To see the other types of publications on this topic, follow the link: Contrôle de gestion stratégique.

Journal articles on the topic 'Contrôle de gestion stratégique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Contrôle de gestion stratégique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Meyssonnier, François, and Cindy Zawadzki. "L’introduction du contrôle de gestion en PME." Revue internationale P.M.E. 21, no. 1 (September 15, 2009): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/038003ar.

Full text
Abstract:
Résumé La structuration tardive de la gestion d’une entreprise familiale moyenne en forte croissance est décrite et analysée à partir d’une recherche de terrain longitudinale. En plus de la taille, le rôle de facteurs de contingence tels que le positionnement stratégique, la fonction de production et le profil du dirigeant dans l’introduction du contrôle de gestion est mis en évidence. Les tentatives de mise en oeuvre successives, et pour le moment infructueuses, du contrôle de gestion dans cette PME sont étudiées. Cela amène à admettre la possible coexistence durable dans une même entreprise de divers modes de pilotage locaux sans qu’ils soient coordonnés dans un système de contrôle global et cohérent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Jaegere, Antoine. "Vers un contrôle de gestion stratégique : un exemple de mise en œuvre." Économie rurale 206, no. 1 (1991): 97–104. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1991.4249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DAOUI, Manar, and Najat MASKINI. "Fraude : caractéristiques et défis." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (June 8, 2021): 90–103. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.63.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’essayer de savoir quels sont les caractéristiques et les différents types de fraude liés à l’activité de l’entreprise et quels sont les outils qu’on peut mobiliser pour les identifier. Car Il faut retenir qu’une entreprise est par principe risquée et qu’il n’est en aucun cas possible d’éliminer intégralement toutes les sources de fraude. C’est pourquoi, l’identification jouera un rôle stratégique dans la gestion des risques et permettra à l’entreprise de faire face aux facteurs qui peuvent empêcher la réalisation de ses objectifs et par conséquent sa performance. Mettre en place un bon dispositif de contrôle interne et d’audit de fraude peut s’avérer d’une grande importance. En parallèle, il faut mettre en place un programme anti-fraude cohérent pour contrecarrer la réalisation des fraudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grillat, Marie-Laure, and Olivier Mérignac. "Stratégie de contrôle des activités internationales : la GIRH comme levier clé d’intégration et de coordination des firmes multinationales." Management international 16, no. 1 (December 14, 2011): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1006920ar.

Full text
Abstract:
A l’heure où la plupart des grands groupes ont opté pour des stratégies d’internationalisation de plus en plus élaborées, cet article propose d’étudier les enjeux du contrôle des activités étrangères sous un angle nouveau, celui de la gestion internationale des ressources humaines. L’analyse comparative de quatorze firmes multinationales permet d’identifier un ensemble de pratiques de Gestion Internationale des Ressources Humaines (GIRH) déployées dans une optique de coordination et d’intégration des filiales internationales. La contribution propose ainsi une grille d’analyse des pratiques de contrôle par la GIRH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tallard, Michèle, and Catherine Vincent. "Continuités et mutations de la régulation paritaire en France." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 1 (April 12, 2016): 94–115. http://dx.doi.org/10.7202/1036130ar.

Full text
Abstract:
Les institutions paritaires peuvent être analysées comme des formes spécifiques de relations entre les organisations patronales et syndicales dont l’objet est la gestion d’éléments de la relation salariale déléguée par l’État, ce dernier gardant un rôle plus ou moins important de contrôle. L’objectif de cet article est d’analyser les mutations dans les formes d’engagement des organisations patronales dans la gouvernance des institutions paritaires de la protection sociale et de la formation professionnelle. Ces mutations, qui trouvent leur origine dans les transformations du système productif (montée des activités de service au détriment des activités industrielles), dans celles du marché du travail (précarisation, individualisation…) ainsi que dans les reconfigurations de l’État-providence, ébranlent les institutions paritaires. L’analyse part d’une réinterprétation dans le contexte français des analyses de Streeck (1991), pour réévaluer, à l’aune des logiques d’influence et de cohésion, les formes de construction historique de la stratégie patronale de la régulation paritaire – au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour la protection sociale et au tournant des années 1970 pour la formation professionnelle continue. L’articulation de ces deux logiques éclaire également les transformations de la conception du paritarisme portée par le patronat. Toutefois, ce renouvellement stratégique est insuffisant pour protéger la régulation paritaire de l’intervention étatique qui cherche à en faire un appendice de l’action étatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nobre, Thierry, and Cindy Zawadzki. "Stratégie d'acteurs et processus d'introduction d'outils de contrôle de gestion en PME." Comptabilité - Contrôle - Audit 19, no. 1 (2013): 91. http://dx.doi.org/10.3917/cca.191.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wangani, Simon. "La mise en place d’un système de contrôle de gestion stratégique dans les sociétés d’exercice libéral à responsabilité limitée de santé." La Revue des Sciences de Gestion 291-292, no. 3 (2018): 111. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.291.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belley, Jean-Guy. "Les transformations d'un ordre juridique privé. Les contrats d'approvisionnement à l'ère de la cybernétique et de la gestion stratégique." GEPTUD 33, no. 1 (April 12, 2005): 21–70. http://dx.doi.org/10.7202/043126ar.

Full text
Abstract:
Le présent texte décrit la réglementation interne des activités d'approvisionnement d'une grande entreprise manufacturière. Dans la première partie, l'auteur souligne que la réglementation de l’approvisionnement s'appuie sur l'autonomie de l'ordre juridique privé dont elle fait partie et qu'elle se transforme en s'inspirant de la nouvelle science de l'approvisionnement des entreprises. La deuxième partie du texte traite du partage des compétences entre les acheteurs des paliers national, régional et local de la structure organisationnelle ainsi que du contrôle exercé par les gestionnaires de l'entreprise sur les décisions des acheteurs. La troisième partie, quant à elle, montre comment le régime du consensualisme qui règne en principe dans le droit étatique des contrats fait place, au sein de l'entreprise, à un formalisme contractuel très prononcé. L'activité des acheteurs a été traditionnellement soumise à l'emploi des formulaires et d'autres documents contractuels officiels. Elle est régie de plus en plus par les règles des systèmes d'achat informatisés. Enfin, la quatrième partie met en évidence trois transformations majeures de la réglementation interne de l’approvisionnement au cours des dernières décennies. Premièrement, la rationalité de l'ordre juridique est désormais du type technocratique plutôt que bureaucratique. Deuxièmement, la nouvelle réglementation semble promise à une effectivité plus grande que l'ancienne. Troisièmement, l’interlégalité ou l'échange de règles entre les ordres juridiques en cause devient plus active. Se référant à un modèle théorique proposé par Chiba, l'auteur conclut que le pluralisme juridique entourant les activités d'approvisionnement devient plus dynamique, même si l’ordre juridique étudié reste fondamentalement celui d'une entreprise privée vouée à la maximisation de ses profits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fuamba, Musandji, Thomas Walliser, Mathurin Daynou, Jean Rousselle, and Gilles Rivard. "Vers une gestion durable et intégrée des eaux pluviales : Application des propositions d’action publique au Québec." Canadian Journal of Civil Engineering 37, no. 2 (February 2010): 209–23. http://dx.doi.org/10.1139/l09-147.

Full text
Abstract:
Le rejet non contrôlé des eaux pluviales est une importante cause de la dégradation de la qualité de l’environnement, notamment au niveau de la nappe phréatique, des milieux récepteurs et des habitations. L’analyse de l’état actuel de la gestion des eaux pluviales au Québec montre l’existence de certaines lacunes dans la conception des réseaux de drainage urbain, avec des exigences et des attentes de plus en plus larges de la part des citoyens ainsi que des nouveaux défis associés au développement durable. Il devient donc urgent de mettre en place une nouvelle approche pour gérer de manière durable et intégrée la question du drainage urbain dans le contexte spécifique québécois. Le présent article offre une revue succincte de la littérature, une analyse exhaustive des pratiques de gestion optimale (PGO) applicables pour le Québec et une stratégie de contrôle des volumes de ruissellement des eaux pluviales. Il décrit huit propositions d’action publique élaborées pour une gestion durable et intégrée de ces eaux au Québec. Une démarche méthodologique sommaire en neuf étapes y est également présentée pour aider les acteurs du milieu à appliquer les propositions suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brulhart, Franck, Sandrine Gherra, and Philippe Rousselot. "Un outil de mesure et de signalisation de la performance au service de l’analyse stratégique dans la PME." Revue internationale P.M.E. 22, no. 2 (June 25, 2010): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/044031ar.

Full text
Abstract:
Le caractère limité des ressources des PME et le faible recours à des systèmes formels de contrôle sont à l’origine de pratiques incomplètes, partielles et dispersées en matière d’évaluation et de suivi de la performance. Or, l’absence ou l’insuffisance de système de mesure et de gestion de la performance (SMGP) obère à la fois la capacité du propriétaire-dirigeant à porter une analyse pertinente sur la situation de son entreprise et sa capacité à échanger et/ou négocier avec les différentes parties prenantes (banques, investisseurs, fournisseurs, etc.). Fort de ce constat, cet article vise à proposer un modèle simple et complet d’évaluation et de signalisation de la performance, adapté à la situation des PME ne disposant pas des moyens de mettre en oeuvre de manière systématique une approche plus sophistiquée. Ce modèle peut être utilisé comme un outil d’aide à la décision pour les PME ou leurs conseils de même que comme un outil d’échange et de négociation avec les partenaires externes de l’entreprise. Construit sur la base d’un « modèle DuPont enrichi », le modèle présenté met ainsi l’accent sur six déterminants de la valeur pour les associés de la PME. Il se construit sur la base de cinq équations successives visant à approfondir progressivement la compréhension de la formation de la performance de l’entreprise en lien avec les pratiques et le positionnement stratégiques de la firme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mercat, C., and C. Lamouroux. "Évaluation de stratégies de gestion des déchets faiblement radioactifs au regard des critères MTD « meilleure technique disponible »." Radioprotection 53, no. 4 (October 2018): 249–54. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018035.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’exposer la manière dont les critères de la « meilleure technique disponible » (MTD) peuvent être utilisés de façon opérationnelle pour évaluer différentes stratégies de gestion de déchets radioactifs. Les critères MTD sont issus de la directive européenne dite IPPC (prévention et contrôle intégrée de la pollution) de 1996 et s’appliquent réglementairement aux industries européennes les plus polluantes. Douze critères ont ainsi été transposés dans la réglementation française relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Un exemple d’application de ces 12 critères au cas de la gestion de déchets faiblement radioactifs qui seraient stockés sur site versus envoyés à l’Andra est traité afin d’illustrer la méthode, les résultats et les limites de l’exercice. L’interprétation qui se dégage de l’application de ces critères conforte la position de gestion des déchets faiblement radioactifs sur les sites de production, stratégie qui apparaît comme mieux notée au regard de ses performances environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dangereux, Katia, Philippe Chapellier, and Fabienne Villesèque-Dubus. "Adapter les outils de contrôle aux contextes et aux acteurs dans les PME : le cas exploratoire du tableau de bord achat d’un dirigeant." Revue internationale P.M.E. 30, no. 1 (May 3, 2017): 27–56. http://dx.doi.org/10.7202/1039785ar.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de montrer que les systèmes de contrôle prennent du sens aux yeux des dirigeants de PME sous condition d’adaptation et que, dans certains cas, des systèmes de contrôle relativement proches de ceux susceptibles d’être observés dans les grandes organisations peuvent s’avérer adaptés aux besoins d’une PME. Pour ce faire, une étude a été réalisée au sein d’une PME d’une cinquantaine de salariés dans le cadre d’une observation participante. Nous proposons dans un premier temps une description d’un tableau de bord « achat » relativement élaboré, réactif, décentralisé, en lien avec la stratégie, en montrant comment il s’articule avec les autres outils de gestion de l’entreprise. Nous tentons ensuite d’identifier les caractéristiques organisationnelles, environnementales et individuelles permettant de comprendre la réussite perçue par le dirigeant de la mise en place de cet outil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Wangani, Simon. "La mise en place d’un système de contrôle de gestion stratégique dans les sociétés d’exercice libéral à responsabilité limitée de santé : le cas des cabinets médicaux." La Revue des Sciences de Gestion 288-289, no. 1 (2018): 121. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.289.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

KABECHE, Doudja Saïdi, and Marie-Hélène VERGOTE. "Comment faire de l’audit interne un outil de progrès ? le cas de la gestion du risque sanitaire dans l’industrie agroalimentaire." Revue Française de Gestion Industrielle 32, no. 1 (March 1, 2013): 47–70. http://dx.doi.org/10.53102/2013.32.01.688.

Full text
Abstract:
La maîtrise du risque sanitaire des aliments fait partie intégrante de la stratégie des firmes agro-alimentaires. Ces entreprises mettent en place des dispositifs organisationnels aptes à générer une maîtrise efficiente des risques, à travers la conformation à des référentiels assez stricts, répondant à des normes publiques ou à des standards privés. Ces dispositifs sont validés par des audits externes eux-mêmes préparés par des audits internes. Nous utilisons la méthode 5steps de roadmapping de management pour proposer un cadre conceptuel original pour le déploiement d'une stratégie d'excellence en matière de sécurité des aliments. Cette approche permet de renouveler l'audit interne et de sortir de la logique de contrôle et de bureaucratie coercitive, pour instaurer une relation auditeur/audité favorisant l'apprentissage et le progrès continu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Le Flanchec, Alice, Astrid Mullenbach-Servayre, and Jacques Rojot. "Pratiques de gestion des ressources humaines et stratégies d’innovation en France : les apports de l’enquête REPONSE 2011." Hors-thème 72, no. 1 (April 19, 2017): 173–202. http://dx.doi.org/10.7202/1039595ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse au lien entre la stratégie adoptée par l’entreprise et les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) mises en oeuvre, en portant plus spécifiquement son attention sur les entreprises qui ont des stratégies d’innovation. Par innovation, nous entendons, à l’instar de King et Anderson (2002 cités par Lapointe et al., 2003), une nouvelle pratique, une nouvelle procédure ou un nouveau processus introduit sur le plan local dans un milieu de travail afin d’améliorer les performances économiques et sociales des entreprises. Nous intégrons également la notion d’innovation sociale, au sens de Klein et Harrisson (2006), afin de mettre l’accent sur l’aspect fondamentalement multidimensionnel de ce concept. À la suite d’une recension de littérature rigoureuse, nous proposons un modèle de recherche articulé autour de cinq hypothèses majeures relatives au contrôle des salariés, à leur formation, leur rémunération, mais également au climat social et à la négociation sociale. Pour tester ce modèle, nous nous appuyons sur les données 2011 de l’enquête REPONSE (Relations Professionnelles et Négociation d’Entreprise) de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, ainsi que du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de France. À l’appui d’une étude empirique statistique (3 601 répondants « représentants de la direction »), nous montrons que les entreprises innovantes se distinguent nettement des autres en matière de GRH. Notamment, ces entreprises possèdent des systèmes de rémunération plus individualisés, elles fixent des objectifs plus généraux et effectuent moins de contrôle sur leurs salariés, favorisant donc la délégation dans le travail. Les entreprises innovantes investissent également davantage que les autres dans la formation et, enfin, elles mènent aussi plus de négociations avec les partenaires sociaux. Malgré de telles avancées, notre étude ne permet cependant pas de conclure à une quelconque relation entre stratégie et climat social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Brion, A. "État des lieux du biofeedback et du neurofeedback en France : cadre historique et relation avec la Thérapie Comportementale et Cognitive." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.028.

Full text
Abstract:
Le biofeedback, ou rétroaction biologique, est l’application au vivant du principe général de feedback développé par les premiers théoriciens de la cybernétique. Son développement depuis les années soixante tient à la convergence de plusieurs disciplines (physiologie, neurophysiologie, psychologie expérimentale…) et à leur évolution, sans appartenir en propre à aucune d’elles. Les techniques de biofeedback permettent le contrôle ou la modulation par l’individu de processus physiologiques habituellement non conscients à travers un conditionnement de type opérant ; mécanisme dont l’étude revient aux théories de l’apprentissage sur lesquelles se fondent les thérapies comportementales et cognitives (TCC). La possibilité de conditionner le système nerveux autonome par des procédures de conditionnement opérant est à l’origine du développement de la médecine comportementale. Dans plusieurs domaines thérapeutiques (gestion du stress et de l’anxiété, douleur, insomnie…), le biofeedback d’un paramètre physiologique périphérique est un élément d’une stratégie de régulation émotionnelle qui associe d’autres formes de thérapies : relaxation, restructuration cognitive, contrôle du stimulus. Le NeuroFeedback (NF), qui utilise le biofeedback EEG, a montré depuis une dizaine d’années son intérêt thérapeutique pour une stratégie de régulation attentionnelle et a montré plus particulièrement son efficacité dans le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. La question de la spécificité de l’action thérapeutique du biofeedback reste controversée et nécessite encore des études contrôlées. Cependant, le biofeedback et le neurofeedback semblent pouvoir s’intégrer aux TCC, et permettent d’engager une réflexion physiologique et clinique quant à ses modalités d’action au niveau cognitif et émotionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Renaud, Angèle, and Nicolas Berland. "L’influence des facteurs stratégiques et organisationnels sur les relations entre contrôle de gestion environnemental et apprentissage organisationnel : le cas d’une éco-PME missionnaire." Management international 24, no. 2 (2020): 93. http://dx.doi.org/10.7202/1072644ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kolli, Kamelia, and Stéphane Rousseau. "Le contrat de prestations logistiques." McGill Law Journal 62, no. 4 (February 2, 2018): 1043–100. http://dx.doi.org/10.7202/1043161ar.

Full text
Abstract:
L’organisation des activités des entreprises a pris un tournant majeur avec l’apparition de l’entreprise réseau. Celle-ci a éclipsé l’entreprise traditionnelle, hiérarchisée et unifiée dont l’idée fondamentale était l’intégration verticale de toutes les étapes de fabrication. La concurrence est d’une telle férocité qu’il est difficile pour une seule entreprise de supporter les coûts de gestion et de contrôle de toutes ses activités. L’entreprise réseau repose sur la création de relations stratégiques avec des prestataires spécialisés en leur externalisant les activités périphériques qui ne font pas partie de son coeur de métier. Ce nouveau mode d’organisation se matérialise par la conclusion d’un contrat de prestations logistiques qui est dépourvu de qualification et de régime juridiques spécifiques. Sa pleine expression se trouve dans la notion de logistique encore inconnue de la majorité des juristes. Rares sont les juristes qui ont analysé le contrat de prestations logistiques ou qui se sont prononcés de manière irrévocable sur le traitement juridique à lui accorder. L’article traite des fondements organisationnels et logistiques du contrat de prestations logistiques et s’intéresse également à son traitement juridique au Québec et en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Taylor, James, Cláudia Sarrico, Fernanda Correia, Maria José Sá, Minoo Farhangmehr, Brites Ferreira, Maria de Lourdes Machado, and Rui Brites. "Gestion stratégique des effectifs." Politiques et gestion de l'enseignement supérieur 20, no. 1 (March 17, 2008): 1–20. http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v20-art7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ceperley, Natalie, Florencia Montagnini, and Armand K. Natta. "Importance des sites sacrés pour la conservation des forêts-galeries au Centre-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20450.

Full text
Abstract:
Les mares, bassins ou sites sacrés de forêtsgaleries le long des cours d'eau, encore appelés Íbú ódó en langue Tchabè, sont respectés par les communautés Tchabè le long des fleuves Ouémé et Okpara au Centre-Bénin (Afrique de l'Ouest). Le caractère sacré de ces sites et points d'eau a un impact évident sur la conservation de la biodiversité, à travers la prohibition de l'utilisation des poisons pour la pêche, de la pollution des eaux, l'interdiction de l'élevage, les défrichements dans leur voisinage immédiat, etc. La structure et la diversité des forêts-galeries et Íbú ódó ont été examinées dans trois sites différents (Djabata, Idadjo et Monka) de forêts-galeries adjacents à des sites et points d'eau sacrés. En outre, les caractéristiques des forêts-galeries ont été analysées du point de vue des différents modes d'utilisation et de gestion des terres, en zones agricole, domaines utilisés par les villages et sites sacrés des religions traditionnelles. La diversité des ligneux (dbh 10 cm) est plus élevée dans les sites des forêts sacrées, tandis que la surface terrière est plus grande dans les sites à forte emprise humaine ou adjacents aux Íbú ódó. Sur le plan floristique, les forêts-galeries les plus éloignées des villages sont les plus diversifiées, avec les plus grandes surfaces terrières. L'enquête ethnobotanique auprès des anciens et des chefs chasseurs a révélé l'importance culturelle et la diversité des ressources des sites de forêtsgaleries sacrés. Les Íbú ódó sont respectés par tous les villageois y compris les immigrants et colons agricoles non Tchabè. Les fonctions des écosystèmes riverains (telles que brisevent, fertilité des sols, sites privilégiés de chasse) sont reconnues et valorisées par les populations riveraines. La présente étude recommande d'inclure les sites sacrés de forêts-galeries dans une stratégie de gestion durable du bassin du fleuve Ouémé, afin d'inverser la destruction de la végétation et de préserver la diversité des forêts-galeries. C'est une nécessité pour un contrôle efficace des inondations et la conservation de la biodiversité au Centre-Bénin. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Benavent, Christophe, and Francis Salerno. "Contrôle et gestion." Décisions Marketing 16 (January 1, 1999): 5–6. http://dx.doi.org/10.7193/dm.016.05.06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Urbain, Caroline, and Björn Walliser. "Allemagne-Chine : une gestion stratégique." Décisions Marketing 10 (January 1, 1997): 37–47. http://dx.doi.org/10.7193/dm.010.37.47.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chaussade, Jean-Louis. "La gestion stratégique des ressources." Sécurité globale 9, no. 3 (2009): 21. http://dx.doi.org/10.3917/secug.009.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lanoue, Nicole, and Dominic Peltier-Rivest. "Gestion stratégique d'une modification comptable." Revue française de gestion 32, no. 161 (February 1, 2006): 49–66. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.161.49-66.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Casellas, M., C. Dagot, and M. Baudu. "Stratégies d'élimination de l'azote d'un effluent urbain dans un réacteur discontinu séquentiel (SBR)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (April 12, 2005): 749–65. http://dx.doi.org/10.7202/705479ar.

Full text
Abstract:
Le traitement des effluents urbains par réacteurs discontinus séquentiels (SBR : Sequencing Batch Reactor) constitue une solution alternative aux traitements par systèmes à boue activée en effectuant le traitement du carbone, la séparation liquide solide et l'élimination des nutriments au sein d'un bassin unique grâce à une gestion adéquate des cycles temporels de réaction. L'alternance de phases aérées et anoxiques suivie d'une période de décantation conduit en théorie à l'élimination quasi totale des ions nitrate formés lors de la phase de nitrification aérobie. Cependant, selon la charge appliquée, le carbone totalement dégradé lors de la phase préliminaire d'aération ne peut servir de source de carbone pour la dénitrification exogène. Afin d'accélérer la dénitrification, plusieurs solutions sont possibles : l'une consiste à allonger la deuxième phase d'anoxie suffisamment longtemps pour traiter les ions nitrate résiduels au cours d'un processus de dénitrification endogène, l'autre à diminuer le temps de réaction aérobie tout en augmentant la fréquence des séquences aérobie/anoxie afin de conserver du carbone résiduel lors de la dénitrification. Une troisième solution réside dans l'ajout d'une source de carbone exogène suite à l'étape de nitrification de manière à permettre une assimilation plus rapide et plus efficace des ions nitrate formés (dénitrification exogène). L'article compare les résultats d'abattement sur le carbone et l'azote d'une eau usée urbaine en utilisant les trois types de fonctionnement. Il en résulte la définition d'une stratégie globale de contrôle du procédé, chacun des scénarii pouvant être privilégié en fonction de la qualité de l'effluent de départ et des contraintes de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lambert, Rémi, and Stéphane Maisonnas. "L'analyse stratégique et ses outils de gestion: application dans l'entreprise agricole au Québec." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (February 16, 2012): 15–30. http://dx.doi.org/10.7202/1008648ar.

Full text
Abstract:
Le présent article livre les résultats d’une étude sur la gestion stratégique dans le secteur agricole du Québec. L’objectif de cette étude visait à définir, à la lumière de ce qui se fait dans la petite et moyenne entreprise (PME) industrielle, une démarche de gestion stratégique adaptée pour les gestionnaires d’entreprises agricoles. Nous voulions aussi déterminer les outils de gestion qui rendraient cette démarche opérationnelle. Ainsi, des entrevues avec les gestionnaires agricoles ont permis de valider la démarche proposée et de déterminer les outils qui sont actuellement utilisés en agriculture et qui servent à la démarche stratégique. De plus, nous avons constaté que plusieurs outils utilisés par la PME sont absents de la gestion agricole. À notre avis, l’adoption de ces outils favoriserait ¡’utilisation accrue de la gestion stratégique en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dorbaire, Philippe, Guo Chen, and Mengwen Chen. "Le contrôle stratégique des Instituts Confucius." Management & Avenir 55, no. 5 (2012): 272. http://dx.doi.org/10.3917/mav.055.0272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Guérin, Gilles, and Thierry Wils. "La gestion stratégique des ressources humaines." Gestion 27, no. 2 (2002): 14. http://dx.doi.org/10.3917/riges.272.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bootz, Jean-Philippe, Éric Schenk, and Michel Sonntag. "Gestion stratégique des compétences en PME." Revue Française de Gestion 43, no. 267 (August 2017): 25–43. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2017.00152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cartier, Geneviève. "Le principe de précaution et la déférence judiciaire en droit administratif." Les Cahiers de droit 43, no. 1 (April 12, 2005): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/043703ar.

Full text
Abstract:
Dans l'article qui suit, l'auteure cherche à vérifier la compatibilité des exigences que pose le principe de précaution avec l'attitude de déférence des cours de justice canadiennes à l'égard des décisions des organismes administratifs spécialisés. Le degré de déférence judiciaire repose sur un certain nombre de facteurs, parmi lesquels figurent l'expertise du décideur administratif et la nature discrétionnaire de son pouvoir. Comme le principe de précaution constitue à la base une stratégie de gestion des risques soumise à l'attention des décideurs appelés à prendre position dans un contexte d'incertitude scientifique, l'expertise du décideur pourrait difficilement fonder la déférence judiciaire puisque, dans un tel cas, l'expert atteint les limites de son expertise. Toutefois, dans l'hypothèse où le décideur dispose d'un pouvoir discrétionnaire, cette caractéristique pourrait justifier la déférence et limiter le contrôle judiciaire au caractère raisonnable de la décision rendue. Selon l'affaire Baker c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration), le caractère raisonnable d'une décision discrétionnaire repose notamment sur sa compatibilité avec les valeurs qui en sous-tendent la délégation. Or, les valeurs qui sous-tendent toute délégation du pouvoir de rendre des décisions dans un contexte de précaution expriment notamment la nécessité d'élargir l'espace public de dialogue, pour permettre aux citoyens de s'exprimer quant aux mesures à prendre et au niveau de risque qu'ils sont prêts à accepter dans un contexte d'incertitude scientifique. De plus, l'affaire 114957 Canada ltée (Spraytech, Société d'arrosage) c. Hudson (Ville) suggère un certain nombre d'indications selon lesquelles le Canada reconnaîtrait les valeurs que véhicule le principe de précaution. Par conséquent, les exigences de ce principe sont compatibles avec la politique de déférence judiciaire, qui s'appliquera non pas au contenu de la décision prise dans un contexte de précaution mais au processus suivi pour y parvenir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Malo, Marie-Claire, Luc K. Audebrand, and Annie Camus. "Gestion stratégique des organisations du commerce équitable." Gestion 33, no. 1 (2008): 85. http://dx.doi.org/10.3917/riges.331.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Siegel, Dominique. "Segmentation stratégique et gestion de la qualité." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 195 (June 2002): 17–29. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2002015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Aparicio-Valdez, Luis. "La gestion empresarial en latinoamérica y su impacto en las relaciones laborales." Articles 44, no. 1 (April 12, 2005): 124–48. http://dx.doi.org/10.7202/050476ar.

Full text
Abstract:
Les relations du travail en Amérique Latine se caractérisent par la présence traditionnelle d'un autoritarisme étatique qui se manifeste par une intervention continuelle, une législation abondante et parfois contradictoire, ainsi que par un conflit permanent. Tout cela dans un cadre social hétérogène dans lequel les relations du travail ont depuis peu cesse d'être atomisé pour se centraliser dans les branches industrielles. Ces caractéristiques normalisent toujours les relations du travail en Amérique Latine, mais leur poids diminue chaque fois que de nouveaux facteurs, tant internes qu'externes, entrent en jeu. Les nouvelles tendances, encore embryonnaires, amplifient le caractère extra juridique de la relation employeur-travailleur, de même que l'autonomie des acteurs immédiats en relations du travail, ainsi que la faible présence d'une optique coopérative et participative. La gestion patronale a joué un rôle principal dans cette évolution, particulièrement dans les domaines nouveaux, là où l'absence de tradition a facilité l'innovation. Les multinationales et le secteur d'exportations non traditionnel constituent les meilleurs exemples. Ce résumé a pour objet de présenter ces nouvelles tendances, d'identifier les facteurs internes et externes qui les ont générés, ainsi que d'offrir une base de comparaison pour faciliter une évolution globale de l'état des relations du travail au niveau international. Facteurs internes : La gestion patronale actuelle en Amérique Latine montre qu'il y a une crise complexe chez les protagonistes des relations du travail, c'est-à-dire les travailleurs, les employeurs et l'État. D'un cote, l'augmentation inusitée des grèves locales et nationales, le caractère « illégal » de la majorité des grèves locales dues à l'échec de la négociation collective, ou encore, leur emploi comme outil de solution des conflits, et enfin, l'importante complexité des demandes constituent les principaux problèmes. La source immédiate de ceux-ci est syndicale, alors que les causes plus profondes se rencontrent, pour la majorité, en dehors du contrôle des acteurs. À cause de cette distanciation, les relations se polarisent chaque fois plus. Les relations du travail doivent ainsi en venir à se rencontrer devant un tiers, l'État, qui lui aussi, devient chaque fois plus décisif. De l'autre cote, le maintien, l'accroissement ou le changement fréquent des lois du travail ainsi que la partialité des gouvernements en place soit avec les employeurs ou les travailleurs, reflètent la continuité ou l'augmentation de l'interventionnisme étatique dans la détérioration des relations entre les parties. Les réajustements périodiques des salaires selon les changements au cout de la vie dus à l'inflation, par exemple, exigent des employeurs qu'ils réajustent subséquemment leurs politiques salariales et leurs couts divers. Les changements dans la législation imposent une adaptation de la part des employeurs. En général, l'important interventionnisme étatique ainsi que le réglementarisme limitent de manière irrationnelle le mouvement autonome des relations du travail. Cependant, autant les employeurs que les travailleurs ont exercé, ces dernières années, une force extraordinaire tendant à changer, en leur faveur, le schéma et les règles qui gouvernent les relations du travail. Tous deux ont influencé le processus politique afin de limiter le déterminisme étatique dans les deux secteurs de la propriété, publique et privée, mais aussi dans le but de forcer la réconciliation avec leur acteur rival et ceci, en accord avec la logique de leurs propres intérêts. Le solde net de ce changement a été une relative ouverture du système traditionnel des relations du travail vers des formes nouvelles de relations, comme le système d'administration des ressources humaines, la concertation sociale, la négociation par branche industrielle et la transformation du régime du travail dans le secteur public, particulièrement dans les entreprises de l'État. Facteurs externes : La crise économique que vivent pratiquement tous les pays de cette région, l'accroissement disproportionne de l'offre de travail et de ses accompagnateurs naturels comme le chômage et le travail au noir, l'intervention excessive de l'État dans l'économie, de même que son centralisme, et le défi de la concurrence internationale basé sur l'internationalisation des facteurs de production sont les changements contextuels qui ont eu un impact majeur dans les relations du travail en Amérique Latine. Ceux-ci ont exercé une influence variable aussi bien sur les facteurs internes mentionnes plus haut que sur les relations du travail elles-mêmes, de façon directe. La gestion patronale a répondu à ces divers facteurs avec une grande variété de critères et d'actions. Une des réponses a été l'adoption de systèmes d'administration du personnel en remplacement du système de relations du travail. Même si cette pratique est naissante, son développement rapide, et ceci dans les secteurs les pins modernes et les plus rentables (les multinationales en constituent l'avant-garde), lui a concédée une importance majeure ces dernières années. Le système d'administration des ressources humaines est un concept radicalement différent de celui du système traditionnel des relations du travail. Alors que le premier est centre sur la relation individuelle employeur-travailleur, le second l'est sur la relation collective employeur-syndicat. L'expérience latino-américaine montre que la tendance actuelle va vers la superposition des systèmes. Les entreprises qui furent organisées sous le système traditionnel de relations du travail continuent dans cette direction, alors que les nouvelles entreprises, particulièrement celles qui participent aux secteurs les plus modernes de l'économie, ont l'option d'essayer un ou l'autre des systèmes, ou encore l'intégration des deux. Dans le cas où le système de l'administration des ressources humaines est adopte, le raisonnement logique est de donner fréquemment des avantages non économiques aux travailleurs, afin qu'ils ne voient pas la nécessité de recourir à la syndicalisation, ou encore, dans le but de diminuer les sources de conflit. Trois types de stratégies ont été pratiques dans divers pays : a) la création d'associations professionnelles dans le champ des ressources humaines et de l'administration du personnel, avec pour objectif d'améliorer le recrutement et la promotion dans l'emploi; b) la création et le développement de mécanismes destines à motiver les travailleurs, comme les cercles de qualité, les comités mixtes travailleurs-direction de l'entreprise et les programmes d'incitation non pécuniaires; c) l'ouverture d'alternatives participatives, aussi bien dans la gestion (cogestion, cogouvernement ou codétermination), que dans les bénéfices et la propriété de l'entreprise. Cette dernière stratégie a généralement été exécutée dans des conditions de faible stabilité du travail et de faible influence de la négociation collective. La motivation du travailleur a été le centre d'attention de divers programmes crées sous l'initiative de l'employeur. Les cercles de qualité sont les plus répandus en Amérique Latine, mais des comités de productivité, des programmes de préretraite et des clubs sociaux à l'intérieur de l'entreprise ont aussi été formes. En quelques mots, l'adoption du système d'administration des ressources humaines, même si elle est récente, est déjà une réalité en Amérique Latine. Le développement et l'établissement général de ces programmes sont ici plus que de simples souhaits des acteurs sociaux. On pourrait dire qu'il leur reste à traverser le même niveau de difficultés que le développement économique des pays latino-américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Barbelivien, Dominique, and François Meyssonnier. "Une contribution à l’étude de la structuration du contrôle de gestion en PME : le cas de trois entreprises familiales et industrielles de taille intermédiaire (ETI)." Revue internationale P.M.E. 31, no. 1 (April 10, 2018): 157–85. http://dx.doi.org/10.7202/1044692ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude de la mise en place du contrôle de gestion dans trois entreprises françaises, familiales et industrielles, de taille intermédiaire (ETI), montre qu’elle ne dépend pas que de la taille de l’entreprise et que le contrôle de gestion est plus porteur d’une logique de rationalisation que d’une logique de financiarisation. Le processus de structuration du contrôle de gestion est limité dans ses objectifs et incomplet dans l’instrumentation qui en résulte. Le système de pilotage de la performance sur lequel il débouche n’accorde qu’un pouvoir d’influence modéré au nouveau contrôleur de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Besson, Patrick, Bernard Escoffier, Philippe Lorino, Yvon Pesqueux, and Henri Bouquin. "Contrôle de gestion et responsabilité : le contrôle rend-il irresponsable ?" Entreprises et histoire 20, no. 3 (1998): 117. http://dx.doi.org/10.3917/eh.020.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Boissin, Jean-Pierre, Jean-Claude Castagnos, and Gilles Guieu. "PME et entrepreneuriat dans la littérature francophone stratégique." Revue internationale P.M.E. 13, no. 1 (February 16, 2012): 39–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008669ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la production francophone en stratégie publiée entre 1990 et 1995 sur les thèmes de la PME et de l'entrepreneuriat dans sept supports édito riaux: Revue internationale PME, Revue d’économie industrielle, Revue française de gestion, Économies et sociétés, Gestion 2000, Gestion et les deux premiers tomes de Perspectives en management stratégique. Les 60 articles analysés présentent des traits spécifiques : une production concentrée sur des auteurs et des centres dominants; des recherches axées sur trois thèmes privilégiés (processus, technologie, dirigeants) ; des méthodes souvent explicitées attestant d’un éclectisme méthodologique. Les réseaux de cocitations fondant les bibliographies des articles renseignent sur la généalogie des thématiques de la PME et de rentrepreneuriat et permettent d'identifier révolution récente de la recherche sur les PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Godener, Armelle, and Marianela Fornerino. "La métamorphose du contrôle de gestion." L'Expansion Management Review N° 119, no. 4 (2005): 54. http://dx.doi.org/10.3917/emr.119.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dupuy, Yves. "Pérennité organisationnelle et contrôle de gestion." Revue française de gestion 35, no. 192 (March 31, 2009): 167–76. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.192.167-176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Signoles, Aude. "Gestion des espaces et contrôle politique." Études rurales, no. 173-174 (November 15, 2005): 87–107. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.8133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lassoued, Kaïs. "Relation culture d'entreprise contrôle de gestion." La Revue des Sciences de Gestion 216, no. 6 (2005): 129. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.216.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

J.-L.P. "Des modèles pour la gestion stratégique et technique." Revue Forestière Française, S (1993): 127. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chatelain-Ponroy, Stéphanie, and Aude Deville. "Crise sanitaire et technocratie." Revue Française de Gestion 46, no. 293 (November 2020): 197–204. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00486.

Full text
Abstract:
Lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19 de nombreuses tribunes ont été publiées sur l’état de l’hôpital public et ses difficultés. À cette occasion, les analystes ont souligné combien « la gestion » et notamment les dispositifs de contrôle de gestion étaient en grande partie responsables des maux de l’hôpital public. Mais les perceptions des acteurs que nous avons collectées dans le quotidien Le Monde montrent que ceux-ci confondent contrôle de gestion et contrôle bureaucratique par les résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cheriet, Foued, Frédéric Le Roy, and Jean-Louis Rastoin. "Les alliances stratégiques asymétriques entre multinationales et PME." Revue internationale P.M.E. 21, no. 1 (September 15, 2009): 35–68. http://dx.doi.org/10.7202/038002ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objet de ce travail est d’analyser un cas d’alliance stratégique entre une firme multinationale (Danone) et une PME agroalimentaire (Djurdjura) en Algérie. Des situations d’asymétrie de taille, de pouvoir de négociation et de contrôle font de cet accord une figure spécifique des relations interentreprises. Les effets de l’accord ont été analysés sur trois plans : l’entité elle-même, les autres filiales du groupe algérien et le secteur des produits laitiers frais en Algérie. Le cadre d’analyse mobilisé combine l’analyse stratégique et une approche par l’apprentissage organisationnel. Les résultats obtenus attestent d’une prudence de la PME face aux manoeuvres de la FMN pour freiner son apprentissage et accroître son contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Reboud, Sophie, and Martine Séville. "De la vulnérabilité à la résilience : développer une capacité stratégique à gérer les risques dans les PME1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 27–46. http://dx.doi.org/10.7202/1038331ar.

Full text
Abstract:
Après avoir constaté la rareté des travaux conceptuels et fédérateurs sur la gestion des risques en PME, nous invitons les chercheurs, à l’instar de Brustbauer (2016) et St-Pierre et El Fadil (2017), à poser les bases d’un management stratégique des risques pour les PME (ERM PME ou enterprise risk management pour les PME). Il s’agit de réfléchir à la façon, dont les PME peuvent surmonter les vulnérabilités inhérentes à leurs caractéristiques particulières (proximité, ressources limitées, myopie stratégique du dirigeant) pour devenir résilientes face aux risques multiples et nouveaux, souvent combinés dans une cascade de risques, et associés aux différentes stratégies de développement qu’elles doivent mettre en place. Nous dessinons les bases de ce que pourrait être une capacité stratégique de gestion des risques pour les PME grâce à un état de l’art des travaux récents portant sur cette question (Brustbauer, 2016 ; St-Pierre et El Fadil, 2017) et à une analyse transversale des contributions retenues pour ce numéro spécial de la gestion des risques par différentes PME prises en exemple, dans le cadre de leurs stratégies de développement (internationalisation, intégration dans une chaine logistique ou partenariat).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Paladi, Irina, and Pierre Fenies. "Les spécificités du contrôle de gestion dans les pays de l’Europe centrale et orientale : une revue de la littérature." Management international 23, no. 1 (June 4, 2019): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/1060067ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce papier est d’étudier la littérature sur les pratiques de contrôle de gestion dans les pays ex-communistes de l’Europe Centrale et Orientale (PECO). Ces pays sont classés selon deux critères : le développement économique associé au processus de transition (post-transition/transition) et l’appartenance à l’ex-URSS (soviétique/non-soviétique). L’examen de 115 études empiriques montre divers niveaux de développement de la recherche et des pratiques de contrôle de gestion dans les différentes familles des PECO. Le papier expose la manière dont les études empiriques sont menées et présente les opportunités d’avancement de la recherche dans le domaine du contrôle de gestion contextualisé dans une perspective post-communiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

McGraw, Egbert, and Yves Robichaud. "Le concept de contrôle du destin et son influence sur le comportement entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 8, no. 2 (February 16, 2012): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1008350ar.

Full text
Abstract:
Le contrôle du destin est décrit dans la littérature comme une caractéristique ayant une grande influence sur le comportement entrepreneurial. Dans cette perspective, le présent article examine les relations entre les trois dimensions suivantes: le contrôle du destin, les pratiques de gestion et certaines caractéristiques personnelles d’un échantillon d’entrepreneurs francophones du Nouveau-Brunswick et du nord-est de l’Ontario. Les résultats ont démontré que certaines variables telles que la taille de l’entreprise, le type, ainsi que les années d’études, ont un effet sur les pratiques de gestion. En effet, plus le niveau de scolarisation est élevé, plus on pratique des activités de gestion. D’autres variables mesurant les caractéristiques personnelles des dirigeants se sont aussi avérées significatives. La variable contrôle du destin fut reliée à une plus grande utilisation des pratiques de gestion par les entrepreneurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Martory, Bernard. "Vingt ans de contrôle de gestion sociale." Comptabilité - Contrôle - Audit 5, no. 3 (1999): 165. http://dx.doi.org/10.3917/cca.053.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Condor, Roland. "Le contrôle de gestion dans les PME." Revue internationale P.M.E. 25, no. 2 (May 28, 2013): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1015800ar.

Full text
Abstract:
La recherche sur le contrôle de gestion dans les PME a connu un fort développement depuis 2000. Mais alors que des travaux ont développé une approche par le cycle de vie (orientant leurs recherches sur les firmes en démarrage ou en début de croissance), peu de travaux francophones ont repris cette approche. Ce papier restitue ainsi une synthèse des recherches sur le contrôle de gestion dans les PME intégrant une approche par la taille et une approche par le cycle de vie. Nous concluons sur le fait qu’il y a beaucoup d’opportunités pour les chercheurs qui souhaitent étudier le contrôle de gestion dans les PME. L’approche par la taille peut encore être poursuivie tandis que la vision par le cycle de vie devrait être davantage mobilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mignon, Jean-Marie. "Contrôle social et gestion urbaine à Dakar." Tiers-Monde 27, no. 105 (1986): 151–61. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1986.4447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography