Academic literature on the topic 'Conscience du risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conscience du risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conscience du risque"

1

Flaming, Don. "Une analyse éthique appropriée s’impose." Healthcare Management Forum 30, no. 1 (December 29, 2016): 49–52. http://dx.doi.org/10.1177/0840470416687390.

Full text
Abstract:
Les leaders en santé gèrent de nombreux types de risques. Le risque éthique associé aux multiples projets et activités, réalisés régulièrement hors du secteur de la recherche, est probablement négligé (p. ex., évaluation de programmes, amélioration de la qualité et innovation en santé). La mise en application de l’éthique clinique, personnelle, professionnelle et organisationnelle peut contribuer à atténuer les risques, mais ensemble ou séparément, ces divers types d’éthique ne suffisent pas. Chaque type de projet ou d’activité doit être assorti d’une analyse éthique qui lui est adaptée. Les leaders en santé doivent d’abord prendre conscience du fait que de nombreuses activités réalisées au sein de leur organisation comportent un risque éthique, puis soutenir les divers types d’analyse éthique nécessaires pour bien protéger et respecter les individus et leurs renseignements personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Byron, Augusta. "L’économie de partage (ou de l’utilisation partagée) et l’aggravation du risque en assurance." Assurances et gestion des risques 85, no. 3-4 (March 5, 2019): 303–20. http://dx.doi.org/10.7202/1056948ar.

Full text
Abstract:
La forte croissance des transactions dites de partage ces dernières années laisse croire à un bouleversement de notre façon de consommer. Les plateformes en ligne facilitant le partage, le prêt ou le louage entre individus incite à prendre (ou reprendre) conscience qu’il n’est pas nécessaire de posséder un bien pour profiter de son utilité. Quant aux biens que l’on possède déjà, les plateformes d’économie collaborative permettent d’en tirer un revenu supplémentaire avec peu d’effort et à l’intérieur de structures qui font oublier les risques encourus. Du point de vue d’un assureur, ces changements ont un impact non négligeable sur le risque des biens et des individus assurés. Dans cet article, nous offrons un bref survol de la littérature sur le sujet et présentons quelques conclusions quant à l’aggravation du risque en lien avec les plateformes telles Uber et Airbnb.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Defossez, Stéphanie. "Réglementation vs conscience du risque dans le processus de gestion individuelle du risque inondation." Géocarrefour, no. 3-4 (December 20, 2011): 281–90. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.8499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bensaida, M., M. A. Birem, and M. C. Marcadi. "Rôle du tempérament et de la conscience émotionnelle dans la prise de risque à l’adolescence." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 67. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.175.

Full text
Abstract:
Les conduites à risque à l’adolescence ont des conséquences inquiétantes sur le plan psychosocial et psychopathologique. Ce travail consiste à tester les relations entre tempérament et développement cognitivo-émotionnel comme facteurs de vulnérabilité dans les conduites à risque sur un échantillon de 109 adolescents suivis au niveau du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Errazi, Annaba durant la période allant de 2007–2012. Les outils utilisés sont les questionnaires de personnalité, l’échelle de niveau de conscience émotionnelle, l’échelle de surveillance du risque pour les jeunes. Les analyses standardisées ont montré que ces conduites à risque sont plus fréquentes chez les adolescents présentant des troubles du développement cognitivo-émotionnel. Le sexe masculin est plus atteint avec un sexe-ratio de 1,61 ; que 61,77 % sont des fumeurs, 67 % consomment du cannabis, 46 % abusent des médicaments psychotropes ; 28 % ont des idées de suicide et 6,34 % ont eu le premier rapport sexuel avant l’âge de 13 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De Chambrier, Anne-Françoise, Valérie Angelucci, Léonie Liechti, and Oliver Prosperi. "Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage." Swiss Journal of Educational Research 39, no. 2 (July 19, 2017): 251–70. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.39.2.5009.

Full text
Abstract:
Le décrochage scolaire, phénomène complexe et processuel, est le résultat de facteurs tant internes qu’externes au système scolaire. La présente étude vise à analyser la conscience qu’ont les enseignant-es de l’importance des variables scolaires dans le risque de décrochage, ainsi que l’influence de certaines de leurs caractéristiques sur ces représentations. Les résultats montrent que les enseignant-es sont moyennement sensibles aux facteurs scolaires de risque de décrochage, cela assez indépendamment de leurs caractéristiques. Ils attribuent davantage d’importance aux facteurs propres à l’élève et à son milieu familial, mais à ce niveau plusieurs différences apparaissent en fonction des caractéristiques des enseignant-es.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Suret, Jean-Marc. "Le financement des entreprises en démarrage et en croissance : le point de la situation." L'Actualité économique 86, no. 3 (May 27, 2011): 385–411. http://dx.doi.org/10.7202/1003528ar.

Full text
Abstract:
Le financement des entreprises en croissance demeure un problème très important qui, dans de nombreux pays, dont le Canada, met en jeu des politiques publiques multiples et des montants considérables. Les résultats des efforts des pouvoirs publics ne semblent cependant pas toujours être à la hauteur des attentes. En avril 2010, un symposium sur la finance entrepreneuriale et le capital de risque a rassemblé, à Montréal, 60 experts venus de 18 pays. Nous résumons ici les présentations, discussions et propositions faites lors de cette activité. Nous avons choisi trois dimensions particulièrement importantes du point de vue des politiques publiques au Canada. La rentabilité de l’industrie du placement privé et du capital de risque est faible et les investisseurs institutionnels en ont pris conscience. Les émissions initiales sont en forte diminution, ce qui limite les possibilités de sortie très profitable du capital de risque. La conception et l’implantation de politiques publiques en faveur du capital de risque sont difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Piron, Florence. "La production politique de l’indifférence dans le Nouveau management public1." Anthropologie et Sociétés 27, no. 3 (April 1, 2004): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/007924ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’indifférence à autrui est un des risques inhérents au système démocratique qui ne peut forcer les concitoyens à participer aux débats publics sur le bien commun, ni à vivre concrètement le principe de la fraternité ou de la solidarité. La conscience de ce risque conduit à faire la critique politique du Nouveau management public, nouvelle idéologie de gestion qui vise à transformer les rapports entre l’État et les citoyens en une sorte de « méga-relation de service ». En effet, en faisant du citoyen un client, cette idéologie tend à encourager le choix de l’indifférence au détriment d’un renforcement de l’éthique de la concitoyenneté. Cet article s’efforce d’analyser ce discours afin de comprendre comment se produit ce glissement sémantique et politique et pourquoi il séduit tant les élites politiques actuelles des riches démocraties de l’OCDE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clerc, Laurent. "Prise de conscience du risque climatique et de sa dimension systémique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 102, no. 2 (March 19, 2021): 6–9. http://dx.doi.org/10.3917/re1.102.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barriere, Hélène, Jérémy Savatier, Philippe Bolo, Namgyel Hubert, and Fabienne Athanase. "La définition de la stratégie locale de gestion du risque inondation : une opportunité pour développer un processus de résilience de la Métropole Toulousaine." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 18–24. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018028.

Full text
Abstract:
Toulouse Métropole, territoire à forts enjeux en zones inondables de la Garonne et de ses affluents, a engagé un diagnostic de vulnérabilité et l'élaboration d'une stratégie métropolitaine de gestion et de prévention des inondations sur 41 communes dans l'optique d'améliorer la résilience territoriale. Le diagnostic a permis de recenser et localiser un nombre important d'enjeux sur un vaste territoire, de conduire une analyse de vulnérabilité selon une approche multithématique tout en mettant l'accent sur l'intégration du risque dans l'aménagement. Au niveau de la gouvernance, la concertation a pris une place primordiale avec une large association des communes, des parties prenantes et partenaires au sein d'ateliers de concertation innovants permettant une réelle co-construction. Par ce processus participatif, la démarche a permis une forte sensibilisation des différents acteurs, une prise de conscience politique des responsabilités de chacun, le développement d'une réelle volonté d'adaptation du territoire à travers une solidarité territoriale et une diversité des maîtrises d'ouvrages. Cette expérience a permis une appropriation politique sur une vision de long terme (échéance 2035) d'une thématique technique, complexe et peu mobilisatrice, surtout sur un territoire n'ayant pas une mémoire vécue de ce risque et un sentiment de protection particulier de la ville centre endiguée. Une nouvelle dynamique est lancée grâce à l'inversion du regard apportée par les principes de la directive inondation : la prise de conscience sur les conséquences dramatiques des inondations, la place du risque inondation au cœur de l'aménagement du territoire et l'implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bergeron, Richard. "La restructuration de l’habitat au Burkina-Faso : un moyen pour la révolution." I. Politiques d’État et stratégies de survie : l’enjeu du logement, no. 17 (December 18, 2015): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/1034367ar.

Full text
Abstract:
Un des moyens d’implanter la révolution au Burkina-Faso (ancienne Haute-Volta) a consisté à restructurer les secteurs d’habitat spontané de la capitale, Ouagadougou, où loge 60 % de la population. Pour résoudre les problèmes d’habitat des couches populaires, le régime burkinabé a misé sur une approche collective au logement, visant à faire émerger une conscience collective de l’habitat. Mais des blocages ont empêché sa stratégie de se réaliser : blocages au point de vue de l’interprétation des objectifs par les résidants, blocages liés à l’ampleur des ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires à l’entreprise, mauvaise allocation des ressources, gaspillage. Plus fondamentalement, c’est le projet collectif d’habitat, l’émergence d’une conscience collective de l’habitat, qui risque de ne pouvoir se réaliser : qu’adviendra-t-il de la révolution burkinabé si elle devait échouer sur une composante aussi critique de sa stratégie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Conscience du risque"

1

Banet, Aurelie. "Conscience du risque et attitudes face aux risques chez les motocyclistes." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20108/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la conscience du risque chez différentes populations de motocyclistes. Il s’agit plus spécifiquement d’appréhender cette notion de « Conscience du Risque » selon deux points de vue complémentaires : celui de la Psychologie Sociale, qui traite des attitudes face aux risques et à la prise de risque, et celui de la Psychologie Cognitive, qui traite des compétences et des capacités du sujet à apprécier le risque « en situation ». La méthodologie mise en place propose un continuum entre ces deux dimensions.Un premier protocole (ARTIQ) porte sur les attitudes et vise à identifier des profils de motocyclistes sous l’angle particulier du risque et de la prise de risque. Le second protocole (CRITIC) repose sur les compétences cognitives des participants dans leurs évaluations du risque de 25 situations de conduite. Ce dispositif expérimental a été utilisé auprès de cinq populations de motocyclistes différentes (Bikers, Utilitaristes, Sportifs, Novices et Débutants), en fonction de leur expérience de conduite et de leurs pratiques respectives de la moto. Les résultats montrent certaines spécificités propres à chaque population, tant que pour ce qui est de leurs attitudes face aux risques que pour leur compétence dans l’évaluation du risque en situation. Ils permettent ainsi de valider l’efficacité et l’intérêt de notre protocole dans une perspective de classification des motocyclistes, selon leurs profils vis-à-vis du risque et de la prise de risque au guidon
This is a research on risk awareness in different populations of motorcyclists.More specifically, this notion of “Risk Awareness” is to be observed under two complementary perspectives: social psychology dealing with attitudes toward risk and risk taking, and Cognitive Psychology dealing with the subject’s skills and abilities to evaluate risk “in situation”. The methodology that has been developed offers a continuum between these two dimensions.The first protocol (ARTIQ) deals with the attitudes and aims at identifying profiles of motorcyclists under the specific angle of risk and risk taking.The second protocol (CRITIC) is based on the participants’ cognitive skills to evaluate risk in 25 driving situations. This experimental protocol has been used among five different populations of motorcyclists (Bikers, Commuters, Sport Motorcyclists, Novices, Inexperienced Motorcyclists) according to their own driving experience and respective riding practices.The results reveal some characteristics peculiar to each population regarding their attitude toward risks as well as their skill to evaluate risk in situation. These characteristics confirm the effectiveness and the interest of our protocol to classify motorcyclists according to their profiles toward risk and risk taking while riding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lebon, Catherine. "Interventions visant à développer la conscience phonologique chez un enfant à risque au préscolaire /." Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 1999. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/03-2204288R.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bielle-Lecat, Chantal. "Tabagisme passif : évaluation de la prise de conscience des parents d'enfants de moins de six ans." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rios, Martinez Jorge. "Navigation de robot avec conscience sociale : entre l'evaluation des risques et celle des conventiones sociales." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENM045/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une méthode de navigation fondée sur les risques, y compris à la fois la notion traditionnelle de risque de collision et la notion de risque de perturbation. Avec la demande croissante d'assistance à la mobilité personnelle et de la robotique de services mobiles, les robots et les gens doivent partager les mêmes espaces physiques et suivre les mêmes conventions sociales. Les robots doivent respecter les contraintes de proximité, mais aussi respecter les gens qui interagissent. Par exemple, ils ne doivent pas briser l'interaction entre les gens qui parlent, à moins que la tâche du robot est de prendre part à la conversation. Dans ce cas, il doit être en mesure de rejoindre le groupe à l'aide d'un comportement socialement adapté. Le système de navigation socialement conscient proposée dans cette thèse intègre à la fois l'évaluation d'un risque de collision en utilisant des modèles prédictifs d'obstacles mobiles, et une évaluation de conformité avec les conventions sociales. La gestion humaine de l'espace (espace personnel, o-espace, espace d'activité ...) inspirée de la sociologie et la littérature robotique sociale est intégré, mais aussi des modèles de comportement qui permettent au robot la realisation de une prédiction à moyen terme des positions de l'homme. Les résultats de la simulation et des expériences sur un fauteuil roulant robotisé donnent validite a la méthode en montrant que notre robot est capable de naviguer dans un environnement dynamique en évitant les collisions avec des obstacles et des personnes et, en même temps, en réduisant l'inconfort chez les personnes en respectant les espaces mentionnés ci-dessus
This thesis proposes a risk-based navigation method including both the traditional notion of risk of collision and the notion of risk of disturbance. With the growing demand of personal assistance to mobility and mobile service robotics, robots and people must share the same physical spaces and follow the same social conventions. Robots must respect proximity constraints but also respect people interacting. For example, they should not break interaction between people talking, unless the robot task is to take part in the conversation. In this case, it must be able to join the group using a socially adapted behavior. The socially-aware navigation system proposed in this thesis integrates both an assessment of a risk of collision using predictive models of moving obstacles, and an assessment of accordance with social conventions. Human management of space (personal space, o-space, activity space...) inspired from sociology and social robotics literature is integrated, but also models of behavior that enable the robot to make medium-term prediction of the human positions. Simulation and experimental results on a robotic wheelchair validate the method by showing that our robot is able to navigate in a dynamic environment avoiding collisions with obstacles and people and, at the same time, minimizing discomfort in people by respecting spaces mentioned above
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rios, martinez Jorge. "Navigation de robot avec conscience sociale : entre l'evaluation des risques et celle des conventiones sociales." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957945.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une méthode de navigation fondée sur les risques, y compris à la fois la notion traditionnelle de risque de collision et la notion de risque de perturbation. Avec la demande croissante d'assistance à la mobilité personnelle et de la robotique de services mobiles, les robots et les gens doivent partager les mêmes espaces physiques et suivre les mêmes conventions sociales. Les robots doivent respecter les contraintes de proximité, mais aussi respecter les gens qui interagissent. Par exemple, ils ne doivent pas briser l'interaction entre les gens qui parlent, à moins que la tâche du robot est de prendre part à la conversation. Dans ce cas, il doit être en mesure de rejoindre le groupe à l'aide d'un comportement socialement adapté. Le système de navigation socialement conscient proposée dans cette thèse intègre à la fois l'évaluation d'un risque de collision en utilisant des modèles prédictifs d'obstacles mobiles, et une évaluation de conformité avec les conventions sociales. La gestion humaine de l'espace (espace personnel, o-espace, espace d'activité ...) inspirée de la sociologie et la littérature robotique sociale est intégré, mais aussi des modèles de comportement qui permettent au robot la realisation de une prédiction à moyen terme des positions de l'homme. Les résultats de la simulation et des expériences sur un fauteuil roulant robotisé donnent validite a la méthode en montrant que notre robot est capable de naviguer dans un environnement dynamique en évitant les collisions avec des obstacles et des personnes et, en même temps, en réduisant l'inconfort chez les personnes en respectant les espaces mentionnés ci-dessus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wybo, Sébastien. "Aide à la conduite des systèmes à risques par la prise en compte du risque : exemple de l'application à la conduite automobile." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/878/.

Full text
Abstract:
Les systèmes à risques peuplent aujourd'hui notre quotidien, qu'il s'agisse des centrales nucléaires, du transport aérien ou de l'automobile individuelle. La conduite de ses systèmes diffère grandement entre chaque système. Cependant, un facteur essentiel est commun à chacun de ces systèmes. La conscience de la situation et en particulier la conscience du risque encouru conditionne en effet toute conduite d'un tel système. La défaillance de cette conscience de la situation peut ainsi entraîner des conduites en conditions dégradées plus risquées qui ont plus de risques d'accidents. Cette thèse propose ainsi un concept d'aide à la conduite visant à améliorer le niveau de sûreté de ces systèmes à risques. Pour ce faire on propose d'évaluer le niveau de risque courant et d'en informer le conducteur afin de l'inciter à rester dans une conduite sûre. Ce travail de thèse s'attache ensuite à proposer une telle aide appliquée au domaine de la conduite automobile et en propose une implémentation basée sur l'utilisation de la fusion de données multi capteurs pour détecter l'état de l'environnement, du véhicule et de son conducteur. Cette fusion de données permet par la suite au système de comprendre la situation de conduite courante et d'anticiper son évolution afin de prédire les risques encourus puis d'en informer le conducteur
Nowadays, risky systems are encountered in everyday life, from nuclear power plants to civilian air transport or individual vehicle driving. Driving such systems is greatly different from one system to the next. Yet, an essential factor is shared among all these systems. Situation awareness and risk awareness in particular drive any such system driving. Failure in correctly understanding the driving situation can result in driving in degraded conditions that are riskier and thus have more probability of an accident. This thesis thus proposes a driving assistant system aimed at improving risky systems safety. To reach this goal it is proposed to assess current risk level and to inform the driver to bring him to safer driving conditions. This concept is then applied for automotive driving. This thesis proposes an implementation of such an automotive driving assistant system based on multi sensors data fusion to assess environment, driver and vehicles states. Such fusion is later used by the system to understand current driving situation, predict its evolution to predict the risks applied to the driver and his vehicle so as to inform the driver afterwards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deniel, Jonathan. "Conscience du risque et automatisation de la conduite : de l’analyse des processus cognitifs en situation de changement de voie à la conception centrée sur l’humain d'un système d'automatisation human-like." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0445.

Full text
Abstract:
La conduite automobile est une activité aussi complexe que répandue, parmi les manœuvres les plus courantes exécutées par les conducteurs nous trouvons le changement de voie (gls{CDV}) avec insertion entre des véhicules du trafic. Les progrès technologiques récents ouvrent la voie à une automatisation progressive des diverses composantes de l'activité de conduite dont, entre autre, le changement de voie.Nos objectifs dans ce travail de thèse en ingénierie cognitique étaient triples, (1) mieux comprendre et modéliser les processus cognitifs du conducteur à l'œuvre lors de la prise de décision et l'exécution d'un gls{CDV} en conduite manuelle (en particulier concernant l'évaluation subjective du risque) en vue d'alimenter le développement du modèle gls{COSMODRIVE} (cite{bellet2003}). (2) Concevoir et évaluer un automate textit{Human-like} capable d'exécuter un gls{CDV} à la manière d'un conducteur humain. Ce deuxième objectif permettant également de traiter de questionnements concernant l'acceptation de ce type d'automate. (3) Étudier les éventuels effets induits par l'utilisation de cette fonctionnalité d'automatisation du gls{CDV}, sur les décisions et jugements subjectifs lors de situations de gls{CDV} en conduite manuelle ultérieures.Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place un protocole de recherche, sur la plate-forme de simulation V-HCD, divisé trois volets expérimentaux imbriqués et impliquant les mêmes participants pour chacun d'entre eux. Dans le cadre de ce protocole, les participants ont été invités dans un premier temps, à prendre des décisions de gls{CDV} et à évaluer le risque situationnel ainsi que l'acceptabilité d'un système d'automatisation de la manœuvre en conduite manuelle. Dans un second temps, à utiliser et évaluer un automate textit{Human-like} de la manœuvre de gls{CDV} et enfin dans un troisième temps, à conduire de nouveau manuellement et à prendre des décisions de gls{CDV} pour des situations de conduites spécialement paramétrées pour s'approcher de leur seuil de décision (estimé à partir d'une analyse en direct de leurs décisions lors de la première phase de conduite manuelle).Les résultats obtenus nous on permis d'identifier une stratégie d'insertion dans un espace du trafic lors du gls{CDV} permettant, sur la base de la théorie des zones enveloppes, d'expliquer la structuration des décisions d'exécution de la manœuvre. Concernant l'automate textit{Human-like} du gls{CDV} nous avons constaté une acceptation meilleure que prévue par les participants, y compris de la part des plus réfractaires au véhicule autonome. Nous avons aussi montré une diminution de l'estimation du risque de la situation et de la manœuvre lorsque celle-ci était exécutée par l'automate. Nous avons également, validé la dimension textit{Human-like} de la trajectoire de gls{CDV} de l'automate. Enfin, nous avons pu mettre en évidence la manifestation d'un effet induit par l'utilisation de l'automate lors de situations de gls{CDV} en conduite manuelle se traduisant par une diminution du seuil de décision et de l'évaluation du risque de la manœuvre pour ce seuil uniquement.Ces résultats tendent à montrer que la démarche de conception centrée sur l'humain de système d'automatisation de la conduite est prometteuse en terme d'acceptation de la technologie tout en présentant quelques effets induits potentiels à propos lesquels il faudra rester vigilant
Driving activity is both widespread and very complex. Among the most frequently executed manœuvres we identified the lane change (LC) with insertion between traffic vehicles. Current improvements in the field of driving automation are progressively paving the way for the gradual automation of the various components of the driving activity, including, among other things, lane changes.Our purposes in this thesis work in cognitive engineering were (1) to better understanding and contribution to the modeling of the driver's cognitive processes at work when making decisions and performing LC in manual driving (especially regarding the subjective risk assessment), in order to feed the development of the gls{COSMODRIVE} model (cites{bellet2003}). (2) Design and evaluate a textit{Human-like} automation capable of executing a LC as a human driver. This second objective also makes it possible to address questions about the acceptance of the behaviour of this type of automations. (3) Study the possible effects induced by the use of this LC automation, on decisions and judgments regarding lane change situations in subsequent manual driving situations.To achieve these objectives, we set up a research protocol (on the V-HCD driving simulation platform) divided into three intertwined experimental phases and involving the same participants for each of them. Participants were first invited to make decisions on LC and to assess the situational risk and acceptability of a hypothetical automated LC system. Then, in the second phase, they were invited to use and evaluate textit{Human-like} LC automation we designed for this experiment. Finally, in the last phase, participants were instructed to drive again manually and to make LC decisions in driving situations that were specially configured to approach their decision threshold (estimated from a direct analysis of their decisions during the first manual driving phase).The results obtained led us to identify a traffic merging strategy within the LC manœuvre allowing us, on the basis of the envelope zones theory, to explain the structure of the LC decisions. Concerning the human-like LC automation we found a better acceptance of the system by the participants than expected, even from the most reluctants to the autonomous vehicle. We also showed a decrease in the risk estimation of the situation and the manoeuvre when it was performed by the automation. We additionnaly validated the textit{Human-like} aspect of our automation's LC trajectory. Finally, we were able to highlight the occurence of an effect induced by the use of the automation during later manual driving LC situations. This induced effect was resulting in a lowering of the decision threshold as well as the risk assessment of the LC manoeuvre to be executed. These results suggest that the human-centred design approach to driving automation systems design is promising in terms of technology acceptance and adoption. However they may present some potential induced "side" effects that will require deeper investigation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gendron, Bénédicte. "Management des risques psycho-sociaux et capital émotionnel pour une qualité de vie au travail et vers des organisations capacitantes : essai réflexif et intervention sur le stress dans le monde du soin et de l’éducation via l'approche de la pleine conscience, de l'acceptation et de l'engagement et de management de projet." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30028/document.

Full text
Abstract:
Le développement du Capital Emotionnel pour un Mindful Management et une Qualité de Vie au Travail : une approche de la prévention des risques psycho-sociaux, du stress en particulier, par la psychologie positive et la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT) chez les apprentis aides-soignants et futurs personnels éducatifs
The development of Emotional Capital for Mindful Management and Quality of Life at Work: an approach to prevention of psychosocial risks, stress in particular, positive psychology via the acceptance and commitment therapy approach for apprentices carers and futur educators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rios-Martinez, Jorge. "Navigation de robots avec conscience social: entre l'evaluation des risques et celle des conventions sociales." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00837525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coppieters, Yves. "Evaluation de la prise de conscience des risques chez les jeunes: exemple de l'asthme professionnel." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2003. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Conscience du risque"

1

Emerich, Monica M. The Collective Conscience. University of Illinois Press, 2017. http://dx.doi.org/10.5406/illinois/9780252036422.003.0008.

Full text
Abstract:
This chapter deals with LOHAS in the context of “community-building” and the formation of a collective conscience. LOHAS is ultimately a narrative about how to change the world using consumer culture. The lens of globalization is used to examine how LOHAS attempts, on the one hand, to overcome a legacy of anthropocentrism, Eurocentrism, cultural and economic imperialism, and Westernization in capitalism, while, on the other hand, self-consciously reinforcing the capitalist imperative to sell more and different things to more people. As a market-based movement and as a claim to a reformatory effort, LOHAS is only as successful as the quantity of consumers and producers that support its premises. With its sweeping global agenda, LOHAS texts try to position the concept as a nonpartisan movement, one based on commonalities rather than differences. This chapter is a study of the rise of community and collectivity in LOHAS culture, which is chiefly occurring through mediated means, particularly through social media. It historicizes LOHAS within social movements, examining the importance of media and the central role of communication in democratic efforts. This sets the stage for a closer look at the ways in which media and market enable and disable participation in the communication process. An important part of this is the working of ideology in the construction of truth claims.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brekus, Catherine A. Dissent in the American Colonies before the First Amendment. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198702245.003.0010.

Full text
Abstract:
Many of the early migrants to the American colonies came from Dissenting backgrounds. There were many reasons why it was difficult to enforce religious uniformity across the Atlantic, including the diversity of religious traditions and the rise of the Enlightenment, particularly Locke’s emphasis on the sanctity of conscience. However, the role played by Presbyterians, Baptists, and Quakers in arguing for freedom of conscience needs to be acknowledged as well. Their pressure to create a formal separation of Church and state was vital. The 1689 Toleration Act and the revivals of the Great Awakening undermined the principle of church establishment in early America and led to divisions between different religious groups. In 1789, Dissenters contributed to the passage of the First Amendment, which guaranteed religious freedom and prohibited the establishment of a national church.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gilmore, Sir Ian, and William Gilmore. Alcohol. Edited by Patrick Davey and David Sprigings. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/med/9780199568741.003.0339.

Full text
Abstract:
Alcohol has been used for thousands of years and, indeed, in very different ways. Two thousand years ago, the occupying Romans sipped wine regularly but reasonably moderately, and marvelled at the local English serfs who celebrated bringing in their crops with brief episodes of unrivalled drunkenness. The use of alcohol was not only tolerated but sometimes encouraged by the ruling classes as a way of subjugating the population and dulling their awareness of the conditions in which they had to live and work. The adverse impact of gin consumption was famously recorded by Hogarth’s painting of ‘Gin Lane’ but, at the same time, beer was reckoned a safer alternative to water for fluid intake and was linked to happiness and prosperity in the sister painting of ‘Beer Street’. It was against the ‘pernicious use of strong liquors’ and not beer that the president of the Royal College of Physicians, John Friend, petitioned Parliament in 1726. Some desultory attempts were made by Parliament in the eighteenth century to introduce legislation in order to tax and control alcohol production but they were eventually repealed. It was really the onset of the Industrial Revolution in nineteenth-century England that brought into sharp relief the wasted productivity and lost opportunity from excess consumption. England moved from a rural, relatively disorganized workforce to an urban, more closely scrutinized and supervised one—for instance, in factories, where men needed their wits about them to work heavy machinery, workers that were absent (in body or mind) were noticed. And, in Victorian Britain, there arose a greater social conscience—an awareness, for example, of the harm, through neglect, inflicted on the children of those who spent their wages and their days in an alcoholic stupor. Nonetheless, the per capita consumption of alcohol in the UK at the end of the nineteenth century was greater than it is today. It fell progressively through the first half of the twentieth century, with two marked dips. The first coincided with the introduction of licensing hours restrictions during the First World War, and the second with the economic depression of the 1930s. Following the Second World War, there was a doubling of alcohol consumption between 1950 and the present day, to about 10 l of pure alcohol per capita. There has been a small fall of 9% in the last 5 years; this may be, in part, related to the changing ethnic mix and increasing number of non-drinkers. There has always been a mismatch between the self-reported consumption in lifestyle questionnaires, and the data from customs and excise, with the latter being 40% greater. From the latter, it can be estimated that the average consumption of non-teetotal adults in England is 25 units (0.25 l of pure alcohol) per week, which is well above the recommended limits of 14 units for women, and 21 units for men. Of course, average figures hide population differences, and it is estimated that the heaviest-consuming 10% of the population account for 40% of that drunk. While men continue to drink, on average, about twice the amount that women do, the rate of rise of consumption in women has been steeper. Average consumption is comparable across socio-economic groups but there is evidence of both more teetotallers and more drinking in a harmful way in the poorest group. In 2007, 13% of those aged 11–15 admitted that they had drunk alcohol during the previous week. This figure is falling, but those who do drink are drinking more. The average weekly consumption of pupils who drink is 13 units/week. Binge drinking estimates are unreliable, as they depend on self-reporting in questionnaires. In the UK, they are taken as drinking twice the daily recommended limits of 4 units for men, and 3 units for women, on the heaviest drinking day in the previous week. In 2010, 19% of men, and 12% of women, admitted to binge drinking, with the figures being 24% and 17%, respectively, for those aged 16–24. The preferred venue for drinking in the UK has changed markedly, mainly in response to the availability of cheap supermarket drink. Thirty years ago, the vast majority of alcohol was consumed in pubs and restaurants, whereas, in 2009, the market share of off-licence outlets was 65%. However, drinkers under 24 years of age still drink predominantly away from home. The UK per capita consumption is close to the European average, but consumption has been falling in Mediterranean countries and rising in northern and eastern Europe. Europe has the highest consumption of all continents, but there is undoubtedly massive under-reporting in many countries, particularly because of local unregulated production and consumption. It is estimated that less than 10% of consumption is captured in statistics in parts of Africa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Conscience du risque"

1

Curtin, Tom. "The Rise of Environmental Consciousness and Conscience." In Managing Green Issues, 9–16. London: Palgrave Macmillan UK, 2007. http://dx.doi.org/10.1057/9780230800854_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Curtin, Tom, and Jacqueline Jones. "The Rise of Environmental Consciousness and Conscience." In Managing Green Issues, 9–16. London: Palgrave Macmillan UK, 2000. http://dx.doi.org/10.1057/9780230509290_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kavanagh, Dennis. "The Rise and Fall of Tony Benn: Nuisance or Conscience?" In Politics and Personalities, 177–87. London: Palgrave Macmillan UK, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-349-20961-3_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Le grand risque:." In Élever la conscience humaine par l'éducation, 123–48. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph6sd.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Ny, Jean-François. "A quels risques peut-on inférer des représentations ?" In Comportement, cognition, conscience, 161–79. Presses Universitaires de France, 1987. http://dx.doi.org/10.3917/puf.depsy.1987.01.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"LUTHER and THE RISE OF CONSCIENCE AS A FACULTY." In Conscience and Other Virtues, 71–84. Penn State University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.5325/j.ctv14gp2hk.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"5 Luther and the Rise of Conscience as a Faculty." In Conscience and Other Virtues, 71–84. Penn State University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9780271031163-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Introduction: The Rise of Casuistry in Spain, the Flowering of Jesuit School Drama, and the Jesuit Education of Spanish Playwrights." In Conscience on Stage, 1–37. Toronto: University of Toronto Press, 2007. http://dx.doi.org/10.3138/9781442684218-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Greenawalt, Kent. "Religious Toleration and Claims of Conscience." In The Rise of Corporate Religious Liberty, 3–18. Oxford University Press, 2016. http://dx.doi.org/10.1093/acprof:oso/9780190262525.003.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Monestès, Jean-Louis, and Matthieu Villatte. "Déclencher une prise de conscience de l’inutilité et des risques de la lutte." In La Thérapie D'acceptation et D'engagement, 29–41. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71087-2.00003-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography