Academic literature on the topic 'Contraintes et déformations résiduelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Contraintes et déformations résiduelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Contraintes et déformations résiduelles"

1

Ahdad, F., and M. Desvignes. "Contraintes résiduelles et déformations plastiques." Matériaux & Techniques 84, no. 5-6 (1996): 46–50. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199684050046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Asserin, O., D. Ayrault, Ph Gilles, S. Courtin, and V. Robin. "Prédiction des contraintes et déformations résiduelles par simulation numérique du soudage." Revue Générale Nucléaire, no. 2 (March 2013): 48–58. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20132048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Touati, A., J. M. Roelandt, F. Armanet, M. Lambertin, and G. Béranger. "Un modèle pour le calcul des déformations et des contraintes résiduelles dans les couches d'oxyde lors de chargements thermiques à régime variable." Le Journal de Physique IV 03, no. C9 (December 1993): C9–1023—C9–1029. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19939105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Montagne, Alex, Véronique Vitry, Luiza Bonin, Muhammad Zeeshan Mughal, Marco Sebastiani, Edoardo Bemporad, Alain Iost, and Mariana Henriette Staia. "Contraintes résiduelles et comportement mécanique de revêtements nickel-bore." Matériaux & Techniques 107, no. 2 (2019): 205. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019016.

Full text
Abstract:
Deux revêtements à base nickel obtenus par des bains réducteurs, l’un brut et l’autre ayant subi un traitement thermique sont étudiés. L’essai d’indentation a été mis en œuvre pour caractériser la dureté et le module de Young de ces dépôts. Les résultats montrent une bonne homogénéité des propriétés mécaniques dans l’épaisseur du revêtement, alors que le traitement thermique a eu pour effet d’augmenter sa dureté et son module de façon significative. Les contraintes résiduelles dans les revêtements sont étudiées par la méthode du micro anneau incrémental. Les contraintes calculées sont faibles, dispersées et ne semblent pas dépendre du traitement thermique. En l’absence de contraintes résiduelles avant et après traitement thermique, les variations de propriétés mécaniques ont été attribuées à la modification microstructurale du revêtement et à la précipitation de phases dures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

François, Manuel. "Des déformations déterminées par diffraction aux contraintes résiduelles, un passage moins simple qu’il n’y paraît.." Revue de Métallurgie 100, no. 12 (December 2003): 1135–36. http://dx.doi.org/10.1051/metal/20031202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gentil, B., M. Desvignes, and L. Castex. "Analyse des surfaces grenaillées : fissuration, rugosité et contraintes résiduelles." Matériaux & Techniques 75, no. 12 (1987): 493–97. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198775120493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Denis, S. "Prévision des contraintes résiduelles induites par traitement thermique et thermochimique." Revue de Métallurgie 94, no. 2 (February 1997): 157–76. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199794020157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gognau, D., H. Blehaut, J. Dürr, S. Hariri, L. Khouchaf, and P. Flahaut. "Caractérisation de l'état de surface et des contraintes résiduelles engendrées par meulage." Journal de Physique IV (Proceedings) 12, no. 6 (July 2002): 137–46. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:20020221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pelletier, H., J. Krier, and M. Bach. "Relation entre les mesures de nanodureté et la présence de contraintes résiduelles." Matériaux & Techniques 92, no. 3-4 (2004): 75–81. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2004022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Webster, P. J. "Analyse des contraintes résiduelles et de la texture dans les matériaux : applications industrielles." Journal de Physique IV (Proceedings) 103 (February 2003): 305–19. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:200300012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Contraintes et déformations résiduelles"

1

Depouhon, Pierre. "Contribution à la modélisation des déformations et des contraintes résiduelles induites par la nitruration des pièces mécaniques." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4015.

Full text
Abstract:
La nitruration des aciers est un traitement thermochimique très utilisé dans l'aéronautique. Il est connu pour améliorer la tenue en fatigue des composants mécaniques. Il est basé sur la diffusion de l'azote en surface des pièces traitées. Des mécanismes complexes sont alors mis en jeu et provoquent la naissance de contraintes internes et de déformations dites "résiduelles" des pièces traitées. Suivant leur géométrie, les pièces peuvent se déformer de plusieurs millimètres, et être soumises à des contraintes internes de traction-compression importantes. L'objectif de ce travail est de proposer une modélisation multi-physiques du traitement de nitruration permettant de prédire, pour n'importe quelle géométrie de pièce, les contraintes résiduelles et les déformations qu'elles subiront lors du traitement. Ces informations, précieuses aux ingénieurs, permettront de mieux maîtriser, et donc d'optimiser les processus de dimensionnement et de fabrication des pièces nitrurées
Nitriding of steel is a thermo-chemical treatment well known to improve the mechanical properties of the material. It is based on the diffusion of nitrogen into the surface of treated parts. Complex phenomena are then involved and generate residual stresses and distortions. Depending on their geometry, parts can be distorted up to several millimeters and be subject to significant internal tensile-compression stresses. The aim of this work is to provide a multi-physical model of the nitriding in order to predict, for any part geometry, their residual stresses and distortions after treatment. These informations, precious for engineers, will allow to optimize the design and the manufacturing processes of nitrided parts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ghfiri, Rachid. "Etude du retard à l'amorçage et à la propagation d'une fissure de fatigue après perçage d'un trou avec et sans expansion." Lille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LIL10146.

Full text
Abstract:
Ce travail est une investigation experimentale qui se situe dans un contexte industriel de reparation des structures fissurees en utilisant la technique du trou perce en fond de fissure avec et sans expansion. Cette etude a porte sur deux alliages d'aluminium en vue de mettre en evidence le retard lie au reamorcage et a la propagation d'une fissure de fatigue. En effet, le percage d'un trou en fond de fissure conduit a eliminer la singularite par modification geometrique qui diminue la concentration de contrainte. Trois rayons differents ont ete etudies ( = 1 mm, 2. 5 mm et 3 mm). Le nombre de cycles au reamorcage n a, qui est le gain obtenu par cette technique croit quand le rayon du trou augmente. De plus, l'expansion du trou, par deformation plastique du bord (passage d'une bille en acier a travers le trou), permet d'introduire des contraintes residuelles de compression qui reduisent d'une maniere significative les contraintes effectives
Dans ce travail, trois degres d'expansion ont ete analyses (de = 1. 7%, 3. 4% et 4. 3%). L'expansion du trou ameliore considerablement la duree de vie qui augmente avec le degre d'expansion. Par ailleurs, l'effet du chargement sur le nombre de cycles a l'amorcage est etudie. Ce dernier augmente quand l'amplitude du facteur d'intensite de contrainte diminue. L'analyse des facies de rupture par microscope electronique a balayage montre une zone comprimee au bord du trou et une absence des microfissures. Par contre, loin de cette zone des microfissures orientees dans tous les sens ont ete observees. Une modelisation numerique par elements finis est realisee afin de quantifier les contraintes residuelles de compression ainsi que la zone affectee par l'expansion au bord du trou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lê, Minh-Bao. "Propagation de fissure par fatigue en présence d'une pré-déformation et de contraintes résiduelles." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2013. http://www.theses.fr/2013EPXX0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Veaux, Michaël. "Étude expérimentale et prévisions par le calcul des cinétiques de transformation de phases, des contraintes résiduelles et des déformations lors de la transformation bainitique." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2003. http://www.theses.fr/2003INPL050N.

Full text
Abstract:
Une microstructure totalement bainitique est recherchée pour certaines pièces mécaniques en acier. L'optimisation du procédé de traitement thermique en terme de microstructures finales (c'est à dire de propriétés mécaniques), de déformations et de contraintes résiduelles des pièces traitées passe par la modélisation fine des évolutions couplées de température, de microstructures et du comportement thermomécanique de ces pièces. Notre travail a consisté d'abord à étudier expérimentalement les cinétiques de transformation bainitique, le comportement thermomécanique des microstructures formées et l'influence d'une contrainte sur la transformation bainitique (plasticité de transformation et effet de la contrainte sur la cinétique) pour un acier moyennement allié (35MnV7). Nous avons ensuite mis en œuvre différents modèles de prévision des cinétiques de transformation de phases et de comportement thermomécanique à l'échelle d'épouvettes sans gradients (modèles macroscopiques et microscopiques). Les validations expérimentales effectuées à cette échelle ont permis de passer à l'échelle d'éprouvettes massives (gradients élevés) avec la prise en compte de l'ensemble des couplages dans des simulations numériques par éléments finis. L'incidence des transformations de phases sur la genèse des contraintes internes et des déformations au cours du refroidissement a été analysée en détail. La réalisation de traitements thermiques de trempe de cylindres instrumentés a permis de valider les simulations et surtout de montrer que la prise en compte de l'interaction contraintes internes - cinétique de transformation bainitique est nécessaire pour la prévision des distributions de microstructures et duretés finales
A fully bainitic microstructure is required for some mechanical steel parts. The simulation of the dedicated heat treatment process is necessary to optimise the parts in terms of final microstructures (i. E. Mechanical properties), residual stresses and distortions. The first part of the work deals with the experimental study of the bainitic transformation kinetics, the thermomechanical behaviour of the formed microstructures and the effect of an applied stress on the bainitic transformation (transformation plasticity and kinetic effect) for a middle alloyed steel. Different models for the prediction of phase transformation kinetics and thermomechanical behaviour (macroscopic and microscopic cnes) have been used at the scale of specimen without gradients. The. Experimental validations at that scale have allowed to move to the scale of massive specimen (with high gradients) for whlch the dlfferent coupllngs between thermal, metallurglcal and mechanlcal phenomena have been taken into account in finite element simulations. The influence of phase transformations on the development of internai stresses and deformations during cooling have been analysed in details. Moreover, quenching experiments with in-situ temperature measurements have allowed to validate the numerical simulations. It has been pointed out that it is necessary to take into account the effect of internai stresses on bainitic transformation kinetics to predict final microstructure and hardness distributions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Krier, Joël. "Influences des hétérogénéité élastoplastiques sur les contraintes du deuxième ordre dans les polycristaux métalliques mono- et biphasés : calculs autocohérents - mesures par diffraction X." Metz, 1993. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1993/Krier.Joel.SMZ9305.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une étude de l'influence des hétérogénéités élastoplastiques sur les champs de contraintes et déformations microscopiques dans les polycristaux mono-et biphasés. Les grandeurs locales sont calculées à l'aide de l'approximation autocohérente de l'équation intégrale cinématique reliant grandeurs locales et globales. Le calcul des déformations dans le domaine élastique permet de mettre en évidence l'origine des contraintes du deuxième ordre et de simuler de facon parfaite les courbes de mesure par diffraction des rayons X pour des matériaux isotropes et présentant des textures cristallographiques et morphologiques. Les calculs et les mesures de diffraction menés en parallèle pour des déformations plastiques en traction simple montrent que le modèle est également capable de prédire les contraintes résiduelles, leurs évolutions et leurs influences sur les courbes de diffraction. Le modèle simple de l'inclusion dans une matrice permet d'expliquer qualitativement le dédoublement des courbes de diffraction de matériaux multiphasés lié à des traitements de surface, mais également de le relier à la morphologie des constituants pour des déformations macrohomogènes
The aim of this work is to study influences of elastoplastic heterogeneities on microscopic stress and strain fields in one - and two phased polycrystals. Local stresses and strains are calculated owing to the self consistant scheme of cinematic integral equation linking local and global strains. Elastic strain calculations allow to show second order stresses and to simulate perfectly X-ray diffraction experiments on isotropic materials and materials with crystallographic and morphologic texture. Parallel calculations and diffraction experiments after tensile plastic déformations show that the model is able to predict residual stresses and their evolution during plastic straining, and their influences on X-ray diffraction experiments. The simple model based on the problem of an inclusion in a matrix allows to explain qualitatively the splitting of X-ray diffraction curves after surface machining in multiphased materials, and to link it to the morphology of the constituents for global homogeneous strains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roland, Thierry. "Génération de nanostructures par traitement de nanocritallisation superficielle SMAT sur matériaux métalliques et étude des propriétés mécaniques associées." Troyes, 2006. http://www.theses.fr/2006TROY0011.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans l’étude d’un procédé nouveau pour la génération d’une couche superficielle nanostructurée en surface des matériaux métalliques. Basé sur un concept proche de celui d’un grenaillage ultrasons, ce procédé, connu sous le nom de « surface mechanical attrition treatment (SMAT) » repose sur un mécanisme de raffinement des grains en surface des matériaux, jusqu’à l’échelle nanométrique, par l’intermédiaire de déformations plastiques sévères et aléatoires. Pour cela, le matériau à traiter est impacté par de multiples projectiles, le plus généralement, des billes, qui sont lancés avec des directions complètement aléatoires à la surface du matériau. Il en résulte la formation d’une couche superficielle nanostructurée sur plusieurs dizaines de microns. Du fait de la très faible taille des grains (inférieure à 100nm), la nanostructure est caractérisée par une large fraction volumique de joints de grains qui lui confère des propriétés physiques, chimiques et mécaniques différentes et, en général, supérieures à celles de son matériau homologue uniquement composé de grains de taille classique. On peut ainsi suggérer que la nanocristallisation superficielle d’un métal va permettre de significativement améliorer l’ensemble de ses propriétés mécaniques
This work aims to study a recently developed process for the generation of a nanocrystalline surface layer on metallic materials. Based on a concept, close to which of ultrasonic shot peening, this process, known as “surface mechanical attrition treatment (SMAT)” is based on a gain refinement mechanism down to the nanometer scale obtained by severe plastic deformations. In this way, the material to be treated is impacted by shot, in general, perfectly spherical balls, launch with random directions at the surface of the sample. Consequently, a nanocrystalline surface layer with a thickness of several tens of micrometers is formed. Because of the very small grain size, nanocrystalline materials are structurally characterized by a large volume fraction of grain boundaries, which may significantly after their physical, chemical and mechanical properties in comparison with conventional coarse-grained polycrystalline materials and which have grain sizes usually in the range of 10-300um. Thus, it may be suggested that the transformation of the surface layer of metals into surface nanocrystalline layer may enhance their overall properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stoehr, Michèle. "Epitaxie par MOVPE de ZnSe sur des substrats semiconducteurs et études des contraintes dans ces hétérostructures." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20301.

Full text
Abstract:
L'epitaxie de znse a ete realisee sur differents substrats semiconducteurs par la methode de l'epitaxie en phase vapeur par les composes organometalliques (movpe). Les heterostructures elaborees ont ete principalement caracterisees par diffraction de rayons x, reflectivite et spectroscopie raman permettant une etude detaillee des contraintes residuelles dans les couches epitaxiees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chevre, Pascal. "Modélisation magnéto-thermique, métallurgique et mécanique et validation expérimentale de traitement par induction des engrenages à dentures hélicoïdales." Paris, ENSAM, 2000. http://www.theses.fr/2000ENAM0009.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre du développement d'une nouvelle boîte de vitesse au sein de la direction de recherche RENAULT et du remplacement d'un procédé de traitement thermochimique par une technologie induction. Il nous a semblé intéressant pour répondre à un besoin d'une maîtrise globale du procédé, de modéliser les différents domaines physiques liés à ce type de traitement : à savoir une analyse des phénomènes physiques et leurs interactions. Ce mémoire s'organise en trois parties / - Le 1er chapitre décrit l'état de l'art dans le domaine de la trempe de contour en particulier dans l'avancement des travaux en terme de simulation numérique. Une analyse des phénomène physiques et leurs interactions est réalisée - Dans les chapitres II et III, les équations des différents domaines physiques et les grandeurs, est mise en relief - Les chapitres IV et V constituent le cœur de ce mémoire. La simulation 2D et 3D a permis de mettre en évidence l'influence et la sensibilité de certains paramètres du procédé, les problèmes de traitement liés aux spécificités de la denture héliocoïdale et d'obtenir les temps de cycle, la répartition de contraintes et les déformations dans la pièce. Enfin, les 1er essais expérimentaux sont expérimentaux sont présentés et ces résultats sont comparés avec les prédictions de la simulation numérique. En conclusion, la modélisation numérique comme outil d'analyse et de compréhension des phénomènes physiques et d'aide à la conception et à la mise au point pour le traitement thermique par induction a été démontré
This work is a part of developpemnt of a new gear box by Research Departement of RENAULT. The aim of this work is to replace a thermo chemical by an induction contour harding. To have a perfect control of the process, the different physical phenomena were modeled. This report falls in 3 parts : the 1er chapter is dedicated to the state of the art of induction contour hardening and more particularly of its simulation. An analysis of physical phenomena is performed. In chapters 2 and 3, the equations and models needed are presented. The difficuty to obtain accurate measures is outlined. Chapters 4 and 5 are the heart of this report. The 2D and 3D simulation allowed the study of the process parameters influence and parameters sensibilities on the results. The difficulty to obtain a correct treatment of the gear because of the helical geometry of teeth is shown. The duration cycle, the strains and stress state in the part were calculated. First experimental results were compared to numerical predictions. In conclusion, numericla simulation has shown its usefulness in analys and understanding of physical phenomena, and appears as an efficient tool to design and optimise the induction heat treatment of helical gears
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kombate, N'Yimanne. "Modélisation numérique et optimisation des micro et nano connecteurs twist-pin." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS027.

Full text
Abstract:
Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre du FUI « MicroConnect », porté par la société Axon’Cable, dont l’objectif principal, est la conception et le développement d’un procédé de mise en forme automatisé, permettant d’élaborer un nouveau type de connecteurs twist-pin novateurs et très performants. Ces connecteurs, robustes, répondent aux exigences d’environnements sévères et trouvent leurs applications dans de nombreux domaines tels que l'électronique aéronautique, les équipements avioniques, les systèmes militaires... L’un des éléments essentiels des connecteurs est le contact, qui permet de faire transiter le courant électrique d’un système à un autre. Chaque connecteur peut compter des dizaines, voire des centaines de contacts.De par l’enchaînement des procédés utilisés pour concevoir ces contacts, les propriétés électriques et mécaniques initiales peuvent être modifiées. L’utilisation de la simulation numérique s’avère donc indispensable pour maitriser l’influence de ces procédés sur le produit final. La démarche adoptée dans ce travail a consisté à modéliser numériquement les différentes étapes de fabrication des contacts (pliage, soudage laser et sertissage) avec le logiciel Abaqus afin de déterminer les contraintes résiduelles issues de ces différents procédés de mise en forme. Les modèles sont validés en les confrontant à des investigations expérimentales réalisées. Pour finir, une optimisation du sertissage a été réalisée pour mettre en évidence les configurations géométriques des outillages permettant au produit développé de répondre aux essais d’arrachement prévus par les normes de validation imposées
This PhD thesis is part of the FUI "MicroConnect" project, carried out by Axon'Cable Group, whose main objective is the design and development of an automated forming process to manufacture a new type of innovative and high-performance twist-pin connectors. These connectors are used in many fields such as aeronautical electronics, avionics, military systems because of their strength and their hability to be used in very demanding environments... An essential element of the connectors is the contact, as it makes the transfer of the electric current from a system to another. Each connector can have tens or even hundreds.Due to the sequence of the processes used to produce these contacts, their initial properties can be modified. The use of numerical simulation is therefore essential to master the influence of these processes on the final product. The approach adopted in this work consisted in modelling the different steps of the contact fabrication (bending, laser welding and crimping) on the Abaqus software in order to determine the residual stresses resulting from these operations. These models are validated by comparing them with experimental investigations carried out. Finally, an optimization of the crimping is done to highlight the geometrical configurations of the tools allowing the developed product to respond to the tearing tests provided by the validation standards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Xu, Chan. "Étude et simulation numérique d’un procédé de cuisson rapide pour l’élaboration de matériaux composites à matrice thermodurcissable." Thesis, Bordeaux 1, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR14895/document.

Full text
Abstract:
L’élaboration de composites en cuisson autoclave est un procédé bien maîtrisé maisles cycles de cuisson peuvent être très longs, en particulier dans le cas de préimprégnésaéronautiques. L’objectif de ce travail de thèse est d’étudier la possibilité de diminuer letemps des cycles de polymérisation pour la fabrication de composites stratifiés minces àl’aide d’un procédé de cuisson rapide. Des essais de caractérisation ont permis de définirles grandeurs thermodynamiques du préimprégné carbone/époxy qui a servi de base ànotre étude ainsi que les paramètres du modèle cinétique de la résine. Une simulationnumérique du procédé de cuisson, basée sur une modélisation des couplages desphénomènes chimiques (polymérisation de la résine), thermiques (transferts de chaleuravec prise en compte de l’exothermie de la réaction) et mécaniques (formation decontraintes et déformations résiduelles) induits par le procédé, a été développée dans lebut d’optimiser les cycles de polymérisation. La caractérisation mécanique des matériauxélaborés à partir d’un dispositif de cuisson rapide mis au point au Laboratoire a permis dedémontrer que nous n’avions pas de pertes de caractéristiques par rapport aux piècesélaborées en autoclave
The autoclave polymerization is the bottleneck of the production flux for largepublic parts, hence the speedy polymerization process emerges to improve the productionratio. The objective is to study the possibility of reducing the cycle time of polymerizationfor the production of thin composite laminates using a fast cure process out-of-autoclave.Specific or standard chemical and mechanical characterization tests had been designed inorder to capture the expected characteristics for the model simulation and validate thesimulation results. According to the values obtained, an analysis based on the finiteelement technique is developed to simulate the speedy curing process of epoxy resincomposite. The analysis relates the cure temperature to the thermal, chemical and physicalprocesses occurring in the thin composite part during cure. Included in the analysis are theeffects such as the heat generation due to exothermic chemical reactions. For a specifiedcure cycle, the model could be used to calculate the temperature distribution, the degree ofcure of the resin inside the composite part as well as predict the residual curing stressesand the strains of the cured composite parts.Keywords :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Contraintes et déformations résiduelles"

1

Laradi, N., S. Haddadi, and F. Kaoua. "Influence de la rotation des axes principaux des contraintes et/ou des déformations sur la rhéologie des sols et des matériaux routiers." In Geotechnics for Developing Africa, 459–66. London: CRC Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1201/9781003211174-65.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wierzbanowski, K., A. Baczmanski, P. Lipinski, C. Rey, O. Fandeur, and J. M. Sprauel. "7 Interprétation des contraintes résiduelles à l’aide de la simulation numérique." In Rayonnement synchrotron, rayons X et neutrons au service des matériaux, 379–476. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0863-2-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wierzbanowski, K., A. Baczmanski, P. Lipinski, C. Rey, O. Fandeur, and J. M. Sprauel. "7 Interprétation des contraintes résiduelles à l’aide de la simulation numérique." In Rayonnement synchrotron, rayons X et neutrons au service des matériaux, 379–476. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0863-2.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Contraintes et déformations résiduelles"

1

Asserin, O., D. Ayrault, Ph Gilles, S. Courtin, and V. Robin. "Prédiction des contraintes et déformations résiduelles par simulation numérique du soudage." In Le soudage : maîtrise, simulation et contrôle. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012sou05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography