Academic literature on the topic 'Confrontation au réel de la mort'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Confrontation au réel de la mort.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Confrontation au réel de la mort"

1

Blum, Bilha. "Le temps et la construction du sens." Protée 27, no. 1 (April 12, 2005): 29–32. http://dx.doi.org/10.7202/030536ar.

Full text
Abstract:
Cette analyse de La Mort de Molière fait l’examen de la juxtaposition de deux conceptions du temps, l’une conventionnelle et extratextuelle, et l’autre non conventionnelle mais présente dans le texte. Cette perturbation constante de la continuité du temps et de son irréversibilité, présente dans la vidéo, entraîne l’établissement d’un ensemble complètement différent de traits attribués à cette notion. La confrontation qui s’ensuit entre les deux conceptions du temps reflète la confrontation entre monde réel et monde fictionnel et, par conséquent, elle peut être utilisée comme principe interprétatif pour décoder cette oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toma, Cosmin. "Les Bienveillantes et les limites de la littérature." Études françaises 49, no. 1 (October 4, 2013): 167–80. http://dx.doi.org/10.7202/1018799ar.

Full text
Abstract:
Au lieu de chercher à contourner la proscription qui pèse sur les représentations littéraires de la Shoah, Les Bienveillantes de Jonathan Littell se précipite à la rencontre du scandale médiatique en prenant le parti de la transgression. Or cette transgression n’est pas une simple « pornographie de l’horreur », puisqu’elle se donne également pour objet d’explorer les limites de la notion de littérature, qui revêt une importance primordiale pour l’auteur et pour son roman. L’« espace littéraire » devient, dans Les Bienveillantes, singulièrement apte à accueillir une âpre confrontation entre esthétique et historiographie, notamment en musicalisant la structure de la bureaucratie nazie, qui devient ainsi l’un des moteurs formalistes du récit lui-même. Cette contamination du réel par le littéraire donne également lieu à une recherche de la vérité qui exalte l’invraisemblance pour mieux dire les limites des disciplines du savoir (notamment l’historiographie) au nom d’une rupture de l’histoire qui serait la vérité même de la Shoah. Ce « dis-cours », sensible tout au long du roman, se place sous l’égide d’auteurs tels que Georges Bataille et Louis-Ferdinand Céline, mais c’est surtout Maurice Blanchot qui semble avoir le plus fortement influencé Les Bienveillantes. En effet, non seulement Blanchot est-il cité dans le roman, mais on y retrouve également de nombreuses traces de la pensée blanchotienne du « mourir », telle qu’elle s’expose dans Le pas au-delà. Les gestes transgressifs et délibérément sadiens qui traversent le roman d’un bout à l’autre se révèlent ici être indissociables d’une conception dont Blanchot est le garant littéraire : l’écriture comme proximité, voire expérience de la mort de l’autre, ainsi que de la mort comme Autre. Ainsi, la transgression opérée par Les Bienveillantes se révèle être à l’origine de la force proprement éthique du roman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peraldi, François. "Le réel, la mort." Santé mentale au Québec 15, no. 2 (1990): 17. http://dx.doi.org/10.7202/031560ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Menès, Martine. "L’Ir/réel de la mort." Champ lacanien N°22, no. 1 (2019): 65. http://dx.doi.org/10.3917/chla.022.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guittonneau-Bertholet, Mireille. "Psychotraumatisme, « réel de la mort » et travail psychique infantile sur la mort." L'Évolution Psychiatrique 83, no. 2 (April 2018): 221–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2017.11.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Merunka, Dwight, and Patrick Topsacalian. "La croissance externe: mort des produits nouveaux?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 2, no. 3 (September 1987): 35–52. http://dx.doi.org/10.1177/076737018700200303.

Full text
Abstract:
La croissance des entreprises par acquisition de sociétés, par Offres publiques d'Achat ou Offres publiques d'Echange prend une importance croissante depuis quelques années. Les auteurs identifient les raisons de l'intensification des mouvements de croissance externe. Ils proposent un modèle d'évaluation des différentes sources de croissance, internes ou externes, basé sur la procédure d'analyse hiérarchique, ainsi qu'une application empirique du modèle sur un cas réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Scelles, Régine. "Confrontation à la mort d'un frère et construction psychique." Le Carnet PSY 146, no. 6 (2010): 34. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.146.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nove-Josserand, H., and A. Godet. "La mort d’un enfant : un réel absolu, irréversible et sans appel ?" Psycho-Oncologie 9, no. 3 (September 2015): 190–96. http://dx.doi.org/10.1007/s11839-015-0531-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hintermeyer, Pascal. "Usages politiques de la mort." Article 19, no. 1 (November 1, 2007): 9–14. http://dx.doi.org/10.7202/016629ar.

Full text
Abstract:
Résumé La conjonction du politique et de la mort peut être envisagée à partir de la relation anthropologique qui les lie et du mouvement de longue durée par lequel elles tendent à se rapprocher. Avec la modernité, la promotion de la vie apparaît comme un objectif consensuel aboutissant à un traitement systématique de la mort. Trois exemples d’usage politique de la mort sont ici développés. Le premier travaille à l’accroissement de la vie jusqu’à tirer de la mort un surcroît d’existence. Le deuxième, à travers les honneurs rendus aux défunts, illustre des valeurs collectives susceptibles de renforcer la cohésion des vivants. Le troisième utilise la confrontation avec la mort pour renforcer la légitimité de l’action politique. Dans tous ces exemples, le politique retourne à son profit la puissance associée à la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paquin, Julie. "Voyage au coeur de l’immonde ou la fouille exploratrice de Claude Gauvreau." Dossier 26, no. 1 (August 28, 2006): 95–106. http://dx.doi.org/10.7202/201520ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s'attarde au rapport entre la création de la langue exploréenne, qui s'inscrit dans un travail d'extirpation et de démembrement de la langue, et une figure particulière présente dans l'oeuvre de Claude Gauvreau, plus precisèment mise en scène dans la pièce « Pétrouchka » : celle de l'éventrement de la femme. Dans ce contexte, l'immonde est envisagé comme structure du réel de la mort qui fait retour à travers la représentation du corps de la femme éventrée, allant même jusqu'à s'incarner dans la lettre sous la forme des jappements glossolaliques qui apparaissent comme une manière de dire l'inconnu lié à la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Confrontation au réel de la mort"

1

Caulier, Caroline. "Les anamorphoses du réel dans l'oeuvre littéraire et cinématographique de Woody Allen : l'Amor / la mort du réel." Poitiers, 2009. http://www.theses.fr/2009POIT5011.

Full text
Abstract:
La renommée de Woody Allen repose essentiellement sur ses qualités d'acteur "comique " et de réalisateur de comédies, qu’il s'agisse de "pures" comédies ou de "comédies dramatiques". Il est désormais avéré que son œuvre s'inspire largement à la fois du cinéma américain et européen. Toutefois son œuvre comporte également des écrits, qui partagent certaines des caractéristiques des films pour lesquels il est connu. L'une d'elles est le lien entre réalité et imaginaire, en particulier la place offerte par l'homme substituts artistiques pour supporter et comprendre la réalité, à commencer par la sienne propre en tant qu'homme et artiste potentiel. Ce travail entend ainsi rendre hommage à l'ensemble de l'œuvre de Woody Allen, ceci selon un angle qui devrait mettre en lumière l'intertextualité littéraire et artistique très riche de l'œuvre d'Allen ainsi que la profondeur de sa pensée sur le sujet
Woody Allen is best known as a comedian and film-maker, prone to make and appear in comedies, both "mere" comedies or dramatic comedies. It has become a well-known fact that his work has been much inspired by both American and European cinemas. However his work also implies writing pieces, which share some characteristics with the films he is famous for. One of them is the link between reality and fantasy, more specifically the place man gives to artistic substitutes to undergo and understand reality, starting with his own being as a man and as a potential artist. Thus this work means to pay tribute to the whole work of Woody Allen under a scope which should highlight the very rich literary and artistic intertextuality of Allen's work as well as the depth of his insights on the subject
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blondelot, Xavier. "Une société sans mort : conséquences du rejet de la mort sur la clinique contemporaine." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20033.

Full text
Abstract:
La recherche s'interroge sur les origines du rejet de la mort pour en déplier les conséquences quant à la subjectivité et aux effets sur le lien social de notre temps. Depuis l’aube de la modernité, la mort est tendanciellement disqualifiée, mise au rebut d’un parlêtre identifié à l'individu, alors qu’elle est nécessaire à sa condition humaine. Mort tabou, mort interdite, déni de la mort, les mots ne manquent pas pour évoquer les péripéties que cette figure de l’altérité a subi depuis l’avènement de la science moderne et du discours capitaliste qui l’accompagne. Il s'agit ici de mettre en perspectives le traitement contemporain de la mort et ses aléas au regard de la psychanalyse dans une lecture plurielle, par la mobilisation entre autres de travaux d'historiens, d'anthropologues, de sociologues, de philosophes, d’un appui sur la littérature, mais aussi et surtout à la lumière des singularités et des discours relatifs à la mort. Un parcours qui amène à questionner les pratiques entourant la mort, leur rejet et les artefacts qui viennent prendre leur place entre misanthropie sous fond d’idéologie posthumaniste et recyclage par l’économie capitaliste. Le destin de la mort à notre époque se signe par son ensauvagement et par le passage d’une mort métaphorisée à une mort consommée, avec comme aléas majeurs l’abandon du corps et l’impossibilité de subjectiver la perte. Une des questions centrale porte alors sur la façon dont les sujets parviennent à composer avec ce rejet de la mort et des choses de la mort, à inventer une solution singulière pour composer avec la perte, avec l’amour comme suppléance - pour que quelque chose du lien social se maintienne aux temps de l’amort
This research explores the origins of the rejection of death, in order to examine its repercussions on subjectivity and its effects on the social bond in contemporary society. Since the dawn of modernity, there has been a tendency to denigrate death, to throw it into the scrap heap of a parlêtre [speaking being] that has been identified with the individual. Death as taboo, death as forbidden, the denial of death: there is no dearth of words to describe the alterity of death in modern science and its capitalist discourse. The contemporary psychoanalytic treatment of death and its vagaries are put into perspective both by a wide-ranging reading that appeals to the fields of history, anthropology, sociology, philosophy and literature, and especially by highlighting the singularities of and discourses concerning death. This exploration also examines ceremonies surrounding death, the rejection of these and the artifacts that have come to replace them; such artifacts are located between misanthropy, for which a post-humanist ideology provides a basis, and a recycling that is typical of the capitalist economy. The vicissitudes of death in our era are marked by an ever-greater wildness and by a movement from a death that is subjected to metaphor to a death that is consumed, a movement that carries the major risks of abandoning the body rendering death impossible to subjectivize. One of the central questions thus concerns the way that subjects succeed in dealing with death and matters related to it through inventing a singular solution for dealing with loss, with love as a compensation—in order for something of the social bond to be maintained in the age of amort [lifelessness]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tambikissa, Germain. "Le Discours traditionnel sur la maladie et la mort chez les Kongo du Niari : interrogation ethique, confrontation théologique." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1078.

Full text
Abstract:
Les attentes des populations chrétiennes sur les questions de la guérison permet de saisir à l’intérieur des conflits entre tradition et modernité les tentatives de reconstruction de l’imaginaire autour d’une lecture mythique de la bible. La place que prend cette dernière dans l’univers symbolique africain moderne invite à réfléchir sur l’inculturation. L’objectif est de passer d’une lecture mythique à une lecture herméneutique dynamique, qui affirme les similitudes entre la bible et les cultures, mais qui pose les ruptures auxquelles la parole de Dieu appelle toute culture. L’Eglise universelle est invitée à refaire une lecture de ses origines, de sa tradition. Le salut en Jésus Christ amène à leur achèvement toutes les attentes inscrites au cœur de l’histoire de chaque peuple. Le salut de Dieu en Jésus Christ prend chair dans le contexte historique des hommes, mais il demeure autant d’en haut. Il passe aussi par la croix. Cette dernière est interprétée dans le contexte kongo en particulier et africain en général, régi par le pouvoir sorcier, comme le surgissement de l’humanité où les relations entre les hommes ne sont plus commandées par le rapport de force, par la manipulation des forces mystiques, mais par le salut, la résurrection et la surabondance de vie que donnent en sorte les différentes guérisons. L’annonce du salut apporté par le Christ, mort et ressuscité, invite à trouver des manières plus adéquates de dire la solidarité du Sauveur avec les pauvres, les malades
Our thesis is entitled: "Traditional discourse on disease and death among the Kongo Niari: ethical questions, theological confrontation". The expectations of Christian populations on issues of healing allow us to catch attempts to reconstruct the imaginary around a mythical reading of the Bible within the conflict between tradition and modernity. When the latter takes place, it is an invitation to reflect on inculturation in the symbolic modern African universe. The objective is to move from one mythical reading to a hermeneutic dynamic reading, which affirms the similarities between the bible and cultures, but which poses disruptions which occur when the word of god is addressed to any culture. The universal Church is invited to re-read about its origins, its tradition. Salvation in Jesus Christ brings to completion all the expectations written at the heart of the history of each people. God's salvation in Jesus Christ took flesh in the historical context of men, but it still comes from above. It also depends on the cross. The latter is interpreted in the Kongo and more generally African context, governed by the power of the sorcerer, as an emergence of humanity in which relations between men are no longer controlled by the balance of power or by the manipulation of mystical forces, but by salvation, resurrection and superabundance of life which give different healings. The proclamation of salvation brought by Christ, dead and risen, calls us to find more appropriate ways to tell the solidarity of the Savior with the poor, the sick
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois, Catherine. "L'anti-tragédie ou le ravage du réel : l'humain, l'inconscient, la Chose." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30017.

Full text
Abstract:
La mort aussi naturelle qu'elle puisse paraître ne reflète pas un phénomène assuré au regard de la condition humaine. Elle nécessite une inscription subjective, tant au niveau de la psyché que du soma, afin que l'individu puisse se constituer sujet de l'inconscient. C'est en effet par la voie du processus tragique que cette inscription est possible. Comment l’approcher alors ? Le sentiment tragique serait-il en lien avec l’inconscient ? L’inconscient pensé comme le discours de l’Autre, le grand Autre en tant qu’il se définit par le lieu de l’épreuve existentielle du sujet, corrélée à la révélation de son sexe et à la contingence de son être au travers l’expérience de la pensée symbolique. Cette hypothèse serait-elle de l’ordre de l’évènement ? La dialectique psychanalytique depuis les premières découvertes de la théorie de la génitalité jusqu'à nos découvertes récentes allie le sexe et la mort dans un souci d’élucider ce qui détermine l'être parlant sur le chemin de la vie
The natural death as it may seem does not reflect a phenomenon insured under the human condition. It requires a subjective inscription, both in terms of the psyche that the soma, so that the individual can be subject of the unconscious. It is indeed by the field of the tragic process that registration is possible. How to approach then? The tragic sense would it be related to the unconscious? The unconscious thought as the discourse of the Other, the big Other as it is defined by the place of existential test subject correlated to the revelation of her sex and contingency of his being through the experience of symbolic thought. Psychoanalytic dialectic since the first discovery of the theory of genitality to our recent discoveries combines sex and death in an effort to implement what determines the speaking on the path of life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cedile, Elisabeth. "Etude évolutive de la dissociation péri-traumatique chez des victimes confrontées au Réel de la mort dans le cadre d'actes terroristes." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR025.

Full text
Abstract:
Cette recherche a étudié l’évolution psychique de neuf victimes directes des attentats qui ont touché Paris durant l’année 2015 et dont les symptômes étaient atypiques, voire, inexistants, a priori. Si les symptomatologies d’états de stress post traumatiques caractéristiques sont communément admises, tant par les soignants, que par les acteurs juridiques de la réparation en dommage corporel, les états de dissociation péri et post traumatiques, lorsqu’ils sont identifiés, ne sont, en revanche, jamais envisagés autrement que comme des temps de latences augurant de futurs états de stress post traumatiques sévères. A l’aide des contenus d’entretiens cliniques réalisés à trois mois puis dix-huit mois des attentats, accompagnés de deux passations d’une échelle d’évaluation des états de stress post traumatiques (PCL/S), l’évolution psychologique de neuf victimes directes, sans symptômes caractéristiques apparents, a ainsi été effectuée. Cette étude a permis de démontrer que chez certains sujets, la confrontation au Réel de la mort se fait dans une telle violence qu’elle engendre la mise en marche de mécanismes de défense archaïques tel le déni de l’effroi décrit par Lebigot (2005) puis le clivage, et non des tableaux caractéristiques d’état de stress post traumatiques. Chez deux tiers des sujets, il a été démontré que la réassociation par le langage et le retour aux processus de symbolisation étaient néanmoins possibles, sans effondrement pathologique, mais en respectant une progression lente vers l’élaboration du traumatisme, dans le cadre d’alliances thérapeutiques étayantes et ininterrompues. Chez un tiers des sujets, en revanche, la permanence de tels tableaux cliniques, c’est-à-dire asymptomatiques pour deux d’entre eux, ou caractérisé par une amnésie dissociative pour l’un d’entre eux, n’a pas permis de déterminer le caractère adaptatif et non pathologique de tels mécanismes dissociatifs. L’ensemble des résultats démontre néanmoins la nécessité d’accroître les connaissances sur le sens, le repérage et la fonction de tels mécanismes, qui ne sont pas toujours identifiés, du fait même de leur origine qui exclue toute capacité de verbalisation de la part des victimes, mais qui nécessitent cependant des proposition soins appropriées
This research studied the psychological evolution of nine direct victims of the terrorist attacks that struck Paris in 2015 and whose symptoms were, at first glance, atypical, or even non-existent. While the symptomatologies of post-traumatic stress disorder are commonly recognised, both by carers and legal bodies involved in physical injury compensation, peri and post-traumatic dissociative disorders, when they are identified, are never perceived as anything other than periods of latency, predicting future severe post-traumatic stress disorder.The psychological evolution of the nine direct victims lacking apparent typical symptoms was thus studied based on the content of clinical interviews carried out three months and eighteen months after the attacks, backed by two assessments using the PCLS rating scale for post-traumatic stress disorder. This study has enabled us to show that with some subjects the confrontation with the real of death occurred in such violence that it triggered archaic defence mechanisms, such as denial of the dread as described by Lebigot (2005) then splitting, and not the typical presentations of post-traumatic stress disorder. With two-thirds of the subjects, it was shown that reassociation through language and a return to the process of symbolisation were still possible, without a pathologic breakdown, by respecting a slow progression towards the formulation of the trauma as part of continuous and substantiated therapeutic relationships. However, with one third of subjects the permanence of such clinical presentations, i.e. asymptomatic for two of them or characterised by dissociative amnesia for one of them, made it impossible to determine the adaptive and non-pathological character of such dissociative mechanisms. Nevertheless, the combined results show there is a need to learn more about the meaning, identification and function of these mechanisms which are not always identified, precisely because of their cause which excludes all ability on the part of victims to express themselves, but which nonetheless require that appropriate treatment be offered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quistrebert, Yohann. "Pour un statut fondateur de la victime psychologique en droit de la responsabilité civile." Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1G001.

Full text
Abstract:
Le retentissement psychologique d’événements sources de responsabilité, quels qu’ils soient – acte de terrorisme, perte d’un être cher, harcèlement moral… – est spécifique du fait de ses caractères protéiforme et invisible. Tout d’abord, le premier d’entre eux tient au fait qu’en matière psychologique tant les atteintes que les souffrances en résultant sont diverses. Ainsi, d’un point de vue lésionnel, certains événements vont s’avérer plus traumatisants que d’autres, principalement ceux au cours desquels le sujet a été confronté à sa propre mort. Concernant la souffrance, un sujet peut tout aussi bien souffrir émotionnellement d’une altération de sa propre intégrité – par exemple physique avec le diagnostic d’une pathologie grave – que d’un tort affectant celle d’un proche (e.g. décès, handicap). Un retentissement qualifié d’invisible ensuite, puisqu’il apparaît bien plus aisé d’identifier une atteinte à l’intégrité physique qu’une atteinte à l’intégrité psychique. De plus, certaines atteintes psychologiques sont totalement insaisissables en raison de leur caractère éminemment diffus. L’objet de cette démonstration est donc de savoir comment le droit de la responsabilité civile va appréhender la victime de ce retentissement psychologique. Sa prise en charge ne pourra être que particulière du fait de l’interaction inévitable entre les sphères juridique et psychologique.Afin de le découvrir sera proposée, dans un premier temps, une conceptualisation de la victime psychologique se fondant sur la réalité psychopathologique. Deux grandes distinctions nourrissent cette réflexion. L’une est de nature juridique ; il s’agit de la distinction du dommage et du préjudice. L’autre est d’origine psychopathologique ; elle oppose le choc émotionnel au traumatisme psychique. Leur entrecroisement permettra d’élaborer différents cas de manifestation de la souffrance psychologique et de dessiner les contours de la qualité de victime. Dans un second temps, au titre de l’indemnisation de la victime psychologique, tant l’appréciation que l’évaluation de ses préjudices seront examinées. Les répercussions du traumatisme psychique voire du choc émotionnel vont parfois être si importantes que l’indemnisation ne pourra se cantonner à la seule souffrance éprouvée. Des conséquences de nature différente, par exemple patrimoniales, devront être prises en considération. À cette fin, une typologie des préjudices de la victime sous analyse mérite d’être mise en place. Des règles d’indemnisation distinctes seront érigées en fonction du préjudice subi. Un préjudice présumé, notamment à partir d’un dommage, ne pourra logiquement être compensé de la même façon que des préjudices non présumables, c’est-à-dire soumis à expertise. En somme, le système d’indemnisation à instaurer se devra d’être en phase avec le système de révélation de la souffrance qui aura été précédemment établi.Ainsi, cette étude se propose de construire un réel statut fondateur de la victime psychologique. Une fois cette notion cardinale intégralement conceptualisée, un régime d’indemnisation s’en inférant sera rationnellement avancé
The psychological impact of the events, which are the source of responsibility, be they acts of terrorism, loss of a loved one, psychological harassment, is specific to characteristics both protean and invisible. The first among them is due to the fact that in psychological matter injuries and the resulting suffering are both varied. As such, from the injury point of view, certain events will prove to be more traumatizing than others. Principally those during which the subject has been faced with his own death. Concerning suffering, a subject can as well emotionally suffer a change in his own integrity – for example the physical one with a diagnosis of a serious illness – that of a sort damage which affects that of a loved one (e.g. death or handicap). Then, the impact is considered invisible. It appears much more simple indeed, to identify harm to physical integrity as a harm to psychic integrity. More so, certain psychological harms are totally imperceptible by reason of their eminently diffuse characteristic. The object of this demonstration is therefore to know how civil liability law will comprehend the victim of such a psychological impact. Its comprehension will be particular given the inevitable interaction between the judicial and psychological spheres.In order to better understand this, we will first propose a conceptualization of the psychological victim that blends into psychopathological reality. Two major distinctions feed this thought. One is legal nature, which relates to the distinction between prejudice and harm. The other is psychopathological in nature which opposes emotional shock and psychic trauma. Their intertwining allows us to elaborate different cases of manifestation of psychological suffering and define the contours of the qualities of the victim. Secondly, regarding compensation for a psychological victim, both the appreciation and the evaluation of these prejudices will be examined. The repercussions of psychic trauma, or even emotional shock can sometimes be so grave that compensation cannot restrict itself only to the experienced suffering. Consequences of different natures, for example patrimonial ones, must be taken into consideration. To this end, a division of the prejudices of the psychological victim should be put in place. Distinct rules of compensation will be established based on the prejudice endured. A prejudice presumed, originating notably from a harm, cannot logically be compensated in the same fashion as non-presumable prejudices that require a forensic assessment. In short, the system of compensation must be in phase with the system of disclosure of suffering that has been previously established. As a result, this study proposes to construct a true founding status of a psychological victim. Once this principal notion has been completely conceptualized, we can use it to create a rational compensation scheme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Figuiere, Natalia. "Les causes sociales de la difficulté d’être dans "Une vie", "Pierre et Jean", "Mont-Oriol", "Fort comme la mort" de Guy de Maupassant et dans "Crime et châtiment", "L’idiot" de Fédor Dostoïevski." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20016.

Full text
Abstract:
Pour un lecteur français, familiarisé avec l’écriture de Maupassant, qui étudie des oeuvres de Dostoïevski, une constatation s’impose : des similitudes chez les deux écrivains sont difficiles à percevoir et à préciser à la première lecture, mais en comparant en profondeur les deux auteurs, leurs correspondances prennent de plus en plus de relief. Il faut remarquer que peu d’écrivains ont présenté des héros aussi complexes et aussi étranges que ceux de Dostoïevski. Ceux de Maupassant n’ont pas le relief de ces figures dostoïevskiennes ; il ne peut être question de les mesurer les uns aux autres. Nous porterons seulement notre attention sur les affinités qu’ils peuvent avoir. Une étude comparative entre Fédor Dostoïevski et Guy de Maupassant devient possible à un tout autre niveau : une atmosphère « fiévreuse », une vie d’une intensité qui sort de l’ordinaire, règnent dans le monde qu’ils ont créé. C’est ce monde qui a attiré toute notre attention pour la présente analyse. On pourrait trouver les correspondances provoquées par des « tendances » générales de leur siècle mais aussi par l’atmosphère dans laquelle ils vivaient. L’auteur slave et l’écrivain français se rapprochent par leur existence pétrie de souffrances, par les convictions qu’ils défendaient au milieu de leurs contemporains, et par les difficultés tragiques, dans lesquelles ils se débattaient sans relâche. Un autre point de « rencontre » unit nos deux auteurs : tous les deux se distinguent des écrivains qui leur sont contemporains, réalistes et naturalistes. Dostoïevski et Maupassant ne s’attachent pas à la laideur de la vie mais ils préfèrent pénétrer dans ses profondeurs et éclairer ses mystères. Ils sont psychologues et les études qu’ils nous ont laissé n’ont pas seulement une valeur esthétique, mais aussi une valeur d’observation humaine. Le thème de « la machine sociale », présent dans Une Vie, Mont-Oriol, Pierre et Jean, Fort comme la mort et Crime et châtiment, L’Idiot, comme dans la plupart des grands thèmes de la littérature, n’est pas nouveau. Mais à l’époque de nos deux auteurs, le problème de « la machine sociale » qui écrase l’individu par sa « puissance infernale », connaît un essor fulgurant. A ce moment-là, il prend une voie inédite. Si, auparavant, la souffrance de l’homme était liée à des causes intérieures, maintenant, chez Guy de Maupassant et Fédor Dostoïevski, elle dépend de causes extérieures. Le « développement » psychologique de l’individu semble être lié d’une manière irrémédiable au milieu social. Les apparitions du sentiment de l’angoisse et de la difficulté d’être, sont envisageables comme dépendantes de causes sociales. Dans les romans, choisis pour notre corpus, « la machine sociale » s’accorde le droit de transgresser toutes les lois, les lois humaines et même les lois naturelles. Maupassant et Dostoïevski présentent de nombreux personnages, multipliants les occasions de mesurer l’évolution de leur dégradation inexorable, l’odieux ravage de leur existence par la société. Ne voulant pas rétablir l’individu dans la plénitude de ses droits, la société le condamne à l’isolement total. Chez les deux auteurs, on retrouve le réalisme « hallucinant » de la solitude des hommes, solitude qui semble être poussée à son paroxysme. La confrontation avec la réalité sociale fait naître dans l’âme des héros, des sentiments insoupçonnés jusque là ; ceux de l’angoisse, mélangée avec la terreur. La réalité du contexte social provoque un sentiment de peur incontrôlée qui empêche les héros d’agir en annihilant leur volonté. Maupassant et Dostoïevski, sauvent, de la souffrance, les âmes de leurs personnages, âmes qui ont traversé, à cause de « la machine sociale », les tourments de l’enfer et les tribulations du purgatoire. Les deux auteurs leur offrent une possibilité de fuite
Or a French reader, familiar with? Writing Maupassant, who studied of? works of Dostoevsky, a finding? requires: similarities among two writers are difficult to perceive and specify the first reading, but by comparing in detail the two writers, their correspondence becoming increasingly important. It should be noted that little? Writers heroes presented as complex and strange than Dostoyevsky. N those of Maupassant? Have no relief from these figures dostoïevskiennes, not can be no question to measure each other. We will only our attention to the affinities that? they may have. A comparative study from Fyodor Dostoevsky and Guy de Maupassant is possible to a whole new level: an atmosphere "feverish," a life of? intensity leaving l? usually prevail in the world that? they created. C? Is this world that has attracted our attention to this analysis. We could find matches caused by "trends" General century but their also l? atmosphere in which they lived. L? Author and slave? Writer French close in their lives full of suffering, by beliefs that? they stood among their contemporaries, and by tragic difficulties in which they struggled tirelessly. A another point of "encounter" our two authors: both are distinguished writers who are their contemporaries, and realistic naturalists. Dostoyevsky and Maupassant does? Not attach to the ugliness of the life, but they prefer to enter into its depths and inform its mysteries. They are psychologists and studies that? They left us n? Have not only aesthetic, but also a value of? human observation. The theme of "The social machine," in A Life, Mont-Oriol, Pierre et Jean, Fort like death and Crime and Punishment, L? Idiot, as in most major themes of literature, do is not new. But l? Time of our two authors, the problem of "the social machine which crushes l? individual by his" infernal power, experiencing a rapid expansion. At that time, it takes a unprecedented way. If earlier, suffering from? Man was linked to causes intérieures now in Guy de Maupassant and Fyodor Dostoevsky, it depends on external causes. The development of psychological? Individual d appears to be related? an irretrievable to the social environment. The appearances of sense of? anxiety and the difficulty? be considered are as dependent on social causes. In the novels, chosen for our corpus, The "social machine" s? Grants the right to transgress all laws, human laws and the same natural laws. Maupassant and Dostoevsky are many characters, more opportunities for the measure? developments their inexorable decline, l? heinous ravage their lives by society. Not wanting to restore? Person's full rights, society condemned to? isolation. In both authors, there is realism "Amazing" in the solitude of men loneliness that seems to be pushed its climax. Confrontation with social reality is created in? Soul the heroes, hitherto unsuspected feelings and those of? anguish, mixed with terror. The reality of the social causes fear preventing uncontrolled d hero? act negating their will. Maupassant and Dostoevsky, lifesaving, the suffering, the souls of their characters, minds which have experienced because of the social machine, "the torments of? hell and tribulations of purgatory. Both authors offer a possibility of leakage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barbu, Andra. "La mort et son cadavre : qu'en dit la littérature ? Lectures du corps mort dans des cuentos hispano-américains contemporains." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR113.

Full text
Abstract:
Ce travail explore les représentations du corps mort dans des cuentos hispano-américains contemporains pour essayer d’établir par ce biais une typologie des rapports que l’être humain entretient de façon générale avec la mort. L’idée centrale que nous avançons est que la littérature reproduit un nombre limité de réactions universellement valables, se montrant ainsi capable de mettre à la disposition de ses lecteurs un inventaire étrangement fiable des attitudes qu’eux-mêmes, à l’instar des personnages, sont susceptibles d’aborder face à cet événement ultime. Le choix du cadavre comme protagoniste des récits étudiés s’explique par le fait qu’il soit la seule image concrète et tangible de la mort et que, par son apparence repoussante, il représente une terrible source de hantise qui conditionne et altère toute tentative paisible de se rapprocher de celle-ci. Le cadre théorique des mondes possibles littéraires qui posent la fiction comme expérience envisageable et la particularité formelle du genre littéraire du cuento avec sa petite étendue et son caractère auto-suffisant permettent la vision du texte comme espace tombal où gisent ces nombreux cadavres fictionnels. Le lecteur a ainsi accès de près au corps mourant/mort, froid, putride, puant, dépecé ou bien embaumé, et les expériences littéraires acquises de cette manière s’ajoutent à son effort d’apprivoisement de la réalité effrayante de la mort
This work explores the dead body as it is represented in a number of contemporary Latin American cuentos in order to establish a typology of the different reactions of human beings in general when faced with death. I suggest that literature reproduces a limited number of universal behaviours in this situation and thus it gives readers a fairly reliable inventory of the attitudes that they, like the characters, are likely to adopt.The corpse as a protagonist of the short stories discussed here has been selected because it is the only concrete and palpable image of death and that, by its repulsive appearance, it represents a terrible source of fear which conditions and alters any intention of peacefully trying to come to terms with it. The theoretical framework of the literary possible worlds whereby fiction is seen as a potential experience, and the formal characteristics of the cuento, such as its reduced, self-contained nature, allow the text to be read as a funerary space where all these fictional dead bodies lie. The reader is thus brought into close contact to the dying/dead, cold, putrid, stinking, dismembered or embalmed body and the literary experiences he/she goes through help him/her to come to grips with the frightening reality of death
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sabeuya, Betbeui Carine. "Jeux et enjeux des discours rapportés dans cinq romans de Guy de Maupassant : le cas des discours directs dans Bel-Ami, Une vie, Pierre et Jean, Fort comme la mort et Notre cœur." Thesis, Cergy-Pontoise, 2019. http://www.theses.fr/2019CERG0985/document.

Full text
Abstract:
Ce travail examine le mode de fonctionnement du système des discours directs dans cinq romans de Maupassant. Il est alimenté par les fondements théoriques de Bakhtine et les développements épistémologiques de Bres qui débouchent sur un cadre opératoire élaboré par Authier-Revuz : l’hétérogénéité montrée. Parmi les modalités de cette hétérogénéité, nous avons ciblé le discours direct qui forme un système avec le discours narratorial. Nous avons scruté ce système sous le prisme de la démarche stylistique quantitative, assortie des analyses qualitatives présentées. Nous avons scruté les mécanismes syntaxiques des segments introducteurs du discours direct, en insistant sur leur construction, les catégories sémantiques et énonciatives des verbes. Ces indicateurs ont été réinvestis par la suite pour analyser les fonctions des discours narratoriaux et des discours directs. Au bout du compte, nous avons tiré plusieurs conclusions. Nous avons vu que le segment introducteur est doté des valeurs narrativo-descriptives, illocutoires et perlocutoires, tributaires des ressources langagières en présence. Quant aux discours directs, ils ont des fonctions langagières et énonciatives. La première repose sur des usages de la langue qui révèlent non seulement les affects des personnages, mais aussi certaines situations de communication. La fonction énonciative repose essentiellement sur les valeurs impressive, expressive et interlocutive des personnages. La prégnance des phénomènes observés permet de dire que toutes ces fonctions concourent à la recherche de l’illusion référentielle par Maupassant au travers du système de discours direct intégré dans la trame du récit
This work discusses how the system of direct speeches in five novels of Maupassant functions. It is rooted in the theoretical works of Bakhtin and on the epistemological developments of Bres which are developed on an operating framework elaborated by Authier-Revuz: the heterogeneity shown. Of the modalities of this heterogeneity, we have targeted direct and narrative discourses. We have analysed this system using the quantitative stylistic approach alongside the qualitative analyses presented. We have scrutinised the syntactic mechanisms of the introductory segments of direct speech, emphasizing their construction, semantic categories, and verb initiatives. These indicators were subsequently reinvested to analyse the functions of narrative discourses and direct speeches. At the end of the day, we made a number of conclusions. We have already seen the segment presenting narrative descriptive, illocutionary and perlocutory values dependent on the linguistic resources involved. As for direct speeches, they have linguistic and enunciative functions. The linguistic function involves language use with at the same time the feelings of the characters and also certain situations of communication. The enunciative function is essentially based on the impressive, expressive and interlocative values of the characters. The representation of the phenomena observed allows all the concurrent functions to search for the referential illusion by Maupassant through the system of speech integrated into the plot of the story
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De, Leener Philippe. "Prise de conscience, activité et développement : le métier d'agent du développement local en Afrique de l'Ouest." Paris, CNAM, 2004. http://www.theses.fr/2004CNAM0454.

Full text
Abstract:
Une intervention de longue durée au Niger a servi de cadre pour une recherche clinique en rapport avec le métier de conseiller agricole. Il apparaît que la prise de conscience ne conduit au développement de l’activité professionnelle qu’à la condition qu’il y ait développement du réel de cette activité. L’insight n’est donc pas en tant que tel développemental. L’hypothèse du co-développement est introduite : ainsi il apparaît que, dans le cadre d’un exercice d’autoconfrontation, le développement de l’activité du sujet serait étroitement lié au développement de l’activité du clinicien. La thèse revisite le concept de développement en le définissant comme le processus de création d’une nouvelle classe, au sens formel du terme, au départ d’un élément qui scelle l’identité de cette classe
A clinical research has been carried out in the footsteps of a long-term intervention in Niger aiming at better understanding the profession of field officer in rural development in South Niger. Getting finely aware of one’s own professional activity does not necessarily lead to any development. The insight is not developmental per se. For such a development to occur, “the real of the activity” (this inner part of the activity made up by all the suspended possibilities and impossibilities likely to be operated but nevertheless not operated yet) has to be developed beforehand. The thesis conceives human and psychic development as the process of generating a new class (logically speaking). The “joint-development” hypothesis is one the promising outcome of the research. During a self-confrontation session, the development of the subject’ activity seems to be closely linked to the development of the researcher’s activity so that they could be mutually influenced by the awareness raising process (provided the development process of their respective “real of the activity” be thoroughly launched)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Confrontation au réel de la mort"

1

L'écologie du réel: Mort et naissance de la littérature québécoise contemporaine. [Montréal]: Boréal, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nepveu, Pierre. L' écologie du réel : mort et naissance de la littérature québécoise contemporaine: Essais. Montréal: Boréal, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Europe, chronique d'une mort annoncée: La construction européenne à l'épreuve du réel face aux crises systémiques. Reims: Les Ed. de l'Infini, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Université Antilles-Guyane. Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée, ed. Confrontation et collision du réel et de l'imaginaire de six ports francophones: Bordeaux (France), Saint-Louis (Sénégal), Fort-de-France (Martinique), Jacmel (Haïti), Shédiac (Nouveau-Brunswick), Québec (Canada). Paris: Publibook, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Confrontation au réel de la mort"

1

du Boucher-Lasry, Élisabeth. "Le psychanalyste, le patient et la mort." In L'insistance du réel, 15. ERES, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/eres.centn.2006.01.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ross-Tremblay, Pierrot, and Nawel Hamidi. "Pluralisme réel ou simulé?" In La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques : confrontation ou coopération ? The Intersection of Indigenous Laws and State Law: Confrontation or Cooperation ?, 217–302. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrxd4.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guerra Gomes Pereira, Maria Helena. "Du « sale boulot » au « bel ouvrage » : activités de soins et confrontation à la mort." In Les soignants et la mort, 227. ERES, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/eres.schep.2013.01.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Birman, Chantal. "De la confrontation à la mort dans l’expérience d’une sage-femme." In La naissance au risque de la mort, 403–10. Érès, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/eres.morel.2021.01.0403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laurent, Mélanie, Claude de Tychey, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Pierre Bustany, Jean Paysant, and Marianne Krier. "Approche comparée de la résilience psychologique chez l’adulte après confrontation à un risque de mort." In Violence subie et résilience, 111. ERES, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/eres.tych.2015.01.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Figures de l’artiste et comédiens du réel: de la difficile naissance à l’implacable mort dans La Comédie humaine." In Birth and Death in Nineteenth-Century French Culture, 97–107. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401204866_009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Confrontation au réel de la mort"

1

Abrougui, Olfa. "Les métaphores de l'eau dans l'œuvre poétique de Joachim du Bellay." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3569.

Full text
Abstract:
Depuis l’Odyssée, la mer est associée aux motifs classiques du voyage. S’inscrivant dans la lignée de l’œuvre homérique, le recueil poétique des Regrets de Joachim du Bellay regorge de métaphores aquatiques et nautiques, qui relatent le voyage du poète à Rome, en suggérant ses risques : errance, égarement, aliénation, etc. C’est dans son sens mystique et métaphysique que nous voudrions comprendre la métaphore marine, notamment à travers le motif de la navigation, qui retrace symboliquement la quête d’un centre spirituel d’immortalité, quête qui s’accompagne d’un ensemble de difficultés et de frustrations. Si les eaux de la mer bercent et charment le voyageur, elles peuvent aussi le dérouter, causer sa perte et entraîner son engouffrement. Mouvantes et imprévisibles, les eaux de la mer disent les attraits du monde matériel dont la femme demeure un archétype fondamental ; elles disent aussi les risques de la tentation qui ne sont pas seulement la mort de l’être mais aussi de l’écriture. À travers les différents paradigmes qu’elle génère, à savoir : angoisse, naufrage, tentation et confrontation, la mer devient le vecteur d’un transfert de sens, relançant le questionnement métaphysique et ontologique du poète : qui est-il ? Quelle signification donner au monde, à l’Histoire ? Quelle place accorder à soi dans l’univers ? Quel rapport entretenir avec l’Autre ? Ces questions – et bien d’autres – sont sous-jacentes aux métaphores de l’eau dans Les Regrets…DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3569
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography