Academic literature on the topic 'Confiance groupale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Confiance groupale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Confiance groupale"

1

Gallo, Sílvio, and Alexandre Filordi de Carvalho. "Des lycéens se constituent en « groupe sujet »… et réinventent une confiance politique." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 72 (September 1, 2016): 137–46. http://dx.doi.org/10.4000/ries.5537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rastoin, Jean-Louis, and Véronique Vissac-Charles. "Le groupe stratégique des entreprises de terroir." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (February 16, 2012): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/1008655ar.

Full text
Abstract:
Ce texte a pour objet d'analyser les conditions d’émergence d’un groupe stratégique « PME de terroir» dans le système alimentaire. Le positionnement des produits de terroir par rapport aux autres produits alimentaires est fondé sur la notion de qualité. Les crises récentes qui ont secoué le système alimentaire (ESB, hormones, OGM, etc.) font resurgir l’importance de la confiance accordée par le consommateur à un produit lors de l’acte d’achat. Cette confiance peut être liée à une réputation, une histoire, un patrimoine culturel. Dans ce cas, l’identité du produit et l’identité de l’entreprise sont indissociables. Cependant, malgré des réglementations diverses (AOC, AOP, IGP, etc.), le concept de terroir reste flou. Se pose alors le problème de la valorisation des produits de terroir, alors qu’il existe un vivier de PME capables de se lancer ou d’amplifier leur action sur ce créneau. Les PME, si elles veulent garder leur avantage concurrentiel sur ce type de marché, doivent construire des barrières à l’entrée suffisamment fortes. Elles doivent élaborer une stratégie collective consistant à favoriser et à renforcer les mises en équivalence entre qualité - sécurité - diversité - innovation - aménagement du territoire, ainsi que leurs compétences managériales pour créer de la valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reyad-Mamdoh, Samir. "LABORATOIRE DU VÉCU: L’EXPÉRIENCE THÉÂTRALE EN GROUPE, ATELIER FAN AL-HAYAT [L’ART DE LA VIE]." Cena, no. 33 (April 20, 2021): 118–23. http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.111585.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose d’étudier une expérience théâtrale menée en groupe pour explorer les potentialités du travail théâtral. Un protocole de travail a été mis en place : trainings visant à travailler sur les positions dynamiques, le contact et la plasticité du corps, et préparation au jeu théâtral, mené dans le but d’établir une distance entre les comédiens et les événements qui les ont traumatisés afin de les dépasser. L’action théâtrale a été source de découverte, de travail sur soi, un moyen efficace pour les aider à se libérer, à partager leurs sentiments, à maîtriser leur fragilité en retrouvant une capacité à agir jusqu'à présent ignorée. Ils se sont reconstruits, en retrouvant confiance en eux et en se réappropriant d’autres aptitudes et d’autres attitudes. C’est une voie qui peut mener à la résilience. Notre étude empirique allie deux dimensions intrinsèques : la théorie, permettant de penser notre démarche et de l'inscrire dans un processus réflexif ; et la pratique qui nous offre la possibilité de réaliser sur scène l'expérience d'un travail sur soi, sur l’exploration des obstacles et des inhibitions personnelles. Mots ClésRésilience. Reviviscence. Potentialités Théâtrales. Création Collective. Expérience Scénique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourbeau, Robert R., and Norbert Robitaille. "L’effet du sous-dénombrement sur l’estimation des soldes migratoires par groupe quinquennal de génération et par sexe, Québec, 1971 et 1976." Articles 9, no. 1 (January 6, 2009): 59–86. http://dx.doi.org/10.7202/600809ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’estimation des mouvements migratoires par le biais de soldes migratoires conduit à faire porter sur cette mesure tout le poids des erreurs attachées aux différentes composantes utilisées (population et événements). Une erreur relative sur une composante dont l’effectif est important a un impact plus grand sur une mesure résiduelle qu’une erreur relative similaire sur les événements. C’est pourquoi une correction est apportée au calcul des soldes migratoires par groupe d’âge et par sexe de la période 1971-76 afin de tenir compte du sous-dénombrement différentiel de la population du Québec entre 1971 et 1976. La prise en compte du sous-dénombrement conduit à une estimation du solde migratoire de +20 507 alors que le solde non corrigé était de -35 418, soit un écart de 55 925. Un examen de la fiabilité de ces estimations corrigées est proposé et suggère l’utilisation d’intervalles de confiance pour mieux décrire le phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gléonnec, Mikaël. "La structuration des modes de collaboration et des systèmes d’information dans les organisations californiennes. Confiance et usages des outils de groupware." Communication et organisation, no. 24 (May 1, 2004). http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.2914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Confiance groupale"

1

Augustinova, Maria. "Le potentiel du groupe et sa gestion : quelles implications pour la performance collective et la confiance qu'on lui accorde?" Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H042.

Full text
Abstract:
La présente thèse est centrée sur l'efficacité du groupe face à la résolution de problèmes de raisonnement. Cette éfficacité a été appréhendée à partir de deux critères : la qualité des performances collectives et la confiance que leur accorde un observateur extérieur. Nous avons postulé que -objective ou perçue - elle est tributaire du potentiel informationnel dont un groupe dispose et de l'éfficience avec laquelle il l'exploite. Ainsi, la première partie a été consacrée à la recherche des conditions permettant au groupe de gérer éfficacement ce potentiel. Les résultats observés nuancent les conclusions des travaux sur le partage d'informations montrant que la discussion collective est systématiquement dominée par les informations connues de tous au détriment des informations connues que par certains. En effet l'éfficacité du partage d'informations dépend avant tout de la capacité des membres du groupe à percevoir les informations dont ils disposent comme subjectivement pertinentes. Cette capacité est façonnée par les propriétés a) des informations disponibles comme par exemple leur forme de représentation (Chap. 1 et 2 exp. 2) b) du contexte social dans lequel ces informations sont traitées (Chap. 2 et 3). La seconde partie (Chap. 4) avait pour objectif d'étudier les limites de l'effet de l'hétérogénéité - renvoyant à la perception d'une décision prise par un groupe hétérogène comme d'avantage digne de confiance qu'une décision prise par un groupe homogène -. Nos résultats montrent que cet effet est modulé précisément par l'information sur la gestion du potentiel des groupes ainsi constitués
This dissertation is focused upon effectiveness of groups when faced with reasoning tasks. The hypothesis explored is that whether it is objective or perceived group effectiveness is contingent upon the collective potential and its management during group work. In line with this idea, the first four studies examined conditions that enhance the quality of information sharing during collective problem solving. In contrast to previous research, our results show that, a)group discussion is not sistematically dominated by information that is widely shared ; b) that the efficiency of group information sharing is namely a function of group members' capacity to perceive the information they hold individually as relevant to share. The latter capacity depends upon both the intrinsic properties of information held (Chap. 1 and 2 exp. 2) and also upon the social context in which the information is processed (Chap. 2 & 3). The aim of the last three studies (Chap. 4) was to examine the roots and limits of the heuristics of heterogeneity i. E. A consensual decision taken by a homogeneous group. The results showed that latter effect is moderated by the information about a group's decisional consistency and about the efficiency of information sharing during a group discussion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hauch, Valérie. "La communication inter-organisationnelle : une approche interactionniste des coopérations." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE0020.

Full text
Abstract:
Les cooperations interentreprises, pratiques desormais repandues, restent pourtant un champ en partie inexplore, surtout en ce qui concerne les implications humaines et manageriales de leur developpement. Cette meconnaissance relative entraine une carence dans les outils, les modeles et les concepts proposes pour la conduite de telles pratiques. Cette recherche exploratoire a pour objet de completer les connaissances sur les cooperations en focalisant l'attention sur leurs aspects communicationnels. Le terme de communication est utilise dans son acception originelle, c'est a dire celle de "mise en commun", reprise par les chercheurs du courant dit de"palo alto". Des lors, les echanges d'informations ne sont pas l'element central de l'analyse, celui-ci reposant plutot sur les interactions et la creation commune de sens, susceptibles de se former dans ces situations de cooperation. Il s'agit donc d'une extension de l'approche interactionniste de la communication au cadre des relations interorganisationnelles. A partir d'observations empiriques, il est alors possible de construire une representation de la communication inter-organisationnelle. Trois processus principaux contribuent a ce modele : les echanges d'informations, les relations interpersonnelles et la creation de valeurs communes. L'etude de leur dynamique permet de mettre en lumiere des phenomenes communicationnels nes des interactions entre les membres des organisations collaboratrices. Les notions de metacommunication et de double contrainte sont ainsi developpees, et la confiance trouve, aux cotes de la communication, un role central dans les cooperations
Now common in practice, interfirm cooperations remain unexplored, especially in their human and managerial implications. This relative lack of knowledge leads to a deficiency in tools, patterns and concepts to conduct interfirm cooperations. The aim of this exploratory research is to complete knowledge on cooperations, focusing on communicational aspects. The term of communication is used in the o original sense of "sharing together", as stated by what is called the "palo alto movement". Since, information exchanges are not the central point of the analysis. Rather are important interactions and common sensemaking, that may emerge from cooperative situations. It is thus an extension of the interactionist approach of communication to the interorganizational relations frame. From empirical observations, it is then possible to construct a representation of interorganizational communication. Three processes contribute to this pattern : information exchanges, interpersonal relations and common values creation. The study of their dynamic allows to enlighten communicational phenomena stemming from interactions between members of cooperating organizations. Notions of metacommunication and double bind are then developped; trust, as communication, plays here a central role in cooperations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dupont, Marie-Aude. "Construire la confiance de ses collaborateurs : une approche contingente de l'efficacité des pratiques de leadership du manager." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1055/document.

Full text
Abstract:
Comment le manager peut-il construire la confiance de ses collaborateurs ? Pour répondre à cette question de recherche, nous nous intéressons aux pratiques de leadership, identifiées par les spécialistes du domaine comme un déterminant majeur des évaluations de confiance envers le manager. En clarifiant les modes de production de confiance dans la relation managériale, nous proposons de classer les pratiques de leadership en deux catégories, les pratiques d'appartenance d'une part et les pratiques d'échange d'autre part. Pour cela, nous menons une première étude exploratoire qui nous permet de relier les pratiques d'appartenance et d'échange aux deux formes de confiance envers le manager. En outre, le pouvoir de position du manager émerge des analyses comme une variable conditionnant l'efficacité des différentes pratiques à construire la confiance. Dans une visée confirmatoire, nous testons le modèle de recherche ainsi établi sur un échantillon d'anciens diplômés de grandes écoles d'ingénieurs françaises. Nos résultats nous amènent à considérer qu'un manager disposant d'un fort pouvoir sur les intérêts de ses collaborateurs doit privilégier l'échange de ressources comme principale stratégie de construction de la confiance. A l'inverse, un manager disposant d'une faible marge de manoeuvre sur les intérêts de ses collaborateurs doit favoriser l'appartenance au groupe pour construire la confiance de ces derniers. Notre approche contingente de la construction de la confiance envers le manager présente de nombreux apports pour identifier les leviers managériaux de production de confiance en fonction du contexte
How can a manager build trust with his subordinates? To answer this research question, we focus on leadership practices, identified by specialists in the field, as a major determinant of the perceptions of trust towards a manager. By clarifying the ways in which trust is produced in a managerial relationship, we propose classifying leadership practices into two categories: membership practices and exchange practices. To do so, we first conduct an exploratory study that allows us to link membership and exchange practices to two forms of trust in a manager. Furthermore, the manager's positional power emerges as a variable that conditions the effectiveness of the two leadership practices. From a confirmatory view, we test our research model on a sample of alumni from a major French engineering school. Our results suggest that a manager exercising strong positional power over the interests of his subordinates must favor an exchange of resources as a principal strategy in building trust. Conversely, a manager with limited power over the interests of his subordinates will need to promote group membership to build trust with his subordinates. Our contingency approach to trust building has many contributions for identifying the managerial levers of trust creation, depending on the context, and provides recommendations for professionals, particularly within the area of managerial competence development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Callebert, Lucile. "Activités collaboratives et génération de comportements d'agents : moteur décisionnel s'appuyant sur un modèle de confiance." Thesis, Compiègne, 2016. http://www.theses.fr/2016COMP2299/document.

Full text
Abstract:
Lorsqu’ils travaillent en équipe, les humains ont rarement des comportements optimaux : ils peuvent faire des erreurs, manquer de motivation ou de compétence. Dans les domaines des environnements virtuels ou des systèmes multi-agents, de nombreux travaux ont cherché à reproduire les comportements d’équipes humaines : un agent représente alors un membre de l’équipe. Cependant, ces travaux ont très souvent pour objectif la performance de l’équipe, et non la fidélité des comportements produits. Pour former un apprenant en environnement virtuel à prêter attention et à s’adapter aux autres, nous avons cherché dans cette thèse à reproduire des comportements humains réalistes et non-optimaux de travail d’équipe. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés aux équipes auto-organisées, c’est-à-dire aux équipes dans lesquelles le pouvoir de décision est réparti entre les membres, et dans lesquelles l’organisation est implicite. Dans de telles équipes, l’organisation se fait non pas au travers des communications mais par l’observation et l’anticipation des comportements des autres. Pour s’organiser, chaque agent doit se demander ce qu’il est préférable de faire en fonction de ce que pourraient faire les autres, et donc se poser des questions telles que Ai-je confiance en la compétence de mon coéquipier pour faire cette tâche ? Les relations de confiance permettent donc à chacun de prendre en compte les autres. Pour générer de tels comportements, nous proposons un système permettant aux agents de raisonner d’une part sur un modèle de l’activité à effectuer et d’autre part sur les relations de confiance qui les lient aux autres agents de l’environnement. Dans ce cadre, notre première contribution porte sur l’augmentation du langage de description de l’activité Activity-DL de manière à permettre la description d’activités collectives. Nous proposons également des mécanismes de propagation de contraintes et d’informations qui faciliteront le raisonnement des agents. Ces contraintes et informations permettront par exemple aux agents de répondre à la question Avons-nous les compétences nécessaires pour faire la tâche qui permettra de réaliser notre but collectif ? Notre seconde contribution porte sur la proposition d’un modèle d’agent opérationnalisant le modèle de confiance de Mayer et al. (1995), sélectionné après une étude de la littérature en sciences humaines et sociales sur la confiance. La confiance d’un agent en un autre est décrite selon trois dimensions : l’intégrité, la bienveillance et les compétences. Chaque agent est donc défini par ces trois dimensions et a des croyances sur l’intégrité, la bienveillance et la compétence des autres agents. De plus chaque agent possède des buts qui lui sont personnels ainsi que des buts collectifs et devra donc choisir quel but privilégier. Finalement nous proposons un moteur décisionnel qui permet à chaque agent de calculer l’importance qu’il accorde à ses buts afin de sélectionner une tâche. Nous avons défini les mécanismes de calcul de l’importance des buts de manière à modéliser l’influence sur l’agent de ses croyances sur les autres, et pour sélectionner une tâche, l’agent raisonne à la fois sur les modèles d’activité et sur ses attentes à propos du comportement des autres, également générées à partir des croyances de l’agent sur les autres. Nous avons implémenté notre système et constaté qu’il répond à nos objectifs de génération de comportements d’équipe réalistes et non optimaux. Nous avons également conduit une évaluation perceptive préliminaire au cours de laquelle les participants ont notamment été capables de percevoir la confiance ou le manque de confiance d’un agent en un autre grâce à son comportement
When working in teams, humans rarely display optimal behaviors: they sometimes make mistakes, lack motivation or competence. In virtual environments or in multi-agent systems, many studies have tried to reproduce human teamwork: each agent acts as a team member. However, the main objective in those studies is the performance of the team: each agent should display optimal behavior, and the realism of those simulated behaviors is not a concern. To train someone in a virtual environment to pay attention to and to adapt to their teammates, we built a decision-making system for agents to display realistic and non-optimal behaviors. More specifically, we are interested in self-organized teams (i.e. teams where the decision power is decentralized among its members) and in implicit organization (i.e. when team members do not interact through communications but rather through the observation of others’ behaviors). In such a team, each agent has to think about what it should do given what others could do. Agents then have to ask themselves questions such as Do I trust my teammate’s competence to perform this task? Trust relationships therefore allow agents to take others into account. We propose a system that allows agents to reason, on the first hand, on models of the activity they have to do, and on the other hand, on trust relationships they share with others. In that context, we first augmented the Activity-Description Language so that it supports the description of collective activities. We also defined mechanisms for constraint generation that facilitates agent reasoning, by giving them the answer to questions like Do we have the required abilities to perform the task which will achieve our goal? We then proposed an agent model based on the model of interpersonal trust of Mayer et al. (1995) that we selected after a study of trust in social science. This model describes trust relationship with three dimensions: the trustor trusts the trustee’s integrity, benevolence and abilities. An agent is therefore defined through those three dimensions, and has a mental model of each other agent; i.e. has trust beliefs about others’ integrity, benevolence and abilities. Moreover each agent has both personal and collective goals (i.e. goals that are shared with other members of the team), and thus will have to decide which goal to focus on. Finally we proposed a decision-making system that allows an agent to compute the importance it gives to its goals and then to select a task. When computing goal importance, the agent is influenced by its trust beliefs about others, and to select a task, it reasons on the activity models and on its expectations about what others could do. Those expectations are generated from the agents’ trust beliefs. We implemented our system and observed that it produces realistic and non-optimal behaviors. We also conducted a preliminary perceptive evaluation which showed that participants were able to recognize one agent’s trust or lack of trust in another through the behaviors of the first one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ducroquet-Martin, Aude. "L'impartition de la R&D : les spécificités d'une pratique de délégation atypique : une approche enracinée." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50374-2007-11-1.pdf.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est de comprendre le phénomène de l'impartition de la R&D dans son ensemble. La thèse est ancrée dans une posture interprétativiste et a recours à la théorie enracinée comme démarche de recherche. Comme le préconisent Glaser et Strauss, ce travail ne s'inscrit pas dans un cadre théorique prédéfini ; ainsi, il débute par un état des lieux de la R&D en France et une étude pilote basée sur cinq organisations. Le deuxième chapitre expose le positionnement retenu et caractérise la recherche d'exploratoire et de qualitative et le mode de raisonnement d'abductif. Il présente également l'étude qualitative qui repose sur 46 entretiens et une analyse de documents ainsi que les outils analytiques qui ont été utilisés. Il décrit, enfin, l'étude quantitative reprenant les données issues de deux études réalisées par les ministères. Le troisième chapitre examine les différents résultats, il adopte une définition précise de l'impartition de la R&D, il décompose le phénomène en cinq relations client-prestataire. Il met aussi en avant la recherche de compétences comme principale raison de l'impartition de la R&D et l'existence d'un cœur de recherche ne pouvant être imparti. Une dernière section détaille les différents types de contrats et les différentes étapes du projet. Le comment n'a été que peu abordé dans les entretiens. Aussi, une étude de cas portant sur la relation entre une entreprise impartitrice et un de ses prestataires a été menée et est relatée dans le chapitre 4. Cette étude de cas identifie quatre modes de coordination de la relation d'impartition que sont la dimension humaine, l'apprentissage, la proximité et la confiance. Un dernier chapitre établit un bilan des apports et des limites de la littérature qui a été utilisée comme outil analytique, et ce travail s'achève par une synthèse aboutissant à une théorie substantive de l'impartition de la R&D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arfaoui, Ghada. "Conception de protocoles cryptographiques préservant la vie privée pour les services mobiles sans contact." Thesis, Orléans, 2015. http://www.theses.fr/2015ORLE2013/document.

Full text
Abstract:
Avec l'émergence de nouvelles technologies telles que le NFC (Communication à champ proche) et l'accroissement du nombre de plates-formes mobiles, les téléphones mobiles vont devenir de plus en plus indispensables dans notre vie quotidienne. Ce contexte introduit de nouveaux défis en termes de sécurité et de respect de la vie privée. Dans cette thèse, nous nous focalisons sur les problématiques liées au respect de la vie privée dans les services NFC ainsi qu’à la protection des données privées et secrets des applications mobiles dans les environnements d'exécution de confiance (TEE). Nous fournissons deux solutions pour le transport public: une solution utilisant des cartes d'abonnement (m-pass) et une autre à base de tickets électroniques (m-ticketing). Nos solutions préservent la vie privée des utilisateurs tout en respectant les exigences fonctionnelles établies par les opérateurs de transport. À cette fin, nous proposons de nouvelles variantes de signatures de groupe ainsi que la première preuve pratique d’appartenance à un ensemble, à apport nul de connaissance, et qui ne nécessite pas de calculs de couplages du côté du prouveur. Ces améliorations permettent de réduire considérablement le temps d'exécution de ces schémas lorsqu’ils sont implémentés dans des environnements contraints par exemple sur carte à puce. Nous avons développé les protocoles de m-passe et de m-ticketing dans une carte SIM standard : la validation d'un ticket ou d'un m-pass s'effectue en moins de 300ms et ce tout en utilisant des tailles de clés adéquates. Nos solutions fonctionnent également lorsque le mobile est éteint ou lorsque sa batterie est déchargée. Si les applications s'exécutent dans un TEE, nous introduisons un nouveau protocole de migration de données privées, d'un TEE à un autre, qui assure la confidentialité et l'intégrité de ces données. Notre protocole est fondé sur l’utilisation d’un schéma de proxy de rechiffrement ainsi que sur un nouveau modèle d’architecture du TEE. Enfin, nous prouvons formellement la sécurité de nos protocoles soit dans le modèle calculatoire pour les protocoles de m-pass et de ticketing soit dans le modèle symbolique pour le protocole de migration de données entre TEE
The increasing number of worldwide mobile platforms and the emergence of new technologies such as the NFC (Near Field Communication) lead to a growing tendency to build a user's life depending on mobile phones. This context brings also new security and privacy challenges. In this thesis, we pay further attention to privacy issues in NFC services as well as the security of the mobile applications private data and credentials namely in Trusted Execution Environments (TEE). We first provide two solutions for public transport use case: an m-pass (transport subscription card) and a m-ticketing validation protocols. Our solutions ensure users' privacy while respecting functional requirements of transport operators. To this end, we propose new variants of group signatures and the first practical set-membership proof that do not require pairing computations at the prover's side. These novelties significantly reduce the execution time of such schemes when implemented in resource constrained environments. We implemented the m-pass and m-ticketing protocols in a standard SIM card: the validation phase occurs in less than 300ms whilst using strong security parameters. Our solutions also work even when the mobile is switched off or the battery is flat. When these applications are implemented in TEE, we introduce a new TEE migration protocol that ensures the privacy and integrity of the TEE credentials and user's private data. We construct our protocol based on a proxy re-encryption scheme and a new TEE model. Finally, we formally prove the security of our protocols using either game-based experiments in the random oracle model or automated model checker of security protocols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maurer, Cornélius. "The Emergence of Economic Cooperation : the Moderating Effects of Autistic Traits, Age and Group Size." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH182.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’ouvre sur une introduction au concept de comportement coopératif et aux questions de recherche ouvertes liées aux effets des traits autistiques, de l'âge et de la taille du groupe sur la coopération humaine (Chapitre 1). La première étude empirique de cette thèse (Chapitre 2), publiée dans Cognition (Maurer, Chambon, Bourgeois-Gironde, Leboyer, & Zalla, 2018) a examiné les effets de l'information sociale antérieure (reputational prior) et de la réciprocité directe sur la dynamique de la construction de la confiance et de la coopération chez les adultes avec et sans trouble du spectre autistique (ASD) dans le multi-round Trust Game (MTG). Conformément aux hypothèses voulant que les personnes atteintes de ASD soient davantage influencées par les informations sociales antérieures et moins flexibles dans l’intégration des retours d’informations en ligne, les résultats ont révélé que le reputational prior influençaient fortement la propension des participants atteints de ASD à faire confiance à leurs homologues lors des premières et des dernières sessions d’interaction, tandis que l’échantillon de participants normalement développés (TD) révisait leur jugement sur la fiabilité des interlocuteurs après quelques interactions et adoptait rapidement la stratégie optimale Tit-for-Tat. Le Chapitre 3 décrit une étude pilote utilisant l'approche méthodologique de MTG pour explorer la manière dont les informations de reputational prior sur les partenaires et l'expérience de réciprocité directe influencent la construction de confiance et la dynamique de l'apprentissage social chez les adolescents de 14 à 16 ans par rapport aux adultes. En accord avec les difficultés précédemment rapportées dans l'intégration flexible d'informations sociales innovantes et un « Theory of Mind » immature chez les adolescents, les résultats ont montré que les adolescents rencontraient plus de difficultés que les adultes pour intégrer les preuves sociales entrantes provenant du comportement des partenaires et les utiliser pour adapter leurs croyances sociales antérieures, et leur évaluation de la fiabilité des partenaires de coopération. Le Chapitre 4 présente une étude de développement qui examine la manière dont les enfants et les adolescents coopèrent dans le contexte de la négociation unique du jeu de l’Ultimatum lorsqu’ils négocient individuellement et en groupe sur des gains en argent réel. Des recherches antérieures sur la prise de décision collective ont montré que les groupes d'adultes se comportent systématiquement d'une manière économiquement plus rationnelle que les individus. Les résultats ont révélé que les demandes des responders diminuaient de manière significative avec l’âge et que les groupes de responders en demandaient beaucoup moins que les responders individuels. Cependant, aucun effet d'âge ou de groupe n'a été trouvé dans l'échantillon de proposers. Il est important de noter que nous avons constaté que les prédictions des offres individuelles précédentes dans l'UG, ainsi que l'utilisation d'arguments de stratégie au cours de discussions de groupe, permettaient de mieux prédire les décisions du groupe de proposers. En revanche, les types d'arguments utilisés au cours des discussions en groupe, à savoir la stratégie et le raisonnement fondé sur l'équité, permettaient de mieux prédire les décisions du groupe de responders. Enfin, le Chapitre 5 résume les principaux résultats empiriques de cette thèse et donne un aperçu des futures recherches sur les effets des traits autistiques, de l’âge et de la taille du groupe sur la coopération
This dissertation opens with an introduction to the concept of cooperative behavior and the open research questions related to the effects of autistic traits, age, and group size on human cooperation (Chapter 1). The first empirical study in this dissertation (Chapter 2), which has been published in Cognition (Maurer, Chambon, Bourgeois-Gironde, Leboyer, & Zalla, 2018) investigated the effects of prior social information (reputation) and direct reciprocity on the dynamics of trust-building and cooperation in adults with and without autism spectrum disorder (ASD) in the multi-round Trust Game (MTG). In line with the hypotheses that people with ASD are more influenced by prior social information and less flexible in integrating feedback from online evidence, the results revealed that reputational priors strongly influenced the decisions of participants with ASD to trust their counterparts during the first and later rounds of interaction, while the sample of typically developed (TD) participants updated their judgments of counterparts’ trustworthiness after a couple of interactions and rapidly adopted the optimal Tit-for-Tat strategy. Chapter 3 describes a pilot study that employed the methodological approach of the MTG to explore how prior reputational information about partners and direct reciprocity experience influence trust behavior and the dynamics of social learning in adolescents between 14 and 16 years of age compared to adults. In line with previously reported difficulties in the flexible integration of novel social information and an immature Theory of Mind in adolescents, the results showed that adolescents encountered more difficulties than adults in integrating incoming social evidence from partners’ behavior and using it to flexibly review their prior social beliefs about cooperation partners’ trustworthiness. Chapter 4 introduces a developmental study that investigated how children and adolescents cooperate in the one-shot bargaining context of the Ultimatum Game when bargaining individually and as a group about real money payoffs. Previous research on collective decision-making found that adult groups systematically behave in a more economically rational manner than individuals. The results revealed that responder demands decreased significantly with age, and responder groups demanded significantly less than individual responders. However, no age or group effect was found in the proposer sample. Importantly, we found that proposer group decisions were best predicted by previous individual offers in the UG, as well as by the usage of strategy arguments during group discussions. In contrast, responder group demands were best predicted by the types of arguments employed during group discussions, that is, strategy and fairness reasoning. Finally, Chapter 5 summarizes the main empirical findings of this dissertation and gives an outlook for future research on the effects of autistic traits, age, and group size on cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chaurette, Marie-Andrée. "La confiance groupale et l'efficacité des équipes de travail : le rôle de la coopération et de l'interdépendance à l'égard de la tâche." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/1528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Confiance groupale"

1

S, Cook Karen, Levi Margaret, and Hardin Russell 1940-, eds. Who can we trust?: How groups, networks, and institutions make trust possible. New York: Russell Sage Foundation, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Canada Public Safety, Canada Treasury Board, Canada Sécurité publique Canada, and Canada Conseil du trésor, eds. Rebuilding the trust: Report of the task force on governance and cultural change in the RCMP = Rétablir la confiance : rapport du groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC. Ottawa, Ont: Task force on governance and cultural change in the RCMP = Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography