Academic literature on the topic 'Contrôle du débit de fuite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Contrôle du débit de fuite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Contrôle du débit de fuite"

1

Bijaoui, Eve, P. Y. Carry, A. Eberhard, P. Andrini, J. P. Perdrix, and P. Baconnicr. "La correction du débit en présence d’une fuite entre trachée et sonde endotrachéale." Canadian Journal of Anaesthesia 44, no. 2 (February 1997): 216–24. http://dx.doi.org/10.1007/bf03013012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moletta, R. "Contrôle et conduite des digesteurs anaérobies." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 265–93. http://dx.doi.org/10.7202/705031ar.

Full text
Abstract:
L'utilisation de la digestion anaérobie comme outil de dépollution présente de nombreux intérêts. la méconnaissance du processus a conduit à des incidents de fonctionnement qui ont induit une méfiance vis-à-vis du processus et une résistance à son implantation. Les connaissances acquises ces quinze dernières années sur la digestion anaérobie ont permis de définir la nature des paramètres à contrôler pour surveiller l'écosystème et leurs plages de valeurs à respecter pour que le processus fonctionne bien. Les paramètres sont de deux types : ceux qui vérifient que les conditions de fonctionnement imposées soient bien réalisées (comme les débits de liquide, la température, la concentration en DCO de l'alimentation) et ceux qui permettent de contrôler l'état biologique de l'écosystème (le pH, la teneur en H2 dans tes gaz, la concentration en acides gras volatils...). Les variations de certains de ces paramètres sont directement couplées à la modification du fonctionnement des microorganismes, d'autres ne sont que les résultats de la variation d'autres paramètres et n'ont donc pas la même importance pour exprimer les variations observées dans l'écosystème microbien. Ces paramètres peuvent dans la plupart des cas, être mesurés de manière simple par des capteurs, ce qui permet d'envisager des contrôles en ligne et une conduite optimale de ces procédés. Ceci doit permettre de meilleures performances, en fonctionnement plus stable du procédé, notamment lors des surcharges organiques. Le choix d'un (ou plusieurs) paramètres de contrôle doit répondre à certains critères, comme un temps de réponse court avec un maximum de variation. Après l'introduction d'une surcharge organique sur un filtre anaérobie de laboratoire, adapté sur vinasse de vin, nous avons comparé les variations de ces différents paramètres. La pression partielle en H2 et le débit de gaz sont détectés rapidement avec une variation d'amplitude de 50 pour H2 et de 4 à 5 pour le débit. Dans la phase Liquide, les variations de pH et la teneur en carbone organique total apparaissent plus tardivement. Lorsque les paramètres de contrôle atteignent des valeurs critiques, il est nécessaire d'engager des actions pour ramener l'écosystème microbien vers un fonctionnement normal. Celles-ci sont principalement, la diminution ou l'arrêt du débit d'alimentation ou l'addition d'une base. La nature et l'amplitude de ces actions sont définies à partir d'algorithmes de types boîte noire ou par des modèles plus structurés. Actuellement la commande adaptative fait l'objet de recherches importantes. C'est à travers ces algorithmes que se situe l'introduction des critères de conduite optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Métayer, Y., P. Meyer, C. Brunaud, and D. Peiffert. "Contrôle de qualité en curiethérapie de débit de dose pulsé." Cancer/Radiothérapie 13, no. 4 (July 2009): 318–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2009.02.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bargaoui, Zoubeïda, Hamouda Dakhlaoui, and Ahmed Houcine. "Modélisation pluie-débit et classification hydroclimatique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 233–45. http://dx.doi.org/10.7202/018468ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche de similarité hydrologique est très importante pour l’estimation des débits aux bassins non jaugés. L’indice radiatif d’aridité, proposé dans le modèle de bilan hydrique de Budyko, en combinaison avec le bilan radiatif, représente un paramètre de contrôle de l’ETR (évapotranspiration réelle). Cet indice permet de définir des régions climatiques ou géobotaniques dans lesquelles s’inscrivent les modèles pluie-débit ajustés d’après des historiques d’observations hydroclimatiques. Le présent travail utilise le modèle HBV muni d’une routine d’optimisation à l’aide de l’algorithme SCE‑UA. Il propose une méthodologie de calage dans laquelle on tient explicitement compte de l’ETR établie à grande échelle, à partir de l’indice d’aridité. Cette méthode de calage adopte comme fonction objective la combinaison de trois critères : minimisation de l’écart quadratique sur les débits, minimisation de l’écart sur le bilan hydrique, minimisation de l’écart à l’ETR régionale. On montre qu’ainsi, on améliore la performance du modèle en période de validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BERRY, A., C. GUIGOU, and F. CHARETTE. "Contrôle actif du bruit par minimisation du débit volumique de structures : analyse et expériences." Le Journal de Physique IV 04, no. C5 (May 1994): C5–203—C5–206. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1994539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goulet, M., J. Gallichand, M. Duchemin, and M. Giroux. "Évaluation d'un système de mesure des pertes de contaminants agricoles par ruissellement et drainage souterrain en régions froides." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (April 12, 2005): 507–19. http://dx.doi.org/10.7202/705570ar.

Full text
Abstract:
Cette note technique présente un système automatique de mesure des pertes de polluants agricoles par ruissellement et drainage souterrain pouvant opérer durant la période estivale et la fonte nivale. Le système de mesure du ruissellement est composé d'une trappe à sédiments, d'un déversoir en V et d'un système automatique de mesure du débit et de contrôle de l'échantillonnage. Le système de mesure du drainage souterrain consiste en un auget à bascule, relié à un compteur d'impulsions, et un partiteur de débit. Ces systèmes ont été utilisés sur neuf parcelles expérimentales pour mesurer les masses de contaminants agricoles perdues par ruissellement et drainage souterrain. La hauteur totale de ruissellement durant les deux années (4,6 mm an-1) a été faible comparée au drainage (227 mm an-1). Soixante-seize pourcent du ruissellement annuel s'est produit durant la fonte des neiges. Les principaux avantages de ce système sont de pouvoir mesurer simultanément les volumes et les débits de ruissellement tout en prélevant des échantillons d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Richard, S., A. Grégoire, and P. Gosse. "Efficacité d'un seuil artificiel sur l'oxygénation de l'eau et l'élimination de CH4 contenu dans l'eau évacuée par la barrage hydroélectrique de Petit Saut (Guyane française)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 127–41. http://dx.doi.org/10.7202/705580ar.

Full text
Abstract:
Quelques mois après le début de la mise en eau du barrage de Petit Saut, la mise en service normale de l'usine conduisait à une désoxygénation de l'eau du tronçon de rivière aval, le rendant incompatible avec la vie aquatique. La solution retenue a été la construction d'un seuil, afin d'apporter de l'oxygène et d'éliminer les gaz réducteurs produits au fond de la retenue, notamment le méthane, consommateur potentiel d'oxygène dissous. Un seuil métallique à deux lames déversantes successives a été construit ; sa configuration prend en compte les principaux critères physiques jouant un rôle significatif sur l'oxygénation de l'eau (hauteur de chute, épaisseur de la lame déversante, le dimensionnement du bassin de réception des chutes, la présence de dispositifs favorisant l'éclatement de la lame d'eau). Placé dans le canal de fuite de l'usine, à une centaine de mètres à l'aval du barrage principal, il est à l'abri des crues et ne crée pas d'obstacle supplémentaire en rivière. L'article chiffre l'effet d'aération de ce seuil pour les deux gaz O2 et CH4 dans deux configurations : celles consécutives à l'abaissement partiel de la chute amont réalisé en deux étapes. Après décembre 2001, pour le débit moyen turbiné (près de 200 m3 /s), l'efficacité d'aération du seuil a baissé de près de 10 % (gain de 80 % en oxygène dissous et élimination de 70 % et 75 % du méthane dissous). Après février 2003, pour un débit de 100 m3/s, 75 % du déficit amont en oxygène dissous est comblé et près de 70 % du méthane dissous éliminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Houbrechts, Geoffrey, Éric Hallot, Frédéric Gob, Julien Mols, Olivier Defechereux, and François Petit. "Fréquence et importance du charriage dans les rivières du Massif ardennais." Géographie physique et Quaternaire 60, no. 3 (May 13, 2008): 241–51. http://dx.doi.org/10.7202/017998ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’analyse du transport de la charge de fond de plusieurs rivières du massif ardennais (Belgique) par différentes techniques de marquage de galets (peinture, charge métallique, émetteurs radio) a permis d’identifier le débit critique où débute le charriage. Pour les rivières les plus importantes (plus de 500 km2), la mise en mouvement se produit à des débits légèrement inférieurs au débit à plein bord (0,7 à 1 Qb), débits qui se présentent en moyenne 5 à 11 jours par an. Pour les rivières de taille intermédiaire (entre 100 et 500 km2), le charriage débute à un débit avoisinant 0,5 fois le débit à plein bord, avec une récurrence de 0,3 an et une durée variant entre 8 et 12 jours par an. Pour les rivières de dimension modeste (moins de 100 km2), la mise en mouvement se produit à des débits compris entre 0,5 et 0,8 Qb, mais leur récurrence est relativement faible et le charriage peut se produire jusqu’à 20 jours par an. Par ailleurs, le transport solide a été évalué à l’aide de pièges à sédiments dans les rivières de petite dimension (moins de 10 km2) ; il est relativement peu important dans les bassins forestiers (0,5 t/km2/an), en raison de la multiplication des embâcles végétaux qui accroissent la rugosité du lit. Pour les rivières plus importantes, le transport solide a été estimé entre 0,4 et 2,5 t/km2/an grâce à l’analyse des quantités curées systématiquement aux mêmes sites et à la réalisation de levés topographiques de contrôle. Nous avons ensuite analysé l’évolution des quantités charriées en fonction de la puissance spécifique à plein bord développée par ces rivières. La relation établie sur la base de ces données a permis de mettre en évidence le déficit en sédiments de certaines rivières ainsi que plusieurs facteurs influençant le charriage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rousset, D., B. Riu-Poulenc, and S. Silva. "Monitorage hémodynamique dans le SDRA : que savoir en 2018." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 2 (March 2018): 161–71. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0019.

Full text
Abstract:
Environ deux tiers des patients atteints de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) présenteront une instabilité hémodynamique avec recours aux vasopresseurs. Sous ventilation mécanique, la diminution de précharge du ventricule droit (VD) suite à l’augmentation de la pression pleurale et l’augmentation de la postcharge du VD secondaire à l’élévation de la pression transpulmonaire seront des phénomènes exacerbés en cas de SDRA. Les risques encourus sont une diminution du débit cardiaque global et l’évolution vers un cœur pulmonaire aigu (CPA). Le contrôle de la pression motrice, de la pression expiratoire positive et la lutte contre l’hypoxémie et l’hypercapnie auront un impact autant respiratoire qu’hémodynamique. L’échographie cardiaque tient un rôle central au sein du monitorage hémodynamique au cours du SDRA, à travers l’évaluation du débit cardiaque, des différentes pressions de remplissage intracardiaques et le diagnostic de CPA. Le cathéter artériel pulmonaire est un outil de monitorage complet, indiqué en cas de défaillance cardiaque droite ou hypertension artérielle pulmonaire sévère ; mais le risque d’effets indésirables est élevé. Les moniteurs utilisant la thermodilution transpulmonaire permettent un monitorage du débit cardiaque en temps réel et sont d’une aide précieuse dans l’évaluation du statut volumique. L’évaluation de la précharge dépendance ne doit pas s’effectuer sur les variabilités respiratoires de la pression pulsée ou du diamètre des veines caves, mais à travers l’épreuve de lever de jambe passif, le test d’occlusion télé-expiratoire ou encore les épreuves de remplissage titrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BARLET, J. P., M. J. DAVICCO, and V. COXAM. "Croissance osseuse au cours des périodes foetale et néonatale : rôle du peptide apparenté à l’hormone parathyroïdienne." INRAE Productions Animales 8, no. 3 (June 22, 1995): 177–87. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.3.4124.

Full text
Abstract:
Le peptide apparenté à l’hormone parathyroïdienne (PTHrP) joue un rôle important dans la régulation de la croissance osseuse foetale et néonatale. Chez la femelle gestante et/ou allaitante, l’hormone sécrétée par les parathyroïdes foetales, les membranes placentaires et/ou la glande mammaire en lactation, stimule les transferts calciques placentaires, module la tonicité utérine en fonction de la taille du (ou des) foetus, contrôle le débit artériel mammaire et la teneur du lait en calcium et en phosphore. Chez le nouveau-né, le PTHrP apporté par le lait pourrait intervenir dans la régulation de la motricité intestinale et de l’absorption intestinale du calcium et du phosphore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Contrôle du débit de fuite"

1

Azzam, Tarik. "Aérodynamique et contrôle de l'écoulement de jeu dans un ventilateur axial obtenu par rotomoulage." Thesis, Paris, ENSAM, 2018. http://www.theses.fr/2018ENAM0080/document.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la fabrication des turbomachines est conditionnée par des normes de plus en plus restrictives. L'enjeu industriel pour les chercheurs est d'envisager des solutions optimales visant à réduire les sources de perte d'énergie, d'instabilité et du bruit, en particulier l'écoulement de jeu (débit de fuite). Des actions préliminaires ont été élaborées à Arts & Métiers ParisTech sur le rotomoulage du ventilateur axial de refroidissement d'automobile. L'idée de ce travail est d'utiliser la forme creuse induite par le rotomoulage afin de l'exploiter dans le controle de l'écoulement de jeu radial par soufflage rotatif. Pour cela, la virole comporte des trous d'injection orientés de façon à réduire simultanément le débit de fuite et le couple. Dans ce travail, trois parties ont été traité. La première concerne la réalisation du ventilateur par rotomoulage. La deuxième concerne l'étude expérimentale menée dans le banc d'essai ISO 5801. Cette étude comporte la réalisation d'un montage dédié au contrôle par soufflage rotatif, la métrologie menée pour la détermination des performances globales et la caractérisation de la vitesse axiale du sillage proche. La troisième partie traite la modélisation numérique des conditions expérimentales rentables ensuite l'extrapolation du travail vers des taux d'injection importants. Pour ce dernier, on arrive à annuler le débit de fuite avec un gain considérable du couple mettant ainsi le ventilateur en autorotation
Nowadays, the manufacture of turbomachinery is conditioned by more and more restrictive rules. The industrial challenge for researchers has to consider optimal solutions to reduce sources of energy loss, instability and noise, particularly the tip clearance flow (leakage flow rate). Preliminary actions have been developed at Arts & ParisTech on rotational molding process used for the automobile cooling axial fan. The idea of this work is to use the hollow shape induced by rotational molding process in order to exploit it in the control of tip clearance flow through rotary steady air injection. For this, the shroud ring is composed of injection holes oriented in such away to reduce both of leakage flow rate and the torque. In this work, the thesis focuses on three parts. The first concerns the build of the fan by rotational molding process. The second concerns the experimental study carried out in the ISO 5801 test bench. This study involves the realization of drive system dedicated to rotary steady air injection, metrology for performance determination and the characterization of the near wake axial velocity. The third part deals with the numerical modeling of efficient experimental conditions, then the extrapolation of work towards high injection rates. For this latter, it is possible to cancel leakage flow rate with a considerable gain of the torque thus putting the fan in autorotation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sogbossi, Hognon Eric Arnaud. "Etude de l'évolution de la perméabilité du béton en fonction de son endommagement : transposition des résultats de laboratoire à la prédiction des débits de fuite sur site." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30210/document.

Full text
Abstract:
Les enceintes de confinement des centrales nucléaires sont conçues pour assurer des propriétés de confinement et d'étanchéité précises en situations d'usage normal et en cas d'accident nucléaire, afin d'éviter la dissémination de radioéléments dans l'environnement. Ces enceintes étant construites en béton, la maîtrise de l'évaluation de la perméabilité du béton et de ses évolutions sous contraintes permettrait d'évaluer les débits de fuite susceptibles d'intervenir dans le temps sous certaines sollicitations. Jusqu'aujourd'hui, il existe plusieurs techniques de mesure de la perméabilité et ces techniques aboutissent à des résultats différents pour une même éprouvette de béton. La première étude que nous avons réalisée a été donc de proposer une normalisation de la mesure de la perméabilité : cette normalisation a abouti à la détermination d'une perméabilité caractéristique du béton et indépendante de la technique de mesure. Parallèlement à cette démarche, nous avons aussi proposé d'évaluer la perméabilité du béton à l'aide d'observables du Contrôle Non Destructif comme la permittivité et la résistivité électrique. Les résultats obtenus montrent la possibilité d'estimer la perméabilité dans les conditions du béton sur site. La deuxième étude réalisée est relative à la maîtrise de la perméabilité sous contraintes. Au laboratoire, nous avons étudié la perméabilité d'éprouvettes en béton de différentes tailles dans diverses conditions de séchage, de sollicitation thermique, d'endommagements mécanique et couplés. Nous avons ainsi pu établir des modèles perméabilité-endommagements en fonction de chaque source d'endommagement. La troisième étude réalisé porte sur la transposition des résultats de laboratoire au site, à travers l'utilisation de maquette d'enceinte nucléaire de dimensions plus importantes et représentatives de l'ouvrage réel (VeRCoRs à l'échelle 1/3). L'ensemble des résultats des deux premières études ont été mise à contribution et ont permis d'aboutir à des calculs des débits de fuite et des Temps d'Etablissement du Régime Permanent d'Ecoulement cohérents avec les hypothèses de calculs
The building reactor of the nuclear power plants are designed to provide precise containment and sealing properties in normal use situations and in the event of a nuclear accident, to prevent the spread of radioelements in the environment. Since these enclosures are made of concrete, controlling the evaluation of the permeability of concrete and its evolutions under stress would make it possible to evaluate the leakage rates that may occur over time under certain conditions. Until today, there are several techniques for measuring permeability and these techniques lead to different results for the same concrete specimen. The first study we carried out was therefore to propose a standardization of the permeability measurement: this standardization resulted in the determination of a characteristic permeability of concrete and independent of the measurement technique. In parallel with this approach, we also proposed to evaluate the permeability of concrete using observables from Non-Destructive Testing such as permittivity and electrical resistivity. The results obtained show the possibility of estimating the permeability under concrete conditions on site. The second study carried out relates to the control of the permeability under constraints. In the laboratory, we investigated the permeability of concrete specimens of different sizes under various conditions of drying, thermal stress, mechanical and coupled damage. We could establish permeability-damage models according to each source of damage. The third study carried out relates to the transposition from laboratory results to the site, using nuclear power plants mock-up of larger dimensions and representative of the actual structure (VeRCoRs at scale 1/3). All the results of the first two studies have been used and have led to calculations of leak rates and Time to Reach Steady State (TRSS) consistent with the calculation assumptions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hammi, Rim. "Contrôle actif de transmission de flux vidéo par régulation du débit." Paris 13, 2002. http://www.theses.fr/2002PA132024.

Full text
Abstract:
La vidéo temps réel sur ordinateur est devenue une réalité aujourd'hui. Nous pouvons recevoir à partir d'un micro-ordinateur de bureau un concert à distance, un match de football en direct, nous pouvons aussi participer, dans le cadre d'une visioconférence, à un séminaire ou à une réunion de travail. Les logiciels de visioconférence sur l'Internet sont maintenant d'usage courant. L'amélioration des normes de compression encourage aussi la distribution de la vidéo sur IP. Cependant, la transmission des flux vidéo temps-réel sur l'Internet présente des contraintes de temps que ne subit pas le simple échange de fichier. Les contraintes de temps qui caractérisent les applications vidéo imposent une politique de contrôle et de signalisation particulière pour résoudre les problèmes de transmission IP ainsi que pour adapter en temps réel la communication aux variations de ressources. Nous avons exploré, dans cette thèse, les possibilités que les réseaux actifs offrent pour introduire un nouveau concept de contrôle actif par régulation du débit vidéo par le réseau. Les travaux présentés ont un objectif double. Le premier est de proposer des solutions aux problèmes de transmission d'un flux vidéo temps réel à travers l'Internet Best-Effort. Le second est de montrer les apports et les fonctionnalités d'une nouvelle technologie dite réseau actif. Le réseau, dans notre approche, surveille à l'aide des statistiques de transmission (délai, gigue, taux de pertes et débit) des paquets vidéo prises par les routeurs actifs, la communication et réagit aux variations de flux au plus vite, dans le but d'éviter une dégradation brusque de la qualité perçue provoquée par les pertes de données. Les routeurs du réseau envoient directement et périodiquement au codeur vidéo la valeur du débit dont le réseau dispose instantanément pour son flux. Cette valeur est calculée à l'aide d'un algorithme de compensation basé sur la théorie de l'automatique. Ce dernier a été implanté au niveau des noeuds actifs pour calculer, à l'aide des statistiques de transmission des paquets vidéo, le débit disponible dans le réseau pour la communication vidéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poulin, Annie. "TRENTE PIASTRES de récompense : Le contrôle et la fuite d’esclaves à la Nouvelle-Orléans, 1816-1827." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5407.

Full text
Abstract:
Ce mémoire se concentre sur la fuite d’esclaves à la Nouvelle-Orléans entre 1816 et 1827. Plus de mille annonces de fuite des journaux Le Courrier de la Louisiane et La Gazette de la Louisiane sont analysées dans le but de mieux comprendre les diverses stratégies de résistance des esclaves louisianais à travers leur marronnage. En dépit des règlements qui sont censés contrôler les esclaves, comment parviennent-ils à s’enfuir? Comment parviennent-ils à s’octroyer une certaine liberté? Plusieurs lieux de fuite se dessinent à la Nouvelle-Orléans. Les bayous, les cyprières, les maisons de jeux, les marchés de viande à la levée sont tous des endroits susceptibles, parmi d’autres, de cacher des marrons. La journée du dimanche passée à la Place Congo reflète aussi une autre réalité des résistances. À cet endroit, esclaves et libres interagissent entre eux au su et au vu de tous. Des amitiés se tissent et l’entraide se développe de part et d’autre de la barrière raciale. Les nombreuses lois ne suffisent pas à contrôler adéquatement les gestes des esclaves. En dépit des contrôles, ils réussissent à se forger des micro-espaces de liberté dans une nouvelle géographie des résistances. Qui sont ces esclaves fugitifs ? Le profil type d’un esclave marron est un jeune homme d’environ 26 ans qui fuit seul. Par contre, mon mémoire démontre qu’il n’y a pas qu’un seul profil d’esclave fugitif. Enfants, femmes enceintes et personnes âgées peuvent décider de fuir. Quels sont les divers moyens utilisés pour réussir sa fuite? Ce mémoire tentera de répondre à tous ces questionnements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hrarti, Miryem. "Optimisation du contrôle de débit de H. 264/AVC basée sur une nouvelle modélisation Débit-Quantification et une allocation sélective de bits." Poitiers, 2011. http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/181e500b-af8c-42a0-b134-b1ce33fd4c56.

Full text
Abstract:
Cette thèse se focalise sur l'optimisation de l'algorithme du contrôle de débit du standard H. 264/AVC. Cet algorithme constitué de deux parties fondamentales : allocation de bits et détermination du paramètre de quantification (QP), ne présente pas les meilleures performances et loin d’être optimal. Ainsi, nous avons proposé de nouvelles techniques permettant de déterminer de manière plus appropriée le QP et d'allouer finement le budget de bits tout en intégrant des propriétés du système visuel humain. Pour une meilleure estimation du QP, deux modèles Débit-Quantification (R-Q) sont proposés. Le premier modèle conçu pour les trames Intra, est un modèle non-linéaire utilisé pour déterminer de manière optimale le QP initial en exploitant la relation entre le débit cible et la complexité des trames Intra. Le second modèle logarithmique, est conçu pour les unités de codage Inter. Outre ses performances, ce modèle se substitue aux deux modèles utilisés par le contrôleur de débit de H. 264/AVC, et offre ainsi une réduction de la complexité calculatoire. L'allocation de bits au niveau trame du profil de base de H. 264/AVC reste basique car elle alloue équitablement le nombre de bits aux unités Inter indépendamment de leur complexité. Pour une allocation plus fine, deux mesures de complexité sont exploitées. La première est un rapport de mouvement déterminé à partir de bits réels utilisés pour coder les trames précédentes. La seconde mesure exploite la différence entre trames adjacentes et l'histogramme de cette différence. Enfin, et pour mieux contrôler la qualité, une carte de saillance est intégrée au processus d'allocation de bits. Au niveau trame, elle est utilisée pour réajuster le QP et attribuer plus de bits aux trames contenant plus de régions saillantes qui sont plus importantes. Au niveau macrobloc, la carte de saillance est exploitée pour répartir efficacement le nombre de bits entre les macroblocs d'une même trame. Cette répartition par "région" d'intérêt permet d'améliorer la qualité visuelle de la trame. Les nombreuses simulations effectuées montrent que chacun des modèles proposés, quand il est comparé avec deux algorithmes (JM15. 0 et JVT-O016), apporte des améliorations qui sont significatives aussi bien au niveau du débit moyen que du PSNR moyen. Une qualité plus consistante et donc un lissage de qualité à travers les trames est également observé
The explosion of multimedia applications is largely due to the efficiency of the compression techniques used. H. 264/AVC, also known as MPEG-4 Part 10 is the newest video coding standard. It is more effective than previous standards (MPEG1, MPEG2, part 4, H26x…) and achieves significant compression gains. As for other standards, the rate control is a key element of H. 264/AVC because it helps to regulate the visual quality of the reconstructed sequence while respecting the bandwidth constraints imposed by the channel transmission. In accordance with the specified target bit-rate, the rate control algorithm determines appropriately the quantization parameters. Basically, a first Rate-Quantization function elaborates a relationship between the rate and the quantization parameter (QP). A second function called Distortion-Quantization estimates the distortion (or quality) of the reconstructed video based on the used quantization parameter. These two functions lead together to a relationship (usually quadratic) between the quantization parameter, the target number of bits and the basic unit (Frame, Slice, macroblock or set of macroblocks) statistics. These functions have been the subject of several studies. The models that have been adopted and therefore recommended by the group standardization, do not generally offer better performances and they are far from optimal. This thesis is in this context. Its main objective is to develop and design new techniques to improve the performance of the rate control algorithm and those of the H. 264/AVC standard. These techniques are based on both a detailed analysis of the major current limitations and a wide literature review. Our purpose is to provide a more appropriate determination of the quantization parameter, a selective bit allocation that integrates Human Visual System properties and enhances the reconstructed video quality. To determine accurately the quantization parameter, two Rate-Quantization models (R-Q) have been proposed. The first model designed for Intra-Frames, is a non-linear one. It is used to determine the optimal initial quantization parameter, while exploiting the relationship between the target bit-rate and the complexity of Intra-Frames. The second model is a logarithmic one and it is designed for Inter coding units. It replaces the two models used by the H. 264/AVC rate controller and reduces the computational complexity. The frame layer bit allocation of the H. 264/AVC baseline profile remains basic. It assumes that GOPs (Groups Of Pictures) have similar characteristics and the target number of bits are fairly allocated to coding units regardless of their complexity. For a more accurate bit allocation, a new model has been proposed including two complexity measures. The first is a motion ratio determined from the actual bits used to encode the previous frames. The second measure uses the difference between adjacent frames and the histogram of this difference. Finally, to better control the visual quality of the reconstructed video, a saliency map is included into the bit allocation process. The saliency map generated by a bottom-up approach, simulates the human visual attention. It has been used to adjust the quantization parameter at frame layer. This adjustment allows the assignment of more bits to frames containing more salient regions (supposed to be more important than others). At macroblock layer, the saliency map is exploited to efficiently allocate the number of bits among the macroblocks of the same frame. This bit repartition by ''region'' of interest improves the visual quality of the frame. Experimental simulations show that the proposed models, when compared with two recent algorithms of rate control (JVT-O016 and JM15. 0), improve significantly the coding performances in terms of average bit-rates and PSNR. More consistent quality and therefore a quality smoothness through frames is also observed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bara, Aude. "Contribution à l'étude de l'efficacité des rideaux d'eau face à une fuite d'ammoniac." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX11051.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de mettre en œuvre des essais expérimentaux de dispersion d'ammoniac afin d'observer l'efficacité des dispositifs de "rideau d'eau" générés à partir de la lance queue de paon employée par les sapeurs-pompiers. Pour cela, sont étudiées en première partie les différentes problématiques rencontrées dans ce contexte. Il s'agit d'abord de comprendre le phénomène de débit diphasique d'ammoniac à partir d'une bouteille de ce gaz liquéfié sous pression, puis celui de la dispersion du nuage de gaz lourd constitué à l'occasion de cette émission. Enfin, les caractéristiques des rideaux d'eau sont globalement décrites et explicitées, en dépit du peu de littérature traitant du sujet, et qui plus est en matière de rideau d'eau ascendant et qualifiable d' " incontrôlable " tel que l'est celui utilisé ici. La seconde partie du mémoire explicite la méthodologie de mise en œuvre des essais expérimentaux, ainsi que les différentes expériences réalisées en termes de conditions sur le terrain et de concentrations mesurées. L'ensemble de ces paragraphes a mis en évidence la complexité du phénomène étudié ici, liée entre autres à la multiplicité des paramètres interférents. Un dernier chapitre laisse la place à l'interprétation des résultats en terme d'efficacité, et l'étude de différents paramètres (absorption, effet d'obstacle, dilution, réchauffement du nuage et accélération de l'évaporation, influence de la distance entre l'écran et la fuite, débit d'ammoniac, météorologie). La modélisation mathématique est ensuite abordée : l'intérêt de cette étude était également de vérifier l'aptitude des différents modèles, que ce soit pour l'évaluation du débit d'ammoniac, que pour approcher au mieux les concentrations en gaz auxquelles on peut être confronté sur le terrain. En conclusion, un certain nombre d'axes d'amélioration sont proposés pour des études à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Girin, Fanny. "La « sécurité » en fuite : la construction du contrôle à partir des relations entre groupes dans une raffinerie." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0214/document.

Full text
Abstract:
Le thème de la sécurité invite généralement à aborder les pratiques de travail dans les industries à risques à partir des règles. Cette thèse décale le questionnement vers l’analyse d’une activité non explicitée dans une organisation formelle : l’entretien des installations. Un collectif diffus se forme sur cette base ; il unit plusieurs collectifs situés, définis à partir de l’organisation sans s’y restreindre. L’entretien consiste à rattraper un fonctionnement productif qui échappe continuellement à toute emprise, en raison de la dégradation matérielle des installations et des contraintes de flux tendu. Dans une ambiance d’urgence, les travailleurs essayent d’éviter les accidents et l’arrêt de la production, intriqués et toujours latents. Ils régulent leurs coopérations en essayant d’avoir prise à la fois sur les machines, sur leurs trajectoires professionnelles et, par là, sur la composition des collectifs. Parallèlement, les procédures de sécurité relèvent d’un dispositif bureaucratique plus large, à la fois insaisissable et omniprésent. Au nom de la « sécurité », ce dernier est censé concilier une production en flux tendu avec la prévention des accidents par un contrôle de la main-d’œuvre. Il intervient en pratique comme repère mais surtout en tant que menace : incapables de mesurer les écarts entre la réalité et la prescription, les travailleurs redoutent d’être mis en cause en cas d’accident. Les démarches de participation censées améliorer ce dispositif ne permettent pas de faire valoir le caractère incontrôlable des machines. Les membres du collectif diffus évitent alors de participer pour minimiser l’emprise hiérarchique sur l’ordre social construit en interne
The theme of security generally invites to consider work practices in hazard industries from the point of view of rules. This thesis shifts the questioning towards the analysis of a non-explicit activity in a formal organization: the maintenance of facilities. A diffuse collective is formed on this basis; it units several sited collectives, defined from the organization without being restricted to it. The maintenance consist in catching up an efficient operation that constantly escapes beyond any control, due to material deterioration of facilities and to just-in-time constraints. In an urgency atmosphere, the workers try to avoid accidents and production arrests, intricately linked and always latent. They regulate their cooperation by trying to gain control on machines and on their own career paths, and thus on the composition of collectives. In parallel, security procedures relate to a larger bureaucratic apparatus, which is both elusive and omnipresent. On behalf of « security », this latest is supposed to conciliate just-in-time production with accident prevention through a control of workforces. It intervenes in practice as a benchmark but mainly as a threat: workers, unable to measure the deviations from reality to requirements, fear to be charged in case of accident. Participative actions supposed to improve this apparatus do not allow emphasizing the uncontrollable nature of machines. The members of the diffuse collective thus avoid participating in order to minimize the hierarchical hold on the in-house-built social order
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ruiz, Marta. "Contrôle actif de la perte par transmission d'une plaque par minimisation du débit volumique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0031/MQ67324.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jiang, Shengming. "Techniques de contrôle d'accès à haut débit basées sur l'ATM pour les applications multimédia." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1995. http://www.theses.fr/1995VERS0001.

Full text
Abstract:
Le protocole de contrôle d'accès au canal (en anglais mac pour meduim access control) à haut débit, qui doit être capable de garantir la qualité de service (en anglais qos pour quality of service) et d'offrir les débits demandés par les services multimédias, est indispensable pour la nouvelle génération de réseaux locaux et de réseaux métropolitains à support partagé. En même temps, celui-ci doit être compatible au rnis-lb (réseau numérique à intégration de services large bande) qui est basé sur la technique temporelle asynchrone (en anglais atm pour asynchronous transfer mode), pour faciliter l'interconnexion des réseaux entre eux. Les protocoles mac dans les réseaux existants sont destines à supporter, aux débits bas ou moyens, les applications de données sensibles aux pertes mais pas au délai. Les débits demandés par les services multimédias varient de débit bas jusqu'à des débits très hauts. Par conséquent, les protocoles mac ne peuvent pas convenir simultanément à la transmission des trafics multimédias sensibles aux pertes et au délai. Cette thèse est consacrée au développement d'un protocole mac qui peut satisfaire toutes les exigences des services multimédias. Plus précisément, à partir d'une étude sur les caractéristiques du trafic multimédia, nous analysons plusieurs protocoles mac très connus et nous examinerons des techniques de contrôle d'accès au canal, utilisées par des protocoles mac. Nous améliorons l'efficacité du réseau dqdb et nous proposons un nouveau protocole mac pour répondre aux problèmes rencontres. Enfin, nous discuterons des problèmes relatifs à la couche mac au niveau de l'implémentation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ruiz, Marta. "Contrôle actif de la perte par transmission d'une plaque par minimisation du débit volumique." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2000. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1121.

Full text
Abstract:
Le mémoire de maîtrise présenté ici porte sur l'étude du contrôle de la perte par transmission d'une plaque rectangulaire. Il s'agit d'un contrôle actif réalisé à l'aide d'actuateurs en céramique piezoélectrique. L'étude a, dans un premier temps, permis d'évaluer les paramètres qui sont impliqués dans le contrôle actif utilisé. Les rôles divers que ces paramètres jouent dans le processus de contrôle de la perte par transmission ont été analysés grâce à une simulation informatique. Des valeurs numériques pour ces paramètres ont alors pu être extraites et ont servis à mettre en oeuvre, dans un deuxième temps, l'expérimentation de ce contrôle. Cette dernière a fait l'objet de deux sessions. La première session a pu être effectuée à l'Université de Sherbrooke (Québec) sous la direction du professeur Alain Berry et la collaboration de François Charrette. Elle a consisté dans la mise au point de la plaque et de ses divers capteurs ainsi que dans sa caractérisation (analyse modale). La deuxième session a eu lieu au Vibrations and Acoustics Laboratory (Blacksburg, Virginie) sous la direction de Catherine Guigou. Cette seconde partie de l'expérimentation a permis l'étude proprement dite du contrôle de la perte par transmission de la plaque placée dans une chambre de transmission. Le mémoire qui suit est présenté dans l'ordre chronologique dans lequel l'étude a été faite, c'est-à-dire, la théorie suivie de l'expérience permettant de la valider. Comme le montrent les graphiques du quatrième chapitre, une bonne performance de la méthode utilisée sur le contrôle des vibrations transmises par la plaque a été obtenue malgré des conditions expérimentales relativement simples. Ce résultat permet d'espérer que le futur pourrait bénéficier d'un monde plus silencieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Contrôle du débit de fuite"

1

La traque du mal. Paris: Flammarion, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography