Academic literature on the topic 'Conseil supérieur de Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conseil supérieur de Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conseil supérieur de Québec"

1

Simard, Claude. "L’opinion d’enseignants du Québec face à la réforme orthographique." Articles 20, no. 2 (October 10, 2007): 293–316. http://dx.doi.org/10.7202/031711ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'enquête menée auprès d'un échantillon d'enseignants québécois indique que la grande majorité d'entre eux est favorable à une réforme de l'orthographe. Toutefois, face à des points précis de modification, le taux d'accord fluctue sensiblement. Les résultats obtenus laissent entendre que des simplifications modérées de l'orthographe, comme celles que le Conseil supérieur de la langue française a proposées en 1990, seraient en général bien reçues par le corps professoral du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melançon, François. "La bibliothèque du Conseil supérieur de Québec (1717-1760) : formation et contenu." Mens 5, no. 2 (April 10, 2014): 277–305. http://dx.doi.org/10.7202/1024357ar.

Full text
Abstract:
En Nouvelle-France, le livre joue un rôle de premier plan dans la rencontre entre l’institution juridique d’origine européenne et le « vivre ensemble » colonial modulé par un espace étranger, l’Amérique du Nord. Il constitue un support de l’arsenal législatif des autorités monarchiques et un support du droit coutumier parisien qui régit la vie civile de la colonie. C’est pourquoi l’acquisition des livres de judicature est devenue, tôt dans le XVIIIe siècle, une question clé des débats relatifs à la qualité de l’administration judiciaire de la Nouvelle-France et aux compétences juridiques de ses officiers. Laissée traditionnellement à la charge des magistrats, cette démarche va peu à peu être assumée par le gouvernement qui verra à fournir un certain nombre de livres de référence à sa magistrature locale. La bibliothèque du Conseil supérieur de Québec deviendra ainsi la première bibliothèque de collectivité laïque dans la vallée laurentienne avant les années 1760. Le présent article en présente son histoire et son contenu ainsi qu’un catalogue reconstitué de la collection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saint-Pierre, Céline. "Entre recherche, pratique et politique." Dossier thématique 32, no. 1 (August 31, 2006): 113–31. http://dx.doi.org/10.7202/013479ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose de faire état d’un processus unique et original de coconstruction des savoirs dont le résultat vise à soutenir l’élaboration de politiques publiques en éducation. Il aide à cerner le jeu des rapports entre la recherche comme démarche de production de savoirs savants, les interventions des acteurs du système d’éducation porteurs de savoirs pratiques et l’élaboration de politiques publiques. Il présente une analyse des avis rédigés par le Conseil supérieur de l’éducation, un conseil aviseur auprès du ministre de l’Éducation et du gouvernement du Québec. Ces avis portant sur toutes questions relatives à l’éducation concernent tous les ordres d’enseignement, l’éducation des adultes, ainsi que l’éducation à l’extérieur du système formel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Proulx, Jean-Pierre. "Les écoles publiques non confessionnelles du Québec : cas d’espèce ou voie d’avenir?" Articles 20, no. 3 (October 10, 2007): 467–92. http://dx.doi.org/10.7202/031737ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur fait d'abord l'hypothèse que la non-confessionnalité scolaire constitue une réaction d'adaptation au pluralisme religieux grandissant de la société québécoise. Il propose ensuite une typologie des écoles non confessionnelles. Il teste ensuite cette typologie auprès de 96 écoles qui, en septembre 1992, n'avaient pas été reconnues par le Comité catholique du Conseil supérieur de l'éducation. Seulement 11 de ces écoles, conclut-il, ont volontairement opté pour la nonconfessionnalité et 22 autres sont passivement non confessionnelles. On y observe un pluralisme ambiant plus important que dans les autres écoles non confessionnelles et surtout la place dominante du modèle des écoles dites alternatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Racine St-Jacques, Jules. "Les douaniers de la modernité : l’engagement des intellectuels dominicains dans la crise de confessionnalité, 1940-1946." Journal of the Canadian Historical Association 24, no. 1 (May 12, 2014): 247–95. http://dx.doi.org/10.7202/1025002ar.

Full text
Abstract:
En décembre 1945, le père dominicain Georges-Henri Lévesque publie dans Ensemble un article afin d’expliquer le principe de la non-confessionnalité promu par le Conseil supérieur de la coopération depuis 1940. Loin de passer inaperçue, cette clarification soulève une vive polémique au sein du clergé catholique canadien-français au cours de l’hiver 1946. L’École sociale populaire et certains membres de l’épiscopat voient dans la non-confessionnalité une porte ouverte sur la neutralité religieuse. Pressant leurs pairs de s’adapter au contexte changeant du Québec moderne, Lévesque et son supérieur, Pie-Marie Gaudrault, affirment quant à eux la nécessité de désengager l’Église de certains secteurs d’activité socio-économiques. Ainsi, sous son vernis théologique, le débat met en jeu les tenants de deux paradigmes concurrents luttant pour la définition légitime de la nature et du rôle de l’Église catholique dans la modernité canadienne-française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chartier, Roger. "La seconde guerre mondiale, le Conseil supérieur du travail et les lois ouvrières de 1944 (1940-1945)." Relations industrielles 18, no. 3 (January 23, 2014): 346–62. http://dx.doi.org/10.7202/1021400ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Voici le septième d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saint-Pierre, Céline. "Entre recherche, pratique et politique : le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une démarche originale." Revue française de pédagogie, no. 154 (March 1, 2006): 73–84. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paillé, Michel. "Conseil supérieur de la langue française, Suivre l’évolution de la situation linguistique au Québec au XXIe siècle, Québec, 2009, iv-11 pages." Bulletin d'histoire politique 19, no. 3 (2011): 218. http://dx.doi.org/10.7202/1056005ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bélanger, Paul R., and Louis Maheu. "Pratique politique étudiante au Québec." Articles 13, no. 3 (April 12, 2005): 309–42. http://dx.doi.org/10.7202/055586ar.

Full text
Abstract:
La mobilisation politique des populations étudiantes n'est pas en soi un phénomène vraiment contemporain. Certaines études ont déjà établi que des groupes étudiants ont participé à des mouvements politiques à diverses époques de l'histoire. Par contre, la pratique politique étudiante, ces dernières années, s'est amplifiée en même temps qu'elle se caractérisait par des traits plus spécifiques et particuliers à cette population. Aussi a-t-on vu croître, en sociologie, un intérêt nouveau pour l'analyse de ces phénomènes. Les études consacrées à ce sujet se multiplient de même que les schémas d'analyse se diversifient. Pour l'étude de la pratique politique étudiante québécoise contemporaine, nous avons, pour notre part, opté pour une grille d'analyse qui n'enferme pas l'étudiant, comme agent politique, dans le système d'enseignement supérieur. Sa mobilisation politique ne nous semble pas, au premier chef, être fonction de sous-cultures étudiantes plus ou moins contestataires et typiques des milieux universitaires ou des seules difficultés de fonctionnement des systèmes universitaires. Encore moins sommes-nous portés à penser que la marginalité sociale de la jeunesse étudiante est un facteur déterminant de politisation : « camper hors de la nation » ou de la société n'est pas de nature à susciter la mobilisation politique. Au contraire, notre analyse ne produit une définition de l'étudiant comme agent politique qu'au moyen de déterminations structurelles qui conditionnent, provoquent et organisent la pratique politique étudiante qui vise elle-même à modifier le cadre sociétal où elle émerge. Au nombre des principales caractéristiques de la période des années '60 dans l'histoire du Québec, il nous faut retenir la politisation des problèmes de fonctionnement de l'appareil scolaire québécois : les rapports entretenus par cet appareil avec d'autres structures de la société, le système de production économique par exemple, devenaient l'enjeu de luttes et de rapports politiques. L'État et les diverses couches sociales qui appuyaient ses politiques d'intervention auprès de l'appareil scolaire rencontraient l'hostilité et l'opposition plus ou moins soutenues d'autres couches sociales qui appréciaient différemment les politiques de l'État en ce domaine. Avec l'adoption du bill 60 qui créait, en 1963, le Ministère de l'éducation du Québec, le parti au pouvoir imposa une restructuration de l'appareil scolaire qui impliquait une responsabilité plus nette et ferme accordée à l'État et la mise en place d'organes officiels de consultation, comme le Conseil supérieur de l'éducation, où l'Église était loin de conserver une fonction prépondérante. Le législateur devait même consulter, au moment de la formation du premier Conseil supérieur de l'éducation, de multiples associations qui n'avaient pu auparavant s'imposer comme interlocuteurs dans un secteur contrôlé par l'Église. Parmi celles-ci, notons les associations d'enseignants; les associations d'administrateurs dans le domaine scolaire; les associations de parents et parents-maîtres; les associations syndicales; et diverses associations d'affaires. Puis finalement, le législateur dut consentir, après que des représentations eurent été faites dans ce sens, à prendre aussi l'avis d'associations étudiantes et d'associations de professeurs et d'administrateurs universitaires. On a pu également observer, dans le processus de régionalisation de commissions scolaires, que même au niveau local et régional, les agents qui contrôlaient traditionnellement l'appareil scolaire pouvaient voir leur position sociale remise en cause. Bref, la politisation des problèmes d'éducation a modifié les rapports de force entre les divers groupes sociaux qui se préoccupaient des politiques d'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire. L'État devait aussi se lancer, au cours des années '60, dans des transformations importantes des structures académiques et du contenu des programmes d'enseignement. Ces mutations de structures et de programmes académiques visaient essentiellement à reprendre le retard que connaissait le Québec, par rapport aux principales provinces canadiennes, et notamment l'Ontario et la Colombie-Britannique, dans le développement de son appareil scolaire. On attribuait à ce retard les problèmes de développement économique du Québec qui se manifestaient par un revenu moyen inférieur à celui des provinces canadiennes riches et par une productivité industrielle, en général, plus faible. La main-d’œuvre québécoise ne présentait pas des standards de qualification très élevés, ni des niveaux d'instruction jugés satisfaisants. Aussi, l'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire québécois avait-elle un sens bien précis : elle concernait la préparation et la modernisation d'une main-d’œuvre professionnelle au moyen de transformations apportées aux structures et au contenu de l'enseignement. Afin d'assurer une plus grande adaptation de l'appareil scolaire aux exigences de développement de la société, l'État misait essentiellement sur le « capital humain » et le perfectionnement des « ressources humaines » comme facteur de production. Ainsi cette intervention s'est accompagnée d'une augmentation considérable des investissements en éducation. Les dépenses totales d'enseignement au Québec qui étaient, à la fin des années '50, de l'ordre de $300,000,000, passaient en 1963 à $719,319,000 ; elles ont donc plus que doublé sur une période de cinq ans. Les dépenses du Ministère de l'éducation sont passées de près de $200,000,000 en 1960-61 à près de $710,000,000 en 1967-68, puis à $1,100,114,000 en 1970-71 ; sur une période de dix ans, ces dépenses ont été multipliées à peu près par dix. Ces hausses représentent des taux d'augmentation annuelle qui sont légèrement supérieurs à l'augmentation annuelle des dépenses du gouvernement du Québec; ainsi, la proportion du budget total consacrée à l'enseignement est passée de 23% en 1959 à 32% en 1964, puis à 34.7% en 1969. Il faut encore souligner que cette intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire s'est accompagné d'un discours idéologique de circonstance. L'État, au moyen de slogans tels « Qui s'instruit s'enrichit », devait expliquer à la population combien l'éducation était le moyen par excellence de la promotion collective de la communauté canadienne-française. Le Québec était invité à joindre les sociétés industrielles avancées qui valorisaient, comme politique de croissance et de progrès, le développement et le perfectionnement continus des «ressources humaines».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petit, Laurent. "Partenariat et mission universitaire au Québec. Une lecture française de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation au ministre de l’Éducation, mai 2002, Québec." Distances et savoirs 1, no. 2 (June 2003): 303–8. http://dx.doi.org/10.3166/ds.1.303-308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Conseil supérieur de Québec"

1

Nadeau, Sylvain. "Religion et structures administratives : le cas du comité catholique du Conseil supérieur de l'éducation du Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0024/MQ31769.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Watters, Denis. "L'enseignement religieux catholique au Québec, 1963-1996 : du Rapport Parent aux États généraux sur l'éducation : autorités, stratégies, enjeux." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0006/NQ39406.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guelton, Frédéric. "Le général Weygand, vice-président du Conseil supérieur de la Guerre, 1931-1935." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010617.

Full text
Abstract:
La problématique générale tend à répondre à la question suivante : "le général Weygand, vice-président du conseil supérieur de la guerre de février 1931 à janvier 1935 fut-il un acteur, un spectateur ou un figurant sur la scène politique et militaire française ?". Pour ce faire, nous avons en premier lieu étudié la personnalité de Weygand en la replaçant dans son environnement humain, politique et militaire. Nous nous sommes ensuite interroge sur la pensée militaire de Weygand afin d'en déterminer les aspects novateurs et les limites. En ce qui concerne le conseil supérieur de la guerre, nous avons étudié son organisation et son fonctionnement depuis sa création, à travers les reformes qui jalonnèrent son existence. Puis nous avons mesuré son rôle et son influence relatifs, à travers l'action de son vice-président lors de toutes les réunions qui se déroulèrent de 1930 à 1935. Nous avons enfin recherche dans les exercices organises par ce conseil, quelles étaient les tendances stratégiques et tactiques majeures de la période. Nous avons ensuite étendu notre recherche au rôle joué par Weygand au profit de l'armée. Nous avons alors été amené à déterminer le poids relatif des questions économiques, financières et budgétaires sur la modernisation de l'armée en pleine crise économique mondiale. Nous nous sommes ensuite intéressés à la modernisation matérielle de l'armée, à l'idée de motorisation et à sa concrétisation. Nous avons enfin ouvert notre recherche aux conceptions du général Weygand en matière de défense nationale. Nous avons tout d'abord étudié l'organisation générale de l'armée comme composante de la défense nationale. Nous nous sommes ensuite interrogés sur l'organisation du haut-commandement et sur la question du commandement unique. Nous avons enfin étudié les problèmes liés à. .
The aim of this thesis is to answer the following question : "was general Weygand, the vice-president of the war superior council between 1931 and 1935, a spectator, a walk-on or an actor on the french military and political scene?" to answer this question, general Weygand's personality within his human, political and military environment is studied first. Then, his strategie ideas and concepts are examined in order to determine whether ornot they were innovative and futuristic. Next the war superior council is examined to study its organisation and function, from its creation up to 1935, through general Weygand's action during all the meetings that took place between 1930 and 1935. Its real role and effect upon the french military policy are measured. Lastly a study of all the most important exercises organised by this superior council is used to determine the main strategic and tactical choices made by the french general staff. Our research has been enlarged to the steps taken by general Weygand to the benefit of the amy. Therefore the influence of economic, financial and budgetary questions upon the modernisation of the army are studied within the frame of a worldwide economic crisis. Attention is focused on the equipment of the army and the great question of motorisation and mechanisation. Lastly, general Weygand's concept and ideas about the national defense policy are studied logether with the organisation and the evolution of the army as part of the french armed forces. The organisation of the general staff, of its command structure and its links with the government have led. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lapeyre, Marie-Pierre. "Le conseil supérieur de la magistrature : essai sur la "représentation" de l'autorité judiciaire." Thesis, Toulouse 1, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU10053.

Full text
Abstract:
La Constitution charge le Conseil supérieur de la magistrature d’assister le Président de la République dans son rôle de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Il est tout à la fois un organe constitutionnel attaché à la fonction de juger et un instrument de la gestion administrative du service public de la justice. Mais une autre dimension peut être dégagée des textes et de la pratique : celle de la « représentation » des intérêts de l’autorité judiciaire.Le C.S.M. apparaît de plus en plus comme le représentant de l’ « autorité judiciaire » (non du corps des magistrats qui n’en est que sa composante), mais surtout de ses valeurs (l’unité de la magistrature, l’indépendance, la déontologie ,…). Dans cette perspective, l’étude des sources (textes et avis) montre que le Conseil, au-delà de l’institution et de ses missions, construit progressivement une représentation de ce que doit être l’autorité judiciaire et entend la défendre contre toutes formes de pression ; en ce sens il la représente.Si une partie de la doctrine voudrait élargir son champ d’action, au nom de la garantie des droits, à tous les organes qui exercent matériellement la fonction juridictionnelle, il semble judicieux que le C.S.M. demeure le représentant de la seule autorité judiciaire. En effet, sa composition pluraliste, de laïcs et magistrats, l’éloigne de la politisation et du corporatisme ; cette mise à distance posant les conditions nécessaires à la garantie de l’indépendance de l’autorité judiciaire
The High Council of the judiciary has, according to the Constitution, the mission to assist the President of the Republic in his role as the protector of the Judicial Authority’s independence. It’s both a constitutional organ attach to the judicial function and a tool for the public service of justice’s administrative management. Yet, another dimension can be drawn from the written law as well as legal practice:“representation” the Judicial Authority’s interests. The High Council appears more and more as the representative of the “Judicial Authority” (not the body of magistrates which is only a part of it), but foremost it appears as the representative of its values (unity of the judiciary, independence, ethics, …). In this view, studying sources of the law (provisions and opinions of the High Council) shows that the High Council, beyond the institution and its missions, builds gradually an idea of what ought to be the Judicial Authority and intends to defend it against lobbying. In this meaning of the word, the High Council represents the Judicial Authority. If some legal scholars would like to see its missions broadened, in the name of Human Rights, to encompass all the organs that carry out materially judicial duties, it seems wise that the High Council stays the representative of the Judicial Authority alone. Indeed, its composition pluralist, of magistrates and outside persons, keeps it from politics and corporatism, this detachment laying the conditions needed for guarantying the Judicial Authority’s independence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lambert, Berthe A. "Le conseil d'administration : un souverain fantôme ou un organe d'influence et de contrôle ?" Grenoble 2, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE21030.

Full text
Abstract:
L'objectif majeur de cette these est d'approfondir les connaissances des roles et des fonctions des conseils d'administration des centres hospitaliers du quebec. Un modele est developpe pour explorer de nouveaux elements concernant les roles des conseil d'administration en theorie et en pratique. Les resultats demontrent un ecart significatif entre les roles decrits par les theoriciens et les roles effectivement exerces. L'etude identifie des acteurs qui peuvent etouffer l'efficience des membres du conseil: 1) le directeur general, 2) le president du conseil, 3) les professionnels de la sante. Les donnees de la recherche indiquent egalement que les membres sont non prepares ou non qualifies pour jouer pleinement leurs roles
The major objective of this doctoral thesis is to deepen the knowledge regarding the roles and functions of boards of directors of quebec's hospitals. A model is developped to explore new elements regarding the roles of boards in theory and in practice. Results show a significant gap between the roles described by theoricians and the roles effectively played. The study demonstrates that actors can damp the effeciency of the members of the board: 1) the chief executive officer (c. E. O), 2 the chairman of the board, 3) the research data also show that the members are not well prepared or qualified to play fully their roles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Balandier, Michaël. "Le Conseil supérieur de la magistrature : de la révision constitutionnelle du 27 juillet 1993 aux enjeux actuels." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESAA015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Magimel, Claire. "La place du handicap et des étudiants handicapés à l'université : accessibilités et usages en Ile de France et au Québec." Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H022.

Full text
Abstract:
Le nombre d'étudiants handicapés qui accèdent à l'université croît régulièrement depuis 25 ans. L'université s'adapte à ce nouveau public dont les besoins sont particuliers. Soucieuse jusqu'alors d'un traitement indifférencié de la masse estudiantine, elle invente, désormais, des réponses au cas par cas. Par de nombreuses actions de sensibilisation le handicap et les étudiants handicapés ont conquis une place à part entière à l'université. De discriminés ils deviennent révélateurs du fonctionnement institutionnel, et leur présence est à l'origine de progrès pour tous. Mais poser la question du handicap c'est aussi aborder celle de l'accessibilité. Concept multi-sémantique, il contribue à sortir le handicap de son carcan médical pour en faire une inadéquation entre l'individu et son environnement. Ainsi, tout un chacun peut être confronté à une telle expérience et se trouver en situation de handicap
The number of disables students entering the university has been increasing regularly for the past 25 years. The university has to adjust to the particular needs of the new population. It must now find solutions for each particular problem, whereas it traditionally concerned with equal treatment all treatment of all students. Thanks to numerous awareness programs, disables students have gained their rightful place within the university. No longer discriminated against, the have become an indication of proper functioning of the institutional system, and their presence is a source of general progress. But to raise the question of handicap leads to the question of accessibility. This concept in multiple begins the process of rephrasing the notion of handicap from its medical context, to viewing it as an inadequacy between individuals and their environment. Generalized in this way, everyone must recognize that it may have to deal with a handicap at some point
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Montseny, Jean-Paul. "Contribution a l'étude du pouvoir normatif et à la notion de régulation : l'exemple du conseil supérieur de l'audiovisuel." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100068.

Full text
Abstract:
Depuis la loi du 30 septembre 1986 modifiee en 1989 instituant le conseil superieur de l'audiovisuel, les lois et les reglements d'application ne cesserent de se succeder pour attribuer ou retirer au coup par coup a cette autorite des pouvoirs directs ou indirects d'intervention, de creation ou d'adaptation des nonnes legislatives ou reglementaires. Pourtant bien que theoriquement limite dans sespouvoirs par le droit positif, l'autorite de regulation intervient le plus souvent par des actes allant au dela des limites du champ d'application et du contenu de telles interventions, voire meme par l'intermediaire d'actes non contraignants ou simplement incitatifs, tout en conservant une certaine autorite juridique normative vis a vis des differents services audiovisuels. Ainsi aujourd'hui, les interventions du csa comme les perspectives d'avenir decoulant des evolutions previsibles de la communication audiovisuelle, remettent-elles en question les precedentes problematiques posees a ces autorites qu'etaient les limites du pouvoir reglementaire et la question du statut juridique des autorites administratives independantes. La nouvelle question serait ainsi celle de savoir comment definir juridiquement cette notion effective de <> ou encore celle de savoir si l'on doit modifier dans son ensemble ce droit de fabdiovisuel dont la pluralite des interventions legislatives et reglementaires peut a la fois nuire et beneficier a la regulation en tant que methode d'adaptation necessaire des normes juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adler, Chloé. "Changement et enseignement supérieur : une analyse des configurations, de l'identité académique et de l'engagement étudiant." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66691.

Full text
Abstract:
Depuis la création d’un État providence à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les tendances à la rationalisation des années 80 et avec plus récemment l’émergence d’innovation technologique et de nouvelles formes de production et de diffusion du savoir, l’université a fait l’objet de nombreux débats concernant sa mission et son rôle au sein de la société. En réponse à ces discussions et à ces questionnements qui caractérisent l’environnement social et économique dans lequel évolue cette institution, l’université a été amenée à introduire des changements quant aux formes de production de savoirs et quant à la place et au rôle de ses principales parties prenantes internes (administrateurs, académiques, étudiants) et externes (gouvernements, entreprises) au sein de ces mêmes changements. Le but étant pour l’université de se forger une place de premier plan dans des sociétés où la performance économique dépend de plus en plus du savoir et de l’éducation, notamment. Cependant, peu de recherches se sont intéressées à rendre compte, à l’appui d’une approche d’analyse intégrée qui repose sur des niveaux d’analyse macro, méso et micro, des principales mutations qui ont marqué et marquent plus encore aujourd’hui l’université. Tentant de pallier cette faiblesse, cette thèse a pour objectif de traiter, à partir d’un triple plan qui intègre le contexte, le contenu et le processus de changement, les principales transformations qui ont eu cours au sein de l’institution universitaire. Le premier article de cette thèse vise à déterminer si l’université comme organisation pluraliste est en mesure d’évoluer vers une configuration post-bureaucratique. Par une analyse du discours de quatre méta-acteurs à l’occasion de trois moments de changement clés qui ont marqué l’université québécoise, cet article souhaite mettre en évidence que l’université a évolué par sédimentation dans sa configuration, sur la base de consensus fragiles portant sur une cohabitation difficile entre des valeurs sociales-démocrates versus de rationalisation. Dans ce contexte, l’évolution vers une configuration post-bureaucratique requerrait des actions en réponse à cette ambiguïté stratégique notamment à l’initiative des professeurs et des administrateurs, ainsi que l’intégration d’un nouvel acteur qu’est l’industrie, sans toutefois remettre en cause les consensus déjà existants. Le deuxième article de cette thèse tente de rendre compte de la manière dont l’identité académique se définie en réaction à une orientation néolibérale de l’université. À l’appui d’une métasynthèse de 19 III articles qualitatifs et empiriques s’étant intéressés aux impacts du New Public Management et du managérialisme sur l’identité des membres du personnel académique universitaire, cet article souhaite mettre en exergue la manière dont ces individus définissent/redéfinissent leur identité à la lumière du travail institutionnel et du type d’agence mobilisés par ces acteurs. Les académiques gagneraient alors et notamment à développer une agentivité projective ainsi qu’à diversifier leurs lieux de support afin de rendre moins difficile leur expérience identitaire managériale. Enfin, le troisième chapitre de cette thèse cherche à répertorier les formes d’engagement étudiant face à l’émergence croissante d’un mouvement. À partir d’une analyse inductive générale, ce chapitre souhaite mieux comprendre l’expérience individuelle d’engagement étudiant et ainsi à rendre compte de la manière dont l’individu représentant étudiant s’engage et agit au sein de son engagement en contexte de changement émergent. Les représentants étudiants ne semblent pas alors se rejoindre dans leur engagement, ce dont témoignent les activités de grassroots leadership qui sont mobilisés par ces individus en réponse à l’émergence d’un changement.
Since the creation of a welfare state at the end of World War II, going through the rationalization trends of the 80's and more recently the emergence of technological innovation and new forms of knowledge production and dissemination, the university has been at the center of numerous debates concerning its mission and its role within society. In response to these discussions and questions reflecting the social and economic environment in which this institution operates, the university was led to introduce changes in the forms of knowledge production as well as the status and role of its main internal (administrators, academics, students) and external (governments, companies) stakeholders in the process of these changes. The goal for the university is to put itself in a leading position in societies in which economic performance is increasingly dependent on knowledge and education. However, little research has focused on reporting, through an integrated approach based on macro, meso and micro levels of analysis, the main mutations that have marked and mark even more the university nowadays. Trying to remedy this weakness, this thesis aims to deal with the main transformations the institution has experienced, on a triple plan that integrates the context, content and process of change. The first article of this thesis aims to determine whether the university as a pluralist organization is able to evolve towards a post-bureaucratic configuration. By a discourse analysis of four meta-actors of three key moments of change that marked the Québec university, this article wishes to highlight that the university has evolved by sedimentation in its configuration, based on a fragile consensus on a difficult cohabitation between social democratic values versus rationalization ones. In this context, the evolution towards a postbureaucratic configuration would require actions in response to this strategic ambiguity, particularly those initiated by teachers and administrators. It would also require as well a new actor that is the industry, without however challenging the already existing consensus. The second article of this thesis attempts to account for the way in which academic identity is defined in reaction to a neo-liberal orientation of the university. Based on a meta-synthesis of 19 qualitative and empirical articles that investigated the impacts of New Public Management and managerialism on the identity of the members of the academic staff of universities, this article tries to highlight how these individuals define / redefine their identity V in light of institutional work and the type of agency mobilized by these actors. Academics then would particularly benefit from developing a projective agency and diversifying their places of support in order to make their managerial identity experience less difficult. Finally, the third chapter of this thesis seeks to make an inventory of the forms of student engagement in the face of the growing emergence of a movement. Based on a general inductive analysis, this chapter attempts to understand better the individual experience of student engagement. Thus, it seeks to give an account of the way in which the individual student representative engages and acts within his engagement in a context of emergent change. Student representatives do not seem to meet in their engagement, as evidenced by the grassroots leadership activities that are mobilized by these individuals in response to the emergence of change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tanguay, Dominique. "L'incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30056/30056.pdf.

Full text
Abstract:
Les taux d’abandon aux études doctorales sont généralement plus élevés que ceux des programmes des autres cycles. La durée plus longue des études doctorales, la complexité du travail de recherche et la précarité financière peuvent expliquer pourquoi ces taux sont plus élevés pour les études doctorales. Or, des engagements externes, comme la présence de responsabilités familiales, peuvent avoir une influence sur la persévérance aux études doctorales. Cette recherche s’intéresse à l’incidence de la maternité et de la paternité sur la persévérance aux études doctorales. Vingt-quatre (24) mères et onze (11) pères inscrits dans un programme de doctorat à l’Université Laval (Québec, Canada) et ayant au moins un enfant âgé de moins de 12 ans ont participé à un entretien individuel complété d’un questionnaire. L’objectif principal de cette recherche qualitative exploratoire est de comprendre la persévérance à travers les diverses formes de travail accompli par les parents doctorants, les éléments liés aux études doctorales, les événements significatifs, les stratégies, les sources de soutien et l’appréciation de ces parents de leur expérience de l’articulation études-famille. Pour ce faire, nous avons élaboré un cadre théorique à deux axes : la persévérance aux études doctorales, les rapports sociaux de sexe et la division sexuelle du travail. Les résultats de la recherche indiquent que certaines conditions d’entrée ou de maintien sont nécessaires afin de favoriser la persévérance aux études doctorales, soit le soutien du conjoint ou de la conjointe, une relation positive avec la directrice ou le directeur de thèse, un soutien financier suffisant, une bonne santé physique, une vie familiale satisfaisante, une passion pour ses études ainsi qu’un service de garde adéquat si les enfants sont d’âge préscolaire. D’autres atouts ou facteurs favorisant la persévérance sont identifiés, notamment en lien avec le réseau social et l’environnement de travail académique. Les résultats montrent également que la maternité et la paternité ont des incidences différentes sur les études doctorales, les mères éprouvant principalement des contraintes de temps qui freinent leur progression, alors que les pères ressentent des contraintes de temps moins élevées, mais davantage de contraintes liées à la précarité financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Conseil supérieur de Québec"

1

Tremblay, Arthur. Le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur. Québec: Presses de l'Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Arthur. Le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur. Québec: Presses de l'Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Québec (Province). Conseil du trésor. Plan d'organisation administrative supérieure: POAS-1992. Québec]: Gouvernement du Québec, Le Conseil, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tremblay, Arthur. Le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur. Québec: Presses de l'Université Laval, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roy, Pierre Georges. Les conseillers au Conseil souverain de la Nouvelle-France. Ottawa: Impr. pour la Société royale du Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cahall, Raymond Du Bois. The Sovereign Council of New France: A study in Canadian constitutional history. Clark N.J: Lawbook Exchange, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vigneau, Paul. Hausses des droits de scolarité et modifications à l'aide financière aux études, 2012-2013 à 2016-2017. Québec: Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

supérieur, Louisiane Conseil. Extrait des régistres, des audiances du Conseil supérieur, de la province de la Loüisianne: Du 7. may 1765 : entre l'abbé de l'Isle Dieu, vicaire général du diocèse de Québec, & de cette province, demandeur en requête, le procureur général du roi, joint. [Nouvelle-Orléans: Denis Braud, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Groupe de réflexion sur l'avenir des universités du Québec. Réflexions sur l'avenir de l'université au Québec. Montréal, Qué: Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yenga, Roger. Connaître le Conseil supérieur de la liberté de communication. Paris: Publibook, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Conseil supérieur de Québec"

1

"PRÉSIDENT DU CONSEIL D’HYGIÈNE DE LA PROVINCE DE QUÉBEC." In Emmanuel Persillier-Lachapelle. Un précurseur de la santé publique (1845-1918), 73–74. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p09w.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHARLEBOIS, Christelle, Johanne HACHEY, Christiane LE CLECH, and Christine SIMARD. "Les compétences de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance." In Formation et apprentissage en ligne, 25–36. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx3dp.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Uystpruyst, Charles. "Point de vue du Conseil Supérieur de la Guidance Psycho-Medico-Social." In Le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement, 469–72. Presses de l'Université Saint-Louis, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.11907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bidault, Ghislaine. "5. Le Conseil supérieur de la recherche scientifique et du progrès technique." In Le gouvernement de la recherche, 75–80. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.chatr.2006.01.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wangermée, Robert. "R. Wangermée. Le conseil supérieur de l'audiovisuel et les obligations culturelles de la R.T.B.F." In Politique culturelle et droit de la radio-télévision, 289–97. Presses de l'Université Saint-Louis, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.12264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dardel, Jean-Didier. "18. Le Conseil supérieur de la recherche scientifique et du progrès technique vu de l'intérieur." In Le gouvernement de la recherche, 205–11. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.chatr.2006.01.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Bras, Yvon. "La parole amérindienne dans les Relations de Paul Lejeune, premier supérieur jésuite de Québec." In Voix autochtones dans les écrits de la Nouvelle-France, 251–64. Hermann, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/herm.taill.2019.01.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Van Rompuy, Paul. "Chapitre 20. La coordination des politiques budgétaires en Belgique : 15 ans d'expérience du Conseil supérieur des finances." In Le fédéralisme fiscal, 377. De Boeck Supérieur, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.migno.2005.01.0377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Méon, Jean-Matthieu. "L'observation directe comme méthode pour la sociologie des institutions. À propos d'une enquête au Conseil supérieur de l'audiovisuel." In Les formes de l'activité politique, 143. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.cohe.2006.01.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verneuil, Yves. "Chapitre 1. Le Conseil supérieur de l’Éducation nationale : un enjeu dans la définition du rôle du syndicalisme. L’exemple de l’enseignement secondaire (1928-1960)." In La fédération de l’Éducation nationale (1928-1992), 33–44. Presses universitaires du Septentrion, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.39771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Conseil supérieur de Québec"

1

Ciesielski, A. Compilation géologique de la partie orientale de la province du Supérieur (Québec). Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/209912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prichonnet, G., and L. M. Beaudry. Évidences d'un écoulement glaciaire sud, antérieur à l'écoulement sud - Ouest du Wisconsinien supérieur, région de Chapais, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1990. http://dx.doi.org/10.4095/131270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ciesielski, A. Géologie et lithogéochimie de la partie occidentale de la sous-province de Bienville et des zones adjacentes dans l'est de la Province du Supérieur, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2000. http://dx.doi.org/10.4095/211536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography