, les meres et les vieilles femmes, qui forment un veritable creuset feminin dans lequel les plus jeunes apprennent des techniques a leur destinee maritale. Les relations entre les femmes de l'enclos familial s'etendent au voisinage. Par exemple, les co- epouses sont non seulement les epouses d'un meme homme mais aussi celles des freres classificatoires. Leurs rapports sont faits a la fois d'entraide pour les travaux collectifs et de distance. La derniere partie met en evidence les echanges economiques, affectifs et matrimoniaux entre les femmes et leurs parents masculins - freres, oncles et freres de mari. Les roles des femmes dans les rituels, | dont certains sont specifiques aux sikoomse (initiation, funerailles), sont egalement au coeur de leurs rapports avec les differentes branches de leur parente. La fonction + faire circuler ; les nourritures, les informations et les jeunes mariees apparait comme la caracteristique du feminin dans cette societe patrilineaire
At the meeting point of the anthropology of kinship and the sociology of the family, the research deals with the family relationships of moose (or mossi) women as social partners. The first part expounds the social environment of the sikoomse neighbourhood, in the south-west of the moose country in burkina- faso. The amount of kinship relationships is updated and explained by local endogamy and preferential exchanges between some lineages. These points infer short distances between married women and their families. The high level of migration generates a population deficit which increases the female workload. In the second part, the daily relationships among women are analysed through their activities. Women are divided into three age groups, young girls, mothers and elderly women, thus creating a real female melting pot in which the youngest are taught about techniques but also about their matrimonial destiny. The relationships between the women of the compound stretch as far as the whole neighbourhood. For example, co-wives are not only the spouses of one man, but also of classificatory brothers. They help one another for the communal tasks but otherwise keep their distance since each spouse and her children make up an independant unit. The last part describes economic, affective and matrimonial exchanges between women and their male relatives - brothers, uncles, brothers-in-law. The parts played by women in rituals, some of which are specific to the sikoomse (initiation, funerals), have also been highlighted. The function of + circulating ; foods, informations, young brides seems to be female hallmark in this patrilineal society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ledoux, Guy. "Stockage et marché céréalier sahélien : le cas du Burkina Faso." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON10011.

Full text
Abstract:
Les difficultes de fonctionnement que rencontrent les offices cerealiers et la tendance a la liberalisation des marches cerealiers saheliens conduisent aujourd'hui les responsables des politiques cerealieres a se tourner vers les operateurs prives et les paysans pour ameliorer la regulation du marche et la securite alimentaire. L'ensemble des paysans participent aux echanges marchands de cereales soit en tant que vendeur net, soit en tant qu'acheteur net suivant la nature du systeme productif de leur exploitation. Le marche cerealier du burkina faso est tres instable du fait d'une forte variabilite de l'offre (importance de la pluviometrie) mais egalement de la demande (achats des zones rurales deficitaires). L'evolution intra-annuelle de l'offre et de la demande est marquee par un excedent d'offre de cereales au moment de la recolte provenant de la vente des producteurs. Cet excedent est partiellement resorbe grace a l'intervention des trois intermediaires de la filiere cereales : les commercants, les banques de cereales et l'office cerealier. En ce qui concerne l'ajustement inter-annuel du marche, seuls les paysans ont un role regulateur grace au stockage pluri-annuel. L'office cerealier, du fait des problemes de gestion ne participe pas a cette regulation. Les stocks paysans pluri-annuels sont cependant peu importants. Les capacites de destockage en periode deficitaire peuvent etre evaluees a 120 000 tonnes soit un mois de consommation, ce qui est insuffisant en cas de forte secheresse. Le developpement considerable pris par les echanges (importations) dans la regulation inter-annuelle du marche met la production cerealiere sahelienne en concurrence avec le marche mondial
Today, management difficulties encountered by the public cereal marketing agencies and the tendancy to liberalize the sahelien grain markets leeds political leaders to rely on private operaters and farmers to improve market regulation and food security. Every farmer participates in cereal market exchanges either as a net seller or as a net buyer, depending on his farm production system. The cereal market of burkina faso is very unstable due to a great variability in supply (importance of rain-fall), as well as in demand (purchase in production deficient areas). The intra-annuel evolution of the supply and demand is market by a cereal supply surplus at harvest time resulting from widespread sales by farmers. This surplus is partially reduced by the intervention of the three cereal market intermediaries : traders, cereal banks and public cereal marketing agencies. As far as inter-annuel adjustement is concerned, farmers alone have a regulatory role thanks to pluri-annuel stocks. The public cereal marketing agency, as a result of management problems does not participate in this regulation. The farmers pluri-annuel stocks are not however very important. Capacity for stock depletion, during production deficient periods, can be evaluated at 120. 000 tons, or one month's consumption, which is insufficient in the case of heavy drought. The considerable development of trade (imports) in inter-annuel market regulation has resulted in the lack of farmers stocks. This places sahelien production in competition with the world market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jaglin, Sylvy. "Pouvoirs urbains et gestion partagée à Ouagadougou : équipements et services de proximité dans les périphéries." Paris 8, 1991. http://www.theses.fr/1991PA080608.

Full text
Abstract:
L'avenement d'un regime revolutionnaire au burkina faso, en 1983, a modifie les conditions de gestion de la capitale, ouagadougou. Le fonctionnement des services de proximite tels la distribution d'eau aux bornes-fontaines etla cosntruction des equipements de voisinage comme les ecoles et les dispensaires ayant ete partiellement confies a des structures populaires (comites revolutionnaires), elues par les residants des secteurs (entites politico-administratives de base), la gestion infracommunale releve d'un complexe mecanisme de partage des responsabilites. Ce travail analyse les pratiques originales qui emergent de cette conjoncture, les nouvelles modalites de partenariat entre les pouvoirs publics et les populations pour equiper et desservir les peripheries ouagalaises recemment loties. Privilegiant les dispositifs officiels de la gestion urbaine, la premiere partie repose sur l'analyse des textes et des institutions, l'etude des modes de financement de l'amenagement de la capitale. La seconde partie est consacree aux acteurs des peripheries urbaines, citadins et leaders des comites revolutionnaires, et a leur role dans la construction d'un champ de "gestion partagee". La troisieme partie etudie les articulations et les interactions entre le "haut" et le "bas" par l'analyse des relations politiques, spatiales et economiques etablies entre le projet urbain etatique et les pratiques locales de gestion. Elle met en evidence les contradictions et tensions qui resultent du mauvais emboitement des echelles de determination de la gestion de proximite
The advent of a revolutionary state in burkina faso, in 1983, has changed the management conditions of the capital city, ouagadougou. The running of the neighborhood services such as the supply of drinking water at public standposts and the building of basic educational and health facilities being transfered to grassroots organizations (revolutionary committees), elected by the inhabitants of local urban districts, the neighborhood management proceeds from a complex system of shared responsabilities. This study analyses the original practices which come out of this overall context and the new modes of cooperatio established by public authorities and urban populations to bring basic facilities in the outskirts of ouagadougou, which were recently allotted. Emphasizing on the official settings of urban management, the first part of this work analyses the texts and the institutions as well as the means of financing the capital development. The seocnd part is devoted to the social protagonists of urban peripheries, city dwellers and crs'leaders, and to their function in the construction of a shared management specific field of action. The third part studies the articulations and interactions between the "top" and the "bottom" of the social fabric, through the analyse and local management practices. Stress is laid on the contradictions and the discrepancies which arise from the conflicting scales at which the local management is determined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Becquey, Elodie. "Sécurité alimentaire des ménages urbains au Burkina Faso : caractéristiques et mesure." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066557.

Full text
Abstract:
Historiquement, les dispositifs nationaux de suivi de la sécurité alimentaire se sont focalisés sur le milieu rural. Pourtant, en Afrique de l’Ouest, de plus en plus de citadins sont victimes d’insécurité alimentaire. Or, elle est difficile à caractériser car il n’existe pas de système de mesure standard adapté et validé en ville. L’objectif de la thèse était d’identifier et valider des indicateurs simples et rapides de l’insécurité alimentaire des ménages urbains, tels que l’échelle d’insécurité alimentaire du ménage (EIA-M) et le score de diversité alimentaire d’un membre-index (SDA-I), et d’établir un état des lieux de l’insécurité alimentaire à Ouagadougou. Deux enquêtes de consommation alimentaire quantitative ont été menées : la première sur des femmes adultes de deux quartiers et la seconde, renouvelée à deux saisons distinctes, sur un échantillon de ménages représentatif de la ville. L’insécurité alimentaire se traduisait par une mauvaise couverture des besoins en micronutriments. Elle présentait un caractère saisonnier marqué, caractérisé par une insécurité alimentaire plus forte pendant la période de soudure. Elle touchait plus durement les ménages consacrant moins d’argent à leur alimentation et les ménages les plus nombreux. L’instruction et le réseau social étaient des facteurs protecteurs. L’utilisation combinée de l’EIA-M et du SDA-I s’est montrée efficace pour récolter des informations complémentaires valides sur l’insécurité alimentaire à l’échelle de la population mais pas pour cibler individuellement les ménages vulnérables. La nécessaire surveillance de l’insécurité alimentaire des ménages urbains au moyen d’indicateurs simples est donc possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Idani, Fulgence Talaridia. "L'homme et l'eau dans la vallée du Nakambé au Ganzourgou (Burkina Faso)." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30018.

Full text
Abstract:
Les changements climatiques, visibles sur une carte par les déplacements des isohyètes, sont responsables des sécheresses des années 60 et 70, qui ont conduit à une pénurie d’eau. Renforcés par la forte croissance démographique et l’appauvrissement des terres à l’origine des baisses de rendement, ils ont aussi pour conséquence, le déplacement latitudinal (Nord –Sud) des populations. Cette situation obligea en 1973, sept Etats de l’Afrique occidentale, accompagnés par la communauté internationale, à initier un vaste programme, dénommé « programme AVV », qui neutralisa l’onchocercose. Au Burkina Faso, l’aménagement de la zone fut suivi d’une opération d’installation d’« étrangers » dans la vallée du Nakambé. Cette occupation de l’espace géographique a été synonyme d’expropriation des premiers occupants de leurs meilleures terres, mais aussi de celle de l’eau pluviale qui y tombe ou qui y ruisselle. La cohabitation entre ces migrants, « réfugiés climatiques », et les populations autochtones - mal associées au programme – a débouché sur des conflits sociaux qui rappellent aux premiers la précarité de leurs droits fonciers. Ces différends obligent les migrants à développer des stratégies d’adaptation. Cette insécurité en milieu rural est un obstacle à une paix sociale et à une gestion durable des ressources naturelles, au développement en un mot. Les conséquences de cette situation de crise dont les empreintes sont enregistrées par l’espace ont pour résultante une dynamique très rapide de l’occupation foncière
The Climate changes shown by the shifting of the “isohyets” are responsible for the sixties and seventies’ droughts that led to water shortage. Stressed by the important growth of population and the land impoverishment, that led to yield decrease, these changes also brought “latitudinal” (North-South) displacements of populations. In 1973, to deal with this situation, seven West Africa States, with the support of the international community, set an extended action to have the onchocercosis out of the Volta valleys through the program AVV (Volta valleys planning program). In Burkina Faso, strangers populations were organized for the settlement of the Nakambe valley. This spatial occupation means that the first owning populations should be expropriated of their best lands and should lose all capacities of production (rainfall, streaming water, etc. ). Neighbour-hooding between these migrants, running away from the climate pressure, and native people whose participation in the program was very limited, struggled with social conflicts. Therefore, land utilization became much unsecured for the migrants, constraint to find strategies to adapt to the context. Insecurity in rural area represents an obstacle to social peace and sustainable management of the natural resources which means finally “development”. The results of this crisis, well printed on the space, are the fast and dynamic settlement of the land
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tcha-Koura, Sadamba. "Périmètres irrigués et enjeux paysans dans la vallée du Sourou (Burkina Faso)." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05H055.

Full text
Abstract:
Se procurer sa nourriture est la première préoccupation de tout peuple. Ce fait universel devient un enjeu d’autant plus focal que les conditions naturelles de sa réalisation sont erratiques comme au sahel. En effet, dans cette partie du monde marquée par la rareté et l’irrégularité des pluies, les plus grandes difficultés que rencontrent surtout les populations rurales se rapportent généralement au domaine alimentaire: déficits vivriers, famines, assistances alimentaires, sècheresses, etc. . . Deviennent les concepts-clef d’une littérature soucieuse de rendre compte d’une situation plus ou moins proche d’une tragédie humaine. Cette situation remet parfois les pouvoirs publics face a leur devoir moral envers les défavorises, et légitime des choix de développement rural aussi audacieux et incertains que ceux qui s’appuient sur les grands aménagements hydro-agricoles de la vallée du Sourou au Burkina Faso. Dans ce pays en effet, les pouvoirs publics estiment que seule cette modernisation agricole, qui accentue cependant la dépendance de l’agriculture familiale aux systèmes capitalistes dominants, pourrait assurer une autosuffisance et une sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lompo, Amélie. "Le faible recours aux soins de santé au Burkina Faso : le cas des femmes yadse dans la région Nord." Nantes, 2013. http://www.theses.fr/2013NANT3010.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, différentes stratégies de santé publique ont été développées dans le but d'augmenter le recours aux soins des populations, les rendre accessibles à tous. Ce faisant, au Burkina, l'offre de soins a considérablement augmenté depuis l'indépendance ; la prise en charge des populations aussi. L'espérance de vie à la naissance est passée de 42 ans en 1975 à 54,1 ans en 2004. Dans le même temps, la mortalité a connu une baisse. Toutefois, la population n'a pas massivement recours aux services de santé, en particulier les femmes. Aussi, cette recherche conduite au Yatenga, se propose d'analyser les contraintes qui influencent ce recours, notamment chez les femmes. La recherche montre des dysfonctionnements du système de santé, le coût élévé des prestations, la mauvaise qualité des soins. Cependant ces éléments ne sauraient être les seules raisons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Compaore, Noraogo D. Félix. "Discours politique et inadaptation de l'école au Burkina Faso." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081365.

Full text
Abstract:
Le but de notre recherche est de reflechir sur la question de l'inadaptation de l'ecole au burkina faso. Il s'agit pour nous de mettre en exergue la question principale de l'inadaptation de l'ecole telle qu'elle transparait dans le discours politique sur l'ecole au burkina faso. Le systeme educatif qui s'est installe dans une logique d'exclusion des realites socioeconomiques et culturelles s'est developpe en ignorant l'environnement au sein duquel il est implante, d'ou son inadaptation. La these que nous developpons est que les discours politiques tenus par la classe politique et l'elite attribuent l'inadaptation de l'ecole a la fois a son passe colonial mais aussi a l'incapacite de celle-ci d'integrer dans ses programmes et contenus d'enseignement, les realites sociales. Les resultats de notre analyse viennent confirmer qu'a travers leurs discours, les hommes politiques n'ignorent pas les causes de l'inadaptation. Sur le diagnostic de l'inadaptation de celle-ci, ils parviennent aux memes resultats. A savoir que l'inadaptation est liee : - aux programmes et contenus d'enseignement en vigueur a l'ecole ; - au decalage entre les realites nationales et les objectifs assignes a l'ecole ; - a l'inadaptation entre les besoins de developpement et les formations dispensees par l'ecole ; - a la non-prise en compte par l'ecole des valeurs socioculturelles ; - a la production des chomeurs dans un pays confronte au sous-developpement. - au peu de place accordee aux formations techniques et professionnelles. Il y a donc une convergence entre les discours politiques des differents regimes qui se sont succede au burkina faso sur l'ecole. Le maintien de cette inadaptation connue et denoncee ne pourrait s'expliquer que par un refus conscient et / ou inconscient de l'elite a accepter le changement, a esquisser le vrai profil de la societe et celui de l'homme nouveau qui en sortirait
The principal purpose of our research is to reflect on the question of the maladjustment of school to the burkina faso. It concerns for us to bring out the main question of the maladjustment of school such that it shows in the political speech on school to the burkina faso. The educative system has developed by ignoring the environment to the breast of which it is implanted, where its maladjustment. The thesis that we develop is that speeches held by the political class, the elite and reformers of school to the burkina faso impute the maladjustment of school not only to the past colonial of the system, but especially to the no - plug in account by social need school, cultural values and socio-economic activities of the community. Results of our researches confirm us that the maladjustment is advanced to translate the failure of the educative system his inefficiency to create strategies which can reply to needs and to specific waits. On the maladjustment of school, there is a convergence between political speeches on school. They reproach to school not to prepare youths to jobs, to the production and to guide the school graduates to the consumer society to the detriment of their traditional own society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ouoba, Souleymane Labity. "La logistique des transports internationaux appliquée aux échanges extérieurs du Burkina-Faso." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040139.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso, situé en Afrique de l'ouest est un pays enclave sans accès à la mer. L'utilisation du transport aérien se trouve limitée par le nombre de compagnies aériennes qui assurent une liaison avec le pays. Il se pose donc un problème de taux de fret et de capacité. L'utilisation de la voie maritime exige le transit à travers les ports maritimes des pays voisins. De façon générale, la pratique des transports au Burkina se trouve confrontée a un problème d'organisation, de déficit au niveau de la connaissance dont se déroule le transport sur le marché international. La mise en place d'un système de transport organise base sur la logistique permet de réduire les couts et les délais de transport des marchandises en provenance ou à destination du Burkina Faso
Burkina Faso, a west-African country is completely cut off from the sea. This gives rise to transportation problems in the exchange of goods between Burkina and Europe. Only a few airlines fly into the country with the result that costs are high and capacity is naturally limited. The use of sea transportation, the obvious alternative, generates its own problems because of Burkina Faso’s dependence on the goodwill of neighbouring states. Overall, Burkina Faso’s participation in the international transportation market is limited by a definite lack of knowledge, expertise and organisational experience. If Burkina can develop the organisation of its own transportation system costs will be cut and time will be saved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Toe, Patrice. "Contribution à l'étude des transformations socio-agraires en Afrique tropicale : une approche anthropologique des politiques d'innovation dans l'agriculture en pays San méridional, Burkina Faso." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0001.

Full text
Abstract:
La societe san, a l'instar des autres societes africaines, a su elaborer dans le passe de brillantes civilisations agraires adaptees aux conditions souvent hostiles de la nature. Mais depuis maintenant presque un siecle, la diffusion de l'economie monetaire a ebranle san traditionnelle sous l'impulsion conjuguee des politiques coloniales et neo-coloniales de developpement. Les structures agraires et l'organisation sociale, telle que le montre cette etude a travers une enquete monographique a koin (un village san), sont tres profondement transformees et desarticulees. Dans ce branle-bas de mutation, l'economie locale n'echappe desormais a la dependance qui lie de plus en plus le paysan san a une economie globale. Malgre les politiques de redynamisation de l'economie rurale, sous l'action des institutions de developpement (etatiques ou caritatives - ong-), il en resulta une strategie paysanne apte au refus comme a la selection face aux contraintes de l'exploitation capitaliste et au deploiement de ses seductions en matiere de technologie exogene. L'exemple de la culture de rente - coton notamment - , sur quoi repose cette etude, montre que, entre la politique de mise en valeur coloniale et celle de "developpement" des annees 50, le paysan san, dans un premier temps, est contraint a la production du coton. En depit des reactions, allant de la soumission passive a la revolte, il tentera dans un second temps d'en tirer profit, puis de s'en detourner, non sans avoir opere un processus de transfert de la nouvelle technologie (charrue, houe
Following the example of other african societies, the san society developed in the pass outstanding agrarian civilisations adapted to the conditions, very often hostile of the environment. But for almost a century now, the introduction and the spreading of the monetary economy deeply affected the san traditional society through the impetus given by both colonial and neocolonial development policies. The agrarian structures and the social organization as this study proves, through a monographical research at koin (a san village), have been very deeply transformed and upsetted. In this confusion of changing society, the local economy can no more be outside dependence which more and more links the san peasant to the overall economy. In spite of the rural economy development policies, under the action of development institutions (governmental or philanthropic-nog-), it resulted a peasant strategy capable to refuse and to reject selection facing the capitalistic ways of exploitation and the use of its attractive technological display. The example of the cash crop (cotton in particular) on which this study is based shows that between the policy of colonial development and his one of "development" in the 1950s, the san peasant was first forced to grow cotton. Despite reactions, going from submission to revolt, he'il try in second time to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography