To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conflit (sociologie).

Journal articles on the topic 'Conflit (sociologie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Conflit (sociologie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

DESCENT, David, Gilles SIMARD, and Michel TRÉPANIER. "Le conflit social et la société québécoise : de l’analyse marxiste à la sociologie des mouvements sociaux." Sociologie et sociétés 19, no. 2 (September 30, 2002): 125–44. http://dx.doi.org/10.7202/001181ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs proposent une étude comparative du développement des diverses orientations thématiques et analytiques de deux des problématiques qui, dans la sociologie universitaire québécoise de la période 1970-1983, se sont attardées à l'analyse du conflit social, soit, d'une part, la sociologie marxiste et, d'autre part, la sociologie des mouvements sociaux. L'analyse montre que ces deux sociologies occupent des places fort différentes. Alors que la production annuelle de travaux dans la sociologie des mouvements sociaux n'a pas cessé d'augmenter depuis 1970, la production discursive marxiste a eu tendance à décroître depuis 1978. L'examen des objets d'analyse et du champ conceptuel privilégiés dans l'une et l'autre des deux problématiques permet de montrer qu'elles sont en rupture: les "problèmes" qui préoccupent les chercheurs sont très différents selon la problématique considérée et, à un niveau plus épistémologique, la définition qu'elles donnent du conflit social et les groupes qu'elles placent au cœur des conflits analysés sont évidemment très différents. L'analyse montre aussi qu'il est possible d'établir un lien entre la croissance ou la décroissance d'une problématique et sa capacité conceptuelle à traiter des faits sociaux qui se présentent à elle dans le cadre d'une conjoncture sociale et politique particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hahn, Alois. "La sociologie du conflit." Sociologie du travail 32, no. 3 (1990): 375–85. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1990.2518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bortolotti, Rosa Maria. "Des disputes amicales aux tribunaux numériques : la régulation des conflits par les adolescents via les réseaux sociaux numériques." Agora débats/jeunesses N° 95, no. 3 (October 4, 2023): 25–38. http://dx.doi.org/10.3917/agora.095.0025.

Full text
Abstract:
En mobilisant la sociologie du conflit, l’article propose de montrer à travers la vision des adolescents, comment ces derniers investissent les réseaux sociaux numériques comme des lieux de socialisation amicaux mais aussi de conflictualité. L’autrice s’appuie sur des entretiens réalisés avec une quarantaines de jeunes de quartiers populaires dans le cadre d’une recherche doctorale visant à analyser leurs pratiques numériques. Elle étudie comment leurs conflits se développent et se transposent dans les réseaux sociaux numériques tout en distinguant ce qui relève de situations de cyberviolence et de formes contemporaines de régulation des divergences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Soto, Maximiliano. "Entre conflit et transaction sociale, une approche simmelienne aux défis des villes patrimonialisées." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 19 (March 30, 2017): 89–117. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.019.003.

Full text
Abstract:
En nous appuyant sur la sociologie de Georg Simmel, nous souhaitons éclairer les conflits du patrimoine bâti dans les villes patrimonialisées. Notre analyse porte sur deux villes dont les centres historiques sont inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, Strasbourg en France et Valparaiso au Chili. Ainsi nous appliquerons quelques éléments simmeliens pour développer une approche s’intéressant à la structure fonctionnelle de l’espace urbain patrimonial et aux éléments socio-affectifs dans les quartiers « historiques ». Nous mettrons en avant la présence des conflits, d’échanges et des médiations des intérêts sociaux et économiques autour des biens patrimoniaux en suivant la notion simmelienne de conflit qui est abordée de manière positive en tant que productrice de liens sociaux. Dans les villes patrimonialisées, des intérêts pécuniaires publics et privés encouragent le développement des activités culturelles, tel que le tourisme culturel et l’amélioration des immeubles anciens. La notion de conflit chez Simmel permet donc de comprendre les effets des politiques d’aménagement et d’amélioration de l’espace urbain dit « patrimonial ». En effet, les nouvelles formes de pouvoir et les processus transactionnels affectent les espaces territoriaux locaux par le biais de valorisations et de dévalorisations de l’espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verdier, Margot. "La relation anti-autoritaire. Pour une sociologie anarchiste de l’anarchisme." Revue du MAUSS 62, no. 2 (January 5, 2024): 125–33. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0125.

Full text
Abstract:
Les études anarchistes sont encore aujourd’hui largement tributaires des catégories classiques de la discipline sociologique. Fondées sur la représentation mécaniste d’une vie sociale qui se construit toujours contre l’individualité, elles nous empêchent de penser la spécificité du lien social anti-autoritaire. Dans cet article, je montre que les conceptions anarchistes de l’histoire, de la liberté et du conflit permettent de développer une théorie sociale « reconstructive » à travers laquelle penser la multitude des futurs possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Harvey, Jean. "DE L'ORDRE AU CONFLIT: L'ÉLARGISSEMENT DES PERSPECTIVES THÉORIQUES EN SOCIOLOGIE DU SPORT." Loisir et Société / Society and Leisure 13, no. 1 (January 1990): 129–43. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1990.10715348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bayatrizi, Zohreh, Thomas Kemple, and Jan Maertens. "Un problème de chiffres : l’utilisation des connaissances empiriques en statistique dans la théorie sociale classique." Sociologie et sociétés 44, no. 2 (October 31, 2012): 45–73. http://dx.doi.org/10.7202/1012920ar.

Full text
Abstract:
En se référant à des exemples précis de théoriciens reconnus ou non de la sociologie du xixe au début du xxe siècle, et en prenant en compte les écrits de Georg Simmel quant à la détermination quantitative des groupes sociaux comme cadre théorique et point thématique de départ, cet essai considère la diversité des formes de connaissances qui caractérisent certains des textes fondateurs de la sociologie. Nous nous concentrons en particulier sur l’utilisation de tableaux statistiques, d’enquêtes, ou d’autres moyens de générer et de rendre compte d’une connaissance empirique au sein du travail de théoriciens sociaux classiques tels que Durkheim et Tarde, Marx et Engels, Max et Alfred Weber, ainsi que des données numériques sur lesquelles ils se sont appuyés ou qu’ils ont générées, cela incluant Quetelet, Kay-Shuttleworth et Du Bois. Nous conclurons en regardant en quoi un examen des méthodes empiriques et statistiques en sociologie classique nous aide à voir que le conflit entre les approches qualitatives et quantitatives qui divise la sociologie d’aujourd’hui est en grande partie dû à l’évolution ultérieure de la division disciplinaire du travail et d’une spécialisation professionnelle de la connaissance, un problème que les travaux de Simmel nous aident à exposer et à traiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bastin, Gilles. "Le 'cas Mathieu' ou l'entretien renversé." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 1, no. 1 (September 4, 2012): 40–51. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v1.n1.2012.3.

Full text
Abstract:
Dans cet submission on propose de revenir sur la pratique de l’entretien de recherche en montrant que la discussion scientifique sur cette méthode a sous-évalué une dimension de la « relation sociale » à laquelle s’apparente tout entretien : le conflit sur les règles mêmes de l’exercice qui peut s’instaurer entre l’intervieweur et l’interviewé. Loin de n’être qu’un « bruit » parasite que le sociologue devrait neutraliser, comme le préconisent la plupart des auteurs, ce conflit — qui forme la trame de ce que l’on appelle ici l’envers de l’entretien — peut constituer la matière même qu’il devra analyser. Pour ce faire le sociologue doit s’interroger davantage sur les motivations et les pratiques de l’interviewé que sur ses propres dispositions et sa méthode. En effet, lorsqu’il s’adresse à des professionnels qui utilisent l’entretien dans leur vie de tous les jours — c’est le cas des journalistes — le sociologue doit prendre en compte qu’il « joue » alors sur un terrain sur lequel l’interviewé peut lui opposer une singulière résistance. Cet envers de l’entretien est analysé à la lumière d’une étude de cas d’entretien mené avec un journaliste, le « cas Mathieu », qui conduit à poser la question du rôle de l’entretien dans ces deux disciplines concurrentes que sont la sociologie et le journalisme.In this paper we propose to revisit the literature on research interviews. We show that the scientific discussion on this method has underestimated one dimension of the “social relationship” to which a research interview can be assimilated: the conflict over the rules of the exercise between the interviewer and the interviewee. Far from being a “noise” that the sociologist should neutralize, as advocated by most authors, this conflict—which forms the backbone of what we call here the reverse of the interview—can constitute the very matter that should be analyzed. To do this the sociologist has to wonder more about the motivations and practices of the interviewee than he does on his own methods. Indeed, when speaking to professionals who use the interview in their everyday life—as is the case of journalists—the sociologist must consider that he “plays” on a ground on which the interviewee can oppose a singular resistance. This reverse of the interview is analyzed in the light of a case study of an interview conducted with a journalist, the “Mathieu case”. This case study leads to questioning the role of the interview in the two competing disciplines that are sociology and journalism.Este artigo se propõe refletir sobre a prática da entrevista de pesquisa, mostrando que a discussão científica sobre o assunto tem desvalorizado uma dimensão ligada a uma “relação social” que perpassa qualquer entrevista: o conflito em torno das regras do próprio ato de entrevistar, e que pode surgir entre entrevistador e entrevistado. Longe de ser apenas um “incômodo” parasita que o sociólogo deveria neutralizar, como a maior parte dos autores aconselha, esse conflito — que forma a trama denominada aqui de o avesso da entrevista — pode se constituir no próprio assunto a ser analisado em uma pesquisa. Para fazer isso, o sociólogo deverá primeiro priorizar o questionamento sobre as motivações e práticas do entrevistado, em detrimento às suas próprias disposições e método. De fato, nos casos em que a entrevista é realizada com profissionais que a utilizam diariamente — como é o caso dos jornalistas — o sociólogo deve ter em mente que ele “atua” em um terreno onde o entrevistado pode apresentar uma resistência particular. Essa situação de avesso é analisada a partir de um estudo de caso em que se realizou uma entrevista de pesquisa com um jornalista, o “Caso Mathieu”, e que induz ao questionamento sobre o papel da entrevista nessas duas disciplinas concorrentes, a sociologia e o jornalismo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sibertin-Blanc, Christophe. "Une analyse formelle du jeu des acteurs autour du projet de barrage de Sivens." Natures Sciences Sociétés 26, no. 3 (July 2018): 291–307. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018041.

Full text
Abstract:
Le pays a été stupéfait d’apprendre la mort d’un opposant à la construction d’un barrage dans la forêt de Sivens, dans le Tarn, lors d’affrontements avec les forces de l’ordre dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. Pourtant, l’importance des moyens déployés pour réaliser cet ouvrage et la détermination des opposants, conjuguées au jeu de l’ensemble des parties prenantes de ce projet, laissaient présager la possibilité d’un tel drame. À l’aide d’une grille d’analyse formelle fondée sur la sociologie de l’action organisée, nous présentons un modèle de ce jeu d’acteurs dont les résultats de simulation mettent en évidence le caractère surdéterminé de l’émergence d’un conflit d’une extrême intensité. Des variations de ce modèle permettent ensuite de dégager les principaux déterminants de ce conflit et d’envisager un autre futur possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lafaye de Micheaux, Elsa. "Faire la sourde oreille. Sociologie d'un conflit politique autour du bruit en ville." Communications 90, no. 1 (2012): 109. http://dx.doi.org/10.3917/commu.090.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lafaye de Micheaux, Elsa. "Faire la sourde oreille. Sociologie d'un conflit politique autour du bruit en ville." Communications 90, no. 1 (2012): 109–29. http://dx.doi.org/10.3406/comm.2012.2657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Falardeau, Jean-Charles. "Antécédents, débuts et croissance de la sociologie au Québec." Articles 15, no. 2-3 (April 12, 2005): 135–65. http://dx.doi.org/10.7202/055652ar.

Full text
Abstract:
Lecture empirique de la société, la sociologie n'a pu apparaître, comme les autres sciences de l'homme, qu'au stade où le mode de connaissance scientifique avait déjà prouvé sa validité dans ses explorations de l'univers physique. Les sciences de la culture ont suivi les sciences de la nature. Quelle que soit la justesse de la loi des trois états de Comte, force est de reconnaître que ces sciences de la culture, au moment où elles se manifestent, entrent en conflit avec les théologies et les philosophies auxquelles elles cherchent à se substituer. Plus qu'aucune autre des sciences de l'homme toutefois la sociologie n'a cessé de poursuivre une sorte de quête pirandellienne d'elle-même, de s'interroger sur sa nature et sur le degré d'extension de son objet, le social. Auto-interrogation et auto-justification semblent irrévocablement associées à la trame de sa réflexion. Science des phénomènes sociaux, la sociologie est aussi conscience de la société. Elle est réponse à des questions, à des défis posés par la société. Dans la mesure où elle est apparue, au début du XIXe siècle, après" que les sociétés occidentales eurent acquis un certain développement technique et des structures capitalistes, elle a été une prise de conscience de la modernisation de la société2. Prise de conscience aussi des décalages entre les idéaux professés et les conditions concrètes de l'existence collective. Aussi bien, la sociologie n'a pu manquer de manifester des caractéristiques spécifiques selon les sociétés particulières où elle a été pratiquée. Entremêlées à l'ambition de créer une science générale de la société, se sont élaborées des sociologies « nationales » : française, allemande, anglaise, américaine, russe, etc., — c'est-à-dire, des orientations de l'inquisition sociologique correspondant aux questions proposées par l'évolution de chaque société particulière, correspondant aussi aux caractères dominants de la pensée scientifique et aux modes selon lesquels chacune de ces sociétés la transmettait par son système d'enseignement. sont là des truismes. Ils devraient cependant jalonner l'ambition de quiconque entreprendrait de mettre en complète lumière la naissance et 'évolution de la sociologie au Québec : rappeler les traits marquants des états de notre société qui ont précédé et accompagné cette naissance, conditionné cette évolution ; évoquer l'histoire des idées et des mentalités ; dégager les circonstances dans lesquelles se sont manifestées les recherches scientifiques et, en particulier, celles des sciences sociales; reconstituer les transformations de l'enseignement supérieur qu'elles ont entraînées ou qui les ont rendues possibles ; retracer enfin les influences internes ou externes, directes ou indirectes qui ont joué sur les premières manifestations de la sociologie. Un volume entier suffirait à peine à réaliser un tel programme. Notre dessein est plus restreint et, tout en ne perdant pas de vue ces questions essentielles, nous tenterons plus simplement de cerner quelques-uns des facteurs qui semblent avoir été décisifs dans les étapes qu'a franchies la sociologie au Québec et de noter sa physionomie particulière à chacune de ces étapes. Précisons, si besoin en est, que nous nouslimiterons au Québec de langue française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

LIDZ, Victor. "Influence et solidarité, définir un fondement théorique à la sociologie." Sociologie et sociétés 21, no. 1 (September 30, 2002): 117–42. http://dx.doi.org/10.7202/001436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant les vingt dernières années de sa vie, Talcott Parsons a soutenu que l'objet d'étude essentiel de la sociologie devait être l'analyse de l'intégration sociale. S'inspirant pour une bonne part du modèle durkheimien de la solidarité, Parsons a conçu cette intégration sociale en termes dynamiques comme la capacité d'un groupe, d'une association ou d'une communauté à préserver sa cohésion lorsqu'ils se trouvent confrontés à des situations de désordre et de conflit. Les lacunes de la théorie de l'influence, théorie qu'il a placée au centre de son analyse de l'intégration sociale, expliquent en partie que Parsons ne soit pas parvenu à imposer ce programme de recherche à l'ensemble du milieu sociologique. Cet article s'efforce de reformuler la théorie de l'influence et de consolider ses fondements en envisageant les relations d'intégration comme étant de l'ordre de la rationalité. On propose un modèle comparable à celui de l'offre et de la demande. Enfin, on met en évidence les liens de ce modèle avec la théorie du groupe de référence et avec la théorie durkheimienne de la solidarité et des pathologies sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Patzelt, Eva. "Du conflit au dialogue : l’athéisme scientifique en RDA (1963-1990)." Études théologiques et religieuses Tome 98, no. 2 (July 18, 2023): 253–63. http://dx.doi.org/10.3917/etr.982.0253.

Full text
Abstract:
La discipline universitaire athéisme scientifique a été présente dans la recherche et l’enseignement supérieur est-allemands pendant près de trois décennies. Entre 1963 et 1968, une chaire lui a été dédiée à l’université d’Iéna, suivie de deux décennies de travaux moins exposés aux regards mais non moindres. Les représentants de cette discipline, des philosophes marxistes et membres du parti au pouvoir, étaient les principaux experts du régime sur les phénomènes religieux et espéraient bien exercer une influence sur la politique et la propagande. Dans les années 1980, ils furent les partenaires d’un dialogue que certains milieux chrétiens, notamment protestants, appelaient de leurs vœux. Parmi leurs travaux scientifiques, ceux de sociologie religieuse ont fait l’objet de nombreuses reprises et citations, y compris par des auteurs occidentaux et contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lavielle, Julie. "Mémoire reconnue et mémoires méconnues du conflit armé colombien : le cas du massacre de Trujillo." Critique internationale N° 88, no. 3 (October 8, 2020): 71–90. http://dx.doi.org/10.3917/crii.088.0071.

Full text
Abstract:
Si la construction de récits publics sur les passés violents est amplement étudiée, la manière dont ces récits interfèrent avec les représentations des groupes auxquels ils s’adressent et dont ils parlent reste peu explorée. Les rapports entre les mémoires locales du massacre du village colombien de Trujillo et une mémoire historique élaborée par une association de victimes qui a acquis une reconnaissance nationale et internationale sont étudiés ici dans une perspective de sociologie de la mémoire. L’enquête empirique révèle qu’il existe un décalage entre cette mémoire historique et les mémoires locales. La faible légitimité de l’association dans le village et l’étiolement des relations entre ses membres ouvrent en effet la voie à une pluralité de façons de se remémorer le massacre. Dès lors apparaissent les limites du récit commun centré sur la souffrance des victimes que l’État colombien essaie de construire depuis les années 2000 : si la douleur des victimes et la construction de la paix semblent être des impératifs à l’échelle nationale, la violence est localement perçue comme fatale et demeure parfois justifiée par les habitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Morin, Dominique. "La fin d’un règne qui en annonce un autre." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1012213ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la démarche critique de Gérald Fortin (1929-1997) dans la saisie de ce qu’on pouvait considérer jusqu’aux années 1960 comme étant urbain ou rural. En 1971, dans La fin d’un règne, Fortin déclare avoir été le témoin de la disparition du rural, et écrit que le Québec est une ville à inventer. Ce recueil de publications donne à voir un parcours inscrit dans le dernier segment d’une trentaine d’années de discussions sur le devenir du Québec qui ont bouleversé nos références aux notions de l’urbain et du rural. La signification de ces concepts évolue, chez Fortin, dans la poursuite et le discernement d’un idéal du développement en conflit avec d’autres. Sur le fond de références par rapport auxquelles ses textes se démarquent, l’élaboration de sa visée du devenir du monde rural et des villes du Québec est schématisée en trois phases d’une sociologie toujours actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bulle, Sylvaine. "Espace et mémoire collective à Jérusalem." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 3 (June 2006): 583–606. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003188.

Full text
Abstract:
RésuméL’observation du champ de la mémoire urbaine de Jérusalem à partir du seul cadre bâti de la vieille ville est un mode de questionnement historiographique, qui consiste à élargir l’approche historique d’un territoire à une sociologie des appropriations urbaines. L’article part du constat de la permanence de la stabilité de l’image de la vieille ville de Jérusalem pour effectuer une étude des modalités d’appropriation de cette dernière par les deux communautés juive et arabe. L’article s’attache à décrire la construction de l’esthétique urbaine autour de la ville sainte dans la période du Mandat Britannique liée à la présence d’administrateurs occidentaux, avant qu’elle ne soit appropriée, transmise et véhiculée par différents courants et agents de la mémoire, israéliens et palestiniens. On ne décrit pas seulement un conflit de mémoire autour des valeurs symboliques de la ville sainte. On interroge les régimes d’historicité de la mémoire soumises aux contingences économiques contemporaines et la place des temporalités sociales dans l’écriture de l’histoire d’un territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Léon, Véra. "La querelle des photo-filmeurs." Photographica, no. 2 (May 3, 2021): 130–46. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.468.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1940, les photo-filmeurs se multiplient dans les rues des villes, photographiant les passants pour leur vendre leurs portraits. Or cet essor est combattu tant par les syndicats de photographes établis, qui considèrent ces nouveaux venus comme des concurrents déloyaux, que par les pouvoirs publics qui font surveiller leurs activités par la police. À partir d’une étude de cas, cet article analyse les enjeux du conflit et brosse le portrait des acteurs incriminés. En articulant différentes échelles d’analyse, de la trajectoire individuelle à la stratégie collective, des mesures locales aux débats nationaux, il montre que cette querelle est au cœur d’une redéfinition du groupe des photographes : elle est un marqueur de la mutation de leur fonction sociale, économique et symbolique. Enfin, la démarche, croisant histoire sociale et sociologie du travail, met en évidence la dynamique de professionnalisation instiguée par les syndicats, en même temps que son échec. Malgré ces tentatives, les délimitations du groupe des photographes professionnels restent poreuses en France, et ce jusqu’à aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

SILVA, BRUNNO HOFFMANN VELLOSO DA. "Encontros entre História e Sociologia: primeiros embates metodológicos na França * Recontres entre Histoire et Sociologie: premiers combats méthodologiques en France." História e Cultura 3, no. 3 (December 5, 2014): 7. http://dx.doi.org/10.18223/hiscult.v3i3.1054.

Full text
Abstract:
<p><strong>Resumo:</strong> O artigo trata de disputas metodológicas ocorridas entre sociólogos e historiadores, na França, em finais do século XIX e no início do século XX. Essas disputas produziram uma seqüência de debates entre os dois grupos, cujos principais protagonistas foram de um lado o sociólogo François Simiand e de outro o historiador Charles Seignobos. Buscou-se compreender algumas das razões que levaram os membros das duas disciplinas a acirradas discussões metodológicas, bem como identificar os principais argumentos postos em debate nos primeiros encontros entre História e Sociologia no campo intelectual francês.</p><p><strong>Palavras-chaves:</strong> História e Sociologia; discussões metodológicas; C. Seignobos; F. Simiand.</p><p> </p><p><strong>Resumé:</strong> Cet article se propose de présenter certains conflits méthodologiques qu’ont eu lieu entre sociologues et historiens, en France, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Ces différends ont produit une série de débats entre les deux groupes, dont les protagonistes principaux furent d’une part le sociologue François Simiand et de l’autre l’historien Charles Seignobos. Il est question ici d’essayer de comprendre certaines des raisons qui ont entrainé les membres des deux disciplines dans des débats méthodologiques acerbes, ainsi que d’identifier les principaux arguments mis en débats lors des premières rencontres entre Histoire et Sociologie dans le champ intellectuel français.</p><p><strong>Mots-clés:</strong> Histoire et Sociologie; débats méthodologiques; C. Seignobos; F. Simiand.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Crettiez, Xavier, and Pierre Piazza. "Sociologie d’une conversation silencieuse." Cultures & conflits, no. 91/92 (December 31, 2013): 101–21. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.18796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Francq, B. "La prévention comme dispositif politique." International Review of Community Development, no. 10 (January 19, 2016): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/1034663ar.

Full text
Abstract:
L’auteur aborde ici un thème central du débat actuel sur les politiques et leur redéfinition dans le contexte de crise de l’État-providence, la prévention. Après avoir souligné la polysémie du concept, il en délimite la pertinence à partir d’un examen de sa résurgence dans l’imaginaire professionnel des travailleurs du social. L’auteur aborde ici un thème central du débat actuel sur les politiques et leur redéfinition dans le contexte de crise de l’État-providence, la prévention. Après avoir souligné la polysémie du concept, il en délimite la pertinence à partir d’un examen de sa résurgence dans l’imaginaire professionnel des travailleurs du social. Cet examen s’effectue à partir d’une mise en perspective de deux paradigmes centraux qui entrent en conflit. Le premier paradigme, la prévention comme programmation offensive, part de l’hypothèse d’une alliance entre professionnels et administratifs alors que le second, qui mise davantage sur une reconquête de la société civile, considère plutôt que ce sont les rapports entre usagers et professionnels qui seraient au centre du dispositif préventif. En conclusion, l’auteur ouvre le débat sur le sens et la portée du dispositif préventif à la lueur de sa problématique centrée sur la crise de l’État et des enjeux politiques qui la traversent. Deux auteurs questionnent ensuite la problématique de B. Francq. F. Smet (Bruxelles), « Les intellectuels et la prévention », s’interroge sur le rôle des intellectuels dans la construction du discours sur la prévention. G. Renaud (Montréal), « À propos de la prévention comme programmation offensive », se demande dans le même sens si la sociologie, même critique, n’exerce pas une fonction de rationalisation constante de la construction de l’État. En positionnant la prévention comme programmation offensive, ne contribue-t-on pas précisément à créer cette programmation, à donner une cohérence théorique à des éléments qui ne sont pas a priori cohérents ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bigo, Didier. "Pour une sociologie des guildes transnationales." Cultures & conflits, no. 109 (July 20, 2018): 9–38. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.19739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

CANDELA. "Pour une sociologie politique de la nuit." Cultures & conflits, no. 105-106 (July 15, 2017): 7–27. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.19432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Daho, Grégory, and Antoine Vauchez. "Le sociologue en globe-trotter." Cultures & conflits, no. 119-120 (December 15, 2020): 7–16. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.22058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Beauvallet, Willy, and Sébastien Michon. "Des eurodéputés « experts » ? Sociologie d’une illusion bien fondée." Cultures & conflits, no. 85-86 (June 25, 2012): 123–38. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.18361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bonelli, Laurent, and Laurent Jeanpierre. "L’économie, l’international et la sociologie : combinaisons et variations." Cultures & conflits, no. 108 (December 31, 2017): 7–14. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.19595.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sartore, Marina de Souza. "Bares pé-na-areia e a farofada na praia: uma análise Durkheimiana das distinções público/ gratuito-privado/pago no litoral de Aracaju-SE." Revista Pós Ciências Sociais 16, no. 32 (January 12, 2020): 219. http://dx.doi.org/10.18764/2236-9473.v16n32p219-238.

Full text
Abstract:
Neste artigo, desenvolvo uma Sociologia Econônomica do Litoral para analisara ocupação mercadológica da praia pelos bares pé-na-areia. Argumento que existem dois fenômenos que expressam o ato de comer e beber nas praias de Aracaju: a festa popular e a festa privada. A partir de observação direta, análise documental e entrevistas, este artigo caracteriza estes dois fenômenos em diálogo com a conceituação de festa e do respeito à propriedade privada do sociólogo Émile Durkheim. Concluo argumentando pela pertinência dequalifcar o ato de comer e beber na praia enquanto festa, cuja lógica de funcionamento se reconfgura e se torna complexa com a existência dos bares pé-na-areia, sobrepondo-se as oposições trabalho-lazer, ocultando-se a fnalidade econômica dos empreendimentos e, pela própria existência dos bares, evidenciando-se os conflitos do uso privado da praia, por consequência, darelação mercado e meio-ambiente. Palavras-chave: Sociologia econômica. Durkheim. Bares pé-na-areia. Festa. Mercado. BEACH BARS AND PICNIC AT THE BEACH: A DURKHEIMIAN ANALYSIS OF THE DISTINCTIONS BETWEEN PUBLIC/FREE OF CHARGE AND PRIVATE/PAID ON THE COAST OF ARACAJU/SEAbstractIn this article, weit was developed an Economic Sociology of the Coast to analyze the beach occupation by commerce focusing on beach bars as a case study. Two phenomena express the way people eat and drink while at the beaches of Aracaju: the free party and the private party. By direct observation, document analysis and interviews, this article characterizes these two phenomena in dialogue with the ideas of Émile Durkheim about the party and the source of respect for private property. In the conclusion, weit is argued about the relevance of qualifying these acts of eating and drinking on the beach as a party, in which the operating logic is reconfigured and becomes complex with the existence of beach bars, overlapping leisure-work oppositions, concealing predominantly economic rationales and, by the very existence ofthe beach bars, highlighting conflicts related to the private use of the beach, consequently, the relations between markets and environment.Keywords: Economic Sociology. Durkheim. Beach Bars. Party. Market.RésuméDans cet article, je développe une sociologie économique du littoral a partir de l’occupation commerciale de la plage par des bars à la plage. Il existe deux phénomènes qui expriment l’acte de manger et de boire sur les plages de Aracaju: la fête populaire et la fête privée. En utilisant l’observation directe, l’analyse de documents et des entrevues, cet article présente ces deux phénomènes en dialogue avec la conceptualisation de fête et du respect de la propriété privée du sociologue Émile Durkheim. Je conclus en faisant valoir la pertinence de considérer l’acte de manger et boire sur la plage comme de la fête dont la logique s’est reconfiguré et devient complexe par l’existence des bars à la plage qui coïncident les temps de loisirs et le travail, qui dissimulent leur objectif économique. Leur propre existence met en évidence des conflits de l’usage privé et public de la plage et, en conséquence, des conflits entre le marché et l’environnement.Mots-clés: Sociologie d’Économi. Durkheim. Bars à la plage. Fête. Marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boltanski, Luc. "Kritická sociologie a sociologie kritiky." Teorie vědy / Theory of Science 30, no. 3–4 (May 26, 2009): 55–84. http://dx.doi.org/10.46938/tv.2008.13.

Full text
Abstract:
The aim of the present article is to shed light on the background of the analytical frame that has been developed by the author himself and his colleague L. Thévenot in De la justification. Les économies de la grandeur. It has been conceived as an instrument to be applied in the analysis of the critical operations (criticism and justification in situations of conflict) carried out by the actors in their everyday lives. Yet the position of the sociologist and therefore of his work is challenged at the same time. The critical actor and the “classical” sociologist that pretend to have access to a more genuine reality than ordinary people have and that thus assume a critical position, appear to be much closer to each other than it is usually believed. In order to make the analysis of the critical operations possible, this position of the “classical” sociologist must be abandoned. This is how our critical societies, in which actors are endowed with critical resources and use them quasi-permanently, can be grasped as an object of sociological analysis. The author then examines the conditions of possibility of such a sociology of criticism and the sociologist’s new position he is conducted hereafter to occupy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dias Peres, Ursula. "DIFICULDADES INSTITUCIONAIS E ECONÔMICAS PARA O ORÇAMENTO PARTICIPATIVO EM MUNICÍPIOS BRASILEIROS." Caderno CRH 33 (July 27, 2020): 020007. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.33972.

Full text
Abstract:
<p>Este artigo faz parte de uma agenda de pesquisa que tem origem na abordagem institucional e na economia política do orçamento público para a construção de modelo de análise da governança orçamentária em cidades brasileiras. O objetivo do artigo é analisar o processo de participação e conflito distributivo inerente ao orçamento público partindo de evidências dos municípios brasileiros no período de 2005 a 2018. Este texto apresenta reflexões iniciais sobre os limites para a realização do Orçamento Participativo decorrentes da crescente setorialização de gastos, da estrutura de receitas municipais e da crise de financiamento nos municípios, principalmente, a partir de 2014, que têm infligido dificuldades para a construção de uma arena coletiva para participação e negociação do conflito distributivo.</p><p> </p><p>INSTITUTIONAL AND ECONOMIC DIFFICULTIES FOR PARTICIPATORY BUDGETING IN BRAZILIAN MINICIPALITIES</p><p>This article is part of a research agenda based on the institutional approach and the political economy of public budgeting to develop an analyticalframeworkfor the budgetary governance in Brazilian cities. The article aims to understand the participatory and distributive conflict inherent to the public budgeting,based on evidence from Brazilian municipalities from 2005 to 2018. This paper presents initial remarks on the limits to the Participatory Budgeting arising from the growing sectorization of spending, the structure of municipal revenues and the fiscal crisis in the municipalities, especially since 2014, which have complicated the construction of a collective arena for participation and negotiation of distributive conflict.</p><p>Keywords: Public budgeting, Local government, Distributive conflict, Participatory budgeting, Municipalities.</p><p> </p><p>DIFFICULTÉS INSTITUTIONNELLES ET ÉCONOMIQUES POUR LA BUDGÉTISATION PARTICIPATIVE DANS LESMUNICIPALITÉS BRÉSILIENNES</p><p>Cet article a pour origine un programme de recherche issu de l’approcheinstitutionnelle et de l’économie politique du budget public pour la construction d’un modèled’analyse de la gouvernancebudgétaire des villesbrésiliennes. L’objectif de cet article est de comprendre le processus de participation et les conflits de répartition intrinsèques au budget public à partir des informations financières des municipalités brésiliennes entre 2005 et 2018. Cet étude présente des réflexions initiales à propos des limites de la budgétisation participative suite à la croissante spécialitébudgétairedes dépenses, à la structure de recettes municipales et à la crise du financement municipal, en particulier depuis 2014, qui brident la construction d’un espace collectif de participation et de négociation des conflits distributifs.</p><p>Mots clés: Budget public; Gouvernement local, Conflit distributif, Budget publique, Budgétisation participative, Municipalités.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Olsson, Christian. "De la sécurité à la violence organisée : tropismes et points aveugles de « l’école de Copenhague »." Études internationales 46, no. 2-3 (February 11, 2016): 211–30. http://dx.doi.org/10.7202/1035178ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous portons un regard critique sur la théorie de la sécurisation de « l’école de Copenhague » en partant de l’idée que ses applications empiriques ont jusqu’ici eu tendance à évacuer des études de sécurité la question de la violence réciproque, de la coercition physique et de la guerre. Nous essayons en particulier de voir à quelles conditions un débat fructueux pourrait être noué entre « l’école de Copenhague » d’une part, et une sociologie critique des conflits armés, d’autre part. Il y a en effet dans les travaux inspirés par « l’école de Copenhague » un tropisme pour des objets de recherche qui ne permettent pas de se poser la question – pourtant centrale du point de vue de la sociologie des conflits et de la sociologie historique de l’État – du rôle de la menace proférée et de la coercition, conçues comme énoncés performatifs, dans la construction sociale des problèmes de sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

de Gaulejac, Vincent. "La sociologie et le vécu." International Review of Community Development, no. 27 (October 29, 2015): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/1033849ar.

Full text
Abstract:
La sociologie s’est construite « contre » la psychologie et a eu tendance à abandonner au psychologue le singulier, l’affectif, l’existentiel. La sociologie clinique travaille sur des objets comme la souffrance sociale, l’amour, les conflits d’identité, la santé mentale, objets complexes qui sont à l’articulation du psychique et du social. La connaissance de ces processus d’articulation a des conséquences théoriques et méthodologiques : il s’agit de combiner l’analyse objective tout en prenant en compte la subjectivité des acteurs, en évitant le double piège du « vécu sans concept » et du « concept sans vie ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Theissen, Gerd. "Vers une théorie de l’histoire sociale du christianisme primitif." Études théologiques et religieuses 63, no. 2 (1988): 199–225. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1988.3000.

Full text
Abstract:
La sociologie ne prétend pas fournir une interprétation globale et complète du christianisme primitif. Toutefois, elle permet de découvrir certains de ses aspects qui resteraient autrement inaperçus. L’article de Gerd Theissen en fait la démonstration en utilisant trois démarches : celle d’une sociologie phénoménologique des religions, celle d’une théorie de l’intégration, celle d’une théorie des conflits, qui, chacune pour sa part, contribuent à notre connaissance et à notre compréhension du christianisme primitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Thuderoz, Christian. "Eléments pour une sociologie pragmatique des conflits du travail." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise 17, no. 3 (2015): 84. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.017.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Peralva, Angelina. "CONFLITO E MOVIMENTOS SOCIAIS NO ACIONALISMO DE ALAIN TOURAINE." Lua Nova: Revista de Cultura e Política, no. 106 (April 2019): 160–94. http://dx.doi.org/10.1590/0102-160194/106.

Full text
Abstract:
Resumo Este artigo discute as bases do acionalismo de Alain Touraine. Revisita o percurso teórico empreendido pelo autor, desde suas primeiras investigações sobre a consciência operária até um período mais recente, em que Touraine parece optar pelo abandono da sociologia em prol de uma ciência moral reinventada. Termina com uma interrogação sobre a pertinência e os limites de uma remobilização do aparelho sociológico tourainiano para analisar a segunda onda do movimento global. A partir da ideia de um conflito democrático que caracterizaria esse movimento, indica os aportes e os limites da sociologia tourainiana para responder a esse desafio.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lafontaine, Fannie. "Justicia en Conflicto y Conflictos sobre Justicia: el Derecho Internacional Penal en Tiempos de Altas Expectativas." Araucaria, no. 32 (2014): 339–58. http://dx.doi.org/10.12795/araucaria.2014.i32.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

ROCHER, Guy. "La sociologie parsonienne : influence et controverses." Sociologie et sociétés 3, no. 2 (September 30, 2002): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/001647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est le chapitre de conclusion d'un livre à paraître prochainement en France sous le titre Taicott Parsons et la sociologie américaine. Dans les chapitres précédents, l'auteur a présenté les grandes lignes de la théorie générale de l'action de Parsons et les applications que celui-ci en a faites non seulement en sociologie, mais aussi en psychologie, en science politique et en économie. Dans ce chapitre-ci, il situe d'abord l'œuvre de Parsons dans le contexte de la sociologie américaine contemporaine, en montrant qu'elle a exercé une influencfs dans différents secteurs particuliers (sociologie de l'éducation, de la religion, du changement social, histoire de la pensée sociale, etc.) en même temps qu'elle a contribué à élever le niveau du discours théorique. C'est aussi largement à partir de l'œuvre de Parsons ou en opposition à celle-ci que s'est formulée la sociologie critique ou radicale. L'auteur discute ensuite plus particulièrement de deux aspects de l'œuvre de Parsons : son fonctionnalisme et sa sociologie des valeurs. Au sujet du fonctionnalisme de Parsons, il souligne qu'il est assez singulier et qu'on peut le caractériser d'une triple manière : fonctionnalisme systémique, fonctionmalisme d'un système en action, fonctionnalisme évolutionniste. Au sujet de la sociologie des valeurs, l'auteur reproche à Parsons d'avoir sociologisé la personnalité, au point de la vider de tout contenu psychique, et en même temps de n'avoir pas complété son analyse du consensus par une discussion des facteurs structurels du concensus, des conflits sociaux et de la dynamique des valeurs. Enfin, l'auteur conclut son appréciation générale de l'œuvre de Parsons en disant que celui-ci n'a pas su parcourir jusqu'au bout les sentiers qu'il a ouverts. Plutôt que de tourner le dos à la sociologie parsonienne, il faut donc poursuivre la démarche entreprise et la pousser dans de nouvelles directions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

De Sant’Ana Júnior, Horácio Antunes. "COMPLEXO PORTUÁRIO, RESERVA EXTRATIVISTA E DESENVOLVIMENTO NO MARANHÃO." Caderno CRH 29, no. 77 (April 18, 2017): 281–94. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i77.20003.

Full text
Abstract:
Em São Luís (MA), projetos de desenvolvimento implicam ampliação do Complexo Portuário e conflitos com comunidades tradicionais que demandam a legalização da Reserva Extrativista de Tauá-Mirim. Confrontam-se lógicas diferenciadas de ocupação territorial e de concepções da natureza, em um conflito ambiental que toma novos contornos com projetos de ampliação de equipamentos de infraestrutura e industriais, além de modificações na legislação urbanística do município. Assim, o objetivo aqui é analisar como concepções de desenvolvimento que orientam os vários agentes provocam consequências sociais e ambientais e se desdobram em situações conflitivas. Parte-se de trabalho de pesquisa efetivado por dez anos, através de levantamento bibliográfico, realização de entrevistas, conversas informais, acompanhamento de reuniões, assembleias, audiências públicas e manifestações públicas. A lógica de ocupação e uso do espaço que tem orientado planejadores e agentes de desenvolvimento estatais e privados em São Luís desqualifica modos de vida de comunidades rurais cujas principais lideranças, na busca de manter seu território, acionam repertórios de luta e constroem mecanismos de enfrentamento.Palavras-chave: Conflitos ambientais. Projetos de desenvolvimento. Complexo Portuário de São Luís. Reserva Extrativista de Tauá-Mirim. Legislação urbanística.PORT COMPLEX, EXTRACTIVE RESERVE AND DEVELOPMENT IN MARANHÃOIn São Luís-MA, development projects imply in expanding of the Port Complex and conflicts with traditional communities that demand the legalization of the Reserva Extrativista de Tauá-Mirim. Face territorial occupation and conceptions of nature differents logics, in an environmental conflict with new contours with projects of expansion of infrastructure and industrial equipment and modifications in the urban legislation. Therefore, the goal here is to analyse how development concepts that guide the various agents cause social and environmental consequences unfold in situations of conflicts. This article part of research work realized for ten years, through bibliographical survey, interviews, informal conversations, follow-up assemblies, meetings, public audiences, and public manifestations. The logic of occupation and use of the space that has guided planners and State and private development agents in São Luís disqualifies lifestyles of rural communities whose main leaders, in seeking to maintain their territory, fighting repertoire and build face mechanisms.Key words: Environmental Conflict; Development Projects; Port Complex of São Luís; Reserva Extrativista de Tauá-Mirim; Urban LegislationCOMPLEXE PORTUAIRE, RÉSERVE EXTRATIVISTE ET DÉVELOPPEMENT AU MARANHAOEn São Luís-MA, projets de développement impliquent dans l’expansion du complexe portuaire et les conflits avec les communautés traditionnelles qui demandent la légalisation de la Reserva Extrativista de Tauá-Mirim. Visage différentes logiques de occupation territoriale et des conceptions de la nature, dans un conflit environnemental prend nouveaux contours avec des projets d’expansion des infrastructures et des équipements industriels et de modifications dans la législation urbanistique. Le but ici est donc d’analyser comment les concepts de développement qui guident les divers agents causent conséquences sociales et environnementales et se déroulent dans des situations des conflits. Le article partie de travail de recherche realisé pendant dix ans, au moyen d’une enquête bibliographique, mener des entrevues, des conversations informelles, réunions, suivies assemblées, des audiences publiques, et manifestations publiques. La logique d’occupation et d’utilisation de l’espace qui a guidé les planificateurs et les agents de développement de le Stat et privé au São Luís disqualifier des modes de vie des communautés rurales dont les principaux dirigeants, en cherchant à maintenir leur territoire, gargette répertoire de combat et construire des mécanismes de faire face.Mots-clés: Conflit Environnemental; Projets de Développement; Complexe Portuaire de São Luís; Reserva Extrativista de Tauá-Mirim; Législation Urbanistique Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792016000200006
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Frederico, Margarita M., Clifford J. Picton, Steven Muncy, Luis Ma Ongsiapco, Celia Santos, and Vladimir Hernandez. "Building community following displacement due to armed conflict." International Social Work 50, no. 2 (March 2007): 171–84. http://dx.doi.org/10.1177/0020872807073964.

Full text
Abstract:
English Facilitating participation with people displaced due to internal armed conflict is a core challenge in community building. The case study presented in this article identifies the elements of a community-building approach which achieved sustainable outcomes for individuals and communities in Mindanao, Philippines where hundreds of thousands of people were displaced during armed conflict between 2000 and 2003. French Inciter la participation de personnes dé placées à la suite d'un conflit intérieur armé pour reconstruire la communauté représente un dé fi de taille. La présente étude de cas identifie les éléments d'une approche de développement communautaire qui a obtenu des ré sultats durables aupre` s de personnes et de communautés de Mindanao aux Philippines où des centaines de milliers de personnes furent dé placées durant les conflits, entre 2000 et 2003. Spanish Un reto central en la creació n de una comunidad es el facilitar la participación de la gente que ha sido desplazada a causa del conflicto interno armado. El caso aquí presentado identifica los componentes de la tarea de crear comunidad. Un caso que ha dado resultados duraderos para individuos y comunidades en Mindanao (Filipinas), donde cientos de miles de personas fueron desplazadas durante los conflictos habidos entre el 2000 y el 2003.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

GURR, TED ROBERT, and MARK IRVING LICHBACH. "Forecasting Internal Conflict." Comparative Political Studies 19, no. 1 (April 1986): 3–38. http://dx.doi.org/10.1177/0010414086019001001.

Full text
Abstract:
This article evaluates a formal theory of domestic political conflict using a forecasting approach. The theory, a mobilization of discontent model, argues that the extent of open political conflict within nations is a function of popular discontent, popular dispositions toward conflict, and the balance of organizational strengt between challengers and the regime. In order to examine the forecasting power of this argument, two competing and less elaborate models of domestic political conflict are also proposed. One, a model of the conflict process, forms linkages between the extent and intensity of conflict. The other is a truly naive model, which represents only a persistence of conflit argument. All three models are used to forecast conflict for 10 randomly selected nations in 1971-1975, and implications for the modelling of domestic political conflict are drawn.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dieckhoff, Alain, Anne-Lorraine Bujon, and Benjamin Tuil. "Le désarroi d’Israël." Esprit Décembre, no. 12 (December 5, 2023): 39–46. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2312.0039.

Full text
Abstract:
Selon le sociologue, l’action terroriste du Hamas a provoqué un immense désarroi en sein de la population israélienne, que son État n’a pas su protéger. La politique du gouvernement qui consiste à « gérer » le conflit à Gaza et poursuivre la colonisation en Cisjordanie a montré ses limites. Mais le risque de fuite en avant est grand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

McDougall, James. "Laïcité, sociologie et histoire contemporaine de l’islam." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 2 (June 2018): 411–39. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.6.

Full text
Abstract:
RésumésCet article propose de donner un nouveau cadre à l’histoire de l’islam au xxe siècle en repensant sa relation avec certaines catégories dominantes de la sociologie, notamment avec la thèse de la sécularisation. L’histoire mondiale de l’islam depuis la fin du xixe siècle a été façonnée par un paradoxe apparent entre deux de ses caractéristiques les plus significatives. La première a consisté en des appels persistants au renouveau, à la réforme et à l’unité des musulmans à travers le monde, ce qui tendait vers une unification ou un dépassement des anciennes formes de variation dans la tradition. La seconde s’est manifestée, au contraire, par une fragmentation croissante des structures d’autorité au sein de la tradition, par une prolifération des significations qui lui étaient attribuées et des formes de pratique adoptées pour l’incarner, ainsi que par une acuité renouvelée des conflits sectaires en son sein. C’est un paradoxe que seule peut appréhender une compréhension de l’islam en tant que pratique sociale ancrée dans les rapports entre États et religions, caractéristiques des sociétés modernes – et non de l’islam en tant que religion « médiévale » et exclusivement « résistante à la sécularisation ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Weller, Jean-Marc. "Sociologie d'une transaction : une caisse de retraite et ses usagers." Sociétés contemporaines 3, no. 3 (September 1, 1990): 81–94. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.3n1.0081.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : Cet article approche une séquence importante de l'action administrative d'une caisse de retraite : la relation avec l'usager. Complexe parce que s'y superposent des impératifs de natures différentes et difficilement conciliables, cette relation demeure une situation potentiellement génératrice d'incertitudes que l'administration doit maîtriser. Ce contrôle de l'incertain s'incarne dans des "outils", des "attitudes" et des discours auxquels les acteurs de l'organisation recourent pour établir un accord avec le public et pour contrecarrer sa faillite éventuelle lors de conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

MELUCCI, Alberto. "Société en changement et nouveaux mouvements sociaux." Sociologie et sociétés 10, no. 2 (September 30, 2002): 37–54. http://dx.doi.org/10.7202/001496ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des nouveaux conflits de classe propres aux sociétés industrielles avancées, l'auteur s'interroge sur les mouvements sociaux originaux qui les caractérisent aussi. Une description des principales dimensions de ces mouvements amène à y voir deux contenus privilégiés : la centralita du corps et une utopie régressive à contenu religieux. Le rôle essentiel de la sociologie face à ces phénomènes est finalement esquissé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Oliveira, Kelly, Rita Neves, and Vânia Fialho. "Conflitos, Violências e o Caso Xukuru na CIDH." Revista Direito e Práxis 13, no. 1 (January 2022): 424–51. http://dx.doi.org/10.1590/2179-8966/2022/65124.

Full text
Abstract:
Resumo O Caso Xukuru na Corte Interamericana é considerado paradigmático e inspirador para o exercício de garantia dos direitos fundamentais no Brasil. No entanto, a configuração das formas de violência institucionalizada e a criminalização que este povo vivenciou ao logo das últimas décadas parecem ter passado ao largo da decisão da Corte, ficando subsumidas diante das questões técnicas. Diante deste problema, este texto busca descrever a complexidade da questão, fazendo uso dos argumentos antropológicos elaborados com base em pesquisa bibliográfica, dada a vasta produção científica na área de Antropologia e Sociologia existente sobre o povo, e na pesquisa documental para, assim, acrescentar “carne” e “sangue” à letra fria da lei.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ortiz, Renato. "NOTA SOBRE A RECEPÇÃO DE PIERRE BOURDIEU NO BRASIL." Sociologia & Antropologia 3, no. 5 (June 2013): 81–90. http://dx.doi.org/10.1590/2238-38752013v353.

Full text
Abstract:
Resumo Neste artigo, Renato Ortiz recorda sua primeiras leituras da obra do autor na década de 1970 quando estudava na França. Observa que no Brasil a recepção de Bourdieu não se fez sem controvérsias, entre outros motivos, devido aos debates sobre sociologia da ordem e sociologia do conflito, nos quais se identificava a sociologia de Bourdieu à primeira. Conta de sua relação com Florestan Fernandes para a organização e publicação da coletânea sobre Bourdieu na Coleção Grandes Cientistas Sociais pela Ática. Depois dos anos de 1980, entretanto, a obra do sociólogo francês é cada vez mais difundida nas ciências sociais brasileiras, contribuindo para isso, tanto a modernização e autonomização das instituições científicas brasileiras quanto a apropriação pelas ciências sociais de nova concepção de poder, nos anos de regime democrático, a qual permitiu a distinção entre política e poder.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pires, Victória Brasiliense de Castro, and Pedro Heitor Barros Geraldo. "A “Briga com a Juíza”." Plural 26, no. 2 (December 23, 2019): 222–46. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2176-8099.pcso.2019.165681.

Full text
Abstract:
Este artigo analisa as mobilizações profissionais articuladas por um grupo de advogados em um conflito com uma juíza. Nosso objetivo é compreender como os advogados mobilizaram o atributo da “coragem” como categoria nativa de identificação positiva de alguns profissionais na reivindicação por suas prerrogativas. Esta análise se situa entre os campos de estudo da sociologia do direito e da sociologia das profissões, na medida em que compreendemos as identidades e interações profissionais por meio das relações que os atores estabelecem entre si e com os textos normativos a partir de nossa cultura jurídica. Fizemos uma observação participante durante um conflito entre advogados e uma magistrada numa comarca do interior, tendo como interlocutores um grupo de advogados envolvidos na “briga com a juíza”. Dessa forma, com o trabalho de campo, concluímos que a questão da “coragem” para nossos interlocutores representa o risco em lidar com um poder judiciário arbitrário e que não produz previsibilidade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Abdillahi Bahdon, Mohamed. "La resolution des conflits juridiques et politiques par la justice constitutionnelle de la Republique de Djibouti." Cuestiones Constitucionales Revista Mexicana de Derecho Constitucional 1, no. 42 (February 12, 2020): 39. http://dx.doi.org/10.22201/iij.24484881e.2020.42.14336.

Full text
Abstract:
Contrairement à un régime autoritaire, dans le régime “démocratique”, le conflit fait partie du jeu politique. Il repose sur l’opposition pacifique entre les acteurs/ es de la scène sociopolitique. Cet article analyse le rôle du conseil constitutionnel de la République de Djibouti dans la résolution des conflits juridiques et politiques. La première partie est consacrée à la nécessité de la justice constitutionnelle et à son importance dans un régime non autoritaire. C’est une question importante. Dans la deuxième partie, l’évolution de la perception sur la justice dans ce pays sera analysée entre deux contextes différents 1977 et 1992. La quatrième partie porte sur les éléments de définition du conflit juridico-politique dans un régime politique où il est un fait à gérer par une institution juridictionnelle. Dans la cinquième partie, les mécanismes prévus par la constitution et les lois organiques, mécanismes traduisant un changement culturel apparent des membres de l’élite politique, seront traités. L’objet traité par la sixième partie est la compétence exclusive en matière électorale, qui constitue l’un des foyers de conflits juridiques et politiques. Et enfin, la septième partie analysera la résolution de ces conflits par le recours aux ressources que disposent les acteurs/es et les candidates. Ce sont des voies de résolution pacifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tranvouez, Yvon. "Clercs et sciences humaines dans les conflits pastoraux du catholicisme français (1945-1978)." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 316–34. http://dx.doi.org/10.7202/1019141ar.

Full text
Abstract:
On se propose de rappeler l’utilisation explicite de la sociologie comme justification de la pastorale d’Action catholique et le recours implicite à l’ethnologie comme défense de la religion populaire marginalisée par la généralisation de cette pastorale. On essaiera notamment de mettre en évidence la disproportion des forces, entre une armée de clercs sociologues, mise en branle par le chanoine Boulard à partir des années 1940, et un commando dissident de clercs ethnologues, activé par le père Bonnet dans les années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

TOURAINE, Alain. "Théorie et pratique d’une sociologie de l’action." Sociologie et sociétés 10, no. 2 (September 30, 2002): 149–88. http://dx.doi.org/10.7202/001798ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte converge vers la proposition principale que l'objet central de l'analyse sociologique est bien celui des relations entre la synchronie et la diachronie, entre les modes de production sociale des types sociétaux et les modes de développement de sociétés particulières. Aussi l'auteur présente-t-il d'abord différents concepts relatifs aux systèmes d'action sociale et à leurs composantes : l'historicité, fondement même des rapports de classes, les systèmes politico-institutionnel et organisationnel. D'autres concepts lui permettent de repérer les régions du fonctionnement d'une société : les théories régionales de la reproduction, de la crise et du changement complètent alors celle des systèmes d'action sociale. Cet ensemble de concepts produit une analyse structurale-synchronique des types généraux de sociétés, en tant que niveaux d'une historicité ouverte sur différentes formes de mouvements sociaux et de rapports de classes. S'attardant ensuite à la question du changement, l'auteur en analyse les facteurs exogènes à une société particulière avant d'aborder la question de l'État, agent de rapports intersociaux mais aussi de changement et de transformation de même que d'ordre et de reproduction. Il soutient finalement que c'est l'analyse de" rapports de classes, parce qu'ils sont justement tout à la fois rapports de production et de reproduction, qui permet de croiser l'analyse de la structure et du changement, celle des classes dirigeantes d'une société et de l'État : l'auteur voit une application possible de cette théorie aux sociétés dépendantes, au Québec en particulier, où actions de classe, lutte contre la domination nationale et conflits amenés par la modernisation apparaissent désarticulés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Clark, John, Jacob Bercovitch, and Deborah M. Kolb. "Social Conflicts and Third Parties: Strategies of Conflict Resolution." Contemporary Sociology 14, no. 2 (May 1985): 185. http://dx.doi.org/10.2307/2070143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography