To see the other types of publications on this topic, follow the link: Connaissances Représentation des.

Journal articles on the topic 'Connaissances Représentation des'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Connaissances Représentation des.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Blanc, J. V., P. Nuss, F. Curt, and N. Bruno. "Adhésion et représentations des antidépresseurs chez des patients hospitalisés pour épisode dépressif majeur." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 649–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.019.

Full text
Abstract:
IntroductionLa non-adhésion diminue largement l’efficacité des antidépresseurs [1,2], dont la représentation évolue dans un contexte particulièrement défiant et médiatiquement tendu.ObjectifL’objectif de cette étude est de :– évaluer l’adhésion aux antidépresseurs chez des patients hospitalisés pour épisode dépressif majeur ;– explorer les représentations que les patients ont des antidépresseurs et de la dépression, ainsi que la perception de la stigmatisation aux troubles mentaux ;– analyser la relation entre les attitudes face aux antidépresseurs et des paramètres sociodémographiques et cliniques.MéthodeL’adhérence était évaluée chez 40 patients en utilisant la version courte du Drug Attitude Inventory (DAI-10), complétée par un questionnaire mesurant les connaissances, craintes, impact des média et stigmatisation liés aux antidépresseurs. Des entretiens d’investigation étaient ensuite menés à l’aide de celui-ci.RésultatsL’âge moyen de l’échantillon est de 43 ans, dont 27 % d’homme. Il s’agit d’un premier épisode pour 40 % des patients. La médiane du DAI est de 3,5 (échelle de −10 à +10), et 30 % des patients ne sont pas adhérents. Les hommes de l’échantillon ont une plus mauvaise représentation des antidépresseurs (−2 VS 4 ; U de Mann-Whitney = 90,50 ; p = 0,0035). Soixante-dix pour cent des patients ont des craintes par rapport à leur antidépresseur (prise de poids et dépendance au premier rang). Vingt pour cent des patients n’ont pas dit à leur entourage qu’ils prenaient des médicaments contre la dépression.DiscussionUne intervention à de multiples niveaux pourrait augmenter les connaissances des patients ainsi que de l’opinion publique [3]. Une collaboration spécifique entre journalistes et psychiatres permettrait une meilleure connaissance et une diffusion plus représentative des enjeux de santé mentale dans les média [4]. Des actions de santé publique et initiatives citoyennes pourraient aussi être profitables aux patients.ConclusionL’adhérence aux antidépresseurs peut largement être améliorée, la stigmatisation restant une barrière aux traitements et à la prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guenthner, Franz, and Paul Sabatier. "Sémantique formelle et représentation des connaissances." Langages 22, no. 87 (1987): 103–22. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1987.1965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Désilets, Mario. "Connaissances déclaratives et procédurales : des confusions à dissiper." Articles 23, no. 2 (October 10, 2007): 289–308. http://dx.doi.org/10.7202/031917ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article évoque quelques interprétations divergentes de la typologie des connaissances proposée par des théoriciens cognitivistes. L'auteur examine d'abord les concepts de connaissances déclaratives et procédurales dans les trois domaines où ceux-ci sont se sont développés, soit l'informatique, la psychologie et la pédagogie. Il montre comment on est passé d'une typologie des connais- sances basée sur la forme de représentation en mémoire à une typologie basée sur l'objet de la représentation. Quelques exemples illustrent ensuite la confusion qui semble se développer dans le discours pédagogique à la suite de la non-reconnaissance de cette double base de la typologie. Finalement, l'auteur propose aux formateurs d'enseignants quelques clarifications destinées à dissiper la confusion qui entoure le concept de types de connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baldy, Elise. "Représentation de la Terre chez les enfants. Le rôle des connaissances géographiques." Enfance N° 2, no. 2 (June 20, 2024): 143–62. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.242.0143.

Full text
Abstract:
La représentation de la Terre par les enfants et son évolution au cours de la scolarité font l’objet de deux théories principales. Vosniadou et Brewer (1992) supposent la formation de modèles mentaux contraints par des présupposés et diSessa (1988) suppose la mobilisation de connaissances fragmentées de natures diverses. Ces théories s’inscrivent essentiellement dans un registre spatial (Terre plate avec un haut et un bas, Terre sphérique avec un dessous et un dessus, etc.) où la Terre est considérée comme une sphère à la surface uniforme. Dans la présente étude, l’hypothèse générale est que, dès le début de la scolarité élémentaire, les informations géographiques inscrites sur le globe terrestre et les connaissances qu’elles sollicitent jouent un rôle déterminant dans l’élaboration de la représentation de la Terre. Soixante enfants de CP et de CM doivent répondre à des questions (« quelle est la forme de la terre ? », « des personnes peuvent-elles habiter ici ou là ? ») et résoudre des tâches plus complexes (mettre en rapport un globe et un planisphère, imaginer un trajet pour aller d’un point à un autre) soit avec un globe normal (avec le dessin des mers et des continents) soit avec un globe blanc. Les résultats obtenus confirment le rôle déterminant des informations géographiques dans la représentation de la Terre que les enfants élaborent pour résoudre les tâches proposées et montrent que l’élaboration de la représentation de la Terre mobilise des connaissances spatiales et astronomiques (la Terre est sphérique) mais aussi des connaissances géographiques (les pays ou continents répartis sur toute sa surface). Ces résultats incitent à favoriser des activités pédagogiques interdisciplinaires dans les classes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Anderson, Cameron D., and Elizabeth Goodyear-Grant. "Conceptions of Political Representation in Canada: An Explanation of Public Opinion." Canadian Journal of Political Science 38, no. 4 (December 2005): 1029–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040254.

Full text
Abstract:
Abstract.Despite widespread attention paid to issues of representation, how Canadians think and feel about different facets of representation are inadequately documented and understood. Using data from the 2000 Canadian Election Study (CES), the article addresses this dearth of systematic research through an examination of popularly held attitudes toward three dimensions of political representation: direct versus representative democracy, the role of the elected representative and territorial versus non-territorial bases of substantive representation. Particular attention is paid to the impact of political knowledge and the individualist/collectivist value cleavage on representational preferences. Results are discussed in light of current debates regarding institutional and representational change in Canada.Résumé.En dépit de l'attention portée aux enjeux de la représentation, les sentiments et les idées des Canadiens par rapport aux différents aspects de la représentation sont mal documentés et compris. Cet article emploie les données de l'Étude électorale canadienne (ÉÉC) et cherche à combler cette lacune en examinant les attitudes populaires par rapport à trois dimensions de la représentation politique : la démocratie directe versus représentative, le rôle du représentant élu, et les bases de représentation territoriales versus non-territoriales. Nous accordons une attention particulière aux répercussions du niveau de connaissances politiques et des valeurs individualistes ou collectivistes sur les préférences en matière de représentation. Les résultats sont examinés à la lumière des débats récents sur le renouveau institutionnel et les modifications de la représentation au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thomasset, Claude Alexandre. "BABEL : VARIATIONS SUR LA SPIRALE." Trictrac 8, no. 1 (October 10, 2016): 59–68. http://dx.doi.org/10.25159/1996-7330/1725.

Full text
Abstract:
Notre propos est d’aborder les représentations de la Tour de Babel du point de vue de la technique de l’artiste. La représentation a ses contraintes et le créateur d’images, qu’il soit dessinateur, sculpteur ou réalisateur de miniatures, doit donner forme à des schèmes simples qui sont la structure et l’âme de ce qu’il crée. Pour Babel, le nombre des oeuvres médiévales est, dans un premier temps, très limité. Après le point sur les connaissances scientifiques du XIIIe siècle, nous assisterons à l’irrésistible ascension de la spirale dans la réalisation babélienne à la fin du Moyen Age, en ajoutant toutefois à notre investigation quelques tableaux du XVIe et du XVIIe siècle. Les réalisations techniques et le savoir mathématico- géométrique ont-ils eu une influence sur l’élaboration des oeuvres ? Ces connaissances nous permettent-elles une interprétation de l’aventure d’un bâtiment mythique dans l’histoire des hommes ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boyer, Stéphanie, and Stéphanie Gaudet. "La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire." Revue des sciences de l’éducation 47, no. 2 (October 1, 2021): 174–96. http://dx.doi.org/10.7202/1083983ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poupier, Marie, Thomas Buffin-Bélanger, and Jean-Philippe Waaub. "Représentations des connaissances scientifiques par des gestionnaires de la gestion intégrée au Québec." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 155 (January 4, 2012): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1007351ar.

Full text
Abstract:
En 2002, le gouvernement du Québec a instauré la Politique nationale de l’eau, qui consacre la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) comme le mode de gestion le plus approprié. L’étude se concentre sur la représentation des connaissances scientifiques dans la GIEBV. Dix-huit administrateurs ont été interrogés sur leur perception de cette gestion et du rôle qu’y jouent les connaissances scientifiques. Il ressort de cette étude toute l’importance des connaissances scientifiques dans les prises de décision, en comparaison des connaissances traditionnelles, ainsi que le rôle de certains administrateurs dans l’explication des connaissances scientifiques aux autres. Les gestionnaires ont soulevé plusieurs problèmes comme le manque de financement, le manque de connaissances scientifiques disponibles et le manque de pouvoir pour agir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khalloufi-Mouha, Faten, and Sonia Ben Nejma. "Exploration des connaissances des enseignants du primaire pour le développement de la pensée algébrique à travers des problèmes de partage inéquitable." SHS Web of Conferences 214 (2025): 01022. https://doi.org/10.1051/shsconf/202521401022.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons cherché, à travers l’exploration des connaissances des enseignants, à étudier leur prédisposition à soutenir le développement de la pensée algébrique (PA) à la fin de l’enseignement primaire tunisien, dans le cadre des activités de résolution de problèmes de partage inéquitable. Nous avons focalisé notre attention sur trois types de connaissances caractérisant la PA élémentaire. (1) l’exploration de la sensibilité des enseignants à la structure déconnectée des problèmes de partage inéquitable, favorisant la mobilisation de raisonnements algébriques. (2) l’étude de la capacité des enseignants à identifier le degré d’analyticité des raisonnements des élèves et à intervenir de manière appropriée pour soutenir le raisonnement algébrique. (3) le troisième type de connaissances est relatif à l’exploration de l’influence du registre de représentation utilisé par les élèves sur la capacité de l’enseignant à évaluer l’analyticité des raisonnements. L’étude empirique a été réalisée via un questionnaire soumis à 53 enseignants de 6ème année de l’enseignement de base tunisien (11 à 12 ans). Les résultats font apparaitre un manque de sensibilité des enseignants à la structure épistémologique des problèmes et aux représentations sémiotiques, révélant des lacunes dans leur formation en algèbre élémentaire et dans les ressources officielles disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lhuillier, Simon, Léo Dutriaux, and Valérie Gyselinck. "Les métamorphoses d’Euclide : une brève histoire des représentations de l’espace en mémoire." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, no. 1 (2021): 101–24. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1987.

Full text
Abstract:
Comment et sous quelle(s) forme(s) les connaissances spatiales sont-elles acquises et stockées en mémoire ? Différents modèles théoriques ont été proposés afin de décrire le fonctionnement de la mémoire spatiale selon des prémisses empruntées à la philosophie : l’espace tel qu’il existe dans l’esprit humain ne semble pas posséder les mêmes propriétés que l’espace physique dans lequel nous évoluons. Nous proposons dans ce texte de retracer l’évolution du concept de représentation spatiale selon les principales approches théoriques ayant marqué l’histoire des sciences cognitives. Nous nous intéresserons particulièrement aux distinctions entre approches computationnelles et approches incarnées et situées, relativement à la question de la structure, du format, et des propriétés géométriques de la représentation spatiale. La réflexion menée sur la base de cette synthèse épistémologique nous conduit à conclure en faveur d’une approche constructiviste, dans laquelle l’emphase est portée sur le rôle des interactions sensorimotrices avec l’environnement lors de la construction des représentations spatiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bekhti, Smain, Nada Matta, Brigitte Andéol, and Gérard Aubertin. "Représentation des connaissances dans une mémoire de projet." Document numérique 5, no. 3-4 (July 1, 2001): 193–209. http://dx.doi.org/10.3166/dn.5.3-4.193-209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Saàdani, Lalthoum, and Suzanne Bertrand-Gastaldy. "La représentation dans Internet des connaissances d’un domaine." Documentation et bibliothèques 46, no. 1 (August 19, 2015): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/1032683ar.

Full text
Abstract:
Pour mettre de l’ordre dans le Web et faciliter l’accès à l’information par sujets, plusieurs institutions se sont tournées vers les méthodes traditionnellement appliquées en bibliothéconomie et en sciences de l’information. Les normes ainsi que les projets de catalogage, d’indexation et de classification prolifèrent et les web libraries se multiplient aussi bien au niveau local, régional, national ou international. Ces initiatives, visant à remédier à l’insuffisance des services commerciaux, sont vues par certains comme lourdes, onéreuses et dépassées, et par d’autres comme une solution prometteuse pour organiser les ressources électroniques et rentabiliser leur usage. La présente recherche fait l’inventaire de plusieurs projets proposés, réalisés ou en cours. Elle tente, par la même occasion, de souligner les limites et les forces de ces diverses approches adoptées à différents niveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Giroux, Jacinthe, and Gisèle Lemoyne. "La construction des connaissances sur les codes numéraux et digitaux des nombres : un processus de coordination de connaissances multiples." Articles 19, no. 3 (October 10, 2007): 511–35. http://dx.doi.org/10.7202/031645ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude vise à préciser les processus d'élaboration et de coordination des connaissances sur les codes digitaux et numéraux des nombres chez des élèves de première année. Des tâches d'écriture, de lecture et de rappel de la suite nommée des nombres sont présentées à 16 élèves. Sur la base de modèles élaborés dans le domaine et d'un examen plus approfondi des connaissances de certains de ces élèves, les auteures proposent un modèle d'identification des processus de coordination de connaissances sur les codes des nombres. Ce modèle permet de dégager chez les élèves cinq niveaux de performance et de mieux comprendre la signification des écarts entre ceux-ci. Il fait ressortir également le jeu essentiel de coordination des connaissances des deux codes dans la construction d'une première représentation de la suite des 100 premiers nombres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Auroux, Sylvain. "Pour un nouvel empirisme." Dialogue 24, no. 3 (1985): 411–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300040294.

Full text
Abstract:
La connaissance est traditionnellement envisagée comme un processus mettant en rapport un sujet et un objet. Le processus peut être doublement orienté selon que l'on considère la réception de l'information par l e sujet, ou la représentation de l'objet qui peut avoir différentes modalités, parmi lesquelles je compte l'assertion de quelque chose quant à l'objet. Je schématise ces deux orientations de la façon suivante:(1) I (O,S) = K1(2) R (S,O) = K2Prendre connaissance d'un manuel de mathématiques, être ébloui par une lumière vive, n'est pas identique à résoudre un problème de mathématiques, ou à savoir que la voiture qui vient en face n'a pas mis ses feux de croisement. Il y a bien lieu de distinguer deux types de connaissances: K1 et K2; je ne me préoccuperai pas de la question générale de l'identité des éléments de chacune et j'utiliserai les mêmes symboles S et O.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Provencher, Ysabel. "Milieux sociaux d'appartenance et représentations de la santé chez un groupe de femmes âgées francophones du Nouveau-Brunswick." Service social 50, no. 1 (June 11, 2004): 231–62. http://dx.doi.org/10.7202/008507ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article fait état des résultats d'une étude portant sur l'influence qu'exerce le milieu social d'appartenance sur les croyances, les connaissances et les comportements associés à la santé et à la maladie chez un groupe de femmes âgées francophones demeurant dans la région urbaine de Moncton, au Nouveau-Brunswick. L'objectif de cette recherche consistait à repérer des représentations de la santé chez trois groupes de femmes âgées issues du milieu populaire, de la classe moyenne et de l'élite locale, introduisant ainsi la notion de culture de milieu et son incidence sur les attitudes et les comportements associés à la santé. Les résultats de cette étude nous ont permis de dégager un certain nombre d'idées partagées par l'ensemble des répondantes au sujet de la santé et de la maladie ainsi que de mettre en lumière des éléments de représentation de la santé propres aux femmes issues du milieu populaire, d'une part, et de la classe moyenne, d'autre part. Les résultats obtenus ne nous ont cependant pas permis de dégager des éléments constitutifs d'une représentation de la santé qui soit caractéristique des femmes faisant partie de l'élite. Globalement, pour les femmes âgées issues du milieu populaire, la santé et la maladie s'expliquent en référence au destin, à la chance/malchance, au travail ainsi qu'aux habitudes de vie. Pour les femmes âgées issues de la classe moyenne, la santé et la maladie sont davantage liées à la responsabilité et à la volonté personnelles. Quant au discours des femmes issues du milieu de l'élite sur la santé et la maladie, il est caractérisé davantage par le thème du contraste entre le monde passé et le monde actuel. Cette étude contribue directement à l'élargissement des connaissances sur la diversité relative aux milieux d'appartenance dans le champ de la gérontologie sociale et sur l'impact qu'elle a sur l'intervention sociale et sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Faure, René-Michel, and Nicolas Faure. "Représentation informelle de connaissances issues de documentation technique : une expérience." I2D - Information, données & documents 54, no. 1 (2017): 70. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.171.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Janssen, Maarten, and Marc Van Campenhoudt. "Terminologie traductive et représentation des connaissances : l'usage des relations hyponymiques." Langages 39, no. 157 (2005): 63–79. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.2005.975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Manes-Gallo, Maria Caterina, and Céline Paganelli. "La recherche d'information assistée par ordinateur : quelle représentation des connaissances ?" Les Enjeux de l'information et de la communication Volume 2003, no. 1 (2003): 36. http://dx.doi.org/10.3917/enic.003.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Janssen, Maarten, and Marc Van Campenhoudt. "Terminologie traductive et représentation des connaissances : l'usage des relations hyponymiques." Langages 157, no. 1 (2005): 63. http://dx.doi.org/10.3917/lang.157.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Meunier, Jean-Guy. "Le problème de la catégorisation dans la représentation des connaissances." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 13, no. 1 (1992): 7–44. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1992.1395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Phan1, Denis. "Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 2 (July 6, 2010): 101–33. http://dx.doi.org/10.7202/044079ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn philosophie, l’ontologie est « la science de ce qui est, des types et structures des objets, propriétés, évènements, processus et relations »; En informatique et management des connaissances, une « ontologie » est la spécification de la conceptualisation d’un domaine de connaissance. Pour la simulation multi-agents, le domaine concerne les modèles et non les « données ». Pour répondre à la question « Pourquoi un cadre ontologique pour la modélisation multi-agents en sciences humaines et sociales? », cet article aborde d’abord trois dimensions: (1) ingénierie des modèles (2) aspects thématiques (disciplinaires) et épistémologiques (3) comparaison et évaluation de modèle (test ontologique). À la différence de nombreuses ontologies, cet article ne propose pas une unique représentation d’un domaine de connaissance, mais le maintien d’une possible pluralité, basée sur le concept de « cadre de connaissance », conçu pour permettre d’intégrer une pluralité de « point de vue » dans un cadre général qui nous permet de comparer et/ou combiner différents points de vue qui coexistent en sciences sociales. La dernière partie présente ainsi quelques exemples de points de vue ontologiques qui peuvent être dérivés à partir du modèle de ségrégation résidentielle introduit par Schelling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hardy, Isabelle. "Réflexions sur la pertinence du personnage historique dans la médiation du patrimoine." Études 11 (September 27, 2013): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1018516ar.

Full text
Abstract:
Les moyens les plus divers sont aujourd’hui utilisés dans les musées et les sites historiques pour mettre en valeur le patrimoine. L’auteur de cet article a choisi de s’intéresser à la pratique de médiation du patrimoine employant des personnages historiques comme médiateurs lors de performances, de représentations théâtrales. Elle pose plus précisément son regard sur Dramamuse, l’ancienne troupe de théâtre du Musée canadien des civilisations à Gatineau, et sur le service d’animation du site historique des plaines d’Abraham à Québec. En examinant la dimension pratique de leurs différentes performances, l’auteur a pu s’attarder particulièrement à l’impact et à la pertinence du personnage dans l’instauration et le maintien d’une relation de médiation avec le visiteur. Étant à la fois représentation et incarnation du passé, le personnage suscite des émotions et permet aux visiteurs d’acquérir des connaissances. Il est une façon hors du commun d’accéder au patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cotte, Dominique. "Représentation des connaissances et convergence numérique : le défi de la complexité." Document numérique 4, no. 1-2 (January 1, 2000): 167–82. http://dx.doi.org/10.3166/dn.4.1-2.167-182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Blanc, F. X., A. Baneyx, J. Charlet, and B. Housset. "Représentation des connaissances en pneumologie : l’ontologie doit pouvoir aider au codage." Revue des Maladies Respiratoires 27, no. 7 (September 2010): 741–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2010.06.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Raynal, Lucas, Emmanuel Sander, and Évelyne Clément. "La superficialité de l’évocation analogique : par défaut ou à défaut ?" L’Année psychologique Vol. 124, no. 1 (March 11, 2024): 137–60. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.241.0137.

Full text
Abstract:
Si l’analogie est largement reconnue comme une composante centrale de la cognition humaine, la question des rôles respectifs des similitudes de surface et de structure dans l’accès en mémoire à une représentation analogue, appelé aussi évocation analogique, fait l’objet de vifs débats dans la littérature. Après avoir présenté une lecture critique des différentes théories de l’évocation analogique, cet article propose que l’influence sur l’encodage des connaissances préalables de l’individu soit un élément nécessaire à intégrer dans les théories et les modèles de l’évocation analogique. Il s’avère que l’encodage ne se fonde pas par défaut sur les similitudes de surface, mais plutôt à défaut de pouvoir encoder la structure, et que les similitudes de structure guident l’évocation analogique lorsqu’elles portent sur des connaissances familières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

PURWANI, Neli. "Le français chez les étudiants indonésiens en France : leur représentation de la langue, de la formation initiale, et de la pratique linguistique." FRANCISOLA 3, no. 1 (July 9, 2018): 45. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v3i1.11890.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Cette recherche présente une étude des représentations de 20 étudiants indonésiens de Master 2 et de doctorat, qui sont en programme de collaboration entre une indonésienne et une université française. Nous nous sommes intéressés à leurs représentations de la pratique de la langue française et leur perception des interactions avec des locuteurs natifs et dans l’environnement exolingue. Les données sont collectées de l’enquête distribuée par courriel. L’analyse des données est basée sur les théories de représentation sociale des langues et de l’apprentissage. Le résultat montre que les compétences et les connaissances linguistiques du public de cette recherche se développent grâce à l’interaction exolingue. Pour ce public, il est nécessaire de rajouter le nombre d’heures pour l’apprentissage et la pratique linguistique dans la formation initiale de FLE car la classe de FLE est l’endroit principal où ils communiquent avec leur enseignant qui est, pour eux, un interlocuteur compétent de langue cible. Mots-clés : connaissance et compétence linguistique, interaction, langue, représentations, se développer. ABSTRACT. This study discusses the use of French language among 20 Indonesian master students and PhD students who join the collaboration program between a university in Indonesia and in France. The study aims to describe their representations in using French language, and their perception on interacting with native speakers and with “exoling” environment as well. The data is collected by distributing questionnaire via email. The data analysis is formulated using the theories of social representation of languages and learning. The result shows that the students’ language skills and knowledge develop through the “exoling” interaction. For this students, it is necessary to add the number of hours of French class (FLE training) and to increase the frequency of linguistic practice during the class, since it appears to be the main place where they communicate with their teacher, who is, for them, a competent interlocutor of the target language. Keywords: interaction, language, linguistics knowledge’s and skills, representations, develop.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dhombres, Jean. "Aurait-il fallu des édits de tolérance en science au XVIe siècle ?" Études littéraires 32, no. 1-2 (April 12, 2005): 95–109. http://dx.doi.org/10.7202/501258ar.

Full text
Abstract:
Il est convenu, sinon prouvé, que science et tolérance ne soient guère compatibles. Pareille convention se fonde sur la confusion de la science, toujours relative et précaire en ses savoirs accumulés et certitude dogmatique. Les nouvelles découvertes et la pénétration des Portugais en Chine notamment sont l'occasion de vérifier combien la géographie demeure une science humaine et qu'elle ordonne ses connaissances au partir de celui qui en formalise les acquis sous forme de carte. La présence occidentale en Extrême-Orient est aussi l'occasion de la confrontation de deux systèmes de la connaissance du monde et de son organisation intellectuelle. Au XVI e siècle, la science pré-moderne rencontre les conditions objectives de la tolérance : confrontée qu'elle est à des savoirs autres - étrangers - mais non moins efficaces pour certains ; soutenue, en Europe même, par les théologies protestantes, réalisant l'alliance stratégique d'un discours nouveau sur Dieu et de la science, subalterne en cette tâche d'une représentation nouvelle du créateur et de sa création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dancette, Jeanne, and Sonia Halimi. "La représentation des connaissances ; son apport à l’étude du processus de traduction." Meta 50, no. 2 (July 20, 2005): 548–59. http://dx.doi.org/10.7202/010999ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article fait un survol des études cognitives traitant de l’organisation et de la représentation des connaissances tant pour la lecture que la traduction. Nous postulons que l’enseignement de la traduction vise à amener l’apprenant au niveau de l’expert, que le processus de traduction est perfectible et que la traduction sera améliorée si l’enseignant et l’apprenant ciblent les méthodes et les stratégies inhérentes à la tâche. Parmi les savoir-faire pertinents, nous traitons en fin d’article de la structuration des informations sous forme de carte conceptuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Arnold, Madeleine. "La sémiotique : un instrument pour la représentation des connaissances en intelligence artificielle." Études littéraires 21, no. 3 (April 12, 2005): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/500872ar.

Full text
Abstract:
Modélisation des comportements finalisés en intelligence artificielle. Compréhension automatique du récit écrit. Compréhension automatique de l'image. Principaux problèmes posés par l'intelligence artificielle à la sémiotique. Apports de la sémiotique dans la perspective d'une collaboration avec l'intelligence artificielle. Ouverture à la pluralité des approches qui multiplie les points d'interaction entre la sémiotique et l'intelligence artificielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pascau, Julie, and Éric Monfort. "Le dessin comme objet de médiation de la représentation." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 189–202. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0189.

Full text
Abstract:
Les pratiques de l’habiter numérique influencent notre représentation du monde et produisent un effet de parallaxe induit par l’usage de la géolocalisation : l’habitant se repère habituellement par des lieux et adresses connus. Cette perception égocentrée de l’espace est à mettre en perspective dans l’espace informationnel : si l’on considère que les internautes sont de plus en plus dirigés par la médiation des algorithmes, on peut penser que cela favorise un effet de confortation et d’enfermement dans une opinion, autrement dit dans un même territoire. La perception des territoires numériques dans l’éducation aux médias et à l’information est une première étape de la construction de l’esprit critique. Nous avons demandé à des étudiants de nous dessiner Internet et de situer leur maison dans leur production pour obtenir une représentation personnelle et non une projection de leurs connaissances sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation." Articles - Le quotidien 23, no. 3 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Full text
Abstract:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Masrour, Mohammad Reza, Esmat Babaii, and Mahmood Reza Atai. "Interlanguage Pragmatics: Iranian EFL Teachers’ Cognition." Alberta Journal of Educational Research 65, no. 3 (September 10, 2019): 238–57. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v65i3.56662.

Full text
Abstract:
In curricula where teachers have agency to make decisions on everyday classroom activities, their cognition exerts strong influences on their pedagogical practices. The present paper reports on a qualitative multiple-case study exploring Iranian English as a Foreign Language (EFL) teachers’ cognition of interlanguage pragmatics. Through triangulation of multiple methods and data sources, the study details descriptions of five Iranian EFL teachers’ classroom practices, the cognitions behind these practices, and the way their cognition and the teaching context interact in shaping their everyday teaching practices. The findings suggest that underrepresentation of pragmatic competence in the EFL classes can be attributed to contextual factors such as deficiency in the EFL teachers’ content and pedagogic content knowledge of interlanguage pragmatics and curricular decisions. The main findings are then discussed against the backdrop of the literature on interlanguage pragmatics. Keywords: Interlanguage pragmatics, language teacher cognition, belief, EFL teacher, EFL teacher knowledge base Dans les programmes où les enseignants ont le pouvoir décisionnel quant aux activités quotidiennes en salle de classe, les connaissances des enseignants exercent une grande influence sur leurs pratiques pédagogiques. Cet article fait état d’une étude qualitative multi-cas portant sur les connaissances en pragmatique interlangue qu’ont des enseignants iraniens d’anglais langue étrangère (ALE). Par une triangulation de nombreuses méthodes et sources de données, l’article décrit en détail les pratiques en salle de classe de cinq enseignants iraniens d’ALE, les connaissances qui sous-tendent ces pratiques et la façon dont leurs connaissances et le contexte d’enseignement interagissent pour façonner les pratiques pédagogiques quotidiennes. Les résultats indiquent que la sous-représentation d’une compétence pragmatique dans les cours d’ALE serait attribuable à des facteurs contextuels tels des lacunes dans les connaissances, chez les enseignants d’ALE, relatives au contenu et à la pédagogie en matière de pragmatique interlangue et aux décisions concernant le programme. Nous discutons des résultats principaux dans le contexte de la documentation sur la pragmatique interlangue. Mots clés : pragmatique interlangue; connaissances des enseignants de langue; croyance; enseignant d’ALE; connaissances fondamentales des enseignants d’ALE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mucchielli, Laurent. "Délinquance et immigration en France : un regard sociologique1." Criminologie 36, no. 2 (April 5, 2004): 27–55. http://dx.doi.org/10.7202/007865ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la figure de l’immigré est fortement associée à celle du délinquant, dans les représentations collectives et dans les discours médiatico-politiques sur l’« insécurité ». Cette association se scinde en deux problématiques : la délinquance des étrangers et celle des « jeunes issus de l’immigration ». Cet article se propose de faire une synthèse critique des connaissances sur ces deux questions, à partir des données administratives et des travaux sociologiques de nature quantitative et qualitative. L’examen rigoureux des statistiques policières ne permet pas de mesurer la délinquance des étrangers. Il invite toutefois à distinguer une délinquance professionnelle des étrangers non résidents d’une délinquance d’étrangers résidents qui s’apparente aux vols et aux violences physiques classiquement observés dans les couches les plus pauvres de la population. Les travaux sociologiques permettent ensuite de mettre en évidence le fait qu’une sur-représentation des jeunes issus de l’immigration africaine dans la population délinquante juvénile peut être observéelocalementmais non de façon uniforme sur le territoire national. Ce constat amène alors à rechercher les effets de contextes locaux qui favorisent le développement de cette spécificité, dans une perspective tant sociologique que psychosociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Howes, David. "Le sens sans parole : vers une anthropologie de l'odorat." Anthropologie et Sociétés 10, no. 3 (September 10, 2003): 29–45. http://dx.doi.org/10.7202/006362ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le sens sans parole : vers une anthropologie de l'odorat L'article adopte l'idée que le symbolisme des odeurs occupe un espace à mi-distance entre le sensoriel et l'intelligible, entre le stimulus pur et simple et la représentation culturelle (le concept). Une distinction est faite entre les cultures odoriphiles, qui valorisent l'odorat comme source importante de connaissances systématiques, et les cultures odoriphobes, qui s'occupent moins d'interpréter le signe olfactif que de le dominer, le domestiquer et l'éliminer, sauf dans certains contextes particuliers. Dans ces deux sortes de cultures, toutefois, la position de l'olfaction dans le sensorium tient également à sa fonction esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cardinal, Linda, and André Bernier. "La gouvernance francophone de la Revue canadienne de science politique et la diffusion des connaissances en français, de 1968 à 2015." Canadian Journal of Political Science 50, no. 1 (March 2017): 57–76. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391600127x.

Full text
Abstract:
RésuméLa Revue canadienne de science politique (RCSP) remplit un rôle de premier plan au sein de la communauté scientifique des politologues canadiens et québécois. Elle est l'un des plus importants lieux pour publier les travaux des chercheurs, identifier leurs préoccupations et témoigner des principales tendances au sein de la discipline. Étant donné son engagement envers la dualité linguistique, l'article étudie la représentation francophone au sein de la RCSP depuis 1968. Qui sont les auteurs qui ont publié leurs travaux en français dans la Revue ? D'où viennent-ils ? Quels sont leurs thèmes et domaines de publication ? Est-ce que le fait que cette gouvernance soit concentrée dans trois universités, soit l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'Université d'Ottawa, a une incidence importante sur la représentativité des travaux publiés en français ? Bien que de nature exploratoire, l'article révèle que la question de la représentation pose certains enjeux au volet francophone de la RCSP tant sur le plan de sa gouvernance que de la diffusion des travaux des chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sasseville, J. L., and G. de Marsily. "Les sciences de l'eau : présent et futur." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/705340ar.

Full text
Abstract:
Les sciences de l'eau connaissent actuellement un développement accéléré. Plusieurs facteurs contribuent à cet élargissement de la base de connaissances explicatives et instrumentales sur l'eau. On note, par exemple, 1. les investissements accrus dans la mise au point de systèmes de mesure permettant l'étude approfondie des propriétés de l'eau, 2. l'expansion considérable des approches mathématique et systémique à l'interprétation des données, ou encore 3. les progrès récents des outils informatiques qui ont favorisé le développement et l'usage des modèles de prédiction et ainsi, l'amélioration significative des connaissances sur la chimie, la biologie et la toxicologie. D'un autre côté, la croissance et la diversification des problèmes sociaux reliés à la raréfaction de l'eau viennent multiplier les domaines d'application des connaissances en vue de trouver des solutions durables aux problèmes. Dans cet article, on s'interroge, dans un tel contexte d'élargissement, sur l'évolution des sciences de l'eau au cours des prochaines années en mettant en évidence les problèmes socio-économiques dont la solution fait appel aux connaissances actuelles, à leur raffinement par les applications ou encore, à de nouvelles capacités techniques d'interprétation des phénomènes hydrologiques. On y distingue entre les activités qui seront entreprises pour résoudre des questions scientifiques fondamentales pouvant se justifier par des retombées possibles pour la société (la poussée scientifique) de celles qui seront engagées pour élaborer des solutions à des problèmes socio-économiques d'importance (les besoins socio-économiques de connaissances). On met ensuite en évidence les facteurs qui interviendront pour favoriser l'épanouissement des initiatives scientifiques, et on évalue l'effet de ces facteurs sur l'orientation de ces initiatives. On pose ainsi l'hypothèse que ce serait surtout la solution des problèmes socio-économiques, en conjugaison avec les aptitudes scientifiques actuelles, qui orienteront les développements des sciences de l'eau dans l'avenir. Enfin, on présente une approche émergente pouvant aider à comprendre l'évolution des sciences de l'eau. Ce modèle de représentation de la dynamique des initiatives scientifiques est caractérisé par deux pôles d'attraction relevant de la solution des problèmes sociaux reliés à la ressource : l'un en relation avec les besoins de connaissances pour la gestion de l'eau et l'autre lié aux besoins spécifiques de connaissances pour l'administration publique de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Maury, Sylvette. "La représentation du savoir chez l’enseignant, source de difficultés dans l’enseignement de certaines connaissances." Tréma, no. 1 (May 1, 1992): 75–80. http://dx.doi.org/10.4000/trema.2436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nkambou, Roger, Gilles Gauthier, and Claude Frasson. "Un modèle de représentation des connaissances relatives au contenu dans un système tutoriel intelligent." Sciences et techniques éducatives 4, no. 3 (1997): 299–330. http://dx.doi.org/10.3406/stice.1997.1350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

M’Bailara, K., S. Gard, E. Rouan, M. Chive, L. Zanouy, I. Minois, M. Bouteloux, A. Jutant, and A. Desage. "Poids de l’évolution des représentations sur les stratégies d’adaptation des patients et des familles confrontées au trouble bipolaire." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 620. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.105.

Full text
Abstract:
Vivre au quotidien avec un trouble bipolaire ou vivre avec un patient atteint d’un trouble bipolaire génère un stress familial intense [1]. Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et le développement parallèle de l’éducation thérapeutique du patient proposent 3 axes prioritaires de prise en charge des aidants familiaux : l’information sur le trouble, l’aide dans la gestion du trouble au quotidien et le soutien psychologique. Dans ce contexte, les programmes de psychoéducation familiale constituent un dispositif pertinent pour répondre à la question complexe de la place des familles dans la prise en charge : comment inclure les aidants dans le soin tout en leur garantissant de ne pas devenir des soignants [2] ? Des nombreuses études ont pointé le bénéfice d’une telle prise en charge sur l’évolution de la pathologie [3,4]. Ainsi dans le cas des troubles bipolaires, la psychoéducation a un impact sur le nombre d’épisodes dépressifs et maniaques, sur leur durée et leur intensité. À l’heure actuelle peu de travaux nous renseignent sur les mécanismes qui permettent une telle amélioration et en particulier sur les processus favorisant les modifications de stratégies des personnes dans la gestion du trouble bipolaires. Un des leviers essentiel à évaluer concerne la représentation de la maladie. En effet, l’éducation thérapeutique place d’emblée la personne au cœur du dispositif en s’appuyant sur ses connaissances et sa représentation de la maladie et ne peut se réduire à l’instruction. Notre objectif est donc d’évaluer le poids de l’évolution des représentations sur les stratégies d’adaptation des patients et des familles confrontées au trouble bipolaire. Cette étude a été effectuée auprès de patients ayant reçu un diagnostic de trouble bipolaires et de leur famille pris en charge dans un programme de psychoéducation de 12 séances (sur 6 mois). Nos résultats offrent des pistes de compréhension des processus en jeu au cours d’une psychoéducation multifamiliale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chareyron, Romain. "Créer pour mieux voir : Image(s) du sida et enjeux de la représentation dans '120 battements par minute'." HYBRIDA, no. 3 (December 31, 2021): 35. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.3.21528.

Full text
Abstract:
À travers l’analyse du film de Robin Campillo 120 battements par minute (2017), cet article se propose d’interroger le rôle des images dans notre conceptualisation de l’épidémie de sida. En choisissant de porter à l’écran un pan de l’histoire française récente dont la fiction s’est peu emparée – les lutte menées par Act Up-Paris durant les années 1990 – le film s’attache à effectuer un réexamen du passé du point de vue de celles et ceux qui ont combattu pour une plus grande justice sociale mais qui ont longtemps été relégués aux marges. Comme le montrera cet article, en prenant pour sujet une association dont le message politique reposait en grande partie sur l’image qu’elle véhiculait et qui se voulait un contrepoids aux discours politique et médical de l’époque, le film participe d’une mise en abyme des enjeux de la représentation et du regard qu’elle induit. Cela nous amènera à réfléchir sur la force du visuel à incarner un message, ainsi que sa capacité à nous amener à penser le monde social. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la relation entre image, mémoire et connaissance à travers une analyse sémiotique de l’image filmique qui nous permettra de mettre en avant le phénomène de réflexivité à l’œuvre au sein du film. Dans cette optique, nous observerons la manière dont Campillo crée des images qui ont une fonction double : mettre à jour la convergence de l’intime et du collectif qui irriguait les actions d’Act Up-Paris et donnait au visuel sa force contestataire, tout en inscrivant sa propre représentation dans une démarche mémorielle dont le but est d’enrichir nos connaissances vis-à-vis du sida et des luttes menées par des individus trop longtemps « invisibilisés ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bories-Sawala, Helga Elisabeth. "Alliés utiles, entraves à la colonisation ou victimes : quelle place pour les Autochtones acteurs de leur histoire ?" Quebec Studies 78 (December 12, 2024): 99–123. https://doi.org/10.3828/qs.2024.17.

Full text
Abstract:
Depuis les manuels scolaires des années 1830–1915 et ceux des années 1970, la représentation des Autochtones dans l’histoire du Québec et du Canada a beaucoup évolué. Au fil des différents programmes successifs d’histoire nationale jusqu’à nos jours, la représentation des Autochtones est devenue plus respectueuse et notamment les sociétés autochtones précolombiennes font l’objet d’un intérêt plus soutenu. Or, si l’eurocentrisme a reculé, l’« ethnohistoire » (Delâge 2000) a pesé en faveur d’une représentation folklorisante des civilisations autochtones du passé, mais aussi de celles du temps présent. Une comparaison avec deux livres d’histoire conçus par des Autochtones pour des Autochtones permet de voir comment leur perspective en diffère. Du côté de la conscience historique des jeunes Québécois, c’est désormais avant tout le rôle de victimes de la colonisation qu’ils attribuent aux Autochtones dans l’histoire du Québec (Létourneau 2014). Les manuels d’histoires récents abondent, eux aussi, dans ce sens, notamment par rapport à la question des écoles résidentielles qu’ils évoquent parfois sans considérer le contexte historique et la spécificité du Québec. Ainsi, cette histoire suscite plus la commisération que des connaissances historiques précises sur la dépossession territoriale, la marginalisation économique et la privation de droits politiques qui ont accompagné l’assimilation culturelle. Cet article explore comment la conscientisation sur le tort historique de l’assimilation forcée et la compassion devant la souffrance humaine peuvent aller de pair sans nier l’agentivité des Autochtones dans l’histoire canadienne et québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Samson, Alexander. "Mapping the Marriage: Thomas Geminus's "Britanniae Insulae Nova Descriptio" and "Nova Descriptio Hispaniae" (1555)." Renaissance and Reformation 31, no. 1 (January 1, 2008): 95–115. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9547.

Full text
Abstract:
La représentation du mariage et de la co-monarchie de Philippe et Marie exprimée dans deux cartes géographiques de l'emigré flamant Thomas Geminus, produites en 1555, soutient les aspirations des Habsbourgs dans ce nouveau royaume, dans le but calculé d'attirer le mécénat d'un monarque qui avait un intérêt bien connu pour la cartographie. Malgré le fait que sa carrière, ses relations et ses associés suggèrent qu'il était un protestant engagé, plusieurs raisons l'ont probablement conduit à entreprendre ce projet, une de ces raisons étant au premier chef son statut d’étranger. Ses deux cartes géographiques démontrent que ses convictions religieuses n'ont pas exclu d'emblée sa participation et sa collaboration avec le gouvernement de Marie. En fait, la présence espagnole en Angleterre s'est avérée un stimulant important des entreprises coloniales anglaises, et plusieurs protestants ont profités des connaissances géographiques insurpassées des Habsbourgs. À travers une meilleure connaissance du contexte de la production des cartes géographiques, de ses emplois et de ses modes d’exposition, il est possible de mieux comprendre comment ces cartes reflètent les contours changeant des relations politiques, économiques et culturelles entre l'Espagne et l'Angleterre, exprimant ainsi les volontés politiques et la tolérance qui ont caractérisé les débuts du règne de Philippe comme roi d'Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rapkiewicz, Clevi Elena, and Natacha Djani. "La maintenance des micro-ordinateurs au féminin." Articles 10, no. 1 (April 12, 2005): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/057911ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une enquête sur la perception d'un groupe de chômeuses de long durée à l'égard de la maintenance informatique dans une entreprise française, dans le cadre d'un projet mené par une association de formation et d'insertion professionnelles. Cette association était persuadée que les qualités relationnelles soi-disant féminines pourraient faciliter l'entrée des femmes dans ce métier. Nous montrerons que, plutôt qu'incorporer dans leurs discours la valorisation de leurs qualités relationnelles, les femmes ont dans une certaine mesure intériorisé la représentation des tuteurs qui les accompagnent dans le stage. Cependant, elles arrivent à articuler leurs expériences antérieures avec les nouvelles connaissances acquises, ce qui leur permet de s'en sortir dans la maintenance en informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Schmid, Anne-Françoise, Muriel Mambrini-Doudet, and Armand Hatchuel. "Une nouvelle logique de l’interdisciplinarité." Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, no. 1 (December 21, 2011): 105–36. http://dx.doi.org/10.7202/1007084ar.

Full text
Abstract:
Une épistémologie non-standard, relativement autonome des disciplines et du présent, est nécessaire pour caractériser une nouvelle logique de l’interdisciplinarité. Il s’agira de montrer comment la crise de la représentation des sciences, la modification des objets scientifiques contemporains, l’hétérogénéité et l’incompatibilité des modèles – un autre rapport au futur dans les sciences – nous conduit à pratiquer une « interdiscipline » qui ne peut plus être caractérisée comme la combinaison de connaissances disciplinaires différentes. Nous montrerons comment construire dans cette hétérogénéité des « lieux d’interdiscipline » qui permettent de nouvelles relations entre les disciplines, ainsi que des relations démocratiques entre disciplines. Cela suppose une translation ou une dérive des disciplines et une conception des objets comme « inconnus » et non représentables dans une « distance phénoménologique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

FOURNIER, Marcel, and Gilles HOULE. "La sociologie québécoise et son objet : problématiques et débats." Sociologie et sociétés 12, no. 2 (September 30, 2002): 21–44. http://dx.doi.org/10.7202/001261ar.

Full text
Abstract:
Résumé Tout comme une société ne se pose que les problèmes qu'elle pourra résoudre, une collectivité ne se donne d'elle-même que la représentation - l'identité - qu'elle saura assumer. De même, si la société québécoise, comme objet de recherche, fut successivement constituée dans les travaux sociologiques 1) comme culture différente (et inférieure) de la culture anglaise; 2) comme société dépendante de la société anglo-canadienne ; 3) comme formation sociale (tronquée) ou région déterminée par la lutte des classes, il faut en trouver le principe explicatif non pas tant dans l'état des connaissances et des théories sociologiques que dans l'état même des rapports sociaux : tout autant que les autres discours sur la société, la sociologie apparaît comme un produit social enraciné dans des conjonctures politiques et économiques déterminantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Enns, Aganeta, Adena Pinto, Jeyasakthi Venugopal, Vera Grywacheski, Mihaela Gheorghe, Tanya Kakkar, Noushon Farmanara, Bhumika Deb, Amy Noon, and Heather Orpana. "Consommation de substances et méfaits connexes dans le contexte de la COVID-19 : un modèle conceptuel." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 11/12 (September 2020): 379–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.11/12.03f.

Full text
Abstract:
À mesure que les effets de la COVID-19 se sont manifestés, une attention croissante a été accordée à la relation entre la COVID-19 et la consommation de substances et les méfaits connexes. Cependant, il existe peu de théories et de preuves empiriques pour orienter les travaux de recherche dans ce domaine. Pour faire progresser ce nouveau champ de recherche, nous présentons un modèle conceptuel qui résume les données probantes, l’information et les connaissances sur la consommation de substances et les méfaits connexes dans le contexte de la pandémie. Le modèle conceptuel offre une représentation visuelle des liens entre la pandémie et la consommation de substances et les méfaits connexes. Il peut être utilisé pour déterminer les futurs domaines de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Laverdière, Roxanne, Lye-Ann Robichaud, Annie Toulouse-Fournier, Audrey Marcoux, and Philip Jackson. "Influence du genre sur la perception de l'empathie à l'aide d'avatars." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, no. 2 (November 20, 2020): 13–15. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40770.

Full text
Abstract:
L’empathie, soit la capacité de comprendre et partager les émotions d’autrui, peut s’exprimer par le langage non verbal, notamment par l’entremise d’avatars dans les plateformes virtuelles en clinique et en recherche. Cependant, l’influence du genre dans l’interaction humain-avatar demeure encore inconnue. Cette étude en ligne vise à évaluer si la perception de l’empathie varie en fonction du genre du participant (homme/femme) et de la représentation de l’avatar (masculin/féminin), indépendamment des comportements non verbaux affichés par les avatars (Contact visuel; Expression faciale congruente; Inclinaison du tronc). Cent vingt adultes de la population générale âgés entre 18 et 60 ans ont été recrutés (76 s’identifiant comme une femme). Ils ont visionné des vidéos d’avatars (deux masculins et deux féminins) affichant différents comportements non verbaux, puis ont évalué l’empathie qu’ils percevaient. Les résultats de l’ANOVA factorielle mixte montrent que les participants perçoivent significativement plus d’empathie lorsqu’exprimée par des avatars féminins, ce qui est congruent avec les stéréotypes liés aux genres. Les résultats montrent également que le genre du participant n’influence pas le niveau l’empathie perçue. Les données obtenues montrent l’importance d’une représentation d’avatar féminin et permettront d’améliorer les plateformes virtuelles existantes, en plus d’améliorer les connaissances sur les interactions empathiques humain-machine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ehrlich, Marie-France, and Béatrice Cahour. "Contrôle métacognitif de la compréhension : cohésion d'un texte expositif et auto-évaluation de la compréhension." Bulletin de psychologie 44, no. 399 (1991): 147–55. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1991.13211.

Full text
Abstract:
Depuis Flavell (1976), la métacognition renvoie à deux courants de recherche complémentaires : les connaissances métacognitives et le contrôle métacognitif. L’objectif de cet article est de clarifier la notion de contrôle métacognitif de la compréhension, et de présenter une recherche dans laquelle nous étudions dans quelle mesure la cohérence de la représentation mentale du texte que le sujet construit au cours de la lecture fait l’objet d’une auto-évaluation. L’expérience est réalisée avec un texte expositif, dont on fait varier la cohésion locale (élevée ou faible) en agissant sur deux types de marques : des reprises anaphoriques et des connecteurs. Les sujets auto-évaluent leur compréhension sur une échelle en six points et leur compréhension effective (traitement des marques) est mesurée à l’aide de questions à choix multiple. Les trois principaux résultats sont les suivants : 1 — Les scores de compréhension effective dépendent de la cohésion du texte. 2 — Ce n’est qu’au cours de la seconde lecture du texte que l’auto-évaluation dépend de la cohésion du texte. 3 — Le plus souvent, il n’y a pas de corrélation entre l’auto-évaluation et la compréhension effective. Ainsi les déficiences du contrôle métacognitif que devraient exercer les sujets apparaissent être l’une des raisons d’une réalisation non achevée des opérations mises en jeu dans la construction d’une représentation mentale cohérente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Thielen, Paul, and Michèle Hotat. "Boutiques de science et troc de savoirs." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 41–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034849ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années les sciences et les techniques sont entrées dans le champ des luttes. Tout groupe menant une action à long terme se heurte tôt ou tard aux sciences et aux techniques. Dans les domaines de la santé, de l’énergie, du rapport au corps, de la psychiatrie, de l’économie internationale, des transports, on ne peut se contenter d’évidences spontanées. Ou bien les groupes s’approprient des connaissances et des techniques ou ils deviennent rapidement inefficaces dans leurs luttes. Mais comment accéder à ces connaissances, comment diffuser ces savoirs ? Dès lors se pose le problème des rapports entre les savoirs scientifiques et les savoirs populaires liés à des expériences et à une représentation propres de la réalité vécue par les milieux populaires. Aider à structurer, à révéler les savoirs populaires est une première étape de l’intervention. Confronter les savoirs avec le savoir scientifique concernant un même sujet en est une seconde. De là peut se dégager une articulation spécifique qui deviendra la base d’une mobilisation populaire efficace, par exemple dans le cadre de comités de défense, qu’il s’agisse de problèmes de pollution, de bruit, etc. Les « boutiques de science » du « réseau Galilée » sont ainsi à la fois des centres de documentation et une infrastructure de formation et d’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Coquet, Édouard. "Une interprétation politique de la représentation pontificale en Syrie et au Liban." Social Sciences and Missions 32, no. 3-4 (November 12, 2019): 281–310. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-03203005.

Full text
Abstract:
Résumé Au début du mandat français en Syrie et au Liban, le Saint-Siège renouvelle ses objectifs et ses moyens d’ action dans la région. Nous avons étudié ce mouvement à travers les lettres adressées à Rome par Mgr Frediano Giannini, vicaire apostolique d’ Alep et délégué apostolique en Syrie de 1905 à 1936. Les rapports de Giannini constituent un bon exemple de la manière dont les missionnaires participent à la production de connaissances sur les communautés chrétiennes orientales. En rendant compte des épreuves et des migrations qui leur sont imposées, Giannini participe au développement d’ une nouvelle perception de ces communautés, vues comme des minorités persécutées. Giannini sollicite les autorités françaises pour défendre les intérêts des chrétiens (à la fois les catholiques et les orthodoxes). Sa position est ambiguë : alors qu’ il exprime sa nostalgie au sujet du fonctionnement traditionnel du protectorat français, Giannini s’ implique lui-même dans le domaine politique et prend en charge une partie de l’ ancien rôle des Français. Cette ambivalence révèle l’ émergence d’ une nouvelle politique pontificale, fondée sur un double mouvement d’ autonomisation et de centralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography