To see the other types of publications on this topic, follow the link: Congrégation religieuse.

Journal articles on the topic 'Congrégation religieuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Congrégation religieuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lapointe-Roy, Huguette. "Le renouveau religieux à Montréal au XIXe siècle, et le rôle des Sulpiciens dans le domaine de l’éducation chrétienne." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 53 (December 19, 2011): 51–62. http://dx.doi.org/10.7202/1006970ar.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé la situation religieuse du diocèse de Montréal dans ses premières années, l’article montre le rôle que les Sulpiciens ont joué dans le renouveau religieux du point de vue éducatif : organisation de renseignement primaire par une aide financière importante à la Congrégation Notre-Dame et aux Frères des écoles chrétiennes, oeuvre d’éducation secondaire et supérieure au Collège de Montréal et au Grand Séminaire, éducation culturelle par l’Oeuvre des Bons Livres, les bibliothèques et les cercles d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wroceński, Józef. "Struktura i zadania Kongregacji Zakonów i Instytutów Świeckich." Prawo Kanoniczne 30, no. 3-4 (December 10, 1987): 117–41. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1987.30.3-4.06.

Full text
Abstract:
Peu après la clôture du concile de Vatican II Paul VI a réformé la Curie Romaine, y compris la Congrégation des Religieux et des Instituts laïcs par la Constitution Apostolique „Regimini Ecclesiae Universae” de 1967. L’année suivante vit la publication du Règlement Général de la Curie Romaine contenant les normes détaillées. Ainsi, dès le début de la codification du droit ecclésial la Curie Romaine a entrepris son travail sur la base des „nouvelles” normes juridiques. C’est pourquoi le Code de droit canonique promulgué en 1983 par le pape Jean Paul II ne consacre à la Curie Romaine que deux canons, contrairem ent au Code de 1917. Le législateur du Code, au can. 360 se réfère aux prescriptions spéciales qui définissent la structure et les compétences de ses dicastères et renvoie précisément aux normes publiées par le pape Paul VI. Dans son article, l’auteur, s’appuyant sur ces normes, expose la structure de l’organisation actuelle du personel, la tâche et les compétences de la Congrégation des Religieux et des Instituts laïcs. De l’avis de l’auteur les changements qui sont intervenus dans la structure et l’activité de la Congrégation sont le résultat des postulats avancés par le Concile, des nouvelles conditions das lesquelles l’Eglise accomplit aujourd’hui sa mission et de la vie religieuse riche et variée dans ses formes du temps actuel. Il faut souligner avant tout l’incorporation des évêques diocésains en qualité de membres de plein droit de la Congrégation, la convocation d’un vaste groupe de personnes qui servent de consulteurs, l’admission d’un groupe de laïques aux travaux de la Congrégation. En outre, les compétences de la Congrégation sont définies avec plus de précision; cependant pas pour autant qu’on puisse parler de délimitation précise de compétences des différents dicastères de la Curie Romaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mossière, Géraldine. "« Former un citoyen utile au Québec et qui reçoit de ce pays »." Les Cahiers du Gres 6, no. 1 (April 3, 2006): 45–61. http://dx.doi.org/10.7202/012682ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au sein d’une congrégation pentecôtiste montréalaise rassemblant principalement des immigrants d’origine africaine, nous montrerons que la communauté religieuse se substitue au groupe d’appartenance laissé au pays et qu’elle joue un rôle central dans l’adaptation de ses membres à la société d’accueil. Après avoir décrit la congrégation et les services qu’elle offre aux immigrants pour faciliter leur installation, nous définirons l’origine et la nature des liens sociaux qui la soudent. L’attention sera portée sur les nouveaux modes d’articulation des affiliations religieuses et des marqueurs ethniques qui s’y développent. Par ailleurs, nous soulignerons l’influence de la communauté sur la trajectoire migratoire de ses membres et évaluerons dans quelle mesure le cadre normatif transmis lors du rituel se compare à celui du pays d’accueil. Finalement, nous examinerons le comportement social et éthique prôné par le pasteur, ainsi que les représentations et pratiques véhiculées quant aux rôles et rapports familiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charron, André. "La reconnaissance du charisme d’une communauté religieuse." Thème 17, no. 1 (March 23, 2010): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/039501ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article traite de l’identification du charisme d’une communauté religieuse, à partir du cas de la Congrégation de Sainte-Croix. La notion de charisme, d’origine biblique, se retrouve en sociologie avec Max Weber et dans la théologie du concile Vatican ii qui la fait passer d’un sens individuel à un sens collectif. Force d’inspiration, un charisme est un talent, une aptitude, une habileté, une capacité d’agir. Le charisme d’un institut se compose de trois éléments — une spiritualité, des axes de mission, un projet de vie communautaire —, mais il se définit par la mission d’ensemble reliée à une vision particulière. Un comité international l’a reconnu depuis la fondation de la congrégation, l’a formulé, puis l’a illustré en ses trois composantes. C’est ce travail qui est ici exposé, balisé, discuté, documenté, selon les caractéristiques propres de cet institut de vie consacrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michelat, Guy, and Julien Potel. "Pouvoir et démocratie dans une congrégation religieuse féminine." Revue française de science politique 45, no. 2 (1995): 227–58. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1995.403519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carrière, Gaston. "Source de notre histoire religieuse : les archives." Articles 1, no. 2 (April 12, 2005): 189–206. http://dx.doi.org/10.7202/055015ar.

Full text
Abstract:
Dans notre premier numéro, nous formulions le projet de publier des études sur les sources d'une sociographie de notre milieu. Dans cette perspective, la direction de la revue a demandé au Père Gaston Carrière, o.m.i., une vue d'ensemble sur nos archives religieuses. Étant donné les travaux antérieurs de l'auteur (voir son Histoire documentaire de la Congrégation des Missionnaires Oblats dans 1'est du Canada, Ottawa, deux volumes parus), nous lui avons suggéré de consacrer toute une partie de son étude aux archives oblates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brouillette, André. "La réconciliation comme mission." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 165–83. http://dx.doi.org/10.7202/1042748ar.

Full text
Abstract:
Dans un décret présentant une vision de sa mission lors de la 35e congrégation générale, en 2008, la Compagnie de Jésus a choisi de manière singulière la notion théologique de réconciliation comme principe intégrateur. S’inscrivant dans une généalogie de décrets sur la mission depuis les années 1960, ce décret sur la réconciliation comme mission harmonise à frais nouveaux les notions de service de la foi et de promotion de la justice, qui avaient marqué la 32e congrégation générale (1974-75) et ses suites parfois conflictuelles, tout en en renforçant l’aspect holistique par l’ajout d’un troisième terme : la création. La notion de réconciliation fournit le cadre d’une relecture originale des fondements bibliques, historiques, spirituels et existentiels de la mission de cet ordre religieux, sur fond des tensions habitant le monde moderne. Au final, une nouvelle géographie de la mission se dégage, qui assigne une valeur différenciée aux frontières et aux agents de réconciliation qui y oeuvrent. L’usage très circonstancié de la notion de réconciliation pour rendre compte de la mission d’une communauté religieuse met ainsi en lumière la plasticité et la fécondité du concept même de réconciliation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Labelle, Ronald. "Catherine Jolicoeur, fille de Marie de l’Assomption." Figures exemplaires I (Canada français), no. 24-25-26 (October 31, 2013): 96–107. http://dx.doi.org/10.7202/1019127ar.

Full text
Abstract:
En tant que spécialiste du légendaire acadien, soeur Catherine Jolicoeur a joué un rôle de premier plan dans le développement de la recherche ethnologique au Canada français à partir de la fin des années 1960 jusqu’aux années 1980, par son travail de terrain, sa participation à des sociétés savantes et son implication dans les grands travaux de classification des légendes. Cette communication présentera le parcours singulier de Catherine Jolicoeur en tant qu’ethnologue rattachée à une congrégation religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baumgarten, Joseph M. "La loi religieuse de la communauté de Qoumrân." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 5 (October 1996): 1005–25. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410902.

Full text
Abstract:
Bien que la communauté de Qoumrân soit souvent définie comme une secte apocalyptique dans l'attente d'une fin des temps imminente, cela ne signifie en aucune manière qu'elle ait été moins préoccupée de l'observance de la loi religieuse. Le terme rabbinique en usage pour la loi traditionnelle, halakha n'apparaît pas dans ses écrits ; cependant il ressort clairement de ceux-ci que la détermination de règles « halakhiques » pertinentes était l'une des principales préoccupations des qoumrâniens. Ainsi, laRègle de la Communauté(IQS), qui regroupe essentiellement les prescriptions régissant la discipline de l'ordre, exige que la congrégation soit constamment occupée à l'étude de la Torah et à la transmission de la loi (IQS 6,7).L'Écrit de Damas(CD) relie les origines de la communauté à leur prise de conscience « qu'ils étaient des hommes coupables » (CD 1, 9) parce qu'eux-mêmes, comme tout Israël, « s'étaient égarés » à propos « des choses cachées » de la Torah, que Dieu leur avait désormais révélées (CD 3,12-14).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bąk, Aniela. "Stabilizacja organizacyjno-prawna Zgromadzenia Sióstr Albertynek Posługujących Ubogim (1891-1955)." Prawo Kanoniczne 33, no. 3-4 (December 10, 1990): 81–126. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1990.33.3-4.05.

Full text
Abstract:
La Congregation des Soeurs Albertines Servantes des Pauvres est une des congrégations religieuses fondées en Pologne vers la fin du dix-neuvième siècle. Elle fut fondée par Adam Chmielowski qui prit le nom de Frère Albert. Les soins auprès des personnes sans abri et abandonnées furent son premier souci. Du moment de sa fondation en 1891 jusqu’à son érection canonique par l’archevêque de Cracovie, Adam Stephan Sapieha, en 1926, la Congrégation des Soeurs Albertines n’était pas un institut religieux au sens propre ……..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bernier, Thérèse. "Une catéchiste québécoise : Soeur Saint-Ladislas, a.s.v." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 52 (December 19, 2011): 77–87. http://dx.doi.org/10.7202/1007004ar.

Full text
Abstract:
Le Congrès se tenant à la Maison-Mère des Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge, la Société a voulu présenter une communication sur cet Institut. On trouvera ici un témoignage sur Soeur Saint-Ladislas, religieuse de la Congrégation, pionnière du renouveau catéchétique au Québec dans les années 1935-1950. Après un doctorat en pédagogie et des études en théologie, en littérature et en histoire, Soeur Saint-Ladislas mit de l’avant une méthode inductive intégrale d’explication du catéchisme, dans une série de six volumes intitulés Aux Petits du Royaume. Elle eut une influence déterminante dans la réforme des programmes de catéchèse de l’après-guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Girard, Max. "Les Sœurs Blanches à Vincennes : une congrégation religieuse à l’exposition coloniale internationale de Paris en 1931." Chrétiens et sociétés, no. 27 (December 31, 2020): 163–90. http://dx.doi.org/10.4000/chretienssocietes.7566.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferretti, Lucia. "De l’internement à l’intégration sociale." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 2-3 (August 29, 2013): 331–61. http://dx.doi.org/10.7202/1018249ar.

Full text
Abstract:
Entre 1964 et 1975, l’Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul devient un laboratoire de la pensée clinique en déficience intellectuelle et un incubateur de structures de réadaptation implantées en milieu ouvert. Cet article comprend quatre parties. La première montre qu’au début des années 1960, cet établissement est l’enjeu de projets concurrents et expose comment les Petites Franciscaines de Marie réussissent à imposer le leur : la réadaptation. Dans les trois autres, nous analysons le processus par lequel leur internat, en devenant un fer de lance au Québec du mouvement en faveur de soutiens adaptés dans la communauté, a contribué à l’émergence et au déploiement du paradigme de l’intégration sociale. Ainsi, pour la dernière fois, un hôpital psychiatrique et une congrégation religieuse ont joué un rôle déterminant dans la modernisation du champ de la déficience intellectuelle au XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dumont, Micheline. "Les charismes perdus. L’avenir des congrégations religieuses féminines en l’an 2000." Articles 3, no. 2 (April 12, 2005): 73–111. http://dx.doi.org/10.7202/057606ar.

Full text
Abstract:
Le déclin des congrégations religieuses féminines au Québec depuis vingt ans pose le problème de leur survie dans le troisième millénaire de l'ère chrétienne. Cet article examine les données différentielles de ce déclin démographique et oppose ce constat pessimiste à un modèle nouveau de religieuse qui semble se dégager des textes écrits par des religieuses québécoises sur leur propre condition. Cette double analyse permet d'avancer que la survie des congrégations pourrait dépendre de la volonté des religieuses à se solidariser avec les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dumont, Micheline, and Lucie Champagne. "Le financement des pensionnats de jeunes filles au Québec : le modèle de la congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, 1850-1950." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 53 (December 19, 2011): 63–91. http://dx.doi.org/10.7202/1006971ar.

Full text
Abstract:
Les recherches récentes en histoire de l’éducation ont établi le rôle central des congrégations religieuses enseignantes féminines au Québec pour le développement de l’instruction des filles. Toutefois, le financement de ce réseau reste une question encore inexplorée. Après avoir établi quelques distinctions structurelles entre les diverses congrégations, on avance l’hypothèse que les congrégations enseignantes fondées au Québec après 1840 constitue un modèle particulier. La congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, fondée à Vaudreuil en 1850, est étudiée sur le plan du financement : développement institutionnel statut des institutions, titres de propriétés, revenus et dépenses. L’analyse montre qu’un modèle se dégage. Au XIXe siècle, la congrégation doit financer ses institutions par la formule de l’internat : elle n’ouvre que des pensionnats. Après 1900, les dépenses publiques pour les écoles la libèrent de cette obligation : jusqu’en 1950, elle n’ouvre que des écoles. Mais elle conserve ses anciens pensionnats et les transforme en institutions spécialisées (cours Lettres-Sciences, Écoles normales, Écoles ménagères, cours classique), financées majoritairement par les revenus de l’internat. Par ailleurs, le travail gratuit des religieuses dans les pensionnats assure l’économie de ce mode de financement. Il semble donc que l’instruction des filles a pu être développée au Québec en dehors des sources publiques de subventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cloutier, Yvan. "Légitimité de l’apostolat de l’édition : Le Lévrier et Fides." Articles 67 (December 14, 2011): 271–79. http://dx.doi.org/10.7202/1006780ar.

Full text
Abstract:
L’étude de l’activité éditoriale des congrégations religieuses québécoises permet d’identifier une logique propre à ses éditeurs, voire un modèle éditorial spécifique. L’incursion de quelques communautés dans l’édition générale, et en particulier dans l’édition littéraire, pose un problème de légitimité. Le présent article compare la production de deux éditeurs québécois, les Éditions du Lévrier, maison dominicaine, et les Éditions Fides, propriété de la Congrégation de Sainte-Croix. Le choix des titres et des auteurs reflète la compréhension que ces communautés ont de leur mission respective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Amiotte-Suchet, Laurent, and Annick Anchisi. "Quand les religieuses vieillissent en territoire séculier : la vie communautaire à l’épreuve de l’âge." Les territoires des interventions professionnelles, no. 79 (November 1, 2017): 73–92. http://dx.doi.org/10.7202/1041733ar.

Full text
Abstract:
En Suisse comme en France, les communautés catholiques apostoliques de religieuses vieillissent. Lorsque le grand âge affecte l’autonomie des membres des congrégations, le recours à des professionnelles des soins est indispensable. Notre article se base sur une étude sociologique menée en Suisse et en France qui analyse la transformation de couvents de religieuses catholiques en maisons de retraite. Ces transformations nécessitent des arrangements quotidiens entre les religieuses et les équipes de soins. Mais ce pragmatisme des acteurs en présence, visant à maintenir entre eux des bonnes relations, implique une renégociation du niveau d’exigence de la vie religieuse communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bilodeau, Anne-Marie. "Quelques aspects de l’influence religieuse sur le droit de la personne et de la famille au Québec." Revue générale de droit 15, no. 3 (May 9, 2019): 573–88. http://dx.doi.org/10.7202/1059525ar.

Full text
Abstract:
L’église, surtout l’Église catholique, a exercé au Québec une influence primordiale sur l’ensemble de nos institutions et notamment sur le droit civil. Cette influence s’est manifestée dès l’origine au Québec où s’appliquaient, en matière d’état civil et de mariage, les ordonnances royales françaises ayant leur source dans le droit canon. Après la cession du Canada à l’Angleterre, en 1760, les règles juridiques françaises relatives à l’état civil et au mariage, de même que celles qu’établissait la loi anglaise de 1795 sur la tenue des registres de l’état civil, ont été codifiées dans le premier Code civil de 1866. Ce Code civil fait des ministres des différentes congrégations religieuses des fonctionnaires de l’état civil, chargés de la garde et de la tenue des registres. Ce Code n’institue que le mariage religieux et renvoie aux empêchements religieux au mariage établis par les diverses sociétés religieuses, notamment ceux du droit canon. Il consacre le principe de l’indissolubilité du lien matrimonial. Le nouveau Code civil du Québec portant réforme du droit de la famille supprime ces empêchements religieux, reconnaît le mariage à la fois religieux et civil et établit la règle de la dissolution du mariage par le divorce. Une proposition législative portant réforme du droit des personnes a pour effet de séculariser le système d’enregistrement des actes de l’état civil par la mise sur pied d’un système administré par l’État. Ce nouveau Code civil, adopté par étapes, indique la décroissance de l’influence religieuse sur le droit civil. Il se fonde sur les principes fondamentaux de liberté et d’égalité, principes établis dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gélinas, Claude, and Caroline Desruisseaux. "Les Affaires indiennes et les lieux de culte chrétiens sur les réserves, 1875-1940*." Hors-dossier 27, no. 2 (April 17, 2019): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/1059071ar.

Full text
Abstract:
Les initiatives du gouvernement canadien pour favoriser l’adoption du christianisme par les populations autochtones ont été largement documentées et commentées. Par contre, la manière dont celui-ci s’est acquitté de ses responsabilités de tuteur à l’égard des choix et des besoins religieux des Autochtones chrétiens est beaucoup moins connue. Sur ce plan, l’analyse des dossiers administratifs des Affaires indiennes concernant la gestion des lieux de culte chrétiens sur les réserves, entre 1875 et 1940, révèle que les fonctionnaires de l’État ont agi à l’égard des Autochtones et des congrégations religieuses dans le respect des principes constitutifs du mode étatique de gestion du pluralisme religieux alors en vigueur à l’échelle du pays. Tout en adoptant une posture de neutralité envers les congrégations chrétiennes et en s’assurant de préserver l’autonomie à la fois des Églises et de l’État, les fonctionnaires des Affaires indiennes ont respecté non seulement les choix religieux des Autochtones, mais l’égalité des cultes en protégeant, autant que possible, les minorités religieuses chrétiennes. En ce sens, il s’agissait de l’un des rares domaines où les Autochtones semblent avoir bénéficié d’un traitement égal à celui de la majorité des autres Canadiens, bien que dans un cadre tutélaire qui n’était pas dépourvu de contraintes à l’égard de leur capacité de pratique cultuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Saliba, Sabine Mohasseb. "Les monastères maronites doubles des XVIIe-XIXe siècles : Histoire d'un essor problématique." Chronos 25 (March 23, 2019): 77–110. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v25i0.423.

Full text
Abstract:
On connaît le grand développement des monastères maronites au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. On retient surtout celui des congrégations religieuses, qui sont apparues à la fin du XVIIe siècle dans le cadre de la réforme catholique tridentine de l'Église maronite, ces congrégations qui continuent encore à l'heure actuelle de rayonner, notamment à travers leurs écoles et leurs universités. Pourtant, l'essor monastique maronite de cette longue époque concerne également les monastères traditionnels, c'est-à-dire ceux qui étaient autonomes les uns par rapport aux autres et qui dépendaient théoriquement directement de la hiérarchie épiscopale, comme tous les monastères orientaux. Des monastères qui, à cette époque, avaient la particularité d'être le plus souvent des monastères doubles, abritant à la fois des moines et des moniales. Or I 'expansion de ces nombreux monastères maronites doubles, qui couvre l'ensemble des X VIF et XVIIIe siècles et qui avait commencé avant celle des ordres religieux, allait à contre-courant de la réforme catholique, car cette dernière préconisait justement la suppression de leur mixité. Et ces monastères ont perduré jusqu'au premier tiers du XIX e siècle malgré les multiples interdictions formulées à leur égard depuis le XVF par la réforme. C'est plus précisément leur caractère double qui va se perpétuer, car lorsqu'ils seront par la suite attribués à l'une ou l'autre communauté religieuse, ils perdureront jusqu'au XXe siècle, parfois même jusqu 'au milieu de ce siècle ; ce n'est qu'à ce moment-là que beaucoup d'entre eux seront abandonnés. Ils devaient être alors déjà « démodés », alors que les monastères réformés allaient généralement poursuivre leur élan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Langewiesche, Katrin. "Hors du cloître et dans le monde : Des Sœurs catholiques comme actrices transnationales." Social Sciences and Missions 25, no. 3 (2012): 195–224. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-02503008.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie les réseaux missionnaires catholiques entre l’Europe et l’Afrique, en particulier deux congrégations africaines basées au Burkina Faso travaillant en Afrique et en Europe. L’analyse de cette forme spécifique de la transnationalisation du religieux permet de saisir certaines tendances du processus de globalisation. Les religieuses africaines sont de plus en plus impliquées dans la pastorale en Europe tout en continuant leurs activités apostoliques dans leur continent d’origine. Les religieuses européennes sont pour leur part de moins en moins présentes en Afrique où elles opèrent au travers de réseaux transfrontaliers. Ce renversement des rôles missionnaires traditionnels contredit l’image stéréotypée d’une Afrique cantonnée dans le rôle du bénéficiaire de l’aide fournie par l’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

LeBlanc, Gabriel. "Le patrimoine religieux de l’Isle-Madame – L’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Arichat et ses missionnaires." Deuxième partie : l’état des lieux de culte. Lieux de culte du Cap-Breton, no. 10-11-12 (August 22, 2008): 177–90. http://dx.doi.org/10.7202/018638ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur évoque le parcours historique de la région acadienne de l’Isle-Madame située sur la côte sud-est du Cap-Breton : arrivée et oeuvres des premiers missionnaires, les abbés William Phelan et François Lejamtel, construction de l’église en 1837, qui est promue cathédrale en 1844, jusqu’au transfert du diocèse à Antigonish en 1880, rôle des différentes congrégations religieuses dans la paroisse, apostolat de l’abbé Hubert Girroir, premier prêtre acadien, et bref aperçu du patrimoine religieux matériel : tableaux, orgue, vases sacrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

van der Meulen, Marten. "The Continuing Importance of the Local. African Churches and the Search for Worship Space in Amsterdam." African Diaspora 2, no. 2 (2009): 159–81. http://dx.doi.org/10.1163/187254509x12477244375094.

Full text
Abstract:
Abstract This article focuses on the interaction of African churches with the local social, political and religious ecology of Amsterdam Southeast in their search for worship space. It shows the continuing importance of the local, even for such transnational religious movements as African churches. Constructing a worship location confronts the churches with the 'ingrained orders of social power in the host society' (Favell 2003). They encountered familiar black – white distinctions, a legion of 'white helpers' and a long process of building trust. I argue that African churches use transnational and local strategies. Becoming part of the local is inspired by missionary motives and is related to the character of religious congregations as relatively fixed organisations which nurture a practice of engagement with local society. Cet article se concentre sur l'interaction des églises africaines avec l'écologie locale au niveau sociale, politique et religieuse du Sud-est d'Amsterdam dans leur recherche de l'espace de culte. Cela démontre l'importance ininterrompue du local, même pour des mouvements religieux transnationaux comme les églises africaines. La construction d'un espace de culte confronte les églises avec « les ordres enracinés du pouvoir social dans la société hôte » (Favell 2003). Ils rencontrent la distinction habituelle entre noir et blanc, une légion d'« aide blanche » et un long processus de construire la confiance. Je soutiens que des églises africaines utilisent des stratégies transnationales et locales. Devenir une partie des locaux est inspiré par des motifs de missionnaire et est rapproché du caractère des congrégations religieuses comme les organisations relativement fixes qui élèvent une pratique d'engagement avec la société locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Wieczorek, Agnieszka. "Les ouvrages religieux français et leur rôle dans l’activité missionnaire de la Congrégation de la Mission de saint Vincent de Paul en Pologne aux XVIIe et XVIIIe siècles." Revue française d'histoire du livre 141 (November 30, 2020): 17–30. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_17-30.

Full text
Abstract:
En 1651, la reine Louise Marie fit venir en Pologne la Congrégation de la Mission fondée par Vincent de Paul, marquant ainsi le début de l’installation des lazaristes sur ce territoire. Parmi les différentes activités qu’ils exerçaient dans les domaines de l’instruction et de l’édition, les missions ont toujours occupé une place primordiale. Pour mener à bien celles-ci, les prêtres avaient besoin de livres (manuels, catéchismes et prières) qu’ils faisaient venir de France, et traduisaient ensuite en polonais. Parmi les catéchismes les plus fréquemment utilisés se trouve un livre de prières français, traduit en polonais sous le titre Powinności chrześcijańskie, to jest co każdy chrześcijanin wiedzieć i czynić powinien, aby być zbawionym (Varsovie, 1687). À la fin du XVIIIe siècle, prenant en considération les besoins des lecteurs, on demanda à l’imprimerie de la Congrégation à Varsovie de publier une version lituanienne de ce livre. L’article s’attache à restituer le rôle des publications religieuses françaises dans l’activité missionnaire de la Congrégation en Pologne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Wroceński, Józef. "Kongregacja Zakonów i Instytutów Świeckich w aspekcie historyczno-prawnym." Prawo Kanoniczne 29, no. 3-4 (December 10, 1986): 209–31. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1986.29.3-4.13.

Full text
Abstract:
La Sacrée Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers a sa longue et riche histoire dont les origines remoiratent au XVIes. A travers les siècles on changeait plusieurs fois son nom, on modifiait graduellement son organisation et ses compétences. Ces modiifcations concernaient aussi la procédure qui soubissait des améliorations. L’histoire de la Congrégation est particulièrement riche pendant la période à partir du pape Sixte V (1585—1590) jusqu’au pape Pie X (1903-1914). Pourtant, les changements les plus importants dans la Congrégation sont étroitement liés aux documents décisifs marquant l’histoire de la Curie Romaine. En font partie: constitution apostolique Immensa aeterni Dei du 22 janvier 1587 du pape Sixte V, const. aposl Sapienti consilio du 29 juin 1908 du pape Pie X, Code du Droit Canonique de 1917 et const. apost. Regimini Ecclesiae universae du 15 août 1967 du pape Paul VI. Dans son travail, l’auteux a montré la Congrégation dans son développement historico-juridique jusqu’à la dernière réforme. Ce développement, aussi bien que toutes les transformations concernant ce dicastère, sont les conditions essentielles d’une vue complète sur la structure présente, les compétences et les tâches de la Congrégation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Séguy, Jean, Jean-Paul Durand, and Jean Seguy. "La liberté des congrégations religieuses en France." Revue Française de Sociologie 41, no. 4 (October 2000): 798. http://dx.doi.org/10.2307/3322707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Laperrière, Guy. "Les communautés religieuses au Québec : pour une approche par familles spirituelles." Articles 67 (December 14, 2011): 167–82. http://dx.doi.org/10.7202/1006771ar.

Full text
Abstract:
Où en est l’historiographie des congrégations religieuses au Québec? L’article fait le point sur les principaux ouvrages publiés de 1975 à 1999. Il propose ensuite une approche nouvelle, par familles spirituelles, et esquisse une typologie des communautés établies au Québec en fonction de cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

D’Allaire, Micheline. "III. Mon approche de l’histoire des congrégations religieuses." Études d'histoire religieuse 57 (1990): 37. http://dx.doi.org/10.7202/1006906ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Turcotte, Paul-André. "IV. La socio-histoire des congrégations religieuses québécoises." Études d'histoire religieuse 57 (1990): 45. http://dx.doi.org/10.7202/1006907ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kałowski, Julian. "Obowiązek przesyłania Stolicy Apostolskiej sprawozdań o stanie instytutu życia konsekrowanego i stowarzyszenia życia apostolskiego." Prawo Kanoniczne 33, no. 1-2 (June 5, 1990): 83–99. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1990.33.1-2.03.

Full text
Abstract:
Dans son article l’auteur analyse dans leur développement historique les questions juridiques qui ont trait à l’obligation incombant aux supérieurs des Instituts de la vie consacrée et des Associations de vie apostolique d’envoyer au Saint-Siège un rapport sur l’état personnel et économique, la discipline et le développement de l’Institut. Dans l’article on consacre une attention spéciale aux directives du Code de droit canon de 1917 et aux dispositions ultérieures de la Sacrée Congrégation des Religieux et des Instituts Séculiers publiées en cette matière jusqu’en 1983, c.à.d. jusqu’au moment de la promulgation du Code de droit canon par Jean Paul II. Dans la dernière partie de l’article on caractérise les dispositions de la Congrégation des Religieux et des Instituts Séculiers contenues dans la lettre du 2 janvier 1988 envoyée aux supérieurs majeurs des Instituts de la vie consacrée et des Associations de la vie apostolique en ce qui concerne les obligations d’envoyer tous les 6 ans un rapport, conformément aux indications contenues dans le document ci-dessus cité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Benedict, Philip. "Bibliothèques protestantes et catholiques a Metz au XVIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 2 (April 1985): 343–70. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283167.

Full text
Abstract:
Comparée au puritanisme anglo-américain, la culture religieuse des huguenots est mal connue. Alors que toute une série de chercheurs ont étudié le « puritan mind » en utilisant les instruments d'analyse les plus divers, l'historiographie du protestantisme français a si longtemps été dominée par le double thème de la persécution et de la résistance qu'on a négligé l'histoire proprement religieuse du mouvement. Les récents travaux de Philippe Joutard sur les Camisards ont analysé l'univers mental des congrégations du Midi dans la période qui suit la Révocation ; ceux de Walter Rex et d'Elisabeth Labrousse sur Bayle ont beaucoup enrichi notre connaissance de la culture des intellectuels huguenots en général . Mais pour connaître la masse des fidèles entre l'édit de Nantes et sa Révocation, notre meilleur guide reste sans doute le pieux chef-d'oeuvre presque centenaire du pasteur Paul de Félice,Les protestants d'autrefois. Il traite avec minutie du caractère de la Réforme en France et décrit une communautéimprégnée de la lecture de la Bible et des psaumes ; mais c'est à quoi se limite l'analyse de la culture religieuse huguenote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ostenc, Michel. "Éducation et congrégations religieuses enseignantes en Italie pendant la Restauration." Archives de sciences sociales des religions, no. 156 (December 31, 2011): 69–84. http://dx.doi.org/10.4000/assr.23400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Louchez, Eddy. "Les congrégations religieuses en Belgique sous l’Occupation: typologie des archives utilisables." Revue d'Histoire Ecclésiastique 98, no. 3-4 (December 2003): 482–515. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhe.3.52.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Malissard, Pierrick. "Les cercles des jeunes naturalistes, ampleur et nature du mouvement, 1931-1971." Revue d'histoire de l'Amérique française 50, no. 1 (August 26, 2008): 3–27. http://dx.doi.org/10.7202/305487ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente une analyse détaillée du mouvement des Cercles des jeunes naturalistes (CJN), de sa naissance jusqu'au début des années 1970. S'appuyant sur le traitement informatique d'une partie des archives des Cercles, cette analyse précise l'image des CJN, notamment en montrant l'importance considérable des congrégations religieuses féminines dans le mouvement. Cette étude tend également à nuancer le rapport entre les milieux scientifiques canadiens français et les Cercles : les membres des CJN, entre autres parce qu'ils sont trop jeunes, ne peuvent vraisemblablement pas être assimilés au mouvement scientifique qui commence à s'affirmer au Québec dans les années 1920-1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Voisine, Nive. "Nicole LEMAY, Mission Montréal. Les congrégations religieuses dans l'histoire de la ville." Recherches sociographiques 34, no. 3 (1993): 529. http://dx.doi.org/10.7202/056808ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dufourcq, Elisabeth. "Approche démographique de l'implantation hors d'europe des Congrégations religieuses féminines d'origine française." Population (French Edition) 43, no. 1 (January 1988): 45. http://dx.doi.org/10.2307/1533109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Turcotte, Paul-André. "LAPERRIÈRE (Guy), Les Congrégations religieuses. De la France au Québec, 1880-1914." Archives de sciences sociales des religions, no. 112 (December 31, 2000): 155–56. http://dx.doi.org/10.4000/assr.20426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Laliberté, Micheline. "Relations et perceptions entre un peuple et son clergé à la fin du xixe siècle." Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 249–64. http://dx.doi.org/10.7202/038432ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’époque étudiée couvre en gros les années 1890–1900. Cette période a été choisie parce qu’elle correspond à l’arrivée de la congrégation des eudistes à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Ce qu’il nous a semblé intéressant d’analyser ici, ce sont les premières années de la rencontre entre ces pères venus de France et la communauté acadienne qui vivait dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse depuis environ un siècle. L’objectif est donc d’étudier différents types de sources disponibles sur l’époque, soit la correspondance des eudistes, le journal L’Évangéline et la tradition orale, et ce afin de mieux comprendre les zones d’échanges culturels mais aussi de résistance entre les pères et les Acadiens. Les trois pistes qui ont été retenues — pratiques religieuses, perceptions mutuelles et croyances superstitieuses — permettent de montrer la variété des situations en fonction des documents utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gasnault, Pierre, and Jannic Durand. "Quatre reliquaires byzantins dénichés par les religieux de la congrégation de Saint-Maur." Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France 2003, no. 1 (2009): 268–91. http://dx.doi.org/10.3406/bsnaf.2009.10705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pieraccini, Paolo. "Le rétablissement du patriarcat latin de Jérusalem en 1847 et la Custodie de Terre Sainte." Chronos 21 (April 30, 2019): 35–72. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v21i0.482.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur le rétablissement du patriarcat latin de Jérusalem dans la première moitié du XIXe siècle, après plus de quatre siècles d'absence. Il traite surtout de la législation canonique du Saint Siège, du régime de I'Église patriarcale hiérosolymitaine et des rapports du patriarche avec la Custodie. En l'abordant, nous avons aussi tracé le profil historique des deux principales institutions religieuses catholiques de la Palestine, au cours d'une période sensible de leur existence. Nous avons mis en évidence les causes de leur conflit endémique, ainsi que les éléments qui allait permettre au patriarcat latin de se doter d'un clergé et d'une hiérarchie ecclésiastique presque exclusivement autochtones. L'originalité de cette analyse historique est qu'elle repose sur des sources jusque-là très marginalement exploitées, principalement les archives de la Congrégation de la Propaganda Fide, celles de la Curie Généralice des Frères mineurs et de la Custodie de Terre Sainte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Poulat, Émile. "DURAND (Jean-Paul), La Liberté des congrégations religieuses en France. Tome I : Une situation métamorphosée ? Droit français des congrégations religieuses et droit canonique de l’état de la vie consacrée, – Tome II :." Archives de sciences sociales des religions, no. 114 (June 1, 2001): 78–79. http://dx.doi.org/10.4000/assr.20757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Caulier, Brigitte. "Bâtir l’Amérique des dévots." Revue d'histoire de l'Amérique française 46, no. 1 (August 26, 2008): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/305047ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En Nouvelle-France, l'ensemble du clergé a misé sur les confréries de dévotion pour renforcer l'encadrement religieux et moral de la population blanche. À Montréal, de nombreuses fondations ont accompagné les progrès de celle-ci, sur près d'un siècle. En pays neuf, les ecclésiastiques appliquent à la lettre les consignes tridentines. Ils valorisent le culte de la Vierge et du Christ, et imposent la présence d'un directeur spirituel pour toute activité confraternelle. Le rôle des laïcs dans la direction des confréries s'en trouve affaibli, particulièrement lorsque les femmes sont majoritaires. Les congrégations mariales des jésuites servent de modèle pour bâtir « l'Amérique des dévots » et le demeureront jusqu'au XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

D’Allaire, Micheline. "L’originalité de l’oeuvre sociale des Congrégations Religieuses de Montréal aux XIX et XX siècles." Études d'histoire religieuse 59 (1993): 25. http://dx.doi.org/10.7202/1006853ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Moeys, Hendrik. "« L’invasion noire » (1900-1905). La politique belge face à l’immigration des congrégations religieuses françaises." Revue d'Histoire Ecclésiastique 110, no. 1-2 (January 2015): 154–87. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhe.5.105331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Courcy, Raymond. "Patrick Cabanel, Jean-Dominique Durand, dirs., Le grand exil des congrégations religieuses françaises, 1901-1914." Archives de sciences sociales des religions, no. 136 (December 1, 2006): 115–283. http://dx.doi.org/10.4000/assr.3884.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Harvey, Janice. "Les Églises protestantes et l’assistance aux pauvres à Montréal au XIXe siècle." Articles 69 (December 13, 2011): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/1006702ar.

Full text
Abstract:
Le système d’assistance aux pauvres développé à Montréal au XIXe siècle était organisé sur une base privée et confessionnelle avec des réseaux d’aide distincts pour les catholiques et les protestants. Cet article décrit le rôle des Églises dans le réseau charitable protestant. En général, ces Églises assuraient une assistance de base aux membres de leur confession. Vers la fin du siècle elles ont augmenté leurs interventions en développant des services pour les nouveaux immigrants et en construisant les missions, inspirées d’une approche sociale face à la pauvreté. Pourtant les Églises protestantes n’ont pas ouvert d’orphelinats, de refuges ou de dépôts pour les pauvres comme le faisaient les congrégations religieuses catholiques. Le réseau protestant d’institutions charitables a en effet été développé par l’élite, non pas par les Églises. Toutefois ces groupes de bénévoles étaient fortement influencés par la religion et ont maintenu des liens étroits avec le clergé protestant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Pettinaroli, Laura. "Les ambiguïtés d’un capitalisme religieux. Don Tadini et la congrégation des sœurs ouvrières (1894-1932)." Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée 115, no. 2 (2003): 879–907. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2003.10071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Caulier, Brigitte. "Les confréries de dévotion traditionnelles et le réveil religieux à Montréal au XIXe siècle." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 53 (December 19, 2011): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/1006968ar.

Full text
Abstract:
Les confréries de dévotion montréalaises, fondées sous le Régime français, comme la Sainte-Famille, la Congrégation des hommes de Ville-Marie ainsi que l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement et de la Bonne-Mort, ont vu les notables laïques retourner vers elles avant les années 1840, période du réveil religieux. Pendant cette dernière, le recrutement connaît une accélération. Dans la première moitié du siècle, les Sulpiciens, très attachés à cette forme d’encadrement des laïcs, ont restauré les règles et usages anciens, tout en affermissant leurs prérogatives de directeurs de ces confréries, surtout chez les dames de la Sainte-Famille et à la Bonne-Mort (à majorité féminine). Outre la discipline, le clergé a rétabli ces associations comme écoles de piété exigeante, à la fois sur le plan individuel et collectif. Les solennités sont devenues plus nombreuses et les associés les célébrèrent avec un faste accru, traduisant le goût nouveau de la pompe romaine. Ils tiraient fierté d’appartenir à ces anciennes confréries et donnaient tout à la fois, l’exemple au reste des paroissiens de Notre-Dame de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Laperle, Dominique. "La réception de Vatican II à travers les lettres circulaires des supérieures générales de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal : 1959-1970." Articles 84, no. 1-2 (October 1, 2018): 41–60. http://dx.doi.org/10.7202/1051530ar.

Full text
Abstract:
Ce texte désire faire comprendre le poids des lettres circulaires des supérieures générales comme médiation de la réception du concile Vatican II. La lecture et l’interprétation du concile à travers ce type d’intercession témoignent de la singularité du processus pour chaque communauté apostolique féminine qui possède un charisme et une spiritualité qui lui est propre. De la phase préparatoire à la période conciliaire, de l’application du décret Perfectae caritatis en passant par l’adoption des nouvelles constitutions, les lettres circulaires attestent des questionnements qui tiraillent les religieuses durant la période d’adaptation, des réflexions spirituelles qui les accompagnent et aussi des solutions particulières qu’elles adopteront.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lahaise, Robert. "Mission Montréal. Les congrégations religieuses dans l’histoire de la ville. Montréal, Fides, 1992, 157 p. 29,95 $." Revue d'histoire de l'Amérique française 47, no. 2 (1993): 302. http://dx.doi.org/10.7202/305239ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography