Academic literature on the topic 'Coopération verticale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Coopération verticale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Coopération verticale"

1

Guilhon, Bernard. "Les relations entre constructeurs et fournisseurs : l'exemple de l'industrie automobile." Notes de recherche 6, no. 1 (February 16, 2012): 87–99. http://dx.doi.org/10.7202/1008165ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but d'analyser le mouvement de désintégration verticale et ses répercussions sur les fournisseurs et sur les formes de coordination et de coopération établies avec les constructeurs. Les modes de fonctionnement des firmes européennes et japonaises présentent des différences assez marquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamouti, Rhizlane, Frank Robert, and Frédéric Le Roy. "Stratégie individuelle, stratégie de coopération verticale ou stratégie de coopétition. Quelle est la meilleure stratégie pour l'innovation produit ?" Innovations 43, no. 1 (2014): 135. http://dx.doi.org/10.3917/inno.043.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Littlewood, Simon J. "Contenir la correction des béances squelettiques. Comment améliorer la stabilité de nos résultats ?" L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 457–65. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016045.

Full text
Abstract:
Introduction : La contention des béances squelettiques après traitement orthodontique relève du défi. S’il est possible d’identifier les facteurs étiologiques de la béance, alors un plan de traitement adapté puis un choix approprié de type de contention peuvent diminuer les risques de récidive. On sait aujourd’hui qu’il est instable de fermer les béances antérieures par égression des incisives. Le traitement orthodontique a généralement pour but de contrôler la position verticale des molaires maxillaires, mais également d’éliminer les facteurs étiologiques que sont les parafonctions en rééduquant la position de la langue. Les taux de récidive sont élevés, d’environ 20–30 %, l’approche chirurgicale offrant un peu plus de stabilité. Matériels et méthodes : Nous décrirons les diverses approches de la contention des béances permettant de restreindre l’éruption des dents postérieures tout en améliorant la position de la langue. Ces dispositifs de contention requièrent le plus souvent une excellente coopération du patient. Résultats : Il existe aujourd’hui un manque de preuves scientifiques pour affirmer que ces dispositifs sont performants. D’autres recherches sont nécessaires pour en confirmer l’efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saleil, Jean, and Jean Le Coze. "La coulée continue des aciers. Un exemple de développement technique où l’étroite coopération entre métallurgistes, constructeurs et exploitants a été d’une grande fécondité." Matériaux & Techniques 106, no. 5 (2018): 506. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018048.

Full text
Abstract:
Des développements originaux de machines de coulée non conventionnelles, la coulée rotative et la coulée horizontale ont répondu, en matière de produits longs, à des faiblesses spécifiques de la coulée conventionnelle en blooms et billettes, mais la résolution de ces problèmes a progressivement retiré leur pertinence à ces deux procédés. La machine Hazelett, la coulée de brames minces, la coulée de bandes ont participé de l’effort des sidérurgistes pour couler en produits plats des formats au plus près de la forme finale et ainsi achever la simplification ou la suppression des opérations de laminage à chaud. La coulée de bandes, avec sa technologie de coulée verticale entre cylindres représente l’ultime avancée en matière de coulée continue des aciers. Un historique du développement est rappelé, principalement dans sa composante européenne. Les principales difficultés techniques, qui furent surmontées, sont décrites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay-Racicot, Fanny R., and Jean Mercier. "Intégration des transports et de l’aménagement du territoire au niveau métropolitain à Toronto et à Chicago : perspectives de gouvernance verticale et horizontale." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 164 (June 9, 2015): 213–32. http://dx.doi.org/10.7202/1031167ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’intégration de l’aménagement du territoire et des transports au niveau métropolitain en Amérique du Nord. Au moyen d’une analyse de contenu d’entretiens semi-dirigés et d’une recherche documentaire, deux grandes régions métropolitaines, Toronto et Chicago, sont comparées quant à leur cheminement institutionnel vers une plus grande intégration de la planification des transports et de l’aménagement du territoire. Les interventions des différents paliers d’autorité sont décrites et comparées, mettant en exergue la manière dont le défi d’intégration est entrepris des deux côtés de la frontière. Alors que le gouvernement de l’Ontario a emprunté une approche législative et davantage centralisée, avec la création d’une agence de transport métropolitaine contrôlée par le ministre des Transports et l’adoption de deux lois de gestion de la croissance avec obligation de conformité, le gouvernement de l’Illinois a opté pour une approche plus décentralisée, avec la création d’une agence de planification régionale aux capacités de financement et à l’autorité limitées, dont le fonctionnement est basé sur la coopération volontaire entre acteurs locaux. Les différentes trajectoires empruntées dans les deux régions indiquent que la dimension verticale de la gouvernance constitue un passage obligé, à certaines étapes des politiques visant l’intégration des transports et de l’aménagement du territoire au niveau régional, et soulève des questions quant à l’impact du design institutionnel des nouvelles agences de planification sur le financement des projets de transport et les décisions relatives à l’utilisation du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Madiès, Thierry. "Fiscalité superposée et externalités fiscales verticales : faut-il reconsidérer le débat entre concurrence et coopération fiscales?" L'Actualité économique 77, no. 4 (February 5, 2009): 593–612. http://dx.doi.org/10.7202/602366ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objet de cet article est de faire le point sur une question longtemps négligée par les économistes, même si elle est au centre du débat politique chaque fois qu’il s’agit de réformer la fiscalité territoriale : c'est la question de l’empilement des taux de prélèvement quand plusieurs échelons de collectivités publiques taxent une même base imposable. En effet, le comportement non coopératif de gouvernements appartenant à un niveau administratif différent et qui partagent une même matière imposable est à l’origine d’externalités fiscales verticales négatives de recettes fiscales. Celles-ci sont responsables, pour certains, de la dérive à la hausse des taux de prélèvement. Dans ces conditions, les externalités entre collectivités publiques sont non seulement horizontales, comme l’a montré l’importante littérature sur la concurrence fiscale entre collectivités locales, mais aussi verticales quand il y a partage d’une même matière imposable par des collectivités publiques appartenant à un échelon de gouvernement différent. La prise en compte de ces deux types d’externalités permet alors de reconsidérer le débat portant sur les vertus respectives de la concurrence et de la consolidation (coopération) fiscale et sur le niveau optimal auquel doivent être entreprises les politiques de redistribution dans une économie fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leprince, Matthieu, and Alain Guengant. "Interactions fiscales verticales et réaction des communes à la coopération intercommunale." Revue économique 53, no. 3 (2002): 525. http://dx.doi.org/10.3917/reco.533.0525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boileau, Marie-José. "Les échecs orthodontiques dans le traitement des classes II." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 103–4. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016017.

Full text
Abstract:
Dans le traitement des cas de classe II, comme dans toutes les dysmorphoses, l’échec de nos thérapeutiques peut concerner tout ou partie de nos objectifs de traitement : occlusaux, fonctionnels et esthétiques. Après avoir précisé au travers de cas cliniques la notion d’échec et les limites de l’acceptable dans ces différentes facettes, nous essaierons de déterminer les causes principales de nos échecs afin de mieux les prévenir. L’analyse de la littérature comme celle des cas cliniques montre que ceux-ci reposent le plus souvent sur une erreur d’estimation de la quantité et de la direction de croissance résiduelle, un mauvais contrôle du sens vertical, une prise en charge insuffisante des problèmes fonctionnels, une position inadéquate des incisives maxillaires et mandibulaires. À ces principales erreurs thérapeutiques s’ajoute l’insuffisance de coopération des patients qu’il faut évaluer et entretenir afin de limiter échecs et abandons de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Eskelinen, Heikki, and Eirik Vatne. "Ressources ou barrières à l'exportation ? L'impact des réseaux locaux pour les PME nordiques." Revue internationale P.M.E. 9, no. 3-4 (February 16, 2012): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008268ar.

Full text
Abstract:
Cette étude comparative de /’internationalisation des petites et moyennes entreprises est basée sur une enquête dans quatre régions types de trois pays scandinaves (Finlande, Norvège et Suède), soit 12 régions. L’objectif est de mesurer la signification du milieu local de l’entreprise et l’étendue des relations interfirmes sur le niveau d’internationalisation. Les entreprises sont groupées en trois catégories : exportatrices engagées, exportatrices sporadiques et non exportatrices. En termes de relations verticales et horizontales de coopération, les exportateurs engagés ne se distinguent guère des autres catégories. Les différences entre les régions types et entre les pays sont peu importantes quand il s’agit de l'utilisation des ressources internes dans les entreprises. Les différences dans le recours aux ressources externes sont toutefois plus importantes entre les pays qu’entre les régions. Les meilleurs indicateurs de succès des entreprises comme exportatrices sont le recours aux technologies de production et les types de produits offerts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vivekanandan, Jayashree. "Scratches on our sovereignty?" Regions and Cohesion 11, no. 1 (March 1, 2021): 1–20. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2021.110102.

Full text
Abstract:
English Abstract: The article critically examines the conservation politics in a transboundary protected area (TBPA) in South Asia, the Sundarbans mangrove forests in Bangladesh and India. It explores the reasons why, despite collaborative measures by the two states, conservation has largely tended to conform to sovereignty practices, making it top-down and exclusionary. This makes the very demarcation of territory for protected areas an intensely political act with significant implications for social equity. The article examines the cultural politics of conservation since contestations to state power have often entailed the articulation of popular sovereignty in the Sundarbans. It argues that the social sustainability of conservation will critically hinge on how issues of resource access and governance are framed, negotiated, and addressed.Spanish Abstract: El artículo examina críticamente la política de conservación en el Área Protegida Transfronteriza (APT): los Sundarbans en Bangladesh e India. Explora por qué, a pesar de la colaboración bilateral, la conservación ha tendido en gran medida a ajustarse a prácticas de soberanía vertical y excluyente. La sola demarcación territorial de las APT, se convierte en un fuerte acto político con implicaciones signifi cativas en la equidad social. El artículo examina la política cultural de la conservación, ya que las protestas al poder del Estado a menudo tienen implicaciones en la articulación de la soberanía popular en los Sundarbans. Argumenta que la sostenibilidad social de la conservación dependerá fundamentalmente de cómo se enmarquen, negocien y aborden las cuestiones de acceso a los recursos y su gobernanza.French Abstract: L’article analyse de manière critique la politique de conservation dans une aire protégée transfrontalière (APT) en Asie du sud, la forêt des mangroves des Sundarbans au Bangladesh et en Inde. Il explore les raisons pour lesquelles, malgré les instruments de coopération entre les deux États, la conservation a adopté des pratiques de souveraineté étatique qui l’ont rendue erticale et exclusive. La démarcation du territoire des aires protégées est un acte profondément politique qui a des implications en matière d´égalité sociale. L’article examine la politique de conservation à travers des actes contestaires vis-à-vis du pouvoir étatique qui ont souvent favorisé une articulation de la souveraineté populaire dans les Sundarbans. Il met en évidence que la durabilité sociale de la conservation dépend de l’encadrement, de la négociation et de la promotion des thèmes d’accès aux ressources et de la gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Coopération verticale"

1

Servajean-Hilst, Romaric. "Approche relationnelle de la coopération verticale d'innovation : facteurs de performance de coopération client-fournisseur en innovation." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2015. http://www.theses.fr/2015EPXX0124.

Full text
Abstract:
Clients et fournisseurs ne se posent plus la question de savoir s’ils doivent coopérer en innovation mais plutôt comment réussir cette coopération. Dans ces relations, les problématiques liées à l’innovation sont couplées avec celles liées à la relation client-fournisseur, alors qu’elles sont traditionnellement gérées séparément. L'objectif de la thèse est de comprendre comment se construit, au cours du temps, la performance d’une coopération verticale d’innovation, en considérant aussi bien les interactions inter-entreprises qu'intra-entreprise. Pour cela, nous avons mêlé recherches qualitatives et quantitatives, en nous référant aux courants théoriques orientés ressources, à la théorie des coûts de transaction et au marketing relationnel. A partir de la littérature et d’entretiens, nous avons élaboré un modèle conceptuel constitué de quatre éléments interconnectés : la configuration de la dyade, l’atmosphère de la relation, le projet d’innovation et la performance de la relation. Auprès de 160 fournisseurs coopérant en innovation avec un client, ce modèle a été testé et validé statistiquement. Une participation-observante au sein d’une Direction Achats-Innovation a permis d’observer une coopération d’innovation de 20 mois avec un fournisseur. Cette coopération a été narrée et analysée à l’aide du modèle conceptuel. La première contribution de la thèse est donc le modèle qui permet (1) de caractériser une coopération verticale d’innovation à partir de variables appropriées et (2) d’expliquer par itération sa dynamique. Il est complété par une proposition de mesure de la performance de cette relation. Une autre contribution est la démonstration de la complémentarité entre confiance et mécanismes de contrôle inter-entreprises. Cette thèse a permis d’étendre le champ de la gouvernance des coopérations verticales d’innovation au-delà de l'analyse du projet d’innovation, et de caractériser une fonction en développement, décisive dans ces contextes : les Achats-Innovation. La thèse donne ainsi quelques clefs pour mieux appréhender la gestion des coopérations d’innovation client-fournisseur, en considérant les enjeux liés à la relation comme à l’innovation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harrar, Fatna. "La coopération verticale : le cas de l'internationalisation de la grande distribution." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0045.

Full text
Abstract:
L'internationalisation conduit les acteurs du canal à adopter un comportement organisationnel spécifique. Cette thèse de nature exploratoire est consacrée à l'étude de l'internationalisation de la grande distribution avec pour fil conducteur la coopération verticale. Ainsi, nous avons pour objectif d'expliquer une relation verticale de type coopérative dans le cadre de l'internationalisation du canal de distribution en nous focalisant plus précisément sur le distributeur. Le but est de tenter de croiser les connaissances existantes en matière de coopération, d'internationalisation et de canal de distributi on pour compléter les recherches concernant l'internationalisation de la grande distribution. Ainsi, nous avons choisi d'articuler ce travail doctoral autour de trois axes (économique, stratégique et organisationnel). .
The internationalisation leads marketing channel actors to adopt a specific organisational behaviour. This thesis explores retailing internationalisation. The main theme is vertical co-operation. The purpose is to explain a vertical co-operative relation within the context of channel internationalisation by focusing on the retailer. The objective is to try crossing existing knowledge about co-operation, internationalisation and marketing channel to complete researches in retailing internationalisation. This work is articulated around three main axes : economic, strategic and organisational. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sautel, Olivier. "Dé-integration verticale et Théorie de la firme." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0019.

Full text
Abstract:
L'organisation de la production et des structures industrielles est marquée par un phénomène de dé-intégration verticale. La multiplication des stratégies d'externalisation et des coopérations inter-firmes posent la question des frontières et du rôle de la firme. Dans un premier temps, notre travail interroge le statut théorique de la dé-intégration verticale dans les approches contractuelles de la firme d'une part, et dans les approches fondées sur la coordination productive (à la Chandler) d'autre part. La discussion de ces deux approches différentes permet de conclure que la dé-intégration verticale ne peut être simplement appréhendée comme un symétrique de l'intégration verticale, qui correspondrait à un mouvement de balancier historique et logique entre Firme et Marché. En fait, une compréhension plus fine de la dé-intégration verticale passe dans les deux types d'approches par la prise en compte des phénomènes de spécialisation et de division des tâches. Dans un deuxième temps, l'objectif est de construire une approche des choix de gouvernance qui soit fondée sur l'interdépendance productive, qui est à la base de toute transaction d'input. Le traitement empirique d'une enquête sur les relations de coopération interentreprises dans l'industrie manufacturière française permet d'abord de confirmer que les caractéristiques contractuelles des transactions ne sont pas suffisantes pour appréhender la teneur des choix de gouvernance. Sur la base de ces résultats empiriques, une approche renouvelée des choix de gouvernance est présentée. La transaction d'input est analysée comme étant au coeur de plusieurs sortes d'interdépendances, relatives au produit auquel elle participe, à la firme qui la met en place, au contrat qui la supporte et à l'industrie qui l'englobe. Le fait de dépasser une approche " isolée " de la transaction modifie le statut théorique des choix de gouvernance associés. Ces choix apparaissent d'une part partiellement contraints par des considérations productives et d'autre part dépendants des choix réalisés par les autres firmes de l'industrie considérée, ainsi que des autres choix mis en oeuvre par la firme
Industrial structures and productive activities are characterized by an increased movement of vertical desintegration. The boundaries and the nature of the firm are affected by outsourcing strategies and interfirm relationships. In a first part, the aim is to question the contractual conception and the chandlerian conception of vertical disintegration. We advance that vertical disintegration cannot be defined as the symmetry of integration, as framed by the opposition between Market versus Hierarchy. We argue that a better understanding of vertical distegration involves a better understanding of specialization and tasks division. In a second part, the aim is to build a framework of governance choices based on productive interdependance, rather than on contractual issues. An empirical study of an interfirm relationship's database productive issues and integration degree. In line with this result, we propose an innovative conception of the “make or buy” choice. Input transaction and the underlying institutional governance have to deal with products complementarity, contractual interdependance, industrial equilibrium and the choices portfolio of the firm. Therefore, “make” or “buy” is partly constrained and depends on other choices, inside the firm and between firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pelayo, Sylvia. "D'une coopération verticale et intégrative à une planification coopérative des actions : le cas de la gestion des prescriptions thérapeutiques hospitalières." Lille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007LIL2S045.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de la thèse est de montrer que dans une situation de contrôle de processus où (1) la prise de décision est distribuée, dans la mesure où celui qui élabore les plans est différent de celui qui les exécute, et (2) de plus, la coopération entre les deux opérateurs est verticale et intégrative, on a nécessairement une dépendance cognitive mutuelle entre les partenaires. Ils doivent partager leurs connaissances et leurs représentations complémentaires de la situation avec chacun une vision globale sur le processus à gérer, chacun à son niveau de contrôle propre. Ceci va supposer une phase d'évaluation mutuelle critique de la situation et, selon nous, une élaboration partagée des plans. Dans ce cadre, la planification distribuée induit, selon nous, une activité coopérative pour l'élaboration des plans : on parlera de planification coopérative. Le cadre de l'étude concerne les activités de prescription thérapeutique par le médecin et d'administration des médicaments par l'infirmier qui sont des fonctions clés à l'hôpital. Depuis la mise en exergue des nombreuses erreurs médicamenteuses, de nombreuses études ont montré l'impact positif des systèmes informatisés sur la sécurité des patients. L'automatisation est alors considérée comme « LA » solution pour diminuer de façon significative les taux d'erreurs. Pourtant, malgré tous les efforts et les moyens apportés, l'implémentation d'une application de ce type demeure extrêmement difficile et depuis peu, certaines études montrent même la création d'erreurs nouvelles engendrées par l'introduction des systèmes. Ces outils de soutien reposent, en effet, sur une allocation des tâches bien déterminée. Et selon nous, sur le terrain, cette individualisation des tâches n'est pas concevable, ou alors elle génère de nouvelles erreurs dans les activités. La première partie de l'étude consiste en une analyse de l'activité médicale et soignante à partir d'observations in situ et d'entretiens avec les opérateurs. Une comparaison de situations de travail utilisant des dispositifs informatisés ou non (dispositifs papier) montre que plus qu'un problème d'outil informatique, les problèmes sont plutôt imputables, en grande partie, à un défaut de communications entre les partenaires, ce qui fragilise l'ajustement des représentations compatibles. De ce fait, la deuxième partie s'est focalisée sur le recueil et l'analyse approfondie des communications écrites et orales entre les deux partenaires. L'analyse montre que, globalement, les médecins ont besoin d'informations sur le patient et sur les résultats des actions précédentes, informations dont seuls les infirmiers ont une connaissance « directe » de par leur présence continue auprès des patients. Les infirmiers ont, quant à eux, surtout besoin d'accéder aux intentions du médecin lorsqu'il prend une décision thérapeutique. Dans une situation non familière, les communications orales se révèlent indispensables pour faciliter l'élaboration et le maintien d'une représentation partagée efficace. En, effet, pour élaborer et mettre à jour un référentiel commun adapté, les opérateurs doivent s'appuyer sur une intelligibilité commune, qui est d'autant plus difficile à atteindre que les deux partenaires ont des spécialités et des formations différentes. Sans communications orales, les artefacts externes ne suffisent pas à générer une représentation « correcte » de la situation. De plus, les résultats montrent que ces communications orales permettent également une réelle co-construction des plans de prise en charge entre les médecins et les infirmiers, ce qui permet une fiabilisation du contrôle et de la surveillance du processus. Enfin la troisième partie s'intéresse au caractère public de l'action qui peut faciliter l'apprentissage par les opérateurs. Une série d'entretiens est réalisée auprès d'infirmiers qui, selon l'organisation du service, participent ou non au déroulement de l'action médicale (prise de décision thérapeutique au lit du malade). L'analyse montre que (1) les communications médecins-médecins et médecins-patients et (2) le déroulement de l'examen clinique permet un certain apprentissage par les infirmiers des règles médicales utilisées, ce qui renforce l'intelligibilité attendue entre les acteurs. En conclusion, nous présentons une synthèse des résultats des trois études et discutons de la gestion collective des risques, pour laquelle, dans les situations nouvelles, une construction collective de l'expertise est nécessaire. C'est dans la confrontation des interprétations différentes de la situation et dans leur cohabitation au niveau collectif que réside une part non négligeable de la fiabilité collective. Nous insistons sur l'importance (1) de la conception de situations de travail facilitatrices de processus de partage et (2) de l'étude des activités coopératives pour éclairer certains choix de conception des systèmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ghozzi, Houda. "Apports des théories de la firme à la question de l’intégration verticale : Une confrontation au secteur avicole français." Paris 9, 2008. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2008PA090022.

Full text
Abstract:
Cette recherche aborde la problématique de la confirmation des théories de la firme dans les décisions de structuration des groupes. Le test de ces approches s’appuie sur les prédictions qu’elles proposent à travers la littérature conceptuelle et empirique, et s’applique au secteur avicole français où les acteurs majeurs intègrent les principales activités de la filière à des degrés divers. Cette application a requis la mise en place d’une méthodologie s’appuyant sur des entretiens guidés dans les 14 principaux groupes et les différentes unités régionales où ils opèrent. Pour chaque groupe, les entretiens ont concerné trois activités de la filière avicole. Ces entretiens ont ensuite été analysés en s’appuyant sur une méthodologie qualitative, puis quantitative. Les résultats obtenus suggèrent que les décisions de structuration sont le plus souvent expliquées par la combinaison de plusieurs approches théoriques. De plus, elles se confirment à des degrés différents selon l’activité concernée ainsi que selon le degré de structuration étudié. Enfin, cette étude a pu souligner certaines limites inhérentes à ces approches, ainsi que l’existence d’autres facteurs explicatifs de la structuration en place dans les activités de la filière avicole
This research addresses the degree to which theories of the firm explain boundary decisions. Predictions that exist throughout conceptual and empirical literature are applied to the French poultry industry, in which operators integrate their main activities of poultry chain in different ways. Tests relied upon guided interviews in the 14 major French groups in different regions where they operate, and concerned the boundaries in place in three activities of the poultry production chain. Aim was to measure the perceived decision context and analysis was based upon a first qualitative methodology and for a synthetic view, a quantitative methodology was adopted. Our findings suggest that firm boundaries are highlighted by a combined perspective, and theories appeared to be confirmed in a different degree depending on the activity studied and regarding to the structure to be explained. This study has also underlined limits inherent to these approaches as well as other explanatory factors of structures in place
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abaza, Karmel. "Alliances stratégiques et dépendance vis-à-vis du partenaire : le cas des entreprises tunisiennes." Pau, 2010. http://www.theses.fr/2010PAUU2001.

Full text
Abstract:
Dans un contexte spécifique, celui de la Tunisie, la collaboration des firmes locales avec des partenaires étrangers est un phénomène largement observé. Afin de caractériser cette coopération et ses conséquences, nous essaierons dans cet article d’explorer les rapports entre les entités alliées, souvent teintés par une dépendance des entreprises tunisiennes envers leurs partenaires. Nous mesurerons ce degré de dépendance et nous essaierons d’expliquer l’influence de quatre variables de gestion qui nous ont paru déterminantes. Pour cela, sur la base d’une revue de littérature, une étude qualitative a été menée par entretiens approfondis dans douze entreprises tunisiennes précisément sélectionnées. Nous verrons que la dépendance observée n’est pas toujours une contrainte imposée par l’environnement
In the specific context of Tunisia, cooperation between local firms and foreign partners is a widely-observed phenomenon. In order to investigate this cooperation and its consequences, we will try, in this contribution, to explore the partners’ behaviours which seem to be strongly characterized by a dependency between the Tunisian firms and their partners. We will measure the level of dependency of local firms and we will try to explain this phenomenon through four management variables which may be considered as decisive. In order to do that, on the basis of a large literature review, a qualitative study has been done by in-depth interviews with twelve Tunisian firms precisely selected. We will see that dependency is not always a restricting condition of the environment but can be a choice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khenniche, Samia. "Contribution à l'étude de la dynamique coopérative intra-organisationnelle : analyse croisée des coopérations transversales, verticales et horizontales : cas d'expérimentation." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00624384.

Full text
Abstract:
La coopération est depuis toujours au coeur des recherches relatives aux organisations sociales, qu'elles soient humaines ou animales. Ainsi, son étude est transverse à de nombreuses disciplines : anthropologie, éthologie, sociologie, psychologie, économie,gestion. Il s'agit d'observer les formes, raisons, motivations ou freins à l'action commune d'individus. Les champs d'étude sont aussi divers que la famille, l'école, l'État, les collectivités ou l'entreprise. La gestion s'intéresse plus particulièrement à cette dernière,dans son acception la plus large, celle de l'unité économique et sociale. Ce travail de recherche se veut être une contribution à l'étude de ce phénomène complexe et fondamental qu'est la coopération entre membres d'une organisation.La première partie vise à comprendre comment la coopération se construit et évolue au sein des organisations. Pour ce faire, nous tentons de répondre aux questions suivantes : Comment étudier la coopération au sein des organisations ? Qu'est-ce que coopérer ?Pourquoi et comment coopérer ? Avec qui coopérer ? Grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une base de verbatim, ainsi qu'à l'étude de recherches-interventions, la coopération est définie comme une dynamique, par laquelle les individus passent de leurs actions individuelles à une action collective. Leurs pratiques, complexes, protéiformes, aux intensités diverses, sont régies par deux logiques d'actions : identitaire et calculatoire.Elles s'organisent autour des dimensions horizontale, transversale et verticale de l'organisation.La seconde partie présente les résultats de l'étude des variables de la coopération dans leur dynamique, elle permet d'expliciter leurs liens, d'observer leur évolution dans le temps et dans différents types de structure organisationnelle. Cette mise en perspective est rendue possible par l'étude longitudinale de trois organisations. Elle est au centre de ce second volet. Nous entamons cette partie par l'étude de la hiérarchie dans les organisations. Deux raisons motivent notre choix. D'une part, cette étude répond aux questionnements soulevés dans la partie précédente concernant l'influence de la hiérarchie dans la dynamique coopérative.D'autre part, les trois organisations au sein desquelles les dynamiques coopératives ont été observées étant structurées de façon hiérarchisée, nous pencher sur la hiérarchie dans les organisations nous semble un préalable nécessaire. Nous abordons ensuite les interactions entre les différentes variables de la coopération, notamment entre les dimensions horizontale, transversale et verticale, et identifions des leviers de développement des pratiques coopératives. L'étude de ces leviers est ensuite approfondie et enrichie d'implications managériales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Khenniche, Samia. "Contribution à l’étude de la dynamique coopérative intra-organisationnelle : analyse croisée des coopérations transversales, verticales et horizontales : cas d'expérimentation." Thesis, Paris, CNAM, 2010. http://www.theses.fr/2010CNAM0745/document.

Full text
Abstract:
La coopération est depuis toujours au coeur des recherches relatives aux organisations sociales, qu’elles soient humaines ou animales. Ainsi, son étude est transverse à de nombreuses disciplines : anthropologie, éthologie, sociologie, psychologie, économie,gestion. Il s’agit d’observer les formes, raisons, motivations ou freins à l’action commune d’individus. Les champs d’étude sont aussi divers que la famille, l’école, l’État, les collectivités ou l’entreprise. La gestion s’intéresse plus particulièrement à cette dernière,dans son acception la plus large, celle de l’unité économique et sociale. Ce travail de recherche se veut être une contribution à l’étude de ce phénomène complexe et fondamental qu’est la coopération entre membres d’une organisation.La première partie vise à comprendre comment la coopération se construit et évolue au sein des organisations. Pour ce faire, nous tentons de répondre aux questions suivantes : Comment étudier la coopération au sein des organisations ? Qu’est-ce que coopérer ?Pourquoi et comment coopérer ? Avec qui coopérer ? Grâce à l’élaboration et à l’analyse d’une base de verbatim, ainsi qu’à l’étude de recherches-interventions, la coopération est définie comme une dynamique, par laquelle les individus passent de leurs actions individuelles à une action collective. Leurs pratiques, complexes, protéiformes, aux intensités diverses, sont régies par deux logiques d’actions : identitaire et calculatoire.Elles s’organisent autour des dimensions horizontale, transversale et verticale de l’organisation.La seconde partie présente les résultats de l’étude des variables de la coopération dans leur dynamique, elle permet d’expliciter leurs liens, d’observer leur évolution dans le temps et dans différents types de structure organisationnelle. Cette mise en perspective est rendue possible par l’étude longitudinale de trois organisations. Elle est au centre de ce second volet. Nous entamons cette partie par l’étude de la hiérarchie dans les organisations. Deux raisons motivent notre choix. D’une part, cette étude répond aux questionnements soulevés dans la partie précédente concernant l’influence de la hiérarchie dans la dynamique coopérative.D’autre part, les trois organisations au sein desquelles les dynamiques coopératives ont été observées étant structurées de façon hiérarchisée, nous pencher sur la hiérarchie dans les organisations nous semble un préalable nécessaire. Nous abordons ensuite les interactions entre les différentes variables de la coopération, notamment entre les dimensions horizontale, transversale et verticale, et identifions des leviers de développement des pratiques coopératives. L’étude de ces leviers est ensuite approfondie et enrichie d’implications managériales
Cooperation has always been a fundamental issue of research on social organizations, whether human or animal. Thus, studies about cooperation are transversal to many disciplines: anthropology, sociology, psychology, economics, and management. Forms, reasons, motivations or barriers to joint actions of individuals are observed. The fields covered are as diverse as family, school, state, local or enterprise. Management is particularly interested in the latter, in its broadest sense, that of economic and social unit. This research is intended as a contribution to the study of this complex and fundamental phenomenon: cooperation between members of an organization. With the first part, we try to understand how cooperation appears and evolves within organizations. To do this, we answer the following questions: How to study cooperation in organizations? What cooperation? Why and how to cooperate? Cooperate with whom? Through the development and analysis of a database verbatim, and the study of intervention-research, cooperation is defined as a process by which actors move from their individual actions to collective action. Their practices, complex, protean are governed by two logics of action : the one based on the calculation, the other one on the identity. Cooperative practices are organized around three dimensions of organization : horizontal, transversal and vertical. The second part presents the results of the study variables of cooperation in their dynamics; it helps to clarify their links, to observe their development over time and indifferent types of organizational structure. This perspective is made possible by the longitudinal study of three organizations. It is central to this second part. We begin by studying the hierarchy in organizations. Two reasons motivate our choice. On the one hand, this study responds to questions raised in the previous section on the influence of the hierarchy in the dynamic cooperative. On the other hand, the three organizations in which the dynamics were observed are structured hierarchically. We then discuss the interactions between the different variables of cooperation, particularly between the horizontal, transversal and vertical dimensions, and identify levels for the development of cooperative practices. The study of these levels is then deepened and enriched with managerial implications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lopez, Ponton Erika. "Réglementation et choix organisationnel. Le cas du transport maritime et intermodal en Europe et aux Etats-Unis." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00165177.

Full text
Abstract:
Pour augmenter la part du transport ferroviaire de marchandises la Commission européenne a libéralisé le secteur ferroviaire et investi dans le transport intermodal. Cependant, la part du fer a reculé de 21 à 7% entre 1970 et 2002. Cette thèse apporte de nouveaux éléments pour développer l'intermodalité en Europe. Pour cela, une étude de cas est fondée sur 29 entretiens et les contrats des échanges maritimes horizontaux du trafic transatlantique.
Deux propositions sont soutenues. Premièrement, la faible part du transport intermodal en Europe s'explique par l'inefficacité du choix de la gouvernance pour encadrer les échanges entre opérateurs intermodaux et armateurs. Cette proposition se fonde sur l'avancée de la théorie des coûts de transaction selon laquelle la gouvernance doit s'aligner sur les caractéristiques des transactions dans un souci d'efficacité, donc de minimisation des coûts de production et de transaction (Williamson 1985).
Deuxièmement, l'environnement réglementaire est une contrainte pour le développement du transport intermodal offert par les armateurs. Cette proposition repose sur les apports de North (1990) et de Williamson (1993) selon lesquels les règles du jeu ont une influence sur le choix organisationnel des agents.
Les résultats de cette thèse identifient la coopération verticale et horizontale comme la gouvernance permettant de maîtriser les problèmes techniques du transport intermodal et de protéger les investissements nécessaires au développement de ce service en Europe. Le cas américain est illustrateur dans la mesure où le déclin du ferroviaire des années 80 a été surmonté grâce aux changements réglementaires et organisationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jguirim, Mounir. "Processus de standardisation technologique, complémentarités inter-firmes et dynamique concurrentielle." Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2004/50374-2004-15.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous proposons une synthèse et une récapitulation d'une littérature; autour de l'économie de la standardisation, de plus en plus abondante et variée, en trois grandes approches ayant des points communs et des fils conducteurs: une approche de standardisation des biens réseaux, une approche de standardisation des biens systèmes et une approche de compétition technologique. En associant les externalités de réseau à la concurrence et la complémentarité à la coopération. Dans un cadre d'analyse stratégique renouvelé, élargi et étroitement lié aux enjeux concurrentiels et coopératifs; nous tentons, dans cette thèse, de dépasser les limites des hypothèses et des modélisations habituelles des processus de standardisation technologique. Nous développons ainsi trois modèles théoriques: un modèle de compétition inter-firmes, un modèle de compétition inter-coalitions et un modèle de coopération en matière de R&D. Le processus de standardisation technologique est désormais déterminé, non seulement en fonction de la taille du réseau, du degré de compatibilité ou de la variété des biens complémentaires mais également en fonction des logiques d'interactions inter-firmes. Face aux enjeux économiques et industriels de la compatibilité, ces interactions vont d'une stratégie purement concurrentielle vers une stratégie purement coopérative, en passant par une stratégie à la fois coopérative et concurrentielle. Nos modèles, appliqués sur des biens appelés biens mixtes ayant les propriétés à la fois des biens réseaux et des biens systèmes, sont analysés d'un triple point de vue : celui des firmes, celui des usagers et celui du bien-être social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography