Academic literature on the topic 'Conservateurs de musées – Entretiens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conservateurs de musées – Entretiens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conservateurs de musées – Entretiens"

1

Soulier, Virginie. "Analyser la reconnaissance du point de vue autochtone dans une exposition muséale." Éducation et francophonie 43, no. 1 (May 1, 2015): 97–115. http://dx.doi.org/10.7202/1030183ar.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur les pratiques collaboratives entre les peuples autochtones et les professionnels des musées canadiens. Plus spécifiquement, elle concerne l’interprétation du point de vue autochtone dans les expositions. Comment des visiteurs autochtones et allochtones s’approprient-ils le point de vue autochtone inscrit dans le dispositif expositionnel et le patrimoine autochtone en contexte de décolonisation? Le média exposition qui combine plusieurs points de vue d’origine à la fois muséale et autochtone est qualifié de polyphonique dans notre travail. L’article décrit la démarche mise en place pour analyser la réception d’une exposition muséale qui met en valeur les voix des communautés autochtones, en juxtaposition avec celles de l’artiste Edward Curtis et d’un conservateur de musée. L’enquête est réalisée sous forme d’activité pédagogique. Les observations et les entretiens menés dans le cadre de l’activité permettent de mettre au jour les logiques de reconnaissance à l’oeuvre entre les visiteurs et le média exposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dussart, Françoise. "« Mise en intrigue »." Anthropologie et Sociétés 38, no. 3 (March 11, 2015): 179–206. http://dx.doi.org/10.7202/1029024ar.

Full text
Abstract:
Lorsque les oeuvres artistiques des Aborigènes d’Australie sont exposées dans des musées ou des galeries commerciales, elles sont trop souvent décontextualisées, sans aucune référence explicite au contexte sociohistorique de leur production. J’examine ici les pratiques muséales de deux expositions d’art aborigène australien (1988 et 2012) qui allièrent une collaboration entre musées, artistes autochtones et conservateurs. En analysant les différentes formes d’indexicalité déployées par les conservateurs, les musées et les artistes autochtones impliqués dans des expositions temporaires, j’interroge des façons de repenser les pratiques vers une décolonisation des mises en scène muséales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Octobre, Sylvie. "Profession, segments professionnels et identité L'évolution des conservateurs de musées." Revue Française de Sociologie 40, no. 2 (April 1999): 357. http://dx.doi.org/10.2307/3322769.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baujard, Corinne. "Conservateurs de musées et management public Public management and museums curators." EPISTÉMÈ 21 (June 30, 2019): 116–35. http://dx.doi.org/10.38119/cacs.2019.21.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Picot, Nicole. "Les bibliotheques de musees: leur richesse et leur rayonnement." Art Libraries Journal 24, no. 4 (1999): 14–16. http://dx.doi.org/10.1017/s030747220001974x.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques des musées français possèdent un patrimoine considérable, divers, original qui doit sa spécificité à l’expertise de leurs conservateurs. Ils ont le souci constant de rassembler une documentation de haut niveau afin de mener leurs recherches. Ces trésors, et cette documentation, acquis sur des fonds publics, devraient-ils être mis à la disposition d’un plus large public, comme nous en avons de nombreux exemples en Europe, en Amérique du Nord? Malgré quelques réussites exemplaires, la plupart des bibliothèques et centres de documentation des musées français n’ont pas les équipements et le personnel nécessaires à cette mission plus large. Cet article suggère quelques pistes qui pourront leur permettre d’affirmer leur place essentielle dans le réseau des bibliothèques d’art, tout en restant des bibliothèques de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, Jean-Bernard. "À propos de Conservateurs de musées et politiques culturelles. L’impulsion territoriale de Frédéric Poulard." La Lettre de l’OCIM, no. 133 (January 1, 2011): 36–37. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Join-Lambert, Odile. "L'ouverture aux publics des musées (1959-1981) : missions et statut des conservateurs en question." Le Mouvement Social 216, no. 3 (2006): 53. http://dx.doi.org/10.3917/lms.216.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Krech III, Shepard. "Le passé recomposé?" Anthropologie et Sociétés 28, no. 2 (March 10, 2005): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/010606ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une réflexion sur l’évolution des collections et des expositions d’artefacts et d’objets d’art amérindiens aux États-Unis depuis le 19e siècle, l’auteur brosse un tableau des principales mutations des pratiques de catégorisation et d’exposition des collections ethnographiques aux États-Unis. Si au 19e siècle la rage de l’ordre incite les conservateurs à organiser les collections à partir de critères de forme et de fonctions des objets, au tournant du 20e siècle, sous l’influence de Franz Boas, ils s’appuient de plus en plus sur la géographie et les histoires culturelles pour catégoriser les objets et construire de nouvelles typologies. En muséologie, cette nouvelle orientation s’est traduite par les dioramas destinés à reconstituer un aspect du mode de vie traditionnel d’un groupe donné. Plus récemment, les musées américains tendent à esthétiser fortement les artefacts amérindiens pour en faire des objets d’art alors que les Amérindiens « patrimoinisent » les objets rapatriés des musées d’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uboldi, Anna. "Fréderic Poulard, Jean-Michel Tobelem, dirs, Les Conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d’une profession." Questions de communication, no. 28 (December 31, 2015): 298–300. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.10162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bénichou, Anne. "La transmission des oeuvres d’art : du monument à l’art de l’interprétation. Les ruses de Christian Boltanski." Transmettre, no. 5 (August 10, 2011): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/1005496ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années soixante, dans le champ des arts visuels, la multiplication des pratiques artistiques éphémères, idéelles (dont la réalisation matérielle n’est pas obligatoire) et exposées (dont l’intégrité requiert une mise en exposition) incitent les artistes et les conservateurs de musées à renouveler les modes de pérennisation et de transmission des oeuvres. La préservation traditionnelle de l’oeuvre dans sa forme originelle et dans son intégrité laisse place à de nouvelles stratégies. Le régime allographique qui autorise des réitérations multiples par d’autres personnes que l’artiste, à partir de prescriptions, constitue l’une des alternatives les plus radicales. Basé sur une série de l’artiste français Christian Boltanski, Les inventaires des objets ayant appartenu à... (1972-1995), ce texte analyse comment le mode allographique questionne et perturbe la logique du monument historique qui sous-tend la préservation des oeuvres d’art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Conservateurs de musées – Entretiens"

1

Ghaderi, Sahar. "Du chantier à la maquette numérique : architecture, archéologie et informatique : débat et communication." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070010.

Full text
Abstract:
L'usage et la pratique des restitutions infographiques sont des supports pertinents de recherches et d'expérimentations pour les archéologues travaillant sur les vestiges matériels bâtis. Ce travail de thèse interroge le rôle du modèle numérique dès la fouille jusqu'à la représentation des résultats de la recherche. Cette réflexion est construite autour d'une approche multidisciplinaire, la démarche de recherche et de restitution rassemblant de nombreux experts. Parmi eux trois groupes de compétences ont été abordés : l'architecte, l'archéologue, l'expert en informatique. Pour le public, la restitution du modèle numérique peut garantir et aboutir à une représentation expographique. La présente thèse s'appuie sur quatre approches : une approche bibliographique, des entretiens auprès d'experts, un questionnaire à destination du public et l'analyse de cas d'études. Le résultat de l'analyse des sources, les entretiens, le questionnaire ont pour objet de connaître les attentes des groupes d'experts, les façons possibles de les faire interagir, les éventuelles solutions d'amélioration du travail multidisciplinaire. Nous nous intéresserons à la mise en cohérence des attentes des groupes d'experts par le biais du modèle numérique. Ces approches interpelleront d'avantage sur l'usage des modèles numériques sous forme de représentations et de dispositifs muséographiques dans les lieux d'exposition. En ce sens le concept de modèle numérique peut aboutir à une plateforme d'échanges et de communications
The use and practice of infographic restitutions in the field of built-up material vestiges has always been an important foundation in research and scientific experiments. This thesis questions the role of digital models from the excavation to representation of research results. The main body of this thesis cornes from interviews with and discussions of several groups of experts. Research in the field of archaeological and virtual reconstruction of ancient buildings gathers researchers from a variety of professions and possessing different sets of skills. Among them, professional abilities of three groups (the architect, the archaeologist and the IT expert) have been discussed. For the public, the virtual reconstitution of digital models using computers can guarantee and lead to a suitable representation in exhibitions. This thesis is based on four approaches: a bibliographic approach, interviews with experts, a public survey and the analysis of case studies. Suggestions which may improve the nnultidisciplinary work are: to utilise results from source analysis, conduct interviews and surveys to understand the expectations of each nominated groups, finding the possible ways of interacting between these experts and proposing the potential solutions. We are interested in aligning the expectations of those expert groups through these digital models. These approaches will also involve the use of digital models in the form of representation and museum devices in exhibition spaces. In this context, the concept of digital model can lead to the basis for exchange and communication of ideas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poulard, Frédéric. "Les musées de collectivités, les conservateurs et la mise en oeuvre des politiques culturelles." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010060.

Full text
Abstract:
Cette thèse appréhende les musées de collectivités, des années 1930 à nos jours, comme objet d'une politique publique. Partant du dépouillement d'archives et de documents professionnels, de la conduite d'entretiens ainsi que de l'observation directe du travail de plusieurs directeurs de musées, nous analysons la mise en place et le fonctionnement des musées au prisme des relations entre l'ensemble des acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre des missions scientifiques et culturelles de ces institutions (conservateurs, professionnels de la culture, élus, représentants de l'Etat et de la société culturelle locale). D'une manière générale, ce travail est l'occasion de montrer les vertus d'une perspective de recherche qui concilie une approche historique et une approche sociologique centrée sur l'étude concrète des situations de travail. Il constitue en ce sens une contribution original à la connaissance des politiques culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zanin, Hélène. "Rodin et les musées français : enjeux d’une diffusion (1883-1986)." Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100087.

Full text
Abstract:
Le musée Rodin a été fondé par le sculpteur à la fin de sa vie, en 1916, à partir des donations de l’ensemble de son œuvre à l’État français. La création de ce musée monographique, perçue comme un geste patrimonial exemplaire, a magnifié l’idée de l’adhésion absolue de l’artiste au musée comme principe et comme institution. Mais elle a aussi concentré l’attention des historiens qui se sont peu intéressés aux musées ayant acquis des œuvres de l’artiste. Plus largement cette question des liens entre les artistes, leurs œuvres et les collections publiques d’art contemporain à la fin du XIXe siècle a été délaissée. Pourtant, et ce, dès avant l’existence du musée Rodin, les œuvres du sculpteur sont visibles dans de nombreux pays. Après la mort de l’artiste, ce phénomène ne fait que s’amplifier. Il s’agit donc d’observer cette diffusion exceptionnelle en France afin d’en identifier et d’en comprendre les mécanismes. Quels musées ont acquis les œuvres de Rodin ? Pourquoi, quand et dans quelles conditions ? Quelles ont été les positions du sculpteur vis-à-vis de ces musées ? À partir de l’élaboration d’un catalogue, cette thèse a pour projet d’analyser le rôle joué par les musées dans la carrière, la connaissance et l’appréciation de l’œuvre de l’artiste. Pour cela, il convient de s’attacher au parcours des œuvres, de la sortie de l’atelier jusqu’à l’exposition au musée, pour mieux saisir et reconstituer le paysage institutionnel, les pratiques sociales, les acteurs et réseaux mobilisés lors de cette diffusion. Notre étude se décline en six axes de réflexion : l’expérience du visiteur et les représentations du musée, les stratégies de visibilité et de légitimation dans les musées et dans les expositions parisiennes, les mouvements de dépréciation et de reconsidération des musées de province, la création et l’institutionnalisation du musée monographique, l’organisation de la diffusion posthume par le musée Rodin, les réceptions multiples et les interprétations contradictoires de l’œuvre du célèbre sculpteur
Through the donation of his entire work collection to the French state, Rodin founded his museum at the end of his life. The foundation of this monographic museum has been received as a model of legacy for posterity. In the past the idea that Rodin has given his full support to all the museums has been overestimated. Meanwhile, the issues of the specificity of the museums and its links with the artist has been disregarded by the historians. More broadly, the links between the artists of the 19th century and their contemporary museums has also been neglected. Yet, the works of the sculptor were found all over the world before the creation of the Rodin museum and even more after his death. We will focus on this dramatic diffusion in France to identify and understand its mechanisms. Which museums acquired Rodin’s works? Why, when and in which circumstances? What has been Rodin’s position regarding those museums? From the creation of a catalogue, the goal of this thesis is to analyze the role played by museums in the career, the knowledge, and the judgment of the artist’s work. To better understand and rebuild the institutional landscape, the social habits, the actors and networks involved in this diffusion, we will focus on the movement of the works from the studio to the exhibitions. Our study is divided in six parts: the visitor experience and the mental representations of the museum, the promotion and the legitimization strategies in the museums and the Parisian exhibitions, the depreciation and reconsideration tendencies towards the museums in the provinces, the creation and the institutionalization of the monographic museum, the organization of the posthumous diffusion by the Rodin museum, the various judgments and the contradictory readings of the famous sculptor’s work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Masson, Geraldine. "Préserver et transmettre les collections de la nation : les conservateurs des musées de province sous la IIIe République." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H033.

Full text
Abstract:
La IIIe République offre une vocation didactique au musée institué en lieu d'enseignement qui édifie le citoyen républicain. Le régime fédère un réseau muséal dont l'objectif est la suppression des multiples musées de province au bénéfice des seuls musées français gardiens des collections nationales. En même temps qu'elle contribue au courant historiographique actuel de renouvellement de l'histoire des collections par l'approche de ses acteurs, cette étude des 263 conservateurs des musées de province, inspectés dans le cadre de la Commission extra-parlementaire des musées de province de 1905, aboutit à leur inscription dans le processus de professionnalisation des conservateurs de musée. Pour ses acteurs de la patrimonialisation, préserver et transmettre les collections muséales, signifie appliquer la vocation didactique du musée, lieu d'enseignement corollaire de l'école. Il s'agit notamment de dispenser, au musée, une leçon d'histoire locale se rattachant à l'écriture de l'histoire de la nation. Empreints d'une conscience patrimoniale acérée, et profondément impliqués dans les sociabilités artistiques locales, les conservateurs de musées de province œuvrent dans l'intérêt des collections se confortant à de nombreuses contraintes tant budgétaires que matérielles ou politiques. Leurs méthodes de travail, adaptées aux nouvelles exigences de l'Administration des Beaux-Arts se spécialisent à un moment où, s'élabore la science des musées dite « muséologie ». Leur expérience est alors reconnue par l'ensemble des conservateurs des musées de province et des Musées nationaux. Le conservateur des musées de province républicains est un conservateur de musée professionnel
The Third Republic enabled French museums to become a place of cultural education similar to that of schools. A national, federated network of museums was established for national collections of art in the early 20th Century, during the rise of provincial museums. The French state sought to display a self-legitimizing, civic-mindedness and to teach lessons of history of the Nation and national heritage to its citizens. More than an institutional history of the rise of provincial museums, this study demonstrates the involvement of the curators of provincial museums in the development of that policy and shows how it led to the creation of an organized profession. Utilizing the report of the parliamentary commission for French museums created in 1905, 263 curators in charge of state sponsored long-term loans were identified and studied. Involved in the safeguarding of patrimony, they belonged to numerous provincial academies and local scholarly societies. At the museum, they provided a local history lesson related to French national history. They had to cope with locally specific issues, particularly financial restrictions and local politics, but succeeded in fashioning a new way of working that was agreed to by ail colleagues in provincial institutions as well as French national museums, such as the musée du Louvre, when museology was created
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Godfroy-Gallardo, Christine. "Les marchands de tableaux, experts des premiers musées nationaux en France et en Angletterre. Des appréciateurs aux compétences de conservateurs." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010545.

Full text
Abstract:
L’institution d’experts officiels chargés de certifier l’authenticité de tableaux avant leur acquisition accompagne l'ouverture du Louvre. Ces commissaires assument également la gestion et le contrôle des restaurations jusqu'au milieu du XIXème siècle, même si la plupart poursuivent ; parallèlement, avec succès. leur activité de marchand, à Paris ou à Londres. Ces appréciateurs participent enfin à l'inventaire du musée sous l'Empire, puis de nouveau après les reprises alliées. malgré les critiques qui ne manquent pas de s'élever contre les estimations fantaisistes ou les attributions hasardeuses Au cours de la décennie 1840-1850, le règne des commissaires-experts s'achève au profit des conservateurs qui les supplantent au sein de l'établissement. Désormais le champ de l'expertise au musée s'avère du ressort exclusif des conservateurs. En Angleterre. deux marchands de tableaux participent, chacun à leur façon, à la mise en place du premier musée d'art national, avant que cette profession décriée ne soit définitivement exclue de la direction des musées publics
The institution of officiai experts asked to guarantee the authenticity of pictures before their acquisition follows the opening of the Louvre. These commissioners are also in charge of the management and the control of the restorations until the middle of the 19th century. even if most pursue at the same time, successfully, their trader's activity. in Paris or in London. These appreciators participate finally in the inventory of the museum under the Empire. then again after the allied restitutions, in spire of the criticisms which do not miss ta rise against the fanciful estimations or the risky attributions. During decade 1840-1850, the administration of the commissioners-experts ends for the benefit of the curators who supplant them within the establishment. Henceforth the field of the expertise to the museum falls in the exclusive hands of the curators. ln England, two art dealers participate, each in their way. in the implementation of the first museum of national art, before this slandered profession is definitively excluded from the management of the public museums
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cho, Ah Young. "Enjeux de la gestion des ressources humaines : histoire et perspectives de la professionnalisation du personnel des musées." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010555.

Full text
Abstract:
Cette thèse appréhende l'histoire de l'évolution des musées et la professionnalisation de ses acteurs, la diversification de leurs fonctions pour répondre à des nouvelles tâches, pour favoriser véritablement un rôle de service public et implanter des services des publics. Nous nous sommes intéressés aux deux groupes professionnels liés à la conservation et à la médiation dans le contexte du rôle social des musées. Cette recherche explore l'état actuel de la fonction des médiateurs et leur non-reconnaissance professionnelle par rapport aux conservateurs dans la division du travail au sein de l'organisation, en dévoilant le processus de construction du champ d'action dédié à la médiation culturelle dans les musées. Finalement, elle se focalise sur les enjeux de la Gestion des Ressources Humaines, à travers une observation des dispositifs visant à reconnaître l'identité professionnelle et les activités des médiateurs au sein des musées
This thesis apprehends the history of museums development and the professionalization of its actors, the diversification of their functions to meet new tasks, to promote a public service role and implement public services. We were interested in two professional groups related to the conservation and mediation in the context of the social role of museums. This research explores the current state of mediators' function and its non-professional recognition from the curators in the task division within the organization, revealing the process of building the scope dedicated to cultural mediation in museums. Finally, it focuses on Human Resource Management issues in order to recognize the professional identity and activities of mediators in museums
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boutan, Nicolas. "Quand le design crée l'événement : esthétique du curating." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30077.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que le curating ? Quel ensemble de pratiques et de représentations ce terme évoque-t-il ? Cette thèse se propose de répondre à ces questions en envisageant la pratique curatoriale sous l’angle du design, entendu ici comme discipline du projet. Face à la confusion des termes pour qualifier les acteurs du curating, il convient d’abord d’en préciser la définition en observant les différentes acceptions favorisées par la discipline et leurs effets. C’est pourquoi la première partie propose une archéologie de la pratique curatoriale en analysant la variété des dispositifs et des acteurs animés par le souci de l’art. Cette approche transhistorique permet de mettre en évidence la complexité des enjeux que soulève l’exposition à l’heure de la cohabitation des conservateurs, commissaires et curateurs. En s’appuyant sur une expérience de terrain en médiation, la seconde partie aborde la mise en œuvre de l’exposition comme une activité de projets portée de main de maître par la figure du curator. Occupé à proposer des bouquets d’œuvres aux couleurs variées selon les cahiers des charges et les contextes dans lesquels il intervient, ce dernier se comporte in fine comme un designer capable de proposer des réponses aux problèmes de l’hypermodernité. En tant que discipline, le design est ici d’un double secours : De la conception à la réception d’une exposition, il permet de mesurer le dessein essentiel à tout projet ; et dans un second temps, il permet de dessiner des portraits que ces acteurs véhiculent en variant les poses et les postures. La troisième partie propose enfin de comprendre le curating à travers le prisme du dispositif oraculaire delphique. Son but est d’élargir la réflexion en opérant un recul plus à même d’éclairer la problématique contemporaine de l’autorité curatoriale. Cette relecture à partir de l’oracle antique initie une nouvelle compréhension des expositions et des plis de la création contemporaine, en interrogeant le processus de transformation d'un display en produit touristique séduisant, capable de mobiliser des foules aux quatre coins de la planète autour de visions enjouées, pour un temps de l’art qui semble passé de la contemplation béate à une attention distraite
What is curating? What kind of practices and representations does it bring up? This PHD propose to answer those questions by imagining curatorial practise under design perspective. Curating actors being hard to name from each others, a definition must be given while observing names used by different discipline and their effects. That is why the first part propose an archeology of curatorial practice analysing the diversity of displays and of caregivers. This transhistorical approach underlines the complexity of what's at stake in exhibition nowadays. As for the second part, a field work in museum public relations helps to analyse the set up ofan exhibition from a project point of view, the curator being the conductor. Busy proposing sets of pieces of art responding to contexts and shaped by constraints of the field in which he works, he finally behave just like a designer able to answer the different questions of an hypermodern world. As a study subject, design here can help in two different ways : From conception to final installment of an exhibition, it helps understand what lies beneath the very beginning of the project and draws portraits of curatorial actors. Finally the third part propose to understand curating through the lens of delphic oracular practices. It aims at widening the perpectives of study to better understand curatorial problematics. This reinterpretation from antic oracle perspective allows a new understanding of contemporary exhibition and creation and questions transformation processes that turns an exhibition into an appealing touristic product, in a time where art seems gone from mute contemplation to a zapping attitude
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Conservateurs de musées – Entretiens"

1

Les conservateurs de musées: Atouts et faiblesses d'une profession. Paris: Documentation Française, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colloque des conservateurs des musées d'histoire des sciences médicales (5th 1990 Barcelona, Spain). Actes du 5e Colloque des conservateurs des musées d'histoire des sciences médicales, 5 au 8 septembre 1990: Médecine et musées : aujourd'hui, demain. [Lyon]: [Fondation Mérieux], 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colloque des conservateurs des musées d'histoire des sciences médicales (9e 1998 Leeds, England). Actes du 9e Colloque des conservateurs des musées d'histoire des sciences médicales, 22-25 août 1998, Leeds, Le Royaume-Uni: L'equipment médical, les instruments médicaux et leur fabrication. Lyon: Fondation Mérieux, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Confessions of a Curator: Adventures in Canadian Art. Dundurn Pr Ltd, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lippard, Lucy R., writer of foreword, ed. Curating at the edge: Artists respond to the U.S./Mexico border. 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Conservateurs de musées – Entretiens"

1

Del’Furia, Lucienne. "L’Association des Conservateurs des musées de la région Languedoc-Roussillon." In De l’art d’être conservateur, 31–35. Presses universitaires de Perpignan, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.26237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography