Academic literature on the topic 'Convenance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Convenance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Convenance"

1

Ndong Mba, Jean-Claude. "Entre exigences et convenance." Villes en parallèle 40, no. 1 (2007): 10–17. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.2007.1431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martonyi, Éva. "Convenance et résistance - Introduction." Verbum 3, no. 2 (December 2001): 353–60. http://dx.doi.org/10.1556/verb.3.2001.2.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grignon, Marc, and Juliana Maxim. "Convenance, Caractère, and the Public Sphere." Journal of Architectural Education 49, no. 1 (September 1995): 29–37. http://dx.doi.org/10.1080/10464883.1995.10734661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grignon, Marc, and Juliana Maxim. "Convenance, Caractere, and the Public Sphere." Journal of Architectural Education (1984-) 49, no. 1 (September 1995): 29. http://dx.doi.org/10.2307/1425374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tourell, Jean-Paul. "Convenance et résistance: enjeux contextuels d'une antonymie." Verbum 3, no. 2 (December 2001): 361–71. http://dx.doi.org/10.1556/verb.3.2001.2.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gerfaud, Jean-Pierre. "Résistance et convenance dans LeRoiPecheurde Julien Gracq." Verbum 3, no. 2 (December 2001): 373–83. http://dx.doi.org/10.1556/verb.3.2001.2.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bretelle, F., and B. J. Blanc. "Pour ou contre la césarienne de « convenance » ?" Gynécologie Obstétrique & Fertilité 32, no. 9 (September 2004): 835. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2004.08.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Di Stefano, Elisabetta, and Carole Talon-Hugon. "La convenance de l’ornement : une question éthique ?" Nouvelle revue d’esthétique 23, no. 1 (September 2, 2019): 87–94. http://dx.doi.org/10.3917/nre.023.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bovet, Jeanne. "La mesure de l’excès : le cri dans la tragédie classique." L’Annuaire théâtral, no. 43-44 (May 25, 2010): 139–50. http://dx.doi.org/10.7202/041712ar.

Full text
Abstract:
Héritée du code de l’action oratoire et étroitement liée aux règles dramaturgiques de la vraisemblance et de la bienséance, l’exigence de convenance est au fondement de l’art de la déclamation dans la tragédie française de la seconde moitié du XVIIesiècle. Elle incite à s’interroger sur l’usage et les caractéristiques d’un excès vocal apparemment constitutif de la déclamation tragique : le cri. Celui-ci pose en effet plusieurs problèmes esthétiques et éthiques : inarticulé et violent, il renvoie à une animalité et à un emportement incompatibles avec la poétique de la tragédie classique. Pour la rendre convenable, la véhémence du cri est dès lors mesurée par des règles de hauteur, d’intensité et de variété qui opèrent tant sur le plan scénique que sur le plan scriptural, notamment par la gestion dramaturgique des figures pathétiques. Ainsi ramené à cette juste mesure, le cri tragique participe pleinement de l’esthétique distanciée d’une déclamation qui vise à plaire à l’auditeur autant qu’à le toucher.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bosredon, Bernard. "Les titres de Magritte : surprise et convenance discursive." Linx, no. 47 (December 1, 2002): 43–54. http://dx.doi.org/10.4000/linx.577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Convenance"

1

Paricard-Pioux, Sophie. "La convenance personnelle /." Paris : Dalloz, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38986828q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paricard, Sophie. "La convenance personnelle." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10067.

Full text
Abstract:
La convenance personnelle n'est pas une notion juridique. Dans le discours législatif, désignant ces raisons qu' on n' indique pas afin de laisser le sujet de droit seul juge de ce qui lui convient, elle est une technique juridique spécifique. Dans le discours judiciaire en revanche, elle est une qualification originale, négative, désignant les motivations d' un comportement non coupable mais non nécessaire. Mais le plus souvent la convenance personnelle est camouflée et l'effet pervers de ce camouflage est que cette notion n' est pas intégrée dans le droit conformément à la technique établie par le législateur lorsqu' il accepte de la nommer. Elle pénètre alors le droit sans garde-fou laissant le champ libre à la seule logique du désir qui par définition n' en connaît pas
The notion of "convenance personnelle" (best possible English equivalent for it : "for personal reasons") is not a legal term. Nevertheless "convenance personnelle" is an expression used by the French legislator. It refers to reasons that remain unspecified so as to allow the legal individual to be the only one who can judge of his "personal reasons". Judges refer to " convenance personnelle" as to an "original" and "negative" technicality. Thus, in most cases, it is a hidding notion and, without safeguards, is to be found in the law where it clears the field open to the sole logic of desire which by definition has no safeguards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guénard, Florent. "Rousseau et le travail de la convenance /." Paris : H. Champion, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39909167w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prat-Balagna, Laurent. "L'accouchement de convenance : à propos de 269 cas." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR23021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guénard, Florent. "L'idée de convenance dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100002.

Full text
Abstract:
L'idée de convenance désigne une relation immanente entre les parties, qui émerge des termes en rapport et qui n'est pas imposée par un ordre extérieur. Une telle relation peut être qualifiée de naturelle. L'idée de convenance est au coeur de la pensée de Jean-Jacques Rousseau, dont elle ressaisit la systématicité : elle permet d'articuler la politique et la morale, elle permet d'examiner les fondements d'une communauté, elle permet de déterminer les conditions de la législation. Elle qualifie quatre types de support : la convenance des parties du monde,dont témoigne des rapports naturels et qui nourrit la croyance en un Grand Artisan ; la convenance entre l'action et les disposition naturelles, qui suppose que la vertu ait un fondement passionnel ; la convenance des individus liés par leurs seules affinités, sur lesquelles doivent reposer les unions domestiques ; enfin, en politique, la convenance entre les lois et les moeurs, nécessaire à la convenance des citoyens au sein d'une patrie à laquelle ils se sentent appartenir. Un ordre naturel est ainsi donné à perscevoir dans les choses. Mais il faut être en mesure de le percevoir : est requise une intelligence des relations, qui suppose une observation des singularités, une mise en rapport des réalités et un jugement sur leur convenance. Elle ne met pas en application une aptitude au raisonnement déductif, mais fait appel à l'expérience. La pensée de Rousseau révèle ainsi toute sa spécificité. Elle s'oppose à la fois au jusnaturalisme moderne, qui néglige les déterminations locales, et au scepticisme, qui s'en tient à une diversité phénoménale ; au positivisme qui exalte la volonté, considérée comme source unique d'ordre, et au naturalisme qui juge l'ordre naturel comme essentiel. L'erreur menace la philosophie qui confond le fait et le droit, la nature des choses et l'histoire, et qui finit par justifier l'ordre établi et l'inégalité, économique et politique, qu'il recouvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mercier-Méthé, Rosalie. "L'INTENDANT DE LA NOUVELLE-FRANCE ET L'ARCHITECTURE La convenance dans un contexte colonial." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27748/27748.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canck, Alexis de. "Convenance(s) des histoires : de l'évolution de ce qui est "convenable" en appartenance identitaire, histoire et éducation entre Amérindiens et Eurocanadiens du Québec, l'exemple de la nation Atikamekw--." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2004. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5174.

Full text
Abstract:
Les mouvements de la modernité, mélangeant les cultures et leurs différentes conceptions de la vie, perturbent les repères communautaires censés aider l’individu à se trouver une place. Ce mélange est perçu souvent comme un conflit concurrentiel par les communautés et parfois comme un embarras de choix par l’individu. Pour réarticuler l’être et la société, les chercheurs actuels, éducateurs et sociologues en tête, ont été amenés à repenser l’éducation à la citoyenneté qui doit aujourd’hui mêler de manière transdisciplinaire l’acquisition de valeurs, de compétences et de savoirs démocratiques. Parmi cela, l’histoire, domaine d’étude de l’Histoire, enseigne le passé pour en retenir les leçons, mais également distille des éléments d’appartenance identitaire à une communauté. À une époque où l’État-Nation, autrefois unifiant, perd de sa substance quand chaque communauté veut accéder aux droits de s’autogérer, les discours de l’histoire ne varient plus seulement avec le temps, mais presque avec le lieu, dépendamment des statuts communautaires qui l’habitent : majoritaires/minoritaires, dominantes/dominées, allochtones/autochtones. Parce que partie prenante des outils de l’éducation à la citoyenneté, l’histoire des nations d’un même État doit être attentivement observée et repensée afin de combler le fossé intercommunautaire par un retour à l’objectivité, impliquant le partage des responsabilités historiques, la compréhension des situations interculturelles et la reconnaissance des groupes. Il faudrait alors réécrire l’histoire ensemble, presque selon le modèle de la démocratie délibérative où chacun doit pouvoir dire son mot afin de mieux en accepter le récit commun qui en découlera. Si l’on ne parvient pas à trouver l’objectivité absolue qu’au moins l’intersubjectivité provoque un décentrement plus neutre et moins ethnocentrique par l’expression des hypothèses les plus sensées, scientifiquement comme culturellement. Pour démontrer cela, nous suivrons ici le cas des Atikamekw, nation amérindienne dans un Québec multiculturel dans un Canada fédéral, en observant la pratique de l’enseignement de l’histoire au cœur de chacune des trois communautés qui la composent (Manawan, Wemotaci, Obedjiwan).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Narcisse, Gilbert. "Les raisons de Dieu : argument de convenance et esthétique théologique : selon saint Thomas d'Aquin et Hans Urs von Balthasar /." Fribourg (Suisse) : Éd. universitaires, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36190115j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Philippe, Christian. "Éducation à la santé à l'école : processus de réflexivité, conformité et convenance dans les projets de médiation sanitaire en milieu scolaire." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21190.

Full text
Abstract:
L'institution scolaire affiche depuis plus d'un siècle ses ambitions d'éducation à la santé. L'hygiénisme est demeuré central dans ses pratiques, confinées dans la classe. Il a contribué à démédicaliser le discours préventif. L'arrivée, dans les années 90 des dispositifs de promotion, autour des CES puis CESC, modifie les pratiques de santé internes, plus autonomes au regard de l'enseignement, et le rapport à l'environnement de l'école. Cette évolution favorise de nouvelles initiatives et notamment celle des Projets santé qui veulent rendre les jeunes "acteurs de leur prévention". Cette étude veut en comprendre les effets locaux ou globaux, sur l'école et sur les enjeux de socialisation. Apparaissent ainsi des stratégies et des relations renouvelées au cadre d'expérience scolaire, ce qui libère des angles morts, et mobilise des compétences et des modalités nouvelles d'individualisation. Ce mouvement conforte la déscolarisation de la santé. Les projets santé sont dans ce contexte "intempestifs". Ils assurent une action concrète et réflexive des élèves sur l'institution et sur leurs propres biographies. Ils autorisent une véritable individualisation du rapport au corps par intimisation et dévoilements conjoints comme éléments de médiation aux autres et particulièrement à la famille aux amis et aussi à soi. Ils assurent aussi une rétro-action éducative sur l'institution, en développant des compétences (langage, corporéité, affectivité) non enseignées qui viennent troubler les critères de sélection) et qui produisent en retour, presque à la marge des protocoles évaluatifs, des stratégies qui viennent nourrir les liens sociaux fragilisés par l'allongement de la durée du parcours scolaire. Cette rétro-action, cette forme de réflexivité nous la nommons l'inversion éducative. Mais en retour ce côté intempestif vient conforter une certaine évolution voulue de l'école, pour répondre aux commandes sociales notamment celles des enjeux sécuritaires. Cette inversion éducative vient en réalité réguler le rapport double de l'école à l'individu, dans le présent, et à l'individu et à la société dans le futur. Ce rapport est facilité par les passeurs de socialité externes que le projet mobilise et qui viennent, renforcer les liens amicaux et familiaux, restaurer ou consolider les rapports directs des jeunes à l'institution scolaire, faire contrepoids à la neutralité du corps professoral dans ce domaine. Sur ce quiproquo d'objectif, l'éducation à la santé comme par miracle, à l'insu de l'école en apparence, mais pas sans son concours –don-contre-don- conduit vers la socialisation et l'intégration sociale des jeunes élèves. Particulièrement ceux de la classe moyenne ou ceux pour qui la réussite scolaire est imparfaite à produire les conditions de la réussite sociale. En ce sens l'inversion éducative peut être considérée comme l'une des réponses périphériques aux difficultés du collège unique. Elle viendrait ainsi contredire sur leur terrain propre de prédilection, toutes les théorisations psychosociologiques sur l'adolescence à risque et sur la désocialisation proclamée des jeunes. Elle démontrerait la tension normative des conduites de santé. La santé deviendrait ainsi le principal créateur de lien social. Aujourd'hui dans l'école, elle s'affiche en effet au travers d'une rencontre fusionnelle entre le savoir savant et le savoir profane, et autour non plus de l'enjeu de la maladie mais autour de celui de la santé. Ce qui ouvre sur des espaces et des pratiques démédicalisés, socialisants ou intégratifs. La santé échappe ainsi à son appariement avec la maladie. L'éducation à la santé s'émancipe de toute vision préventive. Elle se fonde -au risque de s'y noyer- dans une culture de citoyenneté et répond aux besoins de convenance affirmés par les jeunes. Ces rôles attendus d'elle, la santé peut les jouer au travers de la contiguïté qu'elle entretient avec le concept de sécurité, qui lui-même joue un rôle central dans la construction moderne des normes sociales et pareillement dans leur individualisation nécessaire. Au prix d'un équilibre –consenti ? -entre l'éducation sanitaire normative et l'éducation pour la santé individualisée, la santé prend appui sur un système d'itinéraire fluctuant entre la conformité totale qui protège, et assure la carrière scolaire et la convenance qui contribue par moments à ouvrir des espaces d'alternative, visant à programmer la sortie du système scolaire, et à remplacer les rites de passage collectifs, abolis ou occultés
The school system has clearly asserted for more than a century that one of its goals is health education. General hygiene practised at school is one of the pillars of this principle and it has contributed to de-medicalize prevention. In the 90s, plans of promotion (CES then CESC) were put into place and modified health practice, whose namely those called “projets santé” whose goals are to make teenagers play a part in prevention. This study is aimed at understanding the local or global effects on the school system and on socialising stakes. Thus strategies and renewed relations appear in the school frame analysis, which liberate from invisible places and call up competencies and new methods of individualization. They ensure a reflexive and concrete action of the pupils on the system and on their own lives. They also ensure an educational feedback on the system, by developing skills (language, affectivity, body. . . ) which are not taught. This feedback, this form of reflexiveness, we call it “l'inversion éducative”. It creates an interaction between a strict accordance (to the system) and a more individualized convenience. But this rebellious aspect ensures a deliberate evolution of school, as an answer to the social commands namely issues for security. Even though there is a misunderstanding about the goal, health education rather unexpectedly leads to socialization and social integration of young pupils Particularly those of the middle class or those for whom academic success is not apt to produce the conditions of social success. In that respect “l'inversion educative” can be considered as one possible peripheral answer to the difficulties of the “college unique”. It also contradicts all the psycho-sociologic theories about high risk behaviour during the teenage years and about the proclaimed desocialization of young people. Its shows the normative tension of health practices. Health thus creates social links
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Celier, Grégoire. "Saint Thomas d’Aquin et la possibilité d’un monde créé sans commencement." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040054.

Full text
Abstract:
La question d’un monde créé sans commencement ou, comme on le dit souvent, le problème de « l’éternité du monde », a été l’occasion d’une vive controverse entre les penseurs latins du XIIIe siècle, dont saint Thomas d’Aquin. Nonobstant sa foi avérée en une création avec un commencement, Thomas, théologien et philosophe catholique, s’est interrogé tout au long de sa carrière : « Aurait-il été possible que Dieu créât un monde sans commencement ? » Cette persévérance est suffisamment paradoxale pour attirer l’attention, d’autant que Thomas, en sa réponse, s’opposait à la grande majorité de ses contemporains.Après une courte partie introductive qui brosse à grands traits et sans prétention le contexte historique, sont donc présentés les onze textes thomasiens traitant de la durée du monde, et spécialement de la possibilité d’un monde créé sans commencement, en leur langue latine ainsi qu’en une traduction française originale. Puis sont analysés les arguments présentés par Thomas, et les questions qu’ils peuvent soulever. Si les rapports entre la philosophie et la foi, comme entre la philosophie et la science, entrent en ligne de compte, les notions de causalité naturelle et de causalité volontaire, de fini et d’infini, de création divine et d’action humaine, de temps et d’éternité, de démonstration rationnelle et d’argument de convenance, constituent le cœur de cette élucidation philosophique.Au terme de la démarche, il apparaît que, pour saint Thomas d’Aquin, si le monde, en fait, a été créé avec un commencement (c’est pour lui une certitude de foi), en droit il aurait pu être créé sans aucun commencement (et c’est pour lui une affirmation légitime de la raison)
The question of a world created without beginning or, as is often said, the problem of « the eternity of the world », was the occasion of a controversy between the latin thinkers of the thirteenth century, including St. Thomas Aquinas. Despite his unquestionable faith in a creation with a beginning, Thomas, catholic theologian and philosopher, wondered throughout his life : « Would it have been possible that God created a world without beginning ? » This perseverance is paradoxical enough to attract attention, especially as Thomas, in his reply, was opposed to the vast majority of his contemporaries.After a short and unpretentious introduction that describes historical context, eleven thomasians texts dealing with the duration of the world are presented, and especially the possibility of a world created without beginning, in the original latin and in a new french translation. Then the arguments given by Thomas are analyzed, as well as the issues they may raise. If the relationship between philosophy and faith, and between philosophy and science, are taken into account, the concepts of natural causality and voluntary causality, finite and infinite, divine creation and human action, time and eternity, rational demonstration and argument of convenience, are the heart of this philosophical elucidation.At the end of the process, it appears that, for Aquinas, if the world, in fact, was created with a beginning (this is for him a certainty of faith), nevertheless it could have been created without a beginning (and this is for him a legitimate statement of reason)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Convenance"

1

Paricard-Pioux, Sophie. La convenance personnelle. Paris: Dalloz, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Woodiwiss, Kathleen E. Un mariage de convenance. Paris: France loisirs, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Woodiwiss, Kathleen E. Un mariage de convenance. Paris: Presses de la Cité, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseau et le travail de la convenance. Paris: Honoré Champion, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L' autobiographie de convenance de Madame d'Epinay: Écrivain-philosophe des Lumières : subversion idéologique et formelle de l'écriture de soi. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Narcisse, Gilbert. Les raisons de Dieu: Argument de convenance et esthétique théologique selon saint Thomas d'Aquin et Hans Urs von Balthasar. Fribourg, Suisse: Editions universitaires, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marango, Moses. The broken convenant. [Bloomington, Ind.]: Xlibris Corporation, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Frentz, A. Convenanten en verhandelbare emissierechten: Een weidse blik op convenanten en verhandelbare emissierechten. Zoetermeer: EIM/Milieu, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

I. M. A. M. Pröpper. Effecten van plannen en convenanten. Deventer: Kluwer, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rendell, Ruth. Une vie si convenable: Roman. Paris: Éditions France loisirs, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Convenance"

1

Sturm, Douglas. "Contextuality and Convenant: The Pertinence of Social Theory and Theology to Bioethics." In Philosophy and Medicine, 135–61. Dordrecht: Springer Netherlands, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-015-7723-6_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Les errances de la convenance." In La valeur des informations, 161–86. Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv15d7xqg.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pavy-Guilbert, Élise. "Inconvenance, disconvenance et convenance en art au xviiie siècle." In L’inconvenance, 153–64. Presses Universitaires de Bordeaux, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Convenants." In ACT Companion to Treasury Management, 38–39. Elsevier, 1999. http://dx.doi.org/10.1016/b978-1-85573-327-5.50053-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"FREEHOLD CONVENANTS." In Modern Land Law, 417–52. Routledge-Cavendish, 2009. http://dx.doi.org/10.4324/9780203867945-16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trollope, Anthony. "Chapter XX There are Convenances." In The American Senator. Oxford University Press, 2008. http://dx.doi.org/10.1093/owc/9780199537631.003.0021.

Full text
Abstract:
BEFORE the Monday came the party to Rufford Hall had become quite a settled thing and had been very much discussed. On the Saturday the Senator had been driven to the meet, a distance of about ten miles, on purpose that he might see...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goetz, Benoît. "La variété infinie des convenances." In Armillaire, 34–45. La Découverte, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/dec.youne.2000.01.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brünig, Andrea. "Les romancières allemandes à la fin du xviiie et au début du xixe siècles : faire entendre sa voix derrière le masque de la convenance." In Voix de femmes dans le monde, 105–20. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.87432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SHIWEI, Li. "Traduction en français des realia d’œuvres romanesques chinoises." In A propos des realia, 159–68. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4731.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif d’analyser les différents choix de traduction concernant les realia dans des œuvres romanesques chinoises depuis l’époque des premiers sinologues (début XIXe siècle) jusqu’à aujourd’hui. Grâce à une approche historique et critique des choix de traduction, nous parviendrons à comprendre les différentes raisons qui ont conduit ces traducteurs à choisir des techniques de traduction variées. L’examen des traductions qui ont marqué plus de deux siècles de découverte des œuvres littéraires chinoises en France, pourra nous donner des pistes de réflexion vers une stratégie convenable à la pratique traductive contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"FROM LUGDUNUM TO CONVENAE: The fifth to eighth centuries A.D." In Rome in the Pyrenees, 135–57. Routledge, 2007. http://dx.doi.org/10.4324/9780203939758-11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Convenance"

1

Molina García, Erika Natalia. "Déversement du regard fluide. Esquisse d'une méthodologie pour approcher théoriquement le cinéma." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3090.

Full text
Abstract:
Dans son ouvrage de 2010 (« Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20 », Presses Universitaires de Rennes), Eric Thouvenel interroge la profusion des images de la liquidité dans une période bien précise du cinéma français, mais tout en l’interprétant comme un symptôme du temps ; non seulement d’une époque trouble, postérieure à la Grande Guerre, mais du temps lui-même. En effet, au début du XXème siècle, le développement des technologies cinématographiques s’accompagne d’une redécouverte de l’ensemble de la réalité comme liquide, et ainsi d’une remise de la question du dynamisme, de la temporalité et du mouvement, au centre des thématisations dans tous les domaines. Cette redécouverte opère dans le champ du social, de l’art, de la philosophie (notamment grâce à la pensée bergsonienne), et aussi de la science (avec la mécanique des fluides). On traverse ainsi un seuil. On engage un changement de paradigme symbolique, tout comme si depuis le XXème siècle on avait quitté un modèle tellurien pour nous donner à l’immersion d’un modèle aquatique. Ceci justifie suffisamment la démarche de Thounevel, voulant analyser les images aquatiques dans la France des années 20, d’un regard lui-même fluide (p.16), mais ceci justifie aussi à nos yeux un décryptage et une systématisation du dit regard.Nous proposons ainsi de décomposer ce regard fluide, notamment dans l’œuvre de Thounevel et de Gilles Deleuze (dans « Cinéma 1, Image-mouvement » et « Cinéma 2, Image-temps », Éditions de Minuit), visant la plus grande simplicité schématique, et tenter de l’appliquer au cinéma de Philippe Garrel, comme cas d’étude. L’œuvre de Garrel, se prêtant tout particulièrement à une analyse liquide, nous accordera ainsi, la convenance d’un exemple contemporain et la délimitation nécessaire à cette construction d’un cadre méthodologique pour les approches théoriques du cinéma à venir.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3090
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noviyanti, Alya, Mohammad Zulman Hakim, and Dirvi Surya Abbas. "Pengaruh Debt Covenant, Ukuran Perusahaan, Leverage, Terhadap Konservatisme Akuntansi." In SEMINAR NASIONAL DAN CALL FOR PAPER 2020 FAKULTAS EKONOMI DAN BISNIS UNIVERSITAS MUHAMMADIYAH JEMBER. UM Jember Press, 2021. http://dx.doi.org/10.32528/psneb.v0i0.5187.

Full text
Abstract:
Penelitian ini dilakukan untuk mengetahui pengaruh Debt Convenant, Ukuran Perusahaan, Leverage terhadap Konservatisme Akuntansi pada Sektor Consumer goods industri yang terdaftar di Bursa Efek Indonesia (BEI). Periode waktu penelitian yang digunakan adalah 3 tahun yaitu periode 2017-2019. Teknik pengambilan sampel menggunakan teknik Purposive sampling. Berdasarkan kriteria yang telah ditetapkan diperoleh 15 perusahaan. Jenis data yang digunakan adalah data sekunder yang diperoleh dari situs Bursa Efek Indonesia. Metode analisis yang digunakan adalah analisis regrensi data panel. Teknik analisis data menggunakan EViews 9.0. Hasil dari penelitian ini menyatakan. Debt Convenant dan Ukuran Perusahaan tidak berpengaruh terhadap Konservatisme Akutansi. Sedangkan Leverage berpengaruh positif terhadap Konservatisme Akuntansi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography