Academic literature on the topic 'Contrat psychologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Contrat psychologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Contrat psychologique"

1

Guerrero, Sylvie. "La mesure du contrat psychologique dans un contexte de travail francophone." Articles 60, no. 1 (October 24, 2005): 112–44. http://dx.doi.org/10.7202/011541ar.

Full text
Abstract:
Si le concept de « contrat psychologique » est désormais largement répandu dans la littérature, les instruments de sa mesure font encore défaut. Rousseau a proposé en 1990 le Psychological Contract Index (PCI), qu’elle a actualisé en 1998-2000. Cet article vise à adapter cet outil en France et à le compléter en testant deux mesures de la réalisation du contrat psychologique : une mesure directe et une mesure soustractive. Il pose aussi le problème de la mesure de la réciprocité propre au contrat psychologique et s’appuie sur le modèle de Morrison et Robinson pour tester une relation modératrice entre les scores de réalisation de l’entreprise et ceux de l’employé. Les résultats d’une enquête menée auprès de 217 cadres français confirment partiellement les hypothèses de l’auteure. Ils montrent que la structure factorielle du PCI manque de stabilité et doit faire l’objet de nouvelles recherches quant à sa validité : 14 facteurs sont identifiés au lieu des sept avancés par Rousseau dans le PCI. Conformément aux hypothèses posées, c’est la mesure directe de la réalisation du contrat qui démontre la meilleure validité. En outre, l’auteur valide le rôle modérateur de la réalisation du contrat psychologique par le salarié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pelletier, Caroline, Lise Desmarais, and Nathalie Cadieux. "Contrat psychologique, pratiques managériales et bouleversements organisationnels : mieux s’adapter." Ad machina, no. 6 (December 22, 2022): 131–47. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1508.

Full text
Abstract:
La pandémie et le manque de main-d’œuvre qui affecte les entreprises et les organisations ne sont pas sans impact sur le milieu de travail. Ces deux conjonctures perturbent l’organisation du travail et l’attribution de tâches aux employés. De la même façon, les bouleversements engendrés par les fusions, défusions et réformes qui surviennent chaque décennie dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec entraînent leurs lots de changements. Chacun d’entre eux amène les gestionnaires, mais aussi les employés, à s’adapter. Au cœur de ces perturbations, le contrat psychologique (CP) se voit mis à l’épreuve alors qu’il émane de la relation d’emploi. Il se voit à risque de rupture alors qu’une telle rupture entraîne des coûts pour une organisation. Il est donc à propos de se demander : les pratiques de gestion peuvent-elles minimiser l’impact des bouleversements organisationnels sur le contrat psychologique? Par le recours à une méthode mixte (mixed method), l’étude présentée ici a permis de constater les effets favorables et défavorables de certaines pratiques de gestion liées à l’organisation du travail et aux pratiques d’attribution de tâches sur le contrat psychologique lors d’un bouleversement organisationnel. Offrant des bases à de nouvelles recherches sur les pratiques de gestion tout comme sur le contrat psychologique, les résultats permettent à des gestionnaires de prendre conscience de leur impact sur le contrat psychologique, et d’identifier des pratiques de gestion de l’organisation du travail et de tâches favorables au contrat psychologique afin d’en tirer profit dans le contexte actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Avier, Grégory. "Attachement émotionnel et contrat psychologique." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels XXII, no. 54 (2016): 103. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.054.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nawab, Khalid, and Mahmood Iqbal. "Saffron production in Afghanistan." International Journal of Social Studies 2, no. 1 (June 30, 2022): 01–07. http://dx.doi.org/10.55627/ijss.02.1.0133.

Full text
Abstract:
La carrière organisationnelle, bureaucratique ou traditionnelle (Condomines, 2015) correspond à une succession de fonctions ou d’emplois occupés par un salarié dans une entreprise (Hughes, 1937 ; Wilensky, 1961). Elle s’inscrit dans le cadre d’une relation d’emploi à long terme et implique des dimensions affectives et subjectives que l’on exprime à travers la notion de contrat psychologique (Taskin, Dietrich, 2016, p. 201). Ce contrat psychologique est à la fois volontaire, subjectif, dynamique et informel (Hiltrop, 1996). Il peut s’appréhender comme un accord implicite entre le salarié et son entreprise (Argyris, 1960, p. 96), une relation de réciprocité (Levinson, Price, Munden, Mandl, Solley, 1962, pp. 130-131) ou des croyances individuelles et collectives partagées concernant la relation d’emploi (Rousseau, 2014, p. 14 ; Rousseau, Wade-Benzoni, 1994). Le contrat psychologique a une influence sur les attitudes et les comportements des collaborateurs (McLean Parks, Kidder, Gallagher, 1998).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Léné, Alexandre. "L’évolution du contrat psychologique d’apprentis du supérieur." Management & Avenir 94, no. 4 (2017): 57. http://dx.doi.org/10.3917/mav.094.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Francois-Philip de Saint Julien, Delphine. "Construction d'un contrat psychologique autour d'accords de méthode." La Revue des Sciences de Gestion 265, no. 1 (2014): 11. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.265.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Renon, François, and Anne Goujon-Belghit. "L’idéologie dans le contrat psychologique : une lecture lacanienne." La Revue des Sciences de Gestion 288-289, no. 1 (2018): 13. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.289.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chênevert, Denis, Ariane Charest, and Gilles Simard. "Étude de l’évolution des déterminants de l’engagement affectif." Articles 62, no. 2 (July 13, 2007): 258–81. http://dx.doi.org/10.7202/016088ar.

Full text
Abstract:
La recherche étudie l’impact des changements apportés dans trois systèmes de GRH sur la variation de l’engagement affectif des employés d’un établissement de santé au Québec entre 1999 et 2002. La problématique de la recherche se base sur la théorie du contrat psychologique de Rousseau (1995), selon laquelle les changements organisationnels modifient les paramètres de la relation d’emploi, lesquels permettent d’améliorer les conditions de travail et le contrat psychologique de l’employé. À l’aide de deux échantillons comparables de 80 répondants, les résultats révèlent que les employés sont plus autonomes et peuvent davantage participer aux processus décisionnels, que les procédures sont plus impartiales et que la perception de plafonnement de carrière est moins élevée dans l’échantillon de 2002 comparativement à celui de 1999. Ces améliorations dans la gestion des ressources humaines sont accompagnées d’une faible augmentation du niveau d’engagement affectif en 2002.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mullenbach-Servayre, Astrid. "Le contrat psychologique : un levier du comportement au travail ?" Revue de gestion des ressources humaines 72, no. 2 (2009): 2. http://dx.doi.org/10.3917/grhu.072.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ROUILLARD, Christian, and Louise LEMIRE. "Le contrat psychologique et l'engagement organisationnel: une exploration empirique." Management international 7, no. 4 (2003): 1–16. http://dx.doi.org/10.59876/a-pc0d-m99y.

Full text
Abstract:
The goal of this research is to clarify, through comparative quantitative analysis, the effects of psychological contract violation on individual organizational commitment in a federal (Canadian), public organization and a private firm, both located in Quebec, in light of individual, organizational, and situational characteristics. In simplifying the results presented in the following pages, let us keep in mind that the significant difference between the public organization and the private firm concerning psychological contract violation is low (p <_ 0,05). The results of multivariate regressions suggest that violation of the psychological contract explains an important part of the variance of organizational commitment (affective and moral), just as much as they suggest that individual variables such as certain career anchors, career orientation, and locus of control exercise the most influence on organizational commitment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Contrat psychologique"

1

Cherrad, Othmane. "La consolidation du contrat psychologique en phase de maintenance : le cas des salariés des EHPAD." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0430.

Full text
Abstract:
Le contrat psychologique, tel que défini par l'ensemble des attentes mutuelles non écrites entre l'employeur et l'employé (Rousseau, 1989), offre une perspective innovante pour sonder la relation d'emploi au sein de contextes organisationnels complexes, à l'instar des EHPAD. Ces établissements sont aux prises avec d'immenses défis, notamment la pénurie de main-d'œuvre, l'accroissement du volume de travail et la détérioration des conditions de travail. Ces enjeux font de ce secteur un terrain fertile pour appréhender les mécanismes de rétention du personnel à travers le prisme du contrat psychologique. Contrairement à d'autres démarches, focalisées sur des facettes précises de la relation d'emploi, le contrat psychologique éclaire sur les convictions et attentes singulières des employés (Rousseau, 1995), mettant ainsi en avant la pluralité et l'évolution fluide de leurs besoins et désirs (Rousseau, 2004). Cette vision prend tout son sens lorsque l'on considère que la fidélité des collaborateurs est intrinsèquement liée à la concrétisation de ces attentes réciproques (Rousseau 1989 ; Morrison et Robinson, 1997). Il est à souligner qu'une perturbation du contrat psychologique peut engendrer un passage vers une étape de réparation, suite à une rupture perçue de ce même contrat (Rousseau et al., 2018). Cette rupture, définie comme un manquement de l'organisation à certaines de ses obligations, peut motiver de départ des salariés l'entreprise. (Lub et al, 2016; Alcover et al, 2017; Morrison et Robinson, 1997).Cette thèse se penche sur les mécanismes qui sous-tendent la consolidation du contrat psychologique. Nous percevons ce concept comme un ajustement cognitif et émotionnel que les salariés opèrent pour anticiper et éviter une éventuelle transition vers la phase de réparation. La consolidation est ainsi considérée comme une barrière cognitive et émotionnelle qui empêche cette transition. Elle illustre comment, malgré une augmentation des contraintes organisationnelles et des ressources parfois restreintes, les EHPAD peuvent conserver un personnel dévoué et satisfait. En sondant ces dynamiques sous l'angle de la consolidation du contrat psychologique, notre ambition est d'enrichir la compréhension des facteurs individuels et organisationnels qui favorisent la rétention des employés dans ces établissements.Afin d'approfondir ce questionnement, nous avons élaboré trois sous-questions de recherche. Chacune d'elles a donné lieu à une étude de cas spécifique, se traduisant par la rédaction de trois articles de recherche. Ces études apportent des éclairages complémentaires, tant sur le plan théorique qu'empirique, en scrutant les procédés de consolidation du contrat psychologique dans des environnements particulièrement exigeants. La première facette concerne l'identification des éléments clés de consolidation du contrat psychologique au sein des EHPAD, ainsi que les méthodes d'application de cette consolidation face à des perturbations adverses. Le deuxième axe explore le rôle des mécanismes de régulation émotionnelle dans le renforcement du contrat psychologique des professionnels œuvrant dans un EHPAD dédié aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer, en étudiant comment ces mécanismes opèrent dans un cadre organisationnel hautement exigeant sur le plan émotionnel. Enfin, le dernier article traite de la restructuration du contenu du contrat psychologique durant sa phase de maintenance, lorsqu'il est soumis à des bouleversements majeurs, mettant en exergue l'importance des processus d'ajustement mutuel à cette étape cruciale du contrat
The psychological contract, defined as the set of non-formalized mutual expectations between the employer and the employee (Rousseau, 1989), represents a promising avenue for exploring the employment relationship in demanding organizational contexts, such as that of EHPADs. These are faced with colossal challenges such as labor shortages, work overload, and deteriorating working conditions, making this sector a fertile ground for studying staff retention mechanisms through the lens of the psychological contract. Unlike other approaches that focus on specific aspects of the employment relationship, the psychological contract highlights the individual beliefs and expectations of employees (Rousseau, 1995), thus recognizing the diversity and dynamic evolution of needs and aspirations (Rousseau, 2004). This perspective becomes even more relevant as employee retention is closely linked to the realization of these mutual expectations (Rousseau 1989; Morrison and Robinson, 1997). It is observed that a disrupted psychological contract can lead to a move towards a reparative stage, following a perceived breach of this contract (Rousseau et al., 2018). This breach, identified as an organizational failure to fulfill certain obligations, can motivate employees to leave (Lub et al, 2016; Alcover et al, 2017; Morrison and Robinson, 1997).This thesis focuses on the underlying mechanisms of consolidating the psychological contract. This concept is understood in our research as a cognitive and emotional adjustment process carried out by employees to prevent this transition to repair. This notion serves as a bridge between theory and practice, introducing an additional dimension that deserves in-depth exploration of potential individual and managerial strategies to ensure stability and satisfaction of employees in the EHPAD sector. It reveals how, despite increasing organizational constraints and often limited resources, EHPADs can maintain committed and satisfied staff. By exploring these dynamics through the lens of psychological contract consolidation, we aim to contribute to the understanding of individual and organizational determinants of employee retention in these structures.To deepen our exploration of this issue, we formulated three research sub-questions, each corresponding to a distinct case study, resulting in the writing of three research articles. These case studies provide complementary contributions on a theoretical and empirical level, exploring the mechanisms of psychological contract consolidation in specific and demanding contexts. The first dimension relates to the identification of the determinants of psychological contract consolidation in EHPADs, as well as the modes of implementation of the contract consolidation subject to negative disturbances. The second theme focuses on the role of emotional regulation processes in strengthening the psychological contract of actors working in an EHPAD specialized for people with Alzheimer's, examining how these processes interact in such an emotionally demanding organizational context. Finally, the third article addresses the issue of restructuring the content of the psychological contract during the maintenance phase when it is confronted with radical changes, emphasizing the importance of reciprocal adaptation processes in this phase of the psychological contract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Neveu, Valérie. "La confiance organisationnelle : une approche en terme de contrat psychologique." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010052.

Full text
Abstract:
L'étude de la confiance dans le cadre de la relation d'emploi est ici envisagée à deux niveaux : il s'agit d'étudier la confiance du salarié à l'égard, d'une part, de son supérieur hiérarchique direct et, d'autre part, des dirigeants de son entreprise. Le travail doctoral, s'inscrivant dans une démarche hypothético-déductive, se propose d'étudier, au niveau organisationnel, les principaux antécédents et effets de la confiance du salarié, après avoir précisé une définition du concept selon deux dimensions (calculée et affective). Les antécédents retenus pour l'étude sont les suivants: justice organisationnelle, soutien organisationnel et satisfaction (au travail et à l'égard des rémunérations), leadership ; quant aux effets de la confiance sur la relation d'emploi, ils sont analysés en termes d'implication organisationnelle et citoyenneté organisationnelle. Le modèle de recherche s'appuie sur la théorie du contrat psychologique comme cadre d'analyse explicatif de la relation liant le salarié à son supérieur et son employeur. Le test du modèle, auprès d'un échantillon de 811 salariés, permet, à l'aide des méthodes d'équations structurelles, de valider la très grande majorité des hypothèses de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guetz, Jean-Marie. "Le processus d'évolution des contrats psychologiques et du sens au travail : le cas d'une entreprise agro-alimentaire." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOE007.

Full text
Abstract:
La globalisation et les crises économiques successives, les pressions de la concurrence et les exigences des clients contraignent les entreprises pour survivre à initier des changements et à réviser leurs promesses et perspectives de rétributions, parfois de manière brutale. Les frontières organisationnelles se délitent, des relations atypiques et triangulaires se développent, les collectifs de travail sont fragilisés, les valeurs interpellées. L’équivocité des situations initie des processus de sensemaking. Les schémas mentaux traditionnels de la relation d’emploi basés sur la confiance, la stabilité et la fidélité sont bousculés. A la sécurité d’emploi à long terme et la carrière interne se substitue la notion d’employabilité et de flexisécurité. Les employés essaient de percevoir et d’interpréter ce qui survient dans les organisations. Les « contract makers » viennent alors préciser et expliquer les changements dans les promesses et obligations du contrat psychologique entre l’employé et l’organisation. En cas d’échec, ce sont les « contract influencers » comme les syndicats qui viennent donner un sens qui n’est pas forcément celui attendu par le management… Les plans de restructuration avec réduction d’effectif se multiplient engendrant des processus de rupture et de violation du contrat psychologique et un climat social dégradé. Les processus de cession de site, l’absence de perspectives à long terme engendrent de l’incertitude et de l’inquiétude chez les salariés, des contrats psychologiques de transition sans garantie émergent et lorsque la situation perdure ces derniers sont susceptibles d’engendrer des comportements hostiles et déviants qui peuvent conduire à un contrat psychologique de défiance.La présente thèse étudie le processus de formation et d’évolution du contrat psychologique sous le prisme du sensemaking du personnel d’une entreprise agro-alimentaire de Dijon. Un cadre d’analyse contextualiste basé sur une méthode mixte quantitative et qualitative nous permet de suivre les processus de formation, d’évolution de rupture et de reconstruction du contrat psychologique et de comprendre comme les acteurs organisationnels construisent la réalité
Globalization and economic crises, as well as the pressures of competition and customer demands, are forcing companies, in order to survive, to initiate changes and revise their promises and payment prospects, sometimes in a brutal way. Organizational boundaries are disintegrating, atypical or triangular relationships are developing, staffs feel weakened, and values are ?. The ambiguity of these situations initiates the processes of sensemaking. Traditional expectations based on trust, stability and fidelity are shaken up. Job security and long-term internal careers are being replaced by the concepts of employability and flexisecurity. Employees try to understand and to detect what is happening in organizations. « Contract makers » then come a long side to explain and to detail changes in the promises and obligations of the psychological contract between the employee and the organization. When this process fails, it is the « contract influencers » such as unions who give meaning, but is not necessarily the one the management expected... Restructuring plans which include downsizing lead to the increasing number of processes of rupture and violation of the psychological contract and down-grading in the social climate. The process of selling the site and, the lack of long-term prospects create uncertainty and anxiety among employees. Transitional psychological contracts with no guarantee conditions emerge and when this situation persists it is likely to generate hostile and deviant behaviors that can lead to distrust psychological contract.This thesis examines the process of forming and developing the psychological contracts through the prism of sensemaking, employees of a food company in Dijon. An analytical framework based on a contextualist quantitative and qualitative mixed method allows us to follow the process of establishing and developing rupture and reconstruction of psychological contracts, as well as to understand how people concerned in the organization construct reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amani, Hamedani Mohammad Hossein. "Le contrat psychologique au sein des organisations : l'exemple des entreprises iraniennes." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40018.

Full text
Abstract:
. On ne saurait trop souligner le centre de toute organisation est, sans aucun doute, son potentiel humain. Dès lors, la question fondamentale de savoir comment parvenir à l'utiliser se pose. Cette utilisation ne peut pas faire l'économie d'une analyse des comportements, des attitudes et des interactions entre individus, nécessitant une focalisation sur les traits psychologiques individuels. Prenant en compte la compréhension subjective que les employés ont des échanges réciproques fondés sur des attentes avec l'organisation telle qu'elle a été définie dans le "contrat psychologique" de Rousseau, recherchant les corrélations pouvant exister entre cet important élément et d'autres éléments fondamentaux et en se basant sur la documentation étudiée, les questions principales de la recherche peuvent se formuler ainsi : "quel impact significatif peuvent avoir les éléments tels que la souplesse de l'emploi, la participation obtenue par la gestion des ressources humaines et ses pratiques associées sur le contrat psychologique ? Et comment impacteraient-ils à leur tour les éléments fondamentaux que sont la satisfaction professionnelle et l'engagement organisationnel lorsqu'ils se rapportent structement aux performances d'une organisation ? Nous basons nos recherches sur 3 hypothèses comprenant 6 variables définies comme suit : la souplesse de l'emploi et la participation sont 2 variables indépendantes observées ; la gestion des ressources humaines en tant que variable latente ne faisant pas l'objet d'observations ; le contrat psychologique dans sa fonction médiatrice entre le domaine de la gestion des ressources humaines et deux variables latente ne faisant pas l'objet d'observations ; le contrat psychologique dans sa fonction médiatrice entre le domaine de la gestion des ressources humaines et deux variables dépendantes, à savoir les sentiments de satisfaction professionnel et d'engagement organisationnel. Le modèle conceptuel approprié montre leur positionnement ainsi que la direction des influences. Par conséquent les hypothèses tentent d'explorer et de confirmer que les deux variables indépendantes sont, en fait, des composants appartenant à la sphère de la gestion des ressources humaines. Basé sur ces hypothèses, des données significatives peuvent être obtenues et estimées afin de tester leur impact possible sur le contrat psychologique ainsi que sur les relation s entre ce dernier et les deux variables dépendantes. La nature des données, des questions et des hypothèses en jeu a nécessité la mise en place d'un processus déductif et d'une stratégie quantitative nécessitant l'emploi de cinq questionnaires fiables et homologués pour accomplir la mesure des variables. Après avoir effectué en premier lieu, une analyse des facteurs exploratoires et corroborants puis, ayant ensuite effectué une modélisation d'équations structurelles, nous avons obtenu des coefficients de corrélation satisfaisants qui sont susceptibles de justifier une haute qualité de l'ajustement assurant ainsi l'homogénéité et la validation du modèle. Dans le contexte iranien, les implications théoriques et directoriales impactent favorablement la gestion des ressources humaines, résultant en de meilleures performances individuelles ainsi que de l'organisation dans son ensemble. Finalement, nous pensons que notre modèle axé sur le contrat psychologique est une contribution positive à la matière
Emphasizing that the core of any organizations is certainly its human resource, how to manipulate it emerges as the fundamental question which could not be accomplished unless behavior, attitude and interactions of individuals are analyzed, requiring focus on psychological features of individuals. Knowing that employees' subjective understanding of (promissory-based) prospective reciprocal exchanges with organization as definition of Psychological Contract by Rousseau, here pursuing how this construct interrelates with prominent constructs and based on the literature review, resulting the main research question as "Could Job Flexibility and Participations through Human Resources Management and the relevant practices have significant impact on Psychological Contract which in turn will thereafter influence positively Job Satisfaction and Organzational Commitment as two major components relating strictly with organizational performance ?", We draw our research threee hypotheses comprising of six variables as Job Flexibility and Participation as two independent observed variables, Human Resource Management as latent and unobserved variable, Psychological Contract as médiator which mediates between Human Resource Management and the two final dependent variables : namely Job Satisfaction and Organizational Commitment. The relevant conceptual model shows how these variable are positioned and direction of influences. Thus the hypotheses seek for exploring and confirming that the two independant variables are components of Human Resource Management and it could meaningfully obtained and estimated based on them, then to test and derive the volume of its impact on Psychological Contract and finally such relation between Psychological Contract and last two dependant variables. The nature of data, questions and hypotheses necessitated implementing the deductive process and quantitative strategy after which five reliable and validated questionnaires were employed to accomplish measurement of variables. Implementing firstly the exploratory and confirmatory factor analysis and then running the structural equation modelling, we obtained satisfactory correlation coefficients and could justify high level of goodness-of-fit certifying consistency and validation of the model. The theoretical and managerial implications within Iranian context benefit managers how manage human resource to obtain better individual and organizational performance. Finally we think out model has added value concentrating on psychological contract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kraak, Johannes. "L’impact du contrat psychologique sur les intentions de fin de carrière." Thesis, Toulouse 1, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU10040/document.

Full text
Abstract:
Comme d’autres pays de l'Europe de l'Ouest, les Pays Bas ont été témoins d'une hausse de l'âge moyen de sa population active. Depuis quelques années, ces changements ont incité le gouvernement Néerlandais à revoir l'imposition sur les plans de préretraite dans le privé et à repousser l'âge légal de départ à la retraite. En même temps, les entreprises demandent aux employés d'être de plus en plus employables pour pouvoir compenser la perte de sécurité de l'emploi à vie. Bien qu’il y ait beaucoup de stéréotypes sur les motivation et capacité des travailleurs seniors, ces employés vont devoir travailler plus longtemps et sont plus susceptibles de changer d'emploi et à continuer à se développer.Le but de cette étude était d'examiner comment les contenus des relations employeur/employé, conceptualisés à travers le contrat psychologique, influencent certaines intentions de carrières liées à l'employabilité, pour un échantillon d'employés âgés entre 45 ans et 55 ans et actifs sur le marché du travail néerlandais. Un deuxième but était d'étudier comment les stéréotypes influencent cette relation.Notre model de recherche a été conceptualisé par une étude quantitative dans laquelle environ 1100 employés ont participé. Nous avons trouvé que les incitations déficit/excès et le niveau d'accomplissement de dimensions de contrats psychologiques spécifiques avaient différentes relations avec les intentions de carrières des participants et que le fait de s’identifier comme étant un travailleur âgé avait un effet modérateur sur quelques unes de ces relations
Like other Western European countries, the Netherlands has witnessed an increase in the average age of its working population. Since a few years these changes have incited the Dutch government to review the taxation of private early retirement schemes and to push back the legal retirement age. At the same time companies are asking employees to be ever more employable, so that they can compensate for the loss of lifelong employment security. Although there are many stereotypes about the motivation and capabilities of older workers, these employees will now have to work longer and are more likely to change jobs and to continue developing themselves.The goal of this study was to examine how the contents of the employer-employee relationship, conceptualized through the psychological contract, influence two employability-related career intentions for a sample of employees aged 45-55 and active on the Dutch labor market. A second goal was to study how stereotypes influence this relationship.Our research model was realized through a quantitative study in which almost 1100 employees participated. We found that deficient/excess inducements and the level of fulfilment of specific psychological contract dimensions had different relationships with the career intentions of participants and that the seeing oneself as an older worker had a moderating effect on some of these relationships
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lamargot, Laurent. "L'évolution du contrat psychologique d'une cohorte de jeunes professionnels infirmiers en France : une étude de cas longitudinale." Thesis, Angers, 2016. http://www.theses.fr/2016ANGE0024/document.

Full text
Abstract:
Le secteur de la santé connaît depuis plusieurs décennies une transformation continue qui contribue à la perte de repères des soignants et qui affecte leur relation d’emploi. La thèse examine cette dernière au travers du concept de contrat psychologique. S’inscrivant dans les voies de recherche suggérées par la littérature qui soulignent la focalisation des travaux sur les conséquences de la rupture et de la violation de contrat psychologique au détriment de sa formation et de sa dynamique, ce travail doctoral propose d’apporter une contribution sur ces aspects moins étudiés par le biais d’une approche qualitative longitudinale. Ainsi, nous avons réalisé une étude de cas, sur une période d’une année, auprès d’une cohorte de 40 infirmiers venant d’être diplômés et ayant été recrutés dans 18 établissements sanitaires répartis sur le territoire français. La réciprocité du contrat est également étudiée du point de vue des représentants de la direction. Les données issues des 219 entretiens réalisés ont été complétées par des observations et une analyse documentaire. Sur le plan théorique, la démarche adoptée permet de comprendre la dynamique du contrat psychologique et d’en proposer une modélisation, de sa formation anticipée, lors des études infirmières, jusqu’à sa stabilisation après une année d’activité professionnelle dans un service de soins. Sur le plan managérial, ce travail élabore des pistes de réflexion pour la construction d’une relation d’emploi durable et satisfaisante entre structure hospitalière et membres soignants
The health sector has experienced many changes over the last decades which entails a loss of caregivers’ bearings affecting their employment relationship. This thesis is placed along the avenues of research suggested by the literature which highlight the focus put on the consequences of the breach and violation of the psychological contract, neglecting its construction and dynamics. This doctoral work is intended to be a contribution to these less studied aspects through a longitudinal qualitative approach. A year-long case study was carried out with a cohort of 40 newly-graduated nurses who were recruited in 18 French health facilities nationally. The reciprocity of the contract is also considered from the perspective of the management representatives. The data resulting from 219 interviews conducted were complemented with observations and documentary analysis. On the theoretical level, the approach adopted enables the dynamics of the psychological contract to be understood and a model to be proposed; from the anticipated creation, during nursing studies, up to a stabilized phase after a year of professional activity in a care service. On the managerial level, this work suggests possible reasoning for the construction of a sustainable and satisfying employment relationship between the hospital structure and caregivers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Castaing, Sébastien. "Antécédents et effets de l'évaluation du contrat psychologique dans la fonction publique." Toulouse 1, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU10052.

Full text
Abstract:
Les nouvelles pratiques de gestion mises en place dans la fonction publique visent généralement à développer l'efficacité et l'efficience des administrations. En effet, les usagers ont des niveaux d'exigence croissants en matière de qualité du service public ; les contribuables, quant à eux, souhaitent que celui-ci soit rendu au moindre coût. Ces pratiques pourraient faire évoluer la relation d'emploi public traditionnellement fondée sur les valeurs du service public, comme l'égalité de traitement, la loyauté des fonctionnaires, la poursuite de l'intérêt général. Le concept de contrat psychologique est mobilisé pour comprendre l'évolution de la relation d'emploi dans la fonction publique française. L'évaluation du contrat psychologique représente la manière avec laquelle un individu considère que l'organisation a respecté ses engagements professionnels. Adapté au contexte de la fonction publique, le contrat psychologique des fonctionnaires est supposé s'appuyer sur l'idéologie du service public. En période de changements organisationnels importants, l'évaluation du contrat psychologique pourrait avoir des conséquences importantes, notamment sur l'implication au travail des agents publics. La présente thèse étudie les antécédents psychologiques et les conséquences attitudinales de l'évaluation du contrat psychologique dans la fonction publique. Cette recherche adopte une approche hypothético-déductive. Les hypothèses de recherche ont été testées sur un échantillon de 1023 fonctionnaires d'État
New public personnel management practices, which are implemented in the French civil service, generally aim to give greater importance to efficacy and efficiency in administrative functioning. Users expect a high-level public service quality; taxpayers expect to pay a low cost for it. These management practices could influence public employment relationship that is usually based on public service values as treatment equality, loyalty and public interest. Psychological contract concept is applied to understand the public employment relationship evolution in the French civil service. Individual perception of the promises fulfilment by the organization represents psychological contract evaluation. In the French civil service context, psychological contract is supposed to be based on public service ideology. During important organizational changes, psychological contract evaluation could notably influence servants work commitment. This thesis studies the psychological antecedents and the attitudinal consequences of psychological contract evaluation. It uses a deductive process. Research hypothesis were tested on a sample of 1023 servants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kouma, Daouda. "Contrat de communication et réception publicitaire." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081685.

Full text
Abstract:
La communication publicitaire est abordee dans ce travail en derivant de ce questionnement : le recepteur des medias est-il un pur systeme de traitement de l'information ou alors un sujet social qui active une constellation de normes et de tradition pour elaborer sa strategie de traitement en reception ? pour operationnaliser cette interrogation ce travail procede a une articulation de differentschamps de connaissances, toutefois cette demarche interdisciplinaire est essentiellement orientee vers la saisie des processus psycho-sociaux a l'oeuvre dans la reception de communications mediatiques a visee persuasive. Pour donner une epaisseur empirique a ces reflexions, des experimentations menees sur la publicite dans la presse mettent en relief que le proces de reception est largement tributaire des inscriptions sociales des sujets. En un mot, par comparaison l'intention communicative est explicitement << descriptive >> au burkina et << argumentative >> en france.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mullenbach, Astrid. "La responsabilité des entreprises à l'égard de ses salariés : une approche par le contrat psychologique." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010064.

Full text
Abstract:
Née de la volonté de réguler les hommes, le commerce et la cité, la réflexion sur la responsabilité de l'entreprise à l'égard de différentes parties prenantes et,1 finalement, de la société, dans son ensemble, fait l'objet de débats successifs, tant en entreprise qu'au sein de la littérature académique. Elle incite ainsi à remettre en question l'idée d'une croissance purement économique et oppose, en conséquence, d'un côté, les tenants d'une responsabilité exclusivement financière de l'entreprise et, de l'autre, les promoteurs d'une responsabilité sociétale de cette dernière. Cette réflexion centralise, en d'autres termes, le débat entre, d'une part, la performance financière et, d'autre part, la performance sociétale de la firme. Le concept de responsabilité sociétale, bien que popularise à l'extrême et connu de tous, ne trouve pourtant pas de définition satisfaisante; le phénomène étant, en outre, accentué par une f'acheuse tendance à inclure sous une même réalité des notions, des concepts et des construits extrêmement divers et variés. De plus, l'exercice de définition revient à prendre le parti de son existence alors même que sa réalité demeure peu consensuelle. En outre, l'évolution historique, sociale et idéologique dont a bénéficié le concept a entraîné l'émergence d'une pluralité de références et de cadres empiriques le concernant, en sus des cadres théoriques apparus consécutivement. Dans ce contexte, la théorie des parties prenantes se présente comme un cadre particulièrement opportun pour la modélisation de la responsabilité sociétale de l'entreprise ainsi que comme une opportunité de relecture de cette dernière dans la mesure où elle permet, à la fois, de comprendre la nature des relations entre l'entreprise et son environnement et de privilégier le rôle des parties prenantes dans l'explication de la responsabilité et de la performance sociétale. Parmi ces parties prenantes, les salariés apparaissent comme des partenaires particulière ment importants et la théorie du contrat psychologique selon laquelle ces derniers ont des croyances relatives à un accord d'échange réciproque entre eux et leur employeur semble véritablement intéressante pour aborder la question de la responsabilité des entreprises à leur égard. A ce titre, notre recherché s'attache à montrer que le contrat psychologique peut agir comme un levier de l'attitude et du comportement au travail du cadre, c'est à dire comme un levier de sa relation à l'emploi et donc d'une partie de la performance de l'entreprise. Pour ce faire, notre travail s'appuie, dans une perspective positiviste, sur une démarche hypothético-déductive partant de la formulation de questions, puis d'hypothèses de recherche. Un questionnaire issu du Psychological Contract Index de Rousseau (1998), traduit et adapté au contexte professionnel français par Guerrero (2003), mesure à la fois le contenu du contrat psychologique et le respect de ses termes, mais également la loyauté, la confiance en son employeur, l'implication organisationnelle affective et l'intention de départ volontaire. Son administration ainsi que l'analyse statistique des résultats auxquels nous sommes parvenus permet de valider un certain nombre de nos hypothèses de travail. Toutefois, il serait illusoire de croire que les entreprises répondent à leurs obligations envers leurs salariés de manière purement volontaire. Aussi avons-nous cherché à montrer que celles-ci peuvent tirer avantage de la prise ne compte des intérêts de leurs parties prenantes et, en l'occurrence, de leurs salariés. En effet, la gestion du contrat psychologique apparaît comme un véritable atout pour l'employeur dans la mesure où la loyauté des cadres, la confiance en leur employeur, leur implication affective et leur intention de départ représentant des enjeux essentiels car relatifs à la performance de l'organisation et donc à sa pérennité et à sa survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rajjou, André. "Du lien social sous le mode de la co-errance dans un environnement post-moderne." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT3021.

Full text
Abstract:
Il s’agit dans une double démarche de configurer une nouvelle modalité du lien social sur le mode de la co-errance. La première qu’on dira hypothético-déductive est de décliner d’une société post-moderne les caractéristiques d’un nouveau lien social. La seconde, par une démarche praxéologique, sur un axe empirico-inductif, à partir d’observations professionnelles auprès de jeunes en grande difficulté sociale, d’accorder à ces situations d’errance et de précarité la qualité d’analyseurs du corps social. Puis nous confronterons cette notion de co-errance à des ensembles théoriques diversifiés (psychologie sociale, logique, linguistique, psychanalyse, anthropologie). Pour valider notre questionnement et nos hypothèses, nous avons conduit une série d’entretiens semi-directifs auprès de 10 intervenants sociaux et soumis à 2 questionnaires une quarantaine de personnes (éducateurs, enseignants, formateurs) Nous avons articuler leurs réponses et leurs commentaires aux différents chapitres de ce travail. Dans notre conclusion, nous essaierons de repérer les interrogations maintenues sur la validité et la pertinence de cette recherche et d’esquisser ce qui pourrait configurer une possible « pédagogie » de la co-errance
Our reasoning which aims at giving a new shape to social link is twofold. We first had a hypothetico-deductive reasoning. It consisted in listing the characteristics of a new social link in a post-modern society. The second step was derived from professional observations of young people with serious social problems. Wandering off and precarious situations are used as a way to analyse the whole society. To finish we will compare this notion of “co-wandering” with different theories (social psychology, logic, linguistics, psychoanalysis, anthropology). In order to make our reasoning and our hypothesis valid, we conducted semi-directive interviews with ten social workers. Moreover, about fourty people were given questionnaires (youth workers, teachers, trainers). We have created links between their answers and comments and the various chapters of this study. In our conclusion, we tried to spot some unanswered questions about the validity and relevance of our study. Finally we have outlined what could be done to make people become sensitive to co-wandering
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Contrat psychologique"

1

Conte, Sebastien. Contrat psychologique and reward strategies. Leicester: Leicester Business School, De Montfort University, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delobbe, Nathalie, Olivier Herrbach, and Delphine Lacaze. Comportement organisationnel: Contrat psychologique, e motions au travail, socialisation organisationnelle. Bruxelles: De Boeck, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemire, Louise. L' approche systémique de la gestion des ressources humaines: Le contrat psychologique des relations d'emploi dans les administrations publiques du XXIe siècle. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Myss, Caroline M. Contrats sacrés. Outremont, Qc: Ariane, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Psychologie de la négociation: Du contrat de travail au choix des vacances. Bruxelles: Mardaga, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fenner, Dagmar. Philosophie contra Psychologie?: Zur Verhältnisbestimmung von philosophischer Praxis und Psychotherapie. Tübingen: Francke, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schott, Erika. Psychologie der Situation: Humanwissenschaftliche Vergleiche. Heidelberg: R. Asanger Verlag, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1969-, Chatain Frédérique, ed. Les saboteurs sont parmi nous: Comment les reconnaître, s'en protéger et s'en inspirer. [Sainte-Angèle-de-Monnoir, Québec]: Éditeurs réunis, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michèle, Gaubert, ed. L'embarras du choix: Comprendre ce qui nous guide en amour, au travail, dans la vie. Montréal: Éditions de l'Homme, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Appel, René. Language contact and bilingualism. London: E. Arnold, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Contrat psychologique"

1

Kaptein, A. A., R. A. M. Erdman, J. B. Prins, and H. B. M. van de Wiel. "Medische psychologie in context." In Medische psychologie, 3–7. Houten: Bohn Stafleu van Loghum, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/978-90-313-7033-7_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaptein, A. A., J. B. Prins, E. H. Collette, and R. L. Hulsman. "1 Medische psychologie in context." In Medische psychologie, 17–21. Houten: Bohn Stafleu van Loghum, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-90-313-7820-3_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delobbe, Nathalie. "Contrat psychologique." In Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 140–42. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delobbe, Nathalie. "Contrat psychologique." In Psychologie du Travail et des Organisations, 136–38. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lauzier, Martin, and Rémi Archambault. "LE CONTRAT PSYCHOLOGIQUE:." In Transformations du monde du travail, 127–48. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph962.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lauzier, Martin, and Rémi Archambault. "Le Contrat Psychologique." In Transformations du monde du travail, 127–48. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760535299-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delobbe, Nathalie. "Partie I. Le contrat psychologique." In Comportement organisationnel Vol. 1, 15–19. De Boeck Supérieur, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.delob.2005.01.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Clarifier son contrat psychologique avec le cédant." In Huit clés pour reprendre une PME, 23–34. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.12348155.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nicoli, Massimiliano, and Luca Paltrinieri. "Qu’est-ce qu’une critique transformatrice ? Contrat psychologique et normativité d’entreprise." In Marx & Foucault, 323–38. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.laval.2015.01.0323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vinay, Aubeline. "Approche psychologique : comment penser le sujet dans l’action sociale ?" In Contrat et contractualisation dans le champ éducatif, social et médico-social, 39. Presses de l’EHESP, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.tagli.2013.01.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Contrat psychologique"

1

Kentoš, Michal. "The Causes and Context of Job Insecurity in Slovakia." In Konference psychologie práce a organizace 2019. Brno: Masaryk University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p210-9488-2019-12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lorincová, Tatiana, and Ivana Ondrijová. "Consumer behavior in the context of selected socio- demographic characteristics." In Konference psychologie práce a organizace 2019. Brno: Masaryk University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p210-9488-2019-17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alekhina, Svetlana Vladimirovna. "ENTWICKLUNG INKLUSIVER BILDUNG ALS HAUPTRICHTUNG DER ARBEIT DES BUNDESZENTRUMS FÜR DIE ENTWICKLUNG INKLUSIVER ALLGEMEINER UND ZUSÄTZLICHER BILDUNG." In Themed collection of papers from Foreign international scientific conference «Joint innovation - joint development». Part 1. Ьу НNRI «National development» in cooperation with PS ofUA. June 2023. Crossref, 2023. http://dx.doi.org/10.37539/230629.2023.27.80.044.

Full text
Abstract:
The article outlines the main directions for the development of inclusive education, which determine the content of the activities of the Federal Center for the Development of Inclusive General and Additional Education of the Moscow State University of Psychology and Pedagogy. Der Artikel skizziert die Hauptrichtungen für die Entwicklung inklusiver Bildung, die den Inhalt der Aktivitäten des Bundeszentrums für die Entwicklung inklusiver allgemeiner und zusätzlicher Bildung der Moskauer Staatliche Universität für Psychologie und Pädagogik bestimmen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frankovský, Miroslav, Zuzana Birknerová, and Milan Droppa. "Assessment of bossing and mobbing manifestations in the context of personality traits of employees." In Konference psychologie práce a organizace 2019. Brno: Masaryk University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.5817/cz.muni.p210-9488-2019-10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Full text
Abstract:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Contrat psychologique"

1

Gruber, Verena, Ingrid Peignier, and Elinora Pentcheva. Analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec. CIRANO, February 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kzyi1849.

Full text
Abstract:
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 afin de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà participé à cette étude en publiant deux rapports de projet en 2021 et ce nouveau rapport traite plus en détail de la situation au Québec, avec une attention particulière portée sur les habitudes d’utilisation des véhicules. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 020 Québécois(es) propriétaires d’un véhicule à l’aide d’un questionnaire en ligne administré en juillet 2022. L’enquête par questionnaire a fait ressortir quatre aspects majeurs qui influencent l’intention d’acheter un véhicule de type VUS : les caractéristiques du véhicule (comme l’importance accordée à une position de conduite élevée et à une transmission à quatre roues motrices), les aspects démographiques (comme le fait de vivre dans une région rurale et d’avoir un revenu familial plus élevé) et les facteurs psychologiques (comme l’importance des valeurs hédoniques et égoïstes). Mais c’est surtout la nature du véhicule principal qui est la variable qui se distingue avec le plus grand effet (β = 0,451) sur l’intention d’achat de VUS. Ainsi, conformément aux résultats de 2020, le facteur le plus important pour expliquer l’intention d’achat futur d’un VUS est la possession préalable d’un VUS. 67 % des propriétaires de VUS ont affirmé qu’il était extrêmement probable ou très probable qu’ils achètent un VUS comme prochain véhicule contre seulement 24 % des propriétaires de berline. Ces résultats renforcent la conclusion que le fait de posséder un VUS est le meilleur prédicteur d’une haute intention d’achat de VUS pour le prochain véhicule et souligne l’importance des interventions visant les premiers acheteurs et les premières acheteuses. Les résultats de l’enquête suggèrent également que la réduction de la possession de voiture parmi les propriétaires sera fortement difficile, puisque ceux-ci considèrent leur véhicule comme indispensable, et ce quel que soit le type de véhicule possédé, quoique les propriétaires de berlines soient néanmoins significativement les moins nombreux à considérer leur véhicule comme indispensable. Bien que les répondant(e)s considèrent généralement leur véhicule comme indispensable, ils ou elles ne l’utilisent guère au maximum de sa capacité, ni en ce qui concerne les sièges du véhicule ni en ce qui concerne l’espace de rangement. En moyenne, 35 % des répondant(e)s indiquent qu’au moins 3 places de leur véhicule sur 5 sont occupées au moins une fois par semaine. La plus grande part affirme toutefois que cela n’arrive que quelques fois par année (40,1 %), voire jamais pour 13,6 % des répondant(e)s. Les mêmes ordres de grandeur sont observés en ce qui concerne l’utilisation de l’espace de chargement. En revanche, les conducteur(trice)s de VUS sont significativement plus nombreux que les conducteur(trice)s de berline à utiliser fréquemment la majorité des sièges de l’habitacle ainsi que la pleine capacité du coffre. Pourtant, lorsque l’on contrôle pour d’autres variables sociodémographiques, le type de véhicule conduit n’est généralement pas un facteur explicatif de la fréquence d’utilisation de la pleine capacité de notre véhicule, que l’on parle de sièges ou du coffre, mais c’est plutôt le fait d’avoir des enfants qui est la variable avec le plus grand pouvoir explicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography