Academic literature on the topic 'Conseil d'Hygiène de la Province de Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conseil d'Hygiène de la Province de Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conseil d'Hygiène de la Province de Québec"

1

Goulet, Denis, Gilles Lemire, and Denis Gauvreau. "Des bureaux d’hygiène municipaux aux unités sanitaires. Le Conseil d’hygiène de la province de Québec et la structuration d’un système de santé publique, 1886-1926." Revue d'histoire de l'Amérique française 49, no. 4 (August 26, 2008): 491–520. http://dx.doi.org/10.7202/305462ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article rend compte des difficultés d'application de certaines politiques sanitaires et préventives rencontrées par le Conseil d'hygiène de la province de Québec lors du processus de structuration du premier système de santé publique permanent couvrant l'ensemble du territoire québécois durant les deux premières décennies du XXe siècle. Analysant les avenues privilégiées par le Conseil d'hygiène pour favoriser la prévention des maladies infectieuses, les auteurs mettent en évidence le rôle donné aux municipalités de 1886 à 1926 dans la création d'un système de santé publique. L'article met aussi en évidence les résistances de certains membres des administrations municipales et de la profession médicale, particulièrement dans les petites municipalités, face à certaines mesures imposées et/ou suggérées par le Conseil d'hygiène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harvey, Fernand. "Le ministre Hector Perrier, l’instruction obligatoire et la culture, 1940-1944." Les Cahiers des dix, no. 65 (February 3, 2012): 251–81. http://dx.doi.org/10.7202/1007778ar.

Full text
Abstract:
Hector Perrier a été nommé secrétaire de la Province de Québec dans le cabinet libéral du premier ministre Adélard Godbout. Durant son mandat qui coïncide avec la période de la seconde guerre mondiale, il a poursuivi la politique culturelle instaurée par son prédécesseur, Athanase David, de 1919 à 1936. Ses principales contributions dans ce domaine ont été la création, en 1942, du Conservatoire de musique de la province de Québec, localisé à Montréal et à Québec, ainsi que l’achat par le gouvernement de la Bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal et sa réouverture au public. Par ailleurs, il a marqué le débat politique de son époque en faisant adopter une loi de l’instruction obligatoire en 1943, après s’être assuré de l’appui majoritaire des membres du Comité catholique du Conseil de l’Instruction publique, incluant au premier chef, le cardinal Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavery, Daniel. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Relations industrielles 37, no. 3 (April 12, 2005): 684–96. http://dx.doi.org/10.7202/029286ar.

Full text
Abstract:
Saisi d'une requête en accréditation visant les employés de bureau d'un employeur oeuvrant dans une localité précise, le Conseil a décidé d'élargir l'unité proposée de façon à inclure tous les employés de bureau de la province à l'emploi de cette entreprise. Ce faisant, il a expliqué les raisons pour lesquelles la règle de l'ultra petita ne pouvait lui être opposée et la politique qu'il entendait suivre relativement aux avis à être donnés aux parties et aux employés lorsqu'il agit de la sorte. Union des employés de transport local et industries diverses, local 931 et B.D.C. Limitée, Montréal (Québec). Dossier 555-1330; décision du 6 mars 1981 (no 302); Panel du Conseil: Me Claude Foisy, Vice-président, Monsieur Jacques Archambault et Me Nicole Kean, Membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morin, Fernand. "La timidité de la C.R.T. devant l’État-employeur." Jurisprudence du travail 23, no. 1 (April 12, 2005): 169–76. http://dx.doi.org/10.7202/027872ar.

Full text
Abstract:
Quelle est la compétence de la C.R.T. dans le domaine des rapports collectifs du travail dans la fonction publique ? Le lieutenant-gouverneur en conseil assume-t-il, d'une façon permanente, certaines prérogatives généralement attribuées à la C.R.T. ? Les paragraphes a, b, c et d à l'art. 69 de la Loi de la fonction publique sont-ils des définitions complètes et exclusives des quatre unités de négociation ? L'affaire « l'Association des professeurs du Conservatoire de musique et d'Art dramatique de la Province de Québec et le Procureur général de la Province » nous fournit quelques éléments de réponse. Pour mieux comprendre cette décision susceptible de provoquer quelques remous, nous rappelons les règles principales du droit du travail dans la fonction publique, puis nous expliquerons l'affaire en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FIRESTONE, O. J. "Problèmes particuliers au Québec en matière de distribution cinématographique (document)." Sociologie et sociétés 8, no. 1 (September 30, 2002): 43–70. http://dx.doi.org/10.7202/001243ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre d'une recherche sur l'ensemble de l'industrie cinématographique au Canada, recherche menée en 1964 pour le compte du gouvernement canadien, O. J. Firestone a consacré un chapitre aux problèmes particuliers du Québec. Cet article traite donc des facteurs propres au Québec tels le bilinguisme, les différences culturelles dues au caractère francophone de cette province, aux lois particulières du gouvernement québécois et à divers facteurs d'ordre économique. L'auteur a mis en relief des particularités tant au niveau de la distribution des films que de leur mise en marché ainsi que le rôle tout à fait particulier de la télévision. On trouvera dans la partie gauche de la page, le texte intégral de ce 8e chapitre de l'étude de O. J. Firestone ; la partie droite est une mise à jour faite par l'éditeur en collaboration avec le Conseil québécois pour la diffusion du cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morissette, Anny. "« Il connaît le chemin de l’école, il peut y aller s’il veut »." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 125–44. http://dx.doi.org/10.7202/1040441ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, les études systémiques sur les écoles de jour indiennes de la fin duxixesiècle jusqu’à la première moitié duxxesiècle sont inexistantes. Pourtant, trente et une écoles de jour indiennes ont été en opération dans la province afin d’enseigner aux enfants amérindiens comment être des petits Canadiens. À partir d’une réflexion sur les modus operandi de ces institutions et en s’appuyant sur une recherche archivistique et historique concernant la bande de la Rivière Désert et la vie scolaire dans la région de l’Outaouais, cet article retrace l’origine des premières écoles indiennes à Kitigan Zibi et les jeux de pouvoir entre l’administration des Affaires indiennes et le conseil de bande en matière d’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hamelin, Jean, and Louise Beaudoin. "Les cabinets provinciaux, 1867-1967." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 299–317. http://dx.doi.org/10.7202/055373ar.

Full text
Abstract:
Le 25 janvier 1884, le Daily Starde Montréal écrivait: « After all, no very great statesmanship is wanted in Québec, only a little business ability, some honesty and a great deal of independence of character.» Cette conception d'un ministre provincial semble un peu étroite depuis que la revalorisation de l'État est à l'ordre du jour et que le budget annuel du Québec atteint 2,6 milliards de dollars. Elle explique peut-être pourquoi on ne s'est jamais attardé à analyser ni le fonctionnement des cabinets provinciaux, ni leur composition, ni les coutumes et les influences qui président à leur formation. Sauf Robert Rumilly qui, dans son Histoire de ta province de Québec, ne rate jamais l'occasion de dévoiler les intrigues qui accompagnent la naissance d'un cabinet, personne n'a encore analysé la formation d'un seul cabinet provincial, encore moins présenté une analyse systématique de la question. L'assimilation du cabinet provincial à un super-conseil municipal n'est pas seule en cause. Les documents sur le sujet sont rares. Peu de premiers ministres nous ont légué leurs archives personnelles, aucun n'a écrit ses mémoires, sauf Antonio Barrette. Les journaux demeurent la source la plus accessible mais aussi la plus discutable. Ce sera la faiblesse de cette étude de ne pas reposer sur une plus complète documentation historique. Les Canadian Parliamentary Guides et les journaux, complétés par quelques études d'histoire politique et des confidences de certaines personnalités politiques, forment la documentation de base. Si ces sources ne répondent pas à toutes les exigences scientifiques, elles permettent toutefois d'esquisser un schéma d'explication valable de nos cabinets provinciaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Almeida, Mike. "L’Office provincial des recherches scientifiques et le développement de la science au Québec, 1937-19601." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 2 (December 22, 2003): 185–216. http://dx.doi.org/10.7202/007316ar.

Full text
Abstract:
Résumé À sa création en 1937, l’Office provincial des recherches scientifiques avait pour mandat de coordonner la recherche effectuée dans les laboratoires de la province de Québec et de pourvoir à la formation de nouveaux chercheurs. En 1960, à l’époque des grands bouleversements institutionnels qui caractérisent la Révolution tranquille, il est intégré au Bureau des recherches économiques du ministère de l’Industrie et du Commerce et disparaît sous cette appellation. On a souvent affirmé que l’Office était un « échec relatif » dans le développement de la science au Québec. Une étude approfondie de l’organisme nous permet de nuancer ce jugement. En effet, nous avons découvert que l’agence gouvernementale finança, du moins en partie, pas moins de 173 mémoires de maîtrise et 56 thèses de doctorat, assurant ainsi un recrutement plus régulier d’étudiants des cycles supérieurs, là où s’acquiert le « métier » de chercheur et la connaissance des règles du jeu en vigueur dans chacune des disciplines scientifiques. De plus, l’Office s’est efforcé, dans sa première phase d’existence (1938-1948), d’orienter les recherches universitaires vers des applications pratiques à l’industrie, formant l’une des premières structures institutionnelles de liaison entre l’université et l’entreprise privée au Québec. Au cours des années 1950, l’Office est marqué par un changement de trajectoire. Le volet recherche de l’agence étatique prend alors la forme de ce que l’on pourrait appeler un « bureau gouvernemental de consultation technique et scientifique ». Ses activités de recherche se limitent donc à des analyses d’échantillons, au contrôle de la qualité de certains produits, à la solution de divers problèmes de fabrication, bref, à assister et à conseiller les entreprises qui en font la demande. Bien qu’il n’ait jamais eu l’ampleur ni les moyens du Conseil national de recherche du Canada (CNRC), l’Office a joué un rôle important dans la formation de la communauté scientifique québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Reeves-Latour1, Maxime. "Réaction sociale et criminalité en col blanc." Criminologie 49, no. 1 (April 18, 2016): 123–52. http://dx.doi.org/10.7202/1036197ar.

Full text
Abstract:
Depuis les premiers travaux de Sutherland sur le crime en col blanc, les études ont maintes fois révélé comment la criminalité des élites est soumise à l’indifférence récurrente du public, des médias et des autorités publiques. L’article cherche à réviser cette image persistante dans la documentation scientifique. Le texte retrace premièrement l’évolution des réprobations publiques et des tentatives de contrôle de ce type de criminalité au xxe siècle, aux États-Unis et au Canada. L’article propose ensuite de réviser la conception très réactive que les chercheurs entretiennent à propos des réformes issues des scandales et autres affaires. La deuxième section propose en ce sens un modèle intégratif qui permet de mieux saisir le caractère dynamique et contextualisé des réformes législatives et institutionnelles destinées à l’encadrement et au contrôle des délinquances en col blanc. Afin d’illustrer la fécondité du modèle proposé, la troisième section de l’article se penche sur l’analyse d’un récent scandale dans la province de Québec. Émergeant vers la fin des années 2000, ce dernier trouve son origine dans de vastes complots criminels recensés au sein du milieu de la construction de la province, dans lequel firmes en construction, firmes de génie-conseil et élus politiques furent impliqués dans divers actes de corruption, de trucage des appels d’offres et de manipulations frauduleuses. Il y est illustré que ce scandale s’inscrit dans une tendance plus générale de contrôle et de sensibilisation accrue du public envers les crimes en col blanc relevés au coeur de ce scandale. Alors que le mouvement provoque des réactions populaires et des réorganisations institutionnelles sans précédent dans la province, les opportunités liées au développement de ce champ de recherche encore négligé en criminologie apparaissent plus nombreuses que jamais pour le chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Létourneau, Gilles. "Problématique de la violence dans les loisirs et moyens d’action corrective et préventive : l’expérience québécoise et canadienne." Informations et documents 19, no. 3 (April 8, 2019): 653–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058601ar.

Full text
Abstract:
La violence qui jadis évoquait l’horreur s’est au fil des ans développée une facette récréative et s’est infiltrée progressivement dans le domaine du sport qui compte pour une partie importante des activités de loisir. La société canadienne n’a malheureusement pas échappé à ce phénomène. Le hockey, ce sport adulé des Canadiens, offre un exemple regrettable d’infiltration de la violence récréative, violence à la fois néfaste, pernicieuse et prompte à l’escalade. À cause de l’ampleur du phénomène et des coûts sociaux qui en découlent, une prise de conscience individuelle et collective apparaît comme un véritable prérequis à l’adoption de mesures correctives efficaces. Les moyens traditionnels de contrôle et de prévention tels le droit sportif, le droit civil et le droit pénal n’ont pas produit les résultats escomptés et, de toute façon, ne sont destinés à servir que des fins précises et limitées. La province de Québec a innové en créant une Régie de la sécurité dans les sports. Cet organisme public indépendant s’est vu conféré des fonctions conseil, d’assistance, d’éducation, de contrôle, d’information ainsi que d’analyse et recherche. À ces fins la Régie a été dotée de pouvoirs d’inspection des centres sportifs et de l’équipement utilisé, d’émission de permis aux promoteurs d’activités sportives, d’adoption et d’approbation de règlements de sécurité tant pour les spectateurs que les participants et de pouvoirs d’enquête sur toute situation qui risque de mettre en danger la sécurité des personnes lors de la pratique d’un sport. Après un début lent dû à la phase laborieuse d’implantation administrative et de pénétration du milieu, la Régie s’est impliquée auprès de la population et du réseau scolaire par des campagnes publicitaires et d’information visant à promouvoir la sécurité et l’esprit sportif dans la pratique des sports. Elle s’est associée aux diverses fédérations sportives dans l’analyse et la révision de la réglementation applicable aux sports et aux loisirs afin de prévenir les accidents. L’action concertée de la Régie et des intervenants des milieux sportifs et récréatifs ont contribué grandement à la « responsabilisation » individuelle et collective en cours et devrait, à moyen et à long terme, permettre au sport de revenir à son but principal, c’est-à-dire favoriser le développement harmonieux du corps et de l’esprit ainsi que la recherche d’un équilibre entre ces deux composantes humaines ou mieux encore, selon l’idéal rêvé de de Coubertin, apporter le calme, la philosophie, la santé et la beauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Conseil d'Hygiène de la Province de Québec"

1

Chabot, Line. "Le Conseil d'hygiène de la Province de Québec et la lutte contre la variole au Québec : l'épidémie de 1901-1902 et le cas du Saguenay-Lac-Saint-Jean." Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Houle, Jean-Sébastien. "La médicalisation de la mort par les médecins hygiénistes de 1887 à 1922 : le Conseil d'hygiène de la province de Québec et l'encadrement des rites et des lieux funéraires." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24986/24986.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Therrien, Sébastien. "Le rôle joué par le Conseil d'hygiène de la province de Québec dans la prévention de la variole de 1888 à 1922." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2001. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2303.

Full text
Abstract:
Ce mémoire vise à mettre en perspective les actions et les efforts déployés par le Conseil d'hygiène de la province de Québec afin d'en arriver à une meilleure prévention de la variole entre 1888 et 1922. S'incorporant au mouvement hygiéniste débuté en Occident, des campagnes de sensibilisation seront ainsi mises sur pied par le CHPQ afin de s'allier la collaboration de divers intervenants. Nous analyserons les tenants et les aboutissants d'une telle propagande tout en mettant en perspective les problèmes d'acceptation populaires. C'est donc à travers ce mémoire qu'ils [i.e. il] nous sera possible de mieux apprécier l'oeuvre du CHPQ et de mieux comprendre les diverses problématiques qui vont se dresser devant son projet antivariolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nadeau, Sylvain. "Religion et structures administratives : le cas du comité catholique du Conseil supérieur de l'éducation du Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0024/MQ31769.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lambert, Berthe A. "Le conseil d'administration : un souverain fantôme ou un organe d'influence et de contrôle ?" Grenoble 2, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE21030.

Full text
Abstract:
L'objectif majeur de cette these est d'approfondir les connaissances des roles et des fonctions des conseils d'administration des centres hospitaliers du quebec. Un modele est developpe pour explorer de nouveaux elements concernant les roles des conseil d'administration en theorie et en pratique. Les resultats demontrent un ecart significatif entre les roles decrits par les theoriciens et les roles effectivement exerces. L'etude identifie des acteurs qui peuvent etouffer l'efficience des membres du conseil: 1) le directeur general, 2) le president du conseil, 3) les professionnels de la sante. Les donnees de la recherche indiquent egalement que les membres sont non prepares ou non qualifies pour jouer pleinement leurs roles
The major objective of this doctoral thesis is to deepen the knowledge regarding the roles and functions of boards of directors of quebec's hospitals. A model is developped to explore new elements regarding the roles of boards in theory and in practice. Results show a significant gap between the roles described by theoricians and the roles effectively played. The study demonstrates that actors can damp the effeciency of the members of the board: 1) the chief executive officer (c. E. O), 2 the chairman of the board, 3) the research data also show that the members are not well prepared or qualified to play fully their roles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Parent, Caroline. "Les modes d'hygiène au palais au XVIIIe siècle : une mise en scène de la société française : une étude des latrines ouest du second palais de l'intendant à Québec (CeEt-30)." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34498.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les latrines ouest du second palais de l’intendant à Québec (CeEt-30) dont la construction et l’utilisation au Régime français couvre approximativement une période allant du deuxième quart du XVIIIesiècle à 1759. La bonne préservation de la structure et de son contenu permet une étude approfondie des conditions et modes de vie relatifs à la consommation. Lieu par excellence de la manifestation des comportements liés à l’hygiène, les latrines offrent ainsi l’opportunité d’aborder ce sujet. Ces latrines et tout leur contenu servent de point de départ pour aborder les modes d’hygiène dans leur globalité. En plus des données disponibles, la considération des mentalités de l’époque rend ainsi possible une meilleure compréhension des gestes posés par les individus. Ainsi, les rapports de l’individu avec son corps (l’hygiène personnelle), avec son environnement immédiat (l’hygiène domestique) et avec la société (l’hygiène publique) sont approfondis dans cette étude. Puisque le palais de l’intendant sert autant de résidence que de lieu pour accomplir de nombreuses tâches en lien avec l’administration coloniale, un certain nombre de personnes y circulent: elles sont majoritairement issues de la société française. Il est donc intéressant de vérifier si les comportements de ces personnes reflètent les normes sociales en vigueur dans leur patrie d’origine. Nous nous rendons compte que leurs comportements sont astucieusement exécutés et orchestrés dans un univers social où le paraître est de la plus haute importance: les modes d’hygiène au palais de l’intendant s’inscrivent parfaitement dans cette «mise en scène» de la société française de la première moitié du XVIIIe siècle.
This study examines the western latrines of the second Intendant's Palace in Quebec City (CeEt-30), the construction and use of which in the French Regime covers approximately the second quarter of the 18th century to 1759. The well-preserved structure and its contents allow for a thorough study of conditions and lifestyles related to consumer habits. As exemplary contexts for examining hygiene-related behaviour, latrines offer the opportunity to study these habits. The latrines and their contents also serve as a starting point for a broader examination of hygiene-related behaviours. In addition to the available data, the consideration of mentalities of the time period is discussed, thus allowing a better understanding of individual actions. The relationships of individuals with their bodies (personal hygiene), with the immediate environment (domestic hygiene) and with society (public hygiene) are explored in this study. Since the Intendant's Palace served as a residence as well as a place for the performance of a variety of tasks related to colonial administration, a number of people worked and lived on site, and these were mainly France citizens. It is therefore interesting to explore whether the behaviour of these people is a reflection ofsocial norms in force in their country of origin. We realize that their behaviours are cunningly executed and orchestrated in a social universe where appearance is of utmost importance. Hygiene-related behaviors at the Intendant's Palace thus mirror perfectly French society in the first half of the 18th century.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Watters, Denis. "L'enseignement religieux catholique au Québec, 1963-1996 : du Rapport Parent aux États généraux sur l'éducation : autorités, stratégies, enjeux." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0006/NQ39406.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prud'homme, Daniel. "Les interventions en prévention des troubles musculosquelettiques par les équipes de santé au travail : une étude exploratoire." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23087.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2011-2012
Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent plus du tiers de toutes les lésions indemnisées au Québec par la CSST depuis plusieurs années. Dans le cadre de l'article 59 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, les entreprises visées par règlement doivent avoir un programme de santé spécifique à un établissement. Depuis 2008, le risque TMS jusque là non pris en compte est évalué au même titre que les autres facteurs de risque. Cette recherche qualitative vise à répondre à la question suivante : « quelles sont les pratiques d'intervention en prévention des TMS déployées par les équipes de santé au travail? ». Les résultats indiquent qu'une grande partie des pratiques d'interventions en prévention des TMS par les ÉSAT sont relationnelles. Celles-ci doivent en effet bâtir une relation de confiance avec l'établissement, lui démontrer son utilité et les convaincre d'agir en prévention des TMS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guindon, Stéphanie. "Les conseils d'administration dans le secteur public au Québec : déséquilibre de l'information et effet sur la qualité de la participation des membres à la prise de décision." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/2978/1/M9340.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire traite du rôle de l'information dans la prise de décision des conseils d'administration du secteur public. Joseph E. Stiglitz postule qu'il y a un déséquilibre d'information entre agents économiques. Cette recherche présente un intérêt par l'application d'une théorie économique au champ de la science politique. Existe-t-il un déséquilibre d'information entre les membres de conseil d'administration? Comment ce déséquilibre influence-t-il leur capacité à participer à la prise de décision? La lutte du pouvoir au sein de toute organisation et au sein des conseils d'administration amène, en raison des intérêts divergents des individus, une distribution imparfaite d'information qui profite aux leaders et désavantage les autres. Il en résulte que le déséquilibre de l'information entre les membres de conseil d'administration nuit à leur participation à la prise de décision. Le conseil d'administration perd ainsi de son efficacité. Trois dimensions sont essentielles à notre démarche: le rôle de l'information dans le processus décisionnel, la participation des membres du conseil et l'efficacité des conseils d'administration. Une enquête empirique réalisée auprès de seize répondants de huit organismes publics du secteur de la santé et des services sociaux vérifie notre hypothèse: huit sont directeurs et huit représentent les usagers. À l'aide d'un questionnaire validé, nous avons élaboré des entrevues semi dirigées. D'abord, la plupart des répondants affirment que la qualité de l'information est adéquate. Toutefois, la quantité d'information est substantielle et le temps disponible demeure insuffisant pour étudier les dossiers en profondeur. Aussi, la participation aux sous-comités du conseil est essentielle pour une meilleure connaissance des dossiers. Les interventions des membres sont plutôt mineures lors des séances du conseil. Quant au leadership des membres, le directeur est le maître d'oeuvre alors que les représentants des usagers démontrent peu d'initiative. En définitive, il y a un déséquilibre d'information entre les représentants des usagers et les directeurs. Ce déficit d'information est plus considérable chez les membres qui sont exclus des sous-comités stratégiques tels que l'exécutif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Information, Conseil d'administration, Prise de décision, Leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bougueddach, Khadija. "La diversité du genre dans le système de gouvernance de la santé : cas du conseil d'administration du CHU Sainte-Justine à Montréal." Thèse, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3110/1/D1934.pdf.

Full text
Abstract:
Le système de gouvernance de la santé représente de véritables défis, étant donné la multiplicité, l'enchevêtrement, et même la divergence, des intérêts encourus. Les femmes administrateures apportent une nouvelle vision qui imprègne profondément les pratiques dans ce domaine et ce, sur le plan structurel, culturel et de la mission du système. L'objectif principal de cette recherche est de favoriser une meilleure compréhension des questionnements découlant de la problématique du genre en gouvernance de la santé. Plus précisément, il s'agit d'analyser empiriquement la dynamique de la diversité du genre au sein du conseil d'administration du Centre Hospitalier Universitaire Sainte Justine à Montréal. L'architecture de cette recherche est fondée sur une structure constructiviste suivant une approche exploratoire. Le cadre conceptuel de la recherche est établi à partir d'une revue des notions théoriques dans le domaine de la gouvernance publique, et celles concernant la recherche sur le genre dans l'organisation. Les questions tremplins identifiées ont permis de proposer des filons de compréhension, ayant eux mêmes servi de trame pour effectuer la triangulation des données empiriques issues de sources multiples. Suivant une démarche multidimensionnelle, qui s'inspire pleinement des principes du système complexe, un modèle est proposé pour représenter la dynamique du genre dans le conseil d'administration. En définitive, les résultats de cette recherche, qui s'appuient sur une étude de cas, explicitent les visions exprimées par les femmes et les hommes administrateurs concernant l'accès au conseil d'administration, l'insertion en son sein, l'interaction entre ses membres, et la différenciation des conceptions de notions fondamentales, notamment, la compétence, la composition, la performance, la pratique de gouvernance, et finalement le rôle de l'administrateur. Ces résultats auront des applications aussi bien théoriques que pratiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conseil d'administration, Administrateur, Santé, Gouvernance, Diversité, Genre, CHU Sainte Justine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Conseil d'Hygiène de la Province de Québec"

1

Société d'hygiène de la province de Québec. Circulaire-programme de la Société d'hygiène de la province de Québec. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Arthur. Le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur. Québec: Presses de l'Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tremblay, Arthur. Le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur. Québec: Presses de l'Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tremblay, Arthur. Le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur. Québec: Presses de l'Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Québec (Province). Conseil du trésor. Plan d'organisation administrative supérieure: POAS-1992. Québec]: Gouvernement du Québec, Le Conseil, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Québec (Province). Législature. Conseil législatif. Constitutions, règles et règlements du Conseil législatif de la province de Québec. [Québec?: Typographie du Mercury, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Provancher, Léon A. À MM. les membres du Conseil d'agriculture de la province de Québec. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(Province), Québec. Le Conseil du statut de la femme: Avec les Québécoises depuis 20 ans. [Québec]: Gouvernement du Québec, Le Conseil, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pierre Boucher de la Bruère. Le Conseil de l'instruction publique et le Comité catholique. [Montréal?: s.n.], 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bureau des commissaires d'écoles catholiques romains de Montréal. [Aux Honorables] membres du Conseil exécutif, du Conseil législatif [et de l'As]semblée législative de la province de Québec. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Conseil d'Hygiène de la Province de Québec"

1

"PRÉSIDENT DU CONSEIL D’HYGIÈNE DE LA PROVINCE DE QUÉBEC." In Emmanuel Persillier-Lachapelle. Un précurseur de la santé publique (1845-1918), 73–74. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p09w.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography