To see the other types of publications on this topic, follow the link: Congo. Politique.

Journal articles on the topic 'Congo. Politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Congo. Politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

de Villers, Gauthier. "Confusion politique au Congo-Kinshasa." Canadian Journal of African Studies 33, no. 2/3 (1999): 432. http://dx.doi.org/10.2307/486271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Villers, Gauthier. "Confusion politique au Congo-Kinshasa." Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines 33, no. 2-3 (January 1999): 432–47. http://dx.doi.org/10.1080/00083968.1999.10751168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mfuamba Mulumba, Isidore, and Matthiesen Kalala Ilunga. "Le multipartisme démocratique au Congo est une valeur démocratique ou un désordre politique?" KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 112–28. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-112.

Full text
Abstract:
Il arrive de fois que nous nous demandons : si la République Démocratique du Congo est prête pour la démocratie et si elle a compris bien la démocratie. Bien que le multipartisme soit un principe (indispensable) parmi tant d’autres de la démocratie et que la démocratie pluraliste (modèle choisi par la RDC) se fonde sur la reconnaissance de la légitimité d’une pluralité effective de partis politiques, mais le parti politique n’est pas une société commerciale que tout le monde peut créer en vertu du libéralisme democraticoéconomique et dont le fonds de commerce est le désordre politique et violations droits fondamentaux en vue de conquérir du pouvoir. Etant donné qu’un tel désordre à l’impact négatif d’abord au développement de l’Etat, en suite, à la consolidation d’un Etat de droit et enfin, au respect des droits humains; il faut que le Droit encadre le phénomène de la prolifération des partis politiques en RDC. Cela étant besoin que nécessite sa diversité ethnico-tribale. Comme l’a si bien dit Goethe, « Vaut mieux une injustice qu’un désordre ». Cette pensée fait de l’ordre l’objectif sans concurrent du Droit, de la sorte, les congolais doivent faire un bon usage des principes démocratiques pour le bien être de la République Démocratique du Congo. Car la démocratie mal comprise ou abusivement utilisée risquerait de mettre le pays dans un dilemme de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hung, G. Nguyen Tien. "Politique Africaine. Le Congo, Banlieue de Brazzaville." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 24, no. 2 (1990): 290. http://dx.doi.org/10.2307/485279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bazanquisa, Rémy. "La Sape et la politique au Congo." Journal des africanistes 62, no. 1 (1992): 151–57. http://dx.doi.org/10.3406/jafr.1992.2343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bazenguissa-Ganga, Rémy, and Patrice Yengo. "La popularisation de la violence politique au Congo." Politique africaine 73, no. 1 (1999): 186. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.073.0186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Géradin, Paul. "Histoire du politique au Congo Kinshasa." La Revue Nouvelle N° 6, no. 6 (September 1, 2017): 52–62. http://dx.doi.org/10.3917/rn.176.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Glume, Galia. "Dix ans de Politique européenne de sécurité et de défense." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 7 (November 4, 2011): 47–69. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.003.

Full text
Abstract:
Dix ans après son lancement à Helsinki, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a doté l’Union européenne d’une véritable politique de gestion de crises et de maintien de la paix. En développant des capacités communes pour intervenir dans les crises et les conflits en Europe et au-delà, les vingt-sept ont choisi l’autonomie, même si la défense de l’Europe reste la prérogative de l’Organisation du traité de l’atlantique nord. À la fois civils et militaires, les instruments de la PESD permettent une action large, qui soutient la diplomatie de l’Union – comme le suggèrent les nombreuses missions menées depuis 2003 dans les Balkans, en République démocratique du Congo, à Aceh ou dans le Caucase. Au-delà de la PESD, la Stratégie européenne de sécurité s’appuie également sur des leviers d’influence économiques, financiers, politiques, normatifs… au service de l’action externe de l’Union. Mais la PESD constitue-t-elle vraiment un outil de politique étrangère ? Un instrument au service d’un intérêt proprement européen : un intérêt commun qui déborderait le cadre et les objectifs de la gestion des conflits ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Makungu, Ursil Lelo di. "Vers un régime foncier juridique spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés locales des zones forestières en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 21, no. 2 (2018): 168–88. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2018-2-168.

Full text
Abstract:
A l’aune de la définition d’une nouvelle réforme de la politique foncière en République Démocratique du Congo, la présente étude ouvre une piste de réflexion en vue de contribuer à la mise en œuvre d’une politique foncière adéquate susceptible d’assurer la protection juridique spéciale des communautés locales et peuples autochtones vivant autour des concessions forestières. Il analyse non seulement les efforts fournis par le législateur congolais en vue de construire un régime juridique spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés locales à l’accès aux ressources naturelles, mais également offre les préalables avant la mise en œuvre d’un régime foncier spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés des zones forestières (Communautés locales) en République Démocratique du Congo avec un essai des propositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Biaya, Tshikala K. "Le pouvoir ethnique. Concept, lieux d'énonciation et pratiques contre l'État dans la modernité africaine." Anthropologie et Sociétés 22, no. 1 (September 10, 2003): 105–35. http://dx.doi.org/10.7202/015524ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Le pouvoir ethnique. Concept. lieux de pouvoir et pratiques contre l'État dans la modernité africaine. Analyse comparée des Mourides ISénégal) et Luba (Congo-Zaïre) La crise multiforme africaine est avant tout une crise de l'État moderne et exogène comme matrice d'individualisation. Analysée sous l'angle des pratiques et d'une rationalité endogènes, elle révèle la mise en place d'une formalité des pratiques et l'existence d'une culture politique ethnique. Dès la colonisation, ces deux phénomènes, en s'étayant l'un sur l'autre, ont construit et renforcé le pouvoir ethnique, ses structures organisationnelles et ses pratiques, un contre-pouvoir étatique dans la société postcoloniale. Les études de cas des pouvoirs mouride (Sénégal) et luba (Congo-Kinshasa) indiquent combien le modèle weberien de l'État moderne n'est pas une panacée et que son paradigme « État - société civile » et sa conceptualisation actuelle empêchent de penser autrement l'état et les réalités politiques et historiques en Afrique dans l'histoire universelle et la globalisation. Mots-clés : Biaya. ethnicité. contre-pouvoir. État moderne, société civile, mourides. Luba
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Jacquemot, Pierre. "L'économie politique des conflits en République démocratique du Congo." Afrique contemporaine 230, no. 2 (2009): 187. http://dx.doi.org/10.3917/afco.230.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vianney Kitumaini, Jean-Marie. "L’engagement socio-politique de Mgr Kataliko à Bukavu (R.D. Congo)." Nouvelle revue théologique 125, no. 1 (2003): 65. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.251.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

White, Bob W. "L’incroyable machine d’authenticité." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/014113ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1971 la République Démocratique du Congo (l’ancien Congo belge) est devenue le Zaïre et le concept d’authenticité a été mis au centre d’un projet nationaliste qui utilisait le passé pour se projeter dans l’avenir. En même temps que le gouvernement Mobutu se forçait à créer une image et une identité nationale unifiée (zaïroise), il insistait sur l’existence de plus de 350 groupes ethniques qui composaient la mosaïque du paysage national. La gestion de cette diversité reposait en grande partie sur une stratégie de mise en public des chants et danses traditionnels des principaux groupements ethniques et linguistiques du pays : l’animation politique et culturelle. Inspirée par la pensée de la négritude mais aussi par les spectacles patriotiques que Mobutu avait observés lors d’une visite officielle en Corée du Nord et en Chine, l’animation politique et culturelle dominait non seulement la sphère publique, mais aussi l’imaginaire politique du pays. L’imposition de ce phénomène dans tous les aspects de la vie publique (écoles, entreprises privées, entreprises d’État, télévision et radio, associations de quartier) a permis à Mobutu de consolider son autorité en tant que « Président-Fondateur » et « Père de la Révolution », mais il cela a eu aussi pour effet de transformer la façon dont la notion de la culture est vécue et comprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Milemba, Phidias Ahadi Senge. "La violence politique au Congo-Kinshasa 1996-2006 : le décryptage d’un mode de participation politique revitalisé." IOSR Journal of Humanities and Social Science 22, no. 05 (May 2017): 75–82. http://dx.doi.org/10.9790/0837-2205067582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Milandou, Augustin-Marie. "Essai." Anthropologie et Sociétés 25, no. 3 (August 20, 2002): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/000259ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte vise à montrer comment le concept d’ethnie a été instrumentalisé dans la récente vie politique au Congo-Brazzaville. Sur presque cinquante ans d’histoire, l’auteur décrit comment l’ethnie (celle du nord, les Ngala, celle du sud, les Koongo) devient prétexte à union ou désunion nationale. La population, de son côté, subit dans sa chair les exactions commises au nom de ce marché de dupes sous un régime soi-disant démocratique. Si bien que les Congolais qui viennent de rejoindre le lot des populations les plus pauvres de la planète regrettent presque la dictature qui leur a assuré une paix relative. Tragique résignation, mais qui démontre aussi d’une autre manière que l’ethnopolitisme du peuple n’est pas l’ethno-politisme des politiciens, pour l’heure tout au moins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kadima-Nzuji, Mukala. "Théâtre et politique au Congo sous la deuxième République (1965-1990)." Présence Africaine 163-164, no. 1 (2001): 144. http://dx.doi.org/10.3917/presa.163.0144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Binaki Bamangana, Renia. "LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE EN FAVEUR DE L’EGLISE CATHOLIQUE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 2 (2020): 362–76. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-2-362.

Full text
Abstract:
A la suite la crise politique due à la non tenue des élections à l’échéance constitutionnelle, l’Eglise catholique, par le Comité Laïc de Coordination (CLC), s’est impliquée pour en exiger l’organisation. Ce qui devrait passer par l’application intégrale de l’Accord politique global et inclusif du centre interdiocésain de Kinshasa. L’organisation des manifestations pacifiques tendait à cette fin de faire plier le régime, accusé de confisquer le pouvoir et de l’exercer en dehors des règles constitutionnelles. Cette réflexion, après avoir montré le fondement de l’intervention de l’Eglise, a indiqué qu’au lieu de faciliter la jouissance de ce droit, les autorités congolaises se sont illustrées par la répression dans le sang de toutes ces manifestations. La disproportion de leur agir a suscité l’indignation et la réprobation internationales des Etats, des organisations internationales et des responsables des églises catholiques des autres Etats dont le Vatican. Les déclarations enregistrées et les actions menées, à cette fin, ont constitué, selon cette étude, une forme mondialisée de lutte contre l’autoritarisme du régime congolais. Cette solidarité internationalisation a impacté positivement le cours des événements et permis au peuple congolais de gagner cette lutte pour la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fassin, Didier. "Le Domaine Privé de la Santé Publique Pouvoir, politique et sida au Congo." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 4 (August 1994): 745–75. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279293.

Full text
Abstract:
L'histoire du gouvernement des conduites humaines en matière d'hygiène et de reproduction, et plus généralement l'étude des relations entre santé, sexualité et politique sont au centre des derniers travaux de Michel Foucault. Analysant parallèlement la mise en pratique des biopolitiques et la mise en discours du sexe dans les sociétés occidentales, il montre d'une part, comment l'autorité publique déploie une activité croissante dans la gestion des affaires privées des personnes alors même que se développe l'idéologie libérale, et d'autre part, comment la médecine, se réclamant de la vérité scientifique, entreprend de rationaliser et de normaliser les comportements, tant dans le domaine de la santé que dans celui de la sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kitumaini, Jean-Marie Vianney. "L’agir socio-politique de Mgr Christophe Munzihirwa à Bukavu (1994-1996, R.D. Congo)." Nouvelle revue théologique 126, no. 2 (2004): 204. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.262.0204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Makungu, Ursil Lelo Di, Daddy Bogole Bolimia, Juvénal Madigo Ntekenge, Blaise Iyamba Valentin, Richard Mandandi Akemane, Martin Amisa Zogi, Nadyne-Clémence Chalachala, Ibrahim Tshimpanga, Didier Okoto Lofongola, and Augustin Bedidjo Ular. "Notion d’intérêt public et avenir de la conservation de la nature en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 22, no. 1 (2019): 97–119. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2019-1-97.

Full text
Abstract:
La gouvernance durable des aires protégées est généralement motivée au nom de l’intérêt général en dépit de l’imprécision juridique qui caractérise cette notion. Afin d‘assurer cette gouvernance durable pour la conservation des aires protégées, la République Démocratique du Congo (RDC), a besoin non seulement des moyens matériels, financiers et humains, mais surtout des politiques publiques clairement définies et orientées vers la conservation durable de ses ressources matérialisées dans un instrument juridique sectoriel. Par ailleurs, la loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature apparait comme le véritable instrument efficace et adapté de la concrétisation et de la mise en œuvre de la politique publique en matière de gestion durable des aires protégées. Cependant l’usage arbitraire de cette notion d’intérêt général sans contenu juridique clair risque de paraître plutôt comme une géomancie juridique et administrative pour porter atteinte à la conservation de la nature, à la suite de l’absence de l’échelle de valeur pour mieux cerner d’une part, les mesures de conservation et de l’autre, les dérogations à ces mesures. Suite à cette difficulté d’évaluation des valeurs liées à la conservation et aux restrictions y afférentes, le législateur entretient un flou offrant ainsi un pouvoir exorbitant au pouvoir public à l’Etat et aux entités territoriales au nom de l’intérêt de pouvoir. Certains acteurs de la politique publique s’accordent des pouvoirs arbitraires au nom de cet intérêt afin de substituer une zone de conservation à une autre activité contraire aux objectifs et principes de conservation durable des aires protégées. Cette étude entend aborder la notion d’intérêt public qui du reste, sujette à des diverses appréhensions et conception tant par le pouvoir public que par l’opinion publique, suite à sa vitalité dans une perspective spatio-temporelle. Les indicateurs de l’analyse de conciliation du concept d’intérêt public au contexte du droit congolais de la conservation de la nature révèlé plutôt être une pure supercherie intellectuelle instaurée par le législateur et dont le pouvoir public s’en sert pour enfreindre les mesures de conservation de la nature. C’est autour de toute ces questions que la présente étude à bien voulu répondre aux préoccupations de la compréhension de la notion d’intérêt public, son contenu, ses critères et fonctions, son utilité, le lien qu’il entretien avec le droit de la conservation et son avenir dans le domaine de la conservation de la nature en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ndongala Maduku, Ignace. "La construction discursive des identités dans la parole des évêques catholiques du Congo (RDC)." Dossier 71, no. 3 (May 6, 2016): 431–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036270ar.

Full text
Abstract:
Cet article entend vérifier la plausibilité sociale et politique de la parole épiscopale. Il a pour objet un Message de l’épiscopat congolais qu’il approche à partir de l’analyse du discours tel que systématisé par Ruth Amossy et Patrick Charaudeau. Il examine la visée persuasive, les modes d’argumentation et de légitimation de la parole épiscopale. Il rend compte de la manière dont les évêques congolais construisent leur identité et celle de leur auditoire ainsi que de la façon dont ils incitent ce dernier à l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

KAKUDI, Martial MUMBA, and MONGA BANZA TUTU. "LES MECANISMES DE PROTECTION ET D’ENCADREMENT DE L’ACTION POLITIQUE ET LEGISLATIVE DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 4, no. 1 (2017): 39–57. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2017-1-39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dupré, Marie-Claude. "Une catastrophe démographique au Moyen Congo: la guerre de l'impôt chez les Téké Tsaayi, 1913–1920." History in Africa 17 (January 1990): 59–76. http://dx.doi.org/10.2307/3171806.

Full text
Abstract:
Les Téké tsaayi sont un rameau détaché du tronc téké il y a plusieurs siècles. Ayant quitté les savanes très claires qui bordent le Zaïre à la hauteur du Malebu pour fuir le pouvoir politique qui s'y était développé (“pour échapper au Makoko”), ils s'établirent en forêt sur les contreforts orientaux de ce qui est aujourd'hui les Monts du Chaillu et ils imposèrent à ses habitants leur système politique bicéphale.En 1966 j'entrepris une étude qui, selon les règles anthropologiques du moment, devait se confiner à une observation exhaustive d'un village. Les 147 habitants de Vouka, sur la haute Louessé, affluent de la rive droite du Niari-Kouilou, furent donc soumis au dispositif en vigueur. Localisation spatiale, parenté et alliances, production (peu observée), rites religieux etc. …Les matériaux obtenus furent pauvres, très disparates, et fort lacunaires. Les généalogies étaient incomplètes à cause des morts de la guerre de l'impôt. La métallurgie du fer avait cessé pendant cette même guerre; il en était de même pour les rites. Les vieux se plaignaient que leurs enfants préféraient parler la langue nzabi, celle des voisins (et champ d'étude de Georges Dupré). Mon inexpérience n'était pas seule en cause. Une déculturation était évidente, conséquence d'une dévastation démographique. Face à cette situation, les bases mêmes de la recherche étaient à redéfinir. Et il fallait d'abord se tourner vers l'histoire de la colonisation et en évaluer l'impact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Yackee, Jason. "Expelling the “Sinister Vilgrain”." French Historical Studies 44, no. 1 (February 1, 2021): 119–47. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8725879.

Full text
Abstract:
AbstractThis article tells the story of the Congo-Brazzaville's nationalization in 1970 of the Société Industrielle et Agricole du Niari (SIAN) and its affiliate Société Sucrière du Niari. At the time of independence, the company, controlled by France's Vilgrain family, was the Congo's largest private employer. The SIAN episode is fertile ground for exploring the theme of postcolonial entanglements from a political-economic perspective. It especially illustrates how those entanglements created both obstacles to and opportunities for neo-imperial influence, just as they did for acts of sovereign independence. The article suggests that the complex, multifaceted interdependencies among France, the Congo, and the Vilgrain family insulated the effects of nationalization on the larger Franco-Congolese relationship while eventually providing a measure of compensation for the despoiled investors.Cet article raconte l'histoire de la nationalisation en 1970 de la Société industrielle et agricole du Niari (SIAN) et sa société affiliée SOSUNIARI par le Congo-Brazzaville. A l'indépendance la SIAN—une entreprise sucrière contrôlée par la famille française Vilgrain—était l'employeur privé le plus important du pays. L'affaire SIAN nous offre un terrain privilégié pour explorer le thème de l'enchevêtrement politique et économique des anciens et nouveaux pouvoirs dans la période postcoloniale. Elle illumine comment ces enchevêtrements fournissaient des occasions pour, et posaient des obstacles à, l'influence néo-impériale et l'indépendance souveraine. L'article conclut que l'interdépendance de la France, du Congo, et de la famille Vilgrain servait à isoler les effets de la nationalisation sur leurs relations plus larges tout en assurant, après un certain délai, une mesure non-dérisoire d'indemnisation pour l'investisseur spolié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Courade, George, and B. Jewsiewicki. "Modernisation ou destruction du village africain: l'économie politique de la "modernisation agricole" au Congo belge." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 19, no. 3 (1985): 666. http://dx.doi.org/10.2307/484538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Le Ster, Marine. "L’Est de la République Démocratique du Congo: du « scandale géologique » au scandale politique, économique, humanitaire…" Cahiers d'Outre-Mer 64, no. 255 (July 1, 2011): 435–38. http://dx.doi.org/10.4000/com.6341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Schurmans, Fabrice. "Pour une Colon(ial)oscopie généralisée. Retour au Congo belge à partir d’un spectacle politique." Nordic Journal of Francophone Studies/Revue nordique des études francophones 2, no. 1 (2019): 12–21. http://dx.doi.org/10.16993/rnef.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

KAPENGA, Jean Pierre KABEMBA. "Le droit pénal et la covid-19 en République Démocratique du Congo." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 1 (2021): 119–34. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-1-119.

Full text
Abstract:
La lutte contre la pandémie de Covid-19 est un défi de survie que chaque État du monde s'est fixé. Cette lutte passe inévitablement par la mise en place de règles strictes à respecter, dont la violation s'accompagne de sanctions. Or, en RDC, entre logique pénale et logique administrative, le choix est fait sur la répression administrative, dont la mise en œuvre n'a pas répondu au besoin de dissuasion souhaité dans cette lutte. Or, cette voie est l'expression de la mise à l'écart du droit pénal, pourtant indispensable pour assurer la contrainte et la dissuasion. Ainsi, après avoir décrit les problèmes posés dans la gestion de la pandémie, cette étude propose une nouvelle stratégie basée sur la prise en compte d'une politique pénale de reconnaissance active des droits de l'homme comme voie de sortie. Ceci n'exclut en rien l'aspect pénal (qui devra être réorganisé) des postulats de prise en compte des besoins fondamentaux de la population dans la lutte contre le Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Muambi, Richard Tshienda. "L’analyse de l’ordonnance n°15/081 du 29 octobre 2015 portant nomination des commissaires spéciaux et des commissaires speciaux adjoints chargés d’administrer les nouvelles provinces en Republique Démocratique du Congo." Afrika Focus 30, no. 1 (February 26, 2017): 99–116. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-03001007.

Full text
Abstract:
La Constitution de la République Démocratique du Congo que le Peuple avait approuveé, lors du référendum organisé du 18 au 19 décembre 2005, met en évidence, au deuxième paragraphe de son préambule la volonté qui anima le souverain primaire, à savoir : « bâtir, au cɶur de l’Afrique, un Etat de droit et une Nation puissante et prospère, fondée sur une véritable démocratie politique [ … ] 1 » Par ailleurs, cette « Loi fondamentale » consacre d’une part, la décentralisation avec comme corollaire la libre administration des provinces et d’autre part, le découpage territorial qui tait passer le nombre de provinces de 11 à 26, dotées routes de la personnalité juridique. Le jeudi 29 octobre 2015, par ordonnance présidentielle, Joseph Kabila a nommé les commissaires spéciaux et leurs adjoints afin de diriger les nouvelles provinces issues de la dernière réforme territoriale. Cet acte administrative individuel divise la population congolaise. Si pour les uns, cette nomination est conforme à la Constitution, pour d’autres, il s’agit d’une violation pure et simple de la « Loi des lois. » Cet article se donne une double ambition : examiner l’ordonnance présidentielle controversée au regard de la Constitution de la RDC ainsi que du principe de l’Etat de droit et tirer les conséquences politiques qui pourraient en résulter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Biyela, Fred O. "Yengo Patrice. — Les mutations sorcières dans le Bassin du Congo. Du ventre et de sa politique." Cahiers d'études africaines, no. 231-232 (December 15, 2018): 1074–76. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.23264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Nkwanda Muzinga, Simplice. "Décentralisation et régionalisme face au système politique centralisé en République Démocratique du Congo. Problèmes et attentes." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 203–18. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ceriana Mayneri, Andrea. "Patrice Yengo, Les mutations sorcières dans le bassin du Congo. Du ventre et de sa politique." Archives de sciences sociales des religions, no. 184 (December 1, 2018): 389–91. http://dx.doi.org/10.4000/assr.45287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bibeau, Gilles. "Un hôpital en forme de village." Anthropologie et Sociétés 37, no. 3 (March 13, 2014): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/1024077ar.

Full text
Abstract:
L’hôpital de Mbindo Lala implanté aux limites de la forêt équatoriale du Congo se présente comme un petit village composé d’une trentaine de cases généralement habitées par des malades et quelques membres de leur famille. L’article dépeint la vie quotidienne dans ce village-hôpital en s’attardant à mettre en évidence la philosophie qui anime la médecine des guérisseurs ngbandi et structure les pratiques de soins dans ce village-hôpital. De même, l’auteur montre comment la structure sociale et l’univers culturel des Angbandi sont incorporés dans ce village-hôpital dont les activités thérapeutiques s’organisent autour de trois autels (un pour les ancêtres, un autre pour les esprits de la forêt et de l’eau et un pour barrer l’action sorcière), autant de lieux où les malades se rassemblent à chaque jour pour recevoir leurs traitements. C’est sur l’horizon de la politique de l’authenticité mise de l’avant par le président Mobutu entre 1972 et 1977 qu’est discuté le statut de ce village-hôpital et plus largement de la médecine des guérisseurs ; les limites associées à la politique de valorisation de la tradition thérapeutique zaïroise sont mises en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bisanswa, Justin, Charles Djungu-Simba, Bogumil Jewsiewicki, Kongola Kasongo, and Jean-Pierre Nzunguba. "L'annee 1998 en Republique democratique du Congo: Survie et pratique du politique dans le miroir du quotidien." Canadian Journal of African Studies 33, no. 2/3 (1999): 610. http://dx.doi.org/10.2307/486280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bisanswa, Justin, Charles Djungu-Simba, Bogumil Jewsiewicki, Kongola Kasongo, and Jean-Pierre Nzunguba. "L’année 1998 en République démocratique du Congo: Survie et pratique du politique dans le miroir du quotidien." Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines 33, no. 2-3 (January 1999): 610–41. http://dx.doi.org/10.1080/00083968.1999.10751177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

MINGA, Clément SHAMASHANGA. "La collaboration des pouvoirs publics dans le contexte de lutte contre la pandémie de covid-19 en République Démocratique du Congo." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 1 (2021): 54–81. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-1-54.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse la collaboration des pouvoirs publics dans le contexte de lutte contre la pandémie de coronavirus en République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que, sous la période de la lutte contre la pandémie de coronavirus, les relations entre le Président de la République et le Parlement, d’une part, et entre le Parlement et le pouvoir judiciaire, d’autre part, ont été marquées par des tensions et méfiances. Si les tensions dans les rapports entre le Président de la République et le Parlement sont consécutives à la crise qui a secoué la coalition FCC-CACH ainsi qu’à la volonté de chaque camp d’exercer un contrôle sur la CENI et la Cour constitutionnelle, celles entre le Parlement et le pouvoir judiciaire sont dues à la volonté du dernier pouvoir de s’émanciper de la tutelle des politiques afin de jouer son rôle de garant de des libertés individuelles et des droits fondamentaux des citoyens ainsi qu’à la perception qu’ont les parlementaires de leurs immunités et de l’autonomie de leurs chambres parlementaires. L’étude démontre également que l’absence d’une collaboration harmonieuse entre les pouvoirs publics, notamment le Président de la République et le Parlement a provoqué une crise politique qui a conduit le Président de la République à mettre fin à la coalition FCC-CACH, ainsi que l’aggravation de la crise engendrée par la pandémie de coronavirus dans tous les secteurs de la vie nationale. Cette absence de collaboration des pouvoirs publics a mis et met en danger l’avenir de l’Etat de droit et de la démocratie en RDC et empêche ces pouvoirs de faire ensemble face à la crise provoquée par le coronavirus qui plonge la population de la misère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ndaywel è Nziem, Isidore. "Aux origines de l'éveil politique au Congo belge : Une lecture du manifeste Conscience africaine (1956) cinquante ans après." Présence Africaine 173, no. 1 (2006): 127. http://dx.doi.org/10.3917/presa.173.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nkwanda Muzinga, Simplice, and Jean-Marc P. Mutonwa Kalombe. "La participation politique comme droit fondamental et socle de la démocratie en République Démocratique du Congo: enjeux et perspectives." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 188–202. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Vogel, Christoph. "Histoire du politique au Congo-Kinshasa by Gauthier de Villers Louvain-la-Neuve: Academia L'Harmattan, 2016. Pp. 333. €36 (pbk)." Journal of Modern African Studies 55, no. 1 (February 2, 2017): 165–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0022278x16000719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Arsène, EWOSSAKA, KOUBOUANA Felix, AYESSA LECKOUNDZOU, and MAYIKA Ivan Arnold. "Processus Technologique de Fabrication Du Contre-Plaque." Forestry & Agriculture Review 2, no. 1 (February 4, 2021): 37–51. http://dx.doi.org/10.47285/far.v2i1.72.

Full text
Abstract:
It should be remembered that in the Congo Basin, investments in new wood processing plants or in the extension of existing ones are still very limited. In addition, the 3 wood products exported from this region are mainly sawn timber, veneers, and plywood. It should be noted that despite some timid existing opportunities, some companies operating in the Congo Basin are struggling to invest in wood processing and therefore do not effectively contribute to the development of national and sub-regional economies. To better capitalize on these opportunities, it is important to create a business environment conducive to new investments in advanced wood processing. Ultimately, this study made it possible to assimilate the techniques and processes of obtaining veneers and plywood successfully through the technology of the machines developed, with the application of our theoretical knowledge in order to gain experience of professionally enhanced intellectual capacities. The plywood production is fixed at 6,651 m3; 8,452 m3 respectively in 2011 and 2012 showing a gradual increase in the order of 1,801 m3 due to strong demand from the local market. With regard to the annual volume of veneers obtained, the yield of veneers and plywood obtained were the following R1 ≈ 44% and R2 ≈ 30%. Exports of peeled veneers recorded a drop of 8.20% in volume, reaching 25,893.244 m3 in 2019 against 28,206.341 in 2018. However, peeled veneers each ranked 4th, in order reached 25,893.244 m3 or 2.60%. Okoumé, with 391,030,067 m3, or 39.31% of the total volume, was the main forest species among the various exported products, out of more than sixty exported concerned. Rappelons que dans le Bassin du Congo, les investissements dans les nouvelles usines de transformation du bois ou dans l’extension de celles existantes restent encore très limités. En outre, les 3 produits de bois exportés de cette région, sont majoritairement les bois sciés, les placages et les contreplaqués. Soulignons qu´en dépit de quelques timides opportunités existantes, certaines entreprises opérant dans le Bassin du Congo peinent à investir dans la transformation du bois et de ce fait, ne contribuent pas efficacement au développement des économies nationales et sous-régionales. Pour mieux capitaliser ces opportunités, il s´avère important de créer un environnement d´affaires propice aux nouveaux investissements dans la transformation poussée du bois. En effet depuis l’année 2000, le Congo s’était doté de la loi forestière, loi n° 16 - 2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier qui consacre la gestion durable des forêts garantissant une exploitation soutenue des bois et une conservation des écosystèmes ; et jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi forestière n°33 – 2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier qui aborde de nouvelles questions climatiques et environnementales ; le développement et la diversification de la transformation constitue l’une des principales stratégies pour la mise en œuvre de cette politique, avec une utilisation rationnelle des bois, avec une valeur ajoutée plus importante du secteur forêt – bois et la création de plus d’emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

White, Bob W. "Notes sur l’esthétique de la rumba congolaise." Circuit 21, no. 2 (July 21, 2011): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1005275ar.

Full text
Abstract:
La rumba congolaise de la musique populaire de la République démocratique du Congo est devenue en quelque sorte une musica franca pour une bonne partie de l’Afrique sub-saharienne. Les Congolais d’aujourd’hui aiment dire que leur musique a colonisé le continent, mais cette musique, fortement influencée par ses racines afro-cubaines, a subi un nombre important de transformations esthétiques depuis son émergence sous le régime de la colonie belge. Bien que ce genre musical ait une longue histoire, il y a relativement peu de recherche à son sujet, surtout en ce qui concerne ses aspects esthétiques. En mettant l’accent sur certaines caractéristiques de ces chansons, cet article tente d’expliquer comment la musique populaire à Kinshasa vise à transcender la crise économique et politique que le pays vit depuis plusieurs générations : la conjoncture. En s’inspirant de la philosophie herméneutique de Gadamer, la métaphore de l’écoute est proposée pour nous faire prendre conscience que l’impossibilité d’entendre la musique de l’Autre de son point de vue à lui ne devrait pas nous empêcher d’essayer d’écouter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "De la ville en Afrique noire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1085–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039949.

Full text
Abstract:
RésuméLe continent africain sub-saharien, pour toute une série de raisons qui continuent d’interpeller les historiens mais qu’il n’y a pas lieu de réexaminer ici, a été jusqu’à une époque récente très peu urbanisé. Avec l’urbanisation, qui s’est accélérée à partir du milieu du XXe siècle, la population des villes est seulement aujourd’hui en passe de devenir majoritaire, même si nombre d’États, pour des raisons d’ailleurs diverses, ont fait le saut depuis une vingtaine d’années au moins: comme l’Afrique du Sud en raison de l’avance industrielle des Blancs, le Gabon, le Congo ou la Mauritanie pour des raisons en grande partie minières, ou le Sénégal malgré des statistiques trompeuses, comme elles le sont toutes d’ailleurs, sans même parler des villes sud-africaines de l’apartheid, où la majorité des citadins africains n’était guère prise en compte puisqu’ils étaient clandestins. Auparavant, si les villes anciennes d’Afrique ont pu jouer un rôle fort important et parfois déterminant sur le plan politique et économique, elles ont été en général peu nombreuses et relativement peu densément peuplées. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont été inexistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Olulu, Thérèse Olonga. "Politique Colonial D’enseignement Et Integration Scolaire Des Femmes Congolaises En Periode Coloniale Au Congo Kinshasa Exemple De Kisangani (Ex. Stanley Ville)." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 16 (June 30, 2017): 157. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n16p157.

Full text
Abstract:
The setting up of a teaching layman system in view of the local (work hand) colonizer of the Congo Belge, constitute the way of entry of Kisangani (former stanley city) women in order to benefit the school formation, This, however, is in spite of the traditional reticence that was observed. As for what concerns the social consideration, this opportunity seems to have promoted the man more to the woman’s detriment. In fact, the documentary analysis and interview carried out with agents charged the archives of the primary and secondary education. Some women who were witness during the colonial time have helped in analysing this work. It comes out again that the minority which were considered to be the women of the city of Kisangani (former stanley city) was not neglected (disregarded). This means that some women were integrated into the school environment in the course of this period. However, in Kisangani, former Stanley city, girls’ schools which existed since 1924 such as Mapendano Secondary school and Grison primary school (domestic school) were created in 1935. Later in 1954, one of them gave attention to the creation of the primary girl’s schools amerced by the Mary missionary in the indigenous cities. However, these schools do not have an official objective to prepare the woman to participate in public life. This is because their objectives were not to prepare colonizer’s charging, but to offer him an auxiliary staff and maneuver (housewife, PP5 and D4 instructress). The bound factors of women experiences are not to be negligent based on their school integration. Nevertheless, this formation allowed auxiliary staff to widen their field of action to the public life involvement. This also is seen as a victory on the traditional brakes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Clarence-Smith, Gervase. "Modernisation ou destruction du village africain; l'économie politique de la ‘modernisation agricole’ au Congo Belge. By Bogumil Jewsiewicki. Brussels: CEDAF (Les Cahiers du CEDAF, 5), 1983. Pp. 86. No price marked. - Etat Indépendant du Congo, Congo Belge, République Démocratique du Congo, République du Zaïre. Edited by Bogumil Jewsiewicki. Ste Foy, Quebec: Éditions SAFI Press, 1984. Pp. 162. Can. $10.00." Journal of African History 26, no. 2-3 (March 1985): 280. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853700037294.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Arve-Parès, Birgit. "Entre travail et vie familiale : le modèle suédois." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 41–48. http://dx.doi.org/10.7202/005045ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En Suède, la politique familiale se présente comme une politique de prévention et d'intégration sociale basée sur des principes d'égalité et de justice sociale. Elle place au premier rang la protection de l'enfant, l'objectif étant non pas de faire naître des enfants en plus grand nombre (même si la baisse du taux de fécondité a été enrayée à partir de 1990), mais de mettre à leur disposition des conditions favorables à leur épanouissement et à leur insertion. Le développement des équipements d'accueil de la petite enfance et les mesures permettant de concilier travail et vie familiale s'inscrivent dans cette perspective. Le congé parental, que les pères utilisent de plus en plus, renforce, dans les comportements et les mentalités, la prise en charge plus égalitaire de la responsabilité familiale par les hommes et les femmes, dans la société et dans la famille. La récession économique n'a pas infléchi la tendance, tout en faisant apparaître plus fortement la dépendance des politiques familiales par rapport aux politiques d'emploi et de régulation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tshibilondi Ngoyi, Albertine. "Rôle de la femme dans la société et dans l’Église." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1042750ar.

Full text
Abstract:
L’auteure examine le rôle de la femme africaine dans un continent marqué par les conflits, les guerres et le pillage de ses ressources naturelles. La population, et particulièrement les femmes confrontées à cette violence multiforme, aspire à la paix durable en Afrique. Elle s’interroge sur les actions concrètes et l’engagement de la communauté internationale, des États, des Églises, des communautés chrétiennes pour relever le défi de la paix, de la justice et de la réconciliation en Afrique. Cette étude montre l’implication et la responsabilité des femmes dans la société africaine, précoloniale et dans une Afrique mondialisée en s’inspirant souvent du cas de la République démocratique du Congo. Malgré leur marginalisation, les Africaines sont créatrices et actrices incontournables dans tous les secteurs socio-économique, politique, culturel et religieux. L’auteure remet en question les mécanismes de subordination qui, dans un système patriarcal, freinent leur pleine participation dans l’Église comme dans la société. Elle souligne le rôle que les chrétiennes africaines dotées d’une solide formation humaine et théologique jouent et pourront davantage jouer dans l’Église en tant qu’actrices de paix, de justice et de réconciliation à la lumière du 2e synode africain. Le défi majeur qui reste à relever est celui de redéfinir, de façon nouvelle, leur place et leur prise de décision dans un partenariat hommes-femmes dans l’Église, en vue de la justice et la réconciliation durables du continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, and Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Moniot, Henri. "Bogumil Jewsiewcki, Modernisation ou destruction du village africain : l'économie politique de la « modernisation agricole » au Congo belge, Bruxelles, Les Cahiers de CEDAF (Centre d'Étude et de Documentation Africaines), 1983, cahier n° 5, 86 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 6 (December 1985): 1440–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900157397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Van Schuylenbergh, Patricia. "Le Congo belge sur pellicule." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 16–38. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e289.

Full text
Abstract:
En créant des structures de propagande permettant d’opérer une centralisation maximale et un contrôle des productions cinématographiques tournées au Congo belge, les autorités coloniales belges, aidées par les missions catholiques, démontrent leur volonté de réaliser et d’encadrer les images afin de répondre à un double objectif : présenter une vision idéalisée d’une colonie « moderne » et « éduquer » la population congolaise. La transformation progressive des modes de vie des spectateurs, la confrontation avec de nouvelles formes de pouvoirs politiques, économiques et sociaux et les troubles des années 1950 conduisent le pouvoir colonial à multiplier les films qui montrent la paix et l’harmonie d’une communauté belgo-congolaise unie alors que des critiques commencent à dénoncer les zones d’ombres du pouvoir colonial dont les thèmes (délinquance, pauvreté, chômage) sont, jusqu’ici, les laissés-pour-compte du cinéma colonial. Des visions contradictoires se révèlent autour de l’indépendance et démontrent finalement l’impossibilité entre Congolais et Belges de vivre ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

White, Linda A. "Must We All Be Paradigmatic? Social Investment Policies and Liberal Welfare States." Canadian Journal of Political Science 45, no. 3 (September 2012): 657–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000753.

Full text
Abstract:
Abstract.This article examines whether current shifts in government spending on early childhood education and care (ECEC) and maternal employment-promoting policies such as maternity and parental leave reveal a paradigm shift toward a social investment strategy in liberal welfare states. It finds that while governments in liberal welfare states increasingly adhere to the rhetoric of social investment focused on lifelong learning and labour activation, their policies and programs exhibit so much variation in goals, instruments and settings related to the family, maternal employment and the child that it is difficult to claim that any new policy approach has taken hold that is indicative of a social investment “paradigm.” Instead, liberal welfare states appear to be becoming even more liberal—in terms of reliance on markets for delivery of social investment goals—at the same time as spending is increasing.Résumé.Cet article examine si les changements actuels des dépenses de gouvernement sur la première éducation d'enfance et le soin (ECEC) et les politiques promouvant emploi maternelles comme la maternité et le congé parental révèlent un changement de paradigme vers une stratégie sociale d'investissement dans les Etats-providences libéraux. Il constate que pendant que les gouvernements dans les Etats-providences libéraux adhèrent de plus en plus à la rhétorique d'investissement social s'est concentré sur l'apprentissage de toute une vie et l'activation de la main-d'œuvre, leurs politiques et programmes exposent tant de variation dans les buts, les instruments et les cadres rattachés à la famille, l'emploi maternel et l'enfant qu'il est difficile de réclamer que n'importe quelle nouvelle approche de politique a attrapé qui est indicatif “d'un paradigme” social d'investissement. Au lieu de cela les Etats-providences libéraux ont l'air de devenir encore plus libéraux – du point de vue de la dépendance aux marchés pour la livraison de buts sociaux d'investissement – en même temps comme les dépenses augmentent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography