Academic literature on the topic 'Congregation du Très Saint-Sacrement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Congregation du Très Saint-Sacrement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Congregation du Très Saint-Sacrement"

1

Krajczyński, Jan. "Kapłańska cześć dla Eucharystii." Prawo Kanoniczne 51, no. 3-4 (December 10, 2008): 227–50. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2008.51.3-4.11.

Full text
Abstract:
L’auteur aborde une question de l’honneur, dont le prêtre doit avoir à la très sainte Eucharistie dans laquelle le Christ Seigneur lui-même est contenu, offert et reçu, de qui parle le can. 898 du CIC. Enumérant des négligences et des abus en matière de la vénération de prêtre envers la très sainte Eucharistie et soulignant qu’une seule dignité de ce sacrement de l’amour dénote déjà une nécessité de découvrir constamment, de faire la connaissance et de tirer positivement profit de la splendeur du sacrement de l’autel, il présente tour à tour des formes de la vénération eucharistique du prêtre, c’est-à-dire: la célébration eucharistique, l’adoration eucharistique, des autres formes de la piété eucharistique. En détaillant beaucoup de comportements et d’activités concernant ces trois formes de la vénération eucharistique et confirmatoires la foi du prêtre à la présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin, l’auteur constate que le rapport de chaque prêtre à la très sainte Eucharistie est d’importance sociale. Il détermine en quelque sorte le développement spirituel du ministre saint qui influe sur l’engagement pastoral du prêtre et décide du point de la mise à profit par lui de l’Eucharistie comme le moyen de la sanctification, tant au propre développement spirituel qu’à leur service pastoral. Du reste, l’honneur du prêtre à la très sainte Eucharistie exerce une influence sur des rapports des autres fidèles devant cet admirable sacrement. Le prêtre dont la formation eucharistique est insuffisante et sa relation avec le Christ présent dans le sacrement de l’Eucharistie est lointaine de celle attendue par l’Eglise, non seulement ne tire pas en tout point de profit de la richesse de ce sacrement qui doit être en plein centre de sa vie, mais il réduit encore les droits des autres fidèles à jouir des biens spirituels de l’Eglise unis avec la très sainte Eucharistie. Tel ordre des choses montre un besoin de garantir par l’évêque diocésain et par la législation particulière la formation eucharistique des ministres saints, arrangée et profonde, préparatoire et permanente. Ce besoin est plus urgent, plus souvent on observe dans le milieu sacerdotal les négligences et les abus comme: un irrespect de la norme „il n’est pas permis à un prêtre de célébrer l’Eucharistie plus d’une fois par jour”, un manque de respect pour les dispositions sur les intentions de messes „collectives”, la célébration eucharistique à la hâte et négligée, un comportement blâmable en église ou en chapelle où la très sainte Eucharistie est conservée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caulier, Brigitte. "Les confréries de dévotion traditionnelles et le réveil religieux à Montréal au XIXe siècle." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 53 (December 19, 2011): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/1006968ar.

Full text
Abstract:
Les confréries de dévotion montréalaises, fondées sous le Régime français, comme la Sainte-Famille, la Congrégation des hommes de Ville-Marie ainsi que l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement et de la Bonne-Mort, ont vu les notables laïques retourner vers elles avant les années 1840, période du réveil religieux. Pendant cette dernière, le recrutement connaît une accélération. Dans la première moitié du siècle, les Sulpiciens, très attachés à cette forme d’encadrement des laïcs, ont restauré les règles et usages anciens, tout en affermissant leurs prérogatives de directeurs de ces confréries, surtout chez les dames de la Sainte-Famille et à la Bonne-Mort (à majorité féminine). Outre la discipline, le clergé a rétabli ces associations comme écoles de piété exigeante, à la fois sur le plan individuel et collectif. Les solennités sont devenues plus nombreuses et les associés les célébrèrent avec un faste accru, traduisant le goût nouveau de la pompe romaine. Ils tiraient fierté d’appartenir à ces anciennes confréries et donnaient tout à la fois, l’exemple au reste des paroissiens de Notre-Dame de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Joly, Diane. "Poulin, Chantal. En mémoire de lui. Congrégation du Très-Saint-Sacrement. Histoire de la Province Saint-Jean-Baptiste. Montréal, s.é., 2013, 310 p. ISBN 978-2-9805217-3-7." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 11 (2013): 253. http://dx.doi.org/10.7202/1018551ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Congregation du Très Saint-Sacrement"

1

Borely, Nicolas. La vie de messire Christophle d'Authier de Sisgau: Évêque de Bethléem, instituteur de la Congrégation du très-Saint Sacrement : divisée en deux parties. Zug [Switzerland]: IDC, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Société de généalogie des Laurentides. Paroisse Très Saint Sacrement de Sainte-Thérèse. Saint-Jérôme, Québec: Société de généalogie des Laurentides, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saint-Sacrement, Congrégation du Très, ed. Notice sur la Congrégation du Très Saint Sacrement. [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Neuvaine au Très Saint Sacrement. Montréal: Bureau des oeuvres eucharistiques, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Petit manuel des adorateurs et des adoratrices du Très Saint Sacrement. Québec: Notre-Dame du Chemin, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ordre de la marche de la procession su Très Saint Sacrement dans la ville de Montréal, le dimanche après la fete du Saint Sacrement. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fêtes jubilaires de la Congrégation des hommes du Très Saint Sacrement, 1894-1919: Album-souvenir. [Québec (Province)?: s.n., 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Livret de la Confrérie du T.S. Rosaire. [Montréal]: Cie d'impr. et de publication de Montréal, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amendes honorables pour les dimanches, mardis, jeudis et samedis de chaque semaine: Pour les principales fêtes de l'année et pour les expositions mensuelles du Très Saint Sacrement. [Ottawa?]: "Bethanie", 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Congregation du Très Saint-Sacrement"

1

Cabanel, Patrick. "Les Religieuses du Très Saint-Sacrement (Romans) au Brésil." In Lettres d'exil, 1901-1909, 367–503. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.atdm-eb.4.00033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography