To see the other types of publications on this topic, follow the link: Confiance organisationnelle.

Journal articles on the topic 'Confiance organisationnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 journal articles for your research on the topic 'Confiance organisationnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guerrero, Sylvie, and Olivier Herrbach. "La confiance organisationnelle au coeur de l’échange social." Articles 64, no. 1 (March 30, 2009): 6–26. http://dx.doi.org/10.7202/029536ar.

Full text
Abstract:
Alors que la confiance organisationnelle est appréhendée comme un élément central à toute relation d’échange, elle n’a pas été étudiée dans le cadre d’une approche globale de l’échange social employeur-employé. Cet article vise à préciser le concept de confiance organisationnelle et à montrer son rôle lorsque l’organisation fait preuve de bienveillance à l’égard de ses employés. Le rôle médiateur de la confiance entre le soutien organisationnel perçu et les attitudes au travail est tout particulièrement étudié. Les résultats obtenus auprès de 249 cadres et gestionnaires confirment que la confiance en l’organisation est au coeur du processus d’échange social, et se présente comme une variable intermédiaire nécessaire pour expliquer l’engagement organisationnel et l’intention de quitter l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Frimousse, Soufyane, and Jean-Marie Peretti. "Confiance organisationnelle et incertitude." Question(s) de management 45, no. 4 (July 26, 2023): 197–99. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chênevert, Denis, Geneviève Jourdain, and Marie-Claude Tremblay. "Les comportements de citoyenneté du personnel soignant : lorsque le sens et la confiance deviennent incontournables." Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 210–38. http://dx.doi.org/10.7202/1016317ar.

Full text
Abstract:
Résumé La crise des finances publiques et l’accroissement de la demande en soins de santé amènent de plus en plus d’hôpitaux à implanter des pratiques de gestion à haute implication (PGHI). Or, les études sur le lien entre ces pratiques et la performance organisationnelle se font plutôt rares dans le secteur hospitalier. De plus, les recherches se sont surtout limitées à montrer l’existence d’un lien direct entre les PGHI et la performance organisationnelle, donnant ainsi peu d’information sur le processus qui mène à cette performance. Cette étude vise à combler ces lacunes en examinant le rôle médiateur joué par l’habilitation psychologique (HP) dans la relation entre les PGHI et les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO) du personnel soignant, un déterminant important de la qualité des soins de santé. De plus, puisqu’une relation de collaboration avec les médecins, basée sur la confiance, serait au coeur du sentiment de pouvoir du personnel soignant, l’effet modérateur de la confiance envers les médecins sur la relation entre les PGHI et l’HP est aussi examiné. Ainsi, l’étude valide un modèle spécifiant des relations différenciées entre les PGHI (autonomie, développement des compétences, partage d’information, reconnaissance) et les cognitions de l’HP (compétences, autodétermination, sens, impact), celles-ci étant modérées par la confiance envers les médecins. Enfin, l’étude cherche à vérifier si les cognitions de l’HP qui inciteraient aux CCO interagissent entre elles selon une séquence prédéterminée. Basée sur un sondage réalisé auprès de 176 employés délivrant des soins de santé et leurs supérieurs immédiats, l’étude suggère que la relation entre certaines PGHI (autonomie et développement des compétences) et les CCO est tributaire du sens du travail et de la confiance envers les médecins. Aussi, les cognitions de l’HP seraient liées entre elles selon une séquence particulière conférant à l’autodétermination un rôle central dans cette séquence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Couteret, Paul. "Gérer les ressources humaines de la petite entreprise par la confiance." Notes de recherche 11, no. 2-3 (February 16, 2012): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1009045ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l'auteur se penche sur la place de la confiance dans la gestion des ressources humaines (GRH) dans les petites entreprises (PE). Il cherche à répondre à deux interrogations complémentaires : En quoi la confiance est-elle susceptible de constituer un mode de GRH en PE, c'est-à-dire capable d’influer sur les attitudes des salariés à l’égard de l’entreprise ? Dans quelle mesure peut-elle être « gérée » (c’est-à-dire dynamisée) par le dirigeant ? Pour cela, il propose tout d’abord un cadre d’analyse de la confiance dans ce contexte. Puis, en se fondant sur les résultats d’une étude empirique menée auprès de 81 PE, il montre qu’il est possible pour un dirigeant de PE d’agir sur le sentiment de confiance mutuelle chez ses collaborateurs, et que ce sentiment influe sur l’implication organisationnelle de ceux-ci dans ses dimensions affective et normative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Makaoui, Naouel. "La confiance inter-organisationnelle : essai de conceptualisation et proposition de mesure." Question(s) de management 7, no. 3 (2014): 39. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.143.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salhi, Maroua, and Jacques Forest. "La valorisation organisationnelle : Une source de bien-être et de performance au travail." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 177–95. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1107.

Full text
Abstract:
Le présent article se veut une contribution théorique à la documentation scientifique sur la satisfaction de trois besoins fondamentaux : la motivation au travail, le bien-être et la performance au travail. La théorie de l’autodétermination a fait l’objet de plusieurs études (en plus de 45 ans de recherche) et est l’une des théories les plus largement utilisées pour expliquer les relations entre ses concepts. Cette contribution provient de l’intégration du nouveau concept de valorisation organisationnelle, qui est un concept multidimensionnel basé sur des effets interactifs entre la justice organisationnelle, la reconnaissance au travail et la confiance au travail. Selon la documentation, les relations entre ces sous-composantes de la valorisation organisationnelle et les autres concepts ont été démontrées partiellement. À ceci s’ajoute l’absence d'études entre la valorisation organisationnelle et les différents concepts que sont la satisfaction des besoins psychologiques, la motivation, la performance et le bien-être. Ainsi, il a été présumé que la valeur ajoutée de la valorisation organisationnelle semble être prometteuse. Deux objectifs ont été fixés pour vérifier l’apport de ce concept et ses différentes relations : 1) étudier en profondeur la valorisation organisationnelle et analyser le réseau nomologique avec d’autres concepts tels que la satisfaction, la performance, le bien-être et la motivation au travail; 2) proposer un modèle théorique, couplé à des propositions d'hypothèses, qui peuvent expliquer comment il est possible de stimuler la valorisation organisationnelle afin qu’elle soit, en retour, une source de bien-être et de performance au sein de l’organisation. Ces hypothèses seront analysées dans un prochain article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Henninger-Vacher, Marie-Christine, and Valérie Barraud Didier. "La complexité du lien adhérent-coopérative : une relation marchande fondée sur des échanges sociaux." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 47, no. 1135 (2013): 1975–93. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2013.1125.

Full text
Abstract:
Considérant que le modèle coopératif ne peut se résumer à sa seule dimension marchande mais se fonde sur des échanges sociaux, cet article aborde le lien adhérent-coopérative dans sa complexité en montrant le rôle médiateur de l’implication organisationnelle dans la relation entre confiance et comportements de fidélité. Il présente les fondements théoriques du modèle hypothétique testé ensuite sur un échantillon de 264 adhérents céréaliers de coopératives agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pluchart, Jean-Jacques. "Transformation des entreprises et tiers de confiance : la mutation de la chaîne de confiance dans le management des entreprises." Vie & sciences de l'entreprise N° 216-217, no. 1 (August 21, 2023): 62–91. http://dx.doi.org/10.3917/vse.216.0062.

Full text
Abstract:
Cette recherche soulève la problématique de la perception par les auditeurs légaux et les vérificateurs sociétaux, des mutations - en cours et souhaitables - de leurs missions, de leurs compétences et de leurs méthodes, destinées à préserver ou à renforcer leur statut de tiers de confiance au service de l’entreprise. Elle mobilise une méthodologie qualitative à la fois exploratoire et originale, basée sur un sondage et sur des entretiens semi-directifs. Elle révèle la diversité des facteurs qui viennent modifier les conditions d’exercice des métiers du chiffre. Ces facteurs sont de nature institutionnelle (le foisonnement réglementaire et normatif, le relèvement des seuils d’audit obligatoire), technologique (l’émergence de l’IA et de la blockchain ) et organisationnelle (la multiplication des contrôles, audits et vérifications internes et externes à l’entreprise).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hadj Khalifa, Ali, and Mohamed M. Kammoun. "La confiance interpersonnelle et la confiance organisationnelle dans la relation client-prestataire de service : cas de la relation client-banque." La Revue des Sciences de Gestion 261-262, no. 3 (2013): 167. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.261.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Plane, Patrick. "La privatisation des services publics en Afrique subsaharienne. Enjeux et incertitudes." Revue économique 47, no. 6 (November 1, 1996): 1409–21. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n6.1409.

Full text
Abstract:
Résumé Les services publics africains sont entrés dans une phase de privatisation au sens le plus large du terme. En deçà d'un transfert de la gestion, on suggère que le renforcement du secteur privé n'a pas été suffisant pour susciter une réelle amélioration de l'efficacité organisationnelle. La privatisation peut être conçue en maintenant le monopole ; on discute alors l'intérêt très relatif d'une agence de réglementation, mais aussi le rôle de la confiance fondée sur des effets de réputa­tion. La privatisation peut aussi reposer sur des techniques de démonopolisation dont l'Afrique offre déjà quelques expériences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Darène, Nathalie. "L'impact des pratiques industrielles contemporaines sur la confiance inter-organisationnelle dans la sous-traitance du luxe." Projectics / Proyéctica / Projectique 11, no. 2 (2012): 97. http://dx.doi.org/10.3917/proj.011.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Poitras, Anne-Marie. "Les défis du traitement équitable des consommateurs." Revue générale de droit 42, no. 1 (September 22, 2014): 185–212. http://dx.doi.org/10.7202/1026921ar.

Full text
Abstract:
Les secousses qu’ont traversées les organismes du secteur financier à l’échelle mondiale ont ébranlé la confiance des consommateurs, mais cette crise a aussi permis aux régulateurs de redéfinir leur approche de surveillance et leurs attentes en matière de protection des intérêts des consommateurs. Cette démarche a également mis l’accent sur les responsabilités des consommateurs, qui doivent mieux s’informer avant de se procurer des produits et services financiers. Dans un premier temps, cet article tracera un bilan de l’évolution de l’encadrement des pratiques commerciales du secteur financier, tant sur le plan international que national, en présentant notamment certaines initiatives de l’Autorité des marchés financiers au Québec. Dans un deuxième temps, nous présenterons les principaux défis auxquels les institutions financières devront faire face lorsqu’elles décideront de se conformer au principe de traitement équitable des consommateurs et de l’intégrer dans leur culture organisationnelle. Nous verrons également que les institutions financières devront peut-être revoir un certain nombre de processus et de façons de faire pour favoriser une communication, une transparence et une efficacité accrues dans leurs relations avec leurs clients, ainsi qu’une plus grande cohérence organisationnelle. Enfin, nous tenterons de dégager quelques constats et pistes de réflexion en vue de permettre aux institutions financières de mieux comprendre le principe du traitement équitable des consommateurs et d’y voir une occasion d’être perçues comme des entreprises qui ont les intérêts de leurs clients à cœur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Campoy, Eric, and Valérie Neveu. "Le rôle de la confiance organisationnelle dans la réduction des risques sociaux: Le cas des comportements déviants." Vie & sciences de l'entreprise 172, no. 3 (2006): 80. http://dx.doi.org/10.3917/vse.172.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bourret, Christian, and Claudie Meyer. "La culture de l’information comme levier de changement dans le système de santé français. Le rôle des nouvelles organisations d’interface ou une approche coopérative autour de dynamiques de proximité." Articles 44, no. 1 (March 31, 2015): 21–47. http://dx.doi.org/10.7202/1029301ar.

Full text
Abstract:
L’État-providence, notamment à travers ses systèmes de santé, est en crise dans tous les pays développés. Des réponses ont été recherchées autour de nouveaux usages de l’information et de la communication. En France, avec la question spécifique des cloisonnements, les nouvelles organisations d’interface constituent de nouveaux espaces d’innovation et de coopération entre la médecine de ville et le secteur hospitalier. Nous aborderons la question de l’organisation du parcours de soins du patient avec le dilemme traçabilité / sécurité des données. En nous appuyant sur la notion de situation, nous envisagerons ensuite de nouvelles pratiques informationnelles pour une approche d’information "durable" favorisant les interactions et la coopération. Nous montrerons l’évolution de la coopération : de la coordination par les procédures à de nouveaux services intégrés autour du patient. Une nouvelle culture de l’information peut devenir un levier d’intelligence organisationnelle et d’amélioration continue avec la participation de tous les acteurs y compris les patients, avec la question centrale de la confiance, entre tous les acteurs et envers les outils développés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

NASR, Mohamed Ikram, Assâad El Akremi, and Christian Vandenberghe. "Justice organisationnelle, confiance et comportements de citoyenneté : test d'un modèle multi-sources multi-cibles de l'échange social au travail." Revue de gestion des ressources humaines 74, no. 4 (2009): 3. http://dx.doi.org/10.3917/grhu.074.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chaibi, Yassine, Fatima Ezzahra Siragi, and Houcine Berbou. "Impact de la reconnaissance au travail sur le comportement d’innovation : effet modérateur de la confiance organisationnelle - cas des ingénieurs dans les entreprises privées au Maroc." Revue Management & Innovation N° 5, no. 1 (April 5, 2022): 25–50. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.205.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fares Brini, Mohamed, Zeineb Ammar-Mamlouk, and Jean-Yves Duyck. "Engagement organisationnel et performance individuelle : rôle de la spiritualité au travail." Management & Sciences Sociales N° 15, no. 2 (July 1, 2013): 29–44. http://dx.doi.org/10.3917/mss.015.0029.

Full text
Abstract:
Bien que l’engagement organisationnel ait occupé une place importante dans les recherches en sciences de gestion, sa relation avec la performance individuelle reste encore une piste de recherche pertinente, surtout face aux différents changements organisationnels (restructuration, intensification du travail, stress professionnel, etc.). Une recherche empirique réalisée sur un échantillon de 39 individus révèle que l’engagement organisationnel affectif prédit modérément la performance individuelle, ce qui confirme les résultats empiriques des recherches précédentes. Mais parallèlement, la spiritualité au travail peut contribuer à l’amélioration de cette relation, notamment, à travers des facteurs comme l’interconnexion, l’empathie et la confiance mutuelle, décrits comme des « conditions de communauté », qui influencent plus visiblement la performance individuelle, notamment, pour le cas de « l’esprit sportif », qui diminue « la tension permanente entre les exigences de l’entreprise et celles des salariés » .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pesqueux, Yvon. "Un modèle organisationnel en « confiance-coopération »." Management & Avenir 21, no. 1 (2009): 261. http://dx.doi.org/10.3917/mav.021.0261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Savard, Jacinthe, Lynn Casimiro, Josée Benoît, and Pier Bouchard. "Évaluation métrologique de la Mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire." Reflets 20, no. 2 (November 26, 2014): 83–122. http://dx.doi.org/10.7202/1027587ar.

Full text
Abstract:
Comment peut-on mesurer l’impact des actions entreprises pour améliorer l’offre active de services sociaux et de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire? Un questionnaire mesurant premièrement les comportements individuels de l’offre active et deuxièmement la perception du soutien organisationnel à faire de l’offre active a été créé. La validité de contenu de la Mesure de l’offre active de services en françaisen contexte minoritaire a été établie à l’aide d’une recension d’écrits, de consultations menées auprès d’expertes et d’experts et d’un sondage Delphi pancanadien. Sa fidélité a été examinée à partir de données recueillies auprès de récents diplômés en santé et en service social. L’outil démontre une bonne consistance interne et des études auprès d’un plus large échantillon sont nécessaires pour augmenter la confiance envers sa stabilité temporelle. Il s’agit des premiers pas d’une démarche visant à mesurer l’évolution des comportements d’offre active à la suite d’activités de formation ou de changements organisationnels en faveur de services en français. Une telle mesure est aussi susceptible d’être utile dans les recherches visant à saisir les déterminants de ces comportements d’offre active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Parrot, Laurent, and Margaux Varenne. "Confiance, vulnérabilité et résilience : le paradoxe des stratégies de diversification maraîchères en Martinique." Mondes en développement 204, no. 4 (January 4, 2024): 131–48. http://dx.doi.org/10.3917/med.204.0131.

Full text
Abstract:
Si la confiance exprime la volonté d'une partie d'être vulnérable aux actions d'une autre partie, les stratégies de diversification, destinées à réduire les vulnérabilités, peuvent paradoxalement affaiblir la confiance. Nous testons cette hypothèse auprès de l’agriculture maraîchère en Martinique. Des entretiens auprès de 17 acteurs de la filière agroalimentaire ainsi qu’une enquête auprès de 203 agriculteurs ont été réalisés en 2022. Nos résultats dévoilent des stratégies de diversification productive, commerciale, collective, formelle et surtout informelle. En l’absence de contrats formels, les relations de confiance aux échelles individuelles et organisationnelles sont affaiblies. Classification JEL : O13, O17, O35
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Briand, Louise, and Guy Bellemare. "Rapports de confiance/surveillance dans les entreprises." Hors thème, no. 40 (May 2, 2011): 227–50. http://dx.doi.org/10.7202/1002423ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, les théoriciens de l’organisation s’intéressent à la confiance, par exemple, pour l’étude des relations intra et inter organisationnelles. La confiance suscite aussi l’intérêt de nombreux praticiens puisqu’elle permettrait, entre autres choses, d’améliorer le climat social dans l’entreprise, de réduire la complexité et l’incertitude, et de mieux prévoir. Dans cet article, les auteurs présentent brièvement l’oeuvre de Giddens (1) et ils établissent le lien qu’entretient la confiance avec les pratiques de gestion et la surveillance (2). Ils présentent ensuite la transformation de l’organisation sociale dans la modernité (3), expliquent et qualifient les efforts de construction de la confiance dans la modernité et la modernité avancée (4), analysent la confiance dans la modernité avancée (5), et examinent les pratiques de gestion à la lumière des forces et institutions de la modernité (6). En conclusion, les auteurs effectuent un retour critique sur la confiance et analysent un certain nombre d’hypothèses de recherche et d’interventions pouvant soutenir le développement de la confiance dans les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Couture, Nancy. "De la confiance en soi à l’exercice de la citoyenneté." Écho de pratique 25, no. 2 (December 6, 2013): 247–59. http://dx.doi.org/10.7202/1020833ar.

Full text
Abstract:
Deux organismes communautaires de Québec, le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier ainsi que Mères et Monde, ont réalisé auprès de leurs membres actuels et anciens (jeunes, travailleurs.euses et personnes-ressources) une consultation sur la gestion participative. Cet article présente les effets de la gestion participative sur les personnes qui la vivent, notamment le développement de la confiance en soi, mais aussi un plus grand exercice de la citoyenneté. Sont également sommairement présentés les ingrédients essentiels permettant l’actualisation de ce mode organisationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

الزهراني, صالح بن عبد العزيز, and عدنان بن أحمد الورثان. "واقع الثقافة التنظيمية وعلاقتها بمتغيري الثقة ومفهوم الذات : دراسة ميدانية بجامعة شقراء = La Relation entre la Culture Organisationnelle, La Confiance et le Concept de Soi Etude : De Terrain à l’Université de Shaqra = The Relationship between Organisational Culture, Trust and Self-Concept in Shaqra University." التواصل N.A., no. 50 (June 2017): 169–86. http://dx.doi.org/10.12816/0045810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Moorman, Christine. "Les processus organisationnels d'information de marché: les antécédents culturels et les résultats d'un produit nouveau." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 11, no. 3 (September 1996): 75–101. http://dx.doi.org/10.1177/076737019601100305.

Full text
Abstract:
La recherche sur les organisations suggère que la manière dont l'information est utilisée est probablement fonction de la présence de systèmes ou de processus organisationnels, en plus des activités individuelles du dirigeant. L'auteur suggère que les entreprises font varier leur insistance sur certains processus organisationnels d'information de marché, comme l'acquisition, la transmission, l'utilisation conceptuelle, et l'utilisation instrumentale d'information. L'auteur soutient que l'insistance est déterminée, en partie, par la congruence, ou l'ajustement, parmi les normes culturelles et les valeurs d'une organisation et postule de manière théorique que la présence de ces processus organisationnels d'information influe sur les résultats d'un produit nouveau. Les résultats de l'étude indiquent que les clans dominent les autres cultures en ce qui concerne la prédiction des processus organisationnels d'information de marché, suggérant que les processus d'information sont fondamentalement des «processus des gens» qui engendrent l'engagement et la confiance parmi les membres de l'organisation. Les résultats ont des implications importantes pour équilibrer les orientations internes et externes à l'intérieur des entreprises. Les résultats indiquent également que les processus d'utilisation d'information, particulièrement ceux qui sont conceptuels par nature, sont de forts prédicateurs de la performance, de l'opportunité et de la créativité d'un produit nouveau, indiquant que l'avantage compétitif est étroitement lié aux activités d'utilisation d'information dans les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Doucet, Olivier, Gilles Simard, and Michel Tremblay. "L’effet médiateur du soutien et de la confiance dans la relation entre le leadership et l’engagement." Articles 63, no. 4 (December 10, 2008): 625–47. http://dx.doi.org/10.7202/019540ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’évaluer, sur la base de la théorie de l’échange social, dans quelle mesure le soutien et la confiance envers le supérieur et l’organisation permettent d’expliquer l’influence de chacune des dimensions associées au leadership transformationnel, transactionnel et laisser-faire sur l’engagement affectif des employés. De nombreuses études montrent que ces différentes formes de leadership ont un impact important sur plusieurs attitudes et comportements des employés, mais encore très peu de chercheurs se sont intéressés aux processus par lesquels les leaders produisent de tels effets. À cet effet, nos résultats font ressortir que la confiance et le soutien constituent des mécanismes cruciaux pour expliquer l’effet du leadership sur l’engagement organisationnel des employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boily, Émilie, and Myriam Ertz. "La technologie de la chaîne de blocs (blockchain) : catalyseur ou inhibiteur de l’économie collaborative?" Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 115–27. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1053.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les impacts potentiels de la technologie de la chaîne de blocs sur l’économiecollaborative. L’article se divise en deux grandes parties, toutes deux issues du croisement entre l’économiecollaborative et la technologie de la chaîne de blocs. La première partie s’intéresse à la consommation collaborative, caractérisée par un accroissement des échanges de pair à pair, par une utilisation accrue des nouvelles technologies et par une redéfinition des activités commerciales, tandis que la seconde partie examine les implications organisationnelles et managériales de la chaîne de blocs pour la gouvernance, pour les coûts detransaction et pour la confiance des usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Amamou, Belkassem, and Salah Koubaa. "Communautés de pratique et capacité d’absorption des connaissances dans un contexte inter-organisationnel." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 13–39. http://dx.doi.org/10.7202/1024517ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article consiste à mettre en relation les communautés de pratique et l’innovation dans un contexte de relations inter-organisationnelles (RIO) en mettant en exergue le rôle de la capacité d’absorption des connaissances. Autrement dit, nous montrons, dans un modèle de recherche, le processus d’influence positive des communautés de pratique sur l’innovation en considérant la capacité d’absorption comme une variable intermédiaire. Les variables relationnelles de confiance et d’engagement sont considérées comme des facteurs explicatifs de la formation des communautés. Pour ce faire, nous sommes partis des théories des ressources, des capacités dynamiques ainsi que du constat du manque de ressources et du management de proximité des PME pour faire apparaître un modèle reliant les variables relationnelles (confiance et engagement), les communautés de pratique, le partage des connaissances, la capacité d’absorption et l’innovation. Nous avons testé les hypothèses de recherche sur un échantillon de 110 PME. Les données collectées sont analysées par la méthode des équations structurelles (LISREL pour les analyses confirmatoires et PLS pour les tests d’hypothèses). Les résultats montrent l’existence d’une relation positive entre les variables relationnelles et l’innovation à travers les notions de communautés de pratique. Cette relation est renforcée par le rôle médiateur de la capacité d’absorption des connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Derbel, Walid, and Zeineb Ben Ammar Mamlouk. "Le dilemme de la confiance et de la coopération : interdépendance des acteurs et suprématie du système organisationnel." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 204 (December 2003): 63–88. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2003026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Liaroutzos, Olivier. "L’alternance, un point de vue sur le travail." Éducation Permanente N° 236, no. 3 (September 18, 2023): 165–74. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.236.0165.

Full text
Abstract:
L’alternance, qui ne peut pas être réduite à un instrument devant faire régresser le chômage, est une situation qui met en perspective les liens entre travail, emploi et qualité de vie. Tant pour les jeunes qui peinent à démarrer leur vie professionnelle que pour les adultes qui craignent de ne pouvoir se maintenir en emploi, elle pointe avec insistance la difficulté de se projeter dans l’avenir. Est-elle alors appelée à devenir le viatique du travailleur itinérant ? Un des moyens de se prémunir des mobilités contraintes qui accentuent la dualisation entre emplois protégés et situations de travail dégradées ? Ces enjeux ne se traitent pas seulement avec des appels à multiplier les contrats d’alternance. Ils se déclinent au sein des collectifs de travail grâce à des leviers organisationnels faisant jouer les rapports entre confiance, coopération et apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dubois, Michel. "L’étude psychosociale de l’environnement de travail au regard de la santé physique et mentale du personnel concerné par l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse." Nouvelles pratiques sociales 9, no. 2 (January 28, 2008): 101–16. http://dx.doi.org/10.7202/301369ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche quantitative et non expérimentale sur le terrain auprès des employés oeuvrant au service de protection de la jeunesse d'un centre de services sociaux a comme objectif de vérifier les liens entre les diverses variables que sont les sources de stress au travail et en dehors du travail, la personnalité et les conséquences de stress. Les résultats montrent qu'il existe un lien entre un ensemble de stresseurs et les conséquences personnelles et organisationnelles. La difficulté de concilier le travail et les obligations personnelles et familiales ont des incidences sur la santé des répondants et sur l'organisation. Deux profils de personnalité distincts, l'interne confiant et le pondéré altruiste, perçoivent des conséquences de stress différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

El Bettioui, Rachid, Oxana Wieland, and Francisco Gil. "Transformation digitale et Performance des organisations:." revistamultidisciplinar.com 5, no. 3 (July 2023): 3–6. http://dx.doi.org/10.23882/rmd.23175.

Full text
Abstract:
La bonne gouvernance à l’ère de la transformation digitale constitue un signal fort d’un bon climat d’affaires en direction d’une multitude d’acteurs économiques et sociaux. Ce signal qui constitue le prélude à un environnement propice aux affaires, consolide la confiance entre les différents partenaires économiques et encourage les pratiques au sein des organisations. La bonne gouvernance favorise par conséquent les conditions idoines pour la création de valeur pour l’ensemble des partenaires organisationnels. Engagé dans la voie d’une bonne gouvernance que prévoit le nouveau modèle de développement entré en vigueur depuis 2021, le Maroc a lancé plusieurs réformes. A cet égard, la digitalisation se présente comme le point focal de l’ensemble des réformes entreprises et se veut le catalyseur d’un progrès structurel tant qu’en matière de simplification et de qualité du service rendu à l’usager qu’au niveau de la performance des entités publiques et privées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bernatchez, Jean-Claude. "La taille organisationnelle et la satisfaction au travail dans les organisations publiques québécoises." Revue internationale P.M.E. 5, no. 2 (February 16, 2012): 41–56. http://dx.doi.org/10.7202/1008138ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de saisir ¡’impact de la taille organisationnelle sur la satisfaction au travail des cadres du secteur public de la santé. Au Québec, les établissements publics possèdent leur conseil d’administration propre dont les pouvoirs sont précisés par une loi habilitante. Une enquête pan québécoise fut conduite en 1991 auprès d’un échantillon de 691 personnes représentant une population de 10 000 cadres. Dans le réseau public, un dirigeant de PME (500 employés et moins) par rapport à son collègue de la grande entreprise (501 et plus) parvient mieux à inspirer ses subalternes (vision), à faire accepter ses décisions (éthique) et à faire en sorte que ses collaborateurs relèvent les défis de leur fonction (perfectionnement) dans un climat de partage et d’appui (support Interne). Par rapport aux gestionnaires des organisations à taille élevée, les cadres des PME sont plus confiants face à leur avenir professionnel (carrière) et considèrent leur emploi à la fois plus stimulant et exigeant. Nonobstant la présence d’un régime sophistiqué et étatisé de conditions de travail, la spécificité de la PME publique est réelle au plan de la satisfaction au travail des cadres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Delvaulx, Tamara, and Dominique Debucquois. "Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école." NEXUS : Connecting teaching practice and research 3, no. 1 (December 8, 2023): 95–115. http://dx.doi.org/10.14428/nexus.v3i1.78873.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire suivi d’entretiens compréhensifs. Les résultats de cette étude pointent comme freins à la pratique de l’éducation artistique les contraintes organisationnelles (locaux, temps, espace), le manque de formation initiale et de sentiment d’expertise. Les leviers sont principalement liés à des aspects émotionnels comme le plaisir, la valorisation des enfants, la créativité. Notre recherche a également mis en évidence que la pratique artistique en classe est souvent liée à des valeurs, à de l’éthique personnelle et dépend de la confiance qu’ont les enseignants dans leurs capacités à mener à bien l’enseignement-apprentissage dans cette discipline. En filigrane des réponses et entretiens, le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants apparaît comme la pierre d’angle de la pratique artistique à l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fusulier, Bernard. "Justice et justesse de l’échange entre école et entreprise." Cahiers de recherche sociologique, no. 40 (May 2, 2011): 171–98. http://dx.doi.org/10.7202/1002421ar.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1980, des évolutions institutionnelles cherchent à redéfinir la division forte du travail éducatif entre le système d’enseignement et le système productif en promouvant notamment l’idée de partenariats entre école et entreprise. Le développement des formations alternées est l’une des modalités privilégiées pour ce faire. Toutefois, les impératifs d’action et les registres de grandeur qui structurent l’activité des acteurs scolaires et celle des acteurs productifs ne sont pas d’emblée compatibles et sont potentiellement générateurs d’une tension sociale. Étudiant le cas d’une collaboration particulièrement étroite entre une école technique et une entreprise sidérurgique en Wallonie, l’auteur montre comment cette tension s’exprime du point de vue des acteurs scolaires et se résout à travers des ajustements organisationnels et symboliques en même temps que l’établissement d’une relation de confiance. Il souligne combien le jeu est complexe et le processus de rapprochement délicat, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi ce type de collaboration étroite est rare dans le paysage éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Emeriau-Farges, Clémence, Marc Dussault, and Andrée-Ann Deschênes. "Retour au travail du personnel de sécurité publique à la suite d’une problématique de santé mentale : une revue systématique." Ad machina, no. 5 (February 14, 2022): 84–106. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1410.

Full text
Abstract:
Le milieu de travail est un déterminant essentiel de la santé de ses acteurs (p.ex., troubles musculosquelettiques, dépression, stress, épuisement professionnel). Le personnel de sécurité publique, par son rôle et sa proximité avec le public, est plus à risque d’être touché par des problématiques de santé mentale. La présente revue systématique aborde la question de l’effectivité des procédures organisationnelles de retour au travail du personnel de sécurité publique, à la suite d’une absence pour une problématique de santé mentale. Afin d’y répondre, une recherche exhaustive a répertorié l’ensemble des études présentes dans la littérature scientifique de 1990 à 2019. Trois études ont été retenues selon les critères d’inclusion et l’évaluation de leur qualité. Les procédures efficaces recensées démontrent la priorité de la communication et de l’inclusion de tous les acteurs d’une organisation dans le processus de retour au travail durable; l’enjeu du suivi exemplaire de la procédure établie en amont, par les membres de l’organisation, tels les médecins du travail ou les gestionnaires; et enfin, l’impact d’une meilleure confiance et connaissance de son rôle et des problématiques de santé mentale, sur l’efficacité du gestionnaire ou du médecin du travail, dans la procédure de retour au travail. La principale conclusion de cette revue systématique est que les procédures actuelles ont un effet significatif limité sur le retour au travail durable des travailleurs de ces milieux. Des constats et des recommandations sont avancés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Paquet, Philippe, and Geneviève Paviot. "L’adoption d’un ERP en ligne par les PME : entre frilosité et nécessité." Articles hors thème 30, no. 3-4 (December 19, 2017): 261–88. http://dx.doi.org/10.7202/1042667ar.

Full text
Abstract:
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’entreprise se doit d’avoir un système d’information performant. L’ERP est devenu la solution pour de nombreuses entreprises et un élément clé de la stratégie. Mais l’implantation d’un tel produit en interne est une opération lourde du point de vue financier, organisationnel et de délai de mise en oeuvre. L’ERP en ligne (cloud) peut alors se révéler être une solution intéressante face à ces contraintes. Les avantages qu’il présente faciliteraient son adoption au sein des PME. Aussi, cette recherche s’attache-t-elle à déterminer les facteurs qui peuvent inciter ou freiner les PME dans l’adoption d’une telle solution. Elle s’appuie sur le modèle TAM, enrichi de propositions issues de la théorie de la diffusion de l’innovation. Notre modèle a été testé auprès d’entreprises de la région Centre, sur la base d’un questionnaire en ligne et de 64 réponses exploitables.Il ressort que les décideurs sont sensibles à deux variables qui influent directement sur l’intention d’adopter ou de continuer à utiliser un ERP en ligne pour les entreprises qui en seraient déjà équipées, l’utilité perçue ainsi que la sécurité et la confiance qu’ils mettent dans une telle solution. Mais il apparaît aussi que d’autres variables agissent indirectement, comme l’influence sociale, qui joue un rôle central dans le modèle, mais aussi la taille de l’entreprise, les bénéfices perçus en termes de statut et l’attitude envers les innovations technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Plaisance, Guillaume. "Accroître l’impact perçu des associations : le rôle des mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance." Gestion et management public Volume 11 / N° 3, no. 3 (December 13, 2023): 97–120. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0097.

Full text
Abstract:
Les associations voient leur rôle s’accroître dans la société, conduisant à des exigences de gouvernance et d’évaluation de leur impact de plus en plus fortes de la part de leurs partenaires. Or, la littérature dédiée à l’impact des associations est encore émergeante, d’autant plus que le concept même d’impact est subjectif et construit, notamment par les parties prenantes. Cette recherche s’intéresse alors au rôle des mécanismes spécifiques et spontanés de gouvernance dans la détermination de l’impact d’une association. Ces mécanismes se focalisent en effet sur les rapports entre les associations et leurs parties prenantes, et en particulier la confiance, la satisfaction, l’engagement et l’influence mutuels. Une approche subjective et réputationnelle du concept d’impact est retenue, combinée avec le cadre mercatique d’évaluation proposé par Rey García, Álvarez González et Bello Acebrón (2013). Le terrain correspond aux étudiants de l’Université de Bordeaux, dans la mesure où les étudiants sont connus pour un plus fort niveau d’engagement associatif que les autres générations (à l’exception des retraités). Un questionnaire leur est proposé au sujet des concepts de gouvernance, d’impact, de contribution et des quatre mécanismes de gouvernance. 311 retours ont été obtenus. La méthode d’analyse retenue est celle dite PLS-PM, Partial Least Squares – Path Modeling. La gouvernance a bien un effet sur l’impact organisationnel, tel que postulé. Ce lien direct n’est pas intégralement retrouvé dans le détail des mécanismes de gouvernance. L’impact perçu par les parties prenantes (ici, les étudiants) s’explique notamment grâce à l’engagement et à l’influence mutuels avec les parties prenantes et leur contribution. Cette étude contribue alors à la compréhension du lien entre la gouvernance et la notion d’impact associatif et propose en outre un cadre d’analyse de l’impact associatif qui peut être réutilisé par les organisations mais aussi leurs partenaires. Cette étude contribue également à la réflexion sur les relations qu’entretiennent les associations et leurs parties prenantes. Elle permet de faire émerger une vision réciproque (mutuelle) de la relation (et non plus seulement des parties prenantes vers l’association), régulièrement négligée par les recherches sur l’impact mais déjà soulignée par les travaux sur la gouvernance. Du point de vue de la gouvernance, ce travail propose de piloter les mécanismes spécifiques et spontanés. Même spontanés et en cela moins saisissables, les mécanismes qui portent sur les relations avec les parties prenantes peuvent être mobilisés et deviennent des leviers pour améliorer l’impact de l’association. Ainsi, les résultats enjoignent les associations à mettre en place d’une part une stratégie de priorisation dans la gestion de leurs parties prenantes et d’autre part une étude approfondie des mécanismes qui permettent de maximiser la contribution de chaque partie prenante à l’impact organisationnel. Une stratégie globale nierait les particularités des différentes parties. Pour mener cette étude, le questionnaire utilisé peut se révéler pertinent. Enfin, les résultats ont aussi des effets pour les parties prenantes des associations, et notamment celles qui les évaluent et les financent. La relation entretenue avec l’association est tout aussi cruciale qu’une évaluation classique. Ainsi, une approche plus subjective pourrait constituer un nouveau filtre d’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Damian-Gaillard, Béatrice. "Entretiens avec des producteurs de la presse pornographique. Des rencontres semées d’embûches…" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 1, no. 1 (September 9, 2012): 84–95. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v1.n1.2012.12.

Full text
Abstract:
Cet submission propose de s’appuyer sur l’expérience d’une recherche en cours intitulée La presse pornographique : industrie culturelle, identités genrées et orientations sexuelles à l’heure d’Internet pour exposer les obstacles rencontrés et les solutions inventées. En effet, enquêter auprès des producteurs de la presse pornographique nécessite d’inventer de nouvelles façons d’approcher l’objet et le terrain. La définition de l’objet en termes juridique, organisationnel, professionnel et éditorial pose problème, parce qu’il échappe aux circuits institutionnels qui répertorient les titres de presse écrite. Cependant les difficultés ne se résument pas seulement à la délimitation du terrain d’enquête et à son accès, mais s’étendent à l’interaction en face à face. Convaincre un interlocuteur ou une interlocutrice de parler d’un travail déconsidéré, voire subjectivementdévalorisant, puisque socialement illégitime est un exercice délicat. Ici tout particulièrement, le contexte de l’entretien, le genre de la personne qui le conduit ont des incidences sur la mise en confiance de l’enquêté(e). Notre réflexion se fonde sur l’analyse d’une série d’entretiens mis en oeuvre auprès de directeurs de publication, de rédacteurs en chef, de journalistes, de secrétaires de rédaction de la presse pornographique, voire de responsables d’organismes institutionnels du champ journalistique. Nous reviendrons, dans un premier temps, sur les tactiques mises en oeuvre face à un terrain difficile à saisir. Puis, dans un second temps, nous nous attarderons sur le déroulement des entretiens. Nous verrons combien les thématiques soulevées par les questions configurent de façon spécifique l’interaction elle-même, parce qu’elles touchent aux domaines de la sexualité et de l’intime. The purpose of this submission is to benefit from an ongoing research project entitled The pornographic press: cultural industry, gendered identities and sexual orientations in the Internet age to expose obstacles encountered and solutions invented. Indeed, surveying producers of pornographic media requires inventing new ways to approach the object and the field to investigate. The definition of the object in legal, organizational, professional and editorial terms is an issue, because it escapes that list of print titles of institutional circuits. However, the difficulties are not confined only to the delimitation of the field investigation and the access to it, but extend to face to face interaction. Convincing someone to speak of a discredited work, even subjectively stigmatized as socially illegitimate requires skill and tact. Here especially, the context of the interview and the gender of the researcher who leads it have implications for the development of the respondent’s confidence. This presentation is based on the analysis of a series of interviews carried out with editors, journalists, copy editors of the pornographic press or actors of institutional organisations who are a part of the journalistic field. First, we will discuss the tactics conducted in order to delimit the range of this difficult research. Then we will focus on the interview process. We will see how the themes raised by the questions influence the interaction itself, because they touch on areas of sexuality and intimacy. Este artigo se propõe a tomar como ponto de partida a experiência de uma pesquisa em andamento, intitulada A imprensa pornográfica: indústria cultural, identidades genéricas e orientações sexuais em tempos de Internet, para apresentar os obstáculos encontrados e as soluções criadas. De fato, a proposta de se fazer uma investigação junto aos produtores da imprensa pornográfica requer a criação de novas formas de abordagem do objeto e do campo de pesquisa. A definição de objeto em termos jurídico, organizacional, profissional e editorial apresenta problemas porque escapa aos circuitos institucionais de classificação dos veículos da imprensa escrita. No entanto, tais dificuldades não se limitam apenas à delimitação do campo e de seu acesso, mas se estendem à interação face a face. Convencer um interlocutor ou uma interlocutora a falar sobre um trabalho desacreditado, que chega a ser subjetivamente desvalorizado, é um exercício delicado, tendo em vista a ilegitimidade social do objeto. Neste caso particular, o contextoda entrevista, o gênero da pessoa que a conduz incidem na construção da confiança do(a) sujeito(a) pesquisado(a). Nossa reflexão se fundamenta na análise de uma série de entevistasrealizadas com diretores de redação, editores-chefes, jornalistas e secretários de redação da imprensa pornográfica, e ainda com responsáveis por órgãos institucionais do campo jornalístico. Tratamos, em um primeiro momento, das táticas utilizadas para abordar um campo de pesquisa de difícil acesso. A seguir, discutimos a realização das entrevistas. Apresentaremos o número de temáticas originadas e o modo como elas configuram uma forma específica de interação, na medida em que permeiam domínios ligados à sexualidade e à intimidade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

"Regards croisés sur la confiance organisationnelle." Question(s) de management 8, no. 4 (2014): 83. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.144.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Doyle Oldfield, Natalie, and Alla Kushniryk. "Building and Protecting Organizational Trust with External Publics: Canadian Senior Executives' Perspectives." Canadian Journal of Communication 42, no. 5 (December 16, 2017). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2017v4n5a3076.

Full text
Abstract:
Background Building and protecting trust has always been challenging, yet critical for organizational success.Analysis This article examines how Canadian organizations recognized as being successful generate trust with their external publics. Using a grounded theory approach, the authors interviewed 10 senior executives from publicly recognized successful Canadian companies.Conclusion and implications Based on their findings, the authors propose eight principles for organizations to follow to build and protect organizational trust with their external publics.Keywords Organizational trust; In-depth interviews; Grounded theory; External publicsContexte La construction et la protection de la confiance ont toujours été difficiles, mais essentielles pour le succès de l’organisation.Analyse Cet article examine comment les organisations canadiennes qui sont reconnues comme réussies instaurent la confiance avec leurs publics externes. En utilisant une approche de la théorie ancrée, dix cadres supérieurs d’entreprises réussies publiquement reconnues ont été interviewés au Canada.Conclusions et implications S’inspirant de leurs découvertes, les auteurs proposent huit principes pour les organisations à suivre afin de construire et de protéger la confiance organisationnelle avec leurs publics externes.Mots clés Confiance organisationnelle: Entretiens approfondis; Théorie ancrée; Public externe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

"« Comment rassurer et renforcer la confiance organisationnelle des collaborateurs dans un contexte d'incertitude ? »." Question(s) de management 45, no. 4 (July 26, 2023): 200–254. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

"Les facteurs déterminants de la confiance inter-organisationnelle dans les réseaux d’innovation. Le cas du pôle de compétitivité Alsace Energivie." Action publique N° 4, no. 3 (January 3, 2019): 30. http://dx.doi.org/10.3917/aprp.004.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Olcott Jr., Don. "Au-delà de la rhétorique : mythes et réalités du leadership et de la transformation numérique." Médiations et médiatisations, no. 8 (August 24, 2021). http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi8.179.

Full text
Abstract:
Cet article soutient que la transformation numérique et le leadership numérique sont des mythes. Le leadership numérique est une illusion et n'existe pas. Il n'y a qu'un bon leadership et un mauvais leadership... ou aucun leadership. Il est faux de penser qu'ajouter plus de technologie modifiera la qualité du leadership et conduira à une transformation organisationnelle. La transformation numérique n'est pas une question de technologie. Il s'agit de leaders visionnaires qui ont la capacité de conduire un changement systémique et d'apporter un nouveau continuum d'avantages à tous les acteurs. Ces leaders intègrent les changements dans les valeurs, la culture et l'objectif de l'organisation. Les outils numériques ne sont qu'une des ressources qui aident les dirigeants dans cette quête. Aujourd'hui, le continuum de qualité de l'enseignement ouvert et à distance est plus fort que jamais dans l'histoire de la profession. Certes, il y a et il y aura des changements futurs dans les pédagogies, mais des pédagogies puissantes existent déjà. Nous devons simplement les dégrouper et les intégrer dans toutes les disciplines à l'aide d'outils numériques. Un leadership visionnaire qui apporte empathie et confiance pour responsabiliser et engager les étudiants, le corps enseignant et la communauté est l'outil le plus puissant dont nous disposerons à l'avenir. Les personnes, et non la technologie, sont la ressource la plus précieuse de nos organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Regany, Fatima, and Cristina Longo. "Rôle du branding interne dans la transformation sociétale de la marque." Recherche et Applications en Marketing (French Edition), June 14, 2023. http://dx.doi.org/10.1177/07673701231175766.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche a étudié le contexte organisationnel nécessaire au développement de marques durables sans explorer comment leur transformation s’opère. En adoptant le cadre conceptuel du branding interne, nous étudions la transformation sociétale de la marque gérée par les acteurs internes et les enjeux émergeants. Une étude qualitative révèle des dynamiques de collaboration et de tension entre responsables RSE et marketing, donnant lieu à la co-création de marques durables et visant un positionnement RSE. La figure de l’ activiste, leader œuvrant pour faire de ses collègues des champions de marque en transition vers la durabilité, émerge. En connectant marketing interne et externe, des contradictions alimentent les dilemmes de la marque : communication transparente contre silence opaque, confiance en soi contre doute. Nos apports théoriques s’inscrivent en branding interne, co-création de marque et complexités des marques durables. Des recommandations visant à gérer en interne et à accélérer la transformation sociétale des marques sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nizeyimana, Jean Baptiste, and Dakonyeme Bariyene. "Perspectives et enjeux du contrôle de gestion dans les PME du 21eme siècle Cas des PME dans l’espace UEMOA 2017-2020." RUFSO Journal of Social Sciences and Engineering 26, no. 03 (July 20, 2021). http://dx.doi.org/10.55272/rufso.rjsse.28.2.1.

Full text
Abstract:
Deux pensées principales s’opposent sur la vision de l’entreprise et de ses parties prenantes. Dans un courant de type contractualiste, le cœur de l’entreprise est constitué par les apporteurs de capitaux. L’objectif premier est de maximiser les profits, ce qui répond à l’attente des actionnaires (Friedman, 1970). Dans cette vision externe de l’entreprise, la performance repose sur la rémunération des actionnaires. Devant la prise en compte de façon de plus en plus importante des notions de développement durable et de responsabilité sociale, la théorie classique de la performance, basée sur une logique actionnariale, montre ses limites. Il devient nécessaire d’aborder l’entreprise sous un angle plus large que celui des actionnaires, comme le précisait déjà Ford en 1920 : « L’entreprise doit faire des profits sinon elle mourra. Mais si l’on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit alors elle mourra aussi car elle n’aura plus de raison d’être ». La théorie des parties prenantes semble combler ces limites sur ce point. Elle privilégie une vision plus élargie des intérêts que l’entreprise doit satisfaire dans son activité. Dans cette optique, la performance n’est plus seulement basée sur une vision externe en tant que satisfaction des actionnaires mais repose également sur la satisfaction en interne des acteurs directs de l’entreprise. On peut dire que cela revient à s’appuyer sur ce qui se passe en interne (les parties prenantes) pour satisfaire l’externe (les actionnaires). On peut cependant nuancer la théorie des parties prenantes en se référant à Boatright (1999) pour qui la satisfaction des parties prenantes (clients, salariés, etc.) n’est pas réellement un objectif mais plutôt une contrainte, le but réel n’étant que de satisfaire les actionnaires à travers la maximisation du profit. On s’intéresserait alors à la satisfaction des stakeholders de l’entreprise uniquement car ils permettraient in fine de mieux satisfaire les shareholders en leur offrant une rémunération par les dividendes plus importante. Même si la notion de responsabilité sociale demeure une préoccupation majeure, les dirigeants doivent, dans le contexte actuel et face à la contrainte de rentabilité à laquelle ils sont confrontés, s’engager dans un véritable pilotage de leur entreprise d’où la place primordiale allouée au contrôle de gestion. Le travail de recherche présenté dans cette thèse s’intéresse au processus d’implémentation du contrôle de gestion dans des entreprises qui en étaient jusqu’alors dépourvues. Dans un premier temps, des mécanismes agissent soit au niveau comportemental soit au niveau cognitif pour réguler le fonctionnement de l’entreprise. La coordination des comportements repose à l’origine principalement sur un management de type clanique, où par socialisation, on aligne les intérêts des individus avec ceux de l’organisation (Langevin et Naro, 2003) ou combiné avec une supervision panoptique (Bentham, 1787, 1791 a et b) dans lequel les salariés ont toujours l’impression d’être surveillés et orientent donc leur comportement dans la direction attendue. C’est notamment le cas dans les structures simples fondées sur la confiance et le contrôle direct. Sous un angle cognitif, les conventions sont également la réponse au besoin de coordination dans une entreprise au fonctionnement informel, puisque les individus se réfèrent à la convention en place pour orienter leurs comportements. Toutefois, certains évènements intervenant en interne, au sein de l’entreprise (croissance, remplacement des dirigeants, etc.) ou des facteurs externes (contraintes réglementaires, intensité concurrentielle par exemple) mettent à jour les limites d’une telle organisation à la régulation largement informelle. On va alors devoir formaliser le fonctionnement de l’entreprise et développer l’instrumentation par la mise en place de dispositifs de gestion. En effet, avant de connaître un fonctionnement stabilisé, les entreprises passent par des modifications majeures dans leur gestion interne. Une des étapes clés dans leur développement est le processus au cours duquel elles abandonnent leur fonctionnement basé sur des leviers informels de contrôle organisationnel au profit d’un système formel de contrôle de gestion reposant sur un système de pilotage global et cohérent. C’est cette formalisation du fonctionnement de l’entreprise et son instrumentation que nous allons étudier, en analysant le processus d’implémentation du contrôle de gestion. L’instrumentation de la gestion est au cœur de notre étude et nous étudierons, parmi les différents types de contrôle de gestion, celui pour lequel opter (contrôle interactif ou diagnostic). Les approches purement techniques, instrumentales et rationnelles qui décrivent l’entreprise de façon mécanique, négligeant le rôle des salariés sont laissées de côté. Nous allons voir quel est l’impact sur les acteurs internes de l’introduction d’un système de contrôle formel dans une organisation : la dimension humaine du contrôle de gestion et plus particulièrement les phénomènes d’appropriation des outils et d’acculturation sont au cœur de notre recherche. L’introduction de dispositifs de gestion a des conséquences majeures sur les attitudes des acteurs de l’entreprise, tant pour les dirigeants que pour les salariés et la modification du fonctionnement de l’entreprise va entraîner des phénomènes de résistance au changement ou d’adhésion dont il faut tenir compte car ils conditionnent la réussite de la démarche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography