To see the other types of publications on this topic, follow the link: Contrôle de performances.

Journal articles on the topic 'Contrôle de performances'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Contrôle de performances.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sterpu, Stefan, Yvon Bésanger, and Nouredine Hadjsaid. "Contrôle des performances dans les réseaux électriques." Revue internationale de génie électrique 10, no. 6 (December 1, 2007): 793–815. http://dx.doi.org/10.3166/rige.10.793-815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leimbacher, F., and J. Pensedent Erblon. "Evolution des résultats du contrôle de performance caprine en Guadeloupe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 63–68. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9231.

Full text
Abstract:
Le contrôle de performances des caprins Créole est réalisé depuis 1985 en Guadeloupe. Les résultats de ces contrôles sont présentés et discutés. Ceux-ci incluent la fertilité, la prolificité, la mortalité à la naissance et au sevrage (4 mois), la croissance entre 10 et 30 jours et entre 30 et 130 jours (au sevrage). Les résultats indiquent de bonnes capacités de reproduction des chèvres locales qui ne montrent pas d'anoestrus saisonnier et présentent une bonne réponse à l'effet mâle. Les performances de croissance sont faibles et très variables d'un troupeau à l'autre mais aussi d'une période de naissance à l'autre. Il est suggéré que ceci soit amélioré par de meilleures pratiques d'élevage et par une sélection des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DUCOS, A., H. M. BERLAND, A. PINTON, A. SEGUELA, C. BRUN-BARONNAT, A. DARRE, and R. DARRE. "Contrôle chromosomique des populations animales d’élevage." INRAE Productions Animales 13, no. 1 (February 18, 2000): 25–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.1.3765.

Full text
Abstract:
Le contrôle chromosomique des populations animales d’élevage a pour principal objectif d’éviter la mise à la reproduction d’individus porteurs d’anomalies chromosomiques, ces dernières étant généralement responsables d’une dégradation importante des performances de reproduction des individus porteurs ou de leurs conjoint(e)s. La quasi totalité des contrôles (2000/an environ pour l’ensemble des espèces) est réalisée, en France, au sein de l’Unité mixte de recherches INRA-ENVT de Cytogénétique des Populations Animales. Ils concernent principalement les espèces bovine et porcine. Chez les bovins, la recherche de translocation Robertsonienne 1/29 concerne 1000 individus par an environ, dont 90 % sont des jeunes taureaux candidats à l’insémination artificielle. La fréquence de l’anomalie est la plus élevée en race Blonde d’Aquitaine (10,9 %). L’application des techniques de coloration en bandes des chromosomes a permis de mettre en évidence quatre anomalies chromosomiques nouvelles dans cette espèce. Chez le porc, environ 650 contrôles sont effectués annuellement. 80 % sont réalisés avant la mise à la reproduction des animaux et concernent majoritairement les verrats de race pure utilisés dans les centres d’insémination artificielle. Deux systèmes complémentaires de détection des verrats hypoprolifiques complètent le dispositif de contrôle. Vingt-quatre anomalies chromosomiques nouvelles ont été diagnostiquées dans ce laboratoire pour l’espèce porcine, dont 10 au cours des trois dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupuy, Yves. "Vingt ans de recherche française sur le contrôle comptable des performances." Comptabilité - Contrôle - Audit 5, no. 3 (1999): 35. http://dx.doi.org/10.3917/cca.053.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leimbacher, F., and J. C. Tatareau. "Evolution des résultats du contrôle des performances des ovins à la Martinique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 69–73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9230.

Full text
Abstract:
Les performances d'élevage de moutons en Martinique sont collectées depuis 1984 après l'introduction d'améliorations des conduites d'élevage dans les fermes privées. Les résultats de reproduction, de mortalité et de croissance des agneaux sont présentés. La reproduction des moutons locaux est caractérisée par une absence d'anoestrus saisonnier et une bonne prolificité. Les performances de croissance ont été améliorées mais peuvent être encore augmentées par une meilleure conduite et par la sélection des animaux. Des analyses plus précises de ces données sont présentées dans deux autres communications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jumel, Fabrice, Nicolas Navet, and Françoise Simonot-Lion. "Impact de choix d'implantation sur les performances d'une application de contrôle-commande." Techniques et sciences informatiques 25, no. 3 (March 1, 2006): 371–98. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.25.371-398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moletta, R. "Contrôle et conduite des digesteurs anaérobies." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 265–93. http://dx.doi.org/10.7202/705031ar.

Full text
Abstract:
L'utilisation de la digestion anaérobie comme outil de dépollution présente de nombreux intérêts. la méconnaissance du processus a conduit à des incidents de fonctionnement qui ont induit une méfiance vis-à-vis du processus et une résistance à son implantation. Les connaissances acquises ces quinze dernières années sur la digestion anaérobie ont permis de définir la nature des paramètres à contrôler pour surveiller l'écosystème et leurs plages de valeurs à respecter pour que le processus fonctionne bien. Les paramètres sont de deux types : ceux qui vérifient que les conditions de fonctionnement imposées soient bien réalisées (comme les débits de liquide, la température, la concentration en DCO de l'alimentation) et ceux qui permettent de contrôler l'état biologique de l'écosystème (le pH, la teneur en H2 dans tes gaz, la concentration en acides gras volatils...). Les variations de certains de ces paramètres sont directement couplées à la modification du fonctionnement des microorganismes, d'autres ne sont que les résultats de la variation d'autres paramètres et n'ont donc pas la même importance pour exprimer les variations observées dans l'écosystème microbien. Ces paramètres peuvent dans la plupart des cas, être mesurés de manière simple par des capteurs, ce qui permet d'envisager des contrôles en ligne et une conduite optimale de ces procédés. Ceci doit permettre de meilleures performances, en fonctionnement plus stable du procédé, notamment lors des surcharges organiques. Le choix d'un (ou plusieurs) paramètres de contrôle doit répondre à certains critères, comme un temps de réponse court avec un maximum de variation. Après l'introduction d'une surcharge organique sur un filtre anaérobie de laboratoire, adapté sur vinasse de vin, nous avons comparé les variations de ces différents paramètres. La pression partielle en H2 et le débit de gaz sont détectés rapidement avec une variation d'amplitude de 50 pour H2 et de 4 à 5 pour le débit. Dans la phase Liquide, les variations de pH et la teneur en carbone organique total apparaissent plus tardivement. Lorsque les paramètres de contrôle atteignent des valeurs critiques, il est nécessaire d'engager des actions pour ramener l'écosystème microbien vers un fonctionnement normal. Celles-ci sont principalement, la diminution ou l'arrêt du débit d'alimentation ou l'addition d'une base. La nature et l'amplitude de ces actions sont définies à partir d'algorithmes de types boîte noire ou par des modèles plus structurés. Actuellement la commande adaptative fait l'objet de recherches importantes. C'est à travers ces algorithmes que se situe l'introduction des critères de conduite optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CHEVALET, C., and D. BOICHARD. "Sélection assistée par marqueurs." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 291–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4307.

Full text
Abstract:
L’utilisation de marqueurs génétiques polymorphes en amélioration génétique des animaux est discutée dans deux situations : dans une population issue du croisement entre deux races bien différenciées, ou dans le cadre d’une sélection intra-familiale. En général, il y aurait peu de gain à espérer par rapport à la sélection sur performances pour des caractères d’héritabilité assez élevée et faciles à mesurer. En revanche cette forme de sélection semble indiquée dans les cas suivants : sélection précoce des candidats à la reproduction, optimisation de l’introgression d’un gène marqueur, contrôle de caractères faiblement héritables ou difficiles à mesurer. Dans le cas d’une sélection intra-familiale il semble que la combinaison d’une sélection sur performances avec une sélection sur marqueurs ne soit efficace que si un très petit nombre de marqueurs (un à trois) sont simultanément pris en compte. Dans tous les cas, les effectifs d’animaux à mesurer ou à typer demeurent du même ordre de grandeur que ceux nécessités par les contrôles sur performances habituels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Osbild, D., M. Babut, and P. Vasseur. "Les biocapteurs appliqués au contrôle des eaux: Revue - État de l'art." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 505–38. http://dx.doi.org/10.7202/705236ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente l'ensemble des biocapteurs en cours d'étude et proposés pour le contrôle en continu, automatisé et in situ de la qualité des eaux. Le principe des systèmes, étudiés jusqu'ici majoritairement en laboratoire et sur pilote, sera donné avec leurs performances au plan sensibilité et spécificité de détection des polluants hydriques. Ces performances conditionnent leur domaine d'application : les systèmes très sensibles étant affectés au contrôle des eaux d'alimentation et des eaux souterraines, les moins sensibles au contrôle des effluents très contaminés. Les biocapteurs peuvent se caractériser par deux de leurs composantes principales : - le réactif biologique ou biocatalyseur, sensible au(x) polluant(s); - le détecteur appelé transducteur, qui traduit la réponse biologique du biocatalyseur en un signal électrique. Le transducteur peut être de type optique, électrochimique, ampérométrique principalement, ou piézoélectrique. Trois grands types de biocapteurs peuvent être distingués selon la nature du biocatalyseur : - les bioréacteurs, basés sur l'étude des réponses comportementales des vertébrés (poissons) et d'autres organismes aquatiques (microcrustacés, bivalves): - les biosondes cellulaires reposant sur l'étude des fonctions métaboliques telles que la respiration, la bioluminescence, la photosynthèse de microorganismes immobilisés (bactéries, microalgues, levures) ou libres (boues activées) dans le milieu analysé: - les biocapteurs "d'affinité" basés sur l'utilisation d'enzymes ou d'anticorps, chargés de détecter respectivement les substrats et inhibiteurs enzymatiques spécifiques, ou les substances antigéniques vis à vis desquelles les anticorps ont été développés. Ces systèmes sont, par principe, les plus spécifiques mais aussi les plus sensibles. Ils ne couvrent, cependant, qu'une gamme encore très limitée de micropolluants hydriques. Le degré d'autonomie d'un biocapteur, sa facilité d'utilisation et de maintenance et sa fiabilité, sont des éléments qui rentrent en ligne de compte dans les performances. Ces qualités devront être évaluées lors de la phase de validation in situ, essentielle et déterminante pour juger de l'intérêt du système en conditions de fonctionnement réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BOLET, G., and L. BODIN. "Les objectifs et les critères de sélection : Sélection de la fécondité dans les espèces domestiques." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 129–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4276.

Full text
Abstract:
Pour toutes les espèces et pratiquement quel que soit leur type de production, l’amélioration de la reproduction fait partie des objectifs de sélection. Fertilité et prolificité (composantes de la fécondité), mais aussi rythme de mise-bas et durée de carrière sont les principaux caractères qui se combinent, de manière spécifique à chaque espèce du fait d’interactions entre rythmes biologiques et facteurs de milieu, pour former la carrière reproductive de la femelle, évaluée par la productivité numérique. Une sélection basée sur une mesure de la taille de portée est la méthode la plus classique, dans les élevages expérimentaux ou à partir d’un programme de contrôle de performances en ferme, pour l’amélioration génétique de la fécondité. Mais la faible héritabilité de la taille de portée et la faible intensité de sélection praticable ont le plus souvent limité son efficacité, qui peut être améliorée par l’ouverture de la population fermée à une base de sélection la plus large possible, grâce au contrôle de performances en élevage, et à l’utilisation de modèles statistiques permettant de prendre en compte toute l’information disponible dans la population. Des méthodes de sélection alternatives sont en cours d’expérimentation : sélection sur un critère "global", prenant en compte à la fois la fertilité et la prolificité, sélection sur les composantes de la taille de portée, soit en combinant le taux d’ovulation et de survie embryonnaire en un index additif "optimum", soit en sélectionnant sur une des composantes de la taille de portée, sélection sur d’autres critères indirects liés plus ou moins directement à la fécondité de la femelle, recherches de gènes majeurs. En ce qui concerne les travaux expérimentaux en cours, on notera que l’utilisation du contrôle de performances en ferme pour détecter des génotypes extrêmes et constituer des noyaux de sélection est une démarche assez générale. Dans les différentes espèces considérées, à des degrés divers, des programmes de contrôle de performances, en ferme et / ou en station, permettent d’enregistrer des données de productivité numérique avec différentes applications, allant d’un simple appui technique aux éleveurs à un programme collectif d’amélioration génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Légal, Jean-Baptiste, and Thierry Meyer. "Lorsque la perte de contrôle d'autrui est... contagieuse : effets de l'amorçage d'un contexte de manque de contrôle sur les performances et les émotions." Bulletin de psychologie Numéro 489, no. 3 (2007): 195. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.489.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Leimbacher, F. "Optimisation des systèmes de production traditionnels dans les grands et moyens troupeaux de moutons et de chèvres de Martinique et de Guadeloupe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 11–16. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9236.

Full text
Abstract:
L'élevage traditionnel en vigueur en Martinique et en Guadeloupe (F.W.I.) est basé sur le pâturage libre des animaux, peu de parcellement des prairies, aucun contrôle de la reproduction (les mâles sont gardés au sein du troupeau tout au long de l'année) et aucune séparation des différents groupes d'animaux. De mauvaises conditions d'élevage souvent accompagnent de telles pratiques. Collecter des données d'élevage dans de telles conditions est très difficile particulièrement quand il y a un faible effectif de techniciens mis à disposition. L'auteur présente la méthodologie appliquée dans ces îles qui aide les éleveurs à accepter de nouvelles techniques de production et qui permet la collecte des données d'élevage. Cette méthodologie appellée "Opération Pilote" est basée sur des observations, études et expérimentations dans les Centres de Recherche ainsi que sur des observations, applications de résultats et contrôle de performances en fermes. Les résultats peuvent alors être une base de réflexions permettant de conseiller chaque éleveur sur un itinéraire technique spécifique, adapté à ses propres possibilités, en prenant en compte aussi les capacités techniques de l'environnement. Des pratiques de conduite d'élevage stables et améliorées favorisent par ailleurs, un contrôle de performances et une meilleure interprétation des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Renand, G., Y. Geay, F. Ménissier, C. Barboiron, and P. Gillard. "Performances de croissance et composition corporelle de taureaux Charolais en stations de contrôle individuel." Annales de Zootechnie 45, no. 1 (1996): 3–16. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19960101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dunner, S., J. Canon, J. P. Gutierrez, M. Vallejo, L. Alonso, and F. Goyache. "LA RACE BOVINE ASTURIENNE DES VALLEES." Animal Genetic Resources Information 11 (April 1993): 69–76. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900003370.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe travail présente les caractéristiques morphologiques, productives et d'exploitation les plus importantes de la race Asturienne des Vallées. I,es programmes de contrôle des performances et les modèles d'évaluation génétique pour la sélection de la race sont également décrits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dunner, S., J. Canon, J. P. Gutierrez, M. Vallejo, L. Alonso, and T. Goyache. "LA RACE BOVINE ASTURIENNE DE MONTAGNE." Animal Genetic Resources Information 11 (April 1993): 77–82. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900003382.

Full text
Abstract:
RÉSUMECe travail présente les caractéristiques morphologiques, productives et d'exploitation les plus importantes de la race Asturienne de Montagne. Les programmes de contrôle des performances et les modèles d'évaluation génétique pour la sélection et la conservation de la race sont également décrits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

CHANEGRIH, Tarek, and Jordane CREUSIER. "Le lean manufacturing dans l'industrie française : états des lieux et implications pratiques." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 4 (December 1, 2015): 59–71. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.04.831.

Full text
Abstract:
Cet article dresse un panorama de l'utilisation du Lean interne et externe en France. 11 s'intéresse également à la façon avec laquelle les entre¬prises qui ont recours à cette philosophie de management changent leurs pratiques de contrôle de gestion. Enfin, il mesure l'impact d'une démarche Lean sur les performances opérationnelles des entreprises. Les résultats de la recherche, menée auprès de 144 entreprises, montrent pour le Lean interne une grande maturité du secteur automobile. Ils révèlent également le train d'avance qu'ont les secteurs comme l'aéronautique, l'électronique et la phar¬macie. En revanche, pour le Lean externe, l'industrie automobile et l'industrie aéronautique se disputent les premières places en termes de degré de mise en place. Par ailleurs, les résultats montrent que les entreprises engagées dans une démarche de Lean manufacturing ont tendance à changer leurs pratiques de contrôle pour accompagner cette philosophie de management. Enfin, un degré avancé dans la mise en place du Lean manufacturing se traduit par l'amélioration des performances opérationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

VENNE, Daniel. "BIOSÉCURITÉ: QUALITÉ DE L'EAU ET IMPORTANCE DU CONTRÔLE DES BIOFILMS SUR LES PERFORMANCES DES POULETS." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2009): 277. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Flais, T., J. Dubus, L. Mercier, I. Borget, R. Desmaris, F. Lemare, and A. Paci. "Contrôle qualité et plan d’échantillonnage : évaluation du coût et des performances de trois techniques analytiques." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 47 (February 2012): S90—S91. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2011.12.220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ben Hamouda, M. "contrôle de croissance des ovins allaitants en Tunisie. i. ajustement d’une courbe globale et analyse critique du protocole officiel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 1-2 (January 1, 2012): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10130.

Full text
Abstract:
Les données de contrôle de croissance de deux troupeaux expérimentaux de race ovine Barbarine, collectées durant 31 années, concernant 9 642 agneaux contrôlés à la naissance et pesés ensuite à six reprises à 21 jours d’intervalle, ont été analysées. Les estimations obtenues grâce à l’ajustement d’une courbe de croissance globale ont été comparées aux évaluations faites dans le cadre du protocole conventionnel de contrôle de croissance « F2 ». Les fonctions de Brody, logistique, de Gompertz et de von Bertalanffy se sont convenablement ajustées à la série des sept contrôles. Les critères d’ajustement, coefficients de détermination (R²) et sommes des carrés des écarts résiduels ont été estimés à 0,997 et 2,9, 0,997 et 3,0, 0,996 et 3,8, et 0,996 et 3,8 respectivement pour les fonctions de von Bertalanffy, Gompertz, Logistique et Brody. Les poids moyens à âge type, estimés par la méthode officielle, ont été de 3,4, 5,5, 9,1, 15,5, 18,2 et 22,2 kg respectivement à la naissance, à 10, 30, 70, 90 et 120 jours d’âge. Le calcul des performances à âge type par la méthode conventionnelle s’est accompagné d’une faible perte de précision sur les poids de l’ordre de 5, 2, 0,8 et 0,5 p. 100 respectivement à 30, 70, 90 et 120 jours, et d’une baisse assez importante de 25, 19, 12 et 10 p. 100 respectivement des GMQ10/30 (gains moyens quotidiens entre 10 et 30 jours), GMQ30/70, GMQ30/90 et GMQ30/120. La perte de précision associée au GMQ10/30 a dépassé 50 p. 100 pour l’intervalle naissance -premier contrôle à 21 jours à cause d’une extrapolation inférieure, peu précise, du poids à 10 jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pallanti, Luca, Catherine Brissaud, and Marie-Paule Jacques. "Evaluer l’évolution des performances orthographiques d’étudiants en formation professionnelle : méthodes et perspectives." SHS Web of Conferences 78 (2020): 07018. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207807018.

Full text
Abstract:
L’article questionne les modalités d’évaluation des compétences orthographiques. Il se propose d’interroger la pertinence des évaluations orthographiques dites « décontextualisées », à faible cout cognitif, et leur décalage avec des problématiques ayant trait au transfert des compétences orthographiques en production d’écrits à fort cout cognitif. On compare deux façons d’évaluer l’orthographe : un test standardisé et une production de texte. Les résultats montrent une évidente différence entre ces deux modalités de contrôle et soulèvent un questionnement sur ce que représente une évaluation de l’orthographe. De plus, l’étude met en avant un lien entre gestion des informations et performances orthographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ben Hamouda, M., and M. Rekik. "contrôle de croissance des ovins allaitants en Tunisie. ii. Perte de précision sur le calcul des performances à âge type selon un protocole simplifié alternatif au protocole officiel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 1-2 (January 1, 2012): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10131.

Full text
Abstract:
Les performances à âge type P10 (poids à 10 jours), P30, P70, GMQ10/30 (gains moyens quotidiens entre 10 et 30 jours) et GMQ30/70 de 9 642 agneaux de race Barbarine ont été calculées selon le protocole conventionnel « F2 », ou un protocole simplifié, basé sur l’ajustement de la fonction von Bertalanffy à deux pesées à 42 jours d’intervalle, la première ayant lieu entre 2 et 60 jours après la naissance de l’agneau, et un poids à la naissance réel (PNR : contrôlé à la naissance), fixé, le même pour tous les agneaux (PNF = 3,4 kg) ou estimé en fonction de la première pesée (P) et l’intervalle entre la naissance et la première pesée (D) [PNE = 2,71009 + 0,208313 P – 0,00578 P (60 – D) + 0,00016 P (60 – D)2]. La perte de précision moyenne associée au calcul des poids à âge type a été élevée pour P10 (40 à 45 p. 100), modérée pour P30 (6 à 7 p. 100) et faible pour P70 (2 à 3 p. 100). La perte de précision associée au GMQ10/30 a été inférieure à celle déjà admise par le protocole conventionnel pour un intervalle entre la naissance et le premier contrôle compris entre 15 et 45 jours (15 p. 100 au maximum), et du même ordre entre 7 et 15 jours d’intervalle (20 p. 100 au maximum). Ces résultats ont permis de proposer la simplification du protocole F2 à deux ou trois pesées et un poids à la naissance. La première pesée devrait être retardée jusqu’à 46 jours après la naissance alors que l’intervalle entre contrôles successifs peut varier entre 30 et 40 jours, en fonction de la perte de précision pouvant être tolérée sur l’estimation des performances à âge type.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Naves, Michel, A. Menendez Buxadera, G. Alexandre, and Nathalie Mandonnet. "Etude comparative sur la méthodologie d’estimation des poids à âges types avant sevrage appliquée aux caprins Créoles producteurs de viande." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 1 (January 1, 2001): 81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9810.

Full text
Abstract:
La mise en oeuvre d’un programme de sélection chez les ruminants allaitants nécessite un modèle de contrôle de performances pour l’enregistrement des poids et la mesure de la croissance. Un tel schéma a été mis au point en France chez les ovins ; en revanche, il n’existe pas de système pour les caprins allaitants. Cette étude examine les possibilités d’application de la méthodologie standard mise au point chez les ovins à viande, dans le cadre de la population rustique de caprins Créoles élevés aux Antilles françaises. Elle s’est appuyée sur la base de données individuelles de croissances accumulées au Domaine expérimental de Gardel en Guadeloupe depuis près de 20 ans, sur un total de 6 211 chevreaux jusqu’au sevrage. Différentes méthodes d’estimation des poids à âges types (10, 30 et 70 jours) ont été testées, en comparaison avec la méthode standard développée pour les ovins allaitants en France. Enfin, la variabilité des performances de croissance obtenues a été précisée afin d’établir les premières références d’un contrôle de croissance appliqué aux caprins Créoles. Les conditions d’application et les limites du schéma sont discutées dans le cadre de la population caprine Créole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hamers, N., J. Smitz, A. L'hoir, and JC Libeer. "Intérêt des contrôles externes de la qualité dans le suivi des performances des trousses illustré par un exemple du contrôle belge dans le domaine des immunoessais." Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 16, no. 6 (November 2001): 419–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0923-2532(01)80081-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

COULON, J. B., F. LESCOURRET, B. FAYE, E. LANDAIS, J. L. TROCCON, and L. PÉROCHON. "Description de la base de données "LASCAR", un outil pour l’étude des carrières des vaches laitières." INRAE Productions Animales 6, no. 2 (February 28, 1993): 151–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4196.

Full text
Abstract:
Dans l’objectif d’étudier la carrière des vaches laitières (à partir du premier vêlage), une base de données relationnelle, baptisée LASCAR, a été élaborée. Elle a été alimentée à partir d’enregistrements réalisés au cours des 20 dernières années dans les troupeaux laitiers des 3 domaines expérimentaux du centre INRA de Clermont-Fd-Theix. Elle est composée de 10 tables décrivant les caractéristiques génétiques et de la période d’élevage des animaux, les performances individuelles à différentes échelles de temps (production et composition du lait, poids vif, troubles sanitaires, événements liés à la reproduction), et quelques facteurs de variation de ces performances (conduite alimentaire, climat). Elle regroupe 3851 lactations provenant de 1179 carrières. Ses données ont fait l’objet d’un contrôle de cohérence exhaustif. Différentes démarches d’étude de la carrière à partir de cette base sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fiore, Claude. "Les Nécessaires Mutations du Contrôle de Gestion au Travers du Management Coût-Qualité-Délai : Vers le Pilotage des Performances ?" Dossiers de Recherches en Economie et Gestion, no. 2 (2014): 137–54. http://dx.doi.org/10.12816/0030885.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

SELLIER, P. "La gestion des populations : La diversité des plans d’amélioration génétique." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 229–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4295.

Full text
Abstract:
La diversité des programmes d’amélioration génétique des animaux domestiques concerne à la fois les plans de croisement et les plans de sélection. L’intérêt du croisement et les formes d’utilisation du croisement (création d’une nouvelle population ou croisement systématique de type discontinu ou continu) dépendent de l’importance des effets d’hétérosis, du degré d’antagonisme génétique entre la performance de production et la performance de reproduction et de l’excédent de fécondité de l’espèce par rapport à ce qui est nécessaire pour le maintien d’une population de race pure. De nombreux facteurs contribuent à la diversité des plans de sélection : la nature des caractères sélectionnés (notamment leur déterminisme génétique), les paramètres de reproduction de l’espèce (notamment le nombre de produits par femelle et par cycle de reproduction), les modalités du contrôle de performances chez les candidats à la sélection et/ou leurs apparentés, les méthodes d’estimation des valeurs génétiques des reproducteurs, la structure de la population (noyau de sélection et troupeaux de production).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Beau, Pauline. "Contrôle des performances individuelles et sentiment de justice : une étude de l’apparition de risques psychosociaux dans les grands cabinets d’audit." Comptabilité - Contrôle - Audit 24, no. 3 (2018): 97. http://dx.doi.org/10.3917/cca.243.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Morin, Marie-France, and Isabelle Montésinos-Gelet. "Effet d’un programme d’orthographes approchées en maternelle sur les performances ultérieures en lecture et en écriture d’élèves à risque." Dossier thématique 33, no. 3 (October 2, 2008): 663–83. http://dx.doi.org/10.7202/018963ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude s’inscrit dans le domaine de recherche qui s’intéresse au développement de la litéracie chez les jeunes enfants, en tentant de valider l’impact d’un programme d’orthographes approchées en maternelle sur le développement des habiletés litéraciques de 90 enfants à risque. Globalement, les résultats de notre étude indiquent que les élèves à risque ayant participé à ce programme témoignent de performances significativement plus élevées à une tâche d’écriture de mots en fin de maternelle et à la fin de la première année, en comparaison de celles obtenues par les sujets du groupe contrôle. Cette recherche vient ainsi soutenir l’importance de prévenir les difficultés d’apprentissage dès la maternelle en favorisant l’activité des jeunes scripteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

PRACHE, S., and J. L. PEYRAUD. "Préhensibilité de l’herbe pâturée chez les bovins et les ovins." INRAE Productions Animales 10, no. 5 (December 9, 1997): 377–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4014.

Full text
Abstract:
Les contrôles physique et métabolique de l’ingestion sont impliqués dans la régulation des quantités ingérées par le ruminant, au pâturage comme à l’auge. Cependant, le pâturage est plus contraignant, car l’animal doit lui-même aller chercher et récolter sa nourriture, ce qui rajoute un contrôle ’comportemental’ de l’ingestion. La quantité d’herbe récoltée dans chaque bouchée peut ainsi varier dans des proportions très importantes, de 10 à 400 mg MO chez les ovins et de 70 à 1610 mg MO chez les bovins (Hodgson 1986). L’étude des processus de préhension de l’herbe pâturée est donc nécessaire pour mieux comprendre et prédire les quantités ingérées par l’animal, déterminant majeur de ses performances. La préhensibilité d’un couvert végétal traduit sa facilité de préhension par l’animal. Elle s’apprécie le plus souvent à travers les caractéristiques de la bouchée de l’animal, qui est l’unité de base de l’ingestion et constitue la composante la plus importante de la vitesse d’ingestion. Elle dépend essentiellement des caractéristiques du couvert végétal (structure spatiale, propriétés mécaniques et teneur en MS), mais dépend également du type d’animal qui le pâture, par son mode de préhension et ses caractéristiques (format, taille et forme de la bouche).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

SUQUET, M., C. FAUVEL, and J. J. GAIGNON. "La domestication des Gadidés : le cas de la morue et du lieu jaune." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 177–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3588.

Full text
Abstract:
Le terme domestication possède un sens législatif, attribuable à des espèces qui ont fait l’objet de pressions de sélection, mais aussi un sens littéraire, prenant en compte le temps depuis lequel l’espèce vit auprès de l’homme et la possibilité de contrôler sa reproduction. Selon le premier sens de ce terme, aucune des deux espèces de gadidés qui font l’objet de cet article, la morue et le lieu jaune, ne peut être considérée comme domestique. D’un point de vue littéraire, les travaux de recherche menés depuis 140 ans sur la morue et le contrôle fin de sa reproduction accordent à cette espèce le statut de domestique. C’est plus difficilement le cas du lieu jaune chez lequel les travaux ont débuté il y a dix ans et dont la reproduction est encore mal maîtrisée. Les faibles différences observées entre les performances de morues d’élevage et sauvages mettent en évidence l’impact encore limité de ce processus chez cette espèce. Grâce à l’intérêt porté à son élevage dans le nord de l’Europe et de l’Amérique, des techniques d’aquaculture mais également des programmes de sélection devraient être disponibles, facilitant l’accession de la morue au statut de domestique, tel que l’entend le législateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Johnston, Katherine A., David Borkenhagen, and Charles T. Scialfa. "Driving Skills Training for Older Adults: An Assessment of DriveSharp." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (December 2015): 532–44. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081500046x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes procédures de formation cognitive informatique visent à augmenter la sécurité en améliorant les compétences relatives à la conduite, comme la vitesse-de-traitement et le Useful Field of View. L'étude actuelle a évalué l'efficacité du DriveSharp dans la formation des conducteurs âgés dans un cadre de classe réaliste. Les participants (n = 24) ont assisté à 10 heures de cours de DriveSharp pendant 5 semaines. Les séances pré- et post-test ont evalués améliorations sur un essai dynamique de la perception du risque, Trails A et Trails B. Un groupe de contrôle (n = 18) a terminé seulement les séances pré- et post-test. En classe, les temps de formation étaient plus bas que prévus. L'amélioration des participants aux jeux ont stabilisée après la première évaluation, et le groupe de DriveSharp n'a pas démontré une amélioration significative des performances sur les tests, par rapport au groupe de contrôle. Parmi plusieurs questions relatives à la facilité d'utilisation, les plus problématiques étaient le malentendudes objectifs de la tâche et la différence entre la formation et l'évaluation. Il y a plusieurs implications pour ceux qui utilisent DriveSharp pour améliorer la sécurité des conducteurs âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pandard, P., and P. Vasseur. "Biocapteurs pour le contrôle de la toxicité des eaux : application des bioélectrodes algales." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 445–61. http://dx.doi.org/10.7202/705141ar.

Full text
Abstract:
L'amélioration de la qualité de l'environnement passe par la réalisation de contrôles de toxicité in situ et en continu des sources de pollution ou des milieux contaminés, à l'aide de systèmes automatisés à réponse rapide. Les systèmes donnant une réponse en temps réel permettent d'intervenir immédiatement à la source, d'interrompre le rejet d'un flux toxique et de prévenir ainsi les accidents de pollution. Ce type de stratégie ne peut être développé qu'au moyen de biocapteurs : les méthodes d'essais conventionnelles n'autorisent que des contrôles de toxicité épisodiques, en laboratoire, effectués dans des conditions statiques quelque peu éloignées des conditions dynamiques. Nous nous sommes intéressés à la mesure de l'activité photosynthétique d'algues unicellulaires immobilisées. La photosynthèse induite par des stimuli lumineux est en effet un processus dont la réponse est immédiate et aisément mesurable à l'aide de transducteurs électrochimiques. Il apparaît donc intéressant d'utiliser ces réactions photosynthétiques pour la détection des polluants. Deux dispositifs mesurant l'activité photosynthétique d'algues unicellulaires ont été testés. Le premier dispositif mesure le transfert d'électrons le long de la chaîne photosynthétique lors d'une illumination des micro-organismes. Le second système permet de quantifier la production d'oxygène résultant de cette excitation lumineuse. La mesure du transfert d'électrons photosynthétiques nécessite l'addition d'une substance oxydo-réductible (médiateur) dans le milieu pour capter ces électrons. De la série de médiateurs testés, seuls les dérivés à caractère lipophile (2,6-diméthylbenzoquinone et p-benzoquinone) ont permis de mesurer un transfert d'électrons. Toutefois la durée de vie de ce biocapteur s'est révélée limitée à moins de 24 heures, ce qui exclut toute utilisation en continu. Le second dispositif développé présente en revanche une longévité d'une semaine, ce qui le rend intéressant en vue d'une utilisation in situ. Les performances de ce capteur à oxygène ont été testées sur des produits de type herbicides, cyanures, métaux et comparées aux valeurs obtenues à l'aide de tests algues classiques ou de méthodes de détection rapide de la toxicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jacobs, Émilie, Charline Léonard, Nathalie Nader-Grosbois, Marine Houssa, and Stéphanie Mazzone. "Entrainer la cognition sociale auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle." Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (February 21, 2017): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/1043129ar.

Full text
Abstract:
Cette étude investigue la possibilité de modifier les compétences socio-émotionnelles d’enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) grâce à un entrainement de la Théorie de l’esprit (ToM) ou du Traitement de l’information sociale (TIS). Dix-huit enfants présentant une DI sont répartis aléatoirement dans le groupe contrôle ou dans un des deux groupes expérimentaux, entrainant grâce à une séance, soit la ToM, soit le TIS. Avant et après ceux-ci, une évaluation de l’âge développemental, des compétences en compréhension des états mentaux, en résolution de problèmes sociaux, en adaptation sociale et en régulation émotionnelle des enfants est réalisée. La comparaison entre les trois groupes montre que certaines performances en ToM ou en TIS peuvent être améliorées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Seassau, M., T. Weiss, R. Carcangiu, and F. Duval. "Les mouvements oculomoteurs : un marqueur d’efficacité du méthylphénidate (MPH) dans le TDA/H." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 597. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.191.

Full text
Abstract:
Le TDA/H est caractérisé par des symptômes d’inattention pouvant inclure une hyperactivité et de l’impulsivité, suggérant un déficit du contrôle volontaire. Les mouvements oculomoteurs dépendent de structures cérébrales impliquées dans l’attention et le contrôle moteur, deux fonctions altérées dans le TDA/H. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du MPH sur les mouvements oculomoteurs de patients TDAH. Cinquante neuf patients TDA/H, naïfs de traitement (44 adultes ; 15 enfants) ont participé à l’étude. Des tâches de saccades et d’antisaccades ont été proposées à J1 (T1 et T2) aux patients non traités. Les mêmes tâches leur ont été proposées à J2 (T1 et T2), après une prise de MPH (10 mg per os). L’effet du traitement a été mesuré en comparant les performances à J1 et J2. L’effet test-retest a été mesuré en comparant les performances à T1 et T2. Les paramètres analysés étaient : le pourcentage d’anticipations et d’erreurs de direction ; la latence ; le gain (précision de la saccade sur la cible) ; la vitesse moyenne. Nous avons retrouvé un effet bénéfique du traitement sur le pourcentage d’anticipations (p < 0,009) ; sur le pourcentage d’erreurs de direction (p < 0,0002) ; sur les latences (p < 0,0008) et sur le gain (p < 0,01). Les performances des patients étaient significativement meilleures avec traitement que sans traitement de manière générale et en particulier dans les tâches d’antisaccades. Les dispersions individuelles étaient également moins importantes avec traitement que sans traitement (p < 0,0001). Aucun effet test-retest n’a été retrouvé. Le MPH modifie la programmation motrice et la réponse à l’inhibition des patients présentant un TDA/H. Le bénéfice du traitement peut s’observer grâce à des tâches de saccades réflexes ou des tâches plus cognitives telles que les antisaccades, dès la première prise de traitement. Ces résultats suggèrent que les mouvements oculomoteurs pourraient être un bon marqueur d’efficacité du MPH. Le MPH modifie la programmation motrice et la réponse à l’inhibition des patients présentant un TDA/H. Le bénéfice du traitement peut s’observer grâce à des tâches de saccades visuellement guidées ou des tâches plus cognitives telles que les antisaccades, dès la première prise de traitement. Ces résultats suggèrent que les mouvements oculomoteurs pourraient être un bon marqueur individuel d’efficacité du MPH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fall, Safietou T., G. Sawadogo, and M. Diop. "Phosphates naturels et alimentation du bétail en zone sahélienne I. Influence sur la santé et la croissance du zébu Gobra." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (February 1, 1999): 133–45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9688.

Full text
Abstract:
Pour préciser le mode d’utilisation des phosphates naturels en alimentation animale, deux essais ont été menés au Sénégal. Des zébus Gobra ont été supplémentés avec le phosphate de Taiba (TAP 3 à 4 p. 100 matière sèche de fluor) et celui de Thiès (THP 0,8 à 1 p. 100 MS de fluor), à Dahra et en milieu contrôlé à Sangalcam, au Sénégal en zone sahélienne. Dans l’essai 1, la supplémentation des zébus Gobra a été effectuée sur pâturage naturel au Crz de Dahra pendant trois ans. Les doses appliquées étaient de 50 g de phosphate de Taiba, selon les modes continu et discontinu, respectivement pour les lots 1 et 2 (pour ce dernier lot, la distribution selon le mode discontinu a été abandonnée dans le courant de la deuxième année par suite d’une faible ingestion de phosphate). Elles étaient de 50 et de 100 g de phosphate de Thiès respectivement pour les lots 3 et 4 et de 65 g de poudre d’os pour le lot 5, selon un mode continu pour l’ensemble des lots. Le lot 6 témoin n’a reçu aucun supplément. Les animaux ont été supplémentés en saison sèche pendant huit à neuf mois par an (entre octobre et juin). Dans l’essai 2, quatre lots ont été supplémentés en milieu contrôlé pendant neuf mois. Les bovins ont reçu 50 g de TAP en mode continu, 50 g de TAP en mode discontinu et 200 g de THP en mode continu respectivement pour les lots 1, 2 et 3. Ces animaux ont été comparés au lot 4 témoin non supplémenté. Pour les deux essais, les mesures concernaient le contrôle quotidien de la consommation des phosphates, le suivi pondéral par une double pesée mensuelle des lots et des examens cliniques portant sur l’état général, l’appareil locomoteur et les dents pour détecter les signes de fluorose. Un contrôle biochimique a porté sur l’analyse de la phosphatémie et de la fluorurie. Les résultats ont mis en évidence une bonne tolérance des doses appliquées. L’influence de la supplémentation minérale sur la croissance des animaux n’a cependant pas été significative (P < 0,05). L’innocuité du produit permet de suggérer un test de longue durée en milieu éleveur, plus propice à une démonstration de l’effet bénéfique de la supplémentation minérale sur les performances zootechniques du zébu Gobra.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Caffieaux, Christine. "Analyse des caractéristiques des feedback fournis par des enseignants d’école maternelle face aux prestations de leurs élèves." Mesure et évaluation en éducation 32, no. 1 (May 12, 2014): 85–114. http://dx.doi.org/10.7202/1024959ar.

Full text
Abstract:
L’évaluation à l’école maternelle a différentes fonctions, dont une fonction de régulation des apprentissages. Si l’on conçoit l’enseignement comme l’action de promouvoir l’apprentissage par des interventions directes et indirectes, l’étude des mécanismes de régulation est essentielle pour comprendre les relations entre l’enseignement et l’apprentissage. Ce travail de recherche y participe à travers l’observation et l’analyse des différentes formes de réactions (feedback) d’enseignants de la maternelle face aux démarches et performances des élèves et leurs effets sur les conduites des élèves. Il en ressort, notamment, que les feedback observés prennent le plus souvent la forme d’un contrôle de la part de l’enseignant, cherchant à vérifier la conformité entre la réponse de l’élève et le produit fini attendu. On constate, cependant, des variations intéressantes entre enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Turcotte, Véronique, Jean-François Blais, Guy Mercier, and Patrick Drogui. "Utilisation des écailles de cacao comme support de biofiltration pour le traitement d’effluents de l’industrie agro-alimentaireArticles envoyés à la Revue du génie et de la science de l'environnement." Canadian Journal of Civil Engineering 36, no. 6 (June 2009): 1059–70. http://dx.doi.org/10.1139/l09-063.

Full text
Abstract:
L’industrie agro-alimentaire produit une quantité importante de résidus, ou co-produits, dont certains sont potentiellement valorisables. Dans cette étude, les écailles de cacao, un résidu de la fabrication du chocolat, ont été étudiées comme support de biomasse dans un biofiltre aérobie à co-courant ascendant. L’influence de divers paramètres (temps de rétention hydraulique (TRH), granulométrie du support, apport de nutriments, pH) a été vérifiée sur la performance d’élimination de la demande chimique (DCO) et biochimique (DBO5) en oxygène. Un support plastique (Kaldnes, K1) a été utilisé comme support contrôle de biomasse. Les écailles de cacao ont démontré un bon potentiel pour le traitement d’effluents agro-alimentaires fortement chargés (DCOtot 3000–6000 mg·L–1). Les résultats obtenus montrent que les performances épuratoires des écailles sont inférieures à celles du support plastique. Les écailles de cacao doivent également être remplacées à une fréquence d’environ une fois toutes les 2 à 3 semaines. Toutefois, les boues produites par le traitement, composées d’écailles usées et de biomasse, sont riches en azote et peu contaminées et sont donc potentiellement valorisables en agriculture ou par compostage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Trotignon, Jérôme. "La Restriction des émissions de CO2 pénalise-t-elle les exportations? Un modèle de gravité avec données de panel et variables muettes régionales." Articles 86, no. 1 (February 3, 2011): 5–33. http://dx.doi.org/10.7202/045553ar.

Full text
Abstract:
À partir d’un modèle de gravité en données de panel, nous estimons les effets sur les exportations du contrôle des émissions de CO2 d’un pays relativement à ses partenaires. Pour la première fois dans une étude sur la restriction environnementale, le modèle introduit des variables muettes correspondant aux flux commerciaux internes et externes aux groupes régionaux. Loin de pénaliser les exportations, la diminution des émissions de CO2 s’avère bénéfique aux performances extérieures des entreprises (1986-2003). Cet effet est renforcé dans un contexte d’intégration régionale. Cela vient conforter l’hypothèse de Porter, selon laquelle la politique environnementale stimule l’innovation et in fine la productivité moyenne d’une économie. Les accords internationaux sur le climat apparaissent ainsi comme une occasion de réorienter favorablement les économies nationales vers les technologies et les produits économes en énergie fossile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kossoumna Liba’a, Natali. "Processus, acteurs et performances dans les conventions locales et la gestion des ressources naturelles en zones soudano-sahéliennes d’Afrique sub-saharienne." Articles hors thème 42, no. 1-2 (January 15, 2014): 221–41. http://dx.doi.org/10.7202/1021305ar.

Full text
Abstract:
La pression sur les ressources naturelles d’Afrique sub-saharienne a fait émerger des actions portées par des projets qui sont appuyés par de nouveaux acteurs locaux. L’objectif de cette note de réflexion est d’évaluer les performances, le processus et les acteurs de ces expériences à partir des données bibliographiques et des enquêtes et entretiens auprès des acteurs concernés. Les résultats montrent que ce processus participatif a vu l’émergence de règles communes d’accès et de partage équitable, de préservation et de gestion durable, de contrôle et de protection des ressources naturelles. Cette réussite est favorisée par l’implication des autorités administratives et traditionnelles, mais aussi grâce à l’implication des acteurs concernés à la définition des règles. En somme, malgré leur succès à la fois sur le plan écologique, économique, sociologique et institutionnel, ces expériences ont besoin d’un cadre juridique et administratif pour entériner et valider ces démarches qui viennent se greffer ou supplanter les instances officielles existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

PARIS, A., F. ANDRE, J. P. ANTIGNAC, B. LE BIZEC, M. BONNEAU, C. BRIANT, A. CARATY, et al. "Hormones et promoteurs de croissance en productions animales : de la physiologie à l’évaluation du risque." INRAE Productions Animales 19, no. 3 (May 13, 2006): 151–240. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.3.3491.

Full text
Abstract:
Au cours des cinquante dernières années, des progrès considérables dans les performances d’élevage des espèces domestiques ont été obtenus grâce à une meilleure connaissance acquise dans le domaine de la physiologie, en particulier en ce qui concerne la nutrition, la croissance, la reproduction et la lactation, et qui s’est conjuguée aux progrès génétiques accomplis dans les différentes espèces animales dans un contexte de meilleure maîtrise sanitaire des troupeaux et de maîtrise plus fine des systèmes d’élevage en place. Le recours aux substances hormonales pour mieux maîtriser les fonctions de reproduction et de croissance a pris une place déterminante dans ce progrès. Néanmoins, une tendance profonde consistant à restreindre leur utilisation à certains moments critiques de la vie de l’animal est apparue en Europe ces quinze dernières années, obligeant à rechercher des alternatives par le biais d’une meilleure maîtrise alimentaire, génétique et des systèmes d’élevage, ceci afin de garantir aux consommateurs une meilleure qualité définie a priori des produits animaux. Les fonctions physiologiques qui offrent des possibilités d’un contrôle hormonal exogène, les substances hormonales utilisables et les spéculations animales concernées sont présentées tour à tour. Un éclaircissement sur les risques toxicologiques que présentent ces substances, le contrôle et la traçabilité de leur utilisation et les réglementations en vigueur sont ensuite rappelés. Enfin, sont évoquées les recherches qui permettront de faire progresser sensiblement la question de l’utilisation des hormones en élevage dans un contexte sociétal renouvelé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

COGNIÉ, Y. "Nouvelles méthodes utilisées pour améliorer les performances de reproduction chez les ovins." INRAE Productions Animales 1, no. 2 (May 11, 1988): 83–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4438.

Full text
Abstract:
Les périodes d’anœstrus (saisonnier ou post-partum) et le faible taux d’ovulation limitent l’efficacité de la reproduction chez la brebis. Cet article résume les recherches récentes effectuées dans le but d’améliorer les paramètres de la reproduction dans différents systèmes de production. Plusieurs méthodes sont disponibles pour synchroniser les chaleurs. Le choix de la méthode doit dépendre du système de lutte utilisé et du niveau de prolificité souhaité par l’éleveur. Les avantages découlant de l’utilisation de la technique associant un progestagène à PMSG sont présentés. Cette technique permet avec succès la mise en place de l’insémination artificielle, mais une réduction de la variabilité du moment d’ovulation doit être recherchée. Afin d’éliminer les problèmes liés aux difficultés de passage des spermatozoïdes à travers le cervix, l’insémination utérine sous contrôle cœlioscopique est proposée, surtout lorsque de la semence congelée est utilisée. L’induction d’ovulations fertiles pendant l’anoestrus saisonnier peut également être obtenue en utilisant "l’effet bélier" associé à un traitement progestagène et/ou à des manipulations de la photopériode ou de la mélatonine. Le taux de prolificité peut être augmenté par injection de gonadotropines (PMSG ou pFSH) ou immunisation contre les stéroïdes. L’immunisation active contre l’androsténedione permet d’obtenir entre 18 et 40 % d’agneaux nés en plus chez les brebis traitées de différents génotypes et dans différents systèmes de conduite des troupeaux. Chez la brebis Charmoise immunisée pendant 4 années successives à l’automne, un gain moyen de 0,31 agneau sevré a été obtenu. L’importance des pertes embryonnaires précoces, d’origine non génétique, peut être minimisée par l’apport de progestérone exogène ou la stimulation de la sécrétion endogène de progestérone par les gonadotropines. L’estimation du nombre de foetus effectuée en milieu de gestation par échographie permet d’adapter les rations des mères à leurs besoins et de réduire la mortalité périnatale des agneaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

BOCQUIER, F., B. LEBOEUF, J. ROUEL, and Y. CHILLIARD. "Effet de l’alimentation et des facteurs d’élevage sur les performances de reproduction de chevrettes Alpines." INRAE Productions Animales 11, no. 4 (October 3, 1998): 311–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3957.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié, au cours de quatre essais sur des chevrettes Alpine (n=158), les facteurs de variation de la réussite à l’insémination artificielle (IA) réalisée à un âge moyen de 8 mois. Après une mise en lot sur des critères zootechniques, les régimes expérimentaux ont été appliqués depuis 25 jours avant et jusqu’à 21 jours après l’IA. En moyenne, en régime Bas, les croissances des chevrettes ont été diminuées (- 22 g/j), alors qu’elles se sont maintenues (+ 54 g/j) lorsque les chevrettes étaient en régime Haut. L’évolution des métabolites plasmatiques juste après la mise en régime est conforme aux résultats de la bibliographie. En revanche, l’application des traitements hormonaux (pose des éponges vaginales 11 jours avant IA) provoque des évolutions qui ne sont plus conformes à l’état nutritionnel des animaux. Chez les chevrettes en alimentation restreinte, le pic pré-ovulatoire de LH apparaît en moyenne plus tôt que chez les chevrettes correctement alimentées (28,6 h vs 31,3 h ; P<0,003). La variabilité du moment d’ovulation est vraisemblablement à l’origine des écarts de fertilité après IA. Lorsque le pic de LH apparaît tardivement, le taux d’ovulation est plus élevé. La fertilité après IA est en moyenne positivement reliée au poids vif avant la mise en régime. L’amélioration de la réussite à l’insémination artificielle des chevrettes de renouvellement passe par un contrôle simultané des facteurs zootechniques (mise en lots) et de l’alimentation (niveau alimentaire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

REBE, Jean. "Le contrôle des teneurs en dioxines dans les produits agro-alimentaires : cohérence entre la réglementation européenne et les performances des méthodes d'analyse de routine." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2003): 23. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47642.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Quilès, C., A. Prouteau, and H. Verdoux. "Impact de l’évaluation de la métacognition « on line » sur les performances cognitives auprès d’une population non clinique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 23. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.057.

Full text
Abstract:
ContexteLa métacognition se définit comme la surveillance et le contrôle de ses propres processus cognitifs [1,3] au cours de la tâche cognitive, « on line ».ObjectifÉvaluation de l’impact de la mesure de la métacognition « on line » sur les performances cognitives auprès d’une population non clinique.MethodsLes participants ont été recrutés parmi les donneurs de plaquettes de l’Établissement français du sang de Bordeaux, France. Les critères d’exclusion étaient les antécédents de trouble psychiatrique sévère évalués par le Mini International Neuropsychiatric Interview, l’abus d’alcool ou de substance et la prise régulière de psychotropes. Un premier groupe (n = 20) a passé la version standard de tests évaluant les fonctions exécutives (Modified Card Sorting Test), la mémoire épisodique (Rappel Libre Rappel Indicé 16 ou RLRI16), la mémoire de travail (Mémoire des chiffres Weschler Adult Intelligence Scale III), la cognition sociale (Facial Test). Un deuxième groupe (n = 50) a passé la version métacognitive de ces mêmes tests, consistant en l’ajout après chaque item du test neuropsychologique d’une question de confiance en sa réponse et d’une question de validation de sa réponse [2,4]. Les caractéristiques démographiques et les performances neuropsychologiques des deux groupes ont été comparées. RésultatsAucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant les caractéristiques démographiques. Le groupe ayant passé la version métacognitive présentait de meilleurs résultats que le groupe standard au test de mémoire des chiffres (t = 2,12, ddl = 68, p = 0,04), mais des résultats moindres au RLRI16 (2e rappel libre t = −2,50, ddl = 68, p = 0,01 ; 3e rappel libre t = −3,52, ddl = 68, p = 0,0008). ConclusionL’évaluation de la métacognition « on line » améliore les performances en mémoire de travail en forçant la concentration sur la tâche. Elle altère les performances en mémoire épisodique, en agissant comme un distracteur. Il paraît essentiel de prendre en compte ces effets dans les programmes de remédiation cognitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

RAVINET, N., C. CHARTIER, H. HOSTE, M. MAHIEU, A. DUVAUCHELLE-WACHE, A. MERLIN, N. BAREILLE, P. JACQUIET, and A. CHAUVIN. "Enjeux et outils du traitement raisonné contre les strongles gastro-intestinaux chez les bovins et les petits ruminants." INRA Productions Animales 30, no. 1 (June 14, 2018): 57–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2233.

Full text
Abstract:
Chez les ruminants élevés au pâturage, les strongles gastro-intestinaux (SGI) peuvent induire des pertes de production, voire des atteintes cliniques chez les animaux non immuns. Le contrôle de l’infestation repose essentiellement sur les traitements anthelminthiques (AH) administrés fréquemment sans évaluation préalable de la réalité du risque parasitaire. Cette synthèse vise tout d’abord à exposer les principaux risques associés à ce recours insuffisamment raisonné aux AH : apparition de populations de parasites résistants aux AH, écotoxicité pour la microfaune prairiale dégradant les fèces, et installation retardée de l’immunité anti-strongles (notamment chez les bovins). Les stratégies de traitement ciblé-sélectif devraient permettre de maîtriser ces risques tout en prévenant les atteintes cliniques et sécurisant les performances des animaux. Il s’agit de rationaliser les traitements AH en ciblant les troupeaux ou les lots et les périodes à risque, et en sélectionnant les individus les plus parasités ou « souffrant » le plus du parasitisme. Cette synthèse vise donc ensuite à décrire les outils et les indicateurs étudiés pour mettre en œuvre de telles stratégies chez les ruminants. Il s’agit d’indicateurs zootechniques (gain moyen quotidien, parité, niveau de production…), cliniques (FAMACHA©, index de diarrhée…), parasitologiques (coproscopie, niveau d’anticorps anti-SGI…), ou d’indicateurs de conduite (modalité de pâturage), et aussi d’outils informatiques (modélisation du recyclage parasitaire). Leur fiabilité et leur opérationnalité sont variables. La mise en place de telles stratégies nécessitera de dépasser les freins à l’acceptation de ces nouvelles pratiques tant au niveau des éleveurs que des vétérinaires prescripteurs. Cet usage raisonné des AH assurerait une meilleure durabilité du contrôle de l’infestation par les SGI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

BOCQUIER, F., P. GUILLOUET, and F. BARILLET. "Alimentation hivernale des brebis laitières : intérêt de la mise en lots." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 19–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4101.

Full text
Abstract:
Les techniques simplifiées d’alimentation collective mettent rarement en péril la santé des brebis ou leur productivité apparente, car de nombreuses régulations physiologiques leurs permettent de s’adapter aux excès ou aux déficits alimentaires. Mais elles conduisent à un gaspillage d’aliments concentrés ou à une baisse de production selon le niveau initial de performance de chaque brebis. La mise en lots des animaux en fonction de leurs besoins alimentaires est un moyen de mieux ajuster les apports alimentaires aux performances de production attendues. Les principaux facteurs de variation des besoins sont décrits et leur intérêt comme critère pour la constitution de lots homogènes est discuté. Deux essais de mise en lots ont été réalisés. Le premier comparait deux troupeaux de performances moyennes identiques, l’un dans lequel les brebis étaient conduites ensemble (Mélangées, n=96), l’autre dans lequel les brebis étaient réparties en deux lots selon leur production laitière (Séparées-Bas, n=48 et Séparées-Haut, n=48). Au sein de chaque groupe les apports en concentrés ont été ajustés pour satisfaire les besoins de 85 % des brebis, les fourrages étant distribués à volonté. Après 100 jours d’essai les consommations totales de fourrages et de concentrés ont été identiques ainsi que les productions laitières moyennes ( Mélangées : 171 vs Séparées : 175 l/100j). Pour économiser des concentrés, il aurait fallu diminuer plus fortement les apports aux brebis du lot Bas. C’est ce que nous avons fait dans un deuxième essai où les apports de concentrés ont été soit identiques pour toutes les brebis (conduite classique, n=67), soit ajustés selon la production laitière, grâce à un distributeur automatique de concentré. Sur la période expérimentale, les productions laitières moyennes ont été identiques (Classique : 284,6 l/180j vs Ajusté : 282,2 l/180j), avec une distribution plus faible de concentré de 51 kg par brebis lorsque les apports sont ajustés. Les perspectives d’utilisation de telles techniques d’alimentation en lot dépendront des développements de l’identification électronique et de l’automatisation du contrôle de performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Marguerat, Philippe. "Patronat et capitaux français face a la seconde industrialisation: l'exemple du pétrole." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 1 (February 1991): 205–18. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278938.

Full text
Abstract:
Sur la nature et sur les performances du patronat français dans la seconde moitié du xixe siècle et dans la première moitié du xxe siècle, deux courants d'opinion s'affrontent. Le premier, que je serais tenté d'appeler le courant pessimiste, inspiré par les thèses de l'historien américain D. Landes, insiste sur le « retard économique français, retard dont serait responsable le manque d'esprit d'entreprise de ce patronat. A la source de ce manque, les représentants de ce courant dénoncent la structure familiale des entreprises, avec ce qu'ils estiment être ses deux corollaires : le recours quasi exclusif à l'autofinancement destiné à maintenir le contrôle de l'entreprise au sein du groupe familial et la recherche, de la part de l'entrepreneur, de son enrichissement personnel plus que de l'expansion de l'entreprise. D'où nécessairement des ambitions limitées et une grand prudence dans les investissements, s'accompagnant d'un retard certain face à l'innovation technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Roussin, Juliette. "Démocratie contestataire ou contestation de la démocratie ?" Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 369–97. http://dx.doi.org/10.7202/1023702ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet d’interroger la tendance actuelle des démocraties à s’entourer d’institutions indépendantes au fort degré de compétence en vue de limiter et de corriger les défaillances éventuelles des corps démocratiques élus et représentatifs. La légitimité démocratique de ces institutions contre-majoritaires leur viendrait, selon certains théoriciens de la démocratie, de ce qu’elles offrent la possibilité de contester les décisions collectives lorsque celles-ci sont mauvaises ou injustes, contribuant ainsi à l’amélioration globale des performances du régime démocratique. À partir notamment d’une lecture des travaux de Philip Pettit sur la démocratie contestataire et d’une réflexion sur l’approche épistémique défendue par David Estlund, nous questionnons au contraire le caractère démocratique de ces formes institutionnelles de contestation et montrons que, tant qu’elles ne font pas l’objet d’un contrôle démocratique plus étroit, elles peuvent être interprétées comme des modes de contestation de la démocratie plutôt que comme des instruments de son amélioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Jaegers, Doriane, and Dominique Lafontaine. "Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire." Mesure et évaluation en éducation 41, no. 2 (April 24, 2019): 97–130. http://dx.doi.org/10.7202/1059174ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à valider des échelles en langue française destinées à mesurer les perceptions qu’ont les élèves de 5e secondaire (16 ans) du climat de soutien dans leur classe de mathématiques. Se basant sur la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000a, 2000b) et, plus spécifiquement, sur la satisfaction des trois besoins fondamentaux, les échelles utilisées étayent le troisième pilier du modèle tridimensionnel d’un enseignement de qualité de Klieme et ses collaborateurs (2006). Les résultats d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont abouti à quatre échelles dont les qualités psychométriques sont satisfaisantes. La présente recherche examine également les différences de perceptions du climat de soutien en mathématiques en fonction du genre. Si aucune différence n’est trouvée pour trois échelles, les analyses indiquent que, de manière significative, les filles perçoivent davantage l’implication de leur enseignant que les garçons, et ce, même sous contrôle du niveau socioéconomique et des performances en mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Haddadi, K., D. Szymik, V. Hoel, and G. Dambrine. "Développement de solutions hyperfréquences pour la société moderne : Bio-radar et Microscopie électromagnétique." J3eA 18 (2019): 1013. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191013.

Full text
Abstract:
Cet article décrit le projet de fin d’étude mis au point au sein du Master Réseaux et Télécommunications parcours SYSCOM (Systèmes Communicants) de l’Université de Lille. Le projet vise à développer des solutions hyperfréquences pour la ville intelligente (Smart City). Les développements techniques et scientifiques reposent sur la plate-forme hyperfréquence du GIP-CNFM de Lille qui comprend toutes les installations nécessaires pour mener à bien un projet complet comprenant l'analyse, la conception et la réalisation de composants et circuits hyperfréquences. En particulier, deux projets menés de concert sont décrits. Le premier projet vise à développer un radar hyperfréquence monostatique opérant à 6,2 GHz pour la mesure sans contact des fréquences respiratoire et cardiaque d’un individu. Le deuxième projet ambitionne de développer un microscope électromagnétique original pour le Contrôle Non Destructive (CND) de matériaux à haute résolution spatiale. Un cahier des charges en terme de coût, de performances de mesure et de possibilités d’intégration est défini préalablement avec pour objectif de développer des solutions économiques viables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography