Academic literature on the topic 'Conduction ionique – Effets de la température'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conduction ionique – Effets de la température.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conduction ionique – Effets de la température"

1

Hammou, A. "Corrélation entre l'énergie d'activation de conduction ionique et la température de fusion des oxydes électrolytes solides." Journal de Chimie Physique 94 (1997): 1543–52. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1997941543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El Bitar, N., and D. Le Bars. "Douleur et thermorégulation Les effets ambivalents de la morphine." Douleur et Analgésie 31, no. 1 (March 2018): 35–61. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0002.

Full text
Abstract:
La queue et les pattes postérieures des rongeurs sont à la fois des organes cibles très utilisées pour effectuer des tests dans les modèles de douleur aiguë ou chronique et essentiels à leur thermorégulation. C’est ainsi que la queue et les pattes d’un rat placé dans des conditions de neutralité thermique sont l’objet de variations cycliques de vasomotricité. Administrée par voie intraveineuse, la morphine provoque, de façon dose-dépendante et naloxone-réversible, une vasoconstriction dont il résulte une hyperthermie. Les courbes dose-réponse sont abruptes dans la plage 0,5– 1 mg/kg. Le blocage fonctionnel de la région bulbaire rostroventrale par une micro-injection de muscimol bloque les vasoconstrictions, y compris celles évoquées par la morphine. Les neurones on et off enregistrés dans la région bulbaire rostroventrale sont activés et inhibés par des stimulus nociceptifs thermiques, respectivement. Ils sont aussi impliqués dans la régulation des variations de vasomotricité de la queue et des pattes. La morphine inhibe et active brutalement l’activité des neurones on et off, respectivement, tout en augmentant la latence du tail-flick (TFL), le test de nociception le plus communément utilisé en tant que modèle animal de douleur aiguë. En utilisant un modèle qui prend en compte la puissance de la source de chaleur radiante, la température de la peau initiale, la température corporelle et la distance de conduction du nerf périphérique, on peut conclure que l’augmentation du temps de réaction provoqué par la morphine est principalement liée à la vasoconstriction qu’elle déclenche. Cette conclusion a été vérifiée directement : lorsque la température de la queue est maintenue constante, on peut démontrer, avec un paradigme particulier qui permet d’analyser en termes psychophysiques le tailflick en réponse à des variations aléatoires de chaleur radiante nociceptive, que le seuil de la réaction et sa latence psychophysique sont faiblement augmentés (1,5 °C ; 40 ms) par 4 mg/kg de morphine. Lorsque la TFL est mesurée de façon conventionnelle, de tels effets sont marginaux par rapport aux effets indirects générés par la vasoconstriction. Bien que l’augmentation d’un temps de réaction à la chaleur (e.g. tail-flick, withdrawal ou hot-plate tests) soit généralement interprétée en termes d’analgésie, les données présentes mettent en doute la validité d’utiliser ces approches pour construire un index de douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Conduction ionique – Effets de la température"

1

Conflant, Pierre. "Corrélations propriétés-structure dans des conducteurs par ions oxygène dérivés de l'oxyde de bismuth." Lille 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LIL10064.

Full text
Abstract:
Les propriétés de conduction par ions oxydes de solutions solides Bi1-xMxO1,5-x/2 (M = Ca, Sr, Ba) déficitaires en oxygène ont fait l'objet d'investigations. La conductivité ơ a été mesurée par la méthode des impédances complexes et le nombre de transport ionique de l'oxygène ti évalué au moyen d'une pile de concentration Air, Au/ Bi2O3-MO / Au, O2 (1 atm). L'allure de la conductivité en fonction de la température, caractérisée par une augmentation importante et réversible de ơ à une température Tt (Tt = f(x, M)) et du nombre de transport (ti # 1 pour T > Tt), a conduit à la mise en oeuvre de déterminations structurales par diffraction X sur monocristal : - à température ambiante : la structure de la variété la moins conductrice est constituée de feuillets séparés par des plans de conduction ; - en fonction de la température : l'analyse des résultats montre que le saut de conductivité s'accompagne d'une augmentation du nombre d'ions oxydes participant au phénomène de conduction. L'évolution de l'énergie d' activation en fonction de T ou de x est analysée. L'origine des deux maxima observés sur la courbe Ea = f(x), à T < Tt, lorsque M = Sr, est discutée à la lumière des résultats obtenus par diffraction électronique sur des échantillons de différentes compositions. Une interprétation est proposée qui fait appel à l'apparition de deux types d'ordre au sein du réseau cationique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Xu, Xinglong. "Contribution à l'étude des effets d'irradiation induits dans les polymères par des faisceaux d'ions." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO19032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fasquelle, Didier. "Développement de méthodes de caractérisations à larges gammes de fréquences et de températures : application à des matériaux : verres ioniques, diélectriques et ferroélectriques." Littoral, 2003. http://www.theses.fr/2003DUNK0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grasset, Frédéric. "Augmentation de la température de fonctionnement d'une pile à combustible par synthèse de nouveaux matériaux conducteurs protoniques." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Massengo, Joe͏̈l. "Effets des rayonnements [gamma] sur les propriétés de transport électrique dans les polymères électroactifs implantés." Limoges, 1998. http://www.theses.fr/1998LIMO0026.

Full text
Abstract:
Les polymeres electroactifs peuvent devenir conducteurs ou semi-conducteurs par implantation ionique. Les proprietes electriques des materiaux semi-conducteurs ainsi obtenus sont toutefois dependantes des defauts induits par ce procede. Au cours de cette etude nous avons observe l'evolution de la conductivite et du pouvoir thermoelectriques d'echantillons de polyparaphenylene dopes n par implantation d'ions alcalins de faible energie (e = 30 kev) avant et apres irradiation avec des photons du cobalt 60. L'utilisation des fortes doses d'irradiation (de 6 a 100 kgy) ne modifie pas la conductivite des echantillons de maniere significative. Les spectres des echantillons dans l'infrarouge montrent que l'irradiation provoque une rupture des liaisons c-h. L'hydrogene est exodiffuse dans le cas d'echantillons non prealablement implantes alors que la couche implantee semble creer une barriere de diffusion pour cet hydrogene dans le cas d'echantillons prealablement dopes. L'emploi de faibles doses d'irradiation (inferieures au kgy) permet d'augmenter la conductivite des echantillons pour une dose optimale d'autant plus forte que les parametres d'implantation (fluence en ions et masse de l'ion) sont importants. Cette augmentation de la conductivite, non associee a une decroissance de l'amplitude du pouvoir thermoelectrique, peut etre expliquee dans le cas d'un semi-conducteur non degenere (cas des echantillons implantes avec des ions sodium a faible fluence) par une augmentation de la mobilite des porteurs apres irradiation. Dans ce cas l'effet de l'irradiation se traduit par une guerison des defauts engendres par l'implantation ionique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hussain, Raza. "Caractérisation multi-niveau de protéines laitières : influence de l'environnement ionique et de la température." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0100/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse était d'étudier et de mieux comprendre les mécanismes d'interaction entre protéines laitières (caséines micellaires natives NMC et protéines de lactosérum natives WPI) sous forme de poudres dispersées (5% p/v) dans des milieux fortement ionisés par des sels (NaCl, CaCl2). D'une manière générale notre étude a été organisée en trois parties. Premièrement, nous avons étudié l'influence des milieux ioniques (eau distillé, solution de NaCl, solution de CaCl2) sur la réhydratation de protéines laitières. Dans une seconde partie nous avons caractérisé les dispersions en milieux ionisés par les études respectives de la structure secondaire des protéines, de la taille et de la morphologie des particules en cours de dispersion et de l'hydrophobicité des protéines. Dans la troisième et dernière partie nous nous sommes intéressés aux propriétés fonctionnelles des protéines du lactosérum par l'effet combiné de la température (30 - 90°C) et de la concentration en NaCl (0,75 - 3%). La réhydratation des protéines du lait a montré deux comportements distincts en fonction du type de sel d'une part (NaCl, CaCl2) et de la concentration d'autre part (0 - 12%). Dans les dispersions de NMC, avec l'ajout et l'augmentation de la concentration de NaCl on observe (DLS, TEM), une désintégration des micelles de taille 150 nm en petites micelles de 20-30 nm qui sont plus ou moins agrégées. En définitive, les propriétés fonctionnelles des protéines du WPI dépendent en même temps de la concentration en sel et de la température appliquée
The overall objective of this work was to investigate the mechanisms of protein-salt interactions and linkage between milk proteins powders and milk proteins dispersions (5% w/v) mainly NMC and WPI under various ranges of ionic environments (distilled water, NaCl solution and CaCl2 solution. In the first phase, we investigated the influence of the ionic environments on milk proteins powders rehydration profiles. The second phase of this study includes the characterization of milk proteins dispersions in an aqueous ionic environment regarding changes in the protein: secondary structure (ß-sheet, alpha-helix, ß-turns and unordered structures), size, morphological features and surface hydrophobicity by using FTIR, TEM, and DLS with other complimentary techniques. In the last part, the functionality of whey proteins was studied by the combined effect of heat and different ratios of salts. For this purpose, the study was exclusively focalized in an aqueous ionic medium composed of NaCl (0.75-3%) at different temperatures (30-90°C). The results obtained from the first part showed two distinct rehydration behaviors depending on the salts type and concentration. For the NMC dispersions under salt increase, spherical micelles with an average size around 150 nm disintegrated in sub-micelles around 20-30 nm and more or less aggregated were observed by DLS and TEM. WPI dispersions in water were composed of well separated proteins by a spherical shape with two populations around 6 and 70 nm. Salt increase resulted in an aggregation of the proteins and the formation of denser aggregates. Moreover, a combined salt/heat resulted showed a stabilizing effect on the secondary structural elements of both Amide I and III bands and higher denaturation temperatures observed by FTIR and µDSC respectively. A size and morphological investigation showed a transition from spherical/compact protein aggregates to linear ones. Finally, this work demonstrated that whey protein functional properties depend on both salt and how heat treatment is applied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khodjaoui, Abdelkarim. "Contribution à l'étude des propriétés diélectriques et optiques de matériaux pour l'optique non linéaire." Nancy 1, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN10167.

Full text
Abstract:
Des cristaux de KTP et de KTA synthétisés par la méthode des flux ont été caractérisés. Pour cela, certaines de leurs propriétés électriques et optiques ont été déterminées. Des mesures de conductivité ionique et de constante diélectrique ont été réalisées en fonction de la température à 1. 59 khz. Une méthode de sonde pyroélectrique a été employée pour observer la structure de domaines des cristaux. Nous décrivons la méthode d'intégration de charges qui permet de mesurer le coefficient hydroélectrique de KTP et de KTA. La connaissance de ce coefficient est importante pour l'utilisation de la technique pyrospectroscopique qui nous a permis de déterminer l'absorption résiduelle de cristaux de KTP dans sa fenêtre de transparence. Nous décrivons cette technique très adaptée aux mesures de faibles coefficients d'absorption. L'absorption infrarouge de KTP et de KTA a été mesurée entre 200 et 4000 cm##1 à température ambiante. Les spectres réalisés sur pastilles ont permis d'attribuer les bandes d'absorption aux modes fondamentaux de vibration des tétraèdres et des octaèdres constituant la structure de KTP et de KTA. Toutes les bandes d'absorption des spectres réalisés sur des lames ont été attribuées à des harmoniques des modes fondamentaux. Nous avons mis au point un système d'asservissement dont le but est de maintenir à un niveau stable le taux de conversion SHG d'un cristal NLO
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rahmoune, Mohammed. "Etude de films minces de fer déposés sur l'arseniure de gallium ; rôle de l'interface ; effets de la température et du mélange ionique." Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2304.

Full text
Abstract:
Des films minces de fer (50-120 nm) ont ete deposes par pulverisation sur des substrats monocristallins de gaas orientes (100) ou (111) ; l'interface du systeme resultant a ensuite ete analyse. Immediatement apres le depot realise a la temperature ambiante, on observe au niveau de l'interface une couche melangee fe-ga-as d'epaisseur 7-9 nm. Celle-ci est responsable d'un abaissement du champ hyperfin et de l'aimantation ; de plus, elle cree une anisotropie magnetique uniaxiale dans le plan du film. Ces phenomenes sont surtout notables sur les couches de faible epaisseur. En outre, la technique de depot employee (pulverisation par faisceau d'ions) conduit a des films de fer en compression ; toutefois, les contraintes internes residuelles ne nuisent pas a l'adherence des films sur leur support. Les effets d'un recuit thermique ulterieur ont ete analyses dans la gamme de temperature 350-550c. La reaction entre le film et le support commence des 400c. On observe une structure en couches de sequence: fe/fe#3ga/fe#xas (x = 1,2)/gaas. La bande de fer non allie disparait apres 1h de recuit a 550c. De plus, on observe une relation d'epitaxie entre fe#xas et gaas a 500c. On note egalement des rugosites a l'interface fe#xas/gaas dans le domaine de temperature 450-500c. Les phenomenes observes sont controles par la diffusion thermique du fer et du gallium a travers l'interface initiale. L'energie d'activation des interdiffusions est de 1,5ev. Le melange ionique a l'interface fe/gaas a egalement ete realise par implantation a temperature ambiante d'ions kr#2#+ d'energie 320 kev, le flux etant compris entre 10#1#6 et 10#1#7 ions/cm#2. Aux plus faibles doses, on observe une zone melangee entre fe et gaas, tandis qu'aux plus fortes doses le melange s'avere etre total dans les films de plus faible epaisseur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fau, Pierre. "Oxydes de manganèse semi-conducteurs et thermistances à coéfficient de température négatif (C. T. N. ) en couches minces élaborées par pulvérisation cathodique de cibles céramiques." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30088.

Full text
Abstract:
Des couches minces semi-conductrices sont obtenues par la pulverisation cathodique de cibles ceramiques de composition mn#3o#4, mn#2#,#2#5ni#0#,#7#5o#4, et mn#1#,#8#6ni#0#,#6#9cu#0#,#4#5o#4. Les manganites mixtes, en particulier, sont utilises en tant que thermistances grace a un coefficient de temperature negatif eleve (ctn). Le controle des parametres experimentaux de pulverisation d'une cible de mn#3o#4, permet de modifier la vitesse de condensation et l'etat de cristallisation des depots. L'introduction d'oxygene dans le gaz de decharge diminue les vitesses de condensation, contribue a leur affinement microstructural, et a une importance majeure sur la composition des films condenses pour un meme materiau cible mn#3o#4. La resistivite des films d'oxyde est inferieure a celle des materiaux massifs, et l'energie d'activation associee semble controlee par un niveau d'impuretes existant au sein du depot. Les depots de dioxyde de manganese mno#2 sont aisement reductibles par des traitements thermiques sous air inferieurs a 500c. Leurs proprietes electriques (resistivite, energie d'activation) diminuent simultanement en fonction de la temperature de recuit. La pulverisation de cibles de manganites de nickel et de nickel-cuivre permet de condenser des couches minces, de microstructure colonnaire, presentant des proprietes de thermistances. En introduisant une faible proportion d'oxygene dans le plasma, il est possible d'ajuster les proprietes electriques des films a des valeurs proches de celles des ceramiques massives. Cependant, dans le cas de certains films de manganites de nickel, la derive electrique sous contrainte thermique est tres superieure a celle classiquement mesuree sur le materiau massif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Flandre, Xavier. "Nouvelles électrodes pour pile à combustible à oxyde solide et électrolyseur à haute température." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10182/document.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel, les ressources en énergie fossiles diminuent et deviennent de plus en plus couteuses, se pose aussi le problème de l’environnement. Dans ce cadre, les piles à combustible à oxydes solides (Solid Oxide Fuel Cell en anglais, SOFC) sont une source d’énergie propre et alternative très prometteuse. Utilisé de façon réversible, ce système peut également permettre le stockage de l’électricité produite de façon intermittente via l’électrolyse de l’eau. Néanmoins, plusieurs verrous technologiques restent encore à lever en matière de performances et de durabilité des matériaux actuellement utilisés, notamment pour ce qui concernent les matériaux d’électrode. Dans ce travail de thèse de doctorat, notre contribution a porté sur deux matériaux de cathode de SOFC, Ba2Co9O14 et Ca3Co4O9+δ, et des composés dérivés de La4Ti2O10 pouvant présenter un intérêt comme matériau d’anode. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la compréhension des mécanismes physico-chimiques intervenant au sein de ces matériaux en faisant appel à la spectroscopie d’impédance. Pour les cobaltites, cette étude a permis de mettre en évidence les paramètres limitants les performances électrochimiques. Elle aidera à l’optimisation de futures cellules complètes plus performantes. Pour les phases dérivées de La4Ti2O10, une étude par diffusion des neutrons a permis de confirmer les mécanismes de diffusion de l’oxygène au sein de ces matériaux. Leurs conductivités et propriétés catalytiques restent néanmoins insuffisantes pour pouvoir espérer les utiliser comme matériau d’anode, au contraire d’autres titanates de lanthane de structure perovskite lamellaire
In the current context, fossil energy resources decrease and become more expensive, in addition to environmental concern. In this frame, solid oxide fuel cells (SOFC) are a promising green alternative energy source. Reversibly used, this system can also allow storage of electricity produced intermittently through the electrolysis of water. However, several bottlenecks still remain in terms of performances and stability of materials currently used to improve their lifetime and decrease their working temperature. In this doctoral thesis, our contribution focused on two cathode materials for SOFCs, Ba2Co9O14 and Ca3Co4O9+δ, and compounds derived from La4Ti2O10 which may be relevant as anode material. Our study mainly focused on the understanding of the physicochemical mechanisms involved in these materials by using impedance spectroscopy. For cobaltites, this study has led to the identification of the limiting parameters and will help the future optimization of complete stacks with better performances. For the La4Ti2O10 derived phases with the cuspidine structure, a neutron scattering study confirmed the oxygen diffusion mechanisms in these materials. However, their conductivity and catalytic properties remain insufficient to hope to use these compounds as SOFC’s anode, unlike other lanthanum titanates which display a layered perovskite structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography