To see the other types of publications on this topic, follow the link: Construction linguistique.

Journal articles on the topic 'Construction linguistique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Construction linguistique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Petitjean, Cécile. "Representations linguistiques et accents regionaux du français." Journal of Language Contact 1, no. 2 (2008): 29–51. http://dx.doi.org/10.1163/000000008792512574.

Full text
Abstract:
AbstractL'étude des représentations linguistiques (RL) constitue aujourd'hui un regard indispensable sur la dynamique des langues. Parce qu'elles portent sur la langue de la communauté d'appartenance, mais également sur celles des groupes extérieurs à cette communauté, les RL sont simultanément actrices et révélatrices des contacts entre langues et entre communautés linguistiques. Nous nous intéresserons ici à la question des français régionaux, et plus spécifiquement aux habitudes articulatoires inhérentes à ces derniers. Ce faisant, il s'agira d'observer la manière dont les locuteurs gèrent conjointement la diversité et la confrontation des pratiques linguistiques. L'observation et l'analyse d'un corpus constitué d'entretiens réalisés avec des locuteurs marseillais nous permettront d'éclairer les stratégies définies par les locuteurs afin de co-construire les connaissances communes leur permettant d'appréhender l'hétérogénéité de leur paysage linguistique et de partager, in fine, une même réalité linguistique. L'appréhension de l'altérité sociale et linguistique, ainsi que la considération des enjeux identitaires en découlant, reposeront sur une approche des processus linguistiques impliqués dans la co-construction des RL dans le champ discursif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brousseau, Anne-Marie. "Identités linguistiques, langues identitaires : synthèse." Arborescences, no. 1 (April 11, 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1001938ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une synthèse des huit articles de ce numéro, qui sont issus du colloque « Prescriptivism(e) & Patriotism(e): du nationalisme à la mondialisation » tenu à Toronto les 17-19 août 2009. Pour faire bon accueil à une diversité de lectrices et lecteurs intéressés par les études françaises, cette synthèse situe les articles dans la grande conversation sociolinguistique qui porte sur les rapports entre langue et identité. Elle définit d’abord les deux concepts qui ont inspiré ce numéro : 1) le prescriptivisme, en rapport à une série de notions qui y sont reliées (norme, surnorme, bon usage, variation linguistique, marché linguistique) ; et 2) le patriotisme, en fonction de son lien essentiel avec l’identité (construction identitaire, rapport à l’autre, attitudes linguistiques, prestige manifeste, prestige latent). Elle résume ensuite chacun des articles, regroupés en trois parties, abordant chacune une facette de la dynamique patriotisme-prescriptivisme. La première partie traite du décalage entre les normes et les usages linguistiques et la perception de ces normes et de ces usages. La deuxième partie aborde la question de la vitalité linguistique, de l’érosion linguistique, de l’aménagement des langues et de leur revitalisation. La troisième partie montre les relations intestines, parfois même symbiotiques, entre le prescriptivisme et le patriotisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Herreras, José Carlos. "Politique linguistique espagnole et construction européenne." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 03 (September 1, 1994): 93–105. http://dx.doi.org/10.4000/ries.4237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Estival, Dominique. "ELU, un environnement d’expérimentation pour la TA." Meta 37, no. 4 (September 30, 2002): 693–708. http://dx.doi.org/10.7202/002711ar.

Full text
Abstract:
Résumé ELU donne aux chercheurs en traitement automatique du langage (TAL) un environnement de génie linguistique basé sur l'unification, dont le formalisme théoriquement validé permet d'expérimenter différentes analyses et théories linguistiques pour les descriptions des langues, et il donne plus particulièrement aux chercheurs en traduction automatique (TA) la possibilité d'expérimenter différentes approches de la traduction. Le paradigme des grammaires d'unification est un formalisme attrayant pour le TAL parce que ses propriétés formelles sont claires et bien établies. Si l'optique théoriquement neutre de l'environnement rejoint des préoccupations que l'on retrouve chez certains chercheurs en linguistique théorique, ELU est principalement destiné à la construction de systèmes prototypes de TA. Non seulement ELU est basé sur l'unification, mais il exploite dans chacune de ses composantes la réversibilité des grammaires, celle des descriptions linguistiques monolingues, on peut en effet pratiquer la réversibilité des descriptions bilingues, dans la composante de transfert. Le formalisme adopté permet donc de tester l'hypothèse qu'un système de TA peut, et donc devrait peut-être, être bidirectionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Romain, Christina, and Marie-Noëlle Roubaud. "Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d’activités stimulant la parole de l’enfant." Revue des sciences de l’éducation 39, no. 2 (May 28, 2014): 273–93. http://dx.doi.org/10.7202/1025228ar.

Full text
Abstract:
Cet article repose sur une analyse linguistique d’interactions verbales entre enseignant et élève(s) lors d’activités visant le développement du langage oral. Ces interactions ont été recueillies sous forme d’enregistrements vidéo pendant une période de cinq mois dans quatre classes, dont deux de maternelle. Le corpus a donné lieu à une transcription et à une analyse linguistique afin de répondre à ces questions :En quoi les activités mises en place par les enseignants sont-elles favorables au développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans ? Quelles compétences communicationnelles et linguistiques sont travaillées à travers ces activités spécifiques ?Les résultats ont permis d’identifier les compétences visées par chaque activité et de souligner l’impact des interactions sur la construction du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nuessel, Frank. "Bryan S. Green. Gerontology and the Construction of Old Age: A Study in Discourse Analysis. New York: Aldine de Gruyter, 1993, pp. 226. $49.95 cloth." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 140–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010618.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes assises de la gérontologie sont de nature linguistique. La méthodologie de cet ouvrage est ancrée dans le réalisme constitutif. Grâce à cette approche, Bryan Green démontre que les principaux éléments linguistiques (écritures, codes, schémas et grammaires) précèdent l'occurrence réelle et institutionnelle de la gérontologie. L'auteur démontre de façon convaincante que la description verbale détermine la réalité interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boudreau, Annette, and Émilie Urbain. "La presse comme tribune d’un discours d’autorité sur la langue : représentations et idéologies linguistiques dans la presse acadienne, de la fondation du Moniteur acadien aux Conventions nationales." Francophonies d'Amérique, no. 35 (September 5, 2014): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/1026404ar.

Full text
Abstract:
Dans notre contribution, nous nous intéressons au rôle de la presse – institution centrale dans le projet national acadien de la fin du xixe siècle – dans la construction et la diffusion d’un certain discours d’« autorité » sur la langue en Acadie des Maritimes. À partir de certains débats portant sur la langue française, nous étudions les idéologies linguistiques qui sous-tendent ces discours et participent aux entreprises de légitimation ou d’illégitimation des pratiques linguistiques, mais aussi des locuteurs. Nous nous interrogeons notamment sur la façon dont les ressources linguistiques sont construites en Acadie comme des ressources socioculturelles et politiques, en particulier en ce qui concerne les questions de norme linguistique, de statut de la langue et de valorisation ou de stigmatisation des spécificités linguistiques régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Forget, Danielle. "Les Paradoxes de la langue chez Roch Carrier et Michel Tremblay." Analyse 26, no. 3 (April 12, 2005): 119–33. http://dx.doi.org/10.7202/501059ar.

Full text
Abstract:
Dans les oeuvres de Carrier et de Tremblay, la construction littéraire de l'identité nationale passe par le biais de la langue, que ce soit celle des personnages ou de la narration. Une étude systématique montre que les niveaux linguistiques (phonétique, lexical, syntaxique, sémantique) sont différemment exploités par les auteurs et que le recours à la dimension conversationnelle est aussi révélatrice d'un ancrage sociolinguistique. Le sentiment d'appartenance se trouve indissociablement lié, cependant, au degré d'intégration de la composante linguistique à la structure de l'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pilote, Annie, and Jo-Anni Joncas. "La construction identitaire linguistique et culturelle durant un programme universitaire d’éducation en français en milieu minoritaire." Articles, no. 7 (May 19, 2016): 142–69. http://dx.doi.org/10.7202/1036420ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur le processus de construction identitaire d’étudiants universitaires fransaskois évoluant dans un programme d’éducation en français en contexte minoritaire. Dans une approche interactionniste, l’identité est comprise comme le produit des diverses interactions dont un individu fait l’expérience au cours de sa vie. L’analyse de cinq récits identitaires centrée sur le discours des jeunes participants montre que la majorité d’entre eux ont un profil identitaire « affirmationniste stratégique » et que plusieurs frontières linguistiques ont permis de forger leur identité linguistique et culturelle. Ces derniers partagent un fort attachement envers leur identité fransaskoise. Les résultats de cette recherche exploratoire révèlent que la formation universitaire a un impact sur la construction identitaire des participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Calinon, Anne Sophie. "Légitimité interne des politiques linguistiques au Québec : le regard des immigrants récents." Articles, no. 5 (March 18, 2015): 122–42. http://dx.doi.org/10.7202/1029110ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question de la légitimité des actions de politiques linguistiques menées par le Québec en matière d’intégration linguistique au français selon le point de vue des allophones récemment arrivés dans la province. Nous nous demandons comment les immigrants récents au Québec, installés à Montréal, perçoivent les enjeux autour de leur francisation et quelles sont leurs représentations de leur place actuelle et projetée dans la société québécoise francophone. Une analyse des politiques et une ethnographie montrent que les immigrants récents ont du mal à se considérer comme membres à part entière de la société francophone, compte tenu de leur compétence linguistique en construction, de leur vision encore très monolingue et monolithique de la communauté francophone et d’un manque de passé en commun. Les faibles échanges avec des francophones considérés comme « légitimes » – les natifs – ont un impact direct sur leur sentiment d’appartenance et leur intégration sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Namer, Fiammetta, and Paul Schmidt. "Construction d'un dictionnaire : morphologie à deux niveaux pour le français à l'aide de contraintes basées sur les structures de traits typées." Meta 42, no. 1 (September 30, 2002): 72–93. http://dx.doi.org/10.7202/003695ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article illustre l'application de techniques modernes en linguistique computationnelle et génie linguistique, connues sous le nom de "morphologie à deux niveaux" (MON), "linguistique basée sur les contraintes" et "structures de traits typés" (SST), pour la construction de lexiques en français. Ces techniques s'inspirent de concepts présentés dans la littérature consacrée aux grammaires syntagmatiques guidées par les têtes (HPSG) et à la MON pour le traitement de la morphologie flexionnelle du français. Le formalisme dans lequel le lexique a été réalisé est ALEP (advanced language engineering platform), conçu pour associer expressivité et efficacité. Les deux modules intervenant dans la construction du lexique sont le composant à deux niveaux et le composant morphosyntaxique. Leur description ainsi que leurs rôles respectifs sont présentés et illustrés en détail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

NDOTA-NGBALE, Laetitia. "La conciliation des normes juridiques multiniveaux dans la construction des politiques d’immigration francophone dans l’Ouest du Canada." Dossier thématique 30, no. 1 (May 16, 2018): 139–65. http://dx.doi.org/10.7202/1045598ar.

Full text
Abstract:
Pour les communautés francophones de l’Ouest canadien, les décisions judiciaires constituent la pierre angulaire des avancées ou du recul des droits linguistiques, comme en témoignent les réactions aux récentes causes Caron c. Alberta (2015) et Rose-des-vents c. Colombie-Britannique (2015). Or, à côté de la jurisprudence et des droits linguistiques constitutionnels, d’autres normes juridiques viennent à l’appui des minorités d’expression française. Aussi, cette étude propose une analyse juridique de lois linguistiques fédérales et provinciales, d’ententes bilatérales, d’attributions légales municipales contribuant à la construction de politiques publiques d’immigration internationale francophone. Les autorités municipales, bien que n’ayant pas de compétence en matière d’im-migration, sont des acteurs essentiels au continuum d’immigration. Cependant, pour améliorer l’effectivité des stratégies de développement linguistique, les normes fédérales, provinciales et municipales mériteraient d’être davantage conciliées. Dans un contexte où le nombre de personnes ayant le français comme langue maternelle diminue dans l’ouest (Statistique Canada, 2016), tout l’enjeu est de renforcer la mise en réseau de ces normes multiniveaux afin de développer des politiques d’immigration permettant d’accroître la présence francophone. À titre d’illustration et de manière prospective, l’accent sera mis sur les actions internationales des provinces et des municipalités favorisant l’immigration francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Blanchet, Philippe. "The Triple Linguistic Confinement and Inventiveness of the Between-Languages." L’Entre-deux et l’Imaginaire, no. 37 (June 30, 2016): 35–50. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1370.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une analyse de la construction intellectuelle, politique et nationaliste de la notion de « langues » comme unités fondamentales, closes et distinctes les unes des autres, qui constituent le monde sociolinguistique. Il propose une théorie du « triple enfermement » logico-mathématique, sociopolitique et ethno-nationaliste des pratiques linguistiques en Occident, qui a exclu toute prise en considération des continuités pensées comme des « mélanges » et autres « intermédiaires » entre de supposées « vraies » langues. Il examine ensuite l’émergence d’une autre conception de l’espace linguistique où l’« entre-les-langues » est non seulement remis en valeur, mais aussi et surtout pensé comme constituant le composant primordial du monde sociolinguistique. Il montre comment une analyse interculturelle du passage « entre-les-langues » et comment l’analyse de l’inventivité « hors-des-langues » des locuteurs ont permis de revisiter la conception des pratiques linguistiques sur une base fondamentalement renouvelée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Blanchet, Philippe. "The Triple Linguistic Confinement and Inventiveness of the Between-Languages." L’Entre-deux et l’Imaginaire, no. 37 (June 30, 2016): 35–50. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1370.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une analyse de la construction intellectuelle, politique et nationaliste de la notion de « langues » comme unités fondamentales, closes et distinctes les unes des autres, qui constituent le monde sociolinguistique. Il propose une théorie du « triple enfermement » logico-mathématique, sociopolitique et ethno-nationaliste des pratiques linguistiques en Occident, qui a exclu toute prise en considération des continuités pensées comme des « mélanges » et autres « intermédiaires » entre de supposées « vraies » langues. Il examine ensuite l’émergence d’une autre conception de l’espace linguistique où l’« entre-les-langues » est non seulement remis en valeur, mais aussi et surtout pensé comme constituant le composant primordial du monde sociolinguistique. Il montre comment une analyse interculturelle du passage « entre-les-langues » et comment l’analyse de l’inventivité « hors-des-langues » des locuteurs ont permis de revisiter la conception des pratiques linguistiques sur une base fondamentalement renouvelée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lassegue, Jean. "Note sur la construction des formes sémantiques en anthropologie et en linguistique : catégorisation linguistique, parenté, rituel." Langages 37, no. 150 (2003): 106–25. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.2003.918.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nicolaï, Robert. "How languages Change and How They Adapt: Some Challenges for the Future Dynamique du langage et élaboration des langues : quelques défis à relever." Journal of Language Contact 2, no. 1 (2008): 311–52. http://dx.doi.org/10.1163/000000008792525345.

Full text
Abstract:
AbstractAujourd'hui l'étude du multiple, de la variabilité et l'hétérogène va de soi dans les recherches sur l'évolution des langues et le changement linguistique. Corrélativement, des modèles évolutionnistes ont été proposés (cf. Lass 1997, Croft 2000, Mufwene 2001, etc.) ce qui suppose d'engager une réflexion sur leur pouvoir de description et leur degré d'adéquation aux phénomènes. Je m'intéresse ainsi aux 'modélisations métaphoriques' parce qu'elles témoignent de changements importants dans notre perception de la dynamique des langues, et parce que chaque fois qu'on envisage d'exporter un modèle se pose la question cruciale de savoir ce qu'on modélise dans le transfert. Un modèle néo-darwinien va introduire de nouveaux questionnements et conduira à précontraindre et à transformer les problématiques linguistiques. Il importe donc de s'intéresser au risque de surmodélisation qu'il est susceptible d'introduire : cela demande de s'interroger sur certains aspects fondamentaux et nécessaires à l'élaboration du linguistique (variabilité dans les langues, sémiotisation des formes) mais aussi sur la place des 'acteurs' dans les procès de communication.En considérant ces aspects on atteint l'interface où, activement, les acteurs construisent de l'unitaire à partir du variable, de l'hétérogène et du multiple, dans l'espace anthropo-linguistique dont ils sont partie prenante ; ce qui ne veut pas dire que cela résulte d'un procès délibéré. Cette construction se matérialise à travers diverses modalités de saisie des phénomènes. J'en présenterai trois (linéarisation, massification et Gestalt) qui illustrent 'l'activisme' des acteurs dans les dynamiques de l'élaboration de leurs langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Labelle, Jacques. "Linguistique comparée, dictionnaires électroniques et INTEX." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 22, no. 1-2 (December 31, 1999): 123–33. http://dx.doi.org/10.1075/li.22.1-2.07lab.

Full text
Abstract:
The automatic analysis of French texts using intex produces good results as long as the French dictionaries are complete. But Quebec French texts have a lot of linguistic particularities and pose specific problems. So the building of electronic dictionaries of Quebec French is essential. Such dictionaries have been in the process of construction over the last few years. intex appears to be a very efficient tool for comparing dictionaries and finding new words, or new uses of words, that must be added to these dictionaries, before they can be integrated into the intex system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cori, Marcel, and Jean-Marie Marandin. "La linguistique au contact de l'informatique : de la construction des grammaires aux grammaires de construction." Histoire Épistémologie Langage 23, no. 1 (2001): 49–79. http://dx.doi.org/10.3406/hel.2001.2817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bertin, Tiphanie, and Caroline Masson. "Rôle du dialogue et de la co-construction du discours dans l’acquisition de la morphosyntaxe: un processus interactionnel et dialogique." Bakhtiniana: Revista de Estudos do Discurso 16, no. 1 (March 2021): 88–113. http://dx.doi.org/10.1590/2176-457347036.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article a pour objectif d’illustrer les apports, pour la description de l’acquisition des aspects morphosyntaxiques, d’une approche croisant une perspective “linguistique de l’acquisition” avec la perspective dialogique élaborée à partir des travaux de Bakhtine. La première approche décrit l’interaction comme étant le principal vecteur des processus d’acquisition de la structuration syntaxique, avec une attention particulière portée aux phénomènes d’adaptation de l’adulte aux essais de l’enfant, et aux reprises faites par celui-ci. En parallèle, une approche dialogique de l’acquisition se focalise sur la façon dont la co-construction du discours par les deux interlocuteurs amène l’enfant à mobiliser et acquérir des compétences linguistiques pour partager et construire les significations qui font l’objet du discours. Nos analyses portent sur des séquences conversationnelles entre adultes et enfants âgés de 2 à 4 ans, tout-venant et atypique. Elles illustrent comment le dialogue et ses phénomènes inter-discursifs, combinés aux mécanismes interactionnels de la reprise, sont constituants des processus d’acquisition langagière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

HASSAN, Soulaf. "Les ateliers d’écriture créative littéraire en classe du FLE : quel impact sur la construction des compétences linguistique, interculturelle et esthétique ?" FRANCISOLA 4, no. 2 (December 31, 2019): 10–22. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i2.24202.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Les ateliers d’écriture créative en FLE ont effectivement leur place. Cependant, les activités proposées portent principalement sur les apprentissages linguistiques et culturels de la langue. Cette recherche tente de déterminer l’impact des ateliers d’écriture créative littéraire dans la construction des compétences linguistiques, interculturelles et esthétiques. L’étude est menée par la méthode qualitative consistant à analyser des productions écrites réalisées lors de l’expérimentation et classées par niveau. Il s’agit d’évaluer des critères relevant, à la fois, de la linguistique textuelle et de la communication esthétique. Les résultats montrent que des savoir-faire linguistiques limités ne sont pas un obstacle à la créativité. Les tâches d’écriture réalisées impliquent constamment un travail sur la langue dont le but est l’expression de soi, de l’évolution de son rapport à la langue acquise et à la communication humaine. Cette étude contribue à la réflexion sur l’élaboration d’un cours de production écriture créative. Mots-clés : Atelier d’écriture, Compétence interculturelle et esthétique, Didactique de l’écrit, Écriture littéraire, Français Langue Étrangère. ABSTRACT. The Creative writing workshops in French as a foreign language have effectively their place. However, the proposed activities focus mainly on linguistic and cultural’s language learning. This research attempts to determine the impact of creative literary writing workshops in the construction of linguistic, intercultural and aesthetic skills. The study is conducted by the qualitative method of analyzing written productions made during the experiment and classified by level. It is a question of evaluating criteria relating both to textual linguistics and aesthetic communication. The results show that limited language skills are not an obstacle to creativity. The writing tasks performed urge every learner to work on the language with the purpose of self-expression, of the evolution of his relationship to the target foreign language and of human communication. This study contributes to the reflection on the development of a creative writing production course. Keywords: Didactic of the Writing, French as Foreign Language, Intercultural and Aesthetics skills, Writing literary, Writing workshop.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Haritschelhar, Jean. "La construction de l’Europe et la politique linguistique de la France." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 03 (September 1, 1994): 85–92. http://dx.doi.org/10.4000/ries.4234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Baratin, Marc. "Autour du référent, une construction originale de la linguistique antique tardive." Letras Clássicas, no. 11 (December 19, 2007): 51. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2358-3150.v0i11p51-70.

Full text
Abstract:
O artigo propõe-se reconstituir o sistema conceitual em que se desenvolve a noção de persona na Ars grammatica de Prisciano. Mais que uma noção central, porém, o que lá se encontra é um sistema complexo que, construído segundo critérios distintos, permite abordar a questão da construção e da identificação da referência em diversos níveis: a) no plano propriamente referencial, isto é, extralingüístico, real e fictício, com o suppositum, entidade do mundo conhecido do locutor e/ou alocutário; b) no plano semântico de uma categoria lingüística determinada (nome, pronome, verbo “ser”), com a substantia, “ser” na medida em que se insere no domínio lingüístico; c) no plano pragmático do processo enunciativo, com a persona, protagonista que desempenha um papel particular que o distingue dos outros; d) no plano sintático relativo ao processo mesmo que ele realiza ou sofre, com o agens e o patiens, actante de um processo expresso pelo verbo. Uma das dificuldades de tal sistema deve-se, como freqüentemente no vocabulário técnico antigo, à porosidade das fronteiras entre tais noções, que às vezes se sobrepõem umas às outras.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Goes, Jan. "Review of Labrie (1993): La construction linguistique de la Communauté européenne." Language Problems and Language Planning 20, no. 3 (January 1, 1996): 299–300. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.20.3.18goe.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Faransis, Mariam. "Jeu de plans de référence, alternance de deux axes narratifs et effet de mimétisme dans La neige en deuil." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 29, 2013): 375–92. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.872.

Full text
Abstract:
Quelle que soit l’approche empruntée dans la lecture d’un texte littéraire : rhétorique, poétique, stylistique, narratologique…, le déblaiement linguistique de l’objet analysé, au sens de la description de sa construction et la délimitation de ses composantes en termes de critères linguistiques discursifs, est supposé se situer en amont et préparer le terrain à la lecture adoptée. La présente étude en illustre un cas, en décrivant la composition d’un extrait de La neige en deuil, en termes de paramètres énonciatifs discursifs, dits, par l’auteure, plans de référence, reformulation, notionnelle et terminologique, de la distinction d’É. BENVENISTE de deux plans d’énonciation : plan de l’histoire vs plan du discours, et en montrant comment l’articulation de la composition donne lieu à l’alternance de deux axes narratifs, décrits, à leur tour, par des concepts narratologiques pris à G. GENETTE, pour circonscrire, par là, les fonctions correspondantes et leur intérêt dans l’économie générale du roman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nicolaï, Robert. "Contacts des langues et contact dans la langue : heterogeneite, construction de l'homogene et emergence du 'linguistique'." Journal of Language Contact 1, no. 1 (2007): 198–221. http://dx.doi.org/10.1163/000000007792548350.

Full text
Abstract:
AbstractLes travaux sur le contact des langues donnent peu de place aux recherches sur les variations diastratiques et diaphasiques or, ces phénomènes sont concernés par cette problématique. Je tente de montrer que leur approche permet d'élargir le débat en questionnant des procès essentiels tels ceux de la construction du sens et de la sémiotisation des formes et je me propose d'appréhender le contact de ce point de vue.Je partirai d'un exemple simple puis, je présenterai ensuite l'arrièreplan conceptuel qui me conduit à ouvrir le débat : il s'articule autour de trois approches qui ont un rapport avec la dynamique des langues et qui gagnent à être liées : l'approche de la 'discursivité', celle de la 'variabilité' et celle du 'feuilletage'. Chacune d'elles privilégie un point de vue sur le fonctionnement de la communication humaine mais toutes trois s'intéressent au fait que dans l'espace global de la communication et en rapport avec la multiplicité des formes langagières et/ou linguistiques actualisées ou potentielles, finissent par émerger des formes, des représentations et des façons de parler qui présupposent l'existence nécessaire d'un contexte de contact interne au développement linguistique lui-même. Je tenterai de montrer que, loin d'être limité à des cas de figure qui impliquent la saisie d'un rapport entre des langues différentes, le contact se situe tout d'abord dans le dynamisme même qui conduit aux langues. Finalement, je présenterai le cas de l'indoubill qui, à une autre échelle, montre la pertinence de la problématique du contact, exemplifie la construction d'entités homogènes au travers d'une hétérogénéité manifeste, suggère quelques ouvertures de recherche et rejoint le questionnement sur le contact entre les langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Garric, Nathalie. "La définition : construction d’une catégorie (linguistique ? discursive ?) dans différents espaces de discours." Semiotica 2018, no. 223 (July 26, 2018): 111–26. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0027.

Full text
Abstract:
RésuméLes linguistes adoptant des objets transphrastiques travaillent avec des unités qui coïncident rarement avec les catégories traditionnelles. Ces unités ne sont pas une donnée déjà là, elles le deviennent a posteriori par le travail analytique. Il en va ainsi de la définition à laquelle nous nous intéressons en termes de catégorie discursive dans trois contextes discursifs, – le roman épistolaire, le slogan publicitaire et l’article de journal – pour observer comment elle contribue à l’analyse des discours. L’objectif vise à la contextualiser dans différents univers discursifs, qui lui affectent une pertinence singulière, déterminée par les effets de généricité à l’œuvre dans le corpus et par les autres catégories construites par la textualité. Il s’agit de montrer quels sont les indices qui concourent à son identification, en nous attachant au caractère hétérogène de ces unités, et que ces catégories ne deviennent discursives que dans le mouvement de l’interprétation. Ce dernier consiste à les situer par rapport à une finalité inscrite dans la compétence générique des interactants et dans leurs représentations socio-idéologiques. Nous découvrirons que la définition n’a d’existence que dans son interaction avec d’autres unités, mais également que cette interaction nécessaire à l’identification du procédé discursif résultant participe à la construction de nouveaux indices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Heller, Monica. "« Langue », « communauté » et « identité »." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (June 26, 2007): 39–54. http://dx.doi.org/10.7202/015981ar.

Full text
Abstract:
Résumé Parmi les concepts clés de l’anthropologie linguistique (et de ses disciplines soeurs, la sociolinguistique, la sociologie du langage, la psychologie sociale du langage, l’aménagement linguistique) on trouve depuis longtemps ceux de « langue », « communauté » et « identité ». Ces concepts centraux pour la discipline émergent comme partie du discours du nationalisme étatique, et y sont profondément imbriqués. Dans cet article, je trace les grandes lignes de cette imbrication, pour examiner par la suite comment le travail de recherche sur la langue, l’identité et l’appartenance a pris forme dans les débats sur le français au Canada, et surtout pour ce qui est de la construction du nationalisme franco-canadien et de son évolution postnationaliste de nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Morin, Lise. "Quelques rouages de la machine fantastique dans « Les messagers de l’ascenseur »." Études 19, no. 1 (August 30, 2006): 132–50. http://dx.doi.org/10.7202/201073ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'effet d'éblouissement joue à plein dans le récit fantastique, si bien que le lecteur, aveuglé par le contact avec l'improbable (fût-il littéraire), oublie souvent que l'oeuvre qu'il a sous les yeux est le fruit d'une construction. Il s'agira ici d'identifier, dans une nouvelle de fantastique, canonique, quelques stratégies d'écriture destinées à agir sur la lecture. Une utilisation habile de signaux d'objectivité linguistique et de subjectivité linguistique permet de renforcer la plausibilité du récit. Les jeux de narration, lefonction-; nement actantiel et la structure herméneutique embrouillent la lecture/le déchiffrement du texte. Les codes fantastique, littéraire, social et médical inscrits dans le texte traduisent un intérêt marqué pour l'a-normal et l'excentrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Osseiran, Layla. "Contribution linguistique à la connaissance du moi Dans "Le nom de la rose" d'Umberto Eco." Hawliyat 11 (December 16, 2018): 63–72. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v11i0.295.

Full text
Abstract:
Le "moi" romanesque etant une construction progressive d'une identite qui reserve bien des surprises, nous avons eu recours 11 I' analyse linguistique pour y demeler les fils et eclairer Ie parcours epineux que prend la connaissance de soi, et ce dans Ie roman d'Umberto Eco "Le nom de la rose".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Arrighi, Laurence. "Le français parlé en Acadie : description et construction d’une « variété »." Articles, no. 4 (May 1, 2014): 100–125. http://dx.doi.org/10.7202/1024694ar.

Full text
Abstract:
L’examen d’études consacrées à l’analyse des formes du français en Acadie permet de faire ressortir diverses modalités de traitement qui ont contribué à construire une certaine image de ce français. Les représentations proposées mettent particulièrement en lumière le fait qu’une « variété de langue » est toujours tributaire des travaux qui la décrivent et qui, ce faisant, la constituent. Pour cette raison, la présente contribution propose, dans une perspective critique, d’interroger les acteurs et les actions mobilisés dans le processus de description linguistique en Acadie, et ce, en mettant en lumière les choix théoriques et méthodologiques de quelques travaux marquants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Baccouche, Taïeb, and Salah Mejri. "Terminologie et traduction (cas de l'ornithologie et de la linguistique)." Meta 45, no. 3 (October 2, 2002): 437–44. http://dx.doi.org/10.7202/001937ar.

Full text
Abstract:
Résumé Certains voient souvent dans la construction de systèmes terminologiques en L2 un simple habillage en mots de référents ou de concepts bien établis en L1. Or, une telle vision est tellement simplificatrice qu'elle occulte l'extrême complexité de la tâche du terminologue.C'est en partant d'expériences aussi différentes que celles qui couvrent la terminologie ornithologique et la terminologie linguistique en arabe que nous avons essayé de fournir des exemples précis illustrant les grandes difficultés méthodologiques dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pilote, Annie, Marie-Odile Magnan, and Karine Vieux-Fort. "Identité linguistique et poids des langues : une étude comparative entre des jeunes de milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick et anglophone au Québec." Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 1 (February 8, 2011): 65–98. http://dx.doi.org/10.7202/1000483ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la construction identitaire en milieu linguistique minoritaire au Canada. Partant d’une démarche qualitative comparative entre des jeunes d’un milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick et anglophone au Québec, il examine les processus à travers lesquels les jeunes construisent leur identité linguistique, c’est-à-dire à travers une négociation entre leur définition subjective de Soi et des identités transmises par Autrui (en particulier la famille et l’école). Les résultats sont présentés à partir de configurations identitaires liées au type de familles dont sont issus les jeunes interrogés : endogames majoritaires, endogames minoritaires et exogames (français et anglais). L’analyse démontre que si l’identification « bilingue » est présente chez les deux groupes de jeunes étudiés, les enjeux qui s’y rattachent varient en fonction du poids relatif de l’anglais et du français dans l’environnement nord-américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Raus, Rachele. "Britta Langhans, La construction discursive des identités. Analyse linguistique d’entretiens en milieu «Rurbain»." Studi Francesi, no. 144 (XLVIII | III) (December 15, 2004): 675–76. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.38583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Courtine, Jean-Jacques. "Définition d’orientations théoriques et construction de procédures en analyse du discours." Articles 9, no. 2 (January 9, 2007): 239–64. http://dx.doi.org/10.7202/203194ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte répond à trois objectifs : 1) dégager quelques éléments théoriques et méthodologiques essentiels au travail en Analyse du Discours, dans une perspective qui situe le discours comme objet dans un rapport déterminé entre langue et idéologie; 2) exposer la mise en oeuvre de ces éléments à travers la démarche suivie dans un travail d'Analyse du Discours ayant eu pour objet un corpus de discours du Parti communiste français adressés aux Chrétiens (de 1936 à 1976); 3) indiquer le type de résultats auxquels de telles orientations peuvent conduire : une redéfinition des notions de corpus, d'énoncé et d'énonciation dans l'analyse linguistique des processus discursifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ibrahim, Amr Helmy. "Une mesure unifiée de la complexité linguistique : l’analyse matricielle définitoire." Nouvelles perspectives en sciences sociales 9, no. 1 (March 27, 2014): 17–80. http://dx.doi.org/10.7202/1024038ar.

Full text
Abstract:
Cet article essaie de démontrer qu’il est possible d’avoir une mesure unifiée et standardisée de la plupart des types de complexité linguistique quelle que soit la langue à condition de recourir à un système de description et d’interprétation du fonctionnement des langues – en l’occurrence l’analyse matricielle définitoire (AMD) – qui s’appuie sur cette propriété remarquable des langues naturelles de pouvoir se décrire avec leurs termes les plus courants à travers la construction de classes d’équivalence au sein desquelles les faits grammaticaux – principale source de complexité – sont « décomplexifiés » et mesurés en termes d’opérations régulières de réduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rabatel, Alain. "Agir professionnel, point de vue et mobilité empathique." Phronesis 5, no. 3-4 (March 2, 2017): 5–15. http://dx.doi.org/10.7202/1039082ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait l’hypothèse que la construction d’un agir professionnel enseignant passe par la conceptualisation et la théorisation de la pratique, par un positionnement qui permet de prendre du recul par rapport à l’activité professionnelle, aux apprenants mais encore par des processus complexes de positionnements linguistiques et cognitifs envers les savoirs académiques et les injonctions institutionnelles. Cette hypothèse est confrontée au positionnement scriptural que de jeunes enseignants stagiaires adoptent lors de l’écriture de leur mémoire professionnel et est abordée à travers le prisme de la problématique du point de vue. Après avoir présenté cette problématique dans ses diverses dimensions, l’article se focalise sur le concept linguistique de point de vue, puis analyse ses liens avec la notion affine d’empathie, et, plus particulièrement, de mobilité empathique. Enfin, il montre combien ces techniques linguistiques, corrélées à la mobilité empathique et aux capabilités afférentes, sont de nature à aider à la professionnalisation des (jeunes) enseignants en leur permettant de problématiser leur propre point de vue grâce à une distance réflexive envers les points de vue des autorités (institutionnelles ou académiques) ou envers leur objet de recherche, à partir de la prise en compte de leur situation et de leur expérience, de façon à mieux faire émerger la complexité de leur objet de recherche et à être mieux armé pour l’exercice de leur métier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Thoiron, Philippe, and Henri Béjoint. "La terminologie, une question de termes ?" Meta 55, no. 1 (April 30, 2010): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/039605ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour les terminologues historiques, le terme s’oppose radicalement au mot. Il est caractérisé par la monosémie, l’univocité, la précision de sa définition et un sens uniquement référentiel faisant de lui une étiquette apposée sur la chose. La terminologie se prétend purement onomasiologique et chargée de la standardisation des langages spécialisés. Or, depuis quelques décennies certains terminologues se sont rapprochés de la linguistique, surtout de la linguistique de corpus, pour construire une terminologie basée sur l’observation des discours, donc sémasiologique, dans laquelle le terme peut être polysémique, avoir des synonymes, avoir un sens influencé par son contexte. Pour eux, l’objectif premier n’est plus la standardisation mais la description des discours spécialisés. Ces nouveaux terminologues ont fait avancer la discipline en la rapprochant de la linguistique et en privilégiant l’observation de faits réels plutôt que l’évocation d’idéaux mais leur rejet des principes de la terminologie classique est peut-être excessif. Nous voulons montrer, en les examinant l’un après l’autre, que ces principes n’ont pas perdu tout intérêt, sur le plan de la langue et sur le plan social, en particulier pour la construction d’outils. Plutôt que d’accentuer les divergences entre les courants, il nous semble donc préférable de revendiquer leur complémentarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ramognino, Nicole. "De l'usage de la linguistique dans la construction d'un objet de sciences sociales (Commentaire)." Sciences sociales et santé 14, no. 2 (1996): 79–85. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1996.1359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tennant, Jeff. "La construction linguistique de la durée en anglais et en français par Agnès Leroux." French Review 94, no. 2 (2020): 284–85. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2020.0340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Colin, Jean-Pierre. "D’une langue à l’universel." Forum 16, no. 1 (November 20, 2008): 139–53. http://dx.doi.org/10.7202/040054ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si la francophonie n’a pas été une idée française, elle est devenue l’horizon d’un pays qui ne contribuera à la construction d’une Europe démocratique qu’en défendant son identité. Cette dernière n’a de sens que dans la perspective d’un dialogue où la diversité linguistique continuera d’être cultivée à travers le monde. De par l’histoire et la géographie, la langue française a pourtant un destin où s’inscrivent aujourd’hui des enjeux de civilisation à l’échelle universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gishti, Eglantina. "Les dimensions fonctionnelles et discursives des exemples dans un dictionnaire de langue." Verbum 3 (February 6, 2012): 51–58. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2012.3.4968.

Full text
Abstract:
L’exemple est un élément essentiel dans le dispositif pédagogique et idéologique du dictionnaire. Le lexicographe le choisit pour permettre au lecteur de mieux comprendre le signifié et/ou d’identifier le référent, ou encore de bien préciser l’usage du mot dans un système linguistique et socioculturel donné. Comme le soulignent différents lexicographes, le rôle des exemples est essentiel pour un bon usage du dictionnaire. Ce qui est nécessaire surtout, c’est l’élaboration de l’exemplification (typologie, sources, statut, typographie, etc.). La présente étude se propose donc de définir le rôle des exemples dans le discours lexicographique. De plus, l’on voudrait vérifier que l’exemple sert à éviter l’ambiguïté du sens des mots répertoriés dans le dictionnaire, à en préciser l’emploi linguistique par la construction phrastique et enfin à en révéler tout le sens implicite. L’analyse portera sur un corpus appartenant au Petit Robert. On a choisi d’analyser l’exemple dans ce dictionnaire en particulier parce qu’il est d’une part richement exemplifié et d’autre part fréquemment remanié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

OLIVEIRA, Ruth de. "Du rapport entre la négation et l’impolitesse dans les Exchanges d’informations face a face en français." Alfa : Revista de Linguística (São José do Rio Preto) 59, no. 3 (December 2015): 539–54. http://dx.doi.org/10.1590/1981-5794-1509-5.

Full text
Abstract:
Dans cette contribution, nous nous proposons d’aborder la question de l’impolitesse linguistique en français dans le cadre de la conversation ordinaire et plus précisément dans l’échange d’informations. De par son caractère éminemment fonctionnel, l’échange d’informations constitue un lieu privilégié d’observation des rapports entre langue et culture. À travers une étude de mécanismes interactionnels (i.e. question-réponse), notamment de la séquence/réponse négative récurrente je ne sais pas moi, nous nous demanderons ce qui distingue cette construction-là de celle-ci je ne sais pas; pourquoi et dans quelles situations, ou à quel moment de l’interaction, le locuteur emploie celle-là plutôt que celle-ci ou vice-versa ? Quels sont les effets socio interactifs produits ? Qu’en ressort-il au niveau du profil du locuteur ? Les éléments de réponse que nous apporterons à ces questions s’appuient sur une approche théorique et méthodologique combinatoire des apports de la polyphonie linguistique, l’analyse conversationnelle, la grammaire des émotions et le concept d’impolitesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Magnan, Marie-Odile. "Franchir les frontières scolaires, franchir les frontières identitaires ?" Ethnologies 31, no. 2 (March 9, 2010): 289–312. http://dx.doi.org/10.7202/039373ar.

Full text
Abstract:
Les anglophones du Québec ont toujours constitué une minorité démographique. Or, ce n’est que dans les années 1970 que ce groupe commence à se percevoir comme une minorité linguistique. Alors que la « communauté » anglophone continue aujourd’hui de faire partie des « référents imaginés » du Québec, qu’en est-il exactement des acteurs sociaux qui la composent et qui contribuent eux aussi à la construction du social et des identités québécoises? L’école de langue anglaise, constituant l’un des principaux vecteurs permettant la préservation (ou la création) d’un sentiment d’appartenance au groupe anglophone, remplit-elle ce rôle de socialisation à une appartenance collective? Par une approche constructiviste et interactionniste de la formation des identités, cet article traite du rôle de l’école de langue anglaise dans le processus de construction identitaire des jeunes adultes. Il porte spécifiquement sur la formation de l’identité chez les jeunes adultes qui ont effectué une « traversée des frontières scolaires » – chez les jeunes qui sont passés de l’école secondaire anglaise vers l’université francophone. Par une analyse de 10 entretiens qualitatifs, nous abordons l’expérience sociale et identitaire que retiennent les jeunes issus de l’école anglaise après avoir effectué une mobilité linguistique scolaire, c’est-à-dire après leur passage de l’école anglaise vers l’université francophone (et donc vers de nouveaux rapports d’altérité). Le principal résultat de recherche est le suivant : l’expérience de l’école de langue anglaise dans un Québec majoritairement francophone constituera toujours, chez les jeunes que nous avons interrogés, un repère de leur construction identitaire – un repère duquel ils se rapprocheront ou se distancieront au cours de leur trajectoire biographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Raemdonck, Dan Van, and Lionel Meinertzhagen. "Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique." Repères, no. 49 (November 30, 2014): 77–97. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Longhi, Julien. "Olga Galatanu, La sémantique des possibles argumentatifs. Génération et (re)construction discursive du sens linguistique." Scolia, no. 33 (July 11, 2019): 170–74. http://dx.doi.org/10.4000/scolia.1471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Puckica, Jérôme. "L'argument de la pauvreté du stimulus linguistique et la construction des questions fermées en anglais." Faits de Langues 45, no. 1 (2015): 91–118. http://dx.doi.org/10.1163/19589514-045-01-900000006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Otye Elom, Paul Ulrich. "Alimentation et parémiologie dans la socioculture bulu (Sud-Cameroun) : ethnanalyse de quelques proverbes." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 29, 2013): 462–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.878.

Full text
Abstract:
L’alimentation dans les négro-cultures en général et chez les Bulu en particulier revêt une importance qui va bien au-delà de la satisfaction organoleptique. En effet, elle intervient dans la société comme un fait social total permettant de l’appréhender sous l’angle politique, économique, médical, religieux, artistique, juridique, linguistique. Du point de vue linguistique, les proverbes constituent un espace propice à la démonstration des représentations autour de l’aliment. Utilisés pour illustrer une situation, donner une leçon ou encore appuyer un discours, les proverbes sont un canevas linguistique dont on ne peut se passer dans les joutes oratoires. Pour ce qui concerne est des proverbes alimentaires, on peut se rendre compte qu’ils permettent d’observer comment les Bulu appréhendent le monde et montrent de ce fait la société dans sa dimension holistique. Cet article s’attèle à une analyse anthropologique de quelques proverbes alimentaires de la socioculture bulu. Ces parémies font intervenir la vision bulu de l’organisation politique, de l’économie, des relations de parenté, de la diplomatie, de l’education, de la mort, de la justice, de la construction de la personnalité,etc. Feeding in negro-cultures generally and particularly on Bulu’s people have an importance which goes beyond the biological needs. In fact, it intervenes in this society as a social total fact and permits to apprhehend it on political, economical, medical, religious, artistic, juridical, linguistic angle. From the linguistic point of view, proverbs constitute a favorable space to the demonstration of representations on food. Used to illustrate a situation, to give a learning or to support a speech, proverbs are a linguistic framework which is not possible to avoid during verbal sparrings. Concerning food proverbs, it can be realized that, they permit to observe how Bulu’s people apprehend world and show society in this case holisticallly. This article make an anthropological analysis of some food proverbs among the Bulu. These proverbial expressions show the bulu’s philosophy of life in politics, economics, kinship, diplomacy, education, death, justice, construction of the personnality, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ilieva, Roumiana, Amanda Wallace, and Valia Spiliotopoulos. "Institutional Roles and Identity Construction of Applied Linguistics Faculty Involved in Interdisciplinary Collaborations for Multilingual Student Success." TESL Canada Journal 36, no. 1 (October 1, 2019): 71–96. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i1.1303.

Full text
Abstract:
This article analyzes the academic identity constructions of applied linguists in the context of interdisciplinary collaborations as they seek to integrate language and content at the curricular core of an increasingly multilingual and multicultural university in Western Canada. The study draws on transcripts of audiotaped monthly meetings, framed as a professional learning community, where participants shared and discussed existing literature on interdisciplinary collaborations in support of multilingual student success, as well as their experiences with collaboration in the institution. In this qualitative study, data were analyzed thematically, and the themes that emerged suggest complex connections between institutional roles and professional identities with the changing roles of the participants in the institution interacting with the construction of their academic identities. Overall, we conceptualize these applied linguists as cross-boundary academics who perform translational functions within the institution in negotiating their disciplinary knowledge with faculty across the disciplines. As such, they contribute to building capacity in working in a multilingual environment through their efforts to integrate language and content instruction jointly with their disciplinary colleagues. Le présent article analyse les constructions d’identité académique d’un groupe de linguistes en linguistique appliquée dans le contexte de collaborations interdisciplinaires visant l’intégration de langue et de contenus dans le noyau curriculaire d’une université de plus en plus multilingue et multiculturelle de l’Ouest du Canada. L’étude s’appuie sur des transcriptions de réunions mensuelles enregistrées sur bande sonore au cours desquelles les participants, présentés comme une communauté d’apprentissage professionnelle, partageaient et discutaient de la littérature existante sur les collaborations interdisciplinaires en soutien du succès des étudiantes et étudiants multilingues, ainsi que de leurs expériences de collaboration au sein de l’établissement. Dans cette étude qualitative, les données ont fait l’objet d’une analyse thématique, et les thèmes qui ont émergé suggèrent l’existence de connexions complexes entre les rôles institutionnels et les identités professionnelles à mesure que l’évolution des rôles des participants au sein de l’établissement interagit avec la construction de leur identité académique. Globalement, nous conceptualisons ces linguistes en linguistique appliquée comme des universitaires transfrontaliers qui remplissent des fonctions translationnelles au sein de l’établissement en négociant leurs connaissances disciplinaires avec le corps professoral à travers les disciplines. Ce faisant, elles ou ils contribuent à l’accroissement de la capacité de travailler dans un environnement multilingue grâce à leurs efforts pour intégrer l’enseignement de langues et de contenus conjointement avec des collègues de diverses disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lira, Lidiane, and Eduardo Calil. "La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production." Articles 19, no. 3 (May 4, 2018): 32–54. http://dx.doi.org/10.7202/1045176ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit les cas de discours rapporté (DR) pendant la production de contes étiologiques inventés par une dyade d’élèves (sept ans). Nous mettrons en évidence les types de DR pour un ensemble de dix manuscrits et nous illustrerons la genèse du DR d’un processus d’écriture, depuis sa formulation initiale jusqu’à sa textualisation. Dans le cadre théorique de la génétique textuelle et de la linguistique d’énonciation, nous verrons le contexte de la rédaction pendant sa construction, en observant le rôle de chacun des élèves. Nous soulignerons que le nombre plus important de DR, 113 à l’oral pour 29 à l’écrit, semble être lié à la complexité des formes graphiques et énonciatives du DR à l’écrit, étant donné la perte de leurs possibilités d’énonciation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Magnan, Marie-Odile. "L’expérience sociale des institutions scolaires : construire son identité linguistique au fil de la transition à l’enseignement supérieur." Canadian Journal of Higher Education 43, no. 1 (April 30, 2013): 44–62. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v43i1.2219.

Full text
Abstract:
Rather than using the classical view generally embraced by the field of sociology of education – that is equity in educational chances and mechanisms of social reproduction, this article analyses the construction of linguistic identity among young adults during their school and mobility pathways. The results obtained from this qualitative research (N=33) demonstrate that the transition to higher education influences the construction of linguistic identity of young adults who previously attended a minority linguistic school in Canada – and this is mainly due to the new relationships to otherness that the transition to higher education involves. Using a micro sociological and constructivist approach, the article draws a parallel between the objective pathways (school and mobility transitions) and the subjective pathways (construction of linguistic identity) of young adults by analysing their life story with a diachronic approach. Although some researchers have evoked the decline of the school institution (Dubet, 2002), this article reveals that the social experience of school leaves a mark on life pathways.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography