Academic literature on the topic 'Construits psychologiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Construits psychologiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Construits psychologiques"

1

Brouillette-Alarie, Sébastien, Jean Proulx, and Massil Benbouriche. "Mieux saisir les outils actuariels : une analyse factorielle de la Statique-99R." Criminologie 46, no. 1 (April 30, 2013): 199–219. http://dx.doi.org/10.7202/1015299ar.

Full text
Abstract:
Une critique couramment formulée à l’encontre des outils actuariels statiques concerne leur incapacité à éclairer l’intervention, au regard de leurs fondements athéoriques. Dans la cadre d’un effort visant à nuancer cette critique, la présente étude a tenté d’identifier les construits théoriques présents dans la Statique-99R, l’échelle actuarielle de prédiction de la récidive des délinquants sexuels la plus utilisée. Une analyse factorielle exploratoire des items de l’instrument en a extrait trois facteurs : la délinquance sexuelle, la délinquance générale et le jeune âge. Une interprétation de ces facteurs en ce qui a trait aux dimensions psychologiques a été proposée : la délinquance sexuelle en tant qu’indicatrice de déviance sexuelle ou de préoccupations sexuelles et la délinquance générale en tant qu’indicatrice de traits antisociaux et/ou de psychopathie. Les limites et les implications pour de futures recherches sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamma, Badreddine. "Passif des verbes psychologiques construits avec la séquence [par ce que P] : étude d’un complément d’agent pas très canonique." SHS Web of Conferences 46 (2018): 12001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184612001.

Full text
Abstract:
Notre travail a pour but d’étudier un type particulier de « diathèse », appelé parfois « passif adjectival » ou « attributif » et qui est considéré comme une variété non canonique du « passif périphrastique ». Nous nous pencherons, en particulier, sur les cas renfermant un verbe psychologique suivi par la séquence libre [par ce que P] et occupant globalement la position d’un « complément d’agent ». Ce complément paraît rompre avec les formes habituelles des agents passifs, au moins à deux égards : du point de vue de la forme, il s’agit une enchâssée relative modifiant un pronom démonstratif neutre et, du point de vue du sens, il se mêle souvent avec l’expression de la cause. La séquencepar ce quey sera également opposée à la conjonction de causeparce que.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

D. Barbosa, Saulo, Walter Marinho De Oliveira, Alain Fayolle, and Francisco Vidal Barbosa. "Perceptions culturelles et intention d’entreprendre." Revue internationale P.M.E. 23, no. 2 (September 8, 2011): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/1005743ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous complétons les travaux existants qui s’intéressent à l’influence de la culture nationale sur l’entrepreneuriat. Plus précisément, nous présentons une recherche empirique visant à cerner l’impact de différentes dimensions de la culture sur l’intention d’entreprendre. Différemment des recherches antérieures, nous utilisons un instrument de mesure créé spécialement pour appréhender la culture entrepreneuriale d’une région ou d’un pays, le questionnaire C-ENT (Culture of Entrepreneurship), développé par Stephan (2007). Nous proposons ainsi un modèle théorique qui détaille des dimensions de la culture beaucoup plus proches du comportement entrepreneurial que celles examinées dans les recherches antérieures, et nous présentons un premier test empirique de ce modèle en nous focalisant sur deux pays assez particuliers en ce qui concerne leurs niveaux d’intention entrepreneuriale, à savoir le Brésil et la France. Nos résultats sont cohérents avec les rapports du Global Entrepreneurship Monitor, dans le sens où les étudiants brésiliens de notre échantillon présentent globalement un niveau d’intention entrepreneuriale supérieur à la moyenne des étudiants français. Cela dit, nos résultats indiquent aussi une absence relative d’effets directs de la culture sur l’intention d’entreprendre, ce qui ouvre plusieurs voies de recherche pour l’avenir. Nous suggérons et discutons ces différentes pistes de recherche, en relevant aussi les dimensions de la culture entrepreneuriale à retenir et les construits psychologiques auxquels elles semblent être reliées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poirier, Pierre. "L'empire contre-attaque : le retour de la réduction psychophysique." Philosophiques 27, no. 1 (October 2, 2002): 39–62. http://dx.doi.org/10.7202/004969ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En refusant à la psychologie la latitude accordée aux autres sciences, l’argument concluant à l’irréductibilité des propriétés psychologiques à partir de leur réalisation multiple manifeste une attitude antinaturaliste à l’égard de cette science. En science, il est possible de relativiser les réductions à des domaines bien définis, c’est-à-dire des domaines qui découpent la nature d’une manière non ad hoc , et de corriger en conséquence l’appareil conceptuel des théories. Et en science, il est possible de construire des niveaux abstraits et idéalisés permettant la description du comportement global des systèmes, niveaux qui font abstraction de complexités inutiles. Si l’on accorde les mêmes privilèges à la psychologie, la réalisation multiple des propriétés psychologiques ne permet pas d’inférer leur irréductibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guedon, Dominique, and Jean-Luc Bernaud. "Le retour de l’empathie: Du construit psychologique original a l’empathie organisationelle percue." Psihologia Resurselor Umane 6, no. 2 (January 23, 2020): 31–47. http://dx.doi.org/10.24837/pru.v6i2.360.

Full text
Abstract:
Dacă noțiunea de empatie poate fi examinată ca una dintre direcțiile de cercetare în psihologia secolului al XX-lea, poziționarea sa conceptuală si schimbările survenite în mediul muncii ridică o serie de întrebări cu privire la legitimitatea sa. Articolul îsi propune prezentarea unei sinteze critice asupra constructului de empatie, asupra măsurării, dezvoltării si relațiilor sale cu ineligența emoțională. Se sugerează de asemenea depăsirea unei abordări strict focalizate pe individ pentru a se lua în considerare empatia organizațională, a cărei conceptualizare este discutată raportat la dovezile empirice recente din domeniul psihologiei muncii. Ca o concluzie, sunt sugerate o serie de perspective si priorități de cercetare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nérette, Paméla-Andrée, Colette Jourdan-Ionescu, and Tristan Milot. "LE JEU POST-TRAUMATIQUE : CONSTRUIT THÉORIQUE DANS L’ÉVALUATION DU TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE CHEZ LES JEUNES ENFANTS." Revue québécoise de psychologie 39, no. 2 (September 10, 2018): 93–113. http://dx.doi.org/10.7202/1051223ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet la mise en lumière d’un cadre conceptuel encore trop méconnu pour aider le clinicien à repérer les jeunes enfants victimes de traumatismes psychologiques: le jeu post-traumatique. D’autres cadres théoriques (p. ex., le trauma complexe, un État de stress post-traumatique) peuvent permettre par observation indirecte, d’identifier les perturbations comportementales et développementales des enfants victimes de traumatisme. Mais, c’est l’observation directe, soit l’expression du trauma dans le jeu, qui permet de comprendre l’expérience subjective du jeune enfant victime d’évènements et situations traumatiques. Il a, en effet, été démontré que les enfants traumatisés jouent différemment de leurs pairs non traumatisés. Le jeu post-traumatique est le langage codé de l’enfant, une manière adaptée à son stade développemental de communiquer et possiblement de demander de l’assistance. Cet article propose de documenter ces signes cliniques répertoriés dans les écrits scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Voyer, Philippe, and Richard Boyer. "Le bien-être psychologique et ses concepts cousins, une analyse conceptuelle comparative." Santé mentale au Québec 26, no. 1 (February 5, 2007): 274–96. http://dx.doi.org/10.7202/014521ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le bien-être psychologique est depuis une décennie un concept beaucoup plus important dans le domaine de la santé. Depuis que les chercheurs accordent presque autant d'attention à la « qualité de vie » qu'à la « quantité de vie », ce concept est devenu populaire. L'attrait marqué a entraîné le développement de plusieurs échelles de mesure. Toutefois, moins de temps a été consacré au développement conceptuel du construit entraînant ainsi une confusion entre plusieurs termes qui semblent, a priori, similaires : le bien-être psychologique, le bien-être subjectif, la qualité de vie, le moral, la satisfaction dans la vie, le bonheur et la santé mentale. Ainsi, le but de cette revue (n : 57 articles) a été d'effectuer une analyse conceptuelle de type comparatif (Morse et al., 1996) du bien-être psychologique avec les concepts compétiteurs, selon une approche contemporaine d'analyse. Les résultats démontrent que ces concepts sont distincts et ne devraient pas être utilisés de façon interchangeable. Ils sont distincts à divers niveaux : type de mesure (objective/subjective), type d'évaluation (cognitive/affective), les attributs, les antécédents, les conséquents, et l'influence du temps (transitoire/stable). Les résultats de cette revue apportent un éclaircissement au niveau conceptuel pour plusieurs termes et, à l'aide d'une figure, les placent sur un échiquier favorisant par le fait même, une meilleure utilisation de ces derniers en recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tieu, Yvonne, Candace Konnert, and Leanne Quigley. "Psychometric Properties of the Inventory of Attitudes Toward Seeking Mental Health Services (Chinese Version)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 2 (March 19, 2018): 234–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000041.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa recherche sur les profils de sous-utilisation des services de santé mentale chez les immigrants chinois plus âgés est en partie limitée par l’absence d’outils de mesures traduits et possédant une bonne fiabilité psychométrique pour évaluer les attitudes liées à la recherche d’aide. Dans cette étude, 200 immigrants sino-canadiens ont été interviewés avec une version traduite du IASMHS. Les mesures collectées comprennent l’utilisation de soins de santé mentale au cours des 12 derniers mois et décrivent les intentions de recherche d’aide. Des analyses factorielles confirmatoires n’ont pas répliqué la structure originale à trois facteurs, donc l’analyse factorielle exploratoire a été utilisée pour créer une version chinoise à 20 items, le C-IASMHS. Cette version a présenté une consistance interne acceptable et était positivement corrélée avec les intentions de recherche d’aide. La sous-échelle sur la propension à la recherche d’aide a présenté les plus fortes propriétés psychométriques, tandis que la sous-échelle sur l’ouverture psychologique a affiché de faibles résultats dans l’analyse factorielle et une consistance interne insatisfaisante. De plus amples recherches sur l’équivalence conceptuelle du construit de l’ouverture psychologique chez les adultes chinois plus âgés sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Van Langenhove, Luk. "The psychology of regions." Regions and Cohesion 10, no. 3 (December 1, 2020): 30–42. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2020.100305.

Full text
Abstract:
Abstract: There exists today a large consensus among scholars of different disciplines that regions are more than a geographical concept and that they are socially constructed. This implies that somehow people must play a role in the emergence of a region as an entity of governance and as a source of identity. But the relation between regions and the socio-psychological processes that constitute them remains unclear. This article aims to clarify what the social construction process of a region means and what kind of psychological processes play a role in it as well how such social construction relates with how regions contribute to people’s identity formation. For this theoretical exercise, use will be made of the so-called Vygotsky scheme that distinguishes between four different conversational spaces.Resumen: Hoy en día existe un gran consenso entre los estudiosos de las diferentes disciplinas de que las regiones son más que un concepto geográfico y que están construidas socialmente. Esto implica que las personas deben desempeñar un papel en el surgimiento de una región como entidad de gobierno y como fuente de identidad. Pero la relación entre las regiones y sus procesos socio-psicológicos constituyentes sigue siendo vaga. Este artículo pretende aclarar qué significa el proceso de construcción social de una región y qué tipo de procesos psicológicos ocurren en él, y también cómo dicha construcción social se relaciona con cómo las regiones contribuyen a la formación de la identidad de las personas. Se utilizará el esquema de Vygotsky que distingue entre cuatro espacios de conversación.Résumé: Il est aujourd’hui largement reconnu au sein de différentes disciplines que les régions sont plus qu’un simple concept géographique et qu’elles sont socialement construites. Cela implique que les individus doivent jouer un rôle dans l’émergence d’une région en tant qu’entité de gouvernance et source d’identité. Mais la relation entre les régions et les processus socio-psychologiques qui les constituent reste floue. Cet article vise à clarifier le sens exact du processus de construction sociale d’une région et quels types de processus psychologiques y jouent un rôle, ainsi que la relation entre cette construction sociale et la façon dont les régions contribuent à la formation de l’identité des personnes. Pour cet exercice théorique, nous utiliserons le schéma dit de Vygotsky qui distingue quatre espaces conversationnels différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dallaire-Habel, Samuele, Geneviève Ouellet, Frédéric Thériault-Couture, Véronique Massicotte, Hans Ivers, Anne-Josée Guimond, and Josée Savard. "La relation entre les pensées positives et négatives, les stratégies de régulation émotionnelle et la peur de récidive du cancer." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 7, 2019): 15–17. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20146.

Full text
Abstract:
Compte tenu des effets néfastes des pensées négatives sur la détresse psychologique et la peur de la récidive du cancer (PRC), la pensée positive est souvent proposée comme une option de rechange avantageuse. Toutefois, l’optimisme irréaliste, un construit apparenté, est associé à la détresse psychologique. Cette étude a pour objectifs d’examiner les associations transversales et prospectives entre les pensées négatives/positives et la PRC chez les femmes atteintes d’un cancer du sein et d’explorer le rôle médiateur des stratégies de régulation émotionnelle (RE) dans la relation entre ces deux variables. Au T1, une PRC plus élevée est associée à une plus grande fréquence des pensées tant négatives que positives. Aucun effet indirect significatif des stratégies de RE n’est observé dans la relation entre les pensées négatives/positives et la sévérité de la PRC. Des analyses additionnelles indiquent que la relation entre la suppression et la PRC est significativement médiée par la fréquence de pensées négatives/positives et que la relation entre l’évitement et la PRC est significativement médiée par la fréquence de pensées négatives seulement. En somme, tant les pensées négatives que positives sont associées à la PRC et les pensées semblent jouer un rôle médiateur entre la RE et la PRC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Construits psychologiques"

1

Moullec, Grégory. "Dynamique des construits psychologiques et maladie chronique." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON14003.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'est intéressé à déterminer ce qui se cachait derrière l'instabilité d'une maladie chronique dont l'évolution des symptômes est jalonnée de phases d'exacerbation ou de rémission, de phases d'aggravation et de modération. L'approche dynamique en psychologie initiée par Nowak et Vallacher (1998) montre combien les fluctuations temporelles jouent un rôle déterminant dans la compréhension des phénomènes auto-évaluatifs individuels en contexte écologique. Selon cette approche, les construits psychologiques peuvent être considérés dans un contexte écologique comme la résultante de systèmes complexes subissant des impacts incontrôlables et imprévisibles (partie 1). Dans cette optique nous avons exploré la dynamique des sytèmes auto-évaluatifs de patients broncho-pneumopathes chroniques obstructifs (BPCO) et dépressifs (partie 2). Nos résultats montrent qu'en contexte écologique, les patients BPCO et les patients dépressifs sont caractérisés par des attracteurs de nature différente au sein de leur système auto-évaluatif. Dans la troisième partie, nous avons évalué l'impact à moyen terme d'un programme ponctuel de prise en charge pluridisciplinaire sur la dynamique du système auto-évaluatif de patients BPCO. Nos résultats soulignent l'intérêt d'une phase de réhabilitation de quatre semaines en internat pour initier un changement mais aussi son insuffisance pour maintenir ces changements auto-évaluatifs. Nous avons ainsi cherché, dans la quatrième partie, à évaluer l'efficacité d'un réseau de post-réhabilitation pluridisciplinaire pour étayer les changements de dynamique auto-évaluative amorcés durant la phase de réhabilitation. Nos résultats révèlent qu'un tel dispositif favorisant les échanges entre les cliniciens, et entre les cliniciens et les patients, constitue une stratégie efficace pour maintenir, mais également pour améliorer les bénéfices d'une première phase de réhabilitation. La dernière partie ouvre sur de nouvelles pistes théoriques, méthodologiques et appliquées dans l'explication de ces interactions corps-psyché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kempenaers, Chantal. "Validation structurelle d'auto-questionnaires psychologiques: apports et limites de l'analyse factorielle confirmatoire." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2019. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/288842.

Full text
Abstract:
L’usage de questionnaires d’auto-évaluation, notamment en psychologie et en médecine, est une pratique courante de recueil de données tant pour l’usage clinique que pour la recherche.Pour que l’usage de ces outils – certes pratiques – rende vraiment les services qu’on attend d’eux, l’élaboration d’une théorie conceptuelle ainsi qu’une série de précautions méthodologiques, liées aux exigences de qualité que sont les propriétés de fiabilité et validité, doivent assurer que les construits psychologiques soient le plus correctement possible représentés, mesurés. Dans le présent travail, l’ambition de l’équipe de recherche (sous la direction du Professeur P. Linkowski) de disposer en Français de plusieurs questionnaires d’évaluation de traits psycho(patho)logiques, combinée à la disponibilité de larges groupes d’étudiants, a mené à élaborer un vaste projet consistant à valider la structure interne de plusieurs outils d’auto-évaluation par l’analyse factorielle confirmatoire, assez novatrice en sciences biomédicales et en psychologie à l’époque. C’est une synthèse de ces recherches psychométriques, spécifiquement destinées à contribuer à la validation structurelle des questionnaires d’Intelligence Émotionnelle et de Contingences d’Estime de Soi, ainsi que du Quotient de Spectre Autistique, que nous présentons ci-après. Après avoir notamment développé le thème épineux de la mesure en psychologie et l’évolution historique du processus de validation, nous discutons des résultats de nos analyses afin de mettre finalement en exergue la difficile évaluation statistique et substantielle de l’ajustement des modèles de mesure, et plus largement de leur qualité, par l’analyse factorielle confirmatoire dont les apports et les limites sont esquissés.
Doctorat en Sciences biomédicales et pharmaceutiques (Médecine)
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cascino, Nadine. "Répétition d'une perturbation et récurrence du chômage : le rôle des schèmes adaptatifs construits." Toulouse 2, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU20029.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet l'etude du role des apprentissages que le sujet realise dans une situation problematique sur ses modalites de reponse lorsqu'il est confronte a nouveau a cette situation. Notre hypothese pose que les modalites de reponse a un chomage recurrent dependent de l'efficience des schemes adaptatifs dispo nibles acquis durant le precedent chomage et de leur transfert dans et pour le traitement de la nouvelle situation. Cette hypothese a ete testee sur une population de demandeurs d'emploi et une pluralite de modes de reaction a ete identifiee. Chaque reponse se caracterise par un niveau de perturbation affective et emotionnelle du sujet et par un mode d'organisation du systeme des activites. Nous avons pu identifier certaines specificites des schemes adaptatifs construits et de leur impact sur la logique prevalant dans chacun de ces modes de reaction. Chaque mode de reaction est associe a un niveau d'apprentissages sur les caracteristiques de l'environnement et sur ses propres reactions face a une telle situation. Nos resultats confirment l'hypothese selon laquelle les apprentissages acquis durant le precedent chomage determinent la maniere dont une personne reagit a sa situation presente. Les sujets recurrents ne reagissent pas de la meme facon au chomage ce qui suggere qu'ils participent activement a la perturbation en lui donnant leur propre signification
THIS RESEARCH CONCERNS THE INFLUENCE OF LEARNING EXPERIENCES THAT A SUBJECT ACHIEVES WHILE BEING CONFRONTED with PROBLEM-SITUATION ON RESPONSE PROCESSING WHEN CONFRONTED ONCE AGAIN WITH THE SITUATION. OUR HYPOTHESUS IMPLIES RESPONSE PROCESSING TO RECURRENT UNEMPLOYMENT DEPENDS ON THE EFFICIENCY OF AVAILABLE ADAPTATIVE SCHEMES ACQUIRED DURING PREVIOUS UNEMPLOYMENT AND THEIR TRANSFERENCE IN TREATING THE NEW SITUATION. IT WAS TESTED ON A POPULATION OF UNEMPLOYED AND A VARIETY OF RESPONSES AMONG THE RECURRENT UNEMPLOYED WAS FOUND. EACH RESPONSE IS CHARACTERIZED BY DIFFERENT LEVELS OF AFFECTIVE AND EMOTIONAL DISTURBANCE AND IN THE ORGANIZATION OF ACTIVITIES SYSTEM. WE WERE ABLE TO DESCRIBE CERTAIN SPECIFICITIES OF CONSTRUCTED ADAPTATIVE SCHEMES AND THEIR IMPACT ON THE PREVALING LOGIC IN EACH REACTION MODE. EACH REACTION MODE IS CHARACTERIZED BY THE LEVELS OF LEARNING EXPERIENCES ABOUT THE CHARACTERISTICS OF THE SITUATION AND THE PERSONAL REACTIONS WHEN PLACED IN THIS SITUATION. OUR RESULTS CONFIRM THE HYPOTHESIS THAT LEARNING EXPERIENCES ACQUIRED DURING THE PREVIOUS PERIOD OF UNEMPLOYMENT DETERMINE THE WAY IN WHICH A PERSON REACTS TO HIS CURRENT UNEMPLOYMENT. THE SUBJECTS DON'T REACT IN THE SAME WAY TO UNEMPLOYMENT, SUGGESTING THAT THEY ARE IN SOME WAY ACTIVELY PARTICIPATING IN THE DISTURBANCE, THUS GIVING IT THEIR OWN MEANING
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laplante, Marie-Christine. "La dignité en fin de vie : application du construit chez une population en perte d'autonomie fonctionnelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26366.

Full text
Abstract:
Au Québec, le changement démographique en cours mène à l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle (PPAF). La relation du niveau de bien-être psychologique et de l’état de santé physique étant bien documentée, une considération pour la détresse d’ordres psychologique et spirituelle se manifeste dans la littérature et dans les milieux cliniques. Dans le modèle de la dignité, Chochinov et coll. (2006) ont proposé une série de variables qui affectent le sentiment de dignité des personnes en fin de vie. La présente étude vise à évaluer si les PPAF qui résident toujours à domicile souffrent également d’une diminution du sentiment de dignité et si les facteurs qui l’influencent s’apparentent ou se distinguent de ceux impliqués dans le sentiment de dignité des personnes en fin de vie. Les résultats obtenus n’indiquent aucune corrélation de forte intensité entre les variables indépendantes et le sentiment de dignité chez les 60 participants recrutés. Enfin, les résultats de la régression linéaire multiple révèlent que seule la variable de l'âge est statistiquement significative à un seuil de p≤=0.05 (p=0.029), à un Beta=0
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schiphof, Lieke. "La dépendance à l’exercice comme construit multidimensionnel : étude de ses origines, caractéristiques et conséquences." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA113010.

Full text
Abstract:
Cette thèse avait pour objectif de mieux comprendre le phénomène de la dépendance à l’exercice en étudiant la relation de celle-ci avec des facteurs motivationnels et personnels variés. Différentes théories concernant la motivation, le perfectionnisme et l’estime de soi ont été utilisée afin de déterminer les facteurs les plus fortement liés avec la dépendance à l’exercice. Après le développement d’échelles de passion et de perfectionnisme adaptées à une population d’âges diverses, trois études empiriques ont été réalisées. La première étude a révélé quatre clusters distincts basés sur les profils motivationnels des individus. Le cluster incluant un grand nombre d’individus avec des scores très élevés pour la passion obsessive et le perfectionnisme socialement prescrit obtenait les scores les plus élevés pour la dépendance à l’exercice. La deuxième étude a démontrée, à l’aide des corrélations canoniques, une forte relation entre la passion obsessive et les différentes composantes de la dépendance à l’exercice. Finalement la troisième étude a démontré que la relation entre le perfectionnisme et la dépendance à l’exercice peut être médiée par la passion obsessive et par l’estime de soi dépendant du sport. La conclusion de cette thèse est alors que la passion obsessive est fortement liée à la dépendance à l'exercice, et que le perfectionnisme et une estime de soi fortement dépendant du sport jouent probablement un rôle important dans le développement de cette dépendance à l’exercice
The objective of this thesis was to gain a better understanding of the concept of exercise dependence, by studying its relationship with a variety of motivational and personal factors. Different theories concerning motivation, perfectionism and self-esteem have been used in order to determine which of those factors were most strongly related to excercise dependence. After adapting the passion and perfectionism scales for use in populations of different ages, three empricial studies have been realized. The first study revealed four different clusters based on the motivational profiles of the individuals included. The cluster containing an important number of individuals with very high scores on obsessive passion and socially prescribed perfectionism obtained the highest scores for exercise dependence. The second study has shown, by using canonical correlations, a strong relationship between obsessive passion and the different composing factors of exercise dependence. Finally, the third study has revealed that the relationship between perfectionism and exercise dependence can be mediated by obsessive passion and by a self-esteem depending on sport. The conclusion of this thesis is therefore that obsessive passion is strongly related to exercise dependence, and that perfectionism and a form of self-esteem extremely dependant on sport, probably play an important role in the development of this exercise dependence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tichit, Laurence. "Quartiers Sud : socialisation entre pairs, délinquances juvéniles et construits ethniques : ethnicisation ou racialisation des relations sociales ? Effets de zone dans des collèges de quartiers populaires du sud de la France." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR20823.

Full text
Abstract:
Partant de l'observation d'un décalage existant entre la définition d'une école française à portée universelle et l'émergence de thèmes identitaires comme catégorie pratique dans les discours des acteurs scolaires, nous interrogeons le processus d'ethnicisation des relations sociales. Pensé comme une montée de la communauté face au laïque, il se dessine bien plus comme un creux, un manque, une perte. L'ouvrier n'étant qu'une figure de la modernité mise à mal par l'effondrement de l'idéologie du progrès social, cet écart s'ethnicise peu à peu dans la visibilité de l'immigration. Pour autant, l'application de l'ethnicité à la sociologie de l'immigration comme tentative de renouvellement des perspectives reste pour nous une question ouverte. De la notion d'égalité contre l'apparent égalitarisme de l'école pour tous, nous serions passés à la ségrégation urbaine et scolaire, puis à l'inégalité de traitement. Ici, dans le champ large de l'ethnicité, l'enjeu plus précis souligné est la construction des populations de l'immigration en minorités. Nous passons peut-être ainsi d'une ethnicisation des enfants de l'immigration à une racialisation des enfants des minorités ethniques, pour désigner des groupes définis et/ou se définissant par leur origine ou leur culture, dans une assignation à un statut dominé et une position de relégation. L'ethnicisation de la société étant un processus de production de rapports sociaux, tenant à la modification d'une définition d'appartenance à une nation qui ne tient pas ses promesses ou ses engagements d'intégration, non dans le sens d'une assimilation manquée des Autres, mais selon notre proposition dans le sentiment d'insécurité partagé par tous à divers degrés, de la peur de l'assignation à un statut de marge social, économique et territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lee, Douglas. "The metacognitive control of decision-making." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS525.

Full text
Abstract:
Tout ce que nous faisons est guidé par la valeur. En résumé, la valeur représente l’impact que nous pensons avoir sur nos vies. Le terme valeur peut être utilisé pour évaluer pratiquement n'importe quoi. La valeur dépend de l'objectif, du contexte, et de qui décide. Même en tenant compte de tous ces éléments, cependant, les valeurs ne sont pas toujours cohérentes. Nous ne choisissons pas toujours selon nos préférences, telles que dérivées en évaluant les options individuellement. Dans les théories actuelles, ces inversions de préférence sont interprétées comme des erreurs résultant d'une signalisation non fiable dans le cerveau. Nous proposons alternativement que les gens puissent changer d’avis après avoir réévalué la valeur des options en réfléchissant à la décision. Alors, pourquoi réfléchissons-nous soigneusement à certaines décisions, mais pas à d’autres ? Nous développons un modèle computationel du contrôle métacognitif des décisions, dans lequel nous supposons que la quantité de ressources cognitives est contrôlée par un compromis effort-confiance. Il est important de noter que l’anticipation de l’allocation des ressources varie en fonction de la difficulté et de l’importance. Le modèle prédit les choix, la confiance dans le choix, l’effort mental, et le changement de préférence, de manière notamment différente des modèles actuels. Nous comparons et testons ces prévisions de manière systématique, en utilisant un paradigme comportemental dédié. Nos résultats établissent un lien mécanique entre l'effort, la confiance, et les inversions de préférence, d'une manière qui n'avait pas encore été prise en compte
Everything we do is guided by value. In brief, the value we assign to something summarizes the impact we thinkitwill have on our lives. The term value can be used to assess virtually anything. Value is goal-dependent: e.g., value for water is different than value for a soft bed. Value is context-dependent: e.g., value for a hammer is different when building versus fishing. Value is subjective: e.g., a work of art might be treasure to some, garbage to others. Even when taking all this into account, however, the values that we express for particular options are not always consistent. We do not always choose according to our preferences, as derived byassessing options individually. Under current theories, such preference reversals are interpretedas errors that arise from unreliable signaling within the brain. We alternatively propose that people can change their mind after reassessing the value of options while pondering the decision. So, why do we carefully ponder some decisions, but not others? We develop a computational model of the metacognitive control of decisions, where we assume that the amount of cognitive resources deployed is controlled by an effort-confidence tradeoff. Importantly, the anticipated benefit of allocating resources varies according to difficulty and importance. The model predicts choices, choice confidence, mental effort, and preference change, in a critically different manner from current models. We compare and test these predictions in a systematic manner, using a dedicated behavioral paradigm. Our results provide a mechanistic link between effort, confidence, and preference reversals, in a way that has not previously been considered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brouillette-Alarie, Sébastien. "L’évaluation du risque de récidive des agresseurs sexuels : vers une approche centrée sur les construits psychologiques." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18446.

Full text
Abstract:
Cette thèse a été faite sous la tutelle de Jean Proulx et R. Karl Hanson. Elle a évaluée par un jury composé de Franca Cortoni, Jean Proulx, R. Karl Hanson, Jean-Pierre Guay et Howard E. Barbaree. Suite à la soutenance, la thèse a reçu la mention "exceptionnelle", a été recommandée à la liste d'honneur du doyen et a été soumise pour le prix de la meilleure thèse de la FESP 2017.
Les outils actuariels servant à évaluer le risque de récidive criminelle des agresseurs sexuels ont souvent été critiqués pour leurs fondements « athéoriques ». En effet, ces derniers ont été constitués en rassemblant les caractéristiques les plus fortement associées à la récidive, sans qu’une théorie ne les unisse à priori. Si cette méthode a assuré une bonne validité prédictive à ces instruments, elle leur a insufflé très peu de résonnance clinique; plusieurs professionnels n’y voient qu’une liste de corrélats statistiques vides de sens. La présente thèse a entrepris de relativiser ces critiques en appliquant des modèles de facteurs latents aux différents items des outils actuariels. Les modèles de facteurs latents postulent que les comportements manifestes (observables) d’un individu renseignent sur ses caractéristiques psychologiques latentes (non observables) – de la même manière que les symptômes d’une maladie permettent d’inférer sa présence chez un patient. Puisque les items des outils actuariels correspondent à divers comportements ou caractéristiques criminogènes manifestes, il devrait être possible de les rassembler en dimensions pour identifier les principaux construits psychologiques latents associés à la récidive des agresseurs sexuels. Les articles de la présente thèse ont donc proposé d’identifier les dimensions de la Statique-99R et de la Statique-2002R, la famille d’outils actuariels pour agresseurs sexuels la plus utilisée mondialement. Trois dimensions ont été extraites par analyse factorielle : 1) la persistance dans les délits sexuels/paraphilies sexuelles, 2) la délinquance générale et 3) le jeune âge/victimes sexuelles non familières. La première dimension était exclusivement associée à la récidive sexuelle, tandis que les deux dernières étaient associées à tous les types de récidives. Leur validité convergente a ensuite été explorée afin d’évaluer à quelles caractéristiques psychologiques ces dernières référaient. La persistance/paraphilie a convergé avec des indicateurs d’intérêts sexuels déviants non coercitifs, alors que la délinquance générale a convergé avec une constellation de traits antisociaux. Finalement, le jeune âge/victimes sexuelles non familières a convergé avec l’intention claire de blesser ses victimes. Ces résultats ont mené au développement d’un modèle tridimensionnel du risque de récidive des agresseurs sexuels ayant plusieurs implications pratiques pour le domaine. D’une part, les outils actuariels gagneraient à utiliser des scores dimensionnels plutôt que des scores totaux. Par exemple, en retirant la dimension de persistance/paraphilie de la Statique-99R/2002R, il est possible de prédire efficacement la récidive violente non sexuelle et non sexuelle non violente des agresseurs sexuels, ce que l’instrument ne permettait pas précédemment. D’autre part, la connaissance des grandes dimensions de facteurs de risque est susceptible d’aider les évaluateurs à choisir et intégrer plusieurs mesures actuarielles. Cela se révèle particulièrement pertinent lorsque deux mesures du risque divergent, malgré qu’elles aient été conçues pour la même population. Finalement, nos résultats indiquent que les facteurs de risque statiques sont susceptibles de renseigner (imparfaitement) la pratique clinique quant aux besoins criminogènes des agresseurs sexuels. Bien que nous ne suggérions aucunement de substituer cette pratique à la cotation d’outils actuariels de troisième génération, elle pourrait se révéler pertinente pour les établissements n’ayant pas les ressources nécessaires pour coter de tels instruments. Au plan théorique, le modèle tridimensionnel comporte plusieurs avantages par rapport aux modèles à deux dimensions, traditionnellement constitués de la déviance sexuelle et de la délinquance générale/psychopathie (ex. : Doren, 2004). D’une part, les données empiriques supportent clairement la présence de trois dimensions du risque de récidive des agresseurs sexuels, et non deux. D’autre part, la troisième dimension permet d’intégrer une nuance importante au modèle, soit la distinction entre les intérêts sexuels déviants par leur objet de désir (ex. : pédophilie) et les intérêts sexuels déviants par leur aspect coercitif (ex. : sadisme sexuel). Cette distinction est primordiale, dans la mesure où ces intérêts sexuels ne prédisent pas les mêmes types de récidives. Finalement, notre modèle s’intègre au modèle étiologique du risque de Beech et Ward (2004), qui, lorsque complètement validé, pourra donner lieu à des efforts de prévention – une denrée rare dans le domaine.
Actuarial scales for the prediction of sexual violence have been criticised because they are purely based on atheoretical correlates. Therefore, they are unlikely to provide clinical and theoretical insight on the psychological traits and mechanisms that underlie criminal recidivism. However, according to latent variable models commonly used in psychology, patterns of behavior, thought, and emotion are caused by latent psychological constructs, such as extraversion and neuroticism. Because static and stable risk factors in actuarial scales are mostly behavioral, it should be possible to use them to infer the major psychological constructs responsible for recidivism risk. The current thesis applied latent variable models to nonredundant items from the Static-99R and Static-2002R, the two most commonly used risk tools for sexual offenders. Three dimensions were identified: 1) persistence in sexual crimes/paraphilia, 2) general criminality, and 3) youthful stranger aggression. To understand the psychological meaning of these dimensions, convergent and predictive validity analyses were conducted. Results indicated that persistence/paraphilia was related to dysregulation of sexuality towards atypical objects, without intent to harm, while general criminality was related to antisocial traits. Finally, youthful stranger aggression was related to a clear intent to harm victims. All three constructs predicted sexual recidivism with similar accuracy, but only general criminality and youthful stranger aggression predicted nonsexual recidivism. These results suggest that a tridimensional model of sexual offender risk is viable. That model has numerous practical implications. First, actuarial scales should sort items by constructs rather than rely on total scores. Total scores focus the predictive utility of risk scales to the specific outcome for which they were developed (usually sexual recidivism). When constructs are known, it is possible to improve the prediction of other outcomes by removing constructs unrelated to each of these new outcomes (e.g., removing sexual criminality items to improve the prediction of nonsexual recidivism). Second, construct-level approaches facilitate the integration of potentially conflicting risk scales. By understanding the constructs assessed by each scale, an evaluator can deduce which measures should be combined, and which should not. Finally, static risk constructs significantly correlate with psychological features that are found in dynamic risk scales. Consequently, scales composed entirely of static risk factors could – albeit imperfectly – inform the treatment needs of sexual offenders. These results could assist settings lacking the resources to implement dynamic risk tools. The tridimensional model also has theoretical implications. First, our model showed better statistical fit than classical two factor models based on sexual deviance and psychopathy (e.g., Doren, 2004), suggesting that there are more than two substantive dimensions related to sexual offender recidivism risk. Second, the presence of a third factor enabled an important distinction between noncoercive (e.g., fixated pedophilia) and coercive (e.g., sexual sadism) deviant sexual interests. Such a distinction is particularly relevant in the field of risk assessment, because they do not predict the same types of recidivism. Finally, our model can be integrated in Beech and Ward’s (2004) etiological model of risk, which, once fully validated, could enable primary and secondary prevention efforts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dagenais-Desmarais, Véronique. "Du bien-être psychologique au travail : fondements théoriques, conceptualisation et instrumentation du construit." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/3916.

Full text
Abstract:
Malgré la préoccupation croissante des chercheurs et praticiens pour la santé psychologique au travail, le concept de bien-être vécu au travail est encore mal compris de la communauté scientifique. En effet, peu d’efforts ont été consacrés à ce jour pour développer des connaissances sur le bien-être psychologique au travail arrimées à la réalité des employés. Cette thèse a donc pour objectif de développer une conceptualisation du bien-être psychologique au travail et une instrumentation psychométriquement fiable lui étant rattachée. Pour ce faire, deux études ont été réalisées. La première, de nature qualitative et exploratoire, fut menée auprès de 20 travailleurs canadiens francophones afin de répertorier, à partir d’incidents critiques vécus par ceux-ci, des manifestations de bien-être psychologique au travail. Celles-ci ont pu être classifiées selon un modèle en 2 axes, soit la sphère de référence dans laquelle le bien-être psychologique au travail se vit et la directionnalité selon laquelle il se développe. Ce modèle a ensuite été comparé aux conceptualisations génériques du bien-être psychologique existantes, et cette analyse a permis d’étayer la validité convergente et divergente du modèle. Dans un deuxième temps, l’Indice de bien-être psychologique au travail (IBEPT) a été créé sur la base des manifestations relevées lors de l’étude qualitative, afin d’en assurer la validité de contenu. Une version expérimentale de l’instrument a ensuite été soumise à une expérimentation auprès de 1080 travailleurs québécois. Les analyses factorielles exploratoires révèlent une structure interne en 25 items reflétant 5 dimensions, représentant elles-mêmes un construit de second ordre. La validité de construit de cette conceptualisation a ensuite été étudiée par l’analyse des intercorrélations avec une série de mesures du bien-être et de la détresse psychologique génériques. Les résultats appuient la validité convergente de l’instrument, et démontrent également sa validité divergente. Enfin, l’instrument affiche une cohérence interne satisfaisante. Au terme de cette recherche doctorale, les résultats des deux études sont interprétés en fonction de l’état actuel des connaissances sur le bien-être psychologique, les limites des études sont énoncées, et des pistes de recherche future sont avancées.
Despite growing concern by researchers and practitioners about psychological health at work, the concept of well-being in the workplace is still misunderstood in the scientific community. Indeed, little effort has been made to develop knowledge about psychological well-being at work that is tied to the reality of employees. This thesis aims at developing a conceptualization of psychological well-being at work and a related psychometrically reliable instrumentation. To do so, two studies were carried out. First, an exploratory qualitative study was conducted among 20 French-speaking Canadian workers to identify, using critical incidents they experienced, manifestations of psychological well-being. The manifestations were classified according to a 2-axis model, namely, the reference level at which psychological well-being at work is experienced and the directionality through which it emerges. This model was then compared to existing context-free conceptualizations of psychological well-being; this analysis offered support to the model's convergent and divergent validity. Second, the Index of Psychological Well-Being at Work (IPWBW) was created based on the manifestations identified in the qualitative study, in order to ensure the latter’s content validity. An experimental form of the questionnaire was administered to 1,080 Quebec workers. Exploratory factor analyses revealed an internal structure of 25 items and 5 dimensions, representing a second-order construct. The construct validity of the model was established by analyzing the intercorrelation pattern with various context-free measures of psychological well-being and distress. The results support the convergent validity of the instrument and demonstrate its divergent validity. Finally, the questionnaire shows satisfactory internal consistency. By way of conclusion, the results of the two studies are interpreted in the light of current knowledge on psychological well-being; the limits of the studies are outlined; and avenues for future research are proposed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dagenais, Desmarais Véronique. "Du bien-être psychologique au travail : fondements théoriques, conceptualisation et instrumentation du construit." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/3916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Construits psychologiques"

1

Construire l'histoire. Paris: Presses universitaires de France, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delannoy, Cécile $. Au risque de l'adoption: Une vie à construire ensemble. Paris: La Découverte, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Landreville, Bernard. Les secrets du succès: Construire la maison de ses rêves en 10 étapes. Repentigny, Québec: Attitude positive, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La sagesse de nos colères: De la colère qui détruit à la colère qui construit. Montréal: Éditions de l'Homme, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography